Vos questions 27/05/2009 à 15h47

Impôts : j'ai pas rempli ma déclaration et j'ai des questions !

Guillemette Faure | Journaliste


20080520ImpotsIn-1.jpg

Si j’apporte mes impôts en personne, est-ce que je peux le faire jusqu’au lundi ? Qu’est-ce que je fais des justificatifs si je déclare mes impôts sur Internet ? Je n’ai encore jamais payé d’impôts : c’est moi qui les contacte ou j’attends qu’ils me trouvent ? Je me suis pacsé cette année : on doit faire déclaration commune ?

Si vous vous posez ces questions aujourd’hui, c’est que vous faites, comme nous, partie de ceux qui n’ont pas encore rempli leur déclaration d’impôt à renvoyer avant vendredi minuit (avant, peut-être, de décider de gratter quelques jours et quelques timbres en la remplissant sur Internet).

Guy Dessut, spécialiste de la fiscalité des particuliers et auteur du Guide malin et concret pour payer moins d’impôts (éditions Maxima) viendra à notre secours.

Envoyez-nous vos questions et nous vous donnerons ses réponses vendredi matin (oui, à quelques heures de la date butoir). Mais c’est à ce moment-là que vous comptiez remplir votre déclaration, non ?

  • 27651 visites
  • 83 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • -Candide-
    -Candide-
    Jardinateur
    • Posté à 16h50 le 27/05/2009
    • Internaute 40778
      Jardinateur

    Si vous n’avez pas (beaucoup) de revenus vous n’aurez pas d’impôt à payer de toute les façons.

    La déclaration reste obligatoire (sauf si vous êtes rattaché ailleurs),
    mais si vous n’êtes pas imposable, vous ne risquez rien puisque 10% de pénalité sur 0 ça fait toujours 0 : -)

    Voir dans la réponse détallée ci-dessous le formulaire « qui va bien » à envoyer à vos parents.

    • kenjiamo
      kenjiamo répond à -Candide-
      debout
      • Posté à 02h27 le 28/05/2009
      • Internaute 78310
        debout

      Il faut croire que je suis imposable puisque j’ai payé une belle somme aux impots locaux ...

      Alors que je n’ai quasiment pas de revenu.

      Sauf si impots locaux et déclaration de revenu n’ont rien à voir.

  • fragme
    fragme
    aux impots
    • Posté à 18h10 le 27/05/2009
    • Internaute 80863
      aux impots

    Tant que vous êtes étudiant, et que vous avez moins de 25 ans, vous pouvez être intégré au foyer fiscal de vos parents.

    Vous n’êtes pas obligé de faire votre déclaration en ligne tant que vos parents remplissent respectueusement leur déclaration en vous y intégrant bien.

  • duralex
    • Posté à 18h17 le 27/05/2009
    • Internaute 4760

    si tu fais ta décla (par internet ou papier) ca veut dire que tu renonces à être rattaché au foyer fiscal de tes parents. tu deviendrais ainsi un contribuable à part entière. donc si tu veux rester sur le foyer de tes parents, ceux ci ont seulement besoin de remplir la case des personnes rattachées. En stricte orthodoxie il faudrait que tu joignes un mot signé à la décla de tes parents confirmant cette volonté de rester sur leur foyer mais personne le fait et les services ficaux s’en foutent.

  • Lize
    Lize
    Curieuse-chercheuse
    • Posté à 15h59 le 27/05/2009
    • Internaute 51710
      Curieuse-chercheuse

    Ma fille, 21 ans, étudiante a travaillé cet été comme correspondante à Ouest France. Pour la première mois, elle a donc reçu un document de l’employeur lui indiquant la somme à déclarer.

    Elle a toujours été rattachée à notre foyer fiscal. Que dois-je faire de ses 1200 euros ?

    Doit-elle remplir une déclaration à part pour une si petite somme ?

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Lize
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 16h34 le 27/05/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ...Que dois-je faire de ses 1200 euros ? ... »

      ► Les rajouter sur votre propre déclaration, dans la case prévue sur les revenus de votre enfant.

    • -Candide-
      -Candide- répond à Lize
      Jardinateur
      • Posté à 17h25 le 27/05/2009
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      a priori pour une si petite somme elle va probablement choisir comme précédemment sont rattachement à votre foyer fiscal.

      Sa seule démarche est de vous écrire un justificatif :
      Je sousignée ... demande a être rattachée au foyer fiscal de mes parents pour l’IR2008 »
      Si vous voulez faire propre, vous utilisez le formulaire ci-dessous
      Lien

      Les justificatifs ne doivent plus être fournis (en particulier si vous remplissez par internet ^^)
      Vous gardez juste ce papier sous le coude en cas de contrôle fiscal
      (On a vu des enfants rebelles jurer leurs grands dieux qu’ils n’avaient jamais rien demandé ! (Je plaisante))

      -> Vous indiquerez le nombre total d’enfants majeurs rattachés dans le cadre « RATTACHEMENT D’ENFANTS MAJEURS OU MARIÉS EN 2008 “ case P

      -> vous donnerez des détails sur son/leur identités

      -> vous remplirez les 1200€ dans le cadre traitements et salaires CJ (avec la déclaration papier, c’est juste en dessous des case AJ et BJ concernant les revenus du déclarant et de son conjoint, sinon par internet, en remplissant les points précédents, ça vous sera demandé sans ambiguïté aussi)

      • duralex
        duralex répond à -Candide-
        • Posté à 18h15 le 27/05/2009
        • Internaute 4760

        à Lize : les sommes percues par les étudiants sont exonérées d’impots dans la limite de trois SMIC mensuels par an soit environ 3963 euros par an. Ta fille peut donc rester sur ton foyer et tu ne déclares pas ses revenus.

         
        • -Candide-
          -Candide- répond à duralex
          Jardinateur
          • Posté à 19h20 le 27/05/2009
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          Remarque très pertinente de duralex :
          detail sur

          Lien

          on y retiendra :
          « 25. Le nouveau dispositif est applicable sur option des bénéficiaires et qu’ils soient imposés en leur nom propre ou rattachés fiscalement au foyer fiscal de leurs parents.

          1. Exonération applicable sur option
          26. En vue de préserver, le cas échéant, leurs droits à la prime pour l’emploi (PPE), lesquels sont calculés sur les seuls revenus déclarés, donc imposables, l’exonération s’applique sur option des bénéficiaires.
          27. L’option n’est soumise à aucun formalisme particulier. Elle résulte de la non-déclaration par les bénéficiaires des salaires concernés à due concurrence du plafond d’exonération (3 840 € pour l’imposition des
          revenus de l’année 2007). »

          En clair,
          - depuis depuis la loi Tepa du 21 août 2007 (le paquet fiscal : -)
          l’exonération s’applique aussi aux bénéficiaires (donc les parents dans le cadre d’un rattachement)
          - contrairement aux méthodes classiques où l’on déclare tout et l’administration fiscale calcul ensuite, la méthode est désormais : « ne déclarez pas ces sommes, si vous souhaitez bénéficier de l’exonération »

          Ainsi, les honnêtes gens bien renseignés pourront rejoindre avec bonne conscience ceux qui omettaient sciemment auparavant de déclarer pour échapper à l’impôt (sans plus de mauvaise conscience)
          Seuls les non avertis payeront bêtement.

          Ainsi va la technico-bureaucratie.

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à -Candide-
            journaleux - blogueur
            • Posté à 01h55 le 28/05/2009
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            elle est dingue, cette niche !

            je ne la connaissais pas… c’est certain qu’il y avait des parents handicapés par le travail temporaire d’un enfant, une petite partie, mais là c’est carrément « ne déclarez pas à concurrence de tant ».

            alors que l’entreprise a payé et cotisé, et transmis vraisemblablement au fisc dont elle dépend. une belle usine à gaz.

