Décryptage 14/05/2009 à 20h07

Même les directeurs d'hôpitaux critiquent la loi Bachelot

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Qui soutient encore la loi Bachelot ? Moins nombreux à défiler ce jeudi, les hospitaliers sont surtout plus divers à s’opposer à la loi Bachelot. En tête du cortège parisien, on trouvait au coté des médecins des représentants de salariés non-médicaux et même des directeurs d’hôpitaux.

Les derniers amendements déposées au Sénat sur le texte en début de semaine, et l’intervention de Nicolas Sarkozy devant le CHU de Nancy lundi, ont semé la confusion. Les administratifs sont désormais aussi remontés que les médecins, quoique pas sur les mêmes motifs. Sachant que, comme le dit André Grimaldi, l’un des leaders du Mouvement de Défense de l’Hôpital Public, « un directeur d’hôpital qui se mouille a sa carrière brisée », voir certains se mouiller ainsi a quelque chose d’étonnant.

Les syndicats FO des cadres hospitaliers et SYNCASS-CFDT, qui étaient déjà critiques sur la loi, dénoncent désormais sa « confusion ». Ce dernier a toujours récusé la nécessité affirmée par le président de la République d’un « patron » pour l’hôpital, alors qu’on aurait pu croire les administatifs flattés d’une telle promotion au détriment de la communauté médicale. Le SYNCASS-CFDT dénonce même un « inutile facteur d’inquiétude des médecins et l’affichage d’une rivalité pour le “pouvoir”. »

« Renoncements délétères », « chasse à l’homme »

Même la Fédération Hospitalière de France (FHF) qui regroupe les présidents de conseils d’administration d’hôpitaux, et dont le président socialiste, Claude Evin, était jusque-là l’un des fervents supporters de la loi Bachelot commence à grincer. La FHF parle de « renoncements délétères », et explique :

« La FHF tient à exprimer ses fortes inquiétudes sur la dénaturation profonde de la Loi Hôpital Patient Santé et Territoire, après son examen par la Commission des Affaires Sociales du Sénat. En modifiant la gouvernance interne des hôpitaux, les nouvelles dispositions ne doivent pas affaiblir la capacité à prendre les décisions nécessaires, ce qui affaiblirait l’hôpital public. »

L’autre syndicat des cadres hospitaliers, le SNCH, qui représente 51% des directeurs d’hôpitaux, parle carrément de « chasse à l’homme ». Son président Philippe El Saïr, jusque là partisan de la loi, estime que :

« Si le directeur se retrouve ligoté de toutes parts, il ne pourra être tenu pour responsable. Ces partisans du laisser faire s’attaquent désormais aux prérogatives actuelles du directeur. Ils veulent même lui interdire l’accès au Conseil de Surveillance ! Quelle tristesse . »

Rappelons qu’en faisant des médecins les numéro deux de l’hôpital et en
les associant à la gouvernance, Nicolas Sarkozy pensait avoir fait le
revirement nécessaire et suffisant pour calmer les principaux
mécontents.

Finalement, avec Jean de Kervasdoué, on ne peut que constater que la restructuration de l’hôpital, au départ purement gestionnaire, s’est largement politisée. Dans une tribune dans Le Monde intitulée « Etrange loi Bachelot qui va à rebours des objectifs affichés » :

« Demain, on verra le cabinet du ministre, pour des raisons politiques, détricoter durant le week-end les mailles patiemment bâties par l’Agence durant la semaine. Quant aux directeurs, il est certain qu’ils seront choisis dans la grande famille de ceux qui courbent l’échine et sont du bon bord politique. »

  • 10166 visites
  • 61 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • marie 75
    • Posté à 20h22 le 14/05/2009
    • Internaute 3563

    Sarkozy est vraiment génial !
    Il a réussi à unir ceux qu’il voulait désunir.
    Plus con ... tu meurs !
    14.OOO personnes dans les rues à Paris, aujourd’hui !
    Et sous la pluie ... j’y étais !

  • bozox
    • Posté à 20h41 le 14/05/2009
    • Internaute 28752

    Le problème, c’est qu’il a une mauvaise conception du management.

    Le management, ce n’est pas imposer sa volonté, c’est arriver à fédérér toutes les volontés pour que tous avancent ensemble (quitte à avancer vers une direction qui n’est pas celle souhaitée par le chef, l’important étant d’avancer).

    Etant arrivé au sommet avec cette mauvaise conception du management, il tente maintenant de la généraliser ailleurs. Un sacré bordel en perspective.

