Live blogging 02/06/2009 à 20h40

Airbus A330 d'Air France : des restes d'avion retrouvés en mer


L’avion qui assurait la liaison Rio-Paris a disparu lundi matin avec 228 personnes à bord, dont 72 Français. Air France estime que l’hypothèse la plus probable est que l’Airbus A330-200 a été foudroyé, provoquant une panne de circuit. Des restes d’avion ont été retrouvés ce mardi à 650 km de l’île brésilienne de Fernando de Norohna, non loin de la route que suivait l’Airbus.


Des proches des victimes sont accueillis à la cellule de crise de Roissy-Charles-De-Gaulle (Reuters)

(Cliquez ici pour recharger la page et lire les dernières infos dont nous disposons)

8h50. Le site d’Arrêt sur image a rassemblé les unes de la presse brésilienne de lundi.

18h55 (mardi 2 juin). Le site du Monde propose une infographie ainsi qu’une carte de la zone de disparition du vol Rio-Paris.

18h05. Nicolas Sarkozy sera présent à l’hommage religieux qui sera rendu mercredi à partir de 16h00 à Notre-Dame de Paris, selon une dépêche AFP reproduite sur le site de La Croix.

16h50. Un siège d’avion, un gilet de sauvetage et d’autres débris flottant dans l’Atlantique ont été repérés par l’armée brésilienne à 650 km au nord-est de l’île de Fernando de Norohna, à 60 km de distance et à droite de la route qu’aurait dû suivre l’avion d’Air France porté disparu, selon une dépêche Associated Press reproduite sur le site du Nouvel Observateur. Selon Jorge Amaral, porte-parole de l’armée de l’air brésilienne :

« Cela suggère qu’il pourrait avoir essayé de faire un virage, peut-être pour retourner à Fernando de Noronha, mais c’est juste une hypothèse. »

Les pilotes n’ont vu aucun signe de vie près des débris. Une cérémonie religieuse oecuménique aura lieu mercredi à 16h00 à la cathédrale Notre-Dame de Paris « pour les familles et les proches des victimes ».

15h15. Les autorités brésiliennes confirment avoir trouvé des débris, dont un siège d’avion, dans l’océan, à 650 km au nord-est de l’île brésilienne de Fernando de Norohna, indique LeFigaro.fr. Une dépêche AFP précise que l’armée brésilienne ne peut pas encore confirmer qu’il s’agit de l’Airbus qui a disparu.

13h12. Le site LePoint.fr précise que 72 passagers de l’Airbus disparu sont français, et non 73, comme cela avait été annoncé auparavant par le ministère des Transports et la compagnie Air France.

13h11. Dix collaborateurs de la direction régionale à Limoges de l’entreprise CGED et neuf de leurs proches se trouvaient à bord de l’Airbus disparu entre Rio et Paris et rentraient d’un voyage gagné en récompense leurs bons résultats, selon l’AFP. Ils avaient entre 25 et 35 ans.

10h30. Le site Slate.fr explique à quoi sert une cellule d’aide psychologique et rappelle qu’en France, la première a été mise en place en 1995, après l’attentat à la station de RER Saint-Michel.

10h. Les membres du gouvernement ont multiplié les déclarations ce matin sur les radios.


Dessin de Rémy Cattelain

► Hervé Morin, ministre de la Défense, sur Europe 1 : « Nous n’avons aucun élément qui permet de corroborer » que le terrorisme « soit la cause de l’accident ». Néanmoins, « toutes les hypothèses doivent être examinées ».

► Jean-Louis Borloo, ministre en charge des transports, sur RTL. « La course contre la montre est engagée » pour « retrouver le plus vite possible » les boîtes noires de l’Airbus qui sont situées « probablement dans des profondeurs extrêmes » et « émettent pendant trente jours ». Jean-Louis Borloo a également déclaré à l’AFP que les proches des passagers pourraient, s’ils le souhaitent, se rendre dans la zone de la catastrophe aérienne.

► Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports, sur Europe 1 : les familles des victimes de l’accident de l’A330 seront reçues « lundi prochain » par le président de la République. La rencontre aura lieu « vraisemblablement à l’Elysée ».

8h. Aucune information majeure n’a émergé pendant la nuit, qu’il s’agisse de retrouver l’épave ou d’expliquer l’accident.

► Les recherches se sont poursuivies toute la nuit. Un pilote de la compagnie aérienne brésilienne TAM a vu plusieurs points oranges dans l’océan, alors qu’il survolait la région où a disparu l’avion d’Air France. La réalité et la nature de ces « points oranges » n’ont pas encore été vérifiées.

Le mystère persiste sur les causes de l’accident. Tous les experts s’accordent pour estimer que la foudre ne peut être l’unique cause. Liberation.fr passe en revue ce matin « les scénarios d’une tragédie », LeFigaro.fr « les causes possibles de l’accident de l’Airbus ».

► « On est aujourd’hui sur une totale incompréhension de ce qui s’est passé, estime Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable qui supervise les transports. On peut imaginer une succession d’événements aléatoires mais tous les experts sont d’accord sur la soudaineté du drame. »

► « Les Etats-Unis accorderont toute l’assistance nécessaire
pour trouver ce qui s’est produit », a assuré le président américain
Barack Obama.

23h (lundi 1er juin). Voici une nouvelle synthèse des principales informations sur l’accident.

  • L’Airbus d’Air France, qui assurait la liaison entre Rio de Janeiro et Paris, a disparu ce matin avec 228 personnes entre les côtes brésiliennes et africaines.
  • Air France écarte qu’il puisse y avoir des survivants.
  • Les circonstances de l’accident ne sont pas élucidées. Selon Air France, l’appareil a connu une panne de circuit électrique, qui a pu être provoquée par un foudroiement.
  • 61 Français et 58 Brésiliens comptaient parmi les passagers.
  • La zone de la catastrophe est cernée, à mi-chemin des côtes brésiliennes et africaines. Les recherches sont toujours en cours pour localiser l’épave.