            à côté de cela, beaucoup de travailleurs ordinaires qui auront écouté le candidat Sarkozy et son « travailler plus… » se trouvent, pour quelques centaines d’euros, amputés ou privés de droits à allocation au logement, qui est calculée une fois l’an. car eux travaillent sur la même « tête ».

            super-logique !

        2 autres commentaires
    • duralex
      duralex répond à Lize
      • Posté à 18h15 le 27/05/2009
      • Internaute 4760

      à Lize : les sommes percues par les étudiants sont exonérées d’impots dans la limite de trois SMIC mensuels par an soit environ 3963 euros par an. Ta fille peut donc rester sur ton foyer et tu ne déclares pas ses revenus.

    • fragme
      fragme répond à Lize
      aux impots
      • Posté à 18h24 le 27/05/2009
      • Internaute 80863
        aux impots

      Votre fille étant étudiante de moins de 25 ans, les revenu qu’elle a acquis durant les vacances d’été, peuvent être exonérés à hauteur de 3 fois le montant du smic.
      Il convient donc de l’intégrer à votre foyer fiscal.

  • eóin
    eóin
    étudiant
    • Posté à 16h04 le 27/05/2009
    • Internaute 36712
      étudiant

    Hé hé la question est posée dans l’article, mais je me la pose vraiment... Je n’ai encore jamais payé d’impôts : c’est moi qui les contacte ou j’attends qu’ils me trouvent ?

    • tecole74hs
      tecole74hs répond à eóin
      passe repasse trépassera...
      • Posté à 16h07 le 27/05/2009
      • Internaute 59167
        passe repasse trépassera...

      Ne bouge surtout pas.

      • spin590
        spin590 répond à tecole74hs
        • Posté à 16h26 le 27/05/2009
        • Internaute 12856

        Mauvaise réponse.
        La technologie a beaucoup évolué ces cinq dernières années.
        Si vous avez été salarié, les systèmes informatiques de la DGI, seront informés de vos gains et sauront vous retrouver.
        Votre no de sécurité sociale est la clé de toutes les recherches.
        Si votre bonne foi n’est pas en doute, vous n’aurez que les pénalités de retard.
        Sinon, c’est pénalités de retard plus amende.
        Les petits poissons sont en général mieux retrouvés et plus vite poursuivis que les gros.

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à spin590
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 16h40 le 27/05/2009
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « ....Les petits poissons sont en général mieux retrouvés et plus vite poursuivis que les gros..... »
          ► Sauf que pour les petits poissons, ils ne sortent pas le chalut ; ça leur coûterait plus cher que la pèche.
          La déclaration ayant lieu en juin 2009, le contrôle devra se faire avant la fin 2011... et ils sont si encombrés et si empatés....en fait, tout dépend de votre département... si rural, c’est pas bon, mais si PACA ou RP, tout est jouable.. comme pour les PV.

          • jmax
            jmax répond à Pierrrrre
            • Posté à 16h49 le 27/05/2009
            • Internaute 3111

            l’informatique se fout de tout cela et ratisse tout, petit ou gros.
            pas trace d’humain dans tout cela e la procédure est complètement automatique

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à jmax
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 20h29 le 27/05/2009
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              ► Vous avez raison, mais tout ne peut être informatisé :
              - demande de renseignements (deux mois pour répondre mais sans aucune obligation)
              - demandes d’éclaircissements ou de justifications (deux mois pour répondre.. mais réponse obligée .. sinon, taxation d’office)

              La technique est d’attendre systématiquement le dernier instant pour répondre,
              réponse alambiquée et remplie de photocopies à lecture difficile,
              et de garder sous le coude un document indispensable qui génèrera une autre demande de justification.. avec espoir de tomber sur un agent qui trouvera plus facile de jeter son assiette que de faire le tri entre les arètes et le comestible du poisson émietté.

              Par contre, si vous êtes un gros poisson et que le pêcheur est tenace... reste à guetter l’erreur de procédure.

