Tribune 20/05/2009 à 16h50

Restaurateurs, le passage de la TVA à 5,5% est une blague

benhur | gérant bar/resto

Le passage de la TVA à 5,5% en juillet pour les restaurateurs est une mascarade. Explication chiffrée.


’Paying’ : l’addition dans un café parisien (Alex-s/Flickr).

Je possède un restaurant qui fait 300 000 euros de chiffre d’affaire par an, je collecte donc 19,6% de ce montant, soit 58 800 euros.

Sur cette somme, il y en a environ 50% qui sont liés au vins et apéritifs et 50% à la nouriture.

Or, la baisse de la TVA ne concerne que la nourriture, donc 58 800 divisé par 2 = 29 400 € pour ce qui me concerne.

La baisse de 19,6% à 5,5% va faire baisser ce montant de 29 400 euros à 8 250 euros, soit une économie de 21 150 € par an.

Mais ce dont personne ne parle, c’est que le gouvernement, en échange de la baisse de la TVA, va supprimer une aide du Garp (baisse de charges sociales), qui, dans mon cas, se monte à 14 500 euros par an.

Mon économie réelle va donc être de 21 150 - 14 500 = 6 650 euros, soit 554 euros par mois.

Qui peut sincèrement penser que je vais :

  • baisser mes prix
  • embaucher
  • investir

grâce à un gain de 554 euros par mois ?

Une taxe en remplace une autre, pas de révolution réelle, donc pas d’investissements, donc pas d’embauches et surtout pas de baisse de prix.

Et je ne vous parle même pas des débits de boissons, bar et autres pubs qui perdent l’aide du Garp et ne bénéficieront pas de la baisse de la TVA.

Photo : ’Paying’ : l’addition dans un café parisien (Alex-s/Flickr).

  • 7762 visites
  • 51 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • moijepense
    • Posté à 17h45 le 20/05/2009
    • Internaute 41009

    Ouaf ouaf ... vu que la majorité des bistrotiers et des vendeurs de plats industriels préparés à l’avance fait + du 1/3 de leur bénef au black ... votre calcul est bidon ! ! !

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à moijepense
      Restaurateur
      • Posté à 14h59 le 21/05/2009
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Certes, il y a beaucoup de fraudes chez les restaurateurs indépendants et vous avez raison de les traiter en majorite de rechauffeurs de plats industriels mais affirmer que le calcul et donc les comptes de ce restaurateur sont bidons est délicat. Rue89 pourra sûrement nous eclairer. Qui est ce restaurateur, comment s’appelle et ou se trouve son établissement ? Les comptes de cette entreprise sont-ils accecibles sur infogreffe ou ont-ils été fournis pour elaborer cet article ?
      Pour ma part, je m’interroge sur le réveil tardif de ce restaurateur. Allons nous voir ce genre de déclarations fleurir pour justifier l’absence de réévaluation salariale, de baisse des prix tangibles ou d’investissements alors que comme la plupart de ces collègues, ce restaurateur a reclame pendant des années cette baisse de la tva ? Les restaurateurs independants vont-ils enfin comprendre qu’ils seront les dindons de la farce comme je l’explique dans un texte que j’ai écrit en septembre 2008 ? En cela, leur calcul est bidon.

  • eudemon
    eudemon
    Intello-riche
    • Posté à 17h53 le 20/05/2009
    • Internaute 73877
      Intello-riche

    j’ose espérer que ce gain n’ira pas dans votre poche. Car c’est très facile d’expliquer qu’il n’y a pas de baisse pour justifier la non baisse des prix, la non embauche... On savait très bien que cette baisse n’allait avoir aucunes conséquences... De là à accuser le gouvernement de malhonnêteté... pour justifier votre augmentation de salaire c’est un peu abuser.
    Les professionnels vont encore s’engrosser sur le dos du contribuable. C’est une habitude avec les médecins, les notaires et autres chauffeurs de taxi.

    • Al nasr al tair
      Al nasr al tair répond à eudemon
      L'aigle en vol...
      • Posté à 18h03 le 20/05/2009
      • Internaute 69210
        L'aigle en vol...

      Honnêtement, pour la grande majorité des PME du secteur c’est une opération pratiquement blanche...
      ( 20 ans d’ancienneté dans le métier, je n’y suis plus et aucune raison de les défendre je vous l’assure !)

