Polémique 14/05/2009 à 19h16

Le rappeur Orelsan en veut à son tour à la liberté d'expression


Le controversé rappeur menace de procès les associations appelant à son boycott en raison de la violence de ses chansons.

Depuis un mois et demi, la polémique n’a pas vraiment molli à propos du rappeur Orelsan. Pour ceux qui seraient passés à côté, ce fils de profs de 25 ans prénommé Aurélien a sorti son premier opus le 16 février. Et, quelques années plus tôt, des titres plus controversés, comme « J’aime pas la Saint Valentin » ou « Sale pute », dont voici un extrait :

« Tu es juste une putain d’avaleuse de sabre, une sale catin
Un sale tapin tout ces mots doux c’était que du baratin
On s’tenait par la main on s’enlaçait on s’embrassait
On verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée
On verra comment tu suces quand j’te déboiterai la mâchoire
T’es juste une truie tu mérites ta place à l’abattoir. »

Interviewé par l’Express fin mars, le rappeur explique « qu’il ne faut pas tout prendre au premier degré ». (Voir la vidéo)

Au début, la liberté d’expression...

C’est Valérie Létard, secrétaire d’Etat à la Solidarité, qui a dégainé la première contre ces propos « ignobles » et incitant à la haine des femmes. Suivie par un cortège d’associations (dont beaucoup de collectifs féministes mais pas seulement). La mobilisation gagne enfin du terrain quand le Printemps de Bourges annonce qu’il maintient le rappeur dans sa programmation, le 25 avril.

Pour le patron du festival, cet album serait en effet « le parfait reflet d’une génération un peu perdue et désabusée ». Oreslan recueille de nombreux soutiens sur Skyblog. D’autres sont plus inattendus, comme celui de François Bayrou, qui, interviewé par l’Express fin avril, n’y a « pas vu une apologie de la violence ». (Voir la vidéo)

D’autres réclament donc le boycott d’Orelsan, comme la ministre de la Culture, Christine Albanel, appelant de ses voeux, fin mars, « un Internet civilisé » qui passerait au tamis les clips qu’il diffuse. Des associations, comme Mix-Cités, le Planning
famillial, ou encore Pulsart, collectif d’artistes de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, appellent également au boycott.

De son côté, le PS a protesté dans un premier communiqué du 27 mars... avant de faire volte-face dans un second communiqué du 21 avril, pour désavouer au nom de « la liberté de création » le président, socialiste, de la région Centre, qui avait sucré une partie des subventions allouées par sa collectivité au Printemps de Bourges.

« Haut parleur d’une génération décomplexée et décomplexante »

Durant la dernière semaine d’avril, à l’approche de Bourges, la controverse franchit un nouveau pallier. Une MJC de Rennes décide en effet de maintenir la programmation d’Orelsan (avec le soutien des élus socialistes locaux), vantant sur son site l’artiste comme « haut parleur d’une génération décomplexée et décomplexante “.

Mobilisation du côté des mouvements féministes et de Pulsart, qui font le déplacement au concert rennais, le 21 avril, et distribuent des tracts à l’entrée de la salle. Regain de tension : les CRS ont fini par intervenir pour que le concert ait bien lieu.

Voir le document

(Fichier PDF)

Le lendemain, l’avocat du chanteur rédigeait un courrier destiné à quatre associations, qu’il ‘met en demeure d’interrompre immédiatement toutes les actions de nature à porter atteinte au bon déroulement de la carrière d’Orelsan . Rue89 s’est procuré ce courrier : une menace de poursuites judiciaires si le Planning Famillal, Mix-Cités, Pulsart et le CIDFF ne cessent leur action.

Mais le texte de l’avocat du chanteur écorne quelque peu la ligne défense de son client, qui se réfugiait jusque-là derrière sa totale liberté d’expression. Celui-ci souhaite en effet interdire à des associations de protester contre la programmation d’un artiste, voire d’imprimer des tracts, comme celui-ci :


un tract distribué par les détracteurs du chanteur avant un concert

Menacées de procès si elles refusent de se taire, les quatre associations visées n’entendent pas la mettre en veilleuse.

On n’est pas aux Etats-Unis’

Ainsi, Pulsart continue de militer contre Orelsan ‘au nom d’un choix de société, parce qu’on n’est pas aux Etats-Unis où un amendement de la Constitution permet de dire tout ce qu’on veut’. Maxime Apostolo, à la tête de Puslart, réfute l’argument de la liberté artistique à tout crin :

‘Chez Pulsart, nous ne sommes que des artistes, on ne nous la fait pas, dans le registre de la métaphore artistique. Ce qu’on voit, en travaillant notamment sur les relations entre les garçons et les filles dans les cités, c’est le formidable écho que des paroles comme celles-à peuvent avoir, justement parce que c’est un chanteur qui s’exprime.