  • nicogé
    nicogé
    walz
    • Posté à 21h01 le 14/05/2009
    • Internaute 4892
      walz

    il n’y a pas de loi « technique », pas de sujet apolitique : tout est politique, aucun choix n’est innocent.

    exemple d’idée de gauche : le pouvoir au peuple, voilà la vrai révolution.

    bien à vous,

    nicogé

    Lien

  • Bernard_du_Nord
    • Posté à 21h30 le 14/05/2009
    • Internaute 4766

    J’ai l’impression que l’on est en train de faire avec l’hôpital et la santé ce que tous les ministres ont fait avec l’école.
    Pour l’Education, chaque ministre qui passe veut laisser son nom et s’empresse d’apporter sa réforme. On voit ce que ça donne.

    Pour l’hôpital, ils sont en train de tout casser et on a de quoi être inquiet.

    • laomma
      laomma répond à Bernard_du_Nord
      jardinière
      • Posté à 13h05 le 15/05/2009
      • Internaute 21325
        jardinière

      oui, sarko détruit tout et, pendant ce temps, Obama lorgne sur le système de santé français qu’il voudrait importer chez lui ! (ne disait-on pas qu’il était un des meilleurs du monde ?)

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 21h42 le 14/05/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► La France conservatrice...
    La France qui veut que rien ne bouge,
    la France des mandarins qui défile avec les petites mains,
    afin de conserver leurs statuts protecteurs.....

    • JJLF-
      JJLF- répond à Pierrrrre
      citoyen mitoyen
      • Posté à 01h23 le 15/05/2009
      • Internaute 60031
        citoyen mitoyen

      Elle bouge la France, t’inquiète. Juste pas dans le sens que tu espères. Elle s’est chopé une bonne chaudepisse, la France. Et elle développe ses anticorps. Finalement, il faudra peut-être le remercier, à la fin, ton minus-habens. Comme Bush, qui a permis à l’Amérique de toucher le fond pour remonter. Mais Dieu que ça va être dur d’aller au bout de la maladie.

    • Mohican
      Mohican répond à Pierrrrre
      • Posté à 06h16 le 15/05/2009
      • Internaute 27864

      De fait, il n’y a pas de discours qui accompagne véritablement ses réformes. On voit, lorsqu’on travaille un petit peu sur ces doctrines du new public management, que le maître mot des réformateurs est que la France est un pays absolument irréformable. Par conséquent, il faut produire des réformes sans discours

      extrait d’un article d’Alain Caillé « Le sarkozysme, c’est le fuhrer prinzip : des chefs partout “ paru dans marianne2

    • Korchkidu
      Korchkidu répond à Pierrrrre
      Grand patron de 0,4 personnes
      • Posté à 08h35 le 15/05/2009
      • Internaute 69594
        Grand patron de 0,4 personnes

      Les Français sont pour le mouvement, s’il va dans le bon sens. Mais ici, il s’agit de casser l’hôpital. Ce n’est pas une réforme, c’est une détérioration que l’UMP a commencée depuis plusieurs années :

      En 2001 selon l’OMS, la France a le meilleur système de santé au monde ;

      En 2006, la France a le meilleur système de santé en Europe (34 pays) selon l’EHCI ;

      En 2007, selon le même indice, la France est 3e ;

      En 2008, toujours selon le même indice, la France est 10e.

      K.

  • hycare
    hycare
    Gigoteuse d'univers
    • Posté à 21h56 le 14/05/2009
    • Internaute 8129
      Gigoteuse d'univers

    Je suis infirmière psychiatrique.
    Je sais que la maladie mentale, non seulement fait peur aux commun des mortels, mais aussi à ce gouvernement.
    Pour exemple l’écho qui est donné dans les médias (pas Rue 89) lorsque un patient s’échappe d’un hôpital.
    Les criminels ne représentent qu’une part infime de la délinquance (environ moins de 0, 1 pour cent).
    Par contre les personnes fragiles et reconnues « handicapées » se font agresser beaucoup plus que la majorité des personnes (entre 10% et 12%).
    Je travaille dans ce milieu depuis maintenant 34 ans.
    J’y ai rencontré des gens qui souffrent atrocement ainsi que leurs familles.
    Personne n’est exempte d’un accident mental.
    Je dis bien personne !
    Hors cette loi « inhospitalière » est une future bombe à problèmes majeurs pour cette population et pour la société.
    Dites moi quel est l’intérêt de rentabiliser les hospitalisations en psychiatrie ?
    Nous sommes maintenant tenus à la T2A !
    Rentabilité en psychiatrie !
    Ce qui veut dire qu’il faut écourter les séjours...
    Cela est complètement ignoble et surtout dangereux !
    Une dépression ne se traite pas en 15 jours et une schizophrénie encore moins...
    Ces personnes sont très fragiles.
    Et les familles ne peuvent se permettre de les garder chez eux.
    C’est vraiment trop épuisant et pas du tout adapté.
    Un patient psychotique me racontait que son père lui a prédit (ce père est médecin généraliste en retraite) qu’il serait bientôt abandonné par notre société et livré à la rue avec ces nouvelles lois.
    Bien sûr j’ai rassuré ce patient mais le mal était fait.
    Et je ne suis pas certaine que ce père est tort.
    Depuis le plan hôpital 2007 nous sommes contraints à passer de plus en plus de temps sur l’ordinateur afin de renseigner sur les « mouvements », autant de temps passé et qui manque aux patients.
    En quelque sorte nous remplaçons les administratifs.
    Ce qui permet de licencier...
    Je sais qu’il est toujours facile de faire des raccourcis.
    Mais je me dois de rappeler que lors de la venue d’Adolph Hitler, les premiers à être gazés relevaient de la maladie mentale (cf le très bon film « Amen »).
    Et une société se juge à la façon dont elle traite ses handicapés.
    Je sais aussi que certaines personnes n’en ont rien à faire et se soucient peu de cette frange de la société ; j’espère pour eux que leur progéniture ne sera pas atteint par ces problèmes car avec la loi Bachelot c’est dans des mouroirs que seront enfermés leurs filles ou leurs fils.
    Alors un conseil, Messieurs , Dames, la prochaine fois que les professionnels de Santé se mobilisent dans la rue , allez-y !
    Même les études des infirmiers sont revues au rabais. Et grâce à Mr Kouchner la spécialisation en psychiatrie n’existe plus ! Et cela fait tellement de dégâts que des formations sont proposées aux nouveaux infirmiers diplômés d’état qui n’ont absolument aucune notion de la maladie mentale (moins de stages pratiques).
    C’est les nouvelles générations qui vous soigneront !
    A quel prix ?

    L’AGCS (Accord Général du Commerce et des Services, voté par Chirac et Jospin) se met en place et rudement.

    Moi je ne veux pas de cette société là !

    J’entends dans les médias que les sondages donnent en favori cette droite dure et inhumaine pour les élections européennes, j’espère qu’ils se trompent... car sinon nous nous retrouverons dans une société du chacun pour soi et surtout du plus fort donc du plus riche...

    • emma_88
      emma_88 répond à hycare
      metallurgie
      • Posté à 22h30 le 14/05/2009
      • Internaute 59455
        metallurgie

      ca c est sur que referont des mourroir comme dens le temps nos vieux et nos malades mentales aller hop tous enfermes dans le meme systeme nous sommes dans 1 politique de dictature que se soit sarko ou les autres ; oui va etre la grande misere a tout les niveaux va falloir etre tres riche en effet oh voteront bientot euthanasie comme ca debarasseront plus vite les gens encombrant

    • linchen
      linchen répond à hycare
      enseignante
      • Posté à 23h12 le 14/05/2009
      • Expert 62558
        enseignante

      combien vous avez raison !
      Il fut un temps où, après les 1ers camps de concentration pour éloigner les dissidents au régime, on s’en est pris aux malades mentaux (beaucoup d’enfants d’ailleurs) dont les parents apprirent le décès suite à « une grippe », « une “pneumonie” etc...
      Mais à l’époque, il y eut un sursaut. En Rhénanie, un évêque a osé prêcher sur ce phénomène récurrent des décès survenus dans cette population. Et les gens ont bougé, osé se rebeller, faire front. C’était pourtant difficile sous le joug du national-socialisme, et ils l’ont fait ! Au nom de l’humanité, solidaires, les catholiques de Rhénanie ont suivi Von Galen et fait bouger les lignes, si bien que le gouvernement d’alors, tout sauf démocratique et à l’écoute, a pris peur et renoncé à poursuivre sa campagne d’euthanasie qu’il a définitivement arrêtée.
      Au XXI ème siècle, dans un pays qui se réclame des droits de l’homme et du citoyen, allons-nous laisser mourir la solidarité ? ,,,,,,,,,,,,
      Le problème de l’accès aux soins ne devrait même pas se poser, la santé est à partager par tous et pour tous.
      Un être sain dans un corps sain n’a que beaucoup de chance, pourquoi devrait-il ne pas contribuer au bien-être de ceux qui ont moins de chance ? La santé est le bien le moins bien partagé chez les pauvres, cherchez l’erreur.
      Santé et éducation sont les deux piliers d’une vie réussie, mettons tout en oeuvre pour qu’ils soient gratuits et accessibles à tous, sans condition de revenus !
      Le bouclier fiscal, en disparaissant, peut y aider...

