A la une 29/04/2009 à 19h08

Piratage : l'Hadopi pourra-t-elle lire vos e-mails ?

François Krug | Journaliste Rue89

Les opposants au projet de loi Hadopi ne se font pas d’illusions. Présenté une seconde fois à l’Assemblée nationale, le texte devrait être adopté. Mais ses adversaires s’interrogent notamment sur une étrange formule pouvant autoriser le contrôle des e-mails, au nom de la lutte contre le téléchargement illégal.

Le texte, rejeté le 9 avril en raison de l’absentéisme des députés UMP, revient dans une version évoquant à plusieurs reprises les services de « communications électroniques ». A priori, une formule inoffensive pour décrire le champ de compétence de la future Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet. Mais comme l’a signalé PC Inpact, elle peut être interprétée de différentes manières.

Qu’est-ce qu’une « communication électronique » ?

Cette formule peut aussi bien concerner les réseaux « peer-to-peer » - la principale cible du projet de loi - que les messageries électroniques. Elle a provoqué un vif débat au sein de la commission des Lois, comme en témoigne le compte-rendu disponible sur le site de l’Assemblée nationale.

Là où le texte initial évoquait les « services de communication en ligne au public », la version actuelle y ajoute cette notion de « communications électroniques ». Notamment dans l’article 6, qui rend les internautes responsables de l’utilisation qui est faite de leur ordinateur et de leur connexion :

« La personne titulaire de l’accès à des services de communication au public en ligne ou de communications électroniques a l’obligation de veiller à ce que cet accès ne fasse pas l’objet d’une utilisation à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d’œuvres ou d’objets protégés par un droit d’auteur ou par un droit voisin sans l’autorisation des titulaires des droits (...). »

Une simple question de vocabulaire, sans importance ? C’est l’avis du rapporteur du texte, l’UMP Franck Riester. Mais pas celui du socialiste Christian Paul, qui a expliqué devant la commission des lois :

« En étendant les dispositions de l’article 6 aux communications électroniques, on demande aux internautes de surveiller également les e-mails, c’est-à-dire la correspondance privée. (...) Si vous visez maintenant la correspondance privée, c’est que vous savez bien que les internautes l’utiliseront bientôt massivement pour partager les œuvres musicales ou audiovisuelles. Vous êtes déjà obligé de colmater les brèches de votre projet ! »

« Créer un climat dissuadant les pirates »

La Verte Martine Billard s’est également emportée :

« Comment pourrait-on retenir la responsabilité du titulaire de l’accès si quelqu’un a fraudé en utilisant sa messagerie ? Et comment savoir si une messagerie a été utilisée pour un échange de fichiers illégaux sans surveiller ce qui constitue l’équivalent du courrier privé, surveillance qui suppose une décision de l’autorité judiciaire ? Quel dérapage ! »

Devant la commission, la ministre de la Culture a relativisé l’importance de ce léger changement dans son texte. Mais Christine Albanel a reconnu au passage que le projet de loi ne prenait pas en compte toutes les techniques de piratage :

« J’ai dit clairement que tout n’avait pas été prévu. Il existe bien sûr plusieurs façons de pirater, mais l’utilisation des messageries est assez marginale et l’essentiel des téléchargements se fait sur les sites de peer to peer (...). Créer un climat dissuadant les pirates, tel est notre objectif. »

L’offensive des anti-Hadopi de droite

La ministre de la Culture devra aussi répondre aux critiques venues de son propre camp. Trois des opposants UMP au projet de loi, Lionel Tardy, Alain Suguenot et Jacques Remiller, vont déposer une série d’amendements aux articles mentionnant les « communications électroniques ». Eco89 en a obtenu une copie :

« La notion de “communication électronique” est très mal définie et élargit de manière importante le champ déjà couvert par les services de communication au public en ligne. »

« Les termes “communications électroniques” peuvent laisser à penser que l’accès à la messagerie électronique pourrait également être suspendue, ce qui pose de très graves problèmes et rend la sanction totalement disproportionnée et inacceptable. »

« Si les spécifications fonctionnelles devaient également concerner les communications électroniques, il y aurait de forts risques d’inconstitutionnalité pour violation de la correspondance privée. »

Première reculade

Le sujet est sensible. Juste avant le début des débats ce mercredi, Franck Riester a introduit un amendement supprimant une des références aux « communications électroniques », dans l’article 2 du projet de loi, portant sur l’obligation de surveiller l’usage qui est fait de sa connexion à Internet. Explication du rapporteur UMP :

« La référence à l’utilisation frauduleuse de l’accès au service de communication électronique fait peser une légitime interrogation sur une éventuelle obligation pour ce même abonné de surveiller les correspondances électroniques de son entourage pour se dédouaner de sa responsabilité.

