01/05/2009 à 12h28

La lente agonie du peuple de Béring sur Thalassa

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Voilà pas loin de quinze ans que Frédéric Tonolli connaît les Tchouktches. Une partie de ce peuple vit tout au bout de l’Extrême Orient, au bord du détroit de Béring. Réalisateur et caméraman, Frédéric Tonolli a vécu de longs mois en leur compagnie. Trois années, au total, depuis son premier reportage sur ces « Seigneurs de Béring » (prix Albert-Londres en 1996). Thalassa présente ce soir « La mort d’un peuple », film exceptionnel tourné pendant dix ans.

En partageant leur quotidien, le reporter s’est lié d’amitié avec Andreï, Sergueï, Irina et les autres. Ils vivent à Ouélen, un village de 769 habitants tourné vers la mer. Chasse au morse ou à la baleine, marches, fêtes, discussions avec Joukov le chauffagiste devant son fourneau à charbon. Sous le cercle polaire, l’hiver est long et rude. Si le ciel est très clair, on voit l’Alaska, juste en face. La caméra tourne encore.

Autrefois, du temps de l’URSS, ces Tchouktches du littoral avaient abandonné leur activité de chasseurs. L’Etat les salariait, comme la centaine de Russes installés au village. Aujourd’hui, ces derniers touchent de modestes traitements de fonctionnaires, qu’ils complètent en distillant de la vodka. Les Tchouktches, eux, chassent à nouveau.

La mer change, l’alcool ronge, les suicides se multiplient

L’alcool, que ce peuple ne connaissait pas, ronge peu à peu l’âme tchouktche. Leur organisme ne peut pas l’assimiler, et leur métabolisme le fixe... Les Tchouktches y passent leur salaire, en achètent à crédit. La vodka durcit leurs rapports humains.

Difficile de renouer avec des traditions passées à la javel du totalitarisme. Au « progrès » imposé par l’URSS a succédé la lointaine politique du gouverneur de Tchoukotka jusqu’en 2008, l’oligarque Roman Abramovitch. Le changement climatique change la mer nourricière. Deux ou trois fois l’an, les villageois assistent au débarquement surréaliste de touristes occidentaux, qui posent autour d’eux pour les photos.

Frédéric Tonolli, improvisé « scribe » de ce peuple taiseux, comprend en 1999 qu’il enregistre la fin de son histoire : « J’ai compris que je ne reverrai pas certains de mes amis. » Le récit de son film débute cette année-là :

« A mon retour, en 2001, il en manquait déjà. Le compte à rebours avait commencé. »

Les suicides touchent toutes les familles ; trois enfants de moins de 15 ans pour la seule année 2005. Pour les autres, l’agonie continue. (Voir la bande-annonce).

Cette lente tragédie, Frédéric Tonolli la raconte avec pudeur, poésie et retenue, sans excès d’esthétisme malgré des paysages impressionnants. Le réalisateur a vécu la vie des Tchouktches ; il nous la montre, dans toute sa richesse et sa tristesse. Son film n’est pas larmoyant, mais des larmes viennent car ce destin serre le coeur.

La mort d’un peuple - Les dernières chasses des seigneurs de Béring - vendredi 1er mai à 20h35 dans Thalassa, sur France 3.

  • 12721 visites
  • 47 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Servais-Jean
    • Posté à 12h59 le 01/05/2009
    • Internaute 4591
      43

    J’aime bien ces alertes d’émissions TV et vous n’en faites pas assez car il y a beaucoup de riverains qui naviguent « à vue » et un petit coup de pouce est le bienvenu.
    C’est un service que rend ARTE en s’inscrivant et en précisant ses centres d’intérêt.
    C’est un service que peut rendre Rue89.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Servais-Jean
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 13h08 le 01/05/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Vous avez raison, on va essayer de le faire plus régulièrement. Pourquoi ne pas nous envoyer vos suggestions, si vous repérez des choses intéressantes à venir. On pourrait essayer de rendre cette rubrique plus participative, non ?

