A la une 29/04/2009 à 19h08

Piratage : l'Hadopi pourra-t-elle lire vos e-mails ?

François Krug | Journaliste Rue89

Les opposants au projet de loi Hadopi ne se font pas d’illusions. Présenté une seconde fois à l’Assemblée nationale, le texte devrait être adopté. Mais ses adversaires s’interrogent notamment sur une étrange formule pouvant autoriser le contrôle des e-mails, au nom de la lutte contre le téléchargement illégal.

Le texte, rejeté le 9 avril en raison de l’absentéisme des députés UMP, revient dans une version évoquant à plusieurs reprises les services de « communications électroniques ». A priori, une formule inoffensive pour décrire le champ de compétence de la future Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet. Mais comme l’a signalé PC Inpact, elle peut être interprétée de différentes manières.

Qu’est-ce qu’une « communication électronique » ?

Cette formule peut aussi bien concerner les réseaux « peer-to-peer » - la principale cible du projet de loi - que les messageries électroniques. Elle a provoqué un vif débat au sein de la commission des Lois, comme en témoigne le compte-rendu disponible sur le site de l’Assemblée nationale.

Là où le texte initial évoquait les « services de communication en ligne au public », la version actuelle y ajoute cette notion de « communications électroniques ». Notamment dans l’article 6, qui rend les internautes responsables de l’utilisation qui est faite de leur ordinateur et de leur connexion :

« La personne titulaire de l’accès à des services de communication au public en ligne ou de communications électroniques a l’obligation de veiller à ce que cet accès ne fasse pas l’objet d’une utilisation à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d’œuvres ou d’objets protégés par un droit d’auteur ou par un droit voisin sans l’autorisation des titulaires des droits (...). »

Une simple question de vocabulaire, sans importance ? C’est l’avis du rapporteur du texte, l’UMP Franck Riester. Mais pas celui du socialiste Christian Paul, qui a expliqué devant la commission des lois :

« En étendant les dispositions de l’article 6 aux communications électroniques, on demande aux internautes de surveiller également les e-mails, c’est-à-dire la correspondance privée. (...) Si vous visez maintenant la correspondance privée, c’est que vous savez bien que les internautes l’utiliseront bientôt massivement pour partager les œuvres musicales ou audiovisuelles. Vous êtes déjà obligé de colmater les brèches de votre projet ! »

« Créer un climat dissuadant les pirates »

La Verte Martine Billard s’est également emportée :

« Comment pourrait-on retenir la responsabilité du titulaire de l’accès si quelqu’un a fraudé en utilisant sa messagerie ? Et comment savoir si une messagerie a été utilisée pour un échange de fichiers illégaux sans surveiller ce qui constitue l’équivalent du courrier privé, surveillance qui suppose une décision de l’autorité judiciaire ? Quel dérapage ! »

Devant la commission, la ministre de la Culture a relativisé l’importance de ce léger changement dans son texte. Mais Christine Albanel a reconnu au passage que le projet de loi ne prenait pas en compte toutes les techniques de piratage :

« J’ai dit clairement que tout n’avait pas été prévu. Il existe bien sûr plusieurs façons de pirater, mais l’utilisation des messageries est assez marginale et l’essentiel des téléchargements se fait sur les sites de peer to peer (...). Créer un climat dissuadant les pirates, tel est notre objectif. »

L’offensive des anti-Hadopi de droite

La ministre de la Culture devra aussi répondre aux critiques venues de son propre camp. Trois des opposants UMP au projet de loi, Lionel Tardy, Alain Suguenot et Jacques Remiller, vont déposer une série d’amendements aux articles mentionnant les « communications électroniques ». Eco89 en a obtenu une copie :

« La notion de “communication électronique” est très mal définie et élargit de manière importante le champ déjà couvert par les services de communication au public en ligne. »

« Les termes “communications électroniques” peuvent laisser à penser que l’accès à la messagerie électronique pourrait également être suspendue, ce qui pose de très graves problèmes et rend la sanction totalement disproportionnée et inacceptable. »

« Si les spécifications fonctionnelles devaient également concerner les communications électroniques, il y aurait de forts risques d’inconstitutionnalité pour violation de la correspondance privée. »

Première reculade

Le sujet est sensible. Juste avant le début des débats ce mercredi, Franck Riester a introduit un amendement supprimant une des références aux « communications électroniques », dans l’article 2 du projet de loi, portant sur l’obligation de surveiller l’usage qui est fait de sa connexion à Internet. Explication du rapporteur UMP :

« La référence à l’utilisation frauduleuse de l’accès au service de communication électronique fait peser une légitime interrogation sur une éventuelle obligation pour ce même abonné de surveiller les correspondances électroniques de son entourage pour se dédouaner de sa responsabilité.