      Très belle opération de com par contre ! ! !

    • moijepense
      moijepense répond à eudemon
      • Posté à 18h23 le 20/05/2009
      • Internaute 41009

      comme la majorité des bistrotiers vote UMP c’est normal que Sarko les arrose avec de l’argent public ... meme s’il y en a qui osent cracher dans la soupe peu ragoutante de leur maitre ..

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à eudemon
      Restaurateur
      • Posté à 15h20 le 21/05/2009
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      L’espoir fait vivre et les français sont des bonnes poires. Pensez-vous que les milliards d’aides distribués aux entreprises servent a embaucher, a maintenir les emplois sous perfusion ou augnemter les salaires ? Si oui alors je dois faire parti des patrons marsiens (pas marxien pour autant). Pour votre gouverne, l’embauche et la debauche ne dépendent pas des subventions
      de l’Etat mais pourquoi cracher dans la soupe quand elle est gentiment distribuée ?

  • Eliott
    • Posté à 18h07 le 20/05/2009
    • Internaute 24550

    L’article a le mérite d’être clair.

    Maintenant, je suis pour la suppression de ces aides qui impactent directement sur le déficit des comptes sociaux de notre pays et qui sont payées par tous, sans avoir démontrées leur réelle efficacité.

    L’article fait également la démonstration que depuis le début la baisse de TVA à 5,5 % n’aura aucun impact sur les prix, ou sur l’emploi dans la profession.

    Que les restos deviennent raisonnables et qu’ils reviennent sur des prix qui ne sont pas 1 euro = 1 franc.

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à Eliott
      Restaurateur
      • Posté à 15h57 le 21/05/2009
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Entièrement d’accord avec vous. Le marche a fait et fera payer aux restaurateurs leurs abus. Qu’ils pratiquent de bons rapports qualité prix les clients reviendront. Les 14 points de marge supplementaires obtenus avec la baisse de la tva sur une partie du chiffres d’affaires ne pourront jamais remplacer 10 ou 20% de perte de clientèle. La vraie solution etait la Tva a 19.6 pour tous et une redistribution d’une partie de ces recettes fiscales sur le coût general du travail ou l’investissement en réduisant le temps de l’amortissement pour ne citer que ces deux exemples. Cette politique aurait tire ma profession vers le haut. Le choix actuel va renforcer les grands groupes et l’industrialisation de ce secteur dont les acteurs sont les véritables lobbies qui ont permis l’erreur de la baisse de la tva.

  • el Chiquito
    el Chiquito
    en promenade
    • Posté à 18h25 le 20/05/2009
    • Internaute 45214
      en promenade

    Voila qui est plaisant ! Après nous avoir cassé les pieds pendant plus de 2 ans avec cette TVA vous n’êtes pas encore contents ? Vous n’aviez pas fait le calcul avant ?
    Soit dit en passant, vous allez empocher 540 Euros de plus par mois, et c’est quand même plus qu’un RMI. J’espère que vous allez payer un peu d’impôts sur ces 540 Euros.

    • moijepense
      moijepense répond à el Chiquito
      • Posté à 18h30 le 20/05/2009
      • Internaute 41009

      Allez voir dans le canard enchainé de ce jour .... Hortefeux a envoyé un courrier aux 160.000 patrons de bistrot pour leur annonce la bonne nouvelle de la baisse de la TVA ... avec le courrier y avait un bulletin d’adhésion à l’ UMP ... tout cela payé par le contribuable bien sur ... de plus en plus délirant et honteux ...

      • in girum
        in girum répond à moijepense
        • Posté à 22h23 le 20/05/2009
        • Internaute 8170

        j’ai entendu ça chez Mermet, je crois. délirant, abject, honteux, mais inaperçu, personne n’a relevé, c’est dingue. que fait notre Rue ? c’est tellement épuisant d’avoir à dénoncer chaque jour les nouveaux abus de pouvoir de la clique élue. leur nombre et leur importance émoussent les réflexes des observateurs les plus consciencieux, débordés par l’impensable. un scandale recouvre le précédent, immédiatement recouvert par le suivant. jusqu’où ?

