Sur le terrain 13/05/2009 à 19h48

Fac : à l'approche des exams, la Coordination nationale s'inquiète

Hélène Decommer | Etudiante en journalisme

Des présidents d’université réclament des gestes d’apaisement du gouvernement pour que l’année puisse être validée.

Malgré l’approche des examens, et le risque de « perdre une année », le mouvement d’opposition aux réformes de l’enseignement supérieur se poursuit sans faiblir. Dans une tribune publiée par le Monde, daté du 14 mai, sept présidents d’universités évoquent une situation « grave » et réclamment « des gestes d’apaisement vigoureux, radicaux et clairs » au gouvernement, pour que l’année universitaire puisse être validée :

« Dans certains établissements et dans certaines filières, il n’est pas sûr que les examens puissent se tenir dans des conditions correctes, ni même simplement se tenir. »

Ce mercredi, l’université Paris Est-Marne-la-Vallée accueillait une nouvelle réunion de la Coordination nationale des universités (CNU). Environ
200 étudiants et enseignants étaient réunis dans le hall du
bâtiment principal de l’université, orné de slogans
comme « Ne prenez plus l’ascenseur, prenez le pouvoir » ou « Pour une
université libre et émancipatrice ».

La tenue des examens et la validation du dernier semestre occupaient toutes les conversations. De nombreux étudiants, grévistes ou non, redoutent de perdre leur année. La semaine dernière, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, clamait en effet à l’Assemblée nationale :

« Je le dis solennellement, nous serons intransigeants : pas de diplômes bradés, pas de diplômes sans rattrapage. »

François Fillon avait auparavent annoncé le report des examens dans plusieurs universités, après la tenue de cours de rattrapage. Certains étudiants présent mercredi matin à la réunion de la CNU envisagent une solution plus radicale : émarger la feuille de présence sans passer l’épreuve. (Voir la vidéo)

Damien, étudiant en histoire à l’université de Marne-la-Vallée et syndiqué SUD-étudiant, en grève depuis le mois de décembre 2008 :

« Je n’ai aucune idée de comment vont se passer les examens ici. Le président de l’université a dit qu’ils se tiendront normalement, mais c’est impossible. Mon avis personnel est qu’il faut la validation automatique du semestre pour tout le monde.

“Personnellement, je n’ai eu aucun cours depuis décembre. Certains ont eu lieu, mais étant en grève, je considère que je n’avais pas à m’y rendre.”

Mathilde Larrere, enseignante-chercheuse dans la même université, complète :

“Des examens normaux sont tout simplement intenables vu les événements de ces derniers mois. Ce serait une hécatombe. Il ne faut pas faire payer aux étudiants les manœuvres désastreuses du gouvernement.”

12h30, pause déjeuner, les porte-parole sortent de l’amphithéâtre. La première motion sur les examens n’est pas encore votée, mais les idées d’actions déjà astucieuses. (Voir la vidéo)

Article modifié le 13 mai à 22h35 : suppression d’un lien erroné

  • 17473 visites
  • 174 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 20h09 le 13/05/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    PANDÉMIE À RISQUES MAJEURS

    Vous vous demandiez d’où elle allait venir, l’insurrection, n’est-ce pas ? Eh bien, elle est là ! Avec ces étudiants poussés à bout au point de sacrifier leur année universitaire et leurs examens ; chez ces profs déboussolés, découragés, dégoûtés.

    Mais aussi dans ces hôpitaux au bord de l’implosion, chez tous ces fracassés de l’abjection néolibérale, ceux de Clairoix ou d’ailleurs !

    Oh, rien de romantique dans ces révoltes ! Pas d’envolées idéologiques ! Juste une sacrée explosion de rage qui est en train de se répandre comme poudre.

    « Jusqu’où peut aller l’insurrection française ? » titrait, en se bouchant le nez, le Nouvel Observateur daté du 30 avril 2009. Un inévitable « spécialiste » de service tentait doctement de relativiser l’importance de cette nouvelle source de pandémie à risques :

    « Spécificité française handicapante … Ce n’est pas la révolution … Aucune jonction entre les foyers ... D’ailleurs, les révolutions interviennent dans des contextes d’instabilité économique considérable, de paupérisation ; on en est tout de même très loin en France ! »

    Tu parles, Charles ! Tu vas voir dans les mois qui viennent, s’il n’y aura pas de jonction !

    Car plus personne ne maîtrise plus rien dans ce pays, surtout pas le Foutriquet et sa bande de malfaisants, qui voient leur péter entre les doigts les pétards imbéciles qu’ils ont eux-mêmes allumés par excès d’arrogance et de bêtise.

    Maîtres et courtisans peuvent bien nous servir la carte réchauffée de la culpabilisation. « Depuis deux semaines, note Denis Sieffert dans un éditorial de l’hebdomadaire Politis, il n’y a plus une interview d’un syndicaliste, ou d’un responsable politique de gauche, ou supposé tel, qui ne commence par cette objurgation en forme d’interrogation : “Et vous, vous désavouez ces violences ?” »

    Sauf que manifestement, ça ne marche plus pour tout le monde ! Les sondages ne suffisent plus à cacher qu’une large majorité de Français approuve désormais ouvertement les coups de sang des salariés spoliés de leurs emplois, des profs et des étudiants en colère, de la jeunesse maintenue en marge de la vie active. Avec, parions-le, le secret espoir que les mutins réussissent dans leurs démarches subversives.

    Voici même que d’aucuns responsables politiques du sérail (Jean-Luc Mélenchon pour ne pas le nommer) commencent à proclamer la nécessité d’une « insurrection civique ». Tout arrive !

    Que va-t-il leur rester, à nos lamentables bêleurs à pâteuse langue de bois, pour endiguer ce flot furieux qui leur tombe sur le coin de la figure ? Leurs flics lourdingues à flash-ball ? Hadopi ? Philippe Val à la tête de France Inter ?

    Et si ce que ces crétins dénoncent sous le nom de chienlit ou de « violence inadmissible », n’était au bout du compte que de la LÉGITIME DÉFENSE ?

    • framboise92
      framboise92 répond à Le Yéti
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 07h55 le 14/05/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Oui, on ne peut que se défendre contre le mépris et la violence, le manque de négociations et les prévisions en vue d’objectifs pas vraiment nobles . Ne pas confondre causes avec conséquences ....... la démocratie ne veut pas dire tendre la joue gauche quand on reçoit une claque à la droite.
      La démocratie est critique et doit le rester, c’est son droit, sinon l’opposition n’ y aurait pas de place.

    • marie 75
      marie 75 répond à Le Yéti
      • Posté à 09h55 le 14/05/2009
      • Internaute 3563

      ca sent la poudre de la révolte !
      Le figaro/pravda : « ils ne passeront pas ».....
      Les media couchés (icii aussi malheureusment) hoquettent parfois quelque article mais diffusent avant tout la pensée UMP.
      Sortez vos parapluies et allez marcher aujourd’hui pour l’éducation et la santé PUBLIQUES.

      Vous pourrez dire à vos enfants et petits enfants : « j’y étais »....
      Il faut s

      • marie 75
        marie 75 répond à marie 75
        • Posté à 09h59 le 14/05/2009
        • Internaute 3563

        ca a sauté ... (c’est le moment de le dire) avant de dire qu’à la longue... ca va sauter.....
        Le petit Monsieur a peur du syndrome Robespierre....Pas de culture ... mais ca, il l’a retenu !
        Carla-antoinette (qui est de Gôche tartine brioche ) devrait lui expliquer....

        la suite
        Il faut sauver les valeurs, les acquis du Conseil National de la Résistance et de la République francaise.
        Il ne fait pas beau ...
        Mais un parapluie ca défile TB ! ! ! ! ! ! !

    • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      • Posté à 10h21 le 14/05/2009
      • Internaute 18202

      C’est une année blanche garantie !

      Lien

  • moravagine
    moravagine
    Observateur désabusé
    • Posté à 20h10 le 13/05/2009
    • Internaute 30925
      Observateur désabusé

    On parle beaucoup des universités mais il existe un autre lieu de résistance. Depuis Septembre 2008, beaucoup d’enseignants de l’enseignement agricole public pratiquent une rétention des notes de contrôle continu qui ne sont pas transmises aux autorités académiques.

    Personne n’en parle, le gouvernement fait la sourde oreille, les risques sont grands aussi ici que des diplômes ne soient pas délivrés et l’on retrouve le même cynisme du gouvernement qui agit sans concertation et qui ensuite, les allumettes à la main se demande pourquoi il y a le feu !

    • marie 75
      marie 75 répond à moravagine
      • Posté à 10h00 le 14/05/2009
      • Internaute 3563

      j’ai passé un art. de presse étrangère à ce propos en début de semaine

    • nada
      nada répond à moravagine
      • Posté à 19h30 le 14/05/2009
      • Internaute 25026

      et , ne vous offusquez pas, la révolte des opprimés au boulot ! les petits, les moins que rien qui subissent des patrons pervers et narcissiques. Ceux-là aussi commencent à se révolter et demandent leur part du gâteau ! Démissions en pagaille, désorganisation et surcroit de travail pour les autres et re-démissions, bref ! une bonne petite rébéllion, soyons « saigneurs », ne parlons pas de révolution. Tout va bien.... Ca pour s’être servi du karcher, sarko à tout bouzillé, sombre con ! qui s’est servi en premier !

  • General Subverciòn
    General Subverciòn
    viva Makhnovchtchina
    • Posté à 20h10 le 13/05/2009
    • Internaute 47117
      viva Makhnovchtchina

    Ne lâchez pas,ils espèrent vous avoir à l’usure ou à la menace...et quand on a fait cinq mois de grève,il faut aller jusqu’au bout,question de crédibilité,justement celle qu’ils essaient de vous enlever en même temps que vôtre dignité.
    VIVE LA GRÈVE GÉNÉRALE ET ILLIMITÉE ! ! !

  • suprimé à la demande du riverain 20 mai 09
    • Posté à 20h19 le 13/05/2009
    • Internaute 79658
      Aubenas

    La tartufferie a des limites. Si les étudiants ont perdu leur année et peut-être compromis leur avenir, ce n’est pas la faute du gouvernement mais de leurs professeurs en grève. Je rappellerai que le gouvernement n’a pas été désigné par des extraterrestres, mais par le peuple souverain dont il est l’émanation. Nicolas Sarkozy a été triomphalement élu sur un programme qui comportait une réforme en profondeur de l’Université. Qu’il applique son programme n’a rien de choquant car il est un Président légitime ! Ce qui est choquant c’est que des syndicats et coordinations corporatistes n’ayant aucune légitimité démocratique veuillent imposer au pouvoir légitime ses exigences, refusent la loi légitime et veuillent « légiférer » à la place du pouvoir légitime, alors qu’ils n’ont reçu aucun mandat démocratique pour cela ! Le pouvoir élu représente l’intérêt général et l’intérêt national. Une coordination corporatiste ne représente que les petits intérêts de la corporation. Ce qui est scandaleux, c’est que les EC grévistes continuent d’être payés. Les citoyens-contribuables devraient réagir et exiger du gouvernement que les EC grévistes soient ponctionnés comme n’importe quel citoyen en grève ! Dans une démocratie, il n’y a pas de citoyen de luxe !

    • moravagine
      moravagine répond à suprimé à la demande du riverain 20 mai 09
      Observateur désabusé
      • Posté à 20h34 le 13/05/2009
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      Si un jour tu vas dans un 4 étoiles et que tu t’aperçois qu’on t’a servi un surgelé Findus tu seras le premier à saisir la justice !

      Ici nous avons quelqu’un qui a promis (la liste n’est pas limitative !)

      - La croissance (à mon avis il ne doit plus avoir de dents)
      - Gagner plus (je ne commenterai pas...)
      - Une société où tout est transparent et où ne règne plus le copinage (on vient de le voir avec la caisse d’épargne et en ce moment même avec France Telecom)
      - Un chômage pratiquement ramené à zéro ( là aussi je ne commenterai pas)

      Bref, il est élu certes, mais il fait ce que bon lui semble. Tu pourras tourner comme tu veux l’affaire mais il est dans la peau d’un poissonnier qui nous a vendu du poisson périmé passé à l’ammoniac !

      Seulement, l’escroquerie, on peut pas la trainer devant les tribunaux cette fois ! Faut comprendre que ça peut escagasser de voir ça !

      • suprimé à la demande du riverain 20 mai 09
        • Posté à 20h37 le 13/05/2009
        • Internaute 79658
          Aubenas

        Quand il s’est présenté, la grande crise n’avait pas éclaté. C’est être de mauvaise foi que de ne pas le reconnaître.

         
        • SiDi
          • Posté à 23h32 le 13/05/2009
          • Internaute 24795
            En état de choc

          Pendant les élections, la LCR a annoncé la crise, et tout le monde savait qu’elle était là. Il pouvait fermer les yeux pour vendre ses bobards mais en tant que responsable direct (ancien ministre du budget, puis de l’économie) il savait parfaitement.

          Je suis contre l’annulation des exams, je préfère des deuxièmes sessions pour tous les élèves dont les cours ont été perturbés plus d’une semaine, en septembre.

          Mais je considèrerai qu’il y a une vraie justice sociale à la fac uniquement lorsque les étudiants n’auront plus à bosser à mi-temps pour manger pendant leurs études !

          • lilialbazar
            lilialbazar répond à SiDi
            travailleure sociale à Toulouse
            • Posté à 23h42 le 13/05/2009
            • Internaute 36758
              travailleure sociale à Toulouse

            désolée pour la réponse, elle ne vous était pas adressée...

