21/05/2009 à 23h40

« Dany » et « Mosco », de la difficulté de motiver les électeurs

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Pierre Moscovici et Daniel Cohn-Bendit (Laurent Guedon, Kenji-Baptiste Oikawa/Wikimedia Commons)

Le plateau était de qualité -Daniel Cohn-Bendit le vert, face à Pierre Moscovici le socialiste- et la salle de la Bellevilloise, jeudi soir à Paris, a dû refuser du monde. Et pourtant, ces deux (trop) bons connaisseurs des rouages de la construction européenne n’ont pas réussi à surmonter le handicap majeur du scrutin européen du 7 juin : rendre concrets et proches des enjeux par trop d’égards politiciens et/ou technocratiques.

Ce débat était pourtant organisé conjointement par Le Nouvel Observateur et par la Fondation Terra Nova, proche du PS, dont le président, Olivier Ferrand, vient de publier un essai intitulé « l’Europe contre l’Europe » (Terranova/Hachette), et dont le résumé de la thèse démarre par cette phrase :

« De quel mal est vraiment atteinte la construction européenne ? Maastricht, Amsterdam, Nice, Convention sur l’avenir de l’Europe, Lisbonne : en vingt ans, les négociations vont d’échec en échec. »

Plutôt qu’une vision européenne, des considérations tacticiennes,

A ce constat implacable, ni Cohn-Bendit tradionnellement excellent dans le rôle de l’idéaliste de service (il l’a été un bref instant en proposant une paix au Proche-Orient sponsorisée par l’Europe...), ni Moscovici l’Européen convaincu qui veut faire de l’idée européenne le socle de la refondation du PS, n’ont su redonner de l’âme à cet enjeu.

Et ils ont passé l’essentiel de leur tête en considérations tacticiennes sur les alliances à venir pour bloquer la candidature de Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne. Important, certes, mais pas de quoi ramener les électeurs aux urnes dans deux semaines et demi.

Il aura fallu attendre les questions de la salle pour que surgissent les demandes des profanes : en gros à quoi sert le Parlement européen, qu’est-ce que ça change dans ma vie, qu’a fait le parlement sortant ? ...

Des questions de bon sens qui illustrent le déficit d’information du public, même celui qui est suffisamment motivé pour venir écouter deux hommes politiques débattre un soir d’Ascension !

L’abstention, une « folie démocratique »

Des questions, et des réponses, qui illustrent aussi le fait que même des hommes intelligents et conscients comme Cohn-Bendit -leader de la liste Europe-Ecologie- et Moscovici -qui n’est pas candidat aux Européennes-, peuvent se laisser entraîner dans des discours qui ne parlent qu’aux spécialistes, tant la complexité des institutions européennes passe encore au-dessus de la tête de la plupart des Français (pour ne parler que d’eux).

On retiendra malgré tout quelques points qui méritent un peu d’attention :

  • Pierre Moscovici, répondant à une critique de Cohn-Bendit sur le fait que le PS ait d’abord axé sa campagne sur l’anti-sarkozysme alors que ce n’était pas l’objet, a souligné l’impact néfaste du président français sur l’Europe. Il l’a accusé d’avoir remis en selle l’« intergouvernementalisme », et d’avoir amorcé une « dé-intégration » de l’Europe politique.
  • Daniel Cohn-Bendit et Pierre Moscovici sont d’accord pour critiquer la position de la France et de l’Allemagne, qui entendent bloquer l’adhésion éventuelle de la Turquie à l’UE, le socialiste qualifiant même l’attitude de Nicolas Sarkozy sur le sujet de « scandale d’Etat ».
  • Moscovici reprend à son compte la formule « fédération d’Etats-Nations » employée par Jacques Delors, plutôt qu’un fédéralisme classique, trop compliqué à 27 ou à 35 comme il le prévoit. « On ne fera pas l’Europe contre les Etats. »

Aiguillonés par la salle, les deux orateurs ont retrouvé quelques accents tribuns en fin de débat, pour inciter les électeurs à aller aux urnes et à ne pas sous-estimer l’enjeu. L’abstention, une « folie démocratique » selon Moscovici.

  • 8461 visites
  • 181 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 00h07 le 22/05/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    ABSTENTION MILITANTE LE 7 JUIN

    Et qu’on ne nous chante pas la ritournelle du vote utile ! ( « S’abstenir, c’est voter Sarko » ? Une niaiserie à deux balles sans envergure).

    Bien au contraire, ce prétendu « vote utile » pour des formations ou des listes de gauche sans relief ni projets sérieux, renforce durablement la position des voyous de la droite. Pourquoi ?

    1/ Parce qu’elles n’ont évidemment aucune chance de l’emporter ;
    2/ parce qu’en maintenant ces insignifiantes formations sous la perfusion de nos votes (au-dessus de 5%, elles crient victoire !), on recule d’autant la création d’une véritable force de renouvellement.