“Tirant les conséquences des débats menés au sein de la commission des Lois, cet amendement vise à lever toute ambiguïté en la matière en supprimant la référence subsistante à une utilisation frauduleuse de l’accès au service de communication électronique. Ainsi, il est très clair que les abonnés ne seront pas astreints à un contrôle des communications électroniques de leur entourage.”

Les débats s’annoncent aussi animés que lors du premier passage du texte à l’Assemblée. Mais cette fois-ci, les surprises devraient être plus rares : rappelés à l’ordre par l’Elysée, les députés UMP ne devraient pas s’absenter au moment du vote.

Mis à jour le 29/04/2009 à 20h après le commentaire de Lurker et le dépôt de l’amendement de Franck Riester.

  • 42953 visites
  • 152 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • JEAP
    • Posté à 00h29 le 30/04/2009
    • Internaute 36652

    Il existe des systèmes qui repèrent les DVD dans les colis.

  • jackykennedy
    jackykennedy
    employe
    • Posté à 22h24 le 29/04/2009
    • Internaute 78350
      employe

    Toute action entrainant une réaction, je pense que dans un premier temps nous devrions livrer un boycott total d’achats de CD et DVD histoire de leur rappeler que nous ne sommes ni des vaches à lait, et encore moins de braves moutons.
    Dans un second temps, puisque l’objectif avoué de cette loi est de nous dissuader de poursuivre le téléchargement, je préconise que nous y allions de plus belle ! ! Lorsqu’ils se rendront compte du nombre de « fraudeurs » réel, il n’est pas impossible qu’ils finissent sur les miches.
    Et pour finir souvenons nous de toute cette mascarade en 2012.

    • Bigou
      Bigou répond à jackykennedy
      http://communolibrisme.free.fr/ (...)
      • Posté à 11h46 le 30/04/2009
      • Internaute 78380
        http://communolibrisme.free.fr/ (...)

      C’est mon plan d’attaque à moi aussi ! (Même si le boycott de ma part, ça va pas peser très lourd.)

  • catzitata
    • Posté à 22h34 le 29/04/2009
    • Internaute 810

    Hé hop, une petite table de mixage et on enregistre ce que l’on écoute en direct, pas de trace... Les jeunes on déjà compris le truc.
    Christine Albanel et ses amis ont l’air tellement bon en informatique, personne ne les a informés ? encore des adultes très à l’écoute des jeunes !
    à moins que, plus grave, hadopi serve de prétexte pour espionner nos Email ou pour remplir les fichiers nous concernant

    A quand une loi pour interdire internet. M’enfin !

  • guyome
    • Posté à 22h46 le 29/04/2009
    • Internaute 11884

    « l’essentiel des téléchargements se fait sur les sites de peer to peer »

    Elle est pas encore au point notre ministre... Le p2p est de personne à personne et sans, justement, passer par la case site. Au pire on télécharge un torrent (une liste de personne qui partage un fichier) sur un site (comme thepiratebay), mais rien d’autre.

    Donc après six mois de débats et de consultations, le niveau technique reste au niveau des pâquerettes. Pour le coup, on vas pas râler contre les technocrates...

  • roning
    • Posté à 23h07 le 29/04/2009
    • Internaute 9856

    Contrôle des emails ....
    Cela va beaucoup plus loin que le « simple » regard de Big Brother sur d’éventuels échanges de fichiers musicaux ou vidéos ; il faut se rendre compte que dans le travail de tous les jours, par exemple, il y a un échange astronomique de données entre une entreprise et ses collaborateurs, et vice versa.
    Quid de ces données, visibles par certaines autres « entités » non dénuées d’intérêt économique ?
    De même pour le transit de données familiales, bancaires, juridiques et autres ! ! !
    On a vraiment l’impression que LUMP fonce tête baissée dans cette sale histoire, sans savoir jusqu’où cela peut exploser et tout ceci pour faire plaisir au « Nègre“(prénom Pascal pour ses amis umpistes) ......

