A la une 28/05/2009 à 17h52

Après Yvette Roudy, voilà Clara Morgane contre le viol




Dans le rétro avec l’INA

Ce jeudi matin démarrait la campagne contre le viol du CFCV, association qui a vingt-cinq ans de prévention contre le viol à son actif. Le collectif féministe contre le viol a choisi l’actrice de X Clara Morgane pour tenir le rôle féminin. Le scénario de ce qui se présente comme un court métrage érotique un peu cheap joue sur les classiques du genre : le plombier qui monte les escaliers, arrive essoufflé sur le pallier et sonne à la porte, sur fond de générique en lettres roses.

Clara lui ouvre en robe blanche cintrée sous les seins. Pieds nus dans un appartement blanc laiteux, elle lui dit qu’elle « en pouvait plus de l’attendre ». Son évier fuit, le plombier lui emboîte le pas, on ne le voit pas. Elle se penche, on devine que le type s’échauffe. Il pose son sac, mais Clara lui demande ce qui lui prend. Elle finit en lui disant « t’as vu ta tête ? » et déroule le message de la campagne : « Le désir, c’est pas contagieux, alors quand c’est non, c’est non. » (Voir la vidéo)

A la rédaction, certain(e)s ont été d’emblée emballés par la pub, d’autres plus mitigés sur les cheveux savamment négligés de l’actrice porno et sa touche de gloss sur la lèvre inférieure. Car cette campagne 2009 rompt plutôt avec les messages précédents.

Même les allumeuses...

Cette fois, on insiste sur le fait que même les allumeuses ne sont pas responsables d’un viol. En gros, le contraire du « après tout, elle l’a pas volé ». A la fin, le clip rappelle d’ailleurs :

« Sans consentement, c’est un viol. Le viol est un crime, seul l’agresseur est coupable. »

Le fait de cibler spécifiquement sur une fille très jolie et un peu aguicheuse est relativement nouveau, quand on compare aux représentations du viol dans les médias jusqu’ici. Dans les années 70-80, par exemple, c’est souvent des femmes assez âgées qu’on interviewait dans les reportages sur l’augmentation des agressions (comme pour les sujets sur la contraception, d’ailleurs).

Et, il n’y a pas si longtemps, on se souvient que les Chiennes de garde et autres avaient hurlé pour le recours à l’esthétique porno-chic dans la pub... ou encore, en 2000, « Babette, je la lie, je la fouette et parfois elle passe à la casserole » pour une ode à la crème fraiche.

Loin de Clara Morgane et de l’arme parodique pour faire défendre un message de défense des femmes,Yvette Roudy, en 1983, avait même voulu faire passer une loi sur l’utilisation d’images considérées comme dégradantes de la femme (qui s’était finalement résumée à un texte contre la discrimination professionnelle). Peu probable par exemple que les féministes de l’époque auraient fait fait appel à Linda Lovelace après « Gorge profonde ». (Voir la vidéo)

Mais, avec cette parodie, le collectif CFCV a voulu cibler un public plus jeune. En l’occurence les 15 et 25 ans, pour qui on traduit carrément le slogan « quand c’est non, c’est non » en langage texto à l’écran : « Kan c non c non ».

Explosion des statistiques

Depuis trente ans, le nombre d’agressions sexuelles a grimpé, ou en tous cas les plaintes. En 1978, on dénombrait 1500 viols en France et huit mille agressions sexuelles, d’après ces archives. Vingt-huit ans plus tard, en 2005, le ministère de l’Intérieur répertoriait 4412 affaires de viol sur personnes majeures, soit trois fois plus.

Autres chiffres du côté de l’Insee : en 2007 et 2008, 7,8% des femmes de 18 à 75 ans auraient été victimes d’agressions sexuelles (parmi lesquelles les rapports sexuels forcés restent toutefois minoritaires).

Le CFCV collectif féministe contre le viol rapppelle au passage que 80% des victimes connaîtraient leur agresseur.

  • 56153 visites
  • 379 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • darkseid
    darkseid
    Seigneur d » Apokolips
    • Posté à 18h29 le 28/05/2009
    • Internaute 70773
      Seigneur d » Apokolips

    Je ne voie pas le rapport (sans jeu de mot).
    Ou plutôt si, mais si c’est ce que je pense, vous pourriez tourner un clip pour la lutte contre la connerie.

    • Waldeck
      Waldeck répond à darkseid
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 21h04 le 28/05/2009
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      Mais j’avais compris, merci, ça devient très difficile d’oser un semblant de dérision qui ne prétend pas remettre en cause la légitime justesse du message.

      Sainte Clara, la pécheresse repentie nous refait l’évangile, bon, d’accord...

      Marthe Richard la courtisane ( à la verveine !) recyclée, nous avait servi la même soupe en 1946...

      On se croit revenu aux temps « bénis » de la Sainte Inquisition, de la puribonderie, du MacCartisme le plus étriqué !

      Yvonne de Gaulle aurait beaucoup aimé...

