06/05/2009 à 20h03

Pas de Le Pen pour la présidence du Parlement européen

David Servenay | Ex-Rue89


Jean-Marie et Marine Le Pen à l’université d’été du FN à Evian, septembre 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).

Le Parlement européen a tranché : ce n’est pas le doyen des députés élus en juin prochain qui présidera, pour l’honneur, la séance inaugurale de la nouvelle session. Face au risque de voir Jean-Marie Le Pen assumer ce rôle, gauche et droite ont préféré changé le règlement. « Totalitarisme », répond Marine Le Pen. La vice-présidente du Front national espère transformer ce scrutin en « reconquête électorale » pour son parti.

« On est dans une Union soviétique européenne »

C’est le président sortant de l’assemblée qui présidera symboliquement la séance inaugurale du 14 juillet. Le représentant du groupe socialiste, Martin Schulz, n’a pas caché sa volonté d’écarter Jean-Marie Le Pen du perchoir, pour des raisons purement politiques :

« Un homme politique qui continue de clamer que les chambres à gaz sont un détail de l’histoire ne peut pas avoir l’honneur de présider cette assemblée, symbole de la réconciliation des peuples européens. »

Une décision qui a aussi été votée par le Parti populaire européen, groupe de droite présidé par le Français Joseph Daul. Réaction immédiate de Marine Le Pen :

« Le Parlement européen montre aux électeurs son vrai visage, celui du totalitarisme, qui donne des leçon de démocratie à la terre entière. Ils font des lois spécifiques en fonction des personnalités qu’ils veulent voir ou pas à certain moment. Cela démontre que l’on est dans une Union soviétique européenne. » (Ecouter le son)

Audio file

20090506marinelepen1.mp3

Un scrutin décisif pour le Front national

Après la raclée de la présidentielle, où la figure de Jean-Marie Le Pen a été ringardisée par le discours droitier du candidat Sarkozy, le Front national a connu des heures sombres. A commencer par ses finances. L’échec des législatives a coûté cher au FN : 7 millions d’euros de dette.

Puis, il y eut d’interminables négociations pour vendre le Paquebot. Le siège du parti -2500 mètres carrés à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine)- est évalué entre 15 et 20 millions d’euros. Après l’épisode de l’université chinoise (candidate à l’acquisition, mais ayant renoncée « suite à des pressions de l’Elysée » dixit les Le Pen), le FN s’est résolu à vendre l’immeuble aux enchères, par le biais de la Chambre des notaires :

« Nous sommes en train de vendre le Paquebot, dans le cadre d’enchères volontaires. Lorsqu’il sera vendu, notre situation sera meilleure, parce qu’elle est objectivement difficile aujourd’hui. » (Ecouter le son)

Audio file

20090506marinelepen2.mp3

Pire : pour faire sa campagne européenne, Jean-Marie Le Pen a gagé sa fortune personnelle comme caution auprès des banques. Il a contracté un prêt de 600 000 euros, l’enveloppe maximale autorisée par la loi pour une campagne européenne. D’autres cadres du parti ont effectué la même démarche. (Ecouter le son)

Audio file

20090506marinelepen3.mp3

Juin 2009 : opération reconquête électorale

Au précédent scrutin, en 2004, le FN avait rassemblé 9,8% des électeurs. Aujourd’hui, il espère bien transformer ce nouveau rendez-vous électoral en opération de reconquête électorale. Malgré les récents départs de certains cadres, la concurrence d’un Carl Lang et une probable forte abstention :

« Nous visons de faire aussi bien qu’en 2004, après une séquence décevante. Tout le monde sait que l’abstention bénéficie d’abord aux grands partis. Nous voulons démontrer qu’il faut encore compter avec le Front national, non seulement le 7 juin, mais aussi aux scrutins suivants. » (Ecouter le son)

Audio file

20090506marinelepen5.mp3

Deux ans de Sarkozy ? « Une trahison »

Pour cela, le FN joue à l’unisson des autres partis. Notamment sur l’anti-sarkozysme développé par la crise économique. Lorsqu’on lui pose la question du bilan des deux ans de Sarkozy, la vice-présidente du FN répond juste « trahison » :

« C’est une inefficacité totale sur le plan économique et sociale et une grande trahison. Il a pris une voie inverse que celle qu’il avait promis de prendre pendant la campagne présidentielle. Je ne suis pas étonnée de voir que presque deux Français sur trois sont déjà déçus de son action. » (Ecouter le son)

Audio file

20090506marinelepen4.mp3

Photo : Jean-Marie et Marine Le Pen à l’université d’été du FN à Evian, septembre 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).