    • Bigou
      Bigou répond à roning
      http://communolibrisme.free.fr/ (...)
      • Posté à 11h50 le 30/04/2009
      • Internaute 78380
        http://communolibrisme.free.fr/ (...)

      Pour moi, le but inavouable mais évident de la maneuvre est d’istaurer petit à petit un contrôle d’internet similaire à celui de la Chine.

  • Smax
    Smax
    Etudiant-diant-diant
    • Posté à 23h12 le 29/04/2009
    • Internaute 75005
      Etudiant-diant-diant

    Non vous n’aurez pas ma liberté de communiquer...

    Facile je sais.

    Quel merde hadopi. On a déjà faceboo...Edwidge je veux dire et maintenant ça...

    Les RG sont partout... même ici..

    • c.now
      c.now répond à Smax
      observateur
      • Posté à 23h34 le 29/04/2009
      • Internaute 78355
        observateur

      Plusieurs remarques :

      - Pour les acteurs économiques sur le sol français cela est un danger énorme. C’est l’institutionalisation d’une grosse machine d’espionnage industriel au profit de certains (les amis du pouvoir en place) et au frais du contribuable. Alors les petits entrepreneurs, vos idées pourront être pillées ! ! ! Entreprises étrangères surtout ne vous installez plus sur le sol français, car ils espionnent vos offres commerciales, si ce n’est vos stratégies ou vos futur brevets non déposés. Et imaginez qu’ils vous coupent internet alors que vous devez terminer une offre super importante ! ! ! ! Vous pourrez avoir recours, mais votre biz il sera foutu. Premier points.

      - Les auteurs de nos jours : Leur pseu droit au copyright ! ! ! ! Comme si les artistes de spectacles (les vrais ceux qui gagnaient leur vie en tournant dans les salles des villages) avaient empêchés la fabrication des disques sous prétexte que cela leur enlevaient leur gagne pain. Comme si les conteurs avaient interdit l’usage de l’imprimerie, ou l’apprentissage de la lecture car cela les laissaient sans travail... Franchement, un bon artiste gagnera suffisament sa vie avec des concerts, des spectacles de théâtres ou autres. Bien sûr rouler en Ferrari fini, mais au moins cela sera honnêtement gagné.

      - Forfait internet : Moi je ne télécharge rien, alors pourquoi devrais-je automatiquement payer pour ces messieurs dames ?

      Il faut vraiment arrêter ce délire.Il faut informer son député que si il vote pour, nous on ne votera plus pour lui, fini de sa carrière d’élu, par exemple. La situation économique est une cata, le high tech se délite en Europe, ce qui ne présage rien de bon pour notre accès futur aux technologies (de l’info entre autres).

  • chaulo
    • Posté à 00h41 le 30/04/2009
    • Internaute 55346

    Je soumets une hypothèse. Peut-être, entretemps, ont-ils entendu parler de l’utilisation des newsgroups pour télécharger films ou musique. Et ils auraient utilisé cette dénomination, communication électronique, pour englober cette utilisation.

    Mais il serait préférable que les termes utilisés soient plus explicites et moins sujets à interprétation.

  • funkystefffff
    funkystefffff
    écolo antipathique
    • Posté à 00h53 le 30/04/2009
    • Internaute 55257
      écolo antipathique

    Si on interdit le piratage, qui regardera « Safari » de Kad ? « Incognito » avec Dubosc ? ...
    Non, franchement il y a plein d’artistes qui vivent du piratage ! ! ! (mais ils ne le savent pas)

    –––––––––––––––––––––––-

    Quand à la question de lire ses mails, c’est déjà foutu si vous êtes à Gmail, Hotmail, Msn, Facebook, Yahoo, ... tout est lu, répertorié, analysé, les mots clés filtrés...
    C’est dommage de s’interroger pour un feu de brindille quand la forêt autour de vous est en feu...

  • JEAP
    • Posté à 00h56 le 30/04/2009
    • Internaute 36652

    Il n’y a pas si longtemps des équipes de tournage utilisaient encore le réseau MSN network (une messagerie instantanée gratuite qui offrait la possiblilité d’échanger en privé de très gros fichiers ) pour envoyer des rushes de tournage en format vidéo allégée Mpeg 2
    ( approx qualité DVX) