Polémique 15/05/2009 à 12h58

Frêche : les « esclaves » des quartiers élisent leur « maître »

Julien Martin | Ex-Rue89

Exclu du PS depuis 2007, Georges Frêche n’en reste pas moins, grâce au soutien tacite du parti, président du conseil régional de Languedoc-Roussillon, président de la communauté d’agglomération de Montpellier et conseiller municipal de Montpellier. Et continue de distiller ses saillies verbales dans une quasi impunité.

Dernièrement relaxé pour avoir taxé des harkis de « sous-hommes », l’élu âgé de 70 ans s’est de nouveau illustré mercredi, à l’occasion d’une réunion de soutien à Jacqueline Amiel-Donat, la candidate socialiste qui brigue la mairie de Perpignan, après l’annulation de l’élection municipale de 2008 en raison de « la fraude à la chaussette ».

« Cette droite régionale est dirigée par des cons »

Le meeting dure près de trois heures et Georges Frêche parle beaucoup, assez pour distribuer une flèche acérée à la droite et à une partie de la gauche, selon des propos rapportés par le quotidien local L’Indépendant :

« Cette droite régionale est dirigée par des cons. Remarquez, elle a marqué des points. Il y a donc quelques cons à gauche. »

Avant d’aborder la question de l’électorat dans les quartiers délabrés de Perpignan, composés d’une forte population gitane, et de déraper :

« Beaucoup, parmi ceux qui vivent cela voteront pour Alduy. C’est un phénomène courant dans le tiers-monde. (...) Beaucoup d’entre eux voteront pour leur maître. Les esclaves votent toujours pour l’esclavage. »

« Qu’ai-je dit véritablement ? »

Contacté par Rue89, l’entourage du président de région ne dément pas ces propos, et confirme même qu’ils ont bien été tenus en affirmant qu’ils ont été « tirés de leur contexte », sans toutefois donner dans un premier temps plus d’éléments d’explication. Avant que Georges Frêche ne publie un communiqué de presse, ce vendredi après-midi, pour s’expliquer plus en détails :

« Qu’ai-je dit véritablement ? Qu’un système a été mis en place afin de maintenir les populations dans ces conditions misérables. Que la peur de perdre les rares subsides qu’on leur a accordés, avait conduit durant longtemps ces mêmes populations à voter pour les maîtres de ce système.

“Comme souvent, les comparaisons historiques aident à rendre lisibles les injustices masquées de notre temps : j’ai ainsi, à l’instar de Tocqueville, évoqué le lien entre l’esclave et son maître... Un long raisonnement devenu quatre lignes sèches dans la presse, promptes à déchaîner les bonnes âmes qui commentent chaque jour mes faits et gestes.”

► Mis à jour le 15/05/2009 à 18h20, avec les précisions de Georges Frêche.

  • 24940 visites
  • 123 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • bernard027
    • Posté à 13h07 le 15/05/2009
    • Internaute 24313

    Pourquoi ont ils tué Jaures ? ...
    Oui not’ bon Maître.
    Oui not’ Monsieur.

  • Servais-Jean
    • Posté à 13h16 le 15/05/2009
    • Internaute 4591
      43

    « Les esclaves votent toujours pour l’esclavage. »
    Frèche aurait dû ajouter « ou tuent leurs maîtres » et vous ne vous seriez pas posé tant de questions.
    Faire un « carton » sur Frèche est devenu un sport.

    Lien

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 13h23 le 15/05/2009
    • Internaute 25388
      sur le fil

    « Beaucoup d’entre eux voteront pour leur maître. Les esclaves votent toujours pour l’esclavage. »

    Il faut admettre que ce n’est pas faux, une des variante serait le syndrome de Stockholm. Comment expliquer que des millions de personnes aux revenus très modestes puissent voter pour un candidat qui promet d’utiliser l’argent publique pour octroyer des réductions d’impots significatives aux plus riches. Comment se fait-il que cette droite qui fricotte avec assiduité et privilégie les grands patrons puisse bénéficier d’un tel soutien populaire ?

