l'edito 28/05/2009 à 11h46

Ecole, sécurité, Hadopi... Sarkozy joue la carte « vieux »

Pascal Riché | Redchef Rue89

Celui qui, au gouvernement, est censé suivre la jeunesse (le haut commissaire Martin Hirsch) est ouvertement hostile à l’idée de fouilles et de portiques dans les écoles. Pourquoi Nicolas Sarkozy, qui était lui aussi contre cette politique il y a quelques années, pousse-t-il aujourd’hui Xavier Darcos à la promouvoir ?

Celle qui, au gouvernement, est en charge du développement de l’économie numérique (la secrétaire d’Etat Nathalie Kosciusko-Morizet), est muette sur la loi Hadopi, qui entend réprimer le téléchargement sur Internet. Par « muette », il faut entendre « officieusement hostile ».

La loi est peu utile (car déjà dépassée par la technologie), dangereuse (elle risque de doper les échanges cryptés), néfaste à la création technologique, et mal comprise par la jeunesse. Pourquoi le gouvernement s’est-il acharné à la pousser ?

Surprenant, également, la récente gestion du conflit sur la réforme universitaire : pourquoi avoir ainsi laissé pourrir le mouvement, au risque de se couper avec une génération d’étudiants amers ?

La réponse à ces trois questions est peut-être la même, toute bête : Nicolas Sarkozy a tiré un trait sur les jeunes électeurs. Ils les juge perdus pour la droite, et préfère tout miser sur l’électorat plus âgé. Le calcul n’est pas complètement absurde : après tout, avec le vieillissement démographique, cet électorat est, numériquement, une valeur qui monte.

Avec son énergie à revendre et son discours de « rupture », Sarkozy projette une image d’homme politique « jeune ». Pourtant, et il est le premier à le savoir, c’est grâce aux voix des retraités qu’il a été confortablement élu. Selon un sondage sortie des
urnes Ipsos
, il a obtenu en mai 2007 65% des voix des 60 ans et plus... Et il y a une certaine logique à ce qu’il porte des valeurs et des politiques qui, croit-il, sont en phase avec cet électorat-là.

A travers cette grille de lecture, l’ensemble de sa politique trouve une certaine cohérence. La discipline à l’école, le discours sécuritaire, la fermeté en matière d’immigration, et même le rejet brutal de l’entrée de la turquie dans l’Union européenne... Autant de positions visant à courtiser les hauteurs de la pyramide des âges.

Qu’une société se préoccupe de ses seniors, écoute leurs craintes, prenne en compte leurs opinions, est certes important. Mais en faire une boussole pour l’action politique ne peut que mener au conservatisme. La dernière chose dont la France ait besoin.

Que propose pendant ce temps Nicolas Sarkozy pour les jeunes ? Martin Hirsch a été chargé de trouver des solutions contre le chômage qui les frappe ; mais jusque-là, rien n’est vraiment allé dans ce sens : de la disparition des emplois jeunes à la défiscalisation des heures supplémentaires, l’embauche de jeunes a plutôt été découragée.

Si un historien du futur devait dessiner le portrait du jeune français à travers les projets de textes législatifs au coeur du débat politique, c’est celui d’un voyou qui apparaîtrait : on ne parle plus, depuis quelques mois, que de l’interdiction des bandes, du bannissement des cagoules, de l’installation de portiques magnétiques à l’entrée des écoles, de fouilles d’élèves suspects. Est-ce là un tableau bien fidèle à la réalité ?

Une telle approche risque de laisser des traces. Déjà, aujourd’hui, selon un récent sondage, 51% des Français ont une image négative de la jeunesse, un chiffre pour le moins alarmant. Un pays qui a une telle image de son avenir n’est en effet pas le mieux armé pour l’aborder.

  • 17541 visites
  • 223 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • sup. à la demande du riverain 24.09.09
    • Posté à 13h07 le 28/05/2009
    • Internaute 30981

    Contre le fascisme = résistance !

    • milou83
      • Posté à 13h41 le 28/05/2009
      • Internaute 69244
        neant

      « contre le fascisme = résistance »
      tous aux bureaus de vote,le soir du dépoullement des elections,« contre la fraude aux chaussettes “ !

  • haiker
    • Posté à 11h59 le 28/05/2009
    • Internaute 29253

    Il peut jouer autant qu’il le veut cette carte - et effectivement il ne s’en prive pas - il reste un hic de taille : quoi qu’il fasse, les jeunes lui survireront.

