Décryptage 15/05/2009 à 19h20

RSA : un faux témoignage pour la bonne cause

François Krug | Journaliste Rue89

Pour promouvoir le RSA, Martin Hirsch a refusé de faire appel à des comédiens. A partir de dimanche, vous découvrirez sur toutes les chaînes le témoignage d’un futur bénéficiaire, Marc, un cariste smicard. Problème : en réalité, il ne s’appelle pas Marc et il n’est ni cariste, ni smicard, et il n’aura pas droit au RSA. Mais il a été jugé plus convaincant que les vrais bénéficiaires.

Deux spots ont été tournés pour annoncer la généralisation du Revenu de solidarité active. « Ces films, de type testimonial [des “témoignages”, ndlr] mettent en scène deux bénéficiaires du RSA », explique le communiqué de presse du Haut Commissariat aux solidarités actives.

Dans le premier spot, Sylviane, assistante à la personne, explique que « bien sûr, ça sera mieux pour moi ». Dans le second, on découvre Marc, cariste :

« Je suis au smic. Mais on est quatre sur mon salaire, moi, ma femme et nos deux enfants. Alors, c’est pas facile. Le RSA justement, c’est quand on travaille et qu’on ne s’en sort pas. Ça va bien nous aider, c’est sûr. » (Voir la vidéo)

Ce Marc qui attend avec impatience le RSA n’existe pas, ou pas vraiment. Le blog du Figaro Les Dessous du social l’a signalé au détour d’un billet saluant le succès de Martin Hirsch dans ce dossier.

Une pub vraie à trois ans près

Contacté par Eco89, le cabinet du Haut Commissaire confirme. Alors, qui est le vrai Marc ? Un homme de 35 ans qui « ne voulait pas apparaître sous son vrai prénom » et qui n’est plus cariste, mais chef manutentionnaire.

Surtout, « il touche un peu plus que le smic », admet le cabinet. Marc est, au choix, trop riche ou pas assez pauvre :

« Mais il y a trois ans, il aurait pu toucher le RSA ! »

La pub ne serait donc pas si trompeuse que ça : à trois ans près, elle disait la vérité. Pourtant, avec plus de 3 millions de foyers concernés par le RSA, les témoins ne manquaient pas.

Rémunéré comme un acteur

Sylviane, d’ailleurs, existe vraiment. Le faux Marc, lui, était simplement télégénique. Explication du porte-parole de Martin Hirsch :

« L’idée était qu’on soit le plus proche possible de la réalité. On ne voulait pas de vrais comédiens. On a fait des castings
sauvages, on a pris des gens dans la rue. Ils ont été rémunérés au même
salaire qu’un acteur pour ce type de prestation. »

La campagne a été confiée à l’agence Euro RSCG C&Co (qui n’a pas donné suite à nos sollicitations). Coût des deux spots, selon le Haut commissariat : 250 000 euros. Plus de deux millions d’euros ont été déboursés pour l’achat d’espaces sur les chaînes.

L’enjeu est important : selon le Haut Commissariat, une grande partie des bénéficiaires potentiels ignoreraient qu’ils ont droit au RSA. Jusqu’au 7 juin, les témoignages de Sylviane et Marc devront donc attirer l’attention des téléspectateurs.

« Le RSA, c’est fait pour ça », conclut Marc dans le spot. Un demi-mensonge : le RSA, c’est effectivement fait pour ça, mais ce n’est pas fait pour lui.

  • 22689 visites
  • 68 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 19h27 le 15/05/2009
    • Internaute 38523
      patati et patata

    « en réalité, il ne s’appelle pas Marc et il n’est ni cariste, ni smicard, et il n’aura pas droit au RSA. Mais il a été jugé plus convaincant que les vrais bénéficiaires. »

    Monsieur Hirsch aurait du mettre Daniel Bouton.

    ça aurait fait plus vrai.

    • Phil2922
      Phil2922 répond à blablablaetblablabli
      Retraite invalidité
      • Posté à 20h36 le 15/05/2009
      • Internaute 36639
        Retraite invalidité

      C’est sûr que voir daniel Bouton s’inscrire au RSA, cela aurait été top... !

