A débattre 02/05/2009 à 19h32

CartoCrime : non, vous ne saurez pas si votre voisin est un violeur

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

L’Observatoire National de la délinquance a lancé cette semaine un site présentant la carte de France des crimes et délits. Une petite innovation technologique de l’OND, organisme rattaché au ministère de l’Intérieur, dont beaucoup d’internautes pensent qu’elle permet de localiser les crimes commis dans son voisinage. Ce qui n’est pas exactement le cas.



Cartocrime.net

CartoCrime ne ressemble pas à ces sites américains proposant des cartes qui indiquent la présence de délinquants sexuels dans votre quartier. Le site permet aux internautes d’accéder aux statistiques enregistrées par la gendarmerie et la police depuis janvier 1996. La navigation se fait autour de quatre rubriques :

  • Atteintes aux biens
  • Atteintes volontaires à l’intégrité physique
  • Escroqueries et infractions économiques et financières
  • Infractions révélées par l’action des services

L’internaute peut personnaliser sa carte en fonction du délit, de la date, de la région et/ou du département et selon la méthode. Le site, assez simple à utiliser, ne s’adresse pas en priorité au grand public même si la communication de l’OND l’a de prime abord décrit comme tel.

Christophe Soulez, chef de l’OND, estime ainsi que la majorité des visiteurs seront certainement des chercheurs et des acteurs de la sécurité :

« La mission première est de faciliter l’accès à ces données qui ne sont pas nouvelles. Cette carte permet de les mettre à disposition du public plus facilement. »

La mise en ligne de cette carte n’a rien à voir avec l’intervention de Nicolas Sarkozy sur la sécurité il y a une semaine, assure-t-il avant de répéter que « ces statistiques ne sont pas le reflet réel de la délinquance mais celui des enregistrements des délits par la gendarmerie et la police ».

Les données sont ainsi un peu faussées puisque le lieu retenu pour comptabiliser un délit n’est pas celui de l’infraction mais de l’enregistrement de la plainte. L’OND a annoncé pour 2010 un changement de méthode. Les données ne seront plus intégrées à la carte selon le lieu de dépôt de plainte mais selon celui de l’infraction commise.

Des données déjà publiées

Si elles ne sont pas le reflet réel de la délinquance, alors pourquoi mettre ces données en ligne ? A ceux qui accusent l’OND de vouloir affoler la population, Christophe Soulez répond que ces données sont de toutes façon publiées et que là, l’objectif de l’OND est d’être transparent et de diffuser de la connaissance sur l’évolution de la société. D’autant que selon le délit, les données recueillies par l’OND permettent parfois d’avancer des statistiques fiables :

« Sur certaines infractions, cette carte est très précise. Par exemple, les homicides ou vols à mains armés sont enregistrés systématiquement pas la police. Il en va de même pour les vols de véhicule, les gens portent plainte.

“En revanche, sur les violences sexuelles ou les coups et blessures volontaires, tout dépent du comportement des victimes. Or, on sait que beaucoup ne franchissent jamais le seuil d’un commissariat. On est donc loin de la réalité de cette délinquance.”

Le côté “ce qui se passe près de chez vous” qui pourrait séduire davantage le grand public n’est pas prêt d’arriver. Il n’est pas prévu de publier les chiffres de la délinquance par commune, et encore moins par quartier comme le font les Américains.

Un gros ouf peut être poussé par les professionnels de l’immobilier. Un fait divers à Montluçon ne découragera jamais personne de s’installer en Auvergne.

  • 30853 visites
  • 52 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 20h11 le 02/05/2009
    • Internaute 59121
      Promeneur

    Pourrait-on savoir qui a décidé de commettre « ça » ?
    C’est issu de quel jus de crâne ?

    Question subsidiaire :

    Combien ça coûte ? Et éventuellement combien de personnes s’occupent de ce site ?

