Votre porte-monnaie au rayon X 21/05/2009 à 13h16

Julien, « fonctionnaire heureux » pour 3 300 euros

Victor Joanin | Journaliste


Julien, fonctionnaire alsacien (DR).

Fonctionnaire d’encadrement administratif de l’Education nationale, ça ne sonne peut-être pas très sexy, mais Julien, 31 ans, est « heureux d’avoir pu choisir ses études, son boulot et la région » où il vit. Eco89 a passé son porte-monnaie au rayon X.

Entendons-nous bien, le métier de Julien n’a aucun rapport avec l’éducation.

« Concrètement, je suis chargé de mission par le rectorat auprès du préfet de l’Alsace. On a des fonctions d’état-major : réalisation de dossiers, préparation de déplacements, de réunion, études sur des questions techniques... Un peu comme dans le cabinet d’un ministre. »

Cadre dans la fonction publique, c’est une vocation ? Pourquoi pas... « Mon père, qui a travaillé dans un abattoir, ne voulait pas que je fasse un métier manuel. Trop éprouvant... » Julien a voulu être prof mais s’est découragé. Après avoir slalomé dans des études d’histoire et de gestion, il entre à l’institut régional d’administration de Lille, d’où il sort « bien classé ».

Dégoûté par le privé (« Les relations entre les cadres, toujours à flux tendus... c’était très violent. »), Julien a une haute idée de la fonction publique : « On bosse pour les citoyens, notre patron est élu démocratiquement. »

Après des étapes à Reims, Colmar, en passant par Lille et Béthune, Julien s’est posé dans une petite ville de 9 000 habitants à 25 km de Strasbourg, où il travaille.

1

Revenus : un revenu mensuel de 3301 euros

Avec 3 301,30 euros net chaque mois, Julien n’a pas à se plaindre et il ne se plaint pas. Mais il tient à remettre les choses à leur place.

« Au début de ma carrière, en 2002, je touchais 1 254 euros net. Jusqu’à octobre 2008, 2 000 euros. J’ai des années d’étude et des concours derrière moi : ça ne s’est pas fait du jour du lendemain. Et puis, on est toujours le riche ou le pauvre de quelqu’un : au Luxembourg, un premier emploi dans un cabinet d’audit donne droit à 2 800 euros, plus une voiture de fonction ! »

Les revenus de Julien reposent en grande partie sur ses primes. Sa part fixe, versée par l’Education nationale, s’élève à 1 781,62 euros net, auxquels il faut ajouter une part variable comprenant :

  • 228,53 euros de NBI (Nouvelle bonification indiciaire)
  • 34,95 euros de remboursement partiel de son abonnement TER-tram-bus
  • 23,63 euros d’indemnité de résidence
  • 91,67 euros d’indemnité de responsabilité administrative
  • 840 euros d’indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires

Sans oublier, bien-sûr, l’« indemnité de difficulté administrative », vestige hérité du temps où l’Alsace venait d’être récupérée, qui s’élève à... 2, 28 euros.

« Elle fait sourire tout le monde, celle-là. »

Enfin, 441 euros de prime spécifique liée à son poste de chargé de mission en préfecture de région.

En bonus, Julien donne des cours à la fac, deux heures par mois à 40 euros net de l’heure, pour entraîner les étudiants aux concours de la fonction publique.

Sa compagne, qui tient une rubrique économique au sein du premier journal francophone du Luxembourg, émarge à 2 700 euros net. Elle dépense sur place 810 euros, dont 550 pour une chambre en location.

2

Des dépenses difficilement estimables

Les charges communes du couple s’élèvent à 1 105 euros :

  • 970 euros de remboursement d’emprunt pour l’appartement
  • 75 euros de gaz
  • 30 euros d’électricité
  • 30 euros d’Internet.

Le porte-monnaie de Julien s’allège chaque mois de 132,50 euros, entre la carte de transport en commun (35 euros), l’abonnement pour le portable (35 euros), la mutuelle (50 euros) et la cotisation syndicale (12,5 euros). Quand à savoir où passe le reste de leur argent...

« On n’a pas de budget planifié. On a longtemps été doué pour les comptes, mais depuis que ça va bien, on fait moins attention. »

Le couple est séparé en semaine, du coup, « quand on se voit les week-ends, on se fait plaisir » : restaurant, théâtre, opéra, vélo. Plus quelques allers-retours en Allemagne pour rendre visite à la belle-famille.