22h20. Un professeur de médecine français, Claude Jaffiol, et son épouse ont cherché à embarquer sur l’Airbus d’Air France, sans succès. « Nous étions à Brasilia et avons décidé d’écourter notre séjour et de rentrer à Montpellier », a déclaré à l’AFP Claude Jaffiol. Leur amie, consul des Pays-Bas dans la capitale brésilienne, « a fait des pieds et des mains pour nous mettre dans l’avion sans y parvenir, il était plein ». Le professeur Jaffiol, endocrinologue, membre de l’Académie de médecine et spécialiste de l’obésité, faisait du tourisme à Brasilia, après avoir participé à un congrès à Rio.

22h10. La catastrophe s’est produite « à mi-chemin entre les côtes brésiliennes et les côtes africaines et la zone concernée est cernée à quelques dizaines de nautiques près “, a déclaré le directeur général d’Air France, Pierre-Henry Gourgeon, au cours d’un point presse ce lundi soir à l’aéroport de Roissy. Un mille nautique est équivalent à 1,85 km.

22h. Air France a publié un nouveau communiqué détaillant les nationalités des passagers qui se trouvaient à bord du vol AF 447. Parmi eux, 61 Français, 58 Brésiliens et 26 Allemands. 32 nationalités sont représentées.

19h05. Selon Pierre Prier, journaliste au Figaro, chaque avion est foudroyé en moyenne deux fois par an, ce qui n’est pas supposé affecter l’avion. Mais il existe parfois dans cette zone des courants assez forts pour casser un avion. (Voir la vidéo)

17h50. Selon 20Minutes.fr, des avions ont décollé du Sénégal et du Brésil, pour tenter de retrouver l’avion disparu. Une zone de recherche de 2000 km2 a été délimitée, entre un archipel à l’Est du Brésil et les îles du Cap-Vert. Les autorités brésiliennes ont précisé avoir perdu la trace de l’avion à 565 km des côtes. Sans que le radar du Cap Vert ne le retrouve.

17h30. Nicolas Sarkozy vient d’arriver à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

17h20. Pour Pierre Sparaco, spécialiste de l’aéronautique civile interrogé sur Lemonde.fr, ‘un avion touché par la foudre relève de la routine du transport aérien et tout avion de ligne est protégé’. Il met en garde contre une recherche hâtive des causes de l’accident : ‘Quelques heure après un accident, il est dangereux de se livrer à une quelconque spéculation.’

16h45. Selon le ministère de l’Intérieur, contacté par Lefigaro.fr, ‘environ soixante’ Français avaient pris place à bord de l’Airbus d’Air France. Parmi les passagers, se trouvaient également huit enfants, dont un bébé, 126 hommes et 82 femmes. Cinq Italiens et trois Marocains étaient dans l’appareil.

16h40. Air France écarte désormais qu’il puisse y avoir des survivants. Dans son quatrième communiqué, la compagnie ‘adresse ses sincères condoléances aux familles et aux proches des passagers et membres d’équipage qui se trouvaient à bord du vol AF 447 du 31 mai 2009, disparu entre Rio de Janeiro et Paris-Charles de Gaulle’.

16h35. Pascal Guérin, président du Syndicat national des pilotes de ligne, indique sur France Info que la foudre ne peut à elle seule causer un accident d’avion, les carlingues étant conçues pour parer à un tel risque, mais qu’elle peut provoquer une panne du circuit électrique, hypothèse privilégiée par Air France.

16h20. Le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau s’est rendu au PC de crise à l’aéroport de Roissy et devait rencontrer les proches des passagers de l’avion disparu. Il a invité à la ‘prudence’ sur les causes de la disparition de l’appareil. ‘Pour l’instant, on n’en sait strictement rien. Toute hypothèse serait fausse et erronée’, a-t-il déclaré à la presse.

15h50. Air France précise dans un troisième communiqué avoir transmis ‘au Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), organisme chargé pour la France des enquêtes techniques sur les accidents et incidents dans l’aviation civile, et à Airbus, constructeur de l’avion, l’ensemble des informations en sa possession après la disparition du vol AF 447 effectuant la liaison Rio de Janeiro - Paris-Charles de Gaulle’.

15h45. Voici une synthèse des principales informations sur l’accident.

  • L’Airbus d’Air France a disparu ce matin avec 228 personnes à son bord au large des côtes brésiliennes.
  • Selon Air France, l’appareil a connu une panne de circuit électrique après avoir été vraisemblablement foudroyé.
  • Des recherches sont en cours pour localiser l’épave.
  • L’Airbus A330-200 d’Air France assurait la liaison entre Rio de Janeiro et Paris-Charles de Gaulle.
  • Il a disparu des écrans radars vers 3h30 heure de Paris. Il devait se poser à Roissy à 11h10.

15h15 : Le deuxième communiqué diffusé par Air France, outre le fait de mentionner la ‘panne de circuit électrique’, précise également les circonstances du vol et les caractéristiques de l’appareil :

  • L’appareil de type Airbus A330-200, immatriculé F-GZCP, a quitté Rio le 31 mai à 19h03 heure locale (00h03 heure de Paris).
  • 216 passagers sont à bord : 126 hommes, 82 femmes, 7 enfants et un bébé.
  • L’équipage est composé de 12 navigants : 3 navigants techniques et 9 navigants commerciaux.
  • Le commandant de bord a 11 000 heures de vol et déjà effectué 1 700 heures sur Airbus A330/A340. Les deux copilotes ont 3 000 heures de vol pour l’un (dont 800 sur Airbus A330/A340) et 6 600 pour l’autre (dont 2 600 sur Airbus A330/A340).
  • L’avion totalise 18 870 heures de vol et a été mis en service le 18 avril 2005.
  • Sa dernière visite d’entretien en hangar date du 16 avril 2009.

