A la une 04/05/2009 à 15h17

Mexique : la grippe A est-elle issue de l'industrie porcine ?


La découverte d’un possible « patient zéro » dans l’Etat de Veracruz alerte sur les conditions scandaleuses de l’élevage intensif.

(De Xalapa, Etat de Veracruz) A La Gloria, petit village montagnard de l’Etat de Veracruz, au Mexique, on accuse depuis des années l’entreprise porcine Granjas Carroll de propager des épidémies et de détruire l’environnement.

Après la découverte d’un possible « patient zéro » dans la zone, de nombreux médias internationaux se sont intéressés aux conditions sanitaires scandaleuses de l’élevage intensif des porcs dans cette région, cherchant à y voir l’origine du mal qui fait (à tort ou à raison) trembler la planète.

Rien ne prédisposait les habitants de La Gloria à être propulsés au centre de l’attention internationale... C’est pourtant chose faite depuis qu’une armée de journalistes a envahi les rues poussiéreuses de cette petite communauté rurale déshéritée de quelques 3 000 âmes, perchée sur les hauts plateaux de l’Etat de Veracruz.

Une étrange épidémie qui touche 60% de la population

Dès le 9 mars, les autorités locales sont alertées de la propagation d’une épidémie touchant les habitants de La Gloria. 60% de la population se trouve atteinte de troubles respiratoires aigus. Les syndromes décrits s’apparentent tout d’abord à ceux d’une simple grippe qui évolue rapidement en pneumonie. On reporte alors le décès de deux enfants de moins de 2 ans.

Fin mars, après avoir dépêché sur place une équipe médicale, les autorités concluent à une banale grippe saisonnière. Rien de bien étonnant au vue des conditions climatiques, très rudes en hiver.

Edgar Hernandez, le « patient zéro » ?

C’est seulement un mois plus tard, quand commencent à apparaitre d’autre cas similaires de grippe au Mexique, que l’épidémie de La Gloria est prise au sérieux.

Des échantillons prélevés sur Edgar Hernández -un enfant de 5 ans qui avait survécu à la grippe grâce à un cocktail d’antibiotique et de paracétamol- furent alors envoyés à un laboratoire d’Atlanta. Surprise : on y détecte la présence du fameux H1N1 ; alors que les tests effectués au Mexique signalaient seulement la présence du virus de la grippe « classique ».

Les autorités mexicaines considèrent désormais le jeune Edgar comme le possible premier cas avéré de la nouvelle grippe... Aujourd’hui, l’enfant va bien, preuve que l’on peut très facilement guérir de la nouvelle grippe. Sans doute loin de comprendre tout les enjeux dont il est la cible, il a pu énumérer devant des journalistes anglais les symptômes dont il a souffert en mars.

Comment la nouvelle maladie a-t-elle pu se déclarer dans cette communauté isolée ? Pour la mère d’Edgar, et pour une bonne partie des habitants de La Gloria, le coupable est tout désigné.

« Granjas Carroll », une entreprise industrielle d’élevage de porcs peu scrupuleuse

Granjas Carroll est une filiale à capitaux américano-mexicains de l’entreprise Smithfield Foods, le plus gros producteur mondial de porc. Cette gigantesque multinationale traînait déjà une image peu flatteuse : elle est accusée d’avoir déversé 4,7 tonnes de matière fécale porcine dans les rivières de Caroline du Nord et de Virginie.

En 1997, l’entreprise est condamnée à une amende record de 12,6 millions de dollars par l’Agence de protection de l’environnement des Etats-Unis (EPA).

A La Gloria, Granjas Carroll ne semble pas s’être encombré de précaution, trouvant sans doute sous ces latitudes des pouvoirs publics plus laxistes... Sur place, les témoins parlent de cours d’eau entièrement souillés, de nappes phréatiques hautement contaminées et de charognes de porcs qui pourrissent à l’air libre, attirant des nuages de mouches.

Depuis que l’entreprise s’est installée dans la région, en 1994, elle a dû faire face au mécontentement de la population. En 2007, un vaste mouvement populaire rassemblant des habitants de la zone essaye d’attirer l’attention des autorités sur les problèmes sanitaires occasionnés par les élevages.

Ils ne trouveront aucun soutien de la part du gouvernement local. Bien au contraire : cinq des activistes devront affronter une procédure judiciaire pour diffamation contre Granjas Carroll. Guadalupe Serrano Gaspar, une femme de 66 ans, écopera même d’une peine de prison.

