en images 16/05/2009 à 14h14

Augustin Legrand : « Christine Boutin ment aux Français »

9illes | Photographe

Vendredi, sur les berges de la Seine près des Tuileries à Paris (Ier), les Enfants de Don Quichotte ont installé une centaine de tentes pour « rendre visibles » les mal-logés. Elles ont été démontées quelques heures plus tard par la police.

Augustin Legrand, le médiatique porte-parole de l’association, s’indigne du double discours de la ministre du Logement Christine Boutin et de l’inaction gouvernementale :



Augustin Legrand, porte-parole des Enfants de Don Quichotte au campement des Tuileries à Paris le 15 mai 2009 (Gilles Vidal).

(Cliquer sur l’image pour voir le diaporama sonore de Gilles Vidal)

Photo : Augustin Legrand, porte-parole des Enfants de Don Quichotte au campement des Tuileries à Paris le 15 mai 2009 (Gilles Vidal).

  • 13506 visites
  • 101 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • N.MARECHAL
    • Posté à 14h34 le 16/05/2009
    • Internaute 9175

    C’est bien, il faut maintenir la pression pour engager les décideurs et nous rappeler à nous aussi que Madame Boutin est une menteuse.

    En France, il existe des grands hommes et parmi ceux-ci on peut citer celui de Monsieur Augustin Legrand.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à N.MARECHAL
      journaleux - blogueur
      • Posté à 15h27 le 16/05/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      La dépêche AFP dit que les tentes parisiennes ont été montées par surprise. Comme indiqué ici :
      Lien
      il y a au total une dizaine de villes, et l’opération « Acte II » faisait l’objet d’une vidéo que j’ai datée du 11 mai (elle est peut être antérieure) et d’un sujet dans Métro du matin.

      Pour une surprise…

      Les flics de Sarko ont attendu les ordres pour se montrer durs avec la Loi Molle.

    • impertinent3
      • Posté à 14h11 le 17/05/2009
      • Internaute 29149

      Mais non, Marechal, Mme Boutin n’est pas une menteuse.

      Qui a dit le 18 décembre 2006 :
      « Je veux si je suis élu président de la République que d’ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid ».
      Il s’est écoulé depuis cette déclaration de Sarko, plus de 2 ans et demi, l’échéance est écoulée et comme Sarko nous a aussi dit « je ne vous décevrai pas, je ferai ce que je dis ... » force est donc d’admettre que Mme Boutin a raison de ne rien faire puisqu’il n’y a plus de SDF. Ceux qui prétendent le contraire ne sont que de vulgaires agitateurs ! C’est sans doute ce que disent les jobards UMPistes, ceux qui votent pour l’UMP, pas ceux qui les manipulent
      et en tire profit.

      Je dois à la vérité de dire que Sarko ne m’a absolument pas déçu. Je n’en attendait rien de bon, il a réussi a faire pire que ce que je pensais et ce n’était déjà pas rien.

      • N.MARECHAL
        • Posté à 22h25 le 17/05/2009
        • Internaute 9175

        C’est vrai vous avez raison... En fait il n’y a plus de SDF en France depuis 6 mois selon les prévisions toujours juste, subtile et délicate de notre si distingué Président.

        Par ailleurs la France ressemble parfaitement a la vision qu’il en a.
        Ca pourrait paraitre un peu désordre mais en réalité c’est mieux que ca : un foutoir complet.

  • Al nasr al tair
    Al nasr al tair
    L'aigle en vol...
    • Posté à 14h37 le 16/05/2009
    • Internaute 69210
      L'aigle en vol...

    Saisissant de ressemblance avec l’abbé...................
    Un abbé sans le discours moralisateur, la charité et la compassion un peu baveuse.
    Juste des droits, rien que des droits.................

    • Ben85
      Ben85 répond à Al nasr al tair
      ramoneur
      • Posté à 17h08 le 16/05/2009
      • Internaute 75415
        ramoneur

      Je n’ai peut-être pas compris ton message, mais si tu sous-entends que l’abbé Pierre avait un discours moralisateur et compassionnel, je pense que c’est faux et que, justement, il se distinguait des autres curés par le fait qu’il ne parlait pas de religion avec ses « compagnons » si ces derniers ne le souhaitaient pas...
      c’était presque un « curé laïc », si je peux utiliser cet oxymore...

      Si tu parles des prêtres qui se lancent dans le caritatif en général..., là, je ne sais pas.

      • manurennes
        manurennes répond à Ben85
        Abusé désabusé
        • Posté à 19h26 le 16/05/2009
        • Internaute 80006
          Abusé désabusé

        De la charité au droit... Je préfère les combats laïcs.

