05/06/2009 à 15h11

Cohn-Bendit, victime collatérale de Bayrou le tacticien

Julien Martin | Ex-Rue89

Après le sondage donnant Europe Ecologie devant le MoDem, « j’étais sûr qu’il avait pété les plombs ». A la sortie du plateau de l’émission de France 2  « A vous de juger », Daniel Cohn-Bendit analysait jeudi le coup de butoir que venait de lui asséner François Bayrou.

Le président du parti centriste qui n’a pas hésité à accuser le leader écologiste de défendre la pédophilie, en référence à son livre paru en 1975, « Le grand bazar », sur la sexualité des enfants :

« Je trouve ignoble, moi, d’avoir poussé et justifié des actes à l’égard des enfants que je ne peux pas accepter. » (Voir la vidéo)

Des accusations « maintenues » vendredi matin par François Bayrou sur BFM TV. Et d’enfoncer le clou, en ajoutant que ce livre, qu’il a lu « ces derniers jours », est pour lui « insupportable » :

« C’est un livre qui justifie et théorise des pratiques que, pour ma part, en tous cas à l’égard d’enfants très jeunes, en bas âge, je n’accepterai jamais. Je le dis, je l’affirme tranquillement, je le maintiens et je le maintiendrais toute ma vie : il y a eu des dérapages dont se sont rendus coupables des courants de pensée. »

Rebelote quelques heures plus tard, le président du MoDem a réuni des journalistes au siège de son parti, pour s’expliquer plus longuement ecnore sur ce qu’il qualifie d’« affrontement violent » et de « moment de très grande explosion d’injures ». Il n’a aimé ni le livre ni qu’il ait répété pendant plusieurs semaines qu’il avait « rencontré la vierge » : « J’avais ça sur le coeur. »

« Je dirais tout ce que je sais sur les sondages »

En fait de « pétage de plomb », François Bayrou continuait surtout sur sa lancée : polémiquer pour mieux exister. Pas sûr que le coup était préparé, contrairement au matin-même, au micro de France Inter, lorsqu’il désignait un autre bouc émissaire. L’attaque, davantage calculée, visait cette fois les instituts de sondages :

« Si les électeurs montrent dimanche que cette affaire était une vaste entreprise pour essayer de créer des mouvements d’opinions qui n’existent pas en vérité, si tel est le cas, dans les jours qui suivent, je dirais tout ce que je sais sur les sondages et des manipulations, je dirais qui, comment et quels sont les moyens de peser sur tout cela. » (Voir la vidéo)

Le président du MoDem a donc poursuivi la campagne des européennes comme il l’avait commencée. Pour soigner son entrée, il avait signé fin avril « Abus de pouvoir », un pamphlet à l’intention de Nicolas Sarkozy, comparé à « un enfant barbare » qui « nous conduit là où la France a toujours refusé d’aller » et « sans mandat ».

« Dans quel pays vivons-nous ? »

Nicolas Sarkozy pourfendeur de la démocratie, la thèse sera défendue par François Bayrou dans tous les médias. Notamment dans « Parlons Net », le club de la presse Internet, dont Rue89 est partenaire. Prenant appui sur « l’affaire Pérol », il dégaine :

« C’est dire à quel degré de gravité on se trouve, avec un pouvoir qui a décidé de ne respecter aucune des lois qui sont celles de la République. Normalement, la responsabilité du président de la République c’est de faire respecter cette loi. (...) Dans quel pays vivons-nous ? (...)

Cette pratique-là, qui fait litière des principes républicains, est en train de faire de la France un pays où l’on doit s’inquiéter de la démocratie et de la manière dont on la fait respecter. » (Voir la vidéo)

L’affaire Pérol, après le fichier Edvige, ou encore l’occupation de la villa corse de Christian Clavier, François Bayrou « sélectionne avec soin (...) ses interventions médiatiques », de sorte à se placer « sur le terrain de l’image de la France » et de « se donner vraiment la posture d’un homme d’Etat », décryptait déjà pour Rue89 l’année dernière Jean-Daniel Lévy, politologue à l’institut CSA. (Ecouter le son)

Audio file

20080903Levy.mp3

« Le pouvoir est en réalité confisqué »

A chaque période électorale, celui qui vise avant tout la présidentielle use des mêmes manoeuvres. Le pamphlet suivi de la théorie du complot ; la technique est en effet effet la même qu’en 2006.

Dans une tribune publiée sur Slate.fr, Richard Robert, auteur de « La Possibilité d’un centre, stratégies de campagne de François Bayrou », relève ces passages de « Au nom du Tiers Etat », écrit il y a trois ans par le leader centriste. Jacques Chirac dirigeait alors la France, mais la critique était la même qu’aujourd’hui :

« Nous vivons dans une République qui a la forme de la démocratie, mais où le pouvoir est en réalité confisqué. Ceux qui le détiennent disposent, grâce à nos institutions d’Ancien Régime, du monopole sans contrôle sur les puissants instruments de l’Etat, et, grâce à leur intimité avec les puissances économiques et médiatiques, de moyens considérables pour verrouiller la vie publique. (...)

Un réseau opaque d’intérêts, partisans, claniques, économiques, médiatiques, commande les décisions qui sont prises, impose son influence à l’action de l’Etat. Cette décomposition des principes de la démocratie fait une victime directe : le peuple français. »

« Des puissances économiques détiennent de puissants médias »

Même variation sur la théorie du complot. En 2006, elle ne concernait pas les instituts de sondages, mais « les grands médias ». Invité du JT de 20 heures sur TF1, le 6 septembre de cette même année, François Bayrou alpaguait en direct Claire Chazal :

« Les grands médias ont orchestré pour les Français un choix dicté à l’avance. L’argent et la politique doivent être séparés, notamment lorsque des puissances économiques détiennent de puissants médias, (...) c’est un problème républicain. (...)

