pourquoi ça marche 17/05/2009 à 20h37

Le keffieh, tissu de discorde entre militants et bobos

Lise Barcellini | Journaliste


Un vendeur de keffiehs à Paris en mai 2009 (Lise Barcellini/Rue89).

Quel est le point commun entre David Beckham, Yasser Arafat et votre voisin de palier ? Tous ont porté, portent, ou porteront un keffieh. Ce foulard symbolisant la résistance palestinienne est devenu un accessoire vestimentaire grand public, aux côtés du col Mao et du béret Che Guevara.

Un symbole attrape-tout

La petite histoire veut que ce soit Nicolas Ghesquière de la maison de haute couture Balenciaga qui l’a, le premier, revisité pour sa collection hiver 2007-2008 : il crée alors un keffieh agrémenté de « franges argentées, médailles et breloques colorées ». Prix de vente : 1 500 euros.

Dans la foulée, d’autres créateurs s’y mettent. Puis c’est le tour des grandes enseignes comme Zara et H&M. Début 2008, le magazine féminin Elle en fait l’« accessoire indispensable » dans la garde-robe des bobos.

Mais ce phénomène de mode n’a pas (encore ?) supplanté l’autre façon de porter le keffieh, comme vecteur d’un message politique. Dans les sommets altermondialistes et les manifestations, il est arboré en marque de soutien à la cause palestinienne, symbole de résistance, de lutte contre l’oppression. Il est aussi pratique pour se protéger des gaz lacrimogènes ou pour se cacher le visage.

Plus étonnant, le keffieh s’invite sur les bancs de l’école. Benoît, la trentaine, explique :

« On a la garde alternée avec mon ex-femme, elle habite à Montreuil, et quand j’ai découvert qu’elle avait acheté un keffieh rouge et noir à notre fils de 8 ans, je lui ai dit que ce n’était pas une bonne idée qu’il aille à l’école avec... Mais finalement, deux semaines plus tard, tous ces camarades en avaient un. » Et d’ajouter : « C’est la mode. Les jeunes, la Palestine, ils n’en ont rien à faire ! »

Le keffieh ne véhicule-t-il vraiment plus aucun symbole ? Pas si sûr... Mathias, 19 ans, en a fait plusieurs fois l’expérience : il raconte que souvent les gens le regardent un peu bizarrement, surtout dans son lycée, dans le XVIe arrondissement de Paris. Lui se sent toujours obligé de préciser :

« Je le porte pour montrer mon soutien à la cause palestinienne, mais je ne suis pas du tout antisémite, le keffieh ne symbolise pas la lutte contre le peuple juif. »

Aux Etats-Unis, le porter est mal vu. Très mal vu. Une publicité pour les donuts a même été censurée à cause de ce foulard. Le keffieh n’est pas non plus le bienvenu dans les meetings d’Obama, qui évite d’être associé à tout symbole rappelant de près ou de loin la religion musulmane...

Le « made in India », le « vrai » keffieh

Vendre le keffieh est devenu un business comme un autre. En France, ce foulard est disponible en grande quantité et à bon marché. Couleurs, matières, motifs... il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses. On en trouve avec des cœurs, des têtes de mort, etc. Des motifs bien éloignés du symbole palestinien...

D’ailleurs, le keffieh n’est même plus « made in Palestine ». Dans les territoires palestiniens, il n’existe plus qu’une seule fabrique, à Hébron, et elle ne fonctionne plus que deux heures par jour. Un journaliste français y a consacré un beau reportage. Résultat : même les Palestiniens portent des keffiehs fabriqués en Chine.

La Chine n’est pas la seule sur le créneau, il y aussi l’Inde. Une concurrence classique entre les deux géants du textile : à Paris, les grossistes indiens accusent leurs collègues chinois de vendre de la mauvaise qualité et de tirer les prix vers le bas.


A une manif à Paris contre la guerre d’Irak en mars 2003 (Philippe Wojazer/Reuters).

Selon nos informations, le keffieh « made in India » vendu en France est 100% coton et coûte entre 8 et 12 euros. Le « made in China » est en général moins cher (entre 3 et 5 euros ), de moins bonne qualité (polyester, viscose) et plus petit. Le « vrai » keffieh en France, c’est un foulard « made in India ».

