A la une 04/06/2009 à 13h47

Barack Obama dit « Salam alikoum » au monde musulman

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Dans son discours du Caire, le président américain a souhaité tourner la page de l’ère Bush.


Barack Obama à l’Université du Caire (Goran Tomasevic/Reuters)

Aymane al Zaouahri, le numéro deux d’Al Qaeda, avait invité par avance les Egyptiens à ne pas se laisser séduire par les « propos raffinés » du « criminel Barack Obama ». Il avait raison d’en avoir peur, car le président américain a prononcé jeudi au Caire un discours qui, au moins en paroles, tourne fermement la page de l’ère Bush, et tend la main avec respect et humilité au monde musulman.

Sur le conflit israélo-palestinien, sur l’Irak, sur la « guerre contre le terrorisme » (Guantanamo fermera début 2010, a-t-il promis), sur la croisade démocratique, il a pris le contrepied de la politique suivie par les Etats-Unis au cours des huit années précédentes, prononcé une esquisse d’autocritique au nom de l’Amérique, et tracé une feuille de route qui, si elle est suivie, pourrait transformer le Moyen Orient en quelques années.

Il a été moins convaincant, assurément, sur l’Afghanistan et le Pakistan, où les Etats-Unis n’ont que de mauvaises options, et une stratégie fragilisée par de mauvais alliés locaux. Idem sur l’Iran et le nucléaire, sujet qu’il a évoqué rapidement, sans doute pour ne pas trop peser sur l’élection présidentielle iranienne qui se déroule dans quelques jours à peine. Ou encore sur le soutien de l’Amérique aux élements les plus rétrogrades comme le pouvoir saoudien ou la mosquée Al Azhar, associée à l’événement de jeudi à l’Université du Caire.

C’est sur Israël et la Palestine qu’il était le plus attendu, et qu’il a le plus promis. Il a réaffirmé son engagement en faveur des deux Etats, contre la poursuite des colonies juives en Cisjordanie, et s’est personnellement engagé à favoriser un règlement au cours des prochaines années. Il a même appelé directement les islamistes du Hamas, dot il a reconnu qu’ils bénéficiaient d’un certain soutien populaire, à abandonner la violence et à reconnaître Israël, et invité l’Etat hébreu à accepter un Etat palestinien et à permettre à Gaza et à la Cisjordanie de respirer économiquement.

Il prend évidemment un pari de taille, dans la mesure où l’actuel gouvernement israélien, le plus à droite de l’histoire de l’Etat hébreu, a déjà rejeté la position américaine sur la colonisation, et n’est certainement pas pressé de voir émerger un Etat palestinien à côté d’Israël. Pari aussi du côté palestinien, avec une Autorité de Mahmoud Abbas faible et discréditée, et un Hamas qui ne lachera pas ses positions sans fortes contreparties.

Mais nul ne s’attendait à ce que ce discours change la donne d’un seul coup après des décennies de conflit, des siècles de méfiance ou d’hostilité. Ce qu’il a réussi à faire, assurément, c’est donner un signal fort d’inversion des messages, avec quelques mots d’arabe, des citations bien choisies du Coran, un respect maintes fois réaffirmé pour une religion perçue par de nombreux Américains comme l’« ennemi », tout en restant ferme sur les liens des Etats-Unis avec Israël, sur la lutte contre ceux qui ont recours à la violence, ou sur la démocratie - même s’il ne cherche plus à l’« imposer » mais seulement à la « soutenir »...

Le capital sympathie personnel du Président sera assurément en hausse dans le monde arabo-musulman, même si chacun sait que les actes compteront plus que les « propos raffinés » d’un président parvenu à effacer en si peu de temps l’image de cowboy de son prédécesseur, et redonner un visage souriant à une Amérique que beaucoup s’étaient habitué à détester.

Rectificatif, 4/6/09 à 16h00 : le discours a été prononcé à l’Université du Caire, pas à la mosquée Al Azhar. Merci aux internautes qui l’ont signalé.

  • 35782 visites
  • 174 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • nit-
    nit-
    banquier
    • Posté à 14h12 le 04/06/2009
    • Internaute 70806
      banquier

    incompréhensible...

    • padiran
      padiran répond à nit-
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 18h44 le 04/06/2009
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      Et encore là il était à jeun car, il peut faire mieux dans le délire contre les socialo gaulistes
      Hein mon Paulo ?

       
      • La Voix de son Maître
        La Voix de son Maître répond à padiran
        Pas dans la cuisse de Jupiter.
        • Posté à 19h12 le 04/06/2009
        • Internaute 38992
          Pas dans la cuisse de Jupiter.

