Temoignage 05/06/2009 à 12h36

Salarié de La Redoute, je fais une overdose de « Home »

David L | Salarié de La Redoute


Extrait de « Home », de Yann Arthus-Bertrand (Europacorp)

Salariés de La Redoute, nous avons subi un déluge de communication autour de « Home », la fresque écolo de Yann-Arthus Bertrand

. Ceci peut sembler décalé dans le contexte social tendu de notre entreprise, depuis l’annonce d’un plan social d’ampleur à l’automne.

La communication interne autour de ce film a été très forte depuis environ un an. D’abord quelques mentions dans les lettres d’informations internes diverses que nous recevons régulièrement (par e-mail, heureusement).

Je reçois la lettre Redoute, la lettre Redcats (pôle Vente à Distance de PPR) et bien sûr la lettre PPR

. Ces supports ont tous évoqué le film depuis le mois de janvier. En début d’année, les voeux de François-Henri Pinault

traitaient en bonne partie du film et de ses valeurs, et nous avons également reçu ce vendredi un message de François-Henri Pinault himself.

Intranet aux couleurs du film, diffusion en boucle, jeu concours...


En début d’année, nous avons été encouragés à ajouter à notre
signature email cette image. Et cela s’accélère depuis quelques semaines :

  • Notre intranet a été habillé aux couleurs du site du film, une rubrique spéciale a été ouverte
  • Le film est diffusé en boucle dans le hall central de nos locaux depuis deux semaines
  • Le DVD nous sera distribué à chacun prochainement
  • Deux séances « privées » nous sont réservées dans un cinema de Roubaix
  • Un jeu concours

    réservé aux collaborateurs PPR a été ouvert depuis
    quelques semaines. Le principe est de proposer
    des idées, des gestes pour « sauver la planète ». Selon un
    système de vote, les auteurs des idées les plus populaires se verront
    récompensés : premier prix, une Toyota Prius, ça ne rigole pas.




Côté communication externe, le site de La Redoute

est aujourd’hui
habillée aux couleurs de « Home », on a même mis en avant les quelques
produits en coton bio (dont on ne sait pas s’ils assèchent la mer
d’Aral, ce qui serait moyennement écolo).

De la « responsabilité sociale et environnemental » à bon compte

Bref, PPR a mis le paquet sur sa politique de « responsabilité sociale et environnementale »

... Cela ressemble plus à un
argument commercial qu’à un réel engagement pour minimiser l’impact des
activités humaines sur la planète.

En effet, en parallèle, on continue à essayer de faire plus de chiffre
(donc de faire consommer plus, a crédit si besoin), on fait fabriquer
nos produits en Chine ou au Bengladesh (très écologique pour le
transport).

Tout ça dans un contexte de plan social où certains
d’entre nous avons le sentiment que tout n’a pas été fait amont pour
minimiser les licenciements...

Voir le document

(Fichier PDF)

Photo : extrait de « Home », de Yann Arthus-Bertrand.

  • 11165 visites
  • 36 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Dupdenem
    Dupdenem
    précaire
    • Posté à 16h38 le 05/06/2009
    • Internaute 77558
      précaire

    Home, un film à caractère commercial ? On m’aurait menti ? Sacré YHB !

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 16h45 le 05/06/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    Mouais, ce n’est pas la mine quand meme vos conditions de travail.

    De plus dans chaque entreprise, il y a un encadre de bois et quelquefois de metal, ca s’appelle une porte et vous pouvez la prendre pour voir si ailleurs vos conditions de travail serait meilleur. Vous etes libre.

    Ah zut, de la pub dans ma boite aux lettres, trop dur la vie en france.

    • David L
      David L répond à obey-
      Auteur(e) de l'article Salarié de La Redoute
      • Posté à 17h28 le 05/06/2009
      • Internaute 81730
        Salarié de La Redoute

      Je ne me plains pas de mes conditions de travail. Je constate juste qu’un mécénat devient rapidement douteux lorsqu’il est très lourdement mis en avant.
      J’ai entendu YAB ce matin à la radio qui disait quelque chose comme : « la solution est simple, il faut mois consommer ».
      Etrangement, ce genre propos n’est jamais apparu dans les messages de « communication » du groupe PPR.
      Cela illustre bien que le soutien à ce film est une pure opération de communication mais que les conclusions qu’il impose ne sont pas dans les objectifs de l’entreprise.