Un keffieh indien se monnaie à Paris chez les grossistes entre 1,80 et 2,50 euros pièce. Un keffieh chinois coûte aux alentours de 0,90 euros. Mais tout dépend de la quantité de pièces vendues et du mode de transport de la cargaison (l’avion est plus cher que le bateau).

Difficile de savoir combien coûte la fabrication d’un keffieh. Nous avons posé la question aux frères Mody, grossistes à Paris, qui se fournissent en Inde directement dans les usines dirigées par leur père. Coût de la main d’oeuvre, du transport, des matières premières ? Pas de réponse. Il faudra se contenter d’un silence, puis d’un sourire, poli mais ferme.

Bientôt « has been » ?

L’année du keffieh, selon les différents acteurs du marché, c’était 2008. Et maintenant ? Va-t-il devenir un « basique » à toujours avoir dans sa garde-robe ? Ou bien être recyclé en torchon ou bavoir ? Une bloggeuse se pose la question avec beaucoup d’humour, schéma à l’appui.

Cette question hante aussi les entreprises qui ont investi massivement dans cet article à la mode. Le fondateur d’UrbanKeaf estime qu’il ne sera jamais démodé. Il peut difficilement dire le contraire : il a créé une entreprise de vente de keffiehs par Internet il y a tout juste un an et son activité n’est pas encore rentable.

La plupart des grossistes rencontrés dans le sentier à Paris sont loin de partager cet avis. Pour Ali, un Iranien qui se fournit en Inde, c’est même le début de la fin :

« J’ai une théorie : la durée de vie d’un article, c’est six ans. A mon avis, les ventes vont baisser à partir de 2010, donc je m’approvisionne moins. En 2008, j’ai commandé 50 000 keffiehs, en 2009, 30 000, l’année prochaine, seulement 5 000. En tout cas, pour l’instant. »


Chez un marchand de keffiehs à Paris (Lise Barcellini).

Photo : un vendeur de keffiehs à Paris en mai 2009 (Lise Barcellini/Rue89).

  • 37898 visites
  • 71 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • sinclair
    • Posté à 21h00 le 17/05/2009
    • Internaute 2580

    Le bobos est une source inepuisable de profit et de moquerie. En fait c’est tout le monde et personne. Quelqu’un de moutonnier qui ne réfléchit guère dont le soucis est d’etre different dans la similitude.

    Bon j’avais jamais remarqué cet élément de mode je vis dans un trou du fin fond de la France profonde il est vrai.

  • malatrie
    malatrie
    Distraite
    • Posté à 21h02 le 17/05/2009
    • Internaute 26407
      Distraite

    « du béret Che Guevara » : ne mélangeons pas tout, on ne porte pas un béret Che Guevara, c’est Guevara qui portait un béret basque et pi c’est tout !

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 21h09 le 17/05/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    A l’époque où j’en portais un, je ne sais d’ailleurs où il est passé, on ne savait même ce que serait un bobo...

    Tiens en voilà, un beau !

    Lien

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 21h14 le 17/05/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    ben faudrait definir ce qu’est un bobo
    on le voit souvent comme un pauvre innocent plein d’illusion et de bonnes intentions
    dans bobo il y a bourgeois, et quand il a commencé à être défini (par le marketing comme cible publicitaire) ça voulait dire quelqu’un qui gagnait bien sa vie
    on ne gagne pas bien sa vie en étant innocent

    donc au début un mot définissant quelqu’un qui gagnait bien sa vie mais qui ne satisfaisait pas au style de vie bourgeois

    aujourd’huy un mot attrape tout qui ne veut plus rien dire

    comme ceux qui l’employent (le mot)

  • Don
    Don
    • Posté à 21h14 le 17/05/2009
    • Internaute 899

    Il ne viendrait jamais à l’idée de mettre un essuie de vaisselle sur ma tête.
    Mais chacun fait comme il veut hein...

  • du_rhum_des_femmes
    du_rhum_des_femmes
    (pascontent)
    • Posté à 21h15 le 17/05/2009
    • Internaute 54926
      (pascontent)

    Le Keffieh est mal vu.

