28/05/2009 à 18h08

Halimi : le coup de main de la DGSE pour les e-mails de Fofana

Laurent Léger | Journaliste

C’est au cours de l’émission « Mots Croisés » diffusée le 11 mai sur France 2 qu’un policier a vendu la mèche. Pendant l’enquête sur le « gang des barbares », la bande jugée ces jours-ci pour avoir torturé et assassiné Ilan Halimi, les services secrets avaient collaboré aux investigations... sans pour autant apparaître dans le dossier.

Grâce à un dispositif sophistiqué d’alerte et de surveillance des messageries Internet, la DGSE a en effet donné un coup de main technique aux enquêteurs de la brigade criminelle et permis de suivre en direct les messages adressés par les ravisseurs à partir de cybercafés parisiens.

« Il s’agissait d’intercepter des e-mails. Rien à voir avec le fait de piéger un ordinateur avec un virus », précise un connaisseur du dispositif.

Le succès n’a pourtant pas été au rendez-vous : Fofana a pu se réfugier en Côte d’Ivoire, où il a été arrêté, et Ilan Halimi a finalement été retrouvé mourant sur une voie de chemin de fer...

Quand les « services » aident les enquêtes policières

Elaboré il y a une poignée d’années, le dispositif en question est baptisé PNCD (Programme national de cryptage et décryptement). Installé au sein des services secrets, il a vocation à être utilisé par tous les services de police et gendarmerie après que l’Intérieur en a fait la demande -tout à fait officielle- à la Défense.

Après une période de rodage, le système, créé en interne par la direction technique de la DGSE avec l’apport de sociétés privées, est de plus en plus régulièrement utilisé par les services d’enquête classiques.

La police judiciaire parisienne n’a pas souhaité, à cause du procès en cours, commenter les informations de Rue89, mais l’ancien patron de la « Crim », Noël Robin, interrogé le 26 mai à l’audience, a balayé le soupçon d’une enquête menée « hors cadre légal » que les avocats de Youssouf Fofana tentaient de distiller.

Il a ainsi expliqué que la DGSE avait été mobilisée pour mettre à disposition des enquêteurs les « meilleures options techniques » possibles...

Aller plus loin
    • 22060 visites
    • 56 réactions
    Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
    • erqzor
      erqzor
      Détecteur de Greenwashing
      • Posté à 18h25 le 28/05/2009
      • Internaute 69919
        Détecteur de Greenwashing

      J’analyse l’article comme cela :

      « Il s’agissait d’intercepter des emails. Rien à voir avec le fait de piéger un ordinateur avec un virus », précise un connaisseur du dispositif.

      Simple géolocalisation des email envoyés, une sorte de traceroute un peu plus perfectionné (j’espère qu’ils ont pas claqué trop de thunes la dedans). Et puis, un virus ca ne piège pas un ordinateur, on parle plutôt de trojan, de backdoor... ce genre de chose. Un connaisseur pas très connaisseur.

      « les messages adressés par les ravisseurs à partir de cybercafés parisiens. », même la pire bille en informatique saurait qu’il ne faut pas utiliser sa ligne personnelle, l’idée des cybercafés est plutôt bonne... Mais, le point qui fâche, on peut certes tracer l’adresse IP la ligne utilisé pour l’envoi d’un email. Mais cela n’apporte pas grand chose, la DGSE a-t-elle solicitée l’aide bienveillante du fournisseur de ce service mail ?

      • Iv
        Iv répond à erqzor
        Roboticien utopiste
        • Posté à 18h37 le 28/05/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Oui, ce cas entre totalement dans l’esprit avec lequel nous ont été vendues certaines lois sécuritaires. Pour une fois que ça sert... Les fournisseurs d’accès doivent garder des logs (registre) des différentes connexions. Donc là, on a surement eu un accès à une boite mail particulière (les ravisseurs auraient-ils fait l’erreur d’utiliser un hébergeur de mail Français ? Ceci dit je peux imaginer une coopération étrangère dans un pareil cas) qui a été tracé jusqu’à un cybercafé donné.