      • moijepense
        moijepense répond à moijepense
        • Posté à 23h17 le 20/05/2009
        • Internaute 41009

        rectif ... c’est pas Hortefeux mais Xavier Bertrand qui a envoyé la missive et à 120.000 bistrotiers ....Bon c’est l’UMP qui paye et ca figurera certainement dans les comptes de la campagne du groupe ... hein monsieur Sarkozy ....

         
        • pablico
          pablico répond à moijepense
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 23h43 le 20/05/2009
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          ce n’est pas la première fois que l’on se fait berner, qu’on nous fait prendre des vessies pour des lanternes...
          mais ce qui choque c’est que tout le monde y croit dur comme fer..et à chaque fois.
          On est bien naïfs..voir gogo.

          alors on tombe dans le piège qui est tendu par ces faits.
          la jalousie, Jalouser l’autre..

          Ils nous divisent pour mieux régner.

          on a jalousé les retraites des cheminots, alors on vote là ou il faut, et on se suicide nous même entre petits.

          mais bon c’est toujours le même scénario, et le pire, c’est qu’il marche toujours ! ! !

        1 autres commentaires
    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à el Chiquito
      Restaurateur
      • Posté à 16h19 le 21/05/2009
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Très justes vos petites reflexions. Pour les impôts, je vous remercie d’y penser, j’oublie souvent ce petit détail. Une grande partie des pme de ce secteur s’arrange pour en payer le strict minimum.Rue89 pourrait nous eclairer sur les résultats de ce restaurateur et reprendre cette exemple dans 2 ou 3 ans pour voir l’évolution des données comptables ?

  • Pictulo
    • Posté à 18h25 le 20/05/2009
    • Internaute 23785

    La très grande majorité des bistrotiers et restaurateurs ont voté Sarkozy.
    Ca fait mal, hein ?

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 18h40 le 20/05/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    d’abord c’est pas clair votre histoire de subvention
    vous devriez expliquer un peu plus
    mais 554 euros de plus par mois c’est pas si mal vu que vous n’allez pas baisser vos prix et vous les mettre dans la poche

    il y a tout de meme plein de salariés qui aimerais avoir cette augmentation là
    et plein de chomeurs aussi

  • lmartelli
    lmartelli
    Paris
    • Posté à 18h42 le 20/05/2009
    • Internaute 38548
      Paris

    6650€ ça fait 4,4% des 150 000 € de votre CA liés à la nourriture.

    Vous devriez quand-même pouvoir baisser les prix de 4% sur les plats, non ?

  • désinscrit-
    • Posté à 19h04 le 20/05/2009
    • Internaute 736

    Je rajouterai le témoignage d’un restaurateur, qui m’a dis textuellement.
    Pour la baisse de tarif annoncée par les syndicats de restaurateur (8 ou 10 % je sais plus), ben c’est pas compliqué j’augmente dors et déjà mes tarifs (de 8-10%) et en juillet je baisserai.

    Bref les clients ne sont pas encore de retour (d’ailleurs les restos sont moins remplis je trouve ! !)

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à désinscrit-
      Restaurateur
      • Posté à 16h06 le 21/05/2009
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      En dehors du fait que des agents des fraudes soient passes relever des prix en avril, la déclaration de votre restaurateur est difficilement crédible, surtout en cette période d’inflation flat.

      • désinscrit-
        • Posté à 23h40 le 22/05/2009
        • Internaute 736

        Crédible ou pas il l’a fait ! ! et en rappelant qu’il était de toutes manières libre de fixer ses prix et m’étonnerai fort que les fraudes soient passées partout relever les prix .

