A la Une 20/09/2007 à 16h35

Copé fait des heures sup » chez un avocat d'affaires

Julien Martin | Ex-Rue89

Déjà président du groupe UMP à l’Assemblée, maire et président d’agglomération, l’ex-ministre a encore du temps libre.

Jean-François Copé à l'Elysée, en 2002 (Charles Platiau/Reuters)

Déjà député de Seine-et-Marne, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, maire de Meaux et président de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux, Jean-François Copé vient de réussir à dégager encore un peu de temps libre pour devenir collaborateur dans l’un des plus importants cabinets d’avocats d’affaires internationaux, Gide Loyrette et Nouel.

Celui qui n’a pas caché sa déception de ne pas figurer dans le gouvernement Fillon y travaillera les vendredis et samedis. Un recrutement annoncé par une brève de Capital.fr et confirmé par la communication du cabinet :

« Il est effectivement entré comme collaborateur à temps partiel. Il va traiter plus particulièrement les dossiers de médiation, et il ne s’occupera évidemment en rien des dossiers liés à l’Etat. »

Promis, donc, il ne mettra pas à disposition de ses nouveaux collègues son large carnet d’adresses pour les aider à traiter l’un de leurs plus gros dossiers : le cabinet Gide Loyrette et Nouel est le conseil de l’Etat dans le projet de fusion entre Gaz de France et Suez.

Jean-François Copé n’est pourtant pas dénué de compétences en la matière. Il a été ministre délégué au Budget auprès du ministère de l’Economie entre 2004 et 2007. Ministère qui pilote depuis le début ce projet de fusion.

Avocat grâce à la voie d’accès parallèle à la profession

L’auteur de « Promis, j’arrête la langue de bois » (Hachette Littératures, 2006) demeure toutefois muet sur le sujet. Rue89 a tenté trois jours durant, en vain, de recueillir auprès de l’intéressé des précisions sur son recrutement.

Ses collègues parlementaires ne sont pas plus prolixes. La dizaine de députés interrogés ont affirmé ignorer la nouvelle occupation du président du groupe UMP. Y compris Catherine Génisson, députée PS et présidente de la Délégation chargée de l’application du statut du député, qui vérifie la compatibilité entre le mandat parlementaire et d’éventuelles autres activités professionnelles.

Toujours est-il que Jean-François Copé n’aura pas tardé à tirer profit de son diplôme d’avocat, quatre mois après avoir prêté serment devant la Cour d’appel de Paris. Comme nombre de parlementaires, il est passé par la voie d’accès parallèle à la profession pour obtenir son certificat d’avocat.

Une voie d’accès réglementée par le décret du 27 novembre 1991 et fondée sur l’expérience professionnelle. Ministre délégué à trois reprises et deux fois secrétaire d’Etat, il n’a pas occupé de poste spécifiquement juridique, mais son solide CV a été jugé recevable par le Conseil de l’ordre du Barreau de Paris.

Des émoluments mensuels limités par le plafond légal

Un nouveau diplôme et une nouvelle fonction qui lui permettront d’augmenter ses émoluments mensuels limités par le plafond fixé par la loi organique du 25 février 1992. Un député exerçant d’autres mandats locaux ne peut toucher au total plus de 7 877,82 euros net par mois (sans compter son « indemnité représentative de frais de mandat » de 6 278 euros et les déplacements gratuits).

Reste à connaître la réaction de ses administrés, qui jugeront sur pièce sa disponibilité. Mais Jean-François Copé ne semble pas particulièrement gêné par les problèmes d’absentéisme. Au mois d’août, alors qu’il était question de sanctionner les députés trop souvent absents de l’Hémicycle, il s’y était fermement opposé, prenant justement en exemple la profession d’avocat :

« Qui considère que le travail d’un avocat se limite à sa présence au prétoire, à sa plaidoirie ? Le travail parlementaire va bien au-delà de la seule présence des députés dans l’Hémicycle. »

Addendum le 25/09/2007 à 12h12 : Interrogé par Jean-Michel Aphatie à propos de l’article de Rue89, Jean-François Copé a répondu, mardi sur RTL, que tout était « question d’organisation » et que cette activité lui permettait « d’avoir de temps en temps les pieds sur terre ».

  • 31848 visites
  • 177 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ThomasLefebvre
    ThomasLefebvre
    Rapatrié
    • Posté à 16h54 le 20/09/2007
    • Internaute 247
      Rapatrié

    Joli coup.

