31/05/2009 à 13h10

Bertossa : « La France n'est plus une démocratie parlementaire »

David Servenay | Ex-Rue89

Très critique envers l’omniprésident, l’ex-procureur de Genève dénonce aussi l’hypocrisie de la lutte contre les paradis fiscaux.

Bernard Bertossa a l’accent chantant et le verbe haut des Suisses italiens. Ancien procureur du canton de Genève, il porte un regard cru sur la crise, le G20 et « l’hypocrisie » des états dans la lutte contre les paradis fiscaux. De passage à Paris, il livre pour Rue89 ses réflexions sur Sarkozy, les élections européennes et la justice.

Une liste noire « farfelue » des paradis fiscaux

Lutter contre la « tricherie fiscale ». Drôle de mot dans la bouche d’un homme plus habitué à la dialectique des cours de justice qu’aux effets de manche. Pourtant, ce vendredi, dans une salle de l’Assemblée nationale où il a été invité par la plate-forme Paradis fiscaux et judiciaires, Bernard Bertossa retombe toujours sur ses pieds.

Le secret bancaire ? Il y croit, il y est même totalement favorable. Pas envie qu’un « employeur puisse avoir accès aux comptes de son employé ». Une valeur farouchement défendue par le protestantisme genevois dont il battu le pavé pendant quarante ans. Avocat, puis juge et enfin procureur pendant douze ans (1990-2002).

Mais, après avoir connu l’âge d’or des affaires politico-financières (Elf, Abacha, Frégates de Taïwan, Kremlingate...), le magistrat est aussi convaincu qu’il faut lever ce secret pour les administrations fiscales, surtout lorsqu’il y a soupçon de blanchiment ou d’activités criminelles.

Car la volonté politique est toujours aussi molle en la matière. La preuve ? Les « effets d’annonce » du G20 et la « liste noire farfelue » proposée par l’OCDE pour endiguer le phénomène. (Voir la vidéo)

S’agissant de la France, l’ancien procureur de Genève, motivé à l’idée de poursuivre les turpitudes financières des chefs d’Etat de la planète, porte un regard acéré :

« Vous êtes désormais plus un royaume, avec un roi qui décide à peu près tout. Vue de l’étranger, la France n’est plus vraiment considérée comme une démocratie parlementaire. »

A l’appui de sa démonstration, le juriste décrypte la remontée du discours sécuritaire de Nicolas Sarkozy, à quelques jours de l’élection européenne. Où l’on oublie de traiter les « causes » de l’insécurité, en s’acharnant sur les « symptômes ». (Voir la vidéo)

Bernard Bertossa n’a pas oublié qu’il signait, il y a treize ans, l’appel de Genève lancé par Denis Robert et le juge Renaud Van Ruymbeke. Et depuis ? Pas de gros changement. Sauf que les ONG se mobilisent désormais sur des sujets à la fois très techniques et très politique.

La plate-forme Paradis fiscaux et judiciaires a pu faire de multiples propositions avant le G20. Elle n’a pas été vraiment entendue. Ni à Genève, ni à Washington, ni à Paris... Alors que chaque seconde, 3 millions de dollars partent vers ces destinations exotiques.

► A lire : La justice, les affaires, la corruption Bernard Bertossa, entretiens avec Agathe Duparc, Fayard, 2009.

  • 35026 visites
  • 167 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Peureux anonyme
    • Posté à 13h32 le 31/05/2009
    • Internaute 24415

    Au fait, notre grand dirigeant, qui lutte contre le crime organisé, pourrait il nous dire qui a touché les pots de vin et les rétro commissions de la vente des frégates à Taïwan ?

    Lui même avait été mis en cause à ce sujet dans l’affaire Clearstream. Un coup monté, n’en doutons pas. Mais alors qui a touché ? Il y en avait pour quelques milliards de francs. Cela a du laisser des traces..... ?

    De même on nous dit que les trafics de drogue, d’armes,..., atteignent des montants vertigineux, de l’ordre du budget d’un état. Comment se fait il que l’on en perde les traces, que fait la police ?

    D’où vient l’argent qui s’est investi dans l’immobilier ?

    Pourquoi Mr Margerie, PDG de TOTAL, est il inquiété par la Justice ?

    • PauLo anarcho-patriote
      • Posté à 14h26 le 01/06/2009
      • Internaute 38801

      Roulage et Bétonnage… rescapés de la dernière heure !

      Roulage… l’automobile… vache à lait fiscale… du socialogaullisme ! .. Bétonnage… couler du béton… pour enrichir les groupes immobiliers… socialogaullistes ! ..
      Auto et béton… piliers de l’activité ! ...
      Autrefois c’était « labourage et pâturage » les deux mamelles… Depuis le début de la Vème… c’est « roulage et bétonnage » les deux piliers de l’économie du pays…

      Mais voilà ! aujourd’hui… ces 2 piliers bien abîmés… sinistrés… menacés d’écroulement…
      Le régime vole… au secours… des constructeurs auto… au secours des constructeurs béton… Le socialogaullisme a déjà volé… au secours des assureurs… au secours des banquiers ! ...
      Depuis toujours… le socialogaullisme vole… au secours de… ses potes… de ses supporteurs…
      Indéfectible amitié !

      La faillite est là… annoncée ((leur 1er Ministre l’a déclaré publiquement… personne n’entend…))…
      Les derniers sous de l’État… pour qui ?
      Pour les nouveaux pauvres ? … pour les sans-abri ? …
      Non ! .. pour les compagnies d’assurances… pour les banques…
      « Sauve qui peut ! » Le socialogaullisme racle maintenant les fonds de tiroirs pour… l’auto… pour le béton…
      Roulage… obligatoire ! .. Bétonnage… obligatoire ! .. Faut sauver les suppôts du socialogaullisme…

      Après ça ? ... fini ! .. plus un euro… les derniers sous publics « envolés »… plus rien dans les caisses… l’État en banqueroute… Françaises et Français, toutes et tous pauvres… ruinés par 50 ans de socialogaullisme…
      Mais au moins… le régime aura sauvé… in extremis… les assurances… les banques… les constructeurs automobiles… les constructeurs immobiliers !
      Les autres ? … N’auront qu’à se… « débrouiller » une fois… la bancarotta… officialisée…

      Triste fin de régime… que de dégâts ! .. Des larmes pour le peuple français… mais… « trop tard mon ami… trop tard ! »

  • diogene39
    • Posté à 13h38 le 31/05/2009
    • Internaute 7256

    triste constat mais l on s en doutait ce n est pas quelques effets de manches et quelques crispations de machoires qui vont regler les problemes des fuites de capitaux vers les paradis fiscaux malheureusement ils ont encore un bel avenir deveant eux

    • PauLo anarcho-patriote
      • Posté à 14h25 le 01/06/2009
      • Internaute 38801

      Lettre Ouverte d’octobre 2006 du C-A-P
      à
      Mme Édith Cresson,
      M. Jean-Pierre Chevênement,
      M. Nicolas Dupont-Aignan,
      M. Laurent Fabius,
      M. Jean-Marie Le Pen,
      M. Philippe de Villiers,
      M. Émile Zuccarelli

      « Ce qu’il vous faudrait faire ! »

      Vous, Madame et Messieurs, qui aviez appelé les Françaises et Français à voter NON le 29 mai 2005 ;
      Vous qui avez été massivement suivis par les citoyennes et citoyens ;
      Vous qui savez que ce régime, qui a bradé la francophonie, pourrit la France, salit la République et ruine les Françaises et Français et les autres habitants de la France, la Corse et l’Outre Mer ;
      Vous, Madame et Messieurs, auriez dû taire vos différences, vos antagonismes, pour focaliser vos énergies et vos ambitions sur un seul objectif : rétablir la République française.

      Vous auriez dû, sans complexe ni réticence, vous réunir pour proposer à vos compatriotes les mesures appropriées à mettre à bas ce système dont vous connaissez bien la nocivité, la dangerosité.

      Est-il encore temps de vous ressaisir ?

      Voici les « actions concrètes » que vous auriez pu et dû proposer au peuple français, dont vous découvrirez à leur lecture qu’elles innovent et dépassent certes vos clivages politiques habituels mais qu’elles sont néanmoins endossables par chacun de vous dans l’état calamiteux où se trouve le pays.

      L’important n’était pas votre personne : vous l’aviez prouvé en 2005 par votre engagement déterminé et courageux, à contre-courant de la « pensée unique » colportée par le « tam-tam des médias », face à vos concitoyens et contre les tenants du pouvoir.

      L’important eut été de vous rencontrer et de vous allier, par-delà vos différences et différends passés, en femme et hommes politiques responsables, en patriotes résolus et conscients de leur grand devoir (*), pour dire au peuple français où ce régime les menait et pour lui donner les voies et moyens de s’en débarrasser.

      Est-il encore temps de le faire ?

      Cette lettre ouverte peut-elle contribuer à vous décider de sortir de votre isolement, certes respectable mais inefficace à l’atteinte de l’objectif ?

      C’est en tout cas sa seule raison d’être, son auteur ne nourrissant aucune autre ambition.

      *

      Vous le savez, Madame et Messieurs, c’est le dernier gouvernement de la Quatrième République, le gouvernement « De Gaulle - Guy Mollet » de juin 1958 à janvier 1959, qui a installé la Cinquième République.

      Ce gouvernement « socialo-gaulliste » a présenté au peuple français une nouvelle Constitution. Celle-ci fut adoptée, lors du referendum de septembre 1958, par un score écrasant, du type de ceux constatés sous les dictatures « bananières » ou soviétique.

      Dans le même temps, ce gouvernement se dépêchait d’installer, par une impressionnante série de décisions réglementaires conçues et rédigées par le socialiste André Boulloche et le gaulliste Michel Debré, et prises à l’insu du peuple français, la nouvelle pratique du régime destinée à asseoir durablement la répartition des rôles et fonctions accaparées par les seuls gaullistes et socialo-communistes.

      Leur mainmise politique sur le pays sera réalisée par :

      instauration du scrutin uninominal de circonscription majoritaire à deux tours pour les législatives,
      renforcement du scrutin de liste réservé aux « grands électeurs » pour les sénatoriales,
      l’ensemble assorti d’un découpage ciselé de circonscriptions électorales, de façon à garantir des « fiefs électoraux » tant aux gaullistes qu’aux socialistes et communistes, en veillant à la primauté des premiers mais en permettant aux autres d’être tout aussi massivement et durablement élus dans les circonscriptions qui leur étaient ainsi dévolues.

      Ces dispositions organiques permettaient aux socialo-gaullistes de verrouiller le système électif, en en excluant tout autre courant que leurs partis, afin de spolier le peuple français du choix véritable de ses gouvernants, en prédéterminant les résultats des élections.

      Mais cette mainmise socialogaulliste sur le fonctionnement du pays ne s’est pas limitée au seul domaine politique, aux seules deux Chambres du Parlement : tous les secteurs névralgiques ont été investis et verrouillés par les socialogaullistes !

      L’Éducation nationale, qui a remplacé et détruit l’Instruction publique, a été entièrement accaparée par les deux môles, gaulliste et socialo-communiste, avec, en contrepartie de la prééminence gaulliste au Parlement, la domination cette fois socialisante à l’Éducation.

      Tous les grands corps de l’État, justice, police, armées, mines, ponts et chaussées mais également l’agriculture et l’agronomie, les services publics et sociétés nationalisées de tous secteurs, les chambres consulaires, et, enfin, les médias, radio, télévision, presse, ont été finement répartis entre les tenants socialogaullistes du pouvoir. Jusqu’aux fédérations patronales et syndicales et aux organismes paritaires de sécurité sociale.

      Bref, non seulement le pouvoir politique stricto sensu était ainsi accaparé et verrouillé mais il en était de même de tous les autres pouvoirs, centres d’influence et contre-pouvoirs.

      Ainsi s’est installé durablement ce que certains ont appelé la « république des copains et coquins ».

      Car cet accaparement socialogaulliste des pouvoirs et cette répartition ciselée des rôles respectifs se sont accompagnés d’un « clientélisme » généralisé et frénétique de la part de chacun des deux môles.
      Ainsi pour l’attribution des postes et les promotions dans l’État, les services publics et les sociétés nationalisées.
      Mais aussi par la distribution de généreuses subventions à toutes sortes d’associations et d’entreprises, et de terrains et d’habitations du domaine public et d’autres prébendes de toute nature à des groupes ou individus « amis ».

      C’est ainsi, Vous le savez, Madame et Messieurs, que depuis plus de 48 ans la République, la France, la Corse et l’Outre-Mer ont été mises en coupes réglées sous la férule des partis socialogaullistes.

      Ces partis auraient pu accaparer tous ces pouvoirs pour le bien commun, le développement de la République française et de la francophonie, la sûreté et le bien-être de l’ensemble des habitants. Leurs dirigeants et leurs élus auraient pu se dévouer de façon exemplaire audit bien commun. Tout au contraire, peu d’entre eux ont été vertueux. La plupart ont été simplement et durablement avides et menteurs, corrupteurs et corrompus.

      Ce « régime » qui porte faussement depuis près d’un demi-siècle le nom de « république », a bradé l’espace francophone, pourrit la France, salit en fait la République, tant ses valeurs que sa vocation, et ruine les Françaises et Français et les autres habitants du pays.

      Le système socialogaulliste a dévoyé le respect, les valeurs et la culture françaises.

      Par son clientélisme, il a développé l’individualisme, les communautarismes et l’influence des « lobbies ».

      Pour son clientélisme, il a démesuré la pression fiscale et accumulé une dette publique et para-publique abyssale qui menace l’État, et les braves gens qui lui ont prêté leurs économies, de banqueroute et « faillite ».

      Le socialogaullisme a pourri la société française en y généralisant, comme règle unique de comportement, la triche, qui fausse tout et trompe toutes et tous.

      Non seulement a été constaté ce qui vient d’être brièvement rappelé et que, bien sûr, Vous connaissez, Madame et Messieurs, mais ce régime a commis deux atteintes d’une gravité sans précédent contre le peuple français.

      Ce régime socialogaulliste a délibérément rétréci l’influence de la France dans le monde, et partant la francophonie. Pire, il s’est soumis à l’influence dominante du moment, l’anglo-saxonne.
      Ce régime socialogaulliste a entrepris de dissoudre la France dans une « Union européenne » sans fondement ni valeurs et, pire, construite sans les peuples et sur le modèle ô combien démocratique de l’ex Union soviétique.
      Ces deux atteintes au passé glorieux de la France et de la République et à l’héritage merveilleux du labeur et du sacrifice de centaines de générations de Françaises et de Français et de leurs alliés francophones sont deux véritables trahisons, commises en totale connivence par les socialo-gaullistes.

      Leur régime a, sciemment et délibérément, minutieusement « déconstruit » ce pays, une nation millénaire, ses valeurs, sa culture, son mode de vie.

      Les socialogaullistes ont mis en place, au long de ces 48 années et toujours d’un commun accord, tout ce qui a nui de façon épouvantable et irrémédiable au peuple français, à la République et à la francophonie. Et ils ont même, sans vergogne, « exporté » ces nuisances.

      En bref, et sans être exhaustif :

      la TVA, qui pénalise le travail et tue les moyennes et petites entreprises ;
      l’avortement de confort, libre et gratuit, qui est un attentat à la nature et à toute morale, et détruit les familles en tuant les enfants dans le sein de leurs mères ;
      le regroupement familial des immigrés, qui les plonge dans le dénuement et tue les initiatives de développement des pays pauvres notamment francophones ;
      l’euro, dont la diffusion à la place du Franc français et des autres devises européennes a généré une inflation énorme mais sournoise qui tue le pouvoir d’achat des plus modestes ;
      le président de la commission de rédaction du projet funeste de « Constitution européenne » destinée à tuer les États nations au profit d’une entité informe et de son système bureaucratique et totalitaire.
      La clé de voûte de tous les méfaits commis par ce régime reste l’accaparement et le verrouillage de tous les pouvoirs par les socialogaullistes, qui les ont conduits à traiter par le mépris le peuple français.

      Tout dernièrement, ils ont sans complexe refusé la décision du peuple, prétendument souverain.

      Les tenants de ce régime, tant gaullistes que socialistes, ont décidé de concert de passer outre le NON des citoyennes et citoyens au referendum du 29 mai 2005.
      Or ce « non » avait été massif alors que les socialo-gaullistes avaient mobilisé tous les médias -qui leur sont inféodés- pour que l’assentiment du peuple ne soit qu’une formalité et qu’ils puissent continuer leur œuvre nocive de déconstruction de la République et de ses territoires.

      Face au refus pourtant clair du peuple (auquel, encore une fois grâce vous soit rendue, Vous avez, Madame et Messieurs, largement contribué) d’entériner leur politique commune et conjointe de dissolution de la France dans l’Union européenne, les responsables de ce régime sont passés du mépris à l’insulte de leurs concitoyens : commentant et travestissant de façon grossière et mensongère la volonté populaire, ils sont convenus, gaullistes et socialistes, de n’en tenir aucun compte et de continuer comme si de rien n’était !

      Ce comportement est la marque décisive d’un système totalitaire à la dérive : il révèle au grand jour l’effondrement sans appel des vertus et pratiques républicaines.

      *

      Un coup d’arrêt s’impose.

      Le peuple français, aujourd’hui complètement édifié sur la nature et la pratique nauséabondes de ce régime, de ses responsables et de leurs affidés, doit poursuivre dans la voie de son autodétermination.
      Il est mûr pour en finir avec le socialogaullisme et chasser les socialogaullistes du pouvoir.

      Pour ce faire dans la dignité, démocratique et pacifique, il lui faut refuser tranquillement d’élire en 2007 l’une ou l’un quelconque des tenants du OUI de 2005, qu’elle ou qu’il soit officiellement gaulliste ou socialiste.