         
        • Xavier Denamur
          Xavier Denamur répond à désinscrit-
          Restaurateur
          • Posté à 00h42 le 23/05/2009
          • Internaute 48550
            Restaurateur

          Comme on ne peut pas vérifier la réalité de ces faits je me contenterais de vous conseiller d’eviter de retourner chez ce restaurateur dont la cuisine ne doit pas être très honete.
          Il est effectivement libre de fixer ses prix d’où l’erreur d’approche de ce dossier par le gouvernement. Problématique que je pointe dans ma lettre ouverte au President. Après sa récente augmentation, votre restaurateur serait stupide d’annoncer en juillet une baisse des prix pour respecter le « contrat avenir » et se faire verbaliser pour fraude et publicité mensongère. L’administration aura aucun mal a demontrer l’arnaque. Le comportement de votre restaurateur sera marginal. La majorité des restaurateurs ne touchera pas ses tarifs et c’est ce qui va bien emmerder le gouvernement mais ouf ce sera apres les élections . ( j’écris sur iPhone désole pour les accents, fautes et organistion du texte)
          Les fraudes sont passées un peu partout faire des releves de prix, tous mes établissements et ceux de mes concurrents y ont eu droit.
          Encore avant d’hier, je voyez une personne munie d’un carnet relever des prix dans un établissement autour de la place st Augustin. Woerth a signalé il y a quelques jours qu’il veillerait a réduire la fraude. A bon entendeur...

          • désinscrit-
            • Posté à 00h49 le 23/05/2009
            • Internaute 736

            Oh mais je ne crois pas qu’il veuille faire de la publicité sur la baisse des prix, lui il veut empocher les 14% de tva (la différence 19 à 5%) c’est tout et sans qu’on lui demande de baisser ses prix (ou qu’on lui reproche de ne pas le faire). Et sans pub il n’y aura rien à lui reprocher il me semble.

            La bouffe y est pas dégueulasse par contre ; -) mon propos dénonçait juste la com’ gouvernementalo/syndicale, de la belle poudre aux yeux.

            • Xavier Denamur
              Xavier Denamur répond à désinscrit-
              Restaurateur
              • Posté à 01h03 le 23/05/2009
              • Internaute 48550
                Restaurateur

              Certes pour la poudre aux yeux des syndicats et du gouvernement sûr ce sujet mais relisez votre premier post et trouvez l’erreur avec vos derniers propos.
               » Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée « ecrivait Descartes dans sa Méthode

              • désinscrit-
                • Posté à 08h17 le 23/05/2009
                • Internaute 736

                Il n’y a pas d’erreurs mais je pense que je me suis mal exprimé, je pense que vous faîtes référence à « sans qu’on lui demande » j’aurai du dire « impose », il va baisser de lui même le prix qu’il a augmenté. ; -)

                • Xavier Denamur
                  Xavier Denamur répond à désinscrit-
                  Restaurateur
                  • Posté à 11h22 le 23/05/2009
                  • Internaute 48550
                    Restaurateur

                  Rien n’est imposé, c’est la que se trouve l’erreur. Si votre restaurateur n’a pas compris ce petit détail, il doit absoluement remplir le carton d’adhésion UMP qu’il a du recevoir la semaine dernière...
                  Recommandez lui de creer un syndicat qu’il pourrait appeler Union des Mauvais Patrons...

        5 autres commentaires
  • Juanita Pablo de Tagéno
    Juanita Pablo de Tagéno
    Epouse virtuelle de Tagada
    • Posté à 19h06 le 20/05/2009
    • Internaute 65591
      Epouse virtuelle de Tagada

    De toutes façons cette baisse de TVA est complètement idiote. Une baisse de TVA n’est intéressante que sur des grosses sommes (nécessité de faire des travaux par exemple)

    La plupart des restaurants de ma ville (province) proposent des forfait repas à 11 euros (1 plat 1 boisson 1 café) ou à 13 euros (1 plat 1 dessert 1 boisson).
    Baisser la TVA sur 11 ou 13 euros ... faut être cinglé comme l’UMP pour ne pas comprendre que ça ne sert à RIEN car c’est invisible. Et de plus, manger au restaurant n’est ni une obligation ni une nécessité.

    Et quand l’Etat s’apprête à donner 2.5 milliards d’euros à la restauration contre la promesse de seulement 12000 emplois, et peut être moins, je me dis que l’UMP, en plus d’être cinglé est vraiment trop con.

    • Eliott
      • Posté à 19h50 le 20/05/2009
      • Internaute 24550

      Cela est effectivement invisible pour le consommateur, mais aurait dû permettre la création d’emploi. Mais depuis que la baisse de TVA est annoncée, les restaurant ont clairement annoncé qu’il n’y aura pas d’embauche...

      Moralité on offre quelques milliards d’euros à fond perdu... Mais ne soyons pas inquiets on augmentera bientôt les impôts pour financer tout cela.