       
      • lilialbazar
        lilialbazar répond à Waldeck
        travailleure sociale à Toulouse
        • Posté à 21h37 le 28/05/2009
        • Internaute 36758
          travailleure sociale à Toulouse

        ste clara « pécheresse » repentie... en quoi serait elle pécheresse ? Faire du porno n’est pas un crime, pas folichon peut-être, mais en tout cas cela n’autorise personne à croire qu’il a le droit de la violer.
        vous comprenez ? même aguichante une personne qui dit non c’est non ! ! ! !
        faut se contrôler dans la vie, si on ne le fait pas pour soi c’est obligatoire pour les autres.

      • evariste.lyon
        evariste.lyon répond à Waldeck
        Antidoxeur
        • Posté à 22h28 le 28/05/2009
        • Internaute 64561
          Antidoxeur

        Ah vous avez raison, quel dommage qu’on ne considère plus le viol comme une bonne vieille blague de potache ! Quelle époque coincée ! Où sont les temps bénis où n’importe quelle femme devait démontrer au commisariat devant tous les agents qu’elle ne l’« avait pas cherché » !

        • Waldeck
          Waldeck répond à evariste.lyon
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
          • Posté à 08h54 le 29/05/2009
          • Internaute 36864
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

          Mais vous n’y êtes pas du tout !

          Je ne jette pas le fond de la campagne avec l’eau du bain, je n’ai aucune sympathie pour le viol, qui est un crime, et quelques soient les circonstances, c’est simplement la mise en scène de cette campagne qui me laisse perplexe.

          Si vous lisez les commentaires infra, lisez celui de Charles Mouloud, qui ne s’attire pas toute cette hostilité, et qui s’étonne comme moi de cette mise en scène...

          • Waldeck
            Waldeck répond à Waldeck
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
            • Posté à 13h24 le 29/05/2009
            • Internaute 36864
              Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

            Tiens, je vais en remettre une louche :

            -Le viol est un CRIME, même :

            - Dans le lit conjugal.
            - Avec une Prostituée.
            - Dans une partouse.
            - Avec le recours à des substances adéquat administrées à la Victime ...
            - Sous l’empire d’un état second ( du violeur).
            - Sous la pression de l’ascendance ( parent, chef, patron, curé, gourou...)

            Me suis-je bien fait comprendre ?

        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à evariste.lyon
          diptère
          • Posté à 09h05 le 30/05/2009
          • Internaute 45466
            diptère

          Cette vidéo donne de bons arguments aux violeurs.

          Ce que nous comprenons est que cette femme méprise ce monsieur parcequ’il a un métier non qualifié. Nul doute qu’elle se serait habillée si elle avait dut recevoir son banquier à cravate.

          En lui disant non, alors que son langage vestimentaire lui dit au contraire « venez, jeune homme », elle manifeste une insupportable perversion manipulatrice.

          Il comprend bien alors qu’elle ne le considère pas comme un être humain, comme ses gens qui se déshabillent sans gêne devant leur domestique, parce qu’ils ne comptent pas à leurs yeux. La suite est celle qui doit arriver lorsque l’on humilie de la sorte une personne.

          • La mouche du coche-
            • Posté à 10h48 le 30/05/2009
            • Internaute 45466
              diptère

            ... et j’ajouterais que cette vidéo montre à l’évidence que ce collectif contre le viol se fiche en fait complètement des femmes violées.

            Parce que les chiffres prouvent que dans la quasi-totalité des cas, les viols se produisent avec une personne connue.

            En choisissant de mettre en scène un inconnu, ce collectif montre qu’il a préféré expulser ses pitoyables clichés sur les hommes-tous-des-brutes, plutôt que de s’occuper de ce drame qu’est le viol et de faire une vidéo au coeur du sujet.

            Il baillonne donc encore plus les femmes violées, parce qu’il occupe l’espace médiatique en détournant l’attention sur un fantasmagorique plombier, alors que la réalité de ce crime est ailleurs.

            alonzo, sors de ce corps !

      6 autres commentaires
    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à darkseid
      diptère
      • Posté à 22h59 le 28/05/2009
      • Internaute 45466
        diptère

      il y a un véritable problème dans cette vidéo.
      La nana qui reçoit un plombier en déshabillé n’est pas correcte. On s’habille pour recevoir les gens. Moi, je ne reçois pas les gens en caleçon.

      Ne nous plaignons pas cependant, on a eu de la chance qu’elle ne soit pas en petite culotte. Ce sera pour la prochaine vidéo de la prochaine campagne.

      C’est pourquoi les gens réagissent bien en votant négativement à cette vidéo qui insulte les hommes. Parce que faire mine de ne pas remarquer le désir que cette femme suscite volontairement est une insulte à la virilité.

      Et je suis contre le viol bien entendu, mais cela n’autorise pas n’importe quel comportement. Cela s’appelle du respect. Et l’homme en a besoin aussi.

       
      • lilialbazar
        lilialbazar répond à La mouche du coche-
        travailleure sociale à Toulouse
        • Posté à 23h18 le 28/05/2009
        • Internaute 36758
          travailleure sociale à Toulouse

        l’homme a besoin de respect bien entendu. alors il dit tout simplement : madame je viens pour la fuite d’eau, votre façon de me recevoir me gène pouvez-vous arrêtez.
        « le désir que cette femme suscite volontairement est une insulte à la virilité », pour ceux qui le sentent comme ça, sans doute mais ne le généralisé pas ! ! la vie a parfois besoin de piment, et quoi de plus agréable pour un plombier qu’une petite surprise : une femme , un sourire, un joli corps à regarder. une note de gaité dans sa journée, une minute d’extase ; c’est la vie quoi ! ! ! il peut aussi s’arrêter une seconde et dire tout à fait simplement et humainement : c’est très agréable de réparer chez une cliente aussi accueillante.