          • nicopathe
            nicopathe répond à SiDi
            etudiant en droit
            • Posté à 05h00 le 14/05/2009
            • Internaute 79724
              etudiant en droit

            Soit pour l annonce de la crise par la LCR.
            Cependant, la LCR... Depuis combien de temps annonce t elle la crise ? l echec du modele capitaliste blablabla ? ? ? ca fait un bail, non. En revanche ce que la LCR n a pas annonce c est pourquoi cette crise se declencherait. Les subprimes, a la LCR, on savait que ca allait venir des subprimes ? ? ? Laissez moi rire un peu.
            La LCR crie au loup, toute la journee et tous les jours, depuis sa creation, c est son metier, sa raison d etre. Quand il s avere que sa prediction se realise partiellement, cela ne veut en rien dire que la LCR avait raison on peut aussi parler d une crise de croissance du systeme, ou d une recession cyclique. et aussi franchement personnellement je trouve ca pathetique que les humains aillent toujours chercher le reconfort dans les bras des extremes dans les moments difficiles. A quand le retour du de la theorie complot judeo maconique ? Allons nous passer les sang-bleus par le fil de l epee une fois de plus ? Instaureront nous une fois de plus un systeme politique autoritaire et beliqueux niant les droits de l homme ?
            arretez de prendre vos frustrations comme principale matiere a penser la politique. Cessez donc de vous laisser embrigader par les discours enflammes d orateurs depasses par les realites dun monde d aujourdhui.

            Cependant je suis d accord avec vous en ce qui concerne les jobs a mi temps.

            • Veum
              Veum répond à nicopathe
              doctorant
              • Posté à 08h59 le 14/05/2009
              • Internaute 23064
                doctorant

              Cet échec était déjà annoncé par Marx, il est intrinsèque au capitalisme...

              • clausius
                clausius répond à Veum
                • Posté à 13h29 le 14/05/2009
                • Internaute 24442

                Relisez Marx, vous comprendrez que ce qu’il a prédit, ce serait la chute du capitalisme car le rendement du capital tomberait à zéro. Même si des boîtes subissent des pertes en ce moment, les bénéfices de l’ensemble des entreprises n’est pas négatif et le rendement du capital n’est clairement pas tombé à zéro.
                En plus de ça, l’économie repartira d’ici un ou deux ans, le grand soir est loin d’être arrivé, désolé de vous décevoir, mais le système capitaliste n’est pas à bout.

        • nanouD
          • Posté à 00h17 le 14/05/2009
          • Internaute 71941
            citoyenne

          Vous dites que lorsqu’il a pris ses fonctions, la crise n’avait pas encore éclaté.
          Mais il avait autour de lui de « grands » économistes, à commencer par Lagarde, cette précieuse ministre si douée...
          IL NE POUVAIT PAS IGNORER CE QUI ALLAIT ARRIVER ! ! !

          Il comptait même sur cette crise pour faire passer ses réformes, qui cassaient tout notre tissu social et nos spécificités.

          Et il continue à se servir de cette crise pour faire oublier son manque d’envergure.

          • framboise92
            framboise92 répond à nanouD
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 08h02 le 14/05/2009
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            Bien évidemment !
            Tout était prévu, la casse du public et l’argent pour les banques.

        • FrC
          • Posté à 12h05 le 14/05/2009
          • Internaute 70535
            architecte

          « La crise n’avait pas éclaté »....mais, gouverner, c’est prévoir :
          Sarkozy étant passé par le ministère des finances était-il à ce point aveuglé par ses pulsions néo-libérales pour ne plus savoir lire les indicateurs financiers dont les rendements fous annonçaient le pire ?
          Et continuer aujourd’hui à mettre en œuvre une politique dont les fondements nient la « grande crise » n’est ce pas ajouter la malhonnêteté à l’incompétence ?

          • clausius
            clausius répond à FrC
            • Posté à 13h33 le 14/05/2009
            • Internaute 24442

            Si le gouvernement français est néolibéral, que penser alors des autres gouvernements des pays occidentaux ? Eux, ils doivent en être carrément à l’ultra anarchie libérale.
            Ouvrez un peu les yeux, la France est un des pays les moins libéraux du monde occidental, même sous Sarko.

        9 autres commentaires
      • Mila Saint Anne
        Mila Saint Anne répond à moravagine
        internaute
        • Posté à 08h55 le 14/05/2009
        • Internaute 14402
          internaute

        « Les promesses n’engagent que ceux qui les croient. »
        CQFD

      • stephkowNL
        stephkowNL répond à moravagine
        Expat qui se soucie de son pays
        • Posté à 13h12 le 14/05/2009
        • Internaute 79748
          Expat qui se soucie de son pays

        Tres bonne remarque !
        Neanmoins, qui peut croire a de telles promesses !

        Faut que les politiques arretent de nous prendre pour des gogos !
        Mais faut egalement que nous citoyens arretont de croire a la lune...
        la berlusconisation de la societe, ca marche dans les 2 sens !

