Polémique 07/05/2009 à 18h28

Albanel nie avoir fait licencier un cadre de TF1 opposé à Hadopi

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Jeudi matin, Libération révélait le renvoi d’un dirigeant de eTF1 (la filiale digitale de la chaîne) qui avait critiqué, à titre privé, la loi Hadopi, après délation par le cabinet de la ministre de la Culture. Depuis, Christine Albanel nie avec la dernière énergie avoir demandé le renvoi du cadre.

La chaîne, elle, assume totalement ce licenciement. Mais personne ne s’exprime sur l’aspect le plus gênant de cette affaire : ce (nouveau) lien entre le gouvernement et la filiale du groupe Bouygues.

Jeudi après-midi, à l’Assemblée nationale, Christine Albanel a « solennellement » nié, avec des accents réellement offusqués, être intervenue :

« Je n’ai jamais demandé, à personne, la tête de qui que ce soit. C’est pas quelque chose que je ferais, jamais, c’est vraiment pas dans mes habitudes, c’est pas dans ma nature. » (Voir la vidéo).

Le cadre en question, Jérôme Bourreau-Guggenheim, avait envoyé avec son adresse personnelle un mail critiquant la loi Hadopi à la députée de sa circoncription, Françoise de Panafieu (UMP). Ce mail, qui détaillait le parcours professionnel du trentenaire et mentionnait sa fonction à eTF1 (responsable du pôle innovation web), a ensuite été transféré au cabinet de la ministre.

Panafieu s’en est aussi expliquée à l’Assemblée, passablement gênée. Mais sa défense est problablement la seule à tenir dans cette affaire : il est normal (et courant) qu’un député demande des précisions techniques au ministère concerné afin de répondre de manière argumentée à un courrier d’électeur.

Le lien avec le ministère serait mentionné dans la lettre de licenciement

Au ministère de la Culture, on se retranche derrière un très laconique communiqué pour ne pas répondre aux questions. Albanel s’y déclare « très surprise par la tonalité et la version des faits présentées par Libération », et « trouve absurdes les accusations du journal ».

Libération affirme pourtant clairement que le patron de Jérôme Bourreau-Guggenheim lui a déclaré que l’e-mail lui était parvenu via le ministère, chose qui serait aussi écrite noire sur blanc dans sa lettre de licenciement ! Toujours selon Libération, le mail aurait été directement adressé à la direction des affaires juridiques du groupe. L’ex-cadre de TF1 témoignait aujourd’hui sur Europe 1. (Ecouter le son)

Rue de Valois, aucune réponse à une question de poids : y a-t-il eu une enquête interne dans le cabinet avant les farouches dénégations de la ministre ?

TF1 fustige les positions « particulièrement radicales » de son salarié sur Hadopi

Le groupe TF1, lui, assume totalement le renvoi de Jérôme Bourreau-Guggenheim, dans un communiqué (puisque le groupe refuse aussi de répondre aux questions) :

« [...] Les prises de position particulièrement radicales exprimées publiquement à plusieurs reprises, en cette qualité, par le responsable du pôle innovation web de TF1, ont conduit l’entreprise à se séparer de ce responsable pour deux raisons :

  • Elles sont contraires aux déclarations officielles du groupe TF1, notoirement en faveur de cette loi,
  • Elles sont incompatibles avec ses responsabilités au sein d’e-TF1, filiale du groupe en charge, également, de la lutte contre le piratage sur Internet. »

Seul problème, selon le cadre licencié : ces prises de position n’ont jamais été « publiques ». Cité par Libération, son avocat, Me Noirot, annonce qu’il va saisir les prud’hommes car, « selon le code du travail, un employé ne peut pas être discriminé en fonction de ses opinion politiques ». Me Noirot saisira également la Halde, parce que « c’est une discrimination, un délit d’opinion, c’est purement scandaleux ».

