Tribune 31/05/2009 à 16h09

Pour l'OMS, une vraie cigarette est mieux qu'un faux médicament

Luc Dussart | Consultant en tabagisme

Croyez-moi ou pas, mais fumer une bonne cigarette, c’est formidable ! Je sais que beaucoup d’entre vous allez être scandalisés en ces jours où l’on célèbre la Journée Mondiale sans Tabac. Mais c’est l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui le dit : de vraies cigarettes c’est mieux que de faux médicaments.

Seuls les prépubères ignorent aujourd’hui que le tabagisme tue un fumeur sur deux et qu’une seule cigarette contient 4000 substances toxiques dont une centaine sont cancérogènes ou toxiques pour la reproduction.

Les bombardements massifs de l’INPES dans les medias et la publicité commerciale des marchands de médicaments réputés efficaces devraient convaincre tout fumeur que cesser de fumer est à sa portée : il suffit qu’il le veuille. Autrement dit, ceux qui restent accro sont de dangereux résistants à l’ordre mondial hygiénique du XXIe siècle et se foutent de protéger leur santé, la planète et notre environnement.

Une e-cigarette made in China

Après les gommes, puis les timbres et les pastilles à sucer la nicotine, sont apparus des inhaleurs, sortes de porte-cigarettes avec une cartouche qui délivre de la nicotine sous forme d’inhalations buccales.

Et voila que d’ingénieux Chinois ont concocté une cigarette « électronique » similaire aux inhaleurs, distribuant des doses de nicotine et dégageant un nuage de vapeur sans danger et donc échappant au ban du tabac dans les lieux publics. Un produit intelligent qui a aidé certains à la transition vers une vie sans tabac.

« C’est pas du jeu », se sont rapidement plaint les laboratoires pharmaceutiques. Il n’y a que nous qui avons le droit de gagner des bonus de traders avec la nicotine pharmaceutique en substitution de celle vendue chez les buralistes… En plus, de la nicotine made in China, c’est pas bon pour la balance commerciale et pour nos emplois dans les régions françaises !

Excusez-moi, mais la nicotine est un poison mortel à dose de quelques milligrammes et il ne faudrait pas qu’un bambin de fumeur s’amuse à têter la e-cigarette qui marche toute seule avec une pile juste en aspirant dessus. Il ne faudrait pas que nos minots se mettent à fumoter comme nous l’avons fait du temps béni des cigarettes en chocolat, en nous prenant pour des grands.

Et puis les ados au collège, pas question qu’ils se mettent à narguer le zélé prof d’arts plastiques en classe en faisant de jolis ronds de fumée en ricanant la bouche en cul de poule…

Surtout ne pas toucher aux profits des labos

Et puis, pensons aux profits de nos laboratoires. Avec cette concurrence extrême-asiatique, les marges des gri-gris de nicotine labélisés par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé vont fondre comme neige au soleil.

Et comment dans ces conditions continuer à distribuer larga manu des gadgets et des échantillons aux médecins prescripteurs lors des visites des commerciaux ou à l’occasion de très sérieux colloques tous frais payés ?

Enfin et surtout, ces cigarettes électroniques sont disponibles sur Internet et Hadopi n’a pas encore prévu le dépistage des internautes avisés. Il est donc bien normal que les entreprises du médicament – le cartel des firmes pharmaceutiques – fassent le nécessaire pour stopper la vente de ces produits pourtant cent fois moins dangereux que les vraies cigarettes avec leur goudron et le monoxyde de carbone.

La cigarette électronique est déjà interdite au Canada, en Australie et Nouvelle-Zélande ; le dossier avance bien aux Etats-Unis.

En France on attend une directive européenne. Et de toute façon, l’Organisation Mondiale de la Santé va bientôt légiférer, en toute indépendance du lobby pharmaceutique bien sûr. C’est comme si on interdisait la canne blanche aux aveugles au motif que leur solidité n’est pas prouvée en cas de choc violent sur un obstacle.

Autoriser un produit qui réduit les risques des fumeurs accros et facilite leur affranchissement de la dépendance au tabagisme, vous n’y pensez pas ! Evidemment, vous n’êtes pas obligés de me croire…

  • 31231 visites
  • 88 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Arnaud Aubron
    Arnaud Aubron
    Les Inrocks (et ex-Rue89)
    • Posté à 16h34 le 31/05/2009
    • Internaute 77
      Les Inrocks (et ex-Rue89)

    Pour ceux qui veulent en savoir plus, il y a un lien vers la page Wikipedia des cigarettes électroniques. J’ai peur que la page du fabriquant chinois ne soit pas très éclairante pour des non Sinophones. Je regarde ça.