    Anecdote : visite du musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris avec des amis et ma copine, cette dernière portait un keffieh ce jour là (totalement pas hasard). Déjà le musée ressemble à un bunker (réelle crainte d’attentat ou parano ?) : on doit donc passer dans un sas un par un (comme dans les banques). Et là le vigile fait passer ma copine en dernier, la bloque dans le sas et la soumet à un interrogatoire sur.... le keffieh, si c’est un accessoire de mode ou si elle est militante palestinienne (et donc fatalement terroriste)...

    Enfin bref, même s’il devient un accessoire de mode, le keffieh reste quand même très symbolique de la résistance palestinienne.

    • sup. à la demande du riverain 29 juin
      • Posté à 21h41 le 17/05/2009
      • Internaute 58127
        bye bye ...

      il y a deux ans à peine, j’ai eu la même scène.

      je sortais de la bande de Gaza au check Point Erez et je me suis fait arrêter parce que je portais un keffieh autour du cou.

      comme vous dites « le keffieh est mal vu » ; -))

      • FabiendeMénilmontant
        • Posté à 23h13 le 17/05/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Il y a quelques jours, en Palestine, il y avait un Allemand qui se promenait en boubou blanc et avec une kippa blanche.
        Il n’a pas eu trop de soucis pour passer les frontières.
        Et tous les soirs on le voyait à la tévé.
        Il avait un surnom (Monsieur « Seize », Benoît, je crois).

        C’est marrant les phénomènes de mode (et de bandes, comme disait Fernande…).

         
        • malatrie
          malatrie répond à FabiendeMénilmontant
          Distraite
          • Posté à 12h50 le 18/05/2009
          • Internaute 26407
            Distraite

          Oui, même qu’on a essayé de lui mettre un cache-col reprenant le motif du keffieh (le Vrai, palestinien, celui dans lequel je m’emmitoufle et qu’est tout doux) et que ses gardes du corps, craignant les ravages de la canicule sur les vieillards le lui ont supprimé illico.
          (Le bonjour à Fernande, donc.)

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à malatrie
            journaleux - blogueur
            • Posté à 15h18 le 18/05/2009
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            Je n’ai pas vu ce passage de ce voyage. cet individu, je le suis le moins possible. cela dit, dans le genre vieillard, son prédécesseur l’était devenu.
            Raffarin disait « tout jeune est appelé à devenir adulte ». chez les recycleurs des produits dérivés de Jesus ben Youssouf, il faudrait dire « tout représentant de soixante ans est appelé à devenir grabataire ».
            Ils n’embauchent que des retraités, ainsi que le souhaitait notre bon mètre, adepte du cumul emploi-retraite.
            Un thème assez amène à creuser pour Eco89.

        2 autres commentaires
  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 21h19 le 17/05/2009
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    alors il y a le kef rouge et blanc que l’on atribu aux Jordaniens
    Le noir et blanc pour les palestos.
    Le blanc avec les pompoms pour les chrétiens.
    Et tout cela en hiver-été celon la texture du kef.
    bande de pinpouins.
    Et l’égal ?

  • Ben85
    Ben85
    ramoneur
    • Posté à 21h28 le 17/05/2009
    • Internaute 75415
      ramoneur

    Avant, j’habitais en face d’une fac privée et l’uniforme était de rigueur : jupe plissée et serre-tête vichy pour les jeunes filles et pantalon de velours, chaussures-bateau et coupe rasée sur les côtés pour les garçons. Le point commun était le keffieh que tous ces jeunes bourgeois arboraient fièrement (je peux vous dire que la jupe écossaise de grand-mère et le keffieh de Yasser, c’était le choc vestimentaire et culturel assurés).
    Je me suis renseigné un jour auprès de certains de ces villiéristes en herbe (j’habite en Vendée...) sur la cause de cette curieuse mode. La plupart était incapable de me dire le symbole de ce tissu : « C’est beau, c’est tout ! »...