        Quant à l’idole des jeûnes, c’est vrai que c’est surtout à cause de ses propos antisémites qu’il avait du, l’abbé, s’exiler quelques temps en Italie dans les années 90 (cf l’affaire Garaudy).

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à manurennes
          yetiblog.org
          • Posté à 20h39 le 16/05/2009
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          POUCE !

          Vu la gravité de la situation des mal logés ou des pas logés du tout, des précaires en tout genre et de ceux qui sont hélas appelés en nombre à le devenir, croyez-vous qu’il soit vraiment opportun de vous chamailler sur les motivations religieuses ou laïques de ceux qui ont décidé de les épauler ?

          Allez, du calme, les copains ! Essayons plutôt d’aller tous ensemble au plus important et à l’essentiel. Ça va urger sérieux !

          • milou83
            milou83 répond à Le Yéti
            neant
            • Posté à 21h51 le 16/05/2009
            • Internaute 69244
              neant

            « ça va urger sérieux » il ont meme fait un droit (loi) opposable au logement. il s’en batte les couilles du droit au logement et de se que l’on dit. il veule les bulletins de vote. URGENT SERIEUSEMENT ?

            • jissé
              jissé répond à milou83
              Ingé retraité
              • Posté à 22h32 le 16/05/2009
              • Internaute 23393
                Ingé retraité

              B’soir milou.

              Les « Compagnons » devraient remercier Sarko de les avoir débarrassé de Martin Hirsch ! (leur ex ’boss’).

              Au fait, il était où l’ex RSA lorsque les flics ont voulu faire ’délationner’ les responsables du centre Emmaüs de Marseille ?

              Les « Emma » leur ayant répondu par un ’bras d’honneur’ moral !

              Bonne fin de soirée.
              Jissé

          • Al nasr al tair
            Al nasr al tair répond à Le Yéti
            L'aigle en vol...
            • Posté à 22h14 le 16/05/2009
            • Internaute 69210
              L'aigle en vol...

            SERRE !

            Tout à fait Yéti , néanmoins il s’agit non pas d’organiser (charité) la pénurie due à un système économique injuste et inefficace mais d’imposer le droit.
            C’est bien la le fond du problème, charité bien ordonnée ou droits.
            Droit au logement décent, à une alimentation saine suffisante et équilibrée, aux soins, à l’accès à la culture et à l’éducation. Mais pour l’instant, on en est encore à une gestion compassionnelle de ces problèmes dans la droite ligne de l’Abbé. Augustin et d’autres nous montrent le chemin de l’intransigeance : Des droits.

            A part ça Yéti, j’ai suivi avec beaucoup d’intéret ton blog au sujet du vote européen et je me range à tes arguments.

            PS : Dans le Caucase j’ai entendu parler de cousins à toi, mais n’en ai rencontré aucun. Ils ne portent pas le même nom que toi mais la description concorde. On m’a dit là bas que tu as aussi de la famille au nouveau monde ou elle se nomme Sasquatch. Ils seraient passés par Béring, je vais bientôt partir et tenter de vérifier cela. : -) Si tu as un message à faire passer à Bigfoot ..... : -)))

            • milou83
              milou83 répond à Al nasr al tair
              neant
              • Posté à 13h05 le 17/05/2009
              • Internaute 69244
                neant

              « pour l’instant gestion compationnelle » et« les autre, le droit » sa sent l’embrouille votre commentaire. la gestion « qui est compassionnelle » et le droit de augustin ». a mon avis ,le droit d’augustin est dans la gestion du compassionnelle de l’abbé. et que fait on de la mondialisation dans le ou les futur bulletins de vote ?

        5 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à Ben85
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 00h25 le 17/05/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        Christine Boutin serait-elle pharisienne ? ? (ne pas lire parisienne)

    • bleuet1
      bleuet1 répond à Al nasr al tair
      espère malgré tout
      • Posté à 17h06 le 16/05/2009
      • Internaute 65892
        espère malgré tout

      Ce que la majorité de l’opinion publique ne sait pas, c’est que l’engagement des Legrand est un engagement chrétien. La différence avec l’Abbé Pierre, c’est qu’ils ne mettent pas d’étiquette catho dessus. Pas besoin de revendiquer une foi quelconque pour se battre et obtenir satisfaction, mais c’est bien la foi qui les pousse à l’action.

    • Banana ex de juanitoto
      Banana ex de juanitoto répond à Al nasr al tair
      Je déteste rue89, tous les (...)
      • Posté à 17h36 le 16/05/2009
      • Internaute 67910
        Je déteste rue89, tous les (...)

      Ah combien tu as raison, c’est comme ça aussi que je le ressens cet Augustin qui décidément porte très bien son nom !

