18/05/2009 à 19h17

Fainéants ou bosseurs : quel est le bilan des eurodéputés ?

Julien Martin | Ex-Rue89

Rue89 a mesuré le travail réalisé cinq années durant par les élus français. La prime aux travailleurs est loin d’être systématique.

La majorité des candidats aux élections européennes en France n’a jamais siégé au Parlement européen. Ce renouvellement effectif ne doit toutefois pas cacher un biais important parmi les « survivants » : ce ne sont pas forcément les plus travailleurs qui seront en position d’être réélus le 7 juin prochain.

Qui les partis ont donc choisi de reconduire ? Quel est leur bilan lors de cette dernière législature ? Pour y répondre, Rue89 a élaboré un classement des eurodéputés français sortants ayant effectué la totalité de leur mandat. Au-delà de la simple présence en séance des parlementaires (un indicateur faussé car largement basé sur la présence lors des votes, qui est plus importante qu’en temps normal), nous avons calculé leur travail réel (même si aucun classement ne peut être exempt de toute critique, ne serait-ce qu’en raison de l’absence de chiffres concernant la fonction de rapporteur fictif).

Voir le document

(Fichier PDF)

A partir des statistiques disponibles sur le site du Parlement européen, nous avons additionné le nombre d’actes parlementaires réalisés par chacun des élus et pondéré le total en fonction de la difficulté de ces actes. Ainsi, les députés européens ont reçu un point par question posée ou par déclaration écrite, deux points par avis ou intervention en séance plénière, trois points par proposition de résolution ou par rapport.

Au final, ce n’est pas le travail qui prime. Sur les 33 plus productifs selon notre classement, 17 eurodéputés ne seront pas reconduits, dont 11 contre le gré. Alors que sur les 33 derniers, 14 ne seront pas reconduits, dont 7 contre leur gré.

PS : on récompense les fainéants


Parmi les premiers partis à dégainer ses listes, le Parti socialiste n’a pas pour autant été exempt de polémiques. Henri Weber, parachuté dans la circonscription du Centre, a d’abord été retoqué par les militants avant d’être imposé aux forceps par la direction.

Mais la constitution des listes démontre également l’absence de prise en compte de l’investissement européen des députés sortants. Ainsi, comme l’écrivait déjà Rue89 en mars, sur 24 députés européens socialistes classés, les 55e, 61e, 63e et 64e sont rééligibles, alors que les 12e, 18e, 32e et 33e se voient recalés contre leur gré.

Dans les six derniers du classement, on retrouve même deux têtes de liste socialistes aux élections européennes de juin prochain : Henri Weber (61e sur 66) dans le Centre et Vincent Peillon (63e sur 66) dans le Sud-Est....

UMP : on garde les UMP, on jette les apparentés


Après l’annonce des têtes de liste le 25 janvier, l’accouchement du reste des troupes a été long, très long. Il a fallu attendre le 7 mai pour que les alliances avec les autres partenaires de la majorité soient actées. Sous le haut patronage de l’Elysée.

Des négociations qui n’ont pas particulièrement profité aux députés européens apparentés UMP. Sur les quatre de notre classement, seul un est de nouveau rééligible : Jean-Marie Cavada, numéro trois en Ile-de-France sous l’étiquette Nouveau Centre. Ses deux collègues d’Avenir démocrate n’ont cependant pas eu cette chance (ni passage au Nouveau Centre ni place rééligible). Quant au radical de droite Thierry Cornillet, lui non plus ne sera pas reconduit, contre son gré également.

Quant aux quinze eurodéputés UMP classés, dix souhaitaient continuer. Ils ont quasiment tous obtenu gain de cause, mis à part Margie Sudre dans l’Outre-mer, qui a jeté l’éponge après s’être vu refuser la tête de liste, et Jacques Toubon en Ile-de-France, qui déplore tout simplement avoir été « oublié ». Au final, huit devraient donc continuer, mais il est difficile, là aussi, de parler de prime au travail : trois UMP seulement figurent dans les vingt premiers de notre classement.

MoDem : on garde les rares élus


Si le MoDem, et surtout François Bayrou, semblent très affairés à mener campagne contre Nicolas Sarkozy, c’est uniquement pour mieux capitaliser sur le vote sanction lors de ces élections européennes.

Au Parlement européen, le Mouvement démocrate compte sept élus classés, soit plus du double qu’à l’Assemblée nationale en France. Hors de question de risquer de perdre les rares élus de premier rang du parti. Excepté l’ex-général Philippe Morillon, qui tourne la page à 73 ans, tous sont donc rééligibles.

Peu importe cependant l’ampleur du travail réalisé lors de cette législature finissante. Un travail très disparate. Les eurodéputés MoDem se classent aux 16e, 24e, 33e, 35e, 44e et 48e rangs. Il y en a bien un en 14e position, mais il s’agit justement de Philippe Morillon. Encore une fois, les meilleurs qui partent les premiers.

FN : on ne prête qu’aux Le Pen


Une chose est sûre : le Front national ne parviendra pas à conserver ses six élus classés au Parlement européen. La faute à une nouvelle scission intervenue dans le camp frontiste : Carl Lang et Jean-Claude Martinez, qui se classent respectivement 15e et 16e, font désormais bande à part au sein du Parti de la France.