Et qu’on ne nous dise pas qu’on est bien pensant ! La bien-pensance, elle est chez Libé, le Monde, les Inrocks, ou au PS, dans cette soit-disant gauche qui se donne des frissons en laissant passer des propos porno-violents sous prétexte qu’ils sont destinés aux femmes, alors qu’on ne tolérerait pas le dixième de tout ça si cela concernait des Arabes, des Noirs, des Juifs, des Homos.’

Apprenant l’existence de ce courrier, les Verts raillent le paradoxe :

‘Chacun doit être cohérent : on ne peut, pour soi-même, exiger le droit de s’exprimer en toute liberté et, ensuite, interdire aux autres de parler.’

Officiellement, Orelsan se serait engagé à dispenser son public de certaines des chansons les plus trash. Buzz aidant, les paroles au coeur de la polémique n’ont précisément jamais été aussi audibles.

  • 35304 visites
  • 429 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Hodie
    Hodie répond à Arnaud Aubron
    • Posté à 23h49 le 14/05/2009
    • Internaute 35669

    Quelle deuxième page ? Il n’y en a qu’une qui s’affiche.

     
    • Jiou
      Jiou répond à Hodie
      Etudiant
      • Posté à 07h40 le 15/05/2009
      • Internaute 52907
        Etudiant

      Au début, il n’y avait que le début de la lettre (décalée vers la droite). Je pense que la 2ème page est la suite...mais toujours pas de traces d’une moindre atteinte à la liberté d’expression...

    1 autres commentaires
  • einna
    • Posté à 19h43 le 14/05/2009
    • Internaute 6227

    Voilà un type qui se fait connaître en se servant de l’indignation que provoque ses textes ignobles - même au énième degré, ses paroles sont abjectes. Ce n’est pas de l’art, c’est juste du vomi. Que ce type déverse ses fantasmes violents sur la place publique c’est son problème, ça devient le mien quand il pousse à la violence. La rime ne fait pas la poésie. La provocation ne fait pas l’artiste.
    Il aurait le droit de faire l’apologie de la vengeance et denierait aux autres le droit d’exprimer leur opposition !
    Ce type, ses textes, sa prétention ne m’inspirent qu’un mot : minable.

    • I.P
      I.P répond à einna
      Flat4
      • Posté à 19h58 le 14/05/2009
      • Internaute 25391
        Flat4


      Que ce type déverse ses fantasmes violents sur la place publique c’est son problème, ça devient le mien quand il pousse à la violence. La rime ne fait pas la poésie. La provocation ne fait pas l’artiste.

      Qu’un sang impur abreuve nos sillons !

    • vinzoseerys
      vinzoseerys répond à einna
      Mâle Sain en Perpétuelle (...)
      • Posté à 20h03 le 14/05/2009
      • Internaute 66816
        Mâle Sain en Perpétuelle (...)

      @ Einna,

      Je trouve que vous faites un mauvais procès d’intention là. On ne vous demande d’être d’accord avec tout ce que peut exprimer un artiste (et heureusement que le but n’est pas là), D’ailleurs, qui peu se targuer, de dire : ce qu’il faut écouter, ce qui est de l’art, et ce qui n’en est pas.... Le mec, il s’est excusé, maintes et maintes fois, que celui qui n’a jamais, dans sa jeunesse, tenu des propos, regrettables, jette la première pierre.
      Et puis, pour être honnête jusqu’au bout, comme le disait si bien coluche, avec la télé : « Je ne comprends pas pourquoi les gens, ils disent qu’ils n’ont pas aimé, le programme de la veille à la télé », ils ont une télécommande, il n’avaient qu’à changer de chaîne... Ben là, c’est le même principe, (chose que je fais), vous avez aussi le droit de ne pas écouter ou acheter ce qui ne vous plait pas, ou vous dégoûte (mais imposer ce qu’on trouve dégueulasse, là, pour le coup ça l’est !), cela dit, je ne veux pas le voir pendu au bout d’une corde, non plus. J’espère qu’on a encore le droit de ne pas se voir réduire à une seule période de sa vie, ou bien un propos dans un contexte (faut-il encore le rappeler)...

      • lancetre
        lancetre répond à vinzoseerys
        • Posté à 20h40 le 14/05/2009
        • Internaute 18658

        Je n’ai jamais dit à personne, même dans ma jeunesse, que j’allais lui casser une jambe, lui déboiter la machoire, le conduire à l’abattoir.

        Donnez-moi la première pierre !

        Sinon, où donc voyez-vous un artiste ? L’article évoque un braillard inculte car décérébré, qui appelle à massacrer une fille façon « gang des barbares » parce qu’elle l’a quitté.

         
        • NonooStar
          NonooStar répond à lancetre
          Informaticien
          • Posté à 22h51 le 14/05/2009
          • Internaute 34879
            Informaticien

          Personnellement, je dirais plutôt « La CHANSON évoque un braillard inculte car décérébré, qui appelle à massacrer une fille façon “ gang des barbares ” parce qu’elle l’a quitté. »

          Orelsan a plusieurs fois indiqué que cette chanson n’était finalement qu’un exercice d’écriture, le but étant justement de retranscrire ce qu’il se passe dans la tête du « braillard inculte car décérébré » qui vient de se faire larguer.

          Même si je vois bien la différence de talent entre les deux, je ne vois pas plus de raison d’accuser Orelsan d’être machiste que de censurer Nabokov pour pédophilie (si je me souviens bien, « Lolita » est écrit à la première personne, non ?).

          Mais bon... visiblement, certains ne sortent pas qu’un créateur (puisque visiblement parler d’artiste pour désigner Orelsan semble choquer) puisse retranscrire fidèlement ce qu’il se passe dans la tête de certains machos sans s’auto-censurer ou sans s’imposer d’y adjoindre un jugement moral. Bizarrement, les mêmes ne sont pas plus choqués que ça par le « Lemon Incest » de Gainsbourg. Qui a dit « deux poids, deux mesures » ?

          • I.P
            I.P répond à NonooStar
            Flat4
            • Posté à 23h52 le 14/05/2009
            • Internaute 25391
              Flat4

            Ah oui merci de parler de Nabokov, exemple tout à fait pertinent.

          • lancetre
            lancetre répond à NonooStar
            • Posté à 00h27 le 15/05/2009
            • Internaute 18658

            Nabokov, maintenant ! Et revoilà Gainsbourg ! J’aurais vraiment tout lu ce soir !

            Mais êtes-vous réellement incapables de faire la différence entre un écrivain, un auteur-compositeur-interprète, qui travaille ses textes et ses musiques, et une petite frappe à casquette qui se limite à brailler sa haine sur fond de concerto pour une tronçonneuse et un marteau-piqueur ?

            • NonooStar
              NonooStar répond à lancetre
              Informaticien
              • Posté à 00h40 le 15/05/2009
              • Internaute 34879
                Informaticien

              Ne vous inquiétez pas. Je fais parfaitement la différence...

              Par contre, de votre côté, vous montrez parfaitement votre fermeture d’esprit, votre amour des préjugés (rappeur donc petite frappe à casquette), votre aptitude à répéter les mêmes choses sans jamais les argumenter, votre mépris de ce que vous ne comprenez pas (c’est marrant, mais votre expression « concerto pour une tronçonneuse et un marteau-piqueur » me rappelle le rock industriel de Einstürzende Neubauten, un nom qui ne vous dit probablement rien).

              Bref, vos propos me font fortement penser à un JT de Jean-Pierre Pernaud...

            • Perez
              Perez répond à lancetre
              ingé & zikos
              • Posté à 13h59 le 15/05/2009
              • Internaute 9534
                ingé & zikos

              .

          • Au sud de nul part-
            Au sud de nul part- répond à NonooStar
            Situation
            • Posté à 03h11 le 15/05/2009
            • Internaute 57434
              Situation

            Vous : merci. Car vous avez exprimez en peu de mots le sommet de la démagogie la plus bidon. Comparer cette merde à un seul livre de Nabokov ? Mort de rire.....En plus, je me doutais que quelqu’un allait oser sortir une telle énormité. Et Kafka ou Michaux vous rappelle quoi ?

            Pfff ....mais ici, c’est pas deux poids, deux mesures : ça c’est du baratin pour la télé....Faut pouvoir rivaliser. ( :))))))

            C’est trop marrant. Et un peu navrant.

            Factotum

            • NonooStar
              NonooStar répond à Au sud de nul part-
              Informaticien
              • Posté à 04h30 le 15/05/2009
              • Internaute 34879
                Informaticien

              Ravi de vous avoir fait rire. J’aimerais pouvoir en dire autant, mais malheureusement tout ce que j’ai compris de votre post, c’est « cette chanson, c’est de la merde », postulat sur lequel je n’argumenterais pas (vous êtes totalement libre de le penser et à vrai dire, je n’ai pas moi non plus énormément d’estime pour la qualité artistique de la chanson).

              Par contre, ce qui me gène, c’est le raisonnement de certains ici qui semblent dire « cette chanson, c’est de la merde donc on peut l’interdire, mais Nabokov, c’est de la littérature, c’est pas pareil ».

              Sur le jugement artistique, je serais assez d’accord. Par contre, ce qui m’inquiète, c’est que le critère de la qualité artistique (donc un critère hautement subjectif, voire arbitraire) puisse intervenir dans la sélection de ce qui peut ou ne peut pas être dit.

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à einna
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 22h39 le 14/05/2009
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Bravo einna ! tout à fait d’accord !

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à einna
      roturière : -)
      • Posté à 23h28 le 14/05/2009
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      Tout à fait d’accord ...

      Bonsoir Eelisa ...

    • NonooStar
      NonooStar répond à einna
      Informaticien
      • Posté à 23h58 le 14/05/2009
      • Internaute 34879
        Informaticien

      Votre réaction est intéressante mais un peu déconnectée de la réalité. La chanson (et le clip qui l’accompagne) ont déjà trois ans. Il ne la joue plus en live, elle ne figure pas sur son album, il a plusieurs fois précisé que cette chanson n’était une apologie ni même une justification de la vengeance, juste un exercice de style où il se mettait dans la peau d’un macho trompé.

      Mais bon, si vous voulez persister à croire qu’il a sciemment écrit cette chanson pour faire parler de lui, c’est votre droit.

      • Au sud de nul part-
        Au sud de nul part- répond à NonooStar
        Situation
        • Posté à 03h14 le 15/05/2009
        • Internaute 57434
          Situation

        Encore heureux...

        Factotum

         
        • Xa_chan
          Xa_chan répond à Au sud de nul part-
          (nippon ni mauvais)
          • Posté à 11h38 le 15/05/2009
          • Internaute 23695
            (nippon ni mauvais)

          par contre, le droit des autres personnes à ne pas « pyschoter » (néologiqme que j’assume) sur un texte de chanson, ça, vous vous asseyez dessus...

          « faites ce que je dis, pas ce que je fais... »

          J’espère qu’un jour un gouvernement responsable du bien-être mental et social de la population de son pays interdira enfin l’exposition de « L’origine du monde » et de tous ces artistes abstrait, dignes représentants de l’art dégénéré.

          (bruits de bottes en fond sonore, regard fier et bras tendu)

          (non non, ne m’attribuez pas de point Godwin, je vais me le décerner tout seul).

          Enfin... Ca me rassure quelque part que la lutte contre la violence faite aux femmes se résume à censurer un rappeur au talent somme toute médiocre.

          « J’ai comme envie de tourner le gaz
          Comme envie de m’faire sauter les plombs
          Comme envie de t’expliquer comme ça
          Que ton indifférence, elle ne me touche pas
          Je peux très bien me passer de toi
          Comme envie de sang sur les murs
          Comme envie d’accident d’voiture
          Comme envie d’expliquer comme ça
          Que ton indifférence elle ne me touche pas
          Je peux très bien me passer de toi
          J’ai comme envie d’n’importe quoi
          Comme envie de crever ton chat
          Comme envie d’tout casser chez toi
          Comme envie d’expliquer comme ça
          Je peux très bien me passer de toi
          J’ai comme envie d’une fin torride
          Comme on en voit qu’au cinéma
          J’ai comme envie qu’ce soit terrible
          Et qu’ça se passe juste en bas de chez toi
          Je peux très bien me passer de toi »

          Pas assez de toi - Mano Negra

          Chanson qui fait donc l’apologie du meurtre de félins et de la destruction systématique d’un appartement, en plus d’un encouragement au suicide...

        1 autres commentaires
  • olympe blogueuse
    olympe blogueuse
    blogueuse
    • Posté à 19h55 le 14/05/2009
    • Internaute 41479
      blogueuse

    Merci pour cet article qui retrace en détail les faits. Parceque si ils ont été nombreux à défendre la liberté d’expression d’Orelsan, nous n’avons pas entendu grand monde pour l’instant qui défende la liberté d’expression des femmes .

    Lien

    • Machiavel
      Machiavel répond à olympe blogueuse
      voisin oisif
      • Posté à 20h10 le 14/05/2009
      • Internaute 21001
        voisin oisif

      Comptez-vous faire sortir Sade et Louis Calaferte des bibliothèques municipales ?

      À quand une purge des vidéos-club en général et du rayon « Asie » en particulier ?

      • lancetre
        lancetre répond à Machiavel
        • Posté à 20h46 le 14/05/2009
        • Internaute 18658

        Comparer Calaferte et le micocéphale
        C’est faire de Spinoza un Philippe Val !

         
        • Machiavel
          Machiavel répond à lancetre
          voisin oisif
          • Posté à 21h03 le 14/05/2009
          • Internaute 21001
            voisin oisif

          J’ai beau chercher et relire mon message je ne vois aucune comparaison entre eux.

          Je relève juste que les littérateurs, journalistes, blogeurs, éditorialistes, cinéastes, chanteurs traditionnels eux peuvent s’autoriser mille horreurs réels ou fictionnels - mais pas les rappeurs dont la production est toujours traitées au premier degré et leur public comme des abrutis congénitaux.

        1 autres commentaires
      • jolb56
        jolb56 répond à Machiavel
        • Posté à 21h38 le 14/05/2009
        • Internaute 20322

        La différence c’est Internet ........ les textes de Sade sont lus à combien d’exemplaires ? il faut se déplacer, chercher, payer pour les trouver et ensuite comprendre le style littéraire . POur le rappeur il s’agit de quelque chose mis à la portée de tous, indépendament de l’âge de celui qui regarde ça. Je voudrais tant être convaincue que seuls des adultes capables de réflexion, de recul regardent ça. Mais on sait bien que ce n’est pas le cas. Les jeunes garçons d’aujourd’hui apprennent la sexualité dans les pornos les plus immondes pour les femmes en pensant que c’est là une sexualité normale et courante. Les textes d’Orelsan risquent bien d’avoir le même genre d’effet.. Certes, on peut espérer qu’ils n’éventreront pas leur ex pour l’avorter à l’opinel. Mais par contre, ils trouveront tout à fait justifié de « punir », la fille qui osera en regarder un autre .... osez me dire que ce n’est pas vrai !

         
        • Courageux-Anonyme
          • Posté à 22h54 le 14/05/2009
          • Internaute 24212

          La différence c’est Internet …….. les textes de Sade sont lus à combien d’exemplaires ? il faut se déplacer, chercher, payer pour les trouver [...]

          Tenez, cadeau : Lien
          & Lien

        • Alain Pacifique
          Alain Pacifique répond à jolb56
          enfin!! ça marche !
          • Posté à 23h53 le 14/05/2009
          • Internaute 24637
            enfin!! ça marche !

          moi , je trouve plus dangereux que TF1 soit à la portée de n’importe qui. d’ailleurs, votre texte serait bien accepté sur cette chaîne.

        2 autres commentaires
    • franc parleur
      franc parleur répond à olympe blogueuse
      anarchieevangelique.wordpress. (...)
      • Posté à 20h31 le 14/05/2009
      • Internaute 75335
        anarchieevangelique.wordpress. (...)

      Chère Olympe,
      je suis bien d’accord.
      Le sort encore très majoritairement subi par les femmes dans le monde - et alors que partout où elles parviennent à intervenir elles apportent paix et alternatives - sort dégradant, humiliant, quand la femme mérite largement d’être prise en exemple par la quasi totalité des hommes ; cela devrait être la Une permanente,avec le sort des enfants et la faim, sur tous les médias porteurs disponibles.
      Et de quoi nous parle-t-on ?
      Du droit de salir la femme à grande échelle.
      Boycott évidemment

      Quelques articles en rapport :
      Une réponse artistique à « sale pute » :
      Lien

      « J’ai pourtant rencontré des femmes formidables… »
      Femmes-courage de Tchétchénie :
      Lien

      La « femme » qui est en chacun.
      Lien

      « Peut-être pourrons-nous Te mettre au jour »…
      Lien

      .
      bien amicalement

    • sccber
      • Posté à 22h53 le 14/05/2009
      • Internaute 27851

      « la liberté d’expression des femmes “ : la liberté d’expression ne peut s’entendre que une et indivisible, défendre la liberté d’expression c’est défendre la liberté de tous.
      Il faut bien sûr, lutter contre les inégalités subies concrètement par les femmes. Cependant, même si la personne humaine doit être défendue contre toutes les idéologies prônant une quelconque hiérarchisation de l’humanité (races ( ?), nationalités, sexes, religions, statut social, etc.) il ne faut pas oublier que le mépris ou la haine a souvent des origines névrotiques. (cf. par exemple, W. Reich, La Psychologie de masse du fascisme, 1933).
      Reste que Orelson est un abruti, sa ‘pensée’ le déconsidère auprès de n’importe quelle personne ayant une exigence minimum d’éthique.

  • Glam
    Glam
    juste ce type, vous savez ?
    • Posté à 19h48 le 14/05/2009
    • Internaute 40852
      juste ce type, vous savez ?

    Dans un sketch récent, Groland comparait le cas Orelsan (tollé, censure etc) au cas Bigard (popularité, visite au pape etc).

    J’invite ceux qui ne voient pas le rapport à écouter le sketch « le lâcher de salopes ».

    • dioupine
      dioupine répond à Glam
      chomeur
      • Posté à 12h01 le 15/05/2009
      • Internaute 73453
        chomeur

      Faut pas dire n’importe quoi, bigarrd, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, est un humouriste qui fait de l’humour. De par le contexte de son sketch, l’hyperbole de la chasse crée une situation humoristique, c’est un second degré moqueur qui est clairement identifiable.
      Pour ordelsan, je ne vois rien dans son texte qui permette de dire clairement qu’il fait du second degré (troisieme quatrieme ou autre). Ces propos sont gratuitement violent, aucune subtilité explicite ou implicite ne permet au lecteur d’envisager que cet individu dénonce les propos qu’il tient.
      Quant à l’argument artistique et de la liberté d’expression... ptdr.
      Expression ? ? mais qu’est ce qu’il exprime ? quel message veut il passer ?
      Lol je veux bien qu’on m’explique....
      Et puis les Musclés aussi étaient des artistes !

      • Iv
        Iv répond à dioupine
        Roboticien utopiste
        • Posté à 19h20 le 15/05/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Si on doit interdire tous ceux qui n’ont pas de message à faire passer, la scène française va subir un grand ménage...

  • vinzoseerys
    vinzoseerys
    Mâle Sain en Perpétuelle (...)
    • Posté à 19h49 le 14/05/2009
    • Internaute 66816
      Mâle Sain en Perpétuelle (...)

    « Chez Pulsart, nous ne sommes que des artistes, on ne nous la fait pas, dans le registre de la métaphore artistique. Ce qu’on voit, en travaillant notamment sur les relations entre les garçons et les filles dans les cités, c’est le formidable écho que des paroles comme celles-à peuvent avoir, justement parce que c’est un chanteur qui s’exprime »

    C’est faire insulte aux personnes de « cités » que de penser, qu’ils ne savent pas faire le distinguo, entre des paroles d’une chanson et la réalité de la vie. Je ne crois y avoir vu des animaux y vivre, mais plutôt des humains...
    Et puis, il n’a pas arrêté de communiquer, Le rappeur, pour s’excuser, il a été sur Canal, dailymotion, dans la presse écrite, pour s’excuser ! ! On ne va tout de même pas le pendre... Je suis comme Bayrou, ou la chanteuse Anaïs, qui chantait encore l’année dernière :
    « Bah faut qu’on t’opère ça c’est sûr
    Je verrais bien une ablation
    Sans tes couilles tu sera p’tête moins con... “

    Et ça reste de la liberté d’expression, (à mon sens).

  • A.V.
    • Posté à 19h51 le 14/05/2009
    • Internaute 24685

    Laissez chanter Orelsan,
    Avant que je ne lui fasse pisser par les oreilles
    Le sang,
    Avant que je ne lui fasse cracher par la bouche
    Ses dents,
    Avant qu’il ne gueule comme une truie
    « Maman ! »

    C’est du second degré, hein... Et puis c’est de l’art.

  • Brédala
    Brédala
    NB : dernières lignes dans " (...)
    • Posté à 19h54 le 14/05/2009
    • Internaute 63792
      NB : dernières lignes dans " (...)

    « Celui-ci souhaite en effet interdire à des associations de protester contre la programmation d’un artiste, voire d’imprimer des tracts, comme celui-ci :

    un tract distribué par les détracteurs du chanteur avant un concert

    Menacées de procès si elles refusent de se taire, les quatre associations visées n’entendent pas la mettre en veilleuse. »

    Alors, la liberté d’expression pour l’artiste, oui !
    Mais pour les assoc., non... !

    Orelsan ne fait visiblement pas semblant,
    c’est un petit c**...

  • personne
    • Posté à 19h58 le 14/05/2009
    • Internaute 21725

    c’est beau la mauvaise foi, on détourne une phrase en la prenant au premier degré pour en faire un pédophile. Au moins niveau conneries ils ont réussi à se placer au même niveau.

    • ashsun
      ashsun répond à personne
      The scavenger
      • Posté à 20h17 le 14/05/2009
      • Internaute 48597
        The scavenger

      Juste pour ma culture perso :

      C’est quoi le 2nd degré de : « Petite, essaie pas de me fréquenter ou tu vas perdre ton pucelage avant d’avoir perdu tes dents de lait » ?

      Parce que dans tout les cas , soit il le pense et c’est un gros connard et un trou du cul (il ne le pense pas j en suis convaincu)

      Soit il ne le pense pas et se sert juste d’une provocation verbale touchant à un registre « pédophile caillera rebelle » et dans ce cas c’est un gros connard et un trou du cul =)

      Après il chante ce qu’il veut, mais qu’il ne vienne pas se plaindre si certaines personnes puissent etre choquée au point de lui en mettre une.

      Encore un pseudo chanteur qui ne ressemble à rien et qui fais des chansons aussi profonde que 4 potes bourrés en fin de soirée...allez c’est pas grave dans 3mois tout le monde l’a oublié.