    • bleuet1
      bleuet1 répond à Ben85
      espère malgré tout
      • Posté à 09h05 le 18/05/2009
      • Internaute 65892
        espère malgré tout

      Oui, mais ce n’est pas le même keffieh ! Celui des tratras est blanc, pas à carreaux, attention ils n’ont pas les mêmes valeurs ! Certains d’entre eux, même s’ils ne le crieront pas sous tous les toits, sont royalistes...
      Mais bon, pour la plupart, ils se fichent pas mal des symboles, c’est avant tout un accessoire de mode.

      Pour tout vous dire, l’autre jour à la fac (publique, celle-ci, ça va de soi), quand les « anars » en herbe s’énervaient contre les CRS, ils portaient souvent un keffieh devant la bouche. Eux sont bien loin de la cause palestinienne, le but de la manoeuvre est de ne pas être reconnus et de se protéger un minimum contre les gaz lacrymogènes.

    • guerzit-
      guerzit- répond à Ben85
      Incomprenant majeur
      • Posté à 10h23 le 18/05/2009
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      En fait c’est un des attributs préféres des fafs, des royalistes, des souverainistes de droite et ce pour une simple raison ; c’est un souvenir d’Algérie rapporté par leurs oncles ou grands-pères, souvenir de la France éternelle et coloniale, et de l’armée puissante et indépendante...

      • Ben85
        Ben85 répond à guerzit-
        ramoneur
        • Posté à 17h23 le 18/05/2009
        • Internaute 75415
          ramoneur

        Je ne savais pas qu’il y avait plusieurs sortes de keffieh... En fait, je ne m’étais jamais intéressé à la question, mais il est vrai que cette mode a pris une ampleur folle chez les jeunes. Gageons qu’elle retombera comme un soufflé !
        En tout cas, merci pour toutes ces précisions, les gars !

         
        • Rabah AIT MOUHOUB
          • Posté à 17h49 le 18/05/2009
          • Internaute 18971

          En fait on n’appelle pas cela un Keffieh mais un cheich ou haik en Afrique du Nord. Cela se porte enroulé sur la tête sans repasser devant le visage au nor du Sahara et avec un retour sur le visage dans le Sahara pour protéger du sable.

        1 autres commentaires
  • Mona_Lisa
    Mona_Lisa
    Etudiante
    • Posté à 21h37 le 17/05/2009
    • Internaute 73561
      Etudiante

    Le keffieh, c’est avant tout la coiffe traditionnelle des Bédouins, peuple nomade qui vit au Moyen-Orient.
    C’est donc un vêtement, arrêtons de mettre des symboles dessus.
    On m’a donné le mien lors d’une mission humanitaire et je le porte en ce souvenir depuis 4 ans, non pas parce que c’est la mode ou pour soutenir la Palestine.
    Porter du rouge c’est être communiste ? et le béret basque fait de vous un supporter de Che Guevara ? ça en devient ridicule, l’habit ne fait pas le moine.

  • A.V.
    • Posté à 21h57 le 17/05/2009
    • Internaute 24685

    Un bobo du XVIe qui porte un keffieh Zara altermondialiste à franges argentées avec des cœurs made in India pour soutenir la cause palestinienne... Euh, la Palestine... c’est où, déjà ? ... A Ibiza ?

  • kodile
    • Posté à 22h30 le 17/05/2009
    • Internaute 22182

    Je confirme,
    J’étais en Israël le mois dernier et je cherchais un Keffieh pour rapporter à un copain, impossible d’en trouver un fabriqué en Palestine. Le Made in China s’invite partout. C’est très déstabilisant de voir ainsi un symbole patriotique récupéré avec autant de cynisme, et très déprimant de voir que les Palestiniens eux même n’ont pas réussi à imposer un commerce local voire - osons le gros mot - « équitable » d’une telle source de manne touristique.

    • Waldeck
      Waldeck répond à kodile
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 14h10 le 18/05/2009
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« C’est très déstabilisant de voir ainsi un symbole patriotique récupéré avec autant de cynisme,... »

      - On ne sait plus à qui se fier !

      • sinclair
        sinclair répond à Waldeck
        • Posté à 16h49 le 18/05/2009
        • Internaute 2580

        Tout fout le camps mon pauvre monsieur. Tout fout le camp. meme le mouchoir de chollet est fabriqué en chine et le tissu vichy en inde.