“Tirant les conséquences des débats menés au sein de la commission des Lois, cet amendement vise à lever toute ambiguïté en la matière en supprimant la référence subsistante à une utilisation frauduleuse de l’accès au service de communication électronique. Ainsi, il est très clair que les abonnés ne seront pas astreints à un contrôle des communications électroniques de leur entourage.”

Les débats s’annoncent aussi animés que lors du premier passage du texte à l’Assemblée. Mais cette fois-ci, les surprises devraient être plus rares : rappelés à l’ordre par l’Elysée, les députés UMP ne devraient pas s’absenter au moment du vote.

Mis à jour le 29/04/2009 à 20h après le commentaire de Lurker et le dépôt de l’amendement de Franck Riester.

  • 42953 visites
  • 152 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Lurker
    Lurker
    Neant
    • Posté à 19h16 le 29/04/2009
    • Internaute 43564
      Neant

    « Le rapporteur Franck Riester vient de déposer un amendement visant à calmer les inquiétudes. Il demande la suppression du terme “ communication électronique ” à la dernière phrase de l’alinéa 131 du texte “ (source Lien ) (tiens ça existe encore, .htm ?)

    Et cela etait 2 heures avant la mise en ligne de l’article. À revoir ;)

    • François Krug
      François Krug répond à Lurker
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 20h09 le 29/04/2009
        rédacteur
      • Journaliste 52034
        Journaliste

      Bien vu ! Mais comme le précise d’ailleurs l’article de PCInpact, cet amendement ne porte que sur une seule des références aux « communications électroniques » dans le projet de loi, à l’article 2. Et il ne sera pas examiné tout de suite : ce soir, l’Assemblée devrait surtout se concentrer sur les déclarations générales, et les choses sérieuses (l’examen du texte point par point et vote des amendements) ne devraient commencer que lundi. Mais évidemment, je réactualise l’article immédiatement...

      • Alguy
        Alguy répond à François Krug
        Retraité
        • Posté à 13h24 le 30/04/2009
        • Internaute 64391
          Retraité

        Pour protéger vos droits, vous êtes prêt à accepter n’importe quoi. Cette loi est liberticide et j’en parle d’autant plus librement que tous les téléchargements que j’ai pu effectuer étaient légaux : payants ou échanges d’informations familiales via un site privé sauf pour le FAI qui lui ne peut pas savoir la nature du téléchargement

  • Humain
    • Posté à 20h05 le 29/04/2009
    • Internaute 21387

    Lire mes mails ?

    Mais c’est déjà fait...

    Celui qui s’imagine qu’ils ne sont pas lus, doit être de ceux qui pensent que la grippe mexicaine dérange les labos, et que Bush faisait la guerre en Irap à cause des armes de destruction massives !

    L’important n’est pas qu’ils soient lus... Cela je m’en moque.

    Mais que je puisse y mettre ce que JE souhaite !
    Et cela je ne m’en moque pas.

    A part cela ?

    • Iv
      Iv répond à Humain
      Roboticien utopiste
      • Posté à 20h54 le 29/04/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Le cryptage est une méthode simple et très efficace pour protéger ses emails. Face à une simple interception d’un message correctement crypté (par enigmail par exemple si vous utilisez thunderbird) aucune agence au monde ne sait le décrypter.

      Est ce naïf d’y croire ? Non. Les technologies sont réellement solides et examinées attentivement par des experts cryptos parmi les plus paranos au monde.

      • r_v
        r_v répond à Iv
        • Posté à 09h03 le 30/04/2009
        • Internaute 9634

        Aucun cryptage n’est incassable, la majorité des cryptages auxquels nous avons accès tiennent 5 minutes chez un bon hacker (du genre de ceux qui piratent les sites des banques), en revanche les cryptages de l’armée peuvent tenir longtemps mais ils ne sont pas incassables !

        En revanche la ou vous avez raison, c’est que l’état va pas mettre des équipes entières a décrypter le mail que j’envoie a ma nana pour lui dire que j’ai réservé le camping de palavas les flots !

         
        • NonooStar
          NonooStar répond à r_v
          Informaticien
          • Posté à 10h29 le 30/04/2009
          • Internaute 34879
            Informaticien

          Tout le monde a accès à un cryptage RSA (l’algorithme est extrêmement simple), mais ça m’étonnerait qu’un hacker (même bon) casse le cryptage pour peu que la clé fasse plus de 2048 bits.

          Et au pire, il y a toujours GnuPG, un programme de cryptage open-source respectant la norme de PGP, algorithme officiellement incassable (après, l’armée l’a peut-être cassé, apparemment pas la justice : cf. dernier paragraphe de ce Lien).

          • shillom
            shillom répond à NonooStar
            • Posté à 12h38 le 30/04/2009
            • Internaute 22134

            Oui enfin même avec PGP, si ta pass-phrase est maman, tu vas pas faire long feu.
            La longueur et la complexité du mot de passe font beaucoup pour la robustesse de PGP comme des autres algo.

