cerium 24/05/2009 à 11h40

L'iPhone ringardisé par un « Sixth Sense » un peu insensé

Jean-François Lisée | Cerium, Montréal


Docteur, suis-je normal ? L’autre nuit, j’ai rêvé à mon iPhone. Sans que je lui aie demandé quoi que ce soit, il me montrait l’image de mon portefeuille, oublié sur le comptoir d’un restaurant. Je l’ai remercié en le tapotant gentiment. Puis me suis éveillé en sueurs.

Il est vrai que, depuis que je l’ai, il a pris dans ma vie une place considérable. Il prend mes appels et mes messages, bien sûr, me dit quelle température il fera, me donne l’itinéraire vers ma destination, m’indique s’il y a une station service ou une pharmacie dans les parages, quels films jouent à quelle heure dans quel cinéma, me donne la première page du Monde et du New York Times, prend des photos.

Il me permet d’écouter Shakira, Les Colocs et la chronique internationale d’Alexander Adler. Il me montre les cinq meilleures publicités de la semaine dans le monde.

Mais il fait plus : il convertit mes euros en yen, me sert de boussole, de niveau (oui, de niveau), de lampe de poche, de métronome et de dé à jouer. Il me fournit aussi le son du sabre-laser au cas où je croiserais Dark Vador.

L’iPhone ne rend pas savant, mais interdit de ne pas savoir

Il ne me rend pas savant, mais m’interdit de ne pas savoir. Deux exemples. L’autre jour, ma fille avait été frappée par l’histoire d’un lépreux dans un roman et voulait savoir comment la maladie se propageait. Tap, tap, tap, j’ai pu lui dire, exactement, et la rassurer. Mon truc : Wikipanion.

Alors quand l’ancien Premier ministre Lionel Jospin, notre invité au Cérium en avril, s’intéressait au hockey et s’est demandé tout haut qui avait inventé les patins, j’ai pu lui dire, avec un bref délai, qu’on en trouvait une première trace dans son pays, à Saint-Denis au nord de Paris, du temps du roi Clovis. Epaté, le monsieur, je vous jure. Epaté.

Avons-nous donc en main l’outil ultime, l’information la plus pratique ? Que non. Ce n’est qu’un avant goût. Bientôt entre vos mains, ou plutôt, porté en collier : le Sixth Sense.

Un petit génie du laboratoire média de MIT près de Boston, Pranav Mistry, a mis ensemble, pour 350 dollars, un téléphone cellulaire, un mini-projecteur, une mini-caméra sensible aux mouvements que vous faites avec vos doigts et vos mains. (Voir la vidéo)

Devant n’importe quelle surface (un mur) vous projetez une carte Google. Avec vos doigts, vous l’agrandissez, la faites défiler.

Vous approchez votre poignet de la caméra ? Elle comprend que vous voulez l’heure et y projette une petite horloge.

Montrez votre main ouverte, c’est le clavier du téléphone qui apparaît.

Vous voulez n’acheter que des produits écologiques ? Ou biologique ? Ou le moins cher ? Ou avec la plus forte teneur en sucre ? Montrez à votre caméra un produit pris sur la tablette du supermarché, il fera apparaître un feu vert, jaune ou rouge, vous indiquant s’il répond à vos attentes et vous donnant davantage d’infos si vous le désirez.

Vous prenez un livre en librairie, la caméra projette sur sa couverture l’évaluation des lecteurs, une critique.

Rendre la vie plus facile... ou plus embarassante

Intéressé ? Vous n’avez encore rien vu. L’équipe du MIT Média Lab compte rendre notre vie plus facile mais, en certains cas, extrêmement embarrassante.

Vous rencontrez quelqu’un, la camera reconnaît son visage, cherche sa base de données publique (page web, résultat Google, blogue) et projette sur son corps (oui, sur son corps) des informations le concernant.

Moi qui ai une mauvaise mémoire des noms, cela va me servir ! Je vais programmer mon Sixth Sense pour me dire le nom et la fonction de la personne rencontrée.

Mais la caméra projettera-t-elle aussi des informations que j’ai pu stocker en voulant les oublier, telles : « Vous lui devez 200 dollars » ou « vous n’avez pas retourné ses cinq derniers appels » !

Regardez-moi dans les yeux. J’ai dit dans les yeux !

Ce n’est que le début de nos problèmes. D’abord, l’utilisation de cet outil n’est pas très discret. Imaginez que vous êtes au cinéma, votre machin reconnaît Sophie Marceau et projette sur le grand écran la dernière critique du film que vous regardez ! Bon, on peut toujours l’éteindre.

Autre cas limite : vous croisez Angelina Jolie ou, disons, Lucie Laurier et vous tentez de vous concentrer sur ses yeux (je parle aux hommes, évidemment). Mais votre bidule projette des informations sur la partie supérieure du tronc de la personne. Faut-il les lire ? Comment cela sera-t-il perçu ? Gare à la gifle.

Autre exemple. Vous êtes chanteuse et que vous acceptez de vous produire lors d’un mariage. On vous présente le marié, votre truc le reconnaît comme un des dix motards criminels les plus recherchés au Québec.

Vous tentez de détourner votre regard, mais votre patente projette le mandat d’arrêt sur la robe de mariée de madame. Cela provoque, disons, un malaise.

Gageons que l’utilisation du gadget serait souvent ressentie par sa victime comme une intrusion dans son intimité (même si elle s’est ouverte dans Facebook ou dans son blogue), comme une marque de méfiance et une suprême impolitesse.

