23/09/2007 à 11h03

Le « geste patriotique » d'un riche Chinois lave l'affront français

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Stanley Ho et la tête de bronze (photo Sotheby’s)

Peu de Français connaissent l’expédition punitive menée par les troupes françaises et britanniques à Pékin en 1860, au cours de laquelle Yuanmingyuan, le Palais d’été de la famille impériale, fut mis à sac et pillé. Ce haut fait d’armes ne figure pas dans les livres d’histoire français (on lira avec bonheur la lettre de protestation de Victor Hugo à ce sujet), mais il reste un repère important dans les rapports des Chinois au monde extérieur.

Le milliardaire Stanley Ho, roi des casinos de Macao, ne s’y est pas trompé, qui vient de débourser 69 millions de dollars de Hongkong (6,3 millions d’euros) pour accomplir ce qui a été salué par Pékin comme un « geste patriotique » . Il a racheté, à ce prix record, une magnifique tête de bronze provenant du pillage de Yuanmingyuan, et qui devait être mise en vente aux enchères chez Sotheby’s à Hongkong. Stanley Ho, dont la fortune est estimée à 7 milliards de dollars US, a obtenu de Sotheby’s que les enchères soient annulées en raison de son intention d’offrir cette pièce exceptionnelle à « la mère patrie » , selon la formule du China Daily de Pékin.

Récupérer les oeuvres pillées

Le geste de Stanley Ho, un des tycoons de la diaspora dont la fortune dépend largement de ses bonnes relations avec Pékin, rejoint ainsi la vague patriotique qui, depuis des années, concerne les oeuvres d’art pillées au XIX° siècle, lors de cette confrontation frontale entre l’empire chinois et le monde occidental. Stanley Ho lui-même avait déjà participé à ce rachat ds oeuvrs « égarées » en déboursant plus de 700000 dollars US en 2003 pour une tête de cochon en bronze.

A Pékin, le groupe Poly, dont la puissance financière provient de l’industrie de l’armement, avant de devenir un conglomérat immobilier et ... culturel, s’est fait une spécialité dans la récupération de ces oeuvres dans les enchères internationales. Il a même ouvert un musée dédié à ces trésors récupérés, dans une aîle de son théâtre situé au centre de Pékin.

Le groupe Poly expose régulièrement ces oeuvres à travers le pays, suscitant à chaque fois ferveur patriotique et rappel des épisodes douloureux de l’histoire de la Chine, lorsqu’elle n’était pas en mesure de résister à l’avancée des puissances occidentales, industrialisées et plus fortes militairement. Le message est simple : plus jamais ça, il faut une Chine forte.

le pouvoir du secteur privé « patriotique »

Les officiels du gouvernement chinois maintiennent une position de principe plus dure : « nous n’acceptons pas que les oeuvres qui ont été pillées, volées ou sorties en contrebande par le passé puissent être vendues à l’étranger » , a déclaré Song Xingchao, directeur des Musées nationaux chinois, cité par le China Daily. Mais le gouvernement encourage néanmoins le secteur privé « patriotique » à utiliser sa puissance financière pour retrouver et racheter ces trésors perdus. Ainsi, le groupe Poly a-t-il dépensé plus de 100 millions d’euros depuis 1998 pour racheter des centaines de pièces, dont les plus connues sont trois têtes de tigre, boeuf et singe provenant de Yuanmingyuan, payées quatre millions d’euros lors d’une vente à Hongkong. « Nous savons que les collectionneurs ne sont pas les voleurs, ils ne connaissent souvent pas l’origine de leurs pièces. Nous voulons les indemniser en achetant leurs oeuvres » , m’a dit un de ses dirigeants en 2003.

La Chine a vainement tenté de récupérer par la voie diplomatique ses oeuvres pillées, à l’instar d’autres pays comme la Libye ou la Grèce, qui négocient le retour de trésors exposés dans les grands musées du monde. Il y a quelques années, la Chine s’était attirée une fin de non-recevoir spectaculaire de la part de tous les grands musées du monde, dont le Louvre pour la France, qui avaient récusé l’idée du vol et privilégié le concept de patrimoine mondial... Mais la donne a changé : la Chine a aujourd’hui la puissance financière pour récupérer, au moins en partie, le fruit des rapines guerrières du XIX° siècle.

  • 10316 visites
  • 80 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    merci pierre pour cette histoire que les livres français ont omis de mettre au programme.

