A débattre 17/05/2009 à 22h36

Sécurité à l'école : plus de pions ou plus de portiques ?

François Krug | Journaliste Rue89


Collégiens à Paris en 1996 (Olivier Culmann/Tendance Floue).

Des portiques de sécurité pour détecter les armes : c’est une des solutions envisagées par Xavier Darcos après l’agression d’une enseignante au lycée de Fenouillet, en Haute-Garonne. Comme Nicolas Sarkozy, le ministre de l’Education nationale veut « sanctuariser » les écoles. Au risque de les transformer en forteresses ?

« Nous ne sommes pas en face d’un problème structurel », avait pourtant expliqué Xavier Darcos lors de son déplacement à Fenouillet vendredi. Quelques heures plus tôt, une professeure de mathématiques avait été grièvement blessée avec un couteau de cuisine par un élève de cinquième. Son tort : l’avoir puni parce qu’il n’avait pas fait un devoir.

Ce n’est pas « un problème structurel », mais Xavier Darcos est prêt à employer les grands moyens :

« Est-ce que nous sommes capables d’empêcher que des armes par destination puissent entrer dans les établissements ? (...) On peut imaginer dans certains établissements des portiques, des systèmes de fouille. Nous verrons. Les collectivités territoriales estimeront peut-être que dans certains établissements, c’est une réponse possible. »

Les portiques remis en cause aux Etats-Unis

Cette réponse n’a pourtant pas fait la preuve de son efficacité. Aux Etats-Unis, malgré des fusillades très médiatisées, les portiques de sécurité n’ont été adoptés que par une minorité d’établissements.

Selon le dernier rapport du National Center for Education Statistics, en 2006, seulement 1% des établissements publics disposaient d’un portique à temps plein, et 5% pratiquaient des contrôles-surprises avec des détecteurs de métaux.

Raisons invoquées par leurs directeurs : le coût des équipements, le manque de moyens humains pour les faire fonctionner mais aussi des doutes sur leur efficacité.

Doutes partagés par William Modzeleski, spécialiste de la sécurité au ministère américain de l’Education. Interrogé par le magazine US News & World Report, il explique :

« Je ne dis pas que ces équipements ne sont pas importants. Mais une chose essentielle, qui ne coûte rien et peut empêcher une fusillade dans une école, c’est la construction de liens entre les écoles et les enfants. C’est une priorité. »

Sanctuaire ou bunker ?

La vidéosurveillance n’est pas non plus une solution-miracle. Y compris pour prévenir la violence venue de l’extérieur, comme le note une étude publiée en 2007 par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France, organisme dépendant du conseil régional.

Les chercheurs soulignent « un effet non prévu » :

« Outre le fait de laisser l’élève seul face aux dangers extérieurs, une conséquence de ces politiques de sécurisation physique est d’accentuer le renfermement d’un établissement sur lui-même. »

Les syndicats enseignants en sont également persuadés : la solution n’est pas technologique. Pour le SNES, Xavier Darcos doit « privilégier les moyens humains ». Le syndicat dénonce donc une nouvelle fois les suppressions de postes :

« Le SNES exige le recrutement, en nombre suffisant, de personnels statutaires et formés pour apporter, dans le cadre d’équipes pluriprofessionnelles complètes, des réponses éducatives sérieuses qui prennent en compte tous les facteurs qui engendrent ou aggravent les phénomènes de violence dans l’école. »

Xavier Darcos, lui, refuse de voir un lien entre l’agression de Fenouillet et les réductions de postes en cours. D’ailleurs, a-t-il rappelé, le lycée n’était pas considéré comme sensible :

« Vous ne réglerez pas avec un demi-poste de surveillant de plus le fait qu’un enfant de 13 ans arrive avec un couteau pour frapper un professeur alors qu’on n’a aucun signalement de violence. »

Photo : collégiens à Paris en 1996 (Olivier Culmann/Tendance Floue).

  • 13260 visites
  • 180 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 23h31 le 17/05/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    si on les mettait tous en prison cela irait plus vite..

    • guerzit-
      guerzit- répond à pablico
      Incomprenant majeur
      • Posté à 10h38 le 18/05/2009
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      Plus simple ; prescrire un bon calmant pour buffle à tous les ados... Qu’ils fassent pas chier ces dépressifs...