    La France a pas mal d’argent à jeter par les fenêtres, d’accord, mais j’aimerai savoir comment c’est gaspillé.

    Et puis aussi le nom : CartoCrime...
    Juste pour faire mouiller les petits vieux et les pousser à choisir le bon bulletin ?

    Le mot qui restera de cette période c’est : ANXIOGENE.

    • Les Chats
      Les Chats répond à 101.7
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 20h26 le 02/05/2009
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      En plus quand on clique sur la carte on n’a pas du tout celle de Rue89, toutes les infos sont cloisonnées par secteur, date et villes.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Les Chats
        journaleux - blogueur
        • Posté à 22h23 le 02/05/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        La carte, telle que vue par Rue89, tu la trouves entre autres ici :
        Lien
        Les Chats !

        là où l’OND se vante d’avoir eu un millier de connexions dès le mercredi matin (l’info a été donnée en exclu le mardi à Radio Lagardère, fidélité au Sarkozysme oblige).

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à 101.7
      journaleux - blogueur
      • Posté à 21h21 le 02/05/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Les concepteurs l’expliquent eux-mêmes ici :
      Lien
      cela relève d’une « stratégie de communication ».

      L’Inhes étant une filiale de l’Intérieur (voir les adresses courriel), je ne comprends pas que Rue89 fasse partie de cette stratégie, au lieu de la dénoncer, en rubrique « Mon œil », par exemple.

    • mauser
      mauser répond à 101.7
      • Posté à 21h52 le 02/05/2009
      • Internaute 4683

      Je vais voir si je la posséde toujours mais cette carte à plus de 5 ans sur le net et accessible à tous

    • DBL8
      DBL8 répond à 101.7
      Retraité
      • Posté à 08h24 le 03/05/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Et en plus, il n’y a QUE les délits enregistrés, tous ceux que la police refuse d’enregistrer ne peuvent pas bien sûr y être.

      Il est loin d’être rare que dans les commissariats des demandes de plaintes soient refusés, même si elles sont faites par les intéressés.
      Il est proposé de faire une main courante, c’est à dire = à rien !

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 20h27 le 02/05/2009
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Mon voisin ?
    Ben moi, je le violerais bien ! LOL

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 21h10 le 02/05/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Elle s’annonce bien la fête des voisins...

    Lien

    • framboise92
      framboise92 répond à skalpa
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 19h23 le 03/05/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      LOL !

  • fatalyst
    • Posté à 21h15 le 02/05/2009
    • Internaute 24368

    Moi, de toute les façons, j’ai rien mais alors rien compris à leur site. Des groupes avec des sous-groupes qui ont des sous-groupes.... En plus, on ne peut même pas (ou alors je suis idiot), avoir une vision de la délinquances totale d’une région ou de la France entière (il faut ciblé une infraction précise). Non, vraiment je n’aime pas ce site qui pourrait au demeurant être intéressant. Donc au final un « truc » brouillon et bâclé, pour moi, je le précise.

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 21h16 le 02/05/2009
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Le secteur immobilier se frotte (à tort) les mains depuis mercredi déjà :
    Lien

    mais sur Mediapart, le sujet le plus intéressant est celui-ci :

    Lien

    qui démont(r)e l’esprit marketing de la chose.

    un simple relais dans A Chaud de 20 Minutes ou de M6, par exemple, aurait suffi… même si je ne trouve rien à redire au travail de Zineb. J’estime SIMPLEMENT (et c’est déjà ça…) que c’est accorder trop d’importance à Bauer et ses potes.

    il manque juste la photo de Bauer, mercredi dernier, lors de la présentation de ce nullissime outil que chacun pourra interpréter comme il l’entend, et qui (comme indiqué ci-dessus) risque fort de faire grimper les prix de l’immobilier à certains endroits. VITE, quelques cambriolages chez Cécilia, Ségolène, etc…

  • perez bea
    perez bea
    opératrice de saisie
    • Posté à 21h18 le 02/05/2009
    • Internaute 78608
      opératrice de saisie

    croire que les gens sont assez intelligents pour pouvoir discerner les rubriques serait une utopie...