    Lien

    • Anonyme

      Les livres d’Histoire français ont omis ou falsifié beaucoup d’autres faits et informations, notamment en ce qui concerne les relations entre la France et l’Allemagne et le colonialisme.

      Ce sont deux domaines où j’ai pu le vérifier. Heureusement, il existe aujourd’hui - grâce à Chirac et Schröder - un livre d’Histoire commun franco-allemand, élaboré par des historiens des deux pays. Il n’est malheureusement pas obligatoire dans les écoles françaises

  • Anonyme

    s’éveillera ?

    c’est fait.

    il est temps pour les français d’étudier tchouang tseu, kong tseu et lao tseu, sans parler du yi king et de sun tze.

    le futur de la france passe par pekin, que cela plaise ou non.

    rendons à la chine (et à l’afrique etc.) tout ce que nos grand-parents ont volé.

    • redfishinbeijing
      redfishinbeijing
      Expat exploité en Chine... sisi (...)
      • Posté à 16h13 le 23/09/2007
      • Internaute 9375
        Expat exploité en Chine... sisi (...)

      Pour les noms propres, ce serait sympa d’utiliser le pinyin, parceque j’ai du mettre une 1/2 heure pour savoir de qui vous parliez !

      Ensuite, le « futur de la France passe par Pekin », c’est le type d’argument que j’utilise quand on me demande : « pourquoi t’es parti en Chine », et que j’ai pas envie de repondre.

      Enfin, je ne me sens pas individuellement responsable des actes de mes grand-parents mais je trouve completement irrealiste le fait que les nations « occidentales » monopolisent et refusent de rendre un patrimoine qui ne leur appartient pas (c’est valable pour les musees francais, mais aussi italiens, anglais... ainsi que pour les groupes petroliers comme Total au Soudan ou en Birmanie).

      Raph
      Lien

      • Jana
        Jana répond à redfishinbeijing
        bretonne en Normandie
        • Posté à 16h58 le 23/09/2007
        • Internaute 13372
          bretonne en Normandie

        @ Raph

        Tout à fait d’accord, pas responsable des actes de mes grands parents.. mais concernée par l’histoire.

        Rendre ce qui a été pillé, et demander l’autorisation d’en faire une copie avant, ce qui donnerait dans les musées :
        « vous voyez ici la copie d’un objet, volé et rendu, reparti dans son pays d’origine »

        Est-ce une idée stupide ?

         
        • Anonyme répond à Jana

          non je ne pense pas que ca soit stupide !

          pour lire un peu plus sur le sujet, voir cet article du monde diplomatique du mois de Juillet :

          Lien

        • Anonyme répond à Jana

          Je suis tout à fait d’accord avec votre point de vue. Je suis sûre que les pays qui seraient d’accord pour rendre les oeuvres originales et en garder une copie serait bien considérés par le reste du monde. Ils pourraient être reconnus comme des pays avant-gardistes et honnêtes...
          Mais le fera, l’appât du gain n’est-il pas plus allèchant que le « mecennat ».

        2 autres commentaires
      • alzaz
        alzaz répond à redfishinbeijing
        • Posté à 11h31 le 24/09/2007
        • Internaute 15310

        La propriété est le propre du vainqueur. C’est à dire du voleur le plus fort. Le monde est guidé par le « je veux ce que tu as ». Dans notre société de consommation, le mimétisme remplace le vol par l’achat de copies reproduites à l’infini, sans valeur.
        Quant à Total pillant les pays producteurs de pétrole ou de gaz, c’est bien, mais citez moi la compagnie soudanaise ou birmane capable d’exploitation !

         
        • Anonyme répond à alzaz

          Sudapet pour le Soudan, Petrona Crarigali pour la Malaisie. Exemple Darfour :

          Lien

          de toute façon la question ne se pose pas : tout pays dans le monde est content d’attirer des investisseurs, et surtout les pays du tiers monde : apport d’argent et de technologie.

          le reste c’est de la discussion de bistrot.

        • Anonyme répond à alzaz

          ce que j’ai compris c’est que la(es)« richesses » des pays leurs appartiennent , qu’ils soit, aujourd’hui, capable ou non de les estimées et pretendre autre chose au nom de n’importe quois risque d’etre malhonnete.

        2 autres commentaires
    • Anonyme

      Et si on rendait « un petit fils » a la Hongrie ?

      A35 C1793

      • Cataphracte
        • Posté à 00h09 le 24/09/2007
        • Internaute 4811

        Envoyons le plutôt en Chine, en attendant la restitution de leurs œuvres.