  • 12154 visites
  • 98 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Madiran
    Madiran
    (Business Analyst)
    • Posté à 20h25 le 06/05/2009
    • Internaute 16911
      (Business Analyst)

    Que Le Pen ne dirige pas cette séance ne me fera pas pleurer.

    En effet, la séance dirigée il y a quelquetemps par Claude Autant-Lara m’avait choqué dans son principe !

    Mais cette modification opportune du réglement intérieur de l’assemblée m’inquète ... !

    En effet pour un motif politique dans ce cas, mais qui pourrait être un tout autre motif en d’autres cisconstances, cette noble assemblée est capable en très peu de temps de changer son règlement interieur !

    C’est cela qui est préoccupant.

    • extralucide
      extralucide répond à Madiran
      retraite
      • Posté à 00h53 le 07/05/2009
      • Internaute 65689
        retraite

      La démocratie n’existe plus nulle part, ni en France, ni aux Etats-Unis
      Et on vient pointer du doigt certains régimes
      Demandez à Coupat, Colonna, aux accusés d’Outreau
      Pour Le Pen, ce n’est qu’une intoxication de plus. Le parlement Européen est à la solde des EU. Et regarder comment le NON à l’Europe de la France et de l’Irlande a été traité. Une démocratie ? ? ? ?

      • caro
        caro répond à extralucide
        délinquante avérée
        • Posté à 09h22 le 07/05/2009
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        la démocratie existe encore un tout petit peu dans la mesure où, pour l’instant, les manifestations sont encore autorisées, mais, bien trop souvent, la police intervient, même dans les manifs pacifiques.
        En tout cas, chez nous autres, à Grenoble, nous ne voulons pas de Le Pen et tenons à le lui faire savoir :

        rendez-vous samedi à 10h30, place Firmin Gauthier à Europole.
        Le Pen doit tenir une réunion pour les européennes.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Madiran
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 13h43 le 07/05/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Cette modification opportune.../ ...m’inquiète... »

      Vous avez bien raison :
      C’est juste la preuve que toutes les élections qui ne vont pas dans le bon sens sont quelque part altérées.

      * Le droit nous est simplement refusé d’écouter, et de juger sur pièce nous mêm : les électeurs doivent être « maitrisés ».

      Trop Naze !
      Qu’ils votent pour eux même, et qui nous lâchent les baskets !

      .......................................................................

      Le peuple n’ayant plus de véritable possibilité de de s’exprimer par les urnes, ils prendront eux aussi le droit de changer les rêgles et forcément, finira par s’exprimer dans la rue !

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Madiran
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 22h12 le 07/05/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Que l’on change les reglements pour qu’ils collent avec ce qu’on veut ne me fait pas pleurer, mais vomir. On détruit la démocratie et l’on en payera le prix. C’est en volant aux Islamistes l’élection qu’ils avaient gagnée en Algérie qu’on a discrédité la démocratie et envoyé la contestation dans la rue. Stupide. Et pendant ce temps, on passe des messages...

      Lien

      Pierre JC Allard

  • virginie78
    virginie78
    Éteignez votre TV et apprenez à (...)
    • Posté à 20h29 le 06/05/2009
    • Internaute 25883
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)

    ce n’est pas du tout démocratique de faire des lois modulables en fonction des personnages politiques.
    Certes, je n’aime pa le FN, mais c’eût été plaisant d’entendre, enfin, le bon usage de la langue française. En effet, JM Le Pen la pratique si bien, que au moins j’ai ce plaisir à l’écouter à défaut d’apprécier le contenu de ses discours.