            • NonooStar
              NonooStar répond à shillom
              Informaticien
              • Posté à 12h49 le 30/04/2009
              • Internaute 34879
                Informaticien

              Oui, c’est évident... Tout comme les admins système et réseaux des entreprises savent très bien que la plus grand faille de sécurité, c’est l’interface chaise-clavier (à savoir l’utilisateur).

              Mais bon, il faut espérer que les gens qui veulent vraiment crypter leurs mails avec PGP auront assez de présence d’esprit pour se choisir des pass-phrases dignes de ce nom.

        • Iv
          Iv répond à r_v
          Roboticien utopiste
          • Posté à 14h38 le 30/04/2009
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          Non, c’est faux. Il devient très rare de trouver des cryptages faciles à casser. Aujourd’hui les puissances de calcul permettent des algorithmes qui n’ont aucune chance d’être crackés tant que l’on invente pas l’ordinateur quantique.

          Quand on dit qu’un cryptage militaire « tient longtemps » on veut dire qu’on a calculé comme ça : « si tous les atomes de la terre étaient utilisé pour faire un ordinateur, est-ce que cet algorithme serait craqué avant la fin de l’Univers ? » On a des algos publiques, gratuits, qui relèvent ce défi.

          Il faut arrêter de croire ce mantra hollywoodien « tout est piratable ». Non. Je peux télécharger GPG ou blowfish et générer un fichier crypté avec la position de Ben Laden que la NSA sera incapable de décrypter.

          • Madiran
            Madiran répond à Iv
            (Business Analyst)
            • Posté à 18h11 le 01/05/2009
            • Internaute 16911
              (Business Analyst)

            Il m’étonnerait que vous utilisiez de tels logiciels avec de tels mots de passe pour converser avec vos amis, grands mères et ou petits enfants...voire, l’ensemble de votre famille... ! !

            Et à devoir changer raisonablement de mot de passe périodiquement, il me semble que tout cela présente des faiblesses ! ! Non ?

            • Iv
              Iv répond à Madiran
              Roboticien utopiste
              • Posté à 11h27 le 03/05/2009
              • Internaute 39192
                Roboticien utopiste

              Il s’agit des mêmes logiciels que tout le monde utilise. En l’occurence j’utilise thunderbird pour mon email (je n’aime pas outlook mais il y a des extensions pour celui la aussi) augmenté de l’extension enigmail.

              J’envoie des emails, lisible par toutes les personnes pouvant lire des emails. Je choisis ceux que je crypte ou non. A ma mère qui me demande si je viens pour son anniversaire, je réponds en clair, à mon ami qui me demande si je viens pour une manif, je répond en crypté. Un message crypté pour qui n’a pas installé l’extension ressemble à ça :
              ––-BEGIN PGP MESSAGE––-
              Version : GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)
              Comment : Use GnuPG with Firefox : Lien (Version : 0.7.5)

              hQIOA+X2hqEeNuhpEAf7B2Qzkm81MD+FxgheXZhVgHco5BiZWBbQ2iDYNVUrb8WD
              ORjAQugyLLbuzLbDcivUzSwNJI+KtvHdgWiwU53LxSsBdTaYpOIbUrzwzUmU7MJB
              Mt3NypJs72S1ZGjT68xURkbOBq73bUiO1x8erKFKHMnrxmEihBi9Dp2ciiBdQV6Y
              R4yR3CVaPIqdPiCbL3jKXQAJ1yOx5NMIFdjFeKLCQ64AftsZxBYK1D52XFC8P8BC
              6b3M74QbqdjD8N+MQa7udgkGhV5dyxzChiW3mdP5xbfIga1mZG2TSnrJIplop+Ij
              Az8Yl4uM0T97X+Lo0LR+QX3nMP4Sxx5D2+2r7WzZfAf/b0D5xRtQKqerpH5whuj8
              gZSnBZ8M/V6/tz393KLj6VowdtQF59FtkzDivWZvJa+n1VEdZPd37l+sx8V0sO8N
              Nta5qXNIOMNvedI9rQtjOPEVPi2jsNTOllvns/YTknxJTDsGg//D9Sk6fWUqy8T2
              oBEE2XKvxgHa2xmCM2OieyOSjXS4oGdDI1rYQjzzcRDsnQviu/FLk+8BUEVsEnIg
              Hx3gVPO+YMesQANSZhGSWsSFM1U19Q9ChIEaBIvXhe5nLGgmDyLKKhtlJS13Te3o
              0g3gemR7sjIYzfeJnsSn9j+ZH8TXwjlwSG75F5NgUn606bWXR5YGnmRnfKc0lIMo
              GtJRAV6aZpZScn+zWKIngeplhPUuG8pfEC3mSMIV4bZ36LWAbc7TclmKEzxp5sNw
              5WRssgf93c6NbrM4J5xK8D+kwYyiN8Ivyyehk1usOmxlC6KG
              =SLeV
              ––-END PGP MESSAGE––-

        6 autres commentaires
      • shillom
        shillom répond à Iv
        • Posté à 12h30 le 30/04/2009
        • Internaute 22134

        La seule limite au décryptage est le temps, vous me semblez bien crédule.

