Tribune 01/06/2009 à 08h13

En Isère, Bachelot privilégie une clinique à l'hôpital public

Philippe Crova | Médecin urgentiste


Médecins engagés pour la défense de l’hôpital public à Lille le 14 mai 2009 (Pascal Rossignol/Reuters).

Alors que le projet loi Hôpital Patients Santé Territoire est entre les mains des sénateurs, un exemple concret de la politique calamiteuse de Bachelot envers le service public hospitalier est en train de se dérouler en Isère, à Bourgoin Jallieu.

Un hôpital public qui reçoit 35 000 personnes par an aux urgences, qui est à l’équilibre financier et dont l’activité est en croissance, est menacé par une décision inepte prise dans l’intéret non pas des patients mais de réseaux d’influence politiques.

Les tutelles régionales avaient prévu dans le Plan hôpital 2007, compte tenu du développement démographique très important sur le bassin de population de Bourgoin Jallieu, le renforcement de l’offre de soins : le Médipôle, devant regrouper sur un même site une clinique chirurgicale et obstétrique, l’hôpital Pierre Oudot de Bourgoin, et un centre psychothérapique.
Plus gros projet Hôpital 2007 en Rhône Alpes, le Médipôle devait permettre de mutualiser certaines activités.

Un plateau pour trois, en bonne intelligence

Un plateau d’imagerie unique, appelé Centre d’imagerie du Nord Isère, devait regrouper praticiens publics et privés dans un groupement de coopération sanitaire (GCS) en mutualisant les personnels médicaux et non médicaux autour de deux scanners, une imagerie par résonance magnétique (IRM) ainsi que la
radiologie conventionnelle. Hospitaliers et radiologues libéraux partagent déjà en bonne intelligence un scanner et une IRM.

La clinique commerciale a emménagé sur le Médipôle en septembre 2008, l’hôpital devant quant à lui déménager entre octobre 2010 et mai 2011. Mais finalement et bizarrement, en novembre 2008, la clinique a fait une demande d’implantation d’un scanner sur le site du Médipôle, allant à l’encontre du projet initial. La Commission exécutive de l’Agence régionale d’hospitalisation a donné un avis négatif, mais la clinique a intenté un recours auprès de la Commission nationale d’organisation sanitaire et sociale et fait un intense lobbying auprès des députés UMP de la région (Alain Moyne-Bressand et Georges Colombier, qui sont des proches de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot).

La clinique obtient son scanner pour elle toute seule

Comble de l’histoire, sous la pression de l’Elysée, le ministère de la Santé s’apprête à autoriser (contre l’avis de l’Agence régionale d’hospitalisation) l’implantation d’un scanner dans la clinique privée... au détriment de l’hôpital public et au mépris de tout esprit de collaboration et de mutualisation.

On ne peut que s’étonner qu’une décision prise par les instances régionales, très au fait des problématiques locales, soit balayée d’un revers de main, contredisant par là-même l’argumentaire de l’Agence régionale d’hospitalisation.

Moins de service pour le public

Si cette décision était validée, elle aurait des conséquences très graves, cassant le pôle d’imagerie lourde hospitalier existant et menaçant à très court terme l’accès au soin des patients du territoire du Nord Isère (220 000 personnes) ainsi que la prise en charge des urgences. On risque d’ici quelques mois de se trouver avec deux machines implantées mais ne fonctionnant pas la nuit pour les urgences car les radiologues privés n’ont pas du tout envie de faire des gardes de nuit et de week-end et ceux du public ne vont pas assurer seuls la permanence des soins.

Alors que le nouvel hôpital recevra à son ouverture 40 000 patients aux urgences, nous devrons les orienter à Lyon faute de plateau technique suffisant.
Dédoublement du plateau, augmentation des coûts et diminution de l’accès aux soins... bref une vraie réussite !

Photo : médecins engagés pour la défense de l’hôpital public à Lille le 14 mai 2009 (Pascal Rossignol/Reuters).

Aller plus loin
  • 25693 visites
  • 150 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jeffouletofou
    jeffouletofou
    cddiste
    • Posté à 08h51 le 01/06/2009
    • Internaute 43444
      cddiste

    le yeti et la bonne parole, continuez comme ça et merci.

  • Sixpatte-
    Sixpatte-
    Sur Mars
    • Posté à 09h16 le 01/06/2009
    • Internaute 77583
      Sur Mars

    Depuis un bon moment, je me disais : « c’est pas possible, les gens vont ouvrir les yeux, vont réagir ». Trois manifs unitaires plus tard, et malgré leur succès relatif, on en est toujours au même point : confiscation des services publics, titrisation, et hold up au profit du privé. On voit bien à travers la crise systémique ce qu’il en est d’une économie confiée aux
    bons soins d’administrateurs privés, on va d’ailleurs bientôt tous goûter le plat de résistance que constitue la dislocation générale du système financier mondial et la faillite quasi certaine des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne ( voir Lien ! -Crise-systemique-globale-Juin-2009-Quand-le-monde-sort-definitivement-du-cadre-de-reference_a3240.html)
    Alors, virer ces gougnafiers, d’accord, comme tu le dis :
    « relever de la lâcheté et de la soumission hypocrite, que de la naïveté »
    Mais avec quelles armes ?

