pourquoi ça marche 21/05/2009 à 19h06

Le smoothie, ce fruit mixé qui a la pêche

Pierre Boisselet | Stagiaire


’Innocent Smoothies hit the shelves in Austria’ (viZZZual.com/Flickr).

Trop liquides pour être de la compote, trop épais pour être des jus de fruits, les smoothies sont en plein boom. Dans l’imaginaire collectif, ce sont des fruits frais mixés et mis en bouteilles dans des petites entreprises alternatives. Pas forcément.

Lancé en France en 2005 par des starts-up comme l’anglais Innocent (qui dit avoir multiplié ses ventes par cinq entre 2007 et 2008), les smoothies étaient à peine connus il y a seulement trois ans. Depuis, les petites bouteilles acidulées se multiplient dans les rayons frais des grandes surfaces : le cabinet de conseil Alcimed a dénombré 244 nouveaux smoothies pour l’année 2008. Selon le panel distributeur Iri cité par Libération, les ventes en litres ont doublé entre 2006-2007 et 2007-2008.

Parce qu’ils sont vendus deux fois plus cher que des jus de fruit, la croissance de ce marché en valeur est encore plus spectaculaire. Alors qu’ils représentaient 0,1% des ventes de jus de fruits en 2006, en 2008, ils en réalisent 11% à en croire les chiffres de l’Unijus (Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits).

Signe d’un marché qui se porte bien, les gros arrivent. Des grandes marques de jus de fruits comme Andros ont maintenant leur smoothie. Poids lourd du jus de fruit, en avril 2008, Tropicana (groupe PepsiCo) a lancé sa gamme : dès le mois d’août, il raflait plus de 50% du marché. Quant à son concurrent Coca-Cola, il a investi 33 millions d’euros dans l’ex-petite société Innocent qui profite depuis de son réseau de distribution. L’arrivée des géants du jus de fruit a fait passer le smoothie d’une distribution haut de gamme bobo (boutiques Monop, sandwicheries) aux grandes surfaces.

Au point que le smoothie existe aussi en marques distributeurs (Carrefour, Auchan, Système U ou encore Intermarché).

Les grands ont ouvert les portes du grand public

Prêt à être consommé, souvent vendu en petites bouteilles : le packaging a aussi contribué au succès de la formule. Après avoir visé la clientèle urbaine, pressée, adepte du « snacking » mais sensible à la qualité de son alimentation, les smoothies s’attaquent maintenant à des marchés plus grands publics. La sortie de formats familiaux pour les grandes surfaces et autres berlingos plus petits destinés aux enfants en témoignent. Pascal Hélou explique :

« Au départ, nos consommateurs se trouvaient surtout dans les grandes villes et avaient un fort pouvoir d’achat. Mais l’arrivée de Tropicana sur le marché a permis de faire connaître le produit au grand public. »

On peut mettre ce que l’on veut ou presque dans un smoothie

Le smoothie, c’est d’abord une texture, rappelle Frédéric Oble, du Mastère de management international de l’agro-alimentaire de l’Essec.

« Son nom veut dire littéralement “onctueux” et les campagnes marketing font la part belle à la notion de plaisir. »

Contrairement aux purs jus, jus à base de concentré ou nectars, la composition des smoothies n’est pas règlementée. Les fruits peuvent être mélangés à d’autres jus, parfois à du lait, du sucre...

« Cette absence de règlementation risque de poser des problèmes au développement du produit. »

Pascal Hélou, directeur de la marque Smoovie, qui emploie dix personnes, l’appuie :

« Quand je vois ce que certains de mes concurrents font passer pour des smoothies, ça me fait sortir de mes gonds. Je rêve d’une règlementation de cette appelation. »

Cultiver l’image d’un produit bon pour la santé

Car l’émergence des smoothies doit beaucoup à l’image d’un produit naturel, bon pour la santé. Innocent définit ses boissons comme « un mélange de fruits entiers mixés et de purs jus de fruit, rien d’autre ». Quand à Smoovie, la marque se targue de vendre un produit « 100% sain et naturel ». Une image de fruits entiers mixés donc, qui surfe sur la tendance de l’alimentation équilibrée.