15h. Lenouvelobs.com recense les accidents d’avion les plus meurtriers depuis 1977. Le dernier est survenu au Brésil, le 18 juillet 2007. Un Airbus A320 de la compagnie TAM s’était écrasé contre un bâtiment de l’aéroport Congonhas à Sao Paulo, faisant 200 morts.


A l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, lundi 1er juin après l’annonce de la disparition d’un Airbus d’Air France (Reuters)

14h55. Sur le panneau des arrivées, le vol est encore indiqué comme étant ‘retardé’, constate Jean-Marc Leclerc, le reporter du Figaro.

14h50. La disparition lundi d’un Airbus A330 assurant la liaison entre Rio de Janeiro et Paris-Roissy avec 228 personnes à bord, serait la plus grave catastrophe qu’ait connue la compagnie, selon Leparisien.fr qui recense les principaux accidents survenus.

14h35. ‘Le Président de la République se rendra [ce lundi] après-midi à 16h45 au PC de crise mis en place par les services de l’Etat à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle après la perte de contact d’un airbus A330 d’Air France qui effectuait la liaison Rio de Janeiro - Paris-Charles-de-Gaulle’, indique l’Elysée dans un communiqué.

14h25. L’hypothèse la ‘plus vraisemblable’ est que l’Airbus A330 disparu lundi entre le Brésil et la France ‘a été foudroyé’, a déclaré à la presse François Brousse, directeur de la communication d’Air France.

14h20. Le reporter du Parisien présent à Roissy au Terminal 2E raconte sur Leparisien.fr :

‘Les familles ont visiblement été prises en charge et évacuées très tôt dans la matinée à l’abri des regards indiscrets. Autour de moi, il n’y a guère que des journalistes qui errent à la recherche d’informations et des policiers extrêmement vigilants.’

14h15. Selon une dépêche Associated Press reproduite sur le site du Nouvel Observateur, Air France précise que le vol AF447, qui avait quitté Rio dimanche à 19h locales (22h GMT) et devait atterrir ce lundi à 11h15 (9h15 GMT)
sur l’aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle, a traversé ‘ une zone orageuse avec fortes turbulences ’ à 2h GMT (4h à Paris) ” et un message automatique a été reçu à 2h14 (4h14 heure de Paris) “ indiquant une panne de circuit électrique ”.

14h10. Dans un communiqué mis en ligne sur son site, Air France dit “partager l’émotion et l’inquiétude des familles concernées. Les proches sont reçus dans un endroit spécialement réservé à l’aérogare de Paris-Charles de Gaulle 2”.

13h55. Le ministère des Affaires étrangères a activé son centre de crise et ouvert une page web spéciale.

13h50. Le cours d’Air France commence à chuter après 11h30. Il y a des gens dont le reflexe est de vendre leurs actions quand il y a un accident ? Ca m’épatera toujours... Pierre Haski (via Twitter)

13h45. Une cellule de crise a été constituée à l’aéroport de Rio de Janeiro, ont indiqué sur place les autorités aéroportuaires. Cette cellule doit recevoir les familles et donner des informations sur le vol qui a disparu des écrans radars dans la nuit.

13h40. Des recherches sont en cours au large du Brésil pour retrouver l’appareil. “L’hypothèse la plus tragique doit être envisagée”, a indiqué Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie et du Développement durable, qui s’est rendu à Roissy. “L’hypothèse d’un détournement est écarté”, a-t-il précisé.

Deux numéros d’urgence pour les familles ont été ouverts par Air France : un numéro vert pour la France 0 800 800 812 et un autre pour l’étranger 00 33 1 57 02 10 55. Le quai d’Orsay a aussi mis en place un numéro vert : 0 800 174 174.

Photos : au terminal 2E de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, lundi 1er juin après l’annonce de la disparition de l’Airbus d’Air France (Reuters)

  • 172871 visites
  • 380 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Le.conformisme-art.de.la.soumission.au.plus.fort
    • Posté à 17h33 le 01/06/2009
    • Internaute 41160

    Ce ne sera pas la première fois.
    Lisez l’histoire de cet ancien pilote de ligne qui a tout perdu en s’opposant à l’aéronautique,

    Vous comprendrez comment on peut cacher des informations pour l’intérêt supérieur de l’état.... pardon, de la finance....

    Ancien pilote de ligne mis à la retraite d’office et plus encore car cette personne a fouillé trop loin Cliquez su ce lien :

    Lien

    et encore ici et c’est gratuit :

    Lien

  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 17h06 le 01/06/2009
    • Internaute 25391
      Flat4

    D’ailleurs, depuis quand les avions tombent à cause de la foudre ?

    • ah_bon
      ah_bon répond à I.P
      cherchant
      • Posté à 18h19 le 01/06/2009
      • Internaute 54339
        cherchant

      En effet, les avions sont conçus pour résister à la foudre.

      La panne d’un circuit électrique peut être dûe à une autre cause. Mais il y a plusieurs circuits électriques...

      En revanche, la déstabilistaion de l’appareil dûe à de fortes rafales de vent peut entrainer la perte d’un appareil. Par exemple, lorsqu’un avion tel un A330 est sur le dos, il est peu probable qu’il puisse être ramené dans sa position normale, il n’est pas conçu comme un avion de chasse militaire.

       
      • I.P
        I.P répond à ah_bon
        Flat4
        • Posté à 18h57 le 01/06/2009
        • Internaute 25391
          Flat4

        En fait je n’ai pas d’hypothèse sur la cause de l’accident, mais je n’aime vraiment pas qu’on me prenne pour une bille avec cette histoire de foudre... Surtout que tout le monde reprend ça bêtement sans chercher à voir si ça tient la route ou pas.