      Il a déclaré : « Les critiques dont je suis la cible me sont devenues insupportables », quand il a annoncé sa démission. En attendant, il a droit à une voiture de fonction avec un chauffeur pendant un an et il va toucher une retraite annuelle de 740 000 euros. La question que je me pose : va t’il supporter tout çà... ? !

      En attendant, la campagne publicitaire n’est qu’un coup de com supplémentaire de la part du gouvernement... !

      Lien

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Phil2922
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 14h31 le 16/05/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Normal en démocratie qu’on laisse la réalité pour l’Idée et qu’on travaille sur l’emblématique. Les USA ont pris depuis longtemps des vedettes comme présidents et gouvernants avant de donner à leurs politiciens une formation de comédiens.

        On suit le même chemin en France. Gouverner est une chose, incarner la gouvernance en est une autre et est un job à temps complet. C’est une illusion consentie, dont on feint seulement de s’indigner. Voudrait-on que les énarques suivent des cours de mannequin ?

        Lien

        Pierre JC Allard

    • patdu49
      patdu49 répond à blablablaetblablabli
      chomiste du maine et loire
      • Posté à 08h05 le 16/05/2009
      • Internaute 34595
        chomiste du maine et loire

      Salut,
      Et moi j’ai une autre démonstration chiffrée concernant le RSA :

      cliquer sur le lien :

      Lien

      Lienenvoyé par Lien. - Lien

    • Dany-de-montreuil
      • Posté à 12h49 le 17/05/2009
      • Internaute 8897

      Excellent Blablabla !
      Ca me rappelle quand je bossais dans la pub : ils ont fait une affiche de plage vantant les mérites d’une station française... tournée en Tunisie ! (ils avaient fait gaffe à virer les minarets...)
      Faut pas se leurrer, la pub c’est pas du vrai, c’est des comédiens, qui ne mangent pas les vrais produits, mais qui se font payer pour dire que c’est bon...

  • PoG
    PoG
    Etudiant.
    • Posté à 19h34 le 15/05/2009
    • Internaute 70681
      Etudiant.

    Muai. Le but, c’est que la publicité soit efficace, pas qu’elle soit vraie, tout le monde le sait. Il y a article car la, on touche au social, donc oulala, blasphème -_-.

    • Guy d Aranges-
      Guy d Aranges- répond à PoG
      Anarcho-démocrate, tendance (...)
      • Posté à 22h46 le 15/05/2009
      • Internaute 69817
        Anarcho-démocrate, tendance (...)

      Je suis bien d’accord avec vous. Dans cette affaire, le péché est véniel.

      Mais apparemment, sur rue89, il est de bon ton de crier au scandale contre le gouvernment, à tout propos, ... et même hos de propos.

      C’est caricatural. Rien qu’a regarder les votes pour votre contribution !

      Dites, les gars, vous voulez pas vous reposer de l’anti-Sarkozisme automatique et permanent ? On pourrait se concentrer sur les choses sérieuses, plutôt, non ?

      • I.P
        I.P répond à Guy d Aranges-
        Flat4
        • Posté à 12h42 le 16/05/2009
        • Internaute 25391
          Flat4

        Moi ça m’ennuie un peu de voir une pub, présentée comme un témoignage, qui est complètement bidonnée alors qu’elle a pour vocation de présenter quelque chose qui peut vraiment changer la vie des gens, et pas juste un paquet de lessive.
        Pas de quoi en faire un fromage, ni même un article, mais je trouve la manière de faire assez déplacée. Surtout qu’au fond ça ne serait pas un peu le boulot des journalistes télé d’informer massivement les gens sur le RSA plutôt que de claquer des millions d’euros en spots de pub ?

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à Guy d Aranges-
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 04h44 le 16/05/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        Après le bidonnage des chiffres de la croissance négative , cet exemple , même si à priori on peut le considérer comme anodin démontre , une fois de plus , le bidonnage de la réalité au profit d’une pensée politique.