      • hycare
        hycare répond à linchen
        Gigoteuse d'univers
        • Posté à 23h32 le 14/05/2009
        • Internaute 8129
          Gigoteuse d'univers

        Ce gouvernement veut remettre en place l’internement à vie, les barreaux aux fenêtres, les bracelets électroniques... et j’en passe.
        Au secours Michel Foucault ! ! ! !
        Quel intellectuel va s’insurger ?
        Qui est capable de s’opposer à ce démantèlement de notre société solidaire issue de la résistance ?
        Il n’y a que nous, le « peuple », j’en suis persuadée.
        Pour ce qui est du financement il suffirait que l’état rembourse tout ce qu’il vole actuellement à la sécurité sociale pour que tout se résolve.
        Reverser par exemple les taxes prélevées sur le tabac, restreindre leurs salaires et leurs déplacements (Mme Pécresse a utilisé 600 00 euros = environ 4 millions de francs selon les infos de France Inter, imaginez pour chaque ministre et son président..., entre autre nos impôts ).

        Plus le bouclier fiscal !

        Santé, éducation, justice ne seront plus que des chimères pour le commun des mortels.

         
        • linchen
          linchen répond à hycare
          enseignante
          • Posté à 21h48 le 15/05/2009
          • Expert 62558
            enseignante

          Encore une fois, combien vous avez raison :
          La peur, faire profit de la peur, la faire grandir, peur du malade...plus encore s’il sort de l’ hôpital psychiatrique... un fou dangereux dans la population ! ! ! Alors que des milliers de cas d’agression aux droits de l’homme sont réalisés régulièrement et qu’il est prouvé que les malades évadés des hôpitaux psychiatriques ne sont pas plus coupables de méfaits que nos politiques en liberté...
          Faire peur, c’est là le Leitmotiv de nos dirigeants.
          Mais ont-ils peur d’eux-mêmes au fond ?
          La santé n’est pas une marchandise, elle est requise par tous et tous les moyens financiers doivent y contribuer. Le financement de la santé ne devrait être que question annexe tant elle est évidente.
          en revanche celle des stock-options l’est beaucoup moins, et ne parlons pas des parachutes dorés.
          Il y a en EUROPE des moyens d’aider à subventionner les services publics de la santé et de l’éducation, qui vont de soi, et l’on déplace le problèmze en termes de croissance.
          On a tout faux, la santé et l’éducation d’abord, merde aux profits, s’ils alimentent les plus riches des déjà riches !
          Un enfant grandit par la santé et l’éducation, donnons-lui toutes ses chances !

        1 autres commentaires
    • Tokani
      Tokani répond à hycare
      Oldmole
      • Posté à 06h49 le 15/05/2009
      • Internaute 71184
        Oldmole

      Bonjour je travaille aussi en psy et mon regard est très différent.
      La réforme est une réforme de management assez technique qui va sans doute rogner le pouvoir des Mandarins (C’est pourquoi ila se bougent ) je ne suis pas contre et de toute façon il faut impérativement rationnaliser le système si l’on veut qu’il survive... Reconnaissons honnêtement que le secteur psychiatrique est gravement gangrené non par les malades mentaux réels mais par un nombre très importants de patients dont la problématique est bien plus sociale que pathologique . La suppression du Diplôme Psy a été plutôt bénéfique pour les professionnels du secteur qui ne sont plus « claustrés » dans ce secteur et je pense que la réforme annoncée des etudes pour les Infirmiers avec un cursus universitaire L M D est réellement une avançée pour nous soignants...

      • milou83
        milou83 répond à Tokani
        neant
        • Posté à 09h24 le 15/05/2009
        • Internaute 69244
          neant

        « le secteur psy est gravement gangrené part un nombre importants dont la problématique est bien plus sociale que pathologique ».vous préférez quoi ,qu’ils commettent un crime,et aillent grossir les x % de malades mental qui remplisse les prisons. la, la problématique en prison, est sociale et pathologique.

         
        • shillom
          shillom répond à milou83
          • Posté à 13h33 le 15/05/2009
          • Internaute 22134

          Pas d’accord.
          Combien de personnes pètent les plombs à cause d’un système qu’ils réfutent mais subissent quotidiennement ? La dessus notre travailleur psy a raison.

          Le problème est clairement d’ordre social pour beaucoup d’internés (à la demande d’un tiers bien souvent), et ce problème il faut le régler en changeant le système. Ras le bol des rustines de ci de là pour tenter d’empêcher le navire de couler.