Hernández Burgos, un leader qui prétend avoir reçu des menaces de l’entreprise déclarait début avril au quotidien La Jornada :

« Se révolter contre le fait qu’on est en train de nous empoisonner ça signifie vivre avec la peur qu’il nous arrive quelque chose ; ici c’est Granjas Carroll qui a le pouvoir, même sur les autorités. »

Entre démentis officiels et querelle d’experts

Alors, un virus mutant serait-il né dans les collecteurs de rejections porcine des Granjas Carroll ? La nouvelle souche du virus se serait-elle développée au milieu des cadavres de porcs laissés à l’abandon ? Depuis quelques jours, nombre de médias internationaux se font l’écho de cette hypothèse. C’est pourtant une question à laquelle on est encore bien loin de pouvoir répondre...

Pour Fidel Herrera Beltrán, gouverneur surmédiatisé de l’état de Veracruz et membre du PRI (le Parti de la révolution institutionnelle), cette possibilité est inenvisageable : « Le virus vient de Chine, il est arrivé en Amérique du Nord par le biais de voyageurs » déclarait-il lundi à la presse.

Une bourde qui lui aura valu une réponse peu amène de la part de la Chine (où aucun cas n’a été déclaré), et qui ne contribue pas à redorer l’image ce politicien aux méthodes fortement populistes.

Le gérant commercial des Granjas Carroll, Juan Carlos de Pedro Ortega, qualifie lui « d’absurde » la polémique, assurant que tous ses porcs sont sains, et les employés de la ferme en parfaite santé. L’enjeu est important pour l’entreprise, qui annonce des pertes abyssales....

Mais il en va de même pour toute l’économie de la région, dont l’industrie porcine constitue l’une des principales activités. De nombreux villageois admettent que la fermeture de l’élevage se traduirait par la perte de leurs revenus.

Les différents experts interrogés par les médias se gardent bien quant à eux de toutes affirmations catégoriques. Comme le déclarait à Rue89 Meriadeg Le Gouil, chercheur en épidémiologie :

« Il est certainement excessif de dire que l’élevage industriel est le seul responsable. Il constituerait tout au plus un des facteurs ayant contribué à l’apparition et sans doute à la transmission à l’homme du virus. Le premier facteur étant le hasard, qui a fait se rencontrer les différents éléments constitutifs de ce virus. »

Cette semaine, La FAO a envoyé une équipe d’experts sur place afin de vérifier s’il existe réellement « un lien direct entre la nouvelle souche du virus grippal H1N1 et les porcins » en effet, L’ONU signale que :

« Pour l’instant, il semble que le virus grippal se transmette d’homme à homme seulement et rien n’indique, jusqu’ici, que la nouvelle souche du virus grippal A ait été transmise directement à l’homme par les porcs. Des analyses supplémentaires sont prévues, qui permettront d’en savoir davantage. »

Il est donc prématuré de déclarer que la nouvelle maladie qui effraye le monde entier puisse trouver son origine dans les méphitiques rejets des Granjas Carroll...

Mais pour les habitants de La Gloria -dont les protestations étaient jusqu’à maintenant ignorées- l’emballement médiatique aura au moins eu un mérite : celui de mettre au grand jour la complaisance excessive des pouvoirs locaux envers la toute puissante entreprise agroalimentaire.

  • 23967 visites
  • 79 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • freestyler
    • Posté à 17h41 le 04/05/2009
    • Internaute 32860

    Il n’y a pas que « le cadre de vie » des animaux qui est en jeu mais égalemement leur alimentation à vous dégouter de manger de la viande (se rappeler que la maladie de la vache folle a pour origine la nourriture donner aux bovins).

    Plus largement, c’est la filière qui est responsable des problèmes sanitaires : les agro-industries (en fabriquant des produits phyto-sanitaires de merde, et autres intrants) et industries agro-alimentaires qui imposent une standardisation des productions agricoles. Alors qui pousse au « crime » ?

    Quand aux fameux experts en virologie, ils ne sont pas agronomes ou véto que je sache, ils sont tout aussi fiables que les médecins qui nous vende le vaccin contre l’hépatite b ou le cancer du col de l’utérus avec leur cortège de conflits d’intérêts qui fait autant de bruit que les casseroles attachées derrière la voiture d’un couple fraichement marié.

    • PoG
      PoG répond à freestyler
      Etudiant.
      • Posté à 18h54 le 04/05/2009
      • Internaute 70681
        Etudiant.

      Les experts en virologie sont des « expert » justement. Et vous ?
      Donc ne soyez pas trop prompt à juger des personne qui restent des hommes, Sinon, dans ce cas la, condamnons la race humaine elle même.