Mais ces travailleurs n’ont que peu de chances de retrouver leur fauteuil. Leur Parti de la France n’est en effet crédité que 0,5% des intentions de vote dans un sondage Ipsos paru dans Le Point daté du 19 mars.

Restent donc quatre eurodéputés frontistes classés, qui se représentent tous. Si Bruno Gollnish (tête de liste dans l’Est) obtient la quatrième place, ses trois collègues sont nettement moins bien classés que les deux récents exclus. Lydia Schenardi (numéro 2 dans le Sud-Est) est 35e, Marine Le Pen (tête de liste dans le Nord-Ouest) est 51e et Jean-Marie Le Pen (tête de liste dans le Sud-Est) est 58e sur 66.

Europe Ecologie : pas avec tous les bosseurs


Sur les trois eurodéputés français Verts classés, Europe Ecologie (la liste menée par Daniel Cohn-Bendit dont les Verts sont partie prenante) n’en n’a repris qu’un : Hélène Flautre, tête de liste dans le Nord et seconde de notre classement.

Très actifs au Parlement européen, les Verts trustent également la première place en la personne de Gérard Onesta. Mais après trois mandats d’eurodéputé et la vice-présidence du Parlement européen depuis 1999, il a décidé de laisser la place.

Ce n’est pas le cas de sa collègue Marie-Anne Isler-Béguin. Pourtant sixième élu le plus actif, celle qui a été également vice-présidente du Parlement a été contrainte de ne pas se représenter. La constitution des listes s’est déroulée sans même qu’elle ne soit consultée. Dans sa circonscription de l’Est, Sandrine Bélier, ancienne directrice fédérale de France Nature Environnement, lui a été préférée.

Libertas : on se mélange pour être plus riches


La campagne européenne, divisée en huit circonscriptions, est l’une des plus difficiles pour les petits partis. Financièrement parlant. Le Mouvement pour la France de Philippe de Villiers n’y échappe pas. Pour y remédier, il a fondu son parti avec celui de Chasse, pêche, nature et traditions à l’intérieur de Libertas, formation menée par le milliardaire irlandais Declan Ganley.

Le très peu bosseur Philippe de Villiers (58e sur 66 dans notre classement) et son collègue Patrick Louis, un peu plus productif (31e), espèrent y trouver le moyen de continuer à siéger au Parlement européen. Mais il leur faudra encore éviter les flèches décochées par le troisième élu MPF classé, qui lui n’est pas de la partie.

Paul-Marie Couteaux ne se gêne pas en effet pour dézinguer le MPF à vue sur son blog et reprend à son compte tous les posts venimeux circulant sur le Web. Dans le dernier, sont pointées l’alliance avec CPNT qui « apparaît comme contre-nature » et « surtout les positions même de Libertas qui sont de nature à faire douter les plus fervents villieristes ».

Front de gauche : on renouvelle tout


Difficile de jauger les élus du Front de gauche (PCF, Parti de gauche, Utopia...) à l’aune de leur bilan : seuls deux communistes ont effectué un mandat complet au Parlement européen lors de la dernière législature. Mais leur bilan est plutôt positif.

Jacky Hénin, 25e de notre classement, a toute les chances de retrouver son siège au Parlement européen à l’issue de ces élections européennes. Il est tête de liste du Front de gauche dans sa circonscription du Nord-Ouest.

Mais il sera le seul à être reconduit. Francis Wurtz, député européen depuis 1979 et président du groupe parlementaire Gauche unitaire européenne et gauche verte nordique depuis 1999, a lui choisi de ne pas se représenter. Un autre travailleur tire donc sa révérence : il est 5e de notre classement.

  • 30684 visites
  • 80 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • valentin59
    valentin59
    étudiant
    • Posté à 19h30 le 18/05/2009
    • Internaute 44730
      étudiant

    Vous êtes brouillés avec Olivier B. ?

    Où est le NPA (à qui les sondages octroient plus de trois fois les intentions de vote accordés au Front de Gauche) ?

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à valentin59
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 19h35 le 18/05/2009
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Le NPA ne compte pas d’eurodéputé sortant...

      • weby_love
        • Posté à 20h15 le 18/05/2009
        • Internaute 30018

        Mais va clairement investir le prochain parlement ..

         
        • leo s
          leo s répond à weby_love
          (...)
          • Posté à 21h15 le 18/05/2009
          • Internaute 73621
            (...)

          A ce moment de l’histoire on peut remarquer que si on pose la question au NPA la question suivante :

          - Si vous avez des élus, dans quel groupe siègeriez vous ?

          La réponse est :

          - Si on ne peut pasd constituer notre propre groupe, on demandera au groupe GUE.

          Donc, s’il n’est pas question d’union avant les élections, ils s’accomoderaient bien d’un compromis après...

          un commentaire w_l ?

        1 autres commentaires
    • Oeillet rouge
      Oeillet rouge répond à valentin59
      rêve générale
      • Posté à 19h43 le 18/05/2009
      • Internaute 72489
        rêve générale

      Vous plaisantez Valentin, trois fois plus d’intentions de vote pour le NPA que pour le Front de gauche, où avez-vous vu ça ?
      De plus, son absence ici est probablement due au fait que ni la LCR, ni le NPA (à fortiori) n’a jamais eu de députés au parlement européen ni d’ailleurs au parlement français...