    • Alexandra.G
      Alexandra.G répond à Arnaud Aubron
      Journaliste
      • Posté à 17h16 le 31/05/2009
      • Journaliste 81201
        Journaliste

      Voici une page -en français ! -, qui recense plusieurs marques de cigarettes électroniques : Lien

  • karlM
    karlM
    Précaire
    • Posté à 18h11 le 31/05/2009
    • Internaute 21378
      Précaire

    ET combien de morts ou de handicaps dus aux merdes industrielles (amiante, eau javelisée, air soufré).
    Un peu de tabac, ce n’est pas si grave. (hélas le tabac est une plante extrêmement traitée)

    • PauLo anarcho-patriote
      • Posté à 09h39 le 01/06/2009
      • Internaute 38801

      Pas le moral... les fumeurs...

      ... que l’Etat empoisonne !

      .. les fumeurs que, toujours prêts à s’aligner sur le nouvel intégrisme américain, les socialogaullistes montrent du doigt, ont exclu des tgv et interdisent dans tous les autres lieux publics.

      Fumeurs qui paient pourtant « toujours plus » chers leur tabac du fait de l’hyperpression fiscale, « vitale » pour le maintien, la survie du système socialogaulliste.

      ➢ Des voix médicales faisant autorité s’élèvent pour rappeler que les cancers se développent bien davantage dans le pays du fait de la « mal-bouffe » issue de l’agriculture productiviste, fleuron du socialogaullisme, ou en conséquence directe de l’absence de mesures de protection lors du passage en 1986 du nuage radioactif de Tchernobyl, en raison des mensonges des officiels socialo-gaullistes de l’époque, ou encore simplement du fait de l’exposition insensée des corps dénudés au soleil.

      ➢ D’autres voix médicales ou juridiques rappellent que l’État, qui détient le monopole de la commercialisation du tabac, est somme toute « complice » des fabricants de cigarettes qui ajoutent au tabac, au su et au vu de tous et en toute impunité, toutes sortes de produits nocifs à seule fin de développer l’accoutumance des fumeurs à leurs marques.

      ➢ Certains juristes vont même jusqu’à déclarer que, ce faisant, l’État socialo-gaulliste serait « co-auteur de l’empoisonnement » du fumeur ! Va-t-on vers une « affaire du tabac contaminé » ? Qui sait ? ...

      ➢ De plus, il est loin d’être démontré que les fumeurs coûtent cher à la sécurité sociale :

      • En assurance maladie, c’est sans doute le contraire : ils sont moins malades que les non-fumeurs. Qu’un institut indépendant des pouvoirs publics et des groupes d’influence médicaux, pharmaceutiques et financiers (s’il s’en trouve un ?) réalise et publie une enquête nationale comparative sur les arrêts maladie et l’absentéisme au travail, chiche ! On y verra que les fumeurs sont moins malades et absents que les non-fumeurs ! Et quand ils le sont, c’est pour leur fin de vie… rapide… peu ruineuse !

      • En retraite, mourant peut-être plus tôt que les non-fumeurs, ils allègent la charge des institutions… qui se gardent bien de le reconnaître publiquement !

      Le peuple français sent, encore confusément mais plus pour longtemps, que les socialogaullistes médiatisent le sujet du tabagisme, certes intéressant mais loin d’être son seul risque, pour ne pas laisser évoquer les véritables causes de l’assombrissement de son avenir.

      Sans compter que la multiplication frénétique des « interdits » en tout genre, liberticides et fratricides, signature des systèmes dirigistes devenus totalitaires, vient à irriter même la cohorte veule et vile des petits élus socialo-gaullistes.

      Lueur d’espoir ?
      Pas sûr.

      Les hauts gouvernants, les députés et les sénateurs socialogaullistes vont bientôt inventer, insérer dans le code pénal le délit d’affirmationisme. Car ils ne supportent ni la liberté, ni l’égalité, ni la fraternité, ni même la laïcité.
      Seuls eux, la « France d’en haut », savent… peuvent s’exprimer… Oui mais ils tremblent quand même, ils ont peur du peuple ! Alors ils le baillonnent… ils tentent de le museler, et surtout ils le conditionnent par les mer’dias qui diffusent sans vergogne des messages mensongers d’associations « bidons ».

      • Affirmer que le socialogaullisme est un totalitarisme sera bientôt un délit, peut-être un crime. Pourquoi pas la peine de mort (que certains frénétiques veulent rétablir) ?

      • Affirmer que la gouvernance socialo-gaulliste tue (mal bouffe de l’agriculture productiviste, nuage radioactif, pollutions, exclusions, adjuvents au tabac, etc.) assurément un crime !

      • Affirmer que le tabagisme passif est un écran de fumée un très grave délit.

      • Dire, ou écrire sur Internet, comme les francophones qui de par le monde vivent la France comme leur patrie culturelle et ne la reconnaissent plus, que les socialo-gaullistes la défigurent sera tout aussi punissable.

      Ils sont incorrigibles les socialo-gaullistes dans leur délire de délits interdictionistes : de nouveaux interdits partout, tout le temps.
      >> « Tolérance zéro » ! pour toutes celles et ceux qui percent à jour leur bêtise, leur médiocrité.
      >> « Affirmationisme » ! Punition…

      Quand la France, la Corse et l’Outre Mer retrouveront-elles la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la paix ?
      Quand les Françaises et Français diront-ils enfin à ces fous du droit pénal « ça suffit » ?
      En finir avec le socialo-gaullisme, oui... mais quand ?