    Quand je demande a un SMICard de mes amis pourquoi il a voté Sarkozy, il m’a répondu « il est réaliste », pourtant, lui faisais-je remarquer, le PS propose une revalorisation du SMIC, la réponse fut édifiante « oui mais c’est pas réaliste »...donc du point de vue de certains, donner plus a quelqu’un qui a déjà trop va dans le bon sens, alors qu’en revanche gratifier un SMICard de 100 euros de plus sur sa paye semble représenter un danger pour la société.

    Donc oui, a force de bourrage de crane, les citoyen en viennent a voter pour leur propres bourreaux. Frêche a mille fois raison sur ce coup là.

    • Oussama McDonald
      Oussama McDonald répond à ecor1
      Informatique et rock'n'roll
      • Posté à 13h52 le 15/05/2009
      • Internaute 67468
        Informatique et rock'n'roll

      Bien vu tu as mille fois raison ! ! ... J’irai même jusqu’à parier que c’est dans les « basses » classe que Nabotléon premier a eu le plus d’électeurs....

      • pablico
        pablico répond à Oussama McDonald
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 17h31 le 15/05/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        oui, il a pris l’électorat de le pen...
        on respecte toujours les riches, les notables, c’est bizarre. Le marquis ou la baronne à la campagne sont respectés plus que de raison ainsi que les notables.
        cela m’a toujours surpris...

    • jim silver
      jim silver répond à ecor1
      polop
      • Posté à 14h32 le 15/05/2009
      • Internaute 59089
        polop

      et quand je pose la même question à des amies fonctionnaires, alors que sarkozy fait tout pour les virer ou supprimer leur travail, elles me répondent « qu’il y en a trop ! ! »...

      Je ne sais pas si elle se rendent compte que c’est d’elle dont elle parle ! !

      • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        • Posté à 02h26 le 16/05/2009
        • Internaute 71957
          nc

        Ah bon ?

        Pour vous, on est obligé d’être corporatiste ?

        Des gens qui sont capables de porter un regard lucide et distancié sur leur propre milieu, c’est quoi ? Des traitres ?

    • Fracture_bloque
      Fracture_bloque répond à ecor1
      (open your mind)
      • Posté à 14h11 le 15/05/2009
      • Internaute 56021
        (open your mind)

      Je suis entièrement d’accord avec ecor1, même s’il n’est pas politiquement correct de dire cela, mais très peu de gens esclaves ou dominés souhaitent sortir de leur état ou s’ils le souhaitent font les efforts nécessaires (et dans le cas de l’esclavage il peut s’agir de sacrifices) pour y parvenir.
      C’est pourquoi, sachant cela, les politiques surfent si habilement sur l’ignorance, la couardise, la paresse des masses.

      Mais le politiquement correct est si bien ancré dans les esprits qu’une vérité un peu crue fera polémique non pas sur le fond mais sur la forme et cet artifice fonctionne si bien face à l’abrutissement général qu’on ne peut en vouloir à la classe dominante de l’utiliser.

      Pour résumer :
      « Le “politiquement correct” est la meilleure chose que l’on ait inventée pour permettre aux imbéciles de l’ouvrir et obliger les gens de bon-sens à la fermer. » (citation de Pascal Pigeolet )

    • I.P
      I.P répond à ecor1
      Flat4
      • Posté à 14h16 le 15/05/2009
      • Internaute 25391
        Flat4

      Le tort de Frêche c’est de s’exprimer à une époque où seule la forme compte et où tout le monde se moque du fond.

    • richard de mestres
      richard de mestres répond à ecor1
      Agent de livraison
      • Posté à 15h46 le 15/05/2009
      • Internaute 79531
        Agent de livraison

      Il serait totalement irréaliste et irresponsable d’augmenter le smic par les temps qui courent car ça détruirait des centaines de milliers d’emplois automatiquement. En outre, qui paye les augmentations de salaires si ce ne sont les consommateurs des produits rendus plus chers qui sont aussi des salariés ? Ca s’appelle l’inflation.

      On n’augmente les salaires que si la productivité augmente mais pour ça il faut avoir investi, donc fait des bénéfices, donc ne pas avoir augmenté arbitrairement les salaires préalablement.