        • Eowyn
          Eowyn répond à I.P
          • Posté à 20h17 le 01/06/2009
          • Internaute 31766

          Quand on a comme indice le fait qu’il y a eu un choc électrique, c’est sûr qu’on ne peut pas ne pas parler de la foudre^^

          Du coup je comprends les journalistes qui reprennent l’info : tant qu’on a pas les boites noires, tout ce qu’on sait, c’est que l’avion a été frappé par la foudre, visiblement qu’il y a eu une dépressurisation, puis une déscente rapide... cela n’explique pas, loin de là (même si visiblement des pilotes expliquent que de la foudre qui rentre dans l’appareil, ça arrive, quand elle est très forte). Mais c’est tout ce qu’on a pour l’instant.

          • I.P
            I.P répond à Eowyn
            Flat4
            • Posté à 23h55 le 01/06/2009
            • Internaute 25391
              Flat4

            Personne ne sait si la foudre a touché l’appareil ou pas. On ne sait strictement rien, tout ça ce ne sont que des speculations.
            La panne électrique est-elle la cause du crash ou la conséquence d’autre chose ? D’ailleurs est ce qu’il y a vraiment eu une panne ou est ce que le message qui l’indique n’est que le dernier bug de l’ordinateur de bord d’un avion en détresse ?
            Tant qu’on n’aura pas les boîtes noires, si on les a un jour, on ne fera que brasser du vent avec ces hypothèses.

      3 autres commentaires
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 11h23 le 02/06/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Le Directeur Général d’Air France nous a appris que l’avion disparu s’était probablement crashé dans l’Atlantique...

    ...car il se trouvait à peu près à mi-chemin entre les cotes du Brésil et le Sénégal : UN JOLI COURS DE GEOGRAPHIE !

    ° Moi, je croyais bêtement que l’avion avait disparu au dessus d’un autre océan...le Pacifique par exemple, ou la mer de Marmara !
     : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :
    Je pense que compte tenu de la perte de contact radio et de la difficulté aparente de situer le lieu de l’amérissage...
    * nous devons espérer encore qu’il pourrait y avoir des survivants.

    Un avion de ce type peut planer sur une centaines de miles nautiques...voire plus en larguant sa surcharge de carburant, surtout si les moteurs sont en carafe...et qu’on ne compte plus dessus.
    Moi j’imagine très bien (si la structure n’a pas d’avarie majeure) une approche du niveau zéro avec les volets tirés au maximum et une vitesse oscillant entre 145 noeuds et peut être même un peu moins...avec un cabrage ultime permettant un toucher « costaud » mais pouvant préserver la vie de nombreux passagers.

    ° Cette option n’est imaginable que s’il ne sagit que d’une panne des moteurs (la radio n’a rien émis en dehors des flash position toutes les 15 minutes, ce qui donne une vaste zone de recherche.

    Laissons donc espérer que certains survivent à ce crash, et qu’ils sont peut être en train de dériver sur les tobogans flottants.
     : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :
    La seule incurie de l’info réside dans le fait que nos politiques ne songent qu’à préserver la réputation de fiabilité de l’Airbus.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Yvon le Zébulon
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 19h17 le 03/06/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Yvon le Zebulon.

      Je suis surpris qu’on commente tellement cet accident - alors qu’on n’en connait strictement rien - alors qu’il n’y a pas aujourd« hui un mot sur les élections européennes dont chaque citoyen devait connaître au moins l’essentiel

      Lien

      Pierre JC Allard

  • moijepense
    • Posté à 15h04 le 02/06/2009
    • Internaute 41009

    Hervé Morin, ministre de la Défense, sur Europe 1 : Nous n’avons aucun élément qui permet de corroborer’ que le terrorisme « soit la cause de l’accident’. Néanmoins, “toutes les hypothèses doivent être examinées’.

    Souvenez vous des déclarations du meme arès la mort du skipper dans l’océan indien ...il aura fallu attendre 3 semaines pour savoir la vérité sur ce drame , vétité que le ministre connaissait depuis le premier jour le tireur francais ayant avoué .... pourquoi voulez vous que ca change ? ? ? ?

    • PauLo anarcho-patriote
      • Posté à 16h28 le 03/06/2009
      • Internaute 38801

      @u milicocottenpapierdechiotte,

      Et si c’était un MISSILE de mili’ pro’ qui avait abattu l’airbus ?

      Ce serait pas une première, n’est-ce pas ?

      A suivre... milicocottenpapierdechiotte... à suivre !

  • screugneugneux
    screugneugneux
    râleur-NRV
    • Posté à 17h40 le 02/06/2009
    • Internaute 43534
      râleur-NRV

    bonjour paranos de tous horizonts,

    prenez un vole Korean air lines descendu par les sovièts,
    prenez un héritier MICHELIN qui meurt d’un bete accident de canot,
    prenez trois dirigents de MICHELIN amerique du sud, morts dans un crash

    secouez tres fort, et vous obtenez un avion foudroyé………..ou pas, mais curieux quand meme…..

    • moijepense
      • Posté à 18h36 le 02/06/2009
      • Internaute 41009

      pas très pertinent votre truc ... s’il on veut bien analyser les faits ; ; 1) catastrophe naturelle due a des conditions atmosphériques ( foudre + casse de l’avion ) ?
      2) catastrophe due à une défaillance technique de l’avion ou de l’équipage ?
      3) catastrophhe due à l’intervention d’un passager ( arme , explosif , coup de folie ou terrorisme ) ?
      4) catastrophe due à un explosif dans la soute à bagages ?
      avec a) y a t’il eu une revendication ?
      b ) de qui ?
      - d’ al quaida
      - du cartel de la coke pas très contant de voir les douaniers francais saisir 700 kgs de came
      le reste c’est du pipeau et spéculations sans fin ....

  • jp.bessin89
    • Posté à 22h26 le 05/06/2009
    • Internaute 9460

    les débris repêchés ne seraient pas ceux d’ un avion. Et le fauteuil d’ avion ?