      Bref.
      Si, il n’y a que le cadre de vie qui est en jeu, et leur alimentation en fait parti (si si, l’alimentation, ça fait parti du cadre de vie chez l’animal) sans en être la cause principale. Les conditions de vie déplorable diminue leurs défenses immunitaires (milieux très sales, densité, aucun exercice etc), devenant des foyers plus probable aux virus. + de virus = + de chance qu’une mutation survienne aléatoirement (car oui, rappelons le, sortons les substances mutagène et/ou radioactives de l’équation, et les mutations peuvent être considérés comme absolument et totalement aléatoire. A 100%. Et je doute qu’on leur fasse bouffer de l’amiante).
      Mais paniquer sur ces exploitations intensives à cause du risque lié aux maladies plutôt qu’aux conditions de ces animaux, c’est d’une débilité sans fond. Elles ne sont pas légions, les exploitations saines sont plus nombreuses (ok, j’ai aucun chiffre ni aucune source, ce n’est qu’un ressenti) et peuvent elles aussi faire émerger des virus monstrueux si la malchance s’y prête. Un virus, ce n’est rien de moins qu’un être vivant qui évolue pour survivre. Si l’évolution n’est pas efficace, bam, il meurt/disparait. L’homme est un virus pour sa planète, il a suffisamment évolué pour dominer, et maintenant il en profite pour parasiter tout ce qui l’entoure.

  • nada
    • Posté à 18h41 le 04/05/2009
    • Internaute 25026

    je travaille dans une animalerie-jardinerie, les conditions de travail sont stupéfiantes, On vous refuse le moindre des articles d’hygiéne, les animaux sont, soit de l’or en barre, soit des morts en suspens ! Le personnel n’est constitué que de stagiaires à qui l’on confie la vie de ces animaux, alors que les responsables regardent le match de foot à la télé ! Combien de lapins mangés par les vers, combien d’oiseaux et de rats morts, et combien d’employés qui démissionnent ! c’est une honte et je vais vous dire que plutôt que de me résignier, j’ai porté plainte !

  • compte sup le 26.08.09
    • Posté à 15h54 le 04/05/2009
    • Internaute 58250

    totalement d’accord franc parleur,
    pour la peine je mets ça en lien, car on a pas de quoi être fier en france non plus.
    Lien
    et
    Lien

    & une petition car la base d’une protection animale respectueuse commence par un respect des animaux qu’on a chez soi. tant qu’on réalisera pas ça chez nous pourquoi irait-on imaginer ce qui peut bien se passer dans les élevages ? ? ! ! !

    Lien

  • pepete28
    pepete28
    (humain de la planète Terre)
    • Posté à 16h13 le 04/05/2009
    • Internaute 78766
      (humain de la planète Terre)

    Vous écrivez : « Les différents experts interrogés par les médias se gardent bien quant à eux de toutes affirmations catégoriques »
    Les « experts » salariés de l’agro-business peut être pas, mais pour les autres, il semble qu’il existe un « faisceau de présomptions », comme on dit, assez concordant ...

    Par exemple :
    « Tout comme Mike Davis, Johann Hari met en accusation les méthodes de l’industrie agro-alimentaire qui favorisent les épidémies virales. Les exploitations qui confinent ensemble des milliers d’animaux stressés, souvent blessés et malades, dans des conditions déplorables, sont des terrains de prédilection pour les mutations et les évolutions rapides des virus. Ces fermes sont “ l’environnement parfait pour les souches résistantes ”, souligne un responsable sanitaire américain qui avertit que “ si l’on voulait créer une pandémie mondiale, il faudrait construire autant que possible de ce type de fermes. ” [...] En 2003, l’American Public Health Association - la plus ancienne et la plus importante au monde - a appelé à un moratoire sur les élevages industriels parce qu’elle entrevoyait que quelque chose allait arriver. Il faudra sans doute quelque chose d’aussi sérieux qu’une pandémie pour nous faire prendre conscience du coût réel de l’élevage industriel. »

    L’article est consultable ici dans sa totalité : Lien

    J’ajouterai que pour éviter les épidémies, les porcs dans les élevages industriels sont piqués aux antibiotiques pratiquement quotidiennement - je tiens cette info d’un éleveur de porcs que connaît mon père - ... idéal pour développer des souches résistantes

    • Mahnmut
      Mahnmut répond à pepete28
      Plein.
      • Posté à 16h24 le 04/05/2009
      • Internaute 78170
        Plein.

      antibiotique, c’est pas automatique ! ! pour un virus ça ne sert à rien. ça ne rend donc aucune « souche » virale résistante... elle le sont toutes de série. mais on comprend l’idée.

