30/05/2009 à 18h37

« Avec Hulot, ce serait 2 points de plus pour Europe Ecologie »

Julien Martin | Ex-Rue89

Après avoir renoncé à être candidat en 2007, l’animateur de TF1 refuse de mener campagne avec ses proches à Europe Ecologie.


Si vous voulez voir Nicolas Hulot en cette période de campagne européenne, mieux vaut regarder « Ushuaia » sur TF1 que se rendre à un meeting d’Europe Ecologie. Plusieurs membres de son entourage proche figurent pourtant sur les listes de la formation menée par Daniel Cohn-Bendit. Mais, déjà non candidat, l’animateur écolo se refuse également à leur apporter un soutien franc.

Silencieux depuis de longues semaines, Nicolas Hulot est enfin sorti de son mutisme par une tribune dans Le Monde le 13 mai et surtout une interview au JDD dimanche dernier. Toujours pas de déclarations marquantes sur Europe Ecologie, tout juste cette discrète mention à la fin de l’interview, passée inaperçue à côté de sa déclaration sur l’éventuelle entrée de Claude Allègre au gouvernement, qu’il verrait comme « un bras d’honneur » aux scientifiques :

« Mon mode d’engagement m’oblige à une certaine neutralité : c’est parce que je parle à tout le monde, que j’ai pu aider à monter le Grenelle, ou le “paquet” climat-énergie. Mais je ne vais pas être hypocrite et nier mon histoire, mes amitiés, mes affinités avec Europe Ecologie ! Cela dit, cette amitié ne vaut pas consigne de vote : je n’ai pas à me substituer aux consciences des gens. »

Des « affinités » donc, mais pas de soutien explicite, pour cause de « neutralité » exigée par sa présidence de la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme. Ce que l’intéressé a confirmé à Rue89 :

« Mon mode d’engagement notamment avec la Fondation pour la nature et l’homme est complémentaire de l’engagement politique traditionnel. Il se veut créer de la convergence et de la mobilisation sur un sujet complexe. Le gage d’une certaine efficacité et d’accessibilité à mes interlocuteurs est mon indépendance. »

La septième personnalité préférée des Français

« Nicolas Hulot en renfort, c’est deux ou trois points en plus dans les sondages pour Europe Ecologie », affirme un spécialiste de la communication politique. Lorsqu’il songeait à se présenter à la présidentielle de 2007, il est vrai que les sondages lui accordaient 11 % d’intentions de vote. Et il demeure aujourd’hui la septième personnalité préférée des Français.

Ses anciens compagnons de route passés à Europe Ecologie ne l’ignorent pas, mais se gardent bien de critiquer celui avec qui ils sont toujours régulièrement en contact :

  • Jean-Paul Besset, tête de liste dans le Centre et ex-coordinateur du Pacte écologique de Nicolas Hulot en 2007 : « Il a dit ce qu’il avait à dire. Mais Nicolas Hulot ne peut prendre pleinement part à la campagne du fait de son statut de président de fondation. Son indépendance est le bien le plus précieux. »
  • Sandrine Bélier, tête de liste dans l’Est et ex-directrice fédérale de France Nature Environnement : « Je ne parlerai pas à sa place, quand bien même je sais ce qu’il pense, je l’ai régulièrement au téléphone. Notre programme est clair, nous sommes sur la même ligne, c’est ce qu’on portait ensemble au Grenelle de l’environnement. »

« On a besoin d’un engagement fort de Nicolas Hulot »

Certains proches sont toutefois plus prolixes. Ancien coordinateur de la campagne présidentielle de Nicolas Hulot, Pascal Durand « n’aime pas la langue de bois ». Désormais porte-parole d’Europe Ecologie, il déplore qu’en France on ne puisse « pas s’exprimer en tant que citoyen quand on est en politique, dans une ONG, une entreprise » :

« Je voudrais qu’il s’applique à lui-même ce qu’il disait dans sa tribune du Monde : “Il en est de l’Europe comme de la politique : si on ne s’occupe pas d’elle, elle s’occupe de vous.” Si Nicolas Hulot s’engageait dans cette séquence politique, ça changerait beaucoup. On a besoin d’un engagement fort de Nicolas Hulot.