    Le « vote utile », j’ai déjà donné ! Trente ans de vote socialiste pour me faire refourguer cette nullarde de Ségolène Royal et la trahison de Versailles sur le traité de Lisbonne ; un vote pour Chirac pour éviter Le Pen… et obtenir Sarkozy la fois suivante !

    Les conneries, ça suffit comme ça ! Si ils (les gens de gauche) retrouvent un jour raison, je suis à disposition. Quand ils seront au fond du trou, peut-être consentiront-ils à ouvrir les yeux et à écouter un peu ce que disent les autres.

    Quant à Cohn-Bendit et à ses hallucinations de solutions supra-nationales, permettez qu’on lui dise qu’il disjoncte complètement !

    • Union pour le Mépris Populaire
      Union pour le Mépris Populaire répond à Le Yéti
      emppapaouté par sarkozy
      • Posté à 00h35 le 22/05/2009
      • Internaute 49627
        emppapaouté par sarkozy

      Yéti, déplaces-toi et va au moins voter pour Mélenchon ( ou pour le Facteur
      si tu es vraiment excédé).
      En t’ abstenant, tu revotes d’office pour l’ump et tu continues à faire le
      jeu de sarkozy.

      • Utilisateur désinscrit à sa demande
        • Posté à 14h15 le 22/05/2009
        • Internaute 70482
          nc

        Plutôt crever que de voter Mélenchon ou NPA, ou de voter tout court pour cette Europe qui m’a été imposée contre mon gré, et malgré mon choix entériné par la victoire du NON au TCE : je réfute entièrement cette dictature qui fait fi du vote démocratique !

        Je rejoins le Yéti sur tous les plans : assez de leçons de morale ! Comme lui, j’ai voté pour des nuls pendant trois décennies : c’est fini.

        Je me fous complètement de cette association de businessmen mafieux nommée Europe.

         1 autres commentaires
      • lancetre
        • Posté à 15h19 le 22/05/2009
        • Internaute 18658

        Des siècles que les indécrottables naifs nous ressortent le même argument !

        Sarkozy ou Cohn-bendit, c’est bonnet blanc et blanc bonnet !

        Qu’on tienne compte du vote de 2005 et je changerai peut-être d’opinion.

        Pour l’instant, je dois constater que l’un comme l’autre sont unis dans le mépris de la volonté populaire.

         
        • sup. à la demande du riverain 24.09.09
          • Posté à 20h08 le 22/05/2009
          • Internaute 30981

          L’abstention, une « folie démocratique » selon Moscovici.

          Ces gens ont-ils le niveau bac ?
          Quand on déclare de telles inepties, c’est vraiment inquiétant... On va nous emmener voter de force une baillonnette dans les reins ? Pour nous apprendre la démocratie de force ? Bientôt des cars de CRS devant les bureaux de vote ? Le GIGN ? L’armée ? Putain de Dieu...

          Le seul débat qui vaille aujourd’hui c’est un débat philosophique, genre sujet du bac :
          « Qu’est-ce que la démocratie ? »

          Tous ces vertueux « démocrates » ont oublié depuis lontemps la définition d’un mot aujourd’hui galvaudé, sur lequel Sarko s’essuie les pieds tous les matins, pendant que M. Moscovicci veut nous emmener voter de force pour nous convaincre de nos vertues « démocratiques ».

          La démocratie de ces gens là se résume à quelques jours dans l’année, où ils vont consentir à faire l’effort d’aller papoter dans des salles des fêtes ou des bourses du travail. Où il parleront beaucoup, et surtout n’écouterons personne.

          Voilà qui devrait faire fuir les courageux qui essayaient encore de se convaincre d’y aller... (moi compris).

        1 autres commentaires
    • SiDi
      SiDi répond à Le Yéti
      En état de choc
      • Posté à 01h35 le 22/05/2009
      • Internaute 24795
        En état de choc

      Et qui mieux que la droite auraient intérêt à voir les soutiens de la gauche, la vraie (pas le Parti Capitaliste Français, le Parti Godillot et autres niaiseries) ne pas se mobiliser publiquement ?

    • kawouede
      kawouede répond à Le Yéti
      • Posté à 01h40 le 22/05/2009
      • Internaute 27995

      Oui, le Yéti, Cohn Bendit disjoncte - et c’est son rôle.

      Avec lui, Joly, Bové croient qu’il est possible de faire quelque chose de mieux avec CETTE Europe, dans CETTE Europe - même s’ils aspirent aussi à une AUTRE Europe.

      Vous pouvez l’appelez disjonctage, ou compromission, ou démission, qu’importe, c’est une voie de compromis et c’est le sens profond de toute démocratie représentative - en soi, propre à toutes les déceptions, et frustrations.

      Il nous faut un autre mode de fonctionnement ? Beaucoup d’écologistes, dont je suis, en sont persuadés. Mais ça n’empêche pas de faire avec ce qu’on a, par défaut, mais en toute bonne foi et sans illusions.