  • lorem-ipsum
    lorem-ipsum
    empereur de transpatagonie
    • Posté à 14h10 le 01/06/2009
    • Internaute 46772
      empereur de transpatagonie

    On se demande combien de temps s’écoulera avant que le premier commentaire évoquant Sarkozy apparaisse ici.

    • Bête à part
      Bête à part répond à lorem-ipsum
      parmi nous autres.
      • Posté à 14h13 le 01/06/2009
      • Internaute 504
        parmi nous autres.

      .

      Ah moi j’ai failli... Mais c’est France Inter qui m’a provoqué en annonçant à midi ou treize heures que Nicolas Sarkozy avait donné des ordres, pour que tout soit fait afin de trouver la trace de l’appareil...

      Et j’me suis abstenu.

      .

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Bête à part
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 21h04 le 01/06/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        C’est en effet une promesse de Sarkosy...et comme toutes les promesses de Sarkosy...surtout relayées par Jean Louis Borloo ( ?)

        ¤ Nous n’aurons jamais la boite noire et à l’heure où je poste, personne ne sait rien sur ce qui s’est passé...(rien du tout)...surtout qu’il n’y a pas eu le moindre contact radio avec l’équipage et que la vaste zone est hors couverture radar.
        (une sorte de trou noir sur l’atlantique, en quelque sorte).

        Alors on patrouille, en bateaux, en avions, et barques, en hélicos...
        mais on ne retrouvera pas cette boite qui git profond et cessera d’émettre dans environ 3 ou 4 jours...(on ne sait même pas évaluer la zone où elle pourrait se trouver à présent.
         : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :
        Personne ne sait rien, mais les hommes politiques, eux, savent !
        - Ils savent que l’avion aura probablement été foudroyé
        - Ils savent qu’il n’y aura pas de survivants (super, pas de témoignages)

        * Et ils savent surtout qu’il s’agit de ne pas mettre en cause la fiablilité et la haute technicité de notre constructeur Airbus.. ! ! !

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 21h13 le 01/06/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          D’ailleurs, pourquoi n’y aurait-il pas de survivants ?
          - Laissons au moins quelque espoir aux familles.

          Une panne radio toute bête les aura juste privé de tout contact...
          et lorsqu’un avion n’est pas détérioré au niveau de la cellule, il plane fort bien, et pour un avion de ce type, sur près de 100 miles nautiques à partir d’une altitude de 33 000 pieds, même chargé !

          En effet, un gros porteur peut très bien amerrir (certes pas en douceur) suffisemment lentement - environ 145 nds - et permettre au moins à quelques passager d’évacuer la cabine sur les boudins (radeaux gonflables de grande contenance) que deviennent les tobogans d’évacuation d’urgence.

          Rien ne dit que nombre d’entre eux ne sont pas simplement en train d’attendre d’être repérés...mais les boudins de cahoutchouc ne laissent guère de trace radar, surtout au ras des vagues.
          - En cet endroit, heureusement, la température extérieure est fort supportable (de nuit comme de jour).

          • mauser
            • Posté à 17h15 le 02/06/2009
            • Internaute 4683

            Sur une mer d’huile à 145 noeuds une lame de force 3 à titre indicatif quant l’écume se forme suffit à pulvérise l’appareil
            Pourquoi croyez vous que les hydravions ont disparus et n’avaient pas la cote dès le milieu des années 20

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à mauser
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 09h03 le 03/06/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Les hydravions n’ont pas vraiment vocation à se poser dans une houle formée, ni même dans un trop fort clapot, mais se comportent très bien dans le calme d’une baie ou sur la surface des lacs. Je ne pense pas que l’abandon de production des avions de ce type soit du à leur fragilité...
              ...mais plutôt à la multiplication des aéroports.

              ° Là où les aéroports ne sont pas justifiés (manque de trafinc suffisant - notemment au Canada ou dans certains archipels) les hydravions remplissent vraiment une fonction capitale de liaisons.

              Le profilage de leur bas de caisse (si je puis m’exprimer ainsi) leur permet d’affronter la mer - dure comme la roche à cette vitesse - dans de bonnes conditions de sécurité...
              * J’admets cependant que les contraintes sont énormes, et que ce type d’aéronef voit sa fiabilité réduite d’autant dans le temps.

              - Regardez comment survivent bien à tout cela nos bons vieux canadairs. Seuls les hydravions se posant sur des flotteurs exentrés sont réellement vulnérable au « toucher ».
              Un objet flottant peut leur être fatal, mais la carlingue est renforcée.

        3 autres commentaires
    • el roumi
      el roumi répond à lorem-ipsum
      ingé d'acide
      • Posté à 14h14 le 01/06/2009
      • Internaute 56067
        ingé d'acide

      13h43 -> 14h10 : 27min
       ; -)

    • Yéti86
      Yéti86 répond à lorem-ipsum
      Scénariste
      • Posté à 14h15 le 01/06/2009
      • Internaute 76571
        Scénariste

      C’est fait.

      Faudrait inventer à Sarkozy son propre point Godwin ^^

    • Bernard 75010
      Bernard 75010 répond à lorem-ipsum
      Salar ! é
      • Posté à 14h18 le 01/06/2009
      • Internaute 46837
        Salar ! é

      A 14 h 10 par vous même ;)

    • moijepense
      moijepense répond à lorem-ipsum
      • Posté à 15h32 le 01/06/2009
      • Internaute 41009

      Normal un président qui se précipite très vite sur une catastrophe ne peut que s’attirer les critiques de ceux qui sont catastrophés par son mandat .... le compassionnel médiatique ca ca le connait .... il va en jouer jusqu’ à faire pleurer dans les chaumières ... la cellule médiatique de l’ Elysée doit fonctionner à plein régime ( pourri !)