      • ismet222
        ismet222 répond à David L
        democrate
        • Posté à 00h23 le 06/06/2009
        • Internaute 60772
          democrate

        Vous avez et j’en suis désolé visiblement un problème personnel avec votre employeur et ce que je regrette c’est que vous vous en serviez pour dénigrer une opération qui même venant de PPR à de bons cotés.
        Après que des riverains entrent dans votre jeu, c’est pas étonnant. On a ici quelques frustrés haineux de tout et de rien qui de toute façon auront toujours une critiques contre justement tout et rien.
        Ce film est très bien fait et il a le mérite d’être, les mêmes qui critiquent ici sans cesse la société de consommation sont souvent ceux qui consomment le plus et n’importe comment. Ce film dérange et c’est très bien ainsi. Mais qu’un salarié du groupe nous fasse un cours sur la communication et la politique de son employeur sur le bien fondé d’un film à sujet fort, me semble un peu étrange. Il y à sans aucun doute quelques aigreurs derrière tout cela.

         
        • Emma T.
          Emma T. répond à ismet222
          Camille est sur SeXpress
          • Posté à 08h30 le 06/06/2009
          • Internaute 40366
            Camille est sur SeXpress

          Mais ce n’est pas du tout le propos ! David relève une saturation de son espace personnel et de son espace de travail par un film et toute la com qui va avec. Il dit sa fatigue du matraquage, il ne nie pas l’intérêt du fond.

          Il relève aussi une contradiction : le « la solution est simple, il faut moins consommer » de YAB dans l’antre de la consommation par définition, c’est vrai que c’est franchement comique !

          Voire franchement ridicule.

        • compte sup le 26.08.09
          • Posté à 16h29 le 06/06/2009
          • Internaute 58250

          mais vous accablez tout le monde d’être aigri en fait..

          Dites moi Monsieur Ismet222, seriez-vous aigri ?

          par hasard ?

          • ismet222
            ismet222 répond à compte sup le 26.08.09
            democrate
            • Posté à 17h12 le 06/06/2009
            • Internaute 60772
              democrate

            lol oui sans doute si vous le dites, mais au lieu de toujours avoir à la bouche la critique peut être pourriez vous construire ? vous croyez pas ? pas content jamais content, le complot est partout. Alors RAFIE, le jour ou vous pourrez mettre bout a bout certains messages dans tous les domaines de certains riverains vous verrez, si vous ouvrez les yeux bien sur qui est aigrie....
            je n’accable pas tout le monde, mes amis ici non plus plus, sans doute qui’l y a deux camps ceux qui sont ouverts et les extrêmes experts de la critique négatives. he oui

        3 autres commentaires
    • ubt513
      ubt513 répond à obey-
      • Posté à 17h32 le 05/06/2009
      • Internaute 74125

      Je pense que l’objectif de cet article n’est absolument pas de dénoncer les conditions de travail chez La Redoute, mais concerne plutôt l’image « écolo » que la boite tente de se donner auprès des salariés. Je ne vois pas le rapport avec votre commentaire...

      PS : je suis en retard !

      • nemo3637
        nemo3637 répond à ubt513
        Déchoukeur
        • Posté à 01h28 le 06/06/2009
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        Exactement.
        Mais moi j’aurai envie justement, de parler des conditions de travail à la Redoute.
        Au passage j’ai travaillé longtemps dans le privé, en France et à l’étranger. On reconnaissait généralement mes compétences. Le type qui m’aurait dit de « prendre la porte si je n’étais pas content » aurait pris une une grande beigne avant que je la prenne.
        C’est arrivé.
        Obey a raison de garder l’anonymat pour dire ses conneries le cul derrière son ordinateur.
        Pour en revenir à La Redoute, il y a quelques années, après un mouvement de grève, les salariés ont tenté de constituer un syndicat. La direction a refusé de le reconnaître. Moi, qui était client, j’ai écrit à Monsieur Le Directeur pour lui dire que non seulement je risquais de ne plus leur commander mes charentaises, mais qu’en plus je connaissais plusieurs clients dans mon quartier et ailleurs qui les délaisseraient également. Quelques jours plus tard j’ai reçu un appel téléphonique me disant que « mes remarques avaient été prises en compte ( !) ».
        Mais, bon, je suivais cela de très loin. C’était sans doute du pipeau... Ingrat comme je suis, je n’ai jamais plus commandé à la Redoute. Si ça se trouve - ça m’étonnerait mais enfin - le patron était un brave type...

  • DocteurSka
    DocteurSka
    Etudiant
    • Posté à 17h23 le 05/06/2009
    • Internaute 73623
      Etudiant

    Lien

    Il m’aura fallu tout juste 58 secondes pour comprendre pourquoi je ne regarderai pas ce film !