      A l’auteur de l’article : Concernant le Front de gauche, ses candidats ont les mêmes objectifs politiques que le député européen Francis Wurtz : se battre et voter pour une Europe sociale, démocratique, féministe, pacifique entre autres.

      Pour avoir une idée des combats menés par ce député pendant ses mandats successifs au parlement européen, vous pouvez vous rendre sur son site :

      Lien

      Dernière intervention en plénière le 24 avril 2009 :

      Après le G20 : Le pire n’est pas derrière mais devant nous, l’Europe doit aller très au-delà. (à lire sur le site)

      • N.O.D.
        N.O.D. répond à Oeillet rouge
        étudiant en journalisme
        • Posté à 20h33 le 18/05/2009
        • Internaute 76164
          étudiant en journalisme

        En fait la LCR a eu deux députés européens pendant la législature 1999-2004, en la personne d’Alain Krivine et de Roseline Vachetta. En revanche jamais aucun à l’Assemblée Nationale, c’est vrai.

         
        • leo s
          leo s répond à N.O.D.
          (...)
          • Posté à 21h17 le 18/05/2009
          • Internaute 73621
            (...)

          Tiens, ils n’avaient pas voulu voter un dispositif taxe tobin si je me souviens bien se rappelle mon voisin.

          • kk
            kk répond à leo s
            au vert
            • Posté à 22h56 le 18/05/2009
            • Internaute 13480
              au vert

            Ils avaient finalement changé d’avis.

            Lien

        2 autres commentaires
    • weby_love
      weby_love répond à valentin59
      • Posté à 20h17 le 18/05/2009
      • Internaute 30018

      4 pour cent d’intention de vote ^pour le front de gauche , 7 pour le NPA

      • Oeillet rouge
        Oeillet rouge répond à weby_love
        rêve générale
        • Posté à 20h37 le 18/05/2009
        • Internaute 72489
          rêve générale

        Dernier sondage IFOP : 6,5% pour le Front de gauche, 7% pour le NPA. Un autre sondage les met à égalité 6% et 6%.
        Remarquez bien qu’au point où nous en sommes si les deux pouvait totaliser 15% ou plus, ce serait bien.
        Cela aurait été plus facile avec une liste d’union mais c’est ainsi.

         
        • ker
          ker répond à Oeillet rouge
          • Posté à 23h18 le 18/05/2009
          • Internaute 12793

          le front de gauche s’allie avec le PC partie social traitre non revolutionnaire. je vote NPa (en suede ou je reside ils parrainnent l’ai arberatare initiativet) car il nous faut une revolution politique et social, c’est a dire mettre a bas le pouvoir actuel. Il ne s’agit plus de gerer mais de mettre a bas les pouvoirs et les privileges. Suppression du poste de president la republique, suppression de l’actionnariat privee dans tous les secteurs monopolistique, etablissement de la democratie dans toutes les entreprises ou l’etat a une part significative. Interdiction d’importation de produits beneficiant du dumping social, suppression de l’aide aux entreprise prive pour la transformer en une aide au rachat des outils de production par les salaries etc etc etc
          Si ces mesures ne sont pas prise nous courrons droit a la faillite par feremture de tout l’appareil productif pour prise de benefice. Les patrons ne savent plus rien gerer, remplacons les.

          • Korchkidu
            Korchkidu répond à ker
            Grand patron de 0,4 personnes
            • Posté à 09h01 le 19/05/2009
            • Internaute 69594
              Grand patron de 0,4 personnes

            « Les patrons ne savent plus rien gerer, remplacons les. »

            Avec ce genre d’amalgames, vous faites plus de mal que de bien à la cause que vous défendez.... Dommage.

            K.

            • ker
              ker répond à Korchkidu
              • Posté à 01h06 le 20/05/2009
              • Internaute 12793

              C’est vrai, je m’exprime de facon tres approximatives. Les patrons n’ont jamais rien gere du tout, pas plus aujourd’hui qu’hier. Le but etait de faire de l’argent, c’est a dire rendre esclave un maximum d’invidu en achetant leur temps et leur force de travail. Plus les patrons ont de l’argent plus ils peuvent acheter de travail et pourrir nos vie. Quand a la gestion, c’est evidement un souci qu’ils n’ont pas le temps d’avoir. Il suffit de voir en quelle tas de merde 100 ans d’industrie capitaliste on transforme la terre. Sans parler des reserves d’energie fossile que les gerant vont laisser a leurs enfants : vidées, demerdez vous.

          • leo s
            leo s répond à ker
            (...)
            • Posté à 21h23 le 19/05/2009
            • Internaute 73621
              (...)

            Mon voisin persifle (au vu de votre orthographe) qu’il ne vous voit pas ministre de l’Education Nationale.

            • ker
              ker répond à leo s
              • Posté à 00h24 le 20/05/2009
              • Internaute 12793

              L’education, ce principe inhumain qui vise a transformer un etre de nature plein de potentiel et de curiosite en une bete dresse, petri de peur et obeissant.

              • leo s
                leo s répond à ker
                (...)
                • Posté à 13h43 le 20/05/2009
                • Internaute 73621
                  (...)

