20/05/2009 à 10h15

Mesdames et messieurs les politiques, bougez-vous !


Dans moins d’un mois les citoyens européens se rendront aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen. Nous, jeunes engagés associatifs, sommes très préoccupés par les récents sondages montrant que la majorité des citoyens européens ne savent pas quand auront lieu les prochaines élections européennes et prévoyant jusqu’à 70% d’abstention.

Mais, à qui la faute ? Comment blâmer les citoyens quand les partis et les représentants politiques ne jouent pas le jeu ? Alors que ces élections concernant l’institution européenne démocratique par excellence se dérouleront dans moins d’un mois, nous ne connaissons même pas la totalité des listes des candidats.

La désignation des listes donne lieu en France à de regrettables tractations entre les différents courants politiques à l’intérieur des partis, écartant parfois des députés européens actuels pourtant reconnus pour leurs compétences au sein de l’hémicycle européen.

Et, si être membre du Parlement européen constitue l’apogée d’une carrière politique dans certains pays comme la Belgique, le Danemark ou la Finlande, peu de politiques français imaginent une destinée européenne, synonyme pour eux d’exil, de lot de consolation, de complément de revenus ou de locomotive électorale se retirant une fois la liste élue. Des pays comme la Grande Bretagne ou l’Allemagne ont compris que c’était à Bruxelles et Strasbourg qu’il fallait être influent et ont décidé d’y envoyer leurs meilleurs élus.

Parachute doré de la politique

En France, les partis politiques considèrent trop souvent le mandat de député européen comme une sorte de « parachute doré de la politique » qui viserait tantôt à compenser une carrière déclinante, tantôt à adoucir une traversée du désert ce qui n’est pas à proprement parler la meilleure garantie d’un investissement sincère et efficace.

Ainsi trop de nos eurodéputés français actuels brillent par leur absence et parfois leur total manque d’intérêt pour l’Europe. Nous voulons des candidats qui soient des députés européens fiers de leur mandat.

Alors qu’il est souvent reproché à l’Europe un soi-disant déficit démocratique et que ces élections doivent permettre aux citoyens européens d’exprimer leurs souhaits quant à l’orientation à donner aux politiques de l’Union européenne, les prémices de la campagne ne portent pas sur les enjeux européens.

Nous appelons les partis politiques et les candidats aux élections européennes à exprimer leur position quant à l’avenir de l’Union européenne, et non pas chercher à faire de la politique interne en appelant soit à une sanction du gouvernement ou au contraire à un soutien.

Des réponses aux grands enjeux

Telle n’est pas la question posée. Nous attendons des réponses aux grands enjeux auxquels l’Union européenne doit faire face : quel budget européen pour demain ? Quelle politique environnementale et énergétique au niveau européen ? Quelle recherche européenne ? Quelle réaction européenne face à la crise ? Ou encore quelle défense européenne ?

Nous pensons que ce n’est qu’en politisant le débat et en traitant réellement des enjeux européens, que les citoyens seront intéressés par ces élections. La campagne doit également leur montrer que l’action du Parlement européen influence leur vie quotidienne et que l’Europe n’est pas si loin. Les électeurs savent-ils réellement que la politique régionale finance en grande partie le développement des régions françaises ? Que c’est le Parlement européen qui permet à leurs enfants de jouer en toute sécurité avec des jouets répondant à des normes strictes ? Ou encore que les droits du consommateur, l’égalité des chances et les droits de l’Homme sont défendus dans tous les textes soumis au vote des parlementaires ?

Notre génération n’a pas peur de rendre l’Union européenne plus proche de ses citoyens et attend des discours courageux de nos leaders nationaux et européens. Parce que l’Europe est notre avenir, nous ne voulons plus d’une juxtaposition de campagnes nationales n’abordant que des questions purement nationales. A quand une campagne à l’échelle européenne avec des programmes politiques à dimension européenne traitant d’enjeux européens ?

Des candidats à la présidence de la Commission

Alors que l’Union européenne apparaît souvent trop lointaine et technocratique, les élections européennes sont l’occasion de susciter un vrai débat idéologique et de donner un visage à l’Europe. L’élection du Parlement européen doit avoir un enjeu visible : le choix du président de la Commission européenne doit dépendre de son résultat.

Les différents partis devraient tous annoncer leur candidat à la présidence de la Commission européenne avant l’élection du Parlement européen et cela même s’ils estiment n’avoir aucune chance d’être majoritaire au Parlement. Ne pas désigner un candidat à la Présidence de la Commission c’est renoncer au principe même de la démocratie.

Parce que l’Europe est l’aventure politique de notre génération, parce que la crise économique actuelle accentue encore davantage le besoin d’une Union européenne forte, unie et solidaire, nous voulons des candidats qui soient ensuite des eurodéputés assidus, actifs et impliqués. Des eurodéputés qui défendent l’intérêt européen, au moment où celui-ci est menacé par des partis pris nationalistes et la défense d’intérêts particuliers. 497 millions de citoyens européens comptent sur eux !

* Le collectif signataire de la tribune est composé de la Jeune chambre économique française, des Jeunes européens fédéralistes, d’Euros du village, de Pro Europa 2009, du Mouvement européen-France, des Jeunes européens-France, du Taurillon et d’UEF-France.

  • 2147 visites
  • 54 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Disciple ressucité
    • Posté à 10h26 le 20/05/2009
    • Internaute 71674

    Le 4 février 2008, le congrès de Versailles, reste trop présent dans notre mémoire pour espérer.

    • leo s
      leo s répond à Disciple ressucité
      (...)
      • Posté à 12h07 le 20/05/2009
      • Internaute 73621
        (...)

      La non prise en compte du NON au réferendum sur le TCE de 2005 est trop inadmissible.