« Ce produit apporte une réponse au discours du ministère de la Santé », poursuit Frédéric Oble, faisant référence aux fameux cinq fruits et légumes par jour. Vincent Prolongeau, président de l’Unijus, également directeur général de PepsiCo France qui détient les jus de fruits Tropicana, le confirme :

« Avec les pouvoirs publics, nous avons le même message : on ne mange pas assez de fruits en France. Tous les moyens sont bons pour augmenter cette consommation. C’est une logique indiscutée. »

Le marketing de la boite cool

Ce n’est pas seulement le produit qui est supposé bio, c’est aussi l’ambiance de l’entreprise ou presque. Les premières marques de smoothies jouent sur une image un peu hippie anticonsumériste. Malgré la présence de Coca-Cola au capital, Innocent joue la petite boîte sympa pas comme les autres. Sur son site Internet, on apprend par exemple que Félix, le fils d’un des fondateurs, chausse du 28...

Le mythe fondateur d’Innocent voudrait que les trois copains fondateurs (diplômés de Cambridge) aient d’abord testé l’idée lors d’un festival musical à Londres, demandant, avec deux panneaux, à leurs premiers consommateurs de voter pour savoir s’ils devaient oui ou non quitter leur travail pour se lancer dans cette aventure (mais l’histoire ne dit pas qu’ils travaillaient dans des cabinets de consultants).

Depuis, la marque nourrit l’image copain : chaque étiquette invite le consommateur à venir les rencontrer et boire un coup (de smoothie) avec eux tandis que le site propose de faire partie de la famille. Le partenariat avec l’ONG Rainforest Alliance, qui figure en bonne place sur leur site Internet, apporte la touche éthique. Difficile de savoir combien de temps cette image pourra résister à la croissance de l’entreprise et du marché.

Photo : ’Innocent Smoothies hit the shelves in Austria’ (viZZZual.com/Flickr).

  • 29040 visites
  • 81 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 19h56 le 21/05/2009
    • Internaute 19562
      Retraité

    Tout à fait d’accord pour l’esprit du message, mais la pub ... vous avez des actions à faire remonter ?

  • enildem
    enildem
    Chercheur
    • Posté à 19h43 le 21/05/2009
    • Expert 55890
      Chercheur

    Rien de tel que des fruits fraichement achetés, au marché et un bon mixeur pour vous faire un cocktail qu’aucun smoussi ne saurait rivaliser, tant sur le prix que sur la qualité.

    Encore un business qui rapporte gros dans une société de flemmards nourrie à la béquée. Où le phénomène de mode nous fait croire que chaque produit viens d’être inventé et qu’il n’a jamais eu d’équivalent dans le passé.

    De plus en plus dépendant de la main qui les nourries, les être humains s’appauvrissent culturellement dépecés par les vautours de l’industrie. A vos légumes, à vos fruits le smoussi n’a rien inventé, il est juste fabriqué en batterie comme le poulet !

    • DBL8
      DBL8 répond à enildem
      Retraité
      • Posté à 19h54 le 21/05/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Tout à fait, mais les Bourg-Beauf aiment bien & ce sont surtout eux qui achètent ! ! Alors autant leurs donner des produits sur lesquelles ils vont ce précipiter en trouvant ça ... (au choix, & n’ayez pas de crainte dans les noms))

    • Camille
      Camille répond à enildem
      Mauvais genre
      • Posté à 20h07 le 21/05/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Mouais, alors si je m’achète une barquette de fraise (2 ou 3 euros en bas de chez moi), une banane (0,70 euros vers chez moi), une pomme (0,40 euros) et une orange (0,40), j’ai pour 4 euros mon jus de fruit... sur la qualité, il sera peut être meilleur, mais sur le prix, malheureusement, les smoothies sont nettement moins chers (sans compter que mon mixer n’est pas aussi bon que les leurs et qu’il faudra faire la vaisselle)

      • Utilisateur désinscrit à sa demande
        • Posté à 20h37 le 21/05/2009
        • Internaute 70482
          nc

        Houlà ! Qu’est-ce que c’est cher, dans ton bled !