Comme quoi il est souvent bon de savoir. Mais la qualité des relations humaines nécessite, il faut bien l’avouer, une salutaire dose d’ignorance.

En partenariat avec :

  • 35587 visites
  • 85 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Pollo
    Pollo
    sort de chez Volkswagen
    • Posté à 13h16 le 24/05/2009
    • Internaute 49935
      sort de chez Volkswagen

    Pour l’auteur : avoir un iPhone ne dispense pas de se relire !

    « porté en collier : le Sixth Sens. »
    « vous l’agrandissez, la faite défiler »
    « rendre notre vue plus facile »
    « Cous lui devez 200 dollars »
    « dix motards criminalisé les plus recherchés »

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à Pollo
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 13h34 le 24/05/2009
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Oh la la, je suis confus (pour l’auteur et les lecteurs) d’avoir laissé toutes ces fautes. C’est corrigé, merci pour votre vigilance.

      EN revanche, je dois être fatigué, mais je en vois pas la faute à « Bientôt entre vos mains, ou plutôt, porté en collier : le Sixth Sens »

       
      • karghyl
        karghyl répond à Yann Guégan
        informaticien, Paris
        • Posté à 14h47 le 24/05/2009
        • Internaute 17757
          informaticien, Paris

        C’est dans le titre que c’est bien écrit : sixth sensE

        • Yann Guégan
          Yann Guégan répond à karghyl
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
          • Posté à 15h09 le 24/05/2009
            éditeur
          • Journaliste 1836
            Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

          On dirait que la chaleur me ramollit le cerveau. Cette fois, c’est bon, merci encore !

      2 autres commentaires
  • A-A
    A-A
    En perdition (comme la planète)
    • Posté à 13h34 le 24/05/2009
    • Internaute 48720
      En perdition (comme la planète)

    « donc plus aucun effort de mémorisation, d’archivage de souvenirs, de désir de recherche, etc »

    ce n est pas nouveau
    Avec la multiplication des « stockages auxiliaires », l important n est plus de tout connaitre (ce qui est impossible car il y a trop de connaissances, trop de domaines de compétences, trop de savoir), mais de savoir retrouver l information, et savoir l exploiter.

    personnellement, je pense que c est un progrès d avoir à sa disposition une quantité de savoir astronomique à portée de main ou de clic.
    Mais ca n interdit pas de continuer à exercer son cerveau, à multiplier les méthodes de memorisation memotechnique

    mais chacun voit midi à sa porte....

  • A déménagé le 21 mars
    • Posté à 12h25 le 24/05/2009
    • Internaute 74471
      brinleu

    Tain sérieux vous faites ièch avec l’Iphone. Je suis prof dans une école de langue. L’autre jour un collègue d’Australien complètement débile m’attend dans le couloir à la fin de mon boulot, j’ai la surprise de le trouver là comme un con son truc à la main, à me dire Regarde ça mec, regarde ça, ça te change la vie. Il tripote, il trouve ce qu’il cherche, il me regarde droit dans les yeux, et là il balance son truc en l’air dans tous les sens sans rien dire et ça fait le son d’un sabre laser de la Guerre des Etoiles.
    Après il me redit en anglais que ça transforme la vie.
    Chais pas moi, mais la vie est tellement belle. Combien ça coûte déjà ?
    Pis effectivement en dehors de ce côté gadget de gogol, le côté « intello » c’est dans l’air du temps : tout savoir sur tout, SANS TRAVAILLER SUR RIEN. Exactement ce que Deleuze pouvait pas blairer : les gens « cultivés », qui savent tout sur tout, mais à qui cette culture ne sert à rien, rien de rien.

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à A déménagé le 21 mars
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 13h35 le 24/05/2009
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Chais pas moi, mais la vie est tellement belle.

      Mais la vie est encore plus belle avec un sabre-laser dans son téléphone. Croyez moi sur parole. : -)

      • Jovan
        Jovan répond à Yann Guégan
        Nouille Orquee
        • Posté à 19h36 le 24/05/2009
        • Internaute 8380
          Nouille Orquee

        C’est le commentaire le plus pertinent depuis la creation de Rue89 !
         :)

  • Red_XIII
    Red_XIII
    Chercheur en expression (...)
    • Posté à 12h29 le 24/05/2009
    • Expert 30332
      Chercheur en expression (...)

    Plus qu’à miniaturiser assez ce bidule pour projeter l’image directement sur ma rétine.
    Après, ces histoires d’écrans immenses, tactiles, etc c’est de la frime, mais d’une sorte de frime qui sera perçu comme de la plus primitive espèce, une fois que ces outils seront bien assimilés par les nouvelles générations...

    • I.P
      I.P répond à Red_XIII
      Flat4
      • Posté à 19h16 le 24/05/2009
      • Internaute 25391
        Flat4

      Il y a intérêt à mniaturiser en effet, sinon on va avoir l’air idiots à gesticuler face à des murs...

      • Albedo
        Albedo répond à I.P
        • Posté à 13h49 le 26/05/2009
        • Internaute 7121

        Bah, c’est aussi une question de banalisation : il y a 15 ans les gens qui parlaient avec une oreillette sans tenir un téléphone en main avaient l’air débiles, aujourd’hui ça ne choque plus.