  • loloetalex
    loloetalex
    De plus en plus en colère
    • Posté à 23h07 le 17/05/2009
    • Internaute 79845
      De plus en plus en colère

    « Vous ne réglerez pas avec un demi-poste de surveillant de plus le fait qu’un enfant de 13 ans arrive avec un couteau pour frapper un professeur alors qu’on n’a aucun signalement de violence. »
    On ne règlera rien non plus avec des portiques de sécurité.
    X. Darcos vient réagir, se montrer. Si son objectif (et les directives qu’on lui donne plus haut) était de sauver l’école républicaine, cela se saurait.

    • sup. à la demande du riverain 24.09.09
      • Posté à 11h14 le 18/05/2009
      • Internaute 30981

      La prochaine étape sera les bornes biométriques pour la cantine, et même à l’entrée des établissements, obligatoire pour tous, pourquoi pas ?

      Cela a déjà été expérimenté dans la région grenobloise et ailleurs.

      Lien

      Lien

      Lien

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à loloetalex
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 16h26 le 18/05/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ loloatelex : On a transformé l’école en garderie pour ados. Oui, il faur regler la violence à l’école, mais on ne la reglera que si on introduit une relation entre l’éleve et un enseignant à qui l’on donne une MISSION D’ÉDUCATEUR.

      On est sur la mauvaise voie. Demi-tour. Plein gaz !

      Lien

      Même approche stupide en éducation que pour la culture avec Hadopi

      Lien

      Pïerre JC Allard

      • nemo3637
        nemo3637 répond à pierrejcallard
        Déchoukeur
        • Posté à 05h05 le 19/05/2009
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        Vous retardez d’un wagon !
        Cela fait bien longtemps que l’on a tacitement - mais clairement - confié aux profs un rôle d’éducateur, que ceux-ci le veuillent ou non. Et je serai plutôt d’accord pour dire qu’effectivement, au départ, ce n’est pas leur boulot. Mais si l’on veut « tenir » dans bien des endroits, on fait un travail d’équipe où la polyvalence s’est introduite de plus en plus. Pourquoi pas thérapeute pendant qu’on y est ? Car, il ne faut pas se cacher, comme dans la population adulte, qu’il y a de plus en plus d’enfants complètement déséquilibrés... Infirmier, ça c’est sûr, quand il faut filer sa dose de pschtt-pschtt à un élève asthmatique - j’en avais cinq l’an passé dans ma classe. Avec bien sûr, si ça tourne mal, le risque toujours réell d’être accusé d’exercice illégal de la médecine. Car à part dans les établissement d’importance il n’y a pratiquement plus d’infirmière scolaire.
        Plus beaucoup de surveillants non plus. On peut tranquillement trucider ou exercer des menaces. Celui qui gagne c’est le caïd.
        Arrêtez votre boniment qui ne donne absolument pas envie d’aller sur vos sites à la c... !

         
        • framboise92
          framboise92 répond à nemo3637
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 06h45 le 19/05/2009
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          exact, plus qu’exact ! Sans compter les handicapés sans , les diabétiques, les allergiques, etc...et les parents qu’ils faut calmer et prendre avec tact, les élèves énervés qui démontent une classe parce qu’ils sont perturbés. Nous sommes polyvalents et si performants, que même notre hiérarchie ne cache.

        1 autres commentaires
  • H0me_r
    H0me_r
    Penseur en activité....
    • Posté à 23h09 le 17/05/2009
    • Internaute 74022
      Penseur en activité....

    Faudrai peut-être commencer par arrêter de leur montrer de la violence à la télé. Entre la pub, les films de « climat terroriste », et l’éloge de nos chers soldats, faut pas s’étonner de ce genre de situation.

    • shillom
      shillom répond à H0me_r
      • Posté à 09h17 le 18/05/2009
      • Internaute 22134

      Ca doit pas être facile de grandir dans une société où l’on voit chaque jour des militaires et leur famas dans le métro...

      • Mahnmut
        Mahnmut répond à shillom
        Plein.
        • Posté à 16h58 le 18/05/2009
        • Internaute 78170
          Plein.

        ça va deux secondes, j’avais 12 ans en 2001 et c’est pas parce qu’on est en vigipirate écarlate/noir/mes couilles et que y a des Famas partout que je me suis dit que planter ma prof était une solution envisageable... c’est un fait divers. rentrez pas dans le jeu du gouvernement actuel, même si vous êtes à l’opposé de leur diagnostic.

        un fait divers est un fait divers. point. plusieurs fait divers donnent éventuellement une tendance. de là à analyser et à légiférer... c’est pitoyable.

  • N.MARECHAL
    • Posté à 23h09 le 17/05/2009
    • Internaute 9175

    Pour les ecoles on peut mettre des barreaux aux fenetres et des chaines aux pieds des élèves et plein de flics partout.