      • Palamède
        Palamède répond à Guy d Aranges-
        citoyen français
        • Posté à 09h00 le 16/05/2009
        • Internaute 56877
          citoyen français

        Il est vrai que Nicolas Sarkosi se concentre, lui, sur des choses sérieuses :

        Destruction de l’hôpital public avec la loi Bachelot, les restrictions budgétaires et les licenciements dans la santé.

        Destruction en cours d’une grande partie des services publics, et de l’éducation nationale en particulier.

        Condamnation de qui porte un tee-shirt « Casse-toi, pauvre con » (c’est vulgaire, certes, mais c’est une citation), ou de qui dit « Sarkosi je te vois“’.

        etc, etc...

    • emmanuel24
      emmanuel24 répond à PoG
      • Posté à 10h39 le 16/05/2009
      • Internaute 39678

      et d’apres vous la pub,c’est pas fait pour vendre ? qu’est-ce qui est vendu dans ce cas....le gouvernement,ses bonnes idées ? ....On vous vends un truc acheté avec votre pognon,et vous etes content ?
      L’argument selon lequel il y a opposition systématique contre sarko est totalement fondé,seulement qui pond l’oeuf ?

    • weby_love
      weby_love répond à PoG
      • Posté à 12h21 le 16/05/2009
      • Internaute 30018

      Les vrais bénéficiaires du RSA sont-ils trop « sales » pour passer à l’écran ?

    • Iv
      Iv répond à PoG
      Roboticien utopiste
      • Posté à 19h23 le 16/05/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Une information gouvernementale n’est pas censée être une publicité.
      Il y a une différence entre une entreprise et un ministère.

  • smurf
    smurf
    Toulousain
    • Posté à 19h37 le 15/05/2009
    • Internaute 51105
      Toulousain

    Une pub pour le RSA, pourquoi pas ? Peut-être qu’effectivement certains bénéficiaires potentiels ne sont pas au courant.

    Mais, là où j’ai un doute, c’est quand je vois toutes les publicités pour l’action gouvernementale pas vraiment utiles dans les journaux (avec le sigle république française pour que l’on soit bien surs que c’est avec nos sous).
    Combien coûtent ces publicités ? Ne sont-elles pas surtout de la pub pour la majorité, le gouvernement et bien sur notre président ?

    Les Français sont-ils bien d’accords pour que leurs impôts payent une campagne de communication du parti du président ?

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 19h45 le 15/05/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    oh ! les pubs pour le RSA à peine moins d’un mois avant les élections ! quelle surprise !

    Est-ce que le temps des pubs sera décompté du temps de l’UMP ?

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à caro
      journaleux - blogueur
      • Posté à 23h29 le 15/05/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      ce ne sont pas les réclames qui sont un mois avant les élections, mais le RSA, qui était annoncé au 1er juillet et qui a été avancé au 1er juin, pour coïncider avec les élections. il fallait donc faire la pub.

      cela dit, une part non négligeable de l’électorat uhémepiste estime que le gouvernement fait « trop de social » (sic !) et que Sarko n’a pas été élu pour ça…

      alors, quel en sera l’effet ?

      beaucoup de gens pas riches sont floués par le « travailler plus pour gagner plus » : ceux qui ont réussi à le faire et de fait ont perdu l’allocation logement ! dur, dur…

  • vinzoseerys
    vinzoseerys
    Mâle Sain en Perpétuelle (...)
    • Posté à 20h11 le 15/05/2009
    • Internaute 66816
      Mâle Sain en Perpétuelle (...)

    ça j’adore, ils disent : « l’enjeu est important selon le Haut Commissariat, une grande partie des bénéficiaires potentiels ignoreraient qu’ils ont droit au RSA ». Cela dit, je ne crois qu’il soit du devoir de la télévision d’en informer les éventuels bénéficiaires, ce serait peut-être moins couteux, d’en charger, les administrations compétentes ! ! non ?
    Mis à part ça j’aime bien Martin Hirsh, mais je ne suis pas convaincu par le RSA... Je ne vois pas ce problème ainsi, je ne crois pas que les personnes qui préfèrent toucher le R.M.I. plutôt que travailler fassent une majorité de personnes (surtout en cette période de crise, où le RSA passe au second plan puisqu’il faut déjà réhabiliter tous ceux qui perdent leur emploi (loin de moi l’idée de dire qui est prioritaire pour travailler, sachant que c’est un droit qui doit être à tous)...

