A la Une 29/05/2009 à 19h29

Irlandais de Vincennes, Coupat : terroristes fantasmés par l'Etat


Coupat libéré, l’affaire Tarnac se dégonfle. Le parallèle avec les trois Irlandais accusés à tort en 1982 n’en est que plus troublant.

Jeudi, sur le coup de 17 h 10, Julien Coupat a donc quitté la prison de la Santé, où il était enfermé à Paris depuis novembre. Dans le coffre de la 206 de sa mère, tandis que le comité de soutien faisait semblant de l’attendre de l’autre côté du bâtiment pour dérouter les médias, comme le racontait Hélène Decommer qui a fait le pied de grue pour Rue89 sur place.

Pour l’occasion, la gauche s’est réveillée : Olivier Besancenot, Les Verts (qui avaient déjà appelé à la libération du militant de 34 ans), ou encore Arnaud Montebourg, qui se fait toutefois étriller par nos riverains lui reprochant un certain opportunisme...

Elle entend politiser le dossier, maintenant que les discours va-t-en-guerre de Michèle Alliot-Marie en novembre sont en grande partie discrédités par le parquet, ce dernier décidant finalement de relâcher Julien Coupat.

« Ce terrorisme-là, comme les autres, me trouvera devant lui. »

Vous êtes nombreux, depuis le début de l’affaire et l’arrestation des prévenus le 11 novembre, à avoir comparé ce qu’on a pris l’habitude d’appeler « l’affaire Tarnac » et celle des Irlandais de Vincennes. La libération de Coupat jeudi donne de l’allant à ce parallèle, même si les deux histoires ne se rejoignent pas complètement.

Toutes deux n’ont pas le même substrat idéologique (Foucault, Debord, Agamben pour Coupat). Mais elles ont notamment en commun la construction politique d’un dossier judiciaire. Le 9 août 1982, l’attentat de la rue des Rosiers fait sept morts dans le quartier juif de Paris, et François Mitterrand promet :

« Ce terrorisme-là, comme les autres, me trouvera devant lui. »

Trois semaines plus tard, le 28 août 1982, trois Irlandais (« dont une femme », précisent toujours les médias un peu bizarrement), sont arrêtés dans un appartement de Vincennes, en proche banlieue.

Le lendemain de l’arrestation, l’Elysée jubilait :

« Deux arrestations jugées importantes ont été opérées aujourd’hui en France dans les milieux du terrorisme international et des documents et explosifs ont également été saisis. »

Dans la foulée, les médias annonçaient très vite « une grosse prise ». (Voir la vidéo)

Avec l’interpellation de neuf personnes dont Julien Coupat, le 11 novembre, on relève aussi la correspondance avec un agenda politique. Plusieurs mois avant l’affaire des caténaires dans la nuit du 7 au 8 novembre, Michèle Alliot-Marie avait ordonné à ses services de concentrer leurs efforts « la mouvance ultra-gauche », aidée par les RG qui y voyaient là un territoire lucratif.

Comme l’a montré récemment l’universitaire Antonin Grégoire sur Rue89, la place Beauvau cherchait en fait à faire émerger une figure qui incarnerait ce qu’Alliot-Marie entendait vendre à l’opinion comme « une menace ».

« Il peut y avoir une radicalisation allant jusqu’à la violence »

Tarnac fera l’affaire : les prévenus sont mis en examen pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » le 15 novembre, et la ministre de l’Intérieur estime le lendemain, sur Radio J que la « mouvance ultra gauche » regroupe environ 300 personnes.

Sur la qualification de « terrorisme », MAM précise :

« Cela ne veut pas dire que toutes sont prêtes à des actions violentes mais, parmi elles, il peut y avoir une radicalisation allant jusqu’à la violence. »

Autre point de convergence : l’appartenance présumée des intéressés à des réseaux « internationaux ». C’est ce que confirme Michèle Alliot-Marie le 16 novembre, et déjà ce que l’on annonçait pour les Irlandais de Vincennes.

Or, dans les deux cas, l’enquête se révelera justement largement « franco-française ». L’enquête a posteriori sur le rôle joué par Paul Barril chez les Irlandais le confirmera, tandis que, pour Coupat et ses proches, la piste allemande est largement délaissée depuis le début, même si le crochetage des caténaires avait très vite été revendiqué outre Rhin.

Dans l’affaire des Irlandais de Vincennes, armes et munitions avaient été découvertes dans l’appartement que les prétendus terroristes occupaient avec une petite fille de 9 ans. Notamment une arme à feu dans la malle à jouets de l’enfant, et une bombe prête à exploser dans les étagères des toilettes, versés au dossier par Barril lui-même.

Mickaël Plunkett, l’un des trois prévenus, contestera ces faits à sa libération et dénoncera une opération montée. La procédure s’est discréditée par la suite et l’on parle depuis de scandale policier et judiciaire.

A Tarnac, pas d’armes, juste des gilets pare-balles

Pas d’armes saisies à Tarnac en revanche, même si les mis en examen ont refusé de signer les scellés lorsque les enquêteurs ayant débarqué en nombre dans la ferme collective leur ont demandé de s’expliquer sur des gilets pare-balles apparemment découverts sur les lieux.

C’est ce que Benjamin Rossoux, habitant des lieux et mis en examen, a notamment expliqué à Médiapart dans une longue interview vidéo.

Différence plus notable encore : la médiatisation de la sortie de prison. Quand on replonge dans les images de celle des irlandais, le contraste avec la libération de Coupat est flagrant.

