11/05/2009 à 11h09

Obama veut que la justice traite le crack comme la cocaïne

Guillemette Faure | Journaliste


Une galette de crack (Marco Gomes/Flickr).

Le gouvernement Obama souhaite que les peines de prison appliquées au crack soient alignées sur celles de la cocaine. Il répond là à une vieille revendication de la communauté noire, qui estime que la drogue des pauvres est sanctionnée par des peines bien plus lourdes que la drogue des riches.

Aux Etats-Unis, la justice fédérale promet la même peine plancher (cinq ans de prison) à celui qui vend cinq grammes de crack qu’à celui qui vend 500 grammes de cocaïne. Or cinq grammes de crack se vendent environ 150 dollars tandis que la valeur d d’un demi kilo de cocaine serait de l’ordre de 14 000 dollars, à en croire les déclarations de John Timoney
, chef de la police de Miami, lors d’auditions organisées sur le sujet le 29 avril par le comité judiciaire du Sénat :

« Si j’arrête un type avec cinq grammes de crack, je me dis que c’est un petit vendeur de coin de la rue ou que c’est pour sa consommation personnelle alors que si j’arrête quelqu’un avec 500 grammes de cocaine, je me dis que c’est un sérieux trafiquant. L’idée que ces deux types méritent la même sanction est scandaleuse. »

La diabolisation du crack

L’énorme disparité des peines de prison entre les deux drogues remonte à une loi de 1986 (Federal Anti-Drug Abuse Act). Asa Hutchison
, ancien patron de l’agence anti-drogue américaine (Drug Enforcement Agency) a expliqué que cet écart avait été justifié à l’époque par l’idée à l’époque que le crack était infiniment plus addictif que la cocaïne
.

« J’ai voté pour cette loi, le crack (à l’époque) était considéé comme un fléau », a reconnu le sénateur démcocrate Richard Durbin. « A la réflexion aujourd’hui, on se dit que c’était une mauvaise décision. »

Depuis les années 1980, des groupes de défense des droits civiques, des associations noires, des associations d’avocats demandent que l’on revienne sur ces lois. Elles se sont regroupées en une coalition, crackthedisparity
.

La Maison-Blanche pour un assouplissement

Par la voix de Lanny Breuer, responsable des affaires criminelles au ministère de la justice américain, la Maison-Blanche de Barack Obama les a appuyés pour la première fois. « Le gouvernement estime que l’objectif du Congrès devrait être d’éliminer complètement les écarts de peine de prison entre le crack et la cocaïne », a déclaré Lanny Breuer devant ce même comité.

La différence de peines est indéfendable selon lui, vu la similitude chimique des deux drogues et l’incidence des peines minimales obligatoires sur la communauté noire.
Les Noirs qui constituent 12,3% de la population américaine représentent 81,8% des condamnations liées au crack.

Pour aligner les peines plancher des deux drogues, le gouvernement Obama souhaite que celles appliquées au crack soient allégées, contrairement aux voeux des grandes associations de la police (Association of Chiefs of Police
et le Fraternal Order of Police
) qui recommandent que l’alignement se fasse via un durcissement des condamnations pour possession ou trafic de cocaïne.

Quid des détenus actuels en cas de réforme ?

Au ministère de la justice, Larry Breuer dit n’avoir entendu « aucun argument convaincant » qui justifierait d’élever les peines sanctionnant la possession ou distribution de cocaïne.

Tandis que le ministère de la justice du gouvernement Obama réfléchit à un nouveau système de peines de prison pour drogue, reste une question : la nouvelle loi sera-t-elle rétroactive ? Aux Etats-Unis, où plus de la moitié (52%) des détenus des prisons fédérales sont derrière les barreaux pour des crimes liés à la drogue, cela créerait un sacré remue-ménage pour le système judiciaire et le système carcéral.

Photo : une galette de crack (Marco Gomes
/Flickr).

Mis à jour le 11 mai à 13h
avec de plus longs extraits du témoignage de John Timoney.