    C’est rare une bande annonce aussi réussie ! Tout est résumé en moins d’une minute ! Ils sont vraiment très forts...

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à DocteurSka
      journaleux - blogueur
      • Posté à 18h00 le 05/06/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      à lire :
      les commentaires sous la vidéo indiquée par DocteurSka, même si certains sont à gerber.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h37 le 05/06/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    C’est triste, mais ça pourrait être pire. Ca pourrait continuer en dehors du travail. Comme c’est le cas avec le foot ou Noël.
    Au moins là dans deux semaines on en entendra plus jamais parler.

    En tout cas, je doute qu’un coton vraiment bio assèche la Mer d’Aral. Juste que n’importe quoi qui pousse dans le coin doit tellement absorber les résidus d’engrais ultra toxiques de la grande période soviétique qu’il est impossible qu’on puisse l’estampiller bio : D

    • Au sud de nul part-
      Au sud de nul part- répond à Keldan
      Situation
      • Posté à 19h09 le 05/06/2009
      • Internaute 57434
        Situation

      Bonjour.

      Certes, c’est pire, mais ça pourrait être triste.

      ( : ;))))

      Factotum

  • m.rais75
    m.rais75
     ? !
    • Posté à 18h42 le 05/06/2009
    • Internaute 57761
       ? !

    Ce que vous racontez est étonnant...Comme vous êtes apparemment plus ou moins licenciés, pourquoi ne portez pas vous plainte auprès du conseil des prud’homme pour harcèlement ?
    -Qu’est ce que la publicité d’un film peut bien avoir a faire dans la communication interne d’une entreprise qui n’a aucun lien direct avec le film ?
    -Pourquoi la pensée écologiste devrait-elle tout ravager sur son passage ?
    -N’y a t’il pas une sorte d’embrigadement à la cause écologiste ?

    Je tiens à préciser que je comprends cette cause, et je la défends à ma manière, je ramasse les déjection de mon chien avec des matériaux type prospectus, sacs de supermarché utilisés etc... mais à la fin ça commence à peser lourd. L’effort est toujours demandé aux mêmes. Nous devrions polluer moins quand le président comme n importe quel mariole du gouvernement prends un bon gros airbus bien polluant pour faire 70 bornes ? (en dessous ils se déplacent par convoi de 7 ou 8 voitures dont la moitié vide ce qui n’est pas mieux !)
    Dans le nord les ministres vont au travail en métro, comme tout le monde, car ils font caca comme tout le monde !

    Y’en a marre a la fin.

    • Au sud de nul part-
      Au sud de nul part- répond à m.rais75
      Situation
      • Posté à 19h07 le 05/06/2009
      • Internaute 57434
        Situation

      Bonjour

      L’Ecologie, un lourd combat :

      « [...] je ramasse les déjection de mon chien avec des matériaux type prospectus, sacs de supermarché utilisés etc… mais à la fin ça commence à peser lourd. »

      Médor mange peut-être trop ?

      Bon, je vais faire un tour....( ;)))))

      • Unknown
        Unknown répond à Au sud de nul part-
        boiseux
        • Posté à 21h07 le 05/06/2009
        • Internaute 78653
          boiseux

        C’est malin... Mais excellent, je me bidonne comme une baleine ! (Achtung on frôle le fou rire et ma copine comprend pas...)
        Allez merci, ça fait du bien !

    • David L
      David L répond à m.rais75
      Auteur(e) de l'article Salarié de La Redoute
      • Posté à 19h09 le 05/06/2009
      • Internaute 81730
        Salarié de La Redoute

      Le rapport direct entre PPR (dont la redoute fait partie) et le film HOME, c’est que PPR l’a payé... mais sur le fond, il n’y a effectivement aucun lien.

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 21h24 le 05/06/2009
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Il me parait évident que « YAB » surfe sur la vague écolo depuis de nombreuses années, c’est un filon inépuisable.....
    Ses différentes activités ont-elles un bilan écologique si reluisant ?

    Que PPR utilise cette image pour la promotion de ses propres affaires n’a rein d’étonnant !

    • ismet222
      ismet222 répond à papy55
      democrate
      • Posté à 00h24 le 06/06/2009
      • Internaute 60772
        democrate

      il est écolo et fait un bon boulot pour ceux qui suivent un peu, mais vous vous faites quoi dans ce domaine à part la critique gratuite ?