      • Anonyme

        Vous allez loin. En le renvoyant en Hongrie, vous le consideriez comme une oeuvre d’art volée. Est-ce vraiment le cas ?

  • ant1
    ant1
    - Irlandais temporaire
    • Posté à 13h31 le 23/09/2007
    • Internaute 10257
      - Irlandais temporaire

    très bel article, et très émouvantes paroles de Hugo... sûr que s’il était parmi nous, il s’exprimerait au travers des colonnes de Rue89 ;)

  • Anonyme

    Si on aime le patrimoine, on ne peut que comprendre la volonté des Chinois de reprendre la main sur ce qui fait leur histoire.
    La tradition d’exposer dans les musées européens des « trésors » exotiques relève d’un esprit colonisateur désormais hors de propos. De plus cela contribue à priver les « autochtones » de l’accès à une culture supérieure qui fut la leur.
    Je parle là bien sûr des oeuvres artistiques qui ont été acquises sous la contrainte (pillages, guerres, vols etc). Les dons d’un pays à un autres (ex : obélisques de la Concorde ou de Washington) n’en font pas partie.
    La question se pose donc aussi pour tout le patrimoine grec (statues, frises de l’Acropole) qui est éparpillé sur toute la planète. Idem pour d’autres civilisations.
    Audrey - Pau 64

    • Anonyme

      Sur, c’est du vol si ça a été embarqué voici longtemps mais c’est un don respectable si un tyran l’a offert (Hum) !
      L’histoire de l’humanité s’est construite sur le pillage. Le siècle dernier en a vu l’apogée puis l’arrêt progressif. Les oeuvres pillées sont pour la plupart mieux protégées et conservées qu’elles ne le seraient sur place.
      Si seulement les britanniques avaient pillées les bouddahs couchés d’Afganistan avant que les crétins talibans ne les fassent sauter !
      A propos, que dit donc Courageur Anonyme sur les quelques pillages EN COURS dont celui du Tibet est le plus remarquable !
      Plus que la localisation, c’est l’accès aux patrimoine qui importe, et les pays dits riches sont les mieux armés pour le garantir pour tous.

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 15h09 le 23/09/2007
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Article très révélateur !
    En effet, malheur aux pauvres pays dont les peuples sont restés pauvres, pillés ils demeureront pour l’éternité. (Syntaxe « empruntée » aux résistants qui s’opposent au coté Obscur.)
    L’Histoire entre les nations n’est faite que de domination et de spoliation sans repentance aucune de leurs « responsables » politiques.
    Etrange comme l’histoire est toujours autant (sans jeu de mot) d’actualité.

    Lien
    Lien

  • Anonyme

    Et que dire de ces peuples qui continuent a piller (cf USA)

    • Cataphracte
      • Posté à 00h24 le 24/09/2007
      • Internaute 4811

      Et à massacrer et torturer ceux qui refusent de se plier à l’idéologie officielle comme la Chine ?

  • Milou74
    • Posté à 16h22 le 23/09/2007
    • Internaute 7783

    Ce n’ est pas la seule fois où les livres d histoire français oublient certains hauts faits d’ armes. Au cours des croisades, un certain GODEFROY de BOUILLON consideré comme un héros autorisait ses troupes à piller et à violer les « infidèles “ rencontrés au passage........tiens cela rappelle quelque chose. Le brave type qui sponsorisait tout cela s’appelait Saint Louis.

    • Melanchthon
      Melanchthon répond à Milou74
      • Posté à 17h27 le 23/09/2007
      • Internaute 2764

      La première croisade, dont Godefroy de Bouillon était l’un des meneurs, a eu lieu sous le règne de Philippe 1er (qui n’y a pas pris part, étant excommunié...). Saint Louis, c’était, un siècle et demi plus tard, la septième et la huitième des croisades.

      • Milou74
        Milou74 répond à Melanchthon
        • Posté à 06h06 le 24/09/2007
        • Internaute 7783

        Merci Melanchton pour les rectifications historiques, je veux souligner que les Croises qui étaient des massacreurs , pilleurs , violeurs et sont cependant présentés comme des héros dans nos livres d’ histoire car ils ont « liberé » JERUSALEM » , je suis frappé par le similitude de vocabulaire utilisé par BEN LADEN et celui utilisé dans nos manuels pour justifier les Croisades.