        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à lilialbazar
          diptère
          • Posté à 23h55 le 28/05/2009
          • Internaute 45466
            diptère

          lilialbazar « l’homme a besoin de respect bien entendu. alors il dit tout simplement : madame je viens pour la fuite d’eau, votre façon de me recevoir me gène pouvez-vous arrêtez. »

          Heu quand est-ce que vous avez rencontré un homme pour la dernière fois ?

          • lilialbazar
            lilialbazar répond à La mouche du coche-
            travailleure sociale à Toulouse
            • Posté à 00h49 le 30/05/2009
            • Internaute 36758
              travailleure sociale à Toulouse

            pourquoi ? ça vous étonne qu’un homme puisse transmettre sa gène ? l’exprimer et demander le respect ?

        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à lilialbazar
          diptère
          • Posté à 00h06 le 29/05/2009
          • Internaute 45466
            diptère

          lilialbazar « quoi de plus agréable pour un plombier qu’une petite surprise : une femme , »

          Votre êtes extraordinairement méprisante.

          • lilialbazar
            lilialbazar répond à La mouche du coche-
            travailleure sociale à Toulouse
            • Posté à 00h53 le 30/05/2009
            • Internaute 36758
              travailleure sociale à Toulouse

            c’est quoi votre réflexion ?
            faire semblant de ne pas comprendre que c’est agréable d’aller réparer une fuite chez une personne qui vous reçoit avec un beau sourire, qui est une femme, plutôt que de faire ce travail par routine ?
            je ne vois ce qu’il y a de méprisant à préférer voir une jeune femme à une moins jeune lorsqu’on est un homme ? et de pouvoir le dire et le faire remarquer ? c’est pas pour ça qu’il faut se transformer en violeur.

            • Mandoline
              Mandoline répond à lilialbazar
              demain peut-être...
              • Posté à 14h38 le 30/05/2009
              • Internaute 69328
                demain peut-être...

              « préférer voir une jeune femme à une moins jeune “ , quel sexisme ! Vous vieillirez mal ou alors c’est déjà fait !

        • stamino
          stamino répond à lilialbazar
          • Posté à 00h32 le 30/05/2009
          • Internaute 81071

          L’hotesse n’a pas à imposer une tenue indécente à un inconnu.

          Si elle veut que ce soit agréable, elle lui ouvre la porte bien habillée et lui propose ensuite de se dévêtir.

          Ce serait à l’homme de demander à une femme qui s’exhibe de se couvrir correctement ?

          Raisonnement tordu. Il y a des codes à respecter, c’est tout.

          En te substituant à l’homme pour dire ce qui est agréable à vivre et ce qui ne l’est pas (sans lui demander son avis puisque tu le places devant le fait accompli) tu reproduis très exactement la rationalisation de certains violeurs qui se disent : « Oh, mais ça du mettra du piment dans ça... Soyons franc, elles adorent ça. »

          • lilialbazar
            lilialbazar répond à stamino
            travailleure sociale à Toulouse
            • Posté à 01h01 le 30/05/2009
            • Internaute 36758
              travailleure sociale à Toulouse

            ben oui, ce n’est pas une question de sexe. si l’on se trouve en face de quelqu’un qui nous gène par sa tenue vestimentaire succinte ou inappropriée, pourquoi ne pas le lui dire tout simplement ?
            il y a des codes à respecter, bien entendu et vjustement le rappeler à une autre personne c’est naturel, que ce soit un homme ou une femme qui le demande.
            je crois que mon poste a été mal compris. je voulais juste parler d’instants vécus , furtifs dans la vie de tous les jours qui devraient arriver plus souvent sans qu’on voit le mal partout. et si justement il faut , par prudence , imaginer le mal qui pourrait se produire à chaque instant, c’est vraiment dommage. ou est la spontanéité

      • Lechat
        Lechat répond à La mouche du coche-
        esprit critique
        • Posté à 08h51 le 29/05/2009
        • Internaute 23925
          esprit critique

        Je suis une femme et je partage votre avis

      • Azza
        Azza répond à La mouche du coche-
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 12h36 le 29/05/2009
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        Pour moi le probleme de cette video, c’est qu’elle est caracteristique de la culture d’hypocrysie dans laquelle nous vivons :

        C’est la culture JMM. C’est la culture des liberaux qui font du fric avec la culture porno tout en allant a l’eglise le dimanche. C’est le fait d’arroser des jeunes, dont beaucoup vivent dans une vraie misere sexuelle, de films, pubs, clip farcis cliches pornos entirement constuit autour du fantasme du viol et puis ensuite de se donner bonne conscience avec des pubs jouees par les meme personnes que ceux qu’ils ont vu dans le dernier film de boules diffuse sur leur chaine.