    Alors maintenant chaque fois qu’il y a un fait divers, c’est le grand jeu de nos ministres.

    De toute facon c’est assez simple la decision que le ministre prendra sera la pire... on commence a les connaitre ...

    Epicétou

  • 222diablo222
    • Posté à 23h12 le 17/05/2009
    • Internaute 24482

    Lienenvoyé par Lien. - Lien

  • the bird
    the bird
    étudiant
    • Posté à 23h12 le 17/05/2009
    • Internaute 79419
      étudiant

    Encore une fois notre cher gouvernement nous pond des résolutions calqués sur la rubrique des faits divers.

    C’est quand même le plus grand signe du manque d’imagination de la majorité.

    Mais en même temps, ils nous montrent qu’il prennent nos problèmes en considération. Formidable !

    Et encore mieux que le shamppoing 2 en 1 ils en profite pour renforcer la politique sécuritaire. Mais rassurez vous, c’est pour le bien de tous.

    • SupercalifragilistiC
      SupercalifragilistiC répond à the bird
      J'représente mon cul pas un (...)
      • Posté à 09h11 le 18/05/2009
      • Internaute 62369
        J'représente mon cul pas un (...)

      J’aimerais bien voir une étude (sérieuse) qui compare la violence envers les enseignants sur les 50 dernières années...ça m’étonnerait qu’elle ait augmenté.

      J’aimerais bien aussi voir une étude sur l’importance des faits divers (en pourcentage par exemple) dans notre presse ou à la télévision...là ça m’étonnerait moins qu’ils aient augmenté, non ?

      • shillom
        • Posté à 09h19 le 18/05/2009
        • Internaute 22134

        L’augmentation aurait eu lieu il y a 20 ans environ.

        Pour les faits divers, difficile de parler de relai médiatique sans par elr de chiffres factuels

         
        • SupercalifragilistiC
          SupercalifragilistiC répond à shillom
          J'représente mon cul pas un (...)
          • Posté à 12h26 le 18/05/2009
          • Internaute 62369
            J'représente mon cul pas un (...)

          Je veux bien vous croire mais j’aimerais une étude (avez vous des sources ?)...remarque je pourrais faire une petite recherche internet un de ces 4.

          Parce que si la source c’est les générations de il y a 20 ans qui disent : « Ohlala ça a vraiment augmenté ! » ça me suffit pas.
          Depuis le collège on nous rabat les oreilles en nous disant ô combien la génération d’avant était meilleure, mieux éduquée, moins violente et plus intelligente...alors que nous ne le sommes que ni plus ni moins.

          Donc pour moi, pour l’instant, l’augmentation de ces violences est dans les médias.

          • tecole74hs
            tecole74hs répond à SupercalifragilistiC
            passe repasse trépassera...
            • Posté à 19h44 le 18/05/2009
            • Internaute 59167
              passe repasse trépassera...

            Peut être, mais la génération d’avant rebattait les oreilles, apparement ce n’est plus le cas de votre génération ;

        2 autres commentaires
      • CAUSTICUM
        CAUSTICUM répond à SupercalifragilistiC
        désabusé de plus en plus ...
        • Posté à 22h01 le 18/05/2009
        • Internaute 29966
          désabusé de plus en plus ...

        Sur la partie N -50 à N -40 que j’ai bien connue, j’avoue ne jamais au grand jamais avoir entendu parler de coups de couteau, ni envers d’autres élèves, ni envers les profs.
        Sur la partier antérieure, celle de mes parents et grands parents, c’eut été impensable d’évoquer ou d’envisager une telle hypothèse ; un coup de révolver donné par un malade mental, à la rigueur, et encore ...
        Depuis N -40, je sais pas, mais manifestement, la faune lycéenne et collégienne a progressivement changé de look et de comportement ; la culture évolue (ou plutôt régresse), on retourne au XIX° siècle avec ses « chourineurs » ; la tiers mondisation est en bonne marche ; on finira bientôt par oublier qu’on a passé un siècle sans armes blanches à l’école ; certains, comme vous, en doutent même ; le progrès quoi ...