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 20h18 le 15/05/2009
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Je ne dirais pas un « faux témoignage pour la bonne cause » mais une « fiction pour une mauvaise pub » !
    Ces spots ont en effet pour objectif essentiel de promouvoir une action gouvernementale au rabais, en faisant beaucoup de mousse !

  • expat
    • Posté à 20h19 le 15/05/2009
    • Internaute 25627

    sur que depenser des millions pour la pub au lieu de les donner a ceux qui aurait besoin c’est cool !

    Et puis engager le chaland qui passe au lieu d’un vrai pauvre, ca va encourager tout un chacun a aller demander son du !

    Pourquoi toujours demander au contribuable d’aider les patrons a faire des benefices en payant leurs employes des salaires insuffisants pour vivre. Ou est dignite humaine, et le fameux egalite, fraternite ?

  • janfev
    janfev
    salarié
    • Posté à 20h19 le 15/05/2009
    • Internaute 69633
      salarié

    Consternant.
    C’est de la discrimination.
    J’aurais choisi (cochez les bonnes réponses et mes excuses à Marc)
    . un clodo
    . un manouche
    . un immigré sub et pas sub-saharien.
    pardon : un représentant des minorités visibles.

    Qui paie ?
    réponse : les salariés.
    Merci la droite.Merci la gauche.

  • Deborah
    • Posté à 21h15 le 15/05/2009
    • Internaute 3584

    Dire que pour faire valoir une innovation sociale peut-être bienvenue, il faut des visages photogéniques...
    Et pour en bénéficier, c’est pareil ?

    • freedom
      freedom répond à Deborah
      quand le sage montre la lune, l (...)
      • Posté à 08h52 le 16/05/2009
      • Internaute 9166
        quand le sage montre la lune, l (...)

      Je suis au chomage actuellement et n’arrive pas a trouver du travail. Fin juin je n’aurais plus droit au chomage. Nous sommes trois à la maison, mon compagnon touche 1200 euros net par mois donc un salaire pour trois. j’ai donc fait la simulation pour voir si j’avais droit au rsa en juillet si d’ici la je n’ai toujours pas trouvé de travail. Résultat oui j’ai droit mais d’un montant de 220 euros. Ouah avec ça je suis sauvée. Enfin et encore je suis pas sure car si j’ai bien compris c’est pour aider les personnes qui ont déja un travail et qui ne s’en sortent pas et ça va remplacer le rmi. Alors ! ! !

      • patdu49
        patdu49 répond à freedom
        chomiste du maine et loire
        • Posté à 09h46 le 16/05/2009
        • Internaute 34595
          chomiste du maine et loire

        oui tu y auras droit je pense au « RSA chapeau » (enfin ton mari) .. sauf si un mois il y a une prime imposable ou un 13ème mois, qui viendrait changer les donnes (car c’est calculé par trimestre)

        mais pour connaitre le réel « gain », il faut oter du montant annoncé, la PPE (prime pour l’emploi) que vous touchez en fin d’année en la redivisant par 12 avant.
        carle RSA est en partie, une simple avance de la PPE.

        sinon si jamais tu as travaillé 5 ans au cours des 10 dernières années, tu auras peut etre droit à l’ASS (allocation de solidarité spécifique)

        mais en tout cas pas au RSA de base, car là, le plafond 3 personnes est de 683,31€ à ne pas depasser.

  • milou83
    milou83
    neant
    • Posté à 21h34 le 15/05/2009
    • Internaute 69244
      neant

    il aurait du faire sa propre pub « celle d’ancien de emaus » sa aurait etait plus vraie.mais il faut oublier qu’il etait president d’emaus » et » maintenant au gouvernement « et vous aurait la condition sociale d’un menbre d’emaus et celle d’une personne qui a droit au RSA.

