Polémique 14/05/2009 à 19h16

Le rappeur Orelsan en veut à son tour à la liberté d'expression


Le controversé rappeur menace de procès les associations appelant à son boycott en raison de la violence de ses chansons.

Depuis un mois et demi, la polémique n’a pas vraiment molli à propos du rappeur Orelsan. Pour ceux qui seraient passés à côté, ce fils de profs de 25 ans prénommé Aurélien a sorti son premier opus le 16 février. Et, quelques années plus tôt, des titres plus controversés, comme « J’aime pas la Saint Valentin » ou « Sale pute », dont voici un extrait :

« Tu es juste une putain d’avaleuse de sabre, une sale catin
Un sale tapin tout ces mots doux c’était que du baratin
On s’tenait par la main on s’enlaçait on s’embrassait
On verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée
On verra comment tu suces quand j’te déboiterai la mâchoire
T’es juste une truie tu mérites ta place à l’abattoir. »

Interviewé par l’Express fin mars, le rappeur explique « qu’il ne faut pas tout prendre au premier degré ». (Voir la vidéo)

Au début, la liberté d’expression...

C’est Valérie Létard, secrétaire d’Etat à la Solidarité, qui a dégainé la première contre ces propos « ignobles » et incitant à la haine des femmes. Suivie par un cortège d’associations (dont beaucoup de collectifs féministes mais pas seulement). La mobilisation gagne enfin du terrain quand le Printemps de Bourges annonce qu’il maintient le rappeur dans sa programmation, le 25 avril.

Pour le patron du festival, cet album serait en effet « le parfait reflet d’une génération un peu perdue et désabusée ». Oreslan recueille de nombreux soutiens sur Skyblog. D’autres sont plus inattendus, comme celui de François Bayrou, qui, interviewé par l’Express fin avril, n’y a « pas vu une apologie de la violence ». (Voir la vidéo)

D’autres réclament donc le boycott d’Orelsan, comme la ministre de la Culture, Christine Albanel, appelant de ses voeux, fin mars, « un Internet civilisé » qui passerait au tamis les clips qu’il diffuse. Des associations, comme Mix-Cités, le Planning
famillial, ou encore Pulsart, collectif d’artistes de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, appellent également au boycott.

De son côté, le PS a protesté dans un premier communiqué du 27 mars... avant de faire volte-face dans un second communiqué du 21 avril, pour désavouer au nom de « la liberté de création » le président, socialiste, de la région Centre, qui avait sucré une partie des subventions allouées par sa collectivité au Printemps de Bourges.

« Haut parleur d’une génération décomplexée et décomplexante »

Durant la dernière semaine d’avril, à l’approche de Bourges, la controverse franchit un nouveau pallier. Une MJC de Rennes décide en effet de maintenir la programmation d’Orelsan (avec le soutien des élus socialistes locaux), vantant sur son site l’artiste comme « haut parleur d’une génération décomplexée et décomplexante “.

Mobilisation du côté des mouvements féministes et de Pulsart, qui font le déplacement au concert rennais, le 21 avril, et distribuent des tracts à l’entrée de la salle. Regain de tension : les CRS ont fini par intervenir pour que le concert ait bien lieu.

Voir le document

(Fichier PDF)

Le lendemain, l’avocat du chanteur rédigeait un courrier destiné à quatre associations, qu’il ‘met en demeure d’interrompre immédiatement toutes les actions de nature à porter atteinte au bon déroulement de la carrière d’Orelsan . Rue89 s’est procuré ce courrier : une menace de poursuites judiciaires si le Planning Famillal, Mix-Cités, Pulsart et le CIDFF ne cessent leur action.

Mais le texte de l’avocat du chanteur écorne quelque peu la ligne défense de son client, qui se réfugiait jusque-là derrière sa totale liberté d’expression. Celui-ci souhaite en effet interdire à des associations de protester contre la programmation d’un artiste, voire d’imprimer des tracts, comme celui-ci :


un tract distribué par les détracteurs du chanteur avant un concert

Menacées de procès si elles refusent de se taire, les quatre associations visées n’entendent pas la mettre en veilleuse.

On n’est pas aux Etats-Unis’

Ainsi, Pulsart continue de militer contre Orelsan ‘au nom d’un choix de société, parce qu’on n’est pas aux Etats-Unis où un amendement de la Constitution permet de dire tout ce qu’on veut’. Maxime Apostolo, à la tête de Puslart, réfute l’argument de la liberté artistique à tout crin :

‘Chez Pulsart, nous ne sommes que des artistes, on ne nous la fait pas, dans le registre de la métaphore artistique. Ce qu’on voit, en travaillant notamment sur les relations entre les garçons et les filles dans les cités, c’est le formidable écho que des paroles comme celles-à peuvent avoir, justement parce que c’est un chanteur qui s’exprime.

