Entretien 23/05/2009 à 20h35

« Les anti-OGM, pas accessibles à des arguments rationnels »

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Dans « Sauvez les OGM », Jean-Claude Jaillette accuse les écologistes de diaboliser un progrès qui a déjà « fait ses preuves ».


Il est des sujets sur lesquels on sait d’avance qu’on ne fera pas plaisir à ses lecteurs... Pourtant, en interviewant Jean-Claude Jaillette, auteur de « Sauvez les OGM », on a l’impression de faire avancer le débat, en refusant de tenir pour acquis que la culture des organismes génétiquement modifiés serait forcément nuisible à la santé et à l’environnement.

Le journaliste de Marianne est un spécialiste des questions agroalimentaires, déjà auteur d’un ouvrage sur la malbouffe et d’un autre sur la vache folle. Lorsqu’il était à Libération en 1996, il avait participé au basculement des consciences dans l’irrationnel avec ce titre, « Alerte au soja fou ».

Depuis, le succès de toutes les informations relatives au danger des OGM ne se dément pas.

Pour preuve le livre et le documentaire de Marie-Monique Robin « Le Monde selon Monsanto », vendu à 200 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues, qui selon Jayette « livre au public ce qu’il a envie d’entendre » à coups d’« amalgames, raccourcis scientifiques, diabolisation, victimisation des scientifiques anti-OGM ».

Un terme qui provoque le « dégoût »

Pour lui, renoncer aux OGM, c’est un refuser le progrès scientifique, alors que l’agriculture est déjà incapable de nourrir la planète et que personne ne sait comment cela se passera quand, vers 2050, il y aura 9 milliards de bouches sur terre.

Une méfiance vis-à-vis de la science qui remonte à Hiroshima, s’est poursuivie en France avec l’affaire du sang contaminé et celle de la vache folle, au point que « le seul énoncé d’organisme génétiquement modifié provoque le dégoût » et que « les scientifiques renoncent à s’exprimer sur le sujet au risque de passer pour des vendus ».

Si Jean-Claude Jaillette a écrit ce livre, préfacé par le généticien Axel Kahn, c’est pour dire « halte aux guerres de religion » et pour donner la parole à tous ces scientifiques « indignés par le déni de débat démocratique ». Il en est certain, c’est d’ailleurs un propos « fondamentalement écologique ». (Voir la vidéo)

L’enquête quitte un moment le terrain scientifique pour nous emmener sur le champ politique et révéler qu’un « pacte » aurait discrètement été scellé entre le gouvernement et les associations écologistes :

« On parle de tout durant ce Grenelle, des autoroutes, des incinérateurs, des OGM mais surtout pas du nucléaire. (...) Une telle impasse, un tel silence se paient au prix fort. Sans détour, Nicolas Sarkozy a offert aux ONG la disparition du sol français des OGM cultivées. »

S’il n’apporte pas de preuve matérielle de ce « deal », Jean-Claude Jaillette fournit des précisions troublantes : en janvier 2008, en pleine grève de la faim du « sulfureux José Bové “, la France a activé la clause de sauvegarde sur le MON810 au motif qu’il présenterait des ‘risques sérieux’, dixit le comité d’experts installé par le gouvernement en préfiguration à une future Haute autorité sur les OGM, présidé par le sénateur UMP Jean-François Le Grand.

Or douze des quinze experts du comité en question ont protesté car ‘les mots magiques doutes sérieux’ ne figurent pas dans leur rapport”, souligne Jean-Claude Jaillette, qui pense que, le moratoire n’étant pas jusitifié scientifiquement, “le gouvernement français devra faire machine arrière et (...) les anti-OGM se retrouveront cocus du pacte élyséen”.

Oui au principe de précaution, que certains lisent “très mal”

Ce qui rassure sur les intentions de l’auteur, c’est qu’il n’est pas aussi manichéen que ceux qu’il dénonce : il n’a pas un avis uniforme sur les OGM et leurs vertus.

Si, comme l’Agence français de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), il pense que le maïs transgénique est inoffensif, il pense en revanche que les OGM de seconde et troisième génération (dont plusieurs gènes ont été modifiés) devraient être soumis à des “autorisations de mise sur le marché ‘ comme les médicaments. Ce qui supposerait beaucoup d’études scientifiques.

Tout comme les écolos, Jean-Claude Jaillette vante les mérites du principe de précaution défini dans le code de l’environnement en 1995 mais en estimant qu’on le lit très mal’ et qu’on oublie un peu trop d’‘actualiser les connaissances en fonction des nouvelles recherches’.

Sauvez les OGM de Jean-Claude Jaillette - éd. Hachette Littérature - 245p., 16,5€.