              • Yann56
                Yann56 répond à Pierrrrre
                vie maritale
                • Posté à 00h49 le 28/05/2009
                • Internaute 2536
                  vie maritale

                Pierrrrre,

                C’est assez troublant (pour rester poli) de vous lire si expert dans l’art de jouer le voyou fiscal, vous qui d’ordinaire êtes assez remonté contre toute individu « délinquant ».
                Bon l’humanité est pleine de contradictions me direz vous, mais là j’avoue que vous me la coupez ! ! ! !

                Votre délinquance fiscale est à mes yeux bien plus répréhensible que celle d’un « voleur d’oranges », lui est dans l’« urgence » d’une certaine survie, pour vous c’est un luxe, un sport, une distraction (rien qu’a l’estimation du temps que vos élucubrations demandent)

                • PonG
                  PonG répond à Yann56
                  rationaliste fondamentaliste à (...)
                  • Posté à 10h45 le 28/05/2009
                  • Internaute 14407
                    rationaliste fondamentaliste à (...)

                  Ah mais ça mon cher Yann, c’est une constante à droite.

                  La « France qui triche » c’est celle qui resquille sur les allocs. On a montré que l’évasion et surtout la fraude fiscale grèvent infiniment plus le budget de l’état que ces arnaques à la petite semaine. On sait (même si je force un peu le trait) que les premiers sont des très pauvres qui essaient (malhonnêtement) de n’être que pauvres et que les seconds sont des très très riches qui pour rien au monde ne supporteraient de n’être que très riches,

                  Mais qu’à cela ne tienne, le lecteur du Figaro voit les choses autrement : les premiers restent et resteront des parasites, des nuisibles, quand les autres sont des quasi héros nationaux injustement persécutés.

                  C’est qu’en fait, et contrairement vertueux prétextes derrière lesquels il se drappe, la question n’est pas morale. La délinquance qui gêne l’électeur de droite c’est celle qui trouble l’ordre publique, c’est à dire celle qui l’inquiète quant à sa propre sécurité (la menace de ceux qui ont moins que lui et/ou qui troublent sa quiétude). Les grosses magouilles individuelles ne le gênent en rien car d’abord, elles ne se voient pas et surtout, ne l’empêchent pas de faire les siennes.

                  On l’a vu avec l’affire Dreyfus. Pour beaucoup de ses détracteurs, ils importait peu qu’il soit vraiment coupable. Ce qui comptait, c’était la préservation de certaines apparences et donc de l’ordre public.

                  C’est ça l’individualisme. Ca n’a qu’une morale et c’est : ne me faites pas chier.

                  Personnellement, je m’étonnne qu’on ne réponse pas d’abord que payer ses impôts est un devoir civique. Ne serait-ce que parce que c’est la loi. Et effectivement, Pierrrre est d’ordinaire bien plus prompt à le rappeler.

                  CQFD.

                  • Pierrrrre
                    Pierrrrre répond à PonG
                    → → → → → → → le marché autant (...)
                    • Posté à 12h11 le 28/05/2009
                    • Internaute 23078
                      → → → → → → → le marché autant (...)

                    « .....Ah mais ça mon cher Yann, c’est une constante à droite. .... »

                    ► Prenez la tête de liste socialiste, Harlem Désir : il s’est fait sauter toutes ses contraventions (des milliers d’euros) par amnistie présidentielle (sous Mitterrand).
                    Même quand on magouille, il me sembe qu’un minimum de décence...

                  • Pierrrrre
                    Pierrrrre répond à PonG
                    → → → → → → → le marché autant (...)
                    • Posté à 12h18 le 28/05/2009
                    • Internaute 23078
                      → → → → → → → le marché autant (...)

                    « .....payer ses impôts est un devoir civique.... »

                    ► Surtout pour ceux qui n’en n’ont pas à payer..

                    ...Toujours ces référents fascisants sur les bons et les mauvais...

                    • PonG
                      PonG répond à Pierrrrre
                      rationaliste fondamentaliste à (...)
                      • Posté à 14h18 le 28/05/2009
                      • Internaute 14407
                        rationaliste fondamentaliste à (...)

                      « …Toujours ces référents fascisants sur les bons et les mauvais… »

                      Arrêtez les formules et les anecdotes (et accessoirement les points Godwin), ça tout le monde sait faire et c’est stérile. Répondez plutôt sur le fond.

                      Evidemment, c’est plus dur.

                • Pierrrrre
                  Pierrrrre répond à Yann56
                  → → → → → → → le marché autant (...)
                  • Posté à 14h55 le 28/05/2009
                  • Internaute 23078
                    → → → → → → → le marché autant (...)

                  ► Vous remarquerez que je ne me suis jamais indigné contre le comportement opportuniste des individus : ils se casent au mieux de leur interet, et c’est un comportement trés humain, voire très naturel.
                  Je n’ai jamais donc été remonté contre quiconque,
                  sinon contre ceux pronant l’écologie avec la pipe à la bouche.

                  L’anomalie n’est pas dans le comportement des individus, mais dans les systèmes permettant ce comportement, ou incitant à ce comportement.

                  La réaction de ceux qui contournent les obstacles ne sont que correctifs aux anomalies apportés par ces obstacles.

                  Pour ce qui est du voleur d’Orange, elle se traduit par l’accaparement du bien d’un individu au profit d’un autre, et cela oui me choque, même si votre exemple plonge dans vos référents zolaïstes.

                  Pour ce qui est de mes « élucubrations », elles s’inspirent du comportement de n’importe qui faisant l’objet d’un contrôle fiscal, ainsi qu’aux conseils donnés par tout expert en fiscalité. La fraude fiscale en France est un exercice obligé pour toute entreprise qui veut s’en sortir et éviter le dépot de bilan.

                  Entre le fisc et l’expert fiscaliste de l’entreprise, ce n’est que relation d’attrape couillon.

                  Fiscalité tellement imbécile, allambiquée et illogique que la frontière entre fraude, tollérance et règles respectée est difficile, voire impossible à tracer.

                  Ils réussissent même à inventer l’« abus de droit » qui s’applique à l’encontre de ceux qui respectant scrupuleusement les obligations fiscales en tirent trop d’avantage et ne se font donc pas suffisamment couillonner et taxer.

                  Je voulais expliquer que contrairement à ce qui était avancé, le petit avait de plus grandes chances de s’en sortir que le gros.

                  Pour la seule raison que le fisc n’est pas interessé à perdre beaucoup de temps pour récupérer des clopinettes.
                  Le travail du fisc ne se veut pas juste et éthique, il se veut juste rentable.

                  Et si un commerçant ou artisan voit son entreprise incendiée, il est certain d’avoir droit à un contrôle fiscal qui suit... le fisc sachant que dans ce cas là, un redressement sera facile et donc rentable pour lui.

          • spin590
            spin590 répond à Pierrrrre
            • Posté à 16h56 le 27/05/2009
            • Internaute 12856

            Erreur Pierrrre.
            Il n’ont pas besoin de chalut. Pour le petit poisson, pas de poursuites judiciaires mais rapidement saisie sur compte bancaire. Pour ce qui concerne l’encombrement, c’était encore vrai il y a peu d’années, ça l’est beaucoup moins aujourd’hui, même pour les PV en PACA.
            Il reste quand même une « petite » chance.
            Pour l’améliorer, pas d’adresse connue, et changement de banque régulièrement avec un passage par un compte à l’étranger entre chaque changement.
            Sinon faire confiance au hasard.

            • Keldan
              Keldan répond à spin590
              Now future & karpe diem
              • Posté à 17h03 le 27/05/2009
              • Internaute 5164
                Now future & karpe diem

              Et si compte bancaire vide, alors prélèvement directement sur le salaire.