        Ouais, je suis assez d’accord. Il est pas très en forme.

        L’a pas pris ses pilules roses aujourd’hui ?

      1 autres commentaires
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 15h50 le 04/06/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    en écoutant Obama, en comparant, je trouve les autres très ternes, petits, obtus, des employés à l’établi, pas motivés par de grandes visions, et qui gèrent un petit quotidien étriqué avec de vieilles méthodes et des préceptes surannés..

    .. pas vous ?

    • mauser
      mauser répond à pablico
      • Posté à 16h18 le 04/06/2009
      • Internaute 4683

      Pas lui Obama mais ses employés qui lui rédigent ses discour Bon l’on a les employés que l’on mérite .
      Pour le jour J cella promet des changement dans l’entourage de qui vous savez . Remarquez mêm écrit par le Général ou Mitterand son texte sonnerait faux .

       
      • Iv
        Iv répond à mauser
        Roboticien utopiste
        • Posté à 16h51 le 04/06/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Obama écrit lui meme ses discours. Pas tous peut être, mais ses discours les plus importants comme celui là sont de sa propre plume.

        • philippe.edmond
          philippe.edmond répond à Iv
          http://unvoyageauliban.bafweb. (...)
          • Posté à 19h00 le 05/06/2009
          • Internaute 39518
            http://unvoyageauliban.bafweb. (...)

          Il les écrit lui même.
          Alors c’est grave :
          Il dit : « L’Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l’histoire de l’Andalousie et de Cordoue pendant l’Inquisition. »

          Alors que l’inquisition catholique commence au moment ou les musulmans Almohades et Almhohavides ont terminé d’éliminer la présence juive et chrétienne dans l’Espagne musulmane :

          Lien

      2 autres commentaires
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 17h10 le 04/06/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Ça y est Paulo, vous l’avez eu votre ¼ d’heure de gloire !

    • Éric  Perrin
      Éric Perrin répond à Anastaze
      Ginkonaute
      • Posté à 19h16 le 04/06/2009
      • Internaute 51185
        Ginkonaute

      La question c’est : Andy Warhol était-il socialogaulliste ? : -))

  • Sixpatte-
    Sixpatte-
    Sur Mars
    • Posté à 17h21 le 04/06/2009
    • Internaute 77583
      Sur Mars

    Vas-y Paulo, t’as tout bon...Juste un détail,
    « Toutefois il a pris une seule décision vraiment courageuse : Obama a baissé le traitement de ses fonctionnaires… »
    Ceux de SON administration, pas celui des secrétaires qui taillent des crayons sous le bureau Ovale.....

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 17h33 le 04/06/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Vous avez raison de dire que vous trouvez indigeste OBAMA...
    si vous êtes convaincu que John MC CAIN et ses frites (et ses chips) aurait laissé un meilleur goût en arrière gorge...
    ...surtout épaulé par sa dinde (excusez) de Sarha PALIN.

    ° Moi je suis certain que grâce à OBAMA, nous éviterons le pire.

    Il n’y a rien de déshonorant à chercher à comprendre son voisin plutôt que de combattre tout le monde avec de fausses preuves et des éprouvettes de sperme que l’on fait passer pour de l’anthrax.
    CE N’EST PAS PARCE QUE LES USA ONT DES NOUVELLES ARMES A TESTER OU A VENDRE, que nous devons tous dérouiller !

    • DANJOU
      DANJOU répond à Yvon le Zébulon
      La france inquiète
      • Posté à 17h55 le 04/06/2009
      • Internaute 32845
        La france inquiète

      Je partage votre avis.
      J’espère que dans sa « croisade » de la paix, OBAMA ne rencontrera pas le pire !

       
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à DANJOU
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 08h59 le 05/06/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Je sais à quoi vous pensez, mais si cela arrivait, je pense que l’ensemble de l’humanité devra alors s’interroger sur sa capacité réelle à assurer un futur à la planète...toute entière.

        ° Après Obama, ça serait alors la Planète elle même qui connaîtrait « le pire ».

      1 autres commentaires
  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 18h01 le 04/06/2009
    • Internaute 18202

    Obama imangeable ? ? ? ?

    Et Bush alors ? Trop fort cher ami mais voilà au moins un homme de conviction qui n’a pas peur de dire la vérité aux uns et aux autres, sans porter des gants ou jouer les hypocrites.

    -Laissez les femmes musulmanes faire ce qu’elles veulent, même le port du foulard.

    - Deux Etats vivant en paix : Palestine et Israël.

    - Non au terrorisme etc etc.

