a débattre 07/05/2009 à 16h26

L'Egypte, destination vacances pour petites filles à exciser

Anemone Sengkouvanh | Fundraiser

« Que se passe-t-il en Europe ? Pourquoi ces familles installées depuis des années hors d’Egypte renvoient encore leurs filles pour se faire mutiler ici ? » Telle est la question du docteur Ismail Ayman qui opère à Assiout en Haute-Egypte, à propos de l’efficacité en Europe des campagnes de sensibilisation contre l’excision.

Travaillant depuis plus de vingt ans dans le développement, ce responsable de programme pour l’organisation humanitaire Plan international, expert en campagnes anti-excision, rappelle que, dans son pays, il a fallu un constant réajustement des stratégies de coopération entre ONG et gouvernement pour faire évoluer les mentalités. Ainsi qu’un travail soutenu avec les communautés locales et des ressources médiatiques considérables. Pourtant, 50% des petites Egyptiennes ont encore leurs organes génitaux externes arbitrairement mutilés avant l’âge de 12 ans.

Eduquer la population reste la clé du changement. « La question de l’excision est à l’ordre du jour du gouvernement depuis presqu’un siècle, » affirme Ayman :

« Nous traitons l’excision en parallèle avec d’autres formes de violence faites aux petites filles comme le mariage précoce. Grâce à notre travail d’éducation, une fatwa fût émise en 2007 permettant que, l’année suivante, le gouvernement se décide à voter une loi interdisant et pénalisant l’excision sans appel. »

Cependant, l’application des lois sur le terrain ne reflète pas toujours les décisions officielles. Ayman décrit qu’hormis le poids classique des traditions et des trop nombreuses conceptions erronées de la sexualité féminine, il reste le phénomène alarmant de la médicalisation de l’excision :

« On constate qu’il y a de plus en plus de médecins qui, pour des raisons financières, n’hésitent pas à la pratiquer. Avant que la loi soit votée, un médecin gagnait 50 livres égyptienne (6,8 euros) pour l’opération. Maintenant il peut gagner jusqu’à 200 livres (27 euros). »

Le salaire moyen mensuel d’un docteur diplômé en Egypte est de 220 livres.

Voyage vers l’Orient pour éviter la justice française

La France reste le seul pays d’Europe occidentale qui, sans pourtant disposer d’une législation spécifique sur ce sujet, traduit en justice parents et exciseuses. Ainsi on peut comprendre l’obligation pour certaines familles de profiter d’un séjour dans leur pays d’origine pour perpétuer leurs « traditions ».

Voir le document

(Fichier PDF)

On compte 55 000 femmes excisées en France et environ 35 000 petites filles courraient ce risque. En réponse à cette menace permanente, une nouvelle campagne gouvernementale a été lancée en avril contre l’excision et le mariage forcé en prévision de vacances d’été encore bien sanglantes et douloureuses pour ces enfants extrêmement vulnérables.

Intitulée « briser la loi du silence », cette campagne encourage les petites filles à parler et leur donne des contacts et conseils utiles pour notamment se protéger pendant un séjour à l’étranger. Elle insiste notamment sur le fait que les « mutilations sexuelles féminines sont punies par la loi » car la crainte d’être condamné devrait dissuader les familles de commettre ce crime.

Quand bien même la loi française aide considérablement à réduire le nombre de crimes commis sur son territoire, la disparition de l’excision ne peut aboutir que par l’éducation des adultes en tout premier lieu car, ici comme ailleurs, la décision se prend au niveau parental. On soulignera la difficulté d’agir volontairement pour ses droits et sa propre protection lorsqu’on est une enfant de 3 à 14 ans.

Aller plus loin
  • 27030 visites
  • 207 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • kubilai
    kubilai
    en vacances
    • Posté à 16h58 le 07/05/2009
    • Internaute 78391
      en vacances

    Education des adultes, surement, encore faut-il qu’ils le veulent ou qu’ils le puissent. Cette mutilation devrait etre punie à l’échelle européenne mais ce n’est pas une urgence... De plus l’Egypte n’est qu’une destination parmi d’autres.

  • b££muse
    b££muse
    photographe
    • Posté à 16h42 le 07/05/2009
    • Internaute 78389
      photographe

    et la circoncision chez les juifs et les musulmans vous en parler pas ?

    car pour moi c’est la même chose, ont mutile un garçon avant 2/3 ans...