      Encore conviendrait-il que soit proposé aux électeurs un « candidat unique du NON »,

      du « non au socialogaullisme » !

      L’ensemble des Françaises et Français qui a voté « non » détient la majorité et sera sans nul doute rejoint en 2007 par bon nombre d’autres concitoyens qui n’ont sacrifié en 2005 qu’aux pressions clientélistes.

      Une ou un « candidat unique du non au socialogaullisme » peut, c’est sûr cette fois-ci, être élu(e) à la Présidence de la République.

      Ce ne sera pas chose facile et, Vous le savez, ça ne suffira pas.

      *

      Vous, Madame et Messieurs, vous êtes sept qui, eu égard à vos capacités humaines, votre expérience politique et votre ambition de servir votre pays et vos compatriotes, mériteriez, chacun, être élu à ce titre et à cette mission respectables de « Président de la République française ».

      Encore faudrait-il que ce titre et cette mission n’aient pas été salis et dévoyés ?

      Faudrait-il que ce pays soit encore une République ?

      Or tel n’est pas le cas.

      En conséquence, peu importerait laquelle ou lequel d’entre Vous, Madame et Messieurs, vous désigneriez pour disputer en vos noms l’élection présidentielle, en tant que :

      « candidat unique du non au socialogaullisme »

      Vous devriez d’ailleurs « tirer au sort » parmi vous ce candidat, en public, pour montrer le peu de cas que vous faites de cette fonction délabrée et votre seul souci d’y empêcher la nouvelle élection d’une ou d’un socialogaulliste.

      L’important serait que vous vous engagiez à constituer, à Vous Sept ce « directoire de salut public » dont la République française a besoin pour se rétablir.

      Et que vous vous engagiez devant le peuple, personnellement et collectivement, à mettre en œuvre dans un délai très court un plan d’actions concrètes et drastiques pour réussir ce rétablissement.

      Ce plan d’actions pourrait être constitué des 7 mesures fondamentales ci-dessous, dont vous trouverez le développement en détail sur le site :

      « enfiniraveclesocialogaullisme.com »,

      sur lequel la présente lettre ouverte est publique.
      Ces sept « actions de salut public » sont :

      le recouvrement de l’indépendance et la réaffirmation de la vocation de la République française ;

      la redéfinition de la nationalité française et l’instauration d’un service républicain ;

      le rétablissement de la souveraineté du peuple français et du fonctionnement démocratique des institutions de la République avec diminution de leur train de vie ;

      le repositionnement du gouvernement et de l’État sur les fonctions régaliennes de la République et la réappropriation par le peuple français de ses biens productifs ;

      le renouveau de la francophonie ;

      le rétablissement de l’indépendance monétaire, la démonétisation du Franc, la réduction et la simplification innovante de la fiscalité, et le financement du remboursement de la dette créée et laissée par le « régime socialogaulliste » ;

      le rétablissement des libertés fondamentales et de l’égalité de traitement des personnes par l’abolition de privilèges et la solidarité.

      Par son repositionnement sur les seules fonctions régaliennes de la République, le gouvernement français peut n’être constitué que de cinq Ministères, strictement nécessaires et utiles au peuple français et à la République française,

      les Finances publiques, la Banque de France et la Direction du Patrimoine de l’État étant de la responsabilité du « Premier Ministre » :

      Ministère de la Condition des Citoyens,

      Ministère de la Francophonie,

      Ministère de la Défense et des Participations stratégiques,

      Ministère de la Justice, de la Sûreté intérieure et de la Lutte contre la Triche,

      Ministère des Affaires européennes et étrangères,

      dont vous trouverez les missions sur le site :

      « enfiniraveclesocialogaullisme.com ».

      Si vous veniez à décider de « tirer au sort » parmi vous « le candidat unique du non au socialogaullisme » pour la Présidence de la République, vous pourriez faire de même pour vous répartir les 6 autres fonctions exécutives de Premier Ministre et de Ministres.
      Votre « directoire de salut public » serait ainsi constitué de Vous 7 : un Président, un Premier ministre et cinq Ministres.

      Ainsi, le peuple français y verrait clair pour se déterminer à changer vraiment.

      « Vous 7 » seriez ainsi individuellement et collectivement engagés par un contrat précis avec le peuple français, ce qui, à n’en pas douter, offrirait le gage de la réussite.

      En souhaitant, face au péril et pendant qu’il est encore temps, que :

      vous fassiez « don de votre personne politique » au rétablissement de la République française et au renouveau de la francophonie,

      vous vous unissiez pour battre les deux habituels candidats socialogaullistes,

      vous convainquiez, par vos talents additionnés, vos concitoyens de votre engagement loyal et déterminé à l’accomplissement de cette mission salvatrice,

      je vous prie d’agréer, Madame et Messieurs, l’expression de ma respectueuse et haute considération.

      PauLo,
      un anarcho-patriote. (*)

      (*)
      1. Selon le feu pape (Jean Paul II, « Mémoire et identité », éd. Flammarion, 2005) :

      « La patrie est le bien commun de tous les citoyens et, comme telle, elle est aussi un grand devoir ».

      « La caractéristique du nationalisme est de ne reconnaître et de ne rechercher que le bien de sa propre nation, sans tenir compte des droits des autres.

      “ À l’inverse, le patriotisme, en tant qu’amour pour sa patrie, reconnaît à toutes les autres nations des droits égaux à ceux qui sont revendiqués pour sa patrie et il constitue la voie vers un amour social ordonné ”.

      2. Quand l’État est totalitaire, il est légitime pour un patriote d’être anarchiste.

      ***

  • Servais-Jean
    • Posté à 13h48 le 31/05/2009
    • Internaute 4591
      43

    L’appel de Genève n’a eu aucun effet, les « Don Quichotte » qui l’ont signé savaient très bien qu’ils s’attaquaient au coeur du système capitaliste et qu’ils ne pouvaient pas, a eux seuls, remettre en cause cette mafia qui a mis le main sur la richesse mondiale au mépris de la vie de millions de leurs contemporains.