      • Servais-Jean
        Servais-Jean répond à Arnaud Aubron
        43
        • Posté à 13h46 le 01/05/2009
        • Internaute 4591
          43

        Une rubrique plus participative, bien sûr que oui.
        A une époque les cahiers du cinéma ouvraient leurs colonnes à un bouquet de critiques et trés rapidement les lecteurs trouvaient « le » critique qui leur correspondait.
        Le « Canard enchaîné » se comporte comme « le » critique dans ses propositions de films.
        Pourquoi pas la Rue en choisissant l’un de ces deux systèmes ?

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 14h30 le 01/05/2009
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    j’vais regarder

  • Al nasr al tair
    Al nasr al tair
    L'aigle en vol...
    • Posté à 14h34 le 01/05/2009
    • Internaute 69210
      L'aigle en vol...

    Je vais regarder d’autant plus que c’est la destination de mon prochain voyage.

    PS : Vrai qu’une vigie hebdomadaire qui mettrait en avant les émissions télé et radio méritant notre intérêt est une bonne idée... Souvent des docs prolongent des thèmes abordés dans la Rue.

  • palmer
    palmer
    passant
    • Posté à 15h07 le 01/05/2009
    • Internaute 51482
      passant

    A part à la télé (heureusement on n’est pas encore obligé de posséder cet engin chez soi), où pourra-t-on voir ce film ?

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à palmer
      journaleux - blogueur
      • Posté à 15h35 le 01/05/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Comme beaucoup d’émissions du service public, Thalassa a un site dédié :
      Lien
      sur lequel tu trouves les archives. Dans le cas de l’émission de Pernoud, c’est payant en location ou à l’achat. Je ne sais pas, n’étant pas consommateur, si toutes les émissions sont dans les deux formules (location ET achat).
      D’autres émissions de France 3 sont gratuites. Certaines sont restreintes (comme sur TF1 ou M6) à la France métropolitaine, pour des questions de droits audiovisuels, d’autres n’existent pas, car trop chères (sur France 2, c’est le cas de Faites entrer l’accusé dont même des sorties vidéos ne seraient pas assez rentables).

      Il existe UNE pépite, dans le monde entier et gratuite : la culture. Lorsque tu recherches un événement dans ton moteur de recherche, fais-le précéder de « culturebox ». S’il a été traité par France 3, tu auras une très longue URL qui te permettra de visionner le reportage, parfois additionné d’un plateau (par exemple un invité au Soir 3).

      Pour Arte, beaucoup de choses sont accessibles par Arte+7, d’autres sont payantes.

      Ceci n’est bien entendu pas complet, d’autant que je ne possède pas la panoplie du petit collectionneur, et mériterait vraisemblablement un sujet complet, avec les chaînes du câble et du satellite.

      A titre anecdotique, les Gerard sont généralement uniquement sur l’Internet et sur le câble. Comme les émissions (inutiles) de Georges-Marc Benamou !

      • palmer
        palmer répond à FabiendeMénilmontant
        passant
        • Posté à 18h10 le 01/05/2009
        • Internaute 51482
          passant

        Cher Fabien,

        J’m’en va essayer ce truc là (« culturebox »).

        Pour le reste je fréquente parfois ARTE+7 et un peu (mais de moins en moins) « Ce soir où jamais » de France 3, archivage d’émissions en accès gratis mais dont le propos devient de plus en plus convenu.

        Merci.

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à palmer
          journaleux - blogueur
          • Posté à 01h05 le 02/05/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Je ne savais pas, vois-tu, que Taddéï avait un site dédié. Merci. Si par hasard je tombe sur une fin d’émission sur un thème qui m’intéresse, je tenterai de regarder le lendemain.
          Mais comme tu dis, c’est de plus en plus convenu.
          Déjà que j’ai tendance à trouver cela long sur un canapé, tranquillement, alors qu’est-ce que ça risque d’être sur un écran moins bien assis ?

          Comme je te dis, l’intérêt des modules « culturebox » est qu’ils sont courts. Le défaut est qu’il est nécessaire que l’info :
          1/soit passée à l’antenne (pas nécessairement sur le réseau national)
          2/attendre un certain temps, parfois un temps certain (entre un et trois ou quatre jours)
          en fait le temps de la découpe et de l’installation, afin de ne pas avoir à te taper tous les jités de toutes les stations !
          Par exemple, dans le site :
          Lien
          je ne trouve pas encore la mort de Bernard Haller
          Lien
          qui remonte au 24 et dont je suis certain qu’ils ont parlé.
          Je ne trouve pas non plus l’interdiction de Our body, mais je trouve l’expo :
          Lien
          en février…
          bonne chance !

