Entretien 28/05/2009 à 20h11

Cybercriminalité : faut-il craindre la loi sur la sécurité intérieure ?

Julien Martin | Ex-Rue89

Parmi les mesures envisagées, la « captation à distance » des données des internautes suspects pourrait faire polémique.


Cybercriminalité : Un Mac piraté, c’est possible ? (Audrey Cerdan/Rue89)

Les écoles, les bandes, les routes, les stades, Internet : haro sur la sécurité. Dernière illustration en date, la présentation mercredi en conseil des ministres du projet de Loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi 2).

Prévu depuis mai 2007, le texte vient d’être ressorti des tiroirs. Coût des mesures : 2,5 milliards d’euros d’ici fin 2013. Trois d’entre elles visent à enrayer la cybercriminalité :

  • Captation à distance et en temps réel des données informatiques
  • Création d’un délit d’usurpation d’identité par Internet, même sans préjudice
  • Blocage des sites Internet à contenu pédopornographique

Lutter contre toutes les nouvelles formes de délinquance

Si l’accent sécuritaire que Nicolas Sarkozy tente d’insuffler à l’aube du scrutin européen n’est certainement pas étranger à la présentation dudit projet de loi, Christiane Féral-Schuhl, avocate spécialisée en nouvelles technologies, estime qu’il « s’inscrit dans la logique de toutes les mesures qui sont prises depuis 2002 pour renforcer la sécurité sur Internet » et que sa « légitimité est évidente » :

« On est vraiment dans la logique du renforcement de tous les outils qui doivent permettre aux autorités d’enquête, aux autorités policières, aux autorités judiciaires de lutter contre toutes les nouvelles formes de délinquance.

“Les textes existent ; pratiquement toutes les formes de cyberdélinquance et de cybercriminalité sont répertoriées par le code pénal. Il n’y a pas de difficultés à appréhender l’infraction. Ce qui reste difficile, c’est d’établir la preuve et la conserver, et appréhender les auteurs de ces infractions.” (Ecouter le son)

Audio file

Loppsi1.mp3

“La légalisation du logiciel espion chez l’internaute”

Mesure la plus à même de créer la polémique : la captation à distance et en temps réel des données informatiques. Autrement dit, la possibilité d’installer un mouchard légal sur chaque ordinateur. Christiane Féral-Schuhl détaille le procédé :

“Le mouchard pourra être mis en place à toute heure, soit en s’introduisant dans tout lieu physique avec par exemple la mise en place d’une clé de connexion dans l’ordinateur à surveiller, soit par transmission par un réseau de communication électronique en s’infiltrant à distance dans la machine à surveiller.”

“C’est la légalisation du logiciel espion chez l’internaute pendant une durée qui est relativement longue, puisqu’on prévoit quatre mois et qui peut même être renouvelée une fois”, poursuit l’auteure de “Cyberdroit” (éd. Dalloz).

Mais précaution, il y a quand même : seuls les agents de police judiciaire pourront agir, sous commission rogatoire délivrée par un juge d’instruction. (Ecouter le son)


Audio file

Loppsi2.mp3

Liste officielle et évolutive des sites pédopornographiques

Autre innovation de la Loppsi 2 : la création d’un délit d’usurpation d’identité numérique. Un délit qui “existe déjà dans un article du code des postes et des communications électroniques”, mais il ne sera plus désormais obligé de justifier d’un préjudice.

Ne pas y voir cependant une peine exorbitante du droit commun, relève l’avocate spécialisée. Le code pénal punit également le délit d’usurpation d’état civil dans la vie courante, “avec un préjudice ou non”. (Ecouter le son)

Audio file

Loppsi3.mp3

Enfin, une liste officielle et évolutive des sites pédopornographiques sera établie par le ministère de l’Intérieur, qui porte la Loppsi 2, puis envoyée aux fournisseurs d’accès Internet, qui auront obligation de bloquer les sites listés, explique Christiane Féral-Schuhl. (Ecouter le son)

Audio file

Loppsi4.mp3
  • 29896 visites
  • 228 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 23h18 le 28/05/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    après le scandale des écoutes téléphoniques, va-t-il y avoir le scandale des écoutes de l’ordinateur ?
    de toute façon ceux qui auront des choses à cacher, ne se servirons plus de l’ordi... mais notre vie privée sera bien étudiée.. si ce n’est déjà fait..

    • philippe.edmond
      philippe.edmond répond à pablico
      http://unvoyageauliban.bafweb. (...)
      • Posté à 00h12 le 29/05/2009
      • Internaute 39518
        http://unvoyageauliban.bafweb. (...)

      L’installation de mouchards dans les ordinateurs privés rappelle le scandale des écoutes secrètes de Mitterrand.
      La liste noire de sites interdits n’est nullement prévue pour se limiter aux sites pédophiles.
      L’Australie a déjà mis en place ce système.
      Les sites pornographiques présents sur cette liste n’ont eu qu’a se féliciter de la publicité que leur a fait la diffusion inévitable de cette liste noire.
      Un petit malin a été mis à l’amende pour avoir mis en ligne un lien vers un site qu’il avait lui-même fait placer en liste noire pour montrer les dérives inévitables de cette loi.
      Il s’était plaint du choc que lui provoquaient des images de fœtus avortés sur un site pro-vie qui s’était retrouvé associé à la liste noire.

       
      • pablico
        pablico répond à philippe.edmond
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 12h49 le 29/05/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        savez vous comment on reconnait un cyber criminel ?

        c’est celui qui a une souris entre les dents..

      1 autres commentaires
    • extralucide
      extralucide répond à pablico
      retraite
      • Posté à 06h14 le 30/05/2009
      • Internaute 65689
        retraite

      Et celui qui n’aura pas d’ordinateur sera considéré comme Coupoat qui n’avait pas de portable. Ce ne sera pas un terrorriste en puissance mais un vrai terrorriste Donc six mois de taule sans jugement puis mis sous surveillance.Ah, quelle belle société nous garantit le nabot que la majorité des neuneus ont élu

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 20h26 le 28/05/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    je croyais que sarko voulait faire disparaitre les juges d’instruction. Qui donnera donc la possibilité à un OPJ de placer un mouchard dans tel ou tel ordinateur ?

    Dans les soupçons de délits qui peuvent entraîner l’envoi d’un mouchard, on trouve :
    terrorisme, pédophilie, meurtre, torture, trafic d’armes et de stupéfiants,enlèvement, séquestration, proxénétisme, extorsion, fausse monnaie, blanchiment et aide à l’entrée et séjour d’un étranger), dès lors que les faits sont commis en bande. »

    ce qui est en gras est bien trop large pour n’englober que les seuls passeurs. Les associations de soutien aux sans paps ne seraient pas visées ? Celles qui essayent d’empêcher le gouv d’expulser en rond...

    Ce projet de loi est un des plus liberticides sorti du cerveau d’un président qui fait son credo de la lutte contre les libertés individuelles et même collectives (« en bandes »).

    • foobar
      foobar répond à caro
      nabalzr
      • Posté à 00h23 le 29/05/2009
      • Internaute 27760
        nabalzr

      Bof c’est pas plus choquant que ça le mouchard.

      Dans les mêmes conditions (à l’insu de la personne, pour les mêmes délits), y’a le droit de poser des micros et des caméras.

      Le mouchard se limite aux entrées clavier et l’écran, il n’analyse pas les programmes qui tournent ou le contenu du disque.

      Par contre le filtrage oui c’est une connerie, c’est de la pure com’ qui change rien en pratique, les pédophiles auront toujours accès, mais ça instaure le principe de filtrage sans passer par la procédure LCEN (editeur, hebergeur, FAI).

      • caro
        caro répond à foobar
        délinquante avérée
        • Posté à 08h54 le 29/05/2009
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        il me semble que vous apportez de l’eau à mon moulin (et à celui de bien d’autres).

        « Le mouchard se limite aux entrées clavier et l’écran » ce qui veut dire que les mails sont visés et les infos qu’ils peuvent contenir à l’entrée et à la sortie de l’ordi. Et ça ne vous choque pas ?

         
        • foobar
          foobar répond à caro
          nabalzr
          • Posté à 09h25 le 29/05/2009
          • Internaute 27760
            nabalzr

          Oui les mails sont potentiellement visé, ça enregistre ce qui est tapé au clavier et ce qui s’affiche à l’écran (mais pas le trafic réseau). Mais si ils voulaient juste les mails ou le trafic réseau pas la peine de mettre un mouchard, ils peuvent demander au FAI c’est plus simple.