Et qu’on ne nous dise pas qu’on est bien pensant ! La bien-pensance, elle est chez Libé, le Monde, les Inrocks, ou au PS, dans cette soit-disant gauche qui se donne des frissons en laissant passer des propos porno-violents sous prétexte qu’ils sont destinés aux femmes, alors qu’on ne tolérerait pas le dixième de tout ça si cela concernait des Arabes, des Noirs, des Juifs, des Homos.’

Apprenant l’existence de ce courrier, les Verts raillent le paradoxe :

‘Chacun doit être cohérent : on ne peut, pour soi-même, exiger le droit de s’exprimer en toute liberté et, ensuite, interdire aux autres de parler.’

Officiellement, Orelsan se serait engagé à dispenser son public de certaines des chansons les plus trash. Buzz aidant, les paroles au coeur de la polémique n’ont précisément jamais été aussi audibles.

  • 35304 visites
  • 429 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • vinzoseerys
    vinzoseerys
    Mâle Sain en Perpétuelle (...)
    • Posté à 20h10 le 14/05/2009
    • Internaute 66816
      Mâle Sain en Perpétuelle (...)

    Vu les votes qu’on t’a attribué, il faut croire que si, hélas. Et puis le tract, où l’on voit une petite fillette, ça donne une certaine ambiance, ça me semble excessif et orienté, (je ne l’ai pas entendu, se dire rappeur pour enfants, ce mec, je ne vois pas le rapport ! !).

    • Dans ta bulle
      Dans ta bulle répond à vinzoseerys
      intenable
      • Posté à 20h24 le 14/05/2009
      • Internaute 48899
        intenable

      Ils sont nombreux à se croire plus raffinés et intelligents qu’ils ne le sont, voilà le pourquoi des votes.
      C’est de la provoc’ et ceux qui prennent ce garçon au sérieux sont surement trop coincés.
      Le scandale, ça marche de nos jours, ca fait connaitre et il n’ y a pas que les chanteurs pour en user.

       
      • lilialbazar
        lilialbazar répond à Dans ta bulle
        travailleure sociale à Toulouse
        • Posté à 09h22 le 15/05/2009
        • Internaute 36758
          travailleure sociale à Toulouse

        je ne suis ni fin, ni raffiné, ni intelligent et j’assume : ce n’est pas de l’art, ce n’est pas de la liberté d’expression : c’est du commerce à bon compte. oui, le capitalisme , le libéralisme permettent la liberté d’expression contre les femmes, leur image, leur intégrité, leur vie. ce ne sont que des femmes et on peut en faire et en dire ce que l’on veut. j’espère seulement que vous n’aurez jamais autour de vous une mère, une soeur, une cousine, une fille, une amie, une femme qui se fera « mettre » et trintigner.
        je l’espère vraiment , parce que vous savez ça arrive Tous les jours « aux autres »...

        • Dans ta bulle
          Dans ta bulle répond à lilialbazar
          intenable
          • Posté à 13h06 le 15/05/2009
          • Internaute 48899
            intenable

          Je suis tout à fait d’accord avec vous : ce n’est pas du haut niveau, c’est absolument inintéressant et sans intérêt... Pourquoi autant de tapage et d’indignation alors ?
          Cela dit, si un malheur aussi grand arrivait à une amie ou quelqu’un de proche, à moins que ce ne soit ce rappeur l’auteur des faits, je n’irais pas jusqu’à dire que c’est de la faute de sa chanson...
          Cessons de tout ramener à un fait potentiellement émotionnel, et prenons un peu de recul sur les fausses polémiques qui sont montrées du doigt par les médias...
          Les violeurs avérés ou potentiels n’ont pas besoin qu’on les pousse par des chansons sans envergure pour passer à l’acte.

          • lilialbazar
            lilialbazar répond à Dans ta bulle
            travailleure sociale à Toulouse
            • Posté à 14h07 le 15/05/2009
            • Internaute 36758
              travailleure sociale à Toulouse

            je ne pense pas avoir dit que la chanson était un appel au crime. j’ai juste voulu dire qu’elle faisait penser à des faits qui se réalisent pour « de vrai ».
            un fait potentiellement émotionnel ? se faire casser le nez ou la jambe, c’est un peu plus qu’une émotion que l’on peut ressentir...
            par ailleurs, l’être humain est fait d’émotions, faut il , en plus, qu’elles soient niées ?
            si c’est de l’art que de sortir des fantasmes machistes millénaires et de les chanter, c’est de l’art. « ferme ta gueule fillette, petite pute qui deviendra grande », je suis un artiste. (pas très moderne l’artiste, pas très inspiré mais du moment que ça fait du fric).
            la liberté d’expression est réciproque, il y a des personnes qui ont envie de dire que ces textes sont révoltants et elles le disent en face, je trouve ça classe. pas très cool le jeune orelsan, n’aime pas la critique ?
            le publique, il a droit de rapper aussi, non mais des fois.