                C’est bien ce que je pensais.

                « L’éducation coûte cher, essayons l’ignorance »

                Un conseil, si vous ne voulez pas décrédibiliser complètement le Npa , cessez de vous faire son avocat.

                • ker
                  ker répond à leo s
                  • Posté à 12h54 le 21/05/2009
                  • Internaute 12793

                  Le sarkozysme est le pur produit de l’education, ce systeme qui transforme des individus en etre sociaux craintifs et moutonniers.

                  Ne pas confondre education et enseignement. L’enseignement, c’est aider un etre a decouvrir le monde, tout en respectant sa facon original de percevoir les choses.

                  Quant au profs, ce sont comme les autres, des pions consentant du systeme, pret a sacrifier leurs ideaux et fermer leur gueule pour garder leur planque.

          • Counch
            Counch répond à ker
            Citoyen en résistance en (...)
            • Posté à 23h42 le 19/05/2009
            • Internaute 23248
              Citoyen en résistance en (...)

            Ok, pourquoi pas, tout celà est alléchant... Alors combien de têtes on coupe.... A partir de quel salaire on élimine la vermine....
            On fait ça maintenant ? ? ? Ou plutôt Samedi...Samedi, j’ai rien... Tiens faisons cela Samedi....

            Et après...Qui prend le pouvoir...Personne...Ok personne, on s’autogére...Et qui c’est qui gagne à la fin....

            Les cons....Parce que quand on supprime les limites, à la fin, ce sont toujours les cons et les méchants qui gagnent....Eh oui...c’est ça la démocratie....Pas simple hein ? ? ? ?

            • ker
              ker répond à Counch
              • Posté à 00h38 le 20/05/2009
              • Internaute 12793

              Je suis anarchiste, la suppression de toute formes de pouvoir est mon but. Si des « cons » decident de m’imposer le pouvoir par la force, il faut leur repondre avec la meme force mais avec plus d’intelligence, ce qui est souvent chose aisee.

              • ker
                ker répond à ker
                • Posté à 00h45 le 20/05/2009
                • Internaute 12793

                Pour ta gouverne sache que la democratie, ce n’est pas l’election d’un homme, ceci est en fait une interpretation moderne orientée de la vie politique grecques. La democratie c’est le vote pour un projet precis. Ta critique prend donc l’eau de toute part : non la democratie ne mene jamais a la tyrannie, c’est quand le peuple abdique que le tyran prend place. Nous ne sommes pas dans une democratie car nous ne votons plus sur des projets mis sur des representants qui effectivement peuvent bien faire ce que bon leur semble. Cela fait bien longtemps que le referendum nous est denié.

                • leo s
                  leo s répond à ker
                  (...)
                  • Posté à 13h46 le 20/05/2009
                  • Internaute 73621
                    (...)

                  c’est bien ce que je pensais, vous vous parlez à vous même.

                  de ker à ker

                  cela se condense en un mot « pérorer »

                  • ker
                    ker répond à leo s
                    • Posté à 02h48 le 21/05/2009
                    • Internaute 12793

                    Ou exprimer son point de vue...

      • leo s
        leo s répond à weby_love
        (...)
        • Posté à 21h17 le 18/05/2009
        • Internaute 73621
          (...)

        7+4 = 11

        c’était fastoche pourtant

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à weby_love
        In enculo cum vibro
        • Posté à 00h08 le 19/05/2009
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        -Bonjour ! Vous vous souvenez des institutions anti-démocratiques, fort liées au vatican dont la Doctrine Sociale imprègne toutes les décisions du directoire ? Je vous ai appelé à voter contre…

        -EUH…. Oui… ? …

        -Et bien, j’y participerais bien ! ! !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à weby_love
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 13h17 le 19/05/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Je ne sais vraiment pas ce que vaut le « Front de Gauche »

        ° Par contre, beaucoup aimeraient bien se payer l’Olivier....
        ...peut être pour en faire de l’huile, première pression, à froid !

    • Counch
      Counch répond à valentin59
      Citoyen en résistance en (...)
      • Posté à 20h42 le 18/05/2009
      • Internaute 23248
        Citoyen en résistance en (...)

      Donc si je fais le calcul, le Front de Gauche étant « pronostiqué » à 6,5%, celà voudrai donc dire que le NPA ferait 19.5%....

      19.5%+6.5% = 26%

      C’est bête mais on aurait pu joué une bonne carte ? ? ? ? Non ? ? ? ? Devant le PS et peut-être même devant l’UMP. Tant pis pour nous...

      Mais qu’est-ce que le NPA a contre le Front de Gauche ? ? ? ?

      Le NPA aurait-il peur d’être majoritaire et de Gouverner ? ? ? ?

      En tout cas, j’espères sincèrement pour lui qu’il fera bien 19.5% (ça veut dire qu’il est légitime...), mais alors, il faudra les assumer et aller sièger au parlement pour y travailler....