      • in girum
        in girum répond à Eliott
        • Posté à 22h32 le 20/05/2009
        • Internaute 8170

        non, ce n’est pas à fond perdu. il y avait un bulletin d’adhésion UMP dans l’enveloppe de la bonne nouvelle gouvernementale.
        la majorité des bistrotiers ont voté S. maintenant ils vont pouvoir/devoir s’enrôler. ils n’y a pas de petits profits chez les têtes d’oeufs de l’UMP.

      • Xavier Denamur
        Xavier Denamur répond à Eliott
        Restaurateur
        • Posté à 16h31 le 21/05/2009
        • Internaute 48550
          Restaurateur

        Vos impôts ! Les restaurateurs continueront de faire du black, et payeront encore moins de tva en basculant une partie de leur chiffre d’affaires soumis a 19.6 vers du 5.5 comme c’est déjà le cas pour les brasseries qui étrangement font énormément de vente a emporter les samedi et dimanche quand les controles déjà peu frenquents se raréfient comme neige au soleil.

  • a déménagé le 30 août 2010
    a déménagé le 30 août 2010
    commentjecomprendspas
    • Posté à 01h11 le 21/05/2009
    • Internaute 65511
      commentjecomprendspas

    je vais vous faire un calcul simple Monsieur.

    La TVA est payé à 100% par le client, et non par vous.Donc ou est la mascarade ?

    SI comme vous le dites la TVA ne baisse pas pour les boissons alors on peut comprendre que le prix reste le même pour les boissons

    Par contre la TVA baisse bien pour la nourriture et DOIT être répercuté pour les clients puisque ce sont bien eux qui paient la TVA , les commerçants n’étant que des intermédiares.

    Bref en aucun cas la TVA ne devrait être utilisé pour augmenter des salaires ou investir.C’est un impot indirect payé par le consommateur final(le client) à l’état.

    Garp ou pas Garp(j’avoue ne pas maitriser le sujet mais si on vous retire des aides c’est là que vous devriez raler), le client qui devrait payer moins cher ne paiera pas moins cher chez vous. Par contre vous gagnez 6000 euros de plus par an....
    Alors je propose à l’état de me filer 6000 euros / an. Moi je n’irai pas raler, bien au contraire...

    • jmax
      • Posté à 10h28 le 21/05/2009
      • Internaute 3111

      plein de bon sens etl’Etat semble oublier que le restaurateur n’est qu’un collecteur de l’impôt payé par le consommateur. D’ailleurs, la note de restaurant doit comporter distinctement le montant HT et la TVA payée et il y aura de quoi faire un scandale si on constate une augmentation du prix HT même si le prix total reste identique

      • Xavier Denamur
        Xavier Denamur répond à jmax
        Restaurateur
        • Posté à 13h51 le 21/05/2009
        • Internaute 48550
          Restaurateur

        Connaître la législation en matière de fixation des prix ou lire ma lettre a sarkozy en lien sous cet article, vous éviterez de faire beaucoup de bruit pour rien

  • Compte supprimé le 21 janvier 2
    • Posté à 20h24 le 20/05/2009
    • Internaute 17993

    Y sont où, mes Kleenex, là ?

  • tlaloc
    tlaloc
    Retraité
    • Posté à 20h37 le 20/05/2009
    • Internaute 47359
      Retraité

    Est ce sur que le gouvernement va supprimer l’aide du Garp ?

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à tlaloc
      Restaurateur
      • Posté à 16h36 le 21/05/2009
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      oui mais surtout elle n’aurait jamais du être distribuée comme ce fut le cas. Elle a renforcé les bas salaires et les grands groupes.

  • directeurdesratatouilleshumanoides
    • Posté à 21h55 le 20/05/2009
    • Internaute 80272
      DRH

    Réponse à Tyb, dans votre commentaire vous dites que les 554 euro gagné sont sensés augmenter les salariés mais il semble que vous oubliez qui dit augmentation dit charges sociales supplémentaires. Sachant que dans le milieu des CHR (Café, Hotel et Restaurant) les charges sociales pour l’employeur représentent environ entre 56% et 58% dont 22% à la charge du salarié) si j’augmente mes salariés de ce gain je les augmente seulement de 432 euro net ( 554 x 0,78 (je retire les 22% de charges)) et quant à moi je vais payer à l’Etat 310 euro de charges sociales (554 X 56%). Vous comprendrez (je l’éspère !) que quand l’Etat donne il reprend tout de suite !