      Les trahisons passées du PS doivent-elles déterminer vos choix pour l’avenir ? je ne le crois pas - et j’ai voté Rocard en 1994, et je ne le regrette pas.

      • Lairderien
        Lairderien répond à kawouede
        • Posté à 02h08 le 22/05/2009
        • Internaute 22751

        Voila un position de bon sens que je rejoins.

        A force de se disperser, de refuser dans son coin, c’est au final les pires qui continuent à tenir les manettes.

        Je reste persuadé que sur le fond l’Europe est une bonne chose, même si actuellement avec l’entrée des ex pays de l’Est et surtout à la base l’entrée de la « perfide albion » c’est devenu un machin qui sert en priorité les lobbys de l’oligarchie financière libérale.

        Il n’y a qu’un seul endroit ou faire petit à petit bouger les choses, c’est le parlement européen. Il a encore peu de pouvoir, mais il s’oppose tout de même de plus en plus souvent à la commission européenne et c’est tant mieux.

        Ne pas voter c’est fuir ses responsabilité.

         
        • kkadim
          kkadim répond à Lairderien
          service public rhone alpes
          • Posté à 08h24 le 22/05/2009
          • Internaute 24768
            service public rhone alpes

          désolé, mais ceux qui ne votent pas, en toute conscience, ne fuit pas leur responsabilité. qu’elle serait la légitimité d’un parlement élu par 20% des électeurs ?
          et puis espérer encore dans la gauche, je n’y crois plus : entre des représentations symboliques de la gauche qui s’assume ( symbolique surtout pour la droite libérale et conservatrice qui peut ainsi dire que nous sommes en démocratie ) mais sans réel pouvoir, et une gauche qui ne veut pas effrayer le « bourgeois » et défends l’europe libérale, la destruction des services publics, les privatisations, ... (le parti socialiste français, marque commerciale déposée ) qui se retrouvera elle aussi minoritaire ?
          Voter le 7 juin c’est justifie cette europe officielle.

          mais n’est ce pas les charmes de la démocratie que de ne pas partager les points de vues ? En toute amitie.

          • Moksha
            Moksha répond à kkadim
            Liberté chérie
            • Posté à 09h05 le 22/05/2009
            • Internaute 50250
              Liberté chérie

            Je suis bien d’accord avec ça et je le fais et le dit depuis longtemps espérant que nous puissions agir ailleurs et autrement. Mais cet ailleurs et cet autrement tardent à venir du moins en grand nombre, un nombre suffisant pour aller plus vite que ceux qui continuent de détruire l’humanité. Alors si ces élections nous permettaient de mettre nos imaginations ensemble et qu’en plus de ne pas voter nous fassions d’autres choses pour faire avancer notre humanité ce serait bien, non ?
            Le problème est que trop souvent ceux qui se portent au pouvoir ne sont là que pour satisfaire à leur soif de pouvoir, alors les autres bougez-vous, bougeons-nous, bougez-moi (gentiment) en sortant de rue 89 ;)

          • Xavier Denamur
            Xavier Denamur répond à kkadim
            Restaurateur
            • Posté à 11h44 le 22/05/2009
            • Internaute 48550
              Restaurateur

            82% d’abstention aux dernieres élections prud’hommales, tout continue comme avant...

          • Dosadi
            Dosadi répond à kkadim
            entre deux mondes
            • Posté à 12h38 le 22/05/2009
            • Internaute 73727
              entre deux mondes

            J’ai plutôt l’impression que l’abstention est considérée par le pouvoir en place comme un « je m’en fous » que par une réelle contestation des institutions actuelles. Si vous êtes contre, votez au moins pour un parti qui les remet en cause.

            Et puis, ne pas aller voter en se disant que de toute façon les autres n’iront pas voter, c’est se piéger soi-même par un effet d’annonce. Ça vaut pour le taux d’abstention et les partis minoritaires. Faut-il que quelques-uns prennent leurs responsabilités pour que les autres se décident enfin à suivre ?

          • Alt-Z
            Alt-Z répond à kkadim
            Désolé
            • Posté à 14h23 le 22/05/2009
            • Internaute 34267
              Désolé

            Légitimes ou pas, leurs leviers d’action restent les mêmes. Surtout quand on connaît les crapules qu’il y a dans l’équipe et la définition très perso de la « légitimité » qu’a leur leader.

            C’est dingue ça, l’UMP fait tout pour une abstention massive et la gauche va aller au devant de leurs attentes !

            Par contre, c’est sûr qu’il faut pas voter PS. Tout le reste sera en mesure de faire l’électrochoc en France. Pour le parlement européen, ça fera quelques voix « contre » en plus, ce qui n’est déjà pas négligeable.

        7 autres commentaires
      • framboise92
        framboise92 répond à kawouede
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 12h26 le 22/05/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Pareil pour moi, je vote pour la liste verte.