    Que demander de mieux pour la paix dans le monde ? ? ? ? ?

    MERCI BARACK !

    Lien

    • Zinc
      Zinc répond à ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      Un zincou quoi....
      • Posté à 14h03 le 05/06/2009
      • Internaute 69258
        Un zincou quoi....

      Mouais... Entre les paroles et les actes ya kan meme un fossé au moins avec bush on savait ce qu’il etait : un fondamentaliste chrétien completement barge avec un QI de bulot (eh ils les choisissent pas au hasard kan meme).
      Mais Obama il est gentil lui !
      Bon d’accord Wall Street avait voté pour lui avant tout le monde (il a eu plus de soutiens financiers privés que mc cain et hillary réunis), d’accord il parle de 2 etats en Palestine sans parler du partage de jerusalem ou du (leger) probleme d’Al Aqsa, d’accord il veut fermer Guantanamo sans soulever le probleme des prisons secretes de la CIA et d’accord il va faire la bise aux musulmans alors que les US occuppent les 3/4 du moyen orient (en ayant buté au passage un ptit million d’ iraquiens) mais rassurez vous l’ere bush c’est FI-NI !
      Maintenant on est gentil ! Allez dormez bien gentils cons...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 17h20 le 05/06/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      La Tolérance et le respect des coutumes et de la vie des autres...

      Rien que ça...et comme vous, je dis Bravo Obama...et merci !
      - Rester vigilant toutefois, car les salauds sont encore virulents.

  • trobador
    • Posté à 23h12 le 04/06/2009
    • Internaute 29340

    anarcho patriote ! Et allez, un oxymore de plus (avec l’anar évangéliste).
    Dans les 2 cas l’anar sert de couverture - C’est pas beau ça.

    Salam Alikoum Mister Obama ! I still HOPE !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à trobador
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 17h23 le 05/06/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      oxymore, oxymore, oxymore...on ne voit plus que ce mot dans les débats.

      - Cela suppose que quelques uns auront appris ce nouveau mot et n’ont de cesse de le « placer » à tout bout de champs !
      C’est chouette, non ? « oxymore » ? ? ?

      à défaut d’écrire « occis maure »...tel que le souhaiteraient certains.

  • amatxo
    • Posté à 09h13 le 05/06/2009
    • Internaute 13121

    « La critique est aisée mais l’art est difficile » ! Votre propos m’apparaît lui aussi pour le moins indigeste...Certes Obama parle(ce qui n’est déjà pas si mal car il ne parle pas de lui-comme un certain S- mais aux autres)mais il me semble qu’en quelques mois il a donné une autre image des USA(et je ne suis pas une pro-américaine !).Ainsi il a le courage de parler fermement à Israël par rapport aux « colonies » qu’il condamne (cf « Marianne »).Le fait de fermer Guantanamo est aussi un geste fort ; mais il est difficile pour lui de faire oublier l’ère des Busch père et fils : accordons-lui au moins un peu de temps.Bien sûr tout n’est pas parfait et des zones d’ombre perdurent...mais accordons-lui un peu de crédit...Quant à votre remarque sur la baisse des traitements des fonctionnaires,elle est révélatrice d’un jugement assez puéril qui consiste à systématiquement opposer les travailleurs du « privé » et ceux du « public“(je travaillais dans le privé !)pétri de stéréotypes !

  • julondon
    julondon
    wannabe trouveur
    • Posté à 14h10 le 04/06/2009
    • Internaute 61828
      wannabe trouveur

    Le discours était magistral, comme toujours. Deux extraits, à méditer dans le contexte français :

    - « la liberté en Amérique est indivisible de la liberté de pratiquer sa religion. (...) C’est pourquoi le gouvernement américain est allé en justice pour protéger le droit des femmes et des filles de porter le hijab, et de punir ceux qui le nieraient »
    (« freedom in America is indivisible from the freedom to practice one’s religion. (...) That is why the U.S. government has gone to court to protect the right of women and girls to wear the hijab, and to punish those who would deny it. »)

    - « De même, il est important pour les états occidentaux d’éviter d’empêcher les citoyens musulmans de pratiquer la religion comme ils l’entendent ; par exemple, en édictant quels habits une femme musulmane doit porter. Nous ne pouvant déguiser notre hostilité à l’égard de la religion derrière les apparences du libéralisme »
    (« Likewise, it is important for Western countries to avoid impeding Muslim citizens from practicing religion as they see fit ; for instance, by dictating what clothes a Muslim woman should wear. We cannot disguise hostility towards any religion behind the pretence of liberalism. »)

    Je n’ajoute pas les citations sur les droits des femmes dans l’islam, qui a fait l’objet d’une large part de la fin du discours (intégralement disponible sur le site du New York Times, et sans doute d’autres journaux également). Allez savoir pourquoi, je trouve ce point de vue plus susceptible de créer de l’intégration que l’entreprise de stigmatisation en cours en France.