    L’unité de valeur dans ce monde devrait être le nombre de morts que l’on peut compter pour chaque yacht, voiture de luxe ou résidence princière et non pas calculer en dollars ou en euros.

  • désactivé à la demande du riverain 18 juin
    • Posté à 13h52 le 31/05/2009
    • Internaute 80291
      Born again

    Il est gonflé ce procureur. Son pays est un pays-voyou où tout l’argent sale de la Planète vient passer à la machine à laver, un pays dont la prospérité vient de l’argent de la pègre internationale, du trafic des drogues, des dictatures qui pillent le Trésor public, et au lieu de s’attaquer aux moeurs bancaires de son pays, il s’en prend à Notre Président, triomphalement élu en 2007 et il ose déclarer que notre pays ne serait plus une démocratie parlementaire ! Un peu de pudeur, Monsieur. Quant à la sécurité, c’est NOTRE affaire, pas la vôtre ! De quoi je me mêle ? ? ? ? ? ?

    • Banana ex de juanitoto
      Banana ex de juanitoto répond à désactivé à la demande du riverain 18 juin
      Je déteste rue89, tous les (...)
      • Posté à 14h10 le 31/05/2009
      • Internaute 67910
        Je déteste rue89, tous les (...)

      Va finir ton apéro, les gla-cons sont en train de fondre...
      avec cette température sur douai, madre de dios !

      • Al nasr al tair
        Al nasr al tair répond à Banana ex de juanitoto
        L'aigle en vol...
        • Posté à 15h54 le 31/05/2009
        • Internaute 69210
          L'aigle en vol...

        Salut Bananita !
        Michou toujours égal à lui même, rien d’nouveau sous l’soleil : -)

    • zompti
      zompti répond à désactivé à la demande du riverain 18 juin
      futur « départ volontaire »
      • Posté à 14h13 le 31/05/2009
      • Internaute 71360
        futur « départ volontaire »

      Et alors, ce n’est pas parce qu’il est suisse qu’il approuve à des100% le sytème banquaire suisse et ses dérives. On a bien vu que la liste des paradis fiscaux a été remaniée pour que les états amis soient au pire ne liste grise plutôt qu’en liste noire, à commencer par les paradis fiscaux européens et US. Et concrètement à part fournir une listes, quelles mesures concrètes ont été prises pour mettre le nez dans les comptes mafieux, les saisir su necessaire et punir de lourdes peines de prison les coupables ? Absolument rien, on a brassé de l’air sur le sujet, Sarkozy en premier.

      La sécurité est effectivement notre problème à tous et non le domaine réservé de Sarkozy qui en est au moins à sa dizième loi sécuritaire en 4 ans, lois qui ne font qu’emmerder le simple citoyen et qui n’ont aucun effet sur les bandes maffieuses (y compris dans le monde politique). Pour rappel, Sarkozy ministre de l’Interieur avait fait des promesses bien précises, disait connaître parfaitement les bandes et les meneurs. Depuis la situation est pire et il nous ressort son petit couplet sécuritaire en continaunt de fistiger ses oppasants politiques forcement démissionnaires et angélistes. Car la droite et en particulier Sarkozy ne sont jamais responsable de leur incompétence, c’est toujours la faute des socialistes ou de l’Europe. mais ça fait sept ans que la droite gouverne avec les pleins pouvoirs, quels résultat ont ils obtenus en sept ans au niveau sécuritaire, à part un flicage amniprésent des citoyens (qui était d’ailleur dans le programme détaillé de l’UMP, tant au niveau national qu’européen et dans la vision de société de sarkozy depuis des années). L’insécurité n’est que le prétexte à la mise en place à terme d’un fichier ADN et biométrique européen pour tous les citoyens et pas seulement les terroristes ou les trafiquants.

      Et n’en déplaise, on a encore le droit de le dire et de l’écrire, même si l’on est suisse. Votre réaction montre parfaitement en quoi la démocratie demange ceux qui pensent pouvoir s’attribuer le droit de penser et de décider à la place des autres ce qui est bon pour eux.

      • Orwelle
        Orwelle répond à zompti
        sarko-verdose.bbactif.com
        • Posté à 18h06 le 31/05/2009
        • Internaute 62370
          sarko-verdose.bbactif.com

        La lutte contre les paradis fiscaux, censée être un but du G20, vise en réalité à rabattre l’argent vers les États-Unis et profite aux structures légales anglo-saxonnes de blanchiment : les trusts et les LLC.

        Dans la « lutte contre les paradis fiscaux », la liste noire reste vide. La deuxième, la liste grise, qui comprend les pays « ayant des efforts à faire en matière de coopération fiscale » comprend la Suisse et le Luxembourg, mais aussi, par exemple, la Belgique.
        La troisième, la liste blanche, celle des pays coopératifs comprend le Royaume-Uni, qui, avec la City possède un des principaux centres offshore du monde, ainsi que quatre de ses « territoires dépendants » : Jersey, Guernesey, l’Ile de Man et les Iles Vierges. Les États-Unis en font évidemment partie et cela sans aucune note désignant les pratiques opaques d’États tels que le Delaware ou le Wyoming.
        La Chine est parvenue à préserver ses paradis fiscaux, Macao, Hong Kong et Singapour. Quant à Israël, il confirme son statut de territoire placé en dehors du droit et des accords internationaux, puisqu’il n’apparaît sur aucune liste, ni la noire, ni la grise, ni la blanche.

        Les pays du G20 ont affirmé que « l’ère du secret bancaire est terminée ». Cependant, actuellement, la moitié du marché offshore se concentre dans les trusts, des créations juridiques anglo-saxonnes, qui ne nécessitent pas de secret bancaire pour pouvoir se mettre à l’abri du fisc.

        Le G20 est en fait une tentative de réorganisation du système financier international aux dépens de la Suisse (27 % du marché de l’épargne mondiale), et au profit des États-Unis (et leur satellite des Caraïbes) et des centres offshores britanniques, contrôlant chacun un marché de l’« argent gris ».