    • DBL8
      DBL8 répond à perez bea
      Retraité
      • Posté à 08h26 le 03/05/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Feriez-vous de votre cas une généralité ? !
      Changez de lunette, ouvrez-vous l’esprit, sortez...
      VIVEZ !

  • jexiste
    jexiste
    si, si
    • Posté à 21h21 le 02/05/2009
    • Internaute 53099
      si, si

    « “ ces statistiques ne sont pas le reflet réel de la délinquance mais celui des enregistrements des délits par la gendarmerie et la police ”.

    Les données sont ainsi un peu faussées puisque le lieu retenu pour comptabiliser un délit n’est pas celui de l’infraction mais de l’enregistrement de la plainte. “

    La juxtaposition de ces deux phrases est trompeuse.

    Les statistiques ne sont pas le reflet de la délinquance réelle car :

    1. De nombreux crimes et délits ne sont jamais enregistrés, soit parce qu’ils n’ont pas été découverts, soit parce que les victimes n’ont pas porté plainte alors qu’elles auraient pu le faire, soit parce que police, gendarmerie, ou justice ont décidé de ne pas les enregistrer.

    2. A l’inverse, sont parfois enregistrés des crimes et délits inexistants ou imaginaires. C’est le cas de nombreux outrages. C’est aussi le cas, par exemple, du délit de dénonciation calomnieuse qui peut être retenu contre celui qui a dénoncé ou porté plainte lorsque police, gendarmerie ou justice refusent de considérer les faits qu’il dénonce.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à jexiste
      journaleux - blogueur
      • Posté à 22h29 le 02/05/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Lire à ce sujet l’édition Paris de Metro du 27 avril :
      Lien ! QjaPVtEmw2FT/
      qui (fin du sujet) indique en sus que personne ne serait allé vivre dans les 18e, 19e et 20e arrondissements de Paris, si ça avait existé plus tôt.

      [recopier le lien dans le navigateur]

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 22h30 le 02/05/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    * EN 2008
    LES CHIFFRES POUR LA FRANCE ENTIERE - par catégories
    ° Nombre de faits pour 1000 habitants

    - Violences physiques crapuleuses : 1,8
    - Violences physiques non crapuleuses : 3,9
    - Violences sexuelles : 0,4
    - Menaces de violences : 0,4 itou
    - Destructions et dégradations : 7,1
    - Infractions à la loi sur les stupéfiants : 2,9
    - Infractions à la loi sur les étrangers : 1,8
    - Escroqueries économiques et financières : 6,2
    ...........................................................................

    Toutes les formes de violences sont en augmentation !
    * les taux vont de + 8,8 % à + 40 % selon les régions.

    Les augmentations les plus importantes concernent les délits et escroqueries d’ordre économiques et financiers : + 11,50 %

    Chiffres piochés sur Midi Libre Hérault.

     : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :

    Heureusement que Nicolas Sarkosy avait promis d’apurer la société française de tous les troubles comportementaux, en mutipliant les forces de police et les sanctions tous azimut.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Yvon le Zébulon
      journaleux - blogueur
      • Posté à 00h36 le 03/05/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      dire que 53 % des Français ont voté pour qu’il nous débarrasse de « cette racaille », et qu’il y a de la délinquance en col blanc, dit « nettoyé au Kärcher » qui est en très nette augmentation.
      misère, misère…

      les infractions à la loi sur les étrangers, malgré les contrôles au faciès et la politique du chiffre, sont en moins forte augmentation que les délits financiers qui, par essence, ne se voient pas, sauf à enquêter sérieusement ou à bénéficier de dénonciations.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à FabiendeMénilmontant
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 07h44 le 03/05/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        en plus, avec la disparition du Juge d’Instruction, les margoulins pourront vraiment dormir sur leurs deux oreilles...