    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 15h04 le 04/06/2009
      • Internaute 992
        nc

      « We cannot disguise hostility towards any religion behind the pretence of liberalism. »

      Ouais le genre de paroles que le ministere de l’immigration de ’votre grand preZident’ trouve aussi charmant que la petite verole....

    • Sixpatte-
      Sixpatte- répond à julondon
      Sur Mars
      • Posté à 17h36 le 04/06/2009
      • Internaute 77583
        Sur Mars

      Ok, du Beau du Bon c’est Dubonet...Mais il suffit d’entendre les réactions* dans les colonies de Cisjordanie pour comprendre qu’au delà des beaux discours, il y a la réalité du terrain. Et ils y sont accrochés comme des morpions, ces « colons » autorisés à s’implanter chez les autres. Un Etat qui est sorti des barbelés devrait toujours se souvenir que ce n’est pas en créant la plus grande prison sur Terre que l’on se fait respecter par le reste du Monde.
      Edit* Que dis-je les réactions, les Hurlements plutôt...

    • Eu-re-ka
      Eu-re-ka répond à julondon
      amoureux des bons journalistes
      • Posté à 18h13 le 04/06/2009
      • Journaliste 50279
        amoureux des bons journalistes

      Question de point de vue alors.
      Je voudrais rappeler que les musulmans en France peuvent pratiquer leur religion comme bon leur semble, tant que les règles de la laïcité sont respectées. Et depuis quelques années, cela exclut entre autres le port du voile dans les écoles (et non à l’université d’ailleurs).
      Attention à ne pas oublier que les modèles de type US/UK et France sont très différents, c’est le débat habituel entre modèles communautariste et républicain. Je ne crois pas savoir qu’il ait été tranché, mais j’ai pour ma part une préférence pour la laïcité républicaine, et notamment son indicateur primordial : le taux record de mariages mixtes dans le monde, si je ne m’abuse.
      Le communautarisme, c’est la liberté absolue en façade, mais l’enfermement en réalité. D’ailleurs il conduit à des paradoxes, souvenez-vous de l’interdiction faite à une femme d’enseigner en burqa en Angleterre. Alors ? Sur quel critère ?

      • Ndjocka
        Ndjocka répond à Eu-re-ka
        irrégulier
        • Posté à 19h43 le 04/06/2009
        • Internaute 24567
          irrégulier

        Non, Eu-re-ka, pas comme bon leur semble. Souvent dans des caves, plutôt. Si vous êtes parisien, promenez-vous à la Goutte-d’Or, un vendredi à midi. Vous y verrez des gens prier dehors, faute de mieux, sur les trottoirs. Qu’il pleuve, neige ou vente. Peine qu’on n’infligerait à aucun membre d’une autre religion.
        Mais pour le reste, j’adhère à votre point de vue.
        Salam.

      • julondon
        julondon répond à Eu-re-ka
        wannabe trouveur
        • Posté à 14h06 le 06/06/2009
        • Internaute 61828
          wannabe trouveur

        @ Eureka
        Les mariages mixtes mesurent (dans les critères de l’INED en tout cas) le fait que l’un des partenaires soit étranger, i.e. de nationalité autre que française. Or la nationalité n’a rien à voir avec la laïcité et la liberté religieuse, sauf si vous considérez qu’un Français est et doit être nécessairement catholique, ou nécessairement athée (et tous les étrangers nécessairement croyants), auquel cas votre vision du monde m’inquiète.

        Les « modèles » américain, britannique et français concernant les signes religieux à l’école n’étaient pas si différents avant la loi de 2004. Si vous lisez les règles s’appliquant aux écoles publiques américaines, il s’agit peu ou prou des mêmes règles que celles posées par la jurisprudence du Conseil d’Etat avant la loi de 2004 : pas de signe ostensible, pas de prosélytisme, liberté religieuse protégée. Les règles applicables aux Etats-Unis sont ici :
        Lien

        Quant à la burqa en grande bretagne, il est effectivement débattu d’interdire les foulards qui couvrent le visage. Mais on n’y parle pas d’interdire le foulard totalement, ce qui serait vu, comme aux Etats-Unis, comme une violation très claire de la liberté religieuse.