    Mais pas tous les vieux.

    C’est l’ironie de la vie quand on braque - même si c’est uniquement pour des raisons purement électorales et non idéologiques - les générations âgées contre celle nouvelles : la solidarité inter-générationnelle ne fonctionne plus, et les principales victimes sont les plus âgées.

    Les faits sont là : une majorité de français jugent mal la jeunesse. La démographie français étant ce qu’elle est, gageons que la jeunesse minoritaire aujourd’hui saura s’en rappeler majoritaire demain...

    • Désabusé
      Désabusé répond à haiker
      desabuse.blogspot.com
      • Posté à 12h15 le 28/05/2009
      • Internaute 32800
        desabuse.blogspot.com

      J’ai 57 ans et je suis navré de l’image que cette clique au pouvoir donne de la jeunesse de France. Il est bien difficile pour un jeune aujourd’hui de trouver ou faire sa place dans une société qui le stigmatise. J’espère que cette mafia politicarde le paiera un jour très cher.

      • pablico
        pablico répond à Désabusé
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 12h52 le 28/05/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        la peur, toujours la peur, la nostalgie,(avant c’était mieux) cela a toujours payé et paiera encore longtemps
        l’amnésie ...

         
        • Sous-Militant
          Sous-Militant répond à pablico
          Activiste Inactif
          • Posté à 13h00 le 28/05/2009
          • Internaute 41972
            Activiste Inactif

          C’est donc ça la raison cachée de l’inefficacité du Ministère de la Santé au sujet d’Alzeimer ?

          • Papycool-
            Papycool- répond à Sous-Militant
            graphiste
            • Posté à 13h59 le 28/05/2009
            • Internaute 74319
              graphiste

            Ah oui c’est vrai on nous taxe 0.50€ par boite de médicament soit disant pour soigner Alzeimer..... Le ministère de la santé peut-il nous donner le chiffre engrangé depuis deux ans et le nom et les adresses des personnes guéries grâce à cette manne financière ?

            • lordcyfer
              lordcyfer répond à Papycool-
              Geneve
              • Posté à 14h51 le 28/05/2009
              • Internaute 21488
                Geneve

              C’est un peu facile comme attaque sur l’Alzheimer.
              Si vous guerissez un alzheimer bravo, si vous permettez a une grand mere de reconnaitre ses petits enfant 3 ans de plus c’est deja tres bien.

              • Papycool-
                Papycool- répond à lordcyfer
                graphiste
                • Posté à 15h04 le 28/05/2009
                • Internaute 74319
                  graphiste

                d’après notre gouvernement, ça sert à rien qu’on soigne les vieux... ils reconnaitraient plus leurs jeunes. Tous devenus de la racaille, violents, contestataires bref sans aucune valeur de la droite actuelle. En plus ma question reste entière puisque même les chercheurs étaient dans la rue.

        4 autres commentaires
    • Aequopulsatpede
      Aequopulsatpede répond à haiker
      Sauvé de Dati par la retraite.
      • Posté à 13h00 le 28/05/2009
      • Internaute 63631
        Sauvé de Dati par la retraite.

      S’il n’y avait que cet exemple....................

      Mais en toutes choses, Sàrkö monte une moitié de la nation contre l’autre.

      Fiscalité, immigration, sécurité, etc.....................

      Il serait grand temps de se poser des questions

      J’assume ma parano.
      Mais j’affirme que le plus profond des débiles ne peut pas croire qu’il y a dans ce pays 60 millions de délinquants potentiels ni un risque majeur d’actes terroristes (on pourrait alors dissoudre nos services de renseignements). La phobie du fichage et de l’espionnite de Sàrkö trouve donc sa raison ailleurs. A qui cette somme de renseignements pourrait profiter ? Le choix est vaste. Mais depuis qu’on le pratique, le personnage m’inspire une telle confiance, que je ne peux pas m’empêcher de constater qu’il a toutes les relations susceptibles d’en tirer un bénéfice, y compris le grand patron de la Scientologie.
      Il ne faut pas perdre de vue (et l’affaire du SMS semble le confirmer) que son ami Bouygues avec sa Bbox à adresse IP fixe a tout en main pour connaître le contenu de vos PC.