      Une seule manière de réparer cette atteinte à la démocratie : voter Front de Gauche

      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à leo s
        Don Quichotte
        • Posté à 12h28 le 20/05/2009
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        pas d’accord ;)
        la seule solution c’est de plus voter du tout... Pourquoi cautionner toutes ces politiques aussi catastrophiques les unes que les autres ?
        Où sont les débats démocratiques ?
        Les hommes politiques ont besoin qu’on leur donne une bonne leçon, certains sont encore là qui ne devraient plus l’être, il faut sortir de nos petites habitudes et virer un max de corrompus, refuser de continuer à devoir voter pour des vieux débris dans la compromission jusqu’au cou ! On veut du sang neuf et de la transparence ! L’héridité royal c’est fini non ? normalement... Pourquoi acceptercette même héridité au sein des partis et du pouvoir en général...
        Quand il y aura une gauche capable d’être rassemblée et unie autours d’un projet et d’un candidat qui ressemble à l’ère du temps, peut être... En attendant je conseillerais à tout le peuple de gauche et de non droite de ne plus voter...
        Déjà qu’on ne part pas en gréve « au finish » alors que, en tant que citoyen et pour le bien de notre démocratie on devrait le faire depuis longtemps... Notre modèle de société commence à s’éffacer au profit d’un modèle américain inhumain, uniquement basé sur le profit et la loi de la jungle, c’est un retour en arrière phénoménal, alors entre l’obscurentisme religieux qui ne s’est jamais porté aussi bien et l’exercice du pouvoir qui se fait de manière oligarcho/royaliste, ne jouons pas nous le jeu de dire, de faire semblant, que nous sommes encore en démocratie, on s’en écarte et on doit le dire ; tout cela peut vite basculer...

         
        • Lugi
          Lugi répond à SuperAlAmAs-
          • Posté à 14h13 le 20/05/2009
          • Internaute 28945

          Présenter l’abstention comme une solution est au mieux, une vaste blague, au pire, une cruelle illusion.

          La vérité c’est que la seule conséquence de l’abstention sera, de la part de la classe politique, l’occasion idéale de se contrefoutre de ce que le peuple pense et désire. Quelque soit le vote du scrutin, l’interprétation des résultats laisse des libertés, libertés toujours employée au maximum par les médias et la classe politique. Pardon, par le clan des gagnants.
          C’est pour cela que l’abstention, le blanc, ou nul en signe de protestation est voué à l’échec. Car on lui fait dire ce que l’on veut.
          Et historiquement, ce fût systématiquement un échec.
          En vrai, ton non-vote à une élection donne la possibilité au « clan des vainqueurs », permets moi l’expression, de t’enculer à sec avec ton assentiment silencieux.
          Aux clans vaincus, l’abstentionnisme donne un vague ressentiment, et aussi la légitimité de dire à tout les protestataire « démocrates et/mais abstentionnistes » qu’ils peuvent dès à présent fermer leur gueule avec enthousiasme.

          Ce que tu fais en n’allant pas devant une urne, par ailleurs. Donc permets nous de nous interroger, pourquoi trouve tu l’énergie de protester vainement sur internet, alors que l’action la plus élémentaire d’expression politique n’a pas été accomplie. (Et permet moi d’ajouter, ceci : que tu votes PS, UMP, Front de Gauche, Europe écologie, etc...) on peut difficilement interpréter ton vote autrement que ce que tu as voulu exprimer.

          De manière générale, il n’y a que 2 instances où je conseille à quelqu’un, pardon, conforte quelqu’un dans sa décision de ne pas s’exprimer.
          -Pour les apolitiques. Et je fais cela en vertu du principe que quelqu’un d’à l’ouest sur un sujet y apporte difficilement une amélioration. C’est un principe de « limitation des dégâts ».
          -L’autre instance fût exceptionnelle. CE fût en 2002 au second tour des présidentielles, pour ne pas trop plébisciter Chirac. Et diminuer ainsi l’état de grâce dont a profité le gouvernement Raffarin (dont les premières réformes sont du calibre de la résidence de Sarkozy).

          Et tu te contredis toi-même dans ton texte : regarde.

          « Quand il y aura une gauche capable d’être rassemblée et unie autours d’un projet et d’un candidat qui ressemble à l’ère du temps, peut être… En attendant je conseillerais à tout le peuple de gauche et de non droite de ne plus voter…
          Déjà qu’on ne part pas en gréve “ au finish ” alors que, en tant que citoyen et pour le bien de notre démocratie on devrait le faire depuis longtemps… Notre modèle de société commence à s’éffacer au profit d’un modèle américain inhumain, uniquement basé sur le profit et la loi de la jungle, c’est un retour en arrière phénoménal »

          Tout électeur du Front de Gauche, devrait te dire de la mettre en sourdine. Un tel projet ne viens pas tout seul. Toi, ton objectif, c’est d’attendre les bras croisés en attendant que ça vienne, en gros.
          Eux, ils se battent dans cette direction qui est sensé être la tienne. Et le mec à côté sur la touche en train de faire son inspecteur général, en train de déverser sa bile sur leur travail autant que sur le reste, c’est juste insupportable.

          Remets de la cohérence entre tes idées et tes actes. Puis viens nous dire pourquoi tu t’abstiens, parce que, pour l’instant, à mes yeux, ça ressemble beaucoup à de l’abstentionnisme car c’est l’ère du temps.

          • SuperAlAmAs-
            SuperAlAmAs- répond à Lugi
            Don Quichotte
            • Posté à 01h15 le 21/05/2009
            • Internaute 65608
              Don Quichotte

            Comme ci ces derniers attendent l’abstention pour se contrefoutre de ce qu’on pense...
            Mon abstention, ils peuvent la faire dire ce qu’ils veulent, ca ne me dérange pas, ca ne change rien...
            Vous énoncez des faits théoriques qui n’ont plus de sens dans la pratique du pouvoir...
            Une abstention massive permetrait de faire tomber des têtes, renforcerait le pouvoir syndical, obligerait une vraie remise en question et réactiverait les débats de fonds...
            Alors, « protester sur le net », « bras croisés », les jugements de valeurs à distance, on va passer cette étape, ce ne sont pas des arguments...
            Ce n’est pas parce que je ne vote pas, que je ne suis pas actif et militant...
            Mes actes ? Que connais tu et que sais tu de mes actes ? Ca c’est insupportable...
            Si cela t’amuses, d’aller faire semblant devant ton bureau de vote, je ne t’empâche pas, tu prêches pour ta paroisse de bobos, ici, j’ai sans doute une autre réalité et un autre chemin de vie qui me permettent de savoir et de dire que l’abstention peut devenir une solution pour une remise en question d’un système républiquain qu’il faut redéfinir, plus adapté à l’échelle mondiale, soit...
            Je ne voterai pas et te lire m’en donne encore moins envie, toute cette réthorique consensuelle de ceux qui donnent des leçons aux autres un énorme de sens...
            Et les conseilleurs, ne sont pas les payeurs...
            Nous avons trop d’exemple de ce que font les hommes au pouvoir que pour estimer que leur donner volontairement n’est pas d’une logique universelle et implacable...