  • Tyrian
    Tyrian
    Informaticien
    • Posté à 12h38 le 24/05/2009
    • Internaute 61861
      Informaticien

    Il n’y a pas que l’Iphone à pouvoir faire ça... Misère, que le marketting Apple marche bien, en particulier sur les journalistes qui se veulent top jacky...

    Au lieu de faire la pub pour une industrie privée qui pratique joyeusement la censure sur les applis et les contenus de votre téléphone, ne pourriez-vous pas utiliser le terme générique smartphone ?

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à Tyrian
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 13h30 le 24/05/2009
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Ne pourriez-vous pas utiliser le terme générique smartphone ?

      On pourrait, si on voulait être sûr de ne pas être compris de la plupart des lecteurs...

      Que ça plaise ou non, l’iPhone est en train de devenir, comme l’iPod en son temps (et avant lui, le Frigidaire, les bas Nylon et la Cocotte-Minute...), un nom commun.

      • Shim
        Shim répond à Yann Guégan
        http://www.njaro.org
        • Posté à 17h28 le 24/05/2009
        • Internaute 15321
          http://www.njaro.org

        Heu .. autant « frigidaire » est utilisé pour n’importe quelle marque de réfrigérateur, autant « ipod » et « iphone » ne désignent que les produits d’apple. Produits de références, mais pas noms communs.

         
        • Yann Guégan
          Yann Guégan répond à Shim
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
          • Posté à 00h20 le 25/05/2009
            éditeur
          • Journaliste 1836
            Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

          Produits de références, mais pas noms communs

          Pas ENCORE nom commun. Rendez-vous dans cinq à dix ans : -)

          • Xa_chan
            Xa_chan répond à Yann Guégan
            (nippon ni mauvais)
            • Posté à 00h57 le 25/05/2009
            • Internaute 23695
              (nippon ni mauvais)

            Remarquez, ça doit être en bonne voie, quand on voit le nombre de journalistes qui font de la pub gratuite pour Apple et son itruc... Si avec toute l’aide reçue bénévolement, la firme de Steve Jobs n’arrive pas à s’imposer de manière hégémonique, c’est que les consommateurs sont vraiment des cons.

            En ce qui me concerne, je n’ai pas de Iphone, ni de smartphone, d’ailleurs. Pis je lis des bouquins et je vais dans des bibliothèques, je ne me contente pas de Wikipedia (qui est bien pratique, il faut tout de même le reconnaître).

        2 autres commentaires
      • Fnork
        Fnork répond à Yann Guégan
        |
        • Posté à 18h50 le 24/05/2009
        • Internaute 47244
          |

        Marrant, autant dans ma famille on parle de frigo, autant personne n’ayant les moyens de se jeter dans le marketing Apple, pour nous un lecteur MP3 reste bien un ’lecteur MP3’.
        Faut pas confondre les échelles je pense, et le fait que vous (comme beaucoup, je l’admets bien volontiers) soyez devenu un client médusé et ébahit par le design, l’ergonomie, la technologie de pointe, etc... Apple ne suffit pas à rendre le terme générique. Pas plus qu’à changer le monde et notre façon de vivre.

        Maintenant, si vous observez avec un poil de recul, il faut considérer l’influence directe que peut avoir cette firme sur bien des plans (le plus visible étant l’ensemble de la notion de design, produit ou logiciel) repris par tous les concurrents et par des secteurs qui n’ont même rien à voir.

        J’aime beaucoup ce que fait Apple et je suis d’ailleurs passé sur Mac pour les besoins de mon travail, mais je suis contre cette vision de beaucoup de mes amis qui dit « Apple c’est la vie ». Ben non, pas plus que Microsoft.

      • Tyrian
        Tyrian répond à Yann Guégan
        Informaticien
        • Posté à 00h20 le 25/05/2009
        • Internaute 61861
          Informaticien

        Non l’Iphone est encore loin d’être un terme générique, idem pour le Ipod. Les 2 sont à la modes ça c’est sûr, avec un joli marketting. Que vous enfoncez à merveille avec ce début dithyrambique digne d’une pub de produit pour laver son linge. Tout le début de cet article ressemble trop à une pub.

        Ensuite sortir comme excuse l’ignorance de ces propres lecteurs, c’est à la fois insultant pour les lecteurs, et dégradant pour vous-même. Votre boulot n’est-il pas d’informer ? Non, vous préférez la facilité en faisant de la pub.

  • mioumiou
    • Posté à 12h50 le 24/05/2009
    • Internaute 34943

    Et tout ça se passe où ? chez le grand méchant capitaliste au système universitaire rétrograde !
    Pendant ce tempe, le l’université de Toulouse-Mirail est en blocage, vive la le savoir à la sauce anarcho-communiste !

    • jck
      jck répond à mioumiou
      • Posté à 02h28 le 25/05/2009
      • Internaute 27688

      La classe c’est d’être anarcho-communiste et de travailler au MIT : Noam Chomsky

  • mick69
    • Posté à 12h55 le 24/05/2009
    • Internaute 2907

    « Il me permet d’écouter [...] la chronique internationale d’Alexander Adler. Il me montre les cinq meilleures publicités de la semaine dans le monde. »

    Excusez, mais pour moi ce genre de phrase définit un abrutissement total

    • rembarjo
      rembarjo répond à mick69
      étudiant
      • Posté à 13h18 le 24/05/2009
      • Internaute 80601
        étudiant

      hallucinant de voir ce genre de truc, c’est dément mais je vois le premier pas du loup dans la bergerie, on parie combien que de dans 10/20 ans il sera normal pour beaucoup d’entre nous de se greffer des puces électroniques pour le mieux vivre, le vivre plus facile, le vivre plus vite, le vivre à la page, le vivre survie, le vivre aliéné ! ! !

