Polemique 23/05/2009 à 15h30

La torture sous Bush : la liste des « treize tortionnaires »

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Il y avait déjà les « sept mercenaires », les « douze salopards », voici les « treize tortionnaires ». Il ne s’agit pas d’un film, mais de la liste, diffusée par le site américain Salon.com, des treize officiels américains responsables du recours à la torture dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme ». Un élément de plus dans la formidable polémique entourant les dossiers noirs de l’ère Bush qui empoisonnent les débuts de Barack Obama.

A l’image de la France, qui a été hantée pendant des décennies par la question de la torture en Algérie, les Etats-Unis n’en sont qu’au début d’un long calvaire provoqué par cet héritage empoisonné légué par l’administration Bush.

L’échange acrimonieux cette semaine, entre Barack Obama et l’ancien vice-président Dick Cheney, autour des prisonniers de Guantanamo, ainsi que le refus des sénateurs démocrates de voter les fonds nécessaires pour fermer l’indigne camp de prisonniers situé sur l’île cubaine, montre l’ampleur des dégats.

Cette liste est intéressante, car, à côté des noms les plus connus -Bush, Cheney, Rumsfeld, Tenet...-, on trouve les petites mains obscures nécessaires dans toutes dérive totalitaire : celle des juristes qui rédigent les actes nécessaires dans ce qui se veut toujours un Etat de droit, des psychologues qui déterminent quelles tortures sont acceptables et d’autres pas... Sans eux, la façade démocratique ne tiendrait pas.

Voici, dans l’ordre donné par Marcy Wheeler sur Salon.com, ces douze hommes et une femme qui portent cette lourde responsabilité, et qui échappent, pour l’instant, à toute action en justice.

  • Dick Cheney, vice-président de George W. Bush

Vice-Président des Etats-Unis pendant les deux mandats de George W. Bush (2001-2009). Avec son conseiller David Addington (lire ci-dessous), il a déterminé au lendemain du 11-Septembre que les lois internationales ne pouvaient pas empêcher les Etats-Unis de pratiquer la torture dans le cadre de leur guerre contre le terrorisme.

Cheney est soupçonné d’avir ordonné lui-même des actes de torture sur des prisonniers.

  • David Addington, conseiller de Dick Cheney

Conseiller (2001-2005), puis chef de cabinet (2005-2009) du vice-président Dick Cheney. Addington a pris la tête de la croisade pour justifier le fait que le président des Etats-Unis ne pouvait pas être limité par la loi, pas même celle qui interdit la torture.

Il a créé un « Conseil de guerre » avec Jim Haynes, John Yoo, John Rizzo et Alberto Gonzales (lire ci-dessous), chargé de faire le travail légal pour permettre la torture.

  • Alberto Gonzales, conseiller juridique puis ministre de la Justice

Conseiller juridique de la Maison-Blanche (2001-2005) puis Attorney General (l’équivalent du ministre de la Justice) des Etats-Unis (2005-2008), Gonzales a incarné l’« opinion légale » du Président.

A ce titre, en 2002, il a exempté des prisonniers membres d’Al Qaeda du cadre légal des Conventions de Genève, estimant que la guerre contre le terrorisme était « une autre forme de guerre ».

  • James Mitchell, psychologue militaire

Psychologue militaire à la retraite, un des artisans du programme Sere (acronyme pour « Survival, Evasion, Resistance and Escape ») de l’armée américaine qui a servi de base à certaines méthodes d’interrogatoire musclé.

Avant même le feu vert légal, Mitchell a personnellement supervisé l’interrogatoire d’un membre d’Al Qaeda avec des méthodes « borderline torture » (à la limite de la torture), et a pratiqué la méthode de la simulation de noyade au-delà de ce qui était légalement prescrit.

  • George Tenet, directeur de la CIA

Dirceteur de la CIA (1997 à 2004), Tenet a eu la responsabilité suprême pour le programme de capture, de détention et d’interrogatoire des membres présumés d’Al Qaeda, et devait en rendre compte personnellement au sommet de l’Exécutif. C’est sous sa responsabiité que le programme Sere a été inversé pour servir de technique d’interrogatoire.

  • Condoleeza Rice, conseillère à la Sécurité nationale puis secrétaire d’Etat

Conseillère à la Sécurité nationale (2001-2005), puis secrétaire d’Etat (ministre des Affaires étrangères) de 2005 à 2009, Rice a approuvé (elle dit aujourd’hui qu’elle a « transmis l’approbation ») le premier recours à la torture contre le membre présumé d’Al Qaeda, le Saoudien d’origine palestinienne Abu Zubaydah en 2002. Ce feu vert a conduit à un usage accru de la torture contre ce prisonnier.

  • John Yoo (justice)

Vice-Attorney General adjoint (2001-2003), Yoo a rédigé les premiers mémorandums établissant les règles de la torture, et déterminant les pouvoirs illimités du Président en temps de guerre. Il a aussi rédigé les textes garantissant l’impunité pour les auteurs de ces actes.

  • Jay Bybee (justice)

Attorney General adjoint (2001-2003), ByBee a donné son nom à deux mémorandums sur la torture préparés par son adjoint John Yoo (voir ci-dessus). A été promu juge après avoir signé les deux documents désirés ardemment par la Maison Blanche.