Ainsi, lorsque Christine Ockrent annonce que les Irlandais ont été remis en liberté par le juge le 20 mai 1983, ils sont en prison depuis neuf mois, mais c’est la transat d’Olivier de Kersauson qui ouvre le journal de 20 heures. (Voir la vidéo)

En octobre 1983, les trois Irlandais obtenaient un non-lieu et l’annulation de la procédure. A sa sortie de la Santé, jeudi, Julien Coupat était encore mis en examen, comme plusieurs de ses proches qui ont notamment interdiction de se voir et obligation de pointer au commissariat tous les jours.

L’affaire suivra son cours mais Coupat dehors, la baudruche de Michèle Alliot-Marie s’est déjà considérablement dégonflée. Au moins pour ce qui est de la prétendue« dangerosité » dont la ministre parlait encore récemment.

  • 19689 visites
  • 134 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 20h39 le 29/05/2009
    • Internaute 25391
      Flat4


    Propagande volontaire, ou inaptitude à maitriser le B.A.BA du journalisme honnête : vérifier et recouper les informations ?

    Incompétence et flemme.
    Au final la vraie histoire, comme la fausse, fera un joli maronnier, alors à quoi bon travailler à différencier le vrai du faux quand on a un reportage qui arrive tout cuit dans le bec ?

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à I.P
      journaleux - blogueur
      • Posté à 01h03 le 30/05/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      A quand un sujet (à part, car je n’ai encore rien vu ici) sur le montant important de la caution : 16 000 € ?

      Est-ce normal, dans la mesure où il a eu à remettre SES papiers (et pas seulement son passeport), qu’il pointe quotidiennement, et qu’il n’a que deux domiciles possibles (le sien, dans le 93 et celui de ses parents, dans le 92) ?

      Pour lui, non. Et il fait appel.

      Est-ce le prochain marronnier ?

      A moins que le prochain sujet ne soit : JC est sorti jeudi, car vendredi commençait la deuxième édition du Salon du Livre politique, à Ménilmontant.

      Dans ce cas, c’est à Hubert Artus de prendre le relais… Parmi les invités, La Fabrique.

      No comment.

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 00h39 le 30/05/2009
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    @ l’ancetre : Le pouvoir a au contraire appris quelque chose. On ’a pas ici l’ineptie, mais une froide mauvaise foi. Le but était de mettre un visage sur une nébuleuse. EXACTEMENT le même processus que la création du mythe Ossama ben-Laden. On aura un durcissement - que la crise économique rend opportun - et on cherchera un fantôme, ici l’auteur anonyme de « L’Insurrection qui vient ».

    Il se pourrait, cependant que l’on ait appris la mauvaise leçon. La France n’est pas les USA. Le Français moyen est politisé. Il est bien possible qu’au lieu d’avoir peur de Julien et du Livre, les Français s’en entichent et en face un point de ralliement

    Lien

    Pierre JC Allard

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 19h48 le 29/05/2009
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Combien de temps les dits « Irlandais de Vincennes » ont-ils étés en prison ?
    9 mois !

    • pablico
      pablico répond à papy55
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 00h40 le 30/05/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      la logique veut : que pour se sentir vivant il faut être menacé...

      d’ailleurs tout vivant est menacé, sinon il est mort...

      là ils se disent menacés pour paraitre vivant... ; -D

  • Artemisia.G
    Artemisia.G
    Lulucarabine
    • Posté à 19h48 le 29/05/2009
    • Internaute 39119
      Lulucarabine

    De Bord ? ? ?
    Et pourquoi pas Deux bords non plus ? Ben dis-donc ça vous chamboule cette histoire ; -)

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à Artemisia.G
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 15h27 le 02/06/2009
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      C’est corrigé. C’est moi qui ait fauté, ajoutant cette erreur lors de la mise en ligne de l’article. La fatigue de la semaine... : -)

  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 19h51 le 29/05/2009
    • Internaute 19562
      Retraité

    N’était-ce pas Barril qui les commandaient (les flics qui ont fait le coup) ?
    Et maintenant que fait-il ?
    Il donne des conseils et cour à d’autres pays ! Bel exemple !

    Au moins, Coupat n’est pas resté aussi longtemps que les Irlandais.

    Ne péter pas trop fort, la flicaille va débarquer en pensant à attentat ! !

    Édite : cela à l’air de faire chier certains cet article au vu des points « nase » ! !

  • colyz
    colyz
    psy
    • Posté à 19h49 le 29/05/2009
    • Internaute 64697
      psy

    Coupat libéré, l’affaire Tarnac se dégonfle. Le parallèle avec les trois Irlandais accusés à tort en 1982 n’en est que plus troublant et gratuit. Ne pas oublier non les liens avec le film Les Visiteurs.

  • Louizon
    Louizon
    Enfulte, ou aldente (ah non ça (...)
    • Posté à 20h02 le 29/05/2009
    • Internaute 69629
      Enfulte, ou aldente (ah non ça (...)

    Il n’y a aucun dégonflement, bien au contraire quiconque étant concerné par cette manipulation n’a qu’un sentiment de résistance plus fort.
    La liberté de Julien Coupat n’est qu’un élément de plus contre les magouilles politiques.

    • sup. à la demande du riverain 24.09.09
      • Posté à 10h38 le 30/05/2009
      • Internaute 30981

      Coupat n’est pas libre, pas plus que les autres accusés, et nous le sommes tous de moins en moins tous les jours, on le voit à chaque faits divers, à chaque échéances électorales...

      Alors il faut signer l’appel d’éditeurs, philosophes pour l’abrogation des lois antiterroristes ici :

      Lien

      Merci.