Il y a des puissances très importantes qui, en particulier, ont des intérêts dans les médias, et qui poussent à ce choix tout fait : Nicolas Sarkozy d’un côté, Ségolène Royal de l’autre. »

► Mis à jour le 05/06/2009 à 17h42, avec la vidéo de la conférence de presse organisée par François Bayrou.

  • 71600 visites
  • 294 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Simonette
    Simonette
    Enseignant dans l'Hérault
    • Posté à 15h15 le 05/06/2009
    • Expert 39428
      Enseignant dans l'Hérault

    Europe écologie :
    Voyage au bout du spectacle

    « Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s’annonce comme une immense accumulation de spectacles. » (Première phrase de La Société du Spectacle de Guy Debord-1967)
    Et dire que pendant des années, la grande Dominique a passé son temps à faire de l’idéologie complexe, en répétant à l’envi, « je suis trop rouge pour les Verts, trop verte pour les Rouges ». La formule pour que l’électeur n’y voit que du bleu était pourtant simple, il suffisait d’équiper la gaule à gogos, de leurres fluorescents.
    Certes, la politique y perd un peu mais la société du spectacle en sort grandie. Pour les Européennes, les têtes de listes d’Europe Ecologie se sont mises en mode cinéma de comédie à visée familiale. Europe Ecologie a produit un polar, un vaudeville, une tragi-comédie…
    Les professionnels des grands médias n’en espéraient pas tant. Eux qui détestent fatiguer leurs neurones se voyaient contraints de prendre connaissance des programmes politiques, de décortiquer les différents traités (en particulier le traité honni, celui de Lisbonne), d’étudier le fonctionnement des institutions européennes. Bref, ils s’apprêtaient à faire leur travail de médiateurs pédagogiques. Heureusement, Europe Ecologie s’est mise à faire le spectacle. Les élites médiatiques ont pu recommencer à traquer le diable dans les détails.
    Quoi de plus excitant, en effet, que de voir, un Bendit, un exploitant (médiatique) de menottes et une magistrate, flingueuse de VIP, se trémousser sur la même scène, devant un parterre de bobos parisiens, fouettés par l’excitante combinaison. Ce polar décalé façon « Y’a-t-il un flic pour sauver l’écologie ? », voilà de quoi ringardiser les adversaires.
    Et pour ceux qui n’aiment pas le polar, le vaudeville n’est jamais loin. Tous les journaux s’y sont mis pour humaniser l’âpre magistrate à lunettes. Et de la décrire en balade avec Dany, dans les rues de Paris. « J’ai toujours pensé qu’avec un vélo, une tente et une canne-à-pêche, on est la plus heureuse des femmes ». En voilà au moins une qui ne fait même pas semblant de faire de la politique. On est dans « Vacances romaines » mais à Paris !
    Présentée comme le « joker de Dany », Eva Joly avait déjà pris langue avec Bayrou, en juin 2008, mais elle s’est laissé séduire par son « envie » d’être députée européenne. Les Verts ne sont que l’instrument de cette envie comme elle s’en est expliquée devant les médias subjugués. « Je suis parmi les dix personnes au monde qui connaissent ce monde des multinationales et des institutions multilatérales, je veux porter ces dossiers à Bruxelles. » Eva va à Strasbourg…pour se régaler ! A 66 ans, elle n’allait pas attendre que le Modem devienne une force politique.
    C’est là qu’intervient la tragi-comédie. Bayrou et Dany s’affrontent lors d’une émission télévisée en s’insultant comme de vulgaires camelots : « Minable ! », « pédophile ! » « Ami de Sarko ! ». Cherchez l’intrus ! Le public rigole, il voit ça, tous les jours, sur les écrans. Chez Ruquier, par exemple, où l’attaque personnelle constitue l’essentiel du spectacle. D’ailleurs, la preuve que l’accrochage verbal n’était que du vent, le lendemain sur France-Inter, Dany, l’insulté pas bégueule, explique qu’il avait souhaité que Ségolène fasse alliance avec Bayrou, pour la Présidentielle, et qu’après les Européennes, il faudra bien que tout le monde se reparle.
    Coincé entre Dany et Eva, José, le moustachu volontaire, n’est pas à plaindre. La pipe gaillarde, il barbote dans le marigot avec délectation. C’est que l’exploitation des ressources du parlement européen lui assurera une retraite autrement plus confortable que l’exploitation de ressources agricoles. Il ne se réclame plus vraiment de l’extrême gauche, il se souvient, à peine, d’avoir fait campagne pour le Non mais il zouke, devant les caméras, sans même enfiler une cagoule.
    Ceux qui refusent de valser avec les pantins, peuvent toujours boycotter les élections européennes. Il ne s’agit pas de dire NON à l’Europe mais NON à cette Europe, celle du spectacle et de la dépolitisation.
    Signer l’appel au boycott : Lien

    • Animateur
      Animateur répond à Simonette
      Fondateur du Comité de (...)
      • Posté à 17h03 le 05/06/2009
      • Internaute 46593
        Fondateur du Comité de (...)

      Les résultats des élections européennes, en France et dans le reste de l’UE seront le plus taux possible ici :

      >> Lien

      Le bon plan si vous travaillez lundi matin ; -) (ce qui est de plus en plus rare) !