    Copé va donc s’occuper des « dossiers de médiation »

    Médiation ? Entre qui et qui ?

    • Anonyme répond à ThomasLefebvre

      Si j’avais un humour caustique, je dirai que notre président à des parts dans un cabinet d’avocat, alors qu’un député fasse des heures sup...

      Lien

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant
        journaleux - blogueur
        • Posté à 21h57 le 20/09/2007
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        cher CA de 19h42,

        notre vénéré président a ENCORE des parts dans son cabinet d’avocats, comme mentionné ici Lien le 08/08/07. ce qui est certes choquant mais pas anticonstitutionnel.

        c’est plus choquant que les parts de casinotier de Bernard Laporte… car par préincipe (et en principe) le président de la République est au-dessus de tout.

        pour ce qui est de Copé, il est devenu avocat peu après avoir été largué du gouvernement précédent (c’est uune subtilité juridique qui lui était offerte et qu’il a prise).

        il travaille plus pour gagner plus, comme tout mec qui écoute bien la voix de son maître.

        avant d’être président de la République, Sarko était, si ma mémoire est bonne, conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine (pour ne pas dire maire), président du conseil général des Hauts-de-Seine (il figurait dans l’organigramme encore fin juillet… ce qui est anticonstitutionnel), président du parti politique comprenant le plus d’encartés en France et numéro 2 du gouvernement, pour ne parler que des choses officielles. Je ne parle bien ntendu pas du Rotary (qu’il disait à Reza voiloir dissoudre, alors qu’il est président d’honneur des Hauts-de-Seine) ou autres titre honorifiques de cet ordre. et maintenant qu’il est co-prince d’Andorre, il n’y a toujours pas mis les pieds…

        Fabien
        Lien

         
        • Claude PELLETIER
          Claude PELLETIER répond à FabiendeMénilmontant
          Retraité dans son jardin
          • Posté à 22h14 le 20/09/2007
          • Internaute 10710
            Retraité dans son jardin

          Merci pour ces renseignements
          mais j’ai lu qq part que M. Sarkozy était un avocat d’affaires et qu’il avait eu à travailler pour défendre les intérêts de l’illustre Berlusconi. Étonnant !

          Je brûle d’en savoir plus sur ces activités passionnantes.

          Comme je brûle de mieux savoir ce qu’est un avocat d’affaires car j’avoue ne pas avoir le bonheur d’en avoir jamais connu. Chacun ses faiblesses.

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à Claude PELLETIER
            journaleux - blogueur
            • Posté à 22h38 le 20/09/2007
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            A ma connaissance (mais nobody’s perfect et je ne suis de retour en France que depuis 1990) la défense des intérêts berlusconiens remontent aux années 86-88, là où je fis la connaissance de mon confrère Guy-André Kieffer et où je perdis mon emploi. Je ne sais pas si depuis il y en a eu. Faudrait demandeer à môssieur Charles (et avant le 26 septembre…).

            Mais Testimonia (la version italienne de Témoignage, le roman de plage du patron de l’UMP de l’époque) était préfacée par Alleanze Nazionale (le FN transalpin, Alliance Nationale, dont Allessandro di Sarno, le présentateur vedette de Paris Cap’, dit que c’est « plus radical » que le FN si tu visionnes les « Café du Commerce » auxquels j’ai été convié, notamment celui qui s’est passé au lendemain du premier tour, dans le 20e). Mais la photo de notre chef à tous a disparu de la page d’accueil de la section romaine de AN. Il y a un peu plus d’un mois, après que j’aie eu publié un -très bref- sujet dessus (et donc deux mois après que j’aie parlé sur Paris Cap’).

            Il doit me rester la photo et le logo quelque part… en (mauvais) souvenir.

            Fabien
            Lien

          • Anonyme répond à Claude PELLETIER

            Le cabinet d’avocats dans lequel il a oeuvré et duquel il est toujours actionnaire associé a parmi ses spécialité la défense des promoteurs immobiliers dans la gestion des opérations de vente à la découpe d’immeubles parisiens régis par la loi de 1948.

            Ou pour parler plus directement, M. Sarkosy et ses associés se sont fait pour spécialité de chasser de leur domicile les personnes (agées) payant encore un loyer (trop) raisonnable pour un immeuble parisien.

            Beau métier, je vous dit.

            Et ça se prétend aussi le défenseur des petites gens.