    • duralex
      duralex répond à eóin
      • Posté à 18h16 le 27/05/2009
      • Internaute 4760

      tu peux tenter le coup, mais sache que la non déclaration est pénalisée : si les impôts te retrouvent, tu devras non seulement l’impot mais majoré de 10 % pour dépot tardif (art 1728 du code Gal des impots), de 10% encore (art 1758A du même code) et 0,4% d’interet par mois de retard. bien entendu si tu n’es pas imposable ce n’est pas un souci,mais sache que les organismes sociaux réclament l’avis d’imposition…

      • eóin
        eóin répond à duralex
        étudiant
        • Posté à 00h04 le 28/05/2009
        • Internaute 36712
          étudiant

        ok merci pour l’explication. Je suis non imposable à priori, donc ça devrait aller. Je vais leur passer un coup de fil en fait ça éclaircira le shmilblick...

         
        • spin590
          spin590 répond à eóin
          • Posté à 17h58 le 28/05/2009
          • Internaute 12856

          Attention à la taxe d’habitation si vous êtes locataire. En tant que non imposable « déclaré » (sur le revenu) elle subit des réductions, voire une annulation et comme elle engendre la taxe sur la télé .....
          Il y a des moments où le civisme paye.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à spin590
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 07h59 le 29/05/2009
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ....Il y a des moments où le civisme paye..... »
            ► C’est quand il s’appelle opportunisme.

        2 autres commentaires
    • Tophee
      Tophee répond à eóin
      en haut a gauche
      • Posté à 18h17 le 27/05/2009
      • Internaute 2159
        en haut a gauche

      Une foi que j’avais eut l’idees saugrenue de contecter le centre des impots pour leur poser une question sur comment je devait remplir ma declaration, on m’avais repondu : « Faite comme vous pensez, si ce n’est pas bon on vous redresseras » Sympa.

      En conclusion, tu as interet a filer droit car sinon, quand ils te tombe dessus, cela fais mal. Surtout que maintenant, pout tout ce qui est salaire etc, l’employeur remplie un declaration, si elle ne correspond pas a la tienne, les ordiateurs s’en appercoivent et tu te fais choper direct.

      Pour gruger les impots, mieux vaut etre plustot plein de fric et plustot pas salarie.

      • Yann56
        Yann56 répond à Tophee
        vie maritale
        • Posté à 00h55 le 28/05/2009
        • Internaute 2536
          vie maritale

        Juste une petite anecdote en passant pour illustrer l’état d’esprit de certains agents du fisc.

        Une entreprise se fait contrôler, le chef d’entreprise qui ne pert pas son savoir vivre pose simplement la question aux agents :
        puis-je vous offrir un café ?

        « Attention Monsieur, en plus du redressement on peut aussi vous faire une procédure pour tentative de corruption de fonctionnaires. » (sans rire !)

        Bon la question était peut être a formuler un peu plus subtilement, mais certains sont vraiment retors.

    • Guillaume H.
      Guillaume H. répond à eóin
      chimiste
      • Posté à 11h03 le 28/05/2009
      • Internaute 36087
        chimiste

      Heu le plus intelligent, c’est de ne pas essayer de jouer au malin ;) C’est également ma 1e année, ils m’ont trouvé de suite. Et pour vous, même s’ils vous oubliaient cette année, ils viendraient vous faire payer toutes les sommes dues par la suite... ! Et là c’est moins fun d’un coup.

  • punky
    punky
    ni jah ni maitre
    • Posté à 17h02 le 27/05/2009
    • Internaute 47624
      ni jah ni maitre

    Pour les personnes qui faisaient leurs déclarations par internet,ils avaient une déduction de 20 euros ! ! !
    J’ai cru comprendre qu’il n’en serait rien cette année ? ? ?
    Si c’est le cas ,je conseil à tous d’envoyer leurs déclarations papier (ils seront obligés d’embaucher et d’arréter de gratter les contribuables)

    • Numerosix
      Numerosix répond à punky
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 17h10 le 27/05/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Je suis d’accord . une petite promenade digestive pour mettre la déclaration dans leur boite à 400 m de chez moi, pas besoin d’utiliser le réseau mondial pour ça.et de faire gratuitement leur boulot
      Et puis j’aime bien voir les embouteillages formés par ceux qui viennent la porter en voiture ...