      3 autres commentaires
  • outside-closer
    outside-closer
    point de suspension
    • Posté à 00h19 le 15/05/2009
    • Internaute 69651
      point de suspension

    Ce qui est dingue c’est que l’article affirme qu’Orelsan s’en prend à la « liberté d’expression » de ceux qui manifestent contre lui, mais le document joint montre que ça va au-delà de la simple distribution de tracts (dont, en passant, aucune mention n’est faite dans le courrier de l’avocat) !
    - Volonté d’empêcher l’accès au spectacle
    - Préjudice pour les organisateurs (intervention de la police) et les spectateurs (concert raccourci)
    - Violences physiques et intimidations à l’égard du personnel de la salle ainsi que des spectateurs
    - Et enfin les insultes, mais ça en effet, c’est un retour de bâton compréhensible au vu de la polémique. On notera simplement que ceux qui sont choqués par un titre qui de toute façon ne fait plus partie des concerts, n’hésitent pas à recourir au même type de violence verbale. Si seulement ils en restaient là !
    Je n’aime pas particulièrement Orelsan, ni le gars ni ses morceaux ne m’inspirent quoi que ce soit en vérité, mais ce genre de campagnes visant à disqualifier toute personnalité borderline ça devient vraiment fatigant. Et si on passait à autre chose ?

    • Zeky
      Zeky répond à outside-closer
      Curieux de tout
      • Posté à 10h51 le 16/05/2009
      • Internaute 64086
        Curieux de tout

      La liberté d’expression est officiellement décédée depuis belle lurette, comme l’altérité...
      Ceux qui trouvent honteux ses textes n’ont qu’à ne pas les écouter ou les lire.

  • Peonazerty
    Peonazerty
    Etudiant
    • Posté à 00h47 le 15/05/2009
    • Internaute 65722
      Etudiant

    On fait bien taire les racistes et les antisémites...
    Ca chque moins car c’est contre les femmes ?

    • shillom
      shillom répond à Peonazerty
      • Posté à 16h03 le 15/05/2009
      • Internaute 22134

      C’est pas mieux, c’est pas pire.
      Dans tous les cas les 2 camps défendent leur liberté d’expression, le rappeur a du succès chez les djeuns, les plaignants se sentent agressés, et ça ne mènera à rien de bon.

  • freestyler
    • Posté à 09h55 le 15/05/2009
    • Internaute 32860

    C’est pas la première fois qu’une caricature de rapeur joue le grand mysogine dans ses textes pour vendre des disques aux merdeux de 15 16 ans.
    D’autres l’ont fait et sans que ca choque personne comme TTC, il suffit d’écouter quelques petites « perles » comme « girlfriend », ou « du sang sur le dancefloor » morceaux beaucoup plus choquant à mon sens et ceci dans le silence total.

    • cpt.kirk
      cpt.kirk répond à freestyler
      passionné de musique et de (...)
      • Posté à 12h56 le 15/05/2009
      • Internaute 28042
        passionné de musique et de (...)

      TTC fait pire mais le fait avec talent et non dans l’unique but de faire parler d’eux, c’est peut être surtout ça la différence

       
      • freestyler
        freestyler répond à cpt.kirk
        • Posté à 13h30 le 15/05/2009
        • Internaute 32860

        Postez donc un de leur « bon texte » afin que je puisse voir si ils font preuve d’un quelconque talent. La seule différence que je vois ce sont les connotations sexuelles vulgaires qui sont omniprésentes dans leurs textes avec leur voix criardes et leur flow proche de la nullité. A mettre au même niveau que les zvinkels et autres groupes qui se veulent tellement underground que ça sent les égouts et la fosse sceptique quand on fait l’effort de les écouter.

        Quand on a rien dire à travers ses textes, on laisse le mic pour d’autres.

      1 autres commentaires
    • lilialbazar
      lilialbazar répond à freestyler
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 14h11 le 15/05/2009
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      non, non il y a eu des protestations, mais c’est difficile de se mobiliser dès qu’il sort des textes aussi fulgurants... pas que ça à faire et pourtant, envie de dire que ça gène et qu’il pourrait y avoir des textes moins faciles à écrire.. ;

  • Gauthier-
    Gauthier-
    Etudiant
    • Posté à 19h28 le 14/05/2009
    • Internaute 46475
      Etudiant

    laissons le chanter, personnellement ces texte ne me choque pas plus que sa.

    • I.P
      I.P répond à Gauthier-
      Flat4
      • Posté à 19h56 le 14/05/2009
      • Internaute 25391
        Flat4

      Pareil.
      Je suis beaucoup plus choqué de voir que des gens s’arrogent le droit de faire taire un artiste parce que ses chansons ne collent pas à la mentalité politiquement correcte actuelle.
      On a commencé avec des bons sentiments pour défendre la mémoire des victimes des camps nazis, on a embrayé avec une partie de l’Histoire écrite par des députes avec force de loi et maintenant on en est à une ministre de la culture qui se appelle au boycott d’un chanteur et veut le retour de la censure.

