Enquête 28/05/2009 à 05h30

Lobbying : que les députés rendent leurs cadeaux !

David Servenay | Ex-Rue89


Sandrine Tessier (Audrey Cerdan/Rue89)

En pleine réforme du règlement de l’Assemblée, Anticor appelle les députés à rendre les cadeaux offerts par les lobbyistes.

« Nous allons les vendre aux enchères et reverser le fruit de cette vente au Trésor Public », propose Séverine Tessier, porte-parole de l’association de lutte contre la corruption. Etrangement, de droite comme de gauche, les députés se font discrets sur les cadeaux reçus. Enquête.

Une bouteille d’eau JPG, une console de jeux, des invitations à Cannes...


L’idée peut sembler farfelue, mais elle met le doigt sur des pratiques de plus en plus envahissantes dans le mécanisme de la décision publique. Anticor, association de lutte contre la corruption bien connue des riverains de Rue89, propose de collecter les cadeaux reçus par les députés. Une initiative dont les parlementaires vont prendre connaissance par une lettre ouverte envoyés par courriel.

Des cadeaux, de plus en plus nombreux, offerts par les lobbyistes de tous horizons. Fini les enveloppes de billets (interdites depuis les lois sur le financement de la vie politique), bienvenue aux week-ends à Londres, dîners aux meilleures tables parisiennes, invitations au festival de Cannes ou à Roland-Garros... Sans compter les innombrables présents qui arrivent dans les 577 bureaux des députés siégeant au Palais Bourbon.

Les viticulteurs sont des spécialistes des petits cadeaux qui entretiennent l’amitié : seau à vin, bonnes bouteilles au moment des fêtes... Mais Evian a aussi envoyé une bouteille collector, habillée par Jean-Paul Gaultier. Le lobby anti-OGM s’est fendu d’un mini pot de miel, les industriels de l’horlogerie d’un réveil anti-contrefaçon. Pendant les débats sur le projet de loi Hadopi, un parlementaire en pointe sur le sujet a même reçu une console Wii de la part du représentant des éditeurs de jeux vidéo !

Un phénomène en pleine croissance qui a donné l’idée à Anticor d’organiser une grande vente aux enchères. Objectif : collecter ces cadeaux, les vendre sur Internet et enfin reverser le produit de cette vente directement au Trésor Public. Histoire de ne pas banaliser le lobbying. (Voir la vidéo)

De droite comme de gauche, silence radio

Visiblement, ils se sont passés le mot. Des cadeaux ?

« Non, non, je ne reçois pas de cadeaux, dit le député socialiste Pierre Moscovici assis à son bureau, je ne suis pas un homme à cadeau ! »

Un peu plus loin, même écho de Jean-Louis Bianco, croisé dans un couloir du Palais Bourbon : « Des cadeaux ? Non, c’est comme pour l’ouverture, Sarkozy ne m’a pas appelé », sourit le député proche de Ségolène Royal.

Même discours à droite, comme si l’attitude des lobbies étaient équitablement assumée par les deux bords. Visiblement, les parlementaires ont du mal à se défaire de ces petits passe-droits bien agréables au quotidien. Pourtant, certains ont beaucoup travaillé sur le sujet. L’UMP Patrick Beaudoin a fait de nombreuses propositions.

Il s’est particulièrement agacé de l’intervention du président de l’Association française des conseils en lobbying (AFCL). Jean-Christophe Adler a pris position. Pas comme président de l’AFCL, mais comme dirigeant du cabinet Affaires publiques consultants, en diffusant un document baptisé « Nouveaux pouvoirs du Parlement : Quelles opportunités de lobbying pour les entreprises ? » Une véritable provocation aux yeux des parlementaires.

Un député UMP prêt à s’inspirer des pratiques de Bruxelles

Du coup, Patrick Beaudoin est (re-)monté au créneau, pour rappeler les propositions faites avec l’UMP Arlette Grosskost :

  • Création d’un registre pour savoir qui est qui et qui fait quoi.
  • Création de badges spécifiques pour les lobbyistes
  • Code de bonne conduite inspiré des chartes existantes
  • Création d’un organisme d’auto-régulation de la profession
  • Création d’un base de données pour enregistrer tous les documents apportés aux parlementaires

En guise de réponse, le président de l’Assemblée, Bernard Accoyer, s’est contenté de ranimer le groupe de réflexion créé fin 2007, qui devait faire des propositions. Ce groupe, dirigé par l’UMP Marc le Fur, a un mois pour conclure ses travaux, de façon à modifier les règles en octobre prochain. Le cabinet d’Accoyer le promet :