        Ces lois sont utiles mais une telle manoeuvre risque dans le futur de devenir impraticable. Pourquoi ? Le mauvais cadrage des différentes lois inquiètent légitimement les citoyens qui ne veulent pas être espionnés hors de tout contrôle juridique. La cryptographie et les remailer anonymes vont se répandre de plus en plus jusqu’à rendre ce genre d’opération impossible. Chapeau les pros de la sécurité du gouvernement ! La prochaine loi d’orientation sur la sécurité pourrait bien être le prochain clou dans le cercueil du net facilement interceptable.

        Grâce à ces fameuses lois sur la sécurité, on va en pratique aider les criminels à se cacher. Bravo, vraiment bravo.

        • erqzor
          erqzor répond à Iv
          Détecteur de Greenwashing
          • Posté à 18h43 le 28/05/2009
          • Internaute 69919
            Détecteur de Greenwashing

          Très très bon résumé de pourquoi on fait jamais les choses comme il faut.

          De toute façon, dasn leur esprit il faudrait que le net soit une espèce de grande télé...

    • ratman
      ratman
      comité invisible
      • Posté à 18h36 le 28/05/2009
      • Internaute 62905
        comité invisible

      big brother land

    • personne
      • Posté à 18h38 le 28/05/2009
      • Internaute 21725

      retrouver les étapes de passage d’un email ?
      bah suffit lire le header tout est dedans, y compris l’adresse IP du poste de l’expéditeur si le premier serveur mail pense à l’ajouter.
      à part peut-être les webmails, et encore, on peut retrouver le poste de l’expéditeur ou au moins le point d’accès internet d’où il a été émis, et sans être de la DGSE, c’est écrit en clair.
      L’apport de la DGSE ? peut-être de faire le reverse IP -> Client du FAI sans passer par le FAI, ce qui voudrait dire qu’ils possèdent une base de données de tous les clients des FAI. Quoi qu’un OPJ peut demander l’information à un FAI quasiment en temps réel.
      L’autre hypothèse serait un filtrage total du réseau détectant le mail dès l’expédition, mais même ça n’est pas encore prévu par LOPSI2.

    • Iv
      Iv
      Roboticien utopiste
      • Posté à 18h39 le 28/05/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Etes vous sur de « Programme national de cryptage et décryptement » ? Une recherche Google n’y retourne que votre article. D’accord, je ne m’attendais pas à un gros site officiel de la DGSE, mais ça a l’air d’être la première fois que cette phrase est publiée sur le net...

      • Tom Bombadil
        Tom Bombadil répond à Iv
        Je ne suis pas un hobbit
        • Posté à 19h27 le 28/05/2009
        • Internaute 9759
          Je ne suis pas un hobbit

        Lien

        C’était cryptage-décryptement dans la loi cadre de la défense en 2006... Rien d’autre en effet. C’est étrange...

      • baff
        baff répond à Iv
        touriste
        • Posté à 22h46 le 28/05/2009
        • Internaute 71372
          touriste

        Cryptage est un anglicisme, quand on parle correctement le français on utilise le mot chiffrement. Lien

    • Keldan
      Keldan
      Now future & karpe diem
      • Posté à 18h44 le 28/05/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      les services secrets avaient collaboré aux investigations… sans pour autant apparaître dans le dossier
      Si on commence à les mettre en lumière pour un oui et pour un non, ces services n’auront plus rien de secret...

    • nijolly
      nijolly
      agacé
      • Posté à 18h51 le 28/05/2009
      • Internaute 70904
        agacé

      Si j’ai bien compris, il ne s’agit que d’une variante des écoutes téléphoniques, ou de l’ouverture du courrier (merci Denis Papin :) ).

      Troublant que les services ordinaires d’enquête doivent passer par la DGSE. Ou rassurant. A moins qu’il ait fallu travailler dans l’urgence.

      Joli buzz de la partie ex-DGSE du nouveau DCRI et des tenants du contrôle des citoyens a priori. Et je plussoie l’idée qu’un contrôle technique accru des transmissions de tout citoyen va encourager les procédés de cryptage, chiffrement et stéganographie. D’ici à ce qu’un gros malin propose l’envoi dans le réseau de paquets avec saut d’IP et de serveurs(comme les sauts de fréquence)...

    • Justeunavis
      Justeunavis
      pas facile
      • Posté à 19h11 le 28/05/2009
      • Internaute 65803
        pas facile

      je vous trouve quand même incroyable de tout critiquer ainsi, tout vouloir salir.