          Votre discours revient à la présomption de culpabilité latente partout dans la société.

          • milou83
            milou83 répond à shillom
            neant
            • Posté à 17h24 le 15/05/2009
            • Internaute 69244
              neant

            qui va changer le systéme ? vous ou le tiers qui demande l’internement. en tous cas, je crois comprendre que le tiers n’a pas d’autres choix.

        2 autres commentaires
      • marie 75
        marie 75 répond à Tokani
        • Posté à 09h40 le 15/05/2009
        • Internaute 3563

        Tu bosses pour quel faux nez de Bachelot ?
        Le Ciss ? ? ? ou autre merdouille Lobbying ?
        Relire l’appel de la nuit sécuritaire !

      • laomma
        laomma répond à Tokani
        jardinière
        • Posté à 13h15 le 15/05/2009
        • Internaute 21325
          jardinière

        toi, t’es sûrement à la CFDT, qui ne soutient pas cette grève car elle n’y voit qu’une revendication de mandarins justement ! Ca fait pourtant bien longtemps que, dans la majorité des hôpitaux, il n’y en a plus, étant donné le nombre de directeurs et administratifs en tous genres qu’on y a nommés !
        Quant à la suppression du diplôme psy, c’est une vraie catastrophe, comme dit Hycare, car les jeunes infirmiers et infirmières qui se retrouvent en psy ont peur des patients,pour la simple raison qu’ils ne connaissent rien à la maladie mentale ! et je ne parle pas des erreurs et accidents dus à cette ignorance....

         
        • Tokani
          Tokani répond à laomma
          Oldmole
          • Posté à 17h47 le 15/05/2009
          • Internaute 71184
            Oldmole

          Je ne suis pas syndiqué et c’est sans doute un tort....Mais je peux te dire que depuis les greves de 89 je n’ai quasiment jamais vu le corps médical se mobiliser pour les soignants....
          Alors que leur régime en particulier d’astreinte à l’Hôpital par exemple et entre autre a été considérablement amélioré (chez nous ils se battent pour avoir les gardes très bien payées...) ce n’est qu’un aspect. Je ne me sents pas solidaires d’eux c’est clair...
          Le décloisonnement les infirmiers Psy a été un Vrai Progrès pour tous les soignants chacun s’enrichissant mutuellement et pouvant évoluer dans sa carrière...Tu parles de peur en Unité de psy intensive ? C’est un réel problème sans doute plus lié à la féminination de l’effectif qu’ à la nature du DE....

        1 autres commentaires
      • Bête à part
        Bête à part répond à Tokani
        parmi nous autres.
        • Posté à 17h30 le 15/05/2009
        • Internaute 504
          parmi nous autres.

        .

        « gangréné par... »

        Non mais !

        beurk.

        .

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à hycare
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 12h02 le 15/05/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « .....cette droite dure et inhumaine .....…..... société du chacun pour soi et surtout .....du plus fort donc du plus riche… »
      ► Mais Thierry La Fronde viendra les délivrer de ces méchants, ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Pierrrrre
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h57 le 15/05/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Ne rigolez pas avec ça Pierrrrre

        ° Le système de santé en France est vraiment en péril !

        ...même les études...et ensuite, les problèmes d’installation !
        Depuis l’entrée de la Roumanie dans l’Europe, les étudiants peuvent s’y rendre pour obtenir leur dimplôme qui sera reconnu valide dans toute la France. Reste à connaitre la qualité de ces formations réputés « meilleur marché » et ce que les thésards en feront.

        Reste ensuite la situation des régions en déshérance où la quantité de médecins généralistes ne suffit plus et où aucun nouveau médecin n’accepte de prendre la relève des anciens.
        ° Vie trop chiante, distances entre patients trop importantes...etc...
        - On les comprends, mais hélas, les malades ne choisissent pas de l’être !
        ..........................................................

        Pour le quotidien des hôpitaux publics, c’est désormais la cata totale :
        ° Les lits roulants pourraient bien un jour n’être plus que sur les parkings, dans les caves, dans les couloirs. (Chambres réservées)

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à Yvon le Zébulon
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 17h53 le 15/05/2009
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          ► Je ne plaisantais pas sur le problème des hôpitaiux que je connais mal,
          mais sur les relents d’arguments à la guimauve de ceux qui en causent. (Je ne parlais pas de vous).

          Et je trouve la tentative de rationalisation de la gestion des hôpitaux comme salutaire,

          sachant que je ne considère pas les médecins comme les plus compétents pour gérer un hôpital,

          comme je ne considère pas les chefs d’orchestres comme capables de gérer une salle de théâtre.

          certains le font, et en général, cela génère une gabegie budgétaire.

