Droit de suite 30/04/2009 à 12h55

L'exposition de cadavres « Our Body » interdite en appel

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Fait rarissime, la cour d’appel de Paris a confirmé l’interdiction de l’exposition « Our Body “ de ‘vrais corps humains’ ce jeudi. ‘N’ayant pas reçu les pièces justifiant de la traçabilité des corps’, la cour d’appel de Paris a confirmé le référé du 21 avril, et repris les argumentations d’‘atteinte à la dignité humaine’ plaidées par l’avocat.

La cour a aussi condamné l’organisateur de l’exposition, le producteur Pascal Bernardin, à dédommager Ensemble contre la peine de mort et Solidarité Chine pour les frais engagés dans la plainte. Pascal Bernardin a annoncé qu’il poursuivrait la bataille judiciaire, et porterait l’affaire devant le juge du fond. Il avait l’intention de transférer l’exposition, démarrée en février à l’Espace Madeleine (Paris 8è), au Parc Floral de Paris du 22 mai au 23 août.

L’organisateur n’a pas su produire devant la cour de documents assurant que les corps avaient été donnés avec un libre consentement. Les documents montrés provenant de l’Anatomical Sciences and Technologies Fundation basée Hongkong qui fournit les corps n’ont pas permis à la justice de déduire que les personnes avaient donné leur corps à la science.

En revanche, la justice n’a pas ordonné d’examens sur les corps, ce qui aurait permis d’y voir plus clair sur leur provenance. Pour Richard Sédillot, l’avocat des associations :

‘On est de plus en plus convaincsu que cette exposition cache un trafic de corps humains. Il y a beaucoup d’indices extrêmement troublants. Les médecins que nous avons consultés pensent que ce sont des gens dont la mort était programmée car la polymérisation doit être faite juste après la mort. Quelqu’un qui meurt de mort naturelle ne peut pas être polymérisé.’

Richard Sédillot espère désormais que ‘la décision française va interpeller les gens et que d’autres associations courageuses porteront plainte contre d’autres expositions similaires dans le monde’.

Les expositions anatomiques rencontrent un grand succès dans le monde entier depuis 1995, avec 30 millions de visiteurs.

Pourtant, dans les allées de l’Espace Madeleine peu nombreux étaient les visiteurs qui s’intéressaient à l’absence d’infos sur l’origine des corps. (Voir la vidéo)

  • 11029 visites
  • 71 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A.V.
    • Posté à 13h07 le 30/04/2009
    • Internaute 24685

    Oh, bah c’est pas grave. Pascal Bernardin pourra remettre ça avec « Our Dog’s Body ». Et puis comme ça, on pourra retourner voir notre Popeye à chaque fois qu’il passera par Paris.
    Wouaf, wouaf !

  • acpiknik
    acpiknik
    CoNsTrUcT ! f .|
    • Posté à 13h13 le 30/04/2009
    • Internaute 24300
      CoNsTrUcT ! f .|

    Alors Paris n’est plus la capitale de la Culture... Démontons la tour, détruisons le grand palais, interdisons les musées, la traçabilité avant tout. Nouvelle Eglise des temps modernes, censure inutile, défendons les libertés des vivants plutôt que de perdre du temps ainsi...
    Adrien

    • A.V.
      A.V. répond à acpiknik
      • Posté à 13h21 le 30/04/2009
      • Internaute 24685

      Ouais, pareil. Et même que les parisiens ne devraient pas laisser filer cette expo sans rien faire. On va leur en donner de la traçabilité !
      Ta maman est libre pour une petite polymérisation ? ...

    • A.V.
      A.V. répond à acpiknik
      • Posté à 14h05 le 30/04/2009
      • Internaute 24685

      Ah, au fait ! Démonter la tour, c’est pas si bête que ça. Dans le Paris d’aujourd’hui, elle n’a plus aucun sens.