      • karlM
        karlM répond à Mahnmut
        Précaire
        • Posté à 18h27 le 04/05/2009
        • Internaute 21378
          Précaire

        très juste

    • Lector
      Lector répond à pepete28
      Observateur
      • Posté à 16h25 le 04/05/2009
      • Internaute 39290
        Observateur

      Tu aurais pu aussi ajouter que l’ONU et Rue89 ne sont pas tout à fait à jour car au Canada, une contaminaion homme-> porc a été détecté

      Lien

      je suis pres a parier que les Mexicains (le pouvoir) va soutenir mordicus que les porcs de ce village sont sains.

      Au Mexique les virus font comme le cesium 137 en France : ils presentent leurs papiers avant de passer une frontière et reste gentillement derriere quand on leur demande ne pas passer.

  • tox
    tox
    http://www.dessins-tox.com
    • Posté à 16h16 le 04/05/2009
    • Internaute 10208
      http://www.dessins-tox.com

    Lienenvoyé par Lien

  • papy38
    papy38
    retraité
    • Posté à 16h25 le 04/05/2009
    • Internaute 69081
      retraité

    L’élevage pratiqué ainsi est un non-sens. Comment peut-on faire supporter à des animaux qui à l’origine sont issus du même germe de vie que nous, les homo-sapiens, ce genre de traitement. Mais si le porc nous interpelle, on peut tout aussi bien balayer devant notre porte avec les élevages de poulets. Ou de veaux. Alors peut-on s’étonner que les virus se multiplient et que ce que nous mettons dans notre assiette soit nocif pour la santé.

    Compte tenu de la population mondiale en expansion, de la planète qui vacille sur ses fondamentaux, du réchauffement... les êtres humains seront tôt ou tard, obligés de revenir à une alimentation végétarienne... Je n’y suis pas encore, mais mon épouse et moi nous avons réduits la viande à une ou deux fois par semaine.Et pourtant, la viande, c’est bon....

    • pablico
      pablico répond à papy38
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 16h47 le 04/05/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      quand on pense que les anti corrida font un foin pas possible, pour quelques centaines de taureaux élevés au grands air et dans de vastes espaces...

      ils devrait s’occuper des élevages industriels...

      leur combat n’est que cinéma...ils se focalisent sur un détail...alors que le vrai scandale est bien caché.

      l’abattage industriel est un immonde scandale aussi

      vu dans un film documentaire muet sur arte -une horreur-
      aspirateur à poulet vivants, arc électrique pour pousser les cochons dans la machine qui va tuer..etc etc..
      élevé à la campagne, et ayant abattu de la volaille familiale, lapins et pigeons, j’ai été choqué.

      • dodu
        dodu répond à pablico
        Slow burn
        • Posté à 17h04 le 04/05/2009
        • Internaute 67365
          Slow burn

        « l’abattage industriel est un immonde scandale aussi » parce que ça permet de répondre au « better , faster , cheapper » qui est le leitmotiv qui soutend l’ensemble de notre économie globalo-libérale .

         
        • Naradamuni
          Naradamuni répond à dodu
          sans
          • Posté à 19h34 le 04/05/2009
          • Internaute 30050
            sans

          « Je me dis souvent que si nous n’avions pas accepté, depuis des générations, de voir étouffer les animaux dans les wagons à bestiaux, ou s’y briser les pattes comme il arrive à tant de vaches ou de chevaux, envoyés à l’abattoir dans des conditions absolument inhumaines, personne, pas même les soldats chargés de les convoyer, n’aurait supporté les wagons plombés des années 1940-1945. Si nous étions capables d’entendre le hurlement des bêtes prises à la trappe (toujours pour leurs fourrures) et se rongeant les pattes pour essayer d’échapper, nous ferions sans doute plus attention à l’immense et dérisoire détresse des prisonniers de droit commun. » (Marguerite Youecenar)

          « Auschwitz commence dès que l’on regarde un abattoir et que l’on se dit : - ce ne sont que des animaux. » disait Adorno

          Le lien entre exploitation animale et Holocauste est moins flagrant qu’entre exploitation animale et esclavage mais il existe néanmoins. Prenons l’exemple d’Henry Ford, dont l’influence sur l’histoire du XXe siècle commença, métaphoriquement, dans un abattoir américain pour arriver à Auschwitz.

          la suite ici :
          Lien

          Accessoirement quand on découvre l’antisémitisme d’Henry Ford et le rôle qu’il a joué dans la « vocation » et la propagande des chefs Nazis, plus si on lit ceci :
          Lien
          il y a des choses d’actualités qu’on comprend mieux.....

          • A déménagé le 2 mai 2011
            A déménagé le 2 mai 2011 répond à Naradamuni
            Délinquante au coin de la rue
            • Posté à 20h22 le 04/05/2009
            • Internaute 26137
              Délinquante au coin de la rue

            Totalement d’accord.
            Je mets ici une vidéo que j’ai déjà diffusée dans un autre fil.
            Attention, les images sont difficiles... et je suis heureuse d’être végé quand je vois ça. Au moins je ne cautionne pas et m’en porte très très bien.