        • zénon denon 84
          zénon denon 84 répond à SuperAlAmAs-
          Bonne
          • Posté à 19h54 le 20/05/2009
          • Internaute 30028
            Bonne

          NON ?
          Ne jamais oublier que si vous ne voter pas
          eh bien ce sont les autres qui voteront ...mal ?
          Ne jamais se battre contre son clan .Surtout pas .
          Ne jamais oublier de savoir d’ou l’on vient _Important _

          Résister,mais voter ,je vous en conjure .
          Ne faites pas les enfants gâtés ,La droite ne demande que cela .

          Alors pitié allez aux urnes ,même si ça n’est pas de gaité de coeur

          Et la droite ,on sait tous ou ça même _ouvrez les yeux _

          Pensez cinq minutes à vos anciens qui se sont battus
          pour le droit de vote .(à ceux qui en sont morts ...)
          Point barre .

          • SuperAlAmAs-
            SuperAlAmAs- répond à zénon denon 84
            Don Quichotte
            • Posté à 00h59 le 21/05/2009
            • Internaute 65608
              Don Quichotte

            oui, ca c’est valable quand on fait encore pipi au lit, non mais, un peu de sérieux, le PS : je devrais donner ma voix de citoyen à ces gens incapables de communiquer entre eux, si ca vous amuse : votez, franchement, je vous comprend, l’abstention est notre dernière arme, il est inutile de voter à contre coeur dans une démocratie de pacotille... Vous voyez la différence quand vous votez vous ? Quand on vote non aux européennes : on voit le résultat...

        • InitiativeDharman
          InitiativeDharman répond à SuperAlAmAs-
          Berger dans les nuages
          • Posté à 06h55 le 21/05/2009
          • Internaute 56651
            Berger dans les nuages

          En t’abstenant, tu ne donneras pas une leçon aux politiques.
          Tu donneras juste une claque à la démocratie.
          Ainsi, des hommes et des femmes seront élus avec une minorité de votants...

          • SuperAlAmAs-
            SuperAlAmAs- répond à InitiativeDharman
            Don Quichotte
            • Posté à 12h25 le 21/05/2009
            • Internaute 65608
              Don Quichotte

            Elle en mérite une de bonne claque la « démocratie » ; je n’y voit plus le peuple s’exprimer, ni être représenté, je vois juste un droit de vote, pour les mêmes partis, les mêmes programes, les mêmes gens avec les mêmes ambitions...
            Est ce ma faute si aucunne liste, aucun programe ne me donne envie de donner ma voix ? Si je ne crois plus aux beaux mensonges de la classe politique...
            On a élu un roi... c’est quand même un comble en démocratie, avons nous seulement été un seule jour en démocratie ?
            Que ces hommes et ces femmes soient élus avec 20/30% des voix n’est pas mon problème, surtout si on est plus à s’abstenir qu’à voter : le vrai problème est peut être ceux qui continuent à voter...
            Si le vote majoritaire est abstention, le non vote, ca devrait être la majorité qui l’emporte et donc le mécontentement et au delà de celui ci : la colère qui monte et qui gronde à l’horizon, si ils veulent attendre que l’orage soit au dessus de leur tête, ca non plus ca n’est pas de ma décision...
            Donc l’abstention devrait compter dans le processus démocratique et exprimer le fait qu’il faut changer de système et ques des hommes et/ou des femmes élus sur base de 30% de la population ne sont en fait pas élu...
            Trop facil de dire, ceux qui ne votent pas : tanpis ! bravo aux autres ! C’est pas ca une démocratie...

        6 autres commentaires
      • Sixpatte-
        Sixpatte- répond à leo s
        Sur Mars
        • Posté à 14h44 le 21/05/2009
        • Internaute 77583
          Sur Mars

        L’Europe c’est aussi ça : liste européenne pour les Européens, pas pour les gogos qui votent pour tout ce qui est contre.
        Lien

  • r_v
    r_v
    • Posté à 10h31 le 20/05/2009
    • Internaute 9634

    Je comprend un peu les 70% d’abstention vu que quand on vote pas bien (refus du mini-traité), ils n’en tiennent pas compte. Du coup, je vais pas voté et laissé ceux qui votent bien le faire.

    A moins que je vote pour la liste qui demande l’annulation du vote si l’abstention dépasse, en nombre de voix, le « parti gagnant » !

    • Oeillet rouge
      Oeillet rouge répond à r_v
      rêve générale
      • Posté à 21h06 le 20/05/2009
      • Internaute 72489
        rêve générale

      « quand on vote pas bien (refus du mini-traité), ils n’en tiennent pas compte. Du coup, je vais pas voté... »

      Vous vous pliez à leur volonté alors ?

      « ...et laissé ceux qui votent bien le faire. »

      Merci de compter sur nous !

  • marie 75
    • Posté à 10h31 le 20/05/2009
    • Internaute 3563

    un autre corps social qui bouge vis à vis de l’Europe :
    les agriculteurs (maires ruraux) et les bureaux de vote/europe...

    Ils ne veulent pas être la vache à lait BERNARD DELATTRE CORRESPONDANT PERMANENT À PARIS

    En colère, les producteurs de lait s’immiscent dans la campagne électorale. Le blog de notre correspondant à Paris Les producteurs de lait ont laissé éclater leur colère, mardi. A l’occasion de leur journée nationale de mobilisation, dans d’innombrables départements, ils ont réveillé des préfets aux sons des klaxons et des pétards. Ont bloqué des camions de laiteries ou des centrales d’achat de supermarchés. Lancé des tomates, jeté du fumier ou déversé des hectolitres de lait sur la chaussée. Brûlé des palettes de bois et des pneus. Manifesté avec vaches et tracteurs. Voire ont dû être dispersés à coups de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre.

    Dans un des rares secteurs où les prix sont fixés par les acheteurs et non par les producteurs, les agriculteurs se plaignent d’une chute du prix du lait à « un niveau jamais atteint ». Ils vendent généralement le lait de leurs vaches au tarif de 20 centimes d’euro le litre. C’est un tarif deux fois moins élevé que les 40 centimes de janvier 2008 et qui n’atteint même pas leur prix de revient, avoisinant les 30 centimes. Dans ces conditions, impossible évidemment de s’en sortir pour les 90 000 producteurs de lait de France, deuxième pays européen producteur de lait après l’Allemagne. A fortiori que ce secteur a déjà beaucoup souffert dans l’Hexagone, où quelque 5 000 exploitations laitières ferment chaque année.

