A la une 14/05/2009 à 21h54

Dernier succès en librairie : le livre de François Bayrou

Hélène Decommer | Etudiante en journalisme


François Bayrou au quartier général du MoDem à Paris en mai 2008 (Charles Platiau/Reuters).

Le livre de François Bayrou, « Abus de pouvoir », se vend bien. Et même très bien : environ 80 000 exemplaires en quinze jours selon sa maison d’édition Plon. Plus qu’honorable pour un ouvrage politique.

Le succès du brûlot anti-Sarkozy du leader du MoDem a surpris les libraires. Classé dans les dix meilleures ventes d’Amazon.fr, de nombreuses librairies se sont retrouvées en rupture de stocks. Les éditions Plon ont dû imprimer trois fois 20 000 copies supplémentaires.


Jaquette du livre de François Bayrou (DR).

A titre de comparaison, la deuxième semaine de mai, selon le chiffre Edistat, il s’est vendu 11 136 exemplaires du livre de François Bayrou, contre seulement 830 pour « Un député ça compte énormément » de Jean-François Coppé, pourtant lui aussi en peine tournée de promotion, et seulement 108 exemplaires des « Habits neufs des faux centristes », le livre de son détracteur à l’UMP Dominique Paillé.

Louis de Mareuil, de la maison d’édition Jacob Duvernet, observe :

« A partir de 50 000 ventes, on peut parler d’un très beau succès pour un ouvrage écrit par un homme politique. Ils sont peu nombreux à passer le cap des 70 000. Ségolène Royal, Lionel Jospin, Nicolas Sarkozy ont passé la barre, mais guère plus. »

Le livre d’Alain Juppé « Je ne mangerai plus de
cerises en hiver » s’est jusque-là vendu à 40 000 exemplaires, le précédent ouvrage de Bayrou et celui de Ségolène Royal, « Femme debout », à 50 000.

En plein cœur de la campagne pour les élections européennes, le succès est de bonne augure pour le président du MoDem. « Abus de pouvoir » s’affiche en tête de gondole dans bon nombre de librairies et surtout dans les grandes surfaces de produits culturels.

Murielle Beyer, directrice éditoriale des éditions Plon :

« Avec ce livre, François Bayrou a pris de vitesse les autres opposants politiques. Il a usé de sa meilleure arme : l’écriture. Les gens savent que c’est un agrégé de lettres, un amoureux des mots qui écrit très bien. La réussite d’“Abus de pouvoir” est due à une alliance entre qualité éditoriale et positionnement politique.

De plus, le phénomène se nourrit lui-même, puisque les ventes s’accélèrent avec le succès. »

« Abus de pouvoir » a bénéficié d’une bonne promotion médiatique, soignement orchestrée. Ces dernières semaines, François Bayrou est apparu au JT de France 2, au Grand Journal de Canal+ ou encore à l’émission de Laurent Ruquier, « On n’est pas couché ». Mais c’est sa déprogrammation du 20 heures de TF1, à la demande de Jean-Claude Dassier, directeur de l’information de la chaîne, qui lui a assuré son plus beau coup de publicité.

Dernier événement en date, qui pourrait renforcer l’attrait d’« Abus de pouvoir » : le 13 mai, sur le ton de la plaisanterie, Martine Aubry a demandé « quelques royalties » à François Bayrou. La secrétaire national du PS estime qu’il s’est trop largement inspiré de son livre « La France en libertés surveillées », publié en mars, allant jusqu’à commettre « un petit plagiat. »

Photo : François Bayrou au quartier général du MoDem à Paris en mai 2008 (Charles Platiau/Reuters).

  • 24856 visites
  • 192 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011 répond à Guillemette Faure
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 22h32 le 14/05/2009
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Exact Guillemette ! c’est bien celle-là... : -)

  • impertinent3
    • Posté à 08h01 le 15/05/2009
    • Internaute 29149

    Les mains jointes ? Normal pour un chanoine. Mais pour le président d’une république laïque, ça ne le fait pas trop.

