Polémique 12/05/2009 à 17h31

Contre son gré, le pape a bien été aux Jeunesses hitlériennes



Le pape au Mur des lamentations à Jérusalem le 12 mai 2009 (Menahem Kahana/Reuters)

« Le pape n’a jamais fait partie des Jeunesses hitlériennes, jamais, jamais, jamais », a martelé le révérend Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, après la polémique déclenchée en Israël par des opposants à la visite de Benoît XVI. Federico Lombardi appelle les détracteurs du pape à consulter sa biographie.

Sur le site du Vatican, trois biographies sont citées. Seul « Le Sel de la Terre » évoque la jeunesse du pape. Dans ce livre paru en 1996, le futur souverain pontife s’était entretenu avec le journaliste allemand Peter Seewald. Peu de temps après l’élection du pape, les médias font état de ce passé. Une dépêche de l’AFP exhume alors cet entretien, dans lequel Benoît XVI évoque son passé au sein de l’organisation nazie :

« Joseph Ratzinger, né en 1927, et son frère Georg, âgé de trois ans de plus, n’étaient d’abord pas allés aux Jeunesses hitlériennes, a-t-il raconté. Lorsqu’elles sont devenues obligatoires en 1941, son frère y a adhéré. Lui était trop jeune. Mais, du séminaire où il était, il a ensuite été inscrit contre son gré.

Dès que j’ai quitté le séminaire, je ne suis plus allé aux Jeunesses hitlériennes’, a déclaré Mgr Ratzinger, dans un entretien avec le journaliste Peter Seewald, cité par la Sueddeutsche Zeitung.

Et cela a été difficile car la réduction des frais de scolarité, dont j’avais besoin, était liée à l’attestation de visite des Jeunesses hitlériennes’, a-t-il ajouté, dans cet entretien. »


« Le Sel de la Terre », biographie de Benoît XVI (DR)

Une histoire qui a fait grand bruit à l’époque et que le Vatican n’a jamais démentie. Jusqu’à aujourd’hui. Rue89 a donc contacté l’auteur Peter Seewald en Allemagne. Qui se dit également surpris :

« Je m’étonne que le Vatican nie ce fait, mais je n’ai pas le communqué sous les yeux et je n’ai rien entendu de tel... Car nous en avons parlé dans le livre d’entretien “Salz der Erde” publié en 1996. »

Il rappelle toutefois que l’enrôlement de Benoît XVI au sein des Jeunesses hitlériennes en 1941 (il a alors 14 ans) ne peut en aucun cas être considéré comme un acte volontaire :

« Ce qui est très important de dire, car l’on voit fleurir partout des contre-vérités du genre “Ratzinger est un ancien nazi”, c’est qu’il n’en a jamais été membre de son plein gré.

Il y a été forcé, alors qu’il s’y refusait. Il faut absolument replacer cet épisode biographique dans son contexte historique : quand une famille mettait ses enfants aux Jeunesses hitlériennes, elle recevait une somme d’argent pour payer l’école.

Les parents de Joseph Ratzinger étaient pauvres, mais ils ont assumé de ne pas envoyer leurs enfants aux Jeunesses hitériennes.

Les Ratzinger avaient une position très antinationale : le père, qui était policier, a abandonné son travail avant l’heure pour en marquer son opposition au régime d’Hitler.

Puis une loi est passée, qui a rendu les Jeunesses hitlériennes obligatoires : les Ratzinger n’ont plus eu la possibilité de dire non. Mais il faut réaffirmer que le pape n’a jamais été volontaire. »

Le démenti très catégorique du Vatican intervient afin de calmer la polémique qui entoure ce voyage. Federico Lombardi a appellé à distinguer l’enrôlement de l’engagement volontaire :

« Les Jeunesses hitlériennes étaient un corps de volontaires qui soutenaient de manière fanatique l’idéologie des nazis.

Le corps des auxiliaires de la défense antiaérienne dans lequel il a été recruté vers la fin de la guerre “n’avait rien à voir avec les Jeunesses hitlériennes, ni avec les nazis et leur idéologie”. »

Le président du parlement israélien, Reuven Rivlin, a notamment reproché au pape d’avoir un passé trouble :

« Avec tout le respect dû à Sa Sainteté, on ne peut ignorer le fardeau qu’il porte, en tant que jeune Allemand ayant rejoint les Jeunesses hitlériennes et en tant qu’adulte ayant rejoint l’armée d’Hitler, qui a été un instrument de l’extermination. »

Rappelons que les Jeunesses hitlériennes ont été déclarées obligatoires pour tous les jeunes Allemands à partir de 1939, soit deux ans avant l’adhésion de Joseph Ratzinger.