        C’est en ca que cette pub me gene. Les momes qui ont vu Clara bidule dans 50 films ou elle accepte tout et qui la voient dire non pour la premiere fois dans un pub pour une association vont surtout retenir un truc : « ces gens se foutent de notre gueule : ce qui compte pour Clara truc, c’est combien on la paye, que ce soit pour un film X ou pour un spot de pub et si le cheque avait ete assez gros, il aurait pu se l’envoyer le plombier ». En clair, quand elle dit le slogan, elle parait tout aussi sincere que quand elle dit « met moi la bien j’aime ca » a son partenaire de boulot. Ce qu’ils retiendront, c’est l’hypocrisie du systeme qui vient leur parler de respect dans un spot de pub alors que le spot suivant leur expliquera qu’il suffit d’avoir telle bagnole pour se tapper qui on veut.

        Il faut arreter d’analyser les pubs independament du ce qu’on met autour. Le telespectateur, ce qu’il voit, c’est un tout qui commence lorsqu’il allume sa tele et fini quand il l’eteint. Voire, quand il se leve le matin et qu’il se couche le soir.

      • Artemisia.G
        Artemisia.G répond à La mouche du coche-
        Lulucarabine
        • Posté à 12h54 le 29/05/2009
        • Internaute 39119
          Lulucarabine

        Les femmes à poil sont une insulte à la virilité messieurs dames ! Ah ah ah ! Elle est bien bonne celle-là ! Pauvre sacro-sainte virilité ! Parce que c’est bien connu les hommes c’est pire que les chiens en chaleur, ils voient une femme en déshabillé et hop, c’est bon, peuvent pas se retenir sous peine de se la frotter contre un arbre ! C’est votre commentaire qui est une insulte à l’humanité je trouve ! Et puis vos valeurs sur la façon de s’habiller appropriée à telle ou telle situation n’appartiennent qu’à vous et compte-tenu de l’éducation que vous avez reçu. N’essayez pas de les imposer aux autres SVP !

        • Azza
          Azza répond à Artemisia.G
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 13h57 le 29/05/2009
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          Vous avez raison,

          maintenant, il serait aussi sympa que notre charmante civilisation occidentale cesse de jouer avec les couches basses de notre cerveau en le matraquant jour et nuit avec des images sexuelles, tout cela pour des enjeux de prise de pouvoir.

          Pour l’avoir vecu, je peux dire que de se promener dans la rue a 20 ans pour voir tous les dix metres des seins, des fesses, des promesses d’orgasme, du porno en masse, quand on est celibataire et qu’on a pas envie d’une relation monayee, c’est pas tout a fait facile a vivre.

          J’ai le sentiment que le systeme cherhe a nous eloigner d’un mode relationnel base sur une vrai communication pour nous focaliser sur le materiel et l’accessoire. Y’a qu’a voir tout le battage autour du porno, des sex toys, de la lingerie, de la prostitution etc... Bref, tout ce qui se monnaie.

          C’est encore plus flagrant au Royaume Uni ou la chaine Ann Summers cartonne (sex shops totalement assume sur la High Street, entre la boulangerie et McDonalds) alors que les relations homme-femme me semblent hyper difficile. Les etablissement scolaires sont en majorite non-mixte avec uniforme strict, mais en soiree les filles se sapent comme des putes. Les injonctions « soit sexy », « comment sucer son homme » debordent de tous les magazines feminins, mais tout le monde semble hyper frustre. Toute fille semble se devoir de porter un decolete plongeant pour ne pas se faire traiter de bonne soeur...

          Et bien je trouve cela hyper violent, pour tout le monde et j’aimerais qu’on accepte aussi l’idee que ce soit dure a vivre pour les hommes (et les femmes d’ailleurs), tout cet etalage de chair qu’on n’a pas le droit de toucher (sauf peut etre en petant la Visa). Sans vouloir justifier le viol, on peut admettre aussi que le cote « soit fort et montre que tu maitrise tes pulsions » soit parfois un peu dur a porter pour les matous. En particulier pour les plus fragiles d’entre nous, ceux qui doivent en plus subir la pauvrete et le manque d’education, et qui sont la cible privilegie des marchands du temple (encore une fois, ce discours et tout aussi valable pour les filles).

          Un peu de repos fait aussi du bien et je n’ai donc pas envie de voir Clara a la tele en train de jouer a exciter un pauvre plombier (et le telespectateur avec, car c’est bien a ca que joue cette pub : a chauffer puis a arroser d’eau glacee. C’est violent et c’est con).

          Pour conclure, il y a quelques annees, j’ai visite la Jordanie, et ca m’a fait vachement de bien de ne pas voir de la viande humaine etalee tous les dix metres. Certes, par la bas, ils ont aussi leurs problemes avec le cul, mais pour moi, un homme, c’etait finalement tres reposant.

          • lilialbazar
            lilialbazar répond à Azza
            travailleure sociale à Toulouse
            • Posté à 01h17 le 30/05/2009
            • Internaute 36758
              travailleure sociale à Toulouse

            j’ai bien aimé votre « honnetteté ». ben oui, l’être humain a une évolution bien surprenante. mais bon nous pouvons encore réfléchir et stopper les erreurs. tout de même , c’est un fait : nous sommes de la viande aussi.
            ce qui est triste c’est qu’au lieu de voir que nous sommes périssable nous nous comportons comme des immortels.
            maintenant il y a des moments et des occasions de pouvoir toucher quand même. nous ne pouvons pas toucher tout le monde et alors ? parfois un seul être suffit ?