      Il faudrait peut-être songer à se réveiller avant qu’il ne soit trop tard, parce que le problème dans cette histoire ce n’est certainement pas Orelsan, mais plutôt de lire des choses comme ça :

      Ainsi, Pulsart continue de militer contre Orelsan « au nom d’un choix de société, parce qu’on n’est pas aux Etats-Unis où un amendement de la Constitution permet de dire tout ce qu’on veut’.

      La liberté totale d’expression dénoncée comme une tare, c’est vraiment très révélateur de ce “choix de société” où il faut bêler avec les moutons pour éviter de se faire ramasser par la police de la pensée.

      Allez pour la peine, je copie/colle un morceau de chanson de Renaud, tant qu’on a encore le droit de l’écouter :

      Au troisième, dans mon HLM ;
      Y’a l’espèce de connasse,
      Celle qui bosse dans la pub’,
      L’hiver à Avoriaz,
      Le mois d’ juillet au Club.
      Comme toutes les décolorées,
      Elle a sa Mini-Cooper,
      Elle allume tout l’ quartier
      Quand elle sort son cocker.
      Aux manifs de gonzesses,
      Elle est au premier rang,
      Mais elle veut pas d’enfants
      Parc’ que ça fait vieillir,
      Ca ramollit les fesses
      Et pi ça fout des rides,
      Elle l’a lu dans l’Express,
      C’est vous dire si elle lit !

      • Brédala
        Brédala répond à I.P
        NB : dernières lignes dans " (...)
        • Posté à 20h13 le 14/05/2009
        • Internaute 63792
          NB : dernières lignes dans " (...)

        ça n’a rien à voir :

        Ces paroles de Renaud, n’évoque pas de casser la figure à son ex-nana...

         
        • I.P
          I.P répond à Brédala
          Flat4
          • Posté à 20h40 le 14/05/2009
          • Internaute 25391
            Flat4

          Donc dans votre système de valeur traiter une nana de connasse allumeuse décérebrée c’est acceptable ?

          Edit : rien que pour vous, une petite chanson douce

          The killer awoke before dawn, he put his boots on
          He took a face from the ancient gallery
          And he walked on down the hall
          He went into the room where his sister lived, and...then he
          Paid a visit to his brother, and then he
          He walked on down the hall, and
          And he came to a door...and he looked inside
          Father, yes son, I want to kill you
          Mother...i want to...fuck you
          [...]
          Cmon, yeah

          Kill, kill, kill, kill, kill, kill

          Ca ira pour vous niveau violence ?
          Et ça ne vient pas d’une obscure chanson inconnue, ça sort de The End, des Doors, et c’est dans la BO Lien

          • Brédala
            Brédala répond à I.P
            NB : dernières lignes dans " (...)
            • Posté à 21h09 le 14/05/2009
            • Internaute 63792
              NB : dernières lignes dans " (...)

            « Donc dans votre système de valeur traiter une nana de connasse allumeuse décérebrée c’est acceptable ? »

            C’est une caricature inoffensive, pas glorieuse mais inoffensive !

            Vous vous aventurez à nouveau sur le terrain glissant de la comparaison...

            Le grand Jim Morrisson barré dans un trip oedipien et le rikiki Orelsan qui veut dézinguer des femmes...

            • I.P
              I.P répond à Brédala
              Flat4
              • Posté à 21h23 le 14/05/2009
              • Internaute 25391
                Flat4

              Donc Jim Morrisson a, selon on ne sait quels critères, le droit au second degré qui excuse la violence de ses paroles. Par contre Orelsan lui, selon d’autres critères non définis, n’y a pas droit alors qu’il le revendique.
              Quelle est la logique au juste ?

              Ca me fait un peu penser à Youssoupha. Puisqu’il est noir et de banlieue quand il veut « faire taire ce con de zemmour » on l’accuse de vouloir faire assassiner Zemmour. Si je dis la même chose, étant blanc et propriétaire en centre ville, on comprendra que je veux qu’il soit renvoyé de chez Ruquier.

              • adrak
                adrak répond à I.P
                • Posté à 23h44 le 14/05/2009
                • Internaute 31361

                ll n’y a rien d’humoristique dans The End ou Apocalypse Now. Jim Morrison raconte une histoire, l’histoire d’un psychotique, et bien-sûr on ne sait pas dans quelle mesure il se raconte lui-même avec ses angoisses, ses hallucinations, ses fantasmes, ses cauchemars, etc. Il alterne subtilement entre la narration à la première personne et à la troisième, pour prendre ses distances justement. Et enfin il n’y a rien de vulgaire dans la chanson ; au moment où la chanson atteint son paroxysme (« Mother, I want to... Fuck you »), l’expression crue est étouffée par les instruments de musique.

                Pas d’humour donc, encore moins au second degré.

                Chez Renaud, de l’humour mais pas de mysoginie. L’ironie permet de tourner en dérision l’hypocrisie, pas les femmes.

                Chez Orelsan, il s’agit juste d’accumuler des expressions non seulement vulgaires mais pas drôles, d’où l’obligation d’expliquer que c’est du second degré ; certains ricanent peut-être en écoutant, mais personne ne rit.