      La gauche préconise des augmentations de salaires pour relancer l’économie car elle est dans l’opposition mais elle ne le ferait pas si elle était au pouvoir. C’est tellement facile d’aller voir une majorité de français aux revenus modestes et de leur promettre des distributions d’argent. Ca leurre les ignorants et ça s’appelle de la démagogie. On appelerait cela des augmentations de salaires politiques qui aboutiraient à un appauvrissement économique.

      • ecor1
        ecor1 répond à richard de mestres
        sur le fil
        • Posté à 16h31 le 15/05/2009
        • Internaute 25388
          sur le fil

        Votre réaction illustre très bien mon propos. si vous avez le temps, jetez un petit coup d’oeil a cette courte vidéo, juste pour vous montrer que ce que vous dites, bien qu’il s’agisse là du discours officiel, ne reflète pas forcément la « vérité », si tant est qu’il y en ait une.

        Lien

      • Fracture_bloque
        Fracture_bloque répond à richard de mestres
        (open your mind)
        • Posté à 17h42 le 15/05/2009
        • Internaute 56021
          (open your mind)

        Et voilà la démonstration par un absurde de l’endoctrinnement des masses.

        Lien

        « Diamond says the Kleptocrats maintain power using 4 different methods :

        “1. Disarm the populace, and arm the elite.”
        “2. Make the masses happy by redistributing much of the tribute received, in popular ways.”
        “3. Use the monopoly of force to promote happiness, by maintaining public order and curbing violence. This is potentially a big and underappreciated advantage of centralized societies over noncentralized ones.”
        “4. The remaining way for kleptocrats to gain public support is to construct an ideology or religion justifying kleptocracy.”
         »

      • milou83
        milou83 répond à richard de mestres
        neant
        • Posté à 22h06 le 15/05/2009
        • Internaute 69244
          neant

        bon pas de smic augmenter ,ok ,mais vous aurez la taxe carbonne,l’inflation ou l’impot, pour rembourser la dette abyssale
        quand vous dite « il faut avoir investi,donc fait des benefice » vous planter l’argent dans la terre pour que sa pousse » a mon avis ,vous croyer etre encore dans les trentes glorieuse.

      • Rafa
        Rafa répond à richard de mestres
        étudiant
        • Posté à 04h48 le 17/05/2009
        • Internaute 61201
          étudiant

        « On n’augmente les salaires que si la productivité augmente “

        et bien je vous conseille de vous interesser a la courbe de la productivité francaise sur ces 30 dernieres années, et ensuite de l’accoler a celle de la part des salaires dans la richesse crée, et nous reparlons de votre affirmation !
        Je vous prie jusque la, de cesser de venir porter ici la sainte parole libérale dont de plus en plus de gens réalisent qu’il ne s’agit en réalité que d’une vaste escroquerie !

    • Le coup du hongrois
      Le coup du hongrois répond à ecor1
      habitant du monde
      • Posté à 07h49 le 16/05/2009
      • Internaute 54863
        habitant du monde

      Ce qui est vrai pour les votes de droite est aussi vrai là où la gauche est majoritaire. A Dijon, ville de « gôche ségoléniste », le PS a mis en place dans les quartiers un réseau qui fait croire que s’ils votent mal les habitants seront virés de leurs HLM et que leurs proches, employés municipaux perdront leur emploi. Il faut adhérer, venir aux réunions pour applaudir, mais il est interdit de demander la parole ou d’avoir des idées, chacun à sa place. Les deux partis majoritaires n’essayent de résorber la misère mais simplement l’utilisent. Et c’est encore plus écœurant de la part de ceux qui se réclament de la gauche.

    • au fil de l eau
      au fil de l eau répond à ecor1
      employé
      • Posté à 20h30 le 16/05/2009
      • Internaute 80009
        employé

      Personnellement je pense que ce Monsieur devrait se censurer lui-même en ce coupant la langue.

  • SuperAlAmAs-
    SuperAlAmAs-
    Don Quichotte
    • Posté à 13h30 le 15/05/2009
    • Internaute 65608
      Don Quichotte

    je ne l’aime pas...
    j’adore Montpellier...
    au moins il a le courage de dire « indirectement » que certains quartiers français sont pas mieux que le tiers monde...