  • YoshiL7
    • Posté à 21h42 le 15/05/2009
    • Internaute 29840

    Reste à sa savoir si nombreux seront ceux qui se reconnaitront dans ces spots lorsqu’ils toucheront le RSA... pas certain...

  • RIVIERE
    • Posté à 21h43 le 15/05/2009
    • Internaute 11842

    Qu’est-ce ce cirque encore ? Publicité pour le RSA ? N’importe quoi ! Encore une pub qui ne dit pas son non pour NS & ses sbires et de l’argent gaspillé !
    Ras le bol de ces « gouvernants » !

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 22h42 le 15/05/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    Comment remplir des pages.

    Il est beau le metier de journaleux.

  • nicogé
    nicogé
    walz
    • Posté à 23h06 le 15/05/2009
    • Internaute 4892
      walz

    et alors ?

    Martin Hirsch, « Haut » ( ?) commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et à la jeunesse n’est :

    ni solidaire.

    ni pauvre.

    ni jeune.

    bien à vous,
    nicogé
    Lien

  • Ici_bas
    Ici_bas
    Parti pris
    • Posté à 23h40 le 15/05/2009
    • Internaute 77473
      Parti pris

    Martin Hirsch, le 21/01/08 :
    « Il a manqué un secteur où on développe des emploi, peut-être à plus faible productivité, mais qui restent rentable pour l’économie d’un pays. »

    Donc, peu importe le boulot qu’on colle aux inutiles, pourvu qu’ils bossent.

  • cedriced
    • Posté à 23h47 le 15/05/2009
    • Internaute 15296

    Constance
    Au moins vous qui critiquez toujours le gouvernement, il est constant et sur la forme (la pub) et sur le fond (le financement), dans les deux cas il ment :
    - pour le clip, il refait le coup de Stirn qui avait embauché des acteurs pour une manif
    - pour le financement, jamais un mot sur les Départements qui vont éponger les dégats du gouvernement en matière économique et devoir payer le Rsa à tous les Français pauvres (8 millions de personnes). Hirsh est fort. la presse est faible. Il faut dire comment le Rsa va fonctionner. L’état communique, les Départements paient.
    Hirsh n’a rien n’à envier à Gérard Majax surtout quand personne ne prend le soin de démasquer la supercherie.

  • Ouroboros
    Ouroboros
    Illustrateur
    • Posté à 23h56 le 15/05/2009
    • Internaute 79946
      Illustrateur

    C’est ce qu’on appelle le paradoxe du comédien (Diderot si je ne m’abuse) : le comédien doit se distancier de ce qu’il joue pour le faire ressentir. Ainsi quelqu’un qui vivra vraiment la situation et qui sera donc parfaitement naturel donnera l’impression de surjouer.
    N’importe quel acteur vous le dira. : -)

    Il n’y a vraiment pas de quoi en faire un drame : bientôt on nous révélera que les familles que l’on voit dans les pubs sont des acteurs !

  • spin590
    • Posté à 00h27 le 16/05/2009
    • Internaute 12856

    2 Million deux cent cinquante mille Euros de coût de com.
    Pour mémoire, seuls les bénéficiaires du bouclier fiscale ne participeront pas au financement de ce complément de solidarité.
    Qui va payer cette communication ?
    Je pense que les patrons d’EUROSG, qui vont gérer cette mane, bénéficient du bouclier fiscale.
    Coup double pour eux.
    Comment Martin Hirsch a-t-il pu accepter cette « exception fiscale » sans démissionner ?

  • désinscrit-
    • Posté à 00h50 le 16/05/2009
    • Internaute 736

    « Je suis au smic. Mais on est quatre sur mon salaire, moi, ma femme et nos deux enfants. Alors, c’est pas facile. Le RSA justement, c’est quand on travaille et qu’on ne s’en sort pas. Ça va bien nous aider, c’est sûr. »

    ça va bien t’aider à rester dans la mouise oui ! ! Il est trop gentil ce gouvernement qui te donne des miettes pour augmenter ton revenu de misère et pendant ce temps ton patron continuera à te payer au SMIC.