  • William « Jim » Haynes (Pentagone)

Conseiller juridique du département de la Défense (2001-2008), il a supervisé les bases légales des techniques d’interrogatoire des prisonniers détenus par l’armée. Il a en particulier servi d’intermédiaire entre les spécialistes du programme Sere et la CIA, qui, dès la fin 2001, s’est posé la question des interrogatoires de prisonniers d’Al Qaeda.

Haynes a délibérément ignoré les avis provenant de l’intérieur de l’institution militaire, estimant que ces techniques violaient les règles sur la torture et du traitement « humain ».

  • Donald Rumsfeld, secrétaire à la Défense

Secrétaire à la défense (2001-2006), Rumsfeld a approuvé les méthodes d’interrogatoire des militaires dans les prisons d’Abu Ghraib (Irak), de Bagram (Afghanistan), et de Guantanamo (Cuba). Son feu vert a déplacé le recours à la torture de la CIA à l’armée. Un récent rapport bipartisan du Sénat américain lui attribue la responsabilité directe de l’usage de ces méthodes d’interrogatoire à Guantanamo, y compris le recours à des chiens ou à la nudité.

  • John Rizzo (CIA)

Vice-Conseiller juridique de la CIA (2002-2004), puis conseiller juridique encore en poste (2004 à aujourd’hui), son nom apparait sur bon nombre de documents controversés relatifs à la torture, et même s’il a qualifié certaines méthodes d’inefficaces, il les a approuvées et a recommandé à la CIA de demander l’autorisation de les utiliser.

  • Steven Bradbury (justice)

Premier Vice Attorney General adjoint (2004), puis Attorney General Adjoint (2005-2009), il a été chargé en 2005 de contrer un rapport de l’inspecteur général de la CIA estimant que les méthodes d’interrogatoire pourraient violer la Convention internationale contre la torture.

Dans ses mémorandums, il pèse le pour et le contre, mais considère ces methodes comme « nécessaires dans les cas de grave menace ».

  • George W. Bush, président des Etats-Unis

Last but not least... The President of the United States himself !

George W. BUsh a initialement gardé ses distances avec les questions liées à la torture, et, selon Cheney, s’est contenté de les autoriser... Mais il en est devenu le premier défenseur et avocat, défendant, notamment en 2006 à propos du cas d’Abu Zubaydah, leur efficacité et leur nécessité. Et, selon la logique de ses principaux partisans, s’il ne s’y est pas opposé, c’est que ce n’était pas de la torture. CQFD.

On comprend mieux pourquoi Dick Cheney, cette semaine, est monté au créneau pour s’opposer à Barack Obama, dans un échange de discours assez extraordinaire et assez exemplaires de valeurs opposées : celles de la sécurité nationale par dessus tout pour l’ancien Vice-Président, contre celles d’Obama qui défend l’idée que la sécurité des Etats-Unis n’est pas incompatible avec le maintien de ses valeurs, et en particulier celles des droits de l’homme.

Là où ça se complique, c’est lorsque les démocrates cèdent aux sirènes sécuritaires, et ne trouvent pas grand intérêt à aider Obama à tenir sa première promesse de son mandat : fermer Guantanamo. Ou quand on apprend que Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des Représentant, avait été informée dès 2002-2003 des techiques d’interrogatoire de la CIA, et n’avait rien dit...

Ce débat est passionnant pour le monde entier, car il est évident qu’aucune démocratie n’est à l’abri d’un tel dérapage, surtout après un événement aussi traumatisant que les attentats du 11 septembre.

On lira également avec intérêt, pour alimenter ce débat, la traduction française des mémorandums sur la torture rendus publics en avril par l’administration Obama. Ils viennent d’être publiés sous le titre « Techniques d’interrogatoire à l’usage de la CIA », aux éditions des Equateurs, avec une préface de Jean-Pierre Perrin dont on extraiera la phrase suivante :

« Le combat pour découvrir l’étendue de ce continent de l’ombre ne fait d’ailleurs que commencer. Il ne sera pas facile. La publication des quatre mémorandums a d’ores et déjà suscité une violente polémique au sein de l’administration américaine. De hauts responsables de la CIA craignaient que cette décision ne suscite un dangeureux précédent.

Si Obama est passé outre, il est à craindre que la poursuite de l’enquête, au fur et à mesure qu’elle approchera les hauts responsables ayant permis à cette part d’ombre de prospérer au sein du pouvoir, se heurte à des obstacles de plus en plus élevés. (...)

Que celle-ci puisse aboutir est une nécessité absolue. Pour la démocratie bien sûr. Mais aussi, si l’on opte pour la version cynique des choses, parce que l’exigence de vérité fait partie de la guerre contre les forces obscures. »

  • 27826 visites
  • 124 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 20h55 le 23/05/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Vous avez raison jfko. En attendant, la liste a le mérite d’exister et d’être rendue publique. Après la guerre d’Algérie, nous aurions aimé, même si on les connaissait, avoir les noms des responsables ainsi que celle des massacreurs en Indochine... !

    Lien

    Le pire, c’est que Rumsfeld and co sont capables, avec les contacts qu’ils ont à la CIA, de provoquer des attentats et de les mettre sur le dos des terroristes... !

    • milou83
      milou83 répond à Phil2922
      neant
      • Posté à 21h12 le 23/05/2009
      • Internaute 69244
        neant

      en ce qui conserne l’algerie,la torture etait des deux coté.