        2 autres commentaires
      • marabbeh
        marabbeh répond à pablico
        au comptoir du café du commerce
        • Posté à 17h47 le 04/05/2009
        • Internaute 20412
          au comptoir du café du commerce

        Vous n’êtes pas cohérent. Si vous n’acceptez pas certaines conditions d’élevage de bétail, je ne comprends pas que vous puissiez supporter le carnage de taureaux et de chevaux dans une arène. Dans le sud de la France, au cours des courses locales (landaises, camargaises...), les animaux sont respectés.

         
        • pablico
          pablico répond à marabbeh
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 23h02 le 04/05/2009
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          ma cohérence est de dire que l’on lève les boucliers pour un millier de taureaux par an, et pas pour des millions d’autres animaux.

          • JP_JP
            JP_JP répond à pablico
            • Posté à 13h00 le 06/05/2009
            • Internaute 18274

            la cruauté inutile (existe -t-il une cruauté utile ?) , la cruauté des élevages intensifs, la maltraitance, ... plein de trucs qui me révoltent.
            Je ne vais surement pas choisir et je les combats toutes !
            Et ça ne m’empêche pas de soutenir les sans-papiers, la sécu, les sces publics et pleins d’autres causes qui n’ont rien à voir.
            je ne vois pas pourquoi il faudrait choisir une exclusive, je ne vois pas pourquoi il faudrait choisir SON combat ?

        2 autres commentaires
    • Strelok
      Strelok répond à papy38
      Humain
      • Posté à 17h28 le 04/05/2009
      • Internaute 51074
        Humain

      « Le même germe de vie que nous » Euh, c’est quoi ton fameux « germe de vie » exactement ? : -)

      « les êtres humains seront tôt ou tard, obligés de revenir à une alimentation végétarienne » Ne t’en déplaise, l’humain ne « redeviendra » pas végétarien, pour la bonne raison qu’il ne l’a jamais été. Les hommes préhistoriques étaient déjà omnivores, chasseurs/cueilleurs.

      • jean.pierre
        jean.pierre répond à Strelok
        • Posté à 17h37 le 04/05/2009
        • Internaute 27384

        +1

        il m’arrive de ruminer mais des idées pas de l’herbe et si j’ai des canines et des incisives il doit y avoir une raison

      • ninas
        ninas répond à Strelok
        retraitée
        • Posté à 17h45 le 04/05/2009
        • Internaute 65791
          retraitée

        S’il faut partir autant que ce soit de la pandémie ou de la grippe porcine ou de la grippe A c’est la même chose c’est selon l’humeur du commentateur qui tient à nous faire peur mais déjà on a la frousse j’ai vu ce reportage et je suis scandalisée par la façon dont on traite les animaux j’ai honte on peut oui, oui et ça vous reviendra moins chers vivre sans manger de la chair bien sûr il faut savoir d’où viennent les fruits et légumes ils sont capables de nous mettre des produits transgéniques comme le maïs alors que faire se défendre ou s’en passer alors on mangera ce qu’on fera pousser dans son jardin.

  • jjwill
    jjwill
    dans le oueb
    • Posté à 16h25 le 04/05/2009
    • Internaute 70327
      dans le oueb

    Bien sûr des élevages peu scrupuleux ni des bêtes ni de l’environnement peuvent être la cause de bien de maux... Je suis bien conscient que le rôti de porc que j’achète à moins de 10€ le kg au supermarché est bien moins cher que chez mon boucher qui garantit avoir une viande plus écologique... Mais il la vend presque deux fois plus cher.
    Alors quand on habite comme moi en ville, qu’on n’a pas beaucoup de sous, a-t-on vraiment le choix Acheter du porc chez Champion ? Des oeufs de poules (ou des poulets) qui n’ont pas vu la lumière du jour ? Et les légumes ? Vous avez vu d’où viennent les épinards surgelés de chez Picard ? ou les haricots verts ?
    Alors oui, j’ai le sentiment de pas manger très écolo parfois. Mais je suis content de pouvoir manger !

    • ninas
      ninas répond à jjwill
      retraitée
      • Posté à 17h35 le 04/05/2009
      • Internaute 65791
        retraitée

      Mais oui vous pouvez vous passer de cette viande là car elle est mauvaise à la santé quant vous voyez qu’elle fait de l’eau à la cuisson elle est nourrie à quoi, aux hormones ! vous mangez des oeufs, des féculentse et du fromage et vous aurez pas besoin de manger de la M.... e je tiens à rester gentille si nous tous nous arrêtions d’en prendre dans les rayons des hypers et supers marchés vous verriez si elle baisserait pas et elle serait meilleure car pas d’abattage en masse, ça c’est honteux je suis pour la défense des porcs et des boeufs, des chevaux, des poulets brefs tout ce qui a quatre pattes et qui se mange. Soyons humains !