         
        • alzaz
          alzaz répond à Milou74
          • Posté à 11h40 le 24/09/2007
          • Internaute 15310

          C’était pilleurs contre pilleurs. Sans vouloir rien excuser.

        1 autres commentaires
  • Anonyme

    Ce que l’histoire contemporaine a bien retenu par contre, c’est que la révolution culturelle chinoise à sûrement détruit plus d’œuvre qu’il n’en a été pillé par les occidentaux. Que vouloir les récupérer maintenant c’est bien beau, mais il y a 40 ans elles auraient été détruite comme les autres.

    Lien

    Oui l’occident colonisateur, blabla, méprisant et prenant les autres peuples pour des sauvages. Mais il se trouve que c’est le cas.

    Alors votre dénigrement autodestructeur des valeurs qui font que vous vous sentez supérieur au reste du monde, vous pouvez vous le garder. Sans « pillage » culturelle, il n’y aurait pas eu d’étude des « autres » cultures et donc pas de prise de conscience de leurs valeurs.

    Vous venez de découvrir qu’on ne peut pas prendre conscience du monde sans interagir avec et parfois en le détruisant.

    Remarquez aussi que le but des autorités chinoises ici, n’est pas le patrimoine en lui-même mais la sa valeur d’affront. Vous devriez un peu réfléchir sur le sens de cette démarche. Tout autant que celle de ces gentils mécènes de s’en servir comme gage auprès des autorités.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 18h43 le 23/09/2007
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Autant j’étais d’accord avec le début de ce commentaire —oui, la révolution culturelle a détruit plus d’oeuvres du patrimoine chinois que les « barbares » occidentaux dans toute l’histoire—, autant je décroche pour la suite. Considérez les autres peuples comme des « sauvages », mais sans moi. Cette arrogance vous réservera quelques surprises...

      • Anonyme répond à Pierre Haski

        Mon arrogance est celle de quelqu’un donc la culture est capable de reconnaître ses erreurs, de se remettre en question, et de savoir apprécier celle des autres quand elles ne contreviennent pas à un certains nombre de principe fondamentaux.

        L’occident à piller des richesses culturelles à des peuples qui bien souvent les auraient eux-même détruite ou brader, en ça ils perdent toute légitimité à les revendiquer.

         
        • machinchose
          • Posté à 20h18 le 23/09/2007
          • Internaute 8651

          vous voulez parler de l’état français qui aujourd’hui laisse crever sa culture parce que le grand président trouve que la litterature classique c’est pour le cons alors que Marc Levy c’est trop cool ?
          ou bien de la république française qui est incapable d’acheter une oeuvre d’art parce que ce n’est pas prioritaire ?

          ah moins que vous ne parliez du royaume de France qui a laissé partir des milliers d’hommes porteurs de grands savoir faire qui sont allé enrichir les nations voisines parce qu’ils étaient protestants ?

          à moins que ce ne soit cette république qui n’a pas sauvé Camando qui croyait en elle et lui a tout donné, cet immigré juif amoureux fou de la culture de la France que la France a laissé aux mains des nazis ?

          Ce que vous dites est d’une bétise sans nom. Il n’y a pas de caractère définitifs dans l’histoire il y a des peuples, des situations, des pillages, des après, des avants, des dicatatures, des empires, des démocraties, des mécènes, des artistes, des réactionnaires, des fous. Il y a des phases. Qu’un pays n’ai « que ce qu’il mérite » à tel ou tel moment ne signifie pas que ce pays ne mérite pas sa culture. Avec votre raisonnement tout pays supérieurement armé mais culturellement incapable aurait une légitimité de vol sur toutes les cultures supèrieures incapables de défendre leurs biens ?

          mais juger de la légitimité à revendiquer un pillage a posteriori (« de toute façon ils l’auraient détruit ») est une hérésie totale.

          Je vous rappelle que la moitié du mobilier de versaille, des merveilles, a été saccagé, vendu, perdu pendant la révolution.

          les principes fondamentaux (que notre république elle même ne respecte pas dans son rapport aux autres) sont variable dans l’histoire.

          la reconnaissance des erreurs que nous ne voulons plus faire est aussi quelque chose de variable. Il n’y a pas de culture supérieure. Elles sont toutes neutres, les unes vis à vis des autres. Elles vivent, se confrontent et se construisent les unes des autres, sur les autres, avec les autres.

          Je ne suis pas un fan des idées de restitutions permanentes, ça pose de nombreux problemes. Mais ces justifications a posteriori me navrent.

          • Anonyme répond à machinchose

            Neutres ?