    Cette baisse des prix est due à la surproduction mondiale, qui entraîne un effondrement des cours. Mais les producteurs dénoncent « l’abandon des outils de régulation » du marché et des prix laitiers. A savoir la fin de mécanismes comme la fixation des prix minimaux ou les ententes tarifaires entre groupes de producteurs et d’acheteurs. Ces mécanismes existaient jadis, mais ils sont désormais interdits, car considérés comme entravant la libre concurrence.

    Mardi, le gouvernement a nommé deux médiateurs pour faciliter les négociations sur un « prix juste » du lait. « Il ne s’agit pas de faire de la parlotte » mais de « prendre la mesure de la colère des campagnes », a déjà prévenu le président de la FNSEA, le plus puissant syndicat agricole.

    En France, et pour les partis de droite singulièrement, le lobby agricole pèse d’un poids électoral non négligeable. A trois semaines du scrutin européen, cette mobilisation tombe donc mal pour le ministre de l’Agriculture Michel Barnier, qui coordonne aussi la campagne nationale de l’UMP. Mardi, en effet, son parti a été accusé par le PS d’être à l’origine de cette crise laitière, à cause de sa « politique du tout concurrence et de soutien exclusif aux intérêts des industriels ». Le problème étant en partie européen, Michel Barnier a demandé qu’« une réponse européenne adaptée » sorte du Conseil des ministres de l’Agriculture du 25 mai - jour où les producteurs de lait défileront à Bruxelles en faveur d’« une autre politique laitière européenne ». Mais, dès à présent, les souverainistes et eurosceptiques français exigent « une sérieuse renégociation » de la politique agricole commune (qui a libéralisé le prix du lait) ainsi que la baisse des quotas laitiers (pour réduire la production et donc soutenir pour les prix).

    Si le 7 juin, jour du scrutin, rien n’a été réglé, les agriculteurs qui président les bureaux de vote - ce qui n’est pas rare en France rurale - menacent de ne pas accueillir les électeurs. Et une « grève du lait » est d’ores et déjà envisagée pour l’après-scrutin.

    De : cf libre belgique

    • Sixpatte-
      Sixpatte- répond à marie 75
      Sur Mars
      • Posté à 12h31 le 21/05/2009
      • Internaute 77583
        Sur Mars

      « Michel Barnier, qui coordonne aussi la campagne nationale de l’UMP. Mardi, en effet, son parti a été accusé par le PS d’être à l’origine de cette crise laitière, à cause de sa “ politique du tout concurrence et de soutien exclusif aux intérêts des industriels”
      Merci de relayer l’info. Si tous les spoliés du monde voulaient se donner la main, peut-être que le libéralisme effréné se rétrécirait enfin un peu. Et comme d’hab, en guise de réponse :
      “Si le 7 juin, jour du scrutin, rien n’a été réglé, les agriculteurs qui président les bureaux de vote - ce qui n’est pas rare en France rurale - menacent de ne pas accueillir les électeurs. Et une ‘ grève du lait ’ est d’ores et déjà envisagée pour l’après-scrutin.”
      Sus à l’Anglois qui a introduit le loup dans la bergerie.

  • marie 75
    • Posté à 10h35 le 20/05/2009
    • Internaute 3563

    Quelqu’un se souvient-il que la France avait voté NON ? ? ? ? ?

    Le vote du 7 juin sera contre l’UMP ... voilà pourquoi on nous la joue : « ils vont gagner »....
    Une partie du parti des cocus (les fameux 53% du gagner plus) vont s’abstenir.

    Moi je voterai.

    • karlM
      karlM répond à marie 75
      Précaire
      • Posté à 10h58 le 20/05/2009
      • Internaute 21378
        Précaire

      les sondages donnent de 24 à 27% des votes à l’UMP, avec une absention prévue à 60% cela fait donc que l’UMP serait vainqueur avec 4 millilons de voix sur 40 millions d’électeurs ( 66 millions de français).

      Je conseils donc de hurler : VOTEZ A GAUCHE (la vraie...)

      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à karlM
        Don Quichotte
        • Posté à 12h30 le 20/05/2009
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        l’abstention devrait être encore plus forte... Voter ne sert plus qu’à s’imaginer avoir des droits, hors on voit la réalité de chaque jours, c’est triste, je ne pensais jamais dire ca, mais arrêter de voter et en masse représente notre seule réponse...

      • InitiativeDharman
        InitiativeDharman répond à karlM
        Berger dans les nuages
        • Posté à 06h57 le 21/05/2009
        • Internaute 56651
          Berger dans les nuages

        Mathématique. Bllez faire entendre çà aux abstentionnistes. Bon courage !

  • Xavier Denamur
    Xavier Denamur
    Restaurateur
    • Posté à 10h39 le 20/05/2009
    • Internaute 48550
      Restaurateur

    Très bon article que l’on devrait lire en classe à nos enfants... Ces derniers seraient sûrement de meilleurs ambassadeurs pour faire voter leurs parents que nos hommes et femmes politiques actuels.
    Ne pas voter, c’est laisser la main à la puissance des lobbies des multinationales dont par exemple mon secteur et les citoyens européens feront les frais à plus ou moins longues échéances.
    Ne pas voter , c’est laisser la porte ouverte à la multiplication de démarches scandaleuses comme celle de l’UMP...
    Lien

    • marie 75
      • Posté à 10h48 le 20/05/2009
      • Internaute 3563

      Il faut voter... pour lutter contre les dérives UMP.

      Saussez au sce de sarko ... et non de l’europe

      « EUROPEENNES. Selon le site du Point, le CSA devrait se réunir ce matin en urgence pour étudier, à la demande du PS, le clip officiel d’appel à la mobilisation pour les élections européennes, auquel les socialistes reprochent de servir la campagne UMP. Ce clip réalisé par Thierry Saussez, le patron de la communication du gouvernement, est un “mélange des genres scandaleux”, déplore le porte-parole du PS, Benoît Hamon, qui lui reproche d’avoir intégré Nicolas Sarkozy et la présidence française de l’UE de 2008 dans la vidéo. Si une suspension devait être prononcée par le CSA, elle interviendrait cependant à deux jours de la fin de la campagne de diffusion. (lepoint.fr) “
      via mediapart

      • Xavier Denamur
        Xavier Denamur répond à marie 75
        Restaurateur
        • Posté à 11h18 le 20/05/2009
        • Internaute 48550
          Restaurateur

        Vous semblez plutôt volubile, pourquoi un tel raccourci ?
        Il faut voter... surtout pour défendre nos idées et la démocratie...