      • Boris Carrier
        Boris Carrier répond à ninas
        cogito ergo sum
        • Posté à 18h07 le 04/05/2009
        • Internaute 67367
          cogito ergo sum

        en effet : seuls les humains sont capables d’avoir plus de compassion pour les autres espèces que pour la leur !

         
        • Naradamuni
          Naradamuni répond à Boris Carrier
          sans
          • Posté à 19h44 le 04/05/2009
          • Internaute 30050
            sans

          L’exploitation et le meurtre d’animaux constituent un précédent au massacre d’humains et augmentent ses probabilités d’avoir lieu, car l’exploitation et le meurtre d’animaux nous conditionnent, nous entraînent à refouler notre empathie, notre compassion et notre respect envers ceux qui sont différents. Isaac Bashevis Singer a écrit : « Il n’y a qu’un tout petit pas entre le fait de tuer les animaux et celui de créer des chambres à gaz à la Hitler. » En effet. A la même époque, le philosophe juif allemand Theodor Adorno a eu une parole similaire : « Auschwitz commence dès que l’on regarde un abattoir et que l’on se dit : ce ne sont que des animaux.

        1 autres commentaires
  • Cortez the killer
    Cortez the killer
    conquistador
    • Posté à 16h33 le 04/05/2009
    • Internaute 74214
      conquistador

    « Auschwitz commence partout où quelqu’un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux. »

    Theodor Adorno

    Difficile à nier malheureusement....

    • ninas
      ninas répond à Cortez the killer
      retraitée
      • Posté à 17h19 le 04/05/2009
      • Internaute 65791
        retraitée

      Ils font des essais sur les animaux puis viendra notre tour .

      • Naradamuni
        Naradamuni répond à ninas
        sans
        • Posté à 07h53 le 05/05/2009
        • Internaute 30050
          sans

        Il y a fort longtemps que l’expérimentation sur l’humain a débuté !

  • pierrot123
    • Posté à 16h36 le 04/05/2009
    • Internaute 10449

    La grippe A est peut-être issue de l’industrie porcine...

    La PANIQUE de la grippe A, elle, est issue de l’industrie des médias !

    • Pictulo
      Pictulo répond à pierrot123
      • Posté à 20h05 le 04/05/2009
      • Internaute 23785

      Sans oublier l’industrie pharmaceutique.

  • chac
    • Posté à 16h44 le 04/05/2009
    • Internaute 18397

    Même si l’entreprise en question n’est pas responsable de l’apparition de l’épidémie de grippe au Mexique, il faudra remettre en cause les conditions d’élevage des porcs, des poules, de l’agriculture industrielle et l’ensemble de l’alimentation moderne !

    Smithfield Foods filiale de Granjas Carroll, a reçu une amende de 12,6 millions de dollars en 1997 pour violation de la Clear Water Act, la loi sur la qualité de l’eau aux États-Unis.

    Vous pouvez trouver un article sur la Société Smithfield Foods, assez long mais très intéressant à lire, dans le magazine Rolling Stone :

    Lien

    Comme info supplementaire, la Société Campofrio filiale de Smithfield Foods est presente en France au travers du groupe Aoste, lequel regroupe les marques Aoste, Calixte, Cochonou et Justin Bridou.

  • ninas
    ninas
    retraitée
    • Posté à 17h16 le 04/05/2009
    • Internaute 65791
      retraitée

    Sans même savoir les conditions dans lesquelles sont élevées les porcs on devine que ce doit être anormal et les conditions d’hygiène font peur aussi mangeons des fruits et des légumes il y a moyen de se nourrir autrement laissons ces animaux en paix pourquoi les tuer faisons en des animaux de compagnie ! j’ai vu dans une serre des anesses pleines, des chèvres aussi et des truies et ils sont à la vente je trouve triste que personne ne s’émeuve de la vie animale car j’ai du dégout en pensant qu’ils sont vendus pour en faire quoi encore un âne et une chèvre mais les porcelets c’est pour les engraisser et les manger hélas Madame Brigitte Bardot on en a qu’une !

  • Machiavel
    Machiavel
    voisin oisif
    • Posté à 17h25 le 04/05/2009
    • Internaute 21001
      voisin oisif

    Le film de Georges Franju de 1949 et celui de Nikolaus Geyrhalter de 2007 se répondent...