      Ce cas était un cas d’urgence et personnellement je ne repprocherais jamais à un état, de droite ou de gauche, de tout mettre en oeuvre pour sauver une vie.

      Aprés ce qui parait simple ne l’est peut-être pas autant que çà, je ne cherche pas d’excuses aux services d’enquêtes pourtant je suis certains qu’ils ont certainement mis le meilleur d’eux même pour arriver à une fin plus heureuse. Celà n’a pas été le cas.

      Pour moi c’est comme lorsque l’on passe sur une table d’opération pour se soigner d’un mal et qu’on fini sa vie là. Je suis d’accord c’est trés difficile a accepter, surtout pour les proches, mais malheureusement celà arrive.

      Il faut d’abord comprendre, à mon sens, pourquoi les services d’enquêtes n’ont pas été meilleurs. Aprés effectivement, en toute connaissance de cause nous pourrons juger.

      C’est toujours facile d’attaquer sans savoir et les journalistes qui aiment tant salir ne se soucient que trop rarement de rétablir les choses. Diffamer est un grand sport dans notre pays !

      Quand aux mails sachez que jusqu’à preuve du contraire ils sont protégés par le secret de la correspondance et qu’un officier de Police judiciaire n’a pas qualité pour requérir de lui même un fournisseur d’accés.

      • Merak
        Merak répond à Justeunavis
        pré retraité
        • Posté à 02h09 le 29/05/2009
        • Internaute 59409
          pré retraité

        non ? Moche ... pro-té-gés ... ah ben non sauf que coté police comme coté voyou l’essentiel est de ne pas se faire choper.

        Et là, quand on possède le contrôle des infrastructures, que tout le matos est américain au moins de conception et que par construction (bill telephony act) le matos en question est prévu pour les interception massives et l’espionnage généralisé... et que en plus c’est en train de devenir une contrainte règlementaire... Comment dire, la technologie est en avance sur la loi. La lopsi machin, c’est juste un besoin de cadre règlementaire pour éviter les problèmes de conscience des exécutants.

        Le modèle est américain. Aux US des agences de renseignements ont livre ouvert sur toutes les formes d’informations électroniques et la « business intelligence » n’est que la déclinaison civile de logiciels policiers ou militaires des années 70 (promise).

        Bref, tout le monde le fait et maintenant une bonne préparation de l’opinion permet de le rendre légal.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 06h54 le 29/05/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Le dispositif PNCD destiné au captage et au décryptage des emails n’a pas permis d’éviter le drame de Monsieur Ilan Halimi.

      Tant pis : Il servira à pister les citoyens paisibles que nous sommes, devenus véritablement des dangers publics et des personnages capable de nuire à la sécurité de l’Etat.

      ° Pour le gentil Yousouf Fofana qui défie la justice et menace les magistrats et les jurés, je ne vois qu’une solution :
      - Une justice appliquée à la manière de certains pays africains :

      * Le larguer d’un avion à partir d’un plafond de 12 000 pieds, ce qui lui donnera encore la chance de s’en sortir...sans parachute...
      ...vu qu’il lui restera 4 ou 5 minutes pour apprendre à voler !

      • nit-
        nit- répond à Yvon le Zébulon
        banquier
        • Posté à 10h29 le 29/05/2009
        • Internaute 70806
          banquier

        et dans quels « pays africains » exactement ? eh guantanamo ne se trouve pas en afrique, ni les prisons secretes de la CIA en europe, on peut faire le décompte si vous voulez, je suis à votre entière disposition.

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à nit-
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 12h40 le 29/05/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Dans les pays africains où on arrache la lange des bavards comme nous avec une tenaille, sur un billot...
          ...et où on fait passer une roue de camion sur l’avant bras d’un môme ayant commis un petit larcin sur le marché aux légumes...

          ...au nom de la Charia, bien sur !
           : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :
          Si vous doutez de ce que je dis, je dispose de 2 vidéos là dessus !

           
          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 12h44 le 29/05/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            J’ajoute que le môme en question se retrouve purifié devant Allah, et que les adultes qui assistent avec un certain plaisir à ce spectacle, conservent leur gros pansement sur la tête !