  • 13637 visites
  • 46 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h19 le 11/05/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)
    • Utilisateur désinscrit à sa demande
      • Posté à 15h33 le 11/05/2009
      • Internaute 70482
        nc

      Le Vin Mariani fut un véritable phénomène de société... une foule de gens et nombre de célébrités ne juraient que par ses vertus :

      Lien

    • Tokani
      Tokani répond à Numerosix
      Oldmole
      • Posté à 21h50 le 11/05/2009
      • Internaute 71184
        Oldmole

      Quel politicien aura le courage de s’attaquer à la cause principale de la toxicomanie : Sa Prohibition....
      Vivement le cannabis dans les bureaux de tabac et la blanche en pharmacie sa qualité contrôlée et son prix raisonnable....
      Seul manière d’éliminer les profits de l’économie de la drogue et donc le prosélytisme et de financer par l’état une politique d’information , de prévention et de soins...

      • Zeky
        Zeky répond à Tokani
        Curieux de tout
        • Posté à 01h08 le 13/05/2009
        • Internaute 64086
          Curieux de tout

        Quel politicien voudrait se passer de cette manne financière qui se gère sans entraves comme le congrès ?
        La répression de la consommation est inutile sans action contre les importateurs et blanchisseurs.
        Petit rappel pour les naïfs :
        1)
        -la cocaïne de l’amérique latine comme le pavot afghan ou paki sont directement ou indirectement contrôlés par la CIA.
        -Pensez vous que l’affaire Iran-Contra a signé la fin tu trafic d’armes de drogues et de l’ingérence ?
        Lien (site gouvernementale US)
        -La blague de septembre 2007 : crash d’un Gulfstream II avec à son bord 3,7 tonnes de coke qui revenait d’un passage à Guantanamo bay où le trafic aérien est contrôlé par l’armée.
        2)
        -Le crack avec le sida ravagent les populations noires américaines des ghettos. Et l’un comme l’autre ont été disséminés aux travers de ces populations.
        -Le crack permettait de toucher une plus grande part de noirs qui « ayant peur des aiguilles » et ne sniffant pas étaient peu touchés par la coke et l’héro (l’herbe par contre...). Ce déchet a été exporté dans les îles caribéennes puis miami.
        -Le sida qu’il soit iatrogène de par son élaboration (moelle de singe utilisée pour la mise au point de vaccins de la polio ou hybridation du bovine leukemia virus avec un virus adapté à l’homme) sa dissémination (milieux de culture souillés utilisés pour la mise au point de vaccins et campagne de vaccination de leurs victimes) il n’est certainement pas le fait de sodomites de green monkey gros comme une poule. Il faut lire les livres du Dr Horowitz ( en voici un en anglais Lien) peu médiatisées en france et quand il le sont ça donne ça : Lien -mainstream et Lien -www2)

        PS : Pour la petite histoire :
        Bayer qui avait déposé la marque heroin a par la suite :
        -été lié à la récente et irrésolue affaire de l’anthrax qui lui a été profitable avec son cipro comme le tamiflu et la pandémie H5N1.
        -contaminé d’enfants péruviens (Methyl parathion) 24 morts 18 empoisonnement sévères
        Lien
        -contaminé du riz par leurs OGM en 2006
        Lien
        -destruit de l’environnement par des pesticides,ex des abeilles ayant conduit la france à bannir l’imidaclopid
        -95 début de l’utilisation des fluoroquinolones sur les volailles 98 13% de résistances aux FQ chez les campylobacter des volailles et 1999 18%.
        -a vendu des produits sanguins et des vaccins contaminés par le HIV, d’autres par H5N1
        Lien
        -Le Baycol, le trasylol
        -a financé la guerre la civile au congo par l’intermédiaire du trafic de coltan.
        ...

  • chinchilla1967
    • Posté à 11h27 le 11/05/2009
    • Internaute 50756
      plate

    Super intéressant...Donc en gros il incite les mecs à prendre plus de crack ou quoi ? Cet Obama est la plus grosse arnaque de ce début de siècle. Pinocchio président ! Y en a marre des faux sérieux, donnez nous des pantins en bois !
    Déjà que le révolutionnaire Obama est en cheville avec Wall Street jusqu’aux oreilles...

    • adrenochrome
      adrenochrome répond à chinchilla1967
      dev
      • Posté à 11h57 le 11/05/2009
      • Internaute 65032
        dev

      il y a quand meme de la marge : il pas non plus propose de legaliser ca comme l’alcool, le tabac ou le cafe

    • Bête à part
      Bête à part répond à chinchilla1967
      parmi nous autres.
      • Posté à 11h58 le 11/05/2009
      • Internaute 504
        parmi nous autres.