        1 autres commentaires
  • Grandloup74
    • Posté à 21h33 le 01/05/2009
    • Internaute 34650

    Comme par hasard, dans les peuples nordiques, seuls ceux de Russie seraient à plaindre. Au temps de l’URSS, ce peuple était payé sans devoir travailler et vendaient ce qu’ils pouvaient. S’il en avait été autrement et que les Soviétiques les aient contraint à leur mode de vie vie ancestrale, l’occident n’aurait pas manqué de dénoncer « un lâche abandon » ou une « ségrégation avec les minorités non Russes », ou d’autres accusations rengaines. La fin de l’URSS a été voulue et cherchée par l’occident et voilà le résultat. Le peuple Russe à d’autres soucis et ils laissent les nomades se débrouiller avec leur traditions ancestrales, ni plus ni moins. Alors que veut on ? Les aider ? Mais un donneur de leçons dira que c’est détruire leur mode de vie. Les laisser vivre selon leurs traditions ? les mêmes donneurs de leçon vont crier à l’abandon ! Du temps du Tsar, ces gens n’avaient d’autre choix que de se débrouiller. L’occident dioit être content. On ferait mieux de se préoccuper des inégalités qui demeurent chez nous, et où les SDF n’ont ni barques, ni fusils ni harpon ni bulldozer coûteux pour tuer et sortir les baleines. Chez nous, ils n’ont rien à bouffer et ça n’empêche les inégalités de continuer de plus belle : 5 millions d’Euros de salaire annuel pour certains PDG et autres grands actionnaires ce qui représente 500 années de smic.
    La vie des Tchoutches est dure, c’est vrai, mais pas plus et plutôt moins qu’elle ne l’était avant la période soviétique, qui leur a apporté armes bateaux à moteurs, engins de traction etc qu’ils n’auraient jamais épéré avoir auparavant. Mais criotiquer la Russie est tellement à la mode et tellement encouragée par les chaînes de tv à la botte d’un gouvernement qui entend agiter l’épouvantail prolétaire en ces périodes d’inégalité honteuse et de risque d’émeute... De toutes façon, le producteur qui propose la vision opposée n’aura aucune chance de vendre son reportage à nos TV à la botte...
    Quant au soutien aux modes de vie ancestraux, on oublie que chez nous, en France, les populations de zones touristiques telles les Alpes ou le littoral se font jeter dehors par la masse touristique au nom du profit. Les enfants ne peuvent plus hériter de leurs parents (évaluation exorbitante du bien d’où taxes en proportion et j’en passe. Regardons chez nous, il y a tant à dire !

    • targon
      targon répond à Grandloup74
      précaire de la recherche
      • Posté à 22h10 le 01/05/2009
      • Internaute 37788
        précaire de la recherche

      Avant de partir en Live,

      Je connais le réalisateur, et si vous pouvez regardez les anciens documentaires de Frederic tonolli et son livre, c’est juste un regard sur ce peuple, sur leur devenir, rien de plus
      .
      « Regardons chez nous, il y a tant à dire ! » Justement, regardons chez les autres et méditons... J’ai plus peur quand je vois les futures guerres de l’eau, les pandémies à venir (certes d’actualité), le chaos environnemental à venir.
      De toute manière le système capitaliste est condamné à moyen terme (on va droit dans le mur), comment peut proposer un mode de vie à l’occidentale au reste du monde (bon que la bourgeoisie chinoise en simplifiant). J’ai la même colère que vous, j’ai l’impression, mais je pense que justement il faut parler d’ailleurs et pas que chez nous.
      Je suis ouvert à toutes discussions, ce n’est pas fermé

      • Grandloup74
        Grandloup74 répond à targon
        • Posté à 20h06 le 02/05/2009
        • Internaute 34650