            Pour plus de détails sur la subtilité de ces gens...
            - Ils prennent soin d’envelloper l’avant bras du gosse dans un gros tissus rouge, afin que l’éclatement des vaisseaux sanguins, des chairs, et des os ne puissent choquer aucun esprit délicat....

            C’est pas gentil, ça ?

            • nit-
              nit- répond à Yvon le Zébulon
              banquier
              • Posté à 12h50 le 29/05/2009
              • Internaute 70806
                banquier

              mais c’est des malades sanguinaires, des fous, des photocopies d’êtres humains n’étant même pas capable d’aimer leurs enfants, ces africains-là ! ! !

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à nit-
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 15h31 le 29/05/2009
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Si vous m’envoyez un email, je vous envoie la vidéo.
                Je ne plaisante pas, nous sommes en face de malades !

                ° Et certains de nos hommes politiques voudraient leur faire allégeance !

              • compte sup. à la demande du riverain 25.08
                • Posté à 10h53 le 30/05/2009
                • Internaute 34833
                  chat de garde

                J’ai eu ces photos, mais elles étaient censées venir d’Iran....

            • LienRag
              • Posté à 16h01 le 30/05/2009
              • Internaute 34767

              Juste parce qu’il y a visiblement des lecteurs qui ignorent les faits exposés par le manipulateur professionnel ci-dessus, je rappelle que comme hoaxbuster l’avait montré, la vidéo de l’enfant iranien qui se fait rouler sur le bras est une performance de bateleur de foire rurale filmée sur place et par la suite coupée de la fin (où l’enfant se relève et montre qu’il n’a rien avant de passer à la quête) et agrémentée d’un commentaire raciste et mensonger (ce qui ne devrait pas étonner vue la mentalité de ceux qui diffusent ce genre de propagande).

          • nit-
            nit- répond à Yvon le Zébulon
            banquier
            • Posté à 12h48 le 29/05/2009
            • Internaute 70806
              banquier

            votre nature se dévoile peu à peu, vous êtes en effet parti de « certains pays africains » à « les pays africains », c’est mieux ainsi ! ! !
            Je peux également essayer un truc :
            dans la france, où la police brule des gamins de banlieus dans des cage contenant des transformateurs de courant, dans la france où la police écrase des gamins en scooter, où des enquêtes débutent et ne se concluent jamais ?
            Je continue ?
            et, puisque vous avez des vidéos et des informations sur tout ça, vous pouvez me dire :
            combien de pays comporte l’afrique ?
            combien de ces pays sont à forte composante musulmane ?
            et surtout, combien de ces pays pratiquent la charia ?

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à nit-
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 12h57 le 29/05/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Je parle des pays où la charia fait office de justice légalisée !

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à nit-
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 08h33 le 30/05/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              « dans la France où la police brûle des gamins dans des cages contenant des transformateurs... »

              ° Vous êtes tellement de mauvaise foi que cela est pitoyable !

      • ragondine
        ragondine répond à Yvon le Zébulon
        du poitou
        • Posté à 11h40 le 29/05/2009
        • Internaute 10036
          du poitou

        je n’ai connais pas connaissance de ce genre de pratiques en afrique mais dans le chili de Pinochet ou l’argentine des colonels..

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à ragondine
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 12h37 le 29/05/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Exact, et on les cherche encore...mais c’était sur le pacifique...
          ° Les requins sont probablement passés avant les enquêteurs.

           
          • nit-
            nit- répond à Yvon le Zébulon
            banquier
            • Posté à 12h52 le 29/05/2009
            • Internaute 70806
              banquier

            et en afrique où il n’y a pas de requin dans l’atlantique, ces corps ont été retrouvés, des photos ?

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à nit-
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 12h59 le 29/05/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Vous connaissez drôlement la mer, vous !
              Qui vous a dit que les requins n’existent pas dans l’atlantique ?

              ° De plus, les torturés ne sont pas jetés en mer...
              Ils se promènent comme vous et moi avec un bras, une langue, ou un nez en moins...mais ils ont le droit de vivre...

              S’pa ?

          2 autres commentaires
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à ragondine
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 15h33 le 29/05/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Je vous envoie a vous aussi la vidéo si vous voulez.

          J’en ai un peu marre de gens qui ne voient les défauts que chez eux, et qui font croupe basse pour des raisons inavouables !