    • Oudinot
      Oudinot répond à lorem-ipsum
      llanoddr yffr â gastell caedidd (...)
      • Posté à 10h28 le 02/06/2009
      • Internaute 24903
        llanoddr yffr â gastell caedidd (...)

      trop tard c’est vous qui avez commencé ;)

    • FrC
      FrC répond à lorem-ipsum
      architecte
      • Posté à 11h51 le 02/06/2009
      • Internaute 70535
        architecte

      Étant donné que rien de ce qui se passe en France ne peut lui échapper, votre attente sera courte ! ! !

  • Madiran
    Madiran
    (Business Analyst)
    • Posté à 14h14 le 01/06/2009
    • Internaute 16911
      (Business Analyst)

    L’hypothèse la plus tragique doit être envisagée...

    Non monsieur Borlloo ! !

    Toutes les hypothèses doivent être envisagées, et, et fur et à mesure que les temps avance, on pourra alors les quantifier et les qualifier.

    La mise en concordance de l’ensemble des données qui permettront de savoir, ou d’en savoir le plus possible, doit être mis en place.

    Par ailleurs on sait que l’avion est un des moyens de transport les moins meutriers qui soient ! !

    Et l’avion demeure le moyen de transport le plus sur !

    Y inclut si l’on apprend qu’un des système de distribution de l’électricité (un élément « critique » dans les avions modernes, qu’ils soient Airbus ou Boeing).... peut être impliqué.

    D’autres hypothèses peuvent être envisagées bien sur...

    Quelles sont elles ? chacun y pense.

    • shillom
      shillom répond à Madiran
      • Posté à 15h47 le 01/06/2009
      • Internaute 22134

      L’angélisme ne mène à rien je pense. C’est une manière de dire qu’il faut s’attendre au pire, sans pour autant exclure d’autres hypothèses. Avec un avion qui disparait à 300km des côtes, il a pas tord.

      L’avion demeure le moyen de transport le plus sur, c’est vrai, mais quand il se crash et tue plusieurs centaines de personnes d’un coup ça fait du bruit...

      Par contre Boing considère que le nombre d’accidents va augmenter d’ici 2010, pour un rythme d’un accident par semaine environ.

      • Camille
        Camille répond à shillom
        Mauvais genre
        • Posté à 16h12 le 01/06/2009
        • Internaute 48427
          Mauvais genre

        Plus sûr... c’est parce que le compte est rapporté au nombre de kilomètres parcourus. D’ailleurs, en France, c’est le train qui est le moyen de transport le plus sûr au nombre de kilomètres parcourus. Il y a très très rarement des accidents de train incluant des passagers.
        Pour des trajets courts, le train est plus sûr que l’avion du coup.

        Evidemment, si on limite le nombre de kilomètres parcourus à un territoire, ça change tout.

        Je crois (si qqun peut confirmer ou infirmer) que la cadence des décollages augmente, que les « distance de sécurités » ou « couloirs » se rétrécissent...

        Et Eco89 qui nous parlait des salaires à la baisse des pilotes...

        Tout ça fait froid dans le dos

         
        • compte sup. à la demande du riverain 25.08
          • Posté à 16h52 le 01/06/2009
          • Internaute 34833
            chat de garde

          Mmmmmhhhh, pas le train, l’ascenseur, Camille !

          • Al nasr al tair
            • Posté à 17h33 le 01/06/2009
            • Internaute 69210
              L'aigle en vol...

            A ce train là l’escalier est encore plus sûr que l’ascenseur... On peut même dire que le couloir qui n’est qu’un escalier sans marche est encore plus sûr ! Ah ! non, pardon on me dit que les couloirs pour navions se rétrécissent et deviennent dangereux.......
            Mon dieu ! Nous vivons un drôle de monde ! ... : -)))

            Soit dit en passant si l’on fait un rapport nombre de passagers/ kilomètres parcourus, c’est le train qui est le plus sûr.

            • compte sup. à la demande du riverain 25.08
              • Posté à 17h53 le 01/06/2009
              • Internaute 34833
                chat de garde

              Donc, si je vous comprends bien, l’ascenseur n’est pas un moyen de transport, il n’y a pas des milliers de km parcourus par jour
              Bah !
              Et puis, « à ce train-là », c’est de l’obsession ! lol !

              • Al nasr al tair
                • Posté à 18h04 le 01/06/2009
                • Internaute 69210
                  L'aigle en vol...

                Si si ! Mais l’humour passe mal en ce jour sur ce fil et pourtant !
                face à l’énorme drame c’est ça ou se taire..
                J’attends de savoir comment un orage peut détruire un avion de type Airbus alors qu’on nous dit ordinairement le contraire.

                • compte sup. à la demande du riverain 25.08
                  • Posté à 18h08 le 01/06/2009
                  • Internaute 34833
                    chat de garde

                  skuz, je défends mon boulot, et je pense que l’on trouve plus de papattes abimées dans des escaliers que par des ascenseurs.
                  Par ailleurs je suis d’accord avec vous pour l’orage !

                  • Al nasr al tair
                    • Posté à 19h16 le 01/06/2009
                    • Internaute 69210
                      L'aigle en vol...

                    Je viens d’entendre une explication technique sur FI et c’est bien ce que l’on m’avait expliqué auparavant c’est rarissime la foudre !
                    Donc une conjonction de plusieurs phénomènes est probable ...

                • David Perrotin
                  David Perrotin répond à Al nasr al tair
                  Etudiant en journalisme
                  • Posté à 11h26 le 03/06/2009
                  • Internaute 73707
                    Etudiant en journalisme

                  Hier, le 1er juin 2009 disparaissait un avion d’Air France. La dépêche AFP était courte : « Air France précise que le vol AF 447, qui avait quitté Rio lundi 19h locales devait atterrir ce lundi à 11h15 à Roissy CDG, avait à son bord 216 passagers et 12 membres d’équipage. On n’est sans nouvelles de ce vol depuis 4h20 lundi matin ».
                  Pourtant, les journalistes depuis lundi triomphent. Triomphent dans leur activité favorite : Deviner des informations à partir de rien, et capter le spectateur en proposant la pire des catastrophes à imaginer.