            Le sarkosais, c’est comme le language publicitaire, plus ça prétend avoir certaines qualités, plus il faut aller chercher dans les contraires pour trouver les qualificatifs appropriés à la personne (comme « je ne bois jamais d’alcool ! »)

            • Anonyme

              et oui, il s’est fait comme çà notre président
              mauvais élève, étudiant pas très brillant, il s’est montr&é très très serviable, avec des amis devenus si chers. Dès le départ, c’est un nettoyeur, regardez aujourd’hui comme il nettoie bien la france, et bientôt des contrées étrangères !

          • Anonyme répond à Claude PELLETIER

            Avocat d’affaires ne veut pas dire grand chose en fait. Dans un cabinet comme Gide, il y a des département spécialisés. Le terme général d’avocat d’affaires peut etre rapporté à celui qui regle les détails juridiques d’une fusion/acquisition. Les avocats peuvent aussi etre des spécialistes du financement de projet (coté montage juridique), de la concurrence, du droit des marchés financiers (émissions de titres, pactes d’actionnaires etc)... Bcp ne plaident jamais. les départements contentieux et arbitrage s’occupent des disputes... Pour en savoir plus il suffit d’aller par exemple sur le site de Gide. Mon avis est que Copé fera plutot du Droit administratif/public, s’il pratique ! Au total moins glamour que le titre, normalement aride, remunerateur,et au contact de la richesse de paris

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant
              journaleux - blogueur
              • Posté à 15h53 le 22/09/2007
              • Internaute 14145
                journaleux - blogueur

              c’est vrai, et dans certains cas il conviendrait de mettre un S à « affaire »…

              Fabien
              Lien

        • Anonyme répond à FabiendeMénilmontant

          notre vénéré président a ENCORE des parts dans son cabinet d’avocats, comme mentionné ici Lien le 08/08/07. ce qui est certes choquant mais pas anticonstitutionnel.

          Choquant ? ! Ah, quelle pitié, c’est bien une réaction de gaucho qui sait pas ce que c’est que l’argent. Bosse donc, monte ta boîte et sois actionnaire à ton tour, tu verras si c’est si « choquant » que ça. Tes salariés te remercieront pour leur avoir donné un emploi et pour nourrir leurs familles !

          • Anonyme

            ... Et tu pourras faire valoir ton droit de cuissage sur ta secretaire. C’est d’accord, je monte ma boite et instaure un réglement intérieur qui contraindra mon personnel à me remercier de leur donner du boulot et je me taperai leur femme si elles valent le « coup ». Et interdiction de gueuler. Non, mais... !
            Marcel.

            • Anonyme

              Que répondre à un message aussi stupide et vulgaire ?

              • Anonyme

                Très simple : monter sa boite ne se limite pas à obtenir un numéro de SIREN. Il faut surtout, et d’abord, avoir des clients, pour faire suffisamment de chiffre d’affaire et de marge afin de payer son personnel.

                Si on le paie très bien, on peut peut-être proposer la botte à sa secrétaire.

                Si, en plus, on a de gros biscottos et une coquille dans son slip, on peut aussi essayer d’expliquer à son personnel masculin que, sans les faveurs de Madame, celui-ci perdra son emploi.

                Je m’étonne que des règles de gestion aussi simples (pour le pesonnel comme le chef d’entreprise) ne soient pas connues de tous les Français.

                Il en reste une à ajouter : on peut tomber sur un rebelle qui ne va pas vous casser la gueule parce que vous voulez baiser sa femme, mais simplement démissionner et proposer ses services à votre concurrent. Il faudra juste être un peu plus fort pour faire le chiffre et la marge.

          • Anonyme

            Ce qui est choquant, ce n’est pas que qui que ce soit ait crée, ou participé à créer, ou acquis des parts dans une entreprise.

            Ce qui est choquant, c’est le mélange des affaires et de la politique, plus exactement du pouvoir.

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant
            journaleux - blogueur
            • Posté à 15h56 le 22/09/2007
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            Quel courage ce commentaire d’un courageux anonyme…

            Courageux Réac, ça n’existe pas comme catégorie ?

            Faudrait y penser !

            Fabien
            Lien

        • Anonyme répond à FabiendeMénilmontant

          Pour Andorre il n’y a pas d’urgence ,il ne fume pas.

        13 autres commentaires
      • Anonyme

        c’est vrai t’as raison les affaires d’une ville ou de l’état on s’en fout une fois que l’on est élu.
        le citoyen est là pour voter ,le politique pour se remplir les poches......