    • tipoux
      tipoux répond à valentin59
      écocitoyen
      • Posté à 06h57 le 19/05/2009
      • Internaute 56930
        écocitoyen

      y a t-il une campagne européenne ? des débats qui nous permettent d’écouter ,de comparer , d’analyser des projets ? ? non
      On doit reconnaitre que la seul formation en campagne et avec un véritable projet et présent sur le terrain est Europe écologie (BOvé ,cohn bendit,Eva joly )et ce depuis mars.
      aprés les idées et le fond sont en débat.
      les autres formaions pensent elles que l’électeurs se décident sur la bonne gueule des affiches et des meetings à l’arrache ?
      hormis les électeurs dejà décidé idéologiquement,les autres 19% sont dans le flou.
      l’abstention sera record + de 50% sans doute .la faute à qui ?
      une campagne trop riche en débats et projets ?

      quand au sondage (libération 18 05 09 )
      NPA 6%,et Front de gauche 6%,

      Europe ecologie 9%

      PS 22% / Modem13%

      UMP 27% les divers à droite 7%
      FHaine 6%

      • Counch
        Counch répond à tipoux
        Citoyen en résistance en (...)
        • Posté à 23h46 le 19/05/2009
        • Internaute 23248
          Citoyen en résistance en (...)

        Je vous trouve tout de même un peu gonflé.. Je vous accorde trés largement le fait qu’aucun débat de fond n’existe médiatiquement, et je pense que le Front de Gauche le déplore aussi...
        Cependant ! ! ! ! ! ! Le parti d’Europe Ecologie n’a pas le monopole des idées....Désolé mais ce n’est pas en occultant les idées des autres partis que vous pouvez en conclure que ceux-ci n’en ont pas...

        Le Parti de Gauche (Front de Gauche) pense que la question Ecologique est la CONTRADICTION ultime du capitalisme. Derrière cette affirmation qui peut paraître, à première vue, bien idéologique et sans fond, se dessine l’affirmation d’un dépassement de notre systéme dans son ensemble.... Evidemment, ceci ne peut peut-être pas se résumer en une ligne sur un tract, comme une réponse à un problème précis. Il s’agit plutôt d’affirmer haut et fort, et celà n’est pas rien en politique car c’est un risque énorme, que l’on veut amener la société à changer sur le fond...à changer les bases du systéme....à changer fondamentalement notre façon de fonctionner....

        Je vous rassure, Le Front de Gauche à égalemment des réponses aux questions urgentes de court terme de (2009 à 2012) comme tout le monde, pour répondre aux journalistes et aux questions des autres partis....

        Mais il serait bon de faire le tour des partis en présence et d’enfin faire ressortir les différences de vision sur l’avenir à plus de 50 ans.... Car il est bien là l’enjeu de notre société... Quel avenir pour nos enfants et petits enfants... Quels rêves....

        Europe écologie a bien compris cet enjeu mais nous pensons au sein du Front de Gauche qu’il se trompe dans ces choix lorsqu’il vote la libéralisation des services et le traité de Lisbonne qui donne au marché le total contrôle des citoyens....

  • Tintinac
    • Posté à 19h34 le 18/05/2009
    • Internaute 15124

    Dans ce tableau, on voit tout l’intérêt porté sur la fonction par ces braves gens.

    Quand l’argent devient un moteur, les convictions doivent s’effacer.

  • Palme
    Palme
    cadre
    • Posté à 19h52 le 18/05/2009
    • Internaute 65711
      cadre

    mouais
    pas convaincu par cet article

    les chefs de groupes ne peuvent pas tout faire et pourtant il en faut les présidents et vice présidents doivent avoir du travail invisible et pourtant décisif
    et puis l’importance respective des rapports et des interventions doit être pondérée

    profitons des prochaines européennes pour mettre en place des critères plus pertinents cela permettra en outre de faire des bilans annuels ! ! ! et
    Il serait aussi utile de faire connaître la complexité mais aussi l’importance du travail des euro députés ... sans parler de la cohérence entre les paroles à Paris et les actes à Bruxelles

  • princesse dauphin
    • Posté à 19h52 le 18/05/2009
    • Internaute 58201
      punk

    CANNABIS SANS FRONTIERES SE PREPARE ACTIVEMENT AUX ELECTIONS EUROPEENNES

    LA LISTE CANNABIS SANS FRONTIERES SE PREPARE ACTIVEMENT AUX ELECTIONS EUROPEENNES
    Publié le 17 mai 2009

    CANNABIS SANS FRONTIERES, le nouveau parti alternatif s’apprête à rendre officielle la liste de ses candidats d’Ile de France aux élections européennes. Elle reflètera certainement, à l’image de son fondateur Farid Ghehioueche, la diversité de la France d’aujourd’hui, avec des candidats convaincus que cette élection est l’occasion d’exprimer la désapprobation publique des politiques actuelles, dans le domaine de la répression des stupéfiants comme dans tous les autres domaines.

    Cette élection est l’occasion d’asseoir, aux côtés des partis traditionnels tels que les « esclavagistes de droite », « millionnaires de gauche », « néonazis patriotes », « forêt, fusils et droits d’antan » et autres « déculturés racistes » dont nous avons déjà beaucoup entendu parler, l’expression authentique de citoyens et citoyennes de bonne volonté, désireux d’inscrire comme projet d’avenir commun un monde écologiquement viable et des relations rénovées entre les peuples et les individus. Notre écosystème est malade du pillage effréné de ses ressources ; chaque jour nous constatons que les relations humaines se dégradent, car la liberté et la fraternité sont rendus impossibles par manque d’égalité.

