Polemique 10/05/2009 à 14h52

Environnement : le Grenelle bute sur une usine à gaz bretonne


Face aux risques de pénurie d’électricité en Bretagne, le projet de centrale électrique GDF-Suez à Ploufragan (Côtes d’Armor) peine à s’imposer. Ses détracteurs lui reprochent d’être surdimensionné, peu respectueux de l’environnement et pensé à court terme.


Projet de centrale de Ploufragan présenté par GDF (DR)

C’est en février 2006 que RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, lance un appel d’offres pour la construction courant 2009 d’une centrale électrique à côté de Saint-Brieuc. Il s’agit de se donner les moyens de garantir la fourniture du réseau breton en situation exceptionnelle de perte d’un ouvrage.

La Bretagne, qui ne produit que 7% de sa consommation électrique, se trouverait en effet dans une situation alarmante si l’augmentation de la consommation se poursuivait. RTE en appelle donc à une petite centrale d’appoint fonctionnant au gaz et au fioul pour les périodes d’extrême pointe, soit moins de 500 heures par an.

La proposition finalement retenue est le projet porté par GDF-Suez. C’est une centrale deux fois plus puissante, prévue pour tourner de 3000 à 4000 heures par an. Une véritable « usine à gaz » : selon GDF, il n’est plus possible, pour des questions de rentabilité, d’envisager des centrales fonctionnant moins de 500 heures par an. Reste ensuite à commercialiser l’électricité en surplus à ses clients.

Un projet pensé à court terme

Le délégué régional de GDF l’admet fin 2008 : ce projet préexistait à l’appel d’offres, imposé à l’occasion de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence.

Voir le document

(Fichier PDF)

Une contre-expertise réalisée par le bureau d’études Horizons met par ailleurs en cause le projet en termes de respect de l’environnement :

« Les émissions en CO2 de la centrale seraient supérieures à celles de l’ensemble des établissements bretons. Elle rejetterait de 6000 à 8000 m3 de liquides polluants chaque année. Elle ne répond en aucun cas aux engagements du Grenelle de l’Environnement. »

En outre, la centrale présente un rendement inférieur à 40%. En Europe, aucune centrale de ce type (à cycle ouvert, c’est-à-dire sans récupération de la vapeur produite) ne fonctionne au-delà de 500 heures par an. Néanmoins, GDF insiste sur le fait que ce système reste le plus rapide et le moins onéreux à mettre en place, même si son coût de fonctionnement restera sensible à celui des combustibles.

Sans véritable concertation

Malgré les avis défavorables exprimés par les collectivités concernées et un rapport de contre-expertise hostile, la Commission d’enquête publique a émis sur le projet un avis favorable. Pour Marie-Noëlle Fabiani, du Collectif d’opposants, l’attitude des commissaires-enquêteurs a été intolérable. (Ecouter le son)

Audio file

Extrait_commission_d_enquete.mp3

En juillet dernier, une délégation menée par Marc Le Fur, député UMP de la circonscription voisine et vice-président de l’Assemblée nationale, se rend au ministère de l’Energie. Marie-Noëlle Fabiani rencontre Jean-François Carenco, le directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo :

« M. Carenco a tapé du poing sur la table en disant qu’il n’y aurait pas de centrale aux énergies fossiles fonctionnant plus de 500 heures par an. »

Cela n’a cependant aucune répercussion sur le projet. Ni GDF ni RTE ne souhaitent s’exprimer à ce sujet. Un semblant de communication voit le jour en septembre, lorsque GDF-Suez ouvre un site Internet de promotion du projet.

Le collectif d’opposition dépose alors une centaine de plaintes pour publicité mensongère, qui viennent d’être classées sans suite au motif de « l’abandon » du projet.

« Pas de centrale à Ploufragan »

En effet, le 13 janvier, les journaux régionaux annoncent que le projet est enterré. La nouvelle est prise au sérieux ; même si en réalité, selon Marie-Noëlle Fabiani, peu de choses ont changé :

« M. Carenco est resté fidèle à ce qu’il avait dit en juillet. Mais le projet n’ayant pas avancé depuis, le fruit était mûr pour que, cette fois, la presse y accorde du crédit. »


Pourtant, courant mars est publié le Projet de Programmation Pluriannuelle des Investissements de production électrique 2009-2020, qui doit être voté par le Parlement. Il fait encore état du même projet de centrale, simplement retardé. Dans la presse, RTE et GDF évoquent un projet « proche du précédent ».

S’ils refusent de répondre aux arguments des opposants, les promoteurs insistent sur la nécessité de mettre en place une solution rapide au problème breton.

Les projets basés sur les énergies renouvelables seraient donc trop longs à développer ; et le doublement d’une des lignes Très Haute Tension n’irait pas dans le sens de l’autonomie énergétique en Bretagne.

De son côté, l’Ademe prône le développement des politiques de maîtrise de la demande en électricité, qui montrent déjà des résultats concrets en terme de baisse de consommation.

  • 11234 visites
  • 199 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • kawouede
    • Posté à 14h56 le 10/05/2009
    • Internaute 27995

    Pourquoi ne pas utiliser l’énergie marémotrice ? ou des éoliennes en mer ?

    Ce sont des choix politiques, car il semble que la technologie est au point, non ?

    Vite, un Parlement européen écologiste pour prendre des décisions dans ce sens...

    • I.P
      I.P répond à kawouede
      Flat4
      • Posté à 15h06 le 10/05/2009
      • Internaute 25391
        Flat4

      C’est une bonne idée mais ça ne répond pas aux besoins de production en pic de consommation. On ne peut pas demander à la houle ou à la marée de se déclencher quand on en a besoin.

      Par contre on pourrait peut-être voir s’il n’y a pas moyen de brûler les gaz de fermentation de lisier de porc.

      Il faut aussi noter au passage que c’est une conséquence logique du refus systématique d’implanter des centrales de production d’éléctricité en Bretagne, on en arrive à cette situation grotesque où plus rien n’est produit localement et on est à la merci de la moindre rupture de ligne. Du coup RTE&Co arrivent avec leurs gros sabots pour nous vendre une aberration technologique comme solution de la dernière chance. Il aurait peut-être fallu y penser avant de dire non à tout ces trente dernières années.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à I.P
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 16h34 le 10/05/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        J’ai moi aussi pensé l’utilisation du lisier, dont la production par des élevages intensifs de porcs sont également très nuisibles, à cause de la dértérioration de la qualité des eaux des nappes phréatiques qu’il engendre, tout autant que cette pollution cotière aux « algues vertes » dont les communes ne peuvent se débarrasser.

        * Ne pourrait-on également organiser insustriellement le ramassage de ces algues vertes et puantes qui devraient également pouvoir fournir un gaz combustible à partir de leur dégradation naturelle. On ferait alors d’une pierre deux coups.

        - Reste bien sur le prix de revient de tel ramassages. Je laisse quelq’un d’autre me dire dans quelle mesure cela n’est pas utopique.

      • louarn
        louarn répond à I.P
        chomage
        • Posté à 19h51 le 10/05/2009
        • Internaute 29523
          chomage

        Dans votre région tout est produit localement ? . Une centrale Nucléaire a votre porte ? , a droite de la déchèterie .
        Vous ne connaissez pas la Centrale Nucléaire de Brennilis en plein Centre Bretagne ? . Voyagez un peu ..... Elle est en démolition depuis une dizaine d’année .... Et sa démolition va couter aussi cher sinon plus que sa construction .
        Alors j’estime que on a eu raison de refuser le tout Nucléaire .

         
        • Compte supprimé le 21 janvier 2
          • Posté à 20h59 le 10/05/2009
          • Internaute 17993

          Et entre temps, elle a produit combien de millions de MW/h ? Et pour qui ?

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 23h18 le 10/05/2009
            • Internaute 29846
              menuisier

            Pour la bombe française.

            Toute petite centrale, et pourtant très longue à décontaminer, elle n’a pas produit beaucoup d’électricité.

            Quand viendra le temps pour les réacteurs de Chinon (installation une dizaine de fois plus importante) de devoir être « recyclés », combien de siècle pour le chantier ?

            Il faut trancher le noeud gordien : Consommer moins.

            • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              • Posté à 23h22 le 10/05/2009
              • Internaute 71957
                nc

              J’imagine que tout le monde a chez lui exclusivement des ampoules basse consommation, et a réalisé les travaux d’isolation de son logement nécessaires...

              • Adéménagé le 3 janvier 2011
                • Posté à 23h37 le 10/05/2009
                • Internaute 29846
                  menuisier

                En tous cas, ce pouraient être de ces investissements massifs anti crise que de subventionner au niveau européen un vaste chantier de rénovation de l’habitat pour le rendre moins énergivore.

                Que des avantages.

                Gros chantier de BTP, ce qui veut dire beaucoup de main d’oeuvre à la base, multiplié par la diversité des cas, soit un bon impact sur le chomage.

                A terme, baisse très significative de la facture énergétique (y compris gaz et fuel que nous ne produisons pas), pour la collectivité (balance des échanges) et pour les particuliers (augmentation du pouvoir d’achat).

                Si tu rajoutes la baisse des émissions de gaz à effet de serre et l’« économie » écologique réalisée, il faut vraiment que nos gouvernants soient de sinistres crétins vendus aux pétroliers pour expliquer l’abscence de politique massive concernant l’isolation du construit, dont le gachis généré est plus important que les nuisances cumulées des transports !

                • I.P
                  • Posté à 23h47 le 10/05/2009
                  • Internaute 25391
                    Flat4


                  il faut vraiment que nos gouvernants soient de sinistres crétins vendus aux pétroliers pour expliquer l’abscence de politique massive concernant l’isolation du construit

                  Sinistre crétins suffit, même pas la peine d’envisager la corruption. Après tout Bouygues aussi a les moyens de corrompre pour pousser à la consommation d’isolant...

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 08h02 le 11/05/2009
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Pour les avoir essayées depuis longtemps, voilà ce que je puis dire des ampoules à basse consomation qu’on nous incite à acheter.

                1° - l’ampoule basse consommation ne dure guère plus que l’autre. La lumière difusée est froide et lire sous un tel éclairage est fatigant (je parle pour moi. Je ne sais pas pour vous).

                2° - Une belle entourloupette financière car très chère. C’est en finale aussi futé que de payer d’avance 1 an de conso de l’ampoule. Certes elle consomme beaucoup moins, mais vous n’êtes pas personnellement gagnant. Les fabricants, oui !

                3° - Sa durée de vie est garantie bien supérieure, mais je n’ai pas constaté ce fait. L’éclairage commence à faiblir jusqu’à ne devenir qu’une loupiote - et ceci dès le premier mois d’utisilation.
                En fait, il faut l’acheter avec une équivalence 125 Watts pour obtenir l’équivalence d’une ancienne 75 Watts.
                .........................................................

                J’ai quelques unes de ces ampoules chez moi, mais elles sont réservées aux secteurs ne nécéssitant pas d’éclairage « ferme ».
                - couloirs, cave et débarras, pièce annexe, toilettes, balcon et Salle de bain n’étant pas pièce à vivre. Je n’ai pas de garage.
                Même pour la cuisine, l’éclairage basse consommation est insuffisant.
                 : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :
                L’économie d’électricité (et gaz) - j’ai choisi de modérer mon usage en éteignant les lumières inutiles, c’est déjà ça, et en ne laissant plus aucun appareil « en veille » - plutôt que de m’infliger une lumière blafarde en lisant mes bouquins....

                Habitant un appart, je continue de faire ma lessive en diurne, car le respect de mes voisins est important à mes yeux. La nuit, les ronronnements de machine à laver s’entendent bien chez autrui.

        • I.P
          I.P répond à louarn
          Flat4
          • Posté à 21h35 le 10/05/2009
          • Internaute 25391
            Flat4

          Si je la connais très bien, je n’habite pas si loin de là.
          Aux dernièrs nouvelles elle ne produit plus rien depuis bien longtemps, arretez donc de nous bassiner avec, ce n’est pas elle qui va régler le problème énergétique de la Bretagne.

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à I.P
            menuisier
            • Posté à 23h22 le 10/05/2009
            • Internaute 29846
              menuisier

            Quel problème énergétique de la Bretagne ?

            L’hiver est-il si terrible ?

            Combien de KW économisés en isolant l’habitat, en éclairant moins les rues, les stades. Ici et partout ?

            L’avenir n’est pas plus dans le nucléaire que dans l’éolien : Il est dans l’économie d’énergie.

            • I.P
              • Posté à 23h34 le 10/05/2009
              • Internaute 25391
                Flat4

              Est ce que j’ai dit le contraire ?

              Au fait, l’hiver a fait 6000 morts de plus en Bretagne cette année.

              • Adéménagé le 3 janvier 2011
                Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à I.P
                menuisier
                • Posté à 23h36 le 10/05/2009
                • Internaute 29846
                  menuisier

                Bigre.
                6000 morts de plus que quoi ?

                • I.P
                  • Posté à 23h37 le 10/05/2009
                  • Internaute 25391
                    Flat4

                  Que les années précédentes.

                  • Adéménagé le 3 janvier 2011
                    Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à I.P
                    menuisier
                    • Posté à 23h38 le 10/05/2009
                    • Internaute 29846
                      menuisier

                    De froid ?

                    • I.P
                      • Posté à 23h40 le 10/05/2009
                      • Internaute 25391
                        Flat4

                      Vous répondez tellement vite que je n’ai même pas eu le temps de corriger mon message d’origine, c’est 6000 morts en France dont la Bretagne qui est une des régions les plus touchées.
                      Pour les causes on a la grippe et les petits vieux qui ont attrapé un rhume de trop.

                      • Adéménagé le 3 janvier 2011
                        Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à I.P
                        menuisier
                        • Posté à 23h47 le 10/05/2009
                        • Internaute 29846
                          menuisier

                        Désolé. : -)

                        N’empêche qu’il fait pas froid, et à peine humide.

                        • I.P
                          • Posté à 23h53 le 10/05/2009
                          • Internaute 25391
                            Flat4

                          Pour en revenir au sujet d’origine, tant que la Bretagne sera dépendante d’une ligne THT, ou deux parce qu’elle va être doublée, il y aura le risque d’une rupture et là on va vraiment compter les morts par paquets de dix. Je vous laisse imaginer les conséquences dans les hôpitaux et les maisons de retraite, ce n’est pas folichon comme perspective.

                          Bien évidemment qu’il faut économiser, mais quand on en est à 93% d’éléctricité « importée » il y a bien un problème à la base. On peut produire ça à base de vent, de marée, ou en pédalant, je m’en moque complètement, mais il est évident qu’il faut produire plus localement.

                          • Adéménagé le 3 janvier 2011
                            Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à I.P
                            menuisier
                            • Posté à 09h02 le 11/05/2009
                            • Internaute 29846
                              menuisier

                            Ceci étant la dépendance porcine du Loir et Cher n’y conduit pas forcément à la construction massive d’élevage.
                            Chaque Région n’a pas à être autosuffisante : La France est un petit pays et ses proportions réduites autorisent de raisonner pour l’énergie au niveau national en terme de besoin globaux.