    • Paulrue89
      Paulrue89 répond à SuperAlAmAs-
      • Posté à 23h58 le 15/05/2009
      • Internaute 34807

      Oui, et lui, il ferait aussi un très bon mini tyran dans un état du tiers monde. Dommage pour lui qu’il soit né dans un pays où il y a quand même un minimum de garde fous.

      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à Paulrue89
        Don Quichotte
        • Posté à 11h51 le 19/05/2009
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        Ca, ca s’appelle un jugement de valeur, qu’est ce qu’on en sait ? Vous êtes voyant ou autre ?
        Il a le verbe dur et sec ca ne fait pas de lui un dictateur...

  • Yago
    • Posté à 13h30 le 15/05/2009
    • Internaute 30043

    Un con mais un con qui a lu Platon. La charité bien pensante est pire que le baton. C’est comme ça depuis toujours.

  • fredfred6
    fredfred6
    Fainéant
    • Posté à 13h31 le 15/05/2009
    • Internaute 79773
      Fainéant

    Il n’a de Frêche que le nom ce sacré Georges... Ses paroles, elles, sentent plutôt le rance.

  • Di
    Di
    • Posté à 13h56 le 15/05/2009
    • Internaute 8231

    Bof. Comme tout le monde, cet homme-là n’est pas parfait, mais qu’est-ce qu’il fait couler comme encre ! Il met, malgré tout, souvent le doigt sur de vrais problèmes, et ça, personne ne lui pardonne. Pour ça qu’il fait tant « causer »...

    L’histoire des harkis, des « sous-hommes » a été largement sortie de son contexte, au profit de la droite ou de ses adversaires. Pourtant, allez donc expliquer pourquoi Montpellier, ville pourtant très cosmopolite, n’a pas souffert comme Paris ou Lyon lors des émeutes des banlieusards...

    En tout cas, il a aussi des « sorties » qui font mourir de rire tant elles sont exactes. Par exemple, celle du « Mamamouchi aux semelles compensées ». Mais là, personne n’en parle. C’est juste une question de relayer uniquement ce qui profite aux adversaires.

  • chienlit le retour
    chienlit le retour
    à temps plein
    • Posté à 13h34 le 15/05/2009
    • Internaute 79388
      à temps plein

    C’est vrai qu’il est louche, ce M. Frêche...

    Ce qui me choque, ce n’est pas le constat de la pérennité consentie des inégalités, qui pourrait passer pour une aimable pensée pessimiste de gauche. Par exemple, on peut lire aujourd’hui sur Eco89 qu’une personne propose de vendre un de ses reins pour avoir un job stable, ce qui conduit tout de même à s’interroger sur ce que l’on n’est capable d’accepter pour ne pas avoir à affronter l’inconnu du changement.
    Ce qui est génant, c’est le petit rappel géographique « dans le tiers-monde ». L’idée de race n’est jamais bien loin chez lui...

  • Palavazouilleux
    • Posté à 13h42 le 15/05/2009
    • Internaute 300

    Frêche.....
    Après lui le déluge...
    Tueur fou....
    Sous les applaudissements (feutrés ?) de ceux qui n’osent même plus brandir le drapeau de Jaurès....
    Soumis au démiurge, ils ne constituent plus un parti, mais une cours....
    Frêche...
    Oracle décrépit...
    Auquel aucun des courtisans ne s’oppose....
    « Faut-il pleurer, faut-il en rire ?
    Fait il envie ou bien pitié... ? »
    Frêche m’a tout de même convaincu d’une chose : celle de ne plus voter pour les siens (qui s’insinuent partout)...
    Ni aux européennes.
    Ni aux régionales.

  • suprimé à la demande du riverain 20 mai 09
    • Posté à 13h54 le 15/05/2009
    • Internaute 79658
      Aubenas

    Ce que j’apprécie chez cet ancien militant d’extrême-gauche, c’est qu’il lève un coin du voile, il révèle au grand jour ce qu’est vraiment la gauche, il ne joue pas les chochottes compassionnelles...

    • Piedo
      • Posté à 14h12 le 15/05/2009
      • Internaute 43246
        Assis

      Il est revenu, il est toujours réac, il raconte toujours n’importe quoi...

      Quant au chochottes compassionnelles, doit-on l’envisager sous l’angle d’une homophobie mal digérée ou de la connerie dans sa plus courante acception ?

      • lancetre
        lancetre répond à Piedo
        • Posté à 20h22 le 15/05/2009
        • Internaute 18658

        L’un n’exclut pas l’autre !

    • Paulrue89
      • Posté à 00h00 le 16/05/2009
      • Internaute 34807

      Mais Frêche, ce n’est plus la gauche depuis bien longtemps. Frêche, c’est ... Frêche, un système féodal bien à part, plus de droite, voir plus, que de gauche.

  • julien 34
    • Posté à 14h01 le 15/05/2009
    • Internaute 14778

    Que Freche fasse des exces , il n’y a aucun doute...mais il est le dernier politicien a assumer ce qu’il pense. Devant la mediocrite ambiante des politiciens, tous marqués par un profond cynisme, Freche represente le dernier avatar d’une categorie de politiciens qui va disparaitre pour laisser place à une categorie de politiques faisant fi des convictions mais assurant leur communication ! ! !

    Continuez a le blamer sous pretexte de bienséance ! ! MAIS ne vous etonnez que le peuple entier soit berné par notre President et sa clique...ne vous etonnez pas que pratiquement personne s’interresse aux européennes...ne soyez pas surpris que le peuple voit dans chaque politicien un individu assurrant un plan de carriere...
    et puis ca a l’air de desoler les parisiens en manque de sensation mais freche a été reelu a chaque election...et nul doute qu’il le sera une fois encore aux prochaines regionales !

    • olivierM
      olivierM répond à julien 34
      portraitiste d'oiseaux
      • Posté à 14h28 le 15/05/2009
      • Internaute 79872
        portraitiste d'oiseaux

      les bras m’en tombent... Remplace Freche par LePen ou Dieudonné c’est pareil. Georges Freche est une honte pour le PS, mais il tient une fédération alors les candidats à des postes nationaux -y compris Ségolene Royal - caressent Freche dans le sens du poil. Mais ce type est odieux, et même si la justice ne le condamne pas pour les « sous-hommes » etc... il ne mérite d’être absous de ses écarts graves qui traduisent plus une pauvreté de raisonnement qu’une habitude aux fulgurances intellectuelles et morales.
      Freche - le Pen - Dieudonné : interchangeales.

      • vecchia
        vecchia répond à olivierM
        ouvrier
        • Posté à 15h34 le 15/05/2009
        • Internaute 54814
          ouvrier

        toi t as rien compris, les sous hommes c etais 4 « pov cons » ump qui venaient foutre leur bordel (a une comemoration pour les harkis ) .

        les noirs de l equipe de france etaient une reponse aux « cotas visibles “ de sarko...

        ect....ect...

        les conneries aussi sont interchangables ! !

      • Fracture_bloque
        Fracture_bloque répond à olivierM
        (open your mind)
        • Posté à 17h46 le 15/05/2009
        • Internaute 56021
          (open your mind)

        Voici l’exemple parfait du commentaire « politiquement correct », je ne lis pas, je ne me renseigne pas

        Mais voyant deux mots accolés « sous-hommes » et « harkis », je ne cherche pas à comprendre, je m’insurge , montrant à tous ma docilité béate et ma soumission à l’ordre établi.

    • Paulrue89
      Paulrue89 répond à julien 34
      • Posté à 00h08 le 16/05/2009
      • Internaute 34807

      Parce que vous pensez que Frêche n’assure pas lui aussi sa communication ? Mais il ne fait que ça du matin au soir par journaux et médias interposés qu’il inonde d’énormes budgets com de l’agglo et de la région pompés sur nos impôts ! ! !
      Son seul problème est son incontinence verbale qui s’aggrave de jour en jour mais qui dévoile régulièrement le vrai fond de sa pensée nauséabonde. Ses communiquants s’arrachent les cheveux pour essayer d’éviter que ses dérapages filtrent, mais ils ont bien du mal, surtout depuis l’arrivée des portables qui peuvent filmer et enregistrer en douce.

  • RueSt-Denis
    RueSt-Denis
    Compresseur de drapeaux
    • Posté à 14h05 le 15/05/2009
    • Internaute 22293
      Compresseur de drapeaux

    Article sans aucun intérêt, M’sieur Martin....

    Allez > > > Direct au panier !

