De nos archives 03/07/2010 à 11h58

Landis raconte ses séances de dopage avec Lance Armstrong

David Servenay | Ex-Rue89

Tandis que le Tour de France débute ce samedi, l’Américain Floyd Landis a détaillé son utilisation de produits dopants et les pratiques au sein de la formation US Postal à laquelle appartenait Lance Armstrong entre 2001 et 2004. Ce dernier est à nouveau sur les rangs pour le Tour de France 2010. Landis, qu’un contrôle positif à la testostérone avait privé de sa victoire dans la course en 2006, a avoué en mai s’être dopé tout au long de sa carrière.

Dans une interview au Wall Street Journal, Landis raconte notamment :

  • que les transfusions sanguines étaient une pratique courante au sein de son équipe, à laquelle se livrait Lance Armstrong,
  • comment son équipe faisait preuve de discrétion, en les pratiquant pendant des trajets en bus ou en se protégeant. Par exemple, lors du Tour de France 2004, près de Limoges, des employés faisaient le guet pendant qu’un docteur procédait aux injections.
  • que Lance Armstrong lui aurait remis en main propre des patches de testostérone.

Trois autres coureurs de l’équipe interrogés par le Wall Street Journal ont confirmé les pratiques de dopage, mais sous couvert d’anonymat.

Lance Armstrong a démenti samedi, sur son site, ces accusations :

« La crédibilité de Landis, c’est comme une brique de lait qui a tourné : dès la première gorgée, il n’est pas besoin de boire le reste pour savoir qu’il a tourné. »


Lance Armstrong sous les couleurs d’Astana lors du Giro 2009 (Stefano Rellandini/Reuters)

(De nos archives) Dans « Le Sale Tour », deux enquêteurs accusent le champion américain d’instrumentaliser son engagement humanitaire.


Couverture du « Système Armstrong »

Après le sport et le dopage, bienvenue dans l’ère du business. Enquêteurs au long cours sur les rebondissements de la carrière du cycliste américain Lance Armstrong, Pierre Ballester et David Walsh livrent dans « Le Sale Tour » un nouvel épidose de leur travail.

Où l’on découvre que Sarkozy est un grand fan du coureur soupçonné de dopage, et que rien n’arrêtera l’expansion de l’économie du sport...

Pourquoi ce retour ? L’argent et la politique

Pierre Ballester connaît le cyclisme comme sa première pompe à vélo. Avec passion, un brin de nostalgie et beaucoup d’ardeur à défendre les valeurs du sport.

Ancien journaliste à L’Equipe, il enquête depuis plus de dix ans sur les frasques du sport professionnel. Avec un fil rouge : la carrière météorite du coureur américain, sept fois vainqueur du Tour de France.

En septembre 2008, les amoureux des cycles apprenaient le retour de Lance Armstrong dans le peloton. Décision surprenante après tant de victoires et un test positif de dopage à l’EPO, révélé par le quotidien sportif quelques semaines après sa dernière victoire dans le Tour, en 2005.

La « magie » peut donc survivre à tous les tours de passe-passe. Au nom d’intérêts bien compris entre l’Union cycliste internationale et Amaury Sport Organisation (ASO), la géant français du sport (propriétaire de L’Equipe). Pourtant, le cycliste américain avait, un temps, envisagé de mettre la main sur le Tour, comme nous le raconte Ballester :

« Pendant cinq ans, ces deux blocs se sont entretués, sur des questions de pouvoir et d’argent. Il faut dire que le Tour de France est une affaitre très rentable, avec des bénéfices de 30 millions d’euros par édition.

Sur ces entrefaits, Lance Armstrong, avec son entourage, a décidé de se lancer dans la bataille. Mais au final, l’UCI et ASO ont fini par trouver un compromis. »

Pour Ballester, Armstrong se sert d’une cause humanitaire, la lutte contre le cancer, « afin de se poser en chavalier blanc » et faire tourner son business. Autre raison de son retour, selon les auteurs : la volonté de Lance Armstrong de se reconvertir dans la politique. Objectif : le poste de gouverneur du Texas, en 2014.

Armstrong : 200 000 dollars par conférence, le double de Bill Clinton

Pour comprendre le retour de l’enfant terrible du peloton, il faut explorer les ressorts de l’empire caritatif fondé en 1998 par celui qui est aussi un rescapé du cancer.

Au départ, une classique fondation -Livestrong- devenu depuis l’été 2008 une affaire lucrative avec site Internet, merchandising et conférence du porte-drapeau à 200 000 dollars l’intervention. Le double du tarif de Bill Clinton.

Pour faire fructifier tout cela, le sportif américain a visiblement estimé qu’un super come-back serait du plus bel effet. Or, les infos sur la petite entreprise Armstrong sont très parcellaires et pour le moins « troublantes » :

« Depuis l’été dernier, Livestrong, sa fondation, a un volet lucratif. Et quand Armstrong touche 200 000 dollars pour faire une conférence, ça va dans sa poche, contrairement à ce que font les plus grand cancérologues, qui les reversent. » (Voir la vidéo)

Dans la seconde partie de l’ouvrage, les auteurs ont la bonne idée d’interroger plusieurs responsables politiques ayant tâté du sport business. Globalement, ils sont plutôt contre le retour d’Armstrong. Jean-François Lamour, ex-ministre UMP des sports, chiraquien :

« Clairement, ce retour n’est pas un très bon signe. C’est même une forme de mascarade. »

Sarkozy a donné le feu vert au retour d’Armstrong dans le peloton

Même Bernard Laporte, l’actuel secrétaire d’Etat titulaire du poste, est perplexe :

« J’ai été très surpris. Pourquoi revenir ? Pour perdre ? »