  • thierry reboud
    • Posté à 20h03 le 29/05/2009
    • Internaute 20923

    Coupat le dit très bien dans l’entretien qu’il a donné au Monde daté du mardi 26, l’antiterrorisme est quasiment devenu une doctrine sociale, de telle sorte qu’est tenu pour terroriste ce que désigne l’antiterrorisme. (Par chance, certains s’efforcent de correspondre aux besoins sociaux de l’antiterrorisme...) Hazan (l’éditeur de L’Insurrection qui vient) faisait récemment observer que nous vivons sous régime de Vigipirate depuis les années Giscard sans que nous nous en offusquions plus que ça (bon, quand je dis nous, ça ne désigne évidemment pas un tel ou tel autre...)

    Je cite encore l’entretien avec Coupat : Le Prince n’a plus d’autre soutien que la peur qu’il inspire quand sa vue n’excite plus dans le peuple que la haine et le mépris. Nous y sommes, de fait. Mais le pouvoir utilise aussi à l’envi la peur que nous sommes si disposés à ressentir, et il suffit de constater que les affaires criminelles sont évoquées sous le vocable d’insécurité (c’est-à-dire un sentiment) alors qu’il serait sans aucun plus pertinent de parler de délinquance ou de criminalité (qui, contrairement à un quelconque sentiment, sont mesurables).

    La question qu’on peut se poser, c’est de savoir si au bout du compte nous ne désirons pas le délicieux frisson de la menace terroriste, a fortiori quand nous savons que notre crainte n’est pas véritablement fondée. Auquel cas le pouvoir, des Irlandais à Coupat, ne ferait finalement que répondre à notre aspiration honteuse.

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à thierry reboud
      roturière : -)
      • Posté à 20h12 le 29/05/2009
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      Bonsoir Thierry

      Excellente analyse de la pensée profonde de l’être humain .... mais le délicieux frisson de la menace terroriste a-t-il été ressenti le 10 septembre 2001 à New-York ? ? ? ?

      Le plan Vigipirate, non seulement ne me dérange pas mais, s’il ne me rassure pas complètement, me semble nécessaire. Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on ... mais si une catastrophe terroriste fondait sur nous et que RIEN n’avait été prévu pour l’éviter, nous râlerions encore ...

      • Emile Mordacs
        Emile Mordacs répond à Mon-Al
        • Posté à 20h53 le 29/05/2009
        • Internaute 19048

        « a-t-il été ressenti le 10 septembre 2001 à New-York ? ? ? ? »

        Bah non effectivement...

        ...puisque c’était le 11 ! ;)

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à Emile Mordacs
          roturière : -)
          • Posté à 22h24 le 29/05/2009
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Bien sûr que c’était le 11 ! ! ! Qui ne le sait pas ? Je parlais du délicieux frisson de la menace terroriste ... et justement ce frisson-là a-t-il été ressenti la veille .... ?

        1 autres commentaires
      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à Mon-Al
        menuisier
        • Posté à 21h41 le 29/05/2009
        • Internaute 29846
          menuisier

        C’est clair que des chasseurs alpins armés de famas en patrouille autour des poubelles transparentes des gares sont parfaitement à même de stopper la chute d’un 747 en furie ou même de désamorcer une bombe.

        C’est du SPECTACLE Mon Al ! Les trouffions désarmés ou les interdictions de stationner devant les locaux publics, c’est du flan !

        Les attentats sont stoppés toujours AVANT que la bombe ne soit posée, jamais après.
        Donc surveiller les lieux d’un possible attentat n’a aucun sens, si ce n’est rassurer à bon compte le citoyen mis en condition aux JT, en fliquant et l’habituantaux patrouilles de soldats dans les villes.

        Vigipirate c’est de l’état d’urgence soft.

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          roturière : -)
          • Posté à 22h27 le 29/05/2009
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Je suis d’accord que c’est du spectacle, mais c’est la partie visible de l’iceberg .... Croyez-vous que la véritable protection anti-terroriste se fait en public ? ? ? ?

          Je ne suis pas une bille ... Accordez-moi tout de même çà ...

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à Mon-Al
            menuisier
            • Posté à 23h40 le 29/05/2009
            • Internaute 29846
              menuisier

            « Le plan Vigipirate, non seulement ne me dérange pas mais, s’il ne me rassure pas complètement, me semble nécessaire. »
            dites-vous.

            En quoi, en matière de terrorisme, le « spectacle » de vigipirate peut-il être « nécessaire » ?

            Je ne vous cherche pas noise, mais cette affaire sent mauvais.
            Elle sent la tambouille d’arrière cuisine sur fond de barbouzerie à l’ancienne. Comme si le préfet Papon revenait aux affaires et avait un profil My Space en 2009.

            Coupat, même si il a posé les fameux fers à béton, est-il un terroriste ?

            Il vient de passer six mois en prison à la discrétion du parquet, comme si l’appareil d’état se réservait le droit de fixer, tout seul dans son coin, une peine plancher pour crime d’insubordination, avant que la justice courante ne passe...

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
              roturière : -)
              • Posté à 23h48 le 29/05/2009
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              Je ne peux pas vous répondre pour Coupat, car il n’a pas été jugé, les six mois de prison préventifs sont évidemment excessifs mais c’est le cas de beaucoup d’accusés .. les délais pour passer en jugement sont trop longs, ce n’est pas nouveau.

              Je sais que vous ne me cherchez pas noise, mais comme je l’ai dit, le spectacle sécuritaire, même si je sais au fond de moi qu’il n’est que du spectacle ne me choque toujours pas ... les forces de police sont présentes, en principe pour rassurer. Et je pense que vous exagérez un peu en parlant de barbouzerie ... nous ne sommes tout de même pas ENCORE une république bananière, même si d’aucuns le pensent.