    • jmc06
      jmc06
      chasseur de gorille
      • Posté à 08h26 le 29/05/2009
      • Internaute 75030
        chasseur de gorille

      purée ! ! j’ai envoyé un mail, à un pote disant qu’il n’oublie pas l’pack de bières pour aller à la pèche

      j’chui sur que la DGSE a prév’nu les flics, ils nous attendent pour nous faire souffler dans l’ballon

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à jmc06
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 09h45 le 29/05/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Ouille ! - vous êtes fait comme un rat !

        ° En plus, maintenant, ils peuvent vous voler votre caisse !

    • nit-
      nit-
      banquier
      • Posté à 10h38 le 29/05/2009
      • Internaute 70806
        banquier

      J’aimerais savoir : d’habitude, toutes les enquêtes de disparition ou de rapts bénéficient-elles du concours de la DGSE, ou bien cette participation était-elle exceptionnelle, si oui pourquoi ?
      Enfin, j’ai bien suivi cette édition de « mots croisés » et je l’ai trouvé à vomir, car elle était totalement à charge contre ces accusés. Comprenons nous bien, la bande à fofana, ce sont des voyous, des criminels et des cons, mais antisémites, je suis convaincu que non. Mais l’opinion publique et les journalistes ont déjà tranché.
      J’ai été particulièrement choqué lorsqu’ils on fait un reportage où on interrogeait sous anonymat deux jeunes filles, noires (évidemment) des cités, où elles disaient que ce type d’opérations regroupant enlèvements et rackets sont courantes dans les cités et qu’on en faisait simplement tout un foin parce que Ilan était juif, alors que ça n’avait rien à voir avec le profil recurrent de ces opérations de banditisme, et, en réaction, calvi a qualifié cette réaction d’antisémite, et là, j’ai trouvé que c’était abusé quand même.

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à nit-
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 12h20 le 29/05/2009
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Oh, mais il ne faut pas exagérer non plus dans l’autre sens : Fofana n’arrete pas de cracher sa haine des Juifs. Alors, franchement, vos doutes resemblent plus au refus de regarder les choses en face .... .

        Ce n’est pas forcement la meme chose pour les autres membres de la bande, dont je ne sais pas grand chose.

        Pour le commentaire des filles : « qu’on en faisait simplement tout un foin parce que Ilan était juif » - ben voilà, ca doit encore etre « l’antisionisme » à la Dieudo qui les motive ..... Ou donc sont ces « type d’opérations regroupant enlèvements et rackets sont courantes dans les cités » si nombreuese ou la victime est torturée et assassinée à la fin au bout de plusieures semaines ? ? ? ? ?
        Affaires courantes ? ? ? ?
        Je rève !

        • nit-
          nit- répond à leconcombrevert
          banquier
          • Posté à 12h41 le 29/05/2009
          • Internaute 70806
            banquier

          l’exagération, c’est vous qui la faite. Comme je l’ai dit, fofana est un monsieur peu recommandable, ça au moins, on peut être d’accord dessus.
          Qu’il crie sa haine des juifs ne change en rien la nature de son crime. Cela peut s’expliquer par le détournement de la nature de son crime à des fins non avoués accompagné d’ un matraquage indécent, faisant oublier qu’en soit un crime est déjà une chose insupportable et inexplicable, sans qu’on ait absolument besoin de lui accoler une circonstance « aggravante » dans des conditions si burlesques.
          en tout état de cause, son positionnement peut se comprendre à travers le comportement de dieudonné qui s’est radicalisé, à mon sens, parce que des personnes aux motivations dégueulasses et au pouvoir certain, ont décidé de le tuer socialement à cause d’un sketch où aucun antisémitisme n’était, en cérité, observé.