        Va falloir envisager de planter des fraises indoor, comme la ganja : -)

      • Tyrian
        Tyrian répond à Camille
        Informaticien
        • Posté à 10h47 le 22/05/2009
        • Internaute 61861
          Informaticien

        Je consomme également des smoothies. Ils sont d’excellente qualité, moins cher que des fruits à mixé qu’il faut aller chercher je ne sais où. Je n’obtiendrais certainement pas une qualité équivalente, il se conservera beaucoup moins bien. C’est un produit qui est parfaitement à une production industrielle.

        Maintenant, c’est sûr que si on est soit même maraîcher, ou proche de ce milieu, c’est plus simple d’avoir accès à des fruits de bonne qualité à pas cher (et encore...).

  • Hélène Crié-Wiesner
    • Posté à 20h34 le 21/05/2009
    • Internaute 57
      Binationale

    Aux US, les « boutiques » où on fabrique des smoussis devant vous sont légion. Elles sont fréquentées dans l’ordre par : des femmes, des sportifs, des bambins (traînés par leurs mères, parce que eux, ils préféreraient une glace). Tout ce monde venant ici avec l’alibi d’avaler quelque chose de sain, frais, vitaminé.

    Personne ne pense à la folle quantité de sucre qu’on s’envoie quand le smoussi est servi dans un gobelet d’un demi-litre (taille moyenne demandée, en général. Dans les-dits smoussis, on trouve des fruits, bien sûr, mais aussi du yaourt (enrichi et ultra sucré), ou de la glace.

    En plus, c’est cher. Et les gens qui fréquentent ces boutiques sont presque aussi gros que ceux qui fréquentent la boutique de glace voisine.

    • Utilisateur désinscrit à sa demande
      • Posté à 20h40 le 21/05/2009
      • Internaute 70482
        nc

      J’aime beaucoup ton « presque aussi gros »...

       : -)))

    • Ben85
      Ben85 répond à Hélène Crié-Wiesner
      ramoneur
      • Posté à 20h49 le 21/05/2009
      • Internaute 75415
        ramoneur

      Exact. Je suis allé une fois à New-York et je m’en suis fait des orgies. ça fait bien couler la bouffe bourrée de graisses saturées. Miam ! J’en veux !
      Cependant, après, aux toilettes, c’est la « Guerre des Etoiles » (désolé pour ce détail scatologique dont j’aurais pu me passer) !

    • ZonZon la MouChe
      ZonZon la MouChe répond à Hélène Crié-Wiesner
      ni dieu ni maître !
      • Posté à 21h16 le 21/05/2009
      • Internaute 53182
        ni dieu ni maître !

      Les smoothies sont mixés uniquement avec des fruits (ou des légumes). Quand on y ajoute du lait (ou du yaourt ou de la crème glacée) ça s’appelle un milk shake.

      (enildem a raison quand il parle de flemmards nourris à la becquée).

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à ZonZon la MouChe
        - Gone fishing !
        • Posté à 21h24 le 21/05/2009
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        Pas du tout...un milk shake, c’est du lait ( milk ) et de la crème glacée....le tout passé dans un mixer spécialement construit pour faire des milk shakes....il n’y a pas de fruits dans un véritable milk shake.

         
        • Utilisateur désinscrit à sa demande
          • Posté à 21h34 le 21/05/2009
          • Internaute 70482
            nc

          Rassure-moi Lemmy...

          Tu ne bois pas des saletés pareilles, hein ?

          • Lemmy_Nothor
            • Posté à 21h49 le 21/05/2009
            • Internaute 12434
              - Gone fishing !

            49 ans en Amérique.....evidemment que j’ai bu des milk shakes...et j’ai mangé des hamburgers....comme dans la chanson Cruisin for Burgers..( Uncle Meat ), dans des tires volées... ; -)

            • Ben85
              Ben85 répond à Lemmy_Nothor
              ramoneur
              • Posté à 21h52 le 21/05/2009
              • Internaute 75415
                ramoneur

              On a vraiment affaire à un échange entre experts, ce soir.

              • Lemmy_Nothor
                Lemmy_Nothor répond à Ben85
                - Gone fishing !
                • Posté à 21h57 le 21/05/2009
                • Internaute 12434
                  - Gone fishing !