  • marie.sauvage
    • Posté à 13h57 le 15/05/2009
    • Internaute 4448
      Apatoudi

    Non seulement pas glamour mais très nettement désavantageuse, cest la première réflexion que je me suis faite ( les femmes preneuses de son, ça, c’est anecdotique).
    Et j’ai tout de suite pensé aux photos de Sarkozy. Il est quasiment toujours montré à son avantage depuis un bon bout de temps. Alors que la presse, auparavant ne se privait pas de le donner à voir sous ses plus mauvais profils. Ma remarque est subjective, certes, mais je doute que l’on illustre des papiers sur Sarkozy le montrant à ce point à son désavantage.Subtil tropisme que la fascination pour les hommes de pouvoir, et qui le mette en scène. Et devant quoi s’incline les courtisans, et tout ce qui navigue autour, de tout poil.
    Le respect de la fonction présidentielle, nous dira-t-on ? Mouais, respect imposé par le martial président.

  • sup. à la demande du riverain 29 juin
    • Posté à 22h40 le 14/05/2009
    • Internaute 58127
      bye bye ...

    quelqu’un pourrat-il m’expliquer comment des personnes qui mènent de front des postes à « responsabilité » qui théoriquement devraient les occuper à plein temps (surtout quand ils cumulent)
    trouvent encore le temps d’écrire des livres ?

    • marc44
      • Posté à 22h56 le 14/05/2009
      • Internaute 24488

      Je dis bravo à ceux qui écrivent des livres politiques. Ces livres peuvent servir de référence pour diffuser leur pensée et leur projet. En particulier, les bons livres sont ceux qui ne sollicitent pas un journaliste pour écrire. Donc, j’en remets une tartine, Bayrou a lu, semble t-il, « Pourquoi la droite est dangeureuse », livre de Jacques Généreux, écrit AVANT Sarkozy, et où TOUT était écrit. Nous, militants socialistes, on nous prend pour des cons, mais nos prévisions étaient justes, depuis la première heure. Aujourd’hui ouvre la première école maternelle payante - jardin d’éveil.

      Au contraire, certains passent tout le temps à la télé, Lefebvre et al. dans des émissions foireuses (il y est plus qu’au conseil régional IdF). Ils vont montrer leur bobine, faire 3 phrases s’il vous plaît faites court et basta.

      Bilan : vive les livres, les vrais livres. Merci Bayrou, même si je ne suis pas un supporter du modem.

      • Clarence
        Clarence répond à marc44
        • Posté à 10h25 le 15/05/2009
        • Internaute 2860

        « Nous, militants socialistes, on nous prend pour des cons, mais nos prévisions étaient justes... »

        Faut dire que les choses n’étaient pas très difficiles à prévoir...
        Il est juste un peu dommage que la seule contribution d’une bonne partie du Ps à la campagne de sa candidate ait été de lui savonner la planche d’avant même sa nomination jusqu’entre les deux tours.
        Quant à Jacques Généreux, on ne pas pas dire non plus qu’il ait été depuis longtemps en odeur de sainteté au sein de son parti (Cf la campagne du referendum sur le TCE).

    • shillom
      • Posté à 13h39 le 15/05/2009
      • Internaute 22134

      Je trouve justement très utile qu’ils le fassent. A ce degré de responsabilité, on passe normalement sa vie à réfléchir, et on a envie de communiquer ses analyses, c’est normal, parfois pertinent, et dans tous les cas plutôt sain. Au moins c’est un début de preuve de leur capacité à comprendre un système et à communiquer.

  • moonlight
    moonlight
    Résistante
    • Posté à 22h42 le 14/05/2009
    • Internaute 48843
      Résistante

    Je l’ai lu avec un très grand intérêt ! ! C’est formidablement bien écrit et décrit avec précision le machiavélisme avec lequel Sarkozy est en train de démolir le modèle social français...
    Je comprend la hargne et l’agressivité des UMP qui tentent de rabaisser ce livre, mais n’en doutez pas, il lui font encore plus de pub ! ! Et la jalousie du PS qui voudrait bien avoir dans ses rangs, quelqu’un capable d’écrire un tel livre ! !
    Dominique Pillé (pardon, Paillé ! quoique ce nom lui aille bien....), fait bien pâle figure avec le sien qui ne se hisse même pas à la cheville de celui de Bayrou... Je comprend aussi sa jalousie et sa haine ! !

    • Al nasr al tair
      Al nasr al tair répond à moonlight
      L'aigle en vol...
      • Posté à 23h50 le 14/05/2009
      • Internaute 69210
        L'aigle en vol...