      • Al nasr al tair
        Al nasr al tair répond à Banana ex de juanitoto
        L'aigle en vol...
        • Posté à 20h29 le 17/05/2009
        • Internaute 69210
          L'aigle en vol...

        L’Augustin (celui d’Hippone) fut un sacré coquin ! Lui qui disait « Seigneur, rends moi meilleur, mais prends tout ton temps “ (version al nasr) le mit à profit ce temps pour jouir des choses de la vie.........et pas qu’un peu : -)

        Le nôtre il est bien c’est vrai. Il fait du bon boulot.

      • Sacha25
        • Posté à 17h47 le 17/05/2009
        • Internaute 24877

        Martin avait partagé son manteau. Augustin était, je crois, un dignitaire de l’église

        « notre » Augustin n’est pas un Martin et gageons qu’il préférera garder son manteau, le quasi( ?) milliard d’euros que nous coûte les intermittents du spectacle plutôt qu’en donner la moitié aux SDF qui nécessitent d’être logés en centre ville pour pouvoir mendier tranquilllement. Ilpréfère culpabiliser les contribuables. Quant à moi, simple contribuable, il y a bien longtemps que j’ai compris que je ne pouvais pas lutter pour un logement en centre-ville

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Al nasr al tair
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 19h03 le 17/05/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ...Juste des droits, rien que des droits…………….. »

      ► Je comprends que ça puisse choquer un esprit tordu.

  • Augure_
    Augure_
    grain de poussière
    • Posté à 14h52 le 16/05/2009
    • Internaute 79875
      grain de poussière

    Comme tous les ans, à la fin du mois, de nombreux centres d’hébergements de sans abris, vont fermer leurs portes. Il semblerait que l’été, ce ne soit pas un problème de n’avoir pas de toit pour dormir.

    Dans de nombreuses associations, on constate une forte recrudescence, de personnes nécessitant l’aide alimentaire d’urgence, et les files d’attente d’une semaine sur l’autre, augmentent. Dans les restaurants sociaux, il n’y a jamais eu autant de repas servis que cette année, et il est à craindre que l’année prochaine soit pire.

    Mais la plupart des gens ne veulent pas voir les « pauvres » et encore moins les sans abris. Après tout, ce ne sont, au mieux, que des loosers, au pire, des inadaptés sociaux qui ne sont qu’une charge pour la société.

    Cependant, au delà de la superficialité du regard, peut être peut on voir la crainte, pour certains, de ne plus trop savoir, qui, de l’un ou de l’autre, est le reflet dans le miroir.

    Car, après tout, par les temps qui courent, ce pauvre qui réclame l’aide alimentaire, ce sans abris qui espère un toit, est ce que demain, ce ne pourrait pas être nous ?

    • mamie64
      mamie64 répond à Augure_
      employée
      • Posté à 18h27 le 16/05/2009
      • Internaute 78260
        employée

      il y a un manifeste a signer pour ceux qui penses qu’il faut arreter de baratiner les citoyens , courageux les don quichottes

      Lien

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 15h02 le 16/05/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► Le problème du logement en France est simple :

    ♦ Il n’y a pas assez d’offres locatives

    ♦ l’Etat n’a pas les moyens suffisants pour répondre à la demande

    ♦ il faut donc inciter les propriétaires privés à investir dans le locatif, ou à louer des logements vides

    ♦ Mais.. mais... louer un logement pour un bailleur est une véritable galère, un risque potentiel important.. fiscalité.. diagnostics en pagaille .. impossibilité de se faire payer si locataire défaillant.. cautionnement d’un compliqué effrayant...

    ♦ HLM se positionnant en concurrence déloyale par rapport aux logements privés de standing moyen.

    …….

    ► Rendons les baux et cautionnements plus simples
    ► Les recours en cas d’impayés plus rapides
    ► Que les impayés puissent être réellement soldés
    ►Que les expulsions soient plus rapides et puissent se faire toute l’année, avec relogement par la collectivité.
    ►Que l’Etat prenne en charge les problèmes sociaux (et ne les fasse pas reposer sur le bailleur malchanceux)
    ► Baissons la fiscalité sur le locatif (Impôts sur le Revenu.. taxes Foncières .. CSG .. droit de bail .. ISF ..)

    ...et vous verrez les grands-mères louer leur petit pavillon d’en face, leur chambre pour étudiant,
    certains investir dans du locatif pour s’assurer une retraite,
    d’autres pour aider leurs enfants...

    Si louer un logement ne présentait plus en France un si grand risque comme aujourd’hui,
    celui d’être complètement ruiné par des locataires indélicats, avec une administration qui n’apporte aucune aide au propriétaire spolié, et au contraire, protège le locataire en le maintenant dans les lieux,
    et surtaxe le propriétaire par des frais de justice effrayants avec des délais indécents,
    ..l’offre de logements locatifs en France augmenterait,
    les prix diminueraient d’autant,
    et tout le monde serait logé,
    l’Etat n’intervenant qu’à la marge.