         
        • Korchkidu
          Korchkidu répond à shillom
          Grand patron de 0,4 personnes
          • Posté à 14h29 le 30/04/2009
          • Internaute 69594
            Grand patron de 0,4 personnes

          « La seule limite au décryptage est le temps, vous me semblez bien crédule. »

          Euh, c’est le seul intérêt du cryptage : faire perdre du temps à celui qui voudrait lire vos données. Personne de sérieux ne peut clamer que son algo est incassable. Mais il peut dire que pour lire votre mail, il faudrait faire tourner un ordinateur pendant 10 ans. Du coup, les données une fois lues par les pirates sont obsolètes...

          C’est le même principe utilisé avec les cartes dont le mot de passe change toutes les minutes. A 14h17, le mot de passe est 56e829e3. A 14h18, il est gfbdsjd76. Du coup, vous pouvez même entrer votre mot de passe en clair, le temps que le pirate sniffant votre ligne le localise et le rentre au clavier c’est trop tard... En crypto, le temps est un ami, pas un ennemi...

          K.

          • shillom
            shillom répond à Korchkidu
            • Posté à 14h41 le 30/04/2009
            • Internaute 22134

            ok pour un ordinateur grand public pendant 10 ans.
            Mais avec un cluster de 200 machines 20 fois plus puissantes que le pc du quidam... quelques heures.

            Ok pour la suite ;)

            • Azza
              Azza répond à shillom
              Ingénieur en informatique (...)
              • Posté à 16h02 le 30/04/2009
              • Internaute 25467
                Ingénieur en informatique (...)

              Sauf que ces machines coutent cher, et que l’etat ne peut pas consacrer 3 heures de leur utilisation au decriptage de chacun des dizaines de millions d’emails qui circulent chaque jour sur la toile.

              Cette loi est morte avant d’etre nee.

              La seule parade de l’etat, c’est de rendre illegal l’usage de clefs suffisament longues. Mais alors, il tire une balle dans la tete du commerce en ligne et de la securite des transactions.

              Faudra trouver autre chose.

              • shillom
                shillom répond à Azza
                • Posté à 16h24 le 30/04/2009
                • Internaute 22134

                Certes non, pas déchiffrer tout... Mais pour une personne ciblée, c’est parfaitement possible :)

            • Korchkidu
              Korchkidu répond à shillom
              Grand patron de 0,4 personnes
              • Posté à 21h21 le 30/04/2009
              • Internaute 69594
                Grand patron de 0,4 personnes

              Le jour où une organisation est prête à immobiliser de tels super calculateurs rien que pour vous, le fait qu’ils puissent lire vos mails sera le cadet de vos soucis... ; -) Vérifiez sous la voiture avant de partir le matin, on ne sait jamais...

              K.

          • Iv
            Iv répond à Korchkidu
            Roboticien utopiste
            • Posté à 14h43 le 30/04/2009
            • Internaute 39192
              Roboticien utopiste

            « Personne de sérieux ne peut clamer que son algo est incassable. Mais il peut dire que pour lire votre mail, il faudrait faire tourner un ordinateur pendant 10 ans. »

            10 ans c’est un peu trop facile. Ca veut dire qu’avec 10 PCs ça devient un an et qu’avec 120 ça devient un mois, que Google pourrait le craquer en une heure.

            Non, un algo crédible de cryptage s’arrange pour qu’il faille des millions d’années à des millions de PCs des millions de fois plus puissants que ce que nous avons aujourd’hui pour être décrypté.

            Et ces algos existent, sont téléchargeables gratuitement et cryptent mes emails auprès de mes amis qui savent les recevoir sous ce format.

        6 autres commentaires
    • pierrot123
      pierrot123 répond à Humain
      • Posté à 21h09 le 29/04/2009
      • Internaute 10449

      je cite :
      « L’important n’est pas qu’ils soient lus… Cela je m’en moque.
      Mais que je puisse y mettre ce que JE souhaite ! “...

      Mais...vous ne vous rendez donc pas compte que c’est le coeur du problème ?

      Dès lors que vos courriers sont lus, ils sont violés !
      Et vous ne pouvez donc pas faire comme si ils ne l’étaient pas...
      Et vous allez commencer, peu à peu, à vous ‘surveiller’, puis à vous censurer...

      Et Big Brother sera satisfait...