“Je ne suis pas dans le ressentiment, je suis dans une attente forte. S’il a envie d’en dire encore plus, je serais très heureux. Le moment n’est plus à peser de façon égalitaire sur les uns ou sur les autres, il est à s’engager concrètement, à se poser clairement la question de l’exercice du pouvoir.”

“Nicolas Hulot gagne 30 000 euros par mois à TF1”

Chez les Verts, qui sont partie prenante d’Europe Ecologie, peu de langues se délient également. L’un d’eux a cependant accepté “en off” de décrire l’état d’esprit général envers Nicolas Hulot, avant de livrer son décryptage personnel :

“C’est sûr que si vous demandez aux gens ici, ils auraient préféré qu’il fasse campagne avec nous. En même temps, Nicolas Hulot gagne 30 000 euros par mois à TF1, il ne peut pas dire ce qu’il veut non plus... Mais, au moins, il n’aura pas été une capacité de nuisance. En 2007, il avait tué la campagne des Verts. Cette fois, il n’a pas fait de Pacte écologique européen.”

Ce week-end, Nicolas Hulot a néanmoins fait une nouvelle apparition médiatique à “Dimanche +”, l’émission politique de Canal +. Comme la responsable de sa communication l’assurait dans la semaine à Rue89, il n’a pas changé “de ligne”.

Il a ainsi réitéré ce dimanche qu’il avait “des convergences, des affinités évidentes” avec les tenants de la liste Europe Ecologie, mais qu’il avait “l’obligation pour l’instant d’une certaine neutralité”.

Photo : Nicolas Hulot aux Journées d’été des Verts en 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).

► Mis à jour le 31/05/2009 à 14h14, après l’intervention de Nicolas Hulot à “Dimanche +”.

  • 13760 visites
  • 166 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • le_bienheureux
    • Posté à 18h49 le 30/05/2009
    • Internaute 63135

    Il ne veut pas se fâcher avec ses nombreux sponsors...
    Quel faux cul. Il défend l’écologie à la télé et puis hop, un petit tour en hélico...
    Ses convictions s’arrêtent à son porte monnaie !

    • Animateur
      Animateur répond à le_bienheureux
      Fondateur du Comité de (...)
      • Posté à 20h27 le 30/05/2009
      • Internaute 46593
        Fondateur du Comité de (...)

      Les résultats des élections européennes ne seront données qu’à partir de 22h à la télévision et à la radio ! Attendrez-vous jusque là ?

      Résultats en avant-première le 7 juin : Lien

      Abonnez-vous à la newsletter et au flux rss ; -)

      • Utilisateur désinscrit à sa demande le 4-9-2009
        • Posté à 16h05 le 31/05/2009
        • Internaute 73191

        DIMANCHE 7 juin, repentez-vous de l’européisme mondialiste de l’UMP et du PS… en allant VOTER.

        Ces deux partis UMP et PS, et leurs médiocres supplétifs Modem et Verts, ont décidé et voté à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg, TOUTES LES MESURES NÉFASTES À LA FRANCE ET AUX FRANÇAIS tout en prétendant le contraire ou en en accusant depuis des décennies les autres européens.

        À titre d’exemple tout récent, l’UMP et le PS ont voté… unanimes et complices comme d’hab’… pour un nouveau « grand marché “libéralisé’ transatlantique ” entre l’Union Européenne et les États-Unis d’Amérique. En fait ce vote conjoint… du PS et de l’UMP… et de leurs piètres supplétifs Verts et Modem, vise à faire coïncider la zone de libre-échange ainsi créée avec le territoire de l’OTAN… ce qui en dit long sur la suite prochaine… notamment l’intégration de la Turquie !

        De ces mauvais coups portés à la nation française, faites début de repentance… ne vous abstenez pas !

        VOTEZ DIMANCHE 7 JUIN… mais… PAS pour l’Ump, ni le Ps, ni le Modem, ni les Verts… tous pleinement coupables du désastre général actuel !

    • Brédala
      Brédala répond à le_bienheureux
      NB : dernières lignes dans " (...)
      • Posté à 23h34 le 30/05/2009
      • Internaute 63792
        NB : dernières lignes dans " (...)