    • eskimo
      eskimo répond à Pierrrrre
      • Posté à 15h12 le 16/05/2009
      • Internaute 24163

      oui c’est sur Pierre aujourd’hui en France le problème du logement concerne un droit locatif trop favorable aux locataires, ben voyons.

      En d’autres temps nos politiques, droite et gauche, savaient prendre les mesures qui s’imposaient = blocage des loyers, réquisition (on aboutit au meme résultat qu’avec ta dérégulation maximale utopique), politique massive de construction de logements.

      Quant à ton passage sur la concurrence déloyale des HLM .. .heu comment dire ... si tel était le cas cela devrait tirer les loyers vers le bas ... ce n’est pas le cas

      sinon inciter les propriétaires à investir dans le locatif ca a été fait = ca s’est appelé la loi Robien, et ca a couté à l’État autant que la politique du logement social tout en entretenant à la hausse la spéculation immobilière, et pénalisant les primo accédants.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à eskimo
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 17h41 le 16/05/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ... droit locatif trop favorable aux locataires, ben voyons.... »
        ► absolument.. droit locatif favorable aux locataires défaillants ou indélicats.. et rendant ainsi les locations rares et précautionnauses.

        ––––––––-

        « ... les mesures qui s’imposaient = blocage des loyers, réquisition ... »
        ► Mesures imbéciles qui aboutissent à la raréfaction des locations...
        Qu’est-ce qui ne fait pas entendre comme sottises.. ce n’est pas en matraquant les producteurs de patates que vous arriverez à augmenter la production des patates !

        –––––––

        « ....politique massive de construction de logements.... »
        ► financés par qui ?

        ––––––-

        « ....Quant à ton passage sur la concurrence déloyale des HLM .. .heu comment dire … “
        ► Les HLM constituent un gouffre finacier géré par copinages, marchés truqués, et officines de bras cassés.
        Les locations de moyen standing ne sont que des anti-chambres en attente d’obtention de HLM.
        La présence des HLM génère un turn-over rendant les location de bas standing ingérables.

        –––––-

        ‘....si tel était le cas cela devrait tirer les loyers vers le bas … ce n’est pas le cas....’
        ► Effectivement, à cause de la pénurie de logements locafs.

        –––––-

        ‘......sinon inciter les propriétaires à investir dans le locatif ca a été fait = ca s’est appelé la loi Robien....’
        ► Pas que le loi Robien.. plein d’autres lois gadget, Mehaignerie, Gaysso.. des lois gadgets, complexes, qui apportent un peu d’ioxygène à un locatif moribond... lié à une fiscalité pénalisante et surtout à une législation favorisant les situations malsaines d’impayés au détriment des bailleurs.

        –––––-

        ‘...et ca a couté à l’État autant que la politique du logement social tout en entretenant à la hausse la spéculation immobilière, et pénalisant les primo accédants....’
        ► C’est du n’importe quoi..

         
        • antonvoyl
          antonvoyl répond à Pierrrrre
          gestionnaire administratif
          • Posté à 09h59 le 18/05/2009
          • Internaute 56090
            gestionnaire administratif

          Concernant le droit locatif, et je parle en tant que propriétaire, il n’est certainement pas là pour lécher le cul des prolos locataires. Pardon mais pour avoir rencontré des personnes en procédure d’expulsion qu’on fait mariner des semaines avant d’enfoncer leur porte, votre réflexion est digne d’un fantasme de fasciste en mal de capital... (accent du prolo frustré démago dégoulinant chez vous).

          Blocage des loyers ? ? mais pourquoi pas.. Vous trouvez que Bouygues a l’air de faire pousser des patates vous ? ? ? ?
          Sur quelle planète êtes-vous ? ? ?

          Politique massive de construction de logements financée par qui ? ?
          Mais par les banques centrales mon cher monsieur. Si on était dans un Etat digne de ce nom il ne serait pas interdit aux Etats d’emprunter à leur banque centrale pour financer du logement. Que je sache la planche à billets ne fume pas moins pour autant.

          C’est également un sophisme de dénoncer les pratiques de corruptions au sein des offices du logement pour jeter le discrédit sur le bien fondé d’une politique sociale du logement. Si votre chirurgien vous émasculait pour satisfaire un désir de castration, on ne fermerait pas l’ensemble des pavillons urologie des hôpitaux publics pour autant ! Vous êtes incroyable vous !

        1 autres commentaires
      • baxbrin
        baxbrin répond à eskimo
        Enseignant en IdF
        • Posté à 00h51 le 17/05/2009
        • Expert 40469
          Enseignant en IdF

        Mais, Eskimo, tu le connais pas encore le Pierrrre ?