      • poltergheist atomique
        poltergheist atomique répond à Animateur
        opposant chronique a tendances (...)
        • Posté à 11h39 le 06/06/2009
        • Internaute 58690
          opposant chronique a tendances (...)

        pardon simonette je m incruste juste parceque je suis enervé !

        quelle honte ! cette bande de connard veulent qu on s interesse aux européennes !
        sur le site de france deux bordel de merde je regardais a vous de juger avec les huits representants des formations cancdidates et non de dieu , en plein milieu tout s’arrete !
        il viennet de suprimer la video !
        pourquoi !
        parceque cohn bendit et bayrou se sont frictionné ! ù
        pour ce pretexte futile il faut priver nloes citoyens electeurs des rares debats ayant lieu sur ce sujet ?

        je suis furax

        autre chose, monsieur bertrand qui d apres le clip des europeenes, semble etre l ame meme de la france ; dans la mesure ou toute les francais sont sensé avoir sa voix, qui n est elle meme que la voix de son maitre, pretend qu il faut voter ump pour retrouver l’esprit de la presiden ce francaise, qu il loue sans vraiment demontrer quoi que ce soit, est d une hypocrisie, d une demagogie sans borne.
        le president de l iunion européene « est tournant », chaque pays l un apres l autre et point barre
        qu ils arretent de nous prendre pour des gland
        a supposer qu une personne saine d esprit souhaite retrouver l esprit de la presidence francaise, le fait de faire elire sans pour cent de deputés ump n y changerait rien
        si zapatero ou merkel ou je ne sais qui est president.

    • tipoux
      tipoux répond à Simonette
      écocitoyen
      • Posté à 18h06 le 05/06/2009
      • Internaute 56930
        écocitoyen

      continuez de faire le nid du populisme qui sert trés bien le grand nicolas avec vos réprimandes et votre vision étriqué d’un débat certes pas au niveau ,mais la faute à qui ?
      à l’egocentriste Bayrou qui n’a pas de programme pas de parti structuré et solide et perd régulierement tout ses amis politiques.
      europe ecologie passe devant et hop il pete les plombs
      et lui qui se dit intégre et juste mon dieu que de bassesse.
      signé des appels,signé pendant ce temps le monde courre tout droit à sa perte si nous ne nous y impliquons pas intelligement et de maniére solidaire et non solitaire et autour de mon moi (bayrou catalyse les moi ,moi je ,mon moi )
      bon vent

      • pablico
        pablico répond à tipoux
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 18h36 le 05/06/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        ce n’est pas de la tactique.
        quand on attaque, on attaque les listes qui sont en tête, pas les collatérales...
        si on attaque les collatéraux, on les affaibli, on fait avancer ceux qui sont en tête.
        Un sous marin de la liste ump n’aurait pas fait mieux.

        est-ce un sous-marin caché ?

         
        • Bête à part
          Bête à part répond à pablico
          parmi nous autres.
          • Posté à 18h49 le 05/06/2009
          • Internaute 504
            parmi nous autres.

          .

          Les deux font une paire.

          Il arrive que le testicule droit heurte le testicule gauche. Le plus souvent ça fait mal sur le coup mais ça passe, avec ou sans pommade.

          .

        • tipoux
          tipoux répond à pablico
          écocitoyen
          • Posté à 14h26 le 06/06/2009
          • Internaute 56930
            écocitoyen

          bonjour,
          bien évidemment le Bayrmoudem est un parti qui s’allie selon les opportunités soi local un coup avec le PS un coup avec le divers droite voir l’ UMP light (soi disant bon gars du coin)ou les ecololiberale de cap21ou MEI ?

          Au niveau européen il est ou le Bayrmoudem AVEC les ULTRAS Liberaux et demain .... ? PS/Bayrmoudem pour les présidentielles ?
          et Bayrou en tete de liste (aprés une primaire avec François Martine ,Segolène et les autres..)évidemment..

          il est comme le CAP 21 libéralécolo de corinne Lepage (ou plutot cap 22 vlà le bon vent ,on prends..la roue ) allié pour l’instant du béarnais.
          comme le chante le grand Jacques Dutronc
          ’’je retourne ma veste ...toujours du bon coté. là là là là

          quand au livre du triste sir Bayrou soi disant acide et critique vis à vis de Nicolas 1er , au finale il renforce son image de dur et de droite dur qui plait tant aux électeurs de Front de la Haine.

        2 autres commentaires
    • tipoux
      tipoux répond à Simonette
      écocitoyen
      • Posté à 18h07 le 05/06/2009
      • Internaute 56930
        écocitoyen

      bayrou tacticien non égochiantriste.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à tipoux
        journaleux - blogueur
        • Posté à 18h21 le 05/06/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Pour ma part, je ne pige pas le titre… car cette saillie, si j’ose dire, va se retourner (au moins à court terme, soit samedi et dimanche) contre les listes Bayrou.

         
        • Oudinot
          Oudinot répond à FabiendeMénilmontant
          llanoddr yffr â gastell caedidd (...)
          • Posté à 18h37 le 05/06/2009
          • Internaute 24903
            llanoddr yffr â gastell caedidd (...)

          Moi non plus je ne comprends pas d’ailleurs ils auraient du inviter les têtes de liste du modem sur le plateau et pas Bayrou

          • kawouede
            kawouede répond à Oudinot
            • Posté à 20h01 le 05/06/2009
            • Internaute 27995

            c’est d’ailleurs ce qu’a dit Cohn Bendit en début de débat

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant répond à kawouede
              journaleux - blogueur
              • Posté à 21h36 le 05/06/2009
              • Internaute 14145
                journaleux - blogueur

              je n’ai pas vu le débat : j’en avais lu des morceaux avant, et ça m’avait coupé l’envie.