  • zazalabulle
    • Posté à 21h53 le 05/06/2009
    • Internaute 28224

    très intéressant (comme toujours) d’aller voir l’envers du décor : merci. j’allais justement aller le voir : je le regarderai différemment

  • kawouede
    • Posté à 22h44 le 05/06/2009
    • Internaute 27995

    C’est évidemment du greenwashing - mais il a une part d’utilité.

    Voir aussi le Canard de cette semaine

  • parousnik
    • Posté à 22h55 le 05/06/2009
    • Internaute 18991

    « Home » manque... E.T... dans cette fresque de propagande ...ou les véritables problèmes de pollutions sont tus ou frolés et ou par contre les spéculations mensongères sur un hypothétique réchauffement climatique sont monter en première ligne... De plus de trucages numériques falsifient l’authenticité des images dans quel but ? Yan arthus est aussi mauvais journaliste qu’il le fut lorsqu’il se croyait acteur...de cinéma...

    • ismet222
      ismet222 répond à parousnik
      democrate
      • Posté à 00h14 le 06/06/2009
      • Internaute 60772
        democrate

      critique quand tu es là. ben dans ce cas il faut prendre une camera, écrire un bouquin, un article, se bouger les fesses. Avec certaines personnes, celles qui défendent toujours te sans cesse la théorie du complot, on peut faire ils auront toujours des critiques, jamais contents.
      Fresque de propagande ? on frôle le burlesque, l’inquisition est pas loin. décidément vous vous trompez de siècle et alors vous avez comme lecture le monde de Tintin.
      On se demande pourquoi on bosse, quand on voit ce type d’inepties. Encore un qui viendra pleurer, plus tard bien plus tard.

  • ismet222
    ismet222
    democrate
    • Posté à 00h08 le 06/06/2009
    • Internaute 60772
      democrate

    franchement rien a foutre du mécontentement d’un salarié de « la redoute » et de son avis sur « home ».
    C’est un bon film et il a le mérite d’ être. Vrai que ça dérange certains « pleupleux » ou sommités.
    de toute façon il y aura toujours des mécontents de tout et de rien. Le pire c’est que ce sont encore les mêmes qui gueuleraient si rien n’était fait, si on en parlait pas ils crieraient au complot du silence.
    Moi je conseillerai a ce salarié « redouteux » de demander un poste auprès de C. ALLEGRE, là il sera plus à l’aise pour nous débiter des conneries.
    PPR ? oui et alors ? encore une fois il ne ferait rien on le critiquerait de la même manière
    C’est pas les éternels mécontents et aigris qui font avancer les choses, c’est ceux qui prennent des risques, celles et ceux qui osent.
    Au lieu de pleurer sur votre sort cher « redouteux », faites un geste, un seul, construisez pour l’avenir ça fait du bien au moral et du coups on agis.

    • LeCoin
      LeCoin répond à ismet222
      Travailleur social au chômage... (...)
      • Posté à 17h19 le 07/06/2009
      • Internaute 75140
        Travailleur social au chômage... (...)

      « c’est un bon film et il a le mérite d’être vrai »... désolé, mais moi quand un écolo, payé par PPR, se ballade autour du monde à bord d’un engin volant (poluant de fait) pour me dire que si je continue à pas trier mon verre et mon carton l’Homme va mourir, ben, moi, je l’emmerde. y’a pas trente six solutions pour polluer moins, moi je fais ce que je peux à mon échelle, mais se faire bourrer la tête par YAB, qui au passage vend des millions d’agendas, calendriers, cartes postales etc. tout ça sur papier glacé je vous prie, y’en a marre c’est tout. c’est du foutage de gueule. la plupart des citoyens ne sont pas les plus gros pollueurs. et de toute façon l’Homme est fait pour mourir.

  • affreuxjojo
    • Posté à 12h19 le 06/06/2009
    • Internaute 29421

    Les idées exprimées par Arthus-Bertrand sont intéressantes. Son film est plutôt bien fait. D’un autres côté ces mêmes idées et images sont intégralement récupérées comme argument publicitaire.
    Pour souligner la contradiction totale entre la com des entreprises et leurs pratiques réelles, je témoigne d’une pratique de La Redoute. Des containers de vêtements arrivant de l’autre bout de la planète sont déballés dans des centres logistiques en France, l’étiquette Made in China (ou Bengladesh ou Vietnam) est décousue et remplacés par une étiquette made in France. Le catalogue indique made in France.
    Des consommateurs acceptent de payer un peu plus cher par choix social ou écologique. Ils sont totalement escroqués. L’ensemble de la démarche environnementale est discréditée ainsi et n’avance pas.

