13/05/2009 à 19h14

Visages de la vallée de l'Omo, en Ethiopie

Zoomart"

A côté des grands musées de Paris, il existe une multiplicité de galeries de toutes tendances artistiques. Parfois situées dans des espaces réduits ou cachés, elles peuvent révéler des talents encore inconnus. C’est le cas de la galerie IN MY ROOM, qui présente jusqu’au 27 juin le travail de Laurent Auxietre.

Passionné de la diversité ethnique et culturelle, le jeune photographe parisien a parcouru en novembre 2008 la vallée de l’Omo, située au sud-ouest de l’Ethiopie, où une dizaine de tribus cohabitent dans un environnement complexe et assez hostile.

Et voilà la beauté et la profondeur du regard des habitants d’une des régions les plus reculées du continent africain. Fascinant !

Pour voir le diaporama en plein écran, cliquez ici

Laurent Auxietre à la galerie In my room 32, rue Rodier 75009 Paris. Du mardi au samedi de 12h30 à 19h30 - jusqu’au 27 juin.

Publié initialement sur
Zoomart
Aller plus loin
  • 13420 visites
  • 47 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Weatherboy
    Weatherboy
    v2=notes articles en moins...
    • Posté à 19h28 le 13/05/2009
    • Internaute 38063
      v2=notes articles en moins...

    Je sais pas moi, ça vient à l’idée d’un africain, d’un asiatique ou d’un sud-américain de se coltiner des expositions sur « la beauté et la profondeur du regard des habitants » du fin fond de l’Auvergne ou du Poitou, et des « tribus » bretones ou provençales par un « passionné de la diversité ethnique et culturelle » de la France ?

    Aminata Traoré disait à propos du musée des arts premiers : « Ainsi nos oeuvres d¹art ont droit de cité là où nous sommes, dans l¹ensemble, interdits de séjour ».
    Qu’elle se rassure, maintenant y’a même les photos...

    • Anonyme répond à Weatherboy

      Effectivement, difficile de regarder ces visages de la vallée de l’Omo sans bouillir...

      • AlexG2008
        AlexG2008
        temporaire
        • Posté à 20h27 le 13/05/2009
        • Internaute 62913
          temporaire

        C’est parce que Génie lava beau.

      • Anonyme

        On peut même pas les copier ses photos ,
        Ah oui les droits d’auteur.
        Mais c’est pas les africains qui touchent .

    • AlexG2008
      AlexG2008 répond à Weatherboy
      temporaire
      • Posté à 20h34 le 13/05/2009
      • Internaute 62913
        temporaire

      Je peux pas généraliser, mais comment savoir ce qu’ont fait de leurs innombrables clichés, ces immenses légions de touristes japonais à la mitraille photosensible qui ont tant parcouru le monde ?

      On y voit peut-être le « vulgus-pecum parisianis » sous un angle exotique, exposé dans quelque banlieue de Tokyo ou d’Osaka ? :)

      • sto
        sto répond à AlexG2008
        expatrié
        • Posté à 04h19 le 14/05/2009
        • Internaute 29344
          expatrié

        encore un cliché :)
        pour info, les japonais font autant de photos quand ils visitent la france qu’un français fait de photos quand il visite le japon.
        (j’en sais quelque chose, je vis a tokyo...)
        bien sur, leur sejour est en general plus court, du a un rapport diférent aux congés dans la société japonaise ;))

        citation à méditer : les japonais disent souvent : « l’europe ? c’est comme disneyland ! »

         
        • AlexG2008
          AlexG2008 répond à sto
          temporaire
          • Posté à 12h21 le 14/05/2009
          • Internaute 62913
            temporaire

          Bin oui, mais si des français à l’étranger font des photos qu’ils exposent ensuite une fois de retour au pays, je me doute que des japonais, ou des américains, ou peu importe leur origine, doivent faire pareil avec des photos prises en France (ou ailleurs).