      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à marie 75
        Don Quichotte
        • Posté à 12h45 le 20/05/2009
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        et qui luttera contre les dérives de la gauche quand elle reviendra au pouvoir...
        ca n’a jamais été une question de partis, c’est une question d’Hommes et de pouvoire pré-établi, par des sciences spéculatives bien connues de nos ogres politiques...
        qui entend des paroles vraies de la part de tous c’est parvenus et autres arrivistes que compte les rangs de l’établissement républiquain qui ne ravit plus Sarkozy, et que ce dernier veut transformer en pays participant à l’effort de l’axe du bien...
        Pourquoi s’alligner contre cette effet américanisant de nos vies !
        La gauche ne fait rien, et ne fera rien, parce qu’elle n’est de un pas prête et que la révolution de droite, des riches, n’est pas finie, est ce que cette année ne vous sert elle pas de leçon sur le mépris et la suffisance des castes supérieurs...
        Je me demande ce qui vous faut ?
        La gauche est devenu un parti fantoche, animé par des fantomes, et tout cela est si énorme, qu’on se demanderait presque si tout cela n’est pas le fait de « décisions » des amateurs de secrets, vous savez les sociétés discrètes qui pensent faire le bien, qui ont presque imposée la démocratie pour lui cracher dessus par la suite, et nous, on est là, on saute à gauche à droite, on amuse ceux qui connaissent les vrais défis et leurs conséquences...
        A l’aube de 2010 notre vie devrait se résumer à un échange permanent, remplie de projets dans d’immenses universités où l’on cherche les solutions « terriennes » pour sauver l’humanité du temps, par la science et la philosophie... Et l’argent coule à flot, pour construire des hotels de luxe et payer les frais de bouches de nos représentants... L’argent est dépensé à coup de milliards pour que des mégalos se fassent leurs petites gueguerres et se regardent en chien (qu’ils sont) de faïence, en murrant leurs frontières de peurs et de replis communautaires...
        Voter pour ces sous hommes ? ? ?
        Voter pour l’oligarchie ? ?
        Voter n’est qu’une illusion, qu’une impression...

         
        • InitiativeDharman
          InitiativeDharman répond à SuperAlAmAs-
          Berger dans les nuages
          • Posté à 06h59 le 21/05/2009
          • Internaute 56651
            Berger dans les nuages

          Parmi toutes les listes présentes, pas une seule ne correspond à tes idéaux ? En toute bonne foi, je n’y crois pas un instant.
          De plus, aux Européennes, il n’y a qu’un tour et c’est un scrutin proportionnel, le plus représentatif...

          • SuperAlAmAs-
            SuperAlAmAs- répond à InitiativeDharman
            Don Quichotte
            • Posté à 12h38 le 21/05/2009
            • Internaute 65608
              Don Quichotte

            Non...
            foi, croire, malheureusement la politique s’exprime dans d’autres termes bcp plus terre à terre...

            • InitiativeDharman
              InitiativeDharman répond à SuperAlAmAs-
              Berger dans les nuages
              • Posté à 19h39 le 21/05/2009
              • Internaute 56651
                Berger dans les nuages

              Allons, même « Europe écologie » ? Et l’idée de la décroissance soutenable ?

              • SuperAlAmAs-
                SuperAlAmAs- répond à InitiativeDharman
                Don Quichotte
                • Posté à 02h33 le 23/05/2009
                • Internaute 65608
                  Don Quichotte

                Si je votais, oui, je donnerais ma voix à qqch qui ressemble aux écolos, c’est clair et vert, mais vu que je ne vote pas...

                Lien

                je soutiens green peace, oxfam, helapage, les restos, je suis un artiste militant qui reverse ses cachets ou une bonne partie à des assoces, je travail dans des assoces bénévolement avec des gosses ou autres, je ne vais pas tarder à rejoindre une asbl d’alphabétisation en Afrique, mais je ne vote pas... Et si j’explique ca, c’est juste pour le dire une seule et unique fois et voilà, puisque bcp ici on besoin d’imaginer les gens pour leur parler et que honnêtement c’est une toute belle preuve de conneries : qu’à partir d’un discour qui ne plait on dise à un mec un truc du genre : « t’es un désespéré du petit matin », je suis loin de se cliché...
                Bref...

                Je suis un abstentioniste, j’emmerde pas la gauche, ni le centre, ni la droite, ce que je dis ne peut être raccroché à aucunne obédïences, je ne vais pas dans des lieus de cultes, j’aime cette liberté, les communautés et le communautarisme m’emmerdent, profondément, et je sais pourquoi je prend le temps de venir ici poster mes conneries à moi, je suis pas là pour faire plaisir, et putain : ce justifier pour pouvoir s’exprimer parce que jusqu’ici ces mêmes trous duc qui critiquent plus ou moins les élites en réinventent une sur un média libre et censer être de débats...

                ...les fausses colères du dimanche et cette dégueulasse et glauque consensualité des bofbof qui seraient les premiers à taper dans la caisse et à devenir des faiseurs de secrets, ne me dégoute pas, ne me fais pas gerber, je ne le juge pas, mais ca me fait chier, alors je fais chier les bisounours, rien à foutre de leur joli nuage démocratique où seul ces 20% de pourritures dont je fais partie qui pompent 80% des richesses de cette terre peuvent monter... Et n’arrivent même pas à se parler correctement et éviter le système ump de juger, mépriser, être suffisant avec leurs interlocuteurs, dans des débats de citoyens, donc même pas là où on prend des décisions, juste discuter leur échappe et ces mecs là défendent des Juliens et se disent de gauche, voir d’extrême gauche, et je devrais aller voter avec eux ? On est tout sauf des socialistes, arrêtons de jouer cette triste comédie de l’émotion s’il vous plait...
                Combien de mecs qui se cachent derrière les post sur l’affaire Coupat par exemple, traversent la rue pour nourrir ou aider un sdf ?
                Avant de sauver la forêt amazonienne, ranges ta chambre...

                Lien

        4 autres commentaires
    • karlM
      karlM répond à Xavier Denamur
      Précaire
      • Posté à 11h01 le 20/05/2009
      • Internaute 21378
        Précaire

      « Ces derniers seraient sûrement de meilleurs ambassadeurs pour faire voter leurs parents “

      Surtout pas aux enfants d’influencer les parents dèjà le tri selectif, la vaccination, la ceiture de sécurité les utilisent comme prescripteurs,
      c’est la meilleure façon d’en faire des enfants rois, qu’ils apprennent pour eux et des adultes, c’est dans cette ordre.