Deux ans après l’arrivée de l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy, Laurent Solly, à la présidence d’une autre filiale du groupe, TF1 Digital, cette nouvelle affaire montre, si besoin était, que le cordon est loin d’être coupé entre l’Etat de Nicolas Sarkozy et le groupe de son ami Martin Bouygues.

Un député Verts, François de Rugy, réclame sur son blog la démission de la ministre.


Dessin de Chimulus

  • 36067 visites
  • 160 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 18h44 le 07/05/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    evidement c’est une ilustration, un instantané du sarkoland

    mais qui regarde encore TF1 ?

    A travailler dans une boite qui produit de la merde on se fait virer salement

    • Al nasr al tair
      Al nasr al tair répond à jyeden
      L'aigle en vol...
      • Posté à 18h51 le 07/05/2009
      • Internaute 69210
        L'aigle en vol...

      Finalement c’est presque une chance pour lui : -)

    • Zu
      Zu répond à jyeden
      http://www.jcarretero.eu
      • Posté à 19h00 le 07/05/2009
      • Internaute 23430
        http://www.jcarretero.eu

      Désolé de vous décevoir, mais TF1 reste la chaîne la plus regardée au niveau national, et de loin :

      Lien

      Par contre je trouve aussi inquiétant le fait que quelqu’un soit licencié pour ses opinions que le fait que l’ordre vienne du gouvernement. Et à part la rue qui le mentionne, on en parle peu ailleurs...

      Au final, je trouve toujours amusant qu’un cadre de la boite à cons aille aux prud’hommes. Ça me rappelle un certain Jean-Pierre Gaillard....

      • jgo
        jgo répond à Zu
        • Posté à 19h09 le 07/05/2009
        • Internaute 29234

        Non, non ! Je ne veux pas faire de pub au Point, repris par Yahoo, mais l’info était déjà sur la toile. Nonobstant, j’aime bien la Rue et m’y exprime !

      • jeffouletofou
        jeffouletofou répond à Zu
        cddiste
        • Posté à 20h19 le 07/05/2009
        • Internaute 43444
          cddiste

        alors la si media metrie le dit c’est que c’est la stricte verite.

        j’aimerai savoir comment sont realisees les mesures d’audience, parce que l’image que j’en ai c’est prendre un echantillon soit disant representatif des francais, leur coller un boitier sur la teloche et roule ma poule.

        c’est loin d’etre tres pertinent a mes yeux (et peut etre à ceux d’autres personnes).

        je ne peux me faire a l’idee qu’une majorite de personnes regardent encore ces chaines de merde, je suis peut etre naif.

         
        • dodu
          dodu répond à jeffouletofou
          Slow burn
          • Posté à 09h34 le 08/05/2009
          • Internaute 67365
            Slow burn

          « alors la si media metrie le dit c’est que c’est la stricte verite.

          j’aimerai savoir comment sont realisees les mesures d’audience, parce que l’image que j’en ai c’est prendre un echantillon soit disant representatif des francais, leur coller un boitier sur la teloche et roule ma poule. »
          Pas seulement, il ne faut pas charrier tout de même ce sont des gens sérieux EUX . Médiamétrie fait aussi des enquêtes téléphoniques , auxquelles j’ai accepté de participer deux fois . Cherchent-ils à savoir ce que vous regardez , quel intêret présente pour vous l’émission ? ...Naaan , la seule chose qui visiblement les intéresse est de savoir si vous ne ratez pas une miette des plages de pubs , en cernant aux plus près votre comportement dans le temps . Et c’est encore pire pour la radio

        1 autres commentaires
      • ninas
        ninas répond à Zu
        retraitée
        • Posté à 22h27 le 07/05/2009
        • Internaute 65791
          retraitée

        Non, car je ne regarde que la 2 et je sius pas du tout étonné par ces dérives et ce n’est que le début ils ont tous les pouvoirs alors vous verrez le pire reste à venir !