      ...et puis hop une bonne douche et un petit shampooing aux produits dérivés...
      Histoire de ne pas se laisser aller.

    • kawouede
      • Posté à 09h50 le 31/05/2009
      • Internaute 27995

      Tout à fait d’accord le bienheureux, c’est très lâche de la part d’Hulot. En même temps, comme militant des Verts et écologiste, je ne regrette pas trop ce choix.

      Pour moi l’écologie politique n’est pas au centre mou et consensuel (surtout sauce TF1), c’est un choix clairement à gauche et qui renouvelle celle-ci. Voir aussi le dernier numéro de la revue Ecorev sur Europe et écologie.

      Construisons donc l’Europe sociale, écologique et décroissante sans Hulot !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à le_bienheureux
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 10h56 le 31/05/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Parfois aussi...il prends la montgolfière...pour traverser Paris !

    • le_bienheureux
      • Posté à 12h28 le 31/05/2009
      • Internaute 63135

      Un « portrait » de mr Hulot :

      Lien

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à le_bienheureux
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 14h42 le 31/05/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        De toutes façons, le Monsieur Hulot (qui avait fait débat ici même pour sa légendaire pipe remplacée par une hélice en papier) a retrouvé le droit (décision de Justice) d’enfumer tout le monde....

        Ce qui a pour effet de mettre en rogne le Hulot, Nicolas celui là !
        * car fumer pue, et c’est pas écolo comme le Nucléaire !

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 18h49 le 30/05/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    c’est bien un constat de de la décomposition de la société actuelle de voir qu’un histrion payé par bouygues puisse se réclamer de l’ecologie, se poser en donneur de conseils et peser sur la politique française

    nous sommes dans l’époque des manipulateurs de signes et il pourrait sembler que ce qu’il importe est de savoir « communiquer »
    mais tout cela n’a qu’un temps
    l’époque change et changera

    hulot n’est pas là pour les vrais combats de l’ecologie et n’ouvre pas sa gueule sur les autoroutes qu’on continue à construire alors que l’on aura pas le temps de les amortir
    ça a un coté désesperant

    • pissefroid
      pissefroid répond à jyeden
      râleur velléitaire
      • Posté à 10h49 le 31/05/2009
      • Internaute 26278
        râleur velléitaire

      Tout à fait d’accord !

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 18h53 le 30/05/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Hulot tient trop à sa place sur TF1, bras populiste de l’UMP... !

    Lien

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Phil2922
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 10h57 le 31/05/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Bon... ! ! !
      De toute façons, s’il est UMPiste, je le biffe de ma liste !

  • Bon Scott
    • Posté à 18h56 le 30/05/2009
    • Internaute 24531

    « passée inaperçue à côté de sa déclaration sur l’éventuelle entrée de Claude Allègre au gouvernement, qu’il verrait comme “ un bras d’honneur ” aux scientifiques : “
    Avec son émission sponsorisée par des gros pollueurs tels que ‘ Bouygues, Rhône-Poulenc, Total, ...’ Hulot fait un bras d’honneur à l’écologie ! Pour 30 000€ mensuel, des ‘ p’tits mecs sont prêt à tout ! ! !

    • Tokani
      Tokani répond à Bon Scott
      Oldmole
      • Posté à 00h10 le 31/05/2009
      • Internaute 71184
        Oldmole

      Il gagne 30.000 € par mois ! Ah la belle jalousie utilisée en guise d’argumentaire... Il les mérite , il paye ses impôts aussi je suppose et j’en suis trés heureux pour lui !
      Hulot pense tout simplement que l’Ecologie est une chose trop sérieuse pour être confiée aux verts qui l’a ringardise aux yeux des français depuis vingt ans . Qu’elle tristesse que la sensibilité à l’écologie soit prise en otage par tous ces bouffons Verts .
      Songeons que l’integrisme Vert en Allemagne en provoquant l’arrêt du nucléaire là bas a réussir à faire de ce Pays le plus gros pollueur carbone en Europe un désastre ...
      Par contre il se trompe à propos d’Allegre grand scientifique et Esprit libre qui n’a de tort que de refuser le « politiquement correct » et donc la langue de bois ...