    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs- répond à b££muse
      Don Quichotte
      • Posté à 16h44 le 07/05/2009
      • Internaute 65608
        Don Quichotte

      la circoncision ne « mutile » pas et n’empêche pas le plaisir sexuel...

      • b££muse
        b££muse répond à SuperAlAmAs-
        photographe
        • Posté à 16h45 le 07/05/2009
        • Internaute 78389
          photographe

        j’ai pas mal de pote musulmans, qui le voient autrement..

        et les filles peuvent être clitoridienne, vaginal ou les deux que je sache..

         
        • vaugoubert
          vaugoubert répond à b££muse
          • Posté à 17h04 le 07/05/2009
          • Internaute 31921

          L’absence de prépuce rend les préliminaires moins marrants et diminue la sensibilité du gland, certes, mais l’excision, c’est un peu comme si c’est le gland lui-même qu’on coupait. Et encore, le reste de la verge est probablement plus sensible que le vagin (n’ayant pas de vagin pour comparer, je dis peut-être une énorme bêtise ^^).

        • vaugoubert
          vaugoubert répond à b££muse
          • Posté à 17h04 le 07/05/2009
          • Internaute 31921

          Désolé, double post

        • guerzit-
          guerzit- répond à b££muse
          Incomprenant majeur
          • Posté à 17h12 le 07/05/2009
          • Internaute 28472
            Incomprenant majeur

          « et les filles peuvent être clitoridienne, vaginal ou les deux que je sache.. »

          C’est vraiment le centre du problème. Vous avez tout compris.

          Bientôt seules les vaginales pourront être excisées, grand progrès ! Et les clitoridiennes en seront dispensées. Il conviendra bien entendu de s’assurer que le petite fille qui se prétend ainsi l’est vraiment, afin de savoir si elle ne cherche pas à échapper à son beau destin...

        • SuperAlAmAs-
          SuperAlAmAs- répond à b££muse
          Don Quichotte
          • Posté à 17h14 le 07/05/2009
          • Internaute 65608
            Don Quichotte

          les filles ? mais la circoncision ne concernent pas les filles...
          On parle de l’excision...
          « j’ai pas mal de pote musulmans » oui lol et moi ma grand mère c’était mère Thérésa...

        • Dr Zee
          Dr Zee répond à b££muse
          oh ?
          • Posté à 17h32 le 07/05/2009
          • Internaute 79119
            oh ?

          Toutes les femmes sont clitoridiennes.
          Ce que vous dites, serait tout comme dire que les hommes jouissent soit avec leur pénis, soit avec leur prostate.
          Mauvaise langue ?

        • shillom
          shillom répond à b££muse
          • Posté à 17h54 le 07/05/2009
          • Internaute 22134

          Je serais curieux de savoir comment le voient vos potes.

          Mais quoi qu’il en soit, le vagin ET le clitoris sont des centres de plaisir.

          • anini
            anini répond à shillom
            terrienne de souche !
            • Posté à 20h35 le 07/05/2009
            • Internaute 51759
              terrienne de souche !

            En tant que femme , je dirai d’abord le clitoris puis le vagin !

            • shillom
              shillom répond à anini
              • Posté à 13h20 le 08/05/2009
              • Internaute 22134

              En tant qu’homme je n’osais pas l’affirmer, mais j’en ai bien l’impression en effet.

        • dodie
          dodie répond à b££muse
          sale gauchiste
          • Posté à 23h48 le 07/05/2009
          • Internaute 15603
            sale gauchiste

          Cela n’a absolument rien à voir avec la circoncision. Les dommages que subit la petite fille ne se résument pas à une absence de plaisir lors de ses futurs rapports sexuels, mais aussi à des douleurs insupportables, continuelles, et qui s’empirent évidemment lors d’un rapport. Ceci est dû au fait que cette partie du corps ne cicatrise pas.
          Aux dommages physiques, s’ajoutent des dommages psychologiques, tout d’abord le traumatisme de l’acte en lui-même, mais ensuite, et pour toute sa vie, son sexe sera zone taboue, signifiant la douleur, le mal, lui rappelant à chaque seconde qu’elle n’est pas née avec la bonne paire de chromosomes sexuels.
          Tout ça pour dire, messieurs, qu’il est hors de question de comparer cette barbarie à la circoncision, même si celle ci rend vos rapports sexuels « un peu moins intenses » (on m’a aussi dit l’inverse... mais c’est un autre débat).