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Sixpatte-
      yetiblog.org
      • Posté à 09h52 le 01/06/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      « Mais avec quelles armes ? »

      Pas très difficile : en sortant du jeu et en enrayant la machine. Car leur faiblesse, c’est que leur force, leur puissance, est liée au fonctionnement de la machine économique.

      Au lieu d’aller faire les andouilles dans les rues tous les trimestres à pousser notre petit cri de protestation sans conséquences, fixons des ultimatum plus meurtriers. Quelques idées simples en vrac :

      - grève de l’impôt ;
      - mois de la dé-consommation (dépense de consommation réduite au strict minimum pendant au moins un mois) ;
      - retraits massifs des liquidités bancaires un jour précis ;
      - organisation en réseaux de distribution parallèles (AMAP, etc) ; NB : au lieu de gueuler contre les distributeurs, les producteurs laitiers gagneraient à mettre en œuvre de tels réseaux autonomes de distribution...

      Après, tout est une question de volonté...

       
      • lee faust
        lee faust répond à Le Yéti
        futur éleveur de champions
        • Posté à 10h22 le 01/06/2009
        • Internaute 74630
          futur éleveur de champions

        merci Yéti, merci mille fois !
        ça fait du bien de ne pas se sentir seul, pour une fois.

      • pinokio
        pinokio répond à Le Yéti
        Etudiant.Enchainé
        • Posté à 11h19 le 01/06/2009
        • Internaute 73890
          Etudiant.Enchainé

        Tu nous organises sa yéti ?
        J’aimerais savoir, sa c’est déjà passé ?

      • Sixpatte-
        Sixpatte- répond à Le Yéti
        Sur Mars
        • Posté à 11h48 le 01/06/2009
        • Internaute 77583
          Sur Mars

        Hormis la paralysie du système financier, tout a plus ou moins été essayé dans les années 70, souviens toi des Lip et des Babas...Il ne nous en reste que des Cohn-Bendit ou des Madelin de l’autre côté. Et 40 ans après on se retrouve à notre point de départ...
        Comme le disait Hulk, tout est question de masse critique :
        Faut encore attendre que la classe moyenne supérieure soit aux abois pour amorcer le mouvement.

        • milou83
          milou83 répond à Sixpatte-
          neant
          • Posté à 21h32 le 01/06/2009
          • Internaute 69244
            neant

          « faut encore attendre que la classe supérieure moyenne soit aux abois “
          c’ est chacun sa merde ,la classe supérieure moyenne paiera les dépassement d’honnoraire, si il en a ? c’est peut etre une ammorçe, deja sur la CMU ,les gens se font refouller. donc si bachelot continue ,il va y avoir scandale, sinon ,si tout est vendu,
          je croie qu’il faut une revolution.

      • Tekhyla
        Tekhyla répond à Le Yéti
        Eudémoniste Contemporain
        • Posté à 12h22 le 01/06/2009
        • Internaute 74701
          Eudémoniste Contemporain

        Malgré tout le bien que je pense de ton intervention qui est la plus juste et intellectuellement la seule réponse aux lobbys et consorts, je doute que la volonté du plus grand nombre soit là.

        Le nombre de « ras le bol » bien que grossissant de jour en jour avec des mesures irréfléchies de notre dictateur, est encore très minoritaire.
        En France aucune véritable association de consommateurs qui pourrait vraiment faire la différence (un peu comme l’association des conducteurs allemands).
        Comme ne plus payer cette partie d’impôt (qu’il faudrait évaluer) qui correspond au détournements et emplois fictifs des copains.

        Bref j’ai bien peur que la seule solution comme tu le dis si bien soit un nouveau type de terrorisme : le terrorisme économique.
        Ainsi le retrait massif de liquidités en banque (ce qui équivaut à tuer la banque).
        Dé-consommation, j’essaye déjà de le faire en n’achetant plus de grande marques ou boycottant tel produit néfaste pour l’environnement ou moi-même.

        Seulement cela nécessite une organisation, et je ne vois pas comment cela serait possible sans passer par une association qui donnerait des listes de produits à éviter car pratiquants des prix prohibitifs, arrêter d’acheter chinois (surtout quand ils ne sont pas aux normes..cf affaire des fauteuils allergènes pour un évènement récent).

        Bref idéologiquement ton constat est plus que juste, mais comme à Besancenot je dirai : oui et cela prend quelle forme concrètement ? ?

        • Le Yéti
          Le Yéti répond à Tekhyla
          yetiblog.org
          • Posté à 13h54 le 01/06/2009
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          « cela prend quelle forme concrètement ? »

          Plutôt que cette question, c’est la réponse que tu lui donnes qui aurait été intéressante.