            L’asservissement des ethnies minoritaires est-il neutre ?
            La destruction de ces cultures est-elle neutre ?
            Le sexisme « culturelle » responsable d’avortement ou d’abandons est il neutre ?
            L’exploitation des femmes et des enfants est elle neutre ?
            Le révisionnisme chinois est il neutre ?
            La répression de tout de ce qui est « culturellement » déviant est il neutre ?

            La Chine est une dictature sanguinaire, qui exploite sans pitié femmes et enfants, qui réécrit son histoire en fonction de la ligne du parti et vous osez prétendre que les cultures sont neutres ?

            Avec des gens comme vous la charia devient acceptable parce que « culturelle », vous me donnez envie de vomir.

            • machinchose
              • Posté à 23h15 le 23/09/2007
              • Internaute 8651

              vomissez autant que vous voudrez mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Merci.

              en aucun point de mon propos vous ne trouverez de justification à aucune des horreurs que vous énoncez avec complaisance pour soutenir le fond de votre propos qui est celui de votre supériorité morale sur le reste du monde. Cela non plus je ne le cautionne pas.

              • Anonyme répond à machinchose

                La même complaisance qui vous a permis de nous sortir une référence au Nazis.

                L’occident cherche à connaître et préserver des cultures pendant que la Chine en détruit. Mais ça vous le cautionnez.

              • Anonyme répond à machinchose

                Cher Machin, laissez tomber, je crois que votre interlocuteur est incapable de comprendre ce que vous avez bien voulu énoncer avec votre « neutralité » des civilisations. Ou alors est-ce simplement parce que cela ne plaît pas à certains d’entendre dire qu’il n’y a pas de « civilisation supérieure » (quoi ? Même pas la mienne ?).

                Otto Naumme

            • pierrejcallard
              pierrejcallard
              http://www.nouvellesociete.org
              • Posté à 01h36 le 24/09/2007
              • Internaute 3366
                http://www.nouvellesociete.org

              VOUS me donnez la nausee, « courageux amonyme » qui occupez par défaut la parcelle 17h14 de l’histoire sur ce site, parce que vous ne connaissez ni la Chine, ni les Chinois, ni sans doute quoi que ce soit et que vous venez ici ânonner des platitudes.

              Avez-vous un fait à énoncer et à nous faire partager ? Une idée que nous pourrions discuter ? Vous nous proposez 7 points d’interrogation qui sont autant de réflexions personnelles que vous auriez du faire AVANT de nous en soumettre le résultat.

              Vous ne méritez pas pour l’instant plus de trois paragraphes, mais si vous récidivez et dites quoi que ce soit qui permette d’y accrocher une réponse, j’essaierai de vous faire justice.

              Pierre JC Allard
              Lien

              • Anonyme répond à pierrejcallard

                C’est pourtant bien vrai ce que dit cet anonyme en question. Les cons refont l’histoire et leur critère de base c’est le « bon sentiment ». Ah on a rendu trois pièces et demi, on est des bon gars soucieux de la diversité culturelle ! ! ! Personne ne se demande quelle est la manipulation historique déjà à la base de ce soit-disant pillage du Yuan ming yuan, avec ou sans Victor Hugo...Il semblerait que de fait ce soit des chinois qui y aient mis le feu eux-mêmes, pour en attribuer la responsabilité aux occidentaux.
                Je ne connais peut-être pas parfaitement la Chine, mais j’y suis venu en 1980 pour la 1ere fois, je l’ai parcourue en tous sens. J’y ai vécu plusieurs années et en ai appris la langue, j’y vis encore au demeurant. En 1984 je visitais les villages du Shanxi, du Shandong, du Gansu. J’ai vu les gens pleurer ET ME PRENANT A TEMOIN DE LEURS PLEURS devant des montagnes entières de caves bouddhistes massacrées ; à côté, les bouddhas de Bamyan, c’est de la friture ! Des gens du parti communiste m’ont montré les irréparables dégâts en me disant D’EUX MËMES que jamais les étrangers n’avaient commis le 1000ième de ces destructions. En hiver 1985, j’étais un des premiers étrangers à parcourir le Tibet, avec un sauf-conduit spécial. Je n’oublierai jamais ces temples détruits, ces immenses portrait du Criminel (Mao) en lieu et place du Bouddha, ces imbéciles salles de la Culture ( ! ! !), misérables, avec des tabourets alignés devant l’unique télé de la région, et dehors les Tibétains voulant me montrer leurs dances et qu’on faisait taire et partir...
                Quant au conservatoire mondial, et comment ! ! ! Si Paul Pelliot n’avait pas au début du 20ième siècle découvert et retraduit les manuscrits de Dunhuang, qu’en resterait-il ? Par son attention il leur a au moins donné de la valeur ! Je pourrais en écrire autant de § que vous voulez monsieur le censeur.
                De tous les tapis ’chinois’ qui sont vendus (des millions au moins) à travers le pays pour les occidentaux amateurs de décor chinois, aucun n’est authentiquement chinois. C’est un restaurateur officiel de la Cité Interdite, fabricant de tapis indépendant, qui m’a confié cela le mois dernier. Il a fait de longues recherches pour retrouver le savoir-faire, et le goût, à l’ancienne. Il a créé une entreprise dans le Gansu, et il fait de vrais et extraordinaires tapis qui n’ont rien à voir avec le mauvais goût actuel. D’oû s’est-il inspiré ? Des collections et études du Musée Guimet, du British Museum et du Musée de Chicago. EXCLUSIVEMENT. Il me dit : « en ce qui concerne cet artisanat, RIEN n’est resté en Chine, après les guerres et les ’révolutions’.
                Nos valeurs humanistes quelquefois se chevauchent , mais malgré toute sa vertu et sa douceur, notre ’modestie’ doit céder le pas à la droiture et la vérité. Car il y va non seulement de nous-mêmes mais de l’autre aussi.

                • Anonyme

                  Bon. J’imagine que quand vous vous êtes fait casser la figure par des envahisseurs étrangers (Napoléon a fait décrocher la grille neuve au porte de Brandenbourg pour l’installer au Louvre, les Nazis ont fait de même en France et ailleurs, et les Soviétiques ont pris aux Nazis ce que ces derniers avaient volé et plus ...) ça ne vous fait pas plaisir non plus.
                  Alors, pensez à votre cas, avant de sortir de grands discours pour cacher votre misère d’âme. Ne pas aller faire du mal autres, c’est la meilleure façon d’avoir la gueule cassée à son tour.

            • joanici
              • Posté à 01h34 le 25/09/2007
              • Internaute 17477

              Pourquoi vous tirer ainsi une balle dans le pied ? L’asservissement des ethnies minoritaires a longtemps été un grand passe-temps occidental. Des Indiens en Amérique, des Aborigènes en Australie : massacrons-les, emparons-nous de leur terre, pillons leurs ressources. Et gardons-en quelques uns en cage puis en réserve pour le côté exotique, ça épatera les gens de la capitale.

              Quant à la « destruction de la culture », votre culture générale auto-proclamée vous a sans doute appris à quelle point elle est partagée. Les bibliothèques n’ont pas attendu les premiers vandales musulmans (Umar) pour partir en fumée, les croisés s’étant déjà chargés de rendre visite à leur façon aux prodigieuses collections du monde arabe. Mais pas pour la conservation, s’entend.

              • Anonyme répond à joanici

                Si vous croyez que les jaunes valent mieux que les blancs vous serez surpris dans quelques années . Il sont aussi barjots et pourris que vous les blancs.
                signé un blanc CATEGORIE 3
                ( les trois sont les 3 % d’individus d’une population donnée qui sont exempt de perversité et d’addiction hors sexe)
                Précision pour le blaireau communiste sang sur les mains qui veut renvoyer « l’oeuvre d’art Sarkosy » en Hongrie, il faudrait lui préciser qu’Israel a droit à sa tête au minimum. Ah Ah

        • Anonyme

          en français on ecrit : « L’occident a pillé et non “à piller”.

        11 autres commentaires
    • Anonyme

      au ca de 16h50

      on reconnait bien là l’arrogance des « universitaires » français, entre autres.

      sans nous, ces « trésors » n’auraient pas survécu, n’auraient pas atteint à la sublime reconnaissance par nos soins du statut d’oeuvre d’art...

      pauvre c...

      imagine un instant un musée en angola remplit de crucifix...

      et il ne t’es jamais venu à l’idée que la « présevation » dont tu fais ton fond de commerce au relent de cadavre, n’était peut-être pas une nécessité consubstancielle à « l’oeuvre » ?

      ce dont il est question ici, à travers l’exemple montré dans cet article, c’est la légitimité des peuples floués dans le passé à récupérer ce qui leur a été volé.

      wangpi

      • Anonyme

        Mon arrogance est la même que celle qui permet à certains de prétendre à l’universalité des droits de l’homme au mépris des cultures et des traditions locales.