Seulement voilà, le président Sarkozy a visiblement donné son feu vert, après vingt minutes de conversation privée avec l’athlète, l’an dernier à New York. Résultat : des politiques qui, pour Pierre Ballester, ont du mal à articuler les valeurs traditionnelles du sport avec celles du sport pro. (Voir la vidéo)

Est-ce parce qu’il n’est plus en poste ? En tout cas, Jean-François Lamour ne manie pas la langue de bois sur le dopage :

« Le budget de l’AMA, seul outil réel de coordination antidopage, est de 23 millions de dollars. Il en faudrait cinq à dix fois plus pour être vraiment efficace. »

Pour Verbruggen, président de l’UCI, le dopage, « c’est la faute des fans »

Enfin, le cynisme des dirigeants du sport pro est tout entier résumé dans cette conversation entre Dick Pound, ex-président de l’Agence mondiale antidopage (AMA) et Hein Verbruggen, président de l’UCI. L’échange a lieu après l’affaire Festina et avant le lancement de l’AMA. Dick Pound raconte :

« [Je lui ai dit : ] “Bon sang, Hein, on a un vrai problème dans votre sport. Il va vraiment falloir que vous fassiez quelque chose.”

Il m’a rétorqué : “Mais c’est la faute des fans.”

J’ai dit : “Je te demande pardon ? Comment ça, c’est la faute des fans ?”

Il m’a répondu : “Eh, bien, c’est simple : s’ils acceptaient de regarder passer un Tour de France à 25 kilomètres heure, les coureur n’auraient pas besoin de tout ça. Mais comme les fans tiennent absolument à ce que le Tour de France se coure à 42 kilomètres heure, il faut bien que les coureurs se préparent.”

Je lui ai dit : “Tu rigoles, j’espère ?” En fait, ils étaient tous parfaitement au courant. »

Article publié la première fois le 3 juin 2009, et intitulé « Argent et politique, les vraies raisons du retour d’Armstrong ».

► « Le Sale Tour » de Pierre Ballester et David Walsh - éd. Seuil - 17,10 €.

  • 68670 visites
  • 199 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 11h13 le 03/06/2009
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Pour ce qui est du dopage, et des steroides, un des ses effets secondaires, est le cancer des testicules....

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h19 le 03/06/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Le concept de spectacle unifie et explique une grande diversité de phénomènes apparents. Leurs diversités et contrastes sont les apparences de cette apparence organisée socialement, qui doit être elle-même reconnue dans sa vérité générale. Considéré selon ses propres termes, le spectacle est l’affirmation de l’apparence et l’affirmation de toute vie humaine, c’est-à-dire sociale, comme simple apparence. Mais la critique qui atteint la vérité du spectacle le découvre comme la négation visible de la vie ; comme une négation de la vie qui est devenue visible.

    • nipivime
      nipivime répond à Numerosix
       ; -
      • Posté à 17h23 le 03/06/2009
      • Internaute 503
         ; -

      Oui... et Rue89, qui semble décidé à prendre sa part, a même créé une entrée « Sport » en une.
      Un tournant du journal ?

    • Merak
      Merak répond à Numerosix
      pré retraité
      • Posté à 19h15 le 03/06/2009
      • Internaute 59409
        pré retraité

      Sacré Guytounet ... je vais pas en dire du mal , il m’a permis d’échapper au Trotskisme

       
      • Numerosix
        Numerosix répond à Merak
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 19h20 le 03/06/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Il permet d’échapper à beaucoup de choses, Guytounet, oui .

      1 autres commentaires
  • RBWL
    RBWL
    Chasseurs de banquiers
    • Posté à 11h29 le 03/06/2009
    • Internaute 65991
      Chasseurs de banquiers

    Juste une précision. Les affaires de dopage de Lance Armstrong sont parfaitement avérés.
    1. Par son contrôle positif à la cortisone en 1999 - noyé par son pote Verbureggen de l’UCI
    2. Par les contrôles à postériori faites par l’AFLD où cinq de ses échantillons prélevés lors du tour 1999 étaient positif à l’EPO.
    3. Par 12 témoignages, sous serment, aux Etats Unis dans un procès qui l’oppose à une compagnie d’assurance.

    Donc, balayons d’une main le doute qui ne peut exister sur sa culpabilité. Cet homme est très certainement le tricheur le plus habile de toute l’histoire du sport.

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à RBWL
      • Posté à 14h11 le 03/06/2009
      • Internaute 20923

      Alors je précise le sens que donnais à avérée...

      Je ne doute pas vraiment qu’Armstrong fut drogué jusqu’aux yeux. Simplement, je constate que pour qu’un sportif soit déclaré dopé, il faut que les expertises répondent à un certain nombre de critères, au premier rang desquels la reconnaissance par l’autorité sportive. Le contrôle de 1999 (habillé, si ma mémoire est bonne, en traitement médical) n’a pas été reconnu comme dopage. Vous pouvez certes contester la légitimité de cette décision, reste que c’est bel et bien celle-là qui fait autorité.

      Les contrôles de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage ont été effectués en dehors du délai qui aurait rendu cette expertise valide. Par conséquent, nous n’avons guère de doute sur la performance médicalement assistée d’Armstrong, il reste que ces contrôles ne sont pas recevables selon les règles admises par l’autorité sportive.

      Des témoignages ne sont que des témoignages : ils contribuent à manifester la vérité dans le cadre d’un procès ou d’une quelconque procédure disciplinaire. Aucun témoignage n’est parole d’évangile, et il existe sans aucun doute de nombreux exemples de faux témoignages. Je ne dis pas que les témoignages du dopage d’Armstrong sont faux, je dis qu’ils ne gravent pas dans le marbre la Vérité toute nue.

      Donc je ne balaie aucun doute de la main. J’ai une intime conviction, qui est manifestement la même que la vôtre. C’est tout.