      Autre chose, bien d’accord avec le commentaire qui concerne les problèmes franco français de blocage et blocus, ces minorités (bien pensantes) s’inspirant sans les comprendre (ni parfois même les connaître !) des penseurs et idéologues qui ont fait avancer en leur temps les droits humains et revendiquant leur « héritage humaniste » pour aller contre toute idée de réforme d’un système de vie sociale et de pensée pourtant tellement sclérosé et dépassé. C’est insupportable à vivre et à entendre quand on est comme moi dépendant de ce système pour pouvoir avancer (je suis doctorant en sciences de l’éducation, un département de la fac de lettre d’Aix ! !).

      • erqzor
        erqzor répond à rembarjo
        Détecteur de Greenwashing
        • Posté à 14h02 le 24/05/2009
        • Internaute 69919
          Détecteur de Greenwashing

        Mon pauvre canard, ils sont méchants les hippies d’U1...

        C’est insupportable à vivre, je comprends, être dans une des plus belles régions de France - pas forcément peuplé par les meilleurs mais qu’importe - Aix, ville d’eau et d’art, ses petites ruelles, son soleil permanent... et ses étudiants fâchés.

        Doctorant en science de l’éducation - pour baver sur le voisin - j’en plains les pauvres erres qui seront placés sous votre bénédiction.

         
        • rembarjo
          rembarjo répond à erqzor
          étudiant
          • Posté à 14h54 le 24/05/2009
          • Internaute 80601
            étudiant

          ok mon grand effectivement vivre à Aix c’est dément ; ville d’eau, ville d’art (t’as un minimum de culture...). Après je veux pas savoir d’où tu viens mais je ne vois pas en quoi bosser dans une région belle et riche ne permet pas de donner son sentiment sur ce qui se passe là-bas !

          Autre chose, le raccourci que tu fais sur mon idée supposée des hippies ne pousse pas la dialectique bien loin. Au mieux, ça nous montre comment quelques crétins arrivent à étouffer toute idée de débat en inventant des clivages inexistants (si j’étais allergique aux hippies j’aurais choisi autre chose qu’une fac de lettre ! !) voire pire, en cherchant à opposer des personnes plus que des idées...

          Retourne sur les bancs de l’école et va travailler et surtout faire évoluer ta rhétorique gamin ! ! !

        1 autres commentaires
    • mick69
      mick69 répond à mick69
      • Posté à 14h09 le 24/05/2009
      • Internaute 2907

      Je précise ma pensée :

      - « la chronique internationale d’Alexander Adler » : c’est soit des sornettes, soit des pronostics bidon, soit de la propagande, soit de la désinformation pure et simple (nombreux exemples analysés notamment par Acrimed)

      - « les cinq meilleures publicités de la semaine dans le monde » : mais qu’est ce qu’on en a à foutre des dernières trouvailles du service de la propagande ?

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à mick69
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 01h01 le 25/05/2009
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        Mais enfin, vous ne comprenez donc pas ? Il est maintenant INDISPENSABLE de connaitre les 5 meilleurs publicités de la semaine dans le monde ! Sinon, vous allez passer pour quoi, dans les dîners en ville, hein ?

        Rassurez-vous, maintenant que le processus est lancé, ce sera bientôt les 5 meilleures pubs de la journée, puis de l’heure, qu’il faudra a-bso-lu-ment regarder sur son Aïefaune, sous peine de passer pour un ringard qui lit encore la Princesse de Clèves...

  • Aloïs
    Aloïs
    .
    • Posté à 13h10 le 24/05/2009
    • Internaute 39938
      .

    Question fondamentale qui n’a pas été abordé :

    Je suis aux toilettes, je n’ai plus de PQ, est ce que le machin me projette du pq sur le mur ? Si oui, dois-je m’essuyer contre le mur, ou le bidule peut téléporter un rouleau ?

    Par contre pour maitriser cet engin, il faut avoir intégrer les 900000 mille signes pour le faire fonctionner. En clair il va falloir un autre engin pour nous expliquer comment fonctionne celui là.

    Vive le progrès ! Je vais allez manger de la vraie nourriture en attendant qu’on nous en invente de la nourriture technologique implantée dans notre estomac.

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à Aloïs
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 13h27 le 24/05/2009
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Par contre pour maitriser cet engin, il faut avoir intégrer les 900000 mille signes pour le faire fonctionner

      Pas si l’ergonomie est soignée. Donnez un iPhone a un quidam, il en maîtrisera les fonctions principales en quelques minutes, sans peine.

      • trotter
        trotter répond à Yann Guégan
        • Posté à 14h33 le 24/05/2009
        • Internaute 10738

        Vu le nombre de fonctions manquantes à ce « “smartphone” », c’est pas bien dur.

        Appel video ?
        Radio FM ?
        Enregistrement vidéo ?
        MMS ?
        Lancer plus d’une application à la fois ?
        Copier/coller ?
        Macromedia flash ?
        Clavier en mode paysage ?