Epargne : plus de 500 euros par mois

Julien et sa compagne mettent tous les mois 500 euros de côté chacun. « On peut se le permettre. » Leur rêve, « s’acheter une belle maison d’architecte en bois ». L’immobilier est hors de prix en Alsace.

Julien est confiant pour l’avenir, mais il reste conscient de sa position, dans une région qui « souffre plus que les autres de la crise » :

« De là où je travaille, on voit les chiffres du chômage exploser en Alsace. Je n’ai pas le droit de me plaindre. »

Photo : Julien, fonctionnaire alsacien (DR).

Aller plus loin
  • 87489 visites
  • 117 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • extralucide
    extralucide
    retraite
    • Posté à 19h53 le 21/05/2009
    • Internaute 65689
      retraite

    On voit bien que cet article est encore une information pour attaquer les fonctionnaires, dans la pure ligne de notre gouvernement.

  • a.guillaume
    • Posté à 13h37 le 21/05/2009
    • Internaute 886

    pourquoi fonctionnaire heureux entre guillemets ? il s’enmerde pas a priori,sans angoisse de fin de mois...cela meritait-il un article ? ...en tous cas j’en voit pas la raison

    • Marie-Sophie Keller
      Marie-Sophie Keller répond à a.guillaume
      Ex-Rue89 mais toujours fan
      • Posté à 14h12 le 21/05/2009
      • Internaute 26936
        Ex-Rue89 mais toujours fan

      Bonjour

      les « porte-monnaie au rayon x » présentent chaque semaine les revenus et les dépenses d’une personne incarnant un métier. Peut-être l’article seul ne signifie pas grand-chose, mais la rubrique entière constitue une radiographie des revenus des Français.

      Parler de l’argent qu’on gagne est encore tabou en France et les clichés et a priori sur certains métiers méritent d’être combattus.
      Je vous invite à aller y faire un tour, j’espère que vous serez agréablement surpris.

      ► Voir Lien

      Quant aux guillemets dans le titre, c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’une citation...

    • Utilisateur désinscrit à sa demande
      • Posté à 14h18 le 21/05/2009
      • Internaute 70482
        nc

      T’as bouffé du gnou enragé, parole !

      C’est LA meilleure rubrique économique de la presse internet française.

      Et je suis ravi que des gens aient le courage et l’honnêteté de vider leurs poches en public.

      En réalité, tu hais les fonctionnaires, c’est tout.

    • Erka
      Erka répond à a.guillaume
      • Posté à 18h16 le 21/05/2009
      • Internaute 5196

      Ca me laisse un peu perplexe, ces primes, ca correspond a quoi ? des frais de representation ? de bouche : -) ? c’est en liquide ? discrétionnaire ? c’est le ministere de l’EN ou un autre ?

      Bon, comme chacun preche pour sa chapelle, je ne vais pas deroger : quand je vois qu’un jeune recrute au CNRS démarre a moins de 1800€ net (peut etre le même indice ?), apres doctorat, 3-5 ans a l’étranger et concours ultra-sélectif... donc vers 32-35 ans. La mère Pecresse sait ce qu’il lui reste a faire pour avoir des chercheurs heureux ! ! ! dodécupler la prime de recherche ! ! !

      • steed1
        steed1 répond à Erka
        Franco-Breton
        • Posté à 12h05 le 22/05/2009
        • Internaute 29140
          Franco-Breton

        les primes ce sont les poudres aux yeux de l’état. Au moment de calculer la retraite la chute sera toujours dure. Les fonctionnaires dans leur ensemble ne veulent pas des primes et préfèrerait que celà soit inclus dans la part fixe.

      • touko_2
        touko_2 répond à Erka
        fonctionnaire http://minettelol (...)
        • Posté à 14h03 le 22/05/2009
        • Internaute 70143
          fonctionnaire http://minettelol (...)

        Je pensais comme vous justement, je trouve ça étrange autant de prime que de salaire ..

        Pour un fonctionnaire de l’educ-nat, ça colle pas.

         
        • herve trezen
          herve trezen répond à touko_2
          bientôt les vacances
          • Posté à 15h58 le 23/05/2009
          • Internaute 79316
            bientôt les vacances

          En fait, d’après ce qu’on comprend daans l’article, il fait un Institut Régional d’Administration. C’est l’équivalent de l’ENA en région.