    • NELEPHANT
      NELEPHANT répond à julondon
      • Posté à 18h49 le 04/06/2009
      • Internaute 16293

      Venant du président d’un pays dont une commisssion du Congrès cherche des poux dans la tête à la France parce que nous poursuivons la Sciento en justice, je ne suis ni convaincu, ni impressionné.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 14h07 le 04/06/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    Entièrement d’accord avec l’article de Pierre Haski. Barack Obama a touché assez juste avec ses mots. Reste les actes, c’est-dire la traduction des paroles présidentielles par son exécutif.

    C’est souvent là que le bât blesse depuis l’élection de ce nouveau président. Ainsi de sa politique écomico-financière où Barack Obama, malgré sa bonne volonté affichée, est manifestement sous influence d’un Geithner et de sa bande de boursicoteux.

    D’accord aussi avec les réserves exprimées par Pierre Haski sur l’Afghanistan et le Pakistan. Justifier l’intervention US dans ces pays au nom des victimes innocentes des Twin towers de Manhattan, sans évoquer celles des bombardements aveugles de l’OTAN sur les populations civiles, fallait le faire !

    N’empêche, un pas essentiel, encore symbolique mais si important dans cette région du monde, paraît avoir été franchi lors du discours du Caire. Un « salam alikoum » dans la bouche d’un président des USA d’Amérique, ce n’est pas dans n’importe quelle « bush » qu’on risquait de l’entendre.

    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs- répond à Le Yéti
      Don Quichotte
      • Posté à 14h48 le 04/06/2009
      • Internaute 65608
        Don Quichotte

      mais oui mais : déjà pour commencer, il n’a pas dit : Salam Aleykoum, il a dit je viens vous raconter : salades et légumes, mouarf, on entend ce qu’on veut bien entendre, de ttes façons, on en sait rien on sait pas, attendons tendus que tonton tente de tater la nra des tondus tandis que les tatav et les tordus tatonnent à devenir des vendus des états unis tantôt c’était le smêmes qui voullaient voir les noirs pendus...

      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à SuperAlAmAs-
        Don Quichotte
        • Posté à 22h29 le 04/06/2009
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        lol quoi c’est un peu vrai qu’il vient raconter des salades aux légumes que vous sommes, nous avez pas autant d’« humour » que lui apparement, comme si j’avais dit un trux grave ou quoi... mdr

    • nemo3637
      nemo3637 répond à Le Yéti
      Déchoukeur
      • Posté à 15h26 le 04/06/2009
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      « N’empêche, un pas essentiel, encore symbolique mais si important dans cette région du monde, paraît avoir été franchi lors du discours du Caire. »

      Pipeau !

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à nemo3637
        yetiblog.org
        • Posté à 16h13 le 04/06/2009
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        Mouais, cher nemo3637, « pipeau », à ce train-là on peut le mettre à toutes les sauces, sans que ça ne mange de pain !

        Mais les mots existent, ils ont un sens et ils ont été dits (par le président des Etats-Unis), ce qui n’était pas le cas avant. Alors d’accord, attendons les actes, ne vendons pas la peau de l’ours...

        Mais à ce stade-là l’interjection « pipeau » est juste inutilement « fossilisante » ; je veux dire que sans même à avoir se justifier, elle fige une situation présente, insupportable, et interdit d’avance tout espoir de rémission.

        Vraiment nécessaire d’en rajouter, quand il y a déjà tant d’évènements RÉELLEMENT dramatiques à dénoncer ?

         
        • nemo3637
          nemo3637 répond à Le Yéti
          Déchoukeur
          • Posté à 21h29 le 04/06/2009
          • Internaute 44521
            Déchoukeur

          « Mais les mots existent, ils ont un sens et ils ont été dits (par le président des Etats-Unis), ce qui n’était pas le cas avant. Alors d’accord, attendons les actes, ne vendons pas la peau de l’ours… »

          Les mots existent... mais pas les faits !
          REELLEMENT que se passe t-il ? Que va-til se passer ?
          De l’administration Carter à celle de Clinton, concernant le Moyen-Orient que de promesses déçues !
          Que les Etats-Unis semblent aujourd’hui enfin admettre de vieilles résolutions de l’ONU semblent tellement extraordinaires qu’on a bien sûr envie de s’y raccrocher...
          Ce qui peut sembler dramatique, cher Yéti, c’est de danser au son du pipeau obamesque chaque fois que celui-ci fait signe de se mettre en piste.