« Bien entendu, l’énorme travail de Patrick Beaudoin et Arlette Grosskost sera pris en compte. »

Iront-ils jusqu’à adopter les pratiques en vigueur à Bruxelles ? Depuis l’an dernier, les lobbies ont l’obligation de s’enregistrer et de déclarer l’identité de leurs clients. Quant aux parlementaires européens, ils sont obligés de faire une déclaration publique de tous les cadeaux reçus. Patrick Beaudoin y est favorable :

« Je ne cherche pas à laver plus blanc que blanc, mais les rayons du soleil, c’est le meilleur désinfectant. »

Photo : Séverine Tessier, d’Anticor (Audrey Cerdan/Rue89)

  • 34395 visites
  • 100 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • heleor
    heleor
    artiste
    • Posté à 08h56 le 28/05/2009
    • Internaute 59226
      artiste

    Le plus cadeau qu’ils puissent faire, ce serait d’être proche du peuple et d’arrêter d’être des députés godillots. C’est peut être trop leurs demander.
    Il me semble que les sénateurs ont aussi des lobbystes qui tournent en rond aux sénat, ou bien parfois au Lutecia.
    Pourquoi l’association ne s’y interesse pas ?

    • Micka FRENCH
      Micka FRENCH répond à heleor
      Ecossaise, un corps de rêve (...)
      • Posté à 12h51 le 28/05/2009
      • Internaute 4614
        Ecossaise, un corps de rêve (...)

      Des nouvelles de l’Ecossaise qui, toujours pleine de bonnes idées propose cette nouvelle question digne de « Tout le monde veut prendre sa place » :

      Le lobbying, est-ce : de la corruption, une trahison envers la Démocratie ou une bassesse humaine incontournable chez un élu du Peuple ?

      Alors ? Duo, carré ou cash ? (fond musical signé Puliccino, hélas)...

      Avec les compliments de Micka FRENCH
      Lien

  • tipoux
    tipoux
    écocitoyen
    • Posté à 10h43 le 28/05/2009
    • Internaute 56930
      écocitoyen

    merci
    à anticor et a tous ceux et celles qui se battent ,agissent et prennent des risques pour faire respecter la démocratie et qui résistent au fatalisme , défaitisme, et au j’en foutisme d’un grand nombre d’habitants qui profitent et qui geignent a tout bout de champs, sans jamais devenir acteur et résistants.

  • franc parleur
    franc parleur
    anarchieevangelique.wordpress. (...)
    • Posté à 06h28 le 28/05/2009
    • Internaute 75335
      anarchieevangelique.wordpress. (...)

    Bien !
    La profitation,
    A BAS.
    Lien

    • Oeillet rouge
      Oeillet rouge répond à franc parleur
      rêve générale
      • Posté à 13h39 le 28/05/2009
      • Internaute 72489
        rêve générale

      La profitation comme vous dîtes est le terme qu’utilisent les antillais pour dénoncer l’exploitation que leur font subir les patrons de l’Ile (descendants d’esclavagistes pour la plupart) depuis des lustres. Alors ne mélangeons pas tout s’il vous plaît.

      Car ce qui me gène avec ce sujet c’est qu’il est bien plus fréquent de voir dénoncer les petits arrangements entre amis des parlementaires (et certains ont des pratiques limites en effet, peut-être davantage sur le terrain, dans leur circonscription, que dans l’hémicycle d’ailleurs) que le racket ô combien plus important que représente le prélèvement opéré par les actionnaires sur les bénéfices des entreprises, c’est à dire sur la plus-value générée par le travail des salariés, et leur pouvoir de nuisance pour la société toute entière.

      Les sommes détournées par les actionnaires (les parachutes dorés sont de la roupie de sansonnet à côté de la manne actionnariale) n’ont aucune commune mesure avec les avantages dont abusent certains élus. Et si vol et abus de toute sorte doivent être dénoncés c’est aussi et surtout de ce côté-là, car dans ce cas il s’agit non pas d’un carton de vin ou d’un appareil wifi mais de millions, voire de centaines de millions d’euros...

      De plus, si un élu se fait pincer à détourner de l’argent public ou à toute autre malversation à son profit (à condition que les citoyens soient vigilants), la loi le punit. Tiberi vient d’ailleurs de prendre quelques années d’inégibilité.... Pour ma part, je trouve qu’il ne devrait plus avoir le droit de se présenter à une élection pour le restant de ses jours...