  • 36190 visites
  • 369 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • tipoux
    tipoux
    écocitoyen
    • Posté à 20h54 le 23/05/2009
    • Internaute 56930
      écocitoyen

    ETATS-UNIS - Un coton OGM non autorisé contamine des semences légales
    par Eric MEUNIER, décembre 2008
    Selon le ministère de l’Agriculture (USDA), le Département de l’Alimentation et des Médicaments (FDA) et l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA), une variété de coton transgénique de Monsanto, non encore autorisée, a contaminé la chaîne alimentaire des Etats-Unis. Selon les trois agences qui ont été prévenues par l’entreprise, Monsanto aurait récolté par erreur moins de un hectare de ce coton en cours d’expérimentation et l’aurait mélangé avec la récolte de 54 hectares de coton GM autorisé commercialement [1]. Au final, ce sont 60 tonnes de graines de coton avec 0,5% de coton transgénique illégal qui ont été récoltées. Le coton GM illégal a été modifié afin d’exprimer une protéine insecticide Bt, une variante de la protéine Cry1A 105. Le nom du coton n’a pas été précisé. Les trois agences ont d’ores et déjà déclaré que ce coton ne présentait pas de risques sanitaires pour l’homme et l’animal, mais une enquête a été décidée afin de déterminer si ce coton GM a effectivement pénétré la chaîne alimentaire. Les agences précisent aussi que dans l’attente des résultats, les transformateurs n’utilisent pas ces lots de graines.
    Cette contamination « à faible taux » intervient alors que justement, plusieurs discussions ont lieu quant à la mise en place d’un système international permettant à des pays d’autoriser des PGM qui y rentrent illégalement et en faible quantité, et sur base des dossiers d’autorisation du ou des pays où ces PGM sont déjà autorisées. Ces mesures visent à ne pas bloquer les lots d’exportation contaminés comme ce fut le cas en 2006 et 2007 avec le riz états-unien contaminé par du riz LL601, non autorisé.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 22h02 le 23/05/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    J’ai l’impression tout de même que l’humain a une faculté insoupçonnable d’adaptation à son environnement, qu’il soit mécanique, psychique, biologique ou chimique.

    Nous ne cessons de nous gaver de produit chimiques à chaque fois que nous ouvrons la bouche pour manger, mais aussi pour un simple bol d’air...et notre espérance de vie augmente...
    ...indiscutablement...

    Ne me citez pas quelques cas de centenaires du siècle dernier, car ce siècle en compte aussi, et beaucoup plus que vous ne le pensez.

    JE VOUS RASSURE : Je ne suis pas pro-OGM
    Je sais juste que l’on n’y coupera pas. Faut se faire une raison !

    • leo s
      leo s répond à Yvon le Zébulon
      (...)
      • Posté à 22h12 le 23/05/2009
      • Internaute 73621
        (...)

      Je sais juste que l’on n’y coupera pas. Faut se faire une raison !

      louis XVI

    • freestyler
      • Posté à 00h50 le 24/05/2009
      • Internaute 32860

      C’est pas parce que nous vivons plus longtemps que nous viellisons en bonne santé.

      Comment expliquez vous par exemple l’explosion des maladies neurodégénératives ces dernières decénnies (maladies d’Alzheimer, de Parkinson, de Creutzfeldt-Jakob...etc), il me semble que les métaux lourds et certains pesticides sont incriminés parmi les quelques facteurs (peut-être un « coktail ») déclanchant ce type de maladie. De même pour le développement exponentiel des allergies.

      Nous ingérons beaucoup de molécules de synthèse depuis les années 60 (début de l’agriculture intensive en france), donc nous n’avons pas le recul nécessaire pour juger. Le « champ^d’expérimentation » des individus qui auront ingérer des molécules chimiques de synthèse durant la majeure partie de leur vie sont agés pour les plus vieux de 60 ans de nos jours.

      Quand aux OGM, ils ne présentent de l’intérêt que pour ceux qui les commercialise et récupère des royalties chaque année. Pas d’intérêt économique pour le consomateur ou l’agriculteur et un intérêt agronomique très limité (c’est peu de le dire) voir néfaste pour la faune auxiliaire (qui ne s’en prend pas à la culture ou qui joue un r^le bénéfique pour celle ci comme les insectes polinisateurs : c’est le cas pour les ogm qui produisent « naturellement » une substance active que l’on retrouve dans un produit chimique de synthèse).

       
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à freestyler
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 08h13 le 24/05/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Vous avez raison de dire que nous ingurgitons des métaux lourds, des produits chimiques de toutes nature, et des molécules de synthèse depuis longtemps, et le développement des maladies
        allergiques ou neurodégénératives est quasiment exponentiel...

        Nos grands parents eux aussi, pour certains, sont décédé en état de sénilité due à l’age, car à l’époque, on disait [ sénile ], alors que depuis quelques temps, le moindre « trou de mémoire » est justifié par un Alzheimer. Question de vocabulaire, car j’ai une petite mémée dans ma famille qui en a les symptômes, mais qui après contrôle au scanner, n’en est pas plus atteinte que moi.

        - Le nombre de maladies de ce type trouve donc aussi sa raison dans le fait des possibilités de diagnostic plus précis autorisés par l’imagerie médicale et les progrès en terme de tests divers.
        ...............................................................
        Mais il est vrai aussi qu’il y a 40 ans :

        - Nous pouvions consommer sans souci les poissons péchés en rivière.
        - Nous pouvions consommer un fruit directement ceuilli à l’arbre
        - Nous n’étions pas autant allergiques à l’air ambiant et aux particules en suspension dans cette atmosphère, car il y en avait peu.

        ° Je pense aussi que nos organismes sont quelque peu fragilisés par une sanitaire-attitude à outrance, qui ne permet pas à notre système immunitaire de préparer naturellement ses défenses.
        - Allez dans certains pays et buvez un verre d’eau, et vous verrez !
         : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :
        ° Pour la mortalité infantile évoquée par l’internaute suivant, je puis dire que dans ma famille (fort nombreuse) il n’y a pas eu de mortalité infantile depuis le début du siècle dernier, depuis 1900.