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à RueSt-Denis
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 14h14 le 15/05/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Mais non, c’est tout l’intérêt d’écrire sur le Net : même énervé, le lecteur ne peut pas jeter nos articles à la poubelle ; -)

      Bon et puis on n’a pas prétendu qu’il s’agissait de l’affaire du siècle. Nous relevons juste des propos pour le moins inhabituels dans la bouche d’un dirigeant qui reste plus que proche du PS et qui ne choqueraient pas dans la bouche d’un dirigeant frontiste.

      • Piedo
        Piedo répond à Arnaud Aubron
        Assis
        • Posté à 15h22 le 15/05/2009
        • Internaute 43246
          Assis

        Sauf que votre analyse est fausse. Un dirigeant frontiste n’analyserait pas ces propos sous l’angle maître/esclaves, c’est-à-dire dominants/dominés, c’est-à-dire, et tout simplement, de la lutte des classes.

        Un dirigeant frontiste relèverait surtout que les personnes auxquelles Frêche fait allusion ne sont françaises que depuis peu et s’étonnerait que tous aient le droit de vote.

        Vous êtes d’une mauvaise foi en titane si vous relevez, dans ces propos, une quelconque connotation raciste...

         
        • Sacha25
          Sacha25 répond à Piedo
          • Posté à 16h51 le 15/05/2009
          • Internaute 24877

          Partiellement exact

          M. Frêche fait allusion à cette forme de racisme social qui différencie les maîtres et les esclaves. Ses réélections successives, dans les conditions dans lesquelles elles se sont passées et que je ne connais pas (ah ! ,la fabuleuse honnêteté des élus) l’ont fait dériver (l’excès de liberté conduit à la tyrannie, disait je ne sais plus quel grec ancien Aristote ?). Il sait, lui, qui sont les maîtres et qui sont les esclaves, et il l’a largement fait savoir

        1 autres commentaires
  • boudi
    boudi
    .
    • Posté à 14h09 le 15/05/2009
    • Internaute 75495
      .

    Franchement, pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Pourquoi cet article ?

    Je note la remarque, si vraie, d’ecor1 (post du 15/05 13h23) en rêvant que chaque esclave se transforme un jour en Spartacus.

  • Fracture_bloque
    Fracture_bloque
    (open your mind)
    • Posté à 14h23 le 15/05/2009
    • Internaute 56021
      (open your mind)

    De fil en aiguille, j’ai lu d’autres articles dont « Comme Frêche, la jus.... » et là ce paragraphe :

    « Une justice qui n’est toutefois pas toujours aussi clémente à son endroit. Mardi, il a été condamné en appel à 1 500 euros d’amende pour diffamation.
    Au coeur de la crise des banlieues, à l’automne 2005, Georges Frêche s’était publiquement demandé “ si ce ne sont pas les flics qui, comme en Mai 68, mettent le feu aux bagnoles ”. »

    A raprocher de cette info :
    « La préfecture met au défi l’hebdomadaire (Le Canard Enchaîné) de publier des preuves montrant que les policiers “pratiquent eux-mêmes des provocations pour susciter des infractions” ou portent des cagoules, se disant “certaine” qu’elles n’existent pas. L’hebdomadaire satirique déclare disposer de photographies de ces “chauffeurs”, sortant peu auparavant “deux par deux, de fourgons de police stationnés boulevard Richard-Lenoir”. »

    Canard Enchainé.

    Eh oui, dire la vérité est dangereux. et bizarrement la préfecture ne porte pas plainte pour diffamation contre le Canard ?

    Celui qui ne connaît pas l’Histoire est condamné à la revivre.
    Citations de Karl Marx

  • Piedo
    Piedo
    Assis
    • Posté à 15h13 le 15/05/2009
    • Internaute 43246
      Assis

    Passons outre la métaphore foireuse.

    Il s’agit simplement de relever que dans notre société, la domination de classe n’a jamais été aussi forte tout autant que niée et dissimulée. Tellement forte, tellement prégnante que les plus dominés des dominés, le lumpen prolétariat et le quart monde sont inféodés aux valeurs de leurs dominants.