        Que l’histoire de la Chine n’a de la valeur que si elle est vraie et pas un simple outil de propagande de plus. Reprocher à la France d’aujourd’hui ses crimes d’hier est ridicule, tout autant que de faire bénéficier à la Chine d’aujourd’hui les mérites de celles d’hier.

        Lorsque le peuple chinois aura des droits et une culture dépassant le darwinisme actuel, elle aura toute légitimité à revendiquer son patrimoine.

  • Anonyme

    Je passerai outre sur le rang social de ce Chinois pour le féliciter d’avoir lavé l’affront des impérialistes français. Effectivement, le sac du palais impérial de Pékin reste ignoré des Français comme ils ignorent encore (la plupart d’entre eux, du moins) les massacres de Sétif le 8 mai 1945, ceux perpétrés à Madagascar en 1947, d’autres perpétrés au Cameroun en 1962. Je ne donnerai pas de chiffres de victimes, d’abord parce que personne ne les connaît vraiment, mais aussi parce que ce décompte macabre me répugne. J’omets aussi les victimes de la guerre d’Indochine et sans doute bien d’autres encore par ignorance. Je mentionnerai cependant par souci du respect de la vérité historique les victimes européennes innocentes que le pouvoir colonialiste a envoyé massacrer les indigènes et sont tombés eux aussi.
    Vouloir occulter ces faits historiques relève bel et bien, par omission, de la falsification de l’Histoire. Je ne parlerai pas de révisionnisme car je crois qu’il faut quand même laisser ce terme à des individus infiniment plus sinistres.
    Cependant, ce qui m’inquiète et nous pousse à la vigilance, c’est que certains croient bon de vouloir supprimer toute idée de repentance qui est pourtant nécessaire à une bonne entente entre les peuples. L’un d’entre eux n’est pas le moindre, je crois …

    • Anonyme

      Il faudrait etre un enculé pour ne pas voir dans le massacre ignoble des arméniens la responsabilité flagrante de ta grand mere institutrice sous Napoléon 3 .
      Stop tes miauleries tu me donnes mal au crane.

  • Daniel R
    Daniel R
    Visiteur d'entreprise
    • Posté à 19h01 le 23/09/2007
    • Internaute 6667
      Visiteur d'entreprise

    Les bons et les méchants sont ceux-ci et ceux-là. Une vraie cour de récréation de la maternelle.

    La Chine n’est ni meilleure ni pire que les autres. Elle a envahie et détruit depuis sans pitié et sans vergogne la civilisation tibétaine.

    L’argument de la révolution culturelle destructrices d’oeuvres est surréaliste et paradoxal. Les chinois devraient nous remercier de leur avoir préservés quelques oeuvres mais maintenant il faut leur rendre.

    Bien sûr que les français actuels ne sont pas responsables des massacres, tortures, vols et viols dont ce sont rendus coupable nos ancêtres. Mais en mettant au pouvoir des va t-en guerres avérés, une majorité d’entre eux ont pris le risque de devenir les complices de la mort d’innocents.

    N’oublions pas que ce sont toujours les dirigeants politiques représentant les seuls intérêts économiques des classes sociales dominantes qui déclarent les guerres - que leurs enfants ne font pas (voir Bush fils par ex) - et que se sont les classes dominées qui les font, qui les subissent et qui souffrent.

    • Anonyme répond à Daniel R

      Ce n’est pas la Chine qui detruit le Tibet, mais le Parti communiste, qui detruit aussi la Chine ! Le parti doute lui même de sa légitimité tout les jours, en l’exprimant par la censure et les interdits qui frappent toute manifestations, cette illegitimité qui est exprimé chaques fois qu’un policier frappe une vieille vendeur de légume...

      Le Parti doute tellement de sa légitimité sur la Chine qu’elle détruit la Chine, ses paysages et ses constructions, pour ressembler à je ne sais quel NY « made in China »... Le Parti doute tellement de sa légitimité qu’il censure la publication d’histoire.

      Je ne crois pas que le Tibet soit u probleme ethnique, mais un problème d’un parti armée, de fous dangereux, sur deux pays. Quand le 1er juin on organise un regroupement de personnes en l’honneur de Tian An Men, le Tibet est aussi évoqué, les dissidents chinois Hans se sentent aussi concerné, parceque Tibetain ou Hans, ils sont les mêmes victimes d’une même bande de crimineles.