      • cristobald
        cristobald répond à Tokani
        étudiante
        • Posté à 01h11 le 31/05/2009
        • Internaute 80391
          étudiante

        dans quel journal merdeux as-tu lu un truc pareil. L’Allemagne n’est pas le plus pollueur comme tu le prétends et la France par contre, malgrès ses 75 ou 78 % de nucléaire n’arrive pas diminuer son rejet de carbone, parce qu’aux heures de pointes, elle est obligée de réembrayer avec de vielles usines à fioul. Et tu sais pourquoi ? Parce qu’elle vent l’énergie qu’elle produit à prix cassé.

        Informe toi avant d’écrire n’importe quoi ! (par exemple le compte rende de Mycle Schneider sur le nucléaire francais pour l’EU sorti cet hiver)

        Nicolas Hulot est une buse, rien d’autre.

         
        • Tokani
          Tokani répond à cristobald
          Oldmole
          • Posté à 01h45 le 31/05/2009
          • Internaute 71184
            Oldmole

          Je confirme que l’intégrisme moyenâgeux des verts Allemands a bien provoqué la sortie du Nucléaire de ce pays le rendant ainsi totalement dépendants de ses centrales thermiques et devenant le plus gros pollueur en carbonne en Europe !

          • InitiativeDharman
            InitiativeDharman répond à Tokani
            Berger dans les nuages
            • Posté à 11h28 le 31/05/2009
            • Internaute 56651
              Berger dans les nuages

            Dépendant du gaz russe, oui c’est certain.
            Maintenant, dire que l’énergie nucléaire est moins polluante est évidemment faux.
            Que fais-tu des déchets hautement radioactifs ?
            Comment gérer les centrales nucléaires de pays pauvres qui n’ont pas les moyens d’assurer la sécurité ?
            Crois-tu qu’une catastrophe ne soit pas possible ? Bien sûr que non.
            Et puis, jouer avec la radioactivité quand on est un homme, çà ne me rassure pas du tout...Même si l’homme se croit évidemment supérieur aux lois de la nature et croit qu’il peut tout maitriser.

        • Tokani
          Tokani répond à cristobald
          Oldmole
          • Posté à 01h46 le 31/05/2009
          • Internaute 71184
            Oldmole

          Je confirme que l’intégrisme moyenâgeux des verts Allemands a bien provoqué la sortie du Nucléaire de ce pays le rendant ainsi totalement dépendants de ses centrales thermiques et devenant le plus gros pollueur en carbone en Europe !

          • clochette
            clochette répond à Tokani
            • Posté à 11h08 le 31/05/2009
            • Internaute 28952

            On voit que tu n’a jamais été chercheur dans son labo !
            Les étudiant en géochimie (sa seule spécialité passé en 68), pourront en témoigner ;
            jamais là pour les cours, imbu de lui même et surtout grande gueule donc choisi juste pour la com par Hubert Curien directeur de son laboratoire qui lui a été un excenllent prof et d’une grande discrétion.
            SVP, étudiant scientifique en géochimie, faite connaitre la vraie vérité sur cet illustre nul !

            • tlaloc
              tlaloc répond à clochette
              Retraité
              • Posté à 11h36 le 31/05/2009
              • Internaute 47359
                Retraité

              tout à fait d’accord la liste de ses erreurs est impressionnante Soufrière amiante etc

        5 autres commentaires
      • Avigdor
        Avigdor répond à Tokani
        homo sapiens
        • Posté à 09h40 le 31/05/2009
        • Internaute 77927
          homo sapiens

        Il les mérite ? ? ? ? ! ! ! ! !

        Ahahahahahahahahahahahahahahah.....

        Oh yoyoyoyoyoyoyoyooyo

      • Celuidemonchien
        Celuidemonchien répond à Tokani
        Ingénieur d'étude
        • Posté à 09h57 le 31/05/2009
        • Internaute 81162
          Ingénieur d'étude

        @Tokani
        « Songeons que l’integrisme Vert en Allemagne en provoquant l’arrêt du nucléaire là bas a réussir à faire de ce Pays le plus gros pollueur carbone en Europe un désastre »

        Je réitère la question qu’on t’a posé : dans quel journal merdeux sors-tu de telles contrevérités ?