          • Tekhyla
            Tekhyla répond à Le Yéti
            Eudémoniste Contemporain
            • Posté à 19h48 le 02/06/2009
            • Internaute 74701
              Eudémoniste Contemporain

            C’est implicite dans mon post si tu lis bien.
            à mettre en relation avec un commentaire fait également sur l’article des fromages industriels.
            Lien
            Tu mettais en avant des procédés afin de combattre ce système totalitaire.
            Je pensais que tu devais avoir une vision également de la forme que cela prendrait.
            On en arrive au triste constat de la nécessité d’une réponse forte sans avoir le moindre début d’idée de comment fonder un tel système.
            j’en ai bien une donc comme tu le verras ci-dessous.
            Je vais m^m détailler les problèmes de ma solution ^^

            Je pense pour ma part qu’en l’état actuel des choses seul un type d’association pourrait répondre à cette problématique. Bien que le terme association me gêne.
            En effet une association un peu du type de celle de « que choisir ? »,en édictant des listes de produits à ne pas acheter.
            Seulement il faut que les gens soient prêts à suivre, car seul le nombre peut faire la force dans des situations telles.
            Exemple : liste de tous les produits avec OGM, avec évidemment des produits non-ogm dans la m^m gamme de prix si possible.
            Le problème de ce type de réponse est le pouvoir.
            En effet seules des personnes totalement désintéressées pourraient avoir un message cohérent.Et beaucoup seraient tentées de répondre favorablement à tel ou tel lobby.
            L’autre problème est la tentation de muer ceci en parti politique si le phénomène prend et rassemble beaucoup de monde, mais on rejoint donc ici le problème dû au pouvoir que créé cette « association ».

            Si tu as d’autres solutions je t’invite à les donner car les actions dont tu parles dans le post à l’origine de cette discussion ne sont possibles que si une très large partie de la population y consent.
            Si tu penses que l’idée vaut qu’on s’y arrête, ben allons-y, je n’ai pas bloqué les mails.
            Prends contact et on le fait... chiche !

            Edit : Pas de réponse... dois-je en déduire des intentions louables sans rien derrière ? il semblerait que oui.

      • Kurt
        Kurt répond à Le Yéti
        ––––
        • Posté à 15h37 le 01/06/2009
        • Internaute 31000
          ––––

        Vous savez très bien que tout cela ça n’est que du vent...

        « - grève de l’impôt »
        Superbe occasion de virer des fonctionnaires... « Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise mâm Chabot ? Les caisses sont vides. Vous voulez que je paie les profs et les médecins avec quoi ? »

        « -mois de la dé-consommation »
        Super slogan publicitaire ! Ce qui nous vaudra de sûrement d’entendre 10 fois par jour, J.P. Coffe nous conseiller d’aller au discount du coin. J’imagine déjà la campagne Renault : « Le mois de la dé-consommation ! La Renault Mégane suréquipée (sic) qui ne consomme presque rien, la voiture idéale de la dé-consommation ! » (On nous a fait le coup avec l’écologie, pourquoi voulez-vous que ça ne se reproduise pas ?)

        « - retraits massifs des liquidités bancaires un jour précis »
        En augmentant le découvert des prolos qui n’ont pas 1/100 de l’argent en banque. À moins que vous réussissiez à convaincre les Dassault, Arnault, Bouygues etc de vous suivre...

        « - organisation en réseaux de distribution parallèles »
        L’occasion de lancer une grande multinationale des AMAP qui après fusion-acquisition avec les labels du commerce équitable n’aura plus qu’à être rachetée par Carrefour au grand plaisir de J. Attali qui aura investi l’argent des micro-crédit permettant son lancement... Que de plus-values en perspective !

        Les « vraies armes », tout le monde les connaît. Ce sont celles qui ont fait l’histoire. Les seules qui fassent peur. Le reste, malgré toutes vos bonnes intentions ne peut que faire rire nos chers dirigeants et sont vouées à l’échec, voire pire : à la récupération...

        • désinscrit-
          désinscrit- répond à Kurt
          • Posté à 16h03 le 01/06/2009
          • Internaute 736

          En augmentant le découvert des prolos qui n’ont pas 1/100 de l’argent en banque. À moins que vous réussissiez à convaincre les Dassault, Arnault, Bouygues etc de vous suivre…

          Ce n’est pas toutes les liquidités qu’il suffit de retirer, mais quelques % (2 ou 3) de la masse totale de liquidité, si j’ai bien compris (en fait cela va « couper » les possibilité de crédit des banques et faire monter les Taux auxquels elles achètent l’argent). Dassault et consort devraient surtout vendre de l’argent plus cher aux banques mais on les emmerde ils seront gagnant tant que le système sera debout de toutes manières.
          Cette action est parfaitement possible, mais pas qu’un jour, un mois au moins voire deux, mais faut réfléchir à une bonne planquette : -).

          Pour la grève de l’impôt je vois bien une soustraction volontaire d’1 ou 2 euros par personnes, sur la facture (faut pas être en prélèvement auto). Rien que les recours, ça peut faire un beau bordel, et surtout il faut le signaler à l’administration : « Je me retire 1euro d’impôt, parceque ce n’était pas dans le mandat que j’ai donné au président de racheter un airbus pour lui » bon moi je lui ai rien donné mais bref, passons. (j’ai déjà fait un truc du genre et c’est passé)...