                Et désolée mais il n’y a rien de provocateur ou de non conformiste dans le fait d’insulter une femme qui t’a lâché (ou pas), puisque malheureusement se faire traiter de pute qui mérite une leçon c’est d’une triste banalité. A tel point que vous ne vous en rendez pas compte.

                Si vous trouvez que Brédala et les autres ne sont que des entravées du cerveau qui ne savent pas relativiser, posez-vous les questions suivantes :
                - en blaguant, avez-vous déjà traité un de vos potes de « femmelette », comme si la féminité était une faiblesse ?
                - si on vous demande de quand date le suffrage universel en France, allez-vous répondre 1848 ? (Faux, il date de 1944)
                - trouvez-vous normal ou peu important que dans toutes sortes de situations on demande encore aux femmes de préciser si elles sont mariées (Melle ou Mme, alors qu’au Etats-Unis on peut choisir Ms) ?

                Tout cela participe de la banalisation de la discrimination des femmes dans notre société, de même que de prétendre insulter les femmes et les jeunes filles au nom de la liberté d’expression pour en finir avec le politiquement correct.

                Et en banalisant, on légitime encore plus ces pratiques ancestrales. On isole encore plus les femmes qui en sont victimes : on les réduit à des emmerdeuses sans humour (pour peu qu’elles osent parler des humiliations et/ou des violences subies).

                • I.P
                  I.P répond à adrak
                  Flat4
                  • Posté à 00h33 le 15/05/2009
                  • Internaute 25391
                    Flat4


                  Chez Orelsan, il s’agit juste d’accumuler des expressions non seulement vulgaires mais pas drôles, d’où l’obligation d’expliquer que c’est du second degré ; certains ricanent peut-être en écoutant, mais personne ne rit.

                  On disait exactement la même chose de Morrisson quand il s’est fait virer du Whisky A Go Go la première fois qu’il a chanté The End !

                  Tout le reste de votre message est assez typique d’un certain courant de pensée pour lequel tout contradicteur, surtout s’il est de sexe masculin, est forcément un rustre inculte. Je note que vous n’avez pas pu vous empecher de rajouter le paragraphe obligé sur le grand malheur vécu par les femmes en France en 2009 et une assimilation du contradicteur aux bourreaux supposés.

                  Et au fait, si la distinction entre « mademoiselle » et « madame » vous dérange, vous n’avez qu’à militer pour le retour de « damoiseau ».

                  • adrak
                    adrak répond à I.P
                    • Posté à 00h41 le 15/05/2009
                    • Internaute 31361

                    Rien dans mon précédent post ne permet de penser que je réduis les hommes à un seul stéréotype peu valorisant. C’est trop facile de réduire le féminisme à la volonté de rabaisser les hommes et vitupérer contre eux. Ce n’est pas mon message qui est typique c’est votre réaction.

                    Et le grand problème de la banalisation de la discrimination des femmes, ce n’est pas la lutte des hommes bourreaux et rustres contre les femmes, mais c’est que les femmes elles-mêmes ont intégré cette banalité.

                    Pour ma part, cela ne fait que quelques mois que j’ai réalisé que le suffrage universel date de 1944. Depuis le collège j’avais bêtement intégré que le suffrage universel datait de 1848. Et durant toute mes études, je me suis demandé comment j’allais réussir à équilibrer vie de famille et vie professionnelle, une question que se posent rarement les garçons pour l’instant, même si je suis ravie de voir que les modèles familiaux évoluent vite maintenant.
                    Mes questions ne sont pas adressées exclusivement aux hommes, bien au contraire.

                    Quand au grand malheur vécu par les femmes en France en 2009, je ne comprend pas ce que vous voulez dire par là, mais c’est peut-être parce que je vis en Inde. Ici, la pire insulte qu’on puisse dire à quelqu’un c’est « beti chode » (en hindi - qu’on pourrait traduire par nique ta fille), « bahen chode » (nique ta soeur), « mother chode »... Cela vous paraîtra risible, mais adossé à d’autres choses, cela me paraît insupportable qu’on utilise toujours les femmes comme moyen d’humilier.
                    Quand quelqu’un utilise ces expressions chez moi, il m’arrive de le prier d’utiliser plutôt le fils, le frère, ou le père pour varier les plaisirs. Et avec mon hindi pitoyable, je lui suggère « beta chode, bhai chode ou father chode ». Généralement cela fait rire la personne, mais j’ai le secret espoir que de petites remarques inattendues comme celles-ci vont générer des questionnement sur la place de la femme chez moi et chez eux.

                    • I.P
                      I.P répond à adrak
                      Flat4
                      • Posté à 00h57 le 15/05/2009
                      • Internaute 25391
                        Flat4


                      C’est trop facile de réduire le féminisme à la volonté de rabaisser les hommes et vitupérer contre eux. Ce n’est pas mon message qui est typique c’est votre réaction.