    • I.P
      I.P répond à virginie78
      Flat4
      • Posté à 21h39 le 06/05/2009
      • Internaute 25391
        Flat4

      Tout à fait d’accord avec vous, faire un règlement ou une loi juste pour empêcher untel de parler c’est vraiment dangereux.
      Aujourd’hui on fait ça pour l’extrème droite et les racistes de tout poil, mais demain ?

      • DBL8
        DBL8 répond à I.P
        Retraité
        • Posté à 22h33 le 07/05/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Pour demain ?

        Qui nous dit que nous aurons encore le droit de nous exprimer sur des sites comme la « rue » ?
        Que nous réserve les politiques nous viennent de changer le règlement du parlement Européen ?

        Maintenant « je suis sûr » qu’ils sont capable de TOUS, avant j’espérais me tromper.

    • moravagine
      moravagine répond à virginie78
      Observateur désabusé
      • Posté à 21h40 le 06/05/2009
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      Effectivement, nous prenons plaisir à voir la langue française se déployer pour affirmer sa finesse et sa nuance. Quant au plaisir procuré par cette belle langue pour défendre les idées les plus épouvantables je me pose des questions !

      Qu’il parle bien le français est une chose, qu’il se serve de la langue de Voltaire pour répandre son purin ignoble me semble par contre plus que détestable ! La forme du discours n’enlève rien à la vacuité de son discours.

      Au fait, c’est qui Le Pen ?

      • poltergheist atomique
        poltergheist atomique répond à moravagine
        opposant chronique a tendances (...)
        • Posté à 22h11 le 06/05/2009
        • Internaute 58690
          opposant chronique a tendances (...)

        on peut y voir la beauté crue de la barbarie poussée jusqué’a l’orfevrerie.

        certains assouvissent cette facination dans la corrida, decelent la grace et la souplesse du boucher dans la fureur du massacre.

        dans l’absolu, les executions a la chinoises a 30 metres de distance,
        ou un serial killeur escrimeur coregraphe,
        ca leur plairait peut etre ?

      • lapokabrite
        lapokabrite répond à moravagine
        nihiliste
        • Posté à 11h23 le 07/05/2009
        • Internaute 68460
          nihiliste

        le discours de lepen ça fait longtemps

        liste non exhaustive
        le mouton dans la baignoire de sarko
        les mosquées sous roissy de 2 villiers
        les sous hommes de freche
        le bruit et l odeur de chirac
        de gaule déjà et en bon français
        Lien

        aucune sympathie pour lepen mais je suis forcé de reconnaitre qu’il n’est pas le seul a tenir des discours a connotation raciste
        mais il est le seul a être montre du doigt ! bizarre,bizarre

        un doute me traverse,ne suis je pas dans la matrice ?

         
        • DBL8
          DBL8 répond à lapokabrite
          Retraité
          • Posté à 22h37 le 07/05/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          Non seulement vous n’y êtes pas (à lire vos propos) mais en plus vous ne voulez pas y entré, ATTENTION ! Vous aller vous mettre en danger.

          Venez rejoindre ceux qui lute pour une liberté qui s’éloigne de plus en plus.

        1 autres commentaires
      • Tokani
        Tokani répond à moravagine
        Oldmole
        • Posté à 23h12 le 07/05/2009
        • Internaute 71184
          Oldmole

        « LA LIBERTÉ D’EXPRESSION NE S’USE QUE LORSQU’ON NE S’EN SERT PAS »

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à virginie78
      journaleux - blogueur
      • Posté à 22h30 le 06/05/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      disons que si, pour lui, l’expression « pauvre con » existe, elle est sans doute plus usitée que « pov’con », et de préférence pas en public, malgré quelques coups d’éclat, comme il a su faire dans les années 80 dans le 20e ou dans les années 2000 dans les Yvelines.

      dimanche, cependant, il cherchait ses mots sur Canal+, à en devenir pitoyable.

      l’ex-plus jeune homme politique de France a du mal à devenir le plus vieil homme politique européen.

      si cette mesure est antidémocratique (il eut été préférable qu’elle soit votée voici un ou deux ans), elle aura au moins un intérêt : ne pas avoir besoin de supplier un Badinter qui n’en voulait pas ou un autre en embuscade qui n’attendait qu’une chose : qu’on aille le chercher.