Zineb Dryef et Marie-Sophie Keller


Benoit XVI en Israël : deux jours sans gaffe (Rémy Cattelain)

  • 36675 visites
  • 207 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • franc parleur
    franc parleur
    anarchieevangelique.wordpress. (...)
    • Posté à 17h51 le 12/05/2009
    • Internaute 75335
      anarchieevangelique.wordpress. (...)

    Qu’importe !
    L’église a commis tellement d’atrocités au cours des siècles, édicté tellement d’aberrations jusqu’à aujourd’hui encore :

    le mal est fait :
    L’évangile a été détourné, rendu incompréhensible, objet de scandale, trahi, voilà le fait massif évident.

    TOUT EST POURTANT ACCESSIBLE A CHACUN DE NOUS LIBREMENT :

    « Je suis venu appeler à changer de vie. »

    Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

    Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui
    veut emprunter de toi.

    Faites pour les autres tout ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous,
    car c’est là tout l’enseignement de la Loi et des prophètes.

    Quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur.

    ______________________
    Autres Paroles dites il y a 2000 ans.
    Lien

    .

    • philippe.edmond
      philippe.edmond répond à franc parleur
      http://unvoyageauliban.bafweb. (...)
      • Posté à 19h03 le 12/05/2009
      • Internaute 39518
        http://unvoyageauliban.bafweb. (...)

      Oublier les faits, ne parler du réel que quand il sert une idéologie. Rester dans les généralités floues et vagues
      Voici une réaction typique de l’esprit anti rationaliste qui règne chez beaucoup d’anti cléricaux.
      Voila une réaction réductrice pour un article intéressant.
      Il reste une question posée, c’est de savoir à quoi a correspondu concrètement l’inscription forcée de Joseph Ratzinger, ce n’est pas totalement clair après la lecture de cet article.
      Il faut noter que vous établissez que la famille ratzinger a fait un sacrifice financier en commençant par refuser l’inscription de ses enfants aux Jeunesses hitlériennes.
      il faut terminer en remarquant que le Père Lombardi n’a pas dit les choses de la manière la plus juste dans cette affaire.

    • impertinent3
      • Posté à 07h47 le 13/05/2009
      • Internaute 29149

      Je pense qu’effectivement le pape a été membre des jeunesses hitlériennes. Maintenant, peut-on lui en faire grief ?
      À mon avis, certainement pas ! Il était très jeune et sans doute doit-il sa « qualité » de membre à une obligation. à laquelle il était impossible de se dérober dans l’Allemagne nazie.
      Que je sache, le pape n’a jamais été mis en cause dans un quelconque délit nazi de crime envers l’humanité, alors, dans ce cas, laissons dormir le passé, un passé où il me semble n’avoir aucune responsabilité.

      Par contre, ce qui est beaucoup plus condamnable, c’est les pensées, les paroles et l’attitude du pape maintenant, actuellement. C’est son soutien à ce que le catholicisme comporte de plus retardé et d’anti-démocratie. À titre de simple exemple, c’est le fait qu’objectivement il condamne à mort passablement d’êtres humains, par refus du préservatif, au nom d’une idéologie.

      Et puis, regardons-le bien, sa physionomie exprime-t-elle vraiment l’empathie et la compassion que devrait éprouver une personne qui se dit le représentant d’une transcendance que d’aucuns appellent Dieu ? Pour moi, je n’y lis que froideur, calcul et détermination.

      • Leclere gérald
        Leclere gérald répond à impertinent3
        paysagiste
        • Posté à 09h31 le 13/05/2009
        • Internaute 9130
          paysagiste

        Tu as raison, impertinent3, qu’il ai fait parti des Hitler-jugens n’est pas le plus important, à l’époque, c’était monnaie-courante mais ses prises de positions en tant qu’adulte ont toujours été limites. Il ne faut pas accabler BenoitXVI ( quoique ! ! la capuche, la capuche ! !)mais plutôt Ratzinger qui est resté au plus profond de son corps.
        VADÉ RÉTRO, PAPAL.