        C’est du pur réac’, qui a emprunté son pseudo à un certain Pierre poujade et qui prend son pied à soutenir le contraire de la réalité. Il adore le registre anti social, anti pauvres, registre café du commerce de Neuilly sur Seine (si ! il y en a un).

        Et ses votes catastrophiques ne le font même pas réfléchir (en vrai il doit aimer ça...).

        ’Faut même pas lui répondre, et encore moins louer une de ses logements : vu le lascar ça doit être typé style Pétain 39-45... Berk !

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à baxbrin
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 19h01 le 17/05/2009
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          ► Votre message, Baxbrin est indigne d’un enseignant, aussi bien sur la forme que sur le fond.
          Il souligne un autre des grands problèmes de l’Education Nationale : le niveau de ses enseignants, aussi bien intellectuellement que sur le plan de l’éthique, de l’écoute et du respect des autres.

          Pauvres élèves.

        1 autres commentaires
    • anachronix
      anachronix répond à Pierrrrre
      • Posté à 16h05 le 16/05/2009
      • Internaute 19174

      ah Pierrrrre et sa mauvaise foi et sa langue de p.....

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à anachronix
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 17h57 le 16/05/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ...sa mauvaise foi et sa langue de p….. »
        ► Je ne m’étonne pas que vous soyez topé..., analchronix.
        Vous me renforcez dans l’opinion que je me fais de certains... à votre image.

         
        • anachronix
          anachronix répond à Pierrrrre
          • Posté à 23h10 le 16/05/2009
          • Internaute 19174

          Pas d opinion de vous mais sur vos idées tellement de droite et sis fachisante
          Vive la dictature constitutionnelle n est pas Monsieur Pierrrre
          Quelque soient les articles vous etes toujours avec vos opinions si joliment extremes
          Sur ce je ne vous salue pas Langue de P....

        1 autres commentaires
    • siko
      siko répond à Pierrrrre
      capitaliste révolutionnaire
      • Posté à 16h18 le 16/05/2009
      • Internaute 38962
        capitaliste révolutionnaire

      Bonjour Pierre,

      Je ne connais pas très bien la législation française (je suis belge), mais j’ai un ami français qui dernièrement a du apporter 22 papiers différents pour louer un bête appartement. En Belgique, ça se passe pas du tout comme ça. La France est malade, complètement malade et ce encore plus depuis que Sarko est en place. Franchement, ça fait peur de voir que le pays le plus proche pour nous les belges, se retrouve dans une telle situation. Il y a une véritable surenchère de droits de plus en plus orientés vers une population qui est riche, tout est fait pour qu’ils puissent vivre dans l’opulence et sans tracas, ce n’est pas un mal sauf quand le droit des autres est bafoué dans l’intérêt de ceux qui sont déjà les plus avantagés.

      • Eliott
        Eliott répond à siko
        • Posté à 17h48 le 16/05/2009
        • Internaute 24550

        Ce n’est pas si simple. Tout n’est pas blanc ou noir. Il y a de mauvais locataire, comme de mauvais bailleur.

        La majorité des locations se passent correctement, mais le jour qu’un locataire tombe sur un proprio malhonnête, ou l’inverse c’est vraiment galère.

        Ces dernières années, il y eu de mis en place le LocaPass qui est une caution fiable, mais la majorité des proprios la refusent car ils ne connaissent pas. Ou alors ils demandent de multiples cautions (Locapass + caution solidaire + assurance loyer impayée...). Depuis avril seule une des cautions est exigeable par le proprio, mais rien n’empêche un futur locataire de venir avec plus de cautions et dans ce cas son dossier aura plus de chance (c’est comme un job, ce n’est pas parce qu’on demande le bac, qu’on ne prendra pas un bac+5).

        Le problème des loyers, c’est que beaucoup de personnes s’endettent en achetant et en pensant louer leur bien pour rembourser le prêt. Sauf qu’entre le discours du vendeur et de la banque et la réalité du terrain il y a une différence.

        Si un locataire ne paie pas la procédure pour récupérer l’appartement est lourde et couteuse (huissier, justice...) en plus de la perte de loyer, il y a les frais de justice, de continuer à payer les charges locatives (car le syndic ce n’est pas son problème), et parfois on récupère l’appartement dans un état où il faut refaire mur/sol et sanitaires.

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à Eliott
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 18h18 le 16/05/2009
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « ....Il y a de mauvais locataire, comme de mauvais bailleur..... »
          ► Evidemment...
          Mais si vous louez à un « mauvais propriétaire »,
          il ne peut pas vous exiger plus que le loyer prévu,
          et s’il ne tient pas ses engagement (genre plafond qui s’écroule), rien de ne vous empèche d’aller voir ailleur, ou même de faire appel aux services sanitaires qui réagissent dans ce cas trés rapidement.