              J’ai la faiblesse de croire que nous sommes une démocratie et que même si l’omni se conduit parfois comme un dictateur, la France reste tout de même un pays où beaucoup rêveraient de vivre ....

              En toute cordialité ..

              • Adéménagé le 3 janvier 2011
                Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à Mon-Al
                menuisier
                • Posté à 00h29 le 30/05/2009
                • Internaute 29846
                  menuisier

                OH là, nous ne sommes pas au Chili en 74, c’est certain !

                Mais si nous étions en... 68/69, disons ?

                Bon week end :)

                • Mon-Al
                  Mon-Al répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
                  roturière : -)
                  • Posté à 00h35 le 30/05/2009
                  • Internaute 24219
                    roturière : -)

                  J’étais bébé en 68 ! ! !

                  Bonne nuit ....

                  • dinono
                    dinono répond à Mon-Al
                    retraité
                    • Posté à 03h43 le 30/05/2009
                    • Internaute 81086
                      retraité

                    Bonjour.
                    Bébé en 68 et retraitée ? Secteur privé ?
                    Même si vous venez d’en bénéficier
                    admettons à 55 ans (début jeune, enfants)
                    cela vous fait naitre en 1954.
                    Admettons à 50 ans , et là je ne vois comment , (étant retraité avec début de carrière à 14 ans) ce serait 1959.
                    Alors bébé en 68 et retraitée....

                    • Mon-Al
                      Mon-Al répond à dinono
                      roturière : -)
                      • Posté à 10h51 le 30/05/2009
                      • Internaute 24219
                        roturière : -)

                      C’était une joke bien sûr ! ! ! Il suffit de regarder mon profil pour voir qu’en 68 j’avais 21 ans ! ! ! !

                      • dinono
                        dinono répond à Mon-Al
                        retraité
                        • Posté à 13h13 le 30/05/2009
                        • Internaute 81086
                          retraité

                        Moi aussi.
                        C’était pour dire que vous êtes restée bébé longtemps.
                        21 ans en 68 aussi , bonjour la classe. 47

                        • Mon-Al
                          Mon-Al répond à dinono
                          roturière : -)
                          • Posté à 15h20 le 30/05/2009
                          • Internaute 24219
                            roturière : -)

                           : o )

                      • Yvon le Zébulon
                        Yvon le Zébulon répond à Mon-Al
                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                        • Posté à 00h04 le 31/05/2009
                        • Internaute 65781
                          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                        Là, vous êtes de face...si c’est votre photo perso.
                        je rigole !

            • Jean-Luc LUMEN
              • Posté à 06h21 le 30/05/2009
              • Internaute 47198
                en invalidité

              Déluge a dit : « comme si l’appareil d’état se réservait le droit de fixer, tout seul dans son coin, une peine plancher pour crime d’insubordination, avant que la justice courante ne passe… »

              Plus qu’entièrement en accord avec vous, sauf que vous avez oublié de nommer les préfets et leurs pouvoirs criminels, je m’explique par un exemple vécu ….le mien.

              Cela fait des années que je me bats et dénonce les exactions criminelles de certains gendarmes ainsi que les magouilles et exactions du maire, à cette période de notre petit village de Filstroff (57) Jean-Claude RODACH surnommé l’homme aux 2 milliards (Francs)

              Ne pouvant m’atteindre directement, n’arrivant pas à me traîner devant les tribunaux, le Bernard NIQUET préfet de la Moselle ma pris par la bande avec la complicité de notre ancien maire et escroc/magouilleur Jean-Claude RODACH qui ne sait plus où il a mis 3,5 millions d’Euros (pour un village de 700 habitants). Ces deux individus, faisant partie de la bonne société, me font interné en hospitalisation d’office pour troubles à l’ordre public.
              106 jours que le préfet NIQUET ma maintenu de force en HO, contre l’avis des psychiatres qui avaient de suite demandé ma libération, donc du 9 octobre au 22 janvier ou le juge des libertés ma libéré à la première rencontre tout en fustigent la représentante du préfet. Faut que j’ajoute que le village et des personnes des alentours ont signés une pétition en ma faveur, alors que le maire et son complice le préfet NIQUET ont fait mettre à plusieurs reprises dans le journal local (le Républicain Lorrain) que je terrorisait le village et que j’étais une menace pour les habitants.
              A ce jour le Républicain Lorrain ne ma toujours pas accordé un droit de réponse à ses fausses accusations.

              Ce préfet NIQUET s’est réservé à mon égard le droit de fixer, tout seul dans son coin, une peine plancher de 106 jours avec les fêtes de Noël pour crime d’insubordination et d’insolence.

              J’ajoute que sans le juge des libertés, que Sarkozy vas éliminer au seul profit des préfets « bonjour la gestapo/milice », j’y serais encore.

              J’ajoute que s’est mon fils qui a appris l’existence du juges des libertés à mon avocate BOH-PETIT de Metz, avocate dont je n’ais plus de nouvelles, comme cela est arrivé et arrive encore toujours à d’autres personnes en conflits avec les autorités ou des personnes influentes.
              Quand de même bizarre le comportement de certains avocats, comportement qui s’aggrave de jour en jour.

              Un autre comportement pour le moins bizarre et celui de la CPAM de Metz qui depuis juillet 2008 oublie de me verser régulièrement ma pension d’invalidité.
              Juillet et décembre 2008,
              Janvier, février, avril, mai 2009.