          Il doit donc être attaché principal d’administration scolaire et universitaire détaché en préfecture de région. Bref, il est cadre supérieur de l’EN, pas enseignant de base. Ce qui explique sa rémunération, très nettement supérieure à celle d’un prof du même âge (31 ans).

          Pour comparer, dans le privé et à emploi équivalent, il toucherait un bon tiers de plus. Il travaillerait sans doute un tiers de plus, aussi...

        1 autres commentaires
  • Yémi
    • Posté à 13h47 le 21/05/2009
    • Internaute 18726

    Yémi 31 ans comme lui, handicapé : je gagne 540€ nets mensuels en tant qu’assistant d’éducation (20h/semaine) dans un collège et je fais le boulot de 2 personnes . J’ai une mince alloc pour adulte handi qui m’apporte 240€ de plus par mois. Je n’ai pas d’appart, pas de voiture et je vis chez mes parents. J’ai pas droit à un article ? !

    • Ben85
      Ben85 répond à Yémi
      ramoneur
      • Posté à 14h09 le 21/05/2009
      • Internaute 75415
        ramoneur

      540 euros nets mensuels pour 20 heures de boulot hebdomadaires ? C’est de l’esclavage...
      Tu es payé par l’Education Nationale, je suppose...
      Il y a parfois des inégalités de traitement au sein de la même maison qui laissent songeur.

      • cam.
        cam. répond à Ben85
        • Posté à 22h58 le 21/05/2009
        • Internaute 13104

        de l’esclavage ? ? ? ? certes ...
        ça s’appelle surtout le SMIC ...
        personnellement, je suis vendeuse et je touche 920 euros/mois pour 30h/semaine ...
        comme prés de 13% de la population active ..
        (pour mémoire : le smic est à 8,71 € BRUT de l’heure ..)

    • Ben85
      Ben85 répond à Yémi
      ramoneur
      • Posté à 14h28 le 21/05/2009
      • Internaute 75415
        ramoneur

      Tiens Yémi, je viens de cliquer sur le lien proposé plus haut par Marie-Sophie Keller, et il est question d’un assistant d’éducation qui a pratiqué aussi « l’effeuillage de porte-monnaie » il y a quelques semaines. Tu peux suivre le fil, si ça t’intéresse...

    • Marie-Sophie Keller
      Marie-Sophie Keller répond à Yémi
      Ex-Rue89 mais toujours fan
      • Posté à 15h42 le 21/05/2009
      • Internaute 26936
        Ex-Rue89 mais toujours fan

      Bonjour Yémi,
      c’est une excellente idée et l’équipe d’Eco89 serait enchantée de faire votre porte-monnaie. Je vous envoie un mail de ce pas.

      • Yémi
        • Posté à 13h26 le 22/05/2009
        • Internaute 18726

        Merci Ben et Marie-Sophie K. Je vais jeter un oeil (je n’ai pas reçu votre mail)
        calling.elvis@gmail.com

    • patrice06800
      patrice06800 répond à Yémi
      SECRETAIRE ADMINISTRATIF
      • Posté à 14h23 le 22/05/2009
      • Internaute 18705
        SECRETAIRE ADMINISTRATIF

      Dans ce type d’établissement (Collège de l’Education Nationale) il n’est pas rare du tout de constater que les personnels qui travaillent le plus (hors corps professoral), au niveau des personnels administratifs, assistants d’éducation (40H/semaine) ou auxilliaires de vie scolaire, et personnels de service, sont les moins bien rémunérés et sont trés peu considérés.
      Il n’est pas rare non plus d’entendre que si ces personnels ne sont pas satisfaits, rien ne les empêchent de partir. (Entendu dans mon Collège par l’une des personnes fonctionnaires qui ne fout rien de la journée et qui est notée 20/20, car dans les petits papiers de la direction avec qui elle copine.)
      Me concernant, j’ai du travail au moins pour 2, au bureau de l’intendance de l’établissement et je gagne 1760.00 € nets à 55 ans.
      Récemment, le ministère a fait fermer la moitié des agences comptables, et s’est trompé de personnels à 100%. Il a viré les personnes qui bossent et laissé ceux qui n’en fichent pas une rame dans les secrétariats d’établissement par exemple (ici, fendage de gueule toute la journée, à 10 mètres de bureaux où il est difficile de travailler à cause des éclats de rire !). Mon travail n’est pas non plus reconnu dans cette institution. (Comptabilité, gestion...) A l’heure où le chômage frappe durement, je ne veux pas me plaindre, mais je fais ce constat de l’intérieur.