          Par contre, pour un « mauvais locataire »... la facture peut dépasser facilement les 30 000 euros... non compris la remise en état du logement
          sans aucune assistance sèrieuse du législateur
          c’est du genre on en n’a rien à foutre démerdez vous

          Et je dis que
          c’est à cause de cette incurie, de ce laisser-faire du législateur qu’il y a pénurie locative en France

          –––––––-

          « ..... le LocaPass qui est une caution fiable..... »

          Non, le Locapass est illusoire.
          Le locapass est une garantie limitée à 2300 euros !
          aurtant dire pas grand chose pour couvrir des contentieux dépassant souvent les 20 000 euros, sachant que les procédures dépassent souvent les deux ans, protégeant les locataires de tout risque d’expulsion.

          L’appel au Locapass est presque considéré comme douteux pour un bailleur, préférant largement une cautionnement d’une personne privée. (mais générant une procédure compliquée et si facilement dénonçable par un bon avocat)

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Pierrrrre
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 11h38 le 17/05/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Petite précision...

            Si vous avez un mauvais propriétaire bailleur qui ne vous offre pas jouissance paisible des lieux loués - et qui vous laisse par ex dans un logement non conforme sur le plan de la salubrité ou de la sécurité...
            - Vous pouvez demander au Juge la mise sous séquestre des loyers jusqu’à ce que des travaux de rénovation soient effectués, mais vous ne pouvez en aucun cas vous dispenser de les payer - ni décider unilatéralement de faire faire les travaux en en déduisant le prix de la valeur des dits loyers.

            ° Hélas pour moi, c’est plutôt sur un mauvais locataire que je suis tombé.

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à Yvon le Zébulon
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 19h11 le 17/05/2009
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              ° Hélas pour moi, c’est plutôt sur un mauvais locataire que je suis tombé. »
              ► Un conseil quand même :
              contactez un huissier des Antilles, envoyez lui un commandement, puis au bout de deux mois, une assignantion au tribunal.. ça vous coûtera dans les 2000 euros car vous devrez utiliser les services d’un avocat (essayez de vous renseigner aupres d’une chambre de propriétaire afin de tomber sur un avocat correct).
              Si le locataire est malin et insolvable, vous ne récupèrerez rien du tout, sinon un appartement délabré.. et au bout de trois ans de procédure...d’environ 10 000 euros de procédure en plus des loyers impayés et des dégats du logement...mais mieux vaut ça que rien.... et vous le vendrez en l’Etat..

              Si le locataire est fonctionnaire, vous risquez de pouvoir récupérer loyers et frais, par un prélèvement sur salaire (mais qui demandera un procés de plus)

              Je ne vous conseillerai pas la troisième solution, qui consiste à aller sur place, avec un paquet de billets afin de se constituer une force d’intervention... parce que c’est une solution complètement illégale.
              Souvent, certains propriétaires indélicats se contentent d’enlever portes et fenètres et de condamner l’arrivée d’eau et d’EDF... mais ce n’est pas bien, c’est interdit.

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Pierrrrre
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 19h36 le 17/05/2009
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Rien que pour avoir un simple échange de courrier (juste informatif) entre deux magistrats, l’un aux Antilles et l’autre en France, sans compter le temps de prise en considération de votre dossier en cours par le récipiendaire de l’info : il faut plus d’un mois !
                - A croire qu’ils sont quasiment complices d’un blocage !

                J’ai déjà dépensé plus que les 20 000 €, et c’est pour cela que j’abdique !

                ° Jusqu’à ce que comme vous le disiez vous même, je fasse appel à de gros bras ou que j’aille sur place avec un full shoke !

                • Pierrrrre
                  Pierrrrre répond à Yvon le Zébulon
                  → → → → → → → le marché autant (...)
                  • Posté à 19h58 le 17/05/2009
                  • Internaute 23078
                    → → → → → → → le marché autant (...)

                  « .....J’ai déjà dépensé plus que les 20 000 €, et c’est pour cela que j’abdique ! ..... »

                  ► Vous résumez parfaitement par cet exemple vécu et pas isolé, les problèmes du locatif en France,
                  et vous apportez de l’eau au moulin de mes affirmations.

                  L’Etat fait du social au bénéfice de votre locataire,
                  et il fait du social sur votre dos.

                  Il ne vous reste plus.. que la solution des gros bras, si vous savez vous y prendre, vous n’aurez aucun problème, la République est du genre bananière....