                  Comment faire de l’info sans info ?
                  Avec un avion qui se crashe : même sans avion, même sans crash. Mais rien ne les arrête, c’est du pain béni pour ces médias avides d’images sensationnalistes.

                  En effet, les différentes chaînes d’informations prennent la chose au sérieux. BFM TV installe un direct censé suivre les moindres évolutions de l’affaire. Mais comme il n’y a pas d’évolution, on propose des images de décollages d’avions, on interroge le directeur du musée de l’aviation (Oui, tous les autres invités experts étaient déjà pris sur les autres chaînes). Les premiers mots des reporters sur I télé, TF1 ne varient pas : « Écoutez nous ne savons toujours presque rien pour le moment »…

                  Ils n’ont pourtant pas pensé qu’il était préférable de se taire. Les journalistes vont donc combler le rien avec le tout. C’est à dire avec le président. « Le président a déclaré que toutes les administrations devaient faire le nécessaire pour retrouver l’avion et d’éventuels survivants ». Oui ! c’est important de le préciser, c’est une information capitale. Certains à l’esprit mal placé auraient pu croire que le président avait demandé de ne rien faire.

                  Une imagination sans limite.
                  Dans l’après-midi, les médias n’ont plus grand chose à dire pour attirer l’attention. La liste des passagers étant répétée sans cesse et le fait que personne ne sache rien, aussi. Ils ont donc trouvé le moyen d’exposer quelques familles qui « auraient dû prendre ce vol » mais qui « par chance ne l’ont pas pris ». Vous pouvez également retrouver un témoignage dans les colonnes du parisien, de plusieurs passagers ayant échappé au destin tragique. Comme un analyste financier au passeport périmé qui n’a pas pu prendre l’A 330.
                  Tandis que la couverture de tous les journaux (Ouest France, le Parisien, Nice matin…) exhibe les familles en pleurs dans l’attente d’une information ( eux attendent une vraie information).

                  On est donc au summum de l’indécence.

                  Où est l’information ?
                  Montrer des gens qui ont eu de la chance, essayer des faire des hypothèses, appeler les experts, les physiciens pour parler de l’orage, les ingénieurs pour parler des avions. En réalité, la pire des choses pour un journaliste, c’est d’avoir une information à dire, sans faits concrets à l’appui. Alors, lorsque ce fléau les touche, ils sont capables de tout et même de raconter n’importe quoi.

                  Le début de la contre information.
                  Les différentes radios s’arrachent les experts restant, Bourdin sur BFM précise qu’il faut être prudent car « l’on ne sait rien », mais enchaîne, comme tous les autres, sur les circonstances éventuelles de l’accident. Toutes les radios ont également le même Leitmotiv : « Pensez-vous que cela puisse être un attentat ? ».
                  Oui, une belle explosion, quoi de mieux pour les journalistes ?

                  Mais c’est sur RTL que débutait la contre information, lorsqu’un personnel de l’aviation prétend que l’avion était trop loin des côtes pour pouvoir lancer un signal de détresse. Alors qu’au même moment sur RFM, le directeur de l’aviation civil déclarait qu’ils auraient pu à n’importe quel moment lancer un signal.

                  Les journalistes n’ont donc peur de rien. Imaginer le pire des accidents. Et le raconter de façon sordide dans les médias, en ignorant le mal que cela peut faire.
                  Depuis la disparition de l’avion, nous assistons à tout sauf à l’essence même du journalisme : relater l’information.
                  Mais, ce n’est que le début. Il ne faut pas être grand mage pour savoir que dès que l’avion sera retrouvé, les photos des familles désespérées, les photos des débris, et peut-être même des corps seront exposées à tous. Pour l’intérêt de… de personne.
                  Et cela, en oubliant de respecter la profession, à courir derrière le scoop et à étaler impunément l’horreur. Mais aussi en oubliant de respecter les familles, qui n’ont sûrement pas besoin de cela.

                  D.Perrotin
                  RETROUVEZ D’AUTRES ARTICLES SUR HTTP : //ACTUREVUE.COM

          • ah_bon
            • Posté à 18h36 le 01/06/2009
            • Internaute 54339
              cherchant

            les couloirs aériens se rétrecissent et deviennent moins sûrs.

            Comme moyen de transport (donc motorisé) le plus sûr, je pense que c’est quand même le tapis roulant, depuis la fermeture du tapis rapide de Montparnasse !

        • Le.conformisme-art.de.la.soumission.au.plus.fort
          • Posté à 17h28 le 01/06/2009
          • Internaute 41160

          Ne vous inquiétez pas pour les accidents de train, comme le prouve le précédent accident de train de marchandise qui a bloqué toutes les correspondance Paris-Bordeaux par un non respect des consignes du train étranger.

          Bientôt, à l’aide de la libéralisation du transport voyageur, on va voir si les statistiques restent les mêmes...

          Modèle Anglais oblige bien sûr ! ! !

          • Madiran
            • Posté à 16h03 le 02/06/2009
            • Internaute 16911
              (Business Analyst)

            On « doit » être inquiet de cette situation...

            Comment un train de marchandise peut-il circuler vraisemblablement pas dans les « normes » de conduite SNCF...(Europe Oblige !) ?

            Et de plus comment un train de marchandise peut-il bloquer la trafic à la fois marchandise et voyageur ?

            (Je croyait béatement que les voies TGV, soient donc les voies LGV étaient différentes des voies locales, et fret...)