      • firenze1
        firenze1 répond à FabiendeMénilmontant
        écrivaillon
        • Posté à 14h17 le 07/05/2009
        • Internaute 39895
          écrivaillon

        Tu sais qu’en éliminant tout ton apriori contre ce site, qui ne mérite pas toujours l’honneur que lui font les riverains, tu deviens bon,et même meilleur....

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à firenze1
          journaleux - blogueur
          • Posté à 21h08 le 07/05/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          avec autant de commentaires sans avoir plusieurs comptes, je vois mal comment il est possible de dire de moi que j’ai un a priori « contre » Rue89 !
          merci de m’éclairer sur ce point, je ne demande qu’à apprendre, même à mon âge.

        1 autres commentaires
    • Oeillet rouge
      Oeillet rouge répond à virginie78
      rêve générale
      • Posté à 17h52 le 07/05/2009
      • Internaute 72489
        rêve générale

      Pour l’entendre dire une nouvelle fois à l’Europe entière que les camps de concentration sont un détail de l’histoire ?

      Il peut bien le dire avec le style (en ce qui me concerne je ne lui trouve aucun style) de tels propos sont une injure à toutes les victimes du nazisme et à leur famille.

      Qu’on change le règlement pour ce sinistre personnage est une très bonne chose, l’inverse aurait d’ailleurs provoquer un tollé, je pense.

      Et si nous parlions de l’Europe qui nous concerne, celle qui reste à construire, celle des peuples :

      Lien

      Celle de Le Pen le milliardaire, c’est celle des riches...

    • sûrderien
      sûrderien répond à virginie78
      paresseux
      • Posté à 16h20 le 07/05/2009
      • Internaute 35914
        paresseux

      ah non, par pitié entendre ce salopard pour le bon usage de la
      langue française ?

      Chère virginie , est-ce-que vous imaginez que ce son of a bitch
      a osé déclarer que le meurtre organisé de millions de femmes , d’
      hommes et d’enfants était UN DETAIL !

      Qu’il a osé un jeu de mot sur un ministre , juif , de giscard nommé
      durafour , en rajoutant « crématoire “ !

      Eprouver du plaisir à l’écouter ? ça alors ! ! !

  • franc parleur
    franc parleur
    anarchieevangelique.wordpress. (...)
    • Posté à 20h43 le 06/05/2009
    • Internaute 75335
      anarchieevangelique.wordpress. (...)

    Les lois sont TOUJOURS celles du plus fort, rien de surprenant.

    ________________________________________________
    Qu’il soit de droite, de gauche, du centre ou du ciel…
    … Le but du prince n’est pas de veiller à notre bonheur.
    Lien

  • Bobland59
    Bobland59
    cadre Cial retraité
    • Posté à 20h55 le 06/05/2009
    • Internaute 47677
      cadre Cial retraité

    La seule chose de rassurante dans cette affaire, c’est qu’aux élections ils seront au minimum 3 listes d’extrême droite . Cela encore moins d’élus enfin si on doit encore un S ...... car en ce moment sarko fait encore tout pour leur piquer des voix !
    Cela reste malgré un forme de démocratie très discutable .

  • Pierre2008
    Pierre2008
    journaliste
    • Posté à 20h59 le 06/05/2009
    • Journaliste 38014
      journaliste

    Et si on faisait un loi pour qu’il n’y ait que des femmes qui gouvernent ! Au moins ça changerait un peu. Puis quand on serait fatigué on referait une nouvelle loi pour que les enfants gouvernent un peu. Puis quand on serait fatigué on referait une nouvelle loi pour que tout le monde gouverne ensemble Puis quand on serait fatigué on referait une nouvelle loi pour que personne ne gouverne ! … etc. et tout cela avec nos impôts bien sûr !
    Vive les lois gouvernantes qui amusent les députés et leur font passer du bon temps sur le dos des peuples… etc.