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h02 le 27/05/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Rhooo c’est pas bien de pas avoir rempli sa déclaration ! Mauvais citoyen ! Bhou, pas gentil !

    Je me permets, pour une fois je l’ai rendu largement en avance : D
    Marre de raquer 10% en plus, ça commence à faire cher...

    Par contre attention à la déclaration sur le Net. L’année dernière je me suis fait niquer en beauté avec ça. J’ai voulu passer par le Net, comme l’année d’avant.
    Mais impossible de s’inscrire, j’ai suivi la procédure à la lettre, j’ai même appelé la hotline du fisc et tout fait comme on me disait, mais que dalle ! Impossible de s’identifier !
    Et comme la date limite pour la version papier était passée, j’ai eu le droit à une dilatation anal avec 10% de bonus...

    Donc méfiez vous et faite la déclaration sur le Net avant la date limite de l’envoi du papier, car c’est un site français donc inefficace.

  • Augustin
    Augustin
    Fonctionnaire
    • Posté à 17h18 le 27/05/2009
    • Internaute 80857
      Fonctionnaire

    Bonjour, je suis fonctionnaire, aux frais réels. En 2008, j’ai changé de métier et acheté un portable pour suivre dans de bonnes conditions la formation initiale de mon nouveau métier qui s’est déroulée pendant six mois à Paris, à 800 km de chez moi. Le montant de l’achat est-il déductible ?
    Merci

  • Sigfried
    • Posté à 17h39 le 27/05/2009
    • Internaute 40334

    Pareil, question posée dans l’incipit :
    Je me suis pacsé cette année, que faire ?

    • duralex
      duralex répond à Sigfried
      • Posté à 21h05 le 27/05/2009
      • Internaute 4760

      3 déclarations : 1 pour chacun des conjoints du 1er janvier à date du pacs avec les revenus de la période (en général la préimprimée que vous corrigez pour les montants) et une pour le couple de la date du pacs au 31 décembre avec les revenus correspondants à la période

  • rilax13
    • Posté à 17h42 le 27/05/2009
    • Internaute 39869

    je déclare mon revenu :
    a. brut annuel
    b net annuel
    c net imposable

     ?

    • spin590
      spin590 répond à rilax13
      • Posté à 17h56 le 27/05/2009
      • Internaute 12856

      Réponse « c » et c’est mon dernier mot rilax13.
      Hélas, le montant imposable est quelque fois supérieur au net (avantage en nature par exemple).

      • duralex
        duralex répond à spin590
        • Posté à 21h07 le 27/05/2009
        • Internaute 4760

        le net imposable est quasiment toujours supérieur au net en raison de la CSG non déductible

  • fox2
    fox2
    marié
    • Posté à 17h53 le 27/05/2009
    • Internaute 80861
      marié

    j’habite dans un département où le chomage est roi et l’emploi rare, notament dans mon domaine.

    Je dois aller travailler dans la région voisine et je parcours 80km pour m’y rendre.

    Si je déclare mes frais kilométrique (celon le barème fournis dans la déclaration) dois-je ne comptabiliser que les 40 premiers kilomètres ? Comment justifier ces frais ?

    • Augustin
      Augustin répond à fox2
      Fonctionnaire
      • Posté à 17h59 le 27/05/2009
      • Internaute 80857
        Fonctionnaire

      Si votre femme a un travail près du domicile, la déduction totale devrait être admise. sinon, c’est 80 km par jour (AR) Vous devez pouvoir établir la réalité du nombre de voyages effectués avec une voiture à votre nom (ils peuvent par exemple vous demander des factures d’entretien dans l’année pour vérifier que vous avez bien parcourus x kilomètres, mais c’est tout). Mais vous n’avez pas besoin de conserver les justificatifs si vous appliquez le barême. Encore faut-il que le choix de la voiture ne soit pas économiquement disproportionné.