        1 autres commentaires
    • moijepense
      moijepense répond à Le Yéti
      • Posté à 16h19 le 04/06/2009
      • Internaute 41009

      il va etre très interessant de suivre dans la presse francaise et les médias les analyses sur ce discours assez peu banal s’adressant au coeur de l’Islam .. Il y a de grandes chances que les médias inféodés à Sarko vont tirer à boulets rouges sur celui qu’ils encensaient peu de temps auparavant ..( ca a commencé déjà sur rue 89 et sur certaines radios .) Obama est dans la vraie rupture avec des mots mais aussi des actes ( guantanamo ) Tous les pro isareliens et sionistes que comptent les rédactions vont avoir du mal à digérer ce discours de paix et de tolérance .... pourquoi à votre avis ?

      • kawouede
        kawouede répond à moijepense
        • Posté à 17h52 le 04/06/2009
        • Internaute 27995

        Il faudrait aussi relayer le discours de Dany Cohn Bendit hier lors du meeting des européennes hier soir au Zénith :

        - pour l’adhésion de la Turquie, contre les arrière-pensées racistes
        - pour un partenariat avec DEUX ETATS Israël et Palestine dans les frontières de 1967 (mais pas de droit au retour de tous les réfugiés a-t-il précisé, ce qui pose un peu problème même si ce n’est pas loin de la position d’Obama)
        - pour le droit de vote des résidents étrangers de l’UE au moins aux élections municipales et européennes.

        Pourquoi le droit de vote des étrangers n’est-il plus objet de débats alors qu’on nous bassine - du gouvernement à Libé aujourd’hui - avec la « diversité » dans les listes et le gouvernement ? C’est pourtant une des raisons de la désaffection pour un système démocratique imparfait !

        Bref il y a encore du chemin à faire entre l’Europe et le monde musulman, comme entre l’Europe et ses musulmans (à part Ozdemir un Vert allemand d’origine turque qui dirige le parti écologiste ! Lien )

      • nemo3637
        nemo3637 répond à moijepense
        Déchoukeur
        • Posté à 14h24 le 05/06/2009
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        « Obama est dans la vraie rupture avec des mots mais aussi des actes ( guantanamo ) Tous les pro isareliens et sionistes que comptent les rédactions vont avoir du mal à digérer ce discours de paix et de tolérance …. pourquoi à votre avis ? »

        Non. Parce que depuis 1948, il a été déjà énoncé par plusieurs présidents américains (Carter et Clinton) sans que cela ne change la situation des Palestiniens.

    • cabral amilcar
      cabral amilcar répond à Le Yéti
      peureux célèbre
      • Posté à 19h21 le 04/06/2009
      • Internaute 29973
        peureux célèbre

      aux yeux des musulmans, de tous les musulmans, il a commis deux énormes erreurs, preuves qu’il ne sait ni ne comprend qui nous sommes, il a dit « god’s children » et « sons of god », c’est irrecevable pour les musulmans, c’est stupide, c’est inculte et c’est globalement perçu comme une provocation imbécile, une de plus venant des étasuniens.

  • fouadraiden
    fouadraiden
    Commentateur bruxellois
    • Posté à 14h13 le 04/06/2009
    • Internaute 59283
      Commentateur bruxellois

    J’ai vu. Un vrai prédicateur chrétien que cette nouvelle formule de la présidence américaine. Un noir américain qui parle aux Arabes des crimes occidentaux comme un évangeliste. Une vraie bizarrie.

    l’exercice fut tt de meme impressionnant je l’avoue, et tt çà sans notes, ce n’est assurément pas Sarkozy qui ,sans Guaino ,part systématiquement en vrille qui en serait capable.

    sur le fond ? ? ?

    bcp de bla bla autour du monothéisme et lalala la la

    vu les régimes arabes et l’état dévasté des sociétés arabes , rien à espérer tant que les peuples arabes ne prendront pas leur destin en charge.

    • nit-
      nit- répond à fouadraiden
      banquier
      • Posté à 14h17 le 04/06/2009
      • Internaute 70806
        banquier

      commentaire plein de racisme, de préjugés et d’ignorance crasse, bref, rien de nouveau sous le soleil...

      • fouadraiden
        fouadraiden répond à nit-
        Commentateur bruxellois
        • Posté à 14h44 le 04/06/2009
        • Internaute 59283
          Commentateur bruxellois

        salut Nit

        de quoi tu parles ?

        en invoquant l’Andalousie ou Cordoue en exemples de la tolérance musulmane , c’est qui qui fait preuve d’ignorance crasse ? moi ou les imbéciles qui ont écrit le discours d’Obama ?

        qu’ai- je dit de raciste ?

        Obama est un noir américain qui imite jusqu’à la gestuelle les évangélistes américains. non ? ? ?

        est-ce de ma faute si les noirs américains s’aliènent dans le christinamsie ( parfois dans l’islam) pour oublier le racisme de la société américaine à leur égard ?