        Oui, bien sur, votre point de vue est tout à fait juste. Je suis simplement lassé de la constante critique orientée de la même façon, même si elle est bien réelle. Je sais que la volonté soviétique de l’époque était d’apporter le bien être minimum et un niveau de vie plus confortable aux peuples éloignés vivant dans des conditions très, très dures. Même si ce but choque les tenants du retour à la nature (dont beaucoup ne supporteraient pas la réalité sauf en rêve) il était pavé de bonne intentions et en ont sauvé plus d’un de la mort de froid, de faim et de misère. J’aimerais connaître la mortalité avant et après l’apport de moyens et de salaires soviétiques. Là serait la vraie démonstration des dégats ou utilité éventuelles... La majorité des gens bien pensants ne voient qu’a travers de lunettes touristiques ou folkloriques, une population dont la vie n’était pas si rose. Et la plupart des reportages ne sont qu’accusateurs. Quand ils ne le sont pas, il omettent de préciser le bon côté des choses ou la bonne volonté des mis en accusation.C’est contre cela que je réagis par lassitude, de voir toujours les mêmes boucs émissaires que l’on accable de tous les maux même si leurs erreurs ont fait des dégâts.. Mais c’est un fait, c’est un peu par provoc’ que je disais de regarder chez nous, bien qu’il y ait vraiment tant à faire. Ailleurs,c’est intéressant à condition de présenter toutes les facettes du sujet et que ce soit vraiment objectif, faute de quoi les enseignements ne pourront qu’être erronés...

         
        • vermisseau
          vermisseau répond à Grandloup74
          étudiant ingénieur en (...)
          • Posté à 11h58 le 03/05/2009
          • Internaute 26276
            étudiant ingénieur en (...)

          « J’aimerais connaître la mortalité avant et après l’apport de moyens et de salaires soviétiques. Là serait la vraie démonstration des dégats ou utilité éventuelles… »

          pour vous l’efficacité d’une société se mesure à sa mortalité ? ? ? ? ?
          et ce ne sont pas les salaires soviétiques qui sont mis en cause mais le mode de vie soviétique
          que viennent faire ces artisans à l’autre bout du monde pour saccager et profaner un cimetière ? que viennent faire ces gardes côtes qui distillent de la vodka afin de survivre et soumettre une population ? ? ?

          « La majorité des gens bien pensants ne voient qu’a travers de lunettes touristiques ou folkloriques, une population dont la vie n’était pas si rose. »

          leur vie n’était peu être pas rose, mais au moins elle était bien plus éloignée des ténèbres qu’elle ne l’est aujourd’hui

          « il était pavé de bonne intentions et en ont sauvé plus d’un de la mort de froid, de faim et de misère »

          effectivement, sauvés de la faim et du froid, mais condamnés à l’alcool et au suicide, voire à s’entretuer...

          • Grandloup74
            Grandloup74 répond à vermisseau
            • Posté à 18h59 le 03/05/2009
            • Internaute 34650

            Je n’ai jamais autant ri qu’en lisant votre ramassis de débilités.

            • vermisseau
              vermisseau répond à Grandloup74
              étudiant ingénieur en (...)
              • Posté à 20h34 le 04/05/2009
              • Internaute 26276
                étudiant ingénieur en (...)

              pas très original...

        3 autres commentaires
    • vermisseau
      vermisseau répond à Grandloup74
      étudiant ingénieur en (...)
      • Posté à 22h25 le 01/05/2009
      • Internaute 26276
        étudiant ingénieur en (...)

      j’ai jamais été aussi dégoûté qu’en lisant votre ramassis de connerie... -_-’

      • Grandloup74
        Grandloup74 répond à vermisseau
        • Posté à 20h08 le 02/05/2009
        • Internaute 34650

        Vous pourrez toujours vomir dans un sac de la bien pensance, bien politiquement correct et moutonnier...

      • Grandloup74
        Grandloup74 répond à vermisseau
        • Posté à 20h37 le 02/05/2009
        • Internaute 34650

        Vous pouvez toujours aller vomir dans les salons de la bien pensance, bien politiquement corrects et suivistes de la pensée unique...

  • vermisseau
    vermisseau
    étudiant ingénieur en (...)
    • Posté à 22h24 le 01/05/2009
    • Internaute 26276
      étudiant ingénieur en (...)

    le documentaire vient de se finir, je suis pétrifié
    comment est ce possible ? comment en est on arrivé là ?
    et surtout, comment pourrait on y remédier ? ? est il possible de réparer le mal qui a été fait ? ?