      • Anonyme

        Moi je dis halte là. Vous critiquez des gens qui travaillent plus pour gagner plus, c’est vraiment pas bien.
        Au contraire un gars comme ça il faut le respecter, attendez il est quand même député président du groupe UMP à l’assemblée nationale. Il doit avoir une responsabilité de représentativité à l’assemblée et doit donc y être présent à chaque séance.
        Maire de Meaux, je suppose que la fonction demande là aussi une présence importante à la mairie vu la taille de la ville.
        Président de la communauté d’agglomération du pays de Meaux est une fonction supplémentaire qui impose une charge de travail en plus.
        Heureusement que la semaine ne compte que sept jours.
        Non, sérieusement comment être dupe ? et si les hommes politiques n’étaient que des acteurs payés à hauteur de leur capacité à être de mauvaise foi. Dans ce cas là je comprendrais mieux les salaires qu’ils perçoivent...

         
        • Claude PELLETIER
          Claude PELLETIER
          Retraité dans son jardin
          • Posté à 20h17 le 21/09/2007
          • Internaute 10710
            Retraité dans son jardin

          Votre point de vue est pertinent mais vous oubliez de parler de ce drame humain, la lente dégradation du Brie de Meaux, un des maux les plus sournois. Sa qualité se délite. Il ne se répand plus en parfums crémeux et sensuels dans la bouche et sa consistance plâtreuse débecte.

          Non seulement on ne peut plus regarder la télé sans tomber —soit sur un des épisodes du feuilleton téléprésidentiel —soit sur une de ses multiples rediffusions —soit sur un talk-shaw destiné à commenter un aspect du corpus idéologique gouvernemental grâce à un invité surprise pris dans le panier garni des hommes et femmes sensibles au charme intellectuel de ce marathonien du boniment………

          Donc non seulement la télé en fait trop —le trop n’est-il pas l’ennemi du bien ? — mais le contenu en berne de l’assiette de fromages nous rappelle que travailler plus veut dire travailler moins bien … à Meaux !

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à Claude PELLETIER
            journaleux - blogueur
            • Posté à 15h59 le 22/09/2007
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            T’inquiète Claude,

            A Ménilmontant, on en trouve encore du vrai de vrai ! J’ai deux bonnes adresses pour (certains se targuent d’une dizaines, mais ce n’est pas du lait cru !)…

            Fabien
            Lien

        2 autres commentaires
      • Anonyme

        Shame on him
        Cope et quelques autres pantouflent, cumulent
        Ils font tout pour culpabiliser les humbles et ça donnent des leçons à tous et à chacun.

  • mmf
    mmf
    • Posté à 16h57 le 20/09/2007
    • Internaute 5009

    Travailler plus pour gagner plus ? ? ?

    • yan
      yan répond à mmf
      loin
      • Posté à 19h34 le 20/09/2007
      • Internaute 9191
        loin

      Il est ou le problème ?

      moi aussi je cumule des jobs. Le matin je fais des ménages, l’après midi chez macdo et le soir dans une boite de gardiennage.

      Bon, ok, il gagne 50 fois plus que moi mais c’est la seule difference entre nous deux.

      elle est pas belle la vie !

      • Pupuce
        Pupuce répond à yan
        • Posté à 20h15 le 20/09/2007
        • Internaute 5040

        Il y a une autre différence : il travaille 5O fois moins que toi !

      • Anonyme répond à yan

        Euh la différence est importante. Il travaille pour l’Etat d’un coté et pour des intérets privés de l’autre. De plus il s’est opposé au paiement à la présence à l’assemblée pcq les députés ont soi-disant trop de boulot pour etre là tout le temps...
        Est-ce qu’un fonctionnaire a le droit de prendre un autre travail dans le privé en même temps (qui plus est pendant ses jours de travail) ? Imaginez que le commissaire de police fasse barman pour arrondir ses fins de mois, ca ferait désordre (surtout pendant le service).

         
        • Anonyme

          Pauvre petit poisson congelé en 1917. Votre « vision » est tellement archaïque et illustrant parfaitement le yaourt dogmatique dans lequel vous baignez. Ensuite vous mélangez tout et n’importe quoi.

          Face à la volonté et au dynamisme gouvernementale...qu’entend t’on ? c’est trop vite , c’est trop de sujet, c’est pas urgent...vite la grève !

          On meurt de rire...les gauchos et les syndicats decouvrent le travail et l’esprit de décision ! !

          Oui cela change, il va falloir vous habituer vite !