  • NosLibertes
    NosLibertes
    Collectif national pour la (...)
    • Posté à 13h12 le 01/06/2009
    • Internaute 34132
      Collectif national pour la (...)

    - Savez-vous ce que dit Philip Morris sur le tabac : « Fumer entraîne la dépendance. Il peut être très difficile d’arrêter de fumer, mais si vous êtes fumeur, cela ne devrait pas vous dissuader d’essayer. Fumer entraîne des problèmes de santé graves tels que le cancer du poumon, les maladies cardiaques, l’emphysème et d’autres maladies chez les fumeurs. Les fumeurs sont beaucoup plus susceptibles que les non-fumeurs de développer des maladies telles que le cancer du poumon. Il n’existe pas de cigarette “sûre”. »

    - Saviez-vous que qu’en 1930 le nombre de fumeur en France était de plus de 50 % chez les hommes et que le nombre de cancers du poumon était proche de zéro pourcent ?

    - Saviez-vous que malgré 40 ans d’essai en laboratoires, il n’a jamais été possible d’obtenir un cancer du poumon chez les rats, les souris ou les singes en les faisant fumer jusqu’à une cartouche par jour ?

    - Saviez-vous qu’à la suite des essais nucléaires démarrés en 1945, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) signa en 1959 un accord avec l’AIEA (Agence International pour l’Énergie Atomique) lui interdisant de parler de ces questions sans son accord ?

    - Saviez-vous que plus de 2 071 essais nucléaires ont été réalisé depuis 1945 et qu’ils sont la cause majeur de l’explosion des cancers depuis l’après-guerre, avec les accidents nucléaires ?

    - Saviez-vous que les cancers du poumon en France ont augmenté de 400 % en France depuis 1945, alors que dans le même temps le nombre de fumeurs était divisé par deux chez les hommes ?

    - Saviez-vous que les cancers du poumon au Danemark ont augmenté de plus 1200 % sur une tranche d’âge fixe depuis 1945, alors que dans le même temps le nombre de fumeurs était divisé par deux ?

    - Saviez-vous que la carte des cancers du poumon en Europe en 1996 correspond assez précisément aux : essais nucléaires, accidents nucléaires et aux emplois, essentiellement masculin, dans les industries minières, les industries lourdes et les industries de l’amiante.

    - Saviez-vous qu’une salade d’épinard comprend cent plus fois plus de pollonium qu’une cigarette ?

    - Saviez-vous que l’une des rares substances réellement dangereuse dans le tabac est la nitrosamine qui n’existe que dans le tabac non bio ?

    - Saviez-vous que le tabac est une plante de la nature qui se fume depuis des milliers d’années, notamment chez les Indiens ?

    - Saviez-vous que le tabac protège de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson par son influence sur la Moa B, d’où l’intérêt financier d’interdire le tabac partout, afin de réaliser le grand plan Alzheimer 2008-2012 (Sanofi-Sarkozy) : comprendre : créer de la maladie et soigner du malade ?

    - Saviez-vous que le tabac est un anti-dépresseur naturel, concurrent des antidépresseur chimique ?

    - Saviez-vous que le grand scientifique indépendant responsable des principales études « prouvant » que fumer était une cause majeur pour les cancers des poumons, Richard Doll, a été financé par Monsanto, Dow Chemical, l’Association des Industries Chimiques Américaines, General Motors et deux fabriquants d’Amiante ?

    - Saviez-vous que le cancer est le résultat d’une agression physique (nucléaire, ondes électromagnétiques, chimie) et/ou mentale (décès, divorce, séparation) ?

    - Saviez-vous que chez les tribus primitives, même fumeuses de tabac, le cancer était totalement inexistant jusqu’au 20e siècle ?

    Lien

    • puresonic
      puresonic répond à NosLibertes
      Contempteur irascible
      • Posté à 13h27 le 01/06/2009
      • Internaute 55211
        Contempteur irascible

      Eh bien... vous êtes informé.....
      Perso, je fume un tabac sans additif et utilise les feuilles
      et les filtres les moins toxiques possibles et le tabac fait partie de
      mon équilibre de vie. Je n’en demande pas plus et n’espère pas
      la vie terrestre éternelle.....

    • Lechat
      Lechat répond à NosLibertes
      esprit critique
      • Posté à 21h43 le 01/06/2009
      • Internaute 23925
        esprit critique

      Que d’inepties ! ! ! ! ! en lisant vos propos j’ai tout de suite pensé aux propos de Hamer Je ne me suis pas trompée vous défendez sa théorie

      Lien

      Cela est faux et je peux le prouver très facilement

       
      • A déménagé le 13-10-2012
        A déménagé le 13-10-2012 répond à Lechat
        non connue
        • Posté à 09h16 le 02/06/2009
        • Internaute 19357
          non connue

        On se rassure comme on peut et on essaye de rassurer les autres , le mieux est de ne pas fumer , ça ne fait pas de mal et ça fait faire des économies .