                      Mais je ne visais absolument pas le féminisme, notez que c’est vous qui l’évoquez. Je visais uniquement un certain courant de pensée extrémiste, ambiance Chiennes de Garde, dont vous avez repris tous les poncifs, et qui à mon avis fait beaucoup de mal aux féministes.


                      Ici, la pire insulte qu’on puisse dire à quelqu’un c’est « beti chode » (en hindi - qu’on pourrait traduire par nique ta fille), « bahen chode » (nique ta soeur), « mother chode »… Cela vous paraîtra risible, mais adossé à d’autres choses, cela me paraît insupportable qu’on utilise toujours les femmes comme moyen d’humilier.

                      Toujours ? Vraiment ?
                      Vous êtes en train de me dire que là bas on ne stigmatise pas les gros, les petits, les grands, les étrangers, les noirs, les jaunes, les arabes, les homosexuels, les juifs, les musulmans et les catholiques ? Ce peuple est vraiment bien en avance sur le reste du monde alors, vous ne devriez avoir aucun mal à leur faire abandonner leurs insultes sexistes.

                      • adrak
                        adrak répond à I.P
                        • Posté à 12h45 le 15/05/2009
                        • Internaute 31361

                        Indépendamment des clivages communautaristes de la société indienne, si un grand/gros/étranger/chrétien/noir/Dalit/hindou ou brahmane percute la voiture de quelqu’un et s’enfuit sans s’arrêter pour s’excuser, c’est probablement « bahen chode » que tu vas entendre de la part du percuté.

                        J’aimerais bien maintenant que vous arrêtiez de procéder par comparaisons et que vous argumentiez un peu. En quoi est-ce extrémiste de considérer qu’humilier les femmes à tout bout de champ, en français ou en hindi, pour rigoler ou pour fulminer, c’est injuste ?

                        En quoi l’écrire à un organisateur de festival, pour lui expliquer que c’est déjà usant au quotidien, mais que si en plus c’est valorisé dans le cadre d’un festival reconnu, ça devient intolérable ?

                        Certaines femmes soulignent de plus l’apologie de la violence contre les femmes faite par ce texte. Pour ma part ce sont plutôt les insultes et la désinvolture des organisateurs de concerts qui me choquent. Je ne crois pas que cette chanson va aggraver ou encourager la violence contre les femmes.

                        Mais les femmes et les assoces qui ont repris l’expression « apologie de la violence » le font surtout dans un but pédagogique, par analogie avec les discriminations racistes. Remplacez « sale pute » par sale noir, sale juif ou sale arabe, déclinez la chanson sur le même ton, et vous aurez un texte unanimement reconnu comme faisant « l’apologie de violences à caractère raciste ».

                        Alors pourquoi ça ne choque pas quand les femmes sont visées ?

                        La discrimination sexiste est malheureusement un problème beaucoup plus diffus et trop sous-estimé par tous, hommes et femmes. En particulier les instances dirigeantes (politique, économique, universitaires...) étant majoritairement constituées d’hommes, elles sont encore moins conscientes de l’importance du problème. Orelsan aurait-il était programmé au Printemps de Bourges si le patron avait été une patronne ? la réponse est évidente.

                        • I.P
                          I.P répond à adrak
                          Flat4
                          • Posté à 15h52 le 15/05/2009
                          • Internaute 25391
                            Flat4


                          Alors pourquoi ça ne choque pas quand les femmes sont visées ?

                          Comme j’ai déjà dit, le même texte avec noir, juif, arabe, etc ne me ferait pas réagir autrement.


                          Orelsan aurait-il était programmé au Printemps de Bourges si le patron avait été une patronne ? la réponse est évidente.

                          J’ai la faiblesse de croire que les hommes et les femmes ont exactement les mêmes capacités de réfléxion face à la tentation de la censure.

                • flanagan
                  flanagan répond à adrak
                  partisan du moindre effort
                  • Posté à 09h49 le 15/05/2009
                  • Internaute 29390
                    partisan du moindre effort

                  Le « Mother, I want to… Fuck you » est caché par le son des instruments uniquement dans la version studio et probablement parce que le producteur voulait éviter les ennuis...
                  Sachez qu’en live, Morrison ne se privait pas de le crier haut et fort... J’ai même le souvenir d’un enregistrement ou il rajoute un petit « fuck you mama...all night long » après...
                  Bref, c’était juste la petite contribution d’un inconditionnel...

            • jojo1er
              jojo1er répond à Brédala
              27 mars 2010 - No Sarkozy Day
              • Posté à 09h34 le 15/05/2009
              • Internaute 10521
                27 mars 2010 - No Sarkozy Day

              Une caricature n’est jamais inoffensive, surtout pas dans les oreilles d’un alcoolique moyen.

              Jojo1er, ...