      A deux choses l’une, soit il relève de la psychiatrie, soit ce fichage exacerbé lui sert à quelque chose.

      • Papycool-
        Papycool- répond à Aequopulsatpede
        graphiste
        • Posté à 14h01 le 28/05/2009
        • Internaute 74319
          graphiste

        D’autant plus que l’exemple de son mentor « Busch » devrait lui dire de se calmer avant de n’être plus rien.

      • JAMBON.BEURRE
        JAMBON.BEURRE répond à Aequopulsatpede
        « Soyons realiste , demandons l (...)
        • Posté à 04h42 le 29/05/2009
        • Internaute 16073
          « Soyons realiste , demandons l (...)

        Je suis d’accord avec vous sauf sur un point,non seulement il vous le fait croire à vous et à tout les autres qu’on est 60 millions de délinquants potentiels , vous n’avez qu’à avoir le permis de conduire pour être un délinquant potentiel ou donner à manger ou charger la batterie d’un mobile à un sans papier , alors on est tous des dangereux terroristes potentiels , il a gagné la présidentielle en faisant flipper tout le monde on va y avoir droit à toutes les élections.

        Pourtant il a été élu pour tuer la délinquance et les chiffres sont tellement mauvais jusqu’à quand les gens vont se laisser endormir ?

    • DMarlier
      DMarlier répond à haiker
      employé
      • Posté à 13h18 le 28/05/2009
      • Internaute 57103
        employé

      <>
      D’autant plus que les bientôt vieux, mais pas encore (entre 50 et 60 ans) sont majoritairement de gauche ...

      • sorry
        sorry répond à DMarlier
        panseuse
        • Posté à 14h10 le 28/05/2009
        • Internaute 25235
          panseuse

        J’espère, de plus, c’est nous les parents de ces jeunes tant haïs, heureusement que nous, on les aime et qu’on les laisse pas tomber !

         
        • Aequopulsatpede
          Aequopulsatpede répond à sorry
          Sauvé de Dati par la retraite.
          • Posté à 18h25 le 28/05/2009
          • Internaute 63631
            Sauvé de Dati par la retraite.

          Ben oui Sorry...................

          Dans ce pays il y a 51% de gens qui n’ont pas d’enfants et qui s’en méfient.
          Ou 51% de parents indignes......
          Et bien sûr, on ne « sonde » que ceux là.
          Je me demande bien, étant entendu que nous sommes les meilleurs en Europe pour la natalité, ce qu’il en est de nos voisins.....................

          Ce guignol de Chouchou et ses copains les sondeurs, feraient bien de lever le pied.

          Mais il est probable qu’avec les deux pantins incultes qui lui servent de fils, Sàrkö a du sérieusement influencer les sondages..........

        1 autres commentaires
  • Radadalamechantesorciere
    Radadalamechantesorciere
    Cocker anglais
    • Posté à 13h09 le 28/05/2009
    • Internaute 25251
      Cocker anglais

    Le problème avec ce type, c’est qu’il n’a pas de scrupule : il bouffe à tous les râteliers et sort les vieilles recettes pour gagner.
    Il a de plus un comportement de général commandant son armée (UMP), qui est aux ordres, ce qui crée une machine à gagner.
    La gauche devrait avoir moins de scrupules, les partis des vrais chefs qui commandent les autres, si elle veut gagner.
    On ne gagne pas la guerre en discutaillant et en faisant de petits arrangements quand l’ennemi est en train de vous tailler en pièces !

  • moijepense
    • Posté à 12h06 le 28/05/2009
    • Internaute 41009

    Quand on parle du soutien des vieux à Sarko il faudrait nuancer parceque c’est surtout le soutien des vieilles femmes isolées ou non qui sont beaucoup plus nombreuses que les hommes et sont acheteuses régulières des magazines people et pour qui TF1 est la télé de référence ... ces vielles rombières frétillent encore de la croupe en voyant notre fringuant Nicolas se faire un top model comme carla ...

    • Sous-Militant
      Sous-Militant répond à moijepense
      Activiste Inactif
      • Posté à 13h08 le 28/05/2009
      • Internaute 41972
        Activiste Inactif

      Il y a aussi les vieilles acheteuses réguliers du Figaro, et pour qui TF 1, 2 ou 3 est également la télé de référence.
      Il y a aussi les vieux acheteurs réguliers du Figaro, et pour qui TF1, 2 ou 3 est également la télé de référence.
      Il y a aussi les jeunes acheteurs réguliers du Figaro ou de magazines people ou assimilés (genre Men’s), et pour qui TF1, 2 ou 3 est également la télé de référence.
      Il y a aussi les jeunes acheteuses réguliers...