          Enfin, évitez de verser dans la caricature, c’est ridicule. De nombreux enlevements ont cours dans les cités, pour plusieurs motifs (rivalités entre bandes, vengeances, rackets, etc.) et beaucoup se terminent « bien », en quelques heures sans que la police n’y mettent son nez et sans que cela prenne des tournures aussi dramatiques, alors arretez, vous vivez certainement en france ou vous la connaissez certainement, ou pas, en tout cas, c’est aussi ça la france, celle que font semblant d’ignorer les « bons français », et celle qui fait marrer les dictatures à qui certains français veulent donner des leçons de démocratie et de droits de l’homme

           
          • Justeunavis
            Justeunavis répond à nit-
            pas facile
            • Posté à 14h09 le 29/05/2009
            • Internaute 65803
              pas facile

            vous êtes le banquier de Fofana ?

            je vous trouve trés complaisant envers ces criminels ... et bizarrement tellement vindicatif contre la police, ou pour nier les tortures existant dans les pays d’afrique.

            remarquez je respecte vos pensées mais je me disais que votre sens de la justice semblait un peu dirigé : -)

            • nit-
              nit- répond à Justeunavis
              banquier
              • Posté à 16h49 le 29/05/2009
              • Internaute 70806
                banquier

              je ne suis ni le banquier de fofana, ni complaisant avec les criminels ni même complaisant avec avec « les trotures existant dans les pays d’afrique ».
              Je dis seulement qu’il faut savoir raison garder et dépassionner les débats en sachant que rien n’est jamais ni totalement blanc, ni totalement noir.
              Je dis que jusqu’ici, on nous a donné la preuve que fofana et sa bande sont des voyous, des criminels crapuleux et de dangereux bandits.
              Mais je dis également que rien n’a prouvé jusqu’ici qu’ils étaient anti sémite, que leur crime était antisémite et toute révendication a priori de fofana ne saurait remettre en cause ces vérités.*
              Enfin, je suis choqué, mais foncièrement alors, qu’on semble hisser le crime « d’antisémitisme » au dessus de l’assassinat, car, pour moi, le véritable crime est qu’il y ait eu mort d’homme, d’un homme qui s’appelait Ilan, et ça c’est grave. Mainntenant, qu’il soit juif ou pas n’a rien à voir. Je demeure convaincu qu’il aurait été « de souche », noir ou jaune, fofana et sa bande n’auraient pas fait de différence, et c’est déjà assez grave comme cela pour qu’il n’y ait plus besoin d’en rajouter, capichi ?

              • 98euro
                98euro répond à nit-
                technicien
                • Posté à 17h33 le 29/05/2009
                • Internaute 62796
                  technicien

                Exactement. Ce qu’il faut pour réfléchir, échanger et trouver le chemin de la raison, c’est dépassionner le débat.

                Le problème c’est qu’on tire parfois certaines ficelles de la passion sans s’en rendre compte. Et le processus de la boule de neige est enclenché. Plus on la roule, plus elle grossit.

                « fofana et sa bande sont des voyous, des criminels crapuleux et de dangereux bandits »
                Si vous pouviez dire vrai... Je crois qu’ils sont malheureusement d’une banalité affligeante. Et qu’ils ont besoin du qualificatif antisémite pour donner du contenu au vide.

              • 98euro
                98euro répond à nit-
                technicien
                • Posté à 18h04 le 29/05/2009
                • Internaute 62796
                  technicien

                Réflexions tout à fait personnelles :

                Il y a le crime, le délit et la contravention. Ca paraît un peu étriqué pour qualifier l’éventail de tant de condamnations possibles.

                Si bien qu’il a fallu faire entrer le viol et la torture dans la case crime. L’intension est bonne. Ca ne peut pas être un simple délit.

                Mais du coup le fait que ces actes de barbarie soient suivis de la mort de la victime, on reste dans la même case crime.

                Comment dans ces conditions appeler le crime impardonnable ?
                Ou n’est-ce pas le propre du crime d’être impardonnable ?

                Si le criminel torture ou viole sans tuer. Lorsqu’il est jugé il peut (pourrait) obtenir le pardon de sa victime. Même si ce n’est que de la théorie.

                Ce n’est pas à la société de pardonner. La société doit prévenir et punir. Il n’y a que la victime qui puisse pardonner.

                Dans le cas du crime suivi de mort le criminel supprime la possibilité d’être pardonné. C’est un crime de crime.

                Malheureusement cette case n’existe pas. Par ce manque, ne banalise-t-on pas la mort ?