      1 autres commentaires
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 19h58 le 02/06/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Vous êtes une petite créature sensible et pleine de délicatesse qui ne supporte pas autre chose que les déodorants...pchitttt...

    ° Un conseil : évitez les voyages à l’étranger.
    Des fois, en passant près d’un buisson, vous pourrier vous égratigner.

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 16h41 le 31/05/2009
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    OUI. SVP. Vite un lien !

    En attendant un petit texte sur le sujet des prohibitions.

    Lien

    PIERRE JC ALLARD

  • Di
    Di
    • Posté à 16h41 le 31/05/2009
    • Internaute 8231

    C’est vrai que c’est beaucoup mieux de mourir en bonne santé. ; -)

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 17h07 le 31/05/2009
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Contrairement à ce que la propagande nous impose de croire, la pratique de la fumigation en Europe ne date pas de l’importation de l’herbe à Nicot. Le tussilage, le bouillon blanc, la betoïne et l’aspérule sont des plantes fumigatoires endémiques d’usage médicinal qui ne créent pas de dépendance.

    Nous n’avons pas le droit d’être instruits que la consommation de tabac est un préventif de la maladie d’alzheimer, bien qu’un brevet vienne d’être déposé. Nous sommes des citoyens mineurs dont le jugement et le libre arbitre ne peuvent se dispenser d’être guidés.

    Des 4000 substances toxiques présentes dans une cigarette, combien sont dues aux additifs industriels ? Quid du tabac bio ?

    • Al nasr al tair
      Al nasr al tair répond à Enki
      L'aigle en vol...
      • Posté à 20h52 le 31/05/2009
      • Internaute 69210
        L'aigle en vol...

      Au 19 ème siècle en Russie il étaient interdit de fumer dans la rue sous peine de prison et d’amende pour les étrangers ! Rigolo non ? Maintenant t’as le droit... pour un certain temps encore...Mais dedans t’as plus le droit !
      Le russe lambda, à l’époque n’avait pas les moyens de s’offrir tout le tabac qu’il voulait alors il en mélangeait un peu à de la sciure de bois de hêtre qu’il fumait en pipe. L’histoire ne dit pas si c’était plus ou moins dangereux que les 7,5% d’ agents de saveurs (dépendance) que nous fourguent les multinationales.

      • Enki
        Enki répond à Al nasr al tair
        alchimiste
        • Posté à 21h18 le 31/05/2009
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Probablement, la pyrolyse du bois produit de l’acétone, de l’acide acétique et des goudrons. Outre les agents de saveur et la nicotine additionelle, il y a les pesticides et engrais et la chloration du papier, on est loin de l’herbe céremonielle des chamanes d’amérique du sud. Notons qu’il est interdit de cultiver proprement son propre tabac au delà de quelques pieds.

        C’est rigolo, oui, j’ai été marqué par cette scène au Japon, à Nagoya où il est interdit de fumer dans la rue, d’un businessman-attaché-case speedé se planquer honteux dans l’angle mort des caméras de surveillance pour tirer deux lattes sur une cigarette clandestine. Au vu du costard, ce type était probablement un cadre supérieur, il avait l’air d’un collégien !
        Vidéosurveillance et hygiènisme intégriste, tu as raison, le 19ème siècle russe, c’est l’avenir !

      • shillom
        • Posté à 10h01 le 01/06/2009
        • Internaute 22134

        Moi aussi je mets de la sciure dans le tabac... bon ok c’est pas la même : p

         
        • Enki
          Enki répond à shillom
          alchimiste
          • Posté à 11h16 le 01/06/2009
          • Internaute 9562
            alchimiste

          Les parties ligneuses sont extrèmement pauvres en résine, j’espère que tu n’en est pas à fumer les branches...
          Je préconise l’usage de la pipe à eau pour les fumigations médicinales et récréatives. Traditionnellement, le shilhom s’utilise à travers un linge humide pour les mêmes raisons.

          • shillom
            shillom répond à Enki
            • Posté à 16h00 le 01/06/2009
            • Internaute 22134

            bon ok c’est pas de la sciure ;)

        2 autres commentaires
    • Lechat
      Lechat répond à Enki
      esprit critique
      • Posté à 09h01 le 01/06/2009
      • Internaute 23925
        esprit critique

      ...........................Nous n’avons pas le droit d’être instruits que la consommation de tabac est un préventif de la maladie d’alzheimer, bien qu’un brevet vienne d’être déposé. Nous sommes des citoyens mineurs dont le jugement et le libre arbitre ne peuvent se dispenser d’être guidés.
      ..........................

      Le tabac n’est pas un préventif de la maladie d’alzheimer

      Lien

      Le tabac, facteur de risque de maladie d’Alzheimer ?
      Si l’influence du tabac sur la survenue des démences a été largement étudiée, les résultats sont souvent discordants. Ainsi, dans un premier temps, plusieurs études cas-témoins ont d’abord suggéré une protection du tabac vis-à-vis de la maladie d’Alzheimer (MA). Mais plus récemment, un certain nombre d’études semblent en faveur d’un risque inchangé ou augmenté. C’est notamment le cas de la Rotterdam Study (1).
      .......................................