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à Oudinot
            journaleux - blogueur
            • Posté à 21h41 le 05/06/2009
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            le problème de ce scrutin, c’est que, en France, le mode de scrutin a été changé, et que nous élisons 72 personnes sur huit listes, charge à Touptit 1er d’en désigner deux autres au 1er janvier.

            partant de là, dans un débat « national » (ou on est censé parler de supranational), il n’est pas évident de trouver dans chaque parti des têtes connues.

            un gars comme Cohn-Bendit, qui est UNE tête de liste, est connu en France, pour diverses raisons et de longue date.

            il y a bien eu des émissions radio ou télé avec Xavier Bertrand, par exemple. est-ce en soi critiquable ? bon, c’est un mauvais exemple… je sors.

        • tipoux
          tipoux répond à FabiendeMénilmontant
          écocitoyen
          • Posté à 14h34 le 06/06/2009
          • Internaute 56930
            écocitoyen

          oui il ya des chances que sa tactique soit mauvaise ,il le sent d’ailleurs au vu de son air en colére contre lui meme,en plus il refuse la main tendu de D.C.B d’une rencontre...
          sondage officieux le Modem perdrait 3% par rapport à avant l’émission.tombant à 9/10%

          • Unstern
            Unstern répond à tipoux
            • Posté à 16h30 le 07/06/2009
            • Internaute 26295

            À courte échéance, ça risque en effet de lui coûter un point ou deux. Comme les élections européennes n’ont à peu près aucune incidence sur le jeu politique, ça n’est pas bien grave, en définitive.

            Sur le long terme, on se souviendra de cet incident comme de la paire de claques administrée au gamin qui lui faisait les poches. Et ça sera plutôt bon pour son image.

        6 autres commentaires
    • guilapeyre
      guilapeyre répond à Simonette
      • Posté à 18h40 le 05/06/2009
      • Internaute 6501

      Bonjour
      Quelle analyse politique fine et clairvoyante ! !
      Quelle critique incisive et argumentée ! !

      Et sur les autres listes, vous en avez encore des comme celle-ci, parce que si c’est le cas, je les collectionne...

      Mais c’est vrai que vous boycottez ces élections européennes (et les autres aussi peut-être), alors plutôt que de donner du fond à votre point de vue, vous faites du commentaire « spectacle » , pour mieux attirer le regard sur votre boycott citoyen.

      Au fait, mis à part des pétitions et des boycott, que proposez vous réellement ? Car même si je peux vous rejoindre sur certains points de vue, j’ai encore du mal à saisir (et je ne suis pas le seul) les alternatives que vous proposez.
      Donc quel est projet de société - plus démocratique, plus respectueux des droits fondamentaux de chacun, plus épanouissant, moins esclavagiste, plus respectueux des ressources naturelles - nous proposez vous ?

      Merci de votre réponse

  • Humain
    • Posté à 15h23 le 05/06/2009
    • Internaute 21387

    Victime ?

    Et quand Cohn Bendit écrit :
    « Il m’était arrivé plusieurs fois que certains gosses ouvrent ma braguette et commencent à me chatouiller »

    (Ceci n’était pas écrit par un autre mais bien dans le bouquin écrit de Cohn Bendit, émission de TV à l’appui)

    Mais si vous ne voulez rien entendre… Peut être pouvez vous intererroger sur le fait que Cohn Bendit fuyait quand on l’interrogait sur ce point.

    Quand au reste, ce n’est pas parce des hommes poliques se retrouvent au Maroc avec de jeunes garcons que ceci doit justifier ce que faisait Cohn Bendit ! ! !

    Et ce n’est pas parce que certain curé sont pédophiles qu’il faut accepter qu’un « vert » le soit !

    Quand à Bayrou je me moque de sa position…. C’est un homme politique avec qui on peut, ou non être en accord !

    Vous pouvez aussi vous bander les yeux…
    Quand Cohn Bendit publiait cela (vers 1975 ou 1977 son bouquin avait fait l’objet d’émissions), je devais mettre mes propres enfants au Jardin d’enfant à cette époque.

    Et je ne jouais pas « les vierges effarouchées », mais savoir qu’à cette époque Cohn Bendit travaillait dans un jardin d’enfant ne me rassurait pas du tout !

    Et pour vous ou pour votre voisin, comment cela se passe-t-il dans le jardin d’enfant ou vous vos propres enfants, neveux ou petits cousins, fils ou fille ?

    La question n’est pas de savoir si Bayrou ceci ou cela ! ! Mais ne faisons pas de Cohn Bendit une victime.... Il est « vert » mais pas mur pour faire une victime.

    Et je ne dit pas NON à l’Europe mais jr NON « à cette » Europe dont des députés sont comme ce malotru ! !

    • Ishtar
      Ishtar répond à Humain
       ? ?
      • Posté à 17h00 le 05/06/2009
      • Internaute 26226
         ? ?

      Dans cet affrontement,Bayrou ne mérite pas le lynchage médiatique que les médias et les politiques ,ses amis, lui concoctent depuis ce matin.Bendit après tout l’a insulté et s’est comporté comme le « minable » qu’il a lancé à la figure de Bayrou.
      Cohn Bendit est défendu par une bonne partie de la classe politique tandis que les uns et les autres ne savent plus quoi dire du président du Modem.Ces hommes politiques se comportent comme s’ils voulaient dégoutter un peu plus les électeurs.Leurs réactions à la suite de cet incident ne sont que tactiques politiciennes qu’ils auraient pu garder pour eux.