         
        • nemo3637
          nemo3637 répond à CAUSTICUM
          Déchoukeur
          • Posté à 05h50 le 19/05/2009
          • Internaute 44521
            Déchoukeur

          Je ne balance déjà plus entre deux âges ; j’ai basculé d’un côté. Donc...
          Je me rappelle d’un conflit à coups de poings à l’école entre un élève et le maître. Je m’en rappelle parce que justement c’était extraordinaire. C’était il y a plusieurs décennies. Je n’ose pas dire combien. L’élève a perdu. Il s’est retrouvé avec un cocard. Personne n’a rien trouvé à redire. On trouvait l’élève « tête brûlée » mais peu l’admirait, je crois.
          Un couteau dans un établissement scolaire ! Alors là police et justice auraient été mobilisées.
          Il y avait beaucoup de différences avec la société d’aujourd’hui et il n’y a à être nostalgique d’une époque très conservatrice, qui appartient, heureusement, à jamais au passé.
          La différence remarquable est cependant l’attitude des parents. On n’était guère soutenu à la maison. Si le prof était mécontent de nous et le faisait savoir à notre famille, ça chauffait à la maison ! Aujourd’hui, c’est vrai, on a l’impression que nombre de parents se déchargent de leur responsabilité sur le dos de l’institution scolaire ou sur celui de la société en général.
          Le pauvre chéri, il a bien du malheur ! On ne sait pas lui parler comme il faut....
          Combien de fois, enseignants, n’entendons nous pas ce refrain ; « avec lui (elle) je ne sais plus quoi faire ! ».
          Je leur réponds souvent que n’étant pas le père, ce n’est pas moi qui allait le leur dire. Parfois je deviens cynique - devant des cons c’est plus fort que moi... - et je les insulte.
          Après tout, c’est vrai on peut penser que l’enseignement se mérite et qu’on y est en rien obligé. Vive la « liberté ».
          Les vrais maîtres choisissaient leurs élèves. Et c’était un honneur d’avoir été accepté par eux.
          Même chose pour apprendre le métier de l’ouvrier avec lequel le jeune apprenti se retrouvait. Il ne donnait ses combines, celles du métier, qu’au compte-goutte. Il jaugeait si l’arpette était digne de ses connaissances. Pas très cool.
          Pédagogue ou magister ?
          La pédagogie est une fausse science pour tenter de manipuler des feignants. Je sais c’est simpliste et lapidaire. Mais quand on est motivé pour apprendre quelque chose, que ce soit voler son prochain ou la mathématique quantique, on n’a pas besoin de pédagogie.
          Je vis sur une île où il y a cent cinquante ans la population sortant de ses chaînes, s’est précipité sur les bancs des quelques écoles qu’il pouvait y avoir alors, pour apprendre à lire. Cela allait de de 6 à 70 ans et plus. Vous croyez qu’alors on a eu besoin de pédagogie ?
          Allez Riri quand tu dors sur ta table sors les doigts de ton nez ...

        1 autres commentaires
  • Monacia78
    • Posté à 23h24 le 17/05/2009
    • Internaute 5952

    Forteresses ? Prisons, oui ! Plus il y a une escalade des moyens sécuritaires coercitifs déshumanisants (portiques, vidéo-surveillance, pourquoi pas vigiles armés et chiens...), plus cela incite quelques uns à faire monter les enchères des moyens violents pour les contourner et à se valoriser par cette audace accrue. La sécurité est indissociable du climat social que l’on crée, et de la richesse du rapport éducatif et humain.

    On économise à tour de bras sur les personnels, on précarise l’encadrement, on fragilise l’autorité des personnels sur place pour leur imposer des mesures qui relèvent plus de la communication politique que d’avancées réelles, on multiplie les mesures autoritaires sans concertation ni retour d’expérience du terrain, et après cela, on affiche une vive émotion à la télé lorsqu’un incident arrive malencontreusement à l’oreille des médias... (car tant que cela reste discret, tout va bien !)

    Quand un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite est voué à ne pas être remplacé, on se demande bien quelle crédibilité ils peuvent avoir quant à leur valeur et leur utilité face aux élèves et aux familles.

    « Sanctuarisation » ? « Carcéralisation » serait plus judicieux. Les établissements sont déjà « sanctuarisés » : on n’y entre pas comme on veut, il y a des règles spécifiques... mais les métaphores mystiques ne changent pas le fait que pour nos autorités, ce qui importe avant tout, c’est de pouvoir sélectionner une élite, et de garder les autres calmement dans des murs où ils ne gêneront pas la société. La lutte contre les inégalités, depuis le temps qu’on en parle, ne pèse pas bien lourd dans une société où au contraire, l’économie fonctionne sur la compétition des uns contre les autres et l’exacerbation des inégalités, sous prétexte de l’élévation de la richesse moyenne.

  • linchen
    linchen
    enseignante
    • Posté à 23h25 le 17/05/2009
    • Expert 62558
      enseignante

    Ce qui manque à nos enfants, c’est de la chaleur, de l’écoute... que l’on se doit de leur donner, et on leur proposerait des portiques, façon détecteurs de métaux. Quelle hérésie !