    franc parleur n’a pas tout à fait tord !
    (anarchieevangelique.wordpress.com)

    • AlexG2008
      AlexG2008 répond à Pierre2008
      temporaire
      • Posté à 00h38 le 07/05/2009
      • Internaute 62913
        temporaire

      Chuis pas sur d’avoir tout pigé, mais t’as l’air fatigué mon frérot 2008 :))

      Te laisses pas embobiner par les sectes, « que des femmes au pouvoir » c’est probablement aussi con que « que des hommes au pouvoir », je ne dis pas qu’il ne faut pas essayer, mais je verrais la vérité plutôt au milieu de la poire et entre les tranches de fromage :)))

  • sup. à la demande du riverain 29 juin
    • Posté à 21h22 le 06/05/2009
    • Internaute 58127
      bye bye ...

    très inquiétant cette facilité à modifier les règles

    il faudra s’en souvenir pour leur rappeler dans d’autres occasions.

    comment appellent-ils ça déjà ? ah oui « démocratie » !

    • the picker
      • Posté à 22h05 le 06/05/2009
      • Internaute 79014
        étudiant

      Je suis totalement d’accord.

      Vouloir donner des leçons de démocratie en ne respectant pas soi même ses principes de base je trouve cela assez pathétique, vive le manque de crédibilité après.

      Entre ça et vouloir interdire les listes « anti-sionistes » on est en train de nous fabriquer des martyrs, qui vont se délecter de cette publicité qu’on leur offre, c’est encore plus pathétique niveau « com’ politique ».

      Il me semble que c’est Voltaire qui disait : « Je déteste vos idées mais je suis prêt à mourir pour votre droit de les exprimer ». On est bien loin de ce principe, hélas.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à the picker
        journaleux - blogueur
        • Posté à 22h43 le 06/05/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        d’autant que, avec la modification du scrutin (en France) opérée par Sarkozy (le ministre) des listes comme Dieudonné ou même le NPA et LO associées n’ont aucune chance d’obtenir un siège.

        rappel des élections 2004 :
        Lien
        où le PS avait bien battu l’UMP qui ne faisait pas mieux que lorsque Sarkozy menait la liste RPR, en pourcentage, mais se positionnait tout de même 2e, contre 3e cinq ans avant, derrière Pasqua/Villiers.

      • Madiran
        Madiran répond à the picker
        (Business Analyst)
        • Posté à 23h48 le 06/05/2009
        • Internaute 16911
          (Business Analyst)

        Voltaire avait bien raison...

        Et ce pauvre Voltaire aurait été bien choqué de voir ce que nos gouvernants (y compris la gauche dite démocratique) ont fait du résultat du dernier référendum !

         
        • AlexG2008
          AlexG2008 répond à Madiran
          temporaire
          • Posté à 00h43 le 07/05/2009
          • Internaute 62913
            temporaire

          Pas sur que Rousseau ne veuille se battre pour ça non plus.
          Ils doivent se retourner dans leur tombes... qu’on pourrait en faire de l’électricité ho là là :)))

        1 autres commentaires
      • Crainquebille
        • Posté à 12h45 le 07/05/2009
        • Internaute 64055

        Voltaire n’a jamais dit cela.

        Par ailleurs, cela ne me paraît pas essentiel de défendre le droit d’expression du néo-nazisme et de l’antisémitisme, vu que leurs représentants ne sont spécialement des démocrates.... Tolérants, oui, couillons, non.

         
        • sup. à la demande du riverain 29 juin
          • Posté à 16h28 le 07/05/2009
          • Internaute 58127
            bye bye ...

          avec ce genre de raisonnement on assiste sans btoncher à la privation de libertés du moment que sa petite vie n’est pas menacée...