       
      • Gilles31
        Gilles31 répond à thierry reboud
        Gaucho
        • Posté à 15h04 le 03/06/2009
        • Internaute 57081
          Gaucho

        Si vous voulez.....

        Je crois avoir lu que 100% des gagnants des 15 derniers tours de France ont été à un moment de leur carrière contrôlés positifs.

        60% parmi les dix premiers de chaque tour

        Et en 2006 ou 2007 les 6 premiers sont tous tombés....

        Parfois avant, parfois après.... et dans la plupart des cas ces dopages ne sont qu’avérés puisqu’on n’a pu prouver qu’ils étaient camés au moment de leur victoire !

        Et aussi en 2006, le tout maudit, tous les spécialistes déclarés que courrir à 40 km/h de moyenne était impossible. Et depuis la vitesse ne fait que croître....

        Laissons tomber les querelles sémantiques. Ceux qui courts en tête sont TOUS dopés !

        • didier1
          didier1 répond à Gilles31
          retraité
          • Posté à 19h14 le 03/06/2009
          • Internaute 66204
            retraité

          Les autres aussi ! ! !

      • RBWL
        RBWL répond à thierry reboud
        Chasseurs de banquiers
        • Posté à 15h19 le 03/06/2009
        • Internaute 65991
          Chasseurs de banquiers

        Le contrôle positif à la cortisone a fait l’objet d’un certificat médical retro-actif, anti-daté, ce qui du point de vue juridique est une escroquerie, sauf à l’UCI.

        C’est pas juste de penser que les contrôles anti-epo effectués par l’AFLD était hors délai pour leur donner toute validité. C’est une décision arbitraire de l’UCI, et plus spécialement de Hein Verbrueggen, qui avait commis un de ses amis aussi ripou qu’il l’est lui-même, Vriejman, pour enquêter sur cette affaire. Or, ce Vriejman, qui est un avocat connu pour défendre les dopés pris en flagrant délit, a enquêté à décharge, et n’a pas validé les tests. L’UCI a suivit Vriejman.
        Laisser le bénéfice du doute dans de pareil circonstance me parait très naïf.

        Pour ce qui est des témoignages, je voudrais juste donner une petite précision sur le droit américain, qui punira de plusieurs années de prisons les faux témoignages sous serment. Or une douzaine de personnes, qui n’avait aucun intérêt particulier, surtout pas financier, ont affirmé, sous serment, avoir été témoin du dopage de Lance Armstrong.
        Là aussi, je n’assimilerai pas le témoignage sous serment de ces personnes à ceux de d’escrocs, qui pour des raisons bien particulières, font usage du témoignage sous serment.

        Les validations par l’UCI de tous ces faits avérés n’est bien sûr pas possible vu le degré de corruption qui existe à l’intérieur de cette institution. Le parrain actuel, Pat McQaid a été mis en place par Verbrueggen et il continu dans la même politique pourrie qui consiste à trop souvent « douter » des tests faits par les laboratoires agréés, car l’UCI n’est qu’une cash-machine qui ne voit, dans son approche anglo-saxonne de ce sport, que l’aspect business.

        Nous avons la même conviction, mais visiblement, nous n’apprécions pas les faits de la même manière.

        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à RBWL
          menuisier
          • Posté à 21h07 le 03/06/2009
          • Internaute 29846
            menuisier

          Sans vouloir parler pour Thierry, vous semblez assez « pointu » sur le sujet..
          ( Aux dernières nouvelles, son truc à lui c’est plus la baballe)..

      4 autres commentaires
  • Cratère
    • Posté à 12h58 le 03/06/2009
    • Internaute 19638

    Assez d’accord avec vous. Quant à ce genre de livres sensationnalistes, qui enfoncent des portes ouvertes et qui sortent à la veille des événements, ils sont à la littérature ce que le magazine Choc est à la presse.

    • RBWL
      RBWL répond à Cratère
      Chasseurs de banquiers
      • Posté à 13h31 le 03/06/2009
      • Internaute 65991
        Chasseurs de banquiers

      Là par contre je ne suis pas d’accord avec vous. Je connais personnellement Pierre Ballester, et ce que je peux dire, c’est qu’il traque avec détermination Lance Armstrong depuis des années.
      Il est intelligent de sortir ce livre à quelques semaines du tour de France, car tout autre sortie aurait été très handicapante pour un sujet aussi marginal. Le sortir maintenant va lui permettre d’avoir plus d’audience.
      Je me répète, Armstrong est un tricheur hors norme et un manipulateur très doué. Le livre de Ballester et Walsh n’enfonce pas de portes ouvertes mais permet au néophyte comme au passionné de cyclsime, de comprendre les enjeux de l’escroquerie morale du texan.
      Les deux livres précédent de ces auteurs, L.A. Confidential et L.A. Official ont contribué à voir plus clair dans la sphère Armstrong.
      Celui-ci est une pierre de plus dans le jardin du tricheur.

       
      • Cratère
        Cratère répond à RBWL
        • Posté à 16h56 le 03/06/2009
        • Internaute 19638

        Je n’ai rien contre l’auteur mais plutôt contre ce genre de livres.
        Même si je ne suis pas un de ses fans, il faut avouer que le fait de s’en prendre à Armstrong est devenue presque plus populaire en France que de regarder le Tour. Bien sur il n’y a pas de fumée sans feu, mais ce n’est pas sur des dictons qu’on peut bâtir la culpabilité d’une personne, et heureusement ! Le jour où on prouvera définitivement la culpabilité d’Armstrong sera le jour où il sera écarté du monde du cyclisme, or ce n’est pas encore le cas.
        Quant au fait de lui jeter la pierre pour ses ambitions politiques et économiques, c’est un eu limité...