          • Scribouillard
            Scribouillard répond à I.P
            étudiant
            • Posté à 21h41 le 14/05/2009
            • Internaute 64259
              étudiant

            Je trouve la comparaison avec Morrison très pertinente. Maintenant que l’histoire l’a reconnu comme un grand de la musique et que le côté subversif du texte a été gommé par l’histoire, qu’il est rentré dans les rayons de la Fnac, il n’y a plus personne pour songer à le censurer.
            Mais par contre, il faudrait censurer Orelsan, qui fait exactement la même chose. Et quel argument on avance pour faire la distinction ? Le critère de qualité. Soit quelque chose de totalement subjectif et surtout pas mesurable. Qui doit s’ériger en grand décideur de ce qui est artistiquement bon et ce qui ne l’est pas ?

            Si les idées, même non politiquement correctes (surtout non politiquement correctes), ne peuvent plus s’exprimer par le biais de l’art et par la parole, comme une soupape qui permet à chacun de libérer une violence interne, alors cette violence risque de se manifester par des actes, et là ça sera beaucoup plus grave.

            • I.P
              I.P répond à Scribouillard
              Flat4
              • Posté à 22h26 le 14/05/2009
              • Internaute 25391
                Flat4

              Dans mes bras !

              • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                • Posté à 22h57 le 14/05/2009
                • Internaute 71957
                  nc

                Eh ben ça alors, je vais pouvoir me reposer ce soir : ce que j’en pense est déjà rédigé, avec talent, par d’autres riverains !

                Le totalitarisme rampant des bisounours, ça commence à bien faire...

                • I.P
                  • Posté à 23h14 le 14/05/2009
                  • Internaute 25391
                    Flat4

                  Vous voyez Hulk, finalement un gros con de droite et un vilain gauchiste droit de l’hommiste peuvent aussi tomber d’accord.

                • lancetre
                  • Posté à 23h51 le 14/05/2009
                  • Internaute 18658

                  Attention, Hulk ! Pas de récupération facile !

                  Tout ce que j’ai écrit au sujet d’Orelsan signifie bien évidemment que dans mon esprit, c’est un parfait sarkozyste !

                  Coléreux, incapable de se maîtriser, inculte...Vous l’avez reconnu, quand même ?

                • lancetre
                  • Posté à 23h55 le 14/05/2009
                  • Internaute 18658

                  A part cela, le signaleur fou qui arpente la rue depuis quelques jours commence à me les briser menu.

                  Aucun modérateur ne peut-il mettre ce TROLL hors d’état de nuire ?

                  Je ne partage évidemment pas les vues de Hulk, mais sa persévérance à défendre une cause indéfendable, malgré lazzis et moqueries, force le respect ; Et RIEN ne justifie d’avoir signalé son message.

                  Il y a une ligue de défense des bisounours, maintenant ?

            • lancetre
              lancetre répond à Scribouillard
              • Posté à 00h00 le 15/05/2009
              • Internaute 18658

              Les idées peuvent s’exprimer.
              Mais orelsan n’a pas d’idées, donc RIEN à exprimer !

          • matnw
            matnw répond à I.P
            • Posté à 23h24 le 14/05/2009
            • Internaute 41227

            La différence est quand même que derrière la figure provocatricede Morisson, ce cachait quelqu’un de très cultivé (ici, la ref est oedipe)

            • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              • Posté à 23h28 le 14/05/2009
              • Internaute 71957
                nc

              Bon argument.

              Attila était également quelqu’un de très cultivé. Les populations massacrées ont dû en trouver leur calvaire adouci...

              • matnw
                • Posté à 23h53 le 14/05/2009
                • Internaute 41227

                Je vois pas le rapport.
                On parle ici d’expression artistique donc imagé.
                Enfin bien sur en bon gros con de droite un drogué ne peut pas être un artiste (faudra penser donc à rayer de la liste Baudelaire et Rimbaud).

                • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                  • Posté à 23h58 le 14/05/2009
                  • Internaute 71957
                    nc

                  Je vois pas le rapport. Vous dites que les propos violents de Morrisson étaient plus acceptables que ceux du rappeur anonyme parce que Morrisson était cultivé, lui.

                  Comme je trouve que c’est une justification débile, je vous cite l’exemple d’Attila.

                  Si le texte du rappeur avait été écrit par Leo Ferré, vous le trouveriez meilleur, ce texte ? Exactement le même texte, à la virgule, bien sûr...

                  • matnw
                    • Posté à 00h26 le 15/05/2009
                    • Internaute 41227

                    Pour moi, le problème est que cette polémique est ridicule, elle ne fait que médiatiser un artiste qui sans elle serait sans doute resté dans l’anonymat.
                    Et c’est complétement dingue que pour le défendre on site Morisson, Gainsbourg, Ferré, Vian alorsque la seule références qui pourrait correspondre est Bigard. Orelsan ne mérite pas d’être censuré, juste oublié

              • lancetre
                • Posté à 23h49 le 14/05/2009
                • Internaute 18658

                D’où tenez-vous ces informations surprenantes concernant la culture de ce bon vieil Attila ? C’était un ami à vous ?