    • Xavier Denamur
      • Posté à 16h51 le 21/05/2009
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Votre analyse est très technique et assez claire mais vous oubliez que ce restaurateur a dit qu’il empocherait l’ensemble de la marge supplementaire obtenue grâce a la baisse de la tva, l’Etat dans ce cas aura biien distribué un gros cadeau sans rien reprendre...pour le moment car c’est peut-être partie remise, le ministre du budget semble assez enclin a vouloir mieux vérifier les comptes des restaurateurs.. Affaire a suivre de ce point de vue. Un « trop de fraudes » pourrait permettre de revenir sur cette baisse stupide de la tva.

  • Aequopulsatpede
    Aequopulsatpede
    Sauvé de Dati par la retraite.
    • Posté à 21h58 le 20/05/2009
    • Internaute 63631
      Sauvé de Dati par la retraite.

    Et il faut peut-être rajouter, que pour vous permettre de « gagner » 554 euros par mois, Sàrkö supprime la 1/2 part qui bénéficiait jusqu’à maintenant aux parents isolés.

    Et eux, ils n’ont pas le « garp »...

    Moralité : demandez au « chef » d’arrêter de ponctionner les citoyens et ils viendront dîner chez vous plus souvent..............même avec la TVA à 19,6.

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à Aequopulsatpede
      Restaurateur
      • Posté à 17h08 le 21/05/2009
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Encore très juste ! Les restaurateurs obnubilés par leurs revendications nombrilistes ont omis la perception des citoyens sur cette réforme et ses répercutions sur la fréquentation des restaurants traditionels. Les grands groupes seront très bien communiquer et gagneront encore des parts de marche.

  • directeurdesratatouilleshumanoides
    • Posté à 22h26 le 20/05/2009
    • Internaute 80272
      DRH

    Suite à mes recherches sur la baisse de la TVA dans la restauration j’ai trouvé une tribune sur laquelle un restaurateur était contre la baisse de la TVA. Ses explications me plaisent et vont droit en pleine ligne de mes opinions car j’en suis convaincu que cette baisse ne peut aller qu’à la faveur des grands groupes au vu de ses dire. Je vous invite à le lire le titre est un restaurateur contre la baisse de la TVA sur eco89.
    Je voudrais toutefois revenir sur l’aide à l’emploi que reçoit le restaurateur dans sa tribune. Il me semble qu’un salarié payé au smic hotellier c’est-à-dire 8,71 euro de l’heure brute étant à temps complet soit 169 heures par mois bénéficie d’une aide de 180 euro par mois donc si celui-ci touche 14500 euro sur l’année cela représente 1208 euro par mois le calcul paraît simple 1208 divisé par 180 égale presque 7 salariés payés au smic hotellier. Je ne sais si ce restaurateur fait de la qualité mais je peux d’une certaine façon en conclure qu’il ne doit pas payer ces salariés comme il faudrait. Donnerait-il réponse à l’internaute moijepense ?

    • Xavier Denamur
      • Posté à 17h16 le 21/05/2009
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Toujours aussi technique mais pertinent, j’attends aussi des réponses de la part de Rue89 ou du restaurateur benhur que je trouve un peu trop silencieux....

  • directeurdesratatouilleshumanoides
    • Posté à 23h21 le 20/05/2009
    • Internaute 80272
      DRH

    Réponse à In girum, vous trouvez honteux que rien n’ait été révelé et que Rue89 n’ait pas diffusé cette information. Rue89 a fait son investigation et son travail de « journaliste libre » en permettant notamment à Monsieur Xavier Denamur de pouvoir interpellé librement les médias et d’avertir les gens de cette manipulation politique qu’exerçait l’UMP. Bien avant que le canard enchaîné ne dévoile la lettre de Xavier Bertrand du 5 mai 2009 (CF. Lien) et non de Brice Hortefeux, Monsieur Denamur avait eu la parole sur ce site en tant que restaurateur libre de pensée et préconisait les directives à suivre afin d’améliorer nos finances et l’emploi dans la restauration, nous dévoilait les dérives de la stratégie UMP ainsi que de ce vulgaire marketing. Le canard enchaînée n’a pas pris le temps de vérifier ses informations, il semble qu’à l’école de journalisme certaines matière dont la véracité des faits ne soit plus enseigné, fort heureusement d’autres personnes le font.