  • lyones
    lyones
    grand-mère en colère
    • Posté à 22h32 le 17/05/2009
    • Internaute 15046
      grand-mère en colère

    Le kef rouge est celui des bedoins que porte le roi de Jordanie et le noir celui des palestiniens que portait Arafat. Tout le reste n’est que fantaisie boboïste ou adolescente (ce qui revient au même !) Mais je dois dire qu’il est très agréable à porter en cas de vent de sable, car il protège efficacement sans étouffer ce qui était peut être sa première fonction !

    • Artemisia.G
      Artemisia.G répond à lyones
      Lulucarabine
      • Posté à 01h40 le 18/05/2009
      • Internaute 39119
        Lulucarabine

      « il protège efficacement sans étouffer ce qui était peut être sa première fonction ! »

      Oui et il protège tout aussi efficacement des gaz lacrymo en manif ! : -D

    • dulconte
      dulconte répond à lyones
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 01h44 le 18/05/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      non le blanc est porté dans le golf, le bleu est porté par certaines tribus bédouines, les motifs changent aussi d’une région à l’autre.

      Les têtes de mort par contre là ! ! !

      • EulChe
        EulChe répond à dulconte
        Humaniste hère
        • Posté à 01h53 le 18/05/2009
        • Internaute 26715
          Humaniste hère

        Exact. Il y a aussi plusieurs couleurs selon les tribus (vert, rouge, noir...) chez les Kurdes.

         
        • dulconte
          dulconte répond à EulChe
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 02h53 le 18/05/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          Le vert je n’avais jamais vu :)

          • EulChe
            EulChe répond à dulconte
            Humaniste hère
            • Posté à 03h26 le 18/05/2009
            • Internaute 26715
              Humaniste hère

            Vert et blanc pour être précis.

            Lien

            • A.V.
              A.V. répond à EulChe
              • Posté à 09h55 le 18/05/2009
              • Internaute 24685

              Euh... ouais mais là, même la moustache est verte. Problème de scan.

              • EulChe
                EulChe répond à A.V.
                Humaniste hère
                • Posté à 14h35 le 18/05/2009
                • Internaute 26715
                  Humaniste hère

                La photo n’est peut etre pas bonne, mais je vous dis que c’est bien vert, et que la moustache de Talabani ne l’est pas.

            • dulconte
              dulconte répond à EulChe
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 15h36 le 18/05/2009
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              vi ya toujours du blanc à ma connaissance.

              • EulChe
                EulChe répond à dulconte
                Humaniste hère
                • Posté à 17h05 le 18/05/2009
                • Internaute 26715
                  Humaniste hère

                Pour ceux que je connais, oui. Mais le blanc sur le noir et blanc des kurdes est très discret.

        6 autres commentaires
    • Clem
      Clem répond à lyones
      Bobo sous nicotine.
      • Posté à 10h06 le 18/05/2009
      • Internaute 3295
        Bobo sous nicotine.

      « Tout le reste n’est que fantaisie boboïste ou adolescente »
      Ce serait amusant d’aller raconter ça dans la péninsule arabique ou chaque sultanat a ou avait ses couleurs !

  • rekd
    • Posté à 22h55 le 17/05/2009
    • Internaute 6202

    Article incomplet malheureusement. Pas d’explications sur la nature paysanne du keffieh (par opposition aux tarbouches), sur la polémique qui a éclaté dans les pays arabes après la mode lancée par Ballenciaga, sur son histoire contestée (une création récente ?), etc.
    Toutes choses parfaitement expliquées sur ce blog :
    Lien

    Et pourquoi ne pas avoir linké ce site, qui incarne la production « nationale » palestinienne de keffiehs.
    Lien

    Sinon, évitez de renvoyer vers Bivouac-ID, site ouvertement islamophobe.
    Il suffisait d’en lire l’à-propos :
    « Ce site a pour vocation d’informer sur le dogme musulman que nous estimons dangereux et incompatible avec la paix et l’amitié entre les peuples. »

    • Lise Barcellini
      Lise Barcellini répond à rekd
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 22h26 le 19/05/2009
      • Journaliste 18428
        Journaliste

      L’histoire du keffieh est en effet très intéressante, mais ce n’était pas mon propos dans l’article.
      Le lien vers Bivouac est retiré. merci pour votre vigilance.
      Cordialement.