        Non seulement c’est complètement faux mais il se trouve que l’Allemagne est au contraire l’un des meilleurs pays européen pour la mise en application du Protocole de Kyoto et que selon les chiffres officiels du Secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, l’Allemagne a réussi au contraire à baisser l’émission de ses gaz à effet de serre (dont CO² principalement) de - 17% entre 1990 et 2004 quand dans le même temps la France fait un petit -1,7% et que l’Espagne l’a augmenté de + 49% ! , l’Irlande et la Grèce de + 20%. Alors même si en 1990 elle partait avec plus du double de la France, la sortie du nucléaire dans ce pays ne date que de 2000.
        Y’a des gens ils vous écrivent de ces trucs, on se demande d’où ils les sortent... Déjà un fan d’Allègre, ça en dit long sur le genre de références auxquelles tu te fies (un géologue qui se croit autoriser à dire que 98% des climatologues de la planète ont tous tord et que lui à raison ! ! !)

        Quant à Hulot, beaucoup de commentaires prouvent malheureusement qu’ils ne se donnent pas tellement la peine d’en savoir un peu plus que ce qui est juste au bout de leur nez , et cela prouve surtout qu’ils ne savent rien sur l’écologie sinon ils sauraient que ces initiatives à travers sa Fondation servent au moins à quelque chose quand, vous, vous vous contentez de critiquer sans bouger le petit doigt.

        Source : Lien

         
        • karlM
          karlM répond à Celuidemonchien
          Précaire
          • Posté à 10h33 le 31/05/2009
          • Internaute 21378
            Précaire

          merci
          courageux de repondre a un intégriste idiot.

        1 autres commentaires
  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 19h05 le 30/05/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    « Avec Hulot, ce serait 2 points de plus pour Europe Ecologie »

    Eh oui. Dommage pour Dany et sa bande de bobos.
    C’est Bayrou qui leur passe devant. Ah la politique quelle spectacle !
    Allez Gnafron.... Mais finalement cela intéresse très peu de monde.

    • InitiativeDharman
      InitiativeDharman répond à nemo3637
      Berger dans les nuages
      • Posté à 11h35 le 31/05/2009
      • Internaute 56651
        Berger dans les nuages

      On a bien compris que toi, çà t’intéresse pas.
      Restes donc dans ton égocentrisme stérile ;
      Ce qui fait peur c’est que les 3/4 de l’espèce humaine pensent comme toi...

      • nemo3637
        nemo3637 répond à InitiativeDharman
        Déchoukeur
        • Posté à 16h31 le 01/06/2009
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        Ah si cela m’intéresse ! Surtout le parcours d’un renégat parvenu.
        « Egocentrisme stérile » ? Que nenni. J’entreprends avec d’autres des actions de solidarité, des grèves, des projets autogestionnaires. Mais je trouve que le parlementarisme est le comble de la tromperie. Alors que des groupes comme celui de Bilderberg ou la commission Stirgliz à l’ONU, décident du sort du monde, le Parlement Européen, lui, a le droit de s’exprimer sur la qualité du papier à chiotte.
        Ce qui me rassure c’est qu’une large partie de la population européenne pense comme moi...

  • Bête à part
    Bête à part
    parmi nous autres.
    • Posté à 19h05 le 30/05/2009
    • Internaute 504
      parmi nous autres.

    .

    Ben si le titre dit vrai... l’électorat c’est vraiment une bande de gros nazes.

    .

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 19h09 le 30/05/2009
    • Internaute 5710

    30 000 € par mois ! ! ! ! Seulement ! ! ! !
    Qu’est ce que c’est que ce minable ? ? ? ? ?

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à A déménagé le 9-8
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 20h57 le 30/05/2009
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      Ben en même temps ses 30.000 E/mois, ça le rend proche de l’écolo moyen. Les types qui soit-disant se « battent » contre les conséquences en se refusant toujours d’analyser systématiquement les causes. Et en ayant au fond digéré plus ou moins inconsciemment le discours anti-communiste primaire sans trop se poser de questions ni savoir grand chose, (celui qui leur fait sempiternellement dire : « antilibéral » là où il n’y aurait qu » « anticapitalisme » qui ferait sens) mais en montrant très bien par ailleurs qu’ils ont très bien su digérer tout le discours capitaliste comme le Lien de leur concept de « développement durable ».