  • compte sup le 26.08.09
    • Posté à 12h56 le 06/06/2009
    • Internaute 58250

    Bonjour

    je comprends tout à fait votre ras-le-bol, d’autant que seulement après quelques jours d’hypocrisie je n’en peux plus, alors j’imagine bien que pour vous ce doit être assez pénible ! c’est vrai que tant que les vêtements seront fabriqués au Bangladesh..
    oui c’est la triste réalité du monde, ceux qui nous font la morale sont ceux qui en ont le moins & pensent qu’ils peuvent se permettre de nous apprendre à vivre. combien d’heures de vol au YAB ? ? des milliers, il a créé son « compense carbone » mais aujourd’hui la recherche n’a pas trouvé de solution efficace pour que la réduction du CO2 soit suffisante pour contrer l’excès produit. les seules solutions sont des fausses solutions (fertilisation des océans, pompage CO2 sous-terrain..). Seule un changement individuel sera effectif, c’est pas le traitement qui compte aujourd’hui mais la prévention mais ça Maître YAb ne le fait pas. bref c’est juste pour se donner bonne conscience ! comme tout ce que l’on fait. & moi également, je travaille dans la recherche et je dois me déplacer outre atlantique. évidemment je prends l’avion, c’est drôle hein quand je vais travailler je constate de la destruction progressive des récifs coralliens. et je suis scandalisée. mais je continue à y aller. je suis l’exemple typique de la mauvaise foi humaine à petite échelle. et YAB en est également un très bon exemple, et bien pire que moi car au moins je n’ai pas de voiture pas de maison pas d’appareil électrique autres que le minimum. & des revues scientifiques sont écrites depuis des décennies sur le problème de pollution, pourquoi n’écoute t’on jamais les scientifiques ? ? Pourquoi un milliardaire est écouté ? ? & depuis quand Luc Besson fait de l’écologie ? ? encore un bel exemple de donneur de leçon qui n’applique pas pour lui ce qu’il demande aux autres. Je n’irai pas voir ce film, je boycotte ce film. d’ailleurs quel est l’impact actuel du film de Gore ? ? Et avez vous vu sa maison... hahahahaha, à voir..
    et enfin une question que je me pose... et que j’aimerai tellement poser directement à messieurs les pseudo-écologistes militants :

    il y a des milliers de gens qui ont des milliers de photos et films qui vivent dans des milliers de pays. YAB n’aurait pas pu les contacter ? était-il vraiment obligé d’aller sur place, mais oui pour l’éclate. mais au fond. si il avait vraiment voulu aider la planète.. n’aurait il pas prit contact avec des gens dans les pays concernés pour qu’ils fassent un rassemblement de photos et films. Que je sache, besson & bertrand n’ont pas le monopole de la photo. d’autres gens sont capables d’en prendre. tiens rien que tous ces reporters animaliers et paysagers qui ont des milliers d’heures de films sublimes ! malheureusement pour eux, ils n’ont pas assez pollué et ne sont pas assez haut placé pour être entendu. mais maintenant c’est monopole à Hulot et Bertrand. voilà c’est la société d’aujourd’hui, écrasement des petits commerces par des gros profiteurs qui de surcroît se prennent pour des êtres exceptionnels et moralisateurs

    • ismet222
      ismet222 répond à compte sup le 26.08.09
      democrate
      • Posté à 14h19 le 06/06/2009
      • Internaute 60772
        democrate

      oui ok mais encore une fois il y à dans votre message une sacrée pointe d’aigreur. Il est difficile de comprendre les positions non constructives, l’éternel mécontentement et les sempiternelles critiques.
      On sait ce qu’est PPR, on sait qu’il y a la dedans de la communication. Mais ce qui est assez drôle c’est certains riverains qui ne semblent jamais rien construire mais qui critiquent tout sans cesse, encore et encore.
      on est écologiste dans la vie de tout les jours et ceux que vous nommez « pseudo’ en font peut être plus que vous au quotidien. Encore une fois cela à le mérite d’exister, cela ne semble pas vous plaire comme si le monopole de l’écologie existait>. Comme une frustration, une jalousie et un manque de renommée.
      Mais c’est ainsi et il est heureux que le monde dans ce domaine avancera dans un consensus en excluant certaines pensées aigries. Que vous a fait la vie pour être aussi haineux vous qui ne faites peut-être rien d’autres que de lancer votre venin.