      • A.V.
        A.V. répond à A.V.
        • Posté à 14h51 le 30/04/2009
        • Internaute 24685

        Bah faut pas s’énerver comme ça. C’était juste un meccano géant pour l’expo universelle de 1889. 120 ans à mater un tas de ferraille avec une antenne dessus, C’EST BON ! ON PEUT PEUT-ÊTRE PASSER A AUTRE CHOSE !

    • I.P
      I.P répond à acpiknik
      Flat4
      • Posté à 14h48 le 30/04/2009
      • Internaute 25391
        Flat4


      Alors Paris n’est plus la capitale de la Culture…

      Ca a quoi de culturel au juste d’exposer des morts pour la curiosité des vivants ?

    • gillettedelatourette
      gillettedelatourette répond à acpiknik
      precaire
      • Posté à 17h24 le 30/04/2009
      • Internaute 68731
        precaire

      stupide, vraiment stupide..
      Etes vous au courant que la Chine est un pays totalitaire ? Que des millers de gens meurt cr pas d’accord avec le gouvernement ?
      Qui vous dit que ces morts voulaient donner leur corps et etre des objets de « culture » ? ? ? ?
      Parfois faut reflechir avant de parler, la ce n’est pas un probleme de censure mais plus un probleme d’ethique ! ! ! !

  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 13h17 le 30/04/2009
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse

    oui mais l’expo little body est autorisée
    Lien

  • FrC
    FrC
    architecte
    • Posté à 13h17 le 30/04/2009
    • Internaute 70535
      architecte

    Gunther von Hagens n’est-il pas à l’Art
    ce que Joseph Mengele a été à la Médecine ?

  • Servais-Jean
    • Posté à 13h19 le 30/04/2009
    • Internaute 4591
      43

    C’était pas la peine d’être juriste pour comprendre ça, en France même les squelettes ont des papiers d’identité.
    C’était certainement des clandestins....au moins Besson pourra les ajouter dans son quota d’expulsions. C’est tout bénef pour lui et pour sa prime de rendement nommée aussi prime d’abattage.
    Abattage ça me fait penser aux maisons closes, pas vous ?

  • b££muse
    b££muse
    photographe
    • Posté à 13h20 le 30/04/2009
    • Internaute 78389
      photographe

    Je trouve ça assez hallucinant qu’a chaque expo un peu choquante, la france doit faire un exemple pour les autres pays du monde, en quoi nous avons le droit de donner des leçons de morale à tous bout de champs ?

    j’aurais bien été voir cette expo moi..

    il reste au producteur à exposé en privé pour évité ce genre de procès inutile..

    • Numerosix
      Numerosix répond à b££muse
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 13h36 le 30/04/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)
    • Di
      Di répond à b££muse
      • Posté à 15h39 le 30/04/2009
      • Internaute 8231

      Une idée : pour que vos enfants et petits-enfants puissent jouir d’une telle expo, donnez donc votre corps en précisant bien que vous voulez qu’il soit découpé en lamelles et exposé pour votre progéniture.

    • andelle
      andelle répond à b££muse
      • Posté à 18h00 le 30/04/2009
      • Internaute 1104

      à b££muse
      C’est ce que fait le producteur : il expose en privé déjà partout. Ces cadavres (de condamnés à mort probablement) sont recyclés au bénéfice juteux des producteurs profiteurs, cautionnés par tous ceux qui visitent l’expo. Le choquant n’est pas de voir des cadavres mais de les utiliser pour en faire commerce. C’est contraire à la loi en France. Pour une fois, je suis fière d’être française ! Les autres pays font ce qu’ils veulent !