      Bon, et puis dans les vieilles acheteuses de magasines people, y’en a aussi qui on des petites enfants, ou pas, et qui n’ont pas forcement peur de la jeunesse, et ne vote pas forcement à droite.

    • sorry
      sorry répond à moijepense
      panseuse
      • Posté à 14h15 le 28/05/2009
      • Internaute 25235
        panseuse

      N’importe quoi, les vielles rombières, comme tu dis, sont souvent moins trouillardes que les mecs, elles savent ce que c’est que d’élever des mômes, et sont plus à même de les comprendre. Je ne connais que des hommes pour chasser de la maison leur fils ou fille parce qu’ils ont fait une connerie, car le dialogue, ils ne connaissent pas.

      • moijepense
        moijepense répond à sorry
        • Posté à 15h40 le 28/05/2009
        • Internaute 41009

        Stastiquement dans ce qu’on appelle les « vieux “ les femmes sont + nombreuses ( à cause de la mortalité ,l’ espérance de vie ... etc .) ..cqfd donc quand on parle du soutien des vieux de 40 % à Sarko on parle donc d’un soutien majoritaire de femmes ... bien sur qu’il ya des jeunes cons qui votent à droite et le contraire ... independemment de celà le soutien majoritaire des femmes à Sarko est bien sur évident et prouvé et c’est bien cela qui me désole ...

  • marie 75
    • Posté à 12h07 le 28/05/2009
    • Internaute 3563

    Vieux cons ... serait plus exact !
    Croyez-vous vraiment que qq croit encore à ce discours « sécuritaire » ?

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à marie 75
      Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
      • Posté à 12h51 le 28/05/2009
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Hélas oui.

    • Sous-Militant
      Sous-Militant répond à marie 75
      Activiste Inactif
      • Posté à 13h09 le 28/05/2009
      • Internaute 41972
        Activiste Inactif

      40% de la population, selon un récent sondage...

      • Iv
        Iv répond à Sous-Militant
        Roboticien utopiste
        • Posté à 13h37 le 28/05/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Un sujet intéressant pour rue89 serait la fiabilité des sondages et de leurs instituts. Subissent-ils ou ont-ils eux aussi subi une tentative de noyautage de l’Elysée ?

        On trouve 40% de soutien à Sarko, pourtant impossible pour moi de trouver même dans mon entourage élargi des soutiens à notre bien aimé président. Où sont-ils ces 40% ? Chirac a été plus bas et je pouvais trouver des gens qui le soutenait, mais là ?

         
        • Papycool-
          Papycool- répond à Iv
          graphiste
          • Posté à 14h06 le 28/05/2009
          • Internaute 74319
            graphiste

          ce qui est important ce n’est pas la fiabilité de ces sondages, mais plutôt qu’ils sortent et qu’il polluent les bonnes comme les mauvaises consciences.

        1 autres commentaires
    • tlaloc
      tlaloc répond à marie 75
      Retraité
      • Posté à 14h48 le 28/05/2009
      • Internaute 47359
        Retraité

      80% des retraités que je connais

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 12h09 le 28/05/2009
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Les vieux votent et en plus à droite, du moins pour l’instant car avec la baisse programmée des niveaux de retraites et pensions ce ne sera sans doute pas toujours le cas... Sauf si quand on devient vieux on privilégie le sentiment de sécurité.

    • Iv
      Iv répond à spleenlancien
      Roboticien utopiste
      • Posté à 13h41 le 28/05/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      C’est surtout le fait d’utiliser la télévision comme seule source d’information qui provoque ce vote « vieux » (rah, mettre les « vieux » dans une seule case ça me fait autant grincer les dents que mettre les « jeunes »)

      Si on s’intéresse à la sécurité et à la délinquance, on sait que l’on ne peut pas vraiment faire pire que Sarko lorsqu’il a supprimé la police de proximité. Il a volontairement (je ne vois pas d’autre explication, l’incompétence ne me parait pas crédible) provoqué une situation où émeutes et affrontements deviendraient inévitables.