      .

      Ce n’est pas parce que le vendeur de crack serait condamné à une moindre peine que le consommateur achètera plus de produit. Le consommateur de crack est condamné à mort, et préalablement à une déchéance physique et psychologique brutale et immédiate.

      .

    • Iv
      Iv répond à chinchilla1967
      Roboticien utopiste
      • Posté à 12h36 le 11/05/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Oui, c’est vrai, qu’est ce qui lui prend à écouter la communauté scientifique ? A ajuster les lois en fonctions des réalités médicales ? En plus, en faisant ça, il risque également d’aplanir des différences sociales !

      Il n’a pas été élu pour ça, après tout !

      Article intéressant. Je croyais également que le crack était infiniment plus addictif que la cocaïne. Je ne savais pas que ça avait été démenti.

      • pakit
        pakit répond à Iv
        étudiant
        • Posté à 15h54 le 11/05/2009
        • Internaute 79177
          étudiant

        si, le crack est plus addictif mais pas infiniment plus. C’est juste à cause du mode de conso. ta coke tu la sniffe, ton crack tu le fumes, donc ça monte plus vite au cerveau, les effets sont plus forts et dure moins longtemps et donc la chute vient très vite et est plus forte. Et donc beaucoup plus envie d’en reprendre. Et si t’as plus de coke ou de crack, tu vas prendre des produits pour adoucir la chute : héroine, benzodiazépines, alcool.

        Mais si tu te piques pour prendre la coke, les effets sont plus fort que le crack. C’est tout simple. Du plus fort au moins fort : piquer, fumer, sniffer, avaler

        Je voudrais pas trop m’avancer, mais peut-être qu’en France il vaut mieux prendre du crack que de la coke. Chez nous, quasiment toutes les cokes sont coupées aux amphétamines. Quand le mec (ou la meuf) base sa cocaine pour la transformer en crack (en France, à part aux Antilles, Paris, Lille, Lyon et Marseille il n’y a pas de crack à vendre, il faut le fabriquer soi même avec de la coke) l’amoniac ou le bicarbonate élimine les amphétamines... c’est à voir, c’est une hypothèse, mais c’est peut-être moins dangereux.

        Aussi, de plus en plus de jeunes basent leur cocaine, mais ignorent qu’ils fabriquent du crack. Il y a aujourd’hui peut-être plus de consomateur de crack que de C.

         
        • kebra
          kebra répond à pakit
          Bisounours killa
          • Posté à 14h09 le 12/05/2009
          • Internaute 8550
            Bisounours killa

          Un bien beau début d’étude sur la coca, précise et synthétique, jusqu’à la légende urbaine : la coke coupée au speed.

          J’ai eu l’occasion de dialoguer avec de nombreux collecteurs d’échantillons de dopes en Europe et en France, des dealers aussi. Aucun ne m’a parlé d’usage massif d’amphet dans la coke. La forme la plus répandue de speed est bien trop pateuse pour un bon amalgame, son odeur et son goût sont très caractéristiques et difficile à masquer.

          Une dexédrine pure peut faire l’affaire mais un chimiste en disposant sera tenté de la transformer en MDMA bien plus cher à la vente et d’usage mondialement plus répandu. Et c’est une substance devenue assez rare, la métha domine le marché des stimulants. La plupart des dealers ne savent pas comment s’en procurer régulièrement.

          Par contre, la caféine et la taurine sont disponibles et assez peu coûteuses. Pareil pour le lactose et le paracétamol, mention spéciale pour les laxatifs pour bébés. Et enfin, je conseille la lecture de la BD de Margerin sur la coke qui tourne de mains en mains, c’est très réaliste. La coke de base, c’est au mieux 10% à 20% de produit et un super Red Bull en poudre, au pire des dizaines de merdes mixées.

          Le produit le plus pur et puissant serait donc du sulfate de coke shooté, c’est aussi l’addiction qui détruit le capital veineux le plus rapidement avec des shoots frénétiques, d’où une destruction totale du capital financier et social. LE problème de la coke est l’abscence de dose de satisfaction, on consomme sans répit jusqu’à épuisement des sous ou du produit et du corps. A ce titre, la coke est plus périlleuse que le speed ou la métha.