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à siko
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 17h50 le 16/05/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « .... j’ai un ami français qui dernièrement a du apporter 22 papiers différents pour louer un bête appartement. En Belgique, ça se passe pas du tout comme ça. La France est malade... »
        ► Absolument.. en Belgique, que se passe-t-il si un locataire ne paye pas son loyer ?
        En France, il peut rester 3 bonnes années sur place... coûter 10 000 euros de frais de procédure au bailleur, à rajouter à 20 000 euros de loyer impayé.
        Et dans ce cas là ; même aprés expulsion (qui coûte 4000 euros de frais au bailleur), il est impossible au bailleur de récupérer son dû.
        En général, il revend son logement, et jure de ne plus jamais rien louer à personne.
        C’est pour cela que ceux qui louent demandent de nombreuses garanties.
        C’est pour palier à l’absence totale d’aide du législateur français si le locataire venait à ne plus payer... ils ne louent qu’aux riches qui ont des garanties.. les autres, c’est bon pour les HLM....

        ––––––-

        « ... encore plus depuis que Sarko est en place.... »
        ► argument imbécile

        ––––––

        « .... Il y a une véritable surenchère de droits de plus en plus orientés vers une population qui est riche... »
        ►Si ce que vous dites était vrai, pourquoi tant de ces plus riches iraient aller vivre en Belgique ?

        –––––

        « ....tout est fait pour qu’ils puissent vivre dans l’opulence et sans tracas, ce n’est pas un mal sauf quand le droit des autres est bafoué dans l’intérêt de ceux qui sont déjà les plus avantagés.... »
        ► Vous devriez venir vivre en France, vous avez tout à fait le profil NPA....

         
        • mhaut
          mhaut répond à Pierrrrre
          ni dieu ni maitre
          • Posté à 10h56 le 17/05/2009
          • Internaute 66688
            ni dieu ni maitre

          Un locataire sans droit (bail résilié) ne peut rester en place que sur décision d’un Juge de l’Exécution et un accord préfectoral, qui doit reloger en cas d’expulsion.
          Après avoir bossé 60 - 70h/ semaine pendant un an, j’ai du liquider ma société, financièrement exangue.
          A 50 ans, gérant non salarié, je me suis retrouvé sans ressources pendant un an (fermer une boite, c’est plus long que l’ouvrir...), pas de chomage, pas de RMI, pas de couverture sociale, rien....
          En plus de faire la manche pour bouffer un repas sur trois, j’aurais du dormir dehors ? Ou vendre du shit ? Ou vous cogner pour piquer votre portefeuille ?
          Avant d’utiliser les mots « indélicat », « malhonnète » et autres du genre, prenez conscience que la vie n’est pas facile pour tout le monde.
          Je ne sais si je dois vous souhaiter de rester dans votre ignorance heureuse ou de prendre des tuiles qui vous rendront moins bête...
          Allez, je vous laisse le choix !

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à mhaut
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 11h30 le 17/05/2009
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « .....Un locataire sans droit (bail résilié) ne peut rester en place que sur décision d’un Juge de l’Exécution et un accord préfectoral, qui doit reloger en cas d’expulsion..... »

            Vous rigolez !

            un locataire sans droit peut rester des mois sans problème aucun,.. et des problèmes pour vous si vous essayez de le déloger par vous même.

            Vous m’exposez des cas de locataire sincères, honnètes mais frappés par les malheurs de la vie.. et qui ont le droit de ne pas pour autant dormir dehors.

            Je partage complètement votre point de vue, et ce devoir de solidarité national.

            Mais la solidarité nationale ne s’exerce en France que par la spoliation du malheureux bailleur qui a eu le tort de faire comfiance à ce locataire là.
            Si besoin d’assistance, cette assistance doir être exercée par les services publics, pas par obligation pour le bailleur de loger cette personne gratuitement (ce qui est le cas actuellement).

            Il y a de la part des services publics une grande hypocrisie consistant à entretenir des problèmes larvés d’impayés de loyer, permettant à la collectivité de faire gratuitement du social par bailleur captif.

        2 autres commentaires
      • C-dâv
        C-dâv répond à siko
        • Posté à 17h54 le 16/05/2009
        • Internaute 23444

        Je pense demander l’asile humain en Belgique,petit pays trés imparfait mais ô combien plus vivant et humain que la France.
        Et avec le réchauffement climatique,on va délocaliser le festival de Cannes à Ostende et mettrons Arno sur le trône avec le gloupier premier ministre !

         
        • siko
          siko répond à C-dâv
          capitaliste révolutionnaire
          • Posté à 18h19 le 16/05/2009
          • Internaute 38962
            capitaliste révolutionnaire

          Vous êtes le bienvenu, vous pourrez nous aider à lutter contre notre ministre des finances (l’imperfection de la Belgique) qui a continué le travail fait par ses prédécesseurs, à savoir, transformer notre pays en un gros caca pour mouches fortunées.