         1 autres commentaires
      • Oeillet rouge
        Oeillet rouge répond à kawouede
        rêve générale
        • Posté à 14h08 le 22/05/2009
        • Internaute 72489
          rêve générale

        Quand le compromis c’est « tous avec moi, de bové à VGE (Valery Giscard d’Estaing fait partie comme lui du Mouvement européen soutenu finacièrement par Total entre autres...)), vous n’avez pas l’impression que vous prend une nouvelle fois pour un gogo ?

        Cohn-Bendit dit “Dany le rouge” est un libéral : il est pour le travail du dimanche, pour les délocalisations, pour le financement privé des établissements scolaires entre autres...

        Si vous ne me croyez pas, voir ici : Lien

         
        • Dosadi
          Dosadi répond à Oeillet rouge
          entre deux mondes
          • Posté à 14h48 le 22/05/2009
          • Internaute 73727
            entre deux mondes

          Merci pour ce lien, Oeillet Rouge ! J’accorde une grande importance à la protection de l’environnement, mais quelque chose me dérange dans cette alliance depuis que j’ai appris que Cohn-Bendit soutenait le traité de Lisbonne. Ça me permettra de creuser la question !

        • kawouede
          kawouede répond à Oeillet rouge
          • Posté à 15h13 le 22/05/2009
          • Internaute 27995

          C’est du grand n’importe quoi, et c’est dommage de voir que de telles pratiques de propagande perdurent dans une certaine gauche qui se dit « communiste »

          Sur le travail le dimanche, voici la position de Cohn Bendit : Lien c’est beaucoup plus nuancé que ce que vous en dites.

          Quant au lien entre Cohn Bendit et VGE via une fondation qui n’est autre qu’un regroupement de personnalités pour l’Europe politique : il est ridicule de les mettre dans le même sac, la conception de l’Europe de Cohn Bendit est bien différente de celle de VGE, ce dinosaure pro-technocrate, pro-marché, anti-éoliennes...

          • Oeillet rouge
            Oeillet rouge répond à kawouede
            rêve générale
            • Posté à 23h15 le 22/05/2009
            • Internaute 72489
              rêve générale

            Sur le travail du dimanche, en ce qui me concerne (pareil pour ceux pour qui je vais voter) je ne suis pas nuancée du tout : je n’en veux pas, point barre !

            J’ai même signé la pétition qui circule à ce sujet sur le net. Il faut garder les journées à la campagne, la partie de pêche, la randonnée en famille ou entre amis, le barbecul, le chant du ruisseau, les rires des enfants et la sieste, sinon où va-t-on, hein ?

            Concernant le Mouvement Européen, ce n’est pas moi qui les met dans le même sac mais eux qui s’y mettent !

        3 autres commentaires
      • lancetre
        lancetre répond à kawouede
        • Posté à 15h15 le 22/05/2009
        • Internaute 18658

        Gainsbourg vous a écrit une chanson :

        Ecoute les orgues, elles jouent pour toi
        Il est terrible, cet air là !
        Je l’ai composé, sspécialement pour toi...

      • poulpe enragé
        poulpe enragé répond à kawouede
        enseignante à la retraite !
        • Posté à 01h21 le 23/05/2009
        • Expert 35296
          enseignante à la retraite !

        Tout à fait d’accord. Bové et les autres m’ont décidée à voter le 7. Cohn Bendit dijoncte en souhaitant que la paix au Moyen-Orient se fasse en échange de l’entrée d’Israël et de la Palestine dans l’Europe, mais un rassemblement de tant de personnes, partis, associations différents, unis sur un même projet mérite que l’on fasse le pari.

         
        • Dosadi
          Dosadi répond à poulpe enragé
          entre deux mondes
          • Posté à 10h17 le 23/05/2009
          • Internaute 73727
            entre deux mondes

          Il a dit que c’était un rêve fou qu’il avait, je ne crois pas qu’il en fasse un argument de campagne. Cela dit, je ne partage pas son point de vue sur les effets bénéfiques de l’Union. Certes, elle a peut-être contribué à apaiser les esprits après la seconde guerre mondiale comme il le dit, mais je ne vois pas l’intérêt de la porter plus loin et si vite, surtout quand on voit la tendance néolibérale du dernier traité.

        1 autres commentaires
    • tipoux
      tipoux répond à Le Yéti
      écocitoyen
      • Posté à 10h08 le 22/05/2009
      • Internaute 56930
        écocitoyen

      voter ^ pas voter

      le droit de chacun certes, mais finalement on reste , ou l’on redevient spectateur de la vie ,c’est un choix.

      pas voter, une expression dise certain .. de quoi > ?

      le vote blanc oui ,il pourrait etre reconnu et là oui c’est une expression de refus de choisir et de dire aucun n’est à mes yeux capable de gouverner décider,gerer,décider...