        On ne peux plus pêcher dans le Rhône, par exemple...à cause des CFC je crois, et nous devons considérer cela comme définitif.

        Nous devons exiger des pouvoirs publics la plus totale transparence en terme d’énergie nucléaire, et de fortes sanctions envers ceux (industriels) qui continuent de polluer allègrement.

        ....admettez toutefois qu’il est difficile de revenir au passé dont nous avons souvent la nostalgie, en occultant le fait que la vie, quoi qu’on en dise, était beaucoup plus difficile.
        Pour certains, pas d’eau courante - lavage du linge à la rivière, pas d’électricité - corvées de bois en hiver - trajets à pieds...etc..

        • Waldeck
          Waldeck répond à Yvon le Zébulon
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
          • Posté à 09h09 le 24/05/2009
          • Internaute 36864
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

          Oui Yvon, mais ces pollutions ( CFC dans le Rhone, etc...) l’ont été de façon accidentelle, par négligeance ou par manque d’information, du moins on peut le croire...

          Avec les OGM ce sont les grandes multinationales qui veulent institutionnaliser ces dérives et nous les imposer !

          Les semences de Monsanto ne sont pas élaborées pour lutter contre la faim dans le monde, mais pour établir un monopole et ainsi appauvrir encore les plus pauvres.

          Pas de résignation, Yvon !

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Waldeck
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 11h53 le 24/05/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Je ne doute pas une seule seconde que ce calcul est géostratégique et n’a rien à voir avec la bonté ou la générosité des nantis qui voudraient assurer pitance aux plus pauvres...

            ° C’est très exactement l’inverse, car il s’agit de les rendre totalement dépendants de notre bon vouloir (du bon vouloir US plutôt) et de les tenir en laisse ou les affamer, au choix !

            Je ne suis donc pas résigné du tout, mais je vois que les bougres ont des arguments qu’ils avancent comme étant écologiques.
            - La recherche est très avancée, et cela m’étonneraient qu’ils reculent !

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 11h54 le 24/05/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              La France aussi, fera partie des tenus en laisse....figure toi !

              • Avigdor
                Avigdor répond à Yvon le Zébulon
                homo sapiens
                • Posté à 12h06 le 24/05/2009
                • Internaute 77927
                  homo sapiens

                @ YZ

                au fait .... vous avez des nouvelles de Cyp le Barbu aux doigts agiles, lui aussi aime être tenu en laisse ....

                Invitez le à Montpelier ....

                Un bon plan citoyen....

                A bientôt ...

                Oh yoyoyoyo....

              • leo s
                leo s répond à Yvon le Zébulon
                (...)
                • Posté à 14h13 le 24/05/2009
                • Internaute 73621
                  (...)

                Zébu

                ne confond jamais les tenus en laisse et les tenus en liasse.

        • Valparaiso-Cerro-alegre
          • Posté à 19h00 le 24/05/2009
          • Internaute 64360
            PISCOLOGUE

           ? ? ? ... nous vivons plus longtemps. Euh ? Avec un certain, nombre de vaccins dans le corps et des antibiotiques. Mais cela nous éloigne du débat sur les OGM. Le « nous vivons plus longtemps » est un argument nombrilofrançais, faites un tour dans les pays du tiers monde ils vont se poiler et pourtant c’est là-bas que les OGM sont plantés en force.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Valparaiso-Cerro-alegre
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 14h40 le 25/05/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Je n’ai jamais établi de corrélation entre la culture des OGM et l’augmentation de la durée globale de la vie...

            ° C’est justement parce que l’Afrique ne bénéficie pas (car les labos ne donnent rien) des progrès de la médecine, que je n’ai aucune envie d’aller me faire fouetter en leur demandant pourquoi !

    • hogan
      hogan répond à Yvon le Zébulon
      actif
      • Posté à 07h19 le 24/05/2009
      • Internaute 25474
        actif

      L’espérance de vie augmente certes, mais elle est une moyenne, et cette moyenne n’augmente pas parce-que nous vivons plus vieux, mais parce que la mortalité infantile baisse.

       
      • zenobie79
        zenobie79 répond à hogan
        citoyenne
        • Posté à 11h01 le 24/05/2009
        • Internaute 50202
          citoyenne

        Voilà bien une drôle d’opinion : sur quelles statistiques sont-elles basées ?

        En France tout du moins, il n’est qu’à voir les simulations faites par les caisses de retraite, effarées de ce qu’elles vont devoir payer, pour prendre conscience qu’il y a bel et bien un allongement de la vie. Le pourcentage de centenaires dans une population est aussi un bon indicateur...

        Et si, dans certains pays, l’espérance de vie à la naissance diminue, ce n’est pas tant par augmentation de la mortalité infantile que du fait de guerres (Irak) ou de maladies (le SIDA dans certains pays d’Afrique qui touche d’abord et avant tout les adultes jeunes).

        Un peu de littérature sur le sujet ?