        1 autres commentaires
  • Al nasr al tair
    Al nasr al tair
    L'aigle en vol...
    • Posté à 11h29 le 11/05/2009
    • Internaute 69210
      L'aigle en vol...

    réactive ? N’est ce pas un peu tro..................

  • moijepense
    • Posté à 11h44 le 11/05/2009
    • Internaute 41009

    A quand un controle antidopage et anticoke des élites politiques( gouvernement et président inclus ) et journalistiques ....hihi je crois qu’on aurait beaucoup de surprises et qu’il faudrait aggrandir le quartier VIP de la santé .... parceque si les traders sont devenus fous c’est souvent sous coke ...

    • lapin
      lapin répond à moijepense
      étudiant
      • Posté à 16h36 le 11/05/2009
      • Internaute 59117
        étudiant

      Je me souviens, d’avoir lu il y a quelques années qu’au parlement italien il avait testé les députés et qu’il y avait 40 positifs au cana et 4 à la coke.
      Cela dit ça devait être une grosse connerie car je ne trouve pas une seule trace sur internet.

  • hycare
    hycare
    Gigoteuse d'univers
    • Posté à 12h04 le 11/05/2009
    • Internaute 8129
      Gigoteuse d'univers

    Le traitement des drogues et des ses dépendances ne se règle donc que par la suppression de la « liberté » avec l’enfermement ?
    Bien que l’on sache que les drogues circulent en prison ?
    Quid des traitements ?
    La drogue (je n’y inclus pas le cannabis) est une dépendance physiologique au même titre que l’alcool et aussi nocive à plus ou moins long terme.
    Il s’agit donc plus de mettre en place des soins et de la prévention que des mesures coercitives.

    • Bête à part
      Bête à part répond à hycare
      parmi nous autres.
      • Posté à 12h22 le 11/05/2009
      • Internaute 504
        parmi nous autres.

      .

      Avec ça de particulier - pour ce que j’ai lu - que le crack provoque une dépendance dure dès la première prise, et que sa consommation n’a d’autre issue que la mort.

      De mon point de vue, le marché du crack a deux finalités. D’abord faire des fortunes avec un résidu de laboratoire, ensuite tuer. Tuer, c’est-à-dire éliminer une population qui n’a d’autre perspective que la misère dans une société du chacun-pour-soi.

      La seule prévention qui vaut est de construire une société solidaire, où celui qui nait pauvre dans un espace sinistre et sinistré puisse vivre et s’épanouir par d’autres moyens que le travail et la production de biens.

      .

      • Le requin rouge
        • Posté à 13h57 le 11/05/2009
        • Internaute 28023

        Beaucoup d’idées reçues sur ce thème.
        Au Cap Vert, j’ai rencontré des avocats, médecins et même des flics qui achetaient leur petit caillou en fin de journée pour se détendre... Pareil au Panama ou au Vénézuela.
        La majeure partie des consommateurs est pauvre et désoeuvré, c’est vrai, mais elle l’est avec ou sans de toute façon. En france on a les anti-dépresseurs, aux amériques (sans sécu) ils ont ça pour s’évader.

         
        • pakit
          pakit répond à Le requin rouge
          étudiant
          • Posté à 16h07 le 11/05/2009
          • Internaute 79177
            étudiant

          le crack ou la coke ça dépend pas. Ca te met un coup de fouet. Et quand le cailloux est finit c’est big sress et bad trip. C’est l’héroine qui détend

          • pakit
            pakit répond à pakit
            étudiant
            • Posté à 16h08 le 11/05/2009
            • Internaute 79177
              étudiant

            Je voulais dire que ça DETEND pas

        2 autres commentaires
      • pakit
        pakit répond à Bête à part
        étudiant
        • Posté à 16h00 le 11/05/2009
        • Internaute 79177
          étudiant

        Non aucune drogue rend dépendant dès la première prise. Mais quand tu as fumé un pti caillou de crack, quand les effets retombent (en moins de 30 minutes) c’est trop badant, donc souvent quand tu as commencé à en prendre dans la soirée, tu vas finir tout ce que tu as, puis prendre toutes les drogues que tu auras avec toi. Mais c’est pas pour ça que tu vas aller en acheter le lendemain...