    • Grandloup74
      Grandloup74 répond à b££muse
      • Posté à 22h07 le 30/04/2009
      • Internaute 34650

      A chaque expo un peu choquante... Dans ce cas précis, il ne s’agit que de voyeurisme et d’un manque total de respect pour les hommes qui habitaient ces corps. Tout ça pour faire du fric, une fois de plus. La science n’a rien à y gagner : ceux à qui cela pourrait servir sont des médecins et ils ont leurs salles de dissection ailleurs que dans ce genre de piège à gogos.. Le nombre de voyeurs qui visitent ces expos n’en tirent aucun enseignement scientifique et oublient les détails sitôt repartis. Ils veulent juste voir du morbide, celui qui donne les frissons et fait causer à l’heure du thé... On se croirait à la foire du trône ou autre lieu sordide où s’exposaient les anomalies de pauvres gens, et autres fœtus rangés en bocaux. Je croyais ce temps révolu. Triste humanité... Pour les vrais besoins pédagogiques ou éducatifs, il y a moyen de reproduire les même corps en matières synthétiques tout autant culturelles et bien plus respectueuses de nos pairs à qui on doit le respect même morts.

  • Le Fou de Bassan
    • Posté à 13h20 le 30/04/2009
    • Internaute 19799

    « Encore Events, organisateur de l’exposition avait souligné le caractère pédagogique et scientifique de la manifestation, les associations avaient argué qu’elle portait atteinte aux droits de l’homme.
    Au prix de 15,50 euros l’entrée, le public peut y découvrir 17 cadavres de Chinois, hommes et femmes, entiers ou disséqués.
    Plus largement, ces expositions anatomiques ont été vues par plus de 30 millions de visiteurs dans le monde. »

    30,000,000 de visiteurs dans le monde x 15.50 euros
    .... oui... le caractere pedagogique et scientifique de chinois morts on ne sait comment qui generent une recette de 465,000,000 euros (presque un demi milliard ! ! !)

    tres bonne decision de justice
    cette expo a pour objectif de faire accepter a la communaute le commerce du corps humain, d’habituer la societe a la viande humaine ; une minorite d’hommes, au nom de l’art, de la science ou n’importe quel pretexte, fait du fric avec les corps morts d’autres hommes
    la prochaine etape, la vente au particulier
    et petit a petit on va arriver au soleil vert : recyclage des morts pour nourrir les vivants, viande humaine transformee, en feuilletes, en chipolatas, en granules, en engrais
    c’est une abomination une telle exposition, c’est l’antechrist
    Gog et Magog s’affrontent deja, on est entre dans l’ere eschatologique

    Romain Gary, terriblement ironique, demandait pourquoi les etats ne nourrissaient pas la population avec les cadavres des soldats morts pendant les guerres. Tant de proteines gachees.

    • argiope
      argiope répond à Le Fou de Bassan
      chatouille ou pique, c'est selon
      • Posté à 20h04 le 30/04/2009
      • Internaute 34103
        chatouille ou pique, c'est selon

      Recyclage des morts : c’est déjà arrivé, les Cambodgiens compostés en engrais humain sous Pol Pot (des Asiatiques, déjà...)

  • A déménagé le 21-11-2011
    • Posté à 13h20 le 30/04/2009
    • Internaute 73102
      non connue

    Bonne décision.
    C’est effectivement inacceptable d’exposer des corps dont on ne connaît ni la provenance, ni les circonstances de leur mort.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 13h32 le 30/04/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Quelle horreur de bout en bout, cette histoire . C’est hallucinant
    Bravo à ceux qui ont arrété ça .

    A bas les expo de corps morts, vivent les corps vivants !

  • les nuits fauves
    • Posté à 14h01 le 30/04/2009
    • Internaute 71700
      .

    Vénérable Richard Sédillot,
    avocat à Rouen, Haute Normandie.

    Many thanks.
    非常感谢你

  • L'amie
    L'amie
    de passage
    • Posté à 14h04 le 30/04/2009
    • Internaute 42829
      de passage

    merci Mr Sédillot
     »« En revanche, la justice n’a pas ordonné d’examens sur les corps, ce qui aurait permis d’y voir plus clair sur leur provenance. »
    C’est bien dommage car cela aurait levé un consensus général contre l’horreur cachée ! et dire que l’ont fait du pognon avec !

    • les nuits fauves
      les nuits fauves répond à L'amie
      .
      • Posté à 12h25 le 03/05/2009
      • Internaute 71700
        .