      Tandis que les actionnaires, eux, détournent les richesses produites par les ouvriers depuis plus d’un siècle et le plus légalement du monde ! Impossible de les poursuivre en justice pour cela ! Et quand la conjoncture est mauvaise, ils viennent nous demander de renflouer les caisses tout en continuant de se payer grassement ! Vous trouvez ça normal ?

      • CBC
        CBC répond à Oeillet rouge
        • Posté à 13h58 le 28/05/2009
        • Internaute 24563

        Encore une fois IL N’Y A PAS D’EXPLOITATION DES PATRONS SUR LEURS EMPLOYES A LA MARTINIQUE (pas plus qu’ailleurs) et toujours LA PLUPART DES PATRONS NE SONT PAS DES DESCENDANTS D’ESCLAVAGISTES. On croit rever.

        Sinon le reste est bon.

         
        • Anonyme répond à CBC

          Pour les ouvriers ce n’est pas un rêve , c’est un cauchemard .

        1 autres commentaires
      • franc parleur
        franc parleur répond à Oeillet rouge
        anarchieevangelique.wordpress. (...)
        • Posté à 17h04 le 28/05/2009
        • Internaute 75335
          anarchieevangelique.wordpress. (...)

        La profitation, c’est,
        quelle que soit l’échelle sociale,
        un comportement centralement tourné vers l’abus et l’intérêt.
        La profitation tue le monde, les relations humaines, la nature, l’âme humaine.
        A bas la profitation.

         » Yon’n a lôt, sé ansan « m nou ké rivé “

  • Nondupe
    • Posté à 06h34 le 28/05/2009
    • Internaute 16772

    Voilà un bel exemple que la démocratie n’est pas pour demain.
    Si droite et gauche font la sourde oreille, c’ets que la gamelle est bonne.
    Commençons par les cadeaux et le lobbying qui est une insulte à la démocratie et continuons par tous les endroits où les politiques se foutent de nous.
    Il y a du boulot.

    Au fait, le lobbying, ce n’était pas la spécialité de lefebvre, le porte parole de l’UMP ?

    • A déménagé le 25 octobre
      • Posté à 07h34 le 28/05/2009
      • Internaute 33755

      Oui, avec Estrosi, pour Perroquet Institutionnel Communication, PIC conseil.
      Sarkozy dit : « Travail. »
      Lefebvre répète : « Traaaaaa-vail ! Traaaaaa-vail ! Traaaaaa-vail ! »

      ... si les singes avaient le talent des perroquets, on en ferait volontiers des ministres...

    • Emma T.
      Emma T. répond à Nondupe
      Camille est sur SeXpress
      • Posté à 08h32 le 28/05/2009
      • Internaute 40366
        Camille est sur SeXpress

      Portrait de l’artiste en lobbyiste :
      Notre ami Fred cumule même la double fonction de député et de lobbyiste ce qui explique peut-être ses élégantes figures de danseuse de corde : il en faut de la souplesse et de l’habileté pour être à la fois dans l’hémicycle et dans le couloir.

      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 08h47 le 28/05/2009
        • Internaute 33755

        Artiste, artiste...

        « Vous savez, à un moment faut commencer par taper du poing sur la table pour qu’on vous écoute. Vous savez, quand vous rentrez dans une salle où c’est l’bordel, où tout l’monde dans tous les sens fait n’importe quoi, vous commencez par taper du poing sur la table, une fois que vous l’avez fait et que vous avez fait l’silence, bah vous pouvez commencer à construire une politique équilibrée. »

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 06h33 le 29/05/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Qu’est-ce que la déréglementation ?

    La préoccupation en soit est suspecte, c’est soit méconnaitre le fonctionnement de la démocratie en « s’émerveillant » que partout où elle est imposée la démocratie Lien (dont la cause ne peut-être que culturo-raciale : « c’est normal i sont pas comme nous z’autes »), soit admettre que l’homme est l’homme et que la seule limite qui puisse atténuer le phénomène, c’est la re-réglementation c’est à dire la Loi.

    « Qu’est-ce que la démocratie ? la souveraineté du peuple, ou, pour mieux dire, de la majorité nationale. Mais c’est toujours la souveraineté de l’homme mise à la place de la souveraineté de la loi, la souveraineté de la volonté mise à la place de la souveraineté de la raison, en un mot, les passions à la place du droit ». s’interrogeait Proudhon dans Qu’est-ce que la propriété ? ou recherches sur le principe su droit et du gouvernement.