        Perso, je vote uniquement pour le candidat le moins demago et le plus pragmatique, quelque soit le parti...et c est pas facile !

      • Papayuf
        Papayuf répond à moravagine
        • Posté à 11h31 le 16/05/2009
        • Internaute 50618

        La crise ! ! Mais bien sûr !
        Passons sur le fait que les réformes des universités, de la recherche, de l’hopital, des maternelles...etc étaient dans les cartons de longue date.

        Quand on sait que la France est moins touchée économiquement que les autres pays grâce à ce qu’il reste de son système de protection sociale et de son service public, et qu’on décide de poursuivre voire accentuer la destruction de ce service public, c’est qu’ on se trouve quelque part entre la stupidité crasse et l’égoïsme cynique et dégueulasse.

        Car c’est bien de destruction qu’il s’agit : Suppressions de 15000 postes ( ? dans ces eaux la ?) de profs de segondaire par an, remplacements des petites section de maternelle par des jardins d’enfants privés, loi LRU première étape de la privatisation des universités, suppressions de postes dans les hopitaux, diminution des remboursements de la sécu (mais pas des honoraires prohibitifs des médecins privés, clientèle UMP, Ouf !).. (oublions transports, énergie et communication, ça fait longtemps qu’il ne reste plus rien). Il n’y a que les gardiens de prisons qui obtiennent d’avantage de postes ! Comment, sachant tout ça, peut-on encore défendre l’action de Sarko, si ce n’est par l’aveuglement d’un conditionnement mental imbécile ?

    • Banana ex de juanitoto
      Banana ex de juanitoto répond à suprimé à la demande du riverain 20 mai 09
      Je déteste rue89, tous les (...)
      • Posté à 20h39 le 13/05/2009
      • Internaute 67910
        Je déteste rue89, tous les (...)

      changement de pseudo mais pas de refrain !

    • malatrie
      • Posté à 20h39 le 13/05/2009
      • Internaute 26407
        Distraite

      Tagada ? C’est toi ?

    • Schtroumpf perplexe
      • Posté à 22h02 le 13/05/2009
      • Internaute 22547
        physicien

      Hitler a pris le pouvoir avec 30% des voix au premier tour des élections législatives. C’est à peu près ce qu’a eu Sarko au premier tour des présidentielles. Hitler a appliqué certaines parties de son programme, décrit dans Mein Kampf, et ça a fini par choquer.

      Les voix du second tour ne sont pas vraiment un « triomphe » du gagnant car elle sont aussi un rejet du perdant. Cela n’a alors rien d’un plébiscite.

      Fais-je une provocation excessive ?
      Après tout, Sarko n’est pas Hitler (pas de doute là dessus).

      Un petit rappel d’histoire, néanmoins : dans la Rome antique, du temps où c’était une république, le chef de l’état devait composer avec le Sénat, et vraisemblablement avec d’autres contre-pouvoirs. Mais quand les choses allaient mal, on votait -pour un an- les pleins pouvoirs au chef. Il pouvait alors prendre toutes les décisions qui lui paraissaient bonnes, sans demander l’avis de quiconque.

      C’est un peu ce que vous semblez réclamer de notre part vis à vis de Sarko : puisqu’on l’a élu, il peut tout faire, surtout si ça figurait dans son programme. Bon, juste un autre rappel : le régime d’exception que je viens d’évoquer à propos de Rome avait un nom : dictature. C’est de là que le mot vient.

      • suprimé à la demande du riverain 20 mai 09
        • Posté à 22h48 le 13/05/2009
        • Internaute 79658
          Aubenas

        Oui, je pense qu’à certains moments de notre Histoire, on a besoin d’un Bonaparte ou d’un de Gaulle, tellement la situation est bloquée. Nous vivons sur un système mis en place par les communistes en 1945, un système très inégalitaire qui favorise certaines corporations comme les agents d’EDF, de la SNCF ainsi que les fonctionnaires et agents de la santé. Dans ce système, une grande partie de la population est sacrifiée au profit de cette Nomenklatura. C’est cela que Sarko a choisi de remettre en question et de bousculer.

         
        • Autre raleur
          • Posté à 23h10 le 13/05/2009
          • Internaute 39310

          Que les fonctionnaires aient un statut privilégié est clair. Qu’il faille le supprimer l’est moins. Il me semble que, pour les enseignants-chercheurs (milieu que je connais car j’en fais partie), ce statut arrange tout le monde (l’enseignant-chercheur, la recherche, l’étudiant et le contribuable). On pourra en discuter si vous le désirez. Pour les autres fonctionnaires je ne sais pas si c’est justifié.