      « N’ai pas à craindre de me bouleverser, ce qui pourrait arriver... »
      L’erreur est humaine, là il y a l’art, aussi peut-être ? = Bouleverser ?
      Science sans conscience...

      Les sanglots longs des violons de l’automne, berce mon coeur d’une langueur monotone...
      Débarquement protection de la liberté, conscience, souvenir.
      D’Arc et de flèches...
      J’espère que nos amis asiatiques seront sensibles à la porte qui leur est grande ouverte.

      Je suis heureuse que ce soit un rouannais qui gagne ce procès...
      car il y a aussi sur le poèle le rappatriement de la tête d’un guerrier Mahori exposée au Musée de Rouen, et qui attend d’être remis en terre natale.

      A vot’ bon coeur m’ssieux dam’...

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h45 le 30/04/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Aujourd’hui est une grande date pour la Justice.
    En effet, simplement parce qu’il existe une rumeur qui dit que ce sont des corps de Chinois exécutés, on a interdit cette exposition car on ne pouvait pas prouver qu’il ne venait pas de Chine.
    Voilà c’est fait, désormais un homme est coupable jusqu’à preuve du contraire...

    Comme quoi les partisans du Vatican ont toujours une forte emprise sur notre société.

    • A.V.
      A.V. répond à Keldan
      • Posté à 14h59 le 30/04/2009
      • Internaute 24685

      Eh, Keldan ! ... Le problème des « bodies » est le même que celui des baskets made in China. Bravo pour l’interdiction, et dommage que les pompes soient toujours en vente libre.

    • Isafc70
      Isafc70 répond à Keldan
      • Posté à 16h00 le 30/04/2009
      • Internaute 5048

      La question n’était pas de prouver qu’ils ne venaient pas de Chine, mais de prouver que ces gens étaient bien consentants. Lorsque l’on donne son corps à la science, il y a une trace écrite de cela. Or, le simple fait que les organisateurs ne puissent fournir aucun document par rapport à cela laisse planer un sérieux doute.

      Et comme dit le dicton populaire, « dans le doute abstiens-toi ! » La justice a pris la bonne décision.

      • Keldan
        Keldan répond à Isafc70
        Now future & karpe diem
        • Posté à 16h58 le 30/04/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Que nenni, on doit signifier que l’on est un égoïste qui ne donne pas son corps à la science.
        Du moins c’est ce qui est fait pour le don d’organe, et si la loi indique le contraire, c’est qu’elle est, encore une fois, injuste et amorale.

        Et s’ils viennent vraiment de Chine, ça doit pas être trop dur de fabri... retrouver un papier qui prouve leur accord : D

         
        • Isafc70
          Isafc70 répond à Keldan
          • Posté à 17h28 le 30/04/2009
          • Internaute 5048

          Vous mélangez deux choses qui n’ont rien à voir, le don d’organes et le don du corps.

          Pour le don d’organes en effet, chacun est présumé donneur s’il n’est pas enregistré dans le fichier national des refus.

          Pour le don d’un corps à la science, c’est totalement différent, puisque les formalités doivent être faites du vivant de la personne, auprès de la faculté de médecine de son choix. Seules les personnes majeures n’étant pas sous tutelle peuvent le faire.