    Le 7 juin 2009 vous aurez l’occasion d’exprimer votre point de vue, profitez-en !

  • aïtos
    • Posté à 07h00 le 28/05/2009
    • Internaute 26266

    Accepter c’est être corrompu, il suffirait de faire une loi, ils savent tellment bien le faire pour restreindre nos libertés.

  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 07h16 le 28/05/2009
    • Internaute 33755

    Et les lobbys, ils ne doivent pas rendre leurs cadeaux, eux ?

    Les toutous-députés de la chambre improstituée, qui aiment à se faire caresser la truffe dans les couloirs de l’Assemblée, c’est plutôt mignon : ils remuent la queue et repartent avec un nonos glapir dans leurs rangs. Mais le maîmaître qui reste planqué, trop fastoche pour lui, non ?

    Ceux sont des affaires publiques, tout contact doit être publique. Marre de ce spectacle silencieux où les acteurs, contaminés aux métaux lourds, taisent leur autisme.

    • Pseudo
      Pseudo répond à A déménagé le 25 octobre
      Enfin libre : -)
      • Posté à 10h24 le 28/05/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Les cadeaux d’entreprise doivent répondre à certaines règles :

      « en cas de contrôle, l’Administration retiendra différents critères, notamment l’importance des cadeaux offerts par rapport aux bénéfices escomptés ou déjà retirés par l’entreprise »

      Donc, dans le cas particuliers des députés, je ne sais pas comment font les entreprises pour justifier des bénéfices escomptés, sauf à faire reconnaître par l’Administration que les députés sont des clients ( ?) comme les autres.

      • Emma T.
        Emma T. répond à Pseudo
        Camille est sur SeXpress
        • Posté à 20h36 le 28/05/2009
        • Internaute 40366
          Camille est sur SeXpress

        Je n’ai pas bien compris : ils doivent rendre aussi les somptueux repas pris dans les restaurants les plus chers de la planète ?

        Beuh...

         
        • Pseudo
          Pseudo répond à Emma T.
          Enfin libre : -)
          • Posté à 23h01 le 28/05/2009
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

           : -))))))

        1 autres commentaires
    • DBL8
      DBL8 répond à A déménagé le 25 octobre
      Retraité
      • Posté à 13h10 le 28/05/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Vous allez rire, votre texte me fais penser à l’ancien dir. de la FNAC !

      Surprenant, n’est-il pas ?
      Mais c’est UN parmi ...

      N’oublions pas non plus les Maires, eux aussi croquent à belles dents.
      Pas tous bien sûr, mais si peu ne le font pas.

  • clive
    • Posté à 07h23 le 28/05/2009
    • Internaute 27908

    Tant qu’on y est, pourquoi ne pas exiger de ces mêmes députés de justifier de chaque dépense faite à partir des +/-5600 € d’argent public qui leur sont « accordés » pour « frais » chaque mois, après ce qu’on a découvert en Grande Bretagne....
    Dans ma compta perso, on me demande pour chaque dépense une ligne correspondante, et une balance juste à 1 euro près.

    Et puis luttons contre la criminalité... il faudrait s’assurer que ces sommes ne servent pas à alimenter le trafic de stupéfiants, les réseaux pédophiles, ou terroristes...
    Un petit spyware dans leurs comptes...

    • in girum
      in girum répond à clive
      • Posté à 07h56 le 28/05/2009
      • Internaute 8170

      on devrait fouiller les cartables de ces sales gosses à l’entrée l’assemblée nationale. et les portefeuilles pendant qu’on y est.

  • emachedé
    emachedé
    Ici
    • Posté à 08h03 le 28/05/2009
    • Internaute 36674
      Ici

    Excellente initiative : lutte contre la corruption - ah pardon fallait dire lobbying - et financement du Trésor Public

    Que du bon !

  • DANJOU
    DANJOU
    La france inquiète
    • Posté à 08h20 le 28/05/2009
    • Internaute 32845
      La france inquiète

    A quand le dévoilement de la face cachée des lobbyistes avec dans la colonne de gauche le poids de l’entreprise et son chifre d’affaires et dans la colonne de droite le « cadeau » offert aux députés pour espérer leur soutien parlementaire ! ? On se rendrait compte ainsi qu’un simple « stylo » même griffé parker où mont blanc , ne suffit pas pour que le député courtisé s’engage avec dynamisme et énergie au profit des lobbyistes !