       
      • laroussi
        laroussi répond à milou83
        retraité
        • Posté à 22h25 le 23/05/2009
        • Internaute 64444
          retraité

        drole de resonnement.Les algeriens ne torturaient pas les français en france .Que sont venus foutre les français en algerie ? ? ? ? ? ? ?

        • milou83
          milou83 répond à laroussi
          neant
          • Posté à 23h34 le 23/05/2009
          • Internaute 69244
            neant

          je ne sait pas, j’etait pas née. mais ce que je sais ,des reglement de compte on eu lieu. « des disparues » .

      • Martimerde-
        Martimerde- répond à milou83
        • Posté à 10h36 le 24/05/2009
        • Internaute 37750

        c’est ce que disent les beaufs américains à propos des tortures d’abu grahib

        • milou83
          milou83 répond à Martimerde-
          neant
          • Posté à 13h17 le 24/05/2009
          • Internaute 69244
            neant

          d’etre a poil ,tenu en laisse,c’est de la rigolade,ou alors les conçerné sont vraiment con.a moin que vous avez des informations ? . en ce qui conçerne la guerre d’algerie,coté français ,sa sentait la cremation a l’air libre,apres torture ou pas.coté algérien, une femme, a peau blanche » soit disant colonisatrice » car l’algerie etait française, qui etait enceinte, a etait éventrée. ?

          • milou83
            milou83 répond à milou83
            neant
            • Posté à 13h44 le 25/05/2009
            • Internaute 69244
              neant

            « d’etre a poil,tenu en laisse » un » présumé » chien peut mordre.et je confirme ,les conçernés sont des con.

      5 autres commentaires
  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 22h19 le 24/05/2009
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    @ JFKO : elle ne l’est certainement pas, mais plus on vers les échelons inférieurs, plus la preuve devient difficile et les retombées sociales négatives. Il s’agit de faire un exemple avec les têtes.

    Les autres sont généralement punis par les victimes elle-mêmes ou leurs supporters, et souvent avec bien des injustices sur lesquelles on a tendance alors a fermer les yeux.

    Comparez le nombre des condamnés de Nuremberg avec le nombre estimé des reglements de comptes à la Libération.

    Les USA sont un pays violent avec une tradition de « Vigilantes ». Dès que les faits seront bien connus, - et surtout dans le climat qui prévaudra en période de crise et de transformations sociales majeures - pariez que, pour une tortionnaire qui subira son procès, il y en aura 10 ou 100 qui recevront une balle dans la nuque ou seront traités encore plus durement...

    Lien

    Pierre JC Allard

  • EulChe
    EulChe
    Humaniste hère
    • Posté à 16h03 le 23/05/2009
    • Internaute 26715
      Humaniste hère

    Bon début.
    Mais il y a quand même quelques absences notoires :
    Aucun militaire qui a mis en application la torture, avant même qu’elle ne soit en quelque sorte « légalisée » ;
    aucun ponte des officines de sécurité privées qui ont également développé ce genre de pratique sous contrat avec le gouvernement (les interrogatoires à Abu Grahib ce sont eux) ;
    et peut-être le plus célèbre des absents, John Negroponte, qui a été ambassadeur en Irak quand les actes de torture se sont multipliés (et quand les escadrons de la mort sont apparus, tout comme en amérique centrale dans les années 80, alors qu’il était aussi en place, mais ceci est une autre histoire) puis promu à la tête du renseignement américain...

    Et j’en oublie surement...

    • DBL8
      DBL8 répond à EulChe
      Retraité
      • Posté à 19h39 le 23/05/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Surtout, qu’il y a des « officines de sécurité privées » qui ont été virés car trop violentes !
      Ont croit rêver, trop violente ? ! Là-bas ? !
      Ailleurs elles se comportaient correctement ?

      • EulChe
        EulChe répond à DBL8
        Humaniste hère
        • Posté à 20h32 le 23/05/2009
        • Internaute 26715
          Humaniste hère

        Ha bon ? lesquelles ?

        certaines ont été montrées du doigt et tout le monde a crié avec les loups à chaque fois qu’un nouveau massacre était médiatisé (notamment contre Blackwater après la tuerie de Nisoor Square). Le Gouvernement iraquien avait promis une loi pour contrôler ces officines mais en fait ils en ont trop besoin pour aider à la sécurité (les champs de pétrole, l’aéroport de Baghdad, la Zone Verte, etc) et pour faire la logistique.

        Aujourd’hui c’est toujours le décret 17 du CPA qui les concerne. A savoir qu’aucun ressortissant membre d’une nation de la coalition ne peut être attaqué en justice en Irak...

    • Stephane MOT
      Stephane MOT répond à EulChe
      Author & Chief AtoZ Officer
      • Posté à 02h32 le 24/05/2009
      • Internaute 17943
        Author & Chief AtoZ Officer

      Negroponte merite sa place au Hall of Fame (et W. un rang superieur au 13e), mais il sevissait plutot a l’ONU.

      En recompense de ses bons et loyaux sevices, il avait ete promu apres les elections de 2006 en peu respectable compagnie (John Poindexter, Elliot Abrams, Otto Reich).