                            • I.P
                              • Posté à 10h26 le 11/05/2009
                              • Internaute 25391
                                Flat4

                              Mais la production de porc n’est pas devenue un besoin vital, et acheminer des tranches de jambon dans un camion ne leur fait pas perdre de poids.
                              Au contraire l’électricité est devenue vitale pour de nombreuses personnes, en plus la faire venir de loin sert surtout à chauffer les fils éléctriques et à compliquer son acheminement vers le client final.

                    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                      • Posté à 23h59 le 10/05/2009
                      • Internaute 71957
                        nc

                      Non, pas de froid. Ils se sont gourés chez Pommiers & cie, ils ont fait le calva à 60° cette année. Un carnage...

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 08h10 le 11/05/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              L’avenir est dans l’économie d’énergie comme vous le dites, et je pense qu’il serait utopique de se passer totalement des centrales Nucléaires, car cela nécessiterais le retour à la combustion des énergies fossiles sur tout le territoire (avec les fumées qui y sont associées).
              Le bois n’est pas davantage une solution car notre pauvre planète est déjà tellement dépossédée de sa végétation vitale...

              ° Imaginez seulement que toutes les cheminées de Paris se remettent à fumer...et dites moi à quoi ressemblerait l’atmosphère.
              ............................................................

              Le Nucléaire civil ne devrait pas effrayer autant que les nombreuses ogives (plusieurs milliers) réparties dans le monde par des pays nombreux aujourd’hui...
              ...on ne sais pas encore quel fou appuiera le premier sur le bouton, mais le véritable péril viendra de là !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à kawouede
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 16h37 le 10/05/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      IP vous répond qu’on ne pourrait pas demander à la marée et à la houle de « se déclencher » à la demande. Il suppose que les difficultés de stockage rendrait l’utilisation marémotrice un peu « gaspi ».

      Sauf que vous avez également raison : Les surplus de production pourraient être simplement réacheminés sur d’autres zones géographiques.

      • pablico
        pablico répond à Yvon le Zébulon
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 19h22 le 10/05/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        les marées sont à heures fixes, la houle est quelque fois capricieuse, le vent pas constant.
        mais on peut envoyer le surplus ailleurs quand il y en a, et prendre le surplus d’ailleurs quand on produit pas.
        l’électricité se ballade, peut être avec des pertes, mais on peut se l’échanger.

         
        • I.P
          I.P répond à pablico
          Flat4
          • Posté à 19h24 le 10/05/2009
          • Internaute 25391
            Flat4

          Oui m’ais l’idée c’est aussi de ne pas se retrouver dans le noir en cas de rupture de ligne, ce n’est pas compatible avec l’idée de prendre le surplus d’ailleurs.
          Notez que je n’ai rien contre l’usine marémotrice et autres, c’est juste que dans le cas précis du pic de demande localisé ça ne marche pas.

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à I.P
            menuisier
            • Posté à 11h29 le 11/05/2009
            • Internaute 29846
              menuisier

            On ne va tout de même pas construire des centrales pour le cas où les fils se brisent quand même !

            Il serait également temps que soient établies des normes de conso KW/m3 de bati et par personne au delà desquelles l’électricité serait progressivement surtaxée (après travaux aidés de mise à niveau).

            Par ailleurs les pics de conso sont directement liés au climat (grand froid et maintenant canicule avec la clim) ; donc pour les effacer une campagne massive d’isolation des logements et des batiments professionels serait la solution idéale, économique et écolo.

            Pour conclure, on ne PEUT PAS continuer à dépenser/gaspiller l’énergie en général et l’électricité en particulier. Multiplier les centrales n’est pas la solution. le problème est en soi, notre mode de société qui,fondé sur une énergie disponible et bon marché est terminé, qu’on le veuille ou non.

            • I.P
              • Posté à 13h02 le 11/05/2009
              • Internaute 25391
                Flat4


              Pour conclure, on ne PEUT PAS continuer à dépenser/gaspiller l’énergie en général et l’électricité en particulier

              Mais vous vous rendez compte qu’en faisant venir l’éléctricité de Brest depuis Flamanville on dépense un max d’énergie et d’argent pour chauffer les fils ?
              Ce que je ne comprends pas c’est l’opposition que vous faites entre économiser l’énergie et l’acheminer plus efficacement vers le client final. Il me semble que les deux vont dans le même sens.