  • bernard51
    bernard51
    fonctionnaire
    • Posté à 13h51 le 21/05/2009
    • Internaute 24819
      fonctionnaire

    Ce qu’il touche tous les mois, c’est très très bien, comparé à la moyenne nationale, mais à la retraite, combien en fin de compte ? La culbute risque d’être dure. En connaissance de cause. Car des primes, des prises en charge de frais,etc...., ça fait un bon revenu mensuel, mais le jour où l’on se retrouve à la retraite, on divise ses revenus au minimum par 2 ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    • Victor Joanin
      Victor Joanin répond à bernard51
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 14h06 le 21/05/2009
      • Journaliste 60801
        Journaliste

      C’est tout à fait exact. Je ne l’ai pas gardé dans l’article, mais il faut savoir que la retraite de Julien sera calculée en fonction de sa part fixe. Ça change la donne...

      • DBL8
        DBL8 répond à Victor Joanin
        Retraité
        • Posté à 19h18 le 21/05/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Vrai, mais pas calculé sur les 25 meilleurs années comme dans le public ! ! Là aussi il y a une différence.

    • ducatel
      ducatel répond à bernard51
      • Posté à 15h44 le 21/05/2009
      • Internaute 7941

      je ne comprendrai jamais cette idée de vouloir tout ramener à la retraite ... il a 31 ans ... d’ici à 60 ans, il peut faire autres choses, mourir de façon prématurée (ce que je ne lui souhaite pas), gagner au loto (ce que je lui souhaite), etc, etc ... la vie ne se résume pas au fait d’avoir un jour 60 ans

      • framboise92
        framboise92 répond à ducatel
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 19h42 le 21/05/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        tu verras un jour !

    • a.guillaume
      a.guillaume répond à bernard51
      • Posté à 15h55 le 21/05/2009
      • Internaute 886

      grosso il aura une retraite de 1500 par mois,ma foi,y a pire...avec ça il peut s’éviter le mouroir

    • tranber
      tranber répond à bernard51
      • Posté à 18h01 le 21/05/2009
      • Internaute 30657

      C’est tout à fait faux. Une carrière de fonctionnaire de ce type se termine toujours par un poste qui garantira une retraite correspondant à un minimum de 90% du revenu net.

      Qu’on me présente un fonctionnaire qui part avec une retraite qui représente 50% de ses revenus.

      • fdrebin
        fdrebin répond à tranber
        Dilettante doué
        • Posté à 18h11 le 21/05/2009
        • Internaute 78377
          Dilettante doué

        La pension d’un fonctionnaire est calculée sur la base du seul traitement indiciaire, la « part fixe » de la rémunération mensuelle.

        On appliquait, avant la dernière réforme, un taux de 2% par année de service soit, pour 37,5 années de service, une pension égale à 75% du dernier traitement indiciare, toutes primes exclues.

        Dans le cas présent, avec un traitement indiciaire de 1 781,62€, on arriverait, s’il partait en retraite avec cette part fixe à une retraite de 1 336,21€ (1 781,62 x 75%)

        Passer de 3300€ à 1336€, c’est bien perdre plus de 50% de son revenu net...

        Lien

         
        • CASA
          CASA répond à fdrebin
          fonctionnaire
          • Posté à 23h03 le 21/05/2009
          • Internaute 80446
            fonctionnaire

          FAUX ! CE DISCOURS SUR LES FONCTIONNAIRES à la caliméro est lassant et finit par nous discréditer. NOUS cotisons désormais à un régime additionnel sur la part des primes percues , c est laligne RAFP, régime additionnel de la fonction publique. Et le traitement pris encompte toute composante comprise pour le calcul de la retraite est celui des 6 derniers mois........... ! ! ! ! ! !
          ARRËTONSde nous regarder le nombril ! ! ! et soyons un minimum honnête au moisn envers nous meme deja

        1 autres commentaires
  • Ben85
    Ben85
    ramoneur
    • Posté à 14h04 le 21/05/2009
    • Internaute 75415
      ramoneur

    Julien, « chargé de mission par le rectorat ». Cette personne bosse sûrement très bien, mais quand je lis le mot « rectorat » dans un article, mes poils se hérissent !
    Celui qui dit que les profs ne font pas grand-chose n’a jamais constaté la « masse » de travail abattue par un fonctionnaire dans un rectorat... J’ai pu constater par moi-même à plusieurs reprises que certains personnels administratifs n’y foutent absolument rien de leur journée... Je vous passe les dysfonctionnements entre services, les retards dans la paperasse...