              Comme Julien Coupat a dit : Le Prince n’a plus d’autre soutien que la peur qu’il inspire quand sa vue n’excite plus dans le peuple que la haine et le mépris.

              Sauf que je n’ais pas peur de ce fasciste
              J’attends toujours qu’il me dédommage.

              Jean-Luc LUMEN

              • jexiste
                jexiste répond à Jean-Luc LUMEN
                si, si
                • Posté à 18h54 le 30/05/2009
                • Internaute 53099
                  si, si

                A lire sur les internements abusifs :

                Lien

                La procédure d’internement sous contrainte est tout à fait comparable à la procédure inquisitoire médiévale menant à l’excommunication de l’accusé, tant dans sa forme que dans ses effets : pas de pitié pour l’hérétique qui s’enferme dans le déni de ses troubles en dépit des témoignages réunis contre lui, sachant que défense, confrontations et témoins à décharge ont été écartés par le juge. En le déclarant psychotique, celui-ci prononce à son encontre une peine d’exclusion ou de réclusion à perpétuité. La confiscation de ses biens et ressources prend aujourd’hui la forme d’une tutelle, et la déchéance de droits qui accompagne la sentence autorise un lynchage du monstre écourtant sa peine d’autant plus rapidement qu’il ne peut organiser lui-même sa réclusion pour reculer cette échéance, dans l’hypothèse où il n’est plus retenu à l’hôpital psychiatrique.

                Pour mémoire :

                Lien

                • Jean-Luc LUMEN
                  Jean-Luc LUMEN répond à jexiste
                  en invalidité
                  • Posté à 23h56 le 31/05/2009
                  • Internaute 47198
                    en invalidité

                  Exacte le français ne sait pas qu’il vit dans un pays de non droit, avec des lois comme celle de 1838, sur laquelle 95 années plus tard un certain Hitler a copié pour arrêter quiconque le gênait ou qui le critiquait. Hitler et sa gestapo ne sont plus là mais en France ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
                  Ce qui est le plus monstrueux et aberrant, est que cette loi de 1838 est toujours et de plus en plus appliquée en France par des maires escrocs/voleurs avec la complicité des préfets.
                  Consultez l’article L3213- 1 à 10, le paragraphe 2 et le plus diabolique, (celui qu’Hitler à copié et autres dictateurs ou dirigeants bien intentionnés)

                  Aucun habitant de la France n’est à l’abri de cet article L3213-2, qui contient un texte qui vous fera dresser les cheveux sur la tête.
                  Explication, le préfet ou un maire ont le pouvoir de vous faire interner selon leurs bons plaisirs, sans aucun jugement, ils leur suffisent d’inventer que vous êtes un dangereux individu ou que vous troublez l’ordre public et de certifier que cela est de notoriété publique ce qui leurs est permis par le texte suivant « ou, à défaut selon la notoriété publique » de la loi de 1838

                  N’oubliez pas que nous sommes au pays des droits de l’homme ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

                  Article L3213-2 Source Légifrance : Code de la santé publique
                  Code de la santé publique - art. L343 (Ab)
                  Code de la santé publique - art. L343 (M)
                  Fait au palais de Neuilly, le 30e jour du mois de Juin, l’an 1838.
                  Signé LOUIS-PHILIPPE.

                  Encore plus ancien : Art. 19. - En cas de danger imminent, attesté par le certificat d’un médecin ou par la notoriété publique

                  J’invite toute personne, voulant savoir ce qui se passe dans notre pays à visiter les sites suivants.
                  Daniel MASSE Lien
                  — Roland Veuillet - Arrêté préfectoral internements abusifs
                  Lien.
                  — Michel Prévidi , histoire d’un internement forcé Lien mania.com, Lien
                  — ROUSSELLE Lien
                  Julien Coupat et tant d’autres victimes innocentes du système mafieux

                  De visionner les vidéos du meeting du 07 février 2009 à la Maison de l’Arbre à Montreuil-sous-Bois, pour savoir ce que disent les psychiatres et d’autres personnages connus, de Sarkozy, Lien
                  Lien
                  De lire :
                  Les Dérives de l’Hospitalisation d’Office
                  –– PIRE QUE LA LOI DE 1838 –-
                  Par Pierre PARESYS,
                  et
                  LE DUALISME JURIDICTIONNEL EN MATIÈRE
                  D’HOSPITALISATION D’OFFICE (129 pages)
                  Réquisitoire envers les abus de l’administration Préfectorale
                  Présenté par Vincent TOUCHARD
                  Sous la direction de Monsieur Le Professeur Bernard PACTEAU-Année universitaire 2005-2006 le 12 mars 2006

                  • jexiste
                    jexiste répond à Jean-Luc LUMEN
                    si, si
                    • Posté à 16h23 le 01/06/2009
                    • Internaute 53099
                      si, si

                    Je pensais à la loi n° 90-527 du 27 juin 1990 qui régit les hospitalisations psychiatriques mais reprend effectivement ces dispositions plus anciennes, ainsi qu’aux critères déterminant la nécessité d’interner sous contrainte, laissés à l’appréciation du psychiatre, et qui dans la pratique se réduisent tous à un seul : le déni des troubles.

                    Prenez un quidam, n’importe lequel, vous avez de bonnes chances qu’il ne soit atteint d’aucun trouble psychiatrique. Dites-lui qu’il l’est, automatiquement il va nier, donc il est dans le déni de ses troubles et preuve est faite que c’est un dangereux psychotique qu’il faut faire interner sans son consentement. C’est imparable...