          Par contre, que vous jugiez que les agents de santé soient privilégiés me surprend. Pouvez-vous développer ?

          Enfin, il faut de sacrés oeillères pour ne voir que ces privilégiés là...

        • lilialbazar
          lilialbazar répond à suprimé à la demande du riverain 20 mai 09
          travailleure sociale à Toulouse
          • Posté à 23h44 le 13/05/2009
          • Internaute 36758
            travailleure sociale à Toulouse

          et les militaires ? ? ? ? ?

        • Rêve-générale
          • Posté à 00h08 le 14/05/2009
          • Internaute 69409
            Etudiant

          « Nous vivons sur un système mis en place par les communistes en 1945 »

          Faut revoir son histoire, les communistes avait bien sûr une forte influence au sein du CNR qui a mis en place ces mesures à la fin de la guerre mais de nombreux autres mouvements allant des socialistes à une partie de la droite conservatrice et catholique en passant par des radicaux (sans oublier les gaullistes !) y participait également ! Il me semble également (à verifier) que le programme du CNR a été adopté à l’unanimité.

          De plus, les régimes speciaux auxquels vous faites allusion ne datent pas du tout de cette époque, au contraire même c’est lorsque la sécurité sociale a été créée en 1945 avec le régime général de retraite que les branches qui beneficiaient de régimes + avantageux (généralement acquis avant la guerre) ont préférés garder ces avantages (là je vous accorde que la CGT, proche du PC, à eut un rôle déterminant, mais l’affirmation des régimes spéciaux date elle de 1947).A l’origine le système de retraite proposé par le CNR voulait s’appliquer de manière strictement égale à toute la population. (source : Lien )

          Voila avant de parler renseignez vous un peu ça fait toujours du bien un peu de culture historique pour comprendre les enjeux politiques d’un pays et ne pas se laisser manipuler par des préjugés volontairement répandus par le pouvoir et la plupart des « grands » medias...

        • Yawn
          • Posté à 01h21 le 14/05/2009
          • Internaute 35717
            amateur d'eau

          Bonaparte était un dictateur qui a mis l’Europe a feu et à sang. Je ne suis pas certain qu’il y ait un pays dans le monde qui ait besoin d’un sinistre individu de ce type.
          Quant à De Gaulle, vous voulez bien nous expliquer ce qu’il a transformé ? Pour moi, ce n’est pas clair.

        • Schtroumpf perplexe
          • Posté à 12h24 le 14/05/2009
          • Internaute 22547
            physicien

          « Oui, je pense qu’à certains moments de notre Histoire, on a besoin d’un Bonaparte ».

          Dans la fin du message auquel vous répondez « oui », je parle de dictature. Pensez-vous qu’un retour, temporaire, à une forme de dictature, serait souhaitable ?

          • anarchy
            anarchy répond à Schtroumpf perplexe
            glandeur
            • Posté à 20h41 le 14/05/2009
            • Internaute 68095
              glandeur

            Bonaparte et co... Après ils nous parlent des crime de Staline.

        6 autres commentaires
    • Autre raleur
      • Posté à 22h28 le 13/05/2009
      • Internaute 39310

      Sommes-nous encore en démocratie quand 1) Le Président de la République fait une description mensongère de la qualité de la recherche et utilise cette description apocalyptique pour justifier une réforme (sans donc la justifier réellement, vu que la recherche est parait-il catastrophique, toute réforme est bonne à tenter) 2) Quand l’objectif annoncé de la réforme (améliorer la recherche et l’enseignement) n’est pas l’objectif réellement recherché (ou alors c’est que le gouvernement est particulièrement incompétent...) 3) Quand le Président de la République traine dans la boue une partie de la population pour mieux contrer les protestations (fortifiant ainsi une grosse partie de la population dans des clichés du type chercheur=fonctionnaire=paresseux/profiteurs et donc protestation=corporatisme).

      En bref, est-on réellement dans une démocratie quand le pouvoir ment et appelle implicitement à la haine contre une partie de la population pour justifier des réformes dont il cache l’objectif ?

      Bien sûr, nous ne sommes pas dans une dictature. Mais dans une véritable démocratie, le pouvoir dirait ce qu’il veut faire, expliquerait pourquoi il veut le faire et il pourrait y avoir un débat public sur le sujet. Là, ce n’est pas le cas. On pourrait pourtant discuter de tout (faut-il rendre l’université rentable ? introduire la sélection à l’université ? augmenter les frais de scolarité ? défavoriser la recherche fondamentale au profit du développement ? se désengager de certains secteurs ? etc.). Dans une véritable démocratie, après trois mois de mouvement, les personnes intéressées par le sujet connaitraient les revendications des chercheurs. Dans une véritable démocratie, les personnes ne baseraient pas leur raisonnement sur la haine ou sur leur connaissance approximative du sujet...