          • Le potiron masqué
            • Posté à 08h24 le 08/05/2009
            • Internaute 42417

            Tu as raison de préciser que cela n’a à voir avec la circoncision. L’excision est une pratique servant uniquement à renforcer la domination masculine. Maîtriser le non plaisir de sa future femme avec toutes les conséquences, physiques et psychologiques que cela comportent, reste véritablement un acte de barbarie masculine. La catastrophe, c’est que les victimes trouvent ça très souvent normal, il s’agit de la « tradition », « c’est comme ça », « il faut le faire »...

            • FrC
              FrC répond à Le potiron masqué
              architecte
              • Posté à 09h41 le 08/05/2009
              • Internaute 70535
                architecte

              TOUTE ATTEINTE A L’INTÉGRITÉ D’UN ENFANT EST UN CRIME

              Hiérarchiser la barbarie comme vous tentez maladroitement de le faire, c’est ouvrir des opportunités à celles et ceux qui ne veulent pas comprendre ce principe.
              Pour que les victimes ne « trouvent plus cela normal » et qu’elles ne soient pas tentées de faire perdurer ces pratiques infâmes, il faudrait qu’elles soient assurées que l’État de droit républicain leurs apporte un soutient sans failles... ! ! !
              Nous en sommes encore très éloignés, nous qui laissons nos curés, nos rabbins et nos imams modeler le cerveau de nos enfants dans le sens de nos croyances plutôt que de leurs apprendre l’existence des différentes croyances et les ouvrir à la découverte de l’AUTRE afin que devenus adultes, ils puissent se déterminer et librement choisir leurs vies.

              • Le potiron masqué
                Le potiron masqué répond à FrC
                • Posté à 09h58 le 08/05/2009
                • Internaute 42417

                Je ne fais pas de hiérarchie il me semble. Je parle d’un acte barbare masculin, je ne parle pas de religion mais juste de domination. Justement, pour revenir à une « hiérarchie », une circoncision, donc une blessure sur l’appareil génital d’un garçon (blessure bénigne) donne l’opportunité de rendre légitime la torture de l’excision. En gros : « regarde moi j’ai un bout en moins toi aussi et c’est normal ! “
                Et je ne pense pas que ‘l’état-de-droit-républicain’ puisse apporter quelque chose ! ! ! !

                • FrC
                  FrC répond à Le potiron masqué
                  architecte
                  • Posté à 10h45 le 08/05/2009
                  • Internaute 70535
                    architecte

                  Si les lois de la République française permettaient de condamner catégoriquement toutes les mutilations pratiquées sur des enfants mineurs comme autant de pratiques infâmes et discriminatoires et ce, quels qu’en soient les motifs religieux ou autres, ne serions nous pas plus forts pour lutter contre la barbarie ?

              • FrC
                FrC répond à FrC
                architecte
                • Posté à 13h17 le 08/05/2009
                • Internaute 70535
                  architecte

                NAZE ! ! ! ! de toute évidence, un petit clic sournois sans débattre soulage nos amis religieux dont, qui sait, les parents étaient-ils dans la cour de l’école le jour où la gestapo faisait baisser les pantalons des petits garçons ?
                Vous êtes vous seulement demandé ce qu’ils pouvaient ressentir en franchissant la rampe d’Auschwitz ceux qu’on avait identifiés de la sorte et, quel était la valeur de cette pratique infâme qui leur valait l’extermination ?
                TOUTE ATTEINTE A L’INTÉGRITÉ D’UN ENFANT EST UN CRIME
                et fasse le ciel que la prédiction de Malraux « le 21è siècle sera religieux ou ne sera pas » se réalise dans la plénitude d’un monde où les enfants seront libérés de tout endoctrinement et autres rites initiatiques discriminatoires au profit d’un accès garanti à une connaissance universelle qui leurs permette d’assumer le jour venu leurs choix d’adultes.