      • Numerosix
        Numerosix répond à karlM
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 11h06 le 20/05/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Bah , dans les pays totalitaires, on apprend aux enfants à dénoncer et influencer leurs parents déviants, c’est le même principe ..

      • Xavier Denamur
        Xavier Denamur répond à karlM
        Restaurateur
        • Posté à 11h09 le 20/05/2009
        • Internaute 48550
          Restaurateur

        Vous faites un remake de « Chérie, j’ai rétréci les gosses » et votre ordre ne serait-il pas désordre ?

  • Naradamuni
    Naradamuni
    sans
    • Posté à 10h49 le 20/05/2009
    • Internaute 30050
      sans

    – Institution européenne démocratique ?
    Vus êtes de jeunes plaisantins n’est-ce pas !

    – Ne pas désigner un candidat à la Présidence de la Commission c’est renoncer au principe même de la démocratie.
    « Elire » (créer une élite) n’est pas un principe démocratique mais aristocratique ! ! ! !

    Arrêtez votre propagande, votre europe est économique et non démocratique, ne respectant uniquement l’intérêt des grands argentiers ceux qui en réalité gouvernent.

    • marie 75
      marie 75 répond à Naradamuni
      • Posté à 10h55 le 20/05/2009
      • Internaute 3563

      En France, l’UMP et Chouchou (de Bruxelles) nous la jouent au violon ! ! ! ! !
      MAIS...

      Avez-vous repéré que Groland est absent de vos écrans jusqu’aux élections ? ? ?
      Les leçons de Toto Sarko ... caca toto ... à voir sur le site de Groland.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h01 le 20/05/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    « Que c’est le Parlement européen qui permet à leurs enfants de jouer en toute sécurité avec des jouets répondant à des normes strictes »

    C’est ça, oui . Allez jouer plus un peu plus loin avec vos jouets inoffensifs , les mômes..

    Des jouets en bois, d’ailleurs, comme la langue que vous utilisez ..

    Moi , j’aime que ceux la , comme jeunes européens pas trop niais, vu qu’ils ont des accointances avec Europe2020

    Lien

    J’attends toujours une enquêté sérieuse de Rue ou Eco 89 , sur ces gens la et Europe2020, d’ailleurs . Peut être qu’a force de demander, hein ..

    • Sixpatte-
      Sixpatte- répond à Numerosix
      Sur Mars
      • Posté à 12h43 le 21/05/2009
      • Internaute 77583
        Sur Mars

      7 votes pertinents : l’info progresse donc à petits pas. Pour ceux que ça intéresse, LEAP 2020, qui a annoncé la crise depuis belle lurette et le programme d’échange estudiantin subventionné (à juste titre) Erasmus sortent du même creuset. Ca c’est l’Europe.

  • Oeillet rouge
    Oeillet rouge
    rêve générale
    • Posté à 11h03 le 20/05/2009
    • Internaute 72489
      rêve générale

    Initialement signé par 15 économistes lors de son lancement le 2 mai, l’appel d’économistes pour soutenir le Front de Gauche aux élections européennes a été rejoint à ce jour par 36 économistes.

    L’appel : Lien

    Parmi ces 36 économistes qui enseignent et travaillent dans 18 universités et organismes de recherche, on trouve notamment Jacques Sapir, Dominique Plihon, Bruno Amable et Christophe Ramaux.

    Vous trouverez ci-joint la liste actualisée des signataires, ainsi que leur biographie.

    Lien

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Oeillet rouge
      yetiblog.org
      • Posté à 12h55 le 20/05/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      REVOIR LA COPIE

      « L’appel des 36 économistes » ? Parlons-en ! Je l’ai lu, décrypté et j’en suis resté effondré.

      Un catalogue de lieux communs éculés et de déclarations d’intention sans fondements.

      Quelques exemples de cette incroyable confusion :

      - le plein emploi comme objectif principal
      Il n’y aura pas de retour au plein-emploi ! Parce qu’il n’y a plus besoin du plein-emploi. Le plein emploi n’est pas le but de l’économie. C’est une malhonnêteté que d’entretenir les gens dans de telles fantasmes. D’ailleurs nos 36 n’envisagent dans leur libelle qu’un revenu minimum pour les salariés. Rien pour ceux, de plus en plus nombreux, qui ne travaillent pas.

      - Mettre un terme à la domination des actionnaires
      Ben pardi ! Et comment ? Pas une indication là-dessus.

      - Relance et planification écologique
      Nos universitaires de gauche réclament une relance plus dynamique et citent les USA et la Chine en exemple ( !). Puis se contredisent immédiatement en appelant à la planification écologique de la production économique ( « il ne s’agit pas de produire plus, mais mieux »), mesure évidemment incompatible avec une relance de la croissance.

      - Réhabiliter les services publics
      Rien sur les moyens d’y parvenir, ni même sur la liste de ces services publics

      - L’Europe et la règle d’un écart maximal des revenus
      Rien sur cet écart ni sur les moyens de faire passer une telle règle.

      - L’Europe comme cadre idéal pour une autre politique sociale
      Sans crainte de se contredire, nos éminents spécialistes écrivent aussi que « compte-tenu des inégalités de développement [entre pays de l’UE], il importe que le socle des droits sociaux soit défini au niveau national ». Faudrait savoir !

      J’arrête là, l’analyse. Tout est à l’avenant : du vent ! Et il se sont mis à 36 pour pondre ça !

      LE 7 JUIN, BOYCOTT PLUS RÉSOLU QUE JAMAIS.

      • Oeillet rouge
        Oeillet rouge répond à Le Yéti
        rêve générale
        • Posté à 21h25 le 20/05/2009
        • Internaute 72489
          rêve générale

        « Le plein emploi comme objectif principal :
        Il n’y aura pas de retour au plein-emploi ! Parce qu’il n’y a plus besoin du plein-emploi. Le plein emploi n’est pas le but de l’économie »

        Pas le but de l’économie libérale en effet. Mais dîtes-moi, juste une question : vous tenez votre blog pour Rue 89 gratuitement ?
        Vous écrivez tout ça sans être payé ? Belle performance !
        Vous devez avoir un peu d’argent de côté alors.... actionnaire ?