        * Les très gros délits financiers (ou d’initiés) ont une autoroute devant eux !

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Yvon le Zébulon
          journaleux - blogueur
          • Posté à 12h14 le 03/05/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          oui, mais statistiquement ils baisseront si on ne les embête pas !

          ce n’est pas la première année qu’ils grimpent.

          trois fois plus que les délits des étrangers, je n’ai pas souvenir. je conçois que Delanoë choisisse mieux avec qui dîne :
          Lien

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à FabiendeMénilmontant
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 12h08 le 04/05/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            De toute façon, soyez certain que désormais...

            grâce à cette nouvelle « comptabilité des affaires »

            ...seules les stats concernant les affaires « réglées » augmenteront dans le sens du poil !

        2 autres commentaires
    • DBL8
      DBL8 répond à Yvon le Zébulon
      Retraité
      • Posté à 08h28 le 03/05/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Tout dépend de ce que l’on appel « les troubles comportementaux » !
      C’est peut-être NOUS qui sommes visé.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à DBL8
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h10 le 04/05/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Un « trouble comportemental » est généralement un trouble qui donne aux présidents ou aux décisionnaires des spasmes claviculaires...mais bon, n’en rajoutons pas trop !

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 22h55 le 02/05/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Dommage, c’était l’occasion de savoir si mon voisin était pédophile, je suis carrrémant déçu. Je pense faire un courrier de prostestation au service des lecteurs de télé 7 jours

  • parousnik
    • Posté à 22h56 le 02/05/2009
    • Internaute 18991

    Selon une note de service, les témoins de la Commission sur le 11/9 ont été intimidés par les « gardes » du gouvernement

    Lien

  • Damien Boone
    Damien Boone
    Doctorant en science politique
    • Posté à 23h40 le 02/05/2009
    • Expert 68387
      Doctorant en science politique

    Je ne suis pas sûr de tout bien comprendre, mais quand je lis ceci : « Les données sont ainsi un peu faussées puisque le lieu retenu pour comptabiliser un délit n’est pas celui de l’infraction mais de l’enregistrement de la plainte », je suis très dubitatif sur l’interprétation à donner à cette carte.
    Si les incivilités, débordements, etc, ne sont recensés qu’à l’aune du nombre de plaintes déposées, logiquement, il y aura plus de plaintes dans les coins les plus peuplés, où, potentiellement, ils sont plus nombreux.
    Or, je constate que sur la carte, les départements les plus foncés correspondent aux plus peuplés.
    C’est comme si on disait qu’il y a plus de violeurs en Chine qu’au Luxembourg, et donc que la Chine est un pays dangereux.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Damien Boone
      journaleux - blogueur
      • Posté à 00h32 le 03/05/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Si tu regardes les stats annuelles récemment publiées sur lefigaro.fr, il y en a avec correction qui donnent la Martinique et la Guadeloupe dans le Top-Ten.
      Sans correction, autrement, le podium des trois département est invariablement, quel que soit l’ordre, squatté par : 13, 75, 93…

      • DBL8
        DBL8 répond à FabiendeMénilmontant
        Retraité
        • Posté à 08h31 le 03/05/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Le 93 en 3em position ?
        Puff... incroyable au vu des problèmes qui s’y passe !

        Presque dans chaque commune il y a au moins 1 des problèmes recensé.

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à DBL8
          journaleux - blogueur
          • Posté à 12h17 le 03/05/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          je n’ai pas donné d’ordre, mais ai indiqué qui squattait toujours les trois marches.
          la délinquance financière, il est vrai, se situe surtout dans les départements 93 et 75, qui comportent beaucoup de sociétés.