    • Xavier Denamur
      • Posté à 17h50 le 21/05/2009
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Le début de votre billet s’adresse a moijepense qui a rectifie le tire 3 minutes avant votre intervention. Le Canard n’avait rien voir dans cette affaire.
      D’autre part, je ne peux que vous remercier de m’acccorder autant de crédit en citant mes interventions.

  • kkadim
    kkadim
    service public rhone alpes
    • Posté à 08h10 le 21/05/2009
    • Internaute 24768
      service public rhone alpes

    un test simple serait à faire : courant juin noté le prix des menus proposés en devanture des restaurants, puis repasser courant juillet avant de noter l’éventuelle baisse. ou bien se rendre dans un restaurant que vous avez fréquenté et commander exactement la même chose : vous devriez payer moins, non ?

    • javel_le_miroir
      javel_le_miroir répond à kkadim
      dans son moisi open bureau
      • Posté à 10h02 le 21/05/2009
      • Internaute 80388
        dans son moisi open bureau

      faut pas se voiler la face , on va au resto pour pas avoir à cuisiner , c’est quand meme un foutu privilège que de se dire qu’on peut pas se permettre de perdre son temps dans le profane de la gazinière, apres on peut y aller histoire de faire la fete , par snobisme , en fait parce que des fois l’argent on la compte pas , ça les restaurateurs l’ont bien compris , les prix sont restés à un bon niveau et la qualité a reussit à se dégrader .
      Ceux qui comptent leurs thunes sont ceux qui vont dans la resto rapide , et de ce coté la pietre qualité de la bouffe ne revulse pas vraiment puisqu’ils mangé une bonne part du secteur traditionnel .
      En vrai si les prix baissent on risque de voir dans les assiettes la meme matiere premiere que chez flunch mais présentée autrement (c’est pas déja le cas ?) , c’est que certains appellent l’art de la table ! .

      • Xavier Denamur
        Xavier Denamur répond à javel_le_miroir
        Restaurateur
        • Posté à 17h27 le 21/05/2009
        • Internaute 48550
          Restaurateur

        Yes yes yes et encore yes ! Pourquoi tous les français n’ont pas votre analyse ? Et j’adore votre « En vrai si les prix baissent, on risque »...surtout de se marrer...

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 09h05 le 21/05/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    a lire l’témoignage,au lieu d’une baisse de la TVA

    ça ressemble plutot à un réajustement de la baisse de charges sociales

    cela dit j’vais continuer à ramasser des moules

  • Sniper06
    Sniper06
    Directeur
    • Posté à 13h16 le 21/05/2009
    • Internaute 80405
      Directeur

    Bonjour,
    C’est le chat qui se mord la queue...Le prix d’un simple café est déjà trop élevé, et le plat du jour est au prix d’un menu complet d’il y a 10 ans à peine, finalement c’est les snacks qui font recette à votre place et c’est très triste. Manger au restaurant permet d’avoir une convivialité et faire le break seul ou entre collègue, et vu le rythme de travail et le stress que nous subissons, ce ne devrait pas être un luxe. Mais soyons réaliste, qui peut aujourd’hui manger tous les jours au restaurant ? Cela revient entre à plus de 250 € par mois (en province) : Donc quelques nantis remboursés sur note de frais...Allez faîtes un geste, le café à 1 € ! !

  • envert94
    • Posté à 08h33 le 22/05/2009
    • Internaute 56778

    Lien

    qui pouvait raisonablement croire que les prix allait baisser et/ou les restaurateurs embaucher ?

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à envert94
      Restaurateur
      • Posté à 10h25 le 22/05/2009
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Le blog que vous recommandez est très instructif sur les abus de la GD mais rien pour répondre a votre question-affirmation. A moins qu’un article sur le sujet soit caher au fond d’un rayon que je n’ai pas vu.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2