        L’abstention fait le jeu des grands partis libéraux et vous aussi. D’ailleurs, je n’ai pas lu dans votre programme une condamnation du libéralisme. Mais si certains ont le droit de travailler et d’autres pas, je comprends pourquoi.

        On devrait licencier tous les diplomés en économie, on se poserait moins de questions

      • Counch
        Counch répond à Le Yéti
        Citoyen en résistance en (...)
        • Posté à 23h04 le 20/05/2009
        • Internaute 23248
          Citoyen en résistance en (...)

        Vous voulez mon pistolet le YETI ? ? ? ? ?

        Arretez de vous faire du mal....

        Votre programme est une bonne réflexion de font (même si je ne l’approuve pas) mais vous manquez encore un peu d’humilité....pour être élu....

        Moi aussi j’aimerais sauver ce monde à ma façon mais nous sommes 7 milliards....

  • Un compte supprime
    • Posté à 11h40 le 20/05/2009
    • Internaute 21837
      nc

    Je comprends pas, la derniere fois qu’on a vote, on avait pourtant dis Non a l’Europe, si je me souviens bien...

    Et voila qu’on nous demande de revoter apres ne pas nous avoir demander de revoter pour voir si oui ou non on avait vote non, alors qu’on nous avait demande de voter oui... c’est vraiment complique la technocratie.

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 12h13 le 20/05/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    « Des pays comme la Grande Bretagne ou l’Allemagne ont compris que c’était à Bruxelles et Strasbourg qu’il fallait être influent et ont décidé d’y envoyer leurs meilleurs élus. »

    Il ont surtout compris qu’il fallait y envoyer leur lobbies pour influer (doux euphémisme) sur les décisions.

    Ce texte est un peu jeune comme qui dirait d’un petit vin.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 12h34 le 20/05/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    C’est une bonne idée que de voter pour un président de l’assemblée, les petits cerveaux des électeurs aiment bien les visages, et aussi les slogans. Mais oublions les programmes, ils ne sont pas capables de les comprendre et de toutes façons les auront oublié d’ici deux mois.

    Et puis, il faut pas s’attendre à un engouement monstre pour cette élections, et c’est tant mieux, ça évite que cette bande de chauvins xénophobes recommence à cracher sur les idéaux européens comme lors de cette mascarade référendaire.
    Tout ce qui les intéresse, c’est leur minable élection présidentielle, alors qu’ils s’amusent avec ça, vu que ça n’impacte que leurs misérables vies, et qu’ils nous laissent tranquilles avec les choses sérieuses.

  • Avigdor
    Avigdor
    homo sapiens
    • Posté à 15h05 le 20/05/2009
    • Internaute 77927
      homo sapiens

    Ces laquais de Baroso...

    médiocres et méprisables ....
    Je pense à ceux qui ont écrit cet article ...

    Ils pensent apparemment bien, ils disent bien, ils font bien.
    Bref, ils sont profondément ennuyeux, médiocres, ces petits européens qui trahissent avant tout ....

    Toute cette fausse vertu concentrée, ce sens civique et moral hypertrophié....

    Encore un article qui brille pour sa vacuité ....
    je lis « 
    Parce que l’Europe est l’aventure politique de notre génération, parce que la crise économique actuelle accentue encore davantage le besoin d’une Union européenne forte, unie et solidaire »

    Mais il a des réalités et des chiffres qui fâchent ...
    Exemple ...
    « La Turquie, pays candidat à l’Union européenne, reçoit du budget européen des crédits de “préadhésion” visant à financer les réformes internes nécessaires à son adhésion proprement dite. Elle a touché 2,1 milliards d’euros de 1996 à 2006 et aura perçu 2,256 milliards de 2007 à 2010, soit 564 millions par an.

    Ces crédits ne vont d’ailleurs pas cesser d’augmenter : “S’agissant de la Turquie, compte tenu de la taille et de la capacité d’absorption du pays, l’aide augmentera progressivement sur la période 2007-2013”. (Communication de la Commission européenne sur l’Instrument de Préadhésion du 8 novembre 2006).

    Pour la France, qui contribue à hauteur de 17% au budget européen (2ème contributeur net), cela représente 96 millions d’euros par an versés à la Turquie via le budget européen “

    Nous pouvons remercier l’UMP-PS .... dans la France où tout est possible, même le pire , est en train de s’enfoncer dans la récession dont on ne voit pas la fin avec 2400 chômeurs de plus par jour rien qu’en France ...

    Cette union européenne qui ne sait pas nous protéger , ces eurodéputés qui nous mentent , ils nous conduisent à la tiers mondialisation de notre niveau de vie et de notre système social ....

    Elle sera vouée à s’effondrer comme l’Union Soviétique .....
    voir la vidéo suivante ...

    Lien

    Pas besoin de grands discours ...et parfois l’histoire se répète ..

    Bref, il faudra aller voter pour sanctionner cette Europe incapable de nous protéger, sanctionner le PS comme l’UMP , qui votent pareillement à Bruxelles, mais ici font croire sur le perron qu’ils ne mangent pas dans la même maison.......

    Bref, voter Besancenot par exemple ....

    Ce qu’ont écrit ces jeunes européens fédéralistes bien pensants mais menteurs, c’est avant tout la trahison de tous les peuples européens...car en définitive , ils se prennent pour la future élite en quête de postes sur payés...

    ce ne sont en définitive que de méprisables laquais au service de leurs maîtres ......dont certains espèrent peut être une bonne place de gratte papier ..

    Ne les écoutez pas, ils ne pensent qu’à eux avant tout et se fichent du sort des ouvriers, du peuple, qui de plus en plus se retrouvent au chômage à cause des délocalisations dont l’Europe est la première responsable ....

    Ils ont oublié de vous parler des privilèges et notamment des commissaires qui pour obtenir les 70 % de leur dernier salaire pour leurs retraites, n’ont pas besoin de trimer 40,5 ans, comme vous dans le privé, en France.

    Il suffit de ‘tenir’ 16 ans.

    La vérité oblige à dire qu’il est assez rare de parvenir à ce seuil fatidique compte tenu de la durée des mandats, mais même un court passage reste avantageux.

    Ainsi, Jacques Barrot, vice-président de la commission chargée des transports, au terme de seulement 5 ans de mandat, aura droit, en octobre, à une pension de 4.728,20 euros.

    elle n’est pas belle l’Europe ....