        • RBWL
          RBWL répond à Cratère
          Chasseurs de banquiers
          • Posté à 17h01 le 03/06/2009
          • Internaute 65991
            Chasseurs de banquiers

          Lisez les trois ouvrages de Ballester et Walsh et vous ne douterez plus. Je vous rappelle quand même qu’il a été pris deux fois, et que la deuxième fois c’était sur cinq échantillons.
          (ps. lire mes autres contributions sur le sujet)

        • didier1
          didier1 répond à Cratère
          retraité
          • Posté à 19h20 le 03/06/2009
          • Internaute 66204
            retraité

          Ce n’est pas sur des dictons que .....L e jour ou on prouvera définitivement ...tu parles Charles...

          Le cycliste Bernahrt khol vient de déclarer à l’agence anti-dopage autrichienne que sur les deux centaines de contrôles qu’il a subi, il aurait du être positif une centaine de fois.

      3 autres commentaires
  • compte sup le 26.08.09
    • Posté à 13h29 le 03/06/2009
    • Internaute 58250

    ouh ouiiii ! & Carla était aussi aux resto du coeur. quelle belle âme charitable, quelle générosité, quelle humaniste incomparable je crois bien que je vais voter carla aux européennes ! en fait je crois bien que je l’aime. et Lance aussi, et tout ces gentils riches qui doivent quand même posséder quelques pulsions, quelques élans, d’écœurement personnel en voyant ce qu’ils sont. mais finissent tjs par se dire non finalement je suis la perfection, et en plus pour ajouter à ce don inné je vais être humaniste et aider les pauvres et les séropositifs (même si le gouvernement de mon mari lance un plan de réduction du planning familial). mais en même temps effectivement comme vous dites, tout ça marche très bien dans nos sociétés ! je vais d’ailleurs aller acheter « voilou » pour savoir où en est carla dans son processus adoption d’un nain irascible colérique et mesquin. ça c’était sa plus belle oeuvre à la carla.

  • Papycool-
    Papycool-
    graphiste
    • Posté à 13h35 le 03/06/2009
    • Internaute 74319
      graphiste

    Il est même surprenant qu’Armstrong n’ai pas crée une Banque du sang.
    Pour joindre l’inutile et le désagréable. Si en plus on apprend que Sarkozy a donné son feu vert...... Entre Armstrong l’ambulance à vélo et le banquier dealer du Mexique le CV commence à être chargé.

  • Compte supprimé le 4 janvier 3
    • Posté à 14h03 le 03/06/2009
    • Internaute 41144

    Mouiiii... Sauf que les athlètes des Jeux Olympiques antiques étaient déjà dopés jusqu’aux yeux...

    Il ne s’agit pas de l’« expression de notre temps » mais de l’expression de la condition humaine, de tous temps. Tous les sportifs de haut niveau ont toujours été dopés (à part ce pauvre Poulidor, sans doute). L’hypocrisie c’est de prétendre qu’il s’agit d’un phénomène nouveau !

    Vous n’allez pas me dire que les grands champions précédents - ceux qui avaient gagné le tour de France 5 fois d’affilée - étaient MOINS dopés qu’Armstrong ?

    La véritable haine dont il est l’objet en France est significative de plusieurs choses :

    - la détestation habituelle des Français pour ceux qui réussissent brillamment (Anquetil en avait déjà été victime),

    - un antiaméricanisme primaire de « bon aloi » sans lequel on passe pour un « traître » dans ce beau pays, mais qui est qualifié ailleurs de xénophobie, voire de racisme...

    L’image de la France et des Français ne sort p

    • thierry reboud
      • Posté à 14h16 le 03/06/2009
      • Internaute 20923

      Aaaaaaah, il y avait longtemps, n’est-ce pas ?

      Bref, vous avez vos manies de Gallo-Tazu, j’ai mes manies d’anti-américain (primaire, comme vous dites).

      Aucun doute sur le dopage de très nombreux sportifs, et pour tout dire, je m’en fous un peu. Aucune haine contre Armstrong (enfin... pas plus que contre n’importe quel Etasunien,, je veux dire : primaire oblige).

      L’expression de la condition humaine de tous les temps dont vous excipez, pardonnez-moi mais je chipote. C’est bel et bien notre temps si moderne (notamment sous l’influence du système de « pensée » étasunien) qui a hissé la performance au-dessus de toute autre considération de réussite. J’ai la faiblesse de croire que c’est un peu maigre pour faire une civilisation.

       
      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 15h04 le 03/06/2009
        • Internaute 41144

        Grumble, vous m’avez répondu alors que j’étais en train d’éditer : raté...

        Mon cher Thierry, ne soyez pas aussi susceptible et faites-moi la grâce, quand je parle d’antiaméricanisme primaire, de bien vouloir croire que ce n’est pas à vous que je pense ! En effet, je ne suis pas toujours d’accord avec vous, mais je n’ai jamais eu l’impression même fugace que vous étiez « primaire » en quoi que ce soit, pas du tout.

        La performance a TOUJOURS été recherchée par l’espèce humaine. De tous temps, les hommes (et les femmes !) ont inventé des poudres de perlimpipin pour développer leurs exploits, qu’ils soient sexuels, guerriers, professionnels ou sportifs. Encore une fois, les athlètes de la Grèce antique étaient complètement dopés ! La poudre de corne de rhinocéros, les poils d’orang-outangs farcis, les râclures de racine de belladone et autres phyltres de ceci ou cela abondent dans la littérature de toutes les cultures.

        Et puis où commence le dopage ? Moi-même, je ne peux pas démarrer ma journée sans ma dose de caféine et de nicotine (ahhhh le premier café du matin, accompagné de la première cigarette !). Sartre avait tellement abusé du Maxiton pour écrire l’Être et le néant qu’il en avait la langue à vif... Sartre, suppôt du bushisme ? Beaudelaire était drogué jusqu’aux yeux, lui aussi, comme les autres. L’épitomé de la France profonde - Astérix le Gaulois - repose tout entier sur une histoire de dopage. Alors bof...