      Mon commentaire a l’epoque : « Donc, dans cette merveilleuse Administration, le chef de la justice a assuré la promotion de la torture, et les personnes en charge du contre-terrorisme et de la diplomatie ont supporté des actions illégales de terrorisme et de torture » (Lien )

      • EulChe
        EulChe répond à Stephane MOT
        Humaniste hère
        • Posté à 05h38 le 24/05/2009
        • Internaute 26715
          Humaniste hère

        Il n’a sévi aux Nations Unies que de fin 2001 à mi-2004. Il a ensuite été ambassadeur à Baghdad pendant un an le temps d’organiser le contrôle de l’Irak nouvellement « souverain », puis chef du renseignement américain de 2005 à 2007 et enfin secrétaire d’état adjoint auprès Condie de 2007 à 2009.

        Auparavant il avait sévi en Amérique centrale où il soutenait les contras et a permis le développement des escadrons de la mort. Il avait commencé sa carrière à Saïgon et a été proche de Kissinger.

        Tout pour plaire.

  • Valentina
    Valentina
    En révolte.
    • Posté à 16h29 le 23/05/2009
    • Internaute 77680
      En révolte.

    Mais c’ est normale qu’ il n’ y est pas TOUT les participants, il s’ agit de LA liste des ceux qui tiraient les ficelles, en un mot ceux qui avaient le pouvoir, ou tout du moins une partie, pour chaqu’ un d’ eux, de dérouter la machinerie-torture mise en route.On peut imaginer que la liste des exécutants seraient quasi impossible à mettre en place et ce n’ est pas le but, à cet instant précis. D’ autant qu’ en générale ce sont les exécutant qu’ on brandis et les donneurs d’ ordre sont eux laissé « tranquille “.
    C’ est un très grands pas, car pour une fois qu’ on mets en lumière l’ ombre du mal ... ça ne veut pas dire qu’ ils seront ‘punis’, ne nous emballons pas, mais au moins on les a cités, c’ est déjà quelque chose.

  • affreuxjojo
    • Posté à 16h33 le 23/05/2009
    • Internaute 29421

    Le plus fort de l’histoire est de voir les responsables Républicains se poser en champion de la sécurité par tout les moyens. Ce sont les mêmes qui ont négligé les avertissements des services secrets étrangers( Français, Allemand et Pakistanais) qui signalaient la présence de membre de Al-Qaeda sur le territoire américains et qui prévoyaient même leur mode d’action (cours de pilotage) durant l’été 2001.
    De là à penser que ces responsables ont délibérément laissé agir les terroristes pour en tirer les avantages que l’on sait en terme de politique intérieure ( restriction des libertés individuelle, réélection de Bush dans un climat de paranoïa), et en terme de politique extérieure (guerres impériales « préventives »)... il n’y a qu’un pas, que j’ai personnellement franchi au vu des informations disponibles.
    Le thème du terrorisme déjà utilisé ad-nauseum par les républicains au pouvoir et encore utilisé comme moyen de s’opposer après la défaite.
    On peut se demander si le plus sûr moyen pour Obama d’en finir avec cette question, ne serait pas de lancer des enquêtes approfondies sur l’ensemble des pratiques de l’administration Bush.. Les républicains ne lui feront aucun cadeau. Pourquoi en ferait-il ?

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à affreuxjojo
      - Gone fishing !
      • Posté à 17h01 le 23/05/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Il y a peu de difference entre Pearl Harbour et le 11 septembre....dans les deux cas, les autorités étaient au courant de ce qui se passerait, et mieux, ils esperaient que quelque chose se passe afin de pouvoir, dans le premier cas entrer en guerre contre le Japon et l’Allemagne, et dans le deuxième, saisir le pétrole de Saddam, et surtout, détruire cette mosaique qui ornait l’entrée de l’hotel Al Rashid....

      • RBWL
        RBWL répond à Lemmy_Nothor
        Chasseurs de banquiers
        • Posté à 17h52 le 23/05/2009
        • Internaute 65991
          Chasseurs de banquiers

        Entièrement d’accord.

        Ici la citation d’un des responsables américains lors d’un séminaire, en 2000, intitulé « Rebuilding Americas Defense » sous titre « The Project for the new AMERICAN century ».
        (une nouveau siècle américain) Ces salopards de républicains ne peuvent pas entrevoir l’avenir différemment qu’en dominant le monde.

        La citation :

        « Further, the process of transformation,
        even if it brings revolutionary change, is
        likely to be a long one, absent some
        catastrophic and catalyzing event – like a
        new Pearl Harbor »

        J’ai le document officiel en version PDF. Un an après cette citation, l’Amérique connu en effet un nouvel Pearl Harbor.

         
        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à RBWL
          - Gone fishing !
          • Posté à 17h58 le 23/05/2009
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          Moi aussi j’en ai lu des grands bouts de ce texte....je me souviens même avoir trouvé sur le site de la CIA, un document en pdf, sur la prise de Baghdad, et comment securiser la ville maison par maison....qui datait de 1998...
          Ils avaient besoin d’un évènement qui modifierai l’opinion publique.....