          « 5.
          Les dons de corps à la science
          Toutes les personnes majeures, qui ne sont pas sous tutelle, peuvent donner leur corps à la science. La famille n’a aucun droit de regard sur cette démarche.
          Le donateur doit en formuler personnellement la demande de son vivant, par une déclaration manuscrite sur papier libre, datée et signée. Elle doit être adressée à des facultés de médecine comportant un service de don du corps, le donateur pouvant choisir l’établissement auquel le corps devra être remis.
          A réception du formulaire, une carte de donateur est envoyée, le donateur devant la signer et la porter sur lui.
          In fine, l’acceptation du don de corps est effectuée par l’établissement donataire A tout moment, une personne ayant souhaité donner son corps peut revenir sur sa décision.
          -
          La déclaration de décès est celle appliquée habituellement ;
          Actualisation : novembre 2008
          Actualisation : novembre 2008
          -
          Le service de gestion administrative des patients devra conserver la photocopie de la carte de donateur (traçabilité) ;
          -
          L’établissement destinataire doit être avisé du décès ;
          -
          Il ne doit pas s’écouler plus de 24 heures entre le décès et l’arrivée du corps à l’établissement destinataire. Ce délai est porté à 48 heures si l’établissement où se produit le décès dispose d’équipements permettant la conservation des corps ;
          -
          Le corps ne sera transporté qu’après vérification de l’extrait de certificat médical prouvant que le décès est exempt de tous problèmes médico-légaux (maladies contagieuses ou homicides par exemple) ;
          -
          Les frais d’inhumation ou de crémation sont à la charge de l’établissement destinataire. »

          Source : Lien

          • Keldan
            Keldan répond à Isafc70
            Now future & karpe diem
            • Posté à 18h34 le 30/04/2009
            • Internaute 5164
              Now future & karpe diem

            Bon et bien il ne me reste plus qu’à trouver une fac de médecine.
            Merci pour l’info.

            Encore une fois la législation fait preuve d’injustice, car le don du corps à la science devrait être obligatoire et implicite.
            Après tout, on donne bien de son vivant son fric à la communauté, et en cas de guerre on donne sa vie à la patrie, alors on pourrait bien donner son corps à la science au moment où on ne sert plus à rien.

        2 autres commentaires
  • Di
    Di
    • Posté à 15h32 le 30/04/2009
    • Internaute 8231

    Une telle expo pouvait parfaitement être faite en utilisant de faux corps, plus vrais que nature. Tant mieux si elle a été interdite - c’était barbare d’utiliser de vrais corps humains. Tous s’offusquent lorsque des tombes sont profanées, et là, faudrait accepter de voir de vrais cadavres découpés en tranches en prétendant que c’est de l’art ? C’est du business et du sensationnel, rien de plus !

  • REVOLUTION_NOW_ASSEZ DE BLA_BLA
    REVOLUTION_NOW_ASSEZ DE BLA_BLA
    Victime_des_énarques
    • Posté à 15h46 le 30/04/2009
    • Internaute 77103
      Victime_des_énarques

    HYPOCRISIE , PUDIBONDERIE …….qu’est ce qui faut pas lire … vous soutenez la censure …vous avez peur du corps humain et de mieux connaitre votre organisme ….Vous laissez vos enfants jouer à des jeux mégas violents et se balader sur internet sans limite tlj et parfois sans résister … On a tous vu des écorchés vifs dans les salles de biologie de nos colléges , dans les musés de science naturel et je vous parle pas des films et des photos gores qu’on peut voir facilement partout de nos jours … Certaines personnes offusquées qui parlent ici regardent les ignobles infos TV et la pub mensongére quotidiennement et acceptent de regarder tlj à 20 heures les pires horreurs du monde avec souvent des corps sanguinolents mutilés …. et tout çà avec le sourire cynique des présentatrices tv … La violence sociale actuelle politique des dirigeants et des multinationales est bien plus violente que ces corps à moitié plastifié ( qui ont donnés leur acord ) …. allons nous interdire le don d’organe ? … trop drôle ces humains … pauvre france … A QUAND LA MESSE OBLIGATOIRE EN FRANCE … POUR LES MOUTONS CHOQUES ……. mais ils iront vite à confesse si çà devient politiquement correct , et plus vite qu’on ne le croit ……..

    • A.V.
      • Posté à 15h59 le 30/04/2009
      • Internaute 24685

      Perdu ! ! ! Sur Rue89, on a un jeu : le premier mec bourré de la journée doit laisser un commentaire en seesmic. Alors assez de bla-bla now, vas-y.