                    De même, celui qui se plaint auprès des autorités ad hoc d’avoir subi un internement abusif peut s’entendre répondre par le médecin inspecteur désigné par le Préfet pour instruire son dossier : « Je vois que vous êtes toujours dans le déni de vos troubles, les psychiatres n’auraient pas dû vous laisser sortir, vous avez besoin d’une nouvelle hospitalisation... »

                    Bonjour Docteur Knock...

                    Mais dans bien des cas d’internements abusifs, personne ne se donne la peine de se livrer même à un simulacre de rituel de base sur cette question, absolument personne n’adresse la parole à la victime et ne lui dit un mot, ni avant, ni pendant, ni après son internement, si bien que le jour où tout à fait incidemment elle en vient à en connaître les motifs, elle peut vraiment tomber des nues.

                    Par exemple, comme je le signale dans les commentaires sur cet article :

                    Lien

                    le seul fait d’être ingénieur, matheux, scientifique ou intellectuel rigoureux plutôt que bonimenteur peut à lui seul justifier un internement sous contrainte pour cause de schizophrénie.

                    C’est le genre de chose que l’on ne peut imaginer, soupçonner un seul instant, tant que l’on ne connaît pas les idéologues qui ont défini cette maladie mentale - des sociologues...

                    Mais il faut aussi savoir que la loi protège les délateurs et leurs dénonciations.

                    Par exemple, si vous n’aimez pas votre voisin parce qu’il a une plus belle maison que vous, et que vous bénéficiez de l’écoute d’une personne ayant autorité sur l’hôpital psychiatrique le plus proche, vous pouvez vous amuser à le dénoncer comme alcoolique ou n’importe quoi d’autre, dire qu’il préfère pisser sur votre mur plutôt que de réparer sa chasse d’eau ou n’importe quelle autre connerie, et un beau jour, les hommes en blanc iront le cueillir chez lui ou ailleurs pour l’amener chez les fous contre son gré. Il en ressortira complètement démoli par les traitements neuroleptiques, et hagard de ne savoir ni comment ni pourquoi il a pu être kidnappé, séquestré et torturé à l’HP durant quelques jours, quelques semaines, ou peut-être beaucoup plus longtemps. Il ne saura jamais, votre « témoignage sous X » lui sera toujours inaccessible, c’est la loi. Mais tout le personnel hospitalier, lui, sait...

            • colyz
              • Posté à 06h31 le 30/05/2009
              • Internaute 64697
                psy

              Déluge, merci d’avoir posé la question :

              « Coupat, même si il a posé les fameux fers à béton, est-il un terroriste ? »

              Merci car elle me permet d’essayer de réfléchir et de me faire une idée sur le sujet.

              1) Sur la qualification de « terroriste » ? Pour moi, c’est-à-dire dans mon imaginaire, elle est grave, et je me dis que selon ma définition imaginaire Coupat n’est pas un terroriste. Mais il y a d’autres définitions, avec d’autres référentiels que mes affects imaginaires, par exemple une définition ’juridique’ et que la qualification de terroriste (si elle est vraiment appliquée à Coupat) renvoie à cette autre définition (dont j’ignore les termes).

              2) « même s’il a posé les fameux fer à béton » : là je me dis que cela reste à démontrer mais qu’il y a sûrement un faisceau d’éléments qui sèment le doute et laissent à penser qu’il y a une implication de sa part. Dans le doute bien sûr est préservée la présomption d’innocence.

              A) sur le plan personnel.

              J’ai beaucoup réagi sur cette histoire dans Rue 89, je me dis que j’ai réagi pour plusieurs raisons :

              1) présenter Coupat comme un héros situationniste ne me va pas (comme ne me va pas de le présenter comme un terroriste selon ma définition imaginaire).
              2) le présenter comme une victime ne me va pas non plus.
              3) le personnage (dont au fond je me fous) ne m’est pas sympathique en raison de ses incohérences et de son orgueil à ne pas en tenir compte (fils de bourgeois rentier) et aussi de son messianisme « didactorial ». Je crois beaucoup que la liberté individuelle s’arrête là où elle perturbe celle des autres (ce qui nécessite de faire des compromis).
              4) sur le plan de mes valeurs je n’approuve pas ceux qui s’attaquent au bien commun et le détruisent (y compris les forêts).

              B) Sur un plan plus politique et sécuritaire :

              Il est possible que Coupat soit le « fil d’un tapis » internationale qui mêlent des gens beaucoup plus extrémistes que lui. « le fil du tapis » est contaminé dans la mesure où les plus extrémistes peuvent très bien l’avoir instrumentalisé et se servir de lui comme « couverture » (ce qu’il ignorerait).

              C’est vrai que dans le Monde et en Europe, il y a des forces « sauvages et violentes » qui cherchent à s’organiser pour essayer de « détruire » une forme de société, c’est-à-dire une organisation sociale où bon an mal an on vit tous plus ou moins facilement.

              Dans le chaos généralisé, la violence est aveugle et c’est à l’Etat de nous prévenir de ça (d’où vigipirate et consor).

              Imaginez, Déluge, un pays ou l’Europe est à feu et à sac comme ce quartier de Strasbourg lors de la dernière réunion du G8 ( ?), ce serait l’enfer !

              Voici Déluge ce que je souhaitais partager avec vous, en vous souhaitant d’apercevoir aujourd’hui (comme tous les autres autres jours) la Colombe de l’Arche.