        • mauser
          mauser répond à Camille
          • Posté à 17h18 le 02/06/2009
          • Internaute 4683

          Pour le train c’est pour l’instant attendez la privatisation et souvenez vous de l’Angleterre à cette époque

        • shillom
          shillom répond à Camille
          • Posté à 12h58 le 03/06/2009
          • Internaute 22134

          Effectivement, c’est ce que j’ai constaté aussi.
          J’ai essayé de faire rapidement un ratio nombre de morts / nombre d’utilisateurs, sans parvenir à trouver des données fiables, d’autant que ce ratio serait à mettre en parallèle avec les autres moyens de transport... une trop longue enquête pour un petit commentaire ; -)

        12 autres commentaires
  • Adelyne sur le sable
    Adelyne sur le sable
    Si je savais
    • Posté à 14h21 le 01/06/2009
    • Internaute 16679
      Si je savais

    « Il y a des gens dont le reflexe est de vendre leurs actions quand il y a un accident ? Ca m’épatera toujours… Pierre Haski (via Twitter) »

    Moi, ce qui va me transporter, je sens que c’est le nombre de « conneries » que l’on va lire c’t’aprem, et le nombre de spécialistes de la « catastrophe », ou de l’analyse, qui vont s’envoyer en l’air devant leur clavier.....
    A vos marques....

    • shillom
      • Posté à 14h37 le 01/06/2009
      • Internaute 22134

      Houla s’il n’y avait que cet aprem !
      Je vois déjà le 20h de ce soir « Un avion disparait au large des côtes Brésilienne »
      Puis la série de reportages « L’avion est il vraiment si sûr », « Comment éviter les accidents d’avion », « les compagnies aériennes sont elles sérieuses », et bien sur le fameux « Retour sur les accidents aériens du siècle » en passant par « Le concorde ».
      On va en bouffer de la merde, oh oui ! C’est parti jusqu’à l’été !

      • Humain
        Humain répond à shillom
        • Posté à 15h11 le 01/06/2009
        • Internaute 21387

        Vous oubliez les listes Aériennes rouges, noires, vertes.... des compagnies aériennes...

        Et je verrais bien Arlette Chabot nous expliquer au milieu d’experts en cravates que l’Europe nous aidrera, et que pour se faire, il faut donc aller voter, et vite ! !

        Donc votez bien, et il n’y aura plus d’accidents.

        D’ailleurs si l’avion a été foudroyé c’est à cause du réchauffement climatique... On vous l’avait bien dit !
        (Celle-ci je ne l’ai pas encore entendue, mais j’attends...)
        De plus s’il a été vraiment foudroyé ce qui n’est pas vraiment rare, ne pas en rechapper demande une vraie explication... A moins que les faisceaux électriques n’aient pas supporté...Economie, economie...)

        Donc votez pour le non réchauffement ! ! Mais surtout allez voter...
        Etc... Etc...

         
        • PIAM
          PIAM répond à Humain
          Eco-citoyen retraité
          • Posté à 07h27 le 02/06/2009
          • Internaute 81332
            Eco-citoyen retraité

          Faisons plaisir à Humain, mais sérieusement

          Il y a toujours eu des orages. Mais est-il possible que les méfaits de l’industrialisation et de la pollution soient responsables d’une éventuelle augmentation de leur nombre et de leur violence ?

          Les statistiques sont trompeuses : la partie délicate dans un voyage aérien, c’est le décollage de la « bombe » (kérosène) et l’atterrissage. Une fois à 10 000 mètres il n’y a plus de danger sauf rencontre d’un gros orage (qui ne serait relativement pas grave), associée à des turbulences importantes, les deux associés créant un réel danger

          Quel est le nombre de kilomètres à 10 000 mètres qui sont parcourus sans danger, c’est-à-dire sous le soleil et au dessus des nuages gros et petits ?

          Ne serait-il pas logique et honnête de les enlever pour le calcul comparatif de la dangerosité ?

          Merci d’avance pour toute réponse sérieuse et argumentée

        1 autres commentaires
      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à shillom
        journaleux - blogueur
        • Posté à 20h22 le 01/06/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        « Côtes brésiliennes », peut-être avec un « s ». De même que Rue89 aurait pu écrire « la compagnie exclut », du verbe EXCLURE, plutôt que « la compagnie exclue », alors que Air France, pour l’instant, n’a disparu de nulle part.

      • Bernard_du_Nord
        • Posté à 21h58 le 01/06/2009
        • Internaute 4766

        Excellentes prévisions...
        C’était ça (ou presque).

        Il y avait un pilote de ligne qui était présent et qui tenait des propos sensés et intéressants.

        Il y avait, hélas, un David Pujadas, fort préoccupé par son conducteur (et ses vidéos à passer) et qui ne le laissait pas s’exprimer complètement.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à shillom
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h47 le 02/06/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Depuis le début de la « crise », les compagnies aériennes sont loin de retrouver les remplissages initiaux...non pas parce que les gens ont tout à coup peur de voyager, mais surtout parce qu’ils n’en ont plus les moyens...certains découvrant même à leur propre pays de sites devenus désormais dignes de leurs vacances.

        - Cet accident ne va pas dans le sens de l’amélioration des recettes !
        ¤ Les reportages catastrophe vont fleurir...et ceux concernant les cas de terrorisme aussi : C’est du bonus pour les élections à venir !

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 12h49 le 02/06/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Les médias nous bassinent déjà avec le « choc émotionnel » auquel prendraient part tous les gens de l’aéronautique civile...

          ...un choc directement lié à la probabilité de perdre leur job !
          * rien de très humain ou de compatissant pour autrui là dedans !

        1 autres commentaires
    • Humain
      • Posté à 14h47 le 01/06/2009
      • Internaute 21387

      « M. Borloo a indiqué n’avoir aucune précision pour le moment, “aucune information mécanique de la part de l’équipage.
      L’hypothèse d’un détournement est clairement écartée.”

      Voilà Adelyne ça commence.

      Borloo n’a aucune précision sur le moment, mais il exclut une hypothèse... C’est super.

      En clair il ne sait pas, mais s’il avait vraiment une info.... Que dirait-il ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8