    • pascabi
      pascabi répond à Humain
      • Posté à 21h51 le 29/04/2009
      • Internaute 15556

      Bonjour,

      Je relis ce mail 3 fois et je ne comprends vraiment pas.
      Mon interpretation : « l’important n’est pas que l’on puisse me voir à poil dans ma baignoire mais que je puisse m’y laver ».

      Je suis désolé, je ne m’y fais pas !

      Pascal

      • Humain
        Humain répond à pascabi
        • Posté à 00h25 le 30/04/2009
        • Internaute 21387

        Ce n’est pas du tout cela ! !

        l’important n’est pas que l’on puisse me voir à poil dans ma baignoire mais que je puisse m’y laver ».

        Ho non .... ! !

        L’important n’est pas de croire que personne ne me regarde dans ma baignoire (car de toutes les façons, un big Brother ou autre peut toujours me regarder... et de la même façon s’il décrypte mes messages je ne le saurais pas !)
        Et pas forrcément m’y laver... Cela ne regarde que moi !

        Ce qui a mes yeux est important est de pouvoir faire dans ma baignoire ce que je veux (et pas forcément simplement l’utiliser).

        Votre téléphone cellulaire est écouté chaque jour, le savez vous ? (et votre téléphone est crypté)

        Vous imaginer que crypter, on mettre à l’écart vos messages en croyant qu’ils ne sont pas lus, est être d’une crédulité effarante !

        J’ai travaillé durant 40 ans dans les réseaux télécom, croyez moi, peu de choses echappent autant aux ingénieurs que nous somme et aux experts marketing... Clefs inclues ! ! (Je ne vous déçois pas, car vous le saviez ! ?)

         
        • NonooStar
          NonooStar répond à Humain
          Informaticien
          • Posté à 10h40 le 30/04/2009
          • Internaute 34879
            Informaticien

          A l’heure actuelle où la sécurité et la confidentialité n’est pas la préoccupation première des internautes, il est effectivement possible que la plupart des communications soient facilement espionnables.

          Néanmoins, les solutions contre cela existent déjà (cryptage PGP pour les mails, VPN pour les connexions d’ordi à ordi, darknet et stealthnet pour le P2P anonyme) et elles se répandront lorsque les utilisateurs estimeront en avoir besoin.

          • shillom
            shillom répond à NonooStar
            • Posté à 12h42 le 30/04/2009
            • Internaute 22134

            oui oui fais donc un netstat sous stealthnet on verra si c’est anonyme...

            • NonooStar
              NonooStar répond à shillom
              Informaticien
              • Posté à 16h11 le 30/04/2009
              • Internaute 34879
                Informaticien

              Si je ne m’abuse (je n’ai pas testé intensivement stealthnet), on peut effectivement voir les IP des pairs Stealthnet avec un netstat, mais il me semble qu’il est impossible de savoir qui partage quoi.

              En ce sens, l’anonymat ne concerne pas les personnes auxquelles je suis connectées, mais celles qui possèdent réellement le fichier que je télécharge.

          • sorry
            sorry répond à NonooStar
            panseuse
            • Posté à 15h36 le 30/04/2009
            • Internaute 25235
              panseuse

            moi, y’en a pas comprendre...c’est du chinois... quand on y connait rien en informatique, qu’est ce qu’on fait ?

            • NonooStar
              NonooStar répond à sorry
              Informaticien
              • Posté à 16h15 le 30/04/2009
              • Internaute 34879
                Informaticien

              Basiquement, il faut attendre un peu.
              Pour le moment, ces technologies sont surtout destinées à des geeks parce qu’elles n’intéressent pas le grand public. Donc elles ne sont pas forcément pratiques à mettre en place.

              Mais si le dispositif Hadopi se met en place, on va vite voir arriver des programmes quasi-clés en main à destination du grand public.

      • Mr-Monsieur
        Mr-Monsieur répond à pascabi
        je me ressemble .
        • Posté à 06h30 le 30/04/2009
        • Internaute 65878
          je me ressemble .

        ’’l’important n’est pas que l’on puisse me voir à poil
        dans ma baignoire mais que je puisse m’y laver.’’

        Moi, par rapport à la loi HADOPI, c’est juste que j aimerai
        pouvoir siffler tranquillement sous ma douche sans peur
        d etre sanctionné.

         
        • Humain
          Humain répond à Mr-Monsieur
          • Posté à 11h05 le 30/04/2009
          • Internaute 21387

          Il y a une chose que vous voulez ignorer....

          Vous vraignez étre vu en train de siffler sous la douche et être sanctionné... ?
          (Vous confondez l’acte de siffler et la sanction ! !)

          Non, ce n’est pas cela.

          Vous êtes vu sous la douche en train de siffler... Vous ! Mais si siffler est interdit la sanction concernera l’ensemble des gens !

          Mais la sanction concerne l’ensemble des gens ! ! (Et pas une seule personne)
          Et croyez moi, si big brother vous regarde, il ne s’en vantera pas !