                Attention, on n’allait pas chez McDo.....on se les mangeaient vers 5 ou 6 heures du matin dans des bouis bouis infects....après avoir foiré toute la nuit....c’est un peu l’équivalent de la soupe à l’oignon à Paris.....

            • Utilisateur désinscrit à sa demande
              • Posté à 21h54 le 21/05/2009
              • Internaute 70482
                nc

              Pour les hamburgers, je compatis... ça peut être délicieux quand c’est fait maison... mais les milk-shakes... c’est un truc de bébé...

              Bon après, j’irais pas cruiser pour des burgers, hein...

              En parlant de bouffe pour bébés, tu n’as pas l’impression que c’est un peu ça, la tendance en ce moment ? Avant, c’était juste aux USA, mais maintenant c’est l’invasion chez nous aussi : une espèce de repli infantile...

              • Lemmy_Nothor
                • Posté à 22h05 le 21/05/2009
                • Internaute 12434
                  - Gone fishing !

                Le sucre.....tout est sucré, beaucoup trop du reste. C’est pas vraiment du sucre...c’est du syrop de mais trafiqué je sais pas comment....
                C’est une combine mise au point par les industriels de la bouffe....habitué les enfants très tôt a manger très sucré....après il ne recherchent que ça et sont incapables d’apprecier des trucs normaux comme des légumes vapeur....il leur faut de la sauce (industrielle ) ou de la mayonnaise ( qui n’en est pas ) sucrée elle aussi....

                (EDIT) Les milk shakes c’était quand j’étais môme....

                • Utilisateur désinscrit à sa demande
                  • Posté à 22h18 le 21/05/2009
                  • Internaute 70482
                    nc

                  Le truc, c’est ce que ça induit au plan d’une civilisation... ça fait froid dans le dos.

                  C’est flatter les papilles dans le sens du poil¹, parce que le sucre est la drogue absolue du cerveau : tout être humain normalement constitué crève d’envie de sucré.

                  Alors que le goût pour l’amertume s’apprend à la longue... et tout le monde ne parvient pas à le développer.

                  Le paradoxe est celui qu’on retrouve avec touts les psychotropes : la surconsommation implique une inversion de l’effet initial.

                  Ainsi les sucres rapides, dont plusieurs d’entre eux passent directement dans le flux sanguin par la muqueuse buccale et la langue, excitent le cerveau (pour faire bref)... et sont donc lié intimement au développement de l’intelligence humaine... alors que leur surconsommation produit au contraire un engorgement de la pensée et ce fameux « repli infantile ».

                  Pousses de bambous du jardin au menu et poulet fermier sauce cajou, coco et curry frais, pour nous ce soir... Top de chez top.

                  PS : se gaver des milk-shakes quand on est mioche, c’est carrément le pied... mais je me fais du mouron pour ceux qui continuent à l’âge adulte.

                  [1] Des papilles velues... va falloir creuser l’idée....

                  • EulChe
                    EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
                    Humaniste hère
                    • Posté à 01h09 le 22/05/2009
                    • Internaute 26715
                      Humaniste hère

                    ho ben merdalor, moi qui croyait être comme tout le monde... Du sucré je n’en ai jamais eu envie ou très rarement. même minot.
                    Mes parents m’ont même raconté que pour me calmer bébé il fallait me donner des trucs salés à téter...

                    Dis c’est grave docteur cyp ? : -))

                    • Utilisateur désinscrit à sa demande
                      • Posté à 01h23 le 22/05/2009
                      • Internaute 70482
                        nc

                      T’es un « salé »... comme moi.

                      Les bonbecs, ça n’a jamais été mon truc... mais le sauciflard et le jambon, attention : fallait boulonner la cambuse.

                      On a survivu, donc ça ne doit pas être bien grave, comme maladie.

                      • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                        • Posté à 01h29 le 22/05/2009
                        • Internaute 71957
                          nc

                        Le bon test, c’est le café.

                        Le jour ou on arrive à prendre son expresso sans sucre avec plaisir, il n’y a plus de retour en arrière.

                        Il y a vingt ans je ne pouvais pas avaler une gorgée de café non sucré (ou même trop peu sucré). Depuis un bon moment, c’est l’inverse : le café sucré, je trouve ça infect...