        3 autres commentaires
    • Peureux anonyme
      • Posté à 21h10 le 10/05/2009
      • Internaute 24415

      « il semble que la technologie est au point »

      Il vous semble mal.

      Tant que l’on ne sait pas stocker la houle ou le vent, ou bien stocker l’électricité produite, pour fournir la puissance électrique aux consommateurs quand ils en ont besoin,les éoliennes et les systèmes à houle n’ont pas d’intérêt.

      On oblige EDF à acheter ce type de courant, qui ne l’intéresse pas, à des prix prohibitifs, qu’elle répercute aux consommateurs d’électricité nucléaire. Ce sont les consommateurs qui se font plumer. Plus vite on mettra un terme ce scandale, mieux cela sera.

      • herve trezen
        herve trezen répond à Peureux anonyme
        bientôt les vacances
        • Posté à 21h14 le 10/05/2009
        • Internaute 79316
          bientôt les vacances

        Et si, la technologie marine est au point.

        Stocker la marée ? Et puis quoi encore... La mer monte et descend en permanence. Les éoliennes marines installées en Ecosse ont une durée de travail utile deux fois supérieure aux éoliennes aériennes.

        Quand on sait qu’en Bretagne, les 3/4 de la population vivent dans une bande cotière de 15 km, on a tout compris : une source d’énergie proche des populations, inépuisable et gratuite. Gênant pour certains...

         
        • Peureux anonyme
          • Posté à 09h18 le 11/05/2009
          • Internaute 24415

          A la pleine mer et à la basse mer, la mer ne monte ni ne descend.

          Comment font les écossais pour stocker le vent ou l’électricité produite par leurs éoliennes, afin de distribuer la puissance quand les consommateurs en ont besoin ?

          La météo écossaise ne connait peut être pas les calmes plats.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Peureux anonyme
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 11h20 le 11/05/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Il faut concevoir des turbines sur un socle leur permettant à la manière des girouettes, d’effectuer une rotation totale...
            ...ce qui permettrait la prise en charge de la force de la marée quelque soit son sens, montante ou descendante.

            - Evidemment, quand la mer est étale...faut juste patienter un peu !

          • herve trezen
            herve trezen répond à Peureux anonyme
            bientôt les vacances
            • Posté à 20h03 le 12/05/2009
            • Internaute 79316
              bientôt les vacances

            « A la pleine mer et à la basse mer, la mer ne monte ni ne descend. »

            Vous, cela se voit tout de suite que vous n’êtes pas originaire de la côte...

            La « basse mer » et la « haute mer », cela n’existe pas. Il y a simplement une laisse de haute mer et une laisse de basse mer, qui délimitent la zone dans laquelle la marée varie en permanence à la baisse ou à la hausse.

            Le temps d’inactivité de la mer est quasi-inexistant, de l’ordre d’une minute. Dès que la marée est haute, elle redescend. Et vice-versa. Ce qui explique le rendement incomparable des hydrauliennes.

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à herve trezen
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 16h31 le 11/05/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          @Herve trezen qui dit qu’on ne peut stocker la marée.

          Mais bien sur hervé, puisque ce n’est pas « la marée » que l’on stocke.
          - On stocke simplement l’énergie générée par la rotation des turbines - juste générée par cette même marée...
          ...grâce aux dynamos géants ou alternateurs ad hoc.

        4 autres commentaires
    • Dissonance
      Dissonance répond à kawouede
      met le doigt où ça fait mal.
      • Posté à 23h10 le 10/05/2009
      • Internaute 70089
        met le doigt où ça fait mal.