    Une copine a travaillé six mois au rectorat de Nantes, service informatique. Elle venait du privé et avait remarqué dès les premiers jours que la ponctualité n’était pas le fort de ses nouveaux collègues... Bon, elle fait son travail honnêtement, sans en rajouter... Il lui arrive de quitter son poste avec un petit quart d’heure de retard de temps à autre, histoire de finir quelque chose. La routine, quoi !
    Au bout de deux mois, un de ses collègues vient la voir, mi-gêné, mi-agacé, et lui sort :
    « Ecoute, t’es bien gentille, tu fais bien ton boulot, mais c’est pas parce que t’es nouvelle qu’il faut faire du zèle ! Tu comprends, si tu débauches avec un peu de retard, même occasionnellement, ou si tu te montres trop efficace dans ton job, la hiérarchie va finir par demander ce qu’on fout, nous, tes collègues ! Tu ne t’en rends peut-être pas compte, mais tu nous mets en difficulté, là ! Ralentis un peu ! »

    D’abord estomaquée, mon amie est restée encore un peu... puis elle s’est dit qu’elle ne pouvait décidément pas bosser dans cette quatrième dimension...

    • devopa
      devopa répond à Ben85
      • Posté à 15h04 le 21/05/2009
      • Internaute 15872

      Hey Ben, vilain colporteur de clichés.
      Je travaille moi aussi dans un Rectorat et je te jure que personne ne me reproche de faire la dizaine d’heures supplémentaires hebdomadaires non rémunérées que je fais. Je serai assez curieux de savoir dans quelle domaine tu travailles ?

      • Ben85
        Ben85 répond à devopa
        ramoneur
        • Posté à 15h22 le 21/05/2009
        • Internaute 75415
          ramoneur

        Sur le principe, tu as raison : mon commentaire n’est qu’un gros clicheton qui, comme tous les clichés, comporte une grosse part d’injustice. Mais j’assume.

        Je précise au début de mon message que ce Julien fait sûrement bien son travail et je voulais sous-entendre par là qu’il y en a sûrement bien d’autres comme lui encore parmi les personnels des différents Rectorats. Je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier et je suis certain que tu es toi-même un fonctionnaire consciencieux.
        Cependant, ayant été confronté plusieurs fois à la nonchalance (je reste poli) de quelques uns de tes collègues (je suis sûr que tu vois très bien de quoi je parle), j’avoue être parfois de mauvaise foi sur le sujet.
        Pour finir, ma petite anecdote n’avait pas pour ambition de décrire une généralité (mais l’histoire est véridique ! ! !).

        Quant à ma profession, figure-toi que j’appartiens comme toi à « la grande famille du fonctionnariat » en tant que prof... C’est te dire si je tâte également du cliché à longueur de temps !

        @+

         
        • devopa
          devopa répond à Ben85
          • Posté à 17h22 le 21/05/2009
          • Internaute 15872

          Tu as raison, nous faisons partie de la même famille, l’Education Nationale sera le principal employeur de ma vie puisque je fus tour à tour surveillant, prof contractuel et maintenant secrétaire administratif. Je vois bien les collègues que tu évoques, mais à vrai dire certains d’entre eux ont quelques circonstances atténuantes. Dune part, il faut le savoir une part importante des personnes employés dans ces institutions ( je dirai environ 30%) ne sont pas des fonctionnaires mais des contractuels au statut on ne peut plus précaire. Que leur motivation pour cet emploi sans perspective d’évolution payé le SMIC soit faible peut se comprendre. Ensuite, pour les heureux veinards qui décrochent un concours, il faut savoir qu’ils sont parachutés sur des postes pour lesquels ils ne sont pas absolument pas formés ; d’où parfois une efficacité limitée dans les services où il y beaucoup de turn-over notament celui auquel tu dois être le plus confronté en tant que prof la Division du Personnel Enseignant. Cepenedant, vu la taille de la structure ( le plus gros employeur d’Europe tout de même), tout ceci fonctionne tout de même plutôt correctement et on en parle peu. Le fameux cliché, là aussi, des trains qui partent à l’heure et dont on ne parle pas
          Enfin oui, j’ai parmi mes collègues quelques authentiques feignasses acariatres, en général elles dénigrent les profs ces feignasses, leurs 18h, leurs vacances, toutes leurs primes...je leur répond en général qu’elle se trompe d’ennemi et que c’est plutôt facile de parler de ce que l’on ne connait pas.Et c’est pour les mêmes raisons que j’ai envie de te dire que l’image que tu as du travail au sein d’un rectorat n’est pas l’exact reflet de ce que c’est vfraiment. Pour finir, et cela n’a rien à voir avec ton post, il faudrait rappeler que la salaire évoqué dans l’article est loin d’^être celui de l’ensemble des fonctionnaires qui lorsqu’ils gagnent deux fois moins sont déjà la tranche haute.
          Bon courage à toi dans ton métier beaucoup trop décrié c’est vrai et dont l’opinion publique ne se rend vraiment pas compte aussi de la difficulté.