          • Anonyme

            Je ne sais pas si la personne à qui vous avez répondu a été congelé en 1917, mais vous, vous avez été sévèrement lobotomisé en 2007 !

            Oublions un instant les conflits d’intérêt public-privés, ce qui est déjà un argument de taille. Si vous embauchez quelqu’un pour un boulot important et que vous le payez très bien pour ça, vous accepteriez qu’il passe presque tout son temps de travail à s’investir dans d’autres activités ?

            Ce type est député ! Il a été élu par des dizaines de milliers de gens pour être leur représentant. C’est un boulot très prenant, et ceux qui le font correctement n’ont pas beaucoup de temps pour eux ! S’il cumule autant de fonctions et d’emploi, cela veut dire qu’il néglige totalement son travail de député. Pourquoi les citoyens devrait-ils accepter ce qu’aucun patron ne laisserai faire ? Mais pour vous, ce que fait coppé mérite le respect, être révolté par ça est archaique et dogmatique !

            Il y a deux types d’élus. Il y a ceux qui ont le sens de l’honneur, du devoir et de la responsabilité qu’on leur a confié. Ils remercient leurs électeurs de leur avoir fait confiance et se défoncent dans l’intérêt général. Et puis il y a ceux qui se prennent pour les maître du monde parce qu’ils ont gagné l’élection, ceux qui une fois élu se prennent pour des petits louis XIV et toisent leurs administrés.

            Copé est un sale petit ambitieux qui se contrefout de ses concitoyens, comme pas mal d’autres élus d’ailleurs, dont un très haut placé. Et vous, vous applaudissez ?

            • Claude PELLETIER
              Claude PELLETIER
              Retraité dans son jardin
              • Posté à 17h48 le 21/09/2007
              • Internaute 10710
                Retraité dans son jardin

              @ Anonyme de 15H52,

              Bravo. Bien dit.

              Quelle idée de se référer à 1917, date de la Révolution russe, et de l’instauration du pouvoir des soviets en Russie.

              Alors que votre argumentation est celle d’un Républicain invoquant la tradtion représentative et parlementaire française et développant le rôle d’un député.

              Que le contributeur de 07H59 auquel vous répondez se soit trompé de cette façon est inquiétant. Son point de vue est anti-républicain et donc un anti-républicain soutient Copé ! Espérons que c’est une exception.

            • Anonyme

              Vous avez tort sur un point : tous les hommes ne sont pas égaux devant la mémoire, la capacaité de concentration, d’organisation, de synthèse et de travail. Certains sont capables d’assimiler plus, plus vite et de prendre les décisions adéquates. Le cumul est possible.

              Vous avez, encore plus, raison sur autre point : aucun patron n’admettrait ce genre de situation. Ces capacités supérieures à celles de la moyenne devraient être au service de l’Etat et du peuple. Mais vous verrez que monsieur Copé, comme tant d’autres, sera réélu.

          • Pupuce
            • Posté à 17h11 le 21/09/2007
            • Internaute 5040

            Ce qui frappe chez les pro-sarko c’est la morgue qui suppure de leur interventions, leur sentiment de supériorité sur les « gauchos ».

            « Oui cela change, il va falloir vous habituer vite ! »
            pour qui tu te prends pour nous donner des ordres connard ?

            • Anonyme répond à Pupuce

              Comme aurait dit Coluche, y a pas que la chatte, dans la vie.

          • wangpi
            • Posté à 13h19 le 22/09/2007
            • Internaute 12588

            « oui ça change, il va falloir vous habituer vite. »

            sinon, quoi ?

        • Anonyme

          Non, un fonctionnaire qui souhaite cumuler des rémunérations (même ponctuelles, ex : écriture d’un ouvrage) doit demander à sa hiérarchie une autorisation de cumul, qui peut lui être refusée (c’est fréquent) si on considère, soit que cela est déontologiquement inacceptable et/ou manquera au devoir de réserve, soit que cela nuira à son occupation principale.

          Loin de moi l’idée d’oser penser que pour Copé les deux conditions sont violées, mais quand même...

        • Anonyme

          Non, un fonctionnaire qui souhaite cumuler des rémunérations (même ponctuelles, ex : écriture d’un ouvrage) doit demander à sa hiérarchie une autorisation de cumul, qui peut lui être refusée (c’est fréquent) si on considère, soit que cela est déontologiquement inacceptable et/ou manquera au devoir de réserve, soit que cela nuira à son occupation principale.

          Loin de moi l’idée d’oser penser que pour Copé les deux conditions sont violées, mais quand même...