          Comment etes vous certain qu’il ne vous regarde pas ?

          Vous ne pouvez pas en être certain sur le moment ! !
          (Ou alors peut être pensez vous pouvoir le prouver ! !)

          On peut parfois prouver la nocivité de quelque chose, mais on ne peut pas prouver sa non nocivité ! ! (Le principe de précaution marche dans le jeu politique, mais pas dans la vie courante !)

          En clair, si big brother n’approuve pas que vous siffliez sous votre douche, c’est l’ensemble de la vie sociale du pays qui sera changée. Et non simplement la vôtre ! Vous ne verrez rien qui vous concenre.

          Encore en clair : Si big borther veut lire vos messages, même cryptés, soi il les lit dans votre machine (Quand il sont décryptés) mais vous ne le saurez pas...
          Sinon il interdit le cryptage ! (pour l’ensemble des citoyens)

          Alors vous crypterez quand même mais serez hors la loi, et, comme une pomme, vous deviendrez exclus !

        1 autres commentaires
      • Humain
        Humain répond à pascabi
        • Posté à 11h02 le 30/04/2009
        • Internaute 21387

        Je vois bien que vous ne comprenez pas ! !

        Vous confondez confidentialité et cryptage...(Et cela pourtant vous le savez) n’a rien à voir.

        Ce n’est pas parce que vous cryptez que vous serez condidentiel ! !

    • marie 75
      marie 75 répond à Humain
      • Posté à 09h38 le 30/04/2009
      • Internaute 3563

      OK avec toi ! ! ! !
      Et pas de copie vers fichier ! ! ! ! !

      • Madiran
        Madiran répond à marie 75
        (Business Analyst)
        • Posté à 18h16 le 01/05/2009
        • Internaute 16911
          (Business Analyst)

        Effectivement,

        Il m’étonnerait que vous ou moi puissiions utilisier de tels logiciels avec de tels mots de passe pour converser avec nos amis, grands mères et ou petits enfants…voire avec l’ensemble de votre famille…et amis ! !

        Devra -t-on converser à l’aide de mails ou passer le clair de notre temps à gerer les logiciels de protection et changer les mots de passe...

        Je crains Marie, que vous n’ayez raison !

    • Korchkidu
      Korchkidu répond à Humain
      Grand patron de 0,4 personnes
      • Posté à 14h22 le 30/04/2009
      • Internaute 69594
        Grand patron de 0,4 personnes

      « Lire mes mails ?

      Mais c’est déjà fait… »

      Si seulement c’était le cas, il y aurait du boulot pour tout le monde sur Terre. Le volume de mails qui transit est si important qu’il est impossible de tous les lire. Par contre, on peut peut-être les analyser et ne relever que ceux qui contiennent certains mots... Mais non, je vous rassure, ils ne sont pas tous lus.... ; -)

      K.

  • sup. à la demande du riverain 24.09.09
    • Posté à 20h12 le 29/04/2009
    • Internaute 30981

    « Créer un climat de peur dissuadant toute pensée critique et toute rébellion, tel est notre objectif. »

    Hadopi est out ! Le parlement européen l’invalidera, même si elle est votée :

    Lepoint.fr : Comment l’amendement 46 menace-t-il la loi Hadopi ?
    Catherine Trautmann : Internet n’est pas une liberté fondamentale, mais il est un support indispensable à l’exercice des libertés d’expression et d’information. L’amendement prévoit qu’une coupure d’Internet ne pourra être appliquée qu’avec une décision préalable des autorités judiciaires. Or, la loi Hadopi prévoit une haute autorité administrative. Le texte de l’amendement gêne plusieurs États membres, notamment en raison de la nécessité d’une décision judiciaire « préalable ». D’autre part, le fait qu’« aucune restriction » à l’accès à Internet ne doive devenir une règle, alors que la suspension est reléguée au rang d’exception (en cas de menace à la sécurité nationale, par exemple, NDLR), dérange (le Conseil, NDLR), car les mauvais payeurs ne pourraient alors pas être sanctionnés par leur fournisseur d’accès à Internet. Il faut clarifier cela, mais nous avancerons sans reculer.
    Lien

    • Green-Sky
      Green-Sky répond à sup. à la demande du riverain 24.09.09
      Citoyen social-démocrate à Paris (...)
      • Posté à 10h59 le 30/04/2009
      • Internaute 20994
        Citoyen social-démocrate à Paris (...)

      Il serait drôle que le salut contre cette loi liberticide vienne du Parlement européen. Un bon coup de pied aux fesses de ceux qui nous serinent qu’ils n’iront pas voter le 7 juin parce que ce Parlement est sans pouvoir et ne sert à rien, ou parce qu’ils veulent une Europe, oui mais pas celle-là qui est ultralibérale.