      • personne
        personne répond à ashsun
        • Posté à 20h39 le 14/05/2009
        • Internaute 21725

        perdre ses dents de lait est une image pour dire perdre son innocence, c’est une métaphore.

        Bien sur pour comprendre un telle chose, il faut avoir fait un minimum d’étude, au moins avoir atteint le brevet des collèges.

         
        • lancetre
          lancetre répond à personne
          • Posté à 21h07 le 14/05/2009
          • Internaute 18658

          Donc, le vomi du décérébré pourrait s’écrire :

          « tu vas perdre ton pucelage avant d’avoir perdu ton innocence » ?

          C’est limpide ! ! !

        • ashsun
          ashsun répond à personne
          The scavenger
          • Posté à 22h01 le 14/05/2009
          • Internaute 48597
            The scavenger

          Bien sur quand on a pas d argument on attaque l autre sur son supposé niveau d’étude : D

          Et l’explication de texte* bien que louable n’est qu’une explication parmi tant d’autre , y compris celle qui veut que ce type puisse dire ça au premier degré...

          *Depuis quand perdre ses dents de lait est il un signe d’une perte d’innocence ? ? il me semble que l’on perd ses dents de lait à 12-13 ans, donc elle risque de perdre son pucelage avant 12 13 ans c’est ca la finalité du propos ? ?

          Ca ne tient pas debout mais belle tentative...c’est du racolage de bas étage (pas vous hein, juste le chanteur)

        2 autres commentaires
      • eudemon
        eudemon répond à ashsun
        Intello-riche
        • Posté à 23h10 le 14/05/2009
        • Internaute 73877
          Intello-riche

        Ecoute plutôt Didier Super et là tu seras vraiment traumatisé. Tu risques de sentir la moraline à plein né.

        Parce qu’au niveau insulte t’es vraiment très fort. Par contre au niveau réflexion c’est un peu faiblard.

        Pour ta gouverne le second degré vise à rappeler à ceux qui se croient bien pensants qu’ils sont en fait mal à l’aise car ils ont parfois (en fait souvent) des pensées malhonnêtes. Ce sont souvent le bien pensants qui sont pédophiles (petites familles catholiques, prêtres pédophiles) et aussi de pauvres gens que l’on appelle le quart monde mais là je pense que ça te dépasse parce que le quart monde on ne le croise pas dans la rue.

         
        • ashsun
          ashsun répond à eudemon
          The scavenger
          • Posté à 11h08 le 15/05/2009
          • Internaute 48597
            The scavenger

          Il ne me semble pas vous avoir insulté Eudemon... donc je suis ravi de voir que votre tutoiement amical nous rapproche =)

          Nos réflexions sont au même niveau, je réagis à chaud sur un fait divers d’un chanteur de rap qui utilise la provoc pour faire parler de lui, et vous tentez de m’expliquer que c’est du 2nd degré...sauf que vous ne l’expliquez pas...

          Vous me prêtez des attitudes que je n’ai pas, je ne suis ni bien pensant ni moralisateur...je suis un type normal qui ne crie pas sa haine de l autre et qui n’empêche personne de s’exprimer...

          Et enfin :
          « Bien sur pour comprendre un telle chose, il faut avoir fait un minimum d’étude, au moins avoir atteint le brevet des collèges. »

          « ...mais là je pense que ça te dépasse parce que le quart monde on ne le croise pas dans la rue. »

          Vous notez une similitude dans l altercation personnelle ? c’est amusant que sans arguments on en revient à supposer que son contradicteur est dans un « moule » c’est plus facile d’attaquer un « modèle » connu (un idiot ou un gars qui ne connait pas le 1/4 monde) que de défendre son point de vue par des arguments...

          Le second degré est délicat car il joue sur les références. Pour être efficace, en plus des ressorts habituels de l’humour (caricature, outrance, décalage, absurde...), il doit trouver le moyen de souligner que celui qui parle n’en pense pas un mot. Alors ou est le 2nd degré ici ?

        1 autres commentaires
    • lancetre
      lancetre répond à personne
      • Posté à 20h52 le 14/05/2009
      • Internaute 18658

      Ah bon, parce qu’il y aurait un second degré ?

      Essayez donc un peu de m’expliquer cela.

      Comment donc comprenez-vous la phrase, « au second degré » ?

      • Brédala
        Brédala répond à lancetre
        NB : dernières lignes dans " (...)
        • Posté à 22h55 le 14/05/2009
        • Internaute 63792
          NB : dernières lignes dans " (...)

        C’est qu’il nous faudrait un mode d’emploi en « degré » et puis des rires et des applaudissements pré-enregistrés aussi, pour être sûr de tout bien comprendre...
        Il ne faudrait surtout pas heurter la sensibilité de ce jeune artiste...