      • JIEM 92
        JIEM 92 répond à Iv
        • Posté à 15h51 le 28/05/2009
        • Internaute 30614

        Bonjour,

         ! C’est surtout le fait d’utiliser la télévision comme seule source d’information qui provoque ce vote « vieux » !

        Je confirme. J’ai eu l’occasion de re-regarder les 20H de TF2 ces derniers jours.
        C’est affligeant : sur 30 minutes, il y avait plus 15 minutes pour parler de « faits divers » : agression, viol, escroqueries, police, intempéries, … rien de bien sécurisant ! ! !
        Han san su Ki était relayée en nouvelle brève en fin de journal…
        La machine tourne à plein.
        J’étais content de rentrer chez moi pour voir autre chose.

         
        • JAMBON.BEURRE
          JAMBON.BEURRE répond à JIEM 92
          « Soyons realiste , demandons l (...)
          • Posté à 04h45 le 29/05/2009
          • Internaute 16073
            « Soyons realiste , demandons l (...)

          Oui les infos sont plus juste sur canal que sur le service public c’est un comble ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

        1 autres commentaires
  • désactivé à la demande du riverain 18 juin
    • Posté à 12h10 le 28/05/2009
    • Internaute 80291
      Born again

    Tous les gouvernants, qu’ils soient de droite ou de gauche ont vu se dresser une levée de boucliers dès qu’ils ont entrepris de réformer l’école ou l’université. Ces réformes sont pourtant absolument nécessaires et une fois de plus les étudiants sont instrumentalisés et manipulés par des enseignants peu scrupuleux qui pour défendre des privilèges exorbitants et inacceptables pour un démocrate, les poussent à faire grève, à tirer les marrons du feu pour s’en pourlécher les babines, ensuite... Bcp d’hommes de gauche savent qu’une sélection serait indispensable à l’entrée de l’Université, mais aucun ne défend cette idée parce que dans l’EN ce sont les syndicats qui font la Loi. Indispensable aussi serait le paiement de frais d’inscription, avec exonération ou augmentation des bourses pour les plus défavorisés, mais là encore la gauche fait preuve de démagogie, alors qu’il s’agirait d’une mesure authentiquement de gauche. Notre sens politique est tellement perverti que nous confondons corporatisme avec intérêt général, alors que c’est le contraire et que l’âge d’or du corporatisme, en dehors du nôtre, a été le régime du sinistre Pétain !

    • LeCoin
      LeCoin répond à désactivé à la demande du riverain 18 juin
      Travailleur social au chômage... (...)
      • Posté à 12h37 le 28/05/2009
      • Internaute 75140
        Travailleur social au chômage... (...)

      « Indispensable aussi serait le paiement de frais d’inscription, avec exonération ou augmentation des bourses pour les plus défavorisés, mais là encore la gauche fait preuve de démagogie, alors qu’il s’agirait d’une mesure authentiquement de gauche. »

      Eventuellemnt ça vaudrait le coup de serenseigner avant de dire ce genre de conneries... ça fait bien longtemps que l’insription à n’importe quelle fac, ormis celle de Mr Onfray, est payante au prorata de la situation financière familiale. Les étudiants boursiers sont dispensés de frais d’inscription. Il me semble que c’est l gauche qui a instauré ça et que les étudiants sont aujourd’hui en grêve aussi car le projet sur l’autonomie des universités remet celà en cause par la disparition d’un niveau de bourse, qui verrait nombre d’étudiants contraints de payer lorsqu’ils n’en ont pas nécessairement les moyens et d’autres joyeusetés de ce tonneau. Mais là encore, il vaut mieux faire preuve de démagogie et mentir à tout va, et c’est marrant car il me semble que c’est notre gouvernement qui pousse au corporatisme en stigmatisant des branches de la population et en les segmentant... La patrie rennaitra, Nicolas, Nicolas nous voilà !

    • Tekhyla
      Tekhyla répond à désactivé à la demande du riverain 18 juin
      Eudémoniste Contemporain
      • Posté à 12h42 le 28/05/2009
      • Internaute 74701
        Eudémoniste Contemporain

      Le fameux complot des enseignants manipulateurs
      ça faisait longtemps que je n’avait pas ri autant, merci.

      La connaissance n’est pas une marchandise Mr Michelangelo, hors la réforme actuelle est uniquement une vision rentable de l’université.