          • EulChe
            EulChe répond à Lemmy_Nothor
            Humaniste hère
            • Posté à 18h54 le 23/05/2009
            • Internaute 26715
              Humaniste hère

            Il ne faut pas oublier qu’à l’époque il y a eu une grande campagne de bombardements sur Baghdad.
            Un an ou deux plus tard, les militaires américains ont fait ce qu’ils appellent « un jeu de guerre », c’est à dire une guerre virtuelle. Le sujet en était l’Irak. Une des conclusions de cet exercice était qu’il faudrait un minimum de 450,000 combattants pour sécuriser l’Irak en cas d’attaque. Au moment où il y a eu le plus de troupes sur le terrain, en 2003, ils étaient difficilement 220,000, y compris la logistique et les bureaucrates.

            Donc oui une telle attaque de l’Irak était espérée depuis longtemps par les faucons, mais elle a été très mal conduite et l’après guerre n’a quasi pas été préparé. Ce qui aurait plutôt tendance à accréditer la thèse d’une attaque opportuniste, c’est à dire qu’ils ont vu l’opportunité d’attaquer l’Irak grâce à 9/11.
            D’ailleurs il ne faut pas oublier que la première « riposte » concerne l’Afghanistan. En Irak, ils n’attaquent qu’un an et demi après (Mars 2003).

      • jissé
        jissé répond à Lemmy_Nothor
        Ingé retraité
        • Posté à 18h42 le 23/05/2009
        • Internaute 23393
          Ingé retraité

        Désolé Lemmy.

        A Pearl-Harbour les avions américains (pas les nippons) étaient (presque tous) équipés d’un ’gadget’ secret : l’I.F.F. (Identification Friend or Foe) seulement voilà, faisait beau, les G.I.s étaient en goguette personne n’y a cru ..
        >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
        30 ans plus tard (à la louche) la même idée de ’transpondeur » (baptisé S.S.R. « Secondary Surveillance Radar » est le principal outil utilisé par l’aviation civile (avec sa dernière extension le « T.C.A.S » : infos d’avion à avion).

        >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

        Le Pb des avions militaires étant de n’être pas ’vus’, celui des civils étant surtout que l’on sache bien qu’ils sont là, et où et qui (mode ’A’ ou ’B’ ils sont.
        Et à quelle altitude (Mode C).

        Chétou.

        Jissé

      • laroussi
        laroussi répond à Lemmy_Nothor
        retraité
        • Posté à 22h41 le 23/05/2009
        • Internaute 64444
          retraité

        vous parlez tous du 11 septembre comme etant une realité.Avez vous une preuve irrefutable de cette evenement .S’il y avait des attaques par avions où sont passées les boites noires.Limpact sur le pentagone represente le quart de l’envergure de l’avion et pour un lieu hautement securisé il n’y avait pas de photos.Donc il y a mystère.Le scenario apparemment de s’accaparer des richesses du moyen orient date du debut des années 90 ; bien avant l’attaque.

         
        • Un compte supprime
          • Posté à 04h55 le 24/05/2009
          • Internaute 21837
            nc

          ben voyons, il ne s’est rien passe le 11 septembre...
          et pas davantage le 22, le 22 septembre, aujourd’hui, je m’en fous...

        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à laroussi
          - Gone fishing !
          • Posté à 08h02 le 24/05/2009
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          Vous dites....vous parlez tous du 11 septembre comme etant une realité.Avez vous une preuve irrefutable de cette evenement...

          Non, je parlais hypothétiquement....
          La dernière fois que je suis passé à New York, un magicien avait fait disparaitre le Brooklyn Bridge....pour ce qui est des tours jumelles, il parait qu’un funambule Français serait à l’origine de leur disparition....

          voir video de surveillance...
          Lien

          A part ça, vous alllez bien ?

        • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          • Posté à 14h46 le 24/05/2009
          • Internaute 71957
            nc

          Le Pentagone : on a retrouvé des restes de tous les passagers de l’avion sauf 6 (de mémoire) dans les ruines, identifiés par leur ADN.

          On a également retrouvé les restes de l’avion.

          Je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus...

        4 autres commentaires
    • Avigdor
      Avigdor répond à affreuxjojo
      homo sapiens
      • Posté à 13h26 le 25/05/2009
      • Internaute 77927
        homo sapiens

      jojo bal bla ...

      bla bla bla ...
      gna gna gna ...

      voilà comment on peut résumer votre sélection...

      oh yo yo yo yo

  • Network 23
    Network 23
    identité perdue dans mes papiers (...)
    • Posté à 16h55 le 23/05/2009
    • Internaute 23367
      identité perdue dans mes papiers (...)

    John Yoo fait l’objet d’une plainte déposée, au civil, par José Padilla, pour avoir autorisé, via ses mémos, sa détention.

    Des plaintes ont aussi été déposées, pour crimes de guerre, en Espagne, contre plusieurs de ses personnalités, en vertu de la compétence universelle restrictive incluse dans le droit espagnol ( Lien ).

    Il y a peu de raisons de croire que de réelles procédures soient engagées contre les cols blancs qui, dans leurs salons feutrés, ont encouragé l’usage de la torture, qualifiée de « technique d’interrogatoire renforcées ».

    Mais tout progrès dans cette voie serait une réelle victoire pour la démocratie, les droits de l’homme et le respect des Conventions de Genève. L’interdiction de la torture est l’une des seules qui ne souffre d’aucune exception selon les diverses conventions internationales ; il serait bon que la communauté internationale fasse respecter ces conventions approuvées par ces différents Etats.