      • compte sup le 26.08.09
        • Posté à 15h57 le 06/06/2009
        • Internaute 58250

        j’allais répondre mais constate que c’est encore vous en dessous qui m’avez écrit. et bien je vous ai énervé dites moi.
        oui il y a une pointe d’aigreur dans mon ton. peut être car contrairement à ce que vous supposez je ne fais pas que critiquer. j’agis du mieux que je peux, et je travaille dans le domaine et comme je dis ci dessous je participe à une association ouverture sur la nature, notamment en interaction avec des enfants car la sensibilisation des + jeunes est essentielle !
        et oui je suis aigrie et je pleure quand je vais à l’étranger par exemple, de voir comme le tourisme favorise la pollution, de voir comme les écosystèmes côtiers sont sur un fil et tendent plutôt du mauvais côté, et de voir comme nous allons vers un mur bien triste. je suis triste de voir comme la terre est abimée et que qui vient nous faire la morale ? des gens qui polluent sans doute 100 fois plus que vous et moi. je ne les connais pas c’est vrai. mais faire les films à la besson, c’est pas non plus les films petit budget, et filmer tous les continents du monde, c’est pas non plus très très bon pour l’atmosphère.
        mais désolée de vous avoir mis en colère. c’est surement que la colère est contagieuse

        bonne soirée quand même

      • compte sup le 26.08.09
        • Posté à 16h09 le 06/06/2009
        • Internaute 58250

        et juste un dernier mot et après je vous laisse tranquille
        vous m’accusez de jalousie et de vouloir de la renommer.
        je pense depuis 1 bon moment que les gens qui font le mieux leur travail sont ceux qui ne demandent pas de renommée. ce qu’on ne voit pas devant les caméras. les surmédiatisés je ne les envie pas du tout, au contraire même ! & j’admire certains qui vous fascinent juste en parlant en racontant leur façon de voir la vie, et en le faisant les yeux dans les yeux autour d’un verre, sans besoin de passer derrière la caméra. mais de nos jours de + en + pour qu’une action soit efficace il faut qu’elle soit portée au devant de la scène. et oui ceux sont surtout les gens qui parlent fort ou qui savent présenter. pour ma part je suis heureuse dans mon coin de ma petite vie qui vaut ce qu’elle vaut et de temps en temps j’écris sur rue89, et quand je me lève j’entends YAB, à midi j’entends YAB, le soir on parle de YAB. ok ok mais et tous les autres ? ? & je suis lassée d’entendre toujours parler des mêmes choses, des mêmes gens, de la même musique, est ce qu’il n’y a pas + de créativité ? y a pas que milles habitants sur terre ? enfin je ne sais pas. j’ai jeté ma télé il y a des années pour être un peu + libre et arrêter de voir toujours les mêmes gens. je crois que je vais finir par jeter internet.

    • ismet222
      ismet222 répond à compte sup le 26.08.09
      democrate
      • Posté à 14h28 le 06/06/2009
      • Internaute 60772
        democrate

      j’aoute que tout y passe avec vous même les attaques personnelles. que connaissez vous sur Besson ? rien on dirait. Alors SVP avant de dire n’importe quoi allez voir comment il vit dans sa maison de l’Orne et vous verrez que le mode écologique existe bien chez lui depuis déjà des années et au quotidien tant pour lui que pour la région. vous ne voulez pas voir le film ? et pourtant vous portez des jugements, c’est incroyable de lire autant de contres vérités, de prétendre des choses sans la moindre connaissance des uns et des autres. on peut comprendre les guerres dans ce monde avec des commentaires de ce type elles ne peuvent qu’avoir un bel avenir. N’oubliez pas avant de donner des leçons aux autres de bien éteindre votre micro ce soir avant de vous coucher, après vous pourrez parler de HULOT et de BESSON. En attendant cultivez bien votre venin.

      • compte sup le 26.08.09
        • Posté à 15h50 le 06/06/2009
        • Internaute 58250

        oh mais c’est tout à fait original de m’accuser de créer des guerres c’est nouveau ça.
        je respecte beaucoup de chose dans la vie sauf certaines personnes qui se permettent de nous assener des leçons de morales à n’en plus finir. que je donne mon avis envers messieurs besson et bertrand est mon droit le plus stricte.
        et quand je pense aux films réalisés par monsieur besson, je n’y vois pas grande économie mais plutôt grande utilisation matérielle, financière, technique
        mais aujourd’hui il est interdit de toucher au cinéma, c’est si sacré !

        pour répondre en même temps à l’autre personne qui m’a répondu
        je fais partie d’une association active non extrême qui travaille dans l’aménagement du territoire, les gens y sont écologiste, se déplacent la plupart du temps en vélo, et agissent localement, chez eux dans leur ville dans les campagnes. Rien à voir avec les grandes associations greenpeace ou autre qui ont le mérite d’exister. mais mon point de vue est je pense que l’action n’aura d’effet que si on agit localement ! les vrais écologistes sont ceux qui sont sur le terrain, en bord de loire à constater combien d’espèce ont disparues, combien de nuisibles sont introduits
        c’est quoi que vous me reprochez ? de conseiller d’interroger des vraies personnes qui ont des connaissances en la matière, ou de critiquer besson ?