      Mon choix est un engagement sociale et politique pour Europe Ecologie.Un rassemblement ecolo .
      car tout le monde repeind gratos en vert ,mais va pas plus loin.

      un mouvement qui certes à des défauts ,mais qui a de bonne tete de liste (meme si D. C bendit parfois déraille ,mais on ne retiendra pas que c’est dérive ,il a aussi des moments flamboyant et il est un europeen convaincus)
      mais qui n’ a pas de défaut.
      reste EVa joly (voir c’est sorti sur la corruption et ses combats contre la haute finance et les paradis fiscaux/ respect) ,JoséBové, on ne le présente plus et Y.Jadot es greepeace ,Michéle rivasi crirade, ex directrice de greenpeace,ecolo de longue date sans toujours le savoir ,JP Besset bras droit d’Hulot ,sandrine bélier milieu associatif ecolo et solidaire etc.. etc.

      et pour moi qui mieux que ce mouvement qui est en campagne depuis février 2009 et qui a fait de gros efforts pour rassembler la famille ecolo avec des européens convaincus et qui porte un vrai projet (liser le au moins) et ou tous vous avez pu participer .

      alors les ronchons,les insastifaits permanents,les on refait le monde en vase clos, les ma chapelle à moi (je crée mon parti ego centre) , les moi , moi autour de moi , marre de marre.

      Quand on croit en une europe solidaire,ecolo, démocratique et que l’on cherche un projet et des propositions en phase avec les citoyens-nes , on va pas chercher les partis nombrilistes ou opportunistes ou les partis conservateurs de droite ou gauche qui entraine l’europe dans le mur d’un capitalisme financier,manipulateur,destructeur du vivre ensemble et des valeurs humaine et d’humanisme

      Quand au partis du grand soir , ils ont pas encore compris ? que la société est multiple,les pays ont bien des differences culturelles et sociales et que le travail à l’harmonisation de manière pacifique et par le haut ne se fera pas par un grand soir de mai ou juin ... et par une poignée s’auto élisant représentants de tout un peuple , élu dans la rue.

      la démocratie se joue dans les urnes,les difficultés sont nombreuses ,les médias pas toujours trés impartial et le landerneau politique ou parfois marigot ne joue pas toujours le jeu de la démocratie a nous de les virer.
      Je sais l’histoire laisse des traces et le TCE et le plus de referundum pour décider est un marché de dupe de nos élus ,ok de droite et certains de gauche aussi et de mr sarko and co .

      Maintenant une grosse masse ne votera pas pour ces élections
      tant pis
      Sarkosy,baroso,lang,Besson, moscovici,allégre, et tous les néo conservateurs de tous les pays s’en frotte dejà les mains.

      Rachida Dati et Barnier ,et tous les néo cons et consort vous disent merci (je le fais pour eux ,ils n’oseront pas)

    • Monard
      Monard répond à Le Yéti
      • Posté à 12h07 le 22/05/2009
      • Internaute 19095

      Tu as raison, Yéti , ne pas voter ça va tout changer ! Et puis ça permettra aux éternels râleurs de continuer à râler parce qu’il n’y aura aucun espoir en vue et que seules les solutions yétis sont valables !

      • lancetre
        lancetre répond à Monard
        • Posté à 15h11 le 22/05/2009
        • Internaute 18658

        Ne pas veauter ne changera rien

        Le problème, c’est que veauter ne changera rien non plus !

        Choisissons donc la solution qui nous permet, au moins, de garder les mains propres !

         
        • Dosadi
          Dosadi répond à lancetre
          entre deux mondes
          • Posté à 10h19 le 23/05/2009
          • Internaute 73727
            entre deux mondes

          Entre avoir une chance que quelqu’un représente des idées que je partage et avoir les mains propres, le choix est vite fait.

        1 autres commentaires
    • Counch
      Counch répond à Le Yéti
      Citoyen en résistance en (...)
      • Posté à 12h27 le 22/05/2009
      • Internaute 23248
        Citoyen en résistance en (...)

      LE YETI, VOUS N’ETES PAS CREDIBLE....

      Votre abstention sera médiatiquement détournée. Elle sera classée dans l’abstention du « je ne vote pas parceque je ne comprend pas l’enjeu » Vous le savez bien....

      Mais bon sang, ne croyez-vous pas que moi-même ayant voter NON en 2005, je ne me sent pas trahi, dégouté par ce système pourri ? ? ? ? Bien sur que si, ET C’EST EXACTEMENT POUR CA QUE J’IRAI VOTER....

      Vous baissez les bras aprés votre premier assaut ? ? ? ? LACHE ! ! ! !

      Le NON, malgré ce qui a suivi derrière, a bel et bien existé ! ! ! Ils pourront toujours essayé de le cacher, il ne pourront pas nier la vérité de ce NON.....Ce NON a été fort et il doit l’être encore... Nous devons le REDIRE parce qu’il n’ont pas entendu....