        Ce n’est pas la performance que le système de pensée « étatsunien » (en réalité français et royaumunien : les Lumières) a hissé au-dessus de toute considération de réussite, c’est la liberté et la valeur de l’individu ! Car avant eux la valeur ne pouvait venir que de la naissance. C’est tout à fait considérable pour fonder une civilisation : la nôtre.

        Toujours est-il que vous ne pourrez nier, je crois, que le déferlement anti-Armstrong en France est bien dû aux causes que je lui attribue (et c’est comme ça qu’il est compris dans les autres pays), cad qu’il confine au racisme. Pour moi les insultes qu’il essuie de la part du public quand il grimpe une côte sont de la même nature que les cris de singe qui déshonorent nos stades : honteux.

        Qu’est-ce qu’on nous dit ? Il veut gagner de l’ARGENT ? ? ? BEURKKK ! ! ! C’est dégoûtant ! Et il est bien le seul sportif dans ce cas, n’est-ce pas ? (En ce qui me concerne, j’ai toujours trouvé que les forçats qui se soumettent à l’épreuve inhumaine qu’est le Tour de France ne volent pas leur pognon, mais je peux me tromper.) Il veut devenir gouverneur du Texas ? ? ? BEURKKK ! ! ! C’est dégoûtant ! Un Texan qui veut devenir gouverneur du Texas, on croit rêver ! (Ben oui, voyez, on ne devient pas gouverneur du Texas par la naissance). Bref, je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de mal à ça : les électeurs texans en décideront.

        • thierry reboud
          • Posté à 15h29 le 03/06/2009
          • Internaute 20923

          Ma chère Béatrice, faites-moi la grâce de laisser prendre pour moi le qualificatif de primaire : en matière d’anti-américanisme, il ne me gêne pas plus que cela.

          La prééminence de la valeur performative est tout de même relativement récente, ou alors disons (pour rester sages) que le système de « pensée » étasunien l’a portée à un niveau particulièrement... scientifique (hum !).

          A simple titre d’exemple (un peu facile, je vous le concède), je ne me rappelle aucun nom de sportif du temps de Mozart ou Michel-Ange, ni moins encore qu’aucun sportif fût mieux payé que Mozart ou Michel-Ange. Vous voyez ce que je veux dire ? Or vous m’accorderez qu’on peut difficilement soutenir que Mozart est plus mieux que Haendel ou que Michel-Ange est plus bien que Vinci (et si quelqu’un soutient cela, c’est qu’il a, de mon point de vue du moins, l’esprit parfaitement perverti par le système de « pensée » étasunien).

          Que quelqu’un soit plus que quelqu’un d’autre, et qu’il ait par conséquent plus de valeur qu’un autre, c’est cela le système de la performance. Pas très Lumières, je trouve.

          Quant aux sportifs professionnels, s’ils veulent se doper, grand bien leur fasse, je m’en tamponne le coquillard avec un entrain probablement égal au vôtre. De là à considérer que leur profession justifie de tels revenus, c’est un pas que vous ne me ferez pas franchir.

          EDIT : J’ignore si Poulidor était moins dopé que les autres, mais quant à la rivalité Anquetil-Poulidor, je crois me rappeler qu’elle partageait assez équitablement les amateurs de montée du Galibier.

          • Un compte supprime
            • Posté à 15h52 le 03/06/2009
            • Internaute 21837
              nc

            rassure-toi, le primaire en question, c’est jeumeu, elle l’explique tres bien juste apres. En gros si tu t’appelles pas Joe Dassin et que tu ne chantes pas l’Amerique, c’est que tu es un primaire....la vie selon beate...

            • Numerosix
              Numerosix répond à Un compte supprime
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 16h54 le 03/06/2009
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Trop cool Joe Dassin , on est carrément dans Sardou , avec Béa

              Lien

          • dzan
            dzan répond à thierry reboud
            • Posté à 16h02 le 03/06/2009
            • Internaute 26357

            Sauf que Anquetil a depuis longtemps plié son parapluie. Et que notre Raymond pète une santé du feu de dieu.

          • Compte supprimé le 4 janvier 3
            • Posté à 16h27 le 03/06/2009
            • Internaute 41144
          • Compte supprimé le 4 janvier 3
            • Posté à 16h27 le 03/06/2009
            • Internaute 41144
          • Compte supprimé le 4 janvier 3
            • Posté à 16h29 le 03/06/2009
            • Internaute 41144

            Personnellement, l’accusation d’anti-N’IMPORTE QUI primaire me ferait froid dans le dos, mais bon.

            A l’époque de Michel-Ange, de Mozart et d’Haëndel, le sport n’avait pas encore été réinventé en occident : bouger son corps ne pouvait être que pour le labeur des classes inférieures, guère pour le plaisir des classes supérieures.

            Mais si vous croyez qu’il n’y avait pas des compétitions farouches entre artistes, vous vous fourrez le doigt dans l’oeil jusqu’au coude ! La compétition était d’autant plus féroce qu’ils dépendaient entièrement de mécènes pour leur survie. Léopold ne se serait pas acharné avec une telle énergie à faire courir les cours européennes à son petit prodige Wolfgang - au risque de sa santé - s’il n’y avait pas eu une telle compétition.

            Donc, oui, l’idée que quelqu’un soit « plus mieux » que quelqu’un d’autre est vieille comme le monde, tout comme les diverses joutes auxquelles tous les jeunes gens du monde entier se sont TOUJOURS livrés - pour décider de qui était le meilleur - depuis la nuit des temps, souvent d’ailleurs pour conquérir la femelle, comme les oiseaux et leurs parades nuptiales.