      Enfin, vous évoquez la légitimité de N. Sarkozy : les électeurs qui ont voté pour lui ne lui ont pas confié les pleins pouvoirs ; ils n’ont pas non plus approuvé chaque point de sa réforme ; par ailleurs, je doute que dégrader l’enseignement et la recherche ait fait officiellement parti de ses réformes...

      • suprimé à la demande du riverain 20 mai 09
        • Posté à 22h43 le 13/05/2009
        • Internaute 79658
          Aubenas

        Ce qui est très étonnant, c’est que la coordination des EC n’avait pas de porte-parole, aucune voix ne portait l’opposition à la réforme. Cela pose problème. A aucun moment non plus, je n’ai eu connaissance des revendications réelles des EC, comme si elles étaient inavouables. On a eu droit tout au plus à une indignation sans contenu. Diaboliser Sarkozy est trop facile. Vous l’avez sous-estimé. Pendant des décennies on a eu des gouvernements lâches, qui avaient peur des syndicats et les laissaient gouverner. Pour la première fois depuis de Gaulle, on a un Président qui n’a pas peur des syndicats, qui sait affronter l’impopularité.

         
        • Autre raleur
          • Posté à 23h13 le 13/05/2009
          • Internaute 39310

          « A aucun moment non plus, je n’ai eu connaissance des revendications réelles des EC ». Elles n’ont effectivement quasiment pas été relayées par les médias. J’ai donné mon point de vue sur la réforme du décret ici : Lien

          En fouillant sur le net vous trouverez pleins d’autres choses plus argumentées. Il faut faire un petit effort...

        • Cirdec
          Cirdec répond à suprimé à la demande du riverain 20 mai 09
          Cadre qui commence à comprendre (...)
          • Posté à 12h00 le 14/05/2009
          • Internaute 8798
            Cadre qui commence à comprendre (...)

          « A aucun moment non plus, je n’ai eu connaissance des revendications réelles des EC, comme si elles étaient inavouables »

          Dis donc la fraise tagada, tu te fous de la gueule du monde (ceci est une question réthorique hein, pas besoin d’y répondre) ? Ca doit être la 4e ou 5e fois que tu sors cet « argument » là : « ha ben, moi je sais pas, je me renseigne hein, je sais pas ce que les enseignants chercheurs demandent ».
          Tu prends tes cours de conneries auprès de lefevre ?

        2 autres commentaires
    • PATSI
      PATSI répond à suprimé à la demande du riverain 20 mai 09
      futur pion de la guerre (...)
      • Posté à 22h40 le 13/05/2009
      • Internaute 76450
        futur pion de la guerre (...)

      je suis d’accord avec toi : tout greviste,du publique comme du privé, devrait ne pas être remuneré pendant ses heures de greve. Cependant j’ai cru comprendre que la fac ne fonctionnait pas comme un college ou un lycee par fiches de presence. Les EC sont remuneres pour un nombre d’heures dispensées et non pas par absence/présence... Peut être vont ils en revanche leur asséner d’autres sanctions ? ?
      En bref, ce que je veux dire c’est que je connais, de ma famille, des enseignants chercheurs et grevistes qui accepteraient, ce qui à mon avis est tout a fait honorable et presque « normal »,q’un delta soit prelevé de leur salaire, mais « l’administration » actuelle ne le permet pas. En lisant ton article j’ai eu l’impression que les EC gauchistes se prennaient des vacances gratos et non sanctionnées ! Ce qui, si n’est pas le cas.
      remarquons que c’est l’une des premieres fois que les EC se mettent delibérement en greve et manifestent (d’habitude ce sont les étudiants qui arrêtent par blocus ou autres, les cours.
      merci d’éclaircir...

      • Colas Géranton
        Colas Géranton répond à PATSI
        • Posté à 00h38 le 14/05/2009
        • Internaute 50454

        Ces E-C font la grève des enseignements, mais pas celle de la recherche. Ils ne peuvent pas vraiment se le permettre d’ailleurs, car ils sont évalués et sont ainsi proches des cadres, payés à la tâche et non au temps.
        Cette recherche qu’ils continuent de faire ou remettent à plus tard est obligatoirement payée, sinon c’est du travail dissimulé, contraire à la loi. Seriez-vous pour le travail au noir des enseignants-chercheurs ?
        Ou bien pensez-vous naïvement que les « profs grévistes » se tournent les pouces toute la journée ?

         
        • PATSI
          PATSI répond à Colas Géranton
          futur pion de la guerre (...)
          • Posté à 18h43 le 14/05/2009
          • Internaute 76450
            futur pion de la guerre (...)