      Encore une fois par les Urnes.... Ne baissez pas les bras trop vite aprés votre premier assaut. La bataille est longue, elle n’est pas simple... On n’efface pas 30 ans de Libéralisme d’un trait et il est normal que celui-ci se défende...

      DIRE NON ENCORE UNE FOIS ET PLUS FORT ENCORE....Voilà le seul enjeu de ces éléctions Européennes.

      ENVOYER DES DEPUTES AU PARLEMENT POUR SIMPLEMENT QU’ILS SE LEVENT ET DISENT NON : ECOUTEZ NOUS ! ! ! ! ECOUTEZ LE PEUPLE ! ! ! ! Alors même s’ils sont 10 à le faire, ce sera déjà bien ! ! !

      Vous pouvez tourner la question dans tous les sens....Votre abstention ne vaudra rien ! ! ! ! Elle ne sera pas entendu et sera récupéré.
      ALORS OUI, VOUS AUREZ ALORS LA CONSCIENCE TRANQUILLE. VOUS POURREZ TOUJOURS DIRE A VOS DETRACTEURS QUE CE N’EST PAS VOTRE FAUTE PUISQUE VOUS N’AVEZ PAS VOTER. UN PEU FACILE NON ? ? ? ?

      Avez-vous une bonne solution pour mettre d’accord ne serait-ce que 60 millions de Français (et je ne parle pas de 460 millions d’Européens). Parce que si vous l’avez, je suis preneur....

      COMMENT VOULEZ-VOUS INTERPRETER L’ABSTENTION. VOTRE ABSTENTION EST-ELLE DE GAUCHE DE DROITE OU DE CONTESTATIONS...VOTRE ABSTENTION DE CONTESTATION SERA INAUDIBLE PARCE QUE VOUS NE SEREZ PAS VISIBLE EN TANT QU’INDIVIDU...

      Il existe une famille politique qui rassemble le vote du NON de 2005.
      C’est à prendre ou à laisser ! ! ! ! Il n’y en a pas d’autre... Désolé....

      SOIT VOUS PRENEZ.... SOIT VOUS LAISSEZ....

      MAIS SI JE PENSE QUE VOUS ETES UN LACHE, C’EST PARCE QU’IL EST BIEN PLUS SIMPLE DE DIRE NON QUE DE DIRE OUI OU MEME OUI MAIS.....

      • lancetre
        lancetre répond à Counch
        • Posté à 15h09 le 22/05/2009
        • Internaute 18658

        Yeti akhbar ! ! !

        Veautez si ça vous amuse, mais laissez les autres tranquilles !

        Que la participation soit de dix ou de 80 pour cent, cela ne changera strictement rien !

        Les députés européens, vautrés dans leurs privilèges, continueront à faire exactement ce que veulent les lobbies qui les payent.il faut être singulièrement naif pour croire encore qu’un élu tient compte de l’avis des cochons de votants, après la canaillerie de Lisbonne ! ! !

         
        • Dosadi
          Dosadi répond à lancetre
          entre deux mondes
          • Posté à 16h09 le 22/05/2009
          • Internaute 73727
            entre deux mondes

          115 députés européens ont quand même voté contre ce traité (Lien). Évidemment, si on s’abstient, le chiffre baisse...

          • lancetre
            lancetre répond à Dosadi
            • Posté à 18h50 le 25/05/2009
            • Internaute 18658

            Oui, et alors ?
            Pouvez-vous m’expliquer ce que ça a changé ?
            C’est bien là le problème...

            Tous les referendums onrt rejeté ce traité. Et les députés l’aprouvent à une écrasante majorité. Cherchez l’erreur...

        2 autres commentaires
      • Le Yéti
        Le Yéti répond à Counch
        yetiblog.org
        • Posté à 16h19 le 22/05/2009
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        Vu le nombre de réactions que suscite ma prise de position (voir aussi Lien), il ne semble pas qu’elle ne soit « pas entendue » : -D

        Notons d’ailleurs que s’il y a un grand nombre de réactions, elles se limitent en fait à un seul argument pauvret : « ne pas voter, c’est faire le jeu de la droite ».

        Ce à quoi je me permets de répliquer : « Et oser présenter des listes avec des programmes aussi faméliques, des interprétations aussi puériles de la situation actuelle, des dissensions stupides étalées à n’en plus finir depuis des années... c’est faire le jeu de qui ? ? ? »

        Ça vous va, comme réponse ?

        (PS : je veux bien qu’on s’emporte, mais le qualificatif de « LACHE », tout de même, hum, hum...)

         
        • Counch
          Counch répond à Le Yéti
          Citoyen en résistance en (...)
          • Posté à 19h52 le 22/05/2009
          • Internaute 23248
            Citoyen en résistance en (...)

          Alors faites existez votre programme pluot que de le garder pour vous....

          Comment allez vous faire pour le faire exister... Je répète je suis preneur mais ou je met mon bulletin ? ? ? ? ? ?