    Ce qui manque à nos gouvernants, c’est de la chaleur, de l’écoute... qu’ils se doivent de donner, de donner à tous, mais ils ne connaissent plus que vigiles, sbires, matraques et policiers, la garde à vue pour un oui, pour un non, et ils ont perdu le sens même de l’humain.

    Et ce qu’ils préfèrent, nos dirigeants, ce sont les faits divers crapuleux, bien sordides, pour faire croire qu’ils agissent alors qu’ils ne nous font que subir l’incurie de leur politique.

    Qui a mis le feu qui couve, puis brûle chaque jour un peu plus ?

    • Spook 3421
      Spook 3421 répond à linchen
      sniper
      • Posté à 07h14 le 19/05/2009
      • Internaute 25586
        sniper

      Vous avez raison, rien ne remplace l’écoute et les rapports humains. Croire que l’on résoudra les problèmes en remplaçant les hommes par des machines est une hérésie et débouche sur une société orwellienne .

  • Don
    Don
    • Posté à 23h28 le 17/05/2009
    • Internaute 899

    Le plus simple, ce ne serait pas une fouille au corps complète par une milice privée ?

    Comme ça, on ne parlerait plus de violence à l’école.

  • lapinot
    lapinot
    chômiste
    • Posté à 23h28 le 17/05/2009
    • Internaute 77334
      chômiste

    oh, quel hasard, encore du sécuritaire à la veille d’une élection.... quellle coïncidence... ; -)

  • Innsa1
    • Posté à 23h42 le 17/05/2009
    • Internaute 36382

    Un fait divers = une proposition de loi (répressive si possible)
    A chaque fait divers, on enlève un peu plus de liberté a tous.
    Pourquoi ne pas tout de suite mettre plus de pions, avec des portiques, des barbelés, des miradors, des caméras, les flics a la sortie des écoles ?
    Surtout éviter de faire un travail pédagogique, éducatif, civique etc.

    • Patloene
      Patloene répond à Innsa1
      • Posté à 14h56 le 19/05/2009
      • Internaute 31065

      Bonjour.
      C’est marrant, j’étais plutôt en phase avec les 2 premières lignes de ce commentaire. Et puis voici qu’en tant qu’ ancien surveillant, je me retrouve assimilé à entre autre chose, des « portiques », « barbelés » et autres « miradors »...
      Cher Innsa1, es-tu déjà passé par une école et si oui, par la case « vie scolaire » ? Parce qu’ il va quand même falloir être clair un jour : dès que les élèves sont sortis de la salle de classe, les seuls adultes à faire un minimum de travail « pédagogique » ou encore « éducatif », ce sont les surveillants. Et leur cpe. Surveillants qu’on ferait bien un jour d’arrêter d’appeler « pions » d’ailleurs. Très peu de professeurs pour jouer un rôle éducatif auprès des élèves une fois que la sonnerie a retenti. Par contre des surveillants, on en a toujours, du moins tant qu’on ne réduit pas leur nombre de postes.
      Oui, il faut plus de « pions ». Et pas pour faire la chasse à la clope, le genre de chose que j’ai toujours refusé de faire, mais bien pour accompagner les élèves dans leur vie au sein de l’établissement et par là leur enseigner la vie ensemble et tout ce que cela implique.

  • miles.v
    miles.v
    Matheux
    • Posté à 23h44 le 17/05/2009
    • Internaute 80105
      Matheux

    En plus de ce que cette idée de portique a d’inquiétant sur la conception de la société de notre ministre, il y a un aspect qui à du lui échapper :
    Combien de temps faudrait-il, chaque matin, pour faire rentrer plusieurs centaines d’élèves (voir milliers pour les plus gros bahuts) dans un lycée avec un portique ?

    • NF2000
      NF2000 répond à miles.v
      -
      • Posté à 12h09 le 18/05/2009
      • Internaute 68870
        -

      ça fera comme dans les aéroports...

    • NF2000
      NF2000 répond à miles.v
      -
      • Posté à 12h09 le 18/05/2009
      • Internaute 68870
        -

      ça fera comme dans les aéroports...

  • Lionel Dominique Guérin
    • Posté à 23h45 le 17/05/2009
    • Internaute 5420
      Ecolo

    Ca va être pratique avec les compas :)

    Ce qui est déprimant avec ce gouvernment de ringards, c’est qu’ils ne se sontpas remis de leur séjour erasmus aus Etats Unis dans les années 80.
    Ils s’inspirent de tout ce que l’amérique a de plus minable.