    • beauregar
      • Posté à 21h22 le 14/05/2009
      • Internaute 8336

      Commes souvent, c’est sur le blogue de Pierre Allard qu’on a le meilleur commentaire.

      Lien

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 17h46 le 12/05/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    Il est vrai que, quand les jeunesses nazies sont devenues obligatoires dans un régime tel que le régime nazi , il était impossible d’y échapper , mais de là à nier y avoir été ...
    Je suppose que le vatican va modifier wikipédia . Je leur conseille de ne pas se renseigner auprés des ministères français s’ils veulent le faire discrètement ...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 21h40 le 12/05/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      encore une boutade : décidément, tu es incorrigible !

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à Yvon le Zébulon
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 08h31 le 13/05/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        incorrigible aussi à cause de ma taille et de mon poids !
        puis j’y peux rien, la boutade me monte au nez, quand je lis ce que je lis j’ai raison de penser ce que je pense .

    • Au sud de nul part-
      Au sud de nul part- répond à nono le simplet
      Situation
      • Posté à 03h25 le 13/05/2009
      • Internaute 57434
        Situation

      Bonsoir Nono. Oui. Le jeu du tiers exclu est facile. Mais cela est encore plus facile de croire qu’on échappait si facilement à l’infâme. Surtout après coup, en France. Point dogwin pulvérisé : depuis quand la gauche française n’est pas clémente avec les erreurs de jugement d’un gamin de 14, 15, ou 17 ans ? C’est une nouveauté savoureuse.( ;))

      Factotum

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à Au sud de nul part-
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 08h33 le 13/05/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        attribution gratuite d’un point Nonoien pour avoir fait référence à la gauche là on elle n’avait pas grand chose à voir !
        ( Godwin était un Dieu vainqueur et non un chien de course )

    • Avril
      Avril répond à nono le simplet
      • Posté à 06h23 le 14/05/2009
      • Internaute 24503

      oui enfin d’accord pour ne pas blâmer cet homme s’il ne l’a pas choisi, mais l’Église catholique a fait un choix, et je trouve qu’elle avait mieux a faire que d’élire un ancien des jeunesse hitlériennes et de l’armée allemande à la tête du catholicisme.

      Quelqu’un de plus jeune par exemple, ou pas un européen, ça nous aurait changé.

  • milarepa
    • Posté à 17h44 le 12/05/2009
    • Internaute 26588

    Je n’ai aucune sympathie particulière pour le Pape mais on ne peut lui reprocher une inscription de ses parentsaux Jeunesses Hitlériennes alors qu’il n’avait que 14 ans.
    Personnellement, j’ai été « coeur vaillant » pendant de longues années entre 8 et 12 ou 13 ans sans connaitre une seconde la proximité de ce mouvement avec le gouvernement de Vichy et je ne suis pas du tout convaincu que mes parents le savaient eux-même. Ce n’est qu’adulte que j’ai découvert ce lien.
    Donc pas de haro sur le Pape pour ça !
    Par contre, je ne comprends pas la dénégation du Vatican qui de ce fait introduit une notion de culpabilité qui n’existe pas. Il tire contre son camp !

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à milarepa
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 17h54 le 12/05/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Nous sommes exactement dans le même cas que vous. Compte tenu du contexte, il semble effectivement difficile de lui reprocher ce passage dans les Jeunesses hitlériennes.

      Mais il est extrêmement difficile de comprendre ce démenti d’aujourd’hui, puisque la version de Seewald n’a pas été démentie pendant neuf ans. Nous essayons d’en savoir plus.

      • sup. à la demande du riverain 24.09.09
        • Posté à 18h14 le 12/05/2009
        • Internaute 30981

        il n’y a que la vérité qui fâche..ou qui fasce.

      • teych
        teych répond à Arnaud Aubron
        insoluble dans le libéralisme
        • Posté à 18h20 le 12/05/2009
        • Internaute 36309
          insoluble dans le libéralisme

        Si le pape affirme n’avoir jamais été inscrit aux jeunesses hitlériennes, c’est qu’il ne l’a pas été.

        Ou bien qu’il ne s’en souvient plus. Plutôt que d’accabler ce pauvre vieillard, allez donc prier St Antoine afin qu’il lui permette de retrouver ses souvenirs perdus. Il est très laid de se moquer des malheureux atteint par l’Alzheimer. À son âge, son prédécesseur sucrait déjà copieusement les fraises et racontait, lui aussi, pas mal de conneries, heureusement pour la plupart inaudibles.