    • DBL8
      DBL8 répond à Network 23
      Retraité
      • Posté à 19h45 le 23/05/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Il me semble que les Etats-Uniens n’ont pas signés la reconnaissance du « T P I » pour protéger leurs hommes politiques & hommes de troupes.

      Donc... pas de T P I pour eux... si je ne me trompe pas. ET, ils ne sont pas les seuls à avoir agit de la sorte.

      N’importe comment, vu le cinéma qu’ils nous font avec un président Africain qui ce promène (presque) partout sans être arrêté ...

  • GUISCARD
    GUISCARD
    Apprenti Educateur
    • Posté à 16h59 le 23/05/2009
    • Internaute 80494
      Apprenti Educateur

    Et tous les laquets de la Coalition, Blair en tête qui ont participé à cette guerre illégale. Tous ces dirigeants devraient être traduits devant le Tribunal Pénal International pour crimes de guerre, guerre illégale, violation de la Convention de Genève...

    Même nous sommes toujours sous le règne de la loi du plus fort, rien n’a changé depuis l’Empire Romain : qui détient la force, détient la légitimité.

    Le refus des sénateurs démocrates de voter la fermeture de Guantanamo marque la fin de l’idylle entre Obama et le Congrès mais surtout n’est que la première manifestation de l’évident fossé qu’il peut y avoir entre une partie du Parti Démocrate et ce jeune président trop à gauche pour « l’establishment démocrate ». Barack Obama a pris ce parti à la hussarde, qu’on se rappelle seulement la guerre de tranchées que fut la Primaire Démocrate, et les vieux antagonismes ne vont pas tarder à se réveiller.

    De plus sur le sujet précis de la guerre en Irak, les démocrates (Pelosi et Clinton en tête) sont très, très mal à l’aise étant donné qu’ils ont approuvé (à de très rares exceptions près dont Obama) toute l’action du Gouvernement Bush (sauf à la fin évidemment). C’est le sujet par excellence sur lequel Obama se distingue du reste du Parti, il avait dès le départ exprimé son opposition à la guerre et son scepticisme quand aux armes de destructions massives irakiennes. Ca a été certainement le point décisif grâce auquel il a pu se faire connaître, se distinguer de Clinton et la battre finalement. Il y a 5 ans cet homme n’était que sénateur de l’etat de Chicago. Et cela ses « amis “ démocrates ne l’ont pas oubliés, et lui font payer aujourd’hui. ‘Humains, trop humains’ disait Nietzche.

    • queyrie
      queyrie répond à GUISCARD
      • Posté à 22h01 le 23/05/2009
      • Internaute 31518

      et les laquais se sont laqués au taquet.
      Décidément les paranos sont en verve ce soir !

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à GUISCARD
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 22h31 le 24/05/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Les USA ont besoin d’un événement cathartique de chatiment pour que le monde leur fasse a nouveau confiance. Treize (13) condamnés - de 5 a 20 ans, libérés après avoir purgé le tiers de leur peine - me semble un bon arrangement de « plea bargaining » à l’américaine. On lancera les procédures en fevrier 2010, au plus fort de la crise du chomage, pour distraire la population de ses épreuves.

      Lien

      Pierre JC Allard

  • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
    • Posté à 17h03 le 23/05/2009
    • Internaute 71957
      nc

    Je n’achète pas cette histoire ; c’est de l’indignation bien sélective et bien mal dirigée.

    Bush et sa clique ont délibérément menti au peuple américain et au conseil de sécurité, pour justifier leur guerre d’agression contre l’Irak.

    Ils ont lancé l’armée américaine sur l’Irak, et tué des centaines de milliers de gens, majoritairement des civils.

    C’est ça le crime. Alors qu’on vienne s’émouvoir du fait qu’on a torturé certains rescapés du bain de sang capturés à travers le monde par la CIA, ou en Irak et en Afghanistan par l’armée américaine, ça me paraît une diversion. Une diversion habile, mais une diversion quand même.

    De toute façon, sur le fond, c’est toujours le même débat. Est-il moralement préférable de torturer un terroriste pour lui faire dire où et quand aura lieu l’attentat, ou de laisser mourir les victimes de l’attentat.

    Ensuite, la torture, c’est une question de degré. On ne parle pas là de torture comme on savait les faire dans le bon vieux temps. C’est plus soft. A quel moment la pression physique et psychologique infligée à un détenu commence-t’elle à être qualifiée de torture ? Dès qu’il est porté atteinte à sa dignité ? Dès que ça le fait souffrir ?
    En ce cas, la procédure pénale française rend la torture légale (conditions de garde à vue, détention préventive pour « attendrir la viande », etc...)

    C’est l’arbre qui cache la forêt. N’oublions pas la forêt, qui est les centaines de milliers d’irakiens assassinés depuis 2003. Les 13 salopards, ce n’est pas à cause de la torture que je voudrais les voir trainés en justice...

    • Lemmy_Nothor
      • Posté à 17h13 le 23/05/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Mais toutes les administrations ont pratiqué la torture.....sauf qu’avant ils donnaient le boulot à des sous contracteurs...Pakistan, Amérique du Sud etc etc.....

      • EulChe
        EulChe répond à Lemmy_Nothor
        Humaniste hère
        • Posté à 17h47 le 23/05/2009
        • Internaute 26715
          Humaniste hère

        Rien n’a changé de ce côté là Lemmy.