                Point commun entre Attila et Sarkozy : là où ils passent, toute culture trépasse !

                • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                  • Posté à 00h02 le 15/05/2009
                  • Internaute 71957
                    nc

                  Attila a été élevé à Rome et à Ravenne pendant son adolescence. C’était un fin lettré, parlant latin et grec et maîtrisant toute la culture de son temps.
                  C’était également un grand diplomate, assez éloigné de sa caricature habituelle.

        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Brédala
          journaleux - blogueur
          • Posté à 21h48 le 14/05/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Si les nanas te quittent, essaie avec un mec… lui ont répondu les femmes qui étaient hier au Bataclan :
          Lien

          Ce que je ne pige pas, c’est que personne ne soit gêné par l’expression « je vais te Marie-trintigner »…
          à croire que personne n’écoute ou n’a pris soin d’écouter, avant de dire du mal ou de défendre n’importe comment ce genre de conneries !
          Du grand n’importe quoi.

          Cent francs dans le nourrain, Brédala.

          • I.P
            I.P répond à FabiendeMénilmontant
            Flat4
            • Posté à 22h35 le 14/05/2009
            • Internaute 25391
              Flat4


            Ce que je ne pige pas, c’est que personne ne soit gêné par l’expression « je vais te Marie-trintigner“…

            Guillotiner est passé dans le langage courant sans que ça gêne personne.

            Edit : et si ‘marie-trintigner’ passait dans le langage courant pour rappeller pendant des décennies qu’un jour une femme est morte parce que son mec était complètement bourré et défoncé, ça serait mal ?

          • Brédala
            Brédala répond à FabiendeMénilmontant
            NB : dernières lignes dans " (...)
            • Posté à 22h31 le 14/05/2009
            • Internaute 63792
              NB : dernières lignes dans " (...)

            J’ai seulement lu les quelques paroles qui sont citées dans l’article, merci pour les infos Fabien...
            Bonjour le 36è degrés avec :
            « je vais te Marie-trinitigner »...
            C’est encore pire que je ne l’imaginais...
            J’espère que J-P et Scribouillard finiront par y voir un peu plus clair...

            • I.P
              I.P répond à Brédala
              Flat4
              • Posté à 22h32 le 14/05/2009
              • Internaute 25391
                Flat4


              J’espère que J-P et Scribouillard finiront par y voir un peu plus clair…

              C’est I.P, merci de porter vos lunettes avant de mettre ma vue en cause.

          • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            • Posté à 23h01 le 14/05/2009
            • Internaute 71957
              nc

            Je cite : « Ce que je ne pige pas, c’est que personne ne soit gêné par l’expression “ je vais te Marie-trintigner‘’

            Vous pensez qu’on ne peut pas ‘être gêné’ sans faire un procès ?

            Tout ce qui vous choque, vous voulez le faire interdire par la justice, voire par des voies de fait telles que le boycott ?

            Si vous êtes incapable de vivre avec des choses qui vous déplaisent, il vaut mieux vous claquemurer chez vous, fermer les volets, la télé, la radio et l’internet. Sinon vous allez beaucoup souffrir.

            • Xa_chan
              Xa_chan répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              (nippon ni mauvais)
              • Posté à 11h27 le 15/05/2009
              • Internaute 23695
                (nippon ni mauvais)

              ah non non non, Hulk, vous savez bien, ce genre d’individu, quand il y a un truc qui le gène lui, mais que ça ne gène pas les autres, eh bien il va quand même tout faire pour que ce soit interdit pour tout le monde !

              Y a vraiment des moments où on a envie d’en rajouter dans la surenchère rien que pour les faire ch..., ces résidus de totalitaires...

              Au passage, merci Hulk d’avoir remis un peu les pendules à l’heure en ce qui concerne Attila. ^_^

              • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                • Posté à 22h13 le 15/05/2009
                • Internaute 71957
                  nc

                Le fil s’était poursuivi sur Attila, on avait parlé bouquins, et autres digressions. Mais tout a disparu, dommage...

              • Utilisateur désinscrit à sa demande
                • Posté à 22h29 le 15/05/2009
                • Internaute 70482
                  nc

                On n’est pas souvent d’accord quand on parle du Tibet, Xa_Chan, mais là je te suis à cent pour cent.

                • Xa_chan
                  Xa_chan répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
                  (nippon ni mauvais)
                  • Posté à 11h22 le 16/05/2009
                  • Internaute 23695
                    (nippon ni mauvais)

                  Heu, Cyp, il va falloir me rafraichir la mémoire, là, je ne vois pas trop où nous n’étions pas d’accord sur le Tibet.

                  D’après mes souvenirs, je ne suis pas intervenu sur le(s) fil(s) du Tibet, principalement parce que je ne m’y connais pas assez pour en parler, alors qu’à lire vos contributions sur le sujet on sent que vous, vous le maitrisez par expérience.

                  Ne confondriez-vous pas avec un autre riverain au pseudonyme à consonnance « asiatique », par hasard ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9