        J’en oublie :
        Lien

         
        • Weed Whacker
          Weed Whacker répond à trotter
          Etudiant
          • Posté à 15h59 le 24/05/2009
          • Internaute 18088
            Etudiant

          Parler de fonctionnalités pour un smartphone c’est pas ce qu’il y a de plus malin, les fonctions c’est pour les gadgets...

          Par contre l’iphone est de loin (et de très loin même) le smartphone le plus « smart » qui existe. Après c’est sur qu’il y a toujours la mauvaise fois des derniers réfractaires...

        1 autres commentaires
      • Fnork
        Fnork répond à Yann Guégan
        |
        • Posté à 22h31 le 24/05/2009
        • Internaute 47244
          |

        | « Donnez un iPhone a un quidam, il en maîtrisera les fonctions principales en quelques minutes, sans peine. »

        C’est faux !

        Vous êtes habitué à utiliser des technologies de pointes que l’ont trouve en vente libre, ce n’est pas forcément le cas des générations précédentes ni celui de personnes d’autres pays par exemple. Rien que la façon d’utiliser ce truc sans clavier, c’est pas commun !

        Prenons un autre exemple, les nouveaux Mac Book Pro. Un touchpad « révolutionnaire » permet, effectivement, d’arriver à une maîtrise et un confort incroyable de cet outil que je détestais par dessus tout sur PC portable. Eh bien moi qui suis jeune et évoluant dans un milieu remplit de ce genre de merveilles, j’ai pesté pendant 4 ou 5 jours avant que ça ne devienne naturel ! Ce qui fait qu’en soi cette technologie (une fois maîtrisée) est réellement bluffante, mais il est hors de question de prétendre que son accessibilité est universelle !

         
        • Yann Guégan
          Yann Guégan répond à Fnork
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
          • Posté à 00h18 le 25/05/2009
            éditeur
          • Journaliste 1836
            Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

          Ben non, c’est vrai. A la rédaction de Rue89, je passe pas mal de temps à filer des coups de main à droite à gauche quand qqn est coincé sur son ordi. Mais pour ce qui est de l’iPhone, c’est vraiment très rare. Ce qu’on me demande, ce sont des idées d’applis.

          • Fnork
            Fnork répond à Yann Guégan
            |
            • Posté à 15h53 le 25/05/2009
            • Internaute 47244
              |

            OK, mec, défis alors. Vous ramenez 3 iPhones et on fait tester à 3 générations de ma famille, et je parle pas forcément d’arriérés anti-progrès, mes grands parents ayant eu une longue carrière de banquier, ils sont relativement aisés.
            Si vous voulez on teste sur toute ma région (pas très loin du Groland...) qui n’est certes pas un endroit éclairé de brillants parisiens CSP+.

            Et avant ça, vous m’expliquez comment vous comptez présenter l’utilisation de ce qui est donc un « téléphone intelligent » à des gens qui ont essayé en vain de maîtriser une souris de PC pendant 2 semaines avant d’abandonner.

            Sérieusement, le monde entier ne ressemble pas forcément à la rédaction de Rue 89, comme je pense de mon côté il ne ressemble pas à mon campus d’ingé informaticiens où je bosse. Et les gens non plus.

            On parle d’ergonomie là, d’accessibilité, avez vous la moindre idée de ce que ces termes signifient ? Et savez vous que ceci doit être appliqué aussi bien pour des geeks (qui sont fort critiques et exigeants sur bien des aspects, faut pas croire) que sur des ptits vieux, des dépressifs (si, si), des déficients visuels (ah mince ! elles sont où les touches ?), etc. C’est un boulot à part entière, l’ergonomie, et ce mot est utilisé un peu abusivement dans les NTIC.
            Apple n’a pas dans l’optique d’offrir des produits correspondant au plus grand nombre et c’est bien normal aux vues de leur ligne de développement. L’inverse serait stupide, ils vendent pas du Windows. Mais ça fait que ces produits sont réservé à la « tribu » Apple, qui n’est pas fermée et peu s’agrandir, mais qui ne touchera JAMAIS le plus grand nombre. C’est juste pas leur politique marketing, et c’est une très bonne façon pour survivre face à des monstres comme Microsoft, le haut de gamme. Mais faut pas être aveuglé par sa satisfaction qui reste personnelle.

            J’ai essayé de montré au grand père susnommé l’utilisation du touchpad dernière génération. On a bien rit, mais je l’ai pas senti convaincu par le produit...

            • Yann Guégan
              Yann Guégan répond à Fnork
              Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
              • Posté à 21h00 le 25/05/2009
                éditeur
              • Journaliste 1836
                Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

              OK, mec, défis alors.

              Heu, « mec » ? Vraiment ? Ça fait un peu western, je n’ai pas mes Colt pour un éventuel duel.

              On parle d’ergonomie là, d’accessibilité, avez vous la moindre idée de ce que ces termes signifient ?

              Vous valez mieux que ce genre d’arguments d’autorité.

              Et avant ça, vous m’expliquez comment vous comptez présenter l’utilisation de ce qui est donc un « téléphone intelligent » à des gens qui ont essayé en vain de maîtriser une souris de PC pendant 2 semaines avant d’abandonner.

              Evidemment, avec ce genre d’exemple.... Aucun smarthphone ne sera jamais assez ergonomique pour ce genre de public.

              Sérieusement, le monde entier ne ressemble pas forcément à la rédaction de Rue 89.

              Ne le répétez pas, mais certains peuvent être aussi nuls que M. Tout-le-monde en informatique. : -)

              Mais ça fait que ces produits sont réservé à la « tribu » Apple, qui n’est pas fermée et peu s’agrandir, mais qui ne touchera JAMAIS le plus grand nombre.