         
        • ismet222
          ismet222 répond à compte sup le 26.08.09
          democrate
          • Posté à 17h01 le 06/06/2009
          • Internaute 60772
            democrate

          Nous sommes d’accord sur les actes personnels au quotidien, mais il n’empêche que la médiatisation est aussi un mal nécessaire.
          Ce que j’ai du mal a supporter ce sont les extrêmes et les affirmations basées sur sa propre expérience sans regarder ce qui se fait aussi ailleurs.
          Que vous critiquiez BESSON, c’est pas mon problème, mais avant cela il faut savoir ce qu’il fait à son niveau, à son échelle et croyez moi nous ne pouvons lui donner de leçon dans ce domaine.
          Vous dites avoir jeté la télé ? ben oui pourquoi pas, mais il y a des chaines spécifiques très intèressantes sur le sujet qui nous concerne. Mais bon c’est un choix. Internet ? ok pourquoi pas mais savez vous que cela consomme autant qu’un poste de télé ? ou est la cohérence ?
          Vous savez, moi aussi je suis sur RUE de temps en temps et débats sur des sujets qui me plaisent et bien sur ne suis pas toujours d’accords avec des riverains. C’est tant mieux, c’est ce qui permet aussi d’élargir les débats, d’échanger.
          Mais encore une fois, j’avoue qu’il y a de plus en plus d’extrêmes, fatiguant. Il suffit de voir les commentaires sur la grippe A « complot des laboratoires, des Etats. ou encore sur L’airbus que l’on peine a retrouver, encore une fois “complot international” et j’en passe. C’est gonflant. Et là sur ce sujet, c’est encore des critiques et encore et encore, rien n’est jamais bon, tout est mauvais, complots, arrogances etc..
          Nous n’avons pas eu besoin de PPR ni de HULOT pour installer des puits en Afrique et aider a certaines cultures et pourtant ils ont un rôle complémentaire que je connais bien. Pour cela je dis merci et me fiche pas mal des riverains aigris et frustrés qui n’ont a la bouche que la critique dans n’importe quel domaine. Et encore plus de cette Ultra-gauche qui semble très présente ici que personne ne veut tant le discours et les projets non aucun sens. Je ne dis pas cela pour vous bien sur, mais SVP regardez en détail ce que font les asso et ajoutez cela aux actions des particuliers comme vous ou moi, la nous avancerons. Il est plus temps des gamineries.

          • compte sup le 26.08.09
            • Posté à 17h33 le 06/06/2009
            • Internaute 58250