          • Crainquebille
            • Posté à 18h14 le 07/05/2009
            • Internaute 64055

            Je crois que tu n’as pas bien compris. La tolérance s’arrête là où on rencontre des gens intolérants. La liberté d’expression et la tolérance n’ont jamais été des absolus, et ce qui détruit leur principe n’est pas acceptable. Avec des raisonnements comme le tien, on accepte sans broncher que des idées nauséabondes (haine raciale par exemple) se diffusent et gagnent l’adhésion des gens.

        2 autres commentaires
    • Iv
      Iv répond à sup. à la demande du riverain 29 juin
      Roboticien utopiste
      • Posté à 09h18 le 07/05/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Ca a été ma première réaction, puis je réalise ce qui se passe vraiment :
      * La règle modifiée est symbolique et un peu absurde (le doyen préside)
      * L’immense majorité des députés agissent en leur ame et conscience en pensant réellement représenter leurs électeurs (ce qui est sûrement vrai)

      Dans ces conditions, je ne vois pas trop le problème. On aurait juste une faible majorité pour dicter la conduite au reste du parlement, ce serait inquiétant, mais là on a eu une unanimité qui s’est créée parmi les eurodéputés. Je remercie au passage M. Le Pen d’avoir aidé à rapprocher des représentants de divers pays contre sa sortie. Si tous les leaders d’extreme-droite faisaient des déclarations avec le bon timing, l’unité de l’Europe progresserait à grand pas.

      Merci donc d’avoir évoqué dans cette hémicycle un des événements les plus noirs de l’histoire et d’avoir rappelé à tous la raison d’être fondamentale de l’union européenne.

  • Green-Sky
    Green-Sky
    Citoyen social-démocrate à Paris (...)
    • Posté à 22h56 le 06/05/2009
    • Internaute 20994
      Citoyen social-démocrate à Paris (...)

    Au lieu de changer la règle, on aurait dû aller chercher Giscard et le mettre en position éligible.
     ; -)

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Green-Sky
      journaleux - blogueur
      • Posté à 23h03 le 06/05/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Giscard ? Impossible.

      La loi du 7 juillet 1977 (modifiée le 11 avril 2003) empêche les membres du Conseil constitutionnel de siéger. Or lui est membre de droit. Il ne peut donc pas démissionner. Il ne perd sa qualité de membre que par le décès (ou par une modification du jeu…).

      • Green-Sky
        Green-Sky répond à FabiendeMénilmontant
        Citoyen social-démocrate à Paris (...)
        • Posté à 23h28 le 06/05/2009
        • Internaute 20994
          Citoyen social-démocrate à Paris (...)

        Zut... C’est dur d’être un ex....

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Green-Sky
          journaleux - blogueur
          • Posté à 00h01 le 07/05/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Dans ce cas précis, je dirais plutôt que c’est dommage.
          Je suis certain qu’il aurait été très honoré d’être tête de liste quelque part. Même numéro deux derrière une femme, je crois que ça lui aurait fait plaisir, juste pour emmerder une liste UMP, ou pour dénoncer un abus comme ceci :
          Lien
          qui recommence discrètement. Trop discrètement. Mais on y est si habitué !

        1 autres commentaires
    • AlexG2008
      AlexG2008 répond à Green-Sky
      temporaire
      • Posté à 00h44 le 07/05/2009
      • Internaute 62913
        temporaire

      Impossible, la science n’a pas encore trouvé un médoc pour l’empêcher de baver :)

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à AlexG2008
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 15h41 le 07/05/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        @lex2008...

        Personne ne te force à aimer un politicien dont tu ne partages ni les idées ni les principes, mais ce qui est anormal ici :

        - c’est que les gens changent les rêgles du jeu dès que celles ci ne leurs conviennent plus...et ça, c’est pas normal pour moi !

        Je me dis que dans ce cas, ils sont aussi malhonnêtes que les autres !

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 22h58 le 06/05/2009
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    David,

    Depuis quand 9,8 % des suffrages exprimés (FN, 2004, européennes) donnent-ils 9 % en chiffres arrondis ?

    Chez moi, ça ferait plutôt « le FN avait frôlé les dix pour cent ».