        Allez imaginons le scénario inverse, un occidental islamisé produit en terre d’islam envoyé en Occident expliquer aux peuples occidentaux que le recours à la violence militaire est indigne de St Paul et des traditions millénaires qui ont faconné les peuples européens.

        ha ha ha ha ha

         
        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à fouadraiden
          - Gone fishing !
          • Posté à 16h23 le 04/06/2009
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          Vous dites....Obama est un noir américain qui imite jusqu’à la gestuelle les évangélistes américains. non ? ? ? .......

          Non.....ayant vécu 45 ans aux Etats Unis, vos connaissances du pays sont bien faibles....

          • gbagor
            gbagor répond à Lemmy_Nothor
            Consultant
            • Posté à 17h18 le 04/06/2009
            • Internaute 31389
              Consultant

            Je dirais même plus, il n’a aucune connaissance des Etats-Unis pour tenir de tels propos. Dommage. Critiquer pour critiquer, c’est non seulement inutile mais méchant et partisan. Il y a eu des bêtises commises, de part et d’autres, mais ne comdamnons pas à l’avance les tentatives de remettre le train dans le bon sens de la marche.

            La gestuelle des évangélistes américains (qui n’ont rien à voir ici d’ailleurs) est celle de toute personne éloquente et ayant du charisme. C’est donc une qualité. Si on n’y croit pas, on ne les écoute pas. C’est tout.

            • fouadraiden
              fouadraiden répond à gbagor
              Commentateur bruxellois
              • Posté à 17h52 le 04/06/2009
              • Internaute 59283
                Commentateur bruxellois

              SALUT

              Mais non, ne confondons pas charisme , qu’incarne aussi le sorcier, avec son mode d’expression.

              d’ailleurs comparer un tribun africain avec un imam musulman ,ou un évangesliste amércain avec un ledar chinois, absolument rien à voir.

              Obama a dû se nourrir aux Malcom x et autres Luther king et leader noirs gavés de Bibles ou de contre Bilbe.

              sans même parler du ton et du fond.

        3 autres commentaires
  • Tyb
    Tyb
    (par ici, par là)
    • Posté à 14h28 le 04/06/2009
    • Internaute 24914
      (par ici, par là)

    bof.

    discours blindés de contradiction (la moindre n’étant pas de soutenir l’intervention américaine en Afghanistan et en Irak pour dire cinq ou six parragraphes plus bas en dénonciation des extrémistes que le violence ne résout aucun problème...)

    un coté bien déguisé mais présent très accusateur envers les musulmans présentés bel et bien comme un bloc sans aucune référence ou presque aux régimes dictatoriaux du coin portés à bout de bras par les pays occidentaux

    références excessives et dégoulinantes de bigoterie télévisuelle aux trois religions monothéistes présentées systématiquement comme dépositaires de la sagesse ou de la morale humaine donc comme horizons indépassables...

    au final une opération de com parfaitement calibrée pour ne déplaire à aucun extrémiste de quelque coté qu’il soit (l’hommage à Al-Hanzar, l’énième référence à l’holocauste...), et donc dépourvu de propositions à même de plaire à l’homme mesuré.

  • Thierno Seck
    Thierno Seck
    ApprentiSorcier
    • Posté à 14h34 le 04/06/2009
    • Internaute 24434
      ApprentiSorcier

    Je dois avouer que j’aime bien Obama mais je reste perplexe. Bon, rien a voir avec mon pessimisme naturel, certains points du discours me paraissent etre purement une posture !

    Q’un intellectuel de ce niveau prononce un discours aussi fort est rassurant car c’est pas le cas dans certains pays ou on manipule les peurs et une insécurité construite. On a peut etre les intellectuels politiques que l’on mérite !

    Pour une part je remercie Obama d’avoir eu le courage de prononcer le mot démocratie et respect sur les terres de Moubarack père et fils. Je suis sur que ces derniers savaient ce qu’il allait dire mais ca n’engage que moi.
    Rien que pour ca, merci. Dans ce pays ou qualifiés d’« islamistes » des gens sont torturés, assassinés, emprisonnés, faisant le lit des plus extremes opposants, il était temps de dire, même de facon symbolique, STOP !

    Dommage qu’il n’ai pas dit grand chose sur les alliances des USA et de l’élite de la dictature dans le monde, l’Egypte, l’Arabie etc.. La real politik continuera alors sans aucun doute possible malgré les postures.