          Je ne voulais pas « attaquer » le Japon, j’ai pris par effet « cliché » en effet, ce pays comme exemple ; et pour rester dans le cliché les japonais ne voient pas tous l’Europe comme un Disneyland, pour d’autre ce serait plutôt le Moyen-âge :)))

        1 autres commentaires
    • Albedo
      Albedo répond à Weatherboy
      • Posté à 09h32 le 14/05/2009
      • Internaute 7121

      Je comprends votre remarque, c’est vrai que ça sonne un peu paternaliste. Mais bon, il y a pas mal de photographes qui font aussi un travail en Occident qui est semblable.

      La citation est fantastique :)

    • Speciman70
      Speciman70 répond à Weatherboy
      Musicien
      • Posté à 11h31 le 14/05/2009
      • Internaute 79735
        Musicien

      Quand on va sur le site de Laurent Auxietre, on voit d’abord des images très léchées, des portraits de mannequins digne des publications de mode les plus sophistiquées. Elle sont triées comme suit : Studio pour les mannequins et Ethnics pour… tout ce qui concerne des images prises à l’étranger de modèles apparemment très pauvres, toutes regroupées sous cette appellation, un peu comme un label qualité finalement ; des images 100% ethniques. D’un côté Nous les riches occidentaux représentés par des images ultra policées, et de l’autre l’Autre, montré en guenilles avec un traitement de l’image, une mise en scène très posée qui nous rappelle les images orientalistes de l’époque coloniale. Ces tirages africains sont à ce titre assez édifiants. Encore plus quand on apprend que ce photographe à… 28 ans ! Il faut voir le portrait de lui en Indiana Jones du boitier sur son site… Non décidément ces tirages ne nous plaisent pas du tout et on a du mal à comprendre pourquoi un site comme Rue89 en fait la publicité.

    • BOBzegirl
      BOBzegirl répond à Weatherboy
      réalisatrice
      • Posté à 14h46 le 14/05/2009
      • Internaute 79759
        réalisatrice

      Oui, dans les autres pays, il y a des bien des expositions réalisées autour des cultures occidentales. Au japon par exemple, il y a régulièrement des expositions autour de la France, de l’Angleterre (ville, portraits, architectures etc...) j’en passe et des meilleurs. Personne s’offusque quand un photographe se promène en Roumanie ou bien en Espagne pour faire le même travail, mais dès qu’il s’agit d’un pays d’Afrique on crie au scandale !

      Il ne faut pas se tromper de combat !

    • cristofalix
      cristofalix répond à Weatherboy
      • Posté à 19h32 le 14/05/2009
      • Internaute 14995

      Les carnets, dessins et photos de voyage permettent à ceux qui ne partent pas de saisir les différences, de se rendre, au moins un temps, à l’évidence de la multiplicité.

      Le réalisateur français Raymond Depardon a peint dans son film « La Vie Moderne » (2008) des paysans dans un hameau perdu de la Lozère. Je suis lozèrien, je connais cette région comme ma poche, j’ai vu le film à Paris dans une salle qui s’esclaffait de rire alors que moi, incrédule, je me demandais ce qui avait de si drôle. Je n’ai pas aimé le film parce que je n’ai rien reconnu de ce que je connais.

      Je n’aime pas ces photos de Laurent Auxietre parce que j’en ai vu de plus vraies (en couleur), de ceux et celles qui sont restés vivre et respirer avec nos voisins inconnus. On a l’impression de ressentir ceux qui sont que de passage...

      Hans Sylvester a fait de superbes photos trainant parmi les nombreuses ethnies de la vallée de l’Omo (un diaporama s’ouvre en cliquant sur le lien ci-dessous après quelques secondes). L’exposition qui leur était consacré dans le si controversé musée royal de l’Afrique Centrale à Bruxelles (musée créé par Léopold II) fut aussi une assez belle réussite.

      Quant à verser quelques larmes, je les versent pour ne pas être à leur côté, pour ne jamais pouvoir vivre leur rêve.