      Il apparaît que les fumeurs ont un risque de démence et de maladie d’Alzheimer significativement plus élevé que les non-fumeurs. Le risque relatif s’élève dans l’étude à 1,47 pour la démence et à 1,56 pour la maladie d’Alzheimer. Cette augmentation du risque concerne surtout les personnes n’ayant pas l’allèle ApoE-ε4 : le risque relatif de développer une démence est de 1,66, et pour la seule maladie d’Alzheimer de 1,95. Un fumeur ApoE-ε4 négatif a ainsi presque deux fois plus de risque d’avoir une maladie

      • Enki
        Enki répond à Lechat
        alchimiste
        • Posté à 10h53 le 01/06/2009
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Désolé de n’avoir le temps de le sourcer, mais un brevet vient bel et bien d’être déposé en ce sens, postérieurement à la Rotterdam study. Je dois préciser qu’il concerne la nicotine, et non le tabac fumé. La Rotterdam study concerne les fumeurs, le brevet en question concerne la nicotine, cela pourrait être différent (c’est la dose qui fait le poison).
        Je regrette cette imprécision, ne pouvant effectivement prendre le risque de faire croire à des accrocs de la fumigation du tabac commercial qu’ils protègent leur santé.
        Je regrette également de ne plus me fier entièrement à l’INPES, ni même à l’AFSA, quand la promotion d’une politique publique prime sur la rigueur scientifique.
        Merci de votre esprit critique, la question mérite également d’être creusée.

         
        • Lechat
          Lechat répond à Enki
          esprit critique
          • Posté à 20h12 le 01/06/2009
          • Internaute 23925
            esprit critique

          Bonsoir
          Ce n’est effectivement pas la meme chose
          L’hopital Henri Mondor a testé la nicotine avec de bons résultats

          Je ne fais pas confiance à l’INPES AFSSA AFSSAPS .............mais ils n’ont pas toujours tort (heureusement ) jje poursuis donc mes recherches et ensuite je me fais une idée plus précise

        1 autres commentaires
      • Di
        Di répond à Lechat
        • Posté à 11h22 le 01/06/2009
        • Internaute 8231

        Le problème avec l’Alzheimer, c’est que les fumeurs oublient qu’ils aimaient fumer... hihi ! Sinon, ils vivraient moins longtemps et par conséquent, ne subiraient pas la maladie pendant d’aussi longues années, au moins.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 17h16 le 31/05/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Certes on nous dit d’arrêter de fumer mais il n’y a pas de campagne contre les insecticides qui prolifèrent dans nos assiettes, contre les OGM présents dans de nombreux pays, contre les fumées nocives et toxiques des usines qui n’ont pas de normes protectrices de l’environnement.... !

    Lien

    • Alain68
      Alain68 répond à Phil2922
      Particulier
      • Posté à 17h36 le 31/05/2009
      • Internaute 81202
        Particulier

      Bonjour
      Qu’est ce que ça fait bu bien de lire un article sur lequel on ne nous accuse pas de fumer de l’antigel....
      Je suis un efumeur convaincu et j’ai fait ce choix aprés lectures des mises en garde de l’AFSSAPS .
      J’ai fait mon choix, je vapote depuis plus d’un an...
      Nous avons avec Christian tenté de regrouper de la manière la plus impartiale possible les infos dont nous disposions sur la ecigarette .
      Lien
      et son newser
      Lien
      De nombreuses rubriques sont a votre disposition pour vous faire votre propre idée.

      Cordialement
      Alain

    • Humain
      Humain répond à Phil2922
      • Posté à 17h56 le 31/05/2009
      • Internaute 21387

      Il y a même un point très drôle : pour faire de l’agriculture Biologique, vous pouvez mettre jusqu’à 6kg de nitrate de cuivre à l’hectare sur vos cultures ! !
      (On nomme ce mélange la « bouillie » Bordelaise »)

      Pour la « vigne bio » la dose de nitrate de cuivre était de 7 à 25 Kg par hectare par dérogation.... Mais jusqu’au 31 décembre 2006, après on diminue... !

      (Sauf erreur c’est le règlement Européen CE2092/1991)

      • Miss Bouzland
        Miss Bouzland répond à Humain
        Cow girl
        • Posté à 20h04 le 31/05/2009
        • Internaute 53215
          Cow girl

        Sulfate de cuivre... Parole de bouseuse !

         
        • Humain
          Humain répond à Miss Bouzland
          • Posté à 00h33 le 01/06/2009
          • Internaute 21387

          Au temps pour moi .... Sulfate, et non nitrate, merci.

          En cje ne suis pas agriculteur...

          Mais mettre tant de cuivre dans une culture que l’on nomme « bio » me laisse pantois ! !