        Ces capitaux financeront une partie les aides étatsuniennes consenties aux banques et aux assurances.

        Lien

    • General Subverciòn
      • Posté à 14h22 le 31/05/2009
      • Internaute 47117
        viva Makhnovchtchina

      c’est très révélateur de vôtre niveau de compréhension,ce genre de commentaires...franchement pathétique !

    • Valparaiso-Cerro-alegre
      • Posté à 15h53 le 31/05/2009
      • Internaute 64360
        PISCOLOGUE

      Et si t’a fini ton apéro va piquer un roupillon.

    • Compte supprimé le 17 novembre
      • Posté à 15h53 le 31/05/2009
      • Internaute 59030
        observatrice hilare

      Bien dit, Michelangelo.
      Les lecteurs de la Rue, en bons démocrates, préfèrent remettre en cause le suffrage universel institué dans notre pays et, fermer les yeux sur les dérives mafieuses et xénophobes de notre voisin helvétique.
      Pathétique.

    • Gilles31
      • Posté à 15h55 le 31/05/2009
      • Internaute 57081
        Gaucho

      Michel angelo

      Qui tripatouillais avec la Suisse ? Ton Chef....

      Elu député en 1988, Nicolas Sarkozy continue sa carrière d’avocat. En accompagnant parfois ses riches clients vers des cieux fiscalement plus cléments. C’est le cas d’Henri Leconte. Le joueur de tennis fait partie des amis du jeune loup du RPR. Comme la plupart des sportifs professionnels, il décide de s’exiler en Suisse.

      A Genève, Leconte va jouer de malchance. Nicolas Sarkozy l’introduit chez Jacques Heyer, gestionnaire de fortune qui va escroquer quelques-uns des deux cents « happy few » lui ayant confié leurs économies. Si les pertes sont difficiles à évaluer, l’un de ses proches évoque le chiffre de 23 millions de dollars évanouis dans des placements bidons aux Etats-Unis.

      Le site Bakchich a raconté le mécanisme de la carambouille.

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à désactivé à la demande du riverain 18 juin
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 17h48 le 31/05/2009
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)
    • malibuuu
      • Posté à 18h13 le 31/05/2009
      • Internaute 22616

      Elu ? Quand on voit les tricheries lors de certaines élections, on peut se poser des questions.

    • Airinys
      • Posté à 18h33 le 31/05/2009
      • Internaute 52467

      C’est toujours bien de s’entendre dire certaines vérités. Ta colère est aussi ridicule que celle de Juncker lorsqu’on l’accuse d’héberger un paradis fiscal.

    • palmer
      • Posté à 21h19 le 31/05/2009
      • Internaute 51482
        passant

      Quel humour ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      « Notre Président, triomphalement élu en 2007 ».

      Elu par un tiers de la population majeure c’est un triomphe ?

    • Fanya
      Fanya répond à désactivé à la demande du riverain 18 juin
      penseur libre enraciné à Gauche (...)
      • Posté à 01h08 le 01/06/2009
      • Internaute 55815
        penseur libre enraciné à Gauche (...)

      mais bien sur, nôtre « patron » est un « formidable démocrate », c’est tellement évident que pour l’Europe, qui selon ses dire nous concerne tous, il a préféré faire ratifier son traité de Lisbonne par son parlement à la botte et dans la foulée fait exclure tout référendum sur celle-ci dans sa réforme des institutions, qui, jusqu’à preuve du contraire, n’a jamais était formulée dans son discours de campagne en 2007. Bien sur qu’il faut réformer mais dans le sens opposé. Ils arrêtent pas de dire que l’opposition ne propose rien, mais si, en gros l’inverse de ce qu’il fait.

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 13h51 le 31/05/2009
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    VIVA Bertossa ! ! !

  • REVOLUTION_NOW_ASSEZ DE BLA_BLA
    REVOLUTION_NOW_ASSEZ DE BLA_BLA
    Victime_des_énarques
    • Posté à 13h51 le 31/05/2009
    • Internaute 77103
      Victime_des_énarques

    Qui peut croire encore raisonnablement , sauf à se mettre la tête dans le sable , qu’on est encore en Démocratie en France ( ?) ……. avec l’aprenti bonapartiste amateur sarko et sa bande de méchants ministres ( voyous ou vendus , au choix ... genre lefevre , kouchner , hortefeux , laporte , « alliot pourrie “ etc ) … Nous sommes actuellement dans un état ump policier autoritaire et répressif qui controle les médias , manipule les syndicats , invente la terreur électoraliste sécuritaire permanente artificielle , menace les opposants … et tape sur les jeunes et le peuple ! … Tout cela , sans réelle réaction significative des français métropolitains soumis , héberlués , hébétés … mais médiatiquement pacifiés , abétisés et terrorisés … Loin du continent , en guadeloupe , dans les dom tom et un peu en corse ( censuré ) , ils ont commencés de réagir sainement et de résister cette année ……. Mais ici en france , jusqu’ou va-t-on s’écraser ? ... jusqu’au démantélement complet du systéme égalitaire français ? … les français me consternent acuellement ! ... S’indigner , c’est bien mais maintenant , vient le temps du courage qui est de se lever , de s’unir , et de dire non concrétement ! ... C’est à dire fixer une date et marcher tous sur l’élysée et les siéges des grandes sociétés qui ont mis en place cet aventurier ... Si on laisse faire sarko et sa bande encore un quinquennat et demi , la france sera dans un état de non retour social qui pourrait conduire à une situation explosive trés dangereuse ... si on les laisse encore trop longtemps diviser et réprimer , favoriser les nantis et écraser les modestes , la france pourrait hélas basculer dans une violence haineuse incontrolable ... et qui en tirerait les marrons du feu avec la troupe ? ....... Devinez ! ATTENTION ...AGISSONS

    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      • Posté à 14h38 le 31/05/2009
      • Internaute 71957
        nc

      Oui, bon : n’oubliez pas de prendre vos petites boules roses, et au dodo...