      Aucune réflexion dans votre post sur la cohérence du programme gouvernemental, d’un côté il faut créer une police de l’éducation nationale car les débordements deviennent inquiétants et dans le même temps on supprime des emplois d’éducateurs, pions,... à foison.
      Je suppose que la contradiction ne vous pose aucun souci puisque vous mêlez des comportements supposé par vous anti-démocrates mais dans le m^m temps vous prônez la sélection à l’entrée de l’université.

      « défendre des privilèges exorbitants et inacceptables pour un démocrate »
      Il aurait été intéressant de développer cette idée. Encore un cliché du fonctionnaire de l’EN fainéant ?
      Une telle absence de recul sur soi-même, et ce qui vous entoure, face à un vide abyssal intellectuel force le respect.

      Parler d’âge d’or du corporatisme en le situant à l’ère pétiniste démontre également le vide cruel de votre culture historique.
      Si effectivement il y a bien un renouveau de ce type d’organisation dans les années 30, son origine provient de la vision sociale chrétienne du moyen-âge. On est bien loin de Pétain...

      ’Sarkozy je te vois, sors de ce post ! »

    • SiDi
      • Posté à 12h53 le 28/05/2009
      • Internaute 24795
        En état de choc

      Pour info, les frais d’inscription des écoles publiques sont déjà exonérés, et sont très faibles, ce qui permet à CHACUN d’avoir accès à l’Université sur la base de ses COMPÉTENCES et non de ses REVENUS. Voilà ce qui est de gauche : un accès égal au Service Public.

      Et concernant la sélection sur la base des compétences, elle est censée se faire sur la première année, mais la LMD et la culture du résultat poussés par la DROITE ces dernières années font que l’on commence à vraiment étudier uniquement en Master, ce qui est bien dommage et coûte très cher. Si le niveau était plus haut dès la première année, s’il n’y avait pas de deuxième session pour ceux qui sèchent les cours, et si on s’assurait que chaque étudiant ait de quoi manger et du temps pour bosser, on n’en serait pas là. Et c’est pas la droite qui propose ça, ils ont pourtant eu le temps depuis 2002.

    • haiker
      • Posté à 13h14 le 28/05/2009
      • Internaute 29253

      « Bcp d’hommes de gauche savent qu’une sélection serait indispensable à l’entrée de l’Université, mais aucun ne défend cette idée parce que dans l’EN ce sont les syndicats qui font la Loi »

      Où plutôt parce qu’elle est inscrite dans le préambule de la Constitution de la 5ème république, qui reprend celui de la 4ème république, signée le 27 octobre 1946 en des temps hautement fondateurs, chacun en conviendra :

      « La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État. »

      Gratuit.
      A tous les degrés.
      Devoir de l’Etat.

      Les syndicats qui feraient (d’après vous) la Loi en manière de politique d’enseignement public sont bien plus faible que la Constitution sur ce sujet. Y’a pas photo.

      • tlaloc
        tlaloc répond à haiker
        Retraité
        • Posté à 14h53 le 28/05/2009
        • Internaute 47359
          Retraité

        orientation obligatoire qu’un étudiant qui a un bac ne puisse pas s’inscrire dans n’importe quelle matière

         
        • Tekhyla
          Tekhyla répond à tlaloc
          Eudémoniste Contemporain
          • Posté à 16h27 le 28/05/2009
          • Internaute 74701
            Eudémoniste Contemporain

          Ce que vous dites est tout bonnement faux.
          Un bachelier peut s’inscrire à la fac dans le domaine qu’il veut.

          Bien tenté quand même.

          • tlaloc
            tlaloc répond à Tekhyla
            Retraité
            • Posté à 19h17 le 28/05/2009
            • Internaute 47359
              Retraité

            vous m’avez mal compris ,c’était une proposition, vous avez raison actuellement l’étudiant fait ce qu’il veut un bac pro s’inscrit en maths ou en médecine sans avoir les bases (j’en ai connu) une amie prof a même une étudiante inscrite en zspagnol qui n’en avais fait avant le grave échec de la première année de fac s’explique tout à fait mais notre mentor a déclaré il y a qq jours que c’était naturel que les bac pro aille tous en fac

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 12h14 le 28/05/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Bin, ce n’est pas nouveau, c’est bien connu que les vieux votent à droite, même quand ils votaient à gauche dans leur jeunesse. Il n’y a qu’à voir aujourd’hui la gueule des mecs qui ont fait Mai 68...