    La vraie question est ce qu’attendent le sgens pour entrer en dissidence et leur foutre sur la gueule.

  • pierrox
    • Posté à 23h46 le 17/05/2009
    • Internaute 13797

    Et ben voilà, les « enfants rois » auxquels on passait tout sont en train de devenir adolescents. Et maintenant, ils ne savent pas comment réagir quand on leur dit « non ».

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à pierrox
      In enculo cum vibro
      • Posté à 00h50 le 18/05/2009
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Les enfants-rois sont déjà vieux, ils Président à nos destinées...

    • Au sud de nul part-
      Au sud de nul part- répond à pierrox
      Situation
      • Posté à 04h09 le 18/05/2009
      • Internaute 57434
        Situation

      Pensée par slogan. Bien.

      Factotum

    • broussman
      broussman répond à pierrox
      Insoumis
      • Posté à 07h37 le 18/05/2009
      • Internaute 49300
        Insoumis

      bien vu pierrox ! en fait tout cela est de notre faute. Qui a fait rentrer les parents dans l’école ? Qui porte plainte aujourd’hui pour n’importe quel prétexte ? L’actualité nous le montre tous les jours, le nombre de profs discrédités par les parents sous couvert de l’éducation nationale augmente de jour en jour. Plus aucune discipline, même verbale n’est possible en milieu scolaire sous peine de poursuite.
      Les enfants sont rois et les parents leurs bouffons !

    • Brédala
      Brédala répond à pierrox
      NB : dernières lignes dans " (...)
      • Posté à 08h26 le 18/05/2009
      • Internaute 63792
        NB : dernières lignes dans " (...)

      Là, il s’agit des enfants des enfants-rois,
      bientôt les petits-enfants des enfants-rois !
      Le temps passe Pierrox...

      [édit]
      Le gamin est né en 1996, il a débarqué entre les derniers golden-boys et les 1ères start-up sur fond de vache folle...

      XDarcos et ses petits camarades refusent de reconnaître que c’est cette politique libérale qui submerge nos consciences d’insécurité mortifère et d’horizon sinistre...

      Les faits similaires des E.U. et autres pays occidentaux devraient faire réfléchir, mais la remise en question n’est pas notée sur l’agenda du capitalisme.

  • A.V.
    • Posté à 00h02 le 18/05/2009
    • Internaute 24685

    Ouais. Et la prochaine fois qu’un étudiant balance son poing dans la gueule d’un enseignant, tout le monde ira en cours menotté. Et au premier crachat, tout le monde bâillonné. Avec une politique aussi primaire, on peut dire adieu à la flûte à bec.

    • Iv
      Iv répond à A.V.
      Roboticien utopiste
      • Posté à 01h15 le 18/05/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Bien d’accord ! Un portique n’arrêtera pas l’utilisation « d’armes par destinations ». Une règle métallique, un cutter, des stylos, tant de choses que j’avais dans ma trousse d’ecoliers qui pourraient être utilisées de façons violentes...

    • mirkof
      mirkof répond à A.V.
      simple salarié
      • Posté à 13h48 le 18/05/2009
      • Internaute 65751
        simple salarié

      il semblerait bien que Darcos ait décidé de supprimer l’enseignement de la flute à bec.

      Pour en revenir au sujet, lorsque les parents et les profs demandent plus de moyen, ce n’est uniquement des pionts.

      Il faut plus de psychologues scolaire, il faut plus de place en ITEP (Les Instituts Educatifs, Thérapeutiques et Pédagogiques)
      , plus de razed pour suivre les enfants qui sont en souffrance à l’école. Ce ne sont pas uniquement des pionts et des profs qui sont nécessaire.
      Et la politique de Darcos et autre vise à supprimer des psychologues scolaire, vise à supprimer des places dans les ITEP etc ...

  • désinscrit-
    • Posté à 00h15 le 18/05/2009
    • Internaute 736

    Ce n’est pas « un problème structurel », mais Xavier Darcos est prêt à employer les grands moyens :
    « ... Les collectivités territoriales estimeront peut-être que dans certains établissements, c’est une réponse possible. »

    Il me semble que la base de la réflexion est là ! !

    Si c’est du personnel ce sera sur le compte de l’état (à confirmer pour des surveillants), si c’est du matos de sécurité ça sera pour les collectivités territoriales.
    Et avant les prochaines régionales (les lycées c’est la région il me semble) autant charger la mule. Si les régions n’assument pas le matos on pourra les accuser de laisser aller et si elles l’assument on les accusera d’augmenter les impôts ! !