        Lien

      1 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à Yvon le Zébulon
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h33 le 24/05/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Quand on étudie, un pas en arrière, sans encore prendre parti, les écolos, les anti écolo, les anti ogm et le pro ogm, et ainsi de suite..On se demande : Qui est rationnel ? .
      je me pense écolo, et anti ogm. mais après choix personnel, mais quelques fois je me pose la question : suis-je assez documenté, pourquoi ai-je fait ce choix ? est-ce rationnel ? fais-je parti d’un espèce de secte ou d’église écolo (l’horreur) mais ceux d’en face sont aussi dans une secte ou église anti écolo (double horreur)..... etc... (je n’ai pas de réponse rationnelle)

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 22h59 le 23/05/2009
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Il y a un mois, il y avait ceci, concombre :
    Lien
    héhéhé…

    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à FabiendeMénilmontant
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 23h32 le 23/05/2009
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      Eh oui, la nature se venge comme elle le peut > : -)))

      Pourtant certaines sortes d’amarante sont des plantes dont les feuilles se mangent comme des épinards et qui donnent des grains d’une haute valeur nutritionelle.

      Lien(plante)

      Dommage, que ce soit une variante sans grande valeur qui ait évincé les champs de OGM aux États-Unis ....

       
      • leo s
        leo s répond à leconcombrevert
        (...)
        • Posté à 14h14 le 24/05/2009
        • Internaute 73621
          (...)

        Ah ! ma rente
        lorsque j’aurai tous les brevets sur les plantes.

      1 autres commentaires
    • sarkophage_xyz-
      • Posté à 06h33 le 24/05/2009
      • Internaute 24987

      Oui, et je me demande ou se situe le débat entre pro et anti, le présent article titre le manque d’arguments des anti, si les amarantes mutantes ne sont pas un argument ça prouve que la science officielle ne mérite plus l’appelation de science.
      J’ai eu beau lire l’article prétendant que les anti sont irrationels, je n’ai trouvé aucun argument juste une tirade de cours de récré comme quoi les anti sont pas serieux parce qu’ils font un amalgame OGM pas bon. C’est juste un succé de la campagne :
      OGM J’EN VEUX PAS mais les arguments sont on ne peut plus serieux.

  • freestyler
    • Posté à 01h17 le 24/05/2009
    • Internaute 32860

    Les pro-OGM eux c’est sur sont rationnels, logiques mais seulement d’un point de vu économique. Pour les conséquences à moyen et long terme, c’est pas grave c’est comme les pesticides ou les anciennes mines d’uranium à ciel ouvert, on en reparlera dans 100ans (si ce n’est qu’à la raison d’Etat s’est rajouté la raison économique comprenez du plus fort).
    Un PGM, quand il s’insinu dans nos assiettes sans notre consentement, il empiète sur nos liberté (au revoir le choix de notre alimentation), même refrein pour la contamination entre semences.

    « mais non voyons nous voulons suprimer la faim dans le monde » et pourquoi pas la paix dans le monde ausi, comme voeu pieux qui ne coûte rien, on ne fait pas mieux ! hi hi hi !

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 08h33 le 24/05/2009
    • Internaute 18202

    On se demande en effet si ce n’est pas un livre commandé par Monsanto. Quelle pitié !

    Lien

  • Emgann
    Emgann
    présent
    • Posté à 09h40 le 24/05/2009
    • Internaute 26239
      présent

    On n’en veut pas car c’est aussi ( et surtout ) donner la possibilité à certains de s’emparer de tout ce qui est vivant autour de nous !

    Créer des nouveaux organismes, non pas pour aider le paysan du Burkina Faso mais pour gagner de l’argent tout en rendant les agriculteurs dépendants, voilà le projet.

    C’est facile de dire que le livre sur Monsanto contient ce que l’on veut entendre, encore faut - il répondre aux arguments précis et aux informations détaillées !

    Comme pour le nucléaire dans ce pays on ne débat pas, on voudrait imposer !

    Je ne veux pas des O G M.

  • Pseudo
    Pseudo
    Enfin libre : -)
    • Posté à 20h46 le 23/05/2009
    • Internaute 25947
      Enfin libre : -)

    Oui, bon...

    Mais apparemment une des craintes des anti OGM est en train de se réaliser :

    Lien

    • tipoux
      tipoux répond à Pseudo
      écocitoyen
      • Posté à 20h56 le 23/05/2009
      • Internaute 56930
        écocitoyen

      AUSTRALIE - Ca bouge dans tous les sens !
      par Eric MEUNIER, décembre 2008 

      Les transgéniculteurs découvrent leurs obligations

      La culture de PGM en Australie réserve des surprises - qui ne devraient pas en être - pour les agriculteurs australiens ayant signé un contrat avec une entreprise de biotechnologie pour pouvoir cultiver du canola [1] GM : leurs obligations [2]. Ainsi, selon le journal Canberra Times, toutes les obligations auxquelles sont soumis les signataires du contrat sont transmissibles, c’est à dire qu’en cas de vente des terres où les cultures ont eu lieu, le nouveau propriétaire est soumis aux mêmes obligations contractuelles. Une situation aujourd’hui ressentie comme une forte restriction à la possibilité de vendre ses terres. Par ailleurs, le contrat signé avec Monsanto stipule que l’entreprise se réserve le droit d’engager toutes actions judiciaires contre les agriculteurs ayant du canola GM sur leurs terres sans contrat, y compris dans le cas de contamination (comme pour le cas de Percy Schmeiser au Canada). Enfin, en signant le contrat, l’agriculteur autorise Monsanto à venir inspecter, prélever des échantillons et analyser tout ce qui se trouve sur les terres de l’agriculteur, y compris dans ses lieux de stockage. Pour Duncan Currie, juriste, une des mesures réellement lourde financièrement pour les agriculteurs est « le remboursement des frais d’avocat de l’entreprise engagés pour faire respecter les droits de cette dernière et lors des enquêtes effectuées ».