            Le « mâle dominant » (= celui qui est « plus mieux » que les autres) n’a strictement rien de nouveau, existe partout dans le monde où il a toujours existé, et n’a strictement RIEN à voir ni avec Bush ni avec les Etats-Unis ni avec les Lumières.

            Croyez-en une (bientôt) vieille enseignante : la compétition est NATURELLE aux enfants - aux garçons, devrais-je dire - et ils contournent tous les efforts faits par l’école pour la supprimer en inventant leur propre système. Je viens d’être témoin d’une scène qui m’a beaucoup fait rire, sur une aire de jeux : les petites filles jouaient tranquillement chacune dans son coin, mais deux petits garçons (un de 2 ans et demi et un de 3 ans) ne se sont pas plutôt aperçus qu’ils se sont affrontés comme deux jeunes daims croisant leurs bois ! Ils se sont approchés très près l’un de l’autre, se défiant par la taille et le regard en se haussant, chacun tentant de faire reculer l’autre en lui lançant de petits coups de pieds vicelards, jusqu’à ce que les parents médusés viennent les séparer (ils ne s’étaient jamais vus auparavant, tous deux étaient des enfants « bien élevés », mais chacun aspirait manifestement au titre de « ^mâle dominant » sur cette petite aire de jeux).

            Rien n’est jamais nouveau sur cette terre : le fond de l’humain est le même, seules les modalités changent. Les mecs qui se déchirent pour prouver qu’ils sont les champions n’ont pas grand chose de différent des chevaliers qui s’amusaient à s’affronter en tournois à mort - sauf que notre époque (en occident) est devenue très très soft et qu’en principe nos champions ne doivent plus mourir.

            Quant aux revenus des sportifs, ils viennent bien des amateurs de sport, non ? Si ça n’intéressait personne, ils n’en auraient pas, des revenus, non ? Là encore, si j’avais voulu gagner beaucoup d’argent grâce au sport, ce n’est pas le cyclisme que j’aurais choisi, car il me semble que le rapport souffrance-gain est bien plus intéressant pour les joueurs de tennis, de football ou de basket (aux Etats-Unis). C’est comme pour les artistes : ça ne me dérange pas du tout qu’ils gagnent beaucoup - voire énormément - d’argent, du moment qu’ils ne le volent à personne.

            • thierry reboud
              • Posté à 16h32 le 03/06/2009
              • Internaute 20923

              Tatata, Béatrice...

              Je n’ai pas écrit compétition, j’ai écrit PERFORMANCE.

              Vous saisissez la nuance ?

              • Compte supprimé le 4 janvier 3
                • Posté à 16h35 le 03/06/2009
                • Internaute 41144

                Allons ! ! ! La performance n’est rien d’autre que le moyen de gagner une compétition ! Vous faites plus que chipoter, là...

                • thierry reboud
                  • Posté à 16h53 le 03/06/2009
                  • Internaute 20923

                  Tatata, Béatrice... Une linguiste qui résume aussi grossièrement ? Et à quoi ça sert que je me décarcasse ! ?

                  La performance, c’est ce qui rend les choses mesurables, voyons. Et partant évaluables. Je vous redis donc que (par exemple) Mozart, ça n’est pas plus bien ou plus quoi que ce soit que qui vous voulez, c’est simplement autre chose. Un opéra de Mozart, ça n’a aucun sens en termes de performances.

                  Je maintiens donc qu’il ne s’agit pas d’un système de « pensée » qui exalterait la compétition, mais bel et bien la performance.

                  • Compte supprimé le 4 janvier 3
                    • Posté à 17h45 le 03/06/2009
                    • Internaute 41144

                    Mozart était en « compétition » avec Salieri... Tous les artistes étaient en compétition pour leur survie, car ils devaient lécher les bottes des grands de ce monde pour y arriver, c’était à qui plairait le plus.

                    Bien entendu, un opéra de Mozart n’a aucun sens en termes de « performance », mais la recherche de la performance existait aussi à l’époque de Mozart, car elle a toujours existé. Elle était par exemple le critère d’entrée dans le monde des « hommes » lors des cruelles cérémonies initiatiques des jeunes mâles des tribus. Les odes diverses et variées de l’Antiquité ne servaient qu’à ça : chanter les PERFORMANCES de tel grand guerrier ou autre. Qu’est-ce que l’Evangile, sinon l’histoire des « performances » de Jésus...

                    Vous vous trompez complètement sur le système américain - comment expliquez-vous par exemple, si la « performance » était leur valeur suprême, qu’aucun pays au monde ne leur arrive à la cheville en ce qui concerne le traitement des handicapés (qui est une honte en France), que l’éducation soit basée sur l’encouragement et la conviction profonde que « tout le monde a du talent » (poussée à un point qui frise le ridicule pour un Français)...

                    La nature humaine ne change pas, tous ceux qui ont tenté de créer un « homme nouveau » s’y sont cassés les dents.

                  • Charles Mouloud
                    Charles Mouloud répond à thierry reboud
                    Bras gauche de la Vénus de (...)
                    • Posté à 18h53 le 03/06/2009
                    • Internaute 12542
                      Bras gauche de la Vénus de (...)

                    Un silence après du Mozart , c’est encore du Mozart.
                    Un silence après Lance Amstrong, c’est toujours de la trompette.

            • Compte supprimé le 4 janvier 3
              • Posté à 16h32 le 03/06/2009
              • Internaute 41144

              PS : les valeurs occidentales ont, au contraire de ce que vous dites, ceci de bien qu’elles s’efforcent de sublimer ces combats de mâles dominants en les détournant du mode guerrier. Il est bien plus sympa de s’affronter sur un terrain de foot que sur un champ de bataille, ceci ayant en gros remplacé cela.