          C’est dans le cadre des délits les plus grave et alors que tout type de surveillance était autorisé, l’ordinateur était hors de porté.

          En blindant l’appart de caméra c’était deja possible de savoir ce que quelqu’un tape au clavier et ce qui s’affiche à l’écran. C’est juste plus simple de le faire direct sur l’ordi.

          • frfo2004
            frfo2004 répond à foobar
            Employé Service Public
            • Posté à 11h59 le 29/05/2009
            • Internaute 45963
              Employé Service Public

            Comment pourra-t-on être sûre que le mouchard ne sera installé que sur les machines des personnes visées par la loi et qu’il n’y aura pas de dérive de la police ! ! Y’ aura-t-il un contrôle, la CNIL va-t-elle être consulté, car il peu, et il y aura des atteintes à la vie privée ! ! C’était déjà le cas avec les écoutes téléphoniques et les caméra ! Grosse différence, cela pourra se faire en quelques secondes ! ! Ils pourront espionner qui ils veulent, on ne me fera pas croire que cela se fera en toute légalité et uniquement sur commission rogatoire ! !

        2 autres commentaires
      • Papycool-
        Papycool- répond à foobar
        graphiste
        • Posté à 14h45 le 29/05/2009
        • Internaute 74319
          graphiste

        Sans le clavier et sans l’écran il n’y a plus d’ordi. on appelle ca la radio. s’ils se font chier à pondre une loi aussi énorme, ce n’est surement pas pour les sites pédophiles, mais bien dans la lignée d’HADOPI ? Ce qui fait que bientôt les ordis seront fournis par le gouvernement avec un seul site visitable, celui de l’UMP et comme messagerie MSN de façon à ce que les grandes oreilles d’outre atlantique puissent mieux nous cibler. Je me vois vraiment mal avec SARKO en fond d’écran à perpétuité. Carla peur-être......

         
        • Lurker
          Lurker répond à Papycool-
          Neant
          • Posté à 19h33 le 29/05/2009
          • Internaute 43564
            Neant

          « Sans le clavier et sans l’écran il n’y a plus d’ordi. »

          Permettez moi d’être pédant, mais grosso-modo tout ce qui contient un processeur (et microprocesseur, etc ...) est un ordinateur. Y compris un routeur (qui gere le reseau, donc), une imprimante (y compris celles ne disposant pas d’écran), voir même ... un écran, qui pourtant ne possède pas ... d’écran (à lui, c’est celui de votre PC/mac/amiga/etc), mais aussi une souris (qui doit bien envoyer des données par son petit cable ou ses petites ondes) ou un clavier, de même qu’un recepteur GPS (sans ecran ni clavier), ou encore plus flagrant, un serveur.
          À l’ère du reseau, TOUT est ordinateur, et presque RIEN n’a d’écran ni de clavier.

        1 autres commentaires
    • chinois contrarié
      chinois contrarié répond à caro
      Pékin moyen...
      • Posté à 21h42 le 31/05/2009
      • Internaute 26440
        Pékin moyen...

      « je croyais que sarko voulait faire disparaitre les juges d’instruction. Qui donnera donc la possibilité à un OPJ de placer un mouchard dans tel ou tel ordinateur ? »

      Oui Sarko veut faire disparaitre les juges d’instruction pour les remplacer par ceux du Parquet qui relèvent du ministère.. la réponse est malheureusement contenue dans la question.

      La politique ultra sécuritaire du gouvernement actuel ne fait que commencer...
      J ai des frissons...

  • sefero49
    sefero49
    Soldat mugissant
    • Posté à 20h28 le 28/05/2009
    • Internaute 12260
      Soldat mugissant

    Si Nixon avait connu tout ça, il n’y aurait pas eu d’affaire du Watergate...

  • Gribouilli
    Gribouilli
    Etudiant
    • Posté à 20h29 le 28/05/2009
    • Internaute 80966
      Etudiant

    En ce moment je trouve que la pédophilie est argument un peu trop utilisé pour faire passer des lois liberticide.

    Hadopi, Loppsi 2 et ensuite quoi ?