      L’énergie marémotrice n’existe qu’à titre expérimental. Qui plus est, son impact écologique, bien que de nature différente de celle d’une centrale au gaz, est bien réel. Enfin, le rendement de l’usine de la Rance (usine marémotrice déjà existante en Bretagne) est négligeable (60% de la production bretonne, c’est à dire 60% de pas grand chose).

    • heleor
      heleor répond à kawouede
      artiste
      • Posté à 10h19 le 11/05/2009
      • Internaute 59226
        artiste

      le méthane des rejets du lisiers de porc serait peut etre une alternative limité certes mais ainsi les paysans bretons pourraient fabriquer de l’electricité et, etre autonome et revendre à ERDF.
      pourquoi personne ne parle pas de cela,

      • Patrick_C
        Patrick_C répond à heleor
        • Posté à 18h15 le 11/05/2009
        • Internaute 11820

        Parce qu’à chaque fois que c’est proposé, on voit une levée de bouclier contre cette idée : « on ne va pas justifier le modèle breton en leur permettant de rentabiliser leurs lisiers... »

  • Red_XIII
    Red_XIII
    Chercheur en expression (...)
    • Posté à 15h30 le 10/05/2009
    • Expert 30332
      Chercheur en expression (...)

    « Les projets basés sur les énergies renouvelables seraient trop longs à développer ».

    On est donc face à des incohérences dans la planification de la consommation d’énergie.
    Le contribuable va payer pour réorienter les plans de production énergétique.

    C’est un état de fait, dans le fond.

    Pourquoi les projets basés sur les énergies renouvelables ne sont ils toujours pas entamés, et comment les élus droitistes comptent ils développer une fourniture d’énergie à long terme ?

    On a des petits chefaillons incapables de répondre aux besoins de leurs électeurs.
    Leur objectif est d’aller repousser la connerie encore un peu plus loin, en continuant à diffuser leur stupidité, dans des projets qui ne peuvent satisfaire personne, sinon leurs petits potes chargés de répondre aux appels d’offre, et d’empocher l’argent des collectivités.

    C’est une honte, et le fait le plus dommageable, c’est qu’à aucun moment on ai envisagé de juger, et sanctionner, les responsables de ces manœuvres.
    C’est l’impunité dont ils jouissent qui les confortent dans leur programme politique.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Red_XIII
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 08h18 le 11/05/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Tant qu’il y aura tant de fric à se faire avec les énergies fossiles, gaz et charbon compris, rien ne sera vraiment fait pour transformer les moteurs de nos véhicules et autres engins.
      - Le fromage est encore beaucoup trop appétissant... !

      * Je suis convaincu que depuis longtemps on sait faire autre chose, mais précipiter le processus n’intéressse guère les rapaces.
      .........................................................

      Je pense en outre que le pétrole, même s’il est parfois plus coûteux à exploiter (shistes bitumeux) n’est pas en voie de disparition. On consomme d’abord celui des autres avant de rogner des réserves probablement déjà décelées chez nous.

  • sinclair
    • Posté à 16h01 le 10/05/2009
    • Internaute 2580

    Déjà qu’ils sont pollués par les porcheries qui s’agrandissent, le lisier qui déborde dans la mer et contamine leur nappe phréatique.

    Non surtout pas de centrale électrique ! on ne peut tout avoir ils ont déjà le cochon et le biniou.

    Ceci dit reste

    Le doublement de lignes hautes tension qui pomperaient une électricité que l’on revend cher a l’Allemagne l’Espagne et l’Italie et puis les lignes aérienne c’est franchement pas terrible.

    Les éoliennes sur la cote sauvage pas terrible et le vent ne souffle pas toujours surtout quand il faut

    Solution se chauffer au gaz de lisier mais c’est long et demande des sous et pas si ecolo que ça et qui va en vouloir prés de chez lui ?

    Seconde solution Comme le dit l’Ademe se restreindre dur dur sous peine de coupures sauvage voir de se geler la cornemuse

    • I.P
      I.P répond à sinclair
      Flat4
      • Posté à 19h26 le 10/05/2009
      • Internaute 25391
        Flat4

      Ca a quoi de pas écolo de se chauffer au gaz de fermentation ?