                • dodie
                  dodie répond à FrC
                  sale gauchiste
                  • Posté à 13h42 le 08/05/2009
                  • Internaute 15603
                    sale gauchiste

                  Cher troll,
                  Je suis toujours ébahie de voir à quelle rapidité on en arrive à parler de la Shoah, quel que soit le sujet de départ.
                  Or, ici nous parlions de l’excision et non de la circoncision... Et j’étais venue dire que ces deux actes n’étaient pas comparables. Toutefois, cher ami, je n’étais pas venu plaider en faveur de l’ablation du prépuce. Relisez-nous, avant de vous emporter avec la ferveur habituelle de ceux qui ont trop lu Le sac de billes.

                  • FrC
                    FrC répond à dodie
                    architecte
                    • Posté à 14h07 le 08/05/2009
                    • Internaute 70535
                      architecte

                    Pardonnez moi mais, les diatribes en tous genres lues ici même, relatives aux déficits de jouissance consécutifs à telle ou telle mutilation sont par trop vulgaires, réductrices et choquantes !

                    Ce qui est en cause, partant de l’excision, ce sont toutes les atteintes criminelles faites aux enfants et la liste est aussi longue qu’est lente la détermination des États à y mettre un terme.

                    Pour le reste, je vous dispense cordialement de vos précieux conseils et je me félicite que mon père ait été trop jeune pour échapper à l’inspection susmentionnée...chance que n’ont pas eus ses trois frères auxquels je me référais.

                    • dodie
                      dodie répond à FrC
                      sale gauchiste
                      • Posté à 14h30 le 08/05/2009
                      • Internaute 15603
                        sale gauchiste

                      Est-ce que tous les alsaciens (comme moi) ramènent à propos de tout sujet, leur grand père enrôlé de force dans l’armée allemande à la même époque ? ? ?
                      ...

                      • FrC
                        FrC répond à dodie
                        architecte
                        • Posté à 14h46 le 08/05/2009
                        • Internaute 70535
                          architecte

                        OK ! ! ! vivent les alsaciens, vivent les religieux alsaciens, vivent les religieux israélites alsaciens, vivent les enfants des religieux israélites alsaciens à qui la gestapo n’a pas demandé de baisser leurs culottes pour constater s’ils étaient ou pas circoncis et vivent tous les enfants, mais surtout les alsaciens, que l’on circoncis au nom de dieu tandis que la République détourne le regard....

                        • compte sup. à la demande du riverain 25.08
                          • Posté à 14h49 le 08/05/2009
                          • Internaute 34833
                            chat de garde

                          N’y aurait-il qu’en Alsace qu’on circoncit au nom de dieu ?
                          Le reste n’est que masturbation !
                          Tirez-vous bien sur la nouille !

                        • Le potiron masqué
                          Le potiron masqué répond à FrC
                          • Posté à 14h59 le 08/05/2009
                          • Internaute 42417

                          La gestapo n’a pas eu besoin également de demander aux handicapés de toutes sortes de baisser le slip pour les déporter, ni les homo, ni les vieillards, ni mon grand oncle. La shoah est une horreur dont les juifs ne possèdent pas le monopole !

                          • FrC
                            FrC répond à Le potiron masqué
                            architecte
                            • Posté à 15h42 le 08/05/2009
                            • Internaute 70535
                              architecte

                            Vous avez parfaitement raison : est-ce que « ce peuple fier et dominateur » n’aurait pas un peu tendance à toujours tirer la couverture à lui et qu’est ce que c’est que ces enfants qu’il faudrait plaindre sous prétexte qu’ils n’étaient ni alsaciens, ni handicapés, ni homo, ni vieux...mais simplement circoncis au nom d’une tradition religieuse identitaire qui a permis de les envoyer à la mort ?

                            En parler aujourd’hui, même pour en dénoncer l’horreur et l’absurdité, c’est politiquement incorrect. Puisque notre monarque aime les religions en bloc, jusqu’à préférer leur influence pour nos enfants plutôt que celle de l’instituteur de la République, laissons perdurer ces archaïsmes la tête dans le sable et concentrons nous sur la misère....pourvu qu’elle se passe à l’étranger.

                    • marabbeh
                      marabbeh répond à FrC
                      au comptoir du café du commerce
                      • Posté à 18h20 le 08/05/2009
                      • Internaute 20412
                        au comptoir du café du commerce

                      Bravo FrC, tu as atteint le point Godwin !