        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à Artemisia.G
          diptère
          • Posté à 14h35 le 29/05/2009
          • Internaute 45466
            diptère

          @ Artemisia.G « Pauvre sacro-sainte virilité »

          Si vous ne respectez pas notre sexe, pourquoi voulez-vous que nous respections le votre ?

        • stamino
          stamino répond à Artemisia.G
          • Posté à 00h36 le 30/05/2009
          • Internaute 81071

          Vous allez au boulot en nuisette ou en bikini ?

          Non. Par respect pour vos collègues.

          Vous allez à un enterrement déguisée en prostituée ? Non.

          Vous ne donnez pas une image très brillante de la gent féminine.

      • stamino
        • Posté à 00h27 le 30/05/2009
        • Internaute 81071

        D’accord à 100%.

      16 autres commentaires
    • marigae
      marigae répond à darkseid
      • Posté à 13h04 le 29/05/2009
      • Internaute 9147

      Je vois deja la connerie dans un film contre la connerie...a quoi bon.

    • Maximillien Robespierre
      Maximillien Robespierre répond à darkseid
      Chomeur Fatigué
      • Posté à 23h52 le 29/05/2009
      • Internaute 49657
        Chomeur Fatigué

      cette vidéo est un viol de mon intelligence

  • yan
    yan
    loin
    • Posté à 18h47 le 28/05/2009
    • Internaute 9191
      loin

    Et Jean Tibéri pour aller voter ?
     ; -))

    • evariste.lyon
      evariste.lyon répond à yan
      Antidoxeur
      • Posté à 19h39 le 28/05/2009
      • Internaute 64561
        Antidoxeur

      Je ne vais pas m’étendre en insultes, mais à ce que je sache C. Morgane n’a violé personne, alors réfléchissez deux secondes avant de propager les clichés misogynes du genre « elle l’a bien cherché », merci

       
      • bjone
        bjone répond à evariste.lyon
        dev 3D
        • Posté à 01h14 le 29/05/2009
        • Internaute 62791
          dev 3D

        Et le cliché du plombier violeur ?

        Pauvres plombiers, déjà qu’ils mettent la main dans notre merde, mais en plus ils sont victimes d’une discrimination.

        Monde de merde : D

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à bjone
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 18h51 le 30/05/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Pourquoi les plombiers seraient plus violeurs que les pontes du FMI ou « certain président » des USA.

          Je ne connais personne qui fume le cigare (le gros) mais je suppose que la domination d’un personnage est un paramètre permettant la soumission de la victime sans réelle acceptation.

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à bjone
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 22h44 le 30/05/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Ils mettent la main dans notre merde...et dans notre porte monnaie aussi...

          Parce que même si l’existence d’excellents et honnêtes plombiers n’est pas discutable, celle des véreux qui vous démolissent tout alors qu’il n’y avait qu’un joint à à changer est très avérée...

          ° En fait, c’est la « politique du Résultat » chère à Talonnetto que les patrons d’entreprise de plomberie mettent en application !

      • amipb
        amipb répond à evariste.lyon
        Chef de projet à Barcelone
        • Posté à 11h25 le 29/05/2009
        • Internaute 28823
          Chef de projet à Barcelone

        Et un homme qui accueille une « plombière » en slip , ça ne serait pas sexiste ? Amusant comme cela marche toujours dans le même sens.

        Par ailleurs, je trouve que le sujet du viol mérite bien mieux qu’une actrice de porno en petite tenue qui dit « je suis toute mouillée » à un plombier à la gueule de chien...

      • stamino
        stamino répond à evariste.lyon
        • Posté à 00h57 le 30/05/2009
        • Internaute 81071

        On ne dit pas qu’elle a mérité de se faire violer, mais que la réaction du type était prévisible.

        En ce sens, elle l’a bien cherché.

        Elle lui présente son corps, sa sensualité, alors qu’ils sont en tête à tête.

        Une inconnue qui m’accueille en nuisette, je me pose des questions forcément. Je ne suis pas sûr que ce genre d’incident arrive à beaucoup d’hommes dans leur vie.

        Qu’il la désire, normal. Qu’il tente sa chance, il a le droit. Qu’il le fasse lourdement, certains hommes sont lourds.

        Tout cela, Clara Morgane pouvait le prévoir à l’avance aussi bien que moi. Elle a accepté le risque, en toute conscience, de tomber sur un lourdaud qui lui ferait des remarques grivoises, essaierait peut-être de la tripoter.

        Elle a également pris le risque - consciemment - de déclencher un déclic chez un violeur potentiel.

        S’il passe à l’acte, il a tous les torts effectivement.

        N’empêche que CM aurait peut-être pu éviter de se faire violer en se comportant de manière plus responsable.

        Il faut être stupide pour se comporter comme si la possibilité de croiser la route d’un violeur en puissance n’existait pas.