        1 autres commentaires
  • milou83
    milou83
    neant
    • Posté à 22h00 le 14/05/2009
    • Internaute 69244
      neant

    il s’occupe de santé ou d’economie ? ou rien de tous cela ? SI SEUL l’hopital doit s’occuper de santé,ça va couter cher.et si le gouvernement ne s’occupe que d’economie,on est tous mort. je n’arrive pas a comprendre ! ! ! ! !

  • admirateur-
    • Posté à 22h14 le 14/05/2009
    • Internaute 32111

    joli tour d’horizon syndical... mais que font les politiques ?

  • Un vieux
    Un vieux
    retraité
    • Posté à 22h29 le 14/05/2009
    • Internaute 38946
      retraité

    Ils peuvent décider ce qu’ils veulent : ils n’iront jamais se faire soigner dans un Hôpital public... Ils ne veulent pas la ruine du public, ils veulent la richesse de leurs copains... et la leur, au passage...

    Bien sûr, il y aura bien des dégats collatéraux, mais qu’importe, il entend, mais ne tient pas compte...

    Les cliniques ne veulent pas de moi, les Hôpitaux ne vont plus avoir de budget pour me traiter, et je n’en ai pas les moyens... Il m’aura fallu tout ce temps pour seulement penser à préparer la solution alternative pour le jour où...

    • hycare
      hycare répond à Un vieux
      Gigoteuse d'univers
      • Posté à 23h15 le 14/05/2009
      • Internaute 8129
        Gigoteuse d'univers

      Bien sur que ce président ne pense pas au « peuple », il s’en contrefiche !
      Il fait du népotisme et tous se courbent !
      Des dommages collatéraux il n’en a rien à faire !
      il ne pense qu’au fric et au pouvoir !
      Quant à vous je vous conseille évidemment de ne pas mettre un terme à votre existence mais de profiter de votre énergie pour vous soulevez contre ces lois abominables si vous en avez la possibilité.

      • Un vieux
        Un vieux répond à hycare
        retraité
        • Posté à 12h46 le 15/05/2009
        • Internaute 38946
          retraité

        Merci pour votre compassion... Il me reste toutefois quelques années pour continuer à leur pourrir la vie, voire même assez pour voir ce nain maléfique renvoyé dans l’enfer qu’il n’aurait jamais dû quitter...

        Mais il m’aura fallu arriver à mon âge pour qu’un alien miniature hostile me fasse penser à ce genre d’extrémité... Il doit en vouloir à Dame Nature pour se venger ainsi sur ses autres créatures...

  • Riboulet
    Riboulet
    poète-artiste peintre
    • Posté à 00h15 le 15/05/2009
    • Internaute 50203
      poète-artiste peintre

    Qu’est-ce que le peuple attend pour se mettre en grève générale ?
    On s’obstine chacun dans son secteur à manifester pour ses propres problèmes. Pendant ce temps le gouvernement Fillon et Sarko continuent leur blocage. Quand les étudiants et les profs bloquent les universités, les deux « grosses têtes » du pouvoir, accompagnées de la rigide MAM, envoient les CRS.
    Le peuple n’a que lui pour débloquer l’obstination des entêtés de l’Elysée et de Matignon.
    Alors à quand notre propre blocage de cette politique insupportable ?

  • meli
    meli
    rêveuse
    • Posté à 00h39 le 15/05/2009
    • Internaute 58071
      rêveuse

    Aujourd’hui, il y avait aussi la première journée européenne d’actions des travailleurs
    Source : Lien

    « Les salariés européens ne sont pas responsables de la crise économique mondiale ».
    C’est le message délivré par des dizaines de milliers de manifestants réunis à Madrid ce jeudi. C« était la première de trois journées européennes d’action organisées à l’appel de la Confédération européenne des syndicats. Tout un symbol dans un pays où le taux de chômage atteint plus de 17%.

    A la tribune, s’est notamment exprimé Ignacio Fernandez Toxo, secrétaire général du syndicat CCOO :
    “Les gens ont besoin de système de protection sociale, et aujourd’hui, pas demain ! Ils ont besoin d’emplois aujourd’hui, pas demain !”
    Les syndicalistes espagnols ont été rejoints par des Français de la CGT et de Force ouvrière, des représentants d’Andorre ainsi que des Portugais de la CGT.
    Leur credo : “sauvegarder l’emploi et rappeler que toutes les mesures doivent être prises pour maintenir les travailleurs à leur poste”.
    Vendredi, une grande manifestation est prévue à Bruxelles, samedi à Berlin et à Prague…

    En Roumanie, plusieurs milliers de manifestants ont aussi défilé dans les rues de Bucarest pour réclamer un plan anticrise, une meilleure sécurité de l’emploi, et des salaires plus élevés. Ils ont crié “Aux voleurs” et “Honte à vous” devant le siège du gouvernement.