      Exact un vrai talent d’écriture. Mais ce n’est pas une surprise et ses bouquins il les écrit lui même de bout en bout.
      Une des plus fines analyses que j’ai pu lire sur la situation actuelle. Seul regret pratiquement pas de programme global pour l’avenir mais ce n’était pas l’objet.
      Le programme est en construction et le PS va avoir chaud aux fesses ! ! ! C’est une ligne très centre gauche, social démocrate qui se dessine et pour cause le noyau dur UMP sarkosiste résiste bien, c’est dans le ventre mou du PS que Bayrou va s’enfoncer. Celui ci est pris en tenaille par les gauches très gauche de l’autre côté. Bref ! Ca va être une Bérézina pour les socialistes qui vont payer très cher les pantalonnades du dernier congrès.

      • I.P
        I.P répond à Al nasr al tair
        Flat4
        • Posté à 00h42 le 15/05/2009
        • Internaute 25391
          Flat4

        Si on pouvait avoir clairement un parti social-démocrate qui s’assume, face à un parti de gauche qui s’assume, tout ça avec la disparition du PS, ça ne serait pas un mal.

         
        • Al nasr al tair
          Al nasr al tair répond à I.P
          L'aigle en vol...
          • Posté à 01h02 le 15/05/2009
          • Internaute 69210
            L'aigle en vol...

          On n’a jamais été aussi près d’un éclatement du PS ça c’est une certitude. Donc ton souhait est en route. Le PS est une construction de Mitterrand. Elle aurait du mourir avec lui... Ce type avait du génie mais le génie n’est ni héréditaire, ni transmissible...
          Bayrou construit au centre gauche ce que Tonton a fait à gauche... A t il la moelle ? Nous verrons mais incontestablement ce type a sacrement évolué en un temps record !
          Sincère ou pas, la trajectoire est très interressante...
          ( propos d’observateur intrigué seulement : -) )

        • watashi_baka
          watashi_baka répond à I.P
          ...
          • Posté à 10h19 le 15/05/2009
          • Internaute 47330
            ...

          Le Parti Social-Démocrate c’est le P.S.
          Comment peut on dire que le parti dont sont issus les dirigeant du FMI et de l’OMC est un parti anti-capitaliste ou je ne sais quoi.
          L’ennemis historique des sociaux démocrate ce sont les Chretiens-Democrates dont le MoDEM est héretier.

          Une Alliance P.S. Alternative Libérale fait bien plus de sens qu’une Alliance P.S. MODEM ! !

          • Al nasr al tair
            Al nasr al tair répond à watashi_baka
            L'aigle en vol...
            • Posté à 14h10 le 15/05/2009
            • Internaute 69210
              L'aigle en vol...

            Tu as résumé en une phrase la position intenable idéologiquement du PS. Refus de choisir ( Révolution ou social démo), la nature ayant horreur du vide deux partis coince l’animal : Un radical PG et alliés un autre social démocrate, tous les deux annoncent la couleur et se partageront la dépouille si le PS continue dans cette voie.
            ( Anticapitalisme et FMI/OMC, en effet le grand écart est douloureux : -)

        3 autres commentaires
      • framboise92
        framboise92 répond à Al nasr al tair
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 07h28 le 15/05/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        centre gauche, moi ça me fait toujours bizarre. Le centre est au milieu, selo, moi. Sinon, ça flanche. ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;

         
        • shillom
          shillom répond à framboise92
          • Posté à 13h42 le 15/05/2009
          • Internaute 22134

          Exactement, un centriste de gauche c’est quoi ?
          Et un gauchiste centriste ?

          En tout cas, sur le coup, vraiment dommage que le PS n’ait pas quelqu’un de l’acabit de Bayrou dans ses rangs.