      Une raison de plus pour voter et envoyer à Strasbourg des élus de gauche.

      • Madiran
        Madiran répond à Green-Sky
        (Business Analyst)
        • Posté à 18h25 le 01/05/2009
        • Internaute 16911
          (Business Analyst)

        Sauf erreur sachez que « Le paquet telecom » (mécanisme de co-régulation, réseaux de nouvelle génération et ripostes dites graduées) est passé à Strasbourg...
        Quand aux élus de gauche, en ce sens , je crois me souvenir de leur position très « particulière » concernant la libéralisation des services, auxquels ils ne s’oppsent absolument pas, à l’instar des écologistes.

         
        • Green-Sky
          Green-Sky répond à Madiran
          Citoyen social-démocrate à Paris (...)
          • Posté à 00h36 le 02/05/2009
          • Internaute 20994
            Citoyen social-démocrate à Paris (...)

          L’adoption du paquet telecom est inscrite à l’agenda du Parlement pour la semaine du 4 au 10 mai (débat mardi 5, vote mercredi 6).

          Lien

        1 autres commentaires
    • PoG
      • Posté à 12h12 le 30/04/2009
      • Internaute 70681
        Etudiant.

      Le paquet telecom est passé, et l’amendement qui prévoyait d’empêcher l’Hadopi a été supprimé (du moins, la France pourra le contourner). Donc, non. D’ici ce que l’Europe re-réagisse...

      • sup. à la demande du riverain 24.09.09
        • Posté à 14h35 le 30/04/2009
        • Internaute 30981

        Le vote aura lieu la semaine prochaine au parlement européen, donc vous ne pouvez pas dire qu’il est passé. Mais c’est vrai que Sarko fait tout pour pouvoir contourner cet amendement...

        Lien

  • Eliott
    • Posté à 20h19 le 29/04/2009
    • Internaute 24550

    De toute façon dans un cercle privé, il sera impossible de surveiller des échanges à partir du moment que le flux est crypté, sauf si un mouchard est installé sur le poste final.

    • Courageux-Anonyme
      • Posté à 20h32 le 29/04/2009
      • Internaute 24212

      Ça tombe bien, c’est prévu aussi.

      • Iv
        Iv répond à Courageux-Anonyme
        Roboticien utopiste
        • Posté à 21h02 le 29/04/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Ca, ça n’a aucune chance de passer.
        Ce mouchard, je doute qu’il existe à l’heure actuelle ni qu’on le voit un jour. Ce qu’il aurait à faire est une tâche monumentale, et si jamais il sort, la communauté de la sécurité va s’en donner à coeur joie pour le décortiquer et pointer ses nombreuses failles, défauts, omission, le ridicule même de son concept.

        Comment puis-je être sur qu’il sera risible ? en anglais on dit « defective by design » : certaines choses ne peuvent tout simplement pas fonctionner quand leur cahier des charges fait abstractions de réalités fondamentales :

        Les administrateurs réseaux accepteront-ils d’installer une telle faille de sécurité potentielle ? Sur quels systèmes d’exploitation sera-t-il disponible ? Il ne peut pas connaître tous les logiciels installables sur un PC, des centaines sont créés tous les jours, et plein d’entre eux échangent des données par réseau.

        Hadopi ne peut fonctionner qu’en interdisant la pratique de l’informatique et de la programmation. Nos politiciens ne comprennent pas la différence entre un ordinateur et une télévision. Heureusement pour nous, ils ne comprennent pas encore comment abuser de ce nouvel outil.

    • Mr-Monsieur
      Mr-Monsieur répond à Eliott
      je me ressemble .
      • Posté à 06h39 le 30/04/2009
      • Internaute 65878
        je me ressemble .

      j adore le : ’’De toute facon ce sera impossible ... sauf si.’’

      Y a aussi le : ’’à part si ...’’ .
      Ex : la loi hadopi ne peut etre adopté ... ’’à part si’’
      tout le monde est présent dans l hemicycle.

      On joue à posékiff-négakiff ? ? ? Allééééééé ... ! ! ! !

  • Erias
    Erias
    Grenoble
    • Posté à 20h20 le 29/04/2009
    • Internaute 78315
      Grenoble

    Bon donc, on résume :

    1. Une société privée a le droit de collecter des données sur ma vie privée électronique, de m’espionner et d’archiver ces informations.

    2. Une société privée a le droit de faire justice elle même et de me couper internet sans que cela ne passe par aucune décision de justice. Vous me direz les grosses boîtes en sont à se faire voter des lois ad’hoc alors pourquoi ne pas y aller franchement et leur laisser le droit de faire justice elles-mêmes ?