        C’est comme de laisser sa voiture ouverte avec son ordinateur portable dernier cri bien en évidence dans un quartier populaire en faisant valoir que le vol est interdit.

        C’est confondre le fait et le droit ; le réel et l’idéal.

        Dans ce clip, ils ne font pas la différence.

        C’est bien d’avoir des idéaux, son idée sur le fonctionnement d’une société parfaite, avec des hommes tous gentleman.

        Mais c’est de l’aveuglement de croire qu’on va y accéder avec ce genre de messages et surtout, de laisser penser à certaines que - puisqu’elles sont dans leur bon droit - elles peuvent prendre des risques inconsidérés.

        Si le personnage que joue Clara Morgane s’était fait violer, toute la responsabilité du viol reposerait sur le plombier, évidemment.

        La victime demeure néanmoins responsable de sa prise de risque. On ne l’a pas forcée à ouvrir la porte en petite tenue.

      5 autres commentaires
  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 12h53 le 29/05/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    Waldeck

    tu es dans le vrai

    Un clip avec Gainsbourg contre le tabac
    Un clip avec Madoff pour la caisse d’épargne
    Un clip avec Sarko pour l’Europe sociale...

    c’est du même tonneau dirait Diogène

  • Philippe Mahieu de Warelles
    • Posté à 14h14 le 29/05/2009
    • Internaute 18856
      La Rochelle

    Mon pauvre Waldeck, pour la dérision et l’humour tu aurais plus de chance sur le site du vatican qu’avec les corneculs de la Rue (si, si, il y en a) qui te font (quand même) l’honneur de te répondre

  • Pascal Riché
    Pascal Riché
    Redchef Rue89
    • Posté à 18h27 le 28/05/2009
      éditeur
    • Journaliste 7
      Redchef

    C’est encore le plombier polonais qui trinque, le pauvre !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Pascal Riché
      journaleux - blogueur
      • Posté à 18h47 le 28/05/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Cette critique de Bilboquet :
      Lien
      mérite le détour !

      • evariste.lyon
        evariste.lyon répond à FabiendeMénilmontant
        Antidoxeur
        • Posté à 19h36 le 28/05/2009
        • Internaute 64561
          Antidoxeur

        Effectivement, le style SMS est censé s’adresser aux jeunes, et sans doute le fantasmé jeune des banlieues.

        Or « Selon les statistiques de la permanence téléphonique nationale Viols Femmes Informations
        * 74 % des viols sont commis par une personne connue de la victime
        * 25 % des viols sont commis par un membre de la famille ;

        Encore une fois, un fantasme idéologique remplace une statistique réelle, comme “les femmes conduisent mal” (cf. la pub sexiste du loueur de voiture sixt) ou “en France, on paie trop d’impôt”.

      • thorkil76
        thorkil76 répond à FabiendeMénilmontant
        Le viking vert
        • Posté à 19h41 le 28/05/2009
        • Internaute 71214
          Le viking vert

        bonjour,

        je suis alle voir le commentaire... pas ininteressant...mais qqs remarques

        effectivement cote artistique c est merdique, d autant que lorsqu on vend des yaourts, des savons... ou n importe quoi, on a une fille a poil. la moindre des choses aurait ete une tenue encore plus legere ! (arfarf)

        treve de plaisanteire ca se veut surtout une facon de filmer a la « boulard fait maison », comme c est la mode depuis plusieurs annees ... avec le scenar a 0.3 euros (2 balles !) du plombier (probablement polonais en effet arf arf arf). on peut decliner avec le reparateur tv etc

        concernant le but vise et la cible finale : si c est les jeunes victimes qui culpabilisent et n osent denoncer leur agresseur/criminel, alors le slogan et son style ne sont pas trop mal trouves (d ou le fait qu un mec s y reconaisse peu !)
        si la cible est tout autre cf le commentaire sur le blog de bilboquet

        en tant que pubard, un dernier commentaire...au dela du delire creatif (et j en ai vu des bien hard et decales non presentes aux clients !) reste que c est le client qui paie ! et modifie les projets, voir les oriente
        le premier pas etant la maquette, puis navette crea-client, puis renavette etc jusqu a ce qu il signe (pour faire un peu caricatural)

        bref le pubards ne sont pas tous des Beigbeder (orthographe libre) en puissance, les clients mettent de plus en plus la main a la pate !

        bon vent

        le viking vert

      • Lechat
        Lechat répond à FabiendeMénilmontant
        esprit critique
        • Posté à 21h22 le 28/05/2009
        • Internaute 23925
          esprit critique

        Je partage cet avis

        Le choix de Clara Morgane qui a fait des films pornos qui vient ensuite nous dire
        « Le désir, c’est pas contagieux, alors quand c’est non, c’est non. »

        En revenant à la pub

        J’essaie de me mettre à la place d’une femme qui a été violée sans avoir provoqué son violeur c’est à dire la majorité des femmes
        Que pensent elles de cette pub ?

        Je suis une femme je trouve cette pub vraiment stupide ce qui est certain c’est qu’elle va exciter les hommes

        Soit Clara Morgane est en mal de popularité soit elle souhaite se refaire une virginité

        Quant à l’association je ne comprends pas ce choix
        pour faire parler d’elle ! ! ! ! !