              • Numerosix
                Numerosix répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 19h31 le 03/06/2009
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                Les valeurs occidentales ? Il y a eu dans ce but des rites et des jeux dans absolument toutes les civilisations de toutes les époques et même dans la moindre des peuplades perdues dans la forêt et même chez les singes ! Votre pro-occidentalisme primaire vous fait raconter ABSOLUMENT N’IMPORTE QUOI ! C’est hallucinant !

                • Pseudo
                  Pseudo répond à Numerosix
                  Enfin libre : -)
                  • Posté à 19h38 le 03/06/2009
                  • Internaute 25947
                    Enfin libre : -)

                  Je t’arrête tout de suite Numérosix. Si ça continue, tu vas dire à M’am Béatrice qu’il y a encore des guerres dans le monde. Pfff....

                  • Numerosix
                    Numerosix répond à Pseudo
                    Prisonnier dans le village (...)
                    • Posté à 19h58 le 03/06/2009
                    • Internaute 14499
                      Prisonnier dans le village (...)

                    Oui, ou que les pires sociétés totalitaires belliqueuses ont toujours mis en avant les pratiques sportives, par exemple .Tu as raison , pseudo , on ne lui dira pas ..

            • Numerosix
              Numerosix répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 17h01 le 03/06/2009
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Les anti primaires c’est pénible, mais peut être moins que les pro-primaires ,finalement .

        • RBWL
          RBWL répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
          Chasseurs de banquiers
          • Posté à 15h43 le 03/06/2009
          • Internaute 65991
            Chasseurs de banquiers

          Désolé de l’écrire aussi directement, mais vous avez tout faux sur toute la ligne, très certainement de par votre approche généraliste de ce problème, alors que lorsque nous parlons de dopage de nos jours, il n’est plus question de grande généralité, mais de spécialisation.
          Bien sûr que la plupart des sportifs ont toujours été dopé, quelle que soit l’époque. Ce qui rend le dopage d’Armstrong particulièrement écoeurant, c’est que de par ses aptitudes personnelles, mesurés par de nombreux physiologistes, il ne devrait, théoriquement, pas se trouver dans les 30 premiers d’un tour. Or voilà que dans les années 90 apparaît le dopage sanguin, capable de transformer un cheval de trait en cheval de course ( raccourci un peu rapide je l’admet, mais nécessaire pour la compréhension). Bjarn Riis et ses 85 kilos en est l’exemple parfait, lui qui a en 1996, a mis la pâtée dans la montagne à de vrai grimpeurs de 55 kilos. Voilà la vérité.

          Les coureurs comme Anquetil ou Merckx abusaient déjà de produits dopant, comme la cafeine, les amphétamines ou même la cortisone, mais toutes ces molécules n’ont jamais bouleversé l’échelle des valeurs. Hinault avait une VO2max exceptionnel de plus de 90% alors que Armstrong n’a que 75% ? c’est à dire nettement moins que la plupart des coureurs arrivés à ce niveau de la compétition. Or une bonne VO2MAX est déjà le bagage essentiel d’un grand coureur.

          Or bénéficiant de l’apport scientifique d’un des plus gros laboratoire américain en matière de produit oxygénant, Amgen, fabricant en autre d’une EPO, Armstrong bénéficie d’une aide qui n’a plus rien à voir avec les « fléchettes » que s’instillaient les Merck, Hinault, Anquetil ou Lemond.
          La hiérarchie des valeurs a été totalement bouleversé, aussi parce que certains coureurs, très doué comme Jan Ullrich par exemple, n’ont jamais réellement bénéficié de ce genre de dopage, car comme avec tout médicament très actif, ce dernier sera plus ou moins bien toléré par l’organisme, d’une personne à l’autre. Visiblement, le corps d’Armstrong a cette particularité de très bien supporter cette hormone oxygénante.

          Alors, à la différence des Anquetil, Merckx, Hinault Lemond, qui était vraiment les meilleurs de leur époque, Armstrong est détestable, car il ne joue non plus avec son talent, mais avec une technologie qu’il peut se payer pour arriver à ses fins, tout en maintenant des discours hypocrites, une main sur la bible et l’autre sur son coeur, en jurant n’avoir jamais pris de sa vie des produits dopants.
          Là encore, tout le différencie du coureur habituel, qui se va tricher dans son coin, se faire discret. Non, lui, monsieur le texan, il donne des leçons de morale à l’entourage sportif, il se donne en exemple, de par son combat contre le cancer et il fait même la police à l’intérieur du peloton en faisant exclure des coureurs qui ont osé briser l’omerta comme Bassons.
          Voilà madame Beatrice, l’immonde personnage qu’est Lance Armstrong, qui une fois de plus, revient sur la scène sportive pour s’en mettre plein les poches, car ses conférences à 200.000 dollars de l’heures, sur le cancer, elle vont directement dans sa poche comme le démontre Ballester et Walsh dans leur livre.

          Il n’y a rien d’anti-américain dans la haine anti-Armstrong. Les leaders de cette lutte pour démasquer le tricheur sont ces anciens amis, Lemond et d’autres, tous américains, anglais ou australiens, donc peu suspect d’anti-américanisme primaire et visceral.

          • Compte supprimé le 4 janvier 3
            • Posté à 16h37 le 03/06/2009
            • Internaute 41144

            Bah... Armstrong serait « immonde » parce qu’il se doperait plus « efficacement » que les autres, et c’est ça qui serait injuste ? ? ? Au royaume des dopés, les aveugles sont rois ! Vous me faites bien rigoler.

            • RBWL
              RBWL répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
              Chasseurs de banquiers
              • Posté à 17h03 le 03/06/2009
              • Internaute 65991
                Chasseurs de banquiers

              Je prend vos boutades pour une insulte. Argumentez points par points, mais sous cette forme vous ne débattez pas, vous insultez l’intelligence des autres.