              • caro
                caro répond à colyz
                délinquante avérée
                • Posté à 10h42 le 30/05/2009
                • Internaute 6484
                  délinquante avérée

                Bonjour colyz,
                Je crois qu’il faudrait replacer « l’affaire Coupat », comme ce qui s’est passé à Strasbourg, dans le contexte politique et se demander :

                « dans une démocratie où le peuple aurait son mot à dire et serait entendu, tant en ce qui concerne le nucléaire (car, autant que je sache, l’affaire Coupat est liée à un transport de déchets nucléaires), que l’OTAN etc etc, est-ce que tout cela aurait eu lieu ? »

                • colyz
                  colyz répond à caro
                  psy
                  • Posté à 07h19 le 31/05/2009
                  • Internaute 64697
                    psy

                  Bonjour Caro,

                  2 choses en réponse à ta remarque :

                  1. je crois qu’en France le peuple peut dire son mot en élisant parmi des candidats à la Présidentielle un Président.

                  Certains candidats à la Présidentielle affichaient une nette position contre le nucléaire, ces candidats n’ont pas gagné.

                  Les Français ont choisi un autre Président.

                  Donc la Démocratie s’est exprimée.

                  Mais la Démocratie est exigeante et génère des frustrations pour ceux qui ne sont pas dans la majorité.

                  La Démocratie repose sur l’art du compromis.

                  Il existe des moyens légaux pour la minorité de faire entendre à la majorité représentée par le Président ses divergences.

                  Maintenant si la minorité emploie des moyens illégaux pour forcer son point de vue, on quitte la démocratie comme à Strasbourd dans l’épisode cité.

                  2) J’ignore si le « combat » de Coupat a un lien ou se limite au nucléaire et si l’acte de vandalisme ou de sabotage qu’on lui reproche aît bien pour déclencheur les trains transportant des déchets nucléaires. Je crois que son « combat » est celui d’un combat contre l’autorité (c’est un combat beaucoup plus intérieur même si il le projette dans l’action extérieure).

        17 autres commentaires
      • Papycool-
        Papycool- répond à Mon-Al
        graphiste
        • Posté à 22h09 le 29/05/2009
        • Internaute 74319
          graphiste

        On ne peut pas nier que le 11 septembre deux avions se sont jeter sur les tours. Mais quand même, dans le pays le plus fliqué du monde, ils ont été capable une demi heure après de nous sortir le trombinoscope de ces terroristes sur des films où on les voit s’embarquer. Vous pensez réellement que certaines autorités américaines ne connaissaient pas ces gens là ? Qu’ils ne savaient pas ce qu’ils étaient en train de fomenter ? c’est exactement ce qui est en train de se passer en France avec la création de la psychose terroriste et même celle de l’insécurité. Reste à savoir pourquoi. Pour Bush on sait il voulait du pétrole pour son briquet. Pour l’autre, allez savoir ce qu’il nous prépare. Une dernière remarque qui n’engage que moi. Pourquoi les américains cherchent-ils comme des fous une planète ou la vie serait possible ? Parce que la terre ne supporte plus autant de monde sur elle et que vivre ailleurs pour une élite était faisable. Mais ils n’ont pas trouvé alors il va bien falloir réduire le nombre de vivant sur cette bonne vieille terre si l’on veut continuer à faire du fric d’une façon rationnelle. Si les Irlandais + Coupat peuvent nous aider à trouver une autre fin à cette histoire, alors ils n’auront pas été arrêtés pour rien.

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à Papycool-
          roturière : -)
          • Posté à 22h29 le 29/05/2009
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Le sujet ici n’est pas les attentats du 11 septembre. Tout a déjà été dit ailleurs ... je répondais à Thierry Reboud qui parlait du délicieux frisson de la menace terroriste ....

          • A déménagé le 1-6
            • Posté à 22h38 le 29/05/2009
            • Internaute 61755

            en même temps...c’est vous qui évoquiez de 11-9...

          • Papycool-
            Papycool- répond à Mon-Al
            graphiste
            • Posté à 07h10 le 30/05/2009
            • Internaute 74319
              graphiste

            Je ne parle pas du 11 en particulier mais de l’excuse du terrorisme ou simplement de la menace pour arriver à leur fin. Comment bush aurait-il pu définir l’axe du mal et aller en Irak sans l’excuse du terrorisme. Comment nos dirigeant sont-ils en train de racoler une frange de l’électorat sous la menace de l’insécurité. Il l’a bien dit, pas une cave, pas une entrée pas un escalier ne sera laissé ...... il faut lire « la menace existe partout... vous êtes tous concerné. » et même mon cher Al si vous êtes suffisamment forte pour ne pas le croire, d’autres le croient et excuseront la présence militaire, policière, technologique qui gèrera notre vie .. enfin ce qu’il en restera.

      • Papayuf
        Papayuf répond à Mon-Al
        • Posté à 22h31 le 29/05/2009
        • Internaute 50618

        Quel rapport svp entre une bande jeunes plantant des carottes à la campagne et un catastrophe terroriste ?

        Pour éviter une catastrophe terroriste, il serait plus intelligent de ne pas suivre comme des toutous l’armée américaine dans leurs croisades occidentalistes stupides.
        Ou de ne pas pousser trop loin la mondialisation du capitalisme qui ne fait que faire exploser les inégalités et monter la pression internationale.

        De plus ce n’est pas un vigipirate avec ses portiques et ses déploiements de flics décérébrés qui aurait empêché le 11 septembre...

        « mieux vaut prévenir que guérir » dites-vous ? Il faudrait alors mettre tous les citoyens dans des grands centres où ils vivraient, travailleraient, seraient surveillés par des gardiens et ne pourraient sortir. Zéro criminalité, la société de rêve...

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à Papayuf
          roturière : -)
          • Posté à 22h46 le 29/05/2009
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          La cité parfaite du siècle de Périclès, vous voulez dire ? ? ?