         
        • jackykennedy
          jackykennedy répond à ninas
          employe
          • Posté à 13h54 le 08/05/2009
          • Internaute 78350
            employe

          Car c’est effectivement simple, TF1 étant une chaine privée, seule la pub les enrichit. Si on ne regarde pas leur programme, vente des spots de pub moins chere. Personnellement je boycotte cette chaine depuis près de 10 ans sauf, je dois l’avouer quand ils diffusent du football. Mais meme dans ces cas je reste sur la 2 jusqu’à 20h55 (quitte à louper qques minutes du match au moins je ne vois pas la pub), et dès le coup de sifflet de l’arbitre à la mi temps je zappe pour un bon quart d’heure. Je vois le programme qui m’intéresse, mais pas la pub qui leur est si chère. J’invite les plus accros à leurs programmes à en faire de même, qu’on leur rappelle dans quel pays sont ces individus.

          • Argos
            Argos répond à jackykennedy
            • Posté à 08h47 le 09/05/2009
            • Internaute 17902

            A quoi ça sert de zapper la pub, alors qu’il suffit simplement de zapper les produits qui y passent.
            Si vous n’avez pas le fameux boîtier, votre absence ne sera pas comptabilisée. Par contre, si peu de gens achètent les produits, les fabriquants déserteront vite les minutes payées à prix d’or.
            Les fabriquants connaissent en effet parfaitement la source qui vous a informé sur leurs produits.

        2 autres commentaires
      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Zu
        journaleux - blogueur
        • Posté à 00h22 le 08/05/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Un indice qui fait peur à certains, et fait décommander Bayrou sous un prétexte à la mords-moi-le-nœud :
        Lien
        dorénavant, on connaît la règle du jité. Jusqu’au prochain changement…

    • jackykennedy
      jackykennedy répond à jyeden
      employe
      • Posté à 19h01 le 07/05/2009
      • Internaute 78350
        employe

      QUi regarde encore TF1 ? ?
      Ce n’est pas compliqué, c’est toujours les mêmes, nos amis les beaufs.
      Cette chaine est comme son « journal » de 13h, à vomir. Personnellement ça fait un bon moment que j’ai décidé de boycotter cette chaine à abrutir le peuple pour son bon président, et je n’ai jamais compris que les français n’agissent pas de même. Les informations sont faites par de pseudos journalistes qui sont au final les porte parole de l’Elysée, et ça ne choque personne. TF1, une chaine de mer.. pour un public de mer...
      Et que dire de madame albanel. Quand enfin cette pauvre incompétente cédera sa place, ses amis lui trouveront assurément une place dans une série de qualité type « josephine ange gardien » ou la présentation d’un véritable magazine d’information type « le droit de savoir ».
      Toujours est il que cette sombre histoire aura au moins eu le mérite de mettre au grand jour les connivences existantes entre cette chaine de mer.. et nos politiques qui ne valent guère mieux. Pauvre France.

      • zotraz
        zotraz répond à jackykennedy
        • Posté à 22h31 le 07/05/2009
        • Internaute 79113
         
        • DBL8
          DBL8 répond à zotraz
          Retraité
          • Posté à 11h25 le 08/05/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          Waou ! !
          Elle fait peur comme ça, prévenez au moins.

          Juste pour savoir, qu’a -t-elle fumée ?

          • zotraz
            zotraz répond à DBL8
            • Posté à 00h49 le 09/05/2009
            • Internaute 79113

            - Allez savoir... La canopée d’un cannabis qu’hanopi n’aura pas ?

        • pikasso02
          pikasso02 répond à zotraz
          • Posté à 11h05 le 10/05/2009
          • Internaute 10134

          Je trouve ce genre de « caricature » faite à l’ordinateur, plutôt faible et sans présence humaine. Une caricature décadente. Genre « Placedu Tertre » à Montmartre. Certes la ressemblance y est. Mais ça ne suffit pas. N’importe qui d’après une photo peut réussir cette chose. Quand pourrons-nous voir de vraies oeuvres faites à l’ordinateur ?