    • vinzoseerys
      vinzoseerys répond à REVOLUTION_NOW_ASSEZ DE BLA_BLA
      Mâle Sain en Perpétuelle (...)
      • Posté à 14h42 le 31/05/2009
      • Internaute 66816
        Mâle Sain en Perpétuelle (...)

      Moi, je suis très loin de partager votre avis. La France est toujours une démocratie (malmenée certes, mais démocratie quand même). Que je sache, on peut encore se permettre le « luxe » de critiquer ouvertement n’importe lequel de nos Politiciens ! Et puis désolé, je vais en exemple décortiquer une de vos citations pour étayer mon désaccord :

      « Nous sommes actuellement dans un état ump policier autoritaire et répressif qui controle les médias , manipule les syndicats , invente la terreur électoraliste sécuritaire permanente artificielle , menace les opposants … et tape sur les jeunes et le peuple ! »

      Pour commencer, le contrôle des médias, vraisemblablement pas pour preuve, votre critique qui a tout de même trouvé un écho. L’état policier toujours pas d’accord, disons que l’institution policière dérive par excès de zèle. Pour le reste, sans continuer ainsi jusqu’à la fin de votre citation.

      Simplement, vous dire ceci. Les mots en France ont un sens et une importance, et nous avons pléthore moyens pour préciser très exactement nos idées. Tout comme vous, je suis d’accord, pour qu’il y ait une réaction massive de la population pour changer en profondeur le système globale ainsi que les inégalités criantes qui se creusent plus chaque jour.
      Pour finir, je fais confiance à notre peuple pour faire repartir Sarko, par le même moyen qui l’a fait venir. Et la France, Dieu merci, n’est pas comparable à une « démocratie » Russe où vos propos seraient un peu plus appropriés ou encore, la république populaire de Chine (où là, l’état policier est sérieux, la manipulation des médias manifeste).
      Notre démocratie est encore bien perfectible et elle est loin du modèle idéal réussi, mais à mon sens, c’est encore aujourd’hui, la moins pire des solutions contemporaine.

      • Iv
        Iv répond à vinzoseerys
        Roboticien utopiste
        • Posté à 22h42 le 31/05/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Ce qui me fait le plus douter de la véracité de la démocratie en France, ce sont les machines de vote électroniques. Le principe même du vote est dérobé aux Français. En tant qu’informaticien qui a étudié la question, je vous le dit : il n’y a qu’une poignée de techniciens à corrompre pour voler une élection nationale faite par ces machines.

      • DIVADI
        DIVADI répond à vinzoseerys
        • Posté à 18h39 le 31/05/2009
        • Internaute 18867

        @ vinzoseerys

        Permettez moi de vous contredire ! La France repose sur des fondamentaux qui sont LA RÉPUBLIQUE laïque, une et INDIVISIBLE !
        Le pays est soumis depuis 2002 à une période ( Chirac) de dictature douce.....Depuis le « sacre » de M. Sarkofrance, la démocratie est comme l’Arlésienne, on en parle, mais on ne la voie jamais.
        La liberté, l’égalité et la fraternité sont journellement bafouées. Les exemples ne manquent pas.......
        Salut et fraternité.

      • deprav
        deprav répond à vinzoseerys
        ou l'ambivalence de la (...)
        • Posté à 03h15 le 01/06/2009
        • Internaute 78140
          ou l'ambivalence de la (...)

        Alors alors, pourquoi ne sommes nous pas en démocratie :

        - Certes nous votons, mais les gens pour qui nous votons sont une « classe sociale » à part entière et ne représentent aucunement le peuple. Ils ne sont pas là par soucis d’idéologie mais bien par pur carriérisme. Ils s’affichent comme étant la crème de la gestion d’un pays, d’un peuple, d’un état, parce qu’ils sortent de l’ENA ou autres... Vous sentez vous donc représenté par un groupe de personnes sortant d’un même type d’école avec la même vision de la « politique » ?

        - Certes nous votons, mais avez déjà songé pour quoi ? que ce soit un programme de gauche, de droite, de centre ou je ne sais quel position spatiale approximative :), nous votons toujours pour le même système de gestion, à savoir une gestion économique monétaire : du libéralisme d’économie monétaire, du communisme d’économie monétaire, du socialisme d’économie monétaire, ou encore de l’économie monétaire écologique ( o_O ?) etc.... Mais qui a dit que gérer toute une civilisation, et même une planète, par les seuls flux monétaires, invention de l’homme, était une bonne chose ? ou plutôt, qui n’a pas dit que c’était mauvais ? les élus, les « démocrates »...

        - La seule et unique vraie démocratie existante fut celle des grecques, le fait que chaque personne soit impliquée dans la vie politique de sa propre cité était un moyen de « diluer » le pouvoir.
        On peut définir le pouvoir comme ceci : le fait d’avoir une emprise sur certaines choses afin qu’elles gardent un ordre voulu et défini par la ou les personnes détenant le dit pouvoir.
        Or qu’est ce qu’un état ? un amoncèlement d’institutions visant à garder un certain ordre, défini par le système politique du dit état.
        Etat et pouvoir serait donc synonymes en quelque sorte.
        En quoi cela prouve que nous ne sommes pas en démocratie ?
        Jamais un peuple n’a tué son propre état, c’est le pouvoir pourrissant qui s’en charge, jusqu’au jour où le peuple se réveille pour donner le coup final au système malade et agonisant, baignant dans ses propres excréments, sur le point de mourir d’avoir voulu toujours plus.
        C’est là qu’il ne faut pas perdre les grecques de vue, la démocratie a été créée pour que la cité soit au service de ses citoyens, et non pour que les citoyens soient au service de la cité (et donc de qui en prendrait le pouvoir). Autrement dit nous n’avons pas pour rôle de faire marcher la machine à fric nommée France...

        Le politique ce sont les CHOIX que nous faisons pour pouvoir vivre en temps que peuple. Sans choix il n’y a pas de politique.
        Aujourd’hui il n’y a plus de choix, l’idée que nous avons de la politique nous a amené à ne plus nous gérer en tant que peuple mais plutôt comme un ensemble de « pays/entreprises » en concurrence... où est la démocratie ?