        9 autres commentaires
      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à yan
        journaleux - blogueur
        • Posté à 16h01 le 22/09/2007
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Bravo Yan de donner l’exemple !

        De toutes façons, c’est bien connu : en France il n’y a pas de pauvres, mais seulement des gens qui gagnent moins que d’autres…

        Fabien
        Lien

      • oscar clandot
        oscar clandot répond à yan
        • Posté à 21h39 le 25/09/2007
        • Internaute 16545

        Soyez plus discret sur votre salaire, 50 fois moins que lui c’est énorme !

  • Anonyme

    Il fallait donner l’exemple : Travailler plus pour gagner plus.

    • Anonyme

      Déjà il ne travaille pas le vendredi pour ses nombreuses responsabilités d’élu ?
      Peut-être veut-il acheter un plus grand appartement ?

    • Anonyme

      CUMULER des mandats et des revenus
      si c’est pas sandaleux c’est quoi ! ! !

      A coté On sanctionne des petits retraités s’ils ont le malheur de cumuler ...

      Vive le France

      • Claude PELLETIER
        Claude PELLETIER
        Retraité dans son jardin
        • Posté à 22h32 le 20/09/2007
        • Internaute 10710
          Retraité dans son jardin

        Navré de vous l’annoncer aussi brusquement mais le France a coulé après avoir coupé la route d’un iceberg, l’horreur en pleine nuit, l’eau glacée, un carnage.

        Copé ! Quelle suffisance chez ces gens-là !

         1 autres commentaires
      • Anonyme

        Les retraités ont le droit de cumuler un salaire à leur retraite dans la limite du salaire qu’ils percevaient avant leur départ. C’est déjà un salaire maintenu.

        S’ils y ajoutent des dividendes, ça ne compte pas. Pour gagner plus comme retraité que comme salarié, il faut être chef d’entreprise (pendant que les salariés s’échinent pour payer votre retraite).

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant
          journaleux - blogueur
          • Posté à 16h05 le 22/09/2007
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Il y a aussi des retraités cumulards tout à fait normeaux :

          -VGE, retraité depuis 1981 et qui perçoit des émoluments du Conseil Constit

          -JC, retraité depuis 2007, mais qui cumule avec d’autres retraites et qui a eu la judicieuse idée, du temps où ce n’était pas obligatoire, de cotiser à la caisse de retraite des parlementaires ! 40 ans de vie politique, c’est pas mal, non ? et lui aussi a le Conseil…

          Fabien
          Lien

          • Anonyme répond à FabiendeMénilmontant

            Dans cette liste qu’en est-il de Bernard Debré , député ,conseiller de Paris et me semble-t-il toujours prof de médecine , donc toujours fonctionnaire ?
            Merci .
            Bob

    • Anonyme

      CUMULER des mandats et des revenus
      si c’est pas sandaleux c’est quoi ! ! !

      A coté On sanctionne des petits retarités ou autres petits revenus qui cumullent ...

      Vive le France

  • Francort
    • Posté à 17h00 le 20/09/2007
    • Internaute 10028

    Et la déontologie dans tout ça ?

    • Anonyme répond à Francort

      La déontologie, l’éthique, l’intégrité morale et intellectuelle, etc, etc.... Ce sont des mots qui n’ont plus cours, il n’y a que les dinosaures comme nous pour encore les connaître ! ! ! ! ! ! !

      • Essem
        • Posté à 17h29 le 22/09/2007
        • Internaute 11189

        En effet et de plus dans « droite décomplexée », le mot « décomplexée » fait malheureusement référence à la suppression de toutes ces valeurs.

  • Anonyme

    bien entendu il n’y a aucun conflit d’intérêt et la question du cumul des mandats qui rejoint quelque part aussi la question du paratge des richesses... ce petit monde la reste entre eux et en dehors de la réalité de la vie sociale française...
    comment alors donner des arguments à ceux qui pensent que ce sont tous des pourris ?
    Plus le temps passe et plus mon jugement rejoint le leur ! A quand une VRAIE révolution ou un réel changement de ces méthodes dépassées du siècle dernier...

    • Anonyme

      à CA du 20/09 - 17h03
      surement pas avec le Président que 53% des français ont élu... combien s’en mordent les doigts actuellement parce que je n’y crois pas moi aux sondages qui lui donnent 63% de satisfaits... à moins qu’il n’y ait 63% de riches en France... ceci expliquerait cela ! Suzb.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4