    Il est trop gentil ce gouvernement, pas avec toi Marc mais avec ton patron ! !

    Ah et quand les impôts locaux augmenteront faudra penser à la fermer aussi et surtout ne rien demander au patron, hein ! !

  • Noonsa
    Noonsa
    Employé pour un boulot au SMIC (...)
    • Posté à 01h31 le 16/05/2009
    • Internaute 79954
      Employé pour un boulot au SMIC (...)

    Pour info, voici ce que ça donne d’être dans la mouise :

    « Le 15-05-2009, vous avez effectué le test d’éligibilité au RSA

    Voici les informations que vous avez saisies :

    M. Ninipersonnevraiment Jenexistepas
    Vous déclarez être né(e) le 01-01-1977 et résidez en France métropolitaine.
    Vous vivez en couple et votre conjoint est né(e) le 01-02-1977.

    Votre situation professionnelle et celle de votre conjoint :
    - Vous êtes sans activité et vous ne percevez pas de revenus de remplacement.
    - Votre conjoint est en activité salariée.

    Revenus d’activité : 0 €.

    Autres ressources : 0 €.

    Prestations familiales : 200 €.

    Revenus d’activité de votre conjoint : 0 €.

    Autres ressources de votre conjoint : 0 €.

    Voici le résultat du test

    En fonction des informations données, vous pouvez prétendre à un montant mensuel de RSA estimé à 373 €.

    Dès à présent, vous pouvez faire une demande de revenu minimum d’insertion (Rmi) auprès de la Caf ou des services du Conseil général.

    Si vous n’effectuez pas cette démarche et si votre situation n’a pas changé, vous pourrez faire une demande de RSA à compter du mois de juin 2009. »

    Certains refuseront d’admettre que l’assistant n’existe pas vraiment...

    • mioumiou
      mioumiou répond à Noonsa
      • Posté à 11h30 le 16/05/2009
      • Internaute 34943

      Depuis quand doit ont filer de fric comme ça à des gens qui ne travaillent pas ? Le RMI/RSA et primes diverses (CAF, Transports gratuits ... etc) c’est tout de même déjà pas mal.

  • Yawn
    Yawn
    amateur d'eau
    • Posté à 01h51 le 16/05/2009
    • Internaute 35717
      amateur d'eau

    J’ai appris l’autre jour que Chewbacca, le personnage de la Guerre des Etoiles, n’était pas un vrai wookie mais un acteur dans un costume. Je trouve ça scandaleux. Je m’inquiète que même Rue89 n’en parle pas. On a vraiment une presse aux ordres de Hollywood.

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à Yawn
      Journaliste
      • Posté à 08h37 le 16/05/2009
      • Internaute 34
        Journaliste

      Merci pour le tuyau, on va mettre nos meilleurs enquêteurs sur l’affaire.

    • mioumiou
      mioumiou répond à Yawn
      • Posté à 11h17 le 16/05/2009
      • Internaute 34943

      Enorme ! tu m’a arraché un fou rire !

    • zombili
      zombili répond à Yawn
      plouc éduqué
      • Posté à 23h56 le 16/05/2009
      • Internaute 24500
        plouc éduqué

      Même chose pour Casimir. C’était pas un vrai dinosaure. Encore un mensonge de TF1

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 02h17 le 16/05/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Marc est un menteur donc.
    Merci Marc.

    Marc est il aussi adhérent UMP ? Ça collerai pas mal.

  • Blédine
    Blédine
    formation en illettrisme
    • Posté à 07h30 le 16/05/2009
    • Internaute 58026
      formation en illettrisme

    Le coût du travail est trop cher nous disent à longueur de temps le MEDEF.
    Serait-ce la mise en application du « travailler plus pour gagner plus “ du Petit qui nous gouverne ?