      Lien

    • DMarlier
      DMarlier répond à Weatherboy
      employé
      • Posté à 11h05 le 15/05/2009
      • Internaute 57103
        employé

      mais justement, ça se fait, ou en tous cas ça s’est fait :
      regardez donc les vieilles cartes postales, avec nos dentelieres, nos pêcheurs et nos moissonneurs, sans parler de la photographie des villes...
      et des ouvriers et des artisans.
      La recherche du regard, du reste, existe aussi en peinture, non ?
      On peut ne pas aimer ces photos, moi je les aiment bien, mais elles méritent la qualification de photos d’art.
      Juste une remarque : des enfants et des femmes ! Mais pas d’hommes,
      où sont-ils ? et puis, merci de ne pas faire de lien avec les hommes, mais peut-être y en a t-il un, où sont les animaux ? On aimerait aussi des objets,
      une assiette par exemple ...
      Ces absences sont peut-être à l’origine des critiques...C’est un peu posé, surement.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 19h37 le 13/05/2009
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    c’est beau , j’aimes bien

    • Anonyme répond à patrick du 14-

      Peut-être n’es-tu seulement que du quatorzième profond, voir reculé, Patrick, mais je reste persuadé que ton visage n’en est pas moins très intéressant à photographier.
      Seulement, ça ne me viendrait pas à l’idée de venir te faire chier.

      • patrick du 14-
        patrick du 14-
        de plus en plus naze
        • Posté à 20h35 le 13/05/2009
        • Internaute 40667
          de plus en plus naze

        je penses pas qu’il ais fais chier ces gens, ça se verrait sur la foto
        à part ça me fais chier qui je veux sans plus
        une personne que j’ai croisé et qui faisait des fotos un peu comme ça et que j’appréciais bien aussi
        Lien

         
        • Anonyme répond à patrick du 14-

          Le texte qui accompagne ton lien, et que voici, est vraiment très bien. Merci Patrick.

          « Un singe, un regard inoubliable, la machine à coudre et la mitraillette, l’amour, la tendresse, la vie qui nous envoie des signes, la beauté du monde, l’engagement, Bénarès, un Bouddha impassible, la beauté vietnamienne, beaucoup d’enfants, des rires ou des yeux en larmes.
          Vivre dans le désert avec les rebelles, les combattants du “Frolinat” au Tchad, un bar à Saïgon, des vaches aux cornes immenses, des hommes chamarrés, un air de Prévert, un hélicoptère au Vietnam. Contre l’apartheid, des sourires, la mine en Afrique du sud.
          L’amitié, l’émotion, partir, pour vivre, pour voir. »

          • Atacama-
            Atacama-
            sur terre
            • Posté à 21h43 le 13/05/2009
            • Internaute 64050
              sur terre

            Oui, merci à tous.

            Très belle photo aussi que celle de la couverture de Cannibale de Daeninckx en Folio à l’époque où j’ai acquis ce petit ouvrage.

            Elle est pittoresque et on sent l’homme heureux.

            Lien

            • Numerosix
              Numerosix répond à Atacama-
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 22h32 le 13/05/2009
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)
        3 autres commentaires
  • AlexG2008
    AlexG2008
    temporaire
    • Posté à 20h26 le 13/05/2009
    • Internaute 62913
      temporaire

    C’est tellement étrange et beau à la fois, il y a un côté irréel complètement hors du temps ; si vous n’aviez pas dit que c’est un travail fait en 2008 on pourrait facilement penser que les images sont bien plus anciennes. Bluffant...

    Un très joli boulot, merci Monsieur Auxietre,
    et merci Madame Rodrigues :)

    • Anonyme répond à AlexG2008

      « si vous n’aviez pas dit que c’est un travail fait en 2008 on pourrait facilement penser que les images sont bien plus anciennes. »

      A quelle époque pensez-vous ? A celle-ci, peut-être ?

      Lien

      • AlexG2008
        AlexG2008
        temporaire
        • Posté à 12h15 le 14/05/2009
        • Internaute 62913
          temporaire

        Je pensais à une époque encore plus ancienne et à des photos pas encore en couleurs (ou colorisées).

        Et je trouve vos références de nazi parfaitement dégueulasses, une autre fois, gardez-les pour vous.