          • Le Yéti
            Le Yéti répond à Counch
            yetiblog.org
            • Posté à 20h23 le 22/05/2009
            • Internaute 6095
              yetiblog.org

            Mon petit programme, je l’ai d’abord publié (merci ma petite Rue), puis adressé à trois partis politiques : le Parti de gauche, le NPA et les Verts. Pas de réponse, même pas un accusé de réception !

            Si encore ils avaient quelque chose d’autres à proposer de leur côté. Mais non, rien, quelques vagues mesures plus ou moins abouties, sans cohérence d’ensemble.

            Le jour où ils arrêteront de jouer aux imbéciles, je suis à leur service. Mais plus question de voter pour eux par défaut. Ça, plus question !

          • lancetre
            lancetre répond à Counch
            • Posté à 18h52 le 25/05/2009
            • Internaute 18658

            J’ai bien une idée sur l’endroit où vous pouvez vous le mettre...

        3 autres commentaires
    • Oeillet rouge
      Oeillet rouge répond à Le Yéti
      rêve générale
      • Posté à 15h46 le 22/05/2009
      • Internaute 72489
        rêve générale

      Au Yéti,

      Si je comprends bien vous êtes un électeur du PS de longue date et vous en avez assez de vous faire avoir, ça je comprends tout à fait.

      Mais le PS vous a-t-il à ce point marqué que malgré votre dépit, vous ne vouliez voir en dehors de lui aucune issue ?
      Nous sommes plusieurs à vous le dire depuis quelques temps, en vous abstenant vous faîtes le jeu des deux partis majoritaires l’UMP et le PS.

      De plus, vous écrivez dans un autre post que le plein emploi pour lequel milite le Front de gauche ne peut être un objectif réaliste. Et je vous ai répondu et demandé : le Yéti, avec quels revenus vivez-vous si ce n’est un salaire et pourquoi donc tout le monde n’y aurait pas droit ?

      En partageant autrement les fruits du travail des hommes, en récupérant les sommes astronomiques qui partent en fumée sur les places boursières et dans les paradis fiscaux, on peut très bien imaginer une société où nous travaillerons moins et tous...

      C’est curieux cette attitude : s’être trompé pendant tant d’années, le reconnaître et ne pas vouloir essayer autre chose, baisser les bras...

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à Oeillet rouge
        yetiblog.org
        • Posté à 16h01 le 22/05/2009
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        Euh, trente ans de PS... mais dix dernières années intensives de gauche(s) alternative(s) ! Et de façon très engagée. Autant dire que j’ai compris !

        C’est pas qu’ils ne sont pas gentils, mais qu’ils arrêtent de faire les nouilles et on en reparlera.

        « le Yéti, avec quels revenus vivez-vous si ce n’est un salaire et pourquoi donc tout le monde n’y aurait pas droit ? »

        Ma réponse est Lien et Lien.
        (NB : vous pouvez aussi lire les quatre autres volets. Osez me dire après ça que je ne m’engage pas !)

         
        • Dosadi
          Dosadi répond à Le Yéti
          entre deux mondes
          • Posté à 10h26 le 23/05/2009
          • Internaute 73727
            entre deux mondes

          Qu’est-ce que vous entendez par « faire les nouilles » ? À première vue, j’ai l’impression que vos idées sont proches des leurs. Est-ce que c’est parce qu’ils semblent les ignorer que vous refusez de voter pour eux ?

          Je vais lire tout ça plus en détail. :)

          • Le Yéti
            Le Yéti répond à Dosadi
            yetiblog.org
            • Posté à 17h41 le 23/05/2009
            • Internaute 6095
              yetiblog.org

            « Faire les nouilles » dans mon esprit n’a rien à voir avec l’accord ou non avec mes idées. Je veux juste stigmatiser :
            1/ leurs incapacité à se pencher sur une analyse sérieuse d’une situation inédite mais aussi dramatique ;
            2/ leur incapacité à proposer une piste cohérente et aboutie de solutions ;
            3/ leurs propension puériles à la division en clans inaudibles.

          • lancetre
            lancetre répond à Dosadi
            • Posté à 18h53 le 25/05/2009
            • Internaute 18658

            « ils semblent les ignorer » : EXCELLENT ! ! !

            « semblent » est magnifique, après la forfaiture qui a suivi le referendum de 2005 !

        3 autres commentaires
    • lancetre
      lancetre répond à Le Yéti
      • Posté à 15h04 le 22/05/2009
      • Internaute 18658

      Vive le yéti ! ! !

      Une folie, l’abstention ? Soyons fous ! ! !

      Juste pour faire enrager Moscovici, l’homme qui dit qu’Allègre lui a beaucoup appris !