                        • Utilisateur désinscrit à sa demande
                          • Posté à 01h53 le 22/05/2009
                          • Internaute 70482
                            nc

                          Le thé ou le café, par contre, je sucre.

                          Et, de temps à autre (une fois par mois à peu près), une petite orgie de chocolat, je ne crache pas dessus...

                          • EulChe
                            EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
                            Humaniste hère
                            • Posté à 01h55 le 22/05/2009
                            • Internaute 26715
                              Humaniste hère

                            Moi je suis un pur : pas de sucre dans le café, ça me fait presque gerber... et je n’en ai jamais mis...

                            • Utilisateur désinscrit à sa demande
                              • Posté à 02h01 le 22/05/2009
                              • Internaute 70482
                                nc

                              Je suis un vilain impur, ouin.

                              En Inde dans les bouibouis, on te sert toujours le thé sucré à mort et au lait, mais comme t’en consommes pas des grandes quantités, ça va.

                              Au Mali, il y vont à pleines poignées, dans les villages : une grosse par bol. Impressionnant. Le sucre fait tenir le coup, aussi, quand c’est le putain de cagnard qui te coupe l’appétit des mois durant.

                              Mais tu me feras pas manger du sucre de betterave : berk.

                              • EulChe
                                EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
                                Humaniste hère
                                • Posté à 02h11 le 22/05/2009
                                • Internaute 26715
                                  Humaniste hère

                                Au moyen Orient c’est pareil avec le thé. J’ai vu des verres à moitié remplis de sucre. La technique dans ce cas là c’est de ne surtout pas touiller...

                                Plus dur, en Roumanie, ils faisaient le café directement avec le sucre dans la machine. fallait se battre dès l’invitation ou la commande pour l’éviter...

                                Mais c’est vrai qu’un peu partout je passe pour un type vraiment bizarre... (et s’il n’y avait que le sucre... ^^)

                                • Lemmy_Nothor
                                  Lemmy_Nothor répond à EulChe
                                  - Gone fishing !
                                  • Posté à 07h33 le 22/05/2009
                                  • Internaute 12434
                                    - Gone fishing !

                                  Et bien au Brésil c’était la même chose....quand j’ai travaillé sur un film la bas, le premier matin de tournage on s’est tous pointé à la cantine pour déjeuner...pas trop reveillés, il est 5.30 du matin, on se sert tous une grosse tasse de café, et on le sucre....grave erreur ! On a tous craché le café....il le preparait dans le percolateur avec un kilo de sucre....c’était du syrop imbuvable. Le lendemain, sur la table, il y avait deux percolateurs, un pour les Brésiliens, et un pour l’équipe étrangère.

                                  Au restaurant, la même chose....la première fois que j’ai commandé un café, le serveur m’a amené une tasse vide qu’il a remplit à moitié de sucre avant d’y verser le café...je croyais qu’il voulait m’empoisonner ! Et bien non, je l’ai regardé servir les autres clients...pareil, la moitié de la tasse pleine de sucre. Si vous êtes diabétique, faites gaffe au Brésil.....vous risquez le coma en buvant un café.

                                  • EulChe
                                    EulChe répond à Lemmy_Nothor
                                    Humaniste hère
                                    • Posté à 23h10 le 22/05/2009
                                    • Internaute 26715
                                      Humaniste hère

                                    Tiens c’est marrant, j’ai pas eu ce problème au Brésil. Ils avaient tendance à bien sucrer leur café, mais j’en ai bu du sans sucre sans problème.
                                    Mais bon je n’ai fait que le sud, de Foz de Iguaçu à Rio. Peut-être étais tu à un autre endroit, c’est grand le brésil. Ou alors tu as été servi par des roumains... ; -)

                          • DiaboloSatanas
                            • Posté à 01h57 le 22/05/2009
                            • Internaute 79165
                              Fou du volant

                            Et les fraises, tu les sucres ?

                          • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                            • Posté à 02h26 le 22/05/2009
                            • Internaute 71957
                              nc

                            Ah... alors probablement tu n’es pas encore très à l’aise avec l’amertume ?

                            Le chocolat, c’est bon, et c’est un remède souverain contre le cancer du cul, au même titre que les chats. Et comme tu n’as pas de chat, n’hésite pas, fonce sur le chocolat noir !