    Encore un petit effort de la part de nos gouvernants, et bientôt il faudra payer une taxe spécial (genre anciennement pas de porte) pour avoir le droit de travailler. On peut tout imaginer à partir du moment où il est de notoriété publique qu’il n’y a pas assez de travail (plus précisément d’emplois) pour tous.

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 07h31 le 16/05/2009
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    « Ce Marc qui attend avec impatience le RSA n’existe pas, ou pas vraiment. “
    Le boulot que cherchent les autres Marc n’existe pas, ou pas vraiment non plus.
    A l’inverse, l’effet d’aubaine pour les employeurs qui pourront continuer à presser la petite main d’œuvre existe bien, lui.

  • sinclair
    • Posté à 07h36 le 16/05/2009
    • Internaute 2580

    Sur la forme dépenser 2 millions d’euros pour une pub gouvernementale c’est hard surtout lorsque la cible est connu et par le pôle emploi par les services sociaux et par l’échelon départemental. Alors pourquoi faire une pub bidonnée si la mesure est si bonne que ça ? . Et c’est là qu’a y réfléchir ça coince

    Sur le fond cette mesure expérimentée aurait laissée un résultat mitigé. Le risque est de pérenniser les petits boulot et de taper dans la clientèle des agence d’intérim, après les heures sup defiscalisés il ne va plus rester grand chose du secteur.

    Sur le financement il est vrai qu’après les milliards des banques c’est peu de chose n’empêche cela a un cout qui risque d’être reporte sur les départements et régions qui fatalement le reporteront sur les impots, mais ça on le verra dans plusieurs mois et avant que l’on comprenne d’ou vient cette augmentation on aura virer les elus de gauche pour les remplacer par des UMP (meilleurs gestionnaire bine sur)

    D’une pierre trois coup
    -on fait du traitement social finance par les classes moyennes et modestes,
    -on fait un cadeau au patronat avec une main d’œuvre a bas cout flexible non revendicative toujours disponible
    -on prépare les prochaines élections municipales et régionales.

    Mais j’ai mauvais fond et vois le mal partout alors que M Hirsch est si social. Au fait que pense t il des descentes de police dans les emmaus et des conditions de retentions accompagnées par des associations a la botte . Que pense t il des conditions de logements. Il etait là uniquement pour son RSA et maintenant le RSA jeune ?

  • toto1936
    toto1936
    chez moi
    • Posté à 08h08 le 16/05/2009
    • Internaute 79965
      chez moi

    Mais à quoi ca peut donc bien ervir de faire de la publicité pour le RSA ?
    Si on ne fait pas de pub, les gens n’auront pas envie de le toucher ?

    • François Krug
      François Krug répond à toto1936
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 14h10 le 16/05/2009
        rédacteur
      • Journaliste 52034
        Journaliste

      Selon le gouvernement, ce n’est pas que les gens n’auront pas envie de toucher le RSA, c’est qu’ils ne sauront peut-être pas qu’ils peuvent le toucher. Le but, c’est donc de signaler aux bénéficiaires potentiels que le RSA sera généralisé le 1er juin.

  • patdu49
    patdu49
    chomiste du maine et loire
    • Posté à 09h02 le 16/05/2009
    • Internaute 34595
      chomiste du maine et loire

    le pire c’est que ce « pseudo marc » ..

    il est trop au dessus du smic, pour percevoir le RSA ..

    lui va perdre du pouvoir d’achat, au cas ou il serait éligible à la PPE (prime pour l’emploi), car en votant le RSA, ils ont aussi voté un décrèt, afin que la PPE ne soit plus indèxée sur le cout de la vie ..

    enfin ..., lui à peut etre été grassement rémunéré par la pub, pour ne pas y perdre lol ..

    de + ils ont rabaissé les plafonds de cette PPE ...

    donc en gros les rares foyers fiscaux qui vont gagner qq dizaines d’euros au RSA, seront financés par ceux qui sont justes un peu trop au dessus du smic.
    et par les chomeurs rmistes, qui reprendront des petits boulots, et surtout les célibataires, (foyers fiscaux les + représentés parmis les beneficiaires du RMI) pour qui le RSA est largement pire que les possibilités de cumuls et de primes, qui existaient avant la mise en place du RSA ...