      José Bové qui a oublié son non à la constitution + Cohn Bendit avec ses invectives de comptoirs de bistrot...dommage pour l’écologie qui mérite mieux que cela.

      • oomu
        oomu répond à Ishtar
        • Posté à 17h27 le 05/06/2009
        • Internaute 24928

        pathétique

        mais voir bayrou attaquer sur un livre de 75, que Cohn-Bendit renie et qui est un dérapage (il a pas écrit « ze baise » que je sache), me fait pleurer aussi.

        J’aimerais que bayrou défende un pays de progrès, une europe de construction et que j’ai envie de participer à son projet centriste.

        Pas qu’il me fasse peur de tous les autres malades mentaux politiques et me disent « vient me voter, je suis le moins pire ».

        non, non, c’est trop atroce.

        Rendez vous compte, il m’a expliqué, qu’il y a soit les fachos nazillons de droites, soit les fachos communistes de gauches, soit les pédophiles écocolo.

        heu...

      • lpx
        lpx répond à Ishtar
        professionnel de l'image
        • Posté à 19h06 le 05/06/2009
        • Internaute 27353
          professionnel de l'image

        dommage en France l’écologie n’a pas démarré comme dans les autres pays européens soit trop à gauche soit avec des hommes non compétant ,enfin regardons home ce soir et pensons à la planete !

    • Saba
      Saba répond à Humain
      • Posté à 09h25 le 06/06/2009
      • Internaute 9356

      J’ai entendu hier à la radio cette information : une femme s’est retrouvée au tribunal pour avoir sur Internet traité Nadine Moréno de menteuse . Et vous vous affirmez sérieusement que Cohn-Bendit est pédophile ! ......

  • Ryuu
    Ryuu
    Informaticien parisien
    • Posté à 15h22 le 05/06/2009
    • Internaute 28569
      Informaticien parisien

    Ouah...
    Moi qui pensais que Bayrou remontait un peu, le voir attaquer sur la base d’un livre paru il y a 35 ans, c’est juste pathétique. Et pis franchement, depuis 35 ans :
    -soit DCB a changé, auquel cas c’est hypocrite de s’en prendre a lui sur ce point
    -soit il n’a pas changé, auquel cas c’est hypocrite de s’en prendre à un homme politique réellement fidèle à ses opinions.

    • Humain
      Humain répond à Ryuu
      • Posté à 15h28 le 05/06/2009
      • Internaute 21387

      Bien sur vous avez raison... ! !
      Cohn Bendit a changé....Bien sur ! La preuve, il est Vert !

      Et puis, les pédophiles qui faisaient cela il y a trente ans et plus.... Oublions ! !
      C’est comme les curés qui faisanet cela dans les années 70, oublions ! Il y a si longtemps.
      Et puis les gosses sont devenus grands !

      Et puis on a pas porté plainte....

      En fait c’est comme pour les femmes battues .
      Pas de plainte ? Donc il ne s’est rien passé !

      • Ryuu
        Ryuu répond à Humain
        Informaticien parisien
        • Posté à 15h39 le 05/06/2009
        • Internaute 28569
          Informaticien parisien

        Honnetement ? porter plainte contre un curé, ou un ancien instituteur, ca arrive régulierement. Et ca a régulierement une place dans les journeaux.

        Donc, pourquoi pas de plainte contre lui ? il est bien plus facile a faire tomber ! les victimes pourraient toucher bien plus. Sans compter que, grace a nos magnifiques lois, il n’y a pas encore prescriptions ! (il me semble que pour ces cas, c’est 20 ans a compter de la majorité de l’enfant, donc en fait si, il y aurait prescription, mais seulement depuis quelques années), et que, même si c’est absolument invérifiable, il a avoué publiquement, donc serait quasi sur d’etre condamné.

        Et pour recentrer le débat, ce sont les opinions de l’homme, pas de son parti. Autant dire « je ne voterai pas Europe Ecologie car je n’aime pas les roux »

         
        • Madiran
          Madiran répond à Ryuu
          (Business Analyst)
          • Posté à 17h15 le 05/06/2009
          • Internaute 16911
            (Business Analyst)

          Je crois me souvenir qu’il y a eu une tentative de porter plainte, mais comme le bouquin étit publié en France, et les faits en Allemagne, cela n’aurait pas été retenu.

          Je ne connais pas toute cettez l’histoire... Mais dans les années 1975 à 80 cela a été reprit par l’opinion, puis peut être Cohn Bendit s’est il rendu plus discret ? Je ne sais !

          Ce qui m’importe n’est pas relatif à ses opiions politiques, mais à sa façon de se comporter telle qu’il la décrivait, lui même, dans ce jardin d’enfant. Comportement purement scandaleux ! ! !

          Mais bizarement personne n’a jamais officiellement soulevé ces passages à l’époque, sauf je crois en 2001, près de 25 ans plus tard ! Pourquoi ?

          Et la question n’est pas sur la couleur de quoi ce ce soit !

          • onrigoleplus
            onrigoleplus répond à Madiran
            artisan
            • Posté à 22h37 le 06/06/2009
            • Internaute 64576
              artisan

            Je ne comprends pas qu’on puisse parler de pédophilie dans cette affaire, c’est à croire qu’on ne sait plus faire d’histoire.
            A l’époque, après 68, on était dans une ère de remise en question de l’éducation autoritaire. D.C.B a simplement témoigné que, comme beaucoup, il ne savait pas trop comment réagir.
            Y voir autre chose c’est faire preuve d’ignorance ou d’hypocrisie.