        1 autres commentaires
  • sinclair
    • Posté à 00h02 le 03/05/2009
    • Internaute 2580

    Si on avait voulu faire un site inextricable et inutilisable on ne s’y serait pas pris autrement.
    Sachant que le mode de comptabilisation des délits sans tenir compte de ses subdivision sont un outils de contrôle de l’activité policière qui est en dehors de la réalité.
    Seul intérêt on peut faire dire a ce galimatias ce que l’on veut sans crainte d’être contredit.

  • Utilisateur désinscrit à sa demande le 2 janvier
    • Posté à 03h41 le 03/05/2009
    • Internaute 42903
      nc

    si c’est une carte d’alain bauer , j’en veux pas pour lui nous sommes tous des delinquants en puissance .
    a ces franc macons , toujours la pour faire peur , demain une carte de la peur N1H1 ou N5H1

  • CarlosG
    • Posté à 04h51 le 03/05/2009
    • Internaute 534

    Avez-vous vu comment le gouvernement Jospin a fait chuter de façon spectaculaire l’un des délits les pires ? La gauche n’a pas frimé avec la sécurité, mais quel score...
    Lien

    • DBL8
      DBL8 répond à CarlosG
      Retraité
      • Posté à 08h32 le 03/05/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Avez-vous essayez de faire enregistrer une plainte dans ses années là ?
      C’était l’époque du : pas de répression, de la parlotte.
      Résultat ...

      • CarlosG
        CarlosG répond à DBL8
        • Posté à 16h36 le 03/05/2009
        • Internaute 534

        C’était peut-être vrai pour des délits mineurs, mais je ne pense pas qu’un meurtre reste sans signalement....

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 05h49 le 03/05/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    cette carte est le reflet parfait de nos gouvernants et je dis bravo pour cette démonstration !
    Les élections approchent alors on gesticule dans l’insécurité !
    Et on nous pond une carte de niveau 0 sur l’échelle de qualité informatique de traitement de données !
    Tout est dit : spéculation sur l’insécurité en période pré-electorale et travail médiocre ( le mot est faible , en fait c’est à chier que j’aurai du dire ) d’information.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 14h14 le 03/05/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Le véritable but d’un tel site d’info (bidons) est de nous faire avaler qu’il est de plus en plus nécessaire pour nous tous d’accepter l’ensemble des mesures liberticides proposées...

      ...pour notre plus grand bonheur, évidemment !

      Sinon, franchement, je ne vois pas l’utilité de mettre à la disposition du public (un public plus que douteux) des statistiques qui sont sensés ne concerner que le Ministère de l’Intérieur !

      * Tout y sera bidonné, c’est une certitude !

  • leo.artaud
    leo.artaud
    homme de l'être
    • Posté à 07h03 le 03/05/2009
    • Internaute 14765
      homme de l'être

    qu’est-ce qui c’est passé à Montluçon ? on ne nous dit pas tout ! ! !

  • Jean-Luc LUMEN
    Jean-Luc LUMEN
    en invalidité
    • Posté à 07h37 le 03/05/2009
    • Internaute 47198
      en invalidité

    L’adresse d’un violeur de lois...... Palais de Élysée.
    La meilleur adresse pour trouver un des sous-chef de la bande des violeurs de lois : ministère de l’intérieur
    Autre nid de violeurs de lois…. les préfectures.
    Ministère de la « justice »
    L’assemblée nationale
    Le sénat
    Les gendarmeries

    Ne pas oublier les mairies, non, non pas la notre d’aujourd’hui mais l’ancien maire Jean-Claude RODACH s’est chargé de vider la caisse paraîtrait qu’il ne manque que dans les 3.5 millions € mais tous les dimanches il allait à la messe pour se confesser et recevoir la communion, ce qu’il fait encore à Bouzonville quand il n’est pas chez son fils dans le Beaujolais (il me semble)
    Entre nous, pour les escrocs et autres gens bien, certains notables, certains préfets, etc., il n’y a pas mieux, la semaine ils volent, violent les lois, commettent des exactions, et autres choses peu recommandable puis le dimanche venu ils passent à la messe ou ils reçoivent le pardon et sont lavés plus blanc que blanc.