        Rappelez-vous aussi que par contrat, un pape est infaillible. Du moins tant que ses neurones survivants le lui permettent.

         
        • mauser
          mauser répond à teych
          • Posté à 21h52 le 12/05/2009
          • Internaute 4683

          Sur le dogme uniquement pas dans ces détails sordides

        • nono le simplet
          nono le simplet répond à teych
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)
          • Posté à 06h47 le 13/05/2009
          • Internaute 9767
            nihil scio nisi scio quod nihil (...)

          j’ai jamais tué de chats
          ou alors y a longtemps
          ou bien j’ai oublié
          ou y sentaient pas bon ...

        2 autres commentaires
      • kebra
        kebra répond à Arnaud Aubron
        Bisounours killa
        • Posté à 18h46 le 12/05/2009
        • Internaute 8550
          Bisounours killa

        Votre article me laisse songeur...

        L’inscription au HJ est devenu obligatoire en décembre 36 et non en 41 comme l’affirme le Pape et ses défenseurs. Mais c’est en 42 que l’age a été abaissé à 10 ans. Auparavant, le recrutement concernait principalement les 14-18 ans. Et le petit Joseph était trop jeune pour avoir à se prononcer sur la question, rien de plus.

        Né en 27, le pape n’est donc concerné par les HJ qu’en 41, il n’a certes pas devancé l’appel comme les plus fanatiques poussés par les SS. Mais ces derniers l’ont repéré et ont tenté de l’attirer.Il a su résister. Pourquoi ? En bon catho, le paganisme et l’athéïsme de nombreux dignitaires nazis devait le rebuter, l’internement des chrétiens-sociaux aussi, les prêtres et les pasteurs surtout. Les Allemands n’étaient pas tous nazis, même chez les plus conservateurs.

        Par contre, il est difficile de ne pas rapprocher l’éducation des HJ, même subie, avec le retour en grâce de la branche antisémite de l’église et des tenants de l’Europe blanche, chrétienne et conservatrice. En Allemagne et pour un Allemand, la question ne se pose pas, il n’y a pas de lien évident, de nombreux VIP de l’après-guerre sont passés par les HJ, ils ont tous prétendu avoir été forcés. C’est un des mythes de la pseudo dénazification. C’est moins facile à avaler pour un Russe, un Polonais, un Juif ou un Rrom...

        Voilà pourquoi Ratzinger ne pouvait pas faire un pape présentable à tous. Son élection démontre la volonté du Conclave de présenter un visage combatif et traditionaliste pour contrer la montée des fondamentalistes des autres religions du livre.

      • lally
        lally répond à Arnaud Aubron
        professeur
        • Posté à 22h27 le 15/05/2009
        • Expert 51226
          professeur

        Je pense au regard de la situation, que ce démenti est lié à deux évènements récents qui décrédibilisent actuellement fortement ce pape et son discours :

        - l’ouverture de la polémique sur la caution que B16 a donné médiatiquement à un journal d’extrême-droite autrichien.

        - la réintégration au sein du Vatican d’évêques intégristes négationnistes également supporters de l’extrême-droite et antisémites.

        B16 suite à ces gaffes a besoin de se refaire une virginité médiatique et politique. Il vient d’effectuer un voyage en Israël et en Palestine. Si en plus il continuait d’admettre son appartenance passée (même subie) aux Jeunesses Hitleriennes, il lui aurait été particulièrement difficile de pouvoir se rendre en Israël sans risquer un flot continu d’émeutes et de manifestations de protestation.

        En demandant au Vatican de nier son appartenance aux JH, B16 sauve en quelque sorte les meubles et tente de retrouver un peu de crédit international. Faisant croire illusoirement par ce déni qu’il se distingue du fascisme idéologique qui lui est reproché.

        Mais ce qu’il oublie, c’est que si son appartenance forcée aux Jeunesses Hitlériennes ne peut lui être reprochée dans le contexte de l’époque noire de son adolescence, son idéologie fasciste d’adulte tant de cardinal que de pape ne peut que se voir, se lire et s’entendre.