      On sait même très bien aujourd’hui qu’il n’y a même pas un seul être au monde qui puisse se dire écologiste, tant tous sont écolo à leurs heures et pollueurs à d’autres, ne serait-ce qu’en ce moment en tapottant sur leur ordi. Mais c’est comme ça, ça donne un semblant de « conscience politique », l’écologie, là où il y a un flou et souvent pas de conscience du tout. Une sorte de Bayrou peint en vert.
      Et on doit à l’écologisme autant de mystification de ce genre comme le « développement durable “ en guise d” “expoloitation capitaliste la plus durable” possible comme l’a très bien été décrit par Serge Latouche par exemple.
      ’leur reste plus qu’à aller dire au Tiers Monde qui crève sous une dette odieuse ou les politiques du FMI ou d’autres institutions finacières qu’il faut rouler à bicyclette, baisser sa clim ou d’autres âneries du genre, tout en touchant son chèque de TF1, le bonheur écolo quoi ->

      “ Le développement durable n’est ni une utopie ni même une contestation, mais la condition de survie de l’économie de marché. ”
      - Louis Schweitzer, PDG de Renault, Les échos, décembre 2004

      Lui aussi, certainement un grand écolo

      • jyeden
        jyeden répond à Weatherboy
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 22h12 le 30/05/2009
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        le problème comme l’a si bien dit Gorz, c’est qu’il ne faut pas partir de l’etat de fait actuel, c’est à dire de la crise ou de la catastrophe écologique que nous commençons à vivre car cela pourrait nous conduire à vouloir résoudre le problème posé sans remonter à la cause et peut etre nous pousser ves une sorte de pétainisme vert
        c’est bien la cause de l’etat de chose actuel qu’il faut critiquer, à savoir le mode de production capitaliste
        croire qu’on puisse résoudre la crise écologique en gardant un système capitalisme tiré par le profit maximum est un non sens dans le monde FINI ou nous vivons

         
        • -Candide-
          -Candide- répond à jyeden
          Jardinateur
          • Posté à 02h28 le 31/05/2009
          • Internaute 40778
            Jardinateur
          • Avigdor
            Avigdor répond à -Candide-
            homo sapiens
            • Posté à 09h42 le 31/05/2009
            • Internaute 77927
              homo sapiens

            excellent !

            avec le chômage ... des français vont consommer moins et cela sera bon pour la planète ....

            Oh yoyoyoyoyoyoyo

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à -Candide-
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 08h16 le 02/06/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Je crois bien que c’est déjà parti :

            * Hélas, les premiers à se flinguer seront encore les plus pauvres...
            et rien ne dit que cela suffira à sauver la planète !

            - J’vais demander ça à mon p’tit chaton !

        3 autres commentaires
  • Peureux anonyme
    • Posté à 19h16 le 30/05/2009
    • Internaute 24415

    On ne tire pas sur les ambulances, même vertes !

  • michel 13
    • Posté à 19h36 le 30/05/2009
    • Internaute 49378

    « En 2007, il avait tué la campagne des Verts. “
    Je me demande bien pourquoi les écolos sont allés chercher Hulot qui roule d’abord pour lui et ne tient pas à prendre de risques en s’engageant avec Bové. Faut dire aussi qu’il a certainement pas mal d’amis dans les autres listes ce qui l’oblige à rester neutre et surtout ne pas se mouiller.
    Je n’ai jamais considéré Hulot comme un écolo, mais certains pensent qu’il l’est. Quelle farce !

    • Croa
      Croa répond à michel 13
      • Posté à 23h43 le 30/05/2009
      • Internaute 34517

      à Michel 13 qui a écrit « Je n’ai jamais considéré Hulot comme un écolo, mais certains pensent qu’il l’est. Quelle farce ! »

      Il est au moins environnementaliste, comme Europe écologie, liste pro-européenne menée par Dany le Rouge. ; -)

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 19h37 le 30/05/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    si hulot est payé 30 000 euros par mois (et franchement je crois qu’il doit tirer plus de sous de son émission) c’est un p’tit peu décalé par ce que l’on peut voir dans la colonne de gauche de rue89

    pas demain qu’hulot ira cueillir des fraises en Alsace

    Payées six euros les dix jours
    Une enquête a été ouverte concernant les conditions dans lesquelles sont employées des travailleuses originaires de Roumanie et de Pologne pour la récolte des fraises et des asperges à Brumath, dans le Bas-Rhin.