      L’occupation du Tibet n’est pas chinoise, elle est communiste.

      • Anonyme

        Le fascisme socialiste soviétique qui opprimait les satellite de l’URSS n’a pas cessé avec la fin du communisme, il est resté le même sous le joug de la nouvelle démocratie Russe. Allez expliquer le contraire aux Ukrainiens !

        De même que l’asservissement du Tibet par les Hans restera le même si la Chine devient Capitaliste.

      • Anonyme

        non, l’occupation, l’annexion, la colonistation du tibet, n’est pas communiste mais Chinoise.

        Demandez aux Chinois moyen ce qu’ils pensent du Tibet : Outre le fait qu’il n’en pensent pas grand chose parce qu’ils ont d’autres soucis, ils revendiquent à leur écrasante majorité le tibet comme un territoire Chinois.

         
        • Anonyme

          Avant le PCC, le Tibet existait plus ou moins indépendant, la Chine n’a jamais eut de prétention imperiale sur le Tibet, excepté pour les Mandchous, qui n’étaient pas Hans, mais une dynastie d’origine étrangere. Et cette origine étrangère était très fortement imprimé dans la politique des Qing

          Les chinois ne sont pas forcément ou pour, ou contre, ils sont le fruit de l’arbre rouge sur lequel ils poussent. Si demain, l’Etat chinois dis « on part du Tibet, on s’en fiche de ce pays », les chinois n’iront pas poser des bombes ni rien de ce genre, ils l’accepteront, parceque c’est l’ordre des choses.

          Après, c’est facile de dire « les chinois ceci » ou « les chinois celà », après 50 ans de propagandes non stop à la TV, à la radio, à l’école, au travail, dans la rue, à la campagne... etc etc. A la base, les chinois n’ont pas de prétentions impériale d’aucune sorte sur les pays autour, l’Empire consistant à unifier un espace de civilisation commun, ce sont les autres qui rentrent dans la maison Chine, et non l’inverse.

          Il ne faut pas rentrer dans le jeu du PCC qui veut faire croire que « Chine=PCC » et « PCC=Chine ». Surtout quand on vois que l’attitude de l’Etat PCC à l’égard des Hans n’est guère plus enviable, leur culture est aussi opprimé, ils se font aussi tiré dessus, sont victimes du mépris, les revoltes sont nombreuses, ils sont traités comme des m... et en plus, ils se font insulter par les étrangers parcequ’on les accusent d’être les mêmes gens que leurs bourreaux. Cette ethnicisation du problème tibetain est une manipulation du Parti. Ne pas rentrer dedans.

        1 autres commentaires
    • Anonyme répond à Daniel R

      A part qu’un riche courageux vaut mieux qu’un pauvre fénéant et que les dominés gentils d’un jour deviennent parfois les dominants méchants.
      Marx quand tu nous tiens tu ne sort plus de la salle des profs Ah Ah

  • Anonyme

    Sans vouloir justifier les pillages commis ces siècles derniers, on peut néanmoins constater que les pièces stockées dans les musées européens ou américains ont souvent permis de bien les ... conserver.

    Beaucoup des pays alors pillés n’ont que récemment pris conscience de la valeur de ces objets et ne se préoccupaient pas auparavant de leur conservation.

    J’ai eu l’occasion de visiter l’Egypte il y a une vingtaine d’année et je peux témoigner qu’il était alors facile de dégrader les monuments certainement très précieux , voire d’en emporter des fragments.

    Que serait l’égyptologie sans l’aide des pays européens ?

    Il est maintenant légitime de rendre ces objets aux pays d’origine, mais ceux-ci doivent reflechir au fait que leur presence dans les musées « étrangers » contribue au rayonnement de leur histoire et donc à leur rayonnement tout court...

  • Anonyme

    Je vole, car les affaires que je vole seront en sécurité chez moi (et je pique la femme à Jacques, car elle mérite mieux que ça).

    • Anonyme

      Ignoreriez-vous que même en strict droit français, Jacques en question n’a pas droit de ’vie et de mort’, non sur sa femme, mais même sur ses biens seulement ?
      Si on vous prend à brûler votre maison ou votre argent, la loi autorise la force publique à vous enfermer en vous déclarant inapte à la gestion de vos propres biens. C’est un droit sain, prévu pour la protection des personnes elles-mêmes.
      A défaut de l’internationaliser dans des supers tribunaux, on pourrait au moins cesser de se culpabiliser ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2