         
        • InitiativeDharman
          InitiativeDharman répond à pakit
          Berger dans les nuages
          • Posté à 06h06 le 13/05/2009
          • Internaute 56651
            Berger dans les nuages

          Vrai et faux à la fois. Je suis devenu accro à la coke dès le premier trait : c’était si bon !
          Le désir et des facteurs psychologiques créent aussi la dépendance. pas forcément le principe actif de la drogue.

    • InitiativeDharman
      InitiativeDharman répond à hycare
      Berger dans les nuages
      • Posté à 16h47 le 11/05/2009
      • Internaute 56651
        Berger dans les nuages

      Pourquoi le cannabis n’est pas une drogue pour toi ?
      Il a un effet de dépendance psychologique extrêmement puissant.
      Le cannabis est une drogue, douce, certes, qui n’a jamais tué personne sauf de cancer du poumon, mais une drogue quand même.
      Je préfererai qu’on insiste sur le fait que l’alcool est une drogue dure plutôt que de dire que le cannabis n’est pas une drogue.

  • Utilisateur désinscrit à sa demande
    • Posté à 12h22 le 11/05/2009
    • Internaute 70482
      nc

    Mais... mais...

    Obama serait-il le premier homme de pouvoir à entrer de plain-pied dans le XXIè siècle ?

    Et chez nous ? Rien. J’ai beau chercher dans le Who’s Who... pas un seul politicien du calibre d’Obama.

    Ouin !

  • CSY
    CSY
    Yogourt frelaté
    • Posté à 12h27 le 11/05/2009
    • Internaute 78400
      Yogourt frelaté

    « Aux Etats-Unis, où plus de la moitié (52%) des détenus des prisons fédérales sont derrière les barreaux pour des crimes liés à la drogue »

    Cette statistique est tout simplement ahurissante. Serait il possible d’avoir la source de cette information ?

    Si on légalisait les drogues, il y aurait 52% de détenus en moins dans les prisons ? Enfin non pas vraiment puisqu’il faudrait bien sur condamner les usages à risque (conduite sous l’emprise des drogues, etc...). Dingue...

    Voici des extraits du wikipedia sur les prisons américaines : (Lien)

    « En décembre 2007, environ 2,3 millions de personnes étaient enfermées dans une prison des États-Unis[1], soit environ 0,7% de la population. »

    « au moins 2 225 détenus qui étaient mineurs au moment des faits pour lesquels ils ont été condamnés, purgent une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle. Cet élément est en contradiction avec la Convention de l’ONU sur les droits de l’enfant, Convention qui n’est pas ratifiée par les États-Unis.

    Selon cette même étude, c’est aux États-Unis que sont détenus à vie le plus de personnes sans possibilité de libération conditionnelle pour des crimes commis alors qu’ils étaient mineurs. Seuls trois autres pays, parmi les 154 où l’étude a pu être menée, autorisent ce type de condamnation, ce sont : l’Afrique du Sud, la Tanzanie et Israël. C’est en Virginie, en Louisiane et au Michigan que l’on trouverait les plus forts taux de condamnations de ce type. Certains détenus ont été condamnés pour des crimes moins graves que des meurtres. »

    « Le nombre des détenus a fortement augmenté à partir des années 1980, après l’entrée en vigueur des lois anti-drogues qui imposaient des peines de prison minimales incompressibles [4]. En 2004, 25 % des prisonniers du pays l’étaient pour trafic ou consommation de drogue. »

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à CSY
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 15h31 le 11/05/2009
      • Internaute 34
        Journaliste

      Il s’agit des prisons fédérales et non de l’ensemble des prisons américaines.

  • p.
    p.
    • Posté à 12h29 le 11/05/2009
    • Internaute 38564

    « la nouvelle loi sera-t-elle réactive ? “

    Ne serait-ce pas plutôt rétroactive ?

    Mais bon, de toute façon, le principe qui s’applique est la non rétroactivité de la loi. Heureusement d’ailleurs, imaginez avec Hadopi...

  • erqzor
    erqzor
    Détecteur de Greenwashing
    • Posté à 12h32 le 11/05/2009
    • Internaute 69919
      Détecteur de Greenwashing

    Ah si par contre on pouvait se fumer son petit pétard sans être emmerdé...