    Comme des milliards d’autres personnes pour des milliers d’autres raisons, les usagers de cannabis sont stigmatisés, marginalisés, discriminés, en étant désignés comme des criminels. Imaginerait-on qu’il faille se cacher pour déguster un verre de bon vin rouge ? Que, l’alcool étant interdit, les gens se remettent à acheter sous le manteau de la gnôle frelatée, sans être capables de savoir de quoi elle est faite ?

    A part l’aspect commercial de la question, ne sommes-nous pas devant un problème civilisationnel ? Pour le vin, les pays européens sont influencés par la culture romaine, (les romains étaient amateurs de vin), et par la Bible, qui dit qu’un homme a droit au réconfort d’un verre de vin de temps en temps. Sang du Christ, fleuron de l’agriculture et de la culture française, le vin a depuis bien longtemps droit de cité en France. Le cannabis est une plante sacrée pour plusieurs religions ; les saddhus (ou « hommes saints » en Inde le consomment pour accroître leur bien-être dans un moment de grâce et de paix, et les rastas en Jamaïque et à travers le monde, jusqu’au fin fond de la Russie, s’en servent pour se rapprocher de Dieu. C’est une plante que les hommes côtoient et utilisent depuis des millénaires.

    La prohibition du cannabis est liée aux débuts du monopole de la culture du coton dans le monde et aux manoeuvres de corruption des lobbys de producteurs de coton, culture reconnue aujourd’hui comme l’une des plus toxiques du monde en termes de pollution chimique des sols et des nappes phréatiques... La concurrence du chanvre, qui pousse sur des sols ingrats et fournit des tissus pouvant durer plus de 200 ans sans altération, manquait pour se défendre des fonds capitalistes engrangés par l’industrie du coton aux temps pas si lointains de l’esclavage, aux USA.

    Il est urgent de développer des alternatives écologiques au coton, comme il est nécessaire de se pencher sur l’industrie du chocolat. Hormis les productions équitables, l’industrie du chocolat a recours d’une façon de plus en plus éhontée à l’exploitation systématique d’enfants réduits au rang d’esclaves dans des pays comme la Côte d’Ivoire.

    La question du cannabis n’est que la pointe de l’iceberg de nos problèmes écologiques, sociaux et humains.

    Il pourrait arriver qu’à la dernière minute une liste « passion, cacahuètes et trombones » vienne éclipser l’inattendue candidature de dernière minute de la liste CANNABIS SANS FRONTIERES, mais cette information n’a pas encore été confirmée auprès de l’AFP.

    Il n’est pas nécessaire d’être homosexuel pour condamner l’homophobie, il n’est pas nécessaire non plus d’être consommateur de cannabis pour reconnaître ce que la culture du chanvre peur apporter comme alternative écologique dans le domaine de la construction, du textile, des soins médicaux, ou en termes d’impôts, de création d’emploi ou d’apaisement social.

    Si la liste Cannabis sans frontières remporte la majorité des suffrages, ce qui est possible, ce sera en grande partie grâce à internet, car il est nécessaire à tous ceux qui voudront voter pour ce parti de télécharger et imprimer et découper le bulletin de vote aux dimensions légales, sur le site cannabissanfrontieres.org, le site officiel de l’association. Le bulletin, en effet, ne sera pas disponible dans les bureaux de vote ; il faudra l’avoir sur soi. Le bulletin de vote à imprimer sera disponible dans quelques jours, aux environs du 20 mai.

    Désormais seul le buzz, seuls vous, pouvez donner du pouvoir, une voix, aux opinions clandestines. La Martinique et la Guadeloupe, ainsi que la Polynésie, s’apprêteraient aussi à déposer la liste de leurs candidats CANNABIS SANS FRONTIERES pour ces prochaines élections européennes qui s’annoncent pleines de rebondissements !

    • Unknown
      Unknown répond à princesse dauphin
      boiseux
      • Posté à 20h43 le 18/05/2009
      • Internaute 78653
        boiseux

      dans un bled de 57 votants, ça peut détonner...Chiche !

    • Fnork
      Fnork répond à princesse dauphin
      |
      • Posté à 21h11 le 18/05/2009
      • Internaute 47244
        |

      Bien sûr.

      Et aux meetings, on a droit à des buffets ?

    • Oeillet rouge
      Oeillet rouge répond à princesse dauphin
      rêve générale
      • Posté à 19h26 le 19/05/2009
      • Internaute 72489
        rêve générale

      Et dire qu’ils ont probablement zigouillé Coluche parce qu’il les emmerdait et qu’ils ne lui reconnaissaient pas le droit de faire de la politique, et voilà maintenant qu’ils nous sortent du chapeau une liste pour dépénaliser le cannabis ! qui n’a qu’un seul but : diviser le peuple dans les urnes.

      Fumez des joints si ça vous dit mais ne faîtes pas croire à la jeunesse que c’est un produit inoffensif. Gainsbourg qui n’était pas journaliste (lui) avait bien résumé les choses : « Dis leur merde au dealers ! ». Le cannabis pour endormir les foules, y’a pas mieux !