        • JP_JP
          JP_JP répond à Ryuu
          • Posté à 16h09 le 05/06/2009
          • Internaute 18274

          je n’ai rien contre les roux, par contre je n’aime pas du tout les mecs de droite et les carriéristes à moustaches.
          cette liste est une imposture.

          • Unstern
            Unstern répond à JP_JP
            • Posté à 17h11 le 05/06/2009
            • Internaute 26295

            @ JP JP

            Exact.

            Pour Cohn-Bendit, on savait depuis longtemps que c’est un imposteur qui mange à tous les rateliers.

            Pour Bové aussi, on est maintenant fixés. Et on n’oubliera pas.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Unstern
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 18h27 le 05/06/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              De toutes façons, ça ne mange pas de pain lorsque Cohn Bendit annonce tout fiérot que « lui, n’est pas candidats en 1012 »...

              Ben tiens...
              Il a déjà un certain nombre de balais (+ agé que moi) et n’a aucun palmarès à faire valoir qui pourrait lui laisser supposer que son absence de candidature aux prochaines présidentielles serait une perte pour la société entière...
              - Aucun risque d’être Elu, aucune nécessité de se présenter : point !

              De là à transformer cette vérité simple en abnégation ? beurk !

            • guerbert
              guerbert répond à Unstern
              • Posté à 21h17 le 05/06/2009
              • Internaute 20900

              Je pense comme vous et le fait que la classe médiatique se déchaine me renforce dans ce sentiment. M’apprétant à voter front de gauche, je suis également troublé par la mise en avant soudainne d’europe écologie , 2 jours avant l’opération home sur france 2.

        • jean.pierre
          jean.pierre répond à Ryuu
          • Posté à 19h18 le 05/06/2009
          • Internaute 27384

          allez soyez honnete

          jmlp aurait écrit ça dans un bouquin il y a 35 ans, on lui ressortirai pas à la gueule ?

        7 autres commentaires
      • kawouede
        kawouede répond à Humain
        • Posté à 15h49 le 05/06/2009
        • Internaute 27995

        Bayrou refuse de s’excuser comme Cohn Bendit l’a fait sur Inter ce matin : « Je m’excuse pour la méchanceté et je garde le contenu, y’a une obsession présidentielle. »

        A lire aussi
        Lien

      • guerzit-
        guerzit- répond à Humain
        Incomprenant majeur
        • Posté à 16h11 le 05/06/2009
        • Internaute 28472
          Incomprenant majeur

        « En fait c’est comme pour les femmes battues .
        Pas de plainte ? Donc il ne s’est rien passé ! »

        Ca veut juste dire qu’il faut des éléments de preuve pour être si catégoriques que vous l’êtes

         
        • Humain
          Humain répond à guerzit-
          • Posté à 16h33 le 05/06/2009
          • Internaute 21387

          Vous avez raison !

          Mais je me garderais d’inventer quoi que ce soit !

          Pour une femme battue, il faut au minimum un oeil au beurre noir ! Mais un bras cassé, c’est mieux.
          Sinon il ne s’est rien passé : elle est tombée !

          Pour les pédophiles il faut des traces, et si les parents récupèrent le gamin trop tôt.... Il ne c’est donc rien passé ! !

          Vous avez lu le bouquin de Cohn Bendit ? (publié en 1975) Je ne crois pas ! Moi cela m’avait vraiment choqué, et je n’atais pas le seul.
          Plainte avait été déposée, je crois, mais dans les années 1975 les plaintes en international, cela marchait moins bien que maintenant (Plus grâce à Interpol qu’à l’Europe, d’ailleurs)

          Mais je suis surement trop sensible !

          • raskol
            raskol répond à Humain
            _
            • Posté à 18h38 le 05/06/2009
            • Internaute 68098
              _

            Vous avez bien raison, d’ailleurs c’est comme pour l’affaire d’Outreau, ils ont tous été relaxés, mais dans le doute, je les aurais bien laissés tous moisir en prison : nos enfants auraient été plus en sécurité et il ne faut jamais oublier qu’il n’y a pas de fumée sans feu, comme on dit au village.

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à Humain
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 00h39 le 06/06/2009
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            Attaquer Cohn-Bendit sur les soit-disants « visites à l’Élysée » et sur cet extrait de son bouquin datant de 1975, c’est MINABLE, monsieur bayrou.

            Cohn-Bendit est un député européen très engagé, compétant et respectable sous tous points de vue. Il représente surtout avec Eva Joly et avec Bové et d’autres aussi une liste très interessante, bien que je ne voterais pas VERT.

            Mais tiens, cette histoire me donne envie de le faire, rien que pour l’effet « carte postale » à bayrou.

            Je trouve profondement anti-parlamentaire et anti-européen de la part de bayrou qui ne râte pourtant pas une occasion pour se mettre en scène en tant que Robin Hood et Monsieur Propre du parlamentarisme, de la démocracie et de toutes les vertues, d’avoir eu recours à des coups aussi bas.

            Il n’a donc rien à dire sur le plan POLITIQUE, monsieur bayrou, on fait les poubelles maintenant ?

            Exit bayrou, exit le modem (puisque il ne consiste qu’en bayrou et rien de plus).

            Sur le fond :

            Vous croyez qu’en Allemagne la pedophilie n’est pas un délit ?
            Si il y avait vraiment eut de quoi, dans cette affaire de jardin d’enfant, les enemis de Cohn-Bendit en Allemagne, se seraient fait un grand plaisir de le trainer en justice.