        3 autres commentaires
      • nanouD
        nanouD répond à jackykennedy
        citoyenne
        • Posté à 13h06 le 08/05/2009
        • Internaute 71941
          citoyenne

        Qui regarde encore TF1 ? ? ?

        Hélas, beaucoup de monde, et surtout les plus modestes, qui ne lisent pas et n’ont pas internet.
        Donc, des personnes bien endoctrinées, qui ne savent rien de ce qui se passe en France, et qui iront voter, comme un seul homme, pour la liste UMP lors des européennes.

    • tipoux
      tipoux répond à jyeden
      écocitoyen
      • Posté à 08h09 le 08/05/2009
      • Internaute 56930
        écocitoyen

      licenciemment d’un salarié pour avoir exprimé par mail son opinion dans un cadre privé et confidentiel.
      Des millions de français regardent Tf1 et ce qui est grave c’est le manque d’indépendance de ce médias dans une démocratie qui bat de l’aile.
      le cas de ce cadre montre les conivences politique,mais aussi que comme dans toute les entreprises,la démocratie et la liberté de ton et d’expréssion n’est pas respecté dés lors que nous sommes sorti de la sphére privé .
      la prise de position personnel e t privé est conmdamné par l’employeur,car rendu public par un député et une ministre,qui est en tord ? .

      voir aussi les milliers de syndicalistes ou militants syndicaux dans ce pays discriminés voir viré depuis des années.je ne parle pas des salariés ayant pris des libertés de ton au sein de leur entreprise.

      Là l’affaire est énorme ,médiatisé à raison .
      elle est grave et montre bien le mal profond de ce Pays qui ce veut une démocratie sous controle strict des gouvernants,élus , dirigeants , hommes et femmes de pouvoir en général ne supportant pas la vraie démocratie ,la liberté de paroles,les opinions differents,et le libre arbitre.
      la masse des français doit passer de moutons,gnous a une attitude de citoyen-nes courageux ,responsables et engagés.
      sinon l’avenir s’assombrira encore et encore et les désilusions de des generations à venir et de nos enfants sera grande (elle l’est dejà)
      bonne chance au prud’homme ,mais attention ou l’on met les pieds , c’est un panier de crabe(par expérience des deux cotés defendeur et plaigant)

    • desailes
      desailes répond à jyeden
      sans profession
      • Posté à 22h47 le 08/05/2009
      • Internaute 69562
        sans profession

      Si l’instanstané a le mérite d’être correctement orthographié, il manque un illustre L à votre ILUSTRATION afin que celle-ci nous ouvre réellement votre boîte à idées...
      Cordialement.

      • ismet222
        ismet222 répond à desailes
        democrate
        • Posté à 20h25 le 10/05/2009
        • Internaute 60772
          democrate

        c’est vrai que ce genre de remarque dans un débat c’est vachement important. Une opinion réelle ? non ? ben alors autant ne rien dire si c’est pour jouer à Monsieur « petit Robert », car dans un jeu pareil un jour ou l’autre vous en serez la proie. Monsieur « Leçon » serait donc parfait ?

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 18h56 le 07/05/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Travailler comme journaliste ou rédacteur dans un média comme TF1 ce n’est pas neutre.

    C’est comme si un journaliste du Pélerin-Magazine déclarait que l’Immaculée Conception a bien perdu son berlingo . On compatirait pour son licenciement, mais enfin...

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Waldeck
      journaleux - blogueur
      • Posté à 21h01 le 07/05/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Exact Waldeck.
      Néanmoins, un député ne travaille pas que pour « sa » circonscription, mais pour la France. Aussi, le salarié licencié n’a-t-il pas été très finaud en s’adressant à l’épouse d’un dirigeant de M6… qui, par surcroît, se range derrière le gouvernement sur Hadopi, comme en atteste ce relevé :
      Lien
      A sa place, j’aurais choisi un autre interlocuteur !