          • framboise92
            framboise92 répond à shillom
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 18h27 le 15/05/2009
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            tu vois, shillom ce genre d’accabit opportuniste, catho ami de De Villiers, je m’en passe.
            L’accabit, ici, est dû à une forme d’ attrait, de démagogie du charme, d’opportinuté de hyène,,de charisme pour les gens.
            Pas pour moi, tu vois, pas pour moi.
            Il y a des gens de gauche dans les rangs bien plus compétents.
            Ce type ? Pouah !
            bizzzzzzzzzzzz

            • Chipek
              Chipek répond à framboise92
              • Posté à 06h39 le 16/05/2009
              • Internaute 9870

              Qu’il y ait dans les rangs des gens de gauche bien plus compétents c’est une évidence !
              Mais auront ils l’opportunité de mettre en valeur ces compétences ?
              Ne seront ils pas phagocytés par les éternelles querelles pathétiques et stériles des mastodontes du devant de la scène ?
              Il semble évident à beaucoup d’entre nous que le PS dans son état actuel n’a aucune chance de contrecarrer les stratégies présidentielles.
              Alors, je crois qu’il ne faut pas cracher sur Bayrou, s’il ne nous offre même qu’un infime chance de nous débarrasser de l’actuel président.
              Après, on verra.

              • framboise92
                framboise92 répond à Chipek
                je choisis la campagne, la (...)
                • Posté à 08h15 le 16/05/2009
                • Internaute 24519
                  je choisis la campagne, la (...)

                Je ne « crachais » que parce que ce type est un démagogue ;

                J’ai précisé que je voterais aussi pour lui s’il mettait son soit-diant centre avec la gauche. Bien obligée !

                Bon, je me calme.

                En fait, tu as raison, JE LE SAVAIS, TU SAIS, mais rue89 permet aussi de dire qu’on n’aime pas quelqu’un et ce B. je ne l’aime pas du tout !

                Mais bon, je l’aurais accepté à la place de ce massacre vivant élu en 2007 ; Faut me connaître, je le sais, oh ! que je le sais, tout ça !
                Bien sûr !
                Ciao et biz
                Bonnes tongs !

            • shillom
              shillom répond à framboise92
              • Posté à 11h33 le 18/05/2009
              • Internaute 22134

              Je ne sais pas trop comment juger Bayrou, il est tellement décrié par les caricaturistes qu’il en devient sympathique.
              Ca peut être du populisme, c’est vrai, mais ça peut être aussi un essai d’analyse pertinent. Ceci dit j’ai pas plus envie d’un gars comme ça au pouvoir que toi. Trop peu fiable.

          • framboise92
            framboise92 répond à shillom
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 08h13 le 16/05/2009
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            j’espère qu’hier je me suis faite comprendre ; Tu sais, je voterai Bayrou s’il le faut et j’irai prendre une douche après pour oublier !

            • I.P
              I.P répond à framboise92
              Flat4
              • Posté à 12h45 le 16/05/2009
              • Internaute 25391
                Flat4

              C’est pas pire qu’avoir dû voter Chirac...

              • framboise92
                framboise92 répond à I.P
                je choisis la campagne, la (...)
                • Posté à 13h09 le 16/05/2009
                • Internaute 24519
                  je choisis la campagne, la (...)

                pas pire, mais pareil.

            • shillom
              shillom répond à framboise92
              • Posté à 11h35 le 18/05/2009
              • Internaute 22134

              Comme en 2002, un rinçage de tête avec les copains après le 2ème tour.

        9 autres commentaires
    • clive
      clive répond à moonlight
      • Posté à 10h12 le 15/05/2009
      • Internaute 27908

      Sa critique est virulente à l’égard de la personne de NS, mais en soutenant le traité de Lisbonne, il soutient sa politique.
      Moi, j’y vois un problème.

      • airlane
        airlane répond à clive
        • Posté à 12h26 le 15/05/2009
        • Internaute 28372

        Il a expliqué pourquoi ill a voté pour le Traité de Lisbonne pour que l’Europe ne soit pas « paralysée » et ce n’est pas quand les 3 députés MoDem auraient voté non que la balance aurait penché de ce côté.

        Lien

        ainsi que d’autres entretiens que vous trouverez sur le site du MoDem où vous pourrez constater quelle constance il met dans ses déclarations.

         
        • Al nasr al tair
          Al nasr al tair répond à airlane
          L'aigle en vol...
          • Posté à 14h16 le 15/05/2009
          • Internaute 69210
            L'aigle en vol...

          Je note que sur la Rue, les Modem s’affirment de plus en plus, que le discours se construit. ça fait du bien de constater que la démocratie est plus vivante que jamais...
          Mais je pourrais en dire tout autant d’autres formations comme PG ou verts...
          Le Bayrou il est quand même pas banal.........