  • duralex
    • Posté à 17h57 le 27/05/2009
    • Internaute 4760

    allez je vais voir si je suis aussi fort que le M. spécialiste :

    à kenjiamo : si tu fais ta décla par internet ca veut dire que tu renonces à être rattaché au foyer fiscal de tes parents. tu deviendrais ainsi un contribuable à part entière. donc si tu veux rester sur le foyer de tes parents, ceux ci ont seulement besoin de remplir la case des personnes rattachées. En stricte orthodoxie il faudrait que tu joignes un mot signé à la décla de tes parents confirmant cette volonté de rester sur leur foyer mais personne le fait et les services ficaux s’en foutent.

    à Lize : les sommes percues par les étudiants sont exonérées d’impots dans la limite de trois SMIC mensuels par an soit environ 3963 euros par an. Ta fille peut donc rester sur ton foyer et tu ne déclares pas ses revenus.

    à Eoin : tu peux tenter le coup, mais sache que la non déclaration est pénalisée : si les impôts te retrouvent, tu devras non seulement l’impot mais majoré de 10 % pour dépot tardif (art 1728 du code Gal des impots), de 10% encore (art 1758A du même code) et 0,4% d’interet par mois de retard. bien entendu si tu n’es pas imposable ce n’est pas un souci,mais sache que les organismes sociaux réclament l’avis d’imposition...

    • framboise.
      framboise. répond à duralex
      incognitotte
      • Posté à 19h10 le 27/05/2009
      • Internaute 80729
        incognitotte

      exact, il vaut mieux remplir que ne rien faire ou faire l’autruche ; Les ordis aidant, on retrouve la trace très facilement.

  • Nekrobastard-
    Nekrobastard-
    médecin à Lunéville
    • Posté à 18h10 le 27/05/2009
    • Internaute 32615
      médecin à Lunéville

    et un article par cher....

  • sarahappy
    • Posté à 19h22 le 27/05/2009
    • Internaute 9117

    Nous sommes expats et fiscalement déclarés dans le pays de notre résidence (à l’étranger depuis 1jan2008). Nous avons eu 1800 Euros de revenus (reliaquat salaire 2007) pendant l’année 2008 payé en France par l’ancien employeur français. Nous avons cherché sur le site des impots, mais ne trouvons pas d’infos sur notre cas. Combien doit on payer d’impots en france pour un couple marié, expat fiscal, pour un montant de 1800 euros (sur salaire) svp ?

    • duralex
      duralex répond à sarahappy
      • Posté à 20h20 le 27/05/2009
      • Internaute 4760

      c compliqué ca dépend de la convention fiscale passée entre la France et le pays ds lequel vous résidez...
      Il se peut très bien que vous n’ayez rien à payer en france et que la somme soit imposée dans votre pays de résidence.
      Soit vous vous sentez de lire sur impot.gouv.fr la convention fiscale qui vous correspond, soit -et certainement plus simple- envoyez un mail à votre ancien centre des impots, ou aux impots de votre pays de résidence.
      Sinon, la solution des centre impots service par téléphone, numéro sur le site.

    • jyeden
      jyeden répond à sarahappy
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 21h05 le 27/05/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      les conventions internationales prévoient deux systèmes pour éviter la double imposition
      soit le taux effectif (luxembourg, belgique
      soit le credit d’impot (allemagne, uk, usa)
      dans tous les cas l’impot résultant des 1800 euros français bénéficiera
      s’il s’agit de salaires d’une déduction minimum au titre des 10%
      et de la décote sur l’impot
      bref, il n’y aura rien a payer
      et sur de si petites sommes le fisc s’en tape !
      mais vous pouvez toujours faire une déclaration pour les 1800 en précisant aussi vos revenus étrangers sur une déclaration spéciale

  • Aller à la page
  • 1
  • 2