    • DBL8
      DBL8 répond à Gribouilli
      Retraité
      • Posté à 13h29 le 29/05/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      « Hadopi, Loppsi 2 et ensuite quoi ? “

      Un petit échelon à la Française ?
      En voilà une idée qu’elle est bonne pour justifier la sécurité.
      On n’est jamais trop prudent ma bonn’dame.

      Incorporer des puces RFID dans le corps des citoyens ne serait pas mal non plus, surement qu’ils y ont pensé, mais qui osera le demander ?
      Est-ce trop tôt ?

  • tlaloc
    tlaloc
    Retraité
    • Posté à 20h36 le 28/05/2009
    • Internaute 47359
      Retraité

    loi par loi on va vers le contrôle total de l’individu cela se terminera par une puce dans le cerveau. ........ou à la place du cerveau un seul pensera le reste obeïra.

  • Setebos
    Setebos
    Antiquisant
    • Posté à 20h37 le 28/05/2009
    • Internaute 75666
      Antiquisant

    « Mais précaution, il y a quand même : seuls les agents de police judiciaire pourront agir, sous commission rogatoire délivrée par un juge d’instruction. »

    Juge d’instruction qui va peut-être disparaitre au profit d’un parquet soumis à la Chancellerie.
    C’est moins sécurisant, tout de suite.

    • milou83
      milou83 répond à Setebos
      neant
      • Posté à 21h22 le 28/05/2009
      • Internaute 69244
        neant

      « mais précaution...............pourront agir,sous commission rogatoire délivrée par un juge d’instruction »
      mais vous croyer que la DCRI se touche les couilles. ce n’est pas une commission rogatoire, eux, c’est quand il veule.

  • sup. à la demande du riverain 24.09.09
    • Posté à 20h42 le 28/05/2009
    • Internaute 30981

    Passons directement à la loi martiale, que les choses soient enfin claires pour tous.

    • Les Chats
      Les Chats répond à sup. à la demande du riverain 24.09.09
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 21h15 le 28/05/2009
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Il y en a encore qui pensent que nous ne sommes pas en dictature ?

      Regardez c’est tous les jours un peu que nos libertés sont restreintes.
      Avec cette loi nous allons tous être fliqués, il suffira d’être contre ce gouvernement et de gauche pour être surveillés.
      Les raisons ils les trouveront facilement « trouble à l’ordre public, susceptible de … du pire forcément.

      Ceux qui en avaient l’intention, toujours envie de voter UMP aux européennes ?
      L’Europe à droite et flicaille ? Non je me casse de ce pays !

      • Pseudo
        Pseudo répond à Les Chats
        Enfin libre : -)
        • Posté à 23h24 le 28/05/2009
        • Internaute 25947
          Enfin libre : -)

        C’est vrai que ça commence à faire peur...

      • scalpel
        scalpel répond à Les Chats
        poubellier
        • Posté à 03h22 le 29/05/2009
        • Internaute 79947
          poubellier

        Bien sur que l’on est en dictature, on a un président avec un cerveau malade qui use et abuse de ses prérogatives. Mais que faire en supposant que l’ump ne passe pas aux européennes, cela va changer quoi ? rien !

        Mais par contre je vois autre chose, on va finir par se taper sur la gueule entre nous, c’est peut-être ce qui est recherché...

        Quoi qu’il en soit, les gens ont peur et plus ils auront peur plus ils voteront Sarko1er. Et à moins de créer un climat sécuritaire mais pas par la force (et je ne sais pas comment) on est pas sorti de l’auberge.

        Bref, on pourra parler des heures, rien n’empêchera l’empereur de régner en dictateur.

        Que les extraterrestres nous viennent en aide lol

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 20h42 le 28/05/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)
    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 21h01 le 28/05/2009
      • Internaute 61755
    • maturin
      maturin répond à Numerosix
      auditeur pata
      • Posté à 23h43 le 29/05/2009
      • Internaute 50743
        auditeur pata

      merci n° 6 je vote pour ton commentaire plein de lucidité. mais nous ne somme plus des hommes libres ,
      car grâce a internet et a rue 89 malgré son honnêteté,nous somme tout catalogués,fichés numérotés aux grès des fantasmes sécuritaires,des « manips démagos » des paranoïas réelles ou supposées .
      j’ai voulu pour mon édification acheter le livre de coupat dans une
      grande librairie, j’ai été vidéofilmé et sous une prétendue promos
      il me demandait de m’identifier.
      je crains que ma porte se soir s’ouvre toute seule .
      cordialement