    A lire sur Rtl.fr

  • FaDiTo
    FaDiTo
    Professeur
    • Posté à 19h41 le 30/05/2009
    • Expert 66083
      Professeur

    Messieurs,
    Arrêtez de crier haro sur le baudet. Nicolas Hulot, quel que soit son salaire, quels que soient ses sponsors (il en faut) fait une émission passionnante que des millions de téléspectateurs, toutes tendances confondues, ont plaisir à regarder.
    Ne boudons pas notre plaisir pour une fois qu’une émission apporte du rêve et une touche de beauté dans la grisaille quotidienne.
    Par ailleurs, tout un chacun sait que Nicolas Hulot est un écologiste convaincu et sa neutralité présente loin de jouer en défaveur d’Europe Ecologie prouve au contraire que l’on peut se comporter en honnête homme respectueux de certaines règles. Et cette même neutralité - bienveillante - servira sans aucun doute le vote écologiste.
    Tout n’est pas forcément « pourri au royaume de Danemark »...

    • jyeden
      jyeden répond à FaDiTo
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 21h05 le 30/05/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      quand on travaille pour tf1 on cautionne toute la chaine
      on ne peut pas etre honnete
      hulot, il travaille pour bouygue, il finira par faire de la pub pour total

    • Brédala
      Brédala répond à FaDiTo
      NB : dernières lignes dans " (...)
      • Posté à 23h30 le 30/05/2009
      • Internaute 63792
        NB : dernières lignes dans " (...)

      Patrick Le Lay, PDG de TF1, interrogé parmi d’autres patrons dans un livre Les dirigeants face au changement (Editions du Huitième jour) affirme :

      « (...) soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).

      Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible.
      Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...). »

      N’angélisons pas les baudets de TF1 !

      • Celuidemonchien
        Celuidemonchien répond à Brédala
        Ingénieur d'étude
        • Posté à 10h25 le 31/05/2009
        • Internaute 81162
          Ingénieur d'étude

        Non mais c’est quoi ces procès d’intention en sorcellerie et en bien-pensance ? Hulot quelque soit son salaire est un employé de TF1, il est pas TF1.
        Et vous ? Vous travaillez pour qui ? Alors si demain je dois bosser pour Total je deviendrais un salaud ? Non mais c’est n’importe quoi !

        Bien sur je préfèrerai que ces émissions (qui sont excellentes) passent plutôt sur le service public. Seulement voilà c’est pas comme ça que ça marche. Et en attendant je préfère qu’elles soient vues par le plus grand nombre, ne serait-ce que pour mieux sensibiliser l’opinion public sur ces questions.

        Hulot a fait un travail remarquable lors du Grenelle de l’environnement et je peux vous assurer que les acteurs qui étaient concernés l’ont trouvé tout à fait crédible. Personne ne peut mettre en doute son engagement sincère, ses connaissances, son indépendance. Je l’ai vu dans des conférences internationales défendre ses combats (loin de tout le cirque médiatique habituel) et je peux vous dire qu’il ne serait venu à l’idée de personne de contester ses interventions comme vous le faites si bien sans rien savoir ni comprendre.