          • Ben85
            Ben85 répond à devopa
            ramoneur
            • Posté à 17h32 le 21/05/2009
            • Internaute 75415
              ramoneur

            Merci pour toutes ces précisions. Maintenant, quand j’appellerai le Rectorat, je me souviendrai de tes sages paroles. Juré !
            A bientôt, au coin de la Rue.

        2 autres commentaires
    • Autre raleur
      Autre raleur répond à Ben85
      • Posté à 15h27 le 21/05/2009
      • Internaute 39310

      J’ai le même genre d’anecdote mais « du public vers le privé ». Un jeune docteur qui n’était plus intéressé par la recherche est parti dans le privé. Ses employeurs ne savaient sans doute pas très bien ce qu’était une thèse. Le jeune docteur faisait en deux heures son boulot pour une semaine. Bon, on peut accumuler pleins d’anecdotes comme ça. Ca ne mène pas très loin... Cela dit la votre est plus savoureuse.

      • Ben85
        Ben85 répond à Autre raleur
        ramoneur
        • Posté à 15h47 le 21/05/2009
        • Internaute 75415
          ramoneur

        C’est clair que ça ne mène à rien, mais ça permet de se raconter des histoires, ce qui n’est déjà pas si mal...

        On crée du « lien social virtuel » ! : -)

    • herve trezen
      herve trezen répond à Ben85
      bientôt les vacances
      • Posté à 16h18 le 23/05/2009
      • Internaute 79316
        bientôt les vacances

      Je ne crois pas une seconde que ce que tu écris est vrai, parce que la quasi-totalité des fonctionnaires de bureau est à la badgeuse.

      Eh oui, on pointe, quand dans la FP... Et on est en général aux horaires variables, ce qui veut dire que personne ne sait à quelle heure part et arrive un collègue, ni combien d’heures il a fait dans la journée. Ni s’il est en crédit d’heure ou en débit sur la semaine.

      Parce que le crédit d’heure, chose que tu ignores apparemment, cela permet de récupérer des 1/2 journées de congés à la fin du mois. Et c’est pourquoi on peut très bien faire 1/2 heure de plus chaque jour, simplement pour bénéficier d’une journée non travaillée en fin du mois. D’où ta remarque grotesque à propos d’un fonctionnaire qui se verrait reprocher par un collègue de partir trop tard le soir.

      De plus, on n’a jamais employé l’expression « débauche » dans la fonction publique. C’est un terme employé dans les usines, pas dans un rectorat.

  • lebocksson
    • Posté à 14h16 le 21/05/2009
    • Internaute 15748

    Houlà vache ! !
    3.300 euros ! ! !
    j’ai 28 ans de diplôme éducateur spécialisé, je suis cadre j’ai des études BAC+7, Licence en sciences de l’éducation, ménagament et je suis à 2400 euros net par mois. J’ai 50 ans.
    Pourrais-je être fonctionnaire ?

    • foobar
      foobar répond à lebocksson
      nabalzr
      • Posté à 14h34 le 21/05/2009
      • Internaute 27760
        nabalzr

      Bien sûr que tu peux être fonctionnaire, y’a juste un concours a passé.

      (sinon c’est bizarre un bac+7, dea/dess c’est bac+5, doctorat c’est minimum bac+8, je vois pas quel diplome pourrait sanctionner un bac+7)

      • Quality street
        Quality street répond à foobar
        à l'ouest, bien trop à l'ouest
        • Posté à 14h56 le 21/05/2009
        • Internaute 68255
          à l'ouest, bien trop à l'ouest

        Par le passé, le doctorat se passait en 7 ans.