    • desailes
      desailes répond à Waldeck
      sans profession
      • Posté à 22h57 le 08/05/2009
      • Internaute 69562
        sans profession

      Et toi tu bosses pour qui ?
      Pour le naufragé sur une île déserte à 150000 Neurones ? ? ?

    • ismet222
      ismet222 répond à Waldeck
      democrate
      • Posté à 23h19 le 08/05/2009
      • Internaute 60772
        democrate

      donner un avis citoyen à son député sur un projet de loi, est un acte citoyen te démontre intérêt porter au fonctionnement de la démocratie. TF1 est une juridiquement une société comme une autre.
      Qu’un salarié donne son avis à titre personnel n’a rien à voir avec sa fonction. il le fait en tant que personne privée. Cela ne pourra pour ma part jamais justifié un licenciement. Il s’agit d’un déni de démocratie et TF1 devrait être jugé par une instance supérieure. C’est un acte dictatorial digne des plus grands régimes totalitaires.
      Ce sont donc les députés eux-mêmes, bafoué dans leur représentation qui devrait au nom de la démocratie se porter « partie civile ».
      Pour moi cette chaine commet par cet acte un grave manquement au respect le plus élémentaire de la démocratie, la liberté d’expression.
      Votre deuxième paragraphe n’a aucun rapport avec cette affaire, le rapprochement n’a aucun sens ou alors c’est admettre que TF1 a raison.
      Je ne pense pas que votre intention était là ?

  • camegane
    camegane
    ingénu
    • Posté à 18h58 le 07/05/2009
    • Internaute 77450
      ingénu

    Finalement, « Bouygues Brother », c’est très bien trouvé !
    Mais c’est à croire qu’il n’y a plus que les gens qui regardent TF1 qui se croient en démocratie, alors que cette même chaîne leur rappelle qu’ils sont moins que rien, que ce qu’ils peuvent penser n’arrive pas à la semelle du Dieu-audimat... La concentration des médias (si on peut appeler TF1 un « média ») est peut-être moins flagrante qu’aux USA ou en Italie, mais le lien avec le pouvoir est bel et bien présent !

  • ismet222
    ismet222
    democrate
    • Posté à 19h10 le 07/05/2009
    • Internaute 60772
      democrate

    la première question est déjà de savoir pourquoi RUE ne met pas ce sujet en « société ». Mais bon pourquoi pas et revenons à nos moutons et dans ce domaine nous savons très bien que ce sont (en autres) les dirigeants de TF1 qui font la politique culturelle de ce gouvernement, peut-être même la politique tout cours. Avec le gouvernement TF1 à enfin ses moutons.
    Donc rien d’étonnant, qu’un Email expédié au député de la circonscription, arrive au ministère et finisse très rapidement sur le bureau de la direction de TF1. Copains, copain,s je t’aime, aime moi, protège moi et tu auras des cadeaux.
    TF1 et la démocratie ne font pas bon ménage et les choses ce sont bien aggravées depuis l’élection de celui qui « voulait être roi » pas de France mais du monde, Mais là c’est trop tard, partout il se ridiculise.
    Bref, si le fait, de contacter son élu sur un problème d’ordre républicain et citoyen, si le fait de poser une question ou simplement informer devient un délit et doit justifier un licenciement, alors oui là je crois que les Français vont devoir faire une 2eme grosse révolution.
    Alors comme ça, la direction de TF1 possède une boule de cristal ? Comme ça, la ministre qui reçoit un courrier d’une élue, n’a rien fait ? n’a rien dit ? hum hum voila qu’en France maintenant, les mouches volent et en plus sont rapporteuses, vilaines mouchardes.
    Allons Mme la ministre après votre soumission au maison de production avec HADOPI, vous voilà menteuse ? Bon OK vous êtes à bonne école avec votre « maître ». Mais SVP un peu de dignité.
    Il me semble qu’il faudra un jour, plus tard ,penser à retirer à TF1 son droit d’émettre ou revoir les conditions d’attributions avec une clause obligatoire « démocratie et respect de la liberté de chacun ». En attendant, une chaine à éviter et oublier totalement.