  • Unknown
    Unknown
    boiseux
    • Posté à 08h26 le 28/05/2009
    • Internaute 78653
      boiseux

    Symboliquement ce serait pas plus mal qu’ils soient obligés de « rendre » leurs cadeaux, du moins en étant honnêtes sur la déclaration qu’ils sont sensés faire à cet égard, mais le mieux serait encore qu’ils rendent des comptes sur les avantages de leur fonction (qui est quand même de représenter le petit peuple) et qu’on fasse l’appel lors des assemblées, comme au bahut : plus de trois absences injustifiées ? 3 mois d’exclusion de l’hémicycle...

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 08h31 le 28/05/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    Séverine,je crois que ta provoquée une petite secousse sismique

    chez certains véreux a col blanc

    j’me souvient pas d’une personne qui a eu se courage

    continue séverine

    mais attend toi a s’ke l’gus « sarko »,vas dans sa caisse à jouet et sort sa panoplie de play mobil, genre un controle fiscal ect ect

    cela dit ,chapeau séverine ! !

  • JohnJohn
    JohnJohn
    Prof.
    • Posté à 08h40 le 28/05/2009
    • Internaute 16855
      Prof.

    Mais que fait-on des députés eux-mêmes lobbyistes ? Je pense au fameux Frédéric Lefebvre ?

    Selon l’heure de la journée il met son badge ou il l’enlève ?
    On pourrait tondre les lobbyistes. La référence historique est malheureuse, mais dans le cas de Frédéric Lefebvre et de sa magnifique crinière il lui faudrait quelques années pour retrouver son apparence initiale de... député ou de... lobbyiste ? L’inconvénient c’est que nos députés sont très âgés et il sont nombreux à ne déjà avoir plus de cheveux !

    Je suis vraiment curieux d’avoir vos propositions.

    • nanouD
      nanouD répond à JohnJohn
      citoyenne
      • Posté à 12h11 le 28/05/2009
      • Internaute 71941
        citoyenne

      « magnifique tignasse ? ? ? »

      Mais un peu grasse...
      Vous avez raison, qu’on le tonde ! ! !

  • Micka FRENCH
    Micka FRENCH
    Ecossaise, un corps de rêve (...)
    • Posté à 09h06 le 28/05/2009
    • Internaute 4614
      Ecossaise, un corps de rêve (...)

    Des nouvelles de l’Ecossaise...

    Et si, simplment, on confisquait les biens de ces « gentils » faux-représentants du peuple, en les obligeant à restituer l’ensemble des sommes perçues pour une fonction pour laquelle ils se sont faits élire pour justement représenter le Peuple, et qu’ils ont utilisée à leur guise, pour l’enrichissement d’entreprises privées, ainsi que leurs salaires et autres « frais divers » , comme on le fait pour un « vulgaire RMIste » lors d’un « trop perçu »...

    Avec les compliments de Micka FRENCH...
    Lien

    • marie 75
      marie 75 répond à Micka FRENCH
      • Posté à 09h14 le 28/05/2009
      • Internaute 3563

      Un yacht à dispo .... et le reste
      Les invités du fouquet’s ? Petits cadeaux entre amis à détailler !
      Vive Chouchou 1er, caporal des UMP !

  • Ryze-
    Ryze-
    Révolté ! !
    • Posté à 09h13 le 28/05/2009
    • Internaute 30038
      Révolté ! !

    Au moins ca a le mérite d’être claire : ps et ump = même combat... tous pourris jusqu’à l’os, profitant de leurs avantages sur le dos du peuple !
    REVOLUTION ! !

  • martinjo
    martinjo
    SARKOPHOBE
    • Posté à 09h25 le 28/05/2009
    • Internaute 38872
      SARKOPHOBE