    Par ailleurs, tout autre registre…
    à la lecture ce ce communiqué de janvier :
    Lien
    que faut-il penser de candidats comme Mme Eva Gro (ou Eva Joly) ou M. Daniel Cohn-Bendith ? Qu’appelle-t-on un « résident de longue durée » ?

    Il me semblait que, depuis qu’elle avait quitté le pôle économique et financier, Eva Joly n’avait pas pour habitude de résider en France… Un petit sujet technique, comme le non respect de la promesse du candidat Sarkozy de créer une 9e circonscription pour les Français de l’Etranger, serait je pense bienvenu.

    • David Servenay
      David Servenay répond à FabiendeMénilmontant
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 08h01 le 07/05/2009
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      Vous avez tout à fait raison Fabien, c’est corrigé.

      Merci.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à David Servenay
        journaleux - blogueur
        • Posté à 12h49 le 07/05/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        J’ai HELAS raison. Et il aurait franchi les 10 % si Mégret n’avait pas présenté cinq listes.
        Avec encore moins d’effritement des listes qui pensent comme lui, mais dont il refuse par orgueil le rattachement, il aurait même pu avoir un siège supplémentaire.
        Heureusement est loin le temps où la France pouvait se permettre de diriger le groupe des « Droites européennes » (seconde moitié des années 80).
        A la Martinique, l’avion affrété par Le Pen n’avait pas pu se poser, des manifestants ayant eu vent de son arrivée et s’étant allongés sur la piste. Presque sans kérosène, il s’était posé à la Guadeloupe pour ravitaillement. L’ancien para avait vu la chose d’un mauvais œil, d’autant que nous étions nombreux à l’attendre aussi. Il avait donc refusé de sortir de la zone sous douane et sorti le règlement IATA obligeant le transporteur qui ne parvient pas à destination à retourner à la case départ… et bon débarras.
        De fait, la campagne présidentielle de 1988 fut faite par sa fille, la jeune Marine, qui faisait là ses premiers pas, sur les traces de Claude Chirac deux ans plus tôt.
        Sauf que la fille du grand, elle, n’a jamais cherché à faire comme la fille du borgne.

        C’était la séquence « Petites histoires de la Ve République » du jeudi.

  • Madiran
    Madiran
    (Business Analyst)
    • Posté à 23h56 le 06/05/2009
    • Internaute 16911
      (Business Analyst)

    Que Le Pen ne dirige pas cette séance ne me fera pas pleurer.

    Mais il y abus de mots...

    En effet il ne s’agit pas de la présidence du Parlement européen, mais simplement de président une séance du parlement.

    (En abusant un peu on pourrait dire : Présider le parlement pour le temps d’une séance...)

    De la même façon nous avions abusé des mots concernant la « présidence de l’Europe ».

    Il n’y a pas, de présidence de l’Europe !

    En effet cette présidence, actuellement effectuiée par lde Tchèque, n’est pas la présidence de l’Europe, mais la simple présidence du conseil de l’Union ! !

    Dans les deux cas les médias abusent des mots ! ! Pourquoi donc ?

    (Ceci etant dit, je me réjouis de ne pas voir Jean-Marie Le Pen présider cette séance... Même le règlement a été modifié très rapidement à cette fin)

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Madiran
      journaleux - blogueur
      • Posté à 12h52 le 07/05/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Lorsqu’un conseil municipal se réunit en vue de l’élection du maire, le doyen d’âge préside la séance. Il (elle) est le maire, le temps d’un demi-conseil, ou même du conseil, puisque le seul point à l’ordre du jour est l’élection du maire, la désignation des adjoints étant, dans la plupart des communes, une formalité.