  • thelgein
    thelgein
    pas là
    • Posté à 00h19 le 18/05/2009
    • Internaute 79541
      pas là

    « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons », disait Victor Hugo... Eh bien, il semble que les nouvelles « idées géniales » du gouvernement soient tout autres... C’est vrai, quoi, pourquoi s’embêter à garder les deux ?
    L’absurde n’a donc pas de fin ? Quelle honte...

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 00h56 le 18/05/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    C’est Alain BAUER qui vend les portiques ! ! ! (combien d’établissement ? combien de portiques par établissement ?)

    Les vieux, ils voudraient tout le temps moraliser la jeunesse.

    Ils feraient mieux de moraliser l’adultère...

    Molex-Caterpilarisation de l’instruction publique ! ! !

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 00h55 le 18/05/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    POUDRE AUX YEUX

    Ha ha ha ! Alors là, je voudrais bien voir ça ! En réalité, ils n’ont plus un radis pour financer une telle mesure (l’installation des portiques). Savez-vous combien il y a en France d’écoles, de collèges, de lycées, de lycées professionnels... ? 66.747 en 2007/2008 !

    Et puis, c’est un peu vite oublier la configuration de bien des locaux. Une, deux, trois, quatre entrées (sans compter les clandestines) ?

    Ce Darcos, quel crétin !

  • elyaan
    elyaan
    travailleur social
    • Posté à 01h15 le 18/05/2009
    • Internaute 73998
      travailleur social

    n’est il pas temps à nous parents de se remettre un peu en question ? n’avons nous pas décrédibilisé les enseignants aux yeux de nos enfants en remettant en cause toute autorité au motif qu’il ne faut pas traumatiser nos chères petites têtes blondes ou brunes d’ailleurs)et que pensent nos enfants en voyant que leur enseignants peuvent se faire interpeller par la police parce qu’ils ont eu une parole ,un geste déplacés ou « violents »...le tout sécuritaire peut il être une réponse ? drôle de monde ,drôle de monde inquiétant..

    • Au sud de nul part-
      Au sud de nul part- répond à elyaan
      Situation
      • Posté à 04h16 le 18/05/2009
      • Internaute 57434
        Situation

      Bonjour. Euh...Ca c’est un beau slogan de chez brighelli... :

      Encore une répétition d’un discours si vieux déjà.

      Je pressens un retour du feu de dieu d’un bel ordre moral à gauche, aussi ( ;)).

      C’est ferry sur ses bateaux de croisère qui va être content.

      Factotum ;))

      • Mahnmut
        Mahnmut répond à Au sud de nul part-
        Plein.
        • Posté à 17h13 le 18/05/2009
        • Internaute 78170
          Plein.

        Oui bon c’est sur que c’est pas glamour sur la papier...

        mais personnellement, j’ai toujours eu ma Famille du coté de l’école. jamais un mot de complaisance. jamais l’excuse « le prof est nul » n’a été valable. on me répondait que s’adapter au prof fait partie de ce que l’on doit apprendre au collège. ça sert, on peut pas dire le contraire.

        je constate que bien souvent, puisque je donne des cours de soutien gratos, la réaction des parents est strictement l’inverse : si mon fils ne réussit pas à comprendre c’est que son prof explique mal.

        « il ne s’adapte pas à lui ».

        à force de tant d’ignoble injustice et manque flagrant d’implication, tuer le prof devient acceptable. c’est sa faute. il est mauvais.

        bref. enfant roi c’est ptet un slogan, mais qui porte plainte quand un instit’ dit à un gamin qu’il va lui couper le zizi ?
        ...les parents-roi

  • daloa
    daloa
    documentaliste retraitée
    • Posté à 02h20 le 18/05/2009
    • Internaute 79667
      documentaliste retraitée

    Je suis surprise de l’emballement médiatique sur ce fait-divers. Tout le monde se lance dans de grands débats sur la délinquance, la protection de l’école etc... sans que l’on connaisse réellement les circonstances.
    Les élèves ou personnels du collège ont décrit un enfant très calme, timide, rien à voir avec les perturbateurs habituels des cours... en fait, il ressemble plus à une victime potentielle qu’à un agresseur. Pourquoi avait-il ce couteau ? était-ce à la prof qu’il était destiné et dans ce cas pourquoi ? ou a un agresseur contre lequel l’enfant voulait se défendre ? et la place de l’enfant est-elle en prison ou dans un centre, confié à un psy ?
    Nous n’aurons probablement jamais de réponse à ces questions car le procès aura lieu à huis-clos mais pour avoir vécu presque 40 ans dans l’éducation nationale et avoir vu des milliers d’élèves avec des problèmes que vous n’imaginez même pas, je suis à peu près sûre que l’histoire est bien plus complexe qu’elle n’apparaît au premier abord.