    • Lechat
      Lechat répond à Phil2922
      esprit critique
      • Posté à 09h09 le 01/06/2009
      • Internaute 23925
        esprit critique

      Je comprends qu’on puisse être dépendant du tabac mais c’est personnel contrairement aux OGM et autres produits toxiques

      Si un jour la France décidait de produire des OGM vous ne pourrez rien faire par contre arrêter le tabac ne dépend que de vous je sais que ce n’est pas facile mais c’est votre choix

  • Humain
    • Posté à 18h15 le 31/05/2009
    • Internaute 21387

    Article 1 :
    Si l’on regarde les courbes de consommation du tabac, on s’aperçoit que le nombre de fumeurs ne diminue pas avec l’augmentation des taxes.

    Article 2 :
    Les fumeurs sont d’accord avec les lois anti-tabac parce qu’ils n’ont pas le choix.

    Article 3 :
    Cette loi est aussi stupide que le loi Evin (qui bizarement correspond aussi à la ré-authorisation de l’Absinthe, mais sous un autre dosage et nom)
    Article 3bis :
    Arretez de fumer, mais vous pouvez picoler tranquille ! !
    (Le Tabac est Américain, mais la vigne est bien de chez nous !)

    J’ai lu recemment un article imbécile assimilant le fait de fumer un joint à une question de culture ! (Si,si !)

    Suggestion : Pourrait-on mettre sur les voitures l’avertissement suivant :
    « Conduire peut tuer »

    Signé : un ancien fumeur.
    Un ancien fumeur qui a arreté, mais pas en regardant le site « Info Tabac » ou plus exactement « Tabac info service » (Ecroulé de rire !)

    • Iv
      Iv répond à Humain
      Roboticien utopiste
      • Posté à 22h56 le 31/05/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Les lois anti-tabac ont été passées comme des mesures de santé publique mais elles se doublent d’une raison autre, peut être un peu mesquine, mais tout à fait valable : fumer dans un lieu public, ça incommode les personnes autour. C’est la même raison qui fait qu’on ne pisse pas par terre au restaurant non plus.

      • shillom
        shillom répond à Iv
        • Posté à 09h59 le 01/06/2009
        • Internaute 22134

        Pour aller plus loin, je dirais que la loi en question est de l’ordre du « diviser pour mieux régner ».
        Opposons fumeurs et non fumeurs, poussons les au désaccord, diabolisons une partie de la population (à qui on vend notre saloperie quand même hein !), traitons la en parias, pendant ce temps là ils ne parlent pas du reste...

         
        • jojo1er
          jojo1er répond à shillom
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day
          • Posté à 11h53 le 01/06/2009
          • Internaute 10521
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day

          Culpabilisons les fumeurs (vous étiez avertis des risques) pour éviter d’avoir à les indemniser.

          Jojo1er, ...Principe de précaution juridique.

        1 autres commentaires
  • alaind
    alaind
    Consultant en Bretagne
    • Posté à 17h42 le 31/05/2009
    • Internaute 31850
      Consultant en Bretagne

    Une sympathique tribu de défumé(e)s lutte au quotidien et dans la bonne humeur sur Lien pour sortir de cette fumeuse addiction. Le problème, ce n’est pas les fumeurs, c’est la manipulation des cigarettiers qui a les menés là.
    Un hommage à la tribu ici :
    Lien

    • Humain
      Humain répond à alaind
      • Posté à 19h32 le 31/05/2009
      • Internaute 21387

      Entièrement en accord avec vous... ! !

      J’ai contacté cette tribu, fort sympas de défumés luttant dans une réelle bonne humeur contre le tabac.... bref stop-tabac.ch ne me couvre pas d’infos dont je dispose déjà... ! !

      Ils sont de ceux qui informent, pas de ceux qui moralient !

      (Pour ce qui me concerne j’ai eu quelques difficultés à savoir comment utiliser la messagerie du site, qui ne marche pas du tout comme celle de rue89)

      J’ai trouvé ce site « stop-tabac.ch » beaucoup plus réaliste et efficace que le site bien gaulois « tabac info service » qui à mon sens n’est capable de persuader que les personnes dejà convaincues ! !
      (Genre « fumer est mauvais » et le « tabac passif n’est pas bon » non plus ! ! On s’en doutait ! !)

      (Je tiens à préciser que je ne suis rétribué par aucun des sites ! !)

      Arreter n’est pas facile, c’est très clair... Et je tiens ici à rendre ici, comme vous un certain hommage à cette tribu de stop-tabac.ch ! !

  • Naradamuni
    Naradamuni
    sans
    • Posté à 18h04 le 31/05/2009
    • Internaute 30050
      sans

    Autrement dit, ceux qui restent accro sont de dangereux résistants à l’ordre mondial hygiénique du XXIe siècle et se foutent de protéger leur santé, la planète et notre environnement.

    Propagande « hygiéniste“à la hauteur de :
    ‘ Pour les nazis il devait y avoir qu’un seul style de vie, celui préconisé par l’Etat : Notre corps appartient à la nation, notre corps appartient au führer, nous avons le devoir d’être sain ’ (Robert Proctor, The nazi war on Cancer, chap. 5).
    Ce principe, qui légitimait l’élimination de tous ceux qui n’étaient pas conformes à la norme, fut appliqué avec les conséquences que l’on sait.
    Quant à l’usage du tabac, il fut condamné dès 1933 et associé à la judaïcité.