    • targon
      targon répond à vermisseau
      précaire de la recherche
      • Posté à 22h38 le 01/05/2009
      • Internaute 37788
        précaire de la recherche

      Si vous voulez en voir plus, il y a les 9 lunes de Behring
      Lien

      En gros c’est les restes de la guerre froide, et réparer ce n’est plus possible (même si on espère toujours un peu). Il faut se dire que là bas, c’est vraiment le bout du monde (l’autochenille ou l’hélicoptère pour y aller, si il fait beau). Le réalisateur a publié un livre superbe

      Lien

      Lien

      • vermisseau
        vermisseau répond à targon
        étudiant ingénieur en (...)
        • Posté à 22h57 le 01/05/2009
        • Internaute 26276
          étudiant ingénieur en (...)

        est ce que vous connaissez une adresse ou un site sur lequel il serait possible de contacter Monsieur TONOLLI ? ?

  • jean.pierre
    • Posté à 22h55 le 01/05/2009
    • Internaute 27384

    tres beau

  • targon
    targon
    précaire de la recherche
    • Posté à 23h32 le 01/05/2009
    • Internaute 37788
      précaire de la recherche

    Le réalisateur Frederic Tonolli est d’origine arménienne et a aussi tourné dans le caucase

    le lien suivant est en VOD (pas cher)
    Lien

    Je n’ai aucun intérêt financier dans l’affaire

  • kutabali62
    kutabali62
    militaire
    • Posté à 01h26 le 02/05/2009
    • Internaute 57719
      militaire

    dommage , le reportage était un peu trop monotone au vu du sujet.
    je crois qu’il en ai de meme des inuits , suicide , alcool.
    mais un parallèle est peut être possible avec certains tribus d’afrique , d amazonie ou autres peuplades rattrapées par la modernité ; qui souvent ne leur était pas nécessaire et a précipité leur disparition.dommage , c est un peu de diversité qui disparait.
    etait ce évitable ?

  • Leclere gérald
    Leclere gérald
    paysagiste
    • Posté à 07h31 le 02/05/2009
    • Internaute 9130
      paysagiste

    J’ai regarder l’émission Thalassa hier soir sur la 3. Superbe document, plusieurs fois j’ai été pris de nausées et de dégoûts par l’aberration de la situation. On se sent vraiment mal à l’aise de notre impuissance. Ce peuple ne demander rien et il s’est retrouver pourri par le système.
    Franchement, j’ai mal pour eux.

  • chinchilla1967
    • Posté à 08h56 le 02/05/2009
    • Internaute 50756
      plate

    Ouais en Amazonie, en Guyane par exemple, des centaines d’« indiens » n’ont jamais demandé à avoir des orpailleurs, des maquereaux, des trafiquants de toutes sortes dans leur jungle ancestrale. Aux Etats Unis les « indiens » crèvent aussi d’alcool et de désoeuvrement quand ils ne sont pas obligés de faire tourner des casinos (là ils se plaignent moins peut être et encore). En France, des corses sont obligés de se plier à l’administration française qui les empêche d’exercer leur ancestral devoir d’hospitalité, qu’ils pratiquaient même envers les bandits. Tout ça pour dire qu’on peut remonter loin ou tout près avec des « si ».

    Concernant les ravages du progrès : Nanouk l’esquimau de Flaherty est aussi à méditer : on y voit Nanouk, le héros suivi par le documentariste jusqu’à ce que malheureusement, un hiver de pas de chance il ne trouve rien à manger et meure de faim. C’était avant le ’système ».

    Les chaînes françaises ont la facheuse habitude de louvoyer entre l’autoflagellation (colonisation etc) sans nuance et sans perspective historique qui finit par dresser tout le monde contre tout le monde et l’accusation à sens unique envers un pays étranger ( de préférence la Russie ou la Chine) coupable de tous les maux de la Terre. Cela permet pour le coup de rattraper l’autoflagellation par une stigmatisation à bon compte. Un genre de bien pensance généralisée.

    • vermisseau
      vermisseau répond à chinchilla1967
      étudiant ingénieur en (...)
      • Posté à 09h52 le 02/05/2009
      • Internaute 26276
        étudiant ingénieur en (...)