              La « tribu » dont vous parlez, et qu’Apple cultive, existe à cause du prix prohibitif (iPhone mis à part) des produits qu’ils vendent. Pas à cause de leur ergonomie/accessibilité.

              Vous vous piquez de connaître le sujet, et vous dites qu’un PC sous Windows est plus simple à utiliser qu’un Mac ? Soyons sérieux. Essayez d’éjecter proprement une clé USB sous VIsa puis sous MacOS, vous verrez.

        3 autres commentaires
      • zébulone
        zébulone répond à Yann Guégan
        • Posté à 19h56 le 24/05/2009
        • Internaute 15647

        Euh, alors là mon gard faut voir.
        Perso j’ai reçu en cadeau un truc du genre lecteur MP3 sous-espèce Ipod (j’avais rien demendé...). J’ai touours pas trouvé comment ça s’arrête, si quelqu’un peut m’expliquer... ! ! ! Enfin me voilà confrontée à mon incompétence technologique. Et croyez-moi ou non : ça me réjouis car me voilà dispensée d’acheter d’autres gadgets incompatibles avec ma nullité crasse...

  • erqzor
    erqzor
    Détecteur de Greenwashing
    • Posté à 13h55 le 24/05/2009
    • Internaute 69919
      Détecteur de Greenwashing

    Tout le monde sait que l’Iphone c’est pour les bobos qui comprennent pas grand chose à la techno mais qui veulent être dans le coup.

    C’est un peu comme acheter un mac pour ne pas faire de PAO ou de traitement vidéo.

    Ah ! C’est la même marque. C’est pour ca. Toujours la même clientèle, les bobos en manque de reconnaissance.

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à erqzor
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 14h10 le 24/05/2009
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Plus d’1 000 000 d’iPhone vendus en France rienq ue par Orange, ça commence à faire beaucoup de « bobos »...

      Et globalement, votre explication du succès d’Apple me semble aussi limitée que votre conception du « bobo » est large. : -)

      • Missa
        Missa répond à Yann Guégan
        • Posté à 21h12 le 24/05/2009
        • Internaute 17795

        L’expression « tout le monde sait » est plus insultante que justifiée, mais il est vrai qu’étant donnée son utilité réelle l’iPhone reste plus un accessoire à la mode qu’une vraie révolution technologique. L’impression de simple phénomène de mode est de plus renforcé par le « ringardisé » du titre. Est-on réellement obligés de s’extasier devant chaque objet vendu en grande quantité ?

        J’aimerais souligner qu’Apple n’a rien inventé (tout comme MacDonald’s n’a pas inventé les sandwichs), et vous transmettre cette adresse : Lien.

        Je ne comprends pas toute cette publicité gratuite que vous faites à l’iPhone. A moins qu’elle ne le soit pas, gratuite ? Il n’y a pas de honte à chercher à se faire faire des cadeaux par une marque. Apple vous a-t’il envoyé des iPhones gratuitement ?

        Les parties concernant Sixth Sense sont intéressantes, mais la première moitié n’a qu’un vague rapport avec la véritable information de l’article, je me trompe ?

        Miss A, qui n’appelle pas un sandwich un macdonald.

         
        • Yann Guégan
          Yann Guégan répond à Missa
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
          • Posté à 00h16 le 25/05/2009
            éditeur
          • Journaliste 1836
            Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

          J’aimerais souligner qu’Apple n’a rien inventé

          Je n’ai pas dit le contraire quand j’ai fait un papier sur mes trois premiers mois avec un iPhone, pointant les faiblesses techniques e la chose :

          Lien

          L’iPhone reste plus un accessoire à la mode qu’une vraie révolution technologique

          C’est là que je ne suis pas d’accord, enfin moi je vois se dérouler une révolution en terme d’usages, notamment grâce l’App Store.

          Et je suis pas le seul : en gros, pour beaucoup, l’Internet mobile commence (enfin, après toutes ses promesses) avec le succès de l’iPhone.

          Ce qui ne veut pas dire que les concurrents ne font pas/ne feront pas de bons appareils.

          Il n’y a pas de honte à chercher à se faire faire des cadeaux par une marque. Apple vous a-t’il envoyé des iPhones gratuitement ?

          Euh, ce ne serait pas très glorieux... : -) Apple est réputé radin avec les journalistes. Mais de toute façon, un cadeau de cette valeur envoyé à qqn de la rédaction de Rue89 serait renvoyé à l’expéditeur.

          Les parties concernant Sixth Sense sont intéressantes, mais la première moitié n’a qu’un vague rapport avec la véritable information de l’article, je me trompe ?

          Comme signalé grâce aux logos, le papier a été envoyé par un partenaire de Rue89, pas par quelqu’un de la rédaction. C’est l’auteur qui l’a rédigé ainsi, sans consignes de notre part.

          Miss A, qui n’appelle pas un sandwich un macdonald.

          Faites le test : interrogez dix personnes dans la rue, demandez-leur ce qu’est un smartphone, puis ce qu’est un iPhone. Ensuite on en reparle. : -)

          • Tyrian
            Tyrian répond à Yann Guégan
            Informaticien
            • Posté à 00h56 le 25/05/2009
            • Internaute 61861
              Informaticien

            L’AppStore n’a rien de nouveau. On retrouve cela dans le monde Linux par exemple. En moins centralisé, et beaucoup moins censuré.