    Mais finalement les nazis perdirent la guerre. Celle-ci fut gagnée par ‘ les juifs, les noirs, les fumeurs et les autres persécutés ’. (Miguel Angel Garcia)
    Ce qui mit provisoirement fin au militantisme anti tabac.

    Ce n’était que pour mieux renaitre. Dans les années 50, s’inspirant de la propagande anti tabac crée par les nazis, des américains relancent les attaques. Reprenant entre autres le concept de ‘ tabagisme passif ’ (Passivrauchen, terme inventé par le médecin nazi Fritz Lickint).
    Autant il me semble évident, par respect d’autrui, de ne pas fumer lorsque les effluves de tabac peuvent importuner des non fumeurs, autant interdire systématiquement la consommation de tabac me semble être une mesure excessive, discriminatoire, culpabilisante.
    Surtout quand parallèlement rien n’est fait contre la pollution et qu’on met dans nos assiettes des aliments d’origine douteuse.
    Les relents fascistes larvés dans cette campagne anti-tabac sont inquiétants, d’autant que les religions, en plein regain d’activité prosélyte, accompagnent le chœur de leurs litanies obscurantistes.
    Méfiance, le refrain, en ces temps où la peur et la haine se disputent la vedette, pourrait bien devenir : pas de fumeurs, pas d’homosexuels, pas de malades, pas de pauvres, pas d’étrangers, pas de gitans, pas de vilains petits canards, tout le monde en rang, au boulot et ça saute !

    Lorsque l’équilibre est rompu et que le fanatisme l’emporte sur la raison, les libertés individuelles disparaissent et les dictatures s’installent.

    • Albedo
      Albedo répond à Naradamuni
      • Posté à 19h15 le 31/05/2009
      • Internaute 7121

      Oh, le point Godwin, déjà. Ca n’a pas trainé.

      • Numerosix
        Numerosix répond à Albedo
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 21h13 le 31/05/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Alors la pas du tout . Tout est exact , c’est bien les nazis les précurseurs de l’anti tabagisme dans les lieux publics ..
        En plus d’avoir truqué les études sur les soi-disant dangers du fumage passif , vous faites du négationnisme : on ne peut pas vous faire confiance les anti fumeurs, voila ce qu’il y a ..Des menteurs et des truqueurs tristes et fiers de l’être , voila ce que vous êtes ..
        La société dont vous rêvez n’est pas loin de l’enfer sans feu, on ne veut pas y vivre centenaire , vous voyez ..
        C’est à cause des gens comme vous qu’on fume ..

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à Numerosix
          Informaticien
          • Posté à 23h24 le 31/05/2009
          • Internaute 61861
            Informaticien

          Tu vas te faire massacrer toi. J’ai déjà essayé d’avoir un débat rationnel avec des gens sur le sujet, c’est quasi-impossible. Pour certains le tabac est forcément responsable de tous les maux, c’est limite du fanatisme. Bon courage.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Tyrian
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 20h02 le 02/06/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            NON, il ne va pas se faire massacrer du tout !

            Tous ceux qui hurlent à la mort parce qu’un fumeur sévit à coté d’eux sont des hypocrites, vu qu’avant, ça ne leur faisait rien !

            Ils refusent la moindre auréole de clope, mais se laissent volontier enfumer comme des renards par le bien nommé Nicolas Sarkosy !

            • Albedo
              • Posté à 13h14 le 04/06/2009
              • Internaute 7121

              Pourquoi dites-vous que ça ne leur faisait rien ?

              Il y a deux éléments que vous ne prenez pas en compte :

              1. concernant les effets à long terme, leur connaissance est relativement récente

              2. concernant la gêne directe, la pression normative s’est inversée : même si la gêne existait auparavant personne n’osait s’en plaindre

              Évidemment votre argument se tient si on assimile le fait de se taire par peur, timidité ou méconnaissance à ne rien ressentir.

        • Lechat
          Lechat répond à Numerosix
          esprit critique
          • Posté à 09h22 le 01/06/2009
          • Internaute 23925
            esprit critique

          ........................En plus d’avoir truqué les études sur les soi-disant dangers du fumage passif ,.........................

          Sur quoi vous basez vous pour dire cela ?

          Tabagisme passif

          Lien

          • Numerosix
            Numerosix répond à Lechat
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 10h10 le 01/06/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)
        • Albedo
          Albedo répond à Numerosix
          • Posté à 13h06 le 04/06/2009
          • Internaute 7121

          Peu importe que ça soit exact, le point Godwin est atteint parce qu’une référence au nazisme apparait uniquement pour dramatiser un argument alors que la nature du régime n’est pas consubstantielle à tous ses actes, notamment dans le cas qui nous occupe.

          Par ailleurs, les « vous » que vous utilisez est un peu hystérique quand même, il n’y a pas de grande conspiration des « nous » pour truquer des études, faire du « négationnisme » (oh, Godwin)...mentir, truquer... Je me demande même si votre message n’est tout simplement pas un canular.