    • désinscrit-
      désinscrit- répond à Pseudo
      • Posté à 21h01 le 23/05/2009
      • Internaute 736

      En plus dans son argumentaire il échappe d’un chouilla au point Godwin, bref rien quoi,
      rien sur les brevets déposé sur les plantes OGM (qui sont une privatisation du vivant oui ou non ?), rien sur la pollution des champs non OGM (on n’aurait plus le droit d’en faire du « pas OGM » alors, c’est pas totalitaire ça ?), puis bon quand on voit ce qui est arrivé en Af’ Sud ( Lien )... Enfin, au lieu de faire du bio Carburant, si toutes ces cultures étaient destinés à l’alimentaire déjà ...

    • Lohiel
      Lohiel répond à Pseudo
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 22h24 le 23/05/2009
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      >>Mais apparemment une des craintes des anti OGM est en train de se réaliser

      Pas vraiment une crainte, non... beaucoup de gens sont content de voir que la Terre balance dans les pattes de monsanto cette merveilleuse petite plante qu’est l’Amarante ... apprenez à la connaître, elle a des tas de qualité.

      C’est la réponse de la Vie, mouvante et adaptative, à ce sale business de mort. La planète est dans notre camp. Les actionnaires de monsanto vont pas tarder à comprendre que c’est foutu.

      D’ailleurs le titre est clair : « sauvez les OGM »
      Pourquoi faudrait qu’on les sauve, s’ils étaient pas en danger ? Le masque tombe, là... partout dans le monde, on se réveille avec une méchante gueule de bois, renseignez-vous un peu.

      (acheté aujourd’hui sur un marché fermier, à la campagne, pour beaucoup moins cher qu’en hypermarché : du fromage de brebis Pyrénées, des pommes, un gateau bio à la cannelle, un saucisson sec... tout ça tellement si bon par rapport à la bouffe préformatée-transformée avec arrière-goût chimique de glutamate OGM... c’est quand même dingue les saloperies qu’acceptent d’avaler les gens, avec un peu de pub... mais ça non plus, c’est trop dégueu, même pas nutritif... ça peut pas durer...)

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Lohiel
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 08h27 le 24/05/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Vous parlez de l’Amarante venant en qualité de redresseurs de tors

        - Mais il y a aussi les méduses, rappliquant pour « nettoyer » une pollution côtière accidentelle
        - Les algues qui se mettent d’un coup à proliférer, et qui même si elles gênent certains, ont également ce role régulateur
        - Les coquillages bivalves, qui nous débarrassent des métaux lourds et d’autres toxines qui n’ont pas leur place en mer...
        - Les crustacés qui eux aussi prolifèrent en cas d’excès de matières organiques, à retraiter inévitablement...

        Vous avez donc raison de dire que la nature à de la ressource.
        ° Regardez les plages souillées par les marées noires, et finalement nettoyées par des micro-organismes marins jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun souvenir de ces pénibles accidents !

         
        • citrouille
          citrouille répond à Yvon le Zébulon
          gerboulade permanente
          • Posté à 18h39 le 24/05/2009
          • Internaute 33365
            gerboulade permanente

          Les méduses « rappliquent » surtout parce qu’il n’ y a plus de thons pour les bouffer !

          Les OGM rappliquent, ben on va les faucher.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à citrouille
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 08h33 le 25/05/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Les méduses sont des animaux grégaires...

            Même quand vous ne les voyez plus, elles existent ailleurs, et je ne pense pas que les méduses soient le menu favori des thons.

        2 autres commentaires
    • Éric  Perrin
      Éric Perrin répond à Pseudo
      Ginkonaute
      • Posté à 22h45 le 23/05/2009
      • Internaute 51185
        Ginkonaute

      Quand le colza devient une « super mauvaise herbe » : Lien . Mais bon c’est pas grave, pour s’en débarasser il restera toujours « l’agent orange ». Inventé par qui ? Monsento le grand sauveur de l’humanité...

  • Julien Marot
    • Posté à 20h50 le 23/05/2009
    • Internaute 18193

    Mais pourquoi ces apprentis sorciers veulent toujours jouer avec notre planète ? Foutez nous la paix et allez manger chez Mosanto !

    • dodu
      dodu répond à Julien Marot
      Slow burn
      • Posté à 11h08 le 24/05/2009
      • Internaute 67365
        Slow burn

      Oh , mais il y a déjà un bon bout de temps que ces « braves gens » vont à la soupe pour nous faire avaler le pois(s)on

  • Jjonas
    Jjonas
    étudiant
    • Posté à 20h52 le 23/05/2009
    • Internaute 74253
      étudiant

    La problématique des OGM ne réside pas tant dans le danger qu’ils représentent au niveau biologique mais plutôt dans l’utilisation qui en est faite comme l’exploitation des modes d’agriculture des pays en développement.
    Le lobbying industriel exploite sans aucun recul la misère et l’entretient. Sur ce point, Monsanto est un bel exemple de rentabilisation économique sous couvert de l’argument scientifique et cela est dramatique.
    Le problème serait plutôt la neutralité du monde de la recherche qui entraine l’association de cette démarche progressiste aux pires méthodes économiques qui soient à l’image de Nestlé ou Veolia.