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à C-dâv
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 16h06 le 17/05/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « Je pense demander l’asile humain en Belgique.... »

          Je vous suggère plutôt de demander cet asile humain au Tibet !

          - La France n’est finalement pas si mal que cela...
          car dans ma région du Languedoc Roussillon (et ailleurs), les Belges déferlent avec leur fric pour espérer y terminer leur vie.

          ° Evidemment, pour aimer la France, il faut éviter de lui cracher dessus !

        2 autres commentaires
      • virgo
        virgo répond à siko
        Education Nationale
        • Posté à 22h08 le 16/05/2009
        • Internaute 38959
          Education Nationale

        au fait, le Belge, Vous avez enfin un vrai gouvernement ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Pierrrrre
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 17h32 le 16/05/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      L’Etat donne trop d’argents aux hotels privés louant des chambres immondes qui n’ont de « chambre » que le nom :

      Ces hôteliers véreux (marchands de sommeil) sont ravis de la rente payée - et qui leur est garanti par le fisc ...d’autant...

      ..d’autant qu’ils seraient dans la totale impossibilité de louer leurs cages avec chiottes dans les couloirs ou douche froide dans la cour.
      IL NE S’AGIT PAS D’HOTELS...mais de profits ignobles sur la misère.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Yvon le Zébulon
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 17h54 le 16/05/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....L’Etat donne trop d’argents aux hotels privés louant des chambres immondes qui n’ont de “ chambre ” que le nom :

        Ces hôteliers véreux (marchands de sommeil) sont ravis de la rente payée - et qui leur est garanti par le fisc …d’autant… »
        ► ce que vous dites est exact.. c’est immonde, et ça souligne parfaitement l’incurie de nos services publics..

        ––––––-

        « ....IL NE S’AGIT PAS D’HOTELS…mais de profits ignobles sur la misère.... »
        ► Ce sont des gens qui profitent d’une gestion catastrophique du logement en France par les autorités publiques :
        Ils font tout pour décourager l’investissement locatif, sinon par des lois gadgets destinées à de la location neuve et chère par agence,
        et rien pour sécuriser le petit bailleur louant son unique logement, et qui se retrouve dans une sitiuation catastrophique parce que son locataire est indélicat.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Pierrrrre
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 18h21 le 16/05/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Cela fait plus de trois ans que je ne vois plus la couleur du loyer d’un modeste appartement que j’ai mis en location aux Antilles.

          ° Aucun espoir de revoir mes « arriérés » car mon loueur, Rmiste, a 3 mômes à charge et que sa situtation - trop confortable pour lui sous ces tropiques - ne changera jamais. Il ne le souhaite pas !

          ° Extrêment difficile aussi de récupérer ce bien. Ce locataire ne peut pas être mis à la porte - même si je rame en fin de mois !

          - Frais de justice énormes dépensés en pure perte...
          - Délais extrêmement longs entre chaque décision de justice, qui n’apporte rien de mieux en ce qui me concerne : rien que des renvois !

          Alors, voyez Pierrrrre, ça....je connais aussi.
          (mais je suis trop loin des lieux du litige - 7000 km - et rien ne bougera).

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Yvon le Zébulon
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 18h32 le 16/05/2009
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ....plus de trois ans que je ne vois plus la couleur du loyer.... »

            ► C’est vrai que vous n’avez pas de chance.. les Antilles, c’est la France. (vous devez être une des nombreuses victimes des lois Pons, Paul ou Girardin)
            Il vous faudrait plutôt louer dans un pays plus fiable.

            Mais si vous voulez un conseil,
            malheureusement, en France, il ne reste que les gros bras.
            C’est un peu cher, mais c’est rapide et efficace.
            (provoc, certes, mais trés proche de la vérité)

            • siko
              siko répond à Pierrrrre
              capitaliste révolutionnaire
              • Posté à 19h28 le 16/05/2009
              • Internaute 38962
                capitaliste révolutionnaire

              Pierre, dites-moi. Quelle est la différence entre la Belgique et la France au niveau du logement ? Ici, nous n’avons pas autant de problèmes et pourtant, je ne pense pas qu’il soit plus facile de dégager un locataire indélicat. J’ai l’impression que peut-être le problème se situe au niveau des préjugés. Je m’explique, si une grosse partie des proprios refusent de louer à un type de population « à risque », peut-être que les gens moins regardants se tapent tous les mauvais payeurs ? Je ne sais pas, ou peut-être que le droit français a été trop conciliant et a provoqué l’apparition de mauvaises habitudes ? Bref, je ne comprends pas...

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3