        Tout ce qui ressort depuis plusieurs décennies des alliances avec l’intégrisme catholique le plus favorable à la dictature fasciste vient de lui.
        Son opposition idéologique au Concile Vatican 2, sa vindicte contre tout ce qui incarne le progrès social ( oppression et ostracisation de différents théologiens en faveur du dialogue interreligieux et de l’oecuménisme) sont connues d’une majorité de gens aujourd’hui, croyants ou non-croyants.

        Il y a encore quelques années, il offre un article signé de sa main à un journal d’extrême-droite autrichien journal qui se sert aujourd’hui de son discours papal comme caution à ses délires ultranationalistes, racistes, antidémocratiques, antisémites et identitaires...

        Les catholiques les plus proches de l’extrême-droite sont considérés par B16 comme les ferments de la nouvelle évangélisation et la crème du catholicisme.

        Autant de preuves embarrassantes maintenant connues du grand public, preuves qui auront du mal à redorer un blason papal déjà bien chargé en intégrisme et en doctrine ultra-réactionnaire.

    • spleenlancien
      spleenlancien répond à milarepa
      Manant, de passage sous le (...)
      • Posté à 18h28 le 12/05/2009
      • Internaute 78672
        Manant, de passage sous le (...)

      Il a bel et bien été enrolé à 12 ans Selon les dir dans les HJ mais le lycée dans lequel aurait du avoir lieu l’instruction avait été requisitionné par la Wehrmacht . Selon les declarations de Bernard Leconte non dementies par Odon Vallet à l’ emission C dans l’ air

    • Tokani
      Tokani répond à milarepa
      Oldmole
      • Posté à 20h09 le 12/05/2009
      • Internaute 71184
        Oldmole

      Ratzinger est coupable puisque Allemand et Pape (ça ne s’invente pas un truc aussi gros ...) C’est trop beau et ça va bien se vendre cette juteuse histoire....
      A propos n’a t’il pas rencontré l’Horrible Demjanjuk l’ Ukrainien nonagénaire de sa génération accusé d’être Ivan le Terrible et d’avoir forcé 8OO.OOO personnes a s’entasser dans les chambres homicides à coup de bâton mais en leur ayant préalablement coupé les oreilles pour ensuite les asphyxier grace à un moteur diesel de char russe réformé ... (ca aussi ça ne s’invente pas !)

  • sup. à la demande du riverain 24.09.09
    • Posté à 18h05 le 12/05/2009
    • Internaute 30981

    Ce qui compte, quelque soit son passé, c’est qu’il a des idées nationales socialistes catholiques, dans la pure tradition autrichienne.

    Lien

    Relisez Thomas Bernhard...
    - la politique de fécondité
    - la réintégration des évèques traditionalistes, intégristes, négationnistes, en un mot, nazis.

    • Tokani
      • Posté à 20h16 le 12/05/2009
      • Internaute 71184
        Oldmole

      Cher Camarade un minimum de culture politique et historique ne sont pas interdit sur Rue89 : le national socialisme étant quasiment l’antonyme du catholicisme d’un point de vue idéologique...

      • sup. à la demande du riverain 24.09.09
        • Posté à 22h55 le 12/05/2009
        • Internaute 30981

        C’est d’ailleurs pour ça que le pape Pi XII de l’époque et la hiérarchie catholique romaine a été complice du nazisme, du fascisme italien, du franquisme etc.. La hiérarchie catholique a toujours été la copine des pires salopards des pires dictatures du XXeme siècle.

        Que ce Monsieur ai été aux jeunesses hitlériennes, on s’en fout, car le problème, bien sûr, est de connaitre ses sales idées criminelles que de bon nazis bien propres ne renieraient pas. Si vous avez envie de croire à la com du Vatican, pas moi.

         
        • Tokani
          • Posté à 00h45 le 13/05/2009
          • Internaute 71184
            Oldmole

          Pauvre Pie XII remercié chaleureusement par le grand Rabin de Rome pour son action en faveur des Juifs à l’époque....
          Depuis les différents groupes de pression ethniques ont trouvé que le filon Victimaire de l’hyper culpabilisation a outrance était bien plus rémunérateur : et c’est vrai....