        A Abu Grahib ce sont des compagnies privées de sécurité (e.g. des mercenaires) qui s’occupaient des « interrogatoires ». Et les escadrons de la mort qui ont massacré tant d’irakiens sont apparus quand Negroponte est arrivé sur place. Le même Negroponte qui était aux commandes des escadrons de la mort en Amérique centrale 20 ans plus tôt.

        La différence c’est qu’au plus haut sommet de l’état la clique de Bush a donné les ordres beaucoup plus ouvertement, sans faire semblant de s’offusquer comme le faisaient leurs prédécesseurs qui ne donnaient leurs « consignes » que cachés derrière les services de renseignement.

    • EulChe
      EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      Humaniste hère
      • Posté à 17h41 le 23/05/2009
      • Internaute 26715
        Humaniste hère

      Complètement d’accord avec toi.
      Cependant si la torture peut permettre d’entamer une discussion sur les crimes et les responsabilités de chacun vis à vis du massacre irakien, et bien je prend...

    • Green-Sky
      Green-Sky répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      Citoyen social-démocrate à Paris (...)
      • Posté à 18h09 le 23/05/2009
      • Internaute 20994
        Citoyen social-démocrate à Paris (...)

      « De toute façon, sur le fond, c’est toujours le même débat. Est-il moralement préférable de torturer un terroriste pour lui faire dire où et quand aura lieu l’attentat, ou de laisser mourir les victimes de l’attentat. »

      C’est une question purement théorique. Je n’ai jamais eu connaissance d’un cas, dans le passé plus ou moins proche, où l’interrogation d’un terroriste ait permis, grâce à des méthodes « peu orthodoxes », d’obtenir des informations permettant d’éviter un attentat.

      Cet argument a souvent été (et est toujours) utilisé par les Républicains pour justifier l’utilisation de la torture (ou de ce qu’ils appellent, par euphémisme, « enhanced interrogation techniques »). En réalité, ce scénario vient tout droit de Hollywood, et a été notamment repris dans une série télé (intitulée « 24 »). Mais cela a très peu de chances de se produire en réalité.

      Cela dit, si même cela se produisait, il n’est absolument pas certain que la torture permette d’avoir des informations a temps. Mettez-vous 5 secondes (je ne vous en demande pas plus) dans la peau d’un terroriste, torturé par la police/les services secrets, mais aussi animé d’une haine fanatique des « infidèles » et prêt à mourir en martyr si sa mort peut tuer encore plus. Si la douleur de la torture devient telle que vous ne la supportez plus, n’auriez-vous pas tendance à donner n’importe quelle information, pour gagner du temps et permettre à vos complices de mener leur mission à bien pour faire exploser la bombe ?

      (fin des 5 secondes, et excusez-moi d’avoir abusé).

      • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        • Posté à 19h12 le 23/05/2009
        • Internaute 71957
          nc

        Si c’est le cas, pourquoi alors la pratiquer cette torture ?

        Si on savait que ça ne marche pas, plus personne ne l’utiliserait, non ?

         
        • Green-Sky
          Green-Sky répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          Citoyen social-démocrate à Paris (...)
          • Posté à 20h20 le 23/05/2009
          • Internaute 20994
            Citoyen social-démocrate à Paris (...)

          On ne l’utilise peut-être pas parce que ça marche, mais parce que ça sert d’exutoire à ceux qui l’utilisent...

          Il y a suffisamment d’études qui montrent que la torture ne marche pas. Elle n’a pas permis à l’armée française de gagner la bataille d’Alger. En fait, l’être humain est surtout susceptible de dire n’importe quoi sous l’effet de la douleur. Tout ceci est bien étayé est vérifié.

          Tenez, un example d’information que les Américains ont obtenue grâce au supplice de la baignoire (waterboarding) : c’est un haut cadre d’al-Qaeda, Ibn al-Sheikh al-Libi, capturé fin 2001 en Afghanistan et torturé à Bagram, qui a dit aux Américains début 2002 qu’al-Qaeda travaillait avec l’Irak de Saddam Hussein et avait en Irak des camps d’entraînement à la fabrication et l’usage d’armes chimiques.

          Une information que les Républicains ont ensuite répétée ad nauseam pour justifier l’invasion de l’Irak...

          • Green-Sky
            Green-Sky répond à Green-Sky
            Citoyen social-démocrate à Paris (...)
            • Posté à 20h41 le 23/05/2009
            • Internaute 20994
              Citoyen social-démocrate à Paris (...)

            D’ailleurs, à propos d’Ibn al-Sheikh al-Libi : il est mort il y a 15 jours dans une prison libyenne (comme son nom l’indique, il était libyen).

            Je vous recommande particulièrement (si vous lisez l’anglais) la lecture de l’information dans le Washington Post, en ce qu’il rappelle comment il a transmis aux Américains des fausses informations.

            Lien

          • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            • Posté à 20h45 le 23/05/2009
            • Internaute 71957
              nc

            Je ne suis pas convaincu. S’il était prouvé que c’est inutile, je ne vois pas pourquoi ces treize gugusses se seraient donné tout ce mal.