    C’est pour ça que je mène une vie dissolue, c’est pour mourir jeune et ne pas être contaminer par la vieillesse.

    • Al nasr al tair
      Al nasr al tair répond à Keldan
      L'aigle en vol...
      • Posté à 12h38 le 28/05/2009
      • Internaute 69210
        L'aigle en vol...

      En général ce sont les très jeunes qui disent vouloir mourir jeune.
      Par contre, ces jeunes, une fois devenus vieux, disent vouloir mourir très vieux.

      • haiker
        haiker répond à Al nasr al tair
        • Posté à 13h15 le 28/05/2009
        • Internaute 29253

        Une solution pour réconcilier l’impossible : que les jeunes disent vouloir que les vieux meurent jeunes ?

         ; -)

         
        • EulChe
          EulChe répond à haiker
          Humaniste hère
          • Posté à 15h24 le 28/05/2009
          • Internaute 26715
            Humaniste hère

          Ou tuer les vieux à la naissance... ^^

          • haiker
            haiker répond à EulChe
            • Posté à 18h31 le 28/05/2009
            • Internaute 29253

            Une variante plus efficace encore ; -)

        2 autres commentaires
      • Tekhyla
        Tekhyla répond à Al nasr al tair
        Eudémoniste Contemporain
        • Posté à 16h18 le 28/05/2009
        • Internaute 74701
          Eudémoniste Contemporain

        Tout à fait juste.

        On en reparle dans 20 ans Keldan ?

    • Papycool-
      Papycool- répond à Keldan
      graphiste
      • Posté à 14h15 le 28/05/2009
      • Internaute 74319
        graphiste

      et en même temps dans ta vie dissolue, si tu as un enfant tu sera super content et heureux de trouver la vieillesse sous quelque forme que ce soit pour t’aider.même s’ils votent à droite ce qui n’est pas trop vérifiable.

      • Keldan
        Keldan répond à Papycool-
        Now future & karpe diem
        • Posté à 15h18 le 28/05/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Si j’ai un enfant, je lui ouvre un orphelinat grâce au fric que j’aurais gagné en faisant un procès à Durex...
        Par contre, les vieux pourront rien pour moi, j’habite trop loin de chez mes parents pour leur fourguer leur petit enfant tous les week-end...

         
        • haiker
          haiker répond à Keldan
          • Posté à 18h41 le 28/05/2009
          • Internaute 29253

          Gagner un procès contre Durex alors qu’ils indiquent explicitement que la protection de leur préservatif n’est pas de 100 % ? !
          C’est peu probable.

          Sauf dans le cas où vous auriez trouvé ledit enfant dans un de leur préservatif suite à une erreur de leur part en usine.
          Encore moins probable.

          L’option Orphelinat sponsorisé par Durex me semble compromise ; -)

          • Keldan
            Keldan répond à haiker
            Now future & karpe diem
            • Posté à 11h59 le 29/05/2009
            • Internaute 5164
              Now future & karpe diem

            Damned ! Alors je cours de ce pas me faire couper les burnes, mais pas avant d’avoir fait signer un contrat 100% garanti au toubib : D

        2 autres commentaires
      • haiker
        haiker répond à Papycool-
        • Posté à 18h40 le 28/05/2009
        • Internaute 29253

        Je n’ai pas la chance d’avoir autour de moi des séniors qui souhaitent m’aider avec mes 3 enfants. Ils préfèrent passer du bon temps dans leur bateau en méditerranée pour les uns, en balade en Normandie pour d’autres et à superviser la construction de leur piscine pour les derniers.

        Maintenant, je suis conscient que la solidarité inter-générationnelle dans les familles doit bien exister en effet, mais mon expérience personnelle prouve que ce n’est pas si systématique qu’on veut le [faire] croire.

         
        • JAMBON.BEURRE
          JAMBON.BEURRE répond à haiker
          « Soyons realiste , demandons l (...)
          • Posté à 04h53 le 29/05/2009
          • Internaute 16073
            « Soyons realiste , demandons l (...)

          J’ai les même relation avec la génération sénior de ma famille et plein de pot de mon age aussi .

          La vie n’est plus comme avant on veut profiter de son fric avant de profiter de ses petits enfants.

          Génération d’égoistes , mais comment seront nous à leur
          âge ? différent j’en suis sur.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5