    “Nous sommes ici pour protester contre la politique du gouvernement”, explique un militant, “pour dire ce que nous pensons de l’insécurité de nos emplois, de notre qualité de vie et de notre pouvoir d’achat.”

    La Roumanie a récemment obtenu des prêts de l’Union européenne, du FMI et de la Banque mondiale. Au total : 20 milliards d’euros d’aide. Mais elle est menacée de sanctions par Bruxelles pour déficit public excessif. Le gouvernement a récemment décidé de geler les salaires dans le secteur public et de réduire les dépenses. »

    Il y a eu aussi des journées d’action et de manifestations européenne pour défendre l’éducation...Si je me souviens bien 80 000 personnes à Barcelone...

    Pourquoi n’entend–t-on pas parler de qui se passe aussi dans les autres pays ? Pourquoi ne parle-t-on pas de ces manifs qui ne sont pas anodines ?

    Ce qui se passe en France, ces réformes, on les retrouve aussi ailleurs ou bien elles avaient été déja appliquées, et quelles conséquences !

    • framboise92
      framboise92 répond à meli
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 07h09 le 15/05/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      C’est cela q’il faut relayer et communiquer pour s’unir !

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 05h20 le 15/05/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    Dans quelques temps , on pourra lire dans les journaux :
    Incroyable , nos reporters ont trouvé, dans un coin reculé de la Corréze( j’y suis né ) ,un collectif de chercheurs de champignons qui n’a rien trouvé à reprocher au gouvernement à ce jour et n’a participé à aucun mouvement de protestation . Le préfet de la Corrèze a évoqué l’absence de relais de télévision . Une commission parlementaire devrait se rendre sur les lieux . Michel Barnier , interpellé à l’assemblée , a promis de proposer en urgence un texte de loi restrictif sur la cueillette des cèpes . Nicolas Sarkozy , dont la côte de popularité est à 0.01 % , et qui cherchait en vain depuis quelque temps une catégorie de gens à mécontenter , a exprimé sa satisfaction .
    dernière minute : les ramasseurs d’escargots de Vendée ( j’y vis ) protestent auprés de Michel Barnier , arguant l’absence totale de loi imbécile et autoritaire à leur égard .

  • suprimé à la demande du riverain 20 mai 09
    • Posté à 05h25 le 15/05/2009
    • Internaute 79658
      Aubenas

    Il faut bien voir que Sarkozy s’en est pris à toute une corporation, qui est assise sur les cotisations sociales, ce trésor inépuisable et ils trouvent normal que les dépenses de santé croissent de manière exponentielle, que cette machine folle fonctionne sans contrôle ( Aboule le fric, contribuable, et dégage ! On s’arrangera entre nous...) Une fois de plus, le courageux Sarkozy, n’écoutant que l’intérêt général, s’attaque à leurs privilèges. Que les directeurs d’hôpitaux viennent hurler avec les loups, cela n’a rien d’étonnant ni de particulièrement courageux. Eux, qui sont dans la caverne d’Ali Baba, ils font partie de la corporation susdite et ce ne sont pas les moins bien lotis. On sait que les soins dans une clinique privée coûtent bcp moins cher que dans un hôpital public. On sait aussi que les personnels de clinique sont bien moins payés que dans les hôpitaux publics. Les infirmières de clinique voudraient bien toucher autant que leurs collègues du public, présentées pourtant comme mal payées. C’est encore une corporation qui sait merveilleusement se victimiser.

    • Banana ex de juanitoto
      Banana ex de juanitoto répond à suprimé à la demande du riverain 20 mai 09
      Je déteste rue89, tous les (...)
      • Posté à 07h26 le 15/05/2009
      • Internaute 67910
        Je déteste rue89, tous les (...)

      quelqu’un pour enlever la prise ? ... !

    • Hatamoto
      Hatamoto répond à suprimé à la demande du riverain 20 mai 09
      Vendeur de temps de cerveau (...)
      • Posté à 10h25 le 15/05/2009
      • Internaute 29766
        Vendeur de temps de cerveau (...)

      AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH ! ! ! !
      J’allais dire des gros mots, mais je vais rester sobre : recrache les excréments que tu as dans la bouche avant de parler !
      Une infirmière dans le privé, touche entre 30 et 50% de plus que dans le public. J’ai vu les feuilles de paye. (Même infirmière quelques mois d’écart).
      L’hopital privé comment ça marche ?
      En gros ils ont autant de thunes que l’hopital public, sauf qu’en plus ils pratiquent des dépassement d’honoraires, et ne traitent que les cas rentables.
      Aujourd’hui un hopital touche de l’argent en fonction des actes médicaux qu’il aura pratiqué. Quand tu as un bobo, tu peux aller aux urgence d’un hopital privé, ils te traiteront bien et te feront raquer, à toi, ta mutuelle et à l’état un max.
      Si tu as un vrai problème de santé, tu ne seras pas admis dans l’hopital privé, on t’enverra dans un hopital public, car ils ont le matériel et le personnel requis pour les cas lourds.

      La France est le seul pays au monde a avoir un système pareil : aucun pays ne subventione autant les hopitaux privés, argent qui va dans la poche des actionaires.

      Le vrai problème c’est qu’on laisse les médecins pratiquer les honoraires qu’ils souhaitent, et qu’on laisse fleurir les hopitaux privés : à mon sens, je ne vois AUCUNE raison que l’accés au soins soit différencié par rapport aux moyens financiers.
      Tous les médecins devraient être des fonctionnaires, et tous les soins devraient être à 100% gratuits.
      Sans exception.

      • suprimé à la demande du riverain 20 mai 09
        • Posté à 10h35 le 15/05/2009
        • Internaute 79658
          Aubenas

        C’est faux ! halte à la propagande !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Hatamoto
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h44 le 15/05/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Votre dernière phrase semble séduisante, mais c’est un leurre !

        ° Nul ne choisirais de s’investir dans des études de médecine (spécialisée ou pas) avec la perspective d’être tenu en laisse par l’état et la politique politicienne.

  • CALIGULA
    CALIGULA
    travailleur non gréviste
    • Posté à 05h37 le 15/05/2009
    • Internaute 65879
      travailleur non gréviste

    « moins nombreux à défiler »...En effet , il n’y avait personne ! ! ! Si l’on excepte les feignants syndiqués habituels dans les « cortèges » , les réformes sont acceptées et voulues par les français . Moins de ....300 paresseux étudiants de l’UNEF chez moi en manif , un bide ! ! !
    Continuons, enfin la France avance ! ! !

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à CALIGULA
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 10h10 le 15/05/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Lien : 3.200 personnes selon la police, 14.000 selon la CGT, soit en moyenne 4.000 « blouses blanches » de moins que le 28 avril, ont défilé sous la pluie. Ce n’est pas personne.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 07h21 le 15/05/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Et pourtant, elle a de bonnes idées ; -)

    Lien
    image : fanch

    Lien

  • MOUNE84
    MOUNE84
    CADRE
    • Posté à 07h55 le 15/05/2009
    • Internaute 53664
      CADRE

    Je suis effondré moi aussi du saccage que Sarko fait subir à tout ce qui tenait encore debout en France.
    Mais, CITOYENS, vous avez le mois prochain, l’occasion de montrer votre détermination en votant CONTRE SARKO, qui à mes yeux n’est plus le président de tous les français, mais de l’UMP !

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 11h57 le 15/05/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « ....Même les directeurs d’hôpitaux critiquent la loi Bachelot.... »

    ► Une loi qui essaye d’apporter aux hôpitaux de France la rigueur gestionnaire qui leur est nécessaire,

    une loi qui se bat et louvoie contre les corporatismes hôspitaliers, attachés à leurs statuts protecteurs,

    une loi dont très peu connaissent les tenants et les aboutissants,
    mais sur laquelle tout le monde a son opinion,
    surtout quand des titres aussi incitatifs nous y invitent avec tant d’évidence, qu’on n’a même plus besoin d’en lire l’article pour qu’opinion se fasse.

    • bjone
      bjone répond à Pierrrrre
      dev 3D
      • Posté à 12h45 le 15/05/2009
      • Internaute 62791
        dev 3D

      « une loi dont très peu connaissent les tenants et les aboutissants,
      mais sur laquelle tout le monde a son opinion, »

      « une loi qui se bat et louvoie contre les corporatismes hôspitaliers, attachés à leurs statuts protecteurs, »

      Dans ce sens là, c’est beaucoup plus drôle.

      « surtout quand des titres aussi incitatifs nous y invitent avec tant d’évidence, qu’on n’a même plus besoin d’en lire l’article pour qu’opinion se fasse. »

      -> Même les directeurs d’hôpitaux critiquent la loi Bachelot <-

      C’est plutôt objectif non puisque c’est un fait ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2