  • kutabali62
    kutabali62
    militaire
    • Posté à 00h10 le 07/05/2009
    • Internaute 57719
      militaire

    elle est ou cette parole symbolique : » je ne suis pas d’accord avec vous mais je me battrais pour que vous puissiez défendre vos idées ».

    maintenant c est je ne suis pas d’accord avec vous ; moi je suis gardien de la morale et je vais faire des lois pour que vous ne puissiez plus exprimer vos idées.

    voila ou en est la politique ; au lieu de combattre des idées , elle fait des lois pour les rendre coupable.

    je n’aime pas plus le pen , que sarko , que royal ou autres politicards . tous des requins ; au moins le pen dit tout haut ce qu’il pense , ce qui n est pas le cas des autres qui si ont les écoutes sont lisses comme une TEFAL.

    la religion impose un mode vertueux , pas la politique , elle n est pas la pour cela et si elle s occupe d ’ethique n’a pas a s occuper de vertu.

    nos politiciens n ont tellement plus de pouvoir qu’il s en sont a s occuper de vertu , de morale car ils se savent impuissants sur beaucoup de sujet .
    Alors Le pen dit que les chambres a gaz sont un détail ; deja ce n est pas la négation , il ne nie pas l existence d’une chose que tout le monde a pu voir .
    mes ces politiciens ,Sarko , par exemple , nous parle de Dieu . mais l’ont il vu : non.
    ne pas vouloir voir quant cela existe , ou vouloir voir quand on ne sait pas si ca existe .y a pas un peu d arnaque dans les 2 cas.

    et pourtant la seconde a fait plus de morts que LE PEN ; que je sache y a pas de loi qui l’interdit.

    • jojo1er
      jojo1er répond à kutabali62
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 11h15 le 07/05/2009
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      Le roi des aveugles ne dit jamais ce qu’il pense. Il ne fait que traduire dans un français esthétique ce que pense la partie la plus imbibée des comptoirs les plus incultes.

      Quand à votre réflexion sur la religion, que je ne conteste pas, ne s’applique-t-elle pas aussi au puant du cerveau ? Souvenez-vous qui a le soutien des intégristes qui croient en leurs dogmes d’autant plus fort qu’ils les déclament dans une langue qu’ils ne comprennent pas.

      Jojo1er, ...ne pas confondre populisme et sincérité.

  • AlexG2008
    AlexG2008
    temporaire
    • Posté à 00h34 le 07/05/2009
    • Internaute 62913
      temporaire

    Ca ne changera rien aux problèmes de fond à régler au niveau du « Qui y Parle ment européen », mais... bon débarras, au placard la momie. Tiens je vais me verser une bonne rasade de chufere pour marquer l’occasion :))

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à AlexG2008
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 15h43 le 07/05/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      A la tienne !

  • Christophe
    • Posté à 01h44 le 07/05/2009
    • Internaute 619

    on vit quand même dans un drôle de monde... obligé de défendre la démocratie pour que Le Pen s’en serve, c’est un comble non ?

    N’empèche, l’Europe, je me demande... avant, oui, j’étais même plus que fédéraliste mais maintenant, je sais plus trop... ou plutôt si, je sais, franchement contre...

    L’Europe organise ses référendums quand elle en a besoin, et jusqu’à ce qu’elle obtienne le résultat qui lui va bien...

    L’Europe coupe les crédits aux peuples qui votent pas dans le droit chemin (bon, c’est des Arabes, mais quand même...)...

    L’Europe (et la France en particulier) accueille des ministres des affaires étrangères Israélien qui tiennent des discours qu’un Le Pen (tient tient...) ne renierait pas...

    Et puis elle vote cette loi d’exception pour un personnage cacochyme qui en définitive ne la mérite même pas... D’autant plus que j’ai parfois le sentiment que si Le Pen n’a plus le droit de parler, Sarkozy conserve le droit d’agir et que c’est bien ce grand démocrate qui maintient Coupat en prison, non ?

    Bref, le monde est bizarre et j’ai de plus en plus de mal à m’y sentir chez moi...

    • Leclere gérald
      Leclere gérald répond à Christophe
      paysagiste
      • Posté à 08h53 le 07/05/2009
      • Internaute 9130
        paysagiste

      Excuse-moi Christophe, mais ne confond pas l’Europe avec les dirigeants de divers pays ( surtout la France ). Ils déchargent la faute sur elle quand ils sont pris en faute ou en désaccord avec leur pays.
      Si Le Pen est au parlement européen, c’est bien parce que nos politiques ont merder quelque part, non.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2