              • Justeunavis
                Justeunavis répond à nit-
                pas facile
                • Posté à 20h51 le 29/05/2009
                • Internaute 65803
                  pas facile

                je comprends et maintenant je suis d’accord sur ce que vous écrivez dans cette réponse.
                La vie d’un homme vaut plus que tout autre considération, c’est en celà que ce qui peut chez certains justifier des actes criminels semble encore plus horrible par ces excuses faite pour ne pas respecter cette vie !
                maintenant que ce soit juif ou tout autre religion/race/pensées qu’importe effectivement.
                L’acte est important mais la raison de l’acte est essentiel, ne vous semble t-il pas ?
                Il n’a peut être pas choisis sa victime dans une haine des juifs pourtant, et celà est désormais sure, par rapport à tout ce qu’il imaginait sur les juifs : Le mythe de l’argent !

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à nit-
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 15h10 le 29/05/2009
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            Vous avez une facon de vouloir retourner la réalité en faveur de cette crapule de Fofana......

            J’attends vos commentaires le jour où quelqu’un d’origine africaine est victime d’un raciste crapuleux et sadique du meme genre que Fofana à la différence près qu’il clame haut et fort sa haine et son mépris profond des noirs et qui se vante d’avoir eu la peau d’un d’eux après quelques tortures bien fichues..... .

            Crime pas raciste. C’est noté.

            Sauf que je ne serai pas d’accord avec vous ce jour là non plus.

            • 98euro
              98euro répond à leconcombrevert
              technicien
              • Posté à 16h44 le 29/05/2009
              • Internaute 62796
                technicien

              Quel dommage de tomber toujours dans le piège du racisme.

              Beaucoup de gens disent « vous vous rendez compte ! et si c’était votre enfant ! qu’est-ce que vous diriez ? ».

              Ils pensent ainsi, dire qu’il n’y a pas d’argument plus fort pour s’identifier à la victime. Je comprends que par ce propos ils expriment à quel point ils se sentent concernés.

              Mais il y a pourtant une façon d’être concerné encore plus forte. Que nous percevons mal parce que nous vivons dans un monde fou.

              Il y a dans cette remarque si commune une espèce de « ouf ! ». Comme pour dire « ça pourrait être moi la victime, ou mon frère ou mon fils mais ouf ! c’est quelqu’un d’autre ».

              Si nous vivions dans une civilisation à la hauteur de l’intelligence humaine, il n’y aurait pas de « ouf ! » possible.

              Car Ilan est notre enfant, notre frère. Il est nous-même.

              • nit-
                nit- répond à 98euro
                banquier
                • Posté à 17h19 le 29/05/2009
                • Internaute 70806
                  banquier

                je n’aurais pu mieux dire.

                • 98euro
                  98euro répond à nit-
                  technicien
                  • Posté à 09h30 le 30/05/2009
                  • Internaute 62796
                    technicien

                  J’avais moi aussi bien compris votre explication. Vous protestez contre l’inégalité d’attention que l’opinion porte aux victimes.

                  C’est une vérité incontournable.

                  Le problème, quand on veut défendre des gens qu’on perçoit mal défendus, c’est qu’on donne l’impression d’attaquer ceux qu’on pense bien défendus.

                  Cette attaque ressentie fera que des tiers, des spectateurs de votre « attaque » vont prendre parti contre vous. Et ainsi conforter votre idée du « deux poids deux mesures ».

                  C’est un des multiples cercles vicieux qui gèrent les relations humaines. Il faut parvenir à en sortir.

                  Je n’avais rien lu de vous avant hier. Ce matin, j’ai regardé un peu vos écrits. Je suis tombé sur un véritable réquisitoire anti blancs. Dans lequel vous dénoncez l’esclavage, le pillage des ressources, l’implication des noirs dans des guerres qui ne les concernent pas, etc...

                  Rien d’anormal dans tout ça. Mais vous dîtes que vous êtes noir et que les noirs sont vos frères.

                  Alors moi qui suis blanc, je ne suis pas votre frère ?

            • nit-
              nit- répond à leconcombrevert
              banquier
              • Posté à 16h56 le 29/05/2009
              • Internaute 70806
                banquier

              mais, madame, ou qui que ce soit, c’est ça la différence entre vous et moi, un mort est un mort, qu’il soit blanc, noir, juif ou autre. Et je constate malheureusement que certains mort sont plus morts que d’autres, ce qui justifie, à mon avis, que des gens, pas du tout antisémite, s’informe sur l’origine ethnique ou réligieuse de certains hommes de médias, parce qu’ils se rendent bien compte qu’il y a un traitement non professionnel de l’information et veulent en trouver une ébauche de compréhension ou de justification.