          • Compte supprimé le 3 janvier 3
            Compte supprimé le 3 janvier 3 répond à RBWL
            in angulo
            • Posté à 10h54 le 04/06/2009
            • Internaute 10904
              in angulo

            Merci pour l’ensemble de vos contributions sur ce fil, RBWL, et particulièrement celle-ci (15h43), très éclairante sur le sujet.
            Elle me rappelle certain passage d’un excellent livre, sorti il y a quelques mois, qui avait fait l’objet d’un article sur Rue 89 et où l’auteur, à sa manière, disait, me semble-t-il, à peu près la même chose que vous.
            Au chapitre « La fin d’un cycle » , notamment, résultat de conversations de l’auteur avec Raphaël Geminiani :

            « Les dopages étaient dérisoires, les exploits énormes. Que penser de ce dopage devenu énorme, de ces exploits dérisoires ? Que penser de ces nouveaux champions longs à élaborer, aussi lents que l’orme à pousser, quand Merckx et Anquetil venaient à plénitude aussi vite que le peuplier argenté ?

            J’attendais que gem dissocie le dopage intensifiant, les stimulants, qui sont d’ordre nerveux, mental, et le dopage transmutant fondé sur la modification viscérale, le dévoiement des organes.

            Le dopage primitif est de nature icarienne. C’est une rehausse psychique, une ivresse, une exaltation - c’est une variété forte du dionysiaque. On y risque l’écroulement.

            les protocoles récents instaurés par les corticoïdes puis les modifications sanguines et génétiques dessinent une approche froide, ; les dopés contemporains montrnt des visages d’indifférence, ils ne suent pas, n’ouvrent plus la bouche, ils ont le front propre, ils n’ont pas ce visage de folie et de possession. Les usages récents sont le syndrome apollinien d’une falsification descendue aux entrailles, rate et gésier compris. Les surfaces et les épidermes sont de marbre italien.. Ces coursiers ne s’effondrent jamais. Ils ne risquent rien.

            Le cyclisme aboutit à l’homme-machine de René Descartes et à la systémique issue de lui. La génétique est l’ultime dévoilement de l’ontologie.

            Gem veut la fin du dopage organique. On appelle holométaboles les insectes et papillons à métamorphose complète. Raphaël veut la fin de cette course aux lisières de l’extra-humain. Gem veut sauver le cyclisme. C’est sa vie. Je ne lui dis pas ma conclusion. Il est l’évangéliste rayonnant ; je suis le disciple désespéré. Je Je ne lui dis pas que mon livre est son hommage et le culte de ses amis. Que tout se clôt sur eux.
            Nous sommes debout dans le salon. nous savons que la véritable histoire du dopage ne se fera jamais. »

            ou encore(p299) :

            « Je laisse le cyclisme à ses factionnaires, ses contrefacteurs. Qui ne mettent pas le holà ; que le système a supplanté. Tout est permis, les mensonges, les profits, toutes les infusions. Je les laisse dans le monde faux.
            Demi-fous sous prétexte de juillet.

            Le cyclisme était l’intime de l’écriture ; les écrivains se nouaient à lui dans une course à fleur de peau ; les champions s’animaient au mouvement cursif d’un stylo.

            Au dosages terribles, le dopage empêche toute littérature -le verbe se délie du corps véridique. »

            Lien

        • Emmanuel Esliard
          • Posté à 19h32 le 03/06/2009
          • Internaute 80612
            écrivain

          Vous êtes complètement à côté de la plaque au sujet d’Armstrong. Il n’est pas aimé en France parce que très antipathique et méprisant, que ce soit avec le public ou ses adversaires.

          Comme il a construit sa carrière uniquement sur le Tour de France, il a balancé un tas d’âneries aux médias américains que vous colportés goulument.

          Demandez à un autre champion américain qui s’appelle Greg Lemond, ce qu’il en pense. Lance Armstrong a tenté de le ruiner dans son affaire de vélos, parce qu’il avait osé témoigner contre lui.

          L’année dernière, en visite plusieurs jours sur le Tour, Greg a été constamment ovationné par le public, qui 20 ans après n’avait pas oublié sa classe de vainqueur de trois Tours, ni sa valeur humaine !

      25 autres commentaires
    • Un compte supprime
      • Posté à 14h38 le 03/06/2009
      • Internaute 21837
        nc

      les athletes de l’antiquite se dopaient aux figues et a l’huile d’olive, Poulydor au claquos et au gros rouge. Ce qu’on aime pas du tout c’est le coke et le macdo... problem ?

       
      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 15h08 le 03/06/2009
        • Internaute 41144

        Problème ? Non, au contraire : illustration de mon propos, c’est très bien. Rajustez donc votre bérêt, mon gros franchouillard, le Maréchal serait content de vous.

        • Un compte supprime
          • Posté à 15h47 le 03/06/2009
          • Internaute 21837
            nc

          t’es bien la premiere a me traiter de franchouillard petainiste, non mais francchement tu es tellement grave que ca devient marrant... un jour je t’enverrai mon CV ca te decollera les fesses du poêle. (j’ai pas dis le poil des fesses). Ton amour de l’amerique n’a pas de limites...

          • Compte supprimé le 4 janvier 3
            • Posté à 16h41 le 03/06/2009
            • Internaute 41144

            J’aime bien aussi le « claquos » et le « gros rouge », mais je n’en fais pas l’alpha ni l’omega, contrairement à vous. C’est très franchouillard, effectivement, quel que soit votre CV, qui ne m’intéresse pas le moins du monde (le mien n’est pas mal non plus). Je juge ce que je lis, et ce que j’ai lu était TRES franchouillard, dans le genre qui a prospéré sous le pétainisme.

      4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4