    • Léon1
      Léon1 répond à daloa
      • Posté à 10h45 le 18/05/2009
      • Internaute 22604

      Bonjour Daloa,je suis entiérement de votre avis.l’élève en question est un préado de 13 ans,l’adolescence,période très particulière..
      Dans ce collége,un(e) psy en liaison avec l’infirmièr(e)et la prof aurait détecté« sans doute » le mal-etre » de ce garçon et évité le drame pour le prof,l’élève,et les familles.

  • poulpe enragé
    poulpe enragé
    enseignante à la retraite !
    • Posté à 02h34 le 18/05/2009
    • Expert 35296
      enseignante à la retraite !

    Ce n’est pas un demi-poste de surveillant supplémentaire qu’il faudrait, mais pratiquement un surveillant par classe ! Et ne plus laisser passer la plus petite incartade à la discipline et au respect en sanctionnant immédiatement. Les enfants ne sont pas idiots : ils comprendraient vite où se trouve leur intérêt. Ces mesures étant assorties, bien entendu, d’une considération des élèves comme étant des individus à part entière et une réelle prise en compte de leurs difficultés.
    Evidemment, cela est réac, demande du fric et c’est aux antipodes de la politique du gouvernement qui supprime des postes à tour de bras.

  • poulpe enragé
    poulpe enragé
    enseignante à la retraite !
    • Posté à 02h52 le 18/05/2009
    • Expert 35296
      enseignante à la retraite !

    Ce n’est pas un demi-poste de surveillant supplémentaire qu’il faudrait, mais pratiquement un surveillant par classe (plus on est proche des élèves, mieux on les connaît, mieux on cerne leurs problèmes et plus on a de chance de désamorcer les crises). Et ne plus laisser passer la plus petite incartade à la discipline et au respect en sanctionnant immédiatement. Bien sûr, il serait urgent d’accompagner ces mesures en considérant les élèves comme des individus à part entière et non comme des numéros ou des clients et en prenant réellement en compte leurs difficultés ou leurs échecs.
    Je sais, cela fait réac, ça demande d’importants moyens financiers et c’est aux antipodes de la politique du gouvernement qui supprime des postes à tour de bras. Toujours plus d’élèves et de moins en moins d’adultes.

    J’ imagine l’issue cauchemardesque façon film d’horreur dans un collège sensible...

  • LARIFLETTE
    • Posté à 06h28 le 18/05/2009
    • Internaute 21186

    Je partage les remarques notifiées dans cet article.Le drame
    de l’école publique, c’est qu’elle se dissout, se désagrège, perd
    son crédit auprès des citoyens et laisse occuper le terrain
    scolaire par la violence. Quant aux professeurs ils ont perdu confiance en eux et sont dans de nommbreux cas désepérés.
    Il appartient aux directions des établissements scolaires de
    renforcer la discipline à l’entrée et à la sortie de l’école, dans la cour, dans les couloirs,dans les classes et dans les réfectoires,
    avec l’aide d’un rêglement notifiant les obligations de la Direction,
    des Enseignants et des Elèves. L’énoncé des peines et sanctions
    aux responsables de troubles devront être clairement établi
    dans le texte affiché à divers endroits stratégiques de l’Etabissement scolaire.Les associations des parents d’élèves
    devront contribuer obligatoirement à l’élaboration du texte
    réglementaire, en faisant valoir leur expérience et leur vision.
    Les parents des élèves devront prendre connaissance du
    rêglement de l’école et le signer. à chaque rentrée scolaire.
    De nombreux rapports dénoncent les anomalies dans l’organisation de l’établiissement scolaire mais sont rarement suivis d’effets concrets.
    Exemple : les jeunes filles agressées régulièrement par les garçons n’osent plus utiliser les toilettes et se retiennent toute la journée pour éviter de se confronter à la bêtise de ces jeunes
    garçons indisciplinés et sans éducation. Elles ne manqueront
    pas, plus tard ,d’avoir des troubles de la vessie qui nécessiteront
    une rééducation appropriée .
    Quant à la violence, de plus en plus agressive, il appartient
    au gouvernement de mettre en place une Commission Nationale
    composée d’experts des divers facteurs liés à la violence et,
    c’est dramatique de l’énoncer, à la criminologie.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4