      « Concernant les ravages du progrès : Nanouk l’esquimau de Flaherty est aussi à méditer : on y voit Nanouk, le héros suivi par le documentariste jusqu’à ce que malheureusement, un hiver de pas de chance il ne trouve rien à manger et meure de faim. C’était avant le “ système ”. »

      faut-il mieux mourir de faim en ayant vécu pleinement sa vie ou bien mourir avec un coup de carabine dans la tête un soir d’ivresse après avoir vu tout son peuple anéanti par une force étrangère et ses enfants réduits à de simples bêtes de zoo ? ?

  • dzan
    • Posté à 09h03 le 02/05/2009
    • Internaute 26357

    Un peuple de plus qui va disparaitre, et rallonger la longue liste.
    Indiens d’Amazonie, chassés comme des animaux pour pouvoir exploiter l’or, par exemple.

    Ces peuples meurent dans l’indifférence générale emportant avec eux une part de l’Humanité.

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 09h35 le 02/05/2009
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Ce reportage poignant saisit aux tripes, que dire d’autre ? Dans un registre un peu différent, Thalassa a présenté il y a quelques semaines un reportage sur Nauru (Pacifique Sud) qui illustrait également toute la bassesse avec laquelle on peut porter atteinte à la dignité humaine de populations déshéritées.

    Thalassa diffuse régulièrement des reportages tels que ceux-ci. A chaque fois, je me dis qu’on ne trouve rien de plus pédagogique et de plus radical (politiquement) à la télévision française. C’est un miracle que cette émission ait survécu tant d’années.

  • Gros_Lapin_Blanc
    • Posté à 09h50 le 02/05/2009
    • Internaute 18019

    Sur le sujet de la rencontre de civilisations à des niveaux technologiques différents, je vous conseille le livre de Jared Diamond « De l’inégalité parmi les sociétés “ qui développe des explications intéressantes sur les différences de développements.

    (Lien)

  • vodkaboy
    vodkaboy
    Ex Socialiste encore de gauche
    • Posté à 10h08 le 02/05/2009
    • Internaute 11134
      Ex Socialiste encore de gauche

    vu le docu et je l’ai trouvé très beau...

    sur le fond maintenent , je me demande ce qu’il est possible de faire...

    si on part sur une simple thèse darwinienne , ce peuple n’est plus adaptée a la vie moderne (rien qu’a cause de son impossibilité à assimiler l’alcool), et donc disparaitra...

    les individus sont libres , donc on ne peut rien leurs imposer (de quel droit d’ailleur ?)

    c’est malheureux a dire , mais on ne parle pas d’animaux mais d’homme , et en la matière le libre arbitre existe. Si ce peuple est comme cela c’est qu’il la souhaité... (enfin c’est mon avis en tout cas...)

    • vermisseau
      vermisseau répond à vodkaboy
      étudiant ingénieur en (...)
      • Posté à 11h57 le 02/05/2009
      • Internaute 26276
        étudiant ingénieur en (...)

      je ne sais pas si on peut dire qu’ils l’ont choisi
      ils le disent eux mêmes, quand les russes brûlent leurs maisons traditionnelles pour les remplacer par des cottages inadaptés, ou bien quand des missionnaires plantent une église au beau milieu de leur village et les soûlent pour qu’ils leur monte une croix au beau milieu du cimetière de leurs ancêtres, c’est clair qu’ils ne sont pas d’accord, ils le disent, mais constatent que de toute façon on ne leur demande pas leur avis.
      quand un des chasseurs reçoit une visite du FSB qui l’interroge sur ce que lui a demandé Frédéric TONOLLI, je doute là encore qu’ils l’ai choisi.
      quand les gardes côtes refusent soudainement de les laisser prendre la mer pcq leurs papiers ne sont pas en règle, ils s’y soumettent mais ne comprennent même pas pq il faut des papiers pour aller chasser.
      quand les autorités leur refuse le droit ancestral à partager la viande d’un morse gratuitement avec tout le village et que deux russes sont envoyés avec une balance pour peser et revendre la viande, là encore ils le disent, cela ne leur convient pas
      mais les russes ont compris qu’avec beaucoup de vodka tout devient possible et ils soumettent ainsi cette population qui devient malgré elle addicte à l’alcool, on le voit dans le reportage cette enfant vendue par ses parents à un russe contre de l’alcool et qui finit par se pendre dans un hangar...

      donc non je ne pense pas que ces gens aient choisi de se détruire à coup de carabine et de pendaisons, je pense qu’ils sont victimes d’une société qui leur a imposé un mode de vie auquel ils n’ont pas été préparés et auquel ils ne comprennent rien si ce n’est l’alcool..