  • miron
    miron
    gardien de musée
    • Posté à 20h59 le 13/05/2009
    • Internaute 55338
      gardien de musée

    Madame Rodrigues est sûrement compétente technologiquement, mais, au fond à quoi cela sert de visualiser ces œuvres sans point de vue d’analyse ou critique ?
    Cette réclame des expositions, est pour ce coup, en plus, totalement scandaleuse. On retrouve là une vision folklorique digne de l’Exposition Coloniale de 1931. Ce zoomrama est une enfilade de clichés : hier c’était sur les clichés de l’art byzantin, demain sur celui de l’or du Pérou, et puis quoi encore ? les ruines d’Angkor, les beautés du Laos…
    Zoomrama ressemble à un module de communication de presse basique pour laquelle les institutions et les galeries seraient prêtes à payer sur votre site.
    En présentant de façon plus sélective, dynamique, écrites et engagés les « grandes expositions » ou les petites comme vous faites au travers des blogs sur la musique, le théâtre, la photographie, et originalement sur le cinéma, vous pourriez devenir, dans ce domaine culturel, une référence et non un « passe plat » comme l’est ce truc.
    Les commentaires gagneraient également en pertinence au lieu de reprendre les lignes les plus indigentes des communiqués de presse et finir par « A voir absolument ! » ou « Fascinant ! ». Même Télérama ne le fait plus depuis longtemps.
    Je signale à madame Rodrigues que le terme « Terre de contraste » est libre depuis que la salle Pleyel, dans les années 60, a arrêté les soirées diapos des explorateurs…

    • Cristianne Rodrigues
      Cristianne Rodrigues répond à miron
      Auteur(e) de l'article Zoomart
      • Posté à 10h47 le 14/05/2009
      • Internaute 74326
        Zoomart

      Bonjour ! Pour répondre à vos interrogations, je voudrais vous préciser mes motivations à propos des articles publiés sur Lien et repris par Rue89 depuis quelques semaines.
      Je suis venue en France en 2006 dans le cadre d’un master à l’Université de Paris après une assez longue expérience en gestion culturelle au sud du Brésil, où j’ai été directrice d’une salle de concerts publique et d’un orchestre symphonique, entre autres. Suite à ce diplôme, j’ai commencé à visiter les musées et galeries d’art de Paris dans le but de réaliser une revue électronique sur une de mes passions, les arts plastiques, dans un blog intitulé « ZoomArt - les expos coup de cœur d’une Brésilienne à Paris ». Ce blog, sans aucun but lucratif, est totalement indépendant des institutions culturelles et compte uniquement sur le sponsoring de Zoomorama, la société responsable de la technologie dont je me sers pour que les internautes puissent plonger dans les images et les apprécier en détail. Je trouve cet outil formidable car il permet une approche et une intimité d’appréciation tout à fait uniques.
      Mon but avec ZoomArt n’est pas de faire la critique d’art, mais d’inciter les internautes à visiter de belles expositions à partir les images proposées. Dans ces articles, le texte a juste la fonction de justifier mon choix et de donner quelques pistes sur le contexte historique dont les œuvres se situent. C’est aussi un excellent exercice de synthèse !

      • miron
        miron répond à Cristianne Rodrigues
        gardien de musée
        • Posté à 17h45 le 14/05/2009
        • Internaute 55338
          gardien de musée

        Et alors ?
        Je comprends bien que vous ayez fait beaucoup de gestions culturelles. Malheureusement, la « culture » n’est pas qu’une gestion et qu’un outil, même si c’est c’est la tendance qui prédomine aujourd’hui (et depuis qq décennies) dans tous les domaines artistiques, et vous aurez beau sophistiquer votre matériel, il sera toujours de votre responsabilité d’expliciter le pourquoi et le comment de votre acte médiatique, public, sur une oeuvre et de « justifier votre choix » autrement que par ce qui je m’excuse, est moins une « synthèse » qu’une annonce.
        Vous dites que vs donnez qq pistes sur le contexte historique dans lesquelles les oeuvres se situent, et bien, pour moi,
        en l’occurence, ces photographies, comme l’ont suggéré et/ou démontré d’autres commentateurs, sont directement puisées dans une imagerie ni post moderne, ni post coloniale, mais de tradition académique et néo coloniale. Le précédent intervenant qui a publié une photo de Leni Riefensthal ne s’y est pas trompé et a bien vu cette continuité esthétique.
        Vous pouvez bien sûr défendre cette démarche ou contester cette opinion, c’est votre droit le plus absolu.
        Sans rancune.