    • chapman
      chapman répond à ismet222
      www.quaidesvalses.fr
      • Posté à 21h21 le 07/05/2009
      • Internaute 17863
        www.quaidesvalses.fr

      Voici un lien que j’ai déjà eu l’occasion de mettre sur ce site, mais allez voir le cas Albanel, c’est assez cocasse

      Lien

  • muratov
    • Posté à 19h10 le 07/05/2009
    • Internaute 40446

    il y a que les sarkozy,pere et fils, qui regardent le tf1.

  • sinclair
    • Posté à 19h14 le 07/05/2009
    • Internaute 2580

    Pas impossible vu qu’avec TF1 et autres médias semblable ce n’est même pas la peine que le moindre UMP demande. C’est fait avant et ce n’est pas le premier journaliste ni le dernier a le constater.
    Par contre liciencier pour delit d’opinion personnelle voila qui est anormal et insupportable. Mais dans quel « démocratie » vivons nous ? là est le gros point d’interrogation si tant est que nous y sommes encore.
    En attendant on peut toujours boycotter TF1 ils sont mal en ce moment un petit coup de pouce pour les aider a apprendre a vivre peut être ?

    • Anne_Marie
      Anne_Marie répond à sinclair
      Vigilance
      • Posté à 19h42 le 07/05/2009
      • Internaute 55616
        Vigilance

      Quelle démocratie ? Voir :

      The Economist Intelligence Unit’s Index of Democracy 2008.

      Parmi les 30 démocraties, la France occupe la 24e place, derrière la Grèce et l’Uruguay. La 1re place est attribuée à la Suède.

      Le classement prend en compte le processus électoral et le pluralisme, l’action du gouvernement, la participation démocratique, la culture politique.

      I Electoral process and pluralism
      II Functioning of government
      III Political participation
      IV Political culture
      V Civil liberties

      • Avril
        Avril répond à Anne_Marie
        • Posté à 01h32 le 08/05/2009
        • Internaute 24503

        merci l’ami, mais tout ce qui vient de The Economist me refile l’urticaire.

        Ces types là essayent de se refaire une virginité après 20 de conneries ultralib écrites.

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à sinclair
      cddiste
      • Posté à 20h22 le 07/05/2009
      • Internaute 43444
        cddiste

      c’est le moment de vadder a fond l’action, mais qui en voudrai a la revente ? ?

      y a pas un bon turbo put la dessus ?

  • jgo
    jgo
    • Posté à 19h22 le 07/05/2009
    • Internaute 29234

    Perfidement, la soi-disant ministre de la culture insinue * à l’Assemblée qu’il y a certainement d’autres raisons à son licenciement ! Scandaleux et gravissime : dans un métier aussi fermé où tout se sait et se colporte, je souhaite sincèrement bien du courage au salarié pour retrouver du travail dans le même milieu (copains et coquins).
    * « Médisez, médisez, il en restera toujours quelque chose »

  • Warp
    • Posté à 19h23 le 07/05/2009
    • Internaute 26414

    ça montre la consanguinité entre les médias et le gouvernement en place comme l’a si bien dit le député Brard

    • philippe.edmond
      philippe.edmond répond à Warp
      http://unvoyageauliban.bafweb. (...)
      • Posté à 12h45 le 08/05/2009
      • Internaute 39518
        http://unvoyageauliban.bafweb. (...)