      • chinchilla1967
        chinchilla1967 répond à vermisseau
        plate
        • Posté à 02h48 le 03/05/2009
        • Internaute 50756
          plate

        Clair que quand on sait que les ONG sont les pires nids d’espions de la planète, on ne peut que s’étonner du comportement du F.S.B.

         
        • vermisseau
          vermisseau répond à chinchilla1967
          étudiant ingénieur en (...)
          • Posté à 11h59 le 03/05/2009
          • Internaute 26276
            étudiant ingénieur en (...)

          what is the rapport... ? ? ? ?

        1 autres commentaires
  • vodkaboy
    vodkaboy
    Ex Socialiste encore de gauche
    • Posté à 10h12 le 02/05/2009
    • Internaute 11134
      Ex Socialiste encore de gauche

    double post , sorry

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 11h43 le 02/05/2009
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    c’était pas mal

  • Compte supprimé le 4 janvier 3
    • Posté à 14h48 le 02/05/2009
    • Internaute 41144

    A quand le boycot des produits russes dans nos supermarchés ? Ah non, ça ne marche pas pour tout le monde ?

    • chinchilla1967
      • Posté à 03h12 le 03/05/2009
      • Internaute 50756
        plate

      Ben voilà, il suffit d’un gentil reportage pour que tout de suite les loups sortent du bois et demandent les sanctions internationales. Allez vous intéresser aux indiens d’Amérique dans leurs « réserves » où ils croupissent dans l’« eau de feu » depuis un siècle. Et boycottons les Etats Unis : boycottons surtout leur subprimes, tiens ! Ca nous évitera de finir comme les esquimaux.
      Ils font vraiment chmir les anti russes systématiques, les rejetons de la vieille droite coincée catho intégriste qui croit par exemple que l’orthodoxie n’est pas une religion chrétienne ou qui utilise encore le terme d’hérétique (très, très répandu malheureusement et surtout dans la tranche d’âge de la fameuse pasionaria anti russe Beatrice, qui porte si mal son nom...).

      Il n’y a vraiment que les français pour pleurer leurs larmes de crocodile sur les malheurs du monde et laisser crever pendant ce temps une partie de leur population : c’est l’effet bobo. Quand Thalassa condamnera-t-il la spéculation immobilière aussi bien à l’île de Ré qu’en Corse, qui fait que les habitants originels ne peuvent tout simplement plus garder leurs maisons familiales, frappés qu’ils sont par l’ISF par exemple. Sans parler de l’installation impossible de leurs héritiers. Hé oui, ils sont obligés de se barrer, comme à Montmartre ou ailleurs, laissant la place à de gentils bobos bien intentionnés, dont sans doute quelques journalistes parisiens, qui font des « fêtes de quartier » cadavériques sur les lambeaux d’authentiques villages.

      • vermisseau
        vermisseau répond à chinchilla1967
        étudiant ingénieur en (...)
        • Posté à 12h02 le 03/05/2009
        • Internaute 26276
          étudiant ingénieur en (...)

        ben je vous propose un truc, vous rachetez l’île de Ré et redonnez toutes les parcelles aux justes héritiers, et nous valeureux bobos nous nous en retournons devant notre télé pour chialer bêtement devant des reportages en tentant de voir comment on pourrait aider ces gens ou à défaut éviter que cela se reproduise, en soutenant financièrement des associations

        nous pourrons toujours tirer le bilan de nos actions respectives...

  • breizhoo
    breizhoo
    Breizhoo
    • Posté à 11h56 le 03/05/2009
    • Internaute 78643
      Breizhoo

    Juste une réflection !
    Quand c’est loin, on se révolte, on pleure. Mais chez nous, quand est il du breton, du basque de l’alsacien, de l’occitant ?
    Sommes nous les russes de france qui niont les minorités linguistiques ?