    • kassis01
      kassis01 répond à Le Yéti
      • Posté à 19h03 le 22/05/2009
      • Internaute 24687

      L’Europe a du mal à la démocratie. Je me rappelle qu’il n’y a pas si longtemps les français ont voté contre une Constitution, qui n’en était pas une pour certains, qui en était peut-être une pour d’autres et qui en était certainement une pour le reste.
      A l’époque, une grande partie des élus ont dit que le peuple était composé de blaireaux qui ne comprenaient rien à rien et ont décidé avec une grande unanimité de se passer dorénavant de leur vote. Ils ont donc voté le « traité simplifié » ré-écrit de façon à garder l’essentiel de ce que leurs électeurs avaient rejeté. Ils étaient bien sur la même longueur d’onde que Sarkozy.
      D’autre part, où sont les élus qui s’opposent à une Europe qui ne cherche qu’à tromper le consommateur que nous sommes. Elle invente le chocolat sans cacao, le rosé composé de blanc et de rouge, les emballages à poids et volume variables, les produits made in Europe fabriqués en Asie, elle veut interdire le fromage au lait cru etc, etc...
      Je n’irai voter que pour des personnes qui veulent bien défendre nos intérêts en tant de citoyens et consommateurs européens.
      J’attends de voir la feuille de route de ces beaux parleurs.

      • poulpe enragé
        poulpe enragé répond à kassis01
        enseignante à la retraite !
        • Posté à 01h26 le 23/05/2009
        • Expert 35296
          enseignante à la retraite !

        Lisez le programme d’Europe Ecologie !

         
        • Dosadi
          Dosadi répond à poulpe enragé
          entre deux mondes
          • Posté à 10h28 le 23/05/2009
          • Internaute 73727
            entre deux mondes

          Je partage leurs idées dans l’ensemble, mais il semblerait y avoir des incohérences entre ce programme et le soutien apporté au traité de Lisbonne : Lien

        1 autres commentaires
  • dondiegodelavega
    • Posté à 00h49 le 22/05/2009
    • Internaute 80451
      citoyen

    Le Yéti, tu te bouges le derrière et tu vas voter.
    Ton point 1/ est ridicule : ça s’appelle du défaitisme !
    OK pour le constat sur ségolène, mais ce n’est pas une raison pour ne pas user de son droit d’expression.
    L’absence de projet sérieux à gauche, c’est ce qu’essaient de nous faire croire trop de media. Casser le PS alors qu’il n’est plus au pouvoir depuis 7 ans est devenu un sport national de la part de la presse dans ce pays. Mais le projet, il viendra en temps utile.
    L’alternance est possible, il faut commencer par y croire. La grande question est celle du leadership ; comme toi j’espère bien que ce ne sera pas avec la madone qui en fait autant dans Voici que le kéké qui nous sert de président... Si c’est elle, comme en 2007, voter utile, ce sera voter Bayrou.
    Quant à Besancenot, tout le monde sait qu’il est le Le Pen de sarkozy. Il est urgent d’avoir une stratégie pour s’en débarrasser.

    • kkadim
      kkadim répond à dondiegodelavega
      service public rhone alpes
      • Posté à 08h21 le 22/05/2009
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      désolé de soutenir le yéti : mais ne pas voter, c’est aussi s’exprimer.

      • a déménagé le 10 décembre
        a déménagé le 10 décembre répond à kkadim
         ? ? ?
        • Posté à 09h06 le 22/05/2009
        • Internaute 42623
           ? ? ?

        Voter blanc c’est s’exprimer, par contre :
        Ne pas voter, ce n’est pas s’exprimer : c’est laisser les autres décider à notre place et mélanger son absence de vote avec ceux qui ont la flemme de se déplacer pour voter.
        Ne pas voter, c’est dire qu’on ne souhaite pas ce droit fondamental et qu’on préfèrerait un régime où on ne vote pas !

         
        • kkadim
          kkadim répond à a déménagé le 10 décembre
          service public rhone alpes
          • Posté à 09h36 le 22/05/2009
          • Internaute 24768
            service public rhone alpes

          quelle alternative : si je ne vote pas je serais partisan d’un régime non démocratique ? Mais la premiére liberté en démocratie est celle de ne pas voter ; non ?
          J’ai pratiquement toujours voté depuis trente ans. mais lorsque la participation au vote est présentée, et c’est le cas ici comme l’approbation du systéme en place ( je parle du systéme européen et non de la démocratie ) refusé de voter c’est marquer son refus dudit systéme.

          et pour être un petit peu méchant : ceux qui incitent à voter en nous disant que depuis 20 ans l’europe ne cesse d’aller à l’encontre de leur opinion ( qui sont souvent les miennes ) ne me convainquent plus de revoter comme depuis 20 ans en espérant que cette fois....
          je leur donne rendez-vous aux prochaines européennes où ils nous expliqueront exactement la même chose.
          alors que je vais l’écrire en gras : LA GAUCHE N A AUCUNE CHANCE D AVOIR LA MAJORITE AU PARLEMENT EUROPEEN.

          quant au vote blanc, je l’ai pratiqué, mais comme il n’est pas comptabilisé......

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4