        • Artemisia.G
          Artemisia.G répond à b££muse
          Lulucarabine
          • Posté à 00h06 le 08/05/2009
          • Internaute 39119
            Lulucarabine

          Une fille excisée ne peut généralement plus avoir de rapport sexuelle sans d’intenses douleurs. Renseignez vous.

        • barbouille
          barbouille répond à b££muse
          surfeuse
          • Posté à 12h22 le 08/05/2009
          • Internaute 62861
            surfeuse

          tu ne sais pas grand chose visiblement.

          Exciser un homme reviendrait à lui couper la bite. Des volontaires ?

      • Iv
        Iv répond à SuperAlAmAs-
        Roboticien utopiste
        • Posté à 17h13 le 07/05/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        La kératinisation du gland (le fait qu’il devient plus dur, à force d’être exposé), entraine une perte de sensibilité et nécessite souvent l’emploi de lubrifiant pour la masturbation. Les opérations de chirurgie visant à la reconstruction du prépuce sont populaires.

        Je ne vois pas une grande différence entre ces deux mutilations si ce n’est que l’excision se décline sous diverses formes dont certaines particulièrement barbares. Mais entre enlever une partie du clitoris à la femme ou le prépuce à l’homme, il s’agit dans les deux cas de mutiler un enfant d’une partie de son corps importante pour sa future sexualité. Les deux me choquent...

         
        • SuperAlAmAs-
          SuperAlAmAs- répond à Iv
          Don Quichotte
          • Posté à 17h20 le 07/05/2009
          • Internaute 65608
            Don Quichotte

          Merci pour cette précision... Mais disons que ce sont deux choses tout de même différente, il ne faudrait pas que circoncision rime avec excision... Et il est vrai qu’on le fait à un enfant qui n’a pas trop le choix, c’est peut être là ou il y a à discuter... Parce que des « reconvertits » adultes le font et ne s’en plaignent pas vraiment, mais c’est nouveau pour eux ok...
          Ne nous éloignons pas trop du sujet...
          La souffrance de ces femmes est un problème qui me semble être d’une plus grande importance dans l’immédiat...

          • lioe
            lioe répond à SuperAlAmAs-
            berlin
            • Posté à 17h42 le 07/05/2009
            • Internaute 6423
              berlin

            Bonsoir suparaiamas

            Vous avez raison, la circonscision n a rien de comparable !

            mais une petite precision quand meme ! L exision n est pas une prescription coranique !

            Cette pratique ecoeurante est culturelle et n a aucune origine religieuse !

            • SuperAlAmAs-
              SuperAlAmAs- répond à lioe
              Don Quichotte
              • Posté à 18h00 le 07/05/2009
              • Internaute 65608
                Don Quichotte

              Oui voilà, même si ces deux actes sont plus qu’apparentés on peut se permettre une nuance qui me semble évidente...
              Vous savez, plus j’avance, plus je remarque ques les religions ont beaucoup apprises ou « culturellement » plagiées l’Egypte ancienne...
              J’ai déjà précisé que l’exision n’est pas un fait religieux même si sans hypocritie on peut considéré que cela en arrange certains et qu’ils devraient normalement se servir de la religion pour l’interdire : mais apparement, cela n’est pas incompatible...

            • A déménagé le 3-2
              • Posté à 18h03 le 07/05/2009
              • Internaute 74999

              Depuis quand la circoncision serait-elle une prescription coranique, comme vous l’écrivez ?

              Où, en dehors d’un imaginaire collectif général, imaginaire musulman et non musulman, avez-vous trouvé cela ?

              U-n-e / p-r-e-s-c-r-i-p-t-i-o-n / c-o-r-a-n-i-q-u-e ?

              • lioe
                lioe répond à A déménagé le 3-2
                berlin
                • Posté à 18h06 le 07/05/2009
                • Internaute 6423
                  berlin

                Bonsoir Helogabale

                Je crois que vous vous meprenez, je vous invite a relire ce que j ai ecris !

                Je dis precisement que l exision n est pas une prescription religieuse !

                • A déménagé le 3-2
                  • Posté à 18h22 le 07/05/2009
                  • Internaute 74999

                  Bonsoir.
                  Je vous prie de m’excuser, car effectivement, j’ai réagi trop rapidement, c’est l’excision que vous évoquiez.
                  Merci d’avoir corrigé mon erreur.
                  A bientôt.

        7 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4