    Est-ce que je me tromperais ?

  • emachedé
    emachedé
    Ici
    • Posté à 08h59 le 03/05/2009
    • Internaute 36674
      Ici

    Pas très réactif ce coup-là rue89 ; -)
    Une autre approche concernant cet gadget issu des têtes pensantes de la com’ :
    Lien

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 11h07 le 03/05/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    Une carte des crimes et délits ?
    Je confondais avec une autre carte.

  • hans lefebvre
    • Posté à 11h49 le 03/05/2009
    • Internaute 41303

    Vous trouverez ici un texte sur la mesure du crime, c’est un sujet particulièrement délicat qui nécessite une documentation avancée :
    Lien
    PS : Je me permets cette remarque car c’est mon domaine de compétence professionnelle.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à hans lefebvre
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 13h56 le 03/05/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ....c’est mon domaine de compétence professionnelle..... »
      ► Et il y a donc internet dans les cellules ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à hans lefebvre
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 14h19 le 03/05/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      J’ai vu la page d’accueil proposée par le lien que vous proposez.

      * Rien de nouveau sous le soleil !

      - Et moins que rien sur la « mesure du crime » lorsqu’il est organisé par les manipulateurs financiers et les détourneurs de fonds publics !

      • Jean-Luc LUMEN
        Jean-Luc LUMEN répond à Yvon le Zébulon
        en invalidité
        • Posté à 23h12 le 03/05/2009
        • Internaute 47198
          en invalidité

        Si, si il confirme un fait :

        « certains chiffres fournis par la gendarmerie faisant état d’un taux supérieur à 100% ! »
        Ce qui explique le grand nombre d’innocents embastillés.

        Les militaires sont coutumiers des plus de 100%.

        Un autre exemple l’invalide militaire peut avoir un taux d’invalidité de 100 +20-50°, plus la tierce personne

        Donc largement supérieur au % d’un civil, qui à l’opposé d’un militaire, doit être à l’agonie pour qu’il reçoive éventuellement les 100%.

        Question pour qu’elle raison le civil qui à perdu sa santé au service de la nation ne reçoit il pas le même traitement qu’un militaire ?

        Qui peut me renseigner

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Jean-Luc LUMEN
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 12h14 le 04/05/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Vous ironisez sec avec les pourcentages...

          - mais c’est comme ça que je vous aime !

        1 autres commentaires
  • pissefroid
    pissefroid
    râleur velléitaire
    • Posté à 12h40 le 03/05/2009
    • Internaute 26278
      râleur velléitaire

    Si je m’intéressais à la délinquance je préfèrerais connaitre les conducteurs qui passent au feu rouge plutôt que les délinquants qui ont purgés leurs peines.
    Les premiers me paraissent beaucoup plus dangereux que les seconds.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à pissefroid
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 14h21 le 03/05/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Ouais, mais ceux qui ne passent pas au « rouge » ne nous ont pas pour autant laissé dans « le Vert »...s’agissant de notre devenir à tous !

  • marabbeh
    marabbeh
    au comptoir du café du commerce
    • Posté à 17h08 le 03/05/2009
    • Internaute 20412
      au comptoir du café du commerce

    Le site ne fonctionne pas ou du moins partiellement sur Firefox. Le gouvernement a dû payer je ne sais combien à des charlots.

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 20h57 le 03/05/2009
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Passe le message à ton voisin : n’oublie pas les z’européennes !
    Passe le message à ton voisin
    Passe le message à ton voisin
    Passe le message à ton voisin
    Passe le message à ton voisin
    Passe le message à ton voisin
    Passe le message à ton voisin
    Passe le message à ton voisin

  • Aller à la page
  • 1
  • 2