        • Au sud de nul part-
          • Posté à 03h37 le 13/05/2009
          • Internaute 57434
            Situation

          Bonsoir. vous oubliez quelques dictatures. Je vous aide : le cambodge, l’URSS, le timor, la hongrie, la corée....etc...
          Les aviez vous oublié dans votre brillante anlayse ?
          Regardez donc la déchirure, si vous n’en avez ni lu le livre, ou encore moins étudié l’histoire : vous découvrirez une « des pires dictatures du XX ème siècle »....de gauche. Et sans Pape, ni curé.
          C’est tellement simple.

          Factotum

          • sup. à la demande du riverain 24.09.09
            • Posté à 14h35 le 13/05/2009
            • Internaute 30981

            L’Église Catholique (hierarchie dépendant de Rome) en URSS et dans le bloc de l’Est était combattue, comme dans tous les régimes communistes dictatoriaux. Il se trouve qu’elle était plutôt courtisée, (et l’est toujours) dans les régimes dictatoriaux d’extrème droite.

        3 autres commentaires
  • kebra
    kebra
    Bisounours killa
    • Posté à 18h00 le 12/05/2009
    • Internaute 8550
      Bisounours killa

    Le pape n’était pas nazi et Jesus n’est pas hippie

    Je le recolle ici, c’est trop d’actualité

    Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéoLien sélectionné dans Lien et Lien

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 18h00 le 12/05/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Pourtant, il y a des preuves ! ! !

    Lien

  • bleuet1
    bleuet1
    espère malgré tout
    • Posté à 18h01 le 12/05/2009
    • Internaute 65892
      espère malgré tout

    Ah, tout de même ! Enfin un article qui oppose des faits prouvés à la rumeur !
    Je respire mieux. J’étais plutôt remontée après l’article d’hier (ou avant-hier, je ne sais plus) qui ne faisait que relater les rumeurs sans les déconstruire ou les nuancer.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à bleuet1
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 18h03 le 12/05/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Vous parlez de quel article ?

      • Zineb Dryef
        Zineb Dryef répond à Arnaud Aubron
        Journaliste Rue89
        • Posté à 18h08 le 12/05/2009
          rédacteur
        • Journaliste 24
          Journaliste

        Je crois qu’on m’estime coupable d’avoir écrit qu’en Jordanie le pape recollait les morceaux avec les musulmans.

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à bleuet1
      Redchef Rue89
      • Posté à 18h05 le 12/05/2009
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      De quel article d’hier ou avant-hier, parlez vous ? Vous m’étonnez.

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à Pascal Riché
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 18h14 le 12/05/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        ouh là ça monte au créneau !
        Bon alors c’est Pascal , Zineb ou Arnaud ?
        PS : j’adore les rumeurs .

      • bleuet1
        bleuet1 répond à Pascal Riché
        espère malgré tout
        • Posté à 18h37 le 12/05/2009
        • Internaute 65892
          espère malgré tout

        Je parle de l’article de dimanche dernier
        Je ne reproche pas à son auteur de relater ce qui s’y passe.
        Ce que je dénonce, c’est la façon dont certains faits sont présentés, en particulier concernant le discours de Ratisbonne et l’excommunication de la petite fille brésilienne. Je l’avais déjà écrit en commentaire, mais j’étais déçue que l’article se contente de récapituler les « boulettes » du pape, alors que ces situations sont clarifiables, ou du moins il faut les nuancer, apporter des précisions.
        C’est pourquoi je suis satisfaite que l’article d’aujourd’hui pose les faits tels qu’ils sont réellement.
        On a vite fait de déduire des choses de la rumeur. Mais je pense que le journalisme consiste justement à l’investigation pour décortiquer le vrai et le feux dans une rumeur. Et j’aurais aimé que l’article de dimanche ne se contente pas de les rapporter.
        Ceci dit, je ne dénigre absolument pas le reste de l’article, qui montre bien le souci du Pape de favoriser le dialogue inter-religieux.

        Pour information, je remets ici les commentaires que j’ai apportés au sujet des deux controverses que j’ai évoquées :

        Le discours de Ratisbonne est devenu polémique, cela n’aurait jamais dû se produire. Et les journalistes sont les auteurs de ce malentendu.
        Le Pape y faisait un discours devant des gens instruits, capables de comprendre la teneur GLOBALE de son intervention.
        La citation effectuée par le Pape n’était qu’une citation, il ne reprenait pas les propos de son auteur à son propre compte.
        Mais évidemment, il suffit de dire qu’il l’a cité pour que l’on suppose à tort qu’il y adhère.