                            • Utilisateur désinscrit à sa demande
                              • Posté à 02h59 le 22/05/2009
                              • Internaute 70482
                                nc

                              Ben si : né entre la brasserie de Mützig et d’Obernai, et dépiauteur de houblon à domicile (plein de gens le faisaient pour arrondir leurs fins de mois ou se faire de l’argent de poche, en Alsace), dont j’adore la saveur.

                              Grand buveur de bière autrefois... Donc le goût amer j’adore. Et pas que celui du houblon.

                              Et des chattes, j’en ai eu trois successivement, pendant une quinzaine d’années. Mais plus depuis cinq ans : à la campagne c’était cool pour elles : ça s’éclatait dans la nature à bouffer des piafs et des grillons et à ne rien foutre au soleil.

                              Dans un village, bouaif... Et puis y a une tripotée de harets à grosses têtes dans le quartier. La sérénade d’enfer quand les matous sont en rut...

                              Et le chocolat, pas trop amer pour moi : faut que ça reste bien fondant. Comme pour le loukoum : un bien capiteux à l’occasion. Mais rarement : le sucre, c’est pas ma tasse de thé.

                        • A déménagé le 2 mai 2011
                          A déménagé le 2 mai 2011 répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                          Délinquante au coin de la rue
                          • Posté à 11h23 le 22/05/2009
                          • Internaute 26137
                            Délinquante au coin de la rue

                          Tiens ! Je suis d’accord....
                          Un bon « george clooney » sans sucre... mmmmm.....

                      • EulChe
                        EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
                        Humaniste hère
                        • Posté à 01h57 le 22/05/2009
                        • Internaute 26715
                          Humaniste hère

                        Tu me rassures, sans que je ne me sois trop inquiété... ^^
                        mais à dire que « tout être humain normalement constitué crève d’envie de sucré » j’ai quand même failli avoir peur ; -))

                        • Utilisateur désinscrit à sa demande
                          • Posté à 02h13 le 22/05/2009
                          • Internaute 70482
                            nc

                          Oui mais justement : es-tu vraiment humain, EulChe ?

                          Dans le sens officiel du terme : humainricain. Je n’évoque pas même ta quadrupédie ni ton hyperauricularité.

                          • EulChe
                            EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
                            Humaniste hère
                            • Posté à 02h18 le 22/05/2009
                            • Internaute 26715
                              Humaniste hère

                            tu m’as percé à jour...

                            Lien

                            • Utilisateur désinscrit à sa demande
                              • Posté à 02h35 le 22/05/2009
                              • Internaute 70482
                                nc

                              Oui, et ça pose un léger problème, d’ailleurs...

                              Comment allons-nous gérer ça, hein ?

                              Déjà qu’on avait un Hulk bien vert...

                              Gratt, gratt...

                              • EulChe
                                EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
                                Humaniste hère
                                • Posté à 02h51 le 22/05/2009
                                • Internaute 26715
                                  Humaniste hère

                                Ne mélangeons pas tout. Hulk est un humain qui a été exposé aux rayons Gamma. C’est vrai que son Sarkozysme forcené pourrait amener à se poser des questions mais nous n’en sommes pas là...

                                Quant à moi... il devrait être facile de rester incognito

                                Lien

                                Lien

                            • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                              • Posté à 02h50 le 22/05/2009
                              • Internaute 71957
                                nc

                              Y’a usurpation, là !

                              C’est moi qui suis vert !

                              • EulChe
                                EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                                Humaniste hère
                                • Posté à 03h01 le 22/05/2009
                                • Internaute 26715
                                  Humaniste hère

                                Donc Carla vote écolo ? voilà un coming out de premier plan... ; -)

                                • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                                  • Posté à 03h06 le 22/05/2009
                                  • Internaute 71957
                                    nc

                                  Méfie toi, le vert c’est aussi :

                                  . la couleur de l’islam,

                                  . la couleur du dollar...

                                  Alors, elle vote quoi ?

                                  • EulChe
                                    EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                                    Humaniste hère
                                    • Posté à 03h12 le 22/05/2009
                                    • Internaute 26715
                                      Humaniste hère

                                    Bien vu... j’hésite...