    Difficile à comprendre : Soit, il s’agit de corruption, et auquel cas il convient de porter plainte, d’aligner preuves et témoignages, soit il s’agit de supputations et auquel cas c’est aux députés mis en cause de se plaindre.
    Le drame de cette histoire, c’est que tout ceci se terminera encore dans un silence complice.
    Répondre aux invitations des grands patrons, dîner au Fouqest’s, se reposer chez les maffieux du Mexique ne saurait donc pas être assimilable à de la corruption ?
    Et Tibéri, à qui il est encore permis d’exercer son mandat malgré les faits avérés de malhonnêteté ?
    Comment vais-je expliquer à mes petits enfants « ados’, parfaitement au courant de toutes ces affaires, qu’il convient d’être respectueux des lois, pas d’armes au lycée, etc, qu’aller voter c’est faire respecter l’électeur et son mandat ?
    Pour un peu, l’honnêteté n’est plus crédible dans cette poubelle politique.
    Balkany, Bédier, le fils Sarko et son scooter, le casse-toi pôve con qui n’est pas considéré comme une insulte dans la bouche du président maisselement dans la bouche d’un citoyen, les trahisons des Kouchner Besson Lang etc que l’on nous présente comme une ouverture alors qu’il ne s’agit que de trahisons (corruption), comment rester crédible et surtout une référence éducative pour nos enfants face à ce pouvoir basé sur le mensonge, le ’cocufiage’, le retournement de veste présenté comme une vertu républicaine ?
    Cessez d’alimenter les populations de vos désespérances ambitieuses, messieurs dames élus.
    Vous n’avez plus de crédibilité tellement on vous sent à l’affût de la moindre gamelle pour une pitance offerte, vous ne choisissez même plus vos maîtres pourvu que la chair soit bonne.

    • tecole74hs
      tecole74hs répond à martinjo
      passe repasse trépassera...
      • Posté à 11h37 le 28/05/2009
      • Internaute 59167
        passe repasse trépassera...

      +1 Bien sûr, et j’ajouterais que ce mépris, au delà de la crédibilité déjà perdue, améne de la violence dans notre société et conforte la violence existente.

    • Gabatche
      Gabatche répond à martinjo
      Vigneron en Corbières
      • Posté à 12h14 le 31/05/2009
      • Internaute 57441
        Vigneron en Corbières

      « Le pouvoir corrompt » et c’est un lieu commun de le dire...
      Il y a une paire de semaines, notre probable futur député José Bové était en visite chez les gueux de ma contrée, point de Prius, mais c’est d’un gros break allemand (BMW) qu’il est sorti. Pas non plus de grillades conviviales avec les manants mais c’est dans un resto à 20 € le menu que lui et ses courtisans se sont restaurés.
      Je pense que le 7 Juin j’irai essayer d’attraper un lou ou une dorade en Méditerranée...

  • Ermite
    Ermite
    Consultant IT
    • Posté à 09h20 le 28/05/2009
    • Internaute 37758
      Consultant IT

    Il est assez difficile de se convaincre qu’un parlementaire puisse changer d’avis pour une bouteille d’eau ou un pot de miel...
    Mais (dicton americain), avec la corruption, « tout commence par un cigare »...
    Par contre, des « cadeaux » plus importants jettent forcement la suspicion sur l’honnetete de nos cher(e)s representant(e)s.

    Je pense qu’un registre des « dons » devrait etre tenu.
    Avec obligation de declarer le moindre « cadeau »... et en interdisant tout cadeau « individuel ». Soit le lobby offre a toutes et tous, soit a personne.
    Et il faut que le « cadeau » soit directement en rapport avec la nature du lobby et de la cause defendue.
    Avec une limite raisonnable et clairement definie en termes de valeur du « cadeau ».
    Exemples :
    Un pot de miel ou un panier de legumes bio de la part des anti-OGM a tous les parlementaires, OK.
    Un voyage aux Seychelles sous pretexte de conference de la part du lobby des industriels de l’automobile, pas OK.

    La declaration officielle des lobbies semble effectivement etre un prealable indispensable.

    • BabeLaDinde
      BabeLaDinde répond à Ermite
      Etudiant
      • Posté à 12h51 le 28/05/2009
      • Internaute 80927
        Etudiant

      Et pourquoi pas légaliser la corruption tant qu’on y est ?

    • DBL8
      DBL8 répond à Ermite
      Retraité
      • Posté à 13h16 le 28/05/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Les idées ne sont pas mal, mais le mieux est que cela devrait être interdit ! !
      TOUS élus qui serait pris d’accépter des « cadeaux » serait inéligible pour 2 OU 3 élections. Sans compter l’amende qui devrait être du double du « cadeaux ».
      Enfin c’est une base.

  • foobar
    foobar
    nabalzr
    • Posté à 09h20 le 28/05/2009
    • Internaute 27760
      nabalzr

    Vous pourriez mentionner que la citation sur les rayons de soleil c’est pas de lui :)

    Lien

    C’est de Louis Brandeis, une des première personne à lutter pour les transparence aux USA au début du 20ème siècle.

  • sarkophage_xyz-
    • Posté à 09h25 le 28/05/2009
    • Internaute 24987

    Rendre les cadeaux ET démissionner !