      • scalpel
        scalpel répond à maturin
        poubellier
        • Posté à 00h49 le 30/05/2009
        • Internaute 79947
          poubellier

        Tu m’étonnes Coupa, « l’insurrection qui vient » mais si tu avais payé en espèce il ne t’aurait rien demandé, il n’y a que cet argent encore un peu de libre... Mais dites-vous bien une chose, s’ils sont aussi méfiant, parano et j’en passe, alors le père sarko doit être sacrément fragilisé et au bord du gouffre, peut-être qu’une pichenette de plus et bye bye ump... car pour tout vouloir sécuriser à outrance à la manière d’un dictateur, il doit y avoir un foyer que les pompiers du gouvernement ont mal du éteindre et qui couve toujours...

  • AlexG2008
    AlexG2008
    temporaire
    • Posté à 20h43 le 28/05/2009
    • Internaute 62913
      temporaire

    Quelque part entre Kafka, Bradbury et Orwell... Bientôt on sera toutes et tous devenus extrémistes, parce qu’ils ne nous laissent plus le choix.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à AlexG2008
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 05h45 le 29/05/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Non pas qu’ils ne nous laisseront pas le choix, mais simplement qu’ils auront considéré chacune et chacun d’entre nous comme tel.

      ° Ensuite, constituer des suivi sérieux relèveront de la gageure.

      Je pense que les pouvoirs publics devront envoyer certains de leurs intervenant en Corée du Nord, en Chine, ou en Lybie - afin de prendre quelques cours au sujet des méthodes à appliquer.
      .................................................................
      Pour ce qui est de la prétendue nécessité d’être officier de police judiciaire pour procéder à des pistages, ce n’est pas bien grave :
      - Même les chefs d’Etablissement scolaires sont en passe de se voir attribuer ce titre : ils prendront aussi la responsablilité des bavures !
      ....pour pas un flèche de plus, en terme de rémunération !

      • AlexG2008
        AlexG2008 répond à Yvon le Zébulon
        temporaire
        • Posté à 10h06 le 29/05/2009
        • Internaute 62913
          temporaire

        Je te réponds « dans le même format graphique ». Exact, c’est pareil en fin de compte :)

        ° Impossible n’est pas français :)

        Les pouvoirs publics le font déjà... ne soyons pas naïfs, et tu as oublié plusieurs pays dans ta liste. Les Etats-Unis et leur fameux ClubMed de Guantaguano. La Birmanie, et la Carlastafiore ne soutient Aung San Suu Kyi que pour donner le change. Et sans oublier la Colombie fachUribienne et ses CoCoCoCo (rien de communiste ici, c’est les Conservateurs Colombiens Conspirateurs en Cocaïne).
        .................
        Ne dit-on pas qu’un flic sommeille dans la tête de la moitié de nos concitoyens ? Comme dans les concours de connerie, il y a largement plus de candidats que de postes disponibles. Et c’est rarement les meilleurs qui auront les meilleures places.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à AlexG2008
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 11h47 le 29/05/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Un flic ne sommeille pas dans la tête de la moitié de nos concitoyens, mais par contre, les délateurs en puissance...
          Ouille Ouille Ouille !

          ° Comme si ces messieurs pensaient avoir une bonne note de fayots en face de leurs nom de super-citoyens dans les fichiers..

          Hélas, les délateurs anonymes sont encore plus nombreux...
          - Exactement comme pendant la période d’occupation !

          NOUS SOMMES CERNES PAR LES NOTRES...
          en attendant d’être « cernés » par les milices du pouvoir !
          ................................................................
          PS : heureusement que tu es une citerne d’humour...
          cela met un peu de douceur et nous évite d’utiliser les armes !
           ; -)))))

          • AlexG2008
            AlexG2008 répond à Yvon le Zébulon
            temporaire
            • Posté à 14h24 le 29/05/2009
            • Internaute 62913
              temporaire

            Tout-à-fait :)

            ° C’est leur dernier bal, leur dernière virée, demain dans l’journal, ils veulent leur portrait.