    Les partants peuvent espérer toucher entre 300.000 et 500.000 euros

    Si vous voulez continuer comme ça ... sinon seule une bonne claque électorale pourra nous donner espoir de voir la situation s’améliorer ....

    Alors il faudra voter en masse pour les sanctionner et notamment pour la liste d’Olivier Besancenot .....

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à Avigdor
      Bonne
      • Posté à 19h59 le 20/05/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      Plus judicieux ...votez listes » FRONT DE GAUCHE « 
      Halte aux compromis pourris _ne jamais l’oublier _

      Votez constructif ,et efficace .OUI

  • papy38
    papy38
    retraité
    • Posté à 15h54 le 20/05/2009
    • Internaute 69081
      retraité

    J’ai parcourru les commentaires des uns et des autres. Il est vrai que ceux qui ont voté non au traité on l’impression d’avoir été cocus, puisque le parlement en a décidé autrement. Et que les médias en ont fait de mauvais européens, alors que leur idée de l’Europe est autre que celle de « la libre concurrence non faussée » et de la disparition des services publics et de la non reconnaissance de la laïcité.

    Mais ne pas voter, c’est encore laisser filer une démocratie en très piteux état. Sachant bien que la démocratie ne passe pas que par les urnes.

    Je voterai donc à gauche (de la gauche) pour des gens qui n’ont pas appelé à voter oui. Sans illusion. Mais, pour tous celles et ceux qui ont des préférences différentes, personnellement, je les appelle à voter en masse. Parce que nos prédecesseurs sont morts pour vive le suffrage universel.

  • Lucien_de_Rubempré
    Lucien_de_Rubempré
    Splendeur et misère des court- (...)
    • Posté à 17h46 le 20/05/2009
    • Internaute 50016
      Splendeur et misère des court- (...)

    « Alors que ces élections concernant l’institution européenne démocratique par excellence... » On croit rêver. Le culot n’a décidément plus de limites. Doit-on rappeler le putsch perpétré par l’UMP et consorts sur le Non des français (et celui des Irlandais à venir) ? Entre autre, parce qu’il y aurait bien d’autres choses à dire sur la soi disant « démocratie » européenne. L’europe est une démocratie qui pratique le putsch permanent, un peu à la façon Révolution permanente de la République Populaire de Chine donc, un grand symbole de la démocratie en effet : -)

  • palmer
    palmer
    passant
    • Posté à 18h31 le 20/05/2009
    • Internaute 51482
      passant

    70% d’abstentions ? C’est surtout pas un problème. Même pas moral.

    Quels que soient les résultats, les carrières des hommes d’affaires continueront sans regret aucun pour ce modèle parfaitement antidémocratique. Au contraire ; ils adorent.

    Dans le système politique actuel, les élus représentent toujours une petite minorité de citoyens. Il suffit que les médias baratinent l’opinion en confondant volontairement suffrages exprimés et population et le tour est joué !

    Fantoche mais fastoche.

    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs- répond à palmer
      Don Quichotte
      • Posté à 01h39 le 21/05/2009
      • Internaute 65608
        Don Quichotte

      Dans une vraie démocratie une forte abstention devrait avoir du sens et compter... Si le taux d’abstention dépasse les 50%, on ne peut démocratiquement pas départager les candidats... Les promesses électorales, du genre populaire, « qui font gagner » devraient être enregistrées, et ne seraient validées que si des stratégies claires prouvent que la bonne direction est prise vers ce pourquoi monsieur ou madame aurait été élu...
      Un homme politique qui faute dans le cadre de son travail ( vole, abus de pouvoir, délit d’inicié, etc etc ) devrait écoper d’une peine doublée et exemplaire sans remise de peine ou autre arrangement possible... On a pas besoin de transparence mais bien d’un cadre politique et économique...
      Je ne vois plus que l’abstention comme seule possibilité de me regarder dans la glace, je ne donnerai pas ma voix à du vent, du pure mensonge, ce nectar d’hypocritie, cette gelée royale de nuages et de fumées...
      Je me la donne à moi même ma voix, voilà, je forme mon propre parti : tout seul...
      VOTEZ SEUL ! VOTEZ POUR VOUS ! ( beau slogan non ?)

  • Tazio
    • Posté à 22h14 le 20/05/2009
    • Internaute 5374

    Tout a fait d’accord avec vous sur ce silence coupable de (presque) tout les politiques en France.
    J’aimerai aussi qu’on me parle du Grand Marché Transatlantique qui se profile à l’horizon 2015 pour les Européens et que les réformes actuelles de nos institutions et services publics préparent à accueillir

  • Union pour le Mépris Populaire
    Union pour le Mépris Populaire
    emppapaouté par sarkozy
    • Posté à 00h35 le 21/05/2009
    • Internaute 49627
      emppapaouté par sarkozy

    Ne vous abstenez surtout pas. Sarkozy le Président de l’ump ( et non pas
    de tous les Français) n’attend que cela : une abstention record fait son jeu.

    Allez au moins votez pour Europe écologie, seul parti
    dans lequel il y a un juge Anti Corruption, Eva Joly, éligible.

    Eva Joly...anti corruption..... qui traque et dénonce la corruption.... j’aime bien finalement Europe Ecologie, tant qu’à à voter.

    • CALIGULA
      CALIGULA répond à Union pour le Mépris Populaire
      travailleur non gréviste
      • Posté à 06h34 le 21/05/2009
      • Internaute 65879
        travailleur non gréviste

      Une question : quelles affaires politico médiatiques cette mme Joly a t’elle instruites ? Merci.

  • Compte supprimé le 21 janvier 2
    • Posté à 04h34 le 21/05/2009
    • Internaute 17993

    C’est quoi ce torchon ? C’est quoi ce style à la con, genre « Nous attendons des réponses aux grands enjeux auxquels l’Union européenne doit faire face, etc... ». Autre perle : « Notre génération n’a pas peur de rendre l’Union européenne plus proche de ses citoyens et attend des discours courageux de nos leaders nationaux et européens. »
    Et puis les signataires, ça a l’air assez gratiné : « ... la Jeune chambre économique française, les Jeunes européens fédéralistes, d’Euros du village, Pro Europa 2009, le Mouvement européen-France, les Jeunes européens-France, leTaurillon et UEF-France. “ C’est quoi, c’est qui ? Des sous-marins du FN, des crypto-MEDEF, des scouts d’Europe en stage ? Bref, ça pue, sur le fond et sur la forme.
    Gaffe, Rue89, tu files un mauvais coton.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2