          Hors Sujet : Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce titre (vu sur google news) :
          « Baisse moindre qu’attendu des dépenses des ménages aux USA » : -D

          • Kurt
            Kurt répond à désinscrit-
            ––––
            • Posté à 16h50 le 01/06/2009
            • Internaute 31000
              ––––

            Juste un petit rappel : pour « faire face à la crise », notre « bon président », dans sa grande générosité a décidé de garantir sur les fonds de l’État les prêts interbancaires pour un montant total de 320 milliards d’euros. Si les banques manquent de liquidités, elles n’auront donc qu’à en emprunter ailleurs. Vous êtes donc pieds et poings liés... Rien que pour combler ce généreux cadeau fait en notre nom, il faut que chaque français de la maternité au tombeau sorte environ 5000€ de sa banque. Et les banques, pardonnez-moi l’expression, en ont encore sous le pied...

            Quant aux manœuvres dont vous parlez pour les impôts, elles pourraient tout au plus provoquer un boom des anti-ulcéreux chez nos amis les percepteurs. Ce qui amuserait sûrement beaucoup certains bénéficiaires du bouclier fiscal (je ne doute même pas qu’ils prendraient part avec grand plaisir à votre initiative)

            Ceux qui on obtenu nos acquis sociaux n’étaient pas plus cons que vous et moi. Ils ont su utiliser la seule méthode qui fonctionne. Le reste, c’est de la gesticulation, tout juste bon à faire marrer nos « élites » économiques...

            • Le Yéti
              Le Yéti répond à Kurt
              yetiblog.org
              • Posté à 17h45 le 01/06/2009
              • Internaute 6095
                yetiblog.org

              Analyse économique sommaire, Kurt.

              1/ Ce qui reste sur les comptes des banques, c’est surtout des « actifs toxiques », cad ne valant rien du tout (cf. article) ;
              2/ Les garanties de l’État, c’est du pipeau ; que tout le monde se précipite aux guichets et personne ne récupèrera rien, les riches pas plus que les autres qui n’ont d’ailleurs plus grand-chose ; et surtout pas de l’État, complètement fauché ;
              3/ les banques n’emprunteront rien ailleurs, parce qu’il n’y a plus grand chose ailleurs (des écritures, du vent) et que s’il y avait « quelque chose ailleurs », personne ne se hasarderait à le prêter à ces paniers percés.

              Il faudrait peut-être arrêter un moment avec cette sanctification de la puissance et de l’invulnérabilité des riches. Je ne vois pas à quoi cela mène sinon à justifier toutes les démissions d’avance.

              • Kurt
                Kurt répond à Le Yéti
                ––––
                • Posté à 18h42 le 01/06/2009
                • Internaute 31000
                  ––––

                « Il faudrait peut-être arrêter un moment avec cette sanctification de la puissance et de l’invulnérabilité des riches. Je ne vois pas à quoi cela mène sinon à justifier toutes les démissions d’avance. »

                Sans vouloir être cruel, voilà ce que je vous répondrai :
                Il faut arrêter de s’imaginer pouvoir faire bouger les choses depuis derrière son ordinateur. Quand bien même vous mobiliseriez 4 millions de personnes capables de sortir 10000 euros de leur livret A, vous ne sortiriez même pas du système bancaire la fortune estimée du plus riche des français. À peine la somme qui a été offerte aux banques pour les renflouer. Alors, toutes vos propositions, soit dit en passant éminemment sympathiques, ne sont même pas la piqûre d’un moustique sur le cuir d’un éléphant.
                Je ne vois pas à quoi tout cela mène si ce n’est à faire rire les puissants de notre incapacité à user de notre vraie force. Les congés payés n’ont pas été obtenus à la force financière quasi nulle des ouvriers français de l’époque, dites le vous bien.
                Si il y a un domaine où les riches sont puissants, c’est par définition dans le domaine financier. Si vous pensez leur faire peur par là, vous êtes un doux rêveur.

                Ce que je reproche à ce type de proposition, ce n’est pas leur bonne volonté, c’est juste qu’elles traduisent cette frilosité à user de la seule force dont on dispose et à faire croire qu’il existe d’autres moyens que ceux éprouvés pour obtenir un peu plus d’égalité... Si les « conti » s’étaient contenté d’un appel au boycott de leur « future ex-entreprise » plutôt que de faire grève et saccager une préfecture, il n’auraient jamais obtenu leurs 50000 euros d’indemnités de licenciement vous ne croyez pas ?
                Si les « Caterpillars » n’avaient pas « séquestré » quelques cadres planqués dans leurs bureaux, nous n’en aurions jamais entendu parlé vous ne croyez pas ?
                Et on peut encore multiplier les exemples à l’infini...

                Les salariés de Gandrange ont cru qu’il était possible de gagner autrement. Leurs espoirs ont été enterrés dans la cours de leur usine en même temps que les promesses de Sarko qu’ils ont mises en terre symboliquement. J’ai bien peur que ce que vous proposez soit de la même nature que ces promesses, le cynisme en moins : du vent.

                • désinscrit-
                  désinscrit- répond à Kurt
                  • Posté à 06h18 le 02/06/2009
                  • Internaute 736

                  J’ai pas trop envie de batailler (surtout que je suis plutôt d’accord avec vos conclusions), mais les garanties interbancaires concernent les prêts accordés. Les « liquidités » sont (selon les règles en vigueur et si je me souviens bien, je m’y étais intéressé au moment des prêts accordés aux banques) indispensables pour obtenir un prêt.