      Albanel n’a même pas eu besoin de le dire directement. Elle a pu laisser le cabinet transmettre l’info, et la réponse est venue très naturellement. Pas besoins de mots dans ce genre de dialogues.

      Lien

      L’inspecteur Arditi le dit, l’internaute est coupable, il faut voter la loi Hadopi
      Comme dans son rôle dans le film « le mystère de la chambre jaune », l’inspecteur Arditi / Larsan mène l’enquête. Policier d’élite il apporte son idée, il connaît de coupable ... c’est l’internaute. Il ne voit pas le Président, il ne voit pas l’UMP, TF1 ne lui dit rien, la fnac n’est pas capitaliste pour lui, un seul coupable, l’internaute.

      Comme Rouletabille, il nous faut combattre ce parti pris avec rien, si ce n’est avec le bon bout de notre raison, avec l’Idée.
      Peut être qu’à la fin nous laisserons partir l’inspecteur coupable.
      Nous ne sommes pas de la justice, nous ne sommes pas de la police, nous.

      • Orwelle
        Orwelle répond à philippe.edmond
        sarko-verdose.bbactif.com
        • Posté à 01h55 le 10/05/2009
        • Internaute 62370
          sarko-verdose.bbactif.com

        « Albanel n’a même pas eu besoin de le dire directement. »
        Je me pose la question aussi. Est-ce un hasard que ce scandale éclate en ce moment ?
        Le petit manipulateur pervers aimerait, paraît-il, se débarrasser de Christine Albanel. Et comme la franchise et le courage ne sont pas ses qualités premières...
        Cela rappelle l’affaire de Filippis :
        « Après la vague de protestations qui a suivi l’interpellation de Vittorio de Filippis, journaliste de Libération poursuivi pour diffamation, Nicolas Sarkozy a appelé, le 1er décembre 2008, à dépénaliser ce délit dans les plus brefs délais. La réaction du chef de l’Etat est apparue aussi rapide que salutaire. Sauf que cette idée n’était pas si nouvelle, et qu’elle est dénoncée par le principal syndicat de journalistes, le Syndicat national des journalistes (SNJ), comme dangereuse pour la liberté de la presse.

        L’émoi suscité par l’affaire Filippis a donc, semble-t-il, fourni l’occasion à Nicolas Sarkozy de lancer cette réforme. »
        Lien
        Lien

  • franc parleur
    franc parleur
    anarchieevangelique.wordpress. (...)
    • Posté à 19h23 le 07/05/2009
    • Internaute 75335
      anarchieevangelique.wordpress. (...)

    On n’arrive plus à savoir qui dit quoi ni qui fait quoi, mais on voit bien que tout devient délit potentiel, et que la présomption de délit devient une forme de gouvernance.

    Bravo à ce cadre pour sa courageuse et exemplaire prise de position !

    Désobéir devient un devoir permanent.
    ________________________
    NE « BESSON » PAS LES BRAS
    Lien

    • trobador
      trobador répond à franc parleur
      • Posté à 21h28 le 07/05/2009
      • Internaute 29340

      Pourriez-vous préciser quelle fut l’action courageuse de ce cadre. Je n’ai pas saisi.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 19h24 le 07/05/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    tous les jours, tous les jours, des faits grave viennent salir notre pays

    hier c’etait la revelation des provocations policières par des unités spécialisées chargées de « protéger » les manifestants et derrière quoi on peut voir venir toutes les dérives

    aujourd’huy quelqu’un de TFI se fait virer pour avoir fait part de son opinion sur un problème technique et de sociéte, non pas publiquement, mais au député de sa circonscritpion
    avec tout ce que ça révèle de comportement incestueux entre les ministères et un média détenu par un entrepreneur ami du président qui lui meme bénéficie de largesses (voyages,hebergement) d’autres amis fortunés du meme

    hier une ministre candidat aux elections européennes qui étale sa nullité, et s’en amuse

    aujourd’huy un proche du président déjà présenti pour occuper la direction d’une grande entreprise et dont la seule qualité semble être d’appartenir au sérail

    on n’en finirait plus de citer tout ce qui peu à peu détruit la république et le pacte républicain

    vivement un grand coup de balai puisque nous laissons le karcher à sarko

  • nyt
    nyt
    encadré
    • Posté à 19h33 le 07/05/2009
    • Internaute 79126
      encadré