          Bien au contraire je ne pense pas que les profs se tournent les pouces^^ En ce qui concerne les EC que je connais, durant les heures de cours il y a de nombreuses discussions, des AG et bien sûr des manifestations. Ces mêmes profs continuent bien évidemment leurs recherches en cours, mais dispensent aussi leurs cours par le biais de mails etc. Ce qui accroît leur masse de travail déjà importante. Je pense donc que l’engagement des EC est conséquent et il leur demande encore plus d’investissement qu’en période dite « normale ».
          l’article precédant m’avait justement un peu choquer.....
          Ai je repondu a votre question ? ?

        • PATSI
          PATSI répond à Colas Géranton
          futur pion de la guerre (...)
          • Posté à 18h50 le 14/05/2009
          • Internaute 76450
            futur pion de la guerre (...)

          En revanche je n’ai pas trop compris votre question concernant le travail au noir des EC ? ? Peut être porte-t-elle sur les éventuelles sanctions économiques ? J’ai rencontré un prof durant une manifestation qui parlait d’une possible suppression d’une prime.... Mais d’une part ceci semble du domaine du « possible » et de plus je n’ai pas trop d’infos là-dessus... Je vais essayer de me renseigner^^ Je prefère ne pas m’attarder sur ce que je connnais un peu moins.

        2 autres commentaires
    • Gilles31
      • Posté à 05h03 le 14/05/2009
      • Internaute 57081
        Gaucho

      « Nicolas Sarkozy a été triomphalement élu sur un programme qui comportait une réforme en profondeur de l’Université. »

      la seule catégorie d’âge qui a voté pour Sarkozy majoritairement est le ...troisième âge ! les plus concernés quoi !

      Quant à ses réformes, il en parle, il en parle mais personne ne savait ce qu’il y avait dans la pochette ; en fait ses électeurs s’en foutent du contenu

      Il est vraiment temps que l’on mette à bas ce gouvernement et Guignolo. Cette grève des examens me paraissait crétine,mais maintenant à voir que c’est la gabegie un peu partout, on se dit que finalement un bon gros bordel pour les virer ça serait pas plus mal

      • Banana ex de juanitoto
        Banana ex de juanitoto répond à Gilles31
        Je déteste rue89, tous les (...)
        • Posté à 07h43 le 14/05/2009
        • Internaute 67910
          Je déteste rue89, tous les (...)

        Hé bé, si avec tout ça, l’espiègle de tagada n’a toujours pas compris ce que les lettres EC signifiaient (de travail ) , ce que la grève revendiquait et combien les projets de son sarko de résident de l’élysée avaient d’économiques, de diviseurs et non de philosophiques....

    • Iv
      Iv répond à suprimé à la demande du riverain 20 mai 09
      Roboticien utopiste
      • Posté à 12h04 le 14/05/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Vous savez quoi ? On a qu’à organiser un referendum sur la question !

  • polka_dots
    polka_dots
    étudiante en droit
    • Posté à 20h26 le 13/05/2009
    • Internaute 56628
      étudiante en droit

    LA COORDINATION NATIONALE DES UNIVERSITES N’EST PAS LA MEME CHOSE QUE LE CNU vers le site duquel l’article renvoie !
    Alors oui, ce sont les mêmes initiales mais NON ça n’a rien à voir :
    la Coord c’est le mode d’organisation choisi par les ETUDIANTS à chaque mouvement, qui réunit des délégués (souvent autoproclamés d’ailleurs) de chaque fac, qui se réunissent régulièrement pour décider d’actions nationales, de revendications nationales (abrogation du décret, de la loi, du capitalisme, voire, et c’est du vécu, révolution orange)...

    Alors que LE CNU vers lequel le lien renvoie, c’est le Conseil National des Universités (c’est juste marqué sur le site, faut pas avoir fait l’ENA pour s’en rendre compte), qui réunit des enseignants chercheurs (élus il me semble) et qui sont eux d’accord depuis belle lurette avec les nouveaux décrets proposés par Pécresse, par qui les membres du CNU sont régulièrement reçus, contrairement à ceux de la Coord...

    C’est un peu usant à la longue, ces journalistes qui parlent de l’université sans ne rien y connaître................

    • multicompte sup. 14.05.09
      • Posté à 20h49 le 13/05/2009
      • Internaute 79601

      Ce n’est pas une journaliste qui a écrit l’article, mais une étudiante en journalisme.

      Sans doute le sujet ne méritait-il pas plus d’égards, cela dit sans mépris pour son jeune auteur, mais un peu pour ce site qui laisse publier n’importe quoi (cet article n’apprend rien, comporte plusieurs erreurs de diverses natures, et figure en une...) avec une résolution admirable.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4