      • REVOLUTION_NOW_ASSEZ DE BLA_BLA
        REVOLUTION_NOW_ASSEZ DE BLA_BLA répond à A.V.
        Victime_des_énarques
        • Posté à 16h16 le 30/04/2009
        • Internaute 77103
          Victime_des_énarques

        c’est presque pas drôle ..... lis un peu les gens au lieu de tourner tout en dérision .......On fout des millions de gens à la rue actuellement dans le monde entier .........et tu joues les choqués pour une expo de science naturelle , quelle cynisme ........tu es censeur facho ump ? curé ? ou bonne soeur ? fais tu partie de la secte des politiquements choqués corrects d’aujourdhui qui ont peur de tout , et sûrement beaucoup d’eux mêmes ......BEH BEH font les moutons ....... la bonne conscience collective , c’est çà le vrai terrorisme .......

         
        • A.V.
          • Posté à 16h26 le 30/04/2009
          • Internaute 24685

          Tant qu’à choisir, je préfère « bonne sœur ». C’est ma petite part de féminité.
          Et entre nous, j’ai toujours pensé que la révolution était une salade vendue au bon peuple par quelques anarcho-bourgeois en crise d’adolescence.

        • andelle
          • Posté à 18h17 le 30/04/2009
          • Internaute 1104

          Oui faut se battre sur tous les fronts pour que les hommes soient respectés le plus possible partout et les cadavres de chinois sont aussi des humains qui méritent le respect.

        • Eliott
          • Posté à 11h49 le 01/05/2009
          • Internaute 24550

          Il ne s’agit en rien d’une expo de science naturelle comme vous semblez le croire, mais une exhibition de corps dans un but commercial, corps dont l’origine est douteuse.

          Si vous voulez aller voir des expos sur les sciences naturelles, il existe de nombreux endroits pour le faire, vous pouvez également visiter les musées de l’école de médecine, et ceux des grands hôpitaux.

          Je trouve la décision de justice clémente, car elle aurait dû conduire à la confiscation des corps au minimum.

        3 autres commentaires
    • andelle
      • Posté à 18h13 le 30/04/2009
      • Internaute 1104

      Sous prétexte qu’on peut voir du gore partout, alors ajoutons du gore, et encore du gore, quelle logique !
      Je vous rappelle que les écorchés qu’on voyait dans les collèges étaient en matière plastique et non en « matière humaine », grosse différence qui semble vous avoir échappée. C’est pourtant là-dessus que porte le débat et non sur le fait de voir des cadavres ! Vous n’aimeriez sans doute pas de voir vos parents plastifiés en vitrine. Pourtant « même » les chinois sont des hommes ; ne l’oubliez pas ! ! !

    • a déménagé le 10 décembre
      • Posté à 13h32 le 01/05/2009
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      eh bien, visiblement vous n’acceptez pas que l’on ait un avis contraire ! c’est forcément des moutons hypocrites ?
      Une telle expo me choque car même si les corps ont été donnés à la science (ce qui est loin d’être sûr), leurs éventuels donateurs pensaient sans doute à un autre usage plus bénéfique pour leur prochain qu’une exposition.

      Le problème n’est pas que l’exposition de cadavres (je ne vois pas ce que celà apporte de plus qu’’un corps en plastique), c’est surtout un usage non autorisé par la personne qui « détenait ce corps »

      quant à soutenir la censure ? ? ? quelle censure ? empêcher l’expo n’empêche nullement une information de passer !

      Pour les films gore, même sans en avoir vu, je pense qu’ils ne sont pas réalisés avec de vrais cadavres !

      Ce n’est pas la violence qui me choque mais le manque de considération pour un mort !

      quant à interdire le don d’organe ? ? ? je vois surtout que ce genre d’expo peut décourager les gens de donner leurs organes qui les donnent pour une transplantation et non pas pour que quelqu’un les expose au musée !