    Lienenvoyé par Lien

    Lienenvoyé par Lien

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 17h18 le 04/05/2009
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze
  • nomaille
    nomaille
    veilleuse
    • Posté à 17h24 le 04/05/2009
    • Internaute 36868
      veilleuse

    on ne l’appellera donc plus la grippe porcine mais
    la grippe des industriels qui se conduisent comme des porcs.

  • Dissonance
    Dissonance
    met le doigt où ça fait mal.
    • Posté à 17h31 le 04/05/2009
    • Internaute 70089
      met le doigt où ça fait mal.

    La viande que tout un chacun mange en France tous les jours (toutes viandes comprises) est issue d’élevages intensifs de même type.

    Quelques normes sanitaires en plus, certes... Qu’on ne respecte pas nécessairement. Et qu’on ne vienne pas me dire qu’un élevage hors normes est systématiquement démantelé. J’ai travaillé dans des élevages de volailles (canards) où des animaux morts pourrissaient à même le grillage (caillebotis) depuis plusieurs jours (couleur verte et odeur aussi insoutenable que caractéristique). Idem dans des élevages de poulets sur paille.

    Je n’évoquerai pas les rumeurs sur les pratiques sanitaires dans les abattoirs, n’ayant pas observé les choses par moi-même. Tout au plus je peux dire qu’elles sont de même teneur...

    L’agro-industrie légumière n’est pas en reste : Dans une conserverie, j’ai pu constater comment on parait au « bourrage » d’une chaine de haricots verts (débordement qui conduit les légumes à tomber au sol APRES blanchissage - pré cuisson). Un ouvrier, une pelle, et hop on « recycle » les légumes en les re-déposant sur la chaîne, comme si de rien n’était.

    Quant aux questions de rendement de ces industries... Avec tout ce qui est jeté tous les jours sous le motif pudique de « non conformité », on pourrait nourrir au bas mot des centaines (voir des milliers) de mal-nourris par usine. Système fait par des idiots pour des abrutis. Mais tout va bien, ça reste rentable, c’est l’essentiel.

    S’il y a bien une industrie dans laquelle je ne souhaite plus jamais travailler, c’est bien celle-ci. C’est un coup à finir anorexique.

    • solstice
      solstice répond à Dissonance
      pigiste
      • Posté à 17h43 le 04/05/2009
      • Internaute 38451
        pigiste

      Je n’achète que la viande de porc que je vois sur pied... Dans une ferme où les cochons vivent dehors, sont abattus (2 ou 3 par semaine maxi) puis débités et vendus en circuit court.

      Tant que le français moyen mangera de la viande tous les jours, on nous proposera cette « viande » ignoble.

      On a pas besoin de manger de la viande plus de trois fois par semaine. On peut, du coup, choisir la qualité de ce que l’on ingère... ou continuer à se lamenter en ouvrant des barquettes de jambon sous vide ou de nuggets qui ont un très vague rapport avec le cochon ou le poulet...

      • Dissonance
        Dissonance répond à solstice
        met le doigt où ça fait mal.
        • Posté à 18h39 le 04/05/2009
        • Internaute 70089
          met le doigt où ça fait mal.

        Bonne initiative, cependant ces circuits courts sont-ils facilement accessibles pour le plus grand nombre ? Combien de kilomètres un parisien devrait-il parcourir pour « voir sa viande sur pieds » ?

         
        • solstice
          solstice répond à Dissonance
          pigiste
          • Posté à 19h11 le 05/05/2009
          • Internaute 38451
            pigiste

          En ville, j’étais quasi végétarienne car les marchés où on voit des vrais paysans et du bio étaient rares... et chers. J’ai changé de vie, il y a des trucs que je regrette (les sorties impromptues au ciné) et des choses pour lesquelles je ne pourrais plus faire l’impasse.

          Mais on peut manger sain et pas trop cher en ville, pourvu que l’on se mette aux fourneaux et que l’on cuisine des produits de saison... et que l’on accepte de manger autre chose que de la viande tous les jours !

        1 autres commentaires
  • jean.pierre
    • Posté à 17h32 le 04/05/2009
    • Internaute 27384

    pour vous dire l’abération du systeme :

    je connais un producteur de lait qui a eu son lait saisi, une descente de la dsv, flics, la pharmacie de l’élevage saisi pour analyse, le grand jeu quoi !
    on avait trouvé un taux énorme d’antibotiques ( tetracycline) dans son lait et 16 vaches étaient positives aux antibiotiques ce qui est énorme sur un troupeau de’env 60 vaches

    stupeur de l’éleveur : il n’avait pas traité ses vaches, elles n’avaient pas de mammites et si cela avait été le cas, cela n’aurait pas été a un taux pareil !

    je vous passe l’enquete, l’eleveur mis plus bas que terre jusqu’a ce que le gars ait sa petite idée : il a pris de l’aliment qu’on lui avait livré et l’a fait analyser par un labo indépendant : cet alimen contenait l’équivalant de 16 kg d’antibiotiques pur à la tonne ! kolossal !

    mais pourquoi donc ? tout simplement la société qui lui avait livré l’aliment s’était gourré d’aliment ! on lui avait livré de l’aliment pour cochons !
    et alors vous me direz vous ?
    ben rien.........on lui a remboursé le lait du mois saisi sans excuses et la société d’aliments n’a pas eu de probleme...