    • tipoux
      tipoux répond à Jjonas
      écocitoyen
      • Posté à 21h00 le 23/05/2009
      • Internaute 56930
        écocitoyen

      « Ne pas répéter les erreurs du passé »
      Yves BERTHEAU est directeur de recherche à l’Inra de Versailles et coordinateur du programme européen CoExtra : Lien

      Sommaire
      Quelles sont pour vous les conditions de faisabilité de la (...)
      Au-delà de ces aspects techniques, des données manquent-elles au (...)
      En tant que scientifique, le Haut conseil vous paraît-il apte à (...)
      Quelles sont pour vous les conditions de faisabilité de la coexistence ?
      YB - Le programme européen Co-Extra sur la coexistence et la traçabilité a montré que quasiment aucune entreprise européenne (transformateurs, distributeurs, etc.) n’a mis en place d’outils permettant d’assurer la coexistence. Hormis des sociétés d’alimentation animale, les sociétés agro-alimentaires européennes se prémunissent contre les aléas de l’échantillonnage et des incertitudes de mesure en éliminant systématiquement les régions européennes à OGM, en utilisant des importations à 0,1 ou 0,01% et globalement en utilisant un seuil pratique de 0,1% afin de ne pas risquer l’étiquetage des produits. Il convient dès lors de traduire ces données économiques en pratiques au long des filières. Souvent réduite à l’utilisation de bonnes pratiques agricoles (ségrégation des récoltes, distances d’isolement, nettoyage des outils), la coexistence nécessite un guide pratique européen officiel d’application obligatoire [1]. Nous devons également tirer les leçons de l’observation des pays tiers : zones refuges peu considérées par les agriculteurs états-uniens, mauvaise ségrégation du maïs Starlink, semences contaminées... Décalage des semis et systèmes de confinement biologique, trop dépendants des variations climatiques, induiront des pertes de rendements pour les premiers et s’avèrent non disponibles avant plusieurs années pour les seconds.
      Les outils actuels de simulation de flux de pollen sont encore insuffisants sachant que les modèles développés sur certaines espèces ne sont pas généralisables. Les disséminations à longue distance, la fragmentation des paysages, les OGM à plusieurs transgènes - une préoccupation croissante - ne sont pas pris en compte. La localisation parcellaire prévue dans la loi va dans le bon sens mais les données météorologiques devront être parfaitement connues. Enfin les techniques simples et bon marché d’échantillonnage au champ ne sont pas disponibles. La recherche a de quoi faire avant de pouvoir proposer un outil fiable facilement utilisable.
      Et les nombreux récents cas de disséminations incontrôlées (maïs Bt10, riz LL601, etc.) font craindre que les contrôles des semenciers soient toujours insuffisants, comme le sont les crédits des laboratoires de contrôle pour la détection d’OGM non autorisés.
      Les observations de Co-Extra sur ce seuil économiquement nécessaire de 0,1% et les résultats récemment publiés du programme SIGMEA [2] indiquent qu’il faudrait donc s’orienter vers la spécialisation de bassins de production, une forte concertation encadrée entre agriculteurs et un cahier des charges européen, officiel et d’application obligatoire à partir de semences à moins de 0,1% de présence fortuite.

    • folamour
      folamour répond à Jjonas
      • Posté à 10h41 le 24/05/2009
      • Internaute 27480

      la problématique des ogm ne réside pas tant dans le danger qu’ils représentent au niveau biologique.. ?
      Si Si...même aux usa on conteste, c’est dire.. !

      « Une association de médecins demande un moratoire sur la nourriture OGM
      L’American Academy of Environmental Medicine (AAEM) vient juste de publier un appel en faveur d’un moratoire immédiat sur la nourriture génétiquement modifiée.

      Dans une toute nouvelle monographie sur les denrées OGM, l’AAEM déclare que “ la nourriture OGM pose un grave risque de santé ” et exige un moratoire sur la nourriture génétiquement modifiée. Citant plusieurs études sur des animaux, l’AAEM conclut qu’“ il y a davantage qu’un simple lien fortuit entre les OGM alimentaires et les effets néfastes de santé, ” et que “ les denrées génétiquement modifiées posent un grave risque sanitaire en matière toxicologique, allergique et immunitaire, pour l’équilibre de la reproduction, métabolique, physiologique et génétique. ” Ce rapport est un coup dévastateur contre une industrie agro-alimentaire internationale de plusieurs milliards de dollars, et plus particulièrement contre Monsanto Corporation, le leader mondial des fournisseurs de semences OGM et des herbicides.

      Dans un communiqué de presse daté du 19 mai 2009, l’AAEM, qui se décrit comme “ une association internationale de médecins et de professionnels divers soucieux d’aborder les aspects cliniques de la santé environnementale, ” a appelé à prendre immédiatement les mesures d’urgence suivantes, en ce qui concerne la consommation humaine des OGM :

      * Un moratoire sur les OGM ; mise en œuvre immédiate sur le long terme de tests sécuritaires et de l’étiquetage des denrées OGM.

      * Les médecins doivent prévenir leurs patients, la communauté médicale et le public, qu’il faut éviter la nourriture OGM.

      * Les médecins doivent envisager le rôle des denrées OGM dans le processus pathologique de leurs patients.