              • leconcombrevert
                leconcombrevert répond à nit-
                La vraie vérité > : -))
                • Posté à 23h19 le 29/05/2009
                • Internaute 8843
                  La vraie vérité > : -))

                Vous vous trompez de cible. Je ne défends pas le communautarisme, j’exècre le racisme et la xénophobie plus que tout.

                Ce qui me choque c’est le fait que certains défendent Fofana ou minimisent la gravité de ses crimes sous préfexte qu’il serait la victime d’une sorte de propagande raciste, alors que si il y a du racisme dans cette affaire, - et je crains que oui - , c’est bien de son coté qu’il se trouve, puisque il ne cesse de révendiquer le caractère « politique » , anti-juif de son crime crapuleux.

                Ne vous pretez pas à ce jeu, c’est tout ce que je vous demande.

                Ce n’est de toute façon pas à nous de juger si parmi les motivations de son crime qui visait en premier lieu l’argent, l’antisémitisme a joué un rôle ou non, c’est à la justice d’en décider sur la base des preuves qui seront apportées ou non à l’audience.

                Au fonds, je m’en fiche, si la notion de crime raciste sera retenue ou pas. De toute façon, Fofana en aura pour son compte ....

          11 autres commentaires
      • 98euro
        98euro répond à nit-
        technicien
        • Posté à 17h10 le 29/05/2009
        • Internaute 62796
          technicien

        « j’ai bien suivi cette édition de “ mots croisés ” et je l’ai trouvé à vomir »

        Merci ! moi qui encourage tout le monde à la regarder !

        Est-ce que vous ne voudriez pas plutôt dire qu’on n’en ressort pas indemne ?

        En effet, moi aussi, j’ai ressenti plusieurs fois du malaise. Jusqu’à la nausée. Mais c’est parce qu’elle est excellente. Elle s’enfonce profondément dans l’obscurité des esprits jusqu’à l’origine des problèmes.

        Je ne vois qu’une personne à l’abri de la folie ambiante, c’est le psychiatre. Es-ce que c’est parce que je suis fou moi-même et qu’il sait parler aux gens comme moi ?

        Ou au contraire est-il le seul garant des fondements de la démocratie contre les fous qui se la sont accaparée ?

    • 98euro
      98euro
      technicien
      • Posté à 11h44 le 29/05/2009
      • Internaute 62796
        technicien

      « C’est au cours de l’émission Mots Croisés diffusée le 12 mai sur France 2... “

      C’était le 11 mai et pas le 12.

      Elle est visible sur le site internet de France2.

      Elle constitue, à mon avis, une base excellente pour faire avancer le schmilblich.

      • Yann Guégan
        Yann Guégan répond à 98euro
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
        • Posté à 12h00 le 29/05/2009
          éditeur
        • Journaliste 1836
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

        C’est corrigé, merci pour votre vigilance.

    • screugneugneux
      screugneugneux
      râleur-NRV
      • Posté à 12h30 le 29/05/2009
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      je perçoit mal ou peu etre la polemique,
      dans le fait que ces outils existent... ? ou dans le fait de s’en servir.. ?

      parfois on fait des petites entorses aux regles, mais quand c’est dans l’intérêt de tous, on ne dis rien. si c’est dans l’intérêt de quelques uns, alors c’est condamnable,
      l’essentiel est de pouvoir toujours le controler, meme à posteriori.

      enfin je crois...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h35 le 29/05/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Je voudrais savoir si Rue 89 a paramétré le site pour faire sauter les images que les internautes cherchent à insérer.

      - Ca serait sympa de nous le dire, afin que nous ne perdions pas notre temps à chercher des trucs pour « amuser » le débat. Merci.

      • Obsede-Textuel
        Obsede-Textuel répond à Yvon le Zébulon
        Arme de destruction poussive
        • Posté à 13h58 le 29/05/2009
        • Internaute 59083
          Arme de destruction poussive

        Vous elevez le debat en parlant de charia, d’africains, de videos gores, et d’images stupides vous ?

    • Aller à la page
    • 1
    • 2