                  Au final je dirai qu’il n’y a pas de petites ou de moins honorables actions, les pauvres qui servent de chair à canon pour qu’une petite bourgeoisie reprenne le pouvoir, c’est pas la panacée non plus ; -)

        • thélonious
          thélonious répond à Kurt
          • Posté à 00h31 le 02/06/2009
          • Internaute 11749

          Vu le niveau de corruption de la clique qui squatte tout là haut (car comment appeler autrement ce genre d’affaire), c’est vrai que ça démange de passer à des actions propres à enrayer plus directement leurs entreprises de destruction du bien public.

          Sur les données informatiques qu’ils demandent sans cesse aux soignants en milieu hospitalier, et dont on sait maintenant très bien que ce sont des armes qui vont se retourner contre nous sous peu (avant poste de la logique libérale + gros pb de confidentialité pour les patients), il est assez simple de les truquer, de les bloquer, bref, de les dézinguer.

          Une piste parmi d’autres à affiner, et à lancer...

      • gibson75
        gibson75 répond à Le Yéti
        Ingénieur
        • Posté à 18h31 le 01/06/2009
        • Internaute 69884
          Ingénieur

        Ce sera surement aussi une question de volonté d’aller renforcer le front de gauche le 07 juin.

      • zénon denon 84
        zénon denon 84 répond à Le Yéti
        Bonne
        • Posté à 19h25 le 01/06/2009
        • Internaute 30028
          Bonne

        oui,
        mais le citoyen aujourd’hui à la peur au ventre !
        PEUR _ Il a peur de tout _même de son ombre .

        Bon vous direz ,on l’aide pas mal à avoir cette peur.
        Je dirais mieux « on » le force ; Et avec de beaux résultats .

        Regardons autour de nous.La vie ,la vraie n’existe plus
        ou plus bcp .Tout est standardisé _Tout est médiatisé_
        plus de réactions personnelles sans passer
        pour un hurluberlu ...Le drame
        C’est qu’en arriver là ,en qq années nous montre du doigt
        et notre force ,et notre fragilité .
        En fait nous ne croyons qu’à ce décide l’autre ,
        Et oublions tout connement à penser par nous-même .

        C’est pourtant la seule solution pour essayer
        de nous en sortir _Pas de sauver le système pourris _

        Nous sommes condamnés à se reaproprier notre citoyenneté.

        ASSEMBLEE CONSTITUANTE _avant la rentrée _
        CAHIER DES DOLEANCES DANS TOUS LES DEPARTEMENTS

        APRES ____
        Demission des tous les députés de gauche.
        Demission de tous les sénateurs de gauche et apparentes .

        Et la on voit la tête de not bon petit chef !

        Chaque jour suffit sa peine .
        CARPE DIEM ___________________tout ceci est possible ! oui
        comme dit le Yéti ,juste de la bonne volonté .Rien de plus ____________________________________________________
        I

  • Bête à part
    Bête à part
    parmi nous autres.
    • Posté à 09h28 le 01/06/2009
    • Internaute 504
      parmi nous autres.

    .

    Bigup ! Yéti. Il faut le dire...

    « En Isère, Bachelot privilégie une clinique à l’hôpital public »
    Philippe Marini fait la même dans l’Oise à Compiègne, au profit de la polyclinique Saint-Côme...

    .

    • hycare
      hycare répond à Bête à part
      Gigoteuse d'univers
      • Posté à 00h27 le 02/06/2009
      • Internaute 8129
        Gigoteuse d'univers

      En précision :
      Ici non seulement la polyclinique Saint - côme bénéficie de subventions de l’état (cf l’AGCS, l’Accord Général du Commerce et des Services , signé par Chirac et Jospin en 1999) mais a obtenu par la mairie de Compiègne les terrains de l’ancienne base militaire pour rien...zéro euro...enfin presque..

      Tandis qu un autre centre hospitalier publique crée dans la même ville se retrouve aux abois car l’ARH refuse de payer le nouvel hôpital...malgré des promesses...
      Résultat : « PRE » : Plan de Retour à l’Equilibre », en gros : réduction du personnel ( dans l’ordre : technique, administratif, agent hospitalier..et ensuite le reste : les professionnels de santé : aide soignante, infirmières, cadres de santé, quant aux médecins cela dépendra de leur résistance...ou de leur intérêt..) et donc, des services publiques de moins en moins opérants, soignants, faute de personnel qualifié et motivé.
      Sauf quelques uns, comme d’habitude, les résistants par peur du lendemain sans travail et qui sont capables de bosser nuit et jour pour survivre et je les salue, et d’autres résistants qui bossent aussi nuit et jour et qui au lieu de regarder » Qui veut gagner des millions, » se demandent, s’interrogent, essaient de comprendre, et finalement se lèvent pour dire : « NON ! »

  • Bebert Cassandre
    • Posté à 09h56 le 01/06/2009
    • Internaute 11910

    Faut comprendre ! Y a là un business d’enfer. Des gens prêts à tout pour survivre... Peut-être verrons nous un jour dans ces cliniques des prêteurs sur gages installer leurs échoppes entre la salle d’attente et le bloc opératoire aux fins de financer ou non les interventions... L’humain n’est plus que du bétail au service d’autres humains. Nous avons embarqué sur le radeau de « La Méduse » et nous l’ignorons encore... Nous ignorons même que nous avons déjà fait naufrage... Elle n’est pas belle la vie ?