            Et soyez certains, il a fait un travail très fort d’opposition à Francfort et il a fait un travail très fort à Strasbourg, des adversaires politiques, il y en a donc à la pelle.

            Et question préscription : C’est la même règle qu’en France.

            Or, il n’y a rien eu en Allemagne, pas de plainte, pas de poursuites, parce que - apparement, je n’y étais pas - il n’y a pas eu d’actes de pédophilie.

            Que bayrou la ferme.

        3 autres commentaires
      • Oudinot
        Oudinot répond à Humain
        llanoddr yffr â gastell caedidd (...)
        • Posté à 18h39 le 05/06/2009
        • Internaute 24903
          llanoddr yffr â gastell caedidd (...)

        oui CDB a changé rappelez vous en 68 « Elections piège à cons », en 2009 tête de liste d’Europe Ecologie. C’est dur d’avoir raison hein !

         
        • Unstern
          Unstern répond à Oudinot
          • Posté à 16h23 le 07/06/2009
          • Internaute 26295

          DCB a changé sur un point : maintenant il ne se cache plus pour allez à la soupe.

          Sur le reste, non, pas de changement majeur.

        1 autres commentaires
      • gropl
        gropl répond à Humain
        • Posté à 19h04 le 05/06/2009
        • Internaute 25566

        Dis moi Humain, quand ta mère te lavait la bite, ça t’excitait ?
        Et elle ça l’excitait ?
        Tu peux répondre avec certitude ?

      • Batouri
        Batouri répond à Humain
        ADS
        • Posté à 02h47 le 06/06/2009
        • Internaute 81210
          ADS

        Avant de me prononcer sur l’article lui-même, je voudrai rappeler que dans un des numéros de l’émission France-Europe Express, Marine Lepen dit ceci à Cohn Bendit : « Jean marie lepen n’est pas le genre qui se fait tripatouiller la braguette par des enfants ».

        Je trouve sincèrement regrettable cette opération de lynchage médiatique de Bayrou par l’auteur de l’article. C’est scandaleux de présenter le président du Modem comme égocentrique, populiste, opportuniste et prêt à tout pour être président. Je rappelle que l’évocation de la « pédophilie » de son contradicteur fait suite à des injures proférées par DCB.

        Au lieu de chercher à discréditer Bayrou (suis pas du même bord politique que lui) comme le fait une certaine presse (donc Rue89) et faisant ainsi le jeu de Sarkozy qu’elle présente comme un persécuté et sur qui, tout ce qui est dit est faux. Bayrou est accusé d’être un complotiste ou conspirationniste, ceci sans qu’aucun effort ne soit déployé pour examiner les constats qu’il fait afin de les infirmer ou confirmer. Sarkozy n’est-il pas entrain de conduire la France dans le mur ? Juste avant son élection, la France était une voix dans le monde, qu’est-elle aujourd’hui ? Lorsqu’on à un régime qui est entrain de faire perdre sa souveraineté (intégration dans l’OTAN, décision autocratique d’engager le pays dans la guerre au côté de l’empire états-unien, casse des services publics, haine des peuples non judéo-chrétien occidentaux, fracture de la société nationale en sous groupe catégoriels antagoniste, sarkocratie) à son pays, la résistance devoir le devoir fondamental et ultime de tous les patriotes.

        J’appelle simplement à débattre des vrais problèmes républicains que soulève Bayrou. Peut-on parler de l’Europe en faisant fi des préoccupations quotidiennes des gens dont on sollicite la voie ? Et puis, pourquoi vouloir que les gens se passionnent pour l’Europe si on s’assoie sur leurs choix démocratiques (référendum sur le projet de constitution pour ne prendre que cet exemple là).

        Il y a une astuce malhonnête assez fréquente dans la pratique journaliste : femmes et hommes des médias, donnez la sensibilité et votre point de vue avant de discourir. Sur un site, on donne l’impression de surveiller le pouvoir afin qu’il ne s’autocratise pas, alors que c’est une attitude qui consiste à noyer le poison. On roule pour le pouvoir.

         
        • Saba
          Saba répond à Batouri
          • Posté à 09h38 le 06/06/2009
          • Internaute 9356

          Lynchage médiatique de Bayrou ?
          L’avenir dira à qui cet incident profite.
          Mais je pense que cette histoire en dit long sur le personnage Bayrou . En se comportant de cette façon tacticienne ( il faut démolir l’adversaire par tous les moyens même les plus vils ) il montre qu’il se comporte tout à fait comme ce Sarkozy qu’il déteste . Il montre qu’il est prêt à tout pour avancer vers son but : la victoire à la présidentielle .
          Beurk ! c’est à vomir . Et ce n’est pas de telles attitudes qui vont réconcilier les citoyens avec la politique.

        • onrigoleplus
          onrigoleplus répond à Batouri
          artisan
          • Posté à 22h47 le 06/06/2009
          • Internaute 64576
            artisan

          Ne pas oublier que D.C.B a insulté Bayrou après que celui-ci ait remis sur le plateau sa soit-disante connivence avec Sarko. D’une.
          Ensuite, quand on suit bien, on comprend que Bayrou avait de toute façon l’intention de ressortir cette vieille histoire de la poubelle.
          Je ne voterai pas Vert, je ne suis pas Bayroutiste. Mais quand on n’a rien d’autre contre D.C.B, c’est triste. On peut ne pas être d’accord avec DCB mais il faut lui reconnaître qu’il sait de quoi il parle et qu’il est très actif (contrairement à d’autres).
          Je trouvais jusqu’ici Bayrou sympathique mais là, il est rayé !