  • toots
    toots
    void
    • Posté à 23h24 le 17/05/2009
    • Internaute 15123
      void

    Je suis très déçu par votre article. Le keffieh, avant d’être un prétendu symbole militant est un foulard traditionnel dans une bonne partie du Maghreb.

    En Tunisie, en Algérie, ou encore ailleurs, des jeunes, des vieux portent des keffieh non pas par volonté de soutenir ostensiblement la cause Palestinienne, mais bien parce que cela correspond à leur culture.

    Vous cherchez dans cet article à créer, à l’image de cette société du spectacle, un antagonisme entre « militants » et « bobos ». Ce faisant vous ne faites que créer des antagonismes artificiels qui sont mauvais pour la compréhension réciproque que nous avons de l’autre et de sa culture.

    Avec de telles associations d’idées, il ne faut pas être surpris si quand on montre des vieux du Maghreb porter le keffieh, les gens en déduisent que tous les arabes sont des militants palestiniens.. Un peu comme si on disait que tous les juifs portant la kippa sont des sionistes pro-israeliens..

    Quand à la caricature des bobos, pas la peine d’en rajouter, mais c’est exactement la même stigmatisation qui entre en jeu. ; .

    • Lise Barcellini
      Lise Barcellini répond à toots
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 00h00 le 20/05/2009
      • Journaliste 18428
        Journaliste

      Bonjour Toots,
      En effet, le keffieh est un foulard traditionnel au Moyen-Orient et dans le Magrheb, je ne dis pas le contraire dans l’article. Mais j’ai choisi de décortiquer la façon de porter le keffieh en 2009 en France.
      Certes, le titre suggère un antagonisme entre « militants » et « bobos », mais j’espère que la lecture de l’article vous aura montré que j’explique qu’il s’agit non pas tant d’une opposition que d’une superposition des différentes manières de porter le keffieh en France.
      Cordialement

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 23h25 le 17/05/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    J’ai longtemps cru que c’etait un torche cul portatif.

    Je decouvre que ce n’est pas cela, je suis dubitatif.

    • castro
      castro répond à obey-
      structuralo-situ
      • Posté à 01h00 le 18/05/2009
      • Internaute 61302
        structuralo-situ

      toi tu as du beaucoup souffrir étant jeune

  • Dissonance
    Dissonance
    met le doigt où ça fait mal.
    • Posté à 00h17 le 18/05/2009
    • Internaute 70089
      met le doigt où ça fait mal.

    J’ai bientôt 30 ans, et le keffieh se portait déjà lorsque j’étais collégien puis lycéen, dans les années 90... Bref, ce que cet article me montre, c’est que d’une part le monde de la mode ne sait pas faire grand chose d’autre que du neuf avec du vieux, et d’autre part que les journalistes feraient bien de travailler un peu plus leurs « enquêtes ».

  • mioumiou
    • Posté à 00h57 le 18/05/2009
    • Internaute 34943

    Moi je me marre toujours quand je vois le petits lycées-bobos du centre ville porter ce foulard une canette de coca à la main !

  • Tumut
    Tumut
    Etudiant chercheur
    • Posté à 00h59 le 18/05/2009
    • Expert 60580
      Etudiant chercheur

    Alors si je récapitule si on porte un vétement ou une couleur qui suit cela signifie :
    le kefieh = soutient à la cause palestinienne (oula que c’est mal, oula des gens qui soutiennent d’autres gens oula oula) ou mode pour bourgeois (plus que bobo)
    le col mao = soutient au régime totalitaire chinois
    le col blanc = soutient à l’aristocratie
    béret = soutient au Mouvement du 26 Juillet et soutient à la dictature Cubaine
    le bleu = soutient à l’UMP et donc par extension au gouvernement français
    le orange = soutient à François Bayrou
    le vert = soutient à ces crados d’écolos
    le rouge = soutient aux communistes en général et aux dictatures qui leurs sont associés grâce à un longue et importante démarche intellectuelle
    le rose = être gay (facile celui la)
    des lunettes rondes = soutient à Gandhi et aux révolutions pacifistes
    rouler en Ford = être pro - nazis
    manger un hamburger = soutient à la guerre en Irak
    un chech bleu ciel = soutient aux touaregs
    une écharpe rouge = soutient à Miterrand
    une pipe = soutient à Jacques Tati
    un bracelet au bras droit = soutient à ma petite soeur

    Et bien si on arrêtait un peu de regarder les vêtements et un peu plus les actes et discours.