        Quant à l’excommunication de la mère de petite Brésilienne, ce que presque aucun journaliste ne prend la peine de préciser, c’est qu’elle a été annulée. Il est certes en soi immonde que cette excommunication ait été prononcée, mais il n’empêche que l’Eglise est revenue sur sa décision, et ça, ça compte.

         
        • unouveaucompte
          unouveaucompte répond à bleuet1
          • Posté à 19h31 le 12/05/2009
          • Internaute 39715

          vous avez entièrement raison.

          (tout comme la traduction des propos dans l’avion mal traduit par l’afp et l’éveque révisionniste qui a été viré de la direction de son séminaire - mais on n’y revient jamais. il a dit une connerie sur les capotes mais idem enlevé d’un contexte global)

        • Tokani
          Tokani répond à bleuet1
          Oldmole
          • Posté à 20h20 le 12/05/2009
          • Internaute 71184
            Oldmole

          Cher Ami ce qui compte dans une Rumeur ce n’est pas son authenticité mais la flétrissure qu’elle laissera dans les esprits !
          Cherchez donc à qui profite la Rumeur...

        • Jacques Bolo
          Jacques Bolo répond à bleuet1
          Auteur-Editeur-Libraire
          • Posté à 11h17 le 13/05/2009
          • Internaute 37329
            Auteur-Editeur-Libraire

          FAUX : Le discours de Ratisbonne est polémique. Mais il est vrai qu’il comporte un autre sens que j’avais analysé à l’époque dans un article de ma revue (Lien). Sur le fond, son discours est biaisé par le fait que le pape identifie la Raison et la religion catholique !

          Mais comme je le montre aussi, il est possible que le discours de Ratisbonne se réduise à des question de boutique (voire de gros sous) dans le milieu universitaire (les fameux « gens instruits, capables de comprendre la teneur GLOBALE de son intervention »).

          Si dans ce discours de Ratisbonne, on peut admettre que le pape pose bien la question (ce qui ne signifie pas grand chose dans le monde universitaire), finalement, il échoue à y apporter un réponse satisfaisante.

          Comme je le disais : « Du côté religieux, du fait de la fin des religions dominantes, la raison doit bien se manifester d’abord, comme le dit Benoît XVI, par “un authentique dialogue entre cultures et religions” qu’il a pourtant si mal engagé. Du côté de la raison, l’étude de “la correspondance entre notre esprit et les structures rationnelles qui règnent dans la nature” repose bien, comme le dit le Pape sur “le courage pour l’élargissement de la raison et non sur la dénégation de sa grandeur”. Mais les religions seront-elles capables de surmonter leur tendance naturelle à la régression dogmatique et au repli sur elles mêmes ? »

          • bleuet1
            bleuet1 répond à Jacques Bolo
            espère malgré tout
            • Posté à 11h38 le 13/05/2009
            • Internaute 65892
              espère malgré tout

            Votre discours est également biaisé puisqu’il est le fait d’un athée.

            Je crois profondément que l’on peut très bien concilier foi religieuse et raison. Par exemple, je crois que Dieu a créé le monde, mais je crois aussi en l’évolution des espèces. Je ne vois pas pourquoi je nierais un fait qui est prouvé scientifiquement. Je crois seulement que la Genèse, comme cela a été prouvé par de nombreux exégètes, est un récit mythique qui a servi à illustrer la création du monde pour les premiers croyants.

            Sinon, comment expliquez-vous que des milliers de scientifiques dans le monde soient croyants ?

            Et vous parlez d’une tendance naturelle des religions à la régression dogmatique et au repli sur elles-mêmes.
            Il ne faut pas confondre la religion et ce que certains hommes en font.
            Vous ne pouvez pas confondre les islamistes extrémistes et leur interprétation du Coran avec la croyance raisonnée de la majorité.
            Vous ne pouvez pas me confondre avec les intégristes, qui ne sont pas catholiques.
            Les catholiques VEULENT le dialogue inter-religieux, ils sont même les premiers à le vouloir. Après tout, c’est toujours le Pape qui va au devant des autres dignitaires religieux !

            • Jacques Bolo
              Jacques Bolo répond à bleuet1
              Auteur-Editeur-Libraire
              • Posté à 16h14 le 13/05/2009
              • Internaute 37329
                Auteur-Editeur-Libraire

              Mon discours n’est pas biaisé du fait que je suis athée. Ça ne veut strictement rien dire. Je ne vais pas dire non plus « Dieu existe mais je n’y crois pas ».