    Pour le reste, sur le conflit entre Israel et la Palestine. Je suis d’accord avec ce qu’il dit, mais je crains que ce ne soit que pure posture pour miser sur la patience d’une Palestine a bout ! Israel soit prendre la responsabilité et le risque de contribuer a la mise en place d’une Palestine VIABLE, pas des banthoustan ! !

    Juste, une chose simple que Obama pourrait inciter les USA à faire, c’est une garantie sécuritaire pour les palestiniens s’ils acceptent de laisser tomber la résistance violente.

    Malgré mon estime pour Barack, sans garanties, je vois mal les palestiniens laisser tomber une résistance armée pour son sourire. Il est assez bon politicien pour savoir que ce discours n’est pas suffisant comme garantie. Bien entendu je ne parle pas de ceux qui tuent des civils sans discernement. Ceux la nuisent d’abord à la cause palestinienne. Les réistants combattent une armée d’occupation, qui ne respecte rien !

    A quand une garantie sécuritaire pour la Palestine en échange de concessions sérieuses au lieu des discours ?

    Un peu plus de concret !

    Bon, je ne suis pas analyste professionnel pour rentrer dans les détails. Mais..

    Mais la ou j’ai vraiment aimé le discours c’est sur la tolérance. Il faut que certains comprennent que l’homogéneisation du monde suivant les valeurs occidentales ne passera pas, à moins de venir exterminer les autres !
    Le discours convenu sur les femmes voilées que j’entends dans les médias francais est plus que méprisan. Pour une fois, une autorité ose mettre les pieds dans le plat.
    Certains se cachent derrière ces discours contre le voile, et je ne sais quels détails (motons dans les baignoires ? , boubous ?) pour masquer une haine réelle mélée d’une ignorance sans bornes contre ceux qui sont différents. Je passe les détails, mais enfin on le dit sur la place publique.

    Si des femmes veulent vivre nues, c’est pas mon blem, la loi n’a pas a définir l’habillement de qui que ca soit. Donc si des femmes veulent se voiler c’est leur blem.
    Se couvrir la tete n’empeche pas la connaissance et la compétence. Pourter un boubou non plus. Etre noir encore moins , ou arabe, ou musulman, ou chrétien, ou juif, etc...

    On préfère mettre en valeur les différences pour attiser les peurs des jeunes, des musulmans, des immigrés....surtout a des fins politiciennes douteuses !

    Pour terminer. Barack s’est quand même trompé ou mal exprimé sur une chose : le monde musulman.

    En tant que sénégalais et musulman, j ene me sentais pas vraiment concerné directement par certains sujets. La démocratie, les droits de l’homme, les femmes en jeans (et canons en plus :) ), l’Iran ne nous menace pas, Alquaida, n’est pas notre priorité. Juste nous soutenons nos amis palestiniens a une vie plis digne.

    Quel est le message de Obama pour les musulmans qui ne vivent pas sous des dictatures arabes ? qui ne pourchassent pas les minorités ? hum, je vais relire le discours voir

    Choukran

  • SuperAlAmAs-
    SuperAlAmAs-
    Don Quichotte
    • Posté à 14h41 le 04/06/2009
    • Internaute 65608
      Don Quichotte

    Lien

     ;)

  • Bête à part
    Bête à part
    parmi nous autres.
    • Posté à 14h43 le 04/06/2009
    • Internaute 504
      parmi nous autres.

    .

    _________

    .

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 14h50 le 04/06/2009
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    Barak a su trouver les mots mais je pense que ce n’est pas assez. On ne peut pas lui en vouloir dans la mesure ou l’etendue des degats causes par l’administration Bush est enorme. Rue 89 a raison de souligner le fait que les allies des USA au Pakistan ainsi qu’en Afghanistan ne sont pas les meilleurs, en particulier Hamid Karzai, corrompu, incompetent.
    J’ai egalement bien aime sur les news aujourd’hui sur BBC 24 le ton employe par les journalistes pour decrire le ton sur lequel la Maion Blanche a annonce a Israel que les USA sont toujours pour deux Etats et qu’Israel devait geler son programme dans le West Bank. Bien sur je veux le voir des mes yeux vu mais je pense que c’est un bon debut meme si je ne crois pas aux miracles.
    Allez obama, next step, the traders, the banking system etc etc etc

  • Deux poids deux mesures
    Deux poids deux mesures
    Informaticien
    • Posté à 14h57 le 04/06/2009
    • Internaute 81547
      Informaticien

    Superbe discours et très bon article.
    Juste une rectification : le discours était prononcé à l’Université du Caire et non pas à la Mosquée AL AZHAR comme dit dans l’article.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4