    Parce que moi personnellement je porte un kefieh, je roule dans une ford tout pourrie, je me vêtis souvent de bleu, rouge et même parfois de rose. J’ai déja manger un hamburger avec un beret et un col de chemise blanche.

    Bon courage à vous, vivons tout nus ça ira mieux !

    • Thi0u
      Thi0u répond à Tumut
      Couillu
      • Posté à 18h36 le 19/05/2009
      • Internaute 24428
        Couillu

      Voilà enfin quelqu’un de sensé.
      J’approuve !

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 01h10 le 18/05/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Depuis 32 ans que je suis né, j’ai toujours vu des pubs pour le keffieh, tous les jours à 13h et à 20h.

    Je crois que le spot c’était des gosses qui courrent plus vite que les roquettes grâce au keffieh °OLP°...

    Ma mère me dit que la campagne de pub existait déjà dans sa jeunesse...

  • dulconte
    dulconte
    Mordu par un fachogarou
    • Posté à 01h17 le 18/05/2009
    • Internaute 250
      Mordu par un fachogarou

    Le keffieh noir est le symbole des palestiniens, sinon c’est une coiffe que l’on trouve dans tout le moyen orient, les tribus bédouines ont en générale leur couleur et leur motifs un peu comme les tartans écossais.

    En Palestine le noir domine même si l’on voit aussi beaucoup de rouge.

    Pour ma part j’ai toujours refusé de porter le noir et n’ayant pas trouvé à l’époque de rouge je n’en ai pas. Pourquoi ce refus, tout simplement que je trouve que porter un symbole politique aussi fort c’est avant tout lui faire perdre de sa force, le décrédibiliser.

    Que la mode s’estompe je n’en serai que plus encore ravi.

    Pour le tite histoire ça vient du mot « coiffe » comme quoi les mots ont parfois de drôle de trajectoire.

    • dulconte
      dulconte répond à dulconte
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 01h27 le 18/05/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      j’ajouterai que ce n’est pas la première coiffe arabe reprise par la mode, le chech à beaucoup de succès dans les milieux d’extrême droite.

    • Yago
      Yago répond à dulconte
      • Posté à 12h37 le 18/05/2009
      • Internaute 30043

      Je suis complètement d’accord avec vous. Ne récupérons pas les symboles qui nous dépassent. C’est insultant pour ceux qui y mettent du sens et de l’authenticité. Le keffieh en France signifiait plus ou moins « touche pas à mon pote », alors qu’en Palestine c’est beaucoup lourd comme symbole.

      • dulconte
        dulconte répond à Yago
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 14h31 le 18/05/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        En Palestine c’est touche pas à mon peuple si j’ose ce jeux de mots foireux.

  • Tumut
    Tumut
    Etudiant chercheur
    • Posté à 01h18 le 18/05/2009
    • Expert 60580
      Etudiant chercheur

    Ne parlons pas des pubs pour le treilli qui sont aussi très bien faite.
    Et pourtant la tenue camouflage a fait son effet dans la mode.

    Le treilli a été créé pour tué alors que le keffieh pour se protéger (malheureusement pas des balles)

  • poulpe enragé
    poulpe enragé
    enseignante à la retraite !
    • Posté à 04h12 le 18/05/2009
    • Expert 35296
      enseignante à la retraite !

    J’ai 60 ans, des réfugiés Palestiniens m’ont offert un keffieh en Turquie en 1972. Je l’ai toujours et je le porte encore souvent, manif ou pas manif, regards désapprobateurs ou non. En souvenir.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2