    La mascarade est une réussite totale. La bourgeoisie a domine tellement les autres classes sociales que leurs codes et leur système de valeurs semblent être les seuls qui existent. Il n’est plus possible de se sentir appartenir à une classe sociale dont la bourgeoisie a réussi à nier l’existence. Seul compte maintenant l’apparente possibilité d’accéder à la classe des possédants.

    Le discours qui nie jusqu’à l’existence même du prolétariat, des classes sociales et de la lutte des classes est parvenu à s’imposer dans l’esprit même des plus faibles des plus faibles. Si bien que ceux-ci vivent maintenant leurs difficultés comme des échecs personnels. Rêvant d’atteindre un idéal de réussite auquel ils sont convaincus de pouvoir prétendre, il est somme toute logique qu’ils votent en masse pour le parti du pouvoir et de l’argent...

    • Rafa
      Rafa répond à Piedo
      étudiant
      • Posté à 04h53 le 17/05/2009
      • Internaute 61201
        étudiant

      excellente analyse

    • 98euro
      98euro répond à Piedo
      technicien
      • Posté à 15h06 le 17/05/2009
      • Internaute 62796
        technicien

      Bienvu Piedo ! . Surtout votre intervention précédente dans laquelle vous corrigez Aubron avec pertinence.

      Fustiger les esclaves d’accepter leur condition n’est en effet pas très frontiste. Ce parti reprocherait plutôt aux maîtres de ne pas être assez durs.

      Avez-vous remarqué qu’il ne vous a pas répondu ? c’est courant.

      Vous avez pris un peu de recul et je suis assez d’accord avec vous. Mais faites encore quelques pas en arrière et dîtes moi si vous ne voyez pas la même chose que moi :

      Les valeurs des dominés sont les mêmes que celles des dominants. Ce n’est pas que les dominants nous imposent les leurs. Dominés et dominants avons les mêmes. Nous les partageons. Nous sommes juste du mauvais côté, du coté ingrat.

      Ces valeurs sont basées sur la raison du pus fort.

      Je ne suis pas résigné. L’humain n’est pas fait pour vivre ça. Mais combattre la bourgeoisie ne sert à rien. Il faut combattre notre alliénation à la raison du plus fort.

      Ce n’est qu’une question d’éducation.

  • franc parleur
    franc parleur
    anarchieevangelique.wordpress. (...)
    • Posté à 14h30 le 15/05/2009
    • Internaute 75335
      anarchieevangelique.wordpress. (...)

    Ce qui est sûr, hélas, c’est qu’en effet jusqu’ici :

    « Les esclaves votent toujours pour l’esclavage »

    Et pourtant :

    « Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre. »
    Discours de la servitude volontaire
    Lien

    • Merak
      Merak répond à franc parleur
      pré retraité
      • Posté à 15h41 le 15/05/2009
      • Internaute 59409
        pré retraité

      Enfin. Notre époque à le La Boétie qu’elle peut ...

  • sinclair
    • Posté à 14h32 le 15/05/2009
    • Internaute 2580

    G.Freche est un personnage détestable, son cynisme est poussé a la caricature. N’empêche que ce qu’il dit là n’est pas faux et c’est cela qui fait mal car il sera réélu par ceux qu’il méprise.

    Vous en doutez sa maxime est « j’ai toujours été élu par des cons » le pire c’est vrai (depuis1973) et ça continue

    voyez et écoutez

    Lien

    Consternant mais on ne peut lui reprocher d’être hypocrite ou de dissimuler et c’est le pire moralement et intellectuellement

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à sinclair
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 14h50 le 15/05/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Je suis désolé, mais Georges Frêche n’est pas un « personnage détestable » ainsi que vous l’écrivez.

      Je vis à Montpellier depuis trente ans et je crois être capable de juger sur pièce de l’évolution de ma ville d’adoption - dans le bon sens.

      ° Je connais hélas, les projets des autres qui voudraient lui voler le pouvoir mais qui ne seraient probablement pas capables de réaliser des progrès structuraux aussi importants sur ce délai.

      - Georges Frêche a un « franc parler » qui ne tue que ceux qui se sentent coupable de quelque chose. Et n’oubliez quand même pas qu’en tant que maire de gauche jadis, (et même maintenant) les politiciens parisiens ne lui ont jamais fait aucun cadeau !
      - Budgétairement par contre, pleins de bâtons dans les roues !