  • Le Fou de Bassan
    • Posté à 15h52 le 30/04/2009
    • Internaute 19799

    dans la video, une femme visiteuse de l’expo dit « c’est peut-etre pas assez ludique pour les enfants »
    sic !

    oui... des corps de chinois dont on ignore l’origine, qu’on soupconne d’avoir ete executes, utilises a des fins mercantiles... c’est assez peu ludique, certes

    • argiope
      argiope répond à Le Fou de Bassan
      chatouille ou pique, c'est selon
      • Posté à 20h20 le 30/04/2009
      • Internaute 34103
        chatouille ou pique, c'est selon

      Elle voulait sûrement parler de celui qui joue aux échecs, c’est trop intellectuel pour elle. Elle aurait préféré un groupe jouant au strip-poker.

  • Valentina
    Valentina
    En révolte.
    • Posté à 16h10 le 30/04/2009
    • Internaute 77680
      En révolte.

    L’ essentiel dans tout ceci, est, me semble t’ il, d’ être sure a cent pour cent que ces êtres humains est donnés leur accord pour être exposés, je suis intimement persuadé que la trèèèèèès grande majorité de nous, pour ou contre cet expo, tout avis et point de vu confondu .... y réfléchirais a deux fois, et puis pour ceux qui sont pour, ça vous ferais quoi de vous y balader et de reconnaître le corps de vôtre mère ? ou de vôtre cousine ? ou d’ un quelconque parent éloigné ? Suis plutôt de ceux qui voit la provocation comme un moyen de réveiller les masses, mais là, c’ est particulier comme situation, posez vous la question deux secondes, ça vous ferait quoi d’ y reconnaître un vieil oncle ? Exposé aux regards insipides et grotesques des beaufs du monde entier ? Mmmm ? Exposé, disséqué devant la planète entière ? Et sans avoir son avis sur la question ...

    • lapinot
      lapinot répond à Valentina
      chômiste
      • Posté à 16h31 le 30/04/2009
      • Internaute 77334
        chômiste

      vous utilisez les même arguments que les partisans de la peine de mort à une époque... « et si c’était votre mère ou votre enfant qui avait été assassiné, etc »
      laissez nos parents tranquilles, svp...

    • Jemuzu
      Jemuzu répond à Valentina
      • Posté à 17h30 le 30/04/2009
      • Internaute 8846

      Ça ne me ferait rien du tout, quelle différence y a-t-il entre le corps d’un humain mort et celui d’un animal mort ?

      Est-ce l’idée que le corps humain aurait été le réceptacle d’une « âme » qui le rend sacré, qu’on ne peut pas y toucher ?

      Est-il mieux de servir à l’éducation des gens, de permettre une meilleure connaissance ou de servir d’engrais ?

      Pour moi, le choix est difficile, c’est utile dans les deux cas, même si pas aux mêmes...

      Ceci étant, je ne cautionne pas un assassinat en vue d’une exposition, non plus (histoire de couper court aux amalgames qui vont suivre).

      Mais au final, la question est plutôt y a-t-il et doit-il y avoir une différence entre le corps d’un humain décédé et un objet.

      Pour moi, non. Donc il n’y a pas besoin d’accord pour exposer ces corps, qui, somme toute ne m’ont pas l’air très reconnaissables. Et oui, vous pouvez vous passer d’une autorisation pour exposer mon corps après ma mort, de toue façon, il ne me servira plus à ce moment...

      • L'amie
        L'amie répond à Jemuzu
        de passage
        • Posté à 21h23 le 30/04/2009
        • Internaute 42829
          de passage

        « Ceci étant, je ne cautionne pas un assassinat en vue d’une exposition, non plus (histoire de couper court aux amalgames qui vont suivre). »

        C’est bien là l’objet du procés et non le cadavre en lui même ! je suis donc heureuse que vous ne cautionnez pas ceci et il en est de même aux yeux de la justice française ; le reste de votre commentaire nous détourne du sujet et c’est bien dommage .