            - après le peer2peer, le pireEmpire (je crois que je l’avais déjà faite celle-là :))
            ...................
            PS : fais gaffe, te noies pas dans la citerne hein :)))

            Pour les armes, je ne peux jurer de rien, on verra
             : -))))

        2 autres commentaires
  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 20h46 le 28/05/2009
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    faut tout crindre

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à patrick du 14-
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 18h39 le 29/05/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      ...et à tout crin !

  • papyboomer
    papyboomer
    vivant
    • Posté à 20h47 le 28/05/2009
    • Internaute 65368
      vivant

    Nous allons revenir plus de 60 ans en arrière : ceux qui ne sont pas d’accord avec chouchou en camp de concentration

    • DBL8
      DBL8 répond à papyboomer
      Retraité
      • Posté à 13h35 le 29/05/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Ce n’est pas 60 mais au moins 70 ans qu’il faut écrire, car c’est dès le début de la prise de pouvoir de Hitler qu’ils ont été construits, OU presque dès...
      75 est même mieux.

      N’y en a-t-il pas toujours un en Alsace ? au Struthof
      Allez faisons plaisir au borgne, remettons-le en service.

  • Jos31
    Jos31
    Ingénieur en informatique
    • Posté à 20h49 le 28/05/2009
    • Internaute 39278
      Ingénieur en informatique

    Je trouve que vous ne vous etendez pas trop sur le filtrage des sites, qui me parait quand meme la mesure la plus grave au niveau des libertés.

    En effet c’est le ministère de l’intérieur qui fournira la liste des sites a filtrer, et personne ne pourra la controler, étant donner qu’elle sera secrète.

    Personne ne pourra savoir que ces sites ne concernent que la pedopornagraphie, a quand un net filtré comme en Chine ? Connaissant l’amour de Sarkozy pour les contre pouvoirs cela ne devrait pas tarder. Pour information l’Australie utilisait également une liste de sites filtrés, or il s’est avéré que seul 30% des sites bloqués étaient réellement des sites pedo pornographiques.

    De plus qui peux croire que cela sera efficace contre la pedophilie ? Personne. Quelqu’un est t’il deja tombé sur un contenu pédophile sur internet par hasard ? Moi non je ne suis jamais tombé sur ce type de contenu en 10 ans de net. Et concernant les vrais pédophiles, rien ne les empechera d’utiliser des connections https (impossible de connaitre l’URL visitée) ou trouveront bien d’autres moyen pour continuer leurs affaires, peut etre meme en étant plus discret et du coup moins visible pour la police.

    Les logiciels espions sont moins choquants car soumis au contrôle judiciaire (si les juges d’instruction n’ont pas disparus d’ici la...)

    • Gribouilli
      Gribouilli répond à Jos31
      Etudiant
      • Posté à 21h20 le 28/05/2009
      • Internaute 80966
        Etudiant

      Totalement d’accord avec votre point de vue.

    • Iv
      Iv répond à Jos31
      Roboticien utopiste
      • Posté à 21h48 le 28/05/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Tout à fait d’accord. Quand on sait que Sarko a déjà qualifié certains humoristes d’obscènes, on imagine ce qui peut se passer...

      Mais ne vous inquiétez pas, les porteur de ces lois ne comprennent rien à Internet. La liste a beau être secrète, la France n’est pas le seul pays avec accès au net, si un site répond du pays bas et pas de France, on sait à quoi s’en tenir. Inférer la liste des sites sera très facile et aura sûrement, si ça se passe avec le niveau d’incompétence rencontré en Australie (il faudrait qu’ils y aillent fort, mais ils ont montré de quoi ils sont capables), un cout politique très élevé.

      Après tout, c’est un nouveau Vichy qu’on nous invente là !

    • Peureux anonyme
      Peureux anonyme répond à Jos31
      • Posté à 00h03 le 29/05/2009
      • Internaute 24415

      Qui a le droit de dire : « Peuple, je t’interdis de consulter tel site ou tel document » ? Je ne vois qu’un monarque ou un syndicat d’aristocrates !

      C’est le principe de l’accès des citoyens à l’information qui est en cause.

      Dans une démocratie, la censure, sur quelque sujet que ce soit, ne peut avoir cours. C’est du reste un critère important de réalité de la démocratie.

      Dans une tyrannie, la censure est naturelle.