         
        • onsefoutdequilao
          onsefoutdequilao répond à Celuidemonchien
          Bretteur toutes catégories
          • Posté à 13h16 le 01/06/2009
          • Internaute 40739
            Bretteur toutes catégories

          Non Hulot n’est pas TF1 et ne choisit pas le contenu éditorial et la communication « politique » de la chaine. Cependant il faut bien prendre conscience un jour ou l’autre qu’on fait parti d’une entreprise privée avec des objectifs de rentabilités et un positionnement stratégique de développement. Le fait de rester sur TF1 est, à mon avis, une position d’acceptation de la politique générale et le dessert complètement dans le sens où il est partenaire et acteur de cette communication. Je ne comprends pas comment on peut bosser pour un employeur qui bosse à l’encontre de ses convictions personnelles.
          Et à ta question pour savoir si tu deviens un salaud en travaillant chez Total, je n’emploierai pas ce mot mais tu accepterais fortement de participer à leur systeme qui consiste à faire du bénéfice (propre d’une entreprise) mais à l’encontre de la protection de l’environnement (pas juste pour les émissions de CO2 mais également par l’exploitation de leur sites de production) et à l’encontre des populations des pays producteurs qui sont exploitées et pillées. C’est une question de moralité et de qualité de vie dans ses choix professionnels. Chacun sa voie mais l’effet pervers est l’endoctrinement au seul profit financier.
          Bosser chez un fabricant de matériel militaire, un fabricant de vêtements exploitants des gamins et sous payants les employés ou même chez un publicitaire qui produit du lavage de cerveau et de la pub mensongère est pour moi impossible de part mon refus de leur mode de vie et de pensée.
          Chacun ses idéaux mais si on faisait l’effort de ne pas se laisser dicter nos conduites par des groupes qui n’ont plus que le profit en tete, on respecterai mieux nos concitoyens du sud, des classes pauvres et également notre environnement. Moi je me trouverais salaud de bosser pour Total.

        1 autres commentaires
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à FaDiTo
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 11h37 le 31/05/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Personne ne critique les émissions de Nicolas que nous avons tous regardé avec autant de plaisir que celles de Cousteau jadis...

      Mais 30 000 € pour passer et repasser les mêmes cassettes...
      c’est quand même un peu fort de café.

      Cela dit, je préfère regarder Ushaia Nature que du « Delarue »...
      ...qui paraît il gagne fort confortablement sa vie lui aussi.

  • A déménagé le 13-9 2
    A déménagé le 13-9 2
    Poète disparu..
    • Posté à 19h40 le 30/05/2009
    • Internaute 81138
      Poète disparu..

    30 000€ par mois...

    C’est sûr que Nicolas Hulot est plutôt gâté, mais il ne faut quand même pas exagérer...
    Il s’est beaucoup engagé dans l’écologie, et s’il « prend l’hélicoptère », c’est pour témoigner de l’action humaine sur la nature.

    D’accord, il est (très) bien payé par TF1, il est peut être même victime de pressions, mais ça n’occulte tout de même pas l’écologiste qu’il est.

    Quand à son engagement politique, je trouve normal qu’une personnalité telle que lui reste « neutre »...

    Yuzbec

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 13-9 2
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 14h44 le 31/05/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Y pourrait proposer à quelqu’un du co-coptèrage pour ne pas faire décoller un 2 places avec un seul mec dedans...

  • désactivé à la demande du riverain 18 juin
    • Posté à 20h01 le 30/05/2009
    • Internaute 80291
      Born again

    « En même temps, Nicolas Hulot gagne 30 000 euros par mois à TF1, il ne peut pas dire ce qu’il veut non plus… »

    Que cette jalousie est répugnante de mesquinerie et de cupidité refoulée... Cela ne donne vraiment pas envie de voter pour cette liste... pas joly-joly...

  • pikasso02
    • Posté à 20h50 le 30/05/2009
    • Internaute 10134

    pourquoi parler de fric ? Il les mérite ses milliers d’euros. Et si nous acceptions d’écouter ce qu’il nous dit au lieu de ramener notre fraise souvent sans goût.

    • MortyReaper
      MortyReaper répond à pikasso02
      Regard critique
      • Posté à 10h16 le 31/05/2009
      • Internaute 67907
        Regard critique

      surtout que les 30K€ peuvent recouvrir une facture de production mensuelle et non du salaire. En contrepartie d’une facture, il y a des charges...

  • CALIGULA
    CALIGULA
    travailleur non gréviste
    • Posté à 20h54 le 30/05/2009
    • Internaute 65879
      travailleur non gréviste

    il a raison de rester neutre , il y a trop de gens politisés dans l’écologie politique , hélas ! J’ai eu voté écolo , c’est fini depuis que la gauche squatte l’écologie qui devrait être apolitique !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4