         
        • freakfeatherfall
          freakfeatherfall répond à Lechat
          moonchild
          • Posté à 21h37 le 28/05/2009
          • Internaute 21024
            moonchild

          « Je suis une femme je trouve cette pub vraiment stupide ce qui est certain c’est qu’elle va exciter les hommes »

           ? ? ?
          moi homme penser avec bite
          moi homme excité
          moi baiser toi
           ? ? ?

          « une femme qui a été violée sans avoir provoqué son violeur c’est à dire la majorité des femmes »
          c’est à dire que les autres ont provoqué leur(s) violeur(s) ? ? ? ?

          • A déménagé le 1-6
            • Posté à 21h42 le 28/05/2009
            • Internaute 61755

            toi...je te vois ! et je sais à quoi tu penses...
            Lien
            et l’amitié !

          • Lechat
            Lechat répond à freakfeatherfall
            esprit critique
            • Posté à 21h52 le 28/05/2009
            • Internaute 23925
              esprit critique

            J’aurais du dire certains hommes

            Il me semble que lorsqu’une femme reçoit un INCONNU CHEZ ELLE elle ne doit pas s’habiller de cette façon c’est du bon sens

            Cela n’autorise bien sur en aucun cas un viol mais il faut tout faire pour l’éviter

            • freakfeatherfall
              freakfeatherfall répond à Lechat
              moonchild
              • Posté à 22h15 le 28/05/2009
              • Internaute 21024
                moonchild

              on dit que la beauté est dans l’oeil de celui qui regarde
              pour moi la provocation aussi

              en théorie, pour exagérer, je pense qu’elle pourrait ouvrir la porte à poil, ça changerait rien à l’affaire
              quand bien même l’homme serait excité, ya une sacré différence avec le viol, non ?
              le viol est un acte réfléchi, une action, ce n’est pas une réaction !

              tu peux être vieille et moche et habillée de la tête aux pieds et de faire violer quand même, et le violeur se trouvera des excuses, toujours les mêmes d’ailleurs...

              « il faut tout faire pour l’éviter »
              je comprends ton raisonnement le chat, mais ta phrase peut vouloir dire beaucoup de choses : ne pas porter de jupe / mini-jupe / décolleté ? ne pas se promener la nuit ? toujours être accompagnée ?
              mais elle est où la liberté...

              une petite vidéo pour l’occasion, c’est 7 year bitch et je crois que cette chanson a été écrite après le viol et meurtre de leur amie mia zapata (chanteuse des Gits)

              • stamino
                • Posté à 01h30 le 30/05/2009
                • Internaute 81071

                Vous écrivez que les hommes pensent avec leur « bite ».

                Je ne suis pas encore sûr d’avoir découvert lequel de vos organes vous empêche à ce point de distinguer le fait et le droit.

                Quand vous prenez le train gare du nord, vous avez le droit de laisser vos affaires sur votre siège le temps d’aller aux toilettes, même en laissant votre portefeuille bien en évidence alors que dépasse une liasse de billets.

                C’est votre droit, nul n’étant sensé vous dérober ce qui vous appartient durant votre absence.

                Dans une société idéale, vous pourriez exercer ce droit en toute sérénité.

                Dans les faits, personne ne laisse consciemment des objets de valeur dans un endroit comme la gare du Nord. Tout le monde est suffisamment intelligent pour savoir que si, sur le plan du droit, on n’a pas le droit de vous dépouiller, dans les faits (la réalité) il y a des gens qui ne respectent pas le droit.

                Pourquoi ne bloquez vous pas sur cet autre scandale ?

                Une femme a parfaitement le droit de descendre à 3 heures du matin dans les garages de son immeuble pour aller récupérer son agenda qu’elle a oublié dans sa voiture.

                Elle sait que 3 squatteurs se sont installés là depuis quinze jour.

                Mais c’est son droit absolu d’y aller sans se faire violer, c’est incontestable.

                Dans les faits, exerce-t-elle ce droit ? Non, parce le monde idéal auquel se réfère le droit n’est pas le monde réel dans lequel nous vivons. Elle ne s’emmêle pas les pinceaux comme vous.

                Une femme qui descend dans un parking souterrain en pleine nuit, en nuisette, alors qu’elles sait que 3 zonards y trainent, serait inconsciente.

                Faites l’effort s’il vous plait de bien distinguer ces deux dimensions : le réel et l’utopie (le droit).

                Clara Morgane n’aurait pas dû ouvrir en nuisette, non pas que cela la rende un tant soit peu responsable d’un viol éventuel, mais tout simplement parce qu’elle prend des risques inutiles.

                Certains hommes violent. Cela a toujours existé et cela existera toujours. Je suis désolé de briser vos illusions. Ca ne sert à rien de pleurnicher parce qu’un homme enfreint cette utopie dans laquelle vous aimeriez vivre.

                Ce qu’on peut faire, c’est essayer de diminuer le nombre de viols, améliorer la prise en charge des victimes, essayer d’identifier des hommes à risque, etc.

                Ce n’est pas en décrétant que l’homme doit cesser de « penser avec sa bite », en faisant beaucoup la morale, que les femmes vont soudain pouvoir se dispenser de prendre ces mesures de précaution élémentaires.