  • Malaparte
    • Posté à 09h31 le 28/05/2009
    • Internaute 29702

    Certes, les députés et les sénateurs reçoivent cadeaux et petites attentions. Mais le plus beaux des cadeaux restent cette capacité à se faire réélire (dans le cas des députés) quasiment à chaque fois, grâce aux votes de citoyens qui ont peut-être intérêt à ce que leur député reparte pour un tour. Ils auront droit à un petit retour d’ascenceur... ou alors ce sont de vrais couillons !

    Collectivement, nous aimons les passe-droit, les petits avantages, les facilités au quotidien (que celui qui n’a jamais pêché, etc.). Les députés n’en sont que la traduction parlementaire. On a les députés qu’on mérite. Représentant élus du peuple, ils en sont les reflets. Les députés sont des politiques, voire des politiciens, ils ont très souvent le courage de la majorité. Que les électeurs changent et les députés changeront. Leur reconduction fait office de blanc-seing.

    Tiberi, qui vient d’être condamné pour avoir fait voter les morts, est député depuis combien de temps ? 40 ans. C’est une blague pathétique ! Et les ramollis du bulbe qui ont voter pour lui (les vivants s’entend) devaient bien avoir quelque chose à y gagner à ce qu’il reste éternellement à son poste.

    Ce n’est pas tant la corruption qui est problématique. C’est le manque de conscience collective, la perte du sens du devoir républicain et le dévoiement de la fonction parlementaire au profit personnel qui discréditent les députés.
    Il faudrait en finir avec le cumul des mandats (député/maire, député/président de région, sénateur/maire, etc.).
    Il faudrait en finir avec le mandat à vie : un député ne peut être réélu plus d’une fois.
    Il faudrait imposer une présence minimum aux débats parlementaires, c’est-à-dire sanctionner durement l’absentéisme. Enfin quoi ! ils sont élus pour nous représenter pas pour se représenter.

    Cela dit l’action d’anticor est louable et doit être soutenue.

    • tecole74hs
      tecole74hs répond à Malaparte
      passe repasse trépassera...
      • Posté à 11h43 le 28/05/2009
      • Internaute 59167
        passe repasse trépassera...

      pas tout à fiat d’accord sur le fait de ne pas réélire une seconde, voir un 3ème fois la même personne, mais on pourrait imaginer qu’une personne qui a été élue puis éjecter aux votations suivantes, ne puisse plus se représenter, ce qui donnerait du sang frais dans les candidats qui se présentent, parceque le problème n’est pas la durée du ou des mandats, profitable à la circonscription qui a un bon élu, mais le non renouvellement des candidats quand il y a un dinausore incompétent en place.

    • nanouD
      nanouD répond à Malaparte
      citoyenne
      • Posté à 12h25 le 28/05/2009
      • Internaute 71941
        citoyenne

      +1, avec une restriction :
      une seul mandat, c’est court, surtout si l’élu est « bon ».
      préfèrerais 2 mandats.

      • Cataphractaire
        Cataphractaire répond à nanouD
        Keodedour ar bed
        • Posté à 12h40 le 28/05/2009
        • Internaute 58787
          Keodedour ar bed

        Et parfois un mandat, c’est long. Regardez Zoltan.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 09h36 le 28/05/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ...Députés et cadeaux...

    ► Moi, j’ai des doutes, parce que nos députés, ce ne sont pas des cadeaux...

  • Philippe Leclercq
    Philippe Leclercq
    dilettante
    • Posté à 09h41 le 28/05/2009
    • Internaute 64790
      dilettante

    Si l’on en est à devoir réguler la probité des parlementaires, c’est qu’ils ne sont plus dignes des fonctions qu’ils occupent.
    Si l’on parle de quelques bouteilles de vin, ou d’un bon repas, c’est l’huile nécessaire dans les rouages. Il est toujopurs possible d’accepter un cadeau qui n’oblige pas. Au delà, le coupable n’est pas celui qui offre, mais celui qui reçoit.

    Devant les dénégations offensées, les protestations véhémentes, il me souvient du titre d’un livre de Léon Daudet : « Le pays des parlementeurs »...

    • brazz
      • Posté à 11h04 le 28/05/2009
      • Internaute 40271

      Je ne pense pas qu’on puisse citer Léon Daudet en exemple autre que celui de l’intolérance bête, du mensonge, de l’antisémitisme et du soutien des thèses de l’extrème droite qui ont conduit à l’arrivée des nazis (ce qu’il a bien entendu déploré, ce qui prouve son manque total de jugement masqué par un talent certain de polémiste). ; enfin, cet homme est de ceux qui ont du sang sur les mains suite à leurs campagnes de presse diffamatoires. Un bel exemple donc !