        « Que je sache, on peut encore se permettre le “ luxe ” de critiquer ouvertement n’importe lequel de nos Politiciens ! »

        confère l’histoire « Sarkozy je te vois ! »...

        Il faudra un jours se rendre à l’évidence que le mot démocratie a fait avaler bien des couleuvres à n’importe quel être humain de n’importe quelle partie du globe. Et le pire c’est qu’on pourrait faire faire n’importe quoi en son nom, même si ce qui se cache derrière est une dictature. Elle devient juste un mot prétexte.

    • Un compte supprime
      • Posté à 14h55 le 31/05/2009
      • Internaute 21837
        nc

      On peut quand meme pas lui enlever ceci : il a ete elu (et ceux avant lui egalement). Comment, pourquoi, c’est une autre paire de manche, mais il faut en tirer les conclusions necessaires.

      • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        • Posté à 15h03 le 31/05/2009
        • Internaute 71957
          nc

        La meilleure preuve qu’on est en démocratie, c’est que j’ai voté pour lui, et qu’il a été élu...

         
        • Al nasr al tair
          • Posté à 16h07 le 31/05/2009
          • Internaute 69210
            L'aigle en vol...

          Oui mais aujourd’hui une majorité à 25 % ( UMP, N. Centre et un demi FN ) ça pose tout de même un sacré problème. Problème qui pourrait être surmonté par un juste équilibre avec l’assemblée. Bien que celle ci ne représente qu’à moitié le peuple... On le voit, le problème est profond...

          • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            • Posté à 03h27 le 01/06/2009
            • Internaute 71957
              nc

            La seule majorité que je connaisse, c’est celle qui a gagné les législatives en 2007.

            Elle n’a pas changé. Et en plus, vous savez quoi ? S’il y avait des législatives le 7 juin, elle gagnerait à nouveau. Je ne vois pas où est le problème...

        • Zeki
          Zeki répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          Curieux de tout
          • Posté à 16h50 le 31/05/2009
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          Absurde (comme d’habitude,) par contre l’opposition entre vote des français (référendum sur la constitution européenne) et celui de nos chers représentants, les parlementaires est une preuve si il le fallait que quelque chose ne tourne pas rond ici.

          • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            • Posté à 03h33 le 01/06/2009
            • Internaute 71957
              nc

            Pas du tout.

            Sarkozy a dit clairement pendant sa campagne qu’il ferait ratifier le traité par voie parlementaire. Les gens l’ont quand même élu. Le vote le plus récent annulant le vote plus ancien, tout cela est parfaitement légitime, que ça vous plaise ou non...

            • Korchkidu
              Korchkidu répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              Grand patron de 0,4 personnes
              • Posté à 19h42 le 02/06/2009
              • Internaute 69594
                Grand patron de 0,4 personnes

              Il avait aussi dit beaucoup d’autres choses au même moment. Les Français ont entendu « pouvoir d’achat », « travailler plus pour gagner plus », « j’irai chercher ce point de croissance avec les dents », « Je ne vous mentirai pas »... La dernière étant de toute évidence la plus jolie...

              K.

        • bozox
          • Posté à 17h41 le 31/05/2009
          • Internaute 28752

          La démocratie, ce n’est pas que l’organisation d’élections. Sinon, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Chine, la Russie seraient des démocraties...

          • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            • Posté à 03h36 le 01/06/2009
            • Internaute 71957
              nc

            Mais encore ?

            Où ai-je dit que la démocratie se réduit à l’organisation d’élections ?

            La France est une démocratie. Ce n’est pas parce que les français ont en majorité choisi un président et une majorité qui vous déplaisent que ce n’est pas une démocratie. A moins que pour vous, la démocratie ce soit le fait que vos idées triomphent, même si elles sont minoritaires ?

        • malibuuu
          • Posté à 18h18 le 31/05/2009
          • Internaute 22616

          Chacun peut faire des erreurs, un jour vous comprendrez peut-être.

          De fierté naive, vous passerez à une honte suicidaire. LOL.

        • denis.moulin
          denis.moulin répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          Atlantico, un pet nouveau sur l (...)
          • Posté à 20h18 le 31/05/2009
          • Internaute 14768
            Atlantico, un pet nouveau sur l (...)

          Hitler aussi, a été élu ...

          La force probante de votre remarque m’échape

          dm

          • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            • Posté à 03h18 le 01/06/2009
            • Internaute 71957
              nc

            Hitler n’a jamais eu de majorité aux élections. Il a été désigné, pas élu. Et l’Allemagne dans le chaos n’était plus un état de droit en 1933.

            Cet exemple sans cesse rebattu ne prouve en général qu’une chose, c’est l’indigence intellectuelle de celui qui l’énonce.

            Félicitations...

            • Jean-Luc LUMEN
              • Posté à 08h35 le 01/06/2009
              • Internaute 47198
                en invalidité

              Hitler a été nommé légalement chancelier, exactement de la même façon que tous les chanceliers Allemand jusqu’à Madame Merckel, puisque vous vous lançait pour commenter ce fait vous devriez le savoir et que cela équivaut à l’élection présidentielle de chez nous pour une personne étrangère au pays.

              Qu’il soit nommé légalement chez eux.
              Qu’il soit élu légalement chez nous.

              Cela revient exactement à la même chose, chacun des deux dirige sont pays, ou non ?

              Si vous vous bornait à parler majorité, aucun des deux n’avait la majorité,
              Sauf que Hitler avait une alliance avec les conservateurs
              Alors que Sarkozy a été voté sans avoir la majorité des citoyens comme la majorité des présidents Français.

              Si l’ont appliquait le processus Allemand en France Sarkozy n’aurait pas été nommé président
              Car le système Allemand est plus juste, il est à la proportionnel

              votre indigence et de loin plus grande que celle de denis moulin, vous croyez connaître en affirmant que Hitler n’avait jamais eu de majorité, vous racontez une contre vérité, 2-3 mois plus tard il avait une majorité écrasante

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3