      * D’autres études scientifiques indépendantes de longue durée doivent commencer à rassembler des données pour étudier le rôle des aliments OGM sur la santé humaine. “

      communiqué par : [Fwd : [Sauve la Terre ! ] Un moratoire sur la nourriture génétiquement modifiée aux États-Unis]

      • Jjonas
        Jjonas répond à folamour
        étudiant
        • Posté à 13h43 le 24/05/2009
        • Internaute 74253
          étudiant

        Évidemment qu’il y a un risque OGM qui n’est pas clairement identifié aujourd’hui.
        Je voulais avant tout cibler mon propos sur la jonction entre recherche scientifique et lobbying économique. Que les OGM, en tant que domaine de recherche ne doivent pas être rejetés.
        En revanche, concernant leur mise sur le marché, leur utilisation en champ « libre » alors qu’il n’y a aucune connaissance des conséquences et une très grosse problématique de diversité alimentaire, oui, les OGM doivent être traités avec la plus grande prudence.
        Mais ce n’est pas le programme de recherche en lui-même qui est dangereux mais plus les applications qui en sont faites en vue de générer de l’argent et non dans un intérêt à l’échelle de la condition humaine, car il y en a.

  • Burpy
    Burpy
    Dans...
    • Posté à 21h11 le 23/05/2009
    • Internaute 80393
      Dans...

    « Pour lui, renoncer aux OGM, c’est un refuser le progrès scientifique, alors que l’agriculture est déjà incapable de nourrir la planète “

    Il me semblait que la terre était largement capable de nourrir l’humanité et même plus...
    Si c’est le cas, les OGM sont-ils vraiment un progrès ?
    Si c’est pas le cas, cela voudrait dire que si on se mettait à cultiver massivement les OGM, on mettrait fin à la sous-nutrition dans le monde ? C’est-y pas beau...
    Comment peut-on être aussi naïf quand on sait que les famines sont, la plupart du temps, les conséquences de crise politiques, de guerres civiles ou de mauvaises gestions économiques ?

    • Lurker
      Lurker répond à Burpy
      Neant
      • Posté à 21h48 le 23/05/2009
      • Internaute 43564
        Neant

      « alors que l’agriculture est déjà incapable de nourrir la planète »

      Tout est là. L’agriculture permet AMPLEMENT de nourrir 9 milliards de personnes. Mais pas en produisant comme aujourd’hui. C’est comme mettre un plâtre a un cheval. On peut continuer de réparer, mieux vaut prevenir que guérir.

      Je n’entends pas parler de la PAC ni de toutes les politiques affamant les pays du tiers-monde, alors que le principal argument se base sur eux ? On se moque de qui ?

      Je suis convaincu que les OGM ont leur intéret, mais pour la medecine (ou la science en général). Nous n’en avons pas BESOIN pour l’alimentation. Au contraire. On casse les pattes des chevaux sciemment, et monsieur trouve que les plâtres sont utiles. Paradoxe du vitrier.

      • Avril
        Avril répond à Lurker
        • Posté à 22h49 le 23/05/2009
        • Internaute 24503

        bien d’accord. moi aussi la phrase m’a fait sursauter : il s’agit ni plus ni moins d’un argumentaire millénariste sorti de la bouche de Monsanto.

      • lilialbazar
        lilialbazar répond à Lurker
        travailleure sociale à Toulouse
        • Posté à 23h06 le 23/05/2009
        • Internaute 36758
          travailleure sociale à Toulouse

        se soigner avec des produits chimiques ? ? ? ? ? quel progrès, mais non merci, j’ai pas faim.

      • Tyrian
        Tyrian répond à Lurker
        Informaticien
        • Posté à 01h03 le 24/05/2009
        • Internaute 61861
          Informaticien

        Foutaises, l’agriculture est incapable de nourrir 9 milliards de personnes sur du long terme. Actuellement cela se fait au prix d’une dégradation progressives des sols qui perdent en qualité, d’une perte sérieuse de la qualité des aliments, d’une destruction quasi-totale de la biodiversité et de la vie océanique... On tiendra pas longtemps à ce rythme.

        Là où je suis d’accord, c’est que nous n’avons pas besoins des OGM dans l’alimentation. Mais surtout parce que nous n’avons pas besoins d’êtres des milliards. Nous sommes déjà à l’heure actuelle beaucoup trop nombreux.

         
        • Gargamel
          Gargamel répond à Tyrian
          • Posté à 04h11 le 24/05/2009
          • Internaute 12822

          Je ne sais pas si la planète peut nourrir la population actuelle, et en vérité, je m’en fiche pas mal. Ou pour être plus correct, là n’est pas la question.
          Il est évident que si la population continue à croître, on arrivera fatalement à un point où on ne pourra plus produire pour tout le monde. Que faut-il faire ? On peut (tenter d’) améliorer les méthodes de production avec les risques que cela implique. Ou au contraire, on peut décider d’une politique globale de contrôle de la population.

          Les propositions actuelles sont doublement court-termistes : non seulement, on propose des solutions qui ne fonctionnent que sur le court-terme (avec destruction des sols, destruction de la bio-diversité et introduction d’espèces dont on ne connait pas l’impact sur l’existant), mais en plus, ça ne règle pas le problème puisqu’il faudra à nouveau s’inquiéter de l’alimentation de 15 milliards d’individus dans un demi-siècle.

        • a déménagé le 10 décembre
          a déménagé le 10 décembre répond à Tyrian
           ? ? ?
          • Posté à 09h51 le 24/05/2009
          • Internaute 42623
             ? ? ?