         
        • NastyMushroom
          NastyMushroom répond à miron
          étudiant
          • Posté à 00h48 le 15/05/2009
          • Internaute 55435
            étudiant

          Cristiane explique bien le problème, la démarche du photographe et la votre sont de même nature, il se cache derrière l’esthétique académique des images, vous derrière votre rôle de passeur et vos diplôme. A aucun moment l’acte de proposer a un public des images n’est questionné.

          • miron
            miron répond à NastyMushroom
            gardien de musée
            • Posté à 10h50 le 15/05/2009
            • Internaute 55338
              gardien de musée

            C’est vrai qu’en tant que gardien de musée, je ne vois que des passants que je fais passer et je n’ai que le diplôme de ma fonction.
            Mais vous avez raison, la question est comment montrer une oeuvre aujourd’hui ?
            Est-ce que les technologies les plus poussées, jusqu’à radiographier la toile ou le grain ou le pixel en montrent davantage ?
            Est-ce que la radiographie de la peinture de Van Gogh, le zoom sur une pomme de Cézanne, la révélation des repentis de Toulouse-Lautrec, du numéro de la sérigraphie de Warhol, etc.. nous apprend qq chose sur le sens de l’oeuvre et de son auteur ? (Mais Duchamp a répondu avant que cette question soit posée).
            Je pense que l’écran et le numérique sont des moyens extraordinaires de diffusions horizontales des oeuvres mais tout ne vaut pas tout, chaque image à une histoire qui dépasse celle de la technologie et ne s’explique pas seulement par elle.
            D’où montrer, d’autant plus avec de parti pris, d’éléments perspectifs et prospectifs, de comparaisons (qui ne sont pas raisons, comme l’ont sait) de débats que l’image est répandue massivement avec spectaculaire, gestion et gesticulation. Sans en faire forcément une encyclopédie. Comme les idées, avec qui elles participent, certaines dominent et ont des permanences plus que d’autres. Encore faut-il savoir pourquoi et comment.

  • Atacama-
    Atacama-
    sur terre
    • Posté à 21h13 le 13/05/2009
    • Internaute 64050
      sur terre

    Je suis assez étonnée que des photos d’hommes soient publiées dans un blog intitulé « zoo », même s’il est « morama », (et même si « zoo » signifie « être vivant », merci, je sais).

  • Aimeho de Tahiti
    • Posté à 21h43 le 13/05/2009
    • Internaute 29339

    J’ai beaucoup aimé Marie Laure De Decker ! Merci qui ? Merci Patrick !
    J’ai visionné quelques diaporamas [Vietnam - Afrique du sud] et... Woodabe [ou hommes chamarés] alors se bousculent tant de questions : qui sont-ils (des Massaïs) ou d’autres et affleurent une multitude d’interrogations.
    Et puis j’ai regardé la galerie des portraits et là c’est encore plus jubilatoire, car elle mélange des photos totalement inédites de personnages connus (mon préféré est celui de Federico Fellini) avec des portraits de parfaits inconnus du Vietnam, ou d’Afrique et le visages d’amis. Cela démontre des qualités peu communes et une représentation du monde assez sympa.
    J’ai essayé de vous envoyer des photos de chez nous mais il faudra que je recommence avec une autre manip !

    • patrick du 14-
      patrick du 14- répond à Aimeho de Tahiti
      de plus en plus naze
      • Posté à 15h47 le 14/05/2009
      • Internaute 40667
        de plus en plus naze

      perso je sais toujours pas mettre une tite image là dessus j’étais absent quand y a u le cours aloa

  • Utilisateur désinscrit à sa demande
    • Posté à 22h37 le 13/05/2009
    • Internaute 70482
      nc

    C’est une vallée très dure et ça se voit.

    Les gens de là sont graves ; ils sont anxieux ; c’est tendu. C’est la misère et tout semble partir en lambeaux : c’est un monde qui s’effondre lentement et ils le savent, ces survivants.