    J’ai informé tf1 de mon incompatibilité avec leur éthique douteuse à telespec@tf1.fr , peut-être qu’en étant plus nombreux ils prendront acte (on peut rêver).

  • nahera
    • Posté à 19h34 le 07/05/2009
    • Internaute 6180

    Tout est dans les mots employés :
    « Je n’ai jamais demandé, à personne, la tête de qui que ce soit »

    Ça c’est sûrement vrai,...elle n’a pas écrit dans un mail à Bouygues : « regardez ce que Jérôme Bourreau ose penser et écrire, virez le moi tout de suite »

    il suffit de dire : « regardez ce que j’ai reçu »......

    et d’attendre...

    • Emmanuel M
      Emmanuel M répond à nahera
      Commentateur liberal
      • Posté à 02h04 le 08/05/2009
      • Internaute 39528
        Commentateur liberal

      Exactement

      Et il est difficile pour TF1 de refuser un « service » « suggéré » par le cabinet de la ministre. Même si ce service en question est aussi répugant qu’illégal, on ne dit pas non au ministre de tutelle.

  • freakfeatherfall
    freakfeatherfall
    moonchild
    • Posté à 19h40 le 07/05/2009
    • Internaute 21024
      moonchild

    « Elles sont contraires aux déclarations officielles du groupe TF1, notoirement en faveur de cette loi, »

    déjà là ya un gros problème, non ? ? ? ?

  • Le_Baron_Samedi
    • Posté à 19h41 le 07/05/2009
    • Internaute 4532

    1- D’un côté, nous avons une industrie culturelle déclinante n’assumant pas le proxénétisme économique et la pandémie infantilisante qu’elle exerce sous le regard de son débiteur. Celui-ci est à la fois une fondation philanthrope de gestion nationale et une entreprise d’import/export.
    2- De l’autre côté, nous avons une infinité de niches de population n’ayant rien à voir les unes avec les autres, mais faisant front par principe de précaution. Nous prouvant par la même occasion à quel niveau de léthargie se trouvent nos sociétés occidentales pour qu’un luxe devienne une lutte nécessaire.
    3- Au centre, se trouve le gros du troupeau qui n’a pas d’avis et fait preuve d’intelligence situationniste ou d’indifférence banale sur ce combat qui est à la fois d’avant-garde et d’arrière-cour.
    4- Dans toutes les batailles, il y a des pertes acceptables. Mais comme nous ne prenons plus plaisir à nous salir les mains avec une de ces barbaries ancestrales, les invectives servent de nos jours de courroux médiatique ou de Hit Combo virtuel pour le bonheur des voyeurs générationnels et des lâches éternels.
    5- Quand on pratique l’affrontement constant ou la paix commémorative pour occuper son temps, c’est que l’on est plus en mouvement. Alors la guerre civile des flux a-t-elle un sens ?
    La suite ici :
    Lien

    • padiran
      padiran répond à Le_Baron_Samedi
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 22h55 le 07/05/2009
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      Faut pas abuser du rhum arrengé autrement maman Brigitte va te donner la fessée

  • a déménagé le 4 février 2011
    • Posté à 19h41 le 07/05/2009
    • Internaute 51971

    Albanel a perdu toute crédibilité à mes yeux le jour où, avec son ton horripilant, je l’ai entendue sur France Culture énoncer : « il faut rendre la culture plus populâââââire ». Pas crédible du tout !
    Vous êtes une bien piêêêêêêtre Ministre de la Culture, madame !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4