            je suis d’accord avec vous la médiatisation est essentielle. sans les médias chacun ferait les choses dans son petit coin et nous ne pourrions pas bénéficier des éclairs de génie qu’ont certains ou de la créativité qui née de certaines collaborations ou découvertes de l’autre. mais aujourd’hui nous restons cantonnés à quelques personnes !
            entendons nous parler de l’association « je fais ma tambouille et ça marche » (c’et 1 exemple hein =) ) qui agit tous les jours efficacement ? et qui a plein de petites idées toute bête du quotidien ? la vie est une succession de quotidien après tout. enfin je trouve dommage quôn nous parle toujours de ce qui est à la mode du moment. c’est au fond bien compréhensible, mais derrière les choses à la mode il y en a d’autres toutes aussi intéressantes mais qui sont de + en + étouffées. et je m’excuse mais bien que je me considère comme assez ouverte d’esprit il y a certaines choses que j’ai beaucoup de mal à avaler. que certains artistes s’engagent dans une protection environnementale malgré qu’ils fassent des tournées mondiales ou autre, je peux comprendre. je suis humaine, si me venait 10 millions dans les bras oui j’irai visiter l’arctique, et si je devais me produire sur une scène j’irai. mais il y a certains cas où c’est un peu trop pour moi, visitons ensemble le site ushuaia si vous voulez. nous retrouverons l’oréal en sponsor, avec produit testé sur animaux, avec développement de cosmétiques chimiques pour qu’à 70 ans on ai l’air d’en avoir 30.. pourtant comme c’est beau des rides ! nous retrouvons tf1 en sponsor. faut il en parler ? bref c’est de l’incitation à la consommation tout ça. et selon moi, vivre sans trop pollué c’est vivre en suivant la nature, c’est à dire en acceptant de vieillir, en acceptant de manger juste le nécessaire, en profitant de tout ce que notre corps à de fantastique, tous ces sens que nous ne prenons plus le temps d’entendre. je ne dis pas que je vis dans une grotte en refusant la modernité. mais j’essaie de vivre sans me dire que je vais avoir besoin de posséder. je ne possède d’ailleurs rien, mis à part mon ordi, un cambrioleur pleurerait chez moi. et je me sens libre comme je n’ai jamais été. je n’ai peur de rien, vu que je n’ai rien à perdre sauf mes amis bien sûr.
            enfin quand j’y pense si dans tout ça je me trompais, et que demain les choses changent et que la consommation diminue grâce à YAB et besson, je serai la plus heureuse des femmes. et je vous embrasserai pour m’excuser de mettre foutu le doigt dans l’oeil. malheureusement je crois que vous n’aurez pas votre bisous =) je ne suis pas bien âgée mais depuis que je me documente un peu, les choses n’ont pas beaucoup changées finalement. Ah si il y a de plus en plus de trucs à acheter... breefff

            • ismet222
              ismet222 répond à compte sup le 26.08.09
              democrate
              • Posté à 22h54 le 06/06/2009
              • Internaute 60772
                democrate

              nous sommes toujours d’accord, mais je refuse de retourner à l’age de pierre et je préfère tenter de vivre en bonne intelligence avec la nature, ce que je fais et sans culpabiliser croyez-moi. Encore une fois et je ne parle pas pour vous l’extrémisme n’a jamais été une solution et c’est souvent ce qui me désole sur RUE. La critique sans solution viable c’est désolant. Vous, moi et même les plus critiques ici, participons au gachis d’une manière ou d’une autre, même le cycliste pour qui il faut détruire des sites souvent magnifiques pour extraire les métaux qui permettrons la fabrication du vélo. Vous voyez que nous pouvons aller très loin dans l’absurde.
              Quand aux bisous, vous seriez déçu car j’utilise une crème à raser basique mais qui demande certainement quelques destructions de la nature pour sa fabrication.
              Chaque jour et dans chaque geste et le plus petit besoin nous participons toutes et tous et au quotidien à des destructions. C’est pourquoi j’ai pas envie de juger celles et ceux qui par un message ou un autre nous alerte. Le simple fait que vous utilisez votre ordinateur et le net vous place au même niveau que tous puisque c’est pas une nécessité. Vous voyez un peu jusqu’ou on peut aller ? et vrai que laàon tombe dans l’absurde. C’est pourquoi les donneurs de leçon ssont souvent assez mal placés pour en faire le reproche.

        3 autres commentaires
  • conciergedurable
    conciergedurable
    créatrice d'entreprise
    • Posté à 20h38 le 08/06/2009
    • Internaute 82121
      créatrice d'entreprise

    Je suis étonnée de la tournure des commentaires. On y parle plus de l’engagement de YAB, ou de la culpabilité que certains ressentent que de ce que David l’auteur du message a voulu dire.

    Il ressent simplement un grand décalage entre le message écologique du film Home, financé par PPR (donc la Redoute) et les actions en interne, qui ne sont pas écologiques.
    oui le greenwashing n’est pas loin si ce film n’est pas relayé dans la politique interne, avant même d’être appliqué aux produits vendus aux clients.

    Comme beaucoup d’entreprises, la communication a oublié l’application en interne, alors que ce sont les salariés qui sont les meilleurs porte-parole. Et effectivement, moi je crois qu’avec 80 000 employés on peut faire changer les choses, encore faut-il faciliter le recours à ces solutions alternatives, mutualiser les solutions, les questions, les recherches pour que tout le monde puisse devenir acteur durable, mais simplement.

    Car si on ne peut changer du jour au lendemain des process de fabrication, on peut changer la vie des salariés dès demain. C’est en tout cas ce que je tente de faire.

    A part ça, Home a le mérite de nous faire voir concrètement les relations qui existent entre chaque chose, que nous faisons partie d’un cercle, d’un rouage général et que si un maillon vient à manquer, cela bouleverse le fonctionnement du tout. Ca peut inciter à réfléchir, même les plus égoïstes.