          • framboise92
            framboise92 répond à Al nasr al tair
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 18h28 le 15/05/2009
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            Il est banal car il est oportuniste. C’est pour moi le plus banal !
            Même Sarkozy, à côté, avec sa particularité de l’antonoir est mieux !
            C’est pour dire.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à framboise92
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 21h25 le 15/05/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Tu te trompes Framboise...

              ° Peut être que simplement, sa tête (juste ça) ne te conviens pas !
              - Ne te base pas sur le feeling et le coté dragueur : Bayrou est pragmatique !

              • framboise92
                framboise92 répond à Yvon le Zébulon
                je choisis la campagne, la (...)
                • Posté à 07h48 le 16/05/2009
                • Internaute 24519
                  je choisis la campagne, la (...)

                Bayrou est paragmatique pour arriver à temps quand il est temps.
                mais bon.
                Vous verrez bien !

        4 autres commentaires
  • marc44
    • Posté à 22h51 le 14/05/2009
    • Internaute 24488

    Il ne s’est pas inspiré que du livre du PS sur les libertés, mais aussi de l’excellent récent livre de Jacques Généreux, sur le lien entre liberté et égalité (qui reprend mais exprime très bien des idées antérieures, Ferdinand Buisson, Benoit Malon etc...). Mais alors, dès que c’est Bayrou qui les exprime (alors que dans son action passée il a fait le contraire), ça fait un tabac ! Un tabac, parce que les gens se font enfumer !

    • framboise92
      framboise92 répond à marc44
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 18h29 le 15/05/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      EXACT !

  • norman
    • Posté à 22h53 le 14/05/2009
    • Internaute 23497

    Vas-y François ! Si un jour tu peux nous débarrasser du malade de l’Elysée, on ne chialera pas. Quand je lis les chiffres des bouquins de Copé et Paillé, je me tape sur les cuisses. Mais vous en connaissez, vous, des gens, qui ont envie de lire Paillé ou Copé ? Bon, maintenant François, il va falloir être sérieux, proposer un plan de sortie de crise qui tienne la route et faire alliance avec les Verts et le PS pour battre l’UMP et son épouvantable leader. Bon courage. Ah, au fait, il faut que je lise le bouquin.

    • groche
      groche répond à norman
      chef de produit
      • Posté à 10h35 le 15/05/2009
      • Internaute 47842
        chef de produit

      Sachez Mr Norman que le malade de l’Elysée et son épouvantable leader a été élu avec plus de 53% des voix face à la pathétique Ségoléne ....
      D’autre part , Mr Bayrou , sans son ame damnée , Mme de Sarnez ( n’oubliez pas de prononçer le Z , sinon elle sera trés véxée ...)
      n’est qu’un nain politique dont la seule ambition de sa vie , est de devenir président , car il soit croit le plus intelligent de tous ! ! ! !
      Son fonds de commerce consiste à ne se plaçer ni à droite , ni à gauche , pour apparaitre comme un recours en 2012 .
      Ceux qui n’ont pas compris cela , n’ont rien compris à la statégie de l’ineffable Bayrou .
      En attendant , lisez le livre , il en reste 60.000 - 16.000 exemplaires réellement vendus en librairie , ou attendez les soldes ! ! !

      • tecole74hs
        tecole74hs répond à groche
        passe repasse trépassera...
        • Posté à 11h32 le 15/05/2009
        • Internaute 59167
          passe repasse trépassera...

        Ca vous fait si mal au bide, que quelqu’un qui a une certaine crédibilité politique attaque votre petit ns ? Et svp, quand vous vous permettez de rectifier des chiffres, donnez nous une référence, il est tellement facile de raconter n’importe quoi.

      • LG240
        LG240 répond à groche
        • Posté à 12h40 le 15/05/2009
        • Internaute 23978

        « n’est qu’un nain politique dont la seule ambition de sa vie , est de devenir président , car il soit croit le plus intelligent de tous ! ! ! ! »

        Vous parlez de Sarko, là. ?

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à LG240
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 21h26 le 15/05/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Bien, et j’envoie une pièce dans le post suivant !

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à LG240
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 21h31 le 15/05/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Bayrou, ça sera son tour bientôt....pourquoi pas ?