                Quand on vous fait remarquer que CM se comporte comme une sotte, cela ne veut pas dire qu’elle demande à être violée, mais qu’elle n’a pas suffisamment la tête sur les épaules pour appliquer des mesures de bon sens que tout le monde applique dans la vie réelle, avec des hommes réels, dont certains sont capables de violer.

                Il ne suffit pas de s’accrocher à ses idéaux de manière fanatique pour que ceux-ci se réalisent.

                Une femme qui l’a bien cherché est une femme qui n’a pas su minimiser les risques. En ce sens, il y a des femmes qui tentent le diable plus que d’autres.

                Ce n’est pas une faute morale ; c’est une faute technique qui peut s’avérer très coûteuse le jour où l’on croise la route d’une personne dangereuse..

            • lilialbazar
              lilialbazar répond à Lechat
              travailleure sociale à Toulouse
              • Posté à 23h24 le 28/05/2009
              • Internaute 36758
                travailleure sociale à Toulouse

              donc tout inconnu mâle est un violeur potentiel ? tous les hommes sont pareils... blah, blah.
              donc , les femmes doivent se voiler lorsqu’un inconnu rentre chez elle ? parce que les poooooooooovres hommes, ne peuvent se retenir, ils ont besoin de se soulager illico ? sont faits que pour ça ? rien dans la tête ou la tête entre les cuisses ?

              • Lechat
                Lechat répond à lilialbazar
                esprit critique
                • Posté à 06h48 le 29/05/2009
                • Internaute 23925
                  esprit critique

                Il me semble qu’il n’est pas indiqué sur la tete d’un homme qu’il est un violeur

                Il faut donc s’habiller décemment lorsqu’on reçoit un inconnu à son domicile lieu propice pour un viol c’est du bon sens

              • stamino
                stamino répond à lilialbazar
                • Posté à 04h34 le 30/05/2009
                • Internaute 81071

                Non non, mets toi en nuisette, comporte toi comme si tous les hommes étaient respectueux.

                Je t’encourage même à pratiquer le strip tease dans des endroits louches, avec une population essentiellement masculine et bourrée.

                Je te conseille aussi vivement d’inviter des mecs que tu auras péché en un quart d’heure sur le web, et de les accueillir chez toi nue, avec un simple tablier.

                Etant entendu qu’ils ont l’obligation morale de te respecter parce qu’on est pas des animaux hein ?

                Je suis sûr que tôt ou tard, tu te feras violer.

                Le jour où cela arrivera, je te plaindrai, bien sûr, mais beaucoup moins qu’une femme prudente, qui aura eu l’intelligence de prendre en compte la réalité plutôt que de compter sur sa seule indignation pour la protéger du viol.

                Je me dirai aussi que tu es une conne qui n’a rien appris de toute sa vie.

                C’est pas en t’indignant très fort, en accusant les hommes de « penser avec leur bite », que tu convaincras un psychopathe qui a décidé de se taper un petit délire de te sauter dessus s’il en a l’occasion.

                La plupart des mecs à qui tu reproches de ne pas savoir se contrôler savent se contrôler, parce qu’il y a un gouffre d’un extrême du spectre à l’autre, d’un côté le psychopathe impulsif, tête brûlée, dépourvu d’empathie, de l’autre un garçon timide qui n’aura jamais de relation à moins qu’une fille ne le prenne d’assaut. Au lieu de pérorer sottement sur « les hommes » en général, tu devrais te pencher sur quelques livres de psychologie pour apprendre à reconnaître ceux qui sont véritablement dangereux. Tous les gens font ça, essaient d’affiner leur jugement psychologique. Si tu arrives à reconnaître un psychopathe (une personne sur cent) suffisamment rapidement, ça peut te sauver du viol, mais de beaucoup d’autres choses.

                A mon avis, il est beaucoup plus intelligent de faire cet apprentissage que de se lamenter sur les hommes en se figurant qu’à force de morale, leurs centaines de milliers d’histoire évolutive va se transformer.

                C’est pas à des types comme moi qu’il faut faire la morale. Lorsqu’on parle de la sexualité des hommes en général en dissertant sur leur incapacité à se contrôler, je me sens agressé, parce que je n’ai jamais eu de problème pour me contrôler et que je suis probablement plus respectueux que beaucoup de filles.

                Les hommes « pensent avec leur bite ». Mais avec quoi pensent une féministe qui ne parvient pas à articuler deux notions aussi évidentes que les faits et le droit, la réalité et l’idéal ? Qui n’arrive pas à percevoir toutes les nuances qui se cachent derrière un concept aussi vaste qu’« homme ».

                En droit, tous les hommes doivent se comporter moralement. Mais n’importe quel collégien sait que certains ne respectent pas les règles et se foutent des autres et qu’il faut savoir les reconnaitre, s’en préserver.

                Croire qu’on est sauve parce que c’est mal de violer, c’est être aussi naïve qu’un élève de primaire. Croire qu’on résoudra le problème du viol à force d’éducation, de morale et de propagande, c’est qu’on plane à mille lieu de la terre, une utopie complète.

                Dans ce cas là, la seule solution, c’est de lire de la neurobiologie, de la psychologie évolutive, etc.

        8 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8