            Sinon puisque vous faîtes dans le publi-reportage, pourquoi ne pas en faire sur Android ? Il semble avoir toutes les qualités que vous décrivez, avec plus de libertés pour l’utilisateur.

            Ensuite, dire que ça vient d’un partenaire, ça ne vous force pas à le publier non ? Vous n’hésitez pas à refuser des articles, ou à demander à en revoir certains.

            J’avais déjà vu un article sur le même sujet, mais il n’y avait pas tout un pavé publicitaire sur le téléphone d’Apple en introduction. Car n’a strictement rien à voir. Désolé mais l’article pose problème, et ça réduit fortement la crédibilité de Rue89 de publier des pubs en les faisant passer pour des articles (qu’ils soient de vous ou d’un partenaire, c’est votre responsabilité).

            • Yann Guégan
              Yann Guégan répond à Tyrian
              Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
              • Posté à 09h08 le 25/05/2009
                éditeur
              • Journaliste 1836
                Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

              L’AppStore n’a rien de nouveau. On retrouve cela dans le monde Linux par exemple. En moins centralisé, et beaucoup moins censuré.

              Oui, la comparaison est intéressante. Mais encore une fois, avec l’iPḧone, on est sur une échelle complètement différente.

              C’est comme si vous disiez : « le train à vapeur, c’est vraiment pas nouveau, souvenez-vous le fardier de Cugnot »

              Sinon puisque vous faîtes dans le publi-reportage...

              Soit vous apportez la preuve que Rue89 a touché de l’argent d’Apple pour publier ce papier (bon courage). soit vous vous dispensez de ce genre d’accusations à l’emporte-pièce.

              ...pourquoi ne pas en faire sur Android

              Quand il y aura un million d’utilisateurs Android en France, soyez sûrs qu’on en parlera.

              Ça réduit fortement la crédibilité de Rue89 de publier des pubs en les faisant passer pour des articles

              On est tellement vendus à Apple qu’on vient de publier, sur Eco89, un papier sur les bonnes ventes de BlackBerry et les utilisateurs qui délaissent l’iPhone...

              Lien

              • Jemuzu
                Jemuzu répond à Yann Guégan
                • Posté à 11h54 le 25/05/2009
                • Internaute 8846

                Je suis peut-être obtus, mais je ne vois pas en quoi l’échelle est « complètement différente » entre l’AppStore et les dépôts logiciels de Linux...

                De ce que j’en connais, l’AppStore regroupe des applications pour l’iPhone acceptées par Apple, et, en général, payantes.

                les dépôts pour Linux regroupent des applications pour la distribution de Linux concernée, et gratuites.

                D’accord, elles ne sont pas acceptées par Apple, ni payantes, mais le principe reste le même. Si c’est le fait que ce soit des applications pour mobile, eh bien, considérons un dépôt logiciel pour une version de Linux adaptée aux mobiles.

                Si vous voyez toujours une différence d’échelle, expliquez-moi, je voudrais bien comprendre. Ne voyez là que curiosité de ma part.

                • Yann Guégan
                  Yann Guégan répond à Jemuzu
                  Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
                  • Posté à 15h14 le 25/05/2009
                    éditeur
                  • Journaliste 1836
                    Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

                  Je suis peut-être obtus, mais je ne vois pas en quoi l’échelle est « complètement différente » entre l’AppStore et les dépôts logiciels de Linux…

                  Je suis peut-être un hurluberlu vivant au milieu de gens pas du tout représentatifs, mais autant je peux montrer et expliquer le fonctionnement et l’intérêt de l’App Store (ça m’arrive souvent), autant je peux vous assurer que les dépôts Linux n’intéressent personne (et pourtant, je peux vraiment être casse-bonbons quand je fais la promotion d’Ubuntu autour de moi).

              • Tyrian
                Tyrian répond à Yann Guégan
                Informaticien
                • Posté à 14h19 le 25/05/2009
                • Internaute 61861
                  Informaticien

                Echelle complètement différente ? En quoi ? Surtout que vu ce qu’est l’OS de l’iPhone, c’est probablement le même mécanisme. Et surtout qu’est-ce qu’apporte l’AppStore ? A part permettre de monétiser tout, et en plus de pouvoir censurer tout ce qui ne plaît pas à Apple. Ce qui fait que vous n’avez même plus le contrôle de votre téléphone, à moins de pratiquer une opération illégale, c’est à dire le Jailbreak.

                Pour l’argent, inutile :
                -La référence à l’iPhone était inutile, et pire parasite le sujet originale (qui semble être plus un faire valoir en fait, suffit de voir les commentaires) ;
                -Le ton : l’iPhone (et encore juste lui) est montées aux nues, devient aussi indispensable que notre cerveau, la vie sans lui est impossible... Encore une fois, ce téléphone n’a rien d’extraordinaire, il est même en-dessous de la concurrence pour plusieurs points ;

                Je ne dis pas que vous êtes des vendus. Je pense que vous êtes aveuglés par votre goût à la Pomme.

                Et votre refus de faire un test sur la plateforme Androïd, qui joue dans la même catégorie... Dîtes moi, à l’époque où vous avez fait le test avec l’iPhone, si je me rappel était sorti il y a peu non ? Donc c’est de mauvaise foi.