  • FranzPak
    FranzPak
    Etudiant
    • Posté à 20h09 le 18/05/2009
    • Internaute 80193
      Etudiant

    Quand on sait ce qu’ils gagnent, je trouve ça quand même dommage de se dire qu’ils se tournent les pouces et font tout, sauf siéger à Strasbourg...
    Mais je pense aussi que ce n’est pas seulement de leur faute ; le Parlement européen n’a aucun réel pouvoir, les députés doivent assez rapidement s’ennuyer à discuter sans avoir d’impact sur les politiques européennes. D’où (sans doute) le manque d’intérêt que suscitent ces élections auprès de la population. Un beau gâchis d’argent public en tout cas...

    • rilax13
      rilax13 répond à FranzPak
      • Posté à 12h03 le 19/05/2009
      • Internaute 39869

      non mais c’est pas du tout vrai ce que tu dis ! le parlement pas de pouvoir ? tous ce qui est voté au parlement est appliqué dans les pays européens dans les années qui suivent, c’est au contraire un travail visionnaire que de faire parti de ce monde.
      Alors oui c’est sur, on ne parle pas de baisse d’impôt à strasourg. mais on va parler, de sécurité social, de droits du travail, de législation sur les composés toxiques. c’est vrai que l’on se fiche bien de toutes ces questions, il faut donc s’abstenir !

      non mais c’est hyper important, et c’est d’ailleurs pour ça que l’on en parle pas, ça pourrait déranger la dictature que l’on est entrain de mettre en place en france

    • Zapo
      Zapo répond à FranzPak
      Consultant
      • Posté à 13h02 le 20/05/2009
      • Internaute 80336
        Consultant

      C’est tout de même dommage de voir un commentaire racontant des choses objectivement fausses mis en valeur. Dans le cadre de la codécision (environ 75% des textes européens) le Parlement a strictement le même pouvoir que le Conseil.

      Petit rappel : la Commission européenne propose un texte et ensuite, dans le cadre de la procédure de codécision, le Parlement et le Conseil décident.
      Si le Parlement rejette le texte, le texte est REJETE. Il n’y a pas de dernier mot au Conseil. Les deux institutions doivent se mettre d’accord sinon on ne peut pas adopter le texte. en cas de désaccord entre les deux, le texte est REJETE.

      Le texte ne peut pas passer en force ou on ne sait comment. C’est un fait, pas une idée ou une vision.

      Malheureusement beaucoup de français pensent encore que le Parlement européen n’a pas de réel pouvoir. D’où (sans doute) le manque d’intérêt que suscitent ces élections. Mais cela provient d’une méconnaissance du fonctionnement des institutions. Le Parlement a du pouvoir notamment depuis 1992 et il ne cesse de s’accroître (même s’il faut que cela progresse encore !).

  • Adji
    Adji
    chargé de com
    • Posté à 20h35 le 18/05/2009
    • Internaute 80199
      chargé de com

    Comment cela, le Front de Gauche n’a pas de bilan ? Bien sur que si ! son bilan est celui des députés européens siégeant dans le groupe de la Gauche Unie Européenne - Gauche Verte Nordique (GUE-GVN). Les candidats du Front de Gauche aux prochaines européennes ont d’ores et déjà affirmé qu’ils siégeraient dans ce groupe qui compte deux sortants français, et pas de moindres, puisqu’ils comptent Francis Wurtz, président du groupe qui a fait le choix de ne pas se représenter, et Jacky Hénin, candidat à sa propre succession.

    Le bilan de ce groupe est très positif. Sans en faire le détail, il a mené de grands combats lors de la dernière législature. c’est notamment par Francis Wurtz qu’a été lancé en France le débat sur la directive Bolkestein. D’autres combats sont succintement présentés dans la vidéo de campagne : Lien

    Seule force représentative du « Non » de gauche au TCE, le groupe de la GUE-GVN est considéré par bon nombre de personnes comme le seul groupe authentiquement à gauche au parlement européen, à la vue notamment de la cogestion PSE-PPE (6 comissaires européens de la dernière législatures, et pas des moindres, étaient socialistes ! ! !).

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Adji
      journaleux - blogueur
      • Posté à 00h12 le 19/05/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Hénin est classé 25e par Rue89.
      Peut-être que ce n’est pas suffisant pour qu’ils en parlent ?

      • Julien Martin
        Julien Martin répond à FabiendeMénilmontant
        Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
        • Posté à 10h20 le 19/05/2009
        • Internaute 14
          Ex-Rue89

        Comment ai-je pu oublier Jacky Hénin ? Mea culpa. Erreur réparée.

         
        • Adji
          Adji répond à Julien Martin
          chargé de com
          • Posté à 10h53 le 19/05/2009
          • Internaute 80199
            chargé de com

          MERCI ! ! ! ^^

          • Oeillet rouge
            Oeillet rouge répond à Adji
            rêve générale
            • Posté à 12h52 le 19/05/2009
            • Internaute 72489
              rêve générale

            Jacky Henin est ce député communiste du Nord qui est allé un jour à l’assemblée nationale en bleu de travail : tout un symbole ! et qui se bat au quotidien pour améliorer le sort de ceux qui l’ont élu.

        2 autres commentaires
  • Counch
    Counch
    Citoyen en résistance en (...)
    • Posté à 20h47 le 18/05/2009
    • Internaute 23248
      Citoyen en résistance en (...)