          Effectivement, la solution pour le problème démographique n’est pas les OGM mais des politiques qui ne laissent pas la population augmenter ! Mais il faut également que les pays dits développés donnent l’exemple. (par exemple que l’on n’encourage pas des familles de plus de deux enfants)
          L’augmentation de la population se fait au détriment des espaces naturels, notamment forestiers.

          Il ne faut pas accepter comme une fatalité la démographie galopante du monde pour ensuite justifier des « solutions » comme les OGM qui ont des effets négatifs sur l’environnement et la biodiversité, sur l’économie et le social (monopoles sur les semences, destruction des économies paysannes...), et il semblerait, d’après des études sur des rats, des effets sur les organismes qui les consomment....

          • Tyrian
            Tyrian répond à a déménagé le 10 décembre
            Informaticien
            • Posté à 12h17 le 24/05/2009
            • Internaute 61861
              Informaticien

            Je suis d’accord, je ne dis pas que les OGM sont une solution pour l’alimentaire. Surtout les merdes Monsanto, OGM au rabais ayant pour seul but de contrôler les agriculteurs, en faisant des sortes de « camés ».

            Par contre le journaliste n’a pas tort sur une chose, il y a une diabolisation de la recherche même sur les OGM, qui est réellement stupide. Ce n’est pas la recherche qui pose problème, mais bien l’usage qui est fait de ses résultats.

        3 autres commentaires
      • Majesté
        Majesté répond à Lurker
        On respire enfin
        • Posté à 07h44 le 24/05/2009
        • Internaute 77564
          On respire enfin

        J’aime beaucoup ce genre d’argument : « l’agriculture sera incapable de nourrir 9 milliards d’individus ». D’abord, Monsanto n’hésitera pas à affamer des populations entières pour les rendre plus dociles et coopératives. Ensuite, rien ne prouve que nous serons 9 milliards dans quelques années (une bonne grosse pandémie ravageuse n’est jamais à exclure, sachant que la nature aime l’équilibre...). En enfin, si l’agriculture est capable de faire rouler nos voitures, elle doit être capable de nous nourrir. Ou alors, je n’ai pas tout compris...

    • zebigben
      zebigben répond à Burpy
      Etudiant pinardier
      • Posté à 23h10 le 23/05/2009
      • Internaute 70103
        Etudiant pinardier

      Tout à fait d’accord avec Burpy : un humain a besoin de l’équivalent de 200kg de céréales par an pour couvrir ses besoins énergétiques. Si on fait la moyenne de la production mondiale (en équivalent céréales), on arrive largement à 300...
      Technologiquement parlant, avec les outils dont on dispose déjà (hors OGM), on peut nourrir les 9 milliards d’humains que nous serons d’ici une 40aine d’années...politiquement, beaucoup moins !

      • Tyrian
        Tyrian répond à zebigben
        Informaticien
        • Posté à 01h08 le 24/05/2009
        • Internaute 61861
          Informaticien

        Sauf que déjà à l’heure actuelle, notre agriculture est terriblement destructrice. Ce qu’elle permet de faire sur du court terme est une hypothèque sur notre avenir. On ne peut pas parler de capacité réelle à nourrir des milliards de gens quand celle-ci ne se projette pas dans l’avenir.

        De plus, cela implique l’utilisation massive de ressources énergétiques, minérale et chimique que nous ne sommes pas plus capable de disposer sur du long terme.

        Pour finir, c’est bien beaux de pouvoir produire un maximum de ressources alimentaire dans certains endroits, mais encore faudrait-il pouvoir le transporter dans les régions en manque et ensuite le stocker. Et déjà à l’heure actuelle nous n’avons pas ces capacités logistiques (notamment le stockage, et le transport à l’avenir, ça risque de s’effondrer).

         
        • Alt-Z
          Alt-Z répond à Tyrian
          Désolé
          • Posté à 01h57 le 24/05/2009
          • Internaute 34267
            Désolé

          Le fait que l’agriculture ne permette pas actuellement de nourrir toute la planète, n’est-il pas dû en grande partie à ces innombrables zones où elle est quasi-inexistante, pour des raisons bien moins terre-à-terre que le climat ?

          Sinon, les OGM, ça a beau être dégueulasse, sans doute n’y coupera-t-on pas. Ne serait-ce que parce qu’une fois plantés quelque part, c’est déjà trop tard. Mais tant qu’il n’y aura pas d’étude sérieuse et à long terme sur leurs effets, comment les accepter ?

          • Tyrian
            Tyrian répond à Alt-Z
            Informaticien
            • Posté à 12h33 le 24/05/2009
            • Internaute 61861
              Informaticien

            L’humanité s’est déjà massivement développée sur pratiquement l’ensemble du globe. Les quelques zones qui nous échappent forment en fait de bien piètres terres agricoles, mais ont des intérêts énormes pour la biodiversité (dont on bénéficie à travers des recherches sur différents animaux/plantes, comme par exemple des antibiotiques dont nous manquons cruellement). Donc non, il n’y a déjà plus de terres agricole en réserve. Par exemple, le terrain gagné sur les forêts vierges n’est plus exploitable en quelques années.

            Pour les études sérieuses sur leurs effets, pas besoins en fait. Enfin pour ce concerne OGM Monsanto. Rien que les semences terminator sont une aberrations qui n’auraient jamais du voir le jour et qui n’ont d’intérêt que pour Monsanto. Celle-ci fait miroiter monts et merveilles aux agriculture, leur donne un premier shoot pour les rendre dépendants et l’affaire est dans la poche.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7