  • milou83
    milou83
    neant
    • Posté à 13h13 le 11/05/2009
    • Internaute 69244
      neant

    drogue,donc addiction, cocaine utilisé moderement,pas dangeureux ,le cannabis ,pas dangeureux,car si on abuse ,sa coute cher. part contre le tabac, l’alcool,font des ravages,et la, il n’y a ni pauvres ,ni riches. alors arreter, deçisionnaire d’emmerder les gens,pour vous donner une conscience que vous n’avez pas.les deçisionaires de 2200 peut etre ?

  • Le requin rouge
    • Posté à 13h42 le 11/05/2009
    • Internaute 28023

    si je calcule bien d’après les prix indiqués dans cet article, la cocaine est moins chère que le crack (140 euros les 5g).
    Drogue de riche ? ?

    • Le requin rouge
      • Posté à 13h43 le 11/05/2009
      • Internaute 28023

      pardon... 140 dollars

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à Le requin rouge
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 15h30 le 11/05/2009
      • Internaute 34
        Journaliste

      C’est un prix de grossiste vs un prix au détail.
      L’intégralité du témoignage de John Timoney est là :
      Lien

    • InitiativeDharman
      InitiativeDharman répond à Le requin rouge
      Berger dans les nuages
      • Posté à 16h51 le 11/05/2009
      • Internaute 56651
        Berger dans les nuages

      Evidemment que le crack est la drogue des pauvres : il n’y a qu’à aller faire un tour rue Myrrha ou autour de la rue Caillié à Paris pour s’en rendre compte.
      Quant à la coke, si elle est bonne c’est pour c’est les riches, si c’est de la daube, c’est pour les pauvres.
      Un peu comme l’alimentaire...

  • Yerri
    Yerri
    Etudiant en Suède
    • Posté à 14h01 le 11/05/2009
    • Internaute 38289
      Etudiant en Suède

    Une loi réactive ? pas plutôt rétroactive ?

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à Yerri
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 15h27 le 11/05/2009
      • Internaute 34
        Journaliste

      Voilà c’est ça le problème des articles sur la drogue, l’orthographe est sous influence.

  • Tespascap
    • Posté à 14h05 le 11/05/2009
    • Internaute 21232

    « Or cinq grammes de crack se vendent environ 150 dollars tandis que la valeur de revente dans la rue d’un demi kilo de cocaine serait de l’ordre de 14 000 dollars (...) »

    Produit en croix :
    5g => 150 $
    500 g (1/2 kilo) => 14 000 $

    Soit 15 000 dollars pour 500 g de crack.

    La drogue du pauvre se vend donc, à quantité égale, 1 000 dollars plus chère que la drogue du riche ?

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à Tespascap
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 15h10 le 11/05/2009
      • Internaute 34
        Journaliste

      Alors, non, j’ai corrigé pour que ce soit plus clair : c’est le demi kilo en gros contre cinq grammes chez le petit commerçant...
      Ce que John Timoney veut dire, c’est que celui qui deale pour 150 dollars est traité comme celui qui deale pour 14.000.
      J’ai rallongé la reprise de son commentaire pour que ce soit plus clair.

  • hagalma
    • Posté à 15h22 le 11/05/2009
    • Internaute 8451

    Ca bouge chez l’oncle Sam. Hier le cannabis, futur produit de grande consommation encadrée (donc une belle source de revenus pour l’état), demain l’alignement des produits stupéfiants sur les mêmes textes juridiques. Au delà de savoir si c’est bien, ou non, la France apparaît plus que jamais comme rétrograde, crispée, accrochée à sa forte minorité réactionnaire. Les discours de la MILDT sur la politique des drogues sont tout simplement consternants.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 16h46 le 11/05/2009
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    quand t’es dans la galette c’est plutot a l’hosto qu’il faut aller et pas 5 minutes

  • Vuedechezmoi
    Vuedechezmoi
    utopiste
    • Posté à 18h34 le 11/05/2009
    • Internaute 63037
      utopiste