        1 autres commentaires
      • A déménagé le 6-2
        • Posté à 09h36 le 30/05/2009
        • Internaute 24833

        vous vous rassurez à peu de frais : en cas de vraie menace votre plan vigipirate risque d’être de peu d’utilité, qui pourra empêcher un kamikaze bardé d’explosifs cachés sous son pardessus d’entrer dans le métro ? personne... les militaires qui circulent dans les gares sont là surtout pour donner le sentiment que le pouvoir vous protège de l’insécurité mais ce n’est qu’une illusion

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à A déménagé le 6-2
          roturière : -)
          • Posté à 10h54 le 30/05/2009
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          On se rassure comme on peut, sinon on vivrait dans une terreur perpétuelle ! La sécurité absolue n’est pas imaginable, alors on respire un bon coup ... et on traverse le boulevard ! ! !

        1 autres commentaires
    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 21h53 le 29/05/2009
      • Internaute 29846
        menuisier

      Non, je n’y crois pas au refoulé de la société exigeant sa dose de frisson..

      Ca, ce sont des fantasmes de société heureuse et épanouie, qui a besoin d’un peu de sel et de danger pour se distraire à la manière d’un vieux couple qui se découvre une seconde jeunesse avec les délices des cadenas et des chaînes.

      Non, là il s’agit selon toute évidence d’une manoeuvre du pouvoir, qui sciemment organise la sécurisation de la société, suscitant les portiques de sécurité, les caméras de surveillance, les multiplications des entorses au droit commun au nom de la « sécurité ».

      Or, si la société n’a pas peur, elle ne voudra pas être brimée.

      Coupat et les autres sont là pour « donner un peu de chair » aux fantasmes que crée le pouvoir pour apeurer encore un peu plus un peuple qui, précipité vers la misère, pourait s’aviser à mordre ceux la même qui en sont responsables si on ne lui désignait pas un ennemi imaginaire en diversion.

    • johanjohan
      johanjohan répond à thierry reboud
      johan
      • Posté à 22h27 le 29/05/2009
      • Internaute 58574
        johan

      On ne saurait trop recommander la lecture du rapport de Human Rights Watch sur le dispositif anti-terroriste français :

      Lien

      Je pense que les journalistes qui cherchent des précédents à l’affaire Coupat trouveront là du matériel pour abreuver un débat qui doit avoir lieu en France, sur l’abolition pure et simple des lois anti-terroristes.

    • colyz
      colyz répond à thierry reboud
      psy
      • Posté à 05h53 le 30/05/2009
      • Internaute 64697
        psy

      J’aurais aimé soumettre la phrase de Coupat que vous citez à G.Deleuze pour voir son rictus et après, ses lèvres s’allumer d’un grand sourire précurseur d’un rire incompressible :

      « Le Prince n’a plus d’autre soutien que la peur qu’il inspire quand sa vue n’excite plus dans le peuple que la haine et le mépris ».

      je vous en sors une autre dans le même genre :

      « Vauvernargues a dit : l’évidence n’est en fait qu’une source d’erreurs ! »

      Allez-y, « rodin-nisez-vous », prenez la forme de la statue dans le fameux jardin, ô mon penseur qu’en pensez-vous ?

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à thierry reboud
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 11h45 le 30/05/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « .....La question qu’on peut se poser.... »

      ► Et si on demandait à Coupat la raison pour laquelle il était resté 10 minutes, à 4 heures du matin, penché sur le parapet surplombant la ligne du TGV, à l’endroit précis où 4 heures plus tard on trouvait une ferraille destinée à bouziller un caténaire ?

      « Un hasard....il comptait fleurette à son amie... »

      Quand on fréquente les groupuscules d’extrème gauche aux États-Unis, en Allemagne, en Grèce, en Italie en Suisse, au Canada,

      quand on est signalé par le FBI comme révolutionnaire à surveiller,

      quand on est filé par la Direction Centrale du Renseignement Interieur,

      quand on se débarasse d’horaires de trains compromettants et d’une lampe frontale dans une poubelle,
      pour revenir voir une heure plus tard si les pieces y sont encore (système permettant de tester si on est suivi),

      et quand on prone la révolution spontanée et le blocage par des mouvements de rue,

      non, on ne se penche pas innocemment sur un parapet où 4 heures plus tard on découvre un fer à béton jeté là par hasard.

      Mais, Monsieur Coupat, étant d’extrème gauche, il est de tradition que vous bénéficiez de cette campagne de soutien et de désinformation qui est la même qui soutint Ménigon, Rouillan et Battisti.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à thierry reboud
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 02h59 le 31/05/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      On avait créé un tout nouveau terrorisme... Un outil dans la panoplie des instruments de pouvoir Lien

      L’affaite Coupat et le « Livre » laissent entrevoir une toute nouvelle dynamique

      Lien

      Pierre JC Allard

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 20h14 le 29/05/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Demain tous terroristes ?

    Reviens nous terroriser Charles !
     ; -)

    Lien

    • Counch
      Counch répond à skalpa
      Citoyen en résistance en (...)
      • Posté à 22h31 le 29/05/2009
      • Internaute 23248
        Citoyen en résistance en (...)

      Toujours l’image juste au bon moment bravo ! ! ! J’adores.

      Tout celà vaut bien mieux que beaucoup de dicours.

      Rapide et efficace, ça marche....

    • A déménagé le 6-2
      • Posté à 10h14 le 30/05/2009
      • Internaute 24833

      à lire à propos de l’Allemagne et en lien direct avec la vidéo : Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3