    • vermisseau
      vermisseau répond à breizhoo
      étudiant ingénieur en (...)
      • Posté à 12h06 le 03/05/2009
      • Internaute 26276
        étudiant ingénieur en (...)

      cela fait bien longtemps que les coutumes des bretons basques et autres corses sont non pas oubliées mais remisées aux fêtes traditionnelles. cela est sûrement lamentable mais c’est ainsi et cela ne sera jamais réparable
      par contre ces peuples qui ont pu être sauvegardés de la civilisation occidentale grâce à leur éloignement et qui aujourd’hui sont découverts et convertis, ne devrions nous pas tenter de les préserver à défaut d’avoir su préserver nos « minorités linguistiques »
      car ici ce n’est pas seulement une langue qu’il faudrait sauver, mais tout un peuple encore survivant avec ses traditions et ses coutumes, son mode de vie et ses moeurs

      • breizhoo
        breizhoo répond à vermisseau
        Breizhoo
        • Posté à 12h54 le 03/05/2009
        • Internaute 78643
          Breizhoo

        C’est bien ce que j’exprimai, c’est loin on s’interresse, c’est près on s’en fou.
        Derrière le breton il y a aussi un peuple ! ! !
        Merci de ne pas le nier

         
        • vermisseau
          vermisseau répond à breizhoo
          étudiant ingénieur en (...)
          • Posté à 15h27 le 03/05/2009
          • Internaute 26276
            étudiant ingénieur en (...)

          je ne nie pas qu’il existe un peuple breton, mais avouez quand même qu’aujourd’hui les bretons se sont plutôt bien intégrés à la France...
          j’ai l’impression que les Tchoutchkes se sont bien moins intégrés à la population russe, la preuve tous les chefs de classe sont russes et tous les postes intéressants sont donnés aux russes
          n’allez pas me dire qu’en France le breton moyen est persécuté ! ! *

          et j’insiste sur le fait que ce qui est défendu aujourd’hui c’est la langue bretonne, les traditions elles sont perpétuées, mais ce peuple quant à lui se voit détruit dans sa totalité par un espèce de rouleau compresseur nommé Russie
          donc avant de comparer Tchoutchkes et Bretons, excusez moi mais il y’a encore du chemin à faire !

          • breizhoo
            breizhoo répond à vermisseau
            Breizhoo
            • Posté à 22h07 le 03/05/2009
            • Internaute 78643
              Breizhoo

            Si j’étais un tchoutchke, je croirai entendre un russe.
            Vous confondez malheureusement intégration, à assimilation.
            Ce qui n’a pas le même sens ( Voir le larousse ).
            La violence que subit le peuple tchoutchke, les bretons l’ont vécus au début du XXème siècle. Mais vous connaissez sans doute mieux l’histoire de la bretagne que moi, vu qu’elle n’est pas enseignée.
            Une forme de colonisation, en sorte, quand on est français c’est sur que c’est difficile de voir chez soi, ce que l’on critique chez les autres.

            • vermisseau
              vermisseau répond à breizhoo
              étudiant ingénieur en (...)
              • Posté à 20h36 le 04/05/2009
              • Internaute 26276
                étudiant ingénieur en (...)

              mais qu’est ce que j’y peut aux bretons du début du XX ème siècle ? ? ?
              je vous dit juste qu’aujourd’hui en gros sauver les bretons c’est mort et qu’il est plus efficace de regarder ce qui peut être encore sauvé plutôt que de se lamenter sur des gens qui vivent malgré tout plutôt bien pour une population persécutée...

        3 autres commentaires
  • tinou81
    tinou81
    ingénieur
    • Posté à 03h15 le 04/05/2009
    • Internaute 58447
      ingénieur

    L’ete dernier j’etais alle dans les Kouriles, et j’ai vu un peu le meme genre de desespoir, a une echelle moindre quand meme, de ces russes du bout du monde completement oublies de Moscou.

    Photos la si ca en interesse : Lien

  • newuser
    • Posté à 10h08 le 04/05/2009
    • Internaute 25621

    Je sais pas pourquoi mais ça me fait penser à ce fameux discours de M. Sarkozy :
    « L’homme africain n’est assez pas rentré dans l’Histoire »
    « il n’y a pas de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès »
    « Jamais il ne s’élance vers l’avenir »

    Malheureusement pour ce peuple qui devait s’en battre l’oeil de savoir s’ils étaient russe ou pas.