          • framboise92
            framboise92 répond à Yvon le Zébulon
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 08h16 le 16/05/2009
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            MDR
            et il y est arrivé, au sommet pour tout détruire le chateau de cartes.

        3 autres commentaires
    • framboise92
      framboise92 répond à norman
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 18h31 le 15/05/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      S’il fait alliance, ok pour battre le zy, mais alors, faudra le surveiller le Bayrou. D’autre part, ce n’est pas dans ses objectifs.

  • the man who wasnt there
    • Posté à 22h58 le 14/05/2009
    • Internaute 23626

    Je voudrai juste signaler que le mot EGOCRATIE Le soi-disant néologisme inventé par Bayrou pour dénoncer le régime de Sarkozy est en fait d’Alexandre Soljénitsyne. Il est mentionné dans le tome 1 de L’archipel de Goulag (édition du Seuil). Page 42, dans le paragraphe que voici :

    « Cependant, la chasse aux ingénieurs touchait justement à sa fin. Au début de l’an 1931, Joseph Vissarionovitch énonça les Six conditions de l’édification économique et il plut à Son Egocratie de bien vouloir édicter comme cinquième condition : au lieu d’anéantir la vieille intelligentsia technicienne, l’amener à coopérer et avoir des égards pour elle “

    Rendons à César etc...

    • mioumiou
      • Posté à 23h01 le 14/05/2009
      • Internaute 34943

      Je confirme, je l’ai sous les yeux.

    • Moksha
      Moksha répond à the man who wasnt there
      Liberté chérie
      • Posté à 00h41 le 15/05/2009
      • Internaute 50250
        Liberté chérie

       :)))
      je suis toujours très amusée lorsque je lis cette phrase toute faite « rendons à César... ». Comme si des êtres humains ne pouvaient pas avoir de temps à autres des idées semblables surtout à propos d’un néologisme.
      Mais rien de telle que ces petites phrases assassines pour discréditer un créateur...
      Pourriez-vous laisser aux Césars ce qui leur appartient collectivement, d’abord la propriété est une limite à la liberté...
      et dans le cas présent à la liberté d’expression.
      Bon sang il suffit que quelqu’un est un peu de succès pour que ceux à qui il est en train de faire de l’ombre ne se manifestent histoire de tirer la couverture à eux...
      Bravo Monsieur Bayrou continuer SVP,
      et je ne suis pas au Modem, mais Bravo tout de même
       :))))

  • mioumiou
    • Posté à 22h58 le 14/05/2009
    • Internaute 34943

    Vous avez fait exprès de choisir cette photo de Bayrou ? Parceque là on dirait vraiment sa marionnette aux Guignols !

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à mioumiou
      Journaliste
      • Posté à 23h03 le 14/05/2009
      • Internaute 34
        Journaliste

      Notre webmaster Marie-Sophie Keller est facétieuse.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Guillemette Faure
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 13h19 le 15/05/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « facétieuse » ? ? ?

        ° Pas seulement. MSK a dit elle même que dans l’équipe de Rue 89 (vingt personne) il y avait peut être « un ou une » qui aimait Bayrou.
        - J’ai noté !

    • Rabelais
      Rabelais répond à mioumiou
      Indécis chronique
      • Posté à 07h51 le 15/05/2009
      • Internaute 10415
        Indécis chronique

      Pourquoi, y’a une différence ? ? ?

      • framboise92
        framboise92 répond à Rabelais
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 18h32 le 15/05/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Heureusement que je suis là pour vous approuver !

    • Stephane MOT
      Stephane MOT répond à mioumiou
      Author & Chief AtoZ Officer
      • Posté à 08h43 le 15/05/2009
      • Internaute 17943
        Author & Chief AtoZ Officer

      je dirais plutot que sur cette photo, on a l’impression qu’apres s’etre fait pschitter les yeux avec une bombe anti-agression, le pauvre Bearnais vient de s’asseoir sur un micro.

      dur dur d’etre un Bay-Bay.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Stephane MOT
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 13h20 le 15/05/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        On a du lui balancer de la sauce dans les yeux !

      • framboise92
        framboise92 répond à Stephane MOT
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 08h18 le 16/05/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        MDR ! ! ! !
        A trop vouloir de micros, voilà ce qui arrive, une macro crise !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4