    ENFIN, MERCI QUAND MEME, C’EST PAS SI SOUVENT QUE L’ON VOIT LE LOGO DU FRONT DE GAUCHE.....

  • Madiran
    Madiran
    (Business Analyst)
    • Posté à 21h02 le 18/05/2009
    • Internaute 16911
      (Business Analyst)

    Il y a présence et efficacité ! !

    Prenons un député qui travaillerait (en France) de façon fort ponctuelle sur une loi bientôt caduque, par exemple loi loi HADOPI.

    A vos yeux ce député aurait donc une meilleure note que celui qui se démènerait, sur le terrain pour que ses ZEP ou collèges puissent avoir de moyens de vivre (avec les maires entre autre)

    Ne confondons pas présence, question et dépot à l’assemblée Euroépenne ! ! Et efficacité.
    Les plus efficaces ont pour vous une « efficacté » de 75 % et vous trouvez donc cela bien ?

    De plus bien que le groupe de mùonsieur De Villiers n’ait que deux députés, vous comparez sa « non présence » à celle d’un député de grand goupe comme le PSOE ! !
    A votre aise.

    Quand à Besançenot ! ! Il n’a pas de député, donc il ne compte pas ! !

    L’assemblée dont vous parlez est supposée être régie par des principes démocratiques, non ?
    L’importance dans un démocratie est de pouvoir représenter, ou concourir à représenter de nombreux courants, non ?
    Ou alors ce n’est pas vraiment une démocratie .

    A moins que vous ne cherchiez à démontrer que l’assemblée Européenne, (dite de Strasboug) ne sert pas à grand chose dans les prises de décisions en Europe, comme c’est d’ailleurs le cas.
    C’est démontré.

    • geranon
      geranon répond à Madiran
      • Posté à 21h28 le 18/05/2009
      • Internaute 2340

      « A vos yeux ce député aurait donc une meilleure note que celui qui se démènerait, sur le terrain pour que ses ZEP ou collèges puissent avoir de moyens de vivre (avec les maires entre autre) »
      Il y a un principe qui s’appelle la séparation des pouvoirs. Le rôle du député est de participer au travail du parlement. Il est donc élu pour voter des lois.
      Si en plus de cela il a du temps libre pour travailler sur le terrain, c’est très bien, mais ca n’a rien à voir avec son mandat.
      Malheureusement, pour se faire réélire et pour satisfaire les électeurs, il est parfois plus payant de faire un autre travail que celui pour lequel il est élu.
      Pour modérer mes propos, on peut probablement reconnaître qu’il est important pour qu’un député fasse bien son travail qu’il rencontre suffisamment de personne pour comprendre les attentes de ses électeurs et élargir sa vision des choses, mais attention à la démagogie de vouloir toujours un député ’proche des gens’.

      • Madiran
        Madiran répond à geranon
        (Business Analyst)
        • Posté à 12h52 le 19/05/2009
        • Internaute 16911
          (Business Analyst)

        D’après vous,
        Il y a la séparation des pouvoirs. Le rôle du député est de participer au travail du parlement. Il est donc élu pour voter des lois.
        C’est vrai !

        Mais comment prenez vous donc en compte le fait que le député en question doive s’informer, « sortir de son bureau » afin de se rendre compte de l’opportunité des décisions prises ?

        Un député qui ne fait « que » sièger est par là, un mauvais député.... Un peu comme un responsable qui ne se pencherait que sur les dossiers !
        Un député vote des lois, mais pas uniquement !

        Sinon plutôt que « député » on le nommerait comme dans le monde « Anglo-saxon » parlementaire !
        (Ou bien dans notre pays : sénateur, dont le rôle est plus proche de celui de « parlementaire »)

  • lalejand
    lalejand
    Freelance multimédia à San (...)
    • Posté à 21h00 le 18/05/2009
    • Internaute 2858
      Freelance multimédia à San (...)

    Je trouve dommage que dans le texte de l’article on calibre les eurodéputés selon leur place par rapport aux autres (58e, 31e, ...) car ce n’est pas une information fiable.

    Je sais bien que c’est quand même un peu représentatif mais pas assez pour être utilisé comme base de jugement à mon sens.

    On pourrait avoir un eurodéputé classé 50e mais avec plus de 1000 points et ce serait un « bon eurodéputé ».

    Inversement on pourrait en avoir un à la 5ème avec seulement 100 points et ce serait un « mauvais eurodéputé ».

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 21h01 le 18/05/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Nous aurons besoin de transparence sur le travail de ceux qui seront élus au Parlement européen et çà, ce n’est pas gagné... !

    Lien

  • Rastignac
    Rastignac
    abonné au gaz
    • Posté à 21h12 le 18/05/2009
    • Internaute 80200
      abonné au gaz

    Erreur dans cet article en ce qui concerne le Front de Gauche puisque que l’eurodéputé communiste sortant Jacky Hénin, 24 ème du classement établi, est bien tête de liste dans la circonscription Nord-Ouest.

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à Rastignac
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 10h23 le 19/05/2009
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Oui, je l’ai déjà écrit plus haut, mais je l’indique de nouveau et je bats ma coulpe. Erreur de l’auteur, c’est corrigé.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2