                                    Lien

                                    • Utilisateur désinscrit à sa demande
                                      • Posté à 03h23 le 22/05/2009
                                      • Internaute 70482
                                        nc

                                      Hulk aussi hésite entre le côté sombre de la Force verte, et les Verts tout court.

                                      Il a peut d’être transformé de force en maïs OGM, ce brave géant...

                                      • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                                        • Posté à 03h33 le 22/05/2009
                                        • Internaute 71957
                                          nc

                                        Hulk n’hésite pas. Hulk est carré ; il sait où il va, et il y va en klaxonnant.

                                        Hulk aime bien les OGM pour nourrir les crève-la-faim, mais lui il n’en mange pas. Mais il en mangera le jour ou on fera de bons produits avec OGM.

                                        • Utilisateur désinscrit à sa demande
                                          • Posté à 03h52 le 22/05/2009
                                          • Internaute 70482
                                            nc

                                          Dans un petit siècle, nous saurons si José Bové et ses faucheurs pirates avaient raison ou pas.

                                          Je parie une boîte d’allumette familiale qu’il ont raison.

                                          Tope-là ?

                                          • Trou d hulk
                                            • Posté à 03h54 le 22/05/2009
                                            • Internaute 79140
                                              Enhulké

                                            Les OGM, l’homme en fait depuis qu’il sélectionne et croise les espèces. Avec le génie génétique, il accélère juste le mouvement, c’est tout.

                                            Dans un siècle, on se foutra bien de la gueule des anti OGM, c’est évident !

                                            • Utilisateur désinscrit à sa demande
                                              • Posté à 04h10 le 22/05/2009
                                              • Internaute 70482
                                                nc

                                              Ouais enfin l’homme n’avait pas trouvé le moyen de greffer des bouts de code d’araignées avec des chèvres ou du maïs, hein.

                                              Dans l’absolu je n’ai rien contre ces manipulations. Ce qui m’emmerde, c’est qu’elles soient mises sur le marché à la va-vite, et sous la pression de groupes industriels au passé peu reluisant... sans compter le présent, qui ne l’est guère plus.

                                              Les semenciers en sont de bons exemples, qui n’ont pas hésité, bien avant les plantes OGM, à vendre des semences hybrides F1 produisant des grains et des sous-produits végétaux de piètre qualité, prônes aux maladies et nécessitant des méthodes culturales destructrices pour le sol et polluant les nappes phréatiques sur le long terme.

                                              Ces pratiques sont celles de la mafia, et n’ont aucun avenir.

                                              • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                                                • Posté à 04h15 le 22/05/2009
                                                • Internaute 71957
                                                  nc

                                                Sur ta première phrase : oui et non. C’était plus long (beaucoup plus long, des générations et des générations), et le hasard jouait un rôle important.

                                                Mais in fine, c’est pareil. Toutes les semences OGM auraient pu apparaître spontanément dans la nature sans aucune manipulation. Demain, ou dans 100 millions d’années...

                                                Sur les OGM, un autre aspect rassurant, c’est que c’est pas QUE pour l’Afrique. Les américains se les administrent aussi à eux mêmes. Et aux USA, la FDA, c’est puissant ; bien plus que l’équivalent en France...

                                        • Cirdec
                                          Cirdec répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                                          Cadre qui commence à comprendre (...)
                                          • Posté à 11h48 le 22/05/2009
                                          • Internaute 8798
                                            Cadre qui commence à comprendre (...)

                                          « Hulk aime bien les OGM pour nourrir les crève-la-faim »

                                          Donc Hulk n’aime pas les OGM ? Parce qu’à part une grosse publicité sur les OGM-qui-vont-résoudre-la-faim-dans-le-monde-et-que-c’est-merveilleux, dans la pratique, les OGM qui accroissent réellement la production, ca n’existe pas encore. Du tout.

                                          • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                                            • Posté à 16h08 le 22/05/2009
                                            • Internaute 71957
                                              nc

                                            Un maïs OGM qui résiste à des maladies, ça accroît bien la production par rapport au maïs naturel dont une partie de la récolte est perdue à cause de ces maladies, non ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2