    Les ornements sont de cauris hors d’âge et de douilles, un collier de ficelle, perles de plastique et de bois, pâte de verre ; un seul collier d’argent antique rescapé de je ne sais quelle vieille catastrophe, dans ce lot.

    Merci à Laurent Auxiette de nous avoir offert son regard et d’avoir su capturer leur présent difficile, et de s’être effacé derrière l’objectif.

    Et, je le redis : Zoomorama, c’est formidable !

  • Nelly Santos
    Nelly Santos
    aide soignante
    • Posté à 23h41 le 13/05/2009
    • Internaute 50782
      aide soignante

    De très belles photos Laurent , une belle humanité s’en dégage , cela nous change agréablement de ce que l’on voit depuis quelques années ! ! Si cela pouvait donner des idées aux organisateurs de festivals photos....et des expos dans les musées !

    Bravo ! !

    • A déménagé le 19-10
      • Posté à 02h41 le 14/05/2009
      • Internaute 58800

      Une belle humanité ? des gens dans la détresse oui !

      je vois que le syndrome « arche de Zoé » a encore frappé !

      en plus on n’ose même pas les photographier en couleur, l’occidental va photographier le bon sauvage africain en noir et blanc...c’est signifiant comme aurait dit Lacan !

      • DIOPZO
        • Posté à 08h36 le 14/05/2009
        • Internaute 24613

        Ne vous méprenez pas, le noir et blanc reste le choix de prédilection des portraitistes. Les photos auraient beaucoup moins de « force » en couleur. L’auteur maitrise admirablement les éclairages et les tirages sont véritablement excellents. Du très beau travail

      • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        • Posté à 04h49 le 16/05/2009
        • Internaute 71957
          nc

        C’est quoi le problème avec le Noir et Blanc ?

        Vous réprouvez Nachtwey, par exemple ?

        Expliquez-nous un peu ce que ça a de « signifiant »...

  • NastyMushroom
    NastyMushroom
    étudiant
    • Posté à 05h44 le 14/05/2009
    • Internaute 55435
      étudiant

    Voila un photographe qui a pris des cours d’esthetique et qui pourrait faire de la publicité.
    Yann Arthus Bertrand avais eu, lui, une idée un peu nouvelle (encore que) et une post-démarche.
    Il a une démarche inexistante et c’est un gros problème. La preuve en est faite par tous les commentaires élogieux ....

  • AC-89-
    • Posté à 08h23 le 14/05/2009
    • Internaute 39476

    C’est complètement con d’utiliser une grosse bouse en flash pour afficher de simples images.

  • Marae
    Marae
    Retraité
    • Posté à 08h34 le 14/05/2009
    • Internaute 79732
      Retraité

    Bonsoir ;
    Certes, ces photos sont de qualité, et à chacun de les apprécier. Ce qui m’étonne est que personne ne relève la caractéristique de ce peuple qui est (paraît être) la décoration du corps, peint, et « habillé » de nature : un diaporama a circulé sur le Net il n’y a pas très lontemps. Personne n’a vu ? ?
    Si jamais, je dois pouvoir en transmettre... si j’en ai le droit ! : -)

    Une bonne continuation à chacun_e

    Cordialement

  • Pénéqué
    Pénéqué
    Mineur de fond
    • Posté à 09h06 le 14/05/2009
    • Internaute 75648
      Mineur de fond

    J’ai vu une exposition de Hans Sylvester sur les peuples de l’omo : magnifique, excellent ! ! !

    Un des rares peuples de la plaque africaine qui n’a pas connu l’esclavage…

  • Speciman70
    Speciman70
    Musicien
    • Posté à 09h08 le 14/05/2009
    • Internaute 79735
      Musicien