        2 autres commentaires
    • Ishtar
      Ishtar répond à Ryuu
       ? ?
      • Posté à 17h04 le 05/06/2009
      • Internaute 26226
         ? ?

      Qu’il soit fidèle à ses opinions politiques de 35 ans ,j’en doute.

      Par contre espérons que par ailleurs il a changé !

    • raskol
      raskol répond à Ryuu
      _
      • Posté à 18h29 le 05/06/2009
      • Internaute 68098
        _

      Il est vraiment de plus en plus naze, ce Bayrou, tout ça pour défendre sa petite place de « troisième homme », et de garder une chance de passer au deuxième tour en 2012.
      Déja, la stratégie du : « je suis pas de gauche mais je suis à gauche », je comprends pas très bien qui il espère convaincre ; et là il ressort une pseudo-affaire de pédophilie, super pratique pour descendre une liste qui lui fait trop d’ombre.
      C’est gerbant.

      Surtout que se défendre d’une telle accusation en 2009 c’est à peu près impossible, et d’ailleurs, comme on le voit sur rue89, tout les avis sont qu’il y a au minimum quelque chose de louche là-dedans, et pour certains, Cohn-Bendit est un violeur d’enfants.
      Donc on lui reproche quoi, au fait ? Ah oui, d’avoir écrit un livre quand il avait 20 et quelques piges, qui n’avait fait aucun scandale à l’époque, où il écrit au milieu de x pages, que des enfants de là crèche où il travaillait lui avaient touché la b*te... La belle affaire !
      Il n’y a vraiment que les gens qui n’ont jamais gardé d’enfants pour dire que des choses comme ça ne se produisent pas. Quand j’étais lycéen, je faisais souvent du Baby-sitting et ça m’est aussi arrivé un certain nombre de fois, et comble du scandale, c’était toujours fait par des petites filles. Pour autant, il faudra vous lever tôt pour me faire comprendre que du coup je suis un pédophile.

      Et j’oublie aussi que s’il était vraiment pédophile, il n’aurait certainement jamais écrit ce passage, à moins d’être vraiment stupide.

      Je suis loin d’être un Cohn-Benditiste convaincu, mais je trouve le procédé de Bayrou minable.

      • jean.pierre
        jean.pierre répond à raskol
        • Posté à 19h25 le 05/06/2009
        • Internaute 27384

        a vélo mais sans selle

        moi j’ai été victime d’un mec comme cohn bendit qui aimait bien le touche pipi il y a un paquet d’années

        si anodin que ça ? vous etes sur...............

         
        • raskol
          raskol répond à jean.pierre
          _
          • Posté à 19h49 le 05/06/2009
          • Internaute 68098
            _

          en fait je viens de lire le passage reproché à Cohn-Bendit, et c’est vrai qu’il est plus que limite : » Il m’était arrivé plusieurs fois que certains gosses ouvrent ma braguette et commencent à me chatouiller » Bon ça c’est sûr que ça ne m’est jamais arrivé !
          Mais ça ne change pas mon avis sur le fait que c’est naze d’attaquer un homme politique sur sa morale à quelques jour des élections pour des textes écrits à une autre époque et dont la personne s’est excusée et à reconnu que c’était de la provoc’

          Mais vous dites « un mec comme cohn bendit qui aimait bien le touche pipi » et là je ne suis pas d’accord : d’où est-ce que vous savez qu’il aime le touche-pipi ?

          J’ajoute quand même que je n’ai vraiment aucune complaisance pour les pédophiles et que le sujet me concerne aussi assez directement puisque j’ai un ami d’enfance qui s’est suicidé à 13 ans et que le fait qu’il ait été violé à de plusieurs reprises par un adulte aujourd’hui en prison, peut expliquer en partie son acte.

        1 autres commentaires
  • bozio
    bozio
    barbatrucmuche
    • Posté à 15h29 le 05/06/2009
    • Internaute 21340
      barbatrucmuche

    Mouais, ben faut être motivé pour aller voter pour des pingouins pareils....hein ?

    Perso, je le suis pas...mais laisser faire les autres à ma place, c’est pas mon truc non plus...car y’en a qui seront élus quoiqu’il arrive hein ? ...bon alors tant qu’à faire j’aime autant y mettre mon grain de sel....le parti de gauche me parait sensé dans ses propositions et j’ai du respect pour la Merluche depuis qu’il s’est cassé de ce PS tout pourri....

    Donc....à l’isoloir.

    • Unstern
      Unstern répond à bozio
      • Posté à 16h36 le 05/06/2009
      • Internaute 26295

      + 10 ! ! !

    • michel 13
      michel 13 répond à bozio
      • Posté à 22h04 le 05/06/2009
      • Internaute 49378

      Tout à fait d’accord. Cette Europe et ces pingouins ne donnent pas envie d’y aller. Certains seront élus, alors autant essayer de contribuer à l’élection de ceux qui sont susceptibles de nous représenter, et le FDG peut le faire.

  • désactivé à la demande du riverain 18 juin
    • Posté à 15h29 le 05/06/2009
    • Internaute 80291
      Born again

    Le monde plitique français est devenu un panier de crabes. Seul, du haut de son Olympe, Nicolas Sarkozy reste serein, maître de ses nerfs, indifférent aux attaques mesquines et à l’impopularité. Il contemple ce panier de crabes avec un sourire narquois... Oui, il y a un pilote dans l’avion France ou plutôt sur le paquebot France et ce pilote permet à notre pays de traverser les tempêtes sans subir d’avaries. Les citoyens peuvent dormir dans leur cabine capitonnée : lui reste sur le pont, infatigable vigie !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6