          • Missa
            Missa répond à Yann Guégan
            • Posté à 02h11 le 25/05/2009
            • Internaute 17795

            Je vous remercie d’avoir pris la peine de me répondre.

            Je ne connaissais pas votre article, par ailleurs intéressant, et ne trouve pas le logo signalant une source extérieure. L’auteur importe par ailleurs peu, pour moi un article que je lis sur Rue89 est de l’entité « Rue89 ». Je suis un esprit simple :)

            Cela dit, et je rejoins Tyrian sur ce point, la publicité iPhone reste déplacée dans cet article. Dommage que la présentation d’une technologie dont j’ignorais tout en soit encombrée. Dommage également pour Rue89, que certains êtres cyniques et pervers soupçonnent maintenant de recevoir des cadeaux en échange de pubs déguisées en article :)

            Je ne défends pas l’appellation « smartphone », dont je me contrefiche, mais j’en ai assez qu’on essaie de nous faire gober des changements mineurs (certes addictifs) en les appelant révolutions. Je suppose que si l’on montre un « smartphone » d’une autre marque et un « iPhone » à 10 personnes dans la rue, ils répondront « c’est des téléphones ». Ces appellations, ce n’est pour moi que du marketting.

            La seule nouvelle réelle utilité que j’ai trouvée à mon nouveau téléphone est le GPS intégré. Je ne sais même pas si la bête d’Apple le fait ?

            Bref, j’imagine que nos enfants riront bien de ces gadgets sur lesquels notre société s’extasie. Je me demande comment les services marketting tenteront de nous faire appeler les téléphones dans 20 ans ? godphone ? omniphone ? MOAP ?

            Bien cordialement,
            A.

            • Yann Guégan
              Yann Guégan répond à Missa
              Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
              • Posté à 09h10 le 25/05/2009
                éditeur
              • Journaliste 1836
                Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

              Je vous remercie d’avoir pris la peine de me répondre.

              Merci à vous pour votre ton léger et votre distance, sur un sujet qui enflamme les passions (à commencer par les miennes) : -)

        8 autres commentaires
  • A.V.
    • Posté à 16h24 le 24/05/2009
    • Internaute 24685

    Autre « cas limite » qui intéressera particulièrement les journalistes : la position MICRO pour activer la fonction dictaphone. Attention quand même aux baffes en interview.

    Lien

  • Coragyps Atratus
    Coragyps Atratus
    Dans l'attente du moment propice
    • Posté à 14h52 le 24/05/2009
    • Internaute 37338
      Dans l'attente du moment propice

    Je ne vois pas vraiment l’intérêt de rechercher des infos sur la lèpre pour votre fille avec un téléphone portable. Après tout, il y a des ordinateurs et des bibliothèques. Et puis, on peut quand même attendre quelques heures ou quelques jours avant d’avoir cette information. L’avantage de ce temps permet d’échafauder des hypothèses a priori et des les confronter avec le produit de la recherche plus tard (cela évite d’avaler tout et n’importe quoi en développant des capacités d’analyse et/ou l’imagination).

    Par ailleurs, en parent responsable, il aurait fallu que vous demandassiez à votre fille de rechercher elle-même l’information (vertu pédagogique).

    Il ne faut point confondre l’accès au savoir (qui confine à la consommation) et la quête du savoir qui s’inscrit dans une démarche personnelle.

    • tecole74hs
      tecole74hs répond à Coragyps Atratus
      passe repasse trépassera...
      • Posté à 09h42 le 25/05/2009
      • Internaute 59167
        passe repasse trépassera...

      Si, il y a un grand intéret a trouver l’information de manière instantanée lors de discussion animées oú chacun y va de son argumentation. et plus particulièrement sur les chiffres. 62% des gens sont plutôt insatisfaits de sarkosi (selon le dernier sondage IFOP) la guerre d’Irack peut se chiffrer à 3000 milliards de dollars selon un article dans rue 89 etc. J’ai trop souvent vu mon père et mon oncle se disputer en politique, chacun avançant des inepties pour alimenter leur opinion.

  • A déménagé le 21 mars
    • Posté à 14h56 le 24/05/2009
    • Internaute 74471
      brinleu

    Hé mais on est sur Micro Mac News ou sur un journal d’info en ligne ? ? ? ? Ce qui m’horripile le plus, c’est cet enthousiasme que je trouve mais alors complètement démesuré. En voyant mon collègue balancer son téléphone en l’air et en entendant ce son de sabre laser pas très beau, et lui, dire Ca te change la vie, ça, je me disais « Mais tu vas crever, de toutes façons, et jusque là tu auras toujours des diarrhées fulgurantes qui te feront paniquer si y’a pas de toilettes à deux pas ».
    Dans quelques années (mois ? semaines ? ou juste après un choc sentimental, meilleur remède contre les espoirs à deux sous ?) aussi tous ceux qui ont crié au génie devant les nouveaux petits écrans pelotables se rendront compte que c’est finalement aussi chiant que de cliquer une souris, et que quoi qu’il en soit, on va tous mourir comme des cons, aware ou pas. Me dérange ce manque complet de recul (mais quand on a les deux têtes dans l’actualité grâce à son touch-i, plus rapide que l’ombre d’une pomme, comment en avoir ?), qui me donne l’impression de lire une pub et pas un article de journal. Pardon hein. Bookface est à Libé ce que Touch-I est à la Rue. Aux internautes qui ont le même problème que moi, qui suis exilé hors de France : y’a-t-il un bon journal d’info en ligne ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2