         
        • Xa_chan
          Xa_chan répond à Brédala
          (nippon ni mauvais)
          • Posté à 11h42 le 15/05/2009
          • Internaute 23695
            (nippon ni mauvais)

          et ne pas non plus heurter la bien-pensance policée qui se met en place tranquillement.

          Quand on vous remettra une liste des oeuvres écrites, musicales et figuratives autorisées, ne venez pas gueuler, on vous aura pourtant déjà prévenu, mais ce sera trop tard...

        1 autres commentaires
  • C. Sauvage
    C. Sauvage
    éditeur
    • Posté à 19h59 le 14/05/2009
    • Internaute 41926
      éditeur

    « Jusqu’au sang... »

    Hier soir à l’entrée du Bataclan où se produisait l’artiste sexiste plusieurs associations réunissant des femmes mais aussi des hommes avaient appelé à manifester. Tout s’est passé dans le plus grand calme mis a part quelques doigts d’honneur brandis par des spectateurs pressés d’entrer.
    On devait craindre le pire car, à en croire Orelsan, tel qu’il s’était expliqué dans Les Inrockuptibles, la violence la plus extrême avait marqué la manifestation précédente à Rennes avant son concert (« Une féministe a mordu un des types de la salle jusqu’au sang. J’ai dû rester des heures enfermé dans la salle pour ne pas envenimer les choses »...) De nombreuses discussions ont opposés manifestants et spectateurs ou fans. Dans le plus grand calme.
    M. le chanteur n’ayez pas peur. M. l’avocat ne vous ridiculisez pas davantage. Quant au PS, Bayrou et compagnie passez votre chemin. Vous ne savez même pas de quoi vous parlez.

    • Adri_
      Adri_ répond à C. Sauvage
      MusicOs et environnementaliste (...)
      • Posté à 21h57 le 14/05/2009
      • Internaute 63292
        MusicOs et environnementaliste (...)

      C’est pas mal ça.. des opposants qui dénoncent une incitation à la haine et à la violence et qui répondent par de la haine et de la violence.. ça aura au moins eu le mérite d’inciter quelqu’un (si on peut appeler ça mérite.. tiens.. ça me rappelle quelque chose d’ailleurs le mérite)..

    • troma
      troma répond à C. Sauvage
      • Posté à 13h33 le 15/05/2009
      • Internaute 38257

      Je ne dirais pas que la violence ait été extrême, mais les insultes et les crachats étaient au rendez-vous (jusqu’à grimper dans un arbre au dessus du public pour lui cracher dessus... c’est d’un comique irrésistible, mais non, non, je n’invente pas) y compris à l’égard de personnes qui comme moi, n’en ont cure d’orelsan et de son rap au ras des paquerettes, et qui venaient voir Zone Libre... La plupart des abruti(e)s avec qui j’ai pu échanger quelques paroles, entre deux marques de mépris pour le public, n’étant même pas au courant de la programmation du concert qu’ils tentaient d’empêcher... Je ne vais pas parler de l’espèce de folle furieuse à mégaphone dont les paroles suintaient la haine à l’état pur, je risquerais de devenir grossier...

  • Lionel Dominique Guérin
    • Posté à 20h08 le 14/05/2009
    • Internaute 5420
      Ecolo

    Et si nous arrêtions de fair ede la pub pour ce gros beauf qui surfe sur des débats qui bien plus élevés que la qualités de sa production artistique ?

    Et si le vrai fond de l’affaire n’était pas que cette pauvre biquette fait de la mauvaise musique, fait des concerts bof bof et ne sait plus quoi faire pour ne pas tomber dans le néant de l’anonymat qui est sont habitat naturel ?

  • Unknown
    Unknown
    boiseux
    • Posté à 20h09 le 14/05/2009
    • Internaute 78653
      boiseux

    « les CRS ont fini par intervenir pour que le concert ait bien lieu. »
    Et un grand merci aux CRS en charge de la liberté d’expression, une fois n’est pas coutume surtout par les temps qui courent...

    • lancetre
      lancetre répond à Unknown
      • Posté à 21h14 le 14/05/2009
      • Internaute 18658

      Une phrase que vous ne lirez jamais :

      « Les CRS sont intervenus pour permettre au meeting d’Olivier Besancenot de se dérouler dans le calme ».

      Par contre pour permettre aux meetings de Sarkozy, de Le Pen, autrefois d’Ordre Nouveau, de se dérouler sans perturbateurs, l’intervention des CRS est banale.

      Intervention policière aussi pour permettre un concert de Johnny Halliday, lorsque les intermittents du spectacle menaçaient d’ y intervenir.

      Et intervention des CRS, donc, pour protéger Orelsan.

      Je vous laisse le soin d’en tirer les conclusions.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 9