    Quand on va sur le site de Laurent Auxietre, on voit d’abord des images très léchées, des portraits de mannequins digne des publications de mode les plus sophistiquées. Elle sont triées comme suit : Studio pour les mannequins et Ethnics pour... tout ce qui concerne des images prises à l’étranger de modèles apparemment très pauvres, toutes regroupées sous cette appellation, un peu comme un label qualité finalement ; des images 100% ethniques. D’un côté Nous les riches occidentaux représentés par des images ultra policées, et de l’autre l’Autre, montré en guenilles avec un traitement de l’image, une mise en scène très posée qui rappelle les images orientalistes de l’époque coloniale. Ces tirages africains sont à ce titre assez édifiant. Encore plus quand on apprend que ce photographe à... 28 ans ! Il faut voir le portrait de lui en Indiana Jones du boitier sur son site... Non décidément ces tirages ne nous plaisent pas du tout et on a du mal à comprendre pourquoi un site comme Rue89 en fait la publicité.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 11h51 le 14/05/2009
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze
  • alexbip
    alexbip
    eurocrate
    • Posté à 12h58 le 14/05/2009
    • Internaute 5715
      eurocrate

    Un autre regard sur la vallée de l’Omo, celui de Brent Stirton, dans le style plus proche de la photo de mode que des clichés habituels du photojournalisme :

    Lien

    • Speciman70
      Speciman70 répond à alexbip
      Musicien
      • Posté à 13h28 le 14/05/2009
      • Internaute 79735
        Musicien

      ...autrement plus percutant que les images de Laurent Auxietre... Ici, nul besoin de ce noir et blanc archi daté et maniéré, mais plutôt des couleurs qui éclatent et qui résonnent avec beaucoup plus de pertinence et d’à-propos. Je vous invite à aller jeter un coup d’oeil aux autres galeries, notamment celle sur des soldats au RDC (The Rangers of Virunga, DRC). Merci alexbip pour ce lien et cette découverte.

  • GAZELLE 17
    • Posté à 13h46 le 14/05/2009
    • Internaute 21309

    Ici ce sont les photos d’Hans Silvester reprises sur une chanson de Makeba...

    Lienenvoyé par Lien. - Lien

    • Hippopotable
      Hippopotable répond à GAZELLE 17
      Honnête homme
      • Posté à 15h22 le 14/05/2009
      • Internaute 22179
        Honnête homme

      D’une part, Makeba est sud africaine, autant dire rien à voir (mais pourquoi pas mélanger les genres, admettons). D’autre part, plus grave : ces fameuses photos de Hans Silvester sont un bidonnage complet, les gens de la vallée de l’Omo ne se peinturlurent tout simplement pas de cette façon, et s’habillent encore moins de feuillages.

  • BOBzegirl
    BOBzegirl
    réalisatrice
    • Posté à 14h36 le 14/05/2009
    • Internaute 79759
      réalisatrice

    Je suis passée a la galerie et je dois avouer que les portraits exposés sont sublimes. Le travail en noir et blanc de ce photographe est incroyable. Il y a une telle force dans ses photos qu’il est difficile de ne pas être touché par ces visages. Peu de personnes peuvent se venter d’avoir autant de talent, surtout à seulement 28 ans !

  • annece59
    annece59
    directrice des opérations
    • Posté à 14h47 le 14/05/2009
    • Internaute 77168
      directrice des opérations

    Qu’on trouve ou non le travail de ce photographe bon ou pas, c’est un fait, mais de considérer que son travail à une approche ethnographique intéressante, peu le souligne !

    Je rejoins les remarques de Cyp, à travers ces photos qui sont en noir et blanc pour sublimer les personnes photographiées et certainement pas pour les diminuer par rapport aux photos couleurs pour les occidentaux ! ! ! C’est un très beau travail, un très beau témoignage d’un peuple qui, parmi tant d’autres,voit son monde disparaitre petit à petit.

    Merci Mr Auxiètre pour cet hommage et merci à Mme Rodrigues d’être sortie des sentiers battus des gros musées pour découvrir cette petite perle rare ! je vais m’y rendre c’est une certitude !

  • StellaKowalsky
    StellaKowalsky
    betä mäTS'ahft
    • Posté à 16h08 le 14/05/2009
    • Internaute 79769
      betä mäTS'ahft

    Bonjour,
    Vous êtes tous remontés comme des coucous suisses !
    Sinon, l’Ethiopie vous inspire quelquechose ? ? ?
    Je suppute qu’un paquet d’entre vous êtes allez voir l’expo « Contreverses », vous m’en semblez imbibés...