              Ce que je dis, c’est que tout débat doit se placer sur le plan de la raison et non de la religion. C’est d’ailleurs ce que vous admettez en disant que vous n’allez pas contester un fait qui est prouvé scientifiquement.

              Il en découle que LES religions constituent bien des discours mythiques et que l’une ne doit pas se soumettre à l’autre ou prétendre à l’identité avec la raison COMME LE FAIT LE PAPE. Je vous rappelle que l’objet du débat est le discours du pape, et pas le mien (simple attaque ad hominem pour détourner la critique - attaque démasquée).

        5 autres commentaires
  • patoune
    patoune
    non connue
    • Posté à 18h01 le 12/05/2009
    • Internaute 35756
      non connue

    Il nous fait une pointe d’Alzeilmer le pape ! Comme on aimerait effacer ce qui nous dérange !

  • milou83
    milou83
    neant
    • Posté à 18h05 le 12/05/2009
    • Internaute 69244
      neant

    je n’ai pas lu l’article mais le titre. mais dans mes souvenir « jesus doit tendre l’autre joue » et bien vous l’avez l’autre joue .

  • Yves Auguste
    Yves Auguste
    Artiste Peintre
    • Posté à 18h13 le 12/05/2009
    • Internaute 62594
      Artiste Peintre

    si vous étiez Bavarois en 1941,
    Qu’auriez vous fait ?
    le sevice du reich était obligatoire !
    Je préfere n’avoir pas vecu cet époque.

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à Yves Auguste
      In enculo cum vibro
      • Posté à 18h22 le 12/05/2009
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Je serais allé faire l’immigré dans un pays xénophobe, comme tous les gens sensés...

      • Yves Auguste
        Yves Auguste répond à Autist Reading -
        Artiste Peintre
        • Posté à 18h34 le 12/05/2009
        • Internaute 62594
          Artiste Peintre

        J’adore tous ceux qui ce cache sous les pseudo sur le net ! ! ! ! ! !

    • InitiativeDharman
      InitiativeDharman répond à Yves Auguste
      Berger dans les nuages
      • Posté à 18h40 le 12/05/2009
      • Internaute 56651
        Berger dans les nuages

      Laissez les braire...
      Ils ont oublié la lâcheté des français, Pétain et que un français sur deux était antisémite en 1941.
      D’ailleurs, ce sont les mêmes qui vont vous dire que les attentats du 11 septembre 2001 étaient un complot organisé par les juifs !
      Vous voyez ! Encore plus facho qu’Al-Qaida !
      On a le droit d’être anticlérical. Je suis athée moi-même ;
      Mais un peu de tolérance envers les chrétiens qui oeuvrent dans l’ombre pour améliorer le monde.
      Que font-ils tous ces donneurs de leçons pour l’améliorer le monde ?
      J’approuve votre post et luttons contre la vulgarité des argumentaires radicaux.

      • InitiativeDharman
        InitiativeDharman répond à InitiativeDharman
        Berger dans les nuages
        • Posté à 19h48 le 12/05/2009
        • Internaute 56651
          Berger dans les nuages

        J’aime beaucoup les « nazeurs ».
        çà me conforte dans mes idées.
        Devant un « naze » incognito et tellement courageux pour ne pas dire si intelligent, je ne puis que m’effacer...

         
        • Schtroumpf perplexe
          Schtroumpf perplexe répond à InitiativeDharman
          physicien
          • Posté à 21h55 le 12/05/2009
          • Internaute 22547
            physicien

          Il vaut mieux être nazé qu’avoir été nazi : o)

          • InitiativeDharman
            InitiativeDharman répond à Schtroumpf perplexe
            Berger dans les nuages
            • Posté à 05h58 le 13/05/2009
            • Internaute 56651
              Berger dans les nuages

            Certes.
            La rue est un site de discussion, pas « l’école des fans »...
            Nazer c’est bien, argumenter c’est mieux.
            Jolie assonnance que vous faites là ! Je vous tope !

        2 autres commentaires
    • milou83
      milou83 répond à Yves Auguste
      neant
      • Posté à 21h21 le 12/05/2009
      • Internaute 69244
        neant

      donc ,vous n’auriez pas ete resistant, plutot colabo .

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5