    • pablico
      pablico répond à Bebert Cassandre
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h23 le 01/06/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      On est en train de privatiser le trou de la sécurité sociale.

      il parait que le privé, fait des trous très concurrentiels, des trous modernes.

      mais quand va-t-on délocaliser ce trou ? pour être encore plus concurrentiel.

      (ironie)

       
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à pablico
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 19h32 le 01/06/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Non, pas du tout !

        Le trou lui même, c’est la partie qui restera toujours nationalisée..
        Ce qui sera privatisé, ça sera le rebord du trou...les lèvres quoi !
         : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :
        Définition du trou : Un trou, c’est « rien »...avec quelque chose autour.

      1 autres commentaires
  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 11h45 le 01/06/2009
    • Internaute 25391
      Flat4


    On ne discute pas avec ces gens, on les vire.

    Pourtant Sarkozy sera élu à nouveau en 2012 tout comme Thatcher en 1983 et 1987.

  • Counch
    Counch
    Citoyen en résistance en (...)
    • Posté à 18h23 le 01/06/2009
    • Internaute 23248
      Citoyen en résistance en (...)

    Le YETI,

    vous avez une cote incroyable, vous devriez vous présenter à une élection, vous feriez un malheur....

    Et moi je m’abstiendrai ! ! ! !

    D’ailleurs, je m’abstiens d’analyser vos propositions...Vous ne m’entendrez pas, même si j’ai plein de choses a dire sur le sujet....

    Je garde celà pour moi...

    Et puis tiens, j’annonce ce jour que je ne réagirai plus à vos posts tant que vous soutiendrez l’abstention...Je sais, ça vous fait une belle jambe...la même que celle de nos députés qui seront élus le 7 juin.

    Une petite dernière...avant de me taire :

    Savez-vous que l’Allemagne, aux dernières éléctions Européennes à élu le plus grand nombre de députés au PE (99 députés) avec un taux de participation de 13% ! ! ! Oui, vous avez bien lu 87% D’ABSTENTION ! ! ! ! Une bien belle révolution... n’est-ce pas ? ? ?
    Malheureusement les abstentionistes n’ont pas été assez nombreux pour être entendus...Le libéralisme court toujours...Encore un petit effort...

    • Tekhyla
      Tekhyla répond à Counch
      Eudémoniste Contemporain
      • Posté à 12h03 le 02/06/2009
      • Internaute 74701
        Eudémoniste Contemporain

      je vois pas où le Yéti prône l’abstention... ce serait contraire au message qu’il essaye de véhiculer à travers des actions de masse.
      Sinon cela manque cruellement de connaissance sur le phénomène d’apathie politique ce qui serait navrant vu le message.

      En m^m temps je n’ai toujours pas eu de réactions suite à ma réponse un peu plus haut sur son interrogation.
      J’ai bien peur que ces discours comme beaucoup ne soit en réalité que du vent... vraiment dommage. J’espère me tromper il est toujours facile de dire ce qu’il faut faire... aucun ici ne pense à la forme concrète, cela reste donc des belles paroles.
      Bon en m^m tps le Yéti n’a pas répondu peut être car il ne passe pas sa vie sur Rue89 ce qui est bien ^^ ; et il va venir bientôt nous donner la lumière divine.

      Les actions connues de tous style retrait d’argent massif en banque.. je me demande comment il voit ça dans l’application le grand singe. Pour le moment silence radio...
      @ Counch ne vous inquiétez pas la côte incroyable vient de gens qui n’ont pas l’âge de voter.

      Il est par contre dommageable pour la démocratie que le vote blanc n’ai aucun impact...

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 08h42 le 01/06/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    En effet, Bachelot, Sarko, Lefebvre and Co n’ont qu’un objectif d’ici 2012 : Supprimer un maximum de Services publics, faire des courbettes au privé et ne pas hésiter à leur filer du pognon pour qu’ils puissent continuer à servir les riches...

    Lien

    • gylene
      gylene répond à Phil2922
      ecrivain
      • Posté à 09h16 le 01/06/2009
      • Internaute 60910
        ecrivain

      Quand je pense qu’un site avait été ouvert sur Internet pour demander notre
      avis au sujet du devenir de cet Hopital, j’ai répondu comme beaucoup de personnes, nous avons même été interrogés en ville pour avoir notre avis ! !

      Mais on se moque de qui ?

      Les bruits les plus invraisemblables ont couru, Radio-trottoir a fonctionné !
      mais à ce jour on ne saurait toujours rien si je n’avais pas consulté Rue 89

      Merci de nous faire savoir le pourquoi des choses « dans notre patelin » .

      Gylène

  • désactivé à la demande du riverain 18 juin
    • Posté à 08h52 le 01/06/2009
    • Internaute 80291
      Born again

    Ce serait bien si l’auteur de cet article pouvait nous expliquer pourquoi les cliniques privées reviennent moins cher que les hôpitaux publics aux assurés sociaux et au contribuable...Et assez souvent pour des soins de meilleure qualité. Il paraît que les fonctionnaires de gauche préfèrent, et de loin, se faire soigner dans les cliniques privées. On aimerait savoir aussi, nous assurés sociaux, combien perçoivent en moyenne les médecins hospitaliers, mais sans maquillage tordu : qu’on nous montre des fiches de paye ! ! ! Et qu’on nous dise aussi combien gagnent les médecins hospitaliers pour les consultations privées qu’ils donnent dans l’enceinte de l’hôpital public.