    • djea29
      djea29 répond à jean.pierre
      para médicale
      • Posté à 18h13 le 04/05/2009
      • Internaute 77452
        para médicale

      Les cochons sont donc gavés d’antibiotiques. Ce qui se dit déjà depuis longtemps.

      M’en fous, suis végétarienne et m’en porte de mieux en mieux, prise de sang à l’appui !

    • Boris Carrier
      Boris Carrier répond à jean.pierre
      cogito ergo sum
      • Posté à 18h29 le 04/05/2009
      • Internaute 67367
        cogito ergo sum

      Cela laisse perplexe : pourquoi ce dosage serait-il interdit pour un type de viande (d’animaux) et pas pour l’autre ?

      • jean.pierre
        • Posté à 19h08 le 04/05/2009
        • Internaute 27384

        les élevages laitiers sont tres controlés. 3 analyses par mois pas a date fixe + controle sur le contenu du camion arrivant à l’usine.

        donc les producteurs de lait ne s’amusent pas à ça. les traitements antibiotiques sont réservés aux betes malades et il faut apres traitement respecter un délai d’attente avant de recommercialiser le lait .
        pour les elevages avicoles et porcins, les antibio sont donnés à titre préventif et normalement à faible doses ( concentration d’animaux ! c’est le RER 24h/24 ! taux de croissance journalier absolument à respecter !

  • Machiavel
    Machiavel
    voisin oisif
    • Posté à 17h38 le 04/05/2009
    • Internaute 21001
      voisin oisif

    Hmpf (message édité)

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 17h45 le 04/05/2009
    • Internaute 38451
      pigiste

    On pensait avoir fait le tour des aberrations du système avec l’ESB... Jusqu’à quel point peut-on parler de connerie humaine ? Quand il y a des morts ? C’est de l’assassinat programmé.

    Dormez, bonnes gens, on vous gave...

  • Le_Baron_Samedi
    • Posté à 17h47 le 04/05/2009
    • Internaute 4532

    Une des clefs de réussite de cette opération de communication à la fois sanitaire et marketing prend forme à travers le témoignage misérabiliste.
    Celui-ci valide le facteur temps, après celui de l’espace promulgué part internet. La temporalité insinue que les rescapés d’ailleurs feront les victimes d’ici.
    Quand le doute responsable flirte avec la mise en quarantaine systématique, la société se replie sur elle-même tout en surveillant son voisin.
    Dès que l’objet psychose laisse place à l’outil paranoïa, les présomptions deviennent des obsessions qui conduisent à la recherche frénétique d’un nouveau shoot d’information.
    La suite ici :
    Lien

  • AFRICANEWS
    AFRICANEWS
    Simple africain
    • Posté à 17h58 le 04/05/2009
    • Internaute 78783
      Simple africain

    Juste pour information, le paludisme tue un enfant toute les 30 secondes soit 2 880 morts par jour, et on n’en parle pas ou presque. Mais à peine 20 morts occupent les médias depuis des semaines. Dure dure d’être pauvres même les morts ne sont pas égaux. Triste monde...

    • Artmorik
      Artmorik répond à AFRICANEWS
      Un peu de gauche
      • Posté à 20h10 le 04/05/2009
      • Internaute 58102
        Un peu de gauche

      si tu es noir et pauvre c’est pô pareil ( rires ! !)

  • AFRICANEWS
    AFRICANEWS
    Simple africain
    • Posté à 18h03 le 04/05/2009
    • Internaute 78783
      Simple africain

    Juste pour information, le paludisme tue un enfant toutes les 30 secondes soit 2 880 morts par jour, et on n’en parle pas ou presque. Mais 20 morts à peine occupent tous les médias depuis des semaines. Dure dure d’être pauvre, même les morts ne sont pas égaux. Triste monde...

  • djea29
    djea29
    para médicale
    • Posté à 18h10 le 04/05/2009
    • Internaute 77452
      para médicale

    En bretagne, attention à quiconque se plaint des élevages intensifs ! !

    L’association « Eaux et Rivières de Bretagne » a vu ses locaux saccagés. Aucune condamnation bien sûr...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2