  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 09h58 le 28/05/2009
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    comment peut-on rester de bonne foi, indépendant et honnète quand on accepte les « petits cadeaux » où est la frontière entre cadeau et corruption ?

    pour qui travaillent-ils finalement ?

    c’est une très bonne idée de leur demander de rendre les cadeaux offerts, qu’ils redescendent sur terre.

    • authueil
      authueil répond à steed1
      authueil.org
      • Posté à 10h28 le 28/05/2009
      • Internaute 32575
        authueil.org

      Oui, où est la frontière entre corruption et cadeau pour vous ?

      Pour Mlle Tessier, il semble que la limite soit tellement basse que tout cadeau est de la corruption.

  • authueil
    authueil
    authueil.org
    • Posté à 10h26 le 28/05/2009
    • Internaute 32575
      authueil.org

    Il faut arrêter avec ces conneries. Mademoiselle Tessier est une obnibulée de la corruption, elle en voit partout. Elle entretient ainsi son fond de commerce et justifie l’existence et l’importance qu’elle entend donner à son combat.

    Je suis bien placé pour voir passer les cadeaux qui arrivent dans un bureau de député UMP.

    Oui, on a reçu la bouteille d’eau d’évian Jean Paul Gaultier. Elle est en vente autour de 3 euros dans tous les supermarchés. C’est moi qui l’ai récupérée et elle me sert actuellement de carafe. Je la rempli régulièrement avec de l’eau du robinet et c’est bien pratique.

    Oui, on a reçu le mini pot de miel, de la taille de ceux qu’on trouve aux buffets de petits déjeuners dans les hotels. A peine de quoi faire une tartine.

    Sur un an, on a du voir passer deux bouteilles de champagne (dont une qui est partie avec moi), une bonne bouteille de vin venant d’une boite de lobbying chez qui le parlementaire va souvent manger car ce cabinet organise des déjeuners débats très intéressants.

    Il est allé une fois à Roland Garros, pour déjeuner avec des représentants de grosses boites. Il est resté un peu après regarder quelques matchs. Les mardis et mercredis midi des parlementaires sont très demandés. On a au moins trois invitations à déjeuner pour ces jours là, toutes les semaines. Il faut faire un choix et c’est vrai que si le déjeuner est à Roland Garros, cela augmente ses chances de réponse positive.

    Il a eu aussi des propositions de voyages d’études qu’il a refusé. Mais ce n’étaient pas des voyages d’agréments. Les programmes étaient assez chargés sur un temps court.

    Il a eu quelques propositions pour assister à des évènements sportifs (cinq ou six invitations pour aller voir un match de foot ou de rugby). Il a du y aller deux fois.

    Et c’est tout !

    Est ce que vous appelez cela de la corruption d’élu ?

    Que ceux qui n’ont jamais profité des petits a-cotés agréables que leur offre leur métier jettent la première pierre !

    • Orageon
      Orageon répond à authueil
      Rejeton cyclonique
      • Posté à 11h02 le 28/05/2009
      • Internaute 55236
        Rejeton cyclonique

      Mais quand il s’agit de députés qui ratifient des lois qui régissent notre vie quotidienne, notre santé et notre avenir, ne croyez vous pas que cela exige une attention toute particulière ?

      Croyez-vous que les lobbies offrent des cadeaux simplement pour faire plaisir, pour être bon copains avec un député ?

      Pensez-vous qu’on peut se faire offrir moults cadeaux, prestations et invitations et rester totalement objectif, sans culpabiliser ?

      Un médecin qui reçoit un petit cadeau de la part d’un patient qui cherche à remercier, c’est une chose. Un lobby qui offre un petit cadeau pour être dans les bons papiers d’un député au moment de légiférer sur leur secteur d’industrie, c’est en une autre !

      C’est pas comme si les députés étaient payés à coup de torchons non plus.

      • authueil
        authueil répond à Orageon
        authueil.org
        • Posté à 12h22 le 28/05/2009
        • Internaute 32575
          authueil.org

        Qu’en savez vous de la réalité des cadeaux ? Vous nagez, vous et les autres en plein fantasme, sur la foi de propos d’une militante qui vous dit ce que vous avez envie d’entendre.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2