  • Juanita Pablo de Tagéno
    Juanita Pablo de Tagéno
    Epouse virtuelle de Tagada
    • Posté à 20h51 le 28/05/2009
    • Internaute 65591
      Epouse virtuelle de Tagada

    Je suis passée à 10 km de Tarnac étant bébé. Suis-je une internaute « suspecte » ?

    • AlexG2008
      AlexG2008 répond à Juanita Pablo de Tagéno
      temporaire
      • Posté à 21h05 le 28/05/2009
      • Internaute 62913
        temporaire

      « suspecte »

      Non, c’est plus ainsi maintenant, on dit « coupable », « terroriste », et en plus comme tu l’as écrit, ils diront que tu es passée aux aveux :)))

    • Iv
      Iv répond à Juanita Pablo de Tagéno
      Roboticien utopiste
      • Posté à 21h59 le 28/05/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Non, ça va, c’était probablement avant que les constructeurs de GPS soient obligés de transmettre au ministère de l’intérieur les coordonnées de tous les véhicules...

      Riez, riez, attendez de voir les prochaines lois qu’ils nous préparent...

      • Raphaël G.
        Raphaël G. répond à Iv
        Etudiant
        • Posté à 23h18 le 28/05/2009
        • Internaute 80787
          Etudiant

        [HS] euh rassurez-moi, la géolocalisation n’est-elle pas entièrement passive ?

        edit : Lien vous ironisiez sans doute, mais le doute m’a traversé l’esprit. bonne soirée [/HS]

         
        • Peureux anonyme
          • Posté à 00h16 le 29/05/2009
          • Internaute 24415

          Pour information, la police américaine, dans le grand souci de sécurité des personnes qui la caractérise, a obtenu que les téléphones portables puissent se localiser et faire connaitre leurs positions au 911 (numéro d’urgence aux USA). Cela posait de sérieux problèmes techniques dus à la précision réclamée (quelques mètres). Je ne sais pas où cela en est aujourd’hui.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Peureux anonyme
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 07h23 le 29/05/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            * Mon portable à moi date de Mathusalem...je suis insensible à la mode...et aux sollicitations d’achat quelques soient les tentations :

            - Ce qui veut dire à mon sens que (je ne dispose pas des dernieres performances mais je téléphone - c’est le but) je ne puis être pisté autrement que par la triangulation des antennes relais.
            ....enfin, je ne crois pas être localisable à 20 m près... !

            • Peureux anonyme
              • Posté à 08h54 le 29/05/2009
              • Internaute 24415

              Un jour votre portable défuntera et vous voudrez en acheter un nouveau. Vous verrez alors ce que l’on vous proposera sur le marché.

              Si la localisation est devenue obligatoire, vous aurez du mal à y couper.

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Peureux anonyme
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 09h36 le 29/05/2009
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Vous êtes en train de me dire qu’il sera impossible de trouver des portables à fonction téléphoniques basiques, sans autres artifices ?

                * Je ne joue pas en marchant car j’ai peur de me payer un poteau...

                J’ai juste besoin d’être joint, et accessoirement d’appeler...car de ma maison, j’ai déjà l’accès téléphonique illimité, et je ne vois pas pourquoi je téléphonerais de l’extérieur à mon épouse pour lui demander s’il faut acheter une baguette, alors que la communication coûte le prix de la baguette :
                - Dans le doute, j’en prend une, et puis c’est tout : ça se congèle aussi !

                • Iv
                  Iv répond à Yvon le Zébulon
                  Roboticien utopiste
                  • Posté à 10h02 le 29/05/2009
                  • Internaute 39192
                    Roboticien utopiste

                  « Vous êtes en train de me dire qu’il sera impossible de trouver des portables à fonction téléphoniques basiques, sans autres artifices ? »
                  Trouver une telle rareté neuve ? Oui, c’est proche de l’impossible.

                  • erqzor
                    erqzor répond à Iv
                    Détecteur de Greenwashing
                    • Posté à 10h22 le 29/05/2009
                    • Internaute 69919
                      Détecteur de Greenwashing

                    N’importe quoi.
                    C’est un fantasme... J’ai acheté plusieurs téléphones, sans apn, sans bt, sans rien. Juste téléphone.

                    Chez nokia la série 1xxx.

                    Arrêtez de dire n’importe quoi.

        6 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5