    Cessons, ici comme ailleurs, de faire ce cirque avec la lutte contre la drogue... tant que les cultures et donc les ventes massives de drogues continueront d’alimenter les fonds secrets de nombreuses organisations en connexion directe avec CIA, méga gros groupes pétroliers, et cartels industrialo-militaires (essentiellement les USA, l’Europe, Russie etc... on acceptera de prendre au sérieux tous ces effets d’annonce dont l’agitation ne sert qu’à donner l’illusion d’une morale de pacotille... Pourquoi croyez-vous que l’armée américaine et récemment française ( !) s’est pointée à nouveau en Afghanistan si ce n’est pour maintenir leurs intérêts économico-gazier-pétrolier + argent de la drogue ?
    Objectif : empêcher par tous les moyens que la Russie + la Chine reconstruise un nouvel empire en Asie Orientale et pour cause ! c’est là que le prochain Nouvel Ordre Mondial entend cadenasser les dernières grosses réserves de pétrole et de gaz... et d’eau (côté Tibet !). Alors excusez-moi, mais la « lutte anti drogue »... à d’autres ! ! !

    • InitiativeDharman
      InitiativeDharman répond à Vuedechezmoi
      Berger dans les nuages
      • Posté à 07h00 le 12/05/2009
      • Internaute 56651
        Berger dans les nuages

      Tiens ! Un adepte de la conspiration mondiale ! Tellement simple d’expliquer les choses comme çà...
      Décidément, tout est bon pour se déresponsabiliser.
      PS : je fais partie du complot, je travaille pour la CIA. donc, on pourra pas discuter puisque chaque argument que j’avancerai sera dicté par ma hiérarchie afin de te manipuler.

  • noil haj
    noil haj
    journaliste
    • Posté à 19h04 le 11/05/2009
    • Journaliste 75692
      journaliste

    cette intitiative est un très bon début ! essayons déjà de réduire les grossieretés judiciaires et son racisme latent., puis il faudra s’atteler au probleme de la drogue en général. Les USA ont un gros probleme vis à vis drogue et prisons, quand les derniers chiffres indiquent qu’un américain sur trois a soit déjà fait un séjour en prison ou a été en probation. Mais heureusement qu’il y a un président qui a vu les conséquences du crack en personne, thank God ! Et Swarznegger a dit il y a trois jours qu’il etait « temps de commencer à debattre sur l’utlilisation récréationelle de l’herbe. Un début, bien sûr en Californie. Entre temps, le Canada pense faire passer ce que les Americains commencent tout juste à regretter, les peines obligatoires et minimales pour la drogue, meme un pied d’herbe. La honte !

  • freakfeatherfall
    freakfeatherfall
    moonchild
    • Posté à 21h50 le 11/05/2009
    • Internaute 21024
      moonchild

    le crack n’est pas seulement la drogue des pauvres, remember marion barry maire de washington dc, chopé dans une chambre d’hotel en train de fumer du crack avec une femme (qui n’était pas la sienne...)
    malheureusement impossible de récup la vidéo sur le net, fais chier, pourtant je l’ai vu ya quelques jours à la télé

    • noil haj
      noil haj répond à freakfeatherfall
      journaliste
      • Posté à 23h18 le 11/05/2009
      • Journaliste 75692
        journaliste

      Bien dit, je l’avais oublié Marion Barry ! Même si je pense que bien peu de politiciens doivent se défoncer au crack, « blancs et noirs fument du crack ce soir », dirait feu 2Pac. Les drogues riches et pauvres se confondent..si la rumeur dit vrai, le mythe du sac de cocaine moins cher que le sac d’herbe n’est donc plus un mythe, en tout cas à New York.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h19 le 12/05/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Comme qui dirait : zarma !
    Traiter un type avec 5g de crack comme s’il avait un demi kil de c... Putain, j’ai vite fait mon choix !
    Même 500 de shit, difficile de faire gober aux condés que c’est pour une conso personnelle (et pourtant, à trois ou quatre, c’est les provisions pour deux mois...).

  • SuperAlAmAs-
    SuperAlAmAs-
    Don Quichotte
    • Posté à 18h51 le 12/05/2009
    • Internaute 65608
      Don Quichotte

    En France, Sarkozy voudrait traiter le shit et la maryjuana comme les drogues dures :)
    La france veut devenir les EU, tandis que les EU voudrait ressembler un peu plus à la démocratie française...
    Délors que fait un amériquain à la présidence ?