  • lapinot
    lapinot
    chômiste
    • Posté à 16h42 le 30/04/2009
    • Internaute 77334
      chômiste

    c’est drôle cette façon d’avoir recours à la Justice pour faire valoir notre opinion... enfin, drôle, plutôt inquiétant, cette même Justice qui est de plus en plus invoquée pour se prononcer sur des mouvements de grève, cette même Justice qui va nous interdire de manifester visage masqué, cette même justice qui maintien en détention Julien Coupat depuis plusieurs mois...
    Au risque de choquer certain, je trouve scandaleux le spectacle quotidien donné à Lourdes, l’exploitation de la souffrance, de la misère, du handicape et du désespoir par une bande de marchands du temple. Pourtant à aucun moment je n’irais porter plainte contre l’église catholique pour publicité mensongère et atteinte à la dignité humaine, si certains on envie d’aller à Lourder et d’acheter une sainte vierge dans une boule de neige, tant mieux pour eux. Alors, si cette expo vous dérange, dites le, appelez au boycott, mais pas forcément à la Justice de Sarko, merci !

    • Parisienne de Xian
      • Posté à 17h52 le 30/04/2009
      • Internaute 31442

      Le « don » d’organes à la manière chinoise c’est du fort de café : d’une main vous prenez les commandes de reins-coeurs et autres, de l’autre vous recherchez le prisonnier dont les caractéristiques génétiques correspondent au futur receveur et vous le faites exécuter. Fraicheur garantie. Encaisser l’argent, partager avec le médecin de l’hopital militaire.
      Alors les trafics de corps pour une expo grand public, franchement c’est encore pire, ça ne sauve même pas la vie de quelqu’un.

      • lapinot
        lapinot répond à Parisienne de Xian
        chômiste
        • Posté à 18h11 le 30/04/2009
        • Internaute 77334
          chômiste

        bonjour,
        quand la justice française vous interdira de manifester pour les droits de l’homme en Chine, au nom de la réconciliation Sarko-Pékin, vous direz encore « vive la Justice française » ?

         
        • L'amie
          L'amie répond à lapinot
          de passage
          • Posté à 21h30 le 30/04/2009
          • Internaute 42829
            de passage

          Cher Lapinot : Quand tu récoltes des carottes , ce n’est pas parce qu’il y en a quelques unes de pourries que tu vas toutes les jeter quand même ! ?
          Sinon vas faire un tour en Chine voir et rejouis toi pour eux d’avoir une justice .

          • lapinot
            lapinot répond à L'amie
            chômiste
            • Posté à 22h05 le 30/04/2009
            • Internaute 77334
              chômiste

            c’est marrant, il y a 30 ans on me disais « si t’es pas content va voir à Moscou », maintenant c’est « va te faire voir en Chine »... face a de tels arguments que répondre : mangez de la salade, vous verrez, les légumes c’est bon...

        2 autres commentaires
    • andelle
      andelle répond à lapinot
      • Posté à 23h06 le 30/04/2009
      • Internaute 1104

      Ce n’est sûrement pas à la justice ( ?) de Sarko qu’il faut faire appel, mais aux lois humaines éternelles qui mettent simplement des limites qui nous évitent de faire n’importe quoi. Ici, c’est de respect qu’il s’agit. On ne met pas sa grand-mère à la poubelle ou à la décharge quand elle meurt et on ne la plastifie pas non plus pour l’exposer dans une vitrine. On a vu les nazis faire du savon avec la graisse humaine et il n’y a pas besoin de législation pour comprendre que c’est horrible. Il est vrai qu’il y en a pour en avoir la nostalgie.
      Pour ce qui est de Lourdes, je suis plutôt d’accord avec vous.

  • Jordane
    Jordane
    dessinateur (et dernier des (...)
    • Posté à 17h48 le 30/04/2009
    • Internaute 30630
      dessinateur (et dernier des (...)

    Sans preuves, on acquitte le coupable, non ? (enfin, l’autre qu’a tué sa femme et son epeda, il y a eu droit)... et là, elle est où, la preuve que ce sont ou pas des corps chinois ? ... un examen plus approfondi aurait été plus « judicieux »...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2