    • le_bienheureux
      • Posté à 08h56 le 01/06/2009
      • Internaute 63135

      « “pourquoi les cliniques privées reviennent moins cher que les hôpitaux publics” ?

      Tout simplement en sélectionnant les malades et en prenant les plus “rentables”, laissant les autres au service public !

      • désactivé à la demande du riverain 18 juin
        • Posté à 09h10 le 01/06/2009
        • Internaute 80291
          Born again

        Je ne crois pas une seconde à cette « explication » mystificatrice.

         
        • rony54
          • Posté à 09h13 le 01/06/2009
          • Internaute 81235
            retraité

          Et bien dans ce cas, essayez d’en donner une « plus plausible » si vous le pouvez...

        • eskimo
          • Posté à 09h14 le 01/06/2009
          • Internaute 24163

          ben donne en une autre

        • compte sup. à la demande du riverain 25.08
          • Posté à 09h37 le 01/06/2009
          • Internaute 34833
            chat de garde

          Même réponse que d’habitude, même réponse que votre gouvernement : pas vrai !
          Admettez, mon cher Gaetan( de Douai ) que c’est un peu court !

        • Lector
          • Posté à 09h51 le 01/06/2009
          • Internaute 39290
            Observateur

          si tu crois ce que tu dit alors allons-y :

          ceux qui vont se faire soigner à la clinique ne metteront plus les pieds a l’hopital

          et ceux qui vont à l’hopital n’ont plus le droit d’aller à la clinique.

          J’attends de voire la gueulles des familles « qui auront choisit cliniques » lorsqu’elle rammasseront l’un des leurs dans un accident de voiture.

          je serai tout à fait en accord avec une telle separation, comme ça, une bonne tranche des c*** qui ont voté Sarkozy finiront à la morgue bien plus vite, mais je t’en prie, ne me crois pas et milite pour ma loi.

          Votre commentaire n’est que le reflet de votre (tres grande) mecconnaissance de la medecine en France

        • Gilles31
          • Posté à 09h56 le 01/06/2009
          • Internaute 57081
            Gaucho

          @ Michelangelo

          Et pourtant c’est vrai et en voici une autre

          la plupart des cliniques n’offrent que CERTAINS soins et n’ont pas comme les hôpitaux obligation de soigner qui s’y présente

          Donc des cliniques se spécialisent dans des actes médicaux courts, ne nécessitant des hospitalisations courtes et à haute valeur ajoutée. Ex : la maternité, opération genou, hanche.. ; etc

          Et à l’hôpital les polypathologie, cancéreux lourds ...... et en plus ils ont de moins en moins les actes lucratifs et sans surprises que leur piquent les clinique

          Moi même et ma compagne on va dans une clinique....car l’hosto n’avait plus de place, et d ’une, et de deux ensuite n’avait plus le service pour la traiter

          • Lector
            Lector répond à Gilles31
            Observateur
            • Posté à 10h18 le 01/06/2009
            • Internaute 39290
              Observateur

            je serai d’avis qu’a chaque fois qu’une clinique envoye un patient qu’elle est incapable de soigner à l’hosto, la SS facture les soins * 1000, c’est normal, c’est de la marge NORMAL pour des gens qui croyent que la santé c’est un business.

            ex , pour une scintigraphie, on lui facture en plus une marge sur l’armotissement de l’accelateur de particule necessaire pour produire le marqueur.

            Au fait combien d’accelerateur de particule pour faire des marqueurs dans le privée ?

            je suis sure qu’avec cette méthode, la SS devient beneficiaire.

            pigeonner tous ces nazes qui ne croient que dans le privé

        • leo s
          • Posté à 10h37 le 01/06/2009
          • Internaute 73621
            (...)

          Ta bassitude de plafond se confirme à chaque post.

        • Charles Mouloud
          Charles Mouloud répond à désactivé à la demande du riverain 18 juin
          Bras gauche de la Vénus de (...)
          • Posté à 11h06 le 01/06/2009
          • Internaute 12542
            Bras gauche de la Vénus de (...)

          Au sana, au sana...

        • reichel
          • Posté à 11h22 le 01/06/2009
          • Internaute 81245
            salarié privé

          C’est portant une réalité, aussi bien en imagerie que dans le traitement par radiothérapie. Je suis dans ce milieu depuis suffisamment longtemps pour vous dire que tous ceux qui y oeuvrent reconnaissent sans sourciller cet état de fait. Renseignez-vous.

          • 101.7
            101.7 répond à reichel
            Promeneur
            • Posté à 12h31 le 01/06/2009
            • Internaute 59121
              Promeneur

            « Renseignez-vous. »

            Oui, mais le pauvre se renseigne sur deux sources fiables :

            - Les évangiles
            - Les tracts de l’UMP

            Parfois il fait un accroc, il écoute parles les gens au café du commerce de Neuilly.