      • sinclair
        sinclair répond à I.P
        • Posté à 21h02 le 10/05/2009
        • Internaute 2580

        Rien a part le méthane qui contribue a l’effet de serre. Mais ce serait un moindre mal.

         
        • I.P
          I.P répond à sinclair
          Flat4
          • Posté à 21h29 le 10/05/2009
          • Internaute 25391
            Flat4

          Oui mais le but c’est justement de le brûler ce méthane, non ? Du coup il n’est pas relâché dans l’atmosphère.
          Ou alors un truc m’échappe ?

          • nono le simplet
            nono le simplet répond à I.P
            nihil scio nisi scio quod nihil (...)
            • Posté à 06h40 le 11/05/2009
            • Internaute 9767
              nihil scio nisi scio quod nihil (...)

            Seules les centrales nucléaires sont écolo puisqu’elles ne fabriquent pas de CO2 !
            Il fallait oser le dire et certains ne se gènent pas !
            On vit une époque de merde ( de cochon ) !

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 08h20 le 11/05/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              De toutes façons, aujourd’hui, on ne peux plus se passer du Nuclaire civil. Reste juste à réclamer une véritable transparence en ce qui concerne l’élimination des déchets qui y sont associés.

            • sinclair
              • Posté à 11h13 le 11/05/2009
              • Internaute 2580

              Ben oui ! ! on ne peut pas produire d’énergie ou simplement exister avec zéro impact sur l’écologie faut s’y faire et rechercher la moins pire des solutions.

              Qui voudrait d’ailleurs d’une usine de gaz de lisier prés de chez lui ? pas de bousculade je vous prie

          • Compte supprimé le 21 janvier 2
            • Posté à 20h17 le 11/05/2009
            • Internaute 17993

            Oui. Le produit de combustion du méthane, c’est du CO2. C’est con, non.

        5 autres commentaires
  • herve trezen
    herve trezen
    bientôt les vacances
    • Posté à 16h05 le 10/05/2009
    • Internaute 79316
      bientôt les vacances

    On a eu droit à une belle séance de propagande en janvier 2009, à propos de la sous-production d’électricité en Bretagne, qui nécessiterait la constuction de cette centrale.

    D’abord, les chiffres de production sont faux. Ils sont systématiquement minorés, car datés de 3 ou 4 ans. Ils ne tiennent pas compte des dizaines de centrales éoliennes installées depuis 2006, ni de celles à venir. Quand on sait qu’il n’y a quasiment aucune centrale éolienne en Ille-et-Vilaine, par exemple, on mesure que le problème est déjà en train d’être résolu. Ces chiffres de production ne tiennent pas compte non plus du photovoltaïque, en pleine expansion, en particulier dans l’agriculture, sans même parler de l’énergie marine (la France est là encore en retard d’une guerre).

    Il faut quand même rappeler que c’est EDF qui a poussé au tout-électrique, en particulier pour le chauffage. Il est donc très mal venu aujourd’hui de reprocher à la population sa gourmandise électrique.

    On sait tous pourquoi certains veulent cette centrale : pour tuer dans l’oeuf la production d’énergie renouvelable en France. Ils ont compris que les Bretons s’apprêtent à prouver que c’est possible de produire autrement, renouvelable et non polluant.

    La solution du problème, si tant est qu’il y en ait un, se trouve de toute façon du côté des économies. Pour mémoire, en janvier 2009, lors de la précédente opération de propagande de RTE, quelques élus (dont par exemple le maire de Vannes), on annoncé publiquement qu’il coupaient temporairement l’éclairage de certains monuments. Histoire de faire comprendre à EDF-RTE qu’il y a une solution radicale au déficit de production : la non-consommation ! Là, très surprenant, tout le monde chez RTE a soudain fermé sa bouche... Etrange, non ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4