    • sinclair
      sinclair répond à lebocksson
      • Posté à 15h35 le 21/05/2009
      • Internaute 2580

      Oui et vous toucheriez a peu prés la même chose pour votre diplôme d’éducateur spécialisé peut être un peu moins prime incluses a age égal.

      • lebocksson
        lebocksson répond à sinclair
        • Posté à 16h10 le 21/05/2009
        • Internaute 15748

        Merci les @mis !
        Vous êtes sympas.
        Mais j’en ai marre de voir beaucoup de misère.
        C’est de pire en pire.
        « J’ai fait éducateur pour changer le monde et il résiste encore ! »

    • falibade
      falibade répond à lebocksson
      escapade
      • Posté à 16h50 le 21/05/2009
      • Internaute 73403
        escapade

      Même pas 2400 € pour 34 années et demi à l’En, alors, voyez !

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 14h27 le 21/05/2009
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    effectivement pas tres sexy

  • gelu42
    • Posté à 14h38 le 21/05/2009
    • Internaute 23109

    Pas de quoi fouetter un chat....du remplissage

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 14h38 le 21/05/2009
    • Internaute 38451
      pigiste

    Manquerait plus qu’il soit malheureux, un salaire de cadre, le hamac doré par excellence, même pas obligé de prouver que ses dossiers ont une utilité...

  • Green-Sky
    Green-Sky
    Citoyen social-démocrate à Paris (...)
    • Posté à 14h49 le 21/05/2009
    • Internaute 20994
      Citoyen social-démocrate à Paris (...)

    Et en plus il va en vacances à Barcelone ! (la photo, c’est bien le château de Montjuïc, non ?).

    Mais il a bien raison d’en profiter. Heureux dans son boulot et dans sa vie privée, que rêver de plus ? Et puis, l’Alsace, c’est une région sympa. Je sens que je vais devenir jaloux !
     ; -)

  • désinscrit-
    • Posté à 14h50 le 21/05/2009
    • Internaute 736

    « On bosse pour les citoyens, notre patron est élu démocratiquement. »

    Ah bon son patron est élu démocratiquement ? Et il vit où ce monsieur ? ?

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 15h55 le 21/05/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    C’est intéressant ce que vous faîtes, Victor Joanin ave l’aide de Rue89, car je confirme que de dire ce que l’on gagne, même entre collègues, reste tabou en France. Pourtant une nécessaire transparence sur ce dossier pourrait nous rendre plus solidaires... !

    Lien

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 16h03 le 21/05/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    ce qui n’est pas heureux c’est le choix de ce fonctionnaire pour parler des revenus

    un fonctionnaire qui gagne 3300 euros c’est pas courant

    un fonctionnaire qui travaille « au pays » ce n’est pas courant non plus

    il serait interessant de faire la meme étude sur un fonctionnaire de catégorie C en région parisienne

    car, de fait, les fonctionnaires, commencent leurs carrières en region parisienne, et là aussi compte tenu du prix de l’immobilier c’est pas évident

    dans les recettes et les dépenses l’auteur est toujours aussi vague
    si Julien rembourse un crédit immobilier, il faut compter en éparnge une partie de ce qu’il rembourse

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 16h29 le 21/05/2009
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    Ah ! ! Le « Fonctionnaire », tout le monde crache dessus, le vilipende, mais oh combien de personnes aimeraient rentrer dans la Fonction Publique ! !
    Dépêcher vous, il ne reste plus beaucoup de place ...

    • framboise92
      framboise92 répond à Contestatairieux
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 19h44 le 21/05/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      yes, faut faire vite ! je laisse ma place dans cinq ans et plus, et bon courage, les gens !

      • kkadim
        kkadim répond à framboise92
        service public rhone alpes
        • Posté à 20h48 le 21/05/2009
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        malheureusement l’ex de neuilly ne vous remplacera pas.

  • duarn
    • Posté à 16h43 le 21/05/2009
    • Internaute 17322

    Bac +5, 1900,00 € et 23 ans de carrière en tant que prof d’Histoire/géo ou plutôt devrais-je dire TZR d’Histoire/Géo (remplaçant).

    Mais bon, il est est vrai que je suis rentré par la petite porte de la précarité (Maître auxiliaire pendant 17 ans).

    Comme quoi les bouches-inutiles de l’Education nationale ou ceux embauchés pour la détruire sont mieux payés que les profs de terrain. Cela en dit long sur la décrépitude morale du système...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3