            Je crois que la torture, ça dépend des gens. Pendant l’occupation, il y a des résistants qui ont parlé sous la torture. Et d’autres qui sont morts sans parler. C’est selon...

            • Numerosix
              Numerosix répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 21h33 le 23/05/2009
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)
            • clive
              • Posté à 21h46 le 23/05/2009
              • Internaute 27908

              La torture peut être inutile pour obtenir des informations, et très utile pour faire avouer des crimes à des coupables désignés, surtout s’il ne les ont pas commis.

            • Green-Sky
              Green-Sky répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              Citoyen social-démocrate à Paris (...)
              • Posté à 22h00 le 23/05/2009
              • Internaute 20994
                Citoyen social-démocrate à Paris (...)

              Oh, le problème n’est pas tant de savoir si les gens parlent, que si ce qu’ils disent est vrai, ou encore utile. Ibn al-Sheikh al-Libi a bien parlé sous la torture, mais il semble qu’il ait dit n’importe quoi.

              In fine, la question est de savoir si le meilleur moyen d’obtenir des informations correctes, et utiles, est de torturer ou non. De nombreuses études faites dans les milieux militaires concluent que l’usage de la torture est contre-productif dans la majorité des cas (ces derniers mots laissent ouverts la possibilité que ça marche dans certains cas particuliers, mais la vision générale conduit à écarter ce genre de procédés - à titre de comparaison, il est rare que l’on arrive à séduire une femme en la violant, mais on ne peut pas l’exclure non plus).

              Je n’arriverai sans doute pas à vous convaincre (et j’en suis désolé), mais je peux encore vous donner un lien en anglais, qui reprend le témoignage de Paul Restner, un des responsables des interrogatoires à Guantanamo. Il déclarait que la plus grande partie des informations obtenues des détenus l’a été par des méthodes d’interrogation non coercitives.

              Lien

              • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                • Posté à 22h04 le 23/05/2009
                • Internaute 71957
                  nc

                Mais je ne demande qu’à être convaincu. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi Bush & co se seraient donné tout ce mal si c’est contre-productif.

                L’hypothèse que je fais, c’est que ça doit être plus efficace quand on a le temps.

                Un gars est torturé. Il finit par raconter n’importe quoi. On vérifie, on se rend compte au bout d’un moment qu’il a raconté n’importe quoi. Alors rebelotte, et ainsi de suite. Ca doit pouvoir user même les plus résistants ça non, pendant des mois et des mois...

                • Green-Sky
                  Green-Sky répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                  Citoyen social-démocrate à Paris (...)
                  • Posté à 23h07 le 23/05/2009
                  • Internaute 20994
                    Citoyen social-démocrate à Paris (...)

                  Peut-être que Bush et son entourage se sont donné tout ce mal parce qu’ils croyaient que ça fonctionnait. Ils ont pu simplement se tromper...

                  Quand on voit ce que ça a donné avec Ibn al-Sheikh al-Libi, avec qui ils avaient tout le temps et qui leur a raconté des salades sur les liens entre al-Qaeda et Saddam Hussein, on peut mesurer qu’ils auraient dû y réfléchir avant.

                  (Là où cet exemple vous donne raison, c’est que Bush est quand même allé vérifier... ; -).

          • queyrie
            queyrie répond à Green-Sky
            • Posté à 22h19 le 23/05/2009
            • Internaute 31518

            « Elle n’a pas permis à l’armée française de gagner la bataille d’Alger »
            Qui a gagné cette bataille d’après vous ?
            La guerre d’Algérie a été perdue politiquement, pas militairement. A partir de 1960 le FLN n’était plus rien à Alger et l’ALN rejetée en Tunisie et au Maroc, au-delà des frontières. L’un comme l’autre était bien incapable de bouger un cil sans que nous le sachions immédiatement et que nous puissions réagir dans l’instant.

            • Green-Sky
              Green-Sky répond à queyrie
              Citoyen social-démocrate à Paris (...)
              • Posté à 22h42 le 23/05/2009
              • Internaute 20994
                Citoyen social-démocrate à Paris (...)

              « Qui a gagné cette bataille d’après vous ? »

              Le FLN. Politiquement s’entend, et finalement, c’est tout ce que l’histoire retient.

        10 autres commentaires
    • Avigdor
      • Posté à 13h31 le 25/05/2009
      • Internaute 77927
        homo sapiens

      au crétin de droite...

      franchement ...

      vous oubliez de dire que Sadam Hussein afait massacrer des civils kurdes avec du gaz, tuant femmes et enfants...

      défendre un sanguinaire dictateur ... bravo ...

      c’est quand même Bush qui a crée un début de démocratie en Irak ...

      les irakiens peuvent dire ... merci Mr Bush de nous avoir débarrassé d’un dictateur ...

      vous avez été sélectionné , mais ici le critère de sélection est inversement proportionnel ....

      étonnant non ? ? ? ! ! !

      ne parlez pas à la place des irakiens ... petit umpiste qui a toujours vécu dans la ouate ...

      • compte sup. à la demande du riverain 25.08
        • Posté à 13h34 le 25/05/2009
        • Internaute 34833
          chat de garde

        Gazer avec des hélicos US, des composants des gaz Allemands, Ne parlez pas à la place des Irakiens, petit Frontiste qui a toujours vécu dans la ouate !
        Crétin d’extrême droite !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3