    3. Je suis tenu pour responsable de la protection de ma connexion alors que tout le monde sait qu’il est impossible de se protéger et que le piratage de lignes est monnaie courante. Non seulement cette loi est imbécile et dénote une ignorance crasse en matière de technologie internet mais, en plus, on est tous considérés comme coupables jusqu’à preuve du contraire. Une grande première dans le droit français.

    4. Maintenant on apprend que cela peut concerner les communications électroniques. Ca veut dire quoi ? E-mails ? Utilisation de Skype et autres logiciels ?

    Non, vous ne rêvez pas
    vous n’êtes pas dans l’URSS des années 50
    Vous dans la France du 21ème siècle
    Bienvenue dans un Etat fasciste
    Mais rassurez-vous, Big Brother vous aime c’est pour votre bien

    • Ishtar
      Ishtar répond à Erias
       ? ?
      • Posté à 21h09 le 29/04/2009
      • Internaute 26226
         ? ?

      « Une société privée a le droit de faire justice elle-même »
      Eh oui,Sarkozy a rétabli un vieux privilège qui permet de rendre la justice soi-même,mais ce ne sont pas les nobles qui en bénéficient ce sont les fournisseurs d’Internet.En prime ils pourront percevoir les abonnements sans fournir la prestation.

    • Spiripotain
      Spiripotain répond à Erias
      promeneur écoutant
      • Posté à 21h28 le 29/04/2009
      • Internaute 49037
        promeneur écoutant

      Mis à part votre allusion à l’URSS, je suis entièrement d’acord avec vous.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 21h15 le 29/04/2009
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    si y peu trier correctement mes spam , j’aurais au moins gagné ça

  • h-r
    h-r
    • Posté à 20h23 le 29/04/2009
    • Internaute 37765

    Dans cette loi Hadopi, plusieurs aspect heurtent et interrogent ma compréhension :

    1° Moi qui suis né au XXè siècle, lorsque je voulais faire partager l’écoute et l’appréciation d’un morceau de musique à un ami, je le copiais sur cassette.
    Grâce à la technologie moderne, par internet et grâce à un réseau peer2peer, je peux partager la même motivation en un clic.

    On m’affirme aujourd’hui que c’est un acte de piraterie !
    Si je grave mes morceaux sur CD, puis les envoie par la poste, je ne devrai pas être inquiété.
    Est-ce que la piraterie c’est d’utiliser internet ?

    2° N’est-il pas choquant que sous prétexte du non-respect des droits d’auteur, on coupe l’accès internet d’un citoyen, lui imposant de continuer à payer un abonnement à un prestataire privé, fournisseur d’accès qui n’a rien à voir avec les auteurs pré-cités, sans que cet argent ne bénéficie au secteur qui se prétend lésé ?
    Si je paie une amende, c’est au ministère public, et je peux imaginer qu’il en sera fait usage dans un cadre collectif ;
    ici, « l’internaute scélérat » est condamné à rétribuer une entreprise privée.
     ? ?

    • chinois contrarié
      chinois contrarié répond à h-r
      Pékin moyen...
      • Posté à 23h17 le 29/04/2009
      • Internaute 26440
        Pékin moyen...

      « Moi qui suis né au XXè siècle, lorsque je voulais faire partager l’écoute et l’appréciation d’un morceau de musique à un ami, je le copiais sur cassette.
      Grâce à la technologie moderne, par internet et grâce à un réseau peer2peer, je peux partager la même motivation en un clic.

      On m’affirme aujourd’hui que c’est un acte de piraterie !
      Si je grave mes morceaux sur CD, puis les envoie par la poste, je ne devrai pas être inquiété.
      Est-ce que la piraterie c’est d’utiliser internet ? “

      Faut croire et c’est bien cela qui me fait peur...
      Si notre gouvernement veut instaurer le contrôle total de l’internet tel qu’il se pratique en Chine, qu’il le dise... Mais là bas au moins, on me crédite de mon statut d’étranger et on me fous la paix... Je suis sur-surveillé, je le sais, mais jamais je n’en entends parler...

      ‘N’est-il pas choquant que sous prétexte du non-respect des droits d’auteur, on coupe l’accès internet d’un citoyen, lui imposant de continuer à payer un abonnement à un prestataire privé, fournisseur d’accès qui n’a rien à voir avec les auteurs pré-cités, sans que cet argent ne bénéficie au secteur qui se prétend lésé ?’

      La c’est la cerise sur le gateau, je ne sais quoi dire de plus fort... même en Chine...

      Un dernier détail.. c’est quoi la définition d’un pirate ? ?

      ‘Le mot pirate provient à la fois du terme grec πειρατής (peiratês), lui même dérivé du verbe πειράω (peiraô) signifiant s’efforcer de ’, ‘ essayer de ’, ‘ tenter sa chance à l’aventure ’ et du latin pirata : celui qui tente la fortune, qui entreprend.”
      source wikipédia.

      Où est le rapport avec l’échange de fichiers sur l’internet ? ? ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4