      • Paulrue89
        • Posté à 23h13 le 15/05/2009
        • Internaute 34807

        Je ne partage pas votre avis sur l’évolution de Montpellier ces dernières années et encore moins sur l’action de Frêche à la Région. Il a une stratégie de développement basée sur un modèle américain des années 80 et il nous amène dans le mur avec sa course abrutissante à la taille, au consumérisme, à la croissance démographique concentrée autour de Montpellier, sans avoir les moyens des grandes métropoles voisines. Dernier exemple en date : son projet de village des marques à Odysseum pour lequel son principal argument est de dire que cela fera venir les gens à 500 km à la ronde pour acheter des habits dégriffés ! ! ! Pfff .... Alors que l’autoroute (qui sert aussi de rocade) est complètement saturée, qu’on cherche à réduire partout les émissions de CO2 et de GES, etc...
        Çà, c’est sur les résultats concrets.
        Quant à la méthode, ce gars-là est une véritable tâche pour la démocratie la plus élémentaire. Sortez du LR et vous verrez l’image qu’il donne de la Région. Discutez aussi en aparté avec des employés de l’agglo ou du conseil régional qui acceptent de se lâcher s’ils se sentent en confiance : Frêche a instauré un système de flicage, de pression d’un autre âge. C’est la méfiance généralisée, aucune dynamique positive. Seuls les serviles et les affidés se retrouvent dans un tel système. Quand vous voyez que des gens comme Piétrasanta ou Gayssot, les 2 en état de sénilité avancé, sont vice-présidents de région et multiplient les casquettes, vous avez la parfaite illustration de la méthode Frêche : « Je m’entoure de cons et je coupe les têtes qui dépassent ».
        Et pour terminer, en bon autocrate local, il a petit à petit complètement inféodé les médias locaux en les mettant sous perfusion des budgets com et pub de la région et de l’agglo, sans parler de ses propres magazines région et agglo qui servent à fabriquer une image de la réalité complètement déformée.

        J’admirais le bonhomme il y a quelques années, mais là, il a vraiment passé le seuil de l’insupportable. Il devient un véritable boulet et il me tarde désormais qu’il se retire du paysage politique local.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Paulrue89
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 10h02 le 16/05/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Je vous concède que dans les faits, Georges Frêche se fait de plus en plus despotique. L’age et probablement un état de santé défaillant le rend probablement insupportables à certains.

          ° Cela dit, je n’ai jamais personnellement travaillé directement sous ses ordres et le connais peu sous cet angle. J’ai eu l’occasion par le passé (il y a 15 ans environ) de le solliciter directement pour obtenir mon logement social, et j’ai obtenu ce logement rapidement - ma demande étant appuyée par de réels arguments de nécessité, et non par un quelconque passe-droit.

          - Comme je fais partie des gens reconnaissants, je ne puis me permettre de dire du mal de quelqu’un qui s’est montré bienveillant à mon égard et à l’égard de ma famille.
          * Je sais que tout n’est jamais parfait, mais la ville de Montpellier, son réseau de transport en commun, sa propreté globale, son habitat social important et de bonne qualité, ses commerces et ses entreprises dispersées en périphérie - est agréable à vivre.

          Je pense que si on n’arrive pas à se sentir bien à Montpellier, il n’y a aucune raison qu’on se sente bien ailleurs.

          ° Voilà - c’est à peu près l’essentiel de mon propos de soutien.

        2 autres commentaires
  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 14h35 le 15/05/2009
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    Tout cela me fait penser à un propos d’élu local de gauche, entendu lors d’une réunion technique concernant un projet de rénovation urbaine.

    L’élu en question s’opposait à ce que les habitants de la zone urbaine sensible de sa commune soient relogés dans d’autres communes, dans le cadre d’une opération de démolition-reconstruction de logements sociaux délabrés. L’opération en question devait être intercommunale afin de rééquilibrer le taux de logements sociaux entre les communes de la communauté d’agglomération.

    Le maire de la ville-centre s’oppose à tout déménagement de « ses » habitants en nous déclarant : « Il n’est pas question qu’un seul d’entre eux déménage hors de la commune. Moi, je gère mon cheptel ».

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3