            Comment voulez-vous que le penseur délégué de l’UMP sur Rue89 arrive à assimiler les faits une fois ses 4 neurones occupés par ses lectures ?

            • la champenoise
              la champenoise répond à 101.7
              • Posté à 13h40 le 01/06/2009
              • Internaute 27942

              Surtout quand ces malheureux 4 neurones sont occupés par la prose de la voix de son mètre.

        • Bête à part
          • Posté à 13h08 le 01/06/2009
          • Internaute 504
            parmi nous autres.

          .

          Sans doute vous n’y croyez pas car la formulation du fait est hasardeuse.
          Il ne s’agit pas de sélectionner les « malades » en tant que Personne, mais de sélectionner les ACTES médicaux. Et pour les cliniques ne pas prendre en charge les « longs séjours », par exemple, puisque l’occupation d’un lit au motif de surveillance n’est pas tarifée à hauteur de l’investissement (le temps passé auprès du patient)...

          Souvent j’entends autour de moi que c’est vach’ment bien à la clinique : « ils te prennent et tu ressors le soir... ! “...
          Trois hypothèses alors : Un, les cliniques font des miracles. Deux, pas besoin de surveillance post-opératoire car ils sont vach’ment balèzes dans les cliniques, et sûrs d’eux Madame. Trois, les actes pratiqués en clinique ne nécessitent pas de surveillance post-opératoire...

          Je suppose...
          .

        • Banana ex de juanitoto
          Banana ex de juanitoto répond à désactivé à la demande du riverain 18 juin
          Je déteste rue89, tous les (...)
          • Posté à 14h33 le 01/06/2009
          • Internaute 67910
            Je déteste rue89, tous les (...)

          Mon pauv’ guinguin tsoin tsoin de tagada
          en espérant que tu ne trouves pas
          des brancards comme celui-là
          à force de fustiger l’hôpital à tout-va !

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Banana ex de juanitoto
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 18h59 le 01/06/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Ca serait pas une bête idée... !

            Cela permettrait de rentabiliser l’hôpital et combinant les décès dus aux maladies nausocomiales (estimés à 8000 / 10 000 par an - soit plus que les décès dus aux accidents de la route)...
            ...et d’enregistrer en positif les frais d’obsèques, dans la foulée.

        14 autres commentaires
      • marchenchuches
        marchenchuches répond à le_bienheureux
        Ouvreur d'huitres au Niger
        • Posté à 09h11 le 01/06/2009
        • Internaute 42407
          Ouvreur d'huitres au Niger

        A Michelangelo, cerise sur le gateau offert par Le_bienheureux.

        Ca t’en bouche un coin, Michelangelo.
        J’espère pour toi que , si tu es gravement malade, tu sera du côté des rentables...
        As tu renouvelé ta concession au cimetière ?

    • lebocksson
      • Posté à 10h35 le 01/06/2009
      • Internaute 15748

      Ne faites pas de la propagande ! Voyez le sujet en vous posant les questions suivantes :
      D’abord le terrain ou le territoire où est installé la clinique ? Zone franche ou pas ? Les pouvoirs publiques aident à l’installation ou non ? J’habite en zone franche et en trois années, trois cliniques s’y sont installés : une de dermatologie, d’imagerie et de kinésithérapie. Par exemple en zone franche pendant 3 ou 5 ans ( tout dépend de la convention passé avec l’administration territoriale) les cliniques ne payent pas les mêmes impôts sur le bâti et sur les emplois comme dans un service publique.
      Deuxième, « les fonctionnaires de gauche » ? ? ? C’est qui ceux-là ? Il y a des soins de gauche et de droite ? Car pour vous, le service publique est de gauche et le privé de droite ? Excusez-moi mais vos représentations de service publique et privé sont très primaires, voire nulles.
      Troisième, quand vous payez une consultation privée dans l’enceinte de l’hôpital publique, si vous payez par chèque vous le libellez au nom du TRESOR PUBLIC. Or, si cela vous intéresse, vous pouvez vous rapprocher de votre centre des impôts et posez leur la question.
      Pour terminer, je vous conseil de lire des ouvrages ayant pour thèmes : Les inégalités, la protection, la cohésion et la sécurité sociale,

    • CMOI.12110
      • Posté à 11h40 le 01/06/2009
      • Internaute 76055
        Technicien Sup

      Ce qui est certain c’est que pour soigner votre pathologie, un hopital public et meme une clinique privée seraient en faillite, vous etes insoignable tout comme vos maitres.

    • dulconte
      dulconte répond à désactivé à la demande du riverain 18 juin
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 03h30 le 02/06/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      je vis dans un pays ou l’état dans les années 90 à fait le choix de la médecine privée.
      résultat les plus pauvres n’ont plus que leur yeux pour pleurer, même si l’hôpital est public et a de très bon médecins.
      mais ils manquent de médicaments, les locaux sont dans un états désastreux, ils manquent cruellement de lits par fautes de moyens, moyens qui vont au privée pour ne soigner que ceux qui ont de bonnes mutuelles qui coûte parfois 3 à 4 fois le salaire minimum.

      en parlant de coût expliquez moi comment le système de santé us est l’un des plus lourd pour les contribuables alors que des millions d’américains n’ont pas accès au soin.

      la santé privée est une catastrophe pour un pays.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3