    de + le RSA n’etant pas comme le RMI, un automatisme, pour continuer a être exonéré de la taxe habitation, et pour continuer à percevoir de l’APL, et la CMU etc ...
    beaucoup de personnes vont perdre ces droits connexes à cause du « RSA chapeau » par rapport à l’ex « RMI chapeau » ou seul la condition d’être toujours dans le dispositif RMI permetait de ne pas perdre les droits connexes.

    surtout que en + de ça, 80% des rares emplois ne sont pas des CDI ... et parmis les CDI, beaucoup de temps partiels ...

    dés un 3/4 temps, pour un celibataire, le RSA c’est de la merde ...
    et un mi-temps, RSA inclu, on reste sous le seuil de pauvreté quand même.

    evidemment dans leurs PUBS, et reportages télé, ils prennent les exemples de compositions des rares foyers fiscaux avantagés ..

    comme des personnes, souvant proprio, sans loyer, etc ...

    ou alors carrement des personnes pauvres qui ne savent pas trop compter, qui ont des petits soucis psy ou mentaux, etc etc ... des bons gueux qui ne profiteront pas de leur retraite, car à 60 balais ils seront usés, handicapés ou morts ... à avoir trimé dans le BTP à ramassser des gravats ou à respirer des produits toxiques ou autres .. bref des bons esclaves pour leurs exploiteurs ... qui parfois se saoulent la gueule le soir pour oublier leur journée de merde ...
    et qui devant la caméra, disent « oh je suis content, ça m’a sorti de la solitude, je ne suis plus un assisté, content de me lever le matin etc ... » ... et qui sont dans la précarité la + totale ... parfois avec des dents en moins ... etc .. une vieille mobylette, et un logement vétuste. (ça on ne nous le montre pas trop)

    et les élus sont tout content avec leurs costumes cravattes, d’aller les visiter sur les chantiers d’insertion esclavagistes, comme on va au zoo, accompagnés par des journalistes (parfois eux mêmes precaires, stagiaires ...)
    ils me donnent envie de gerber ces connards d’élus UMP ou PS mondains de mes couilles ...
    on devrait les y mettre au RSA ... et donner la paye de l’élu au mec qui trime pour des clopinettes ... qui a 100 fois + de mérite.

    • mioumiou
      mioumiou répond à patdu49
      • Posté à 11h24 le 16/05/2009
      • Internaute 34943

      Que c’est facile la DÉMAGOGIE !

      • patdu49
        patdu49 répond à mioumiou
        chomiste du maine et loire
        • Posté à 16h24 le 16/05/2009
        • Internaute 34595
          chomiste du maine et loire

        ce qui est facile c’est de répondre que « c’est de la démagogie », lorsqu’on a rien à répondre face aux arguments des autres ...

        on à l’habitude, c’est exactement ce que font les ministres et députés de droite, ou de gauche mondaine, faces à leurs contradicteurs, lorsque par miracle, ils se retrouvent sur un plateau télé, avec un semblant de débat... car en général, ils fuient les vrais débats en face à face, en direct live, sans oreillettes, ou sans questions et réponses convenues + ou - à l’avance.

        et comme les journalistes, des vrais, il y en à pu quasimment, sur les chaines télé, il y en a pas un pour trancher ou approfondir, etc, lorsqu’il y a un point sensible ou un désaccord ... hop on passe au sujet suivant ... tellement + facile ....

      • barbouille
        barbouille répond à mioumiou
        surfeuse
        • Posté à 16h24 le 17/05/2009
        • Internaute 62861
          surfeuse

        tu as raison, c’est pour cela que notre Président en est un professionnel.

  • coco19
    coco19
    retraité
    • Posté à 09h09 le 16/05/2009
    • Internaute 62416
      retraité

    On devrait aussi faire de la pub pour les ASSEDIC.
    Savoir comment s’inscrire,où elles se situent ,et celui qui seraient le xième million de chomeur toucherait une prime.
    Quelle socièté !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2