          Enfin bref, si ce n’est pas le cas (le canular), vous avez la réaction d’un enfant de 5 ans à qui on explique qu’il va devoir se restreindre de jeter ses déchets dans la rue parce que ça a un impact sur autrui. Il pleure et il rage parce qu’on l’a limité dans sa toute-puissance, parce qu’il apprend que sa liberté se limite à celle des autres. Et avant qu’il atteigne un développement moral suffisant pour empathiser, cette limitation lui est incompréhensible. A 5 ans, c’est normal.

        6 autres commentaires
  • Le_Baron_Samedi
    • Posté à 18h37 le 31/05/2009
    • Internaute 4532

    Ce que la religion se permet, la nicotine l’a perdu. Les lobbys ne sont plus ce qu’ils étaient.
Nous possédons un léger recul pour apprécier l’intérêt efficient ou relatif de l’interdiction de fumer en dehors du cadre intime. Fumer tue. Obéir nuit.
    Pour d’obscurantistes raisons de santé publique et de lifting de la bienséance, l’époque est au déni de sa nature, sous le joug du commerce équitable, du tourisme solidaire et de l’écologie obligatoire.
Une impression de liquidation judicaire à l’échelle mondiale me pousse à penser qu’il faut effacer toutes les traces de dérive addictive et de cannibalisme économique pour les futurs historiens.
    La suite ici :
    Lien

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 18h55 le 31/05/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « ....une vraie cigarette est mieux qu’un faux médicament.... »

    ► Il faut plotôt comprendre qu’un faux médicament est encore plus dégueulasse qu’une vraie cigarette.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Pierrrrre
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 21h43 le 31/05/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Oui !

  • Luc Dussart
    Luc Dussart
    Auteur(e) de l'article Consultant en tabagisme
    • Posté à 18h58 le 31/05/2009
    • Internaute 13620
      Consultant en tabagisme

    Pour les personnes intéressées qui aimeraient connaître les visées de l’OMS (World Health Organization WHO), voici le projet du Study Group on Tobacco Product Regulation (TobReg) :

    Draft WHO TobReg Recommendation on ENDS (avril 2009)
    Lien

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 19h09 le 31/05/2009
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    C’est ça qui va m’aider à arrêter, tiens !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à framboise92
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 21h49 le 31/05/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Tout comme moi, vous aviez déjà arrêté de fumer....
      ...mais les aléas de la vie nous ont fait recommencer à fumer.

      J’ai cessé moi même pendant deux périodes de 2 / 3 ans et j’avais pris du poids. Je n’étais pas essoufflé par l’insuffisance respiratoire, mais par ma surcharge pondérale.

      * et pourtant, je ne mangeais pas davantage qu’avant.
      ....................................................................
      En fait, moi, j’ai simplement décidé de recommencer à fumer...
      comme on prend un médicament.

      Mais au lieu de fumer 4 paquets / jours comme par le passé...
      je tente de ne me contenter que de 10 ninas..(tabac intégral - sans le papier à cigarette et les toxines ajoutés par les négociants)....
      ...et ma foi, je crois que ça va : j’ai retrouvé mon poids normal !

  • poulpe enragé
    poulpe enragé
    enseignante à la retraite !
    • Posté à 19h30 le 31/05/2009
    • Expert 35296
      enseignante à la retraite !

    Vive la cigarette électronique !
    J’ai acheté un kit il y a 7 mois pour 100€. J’ai fait des économies considérables : de deux paquets par jour j’en suis à 5 cigarettes en moyenne. Les cartouches de nicotine contiennent un taux de nicotine de 8 mg à 0 mg, et l’on peut baisser sans beaucoup s’en apercevoir, paraît-il.
    Ce système est particulièrement intéressant pour les personnes atteintes de maladies pour lesquelles la cigarette est interdite : elle leur permet d’arrêter en douceur, sans traumatisme.
    Interdire la cigarette électronique est une honte.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à poulpe enragé
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 08h19 le 01/06/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      L’envie de cigarette est fugace...et ne dure guère que 1 à 2 minutes...mais parfois même moins encore.
      Une fois cette très forte envie contrôlée...vous êtes tranquille pour un moment ! ...croquer dans une pomme ou faire n’importe quoi (éventuellement inutile) sont de bonnes diversions.
      - Lavez vous les mains...les mains mouillées, vous n’y penserez plus !

      - C’est comme l’envie de dormir, si vous laissez passer le coche, vous attendrez deux bonnes heures avant qu’il ne repasse.

      Pour le reste, LA VOLONTE est le seul moyen de se sevrer...
      Ce sont les 3 ou 4 premiers jours qui sont difficiles à passer - et je le dis en connaisseur, ayant été très très gros fumeur ( 4 pts/ Jrs ). J’ai arrêté 3 fois pour des période de 2 / 3 ans.

      * Aujourd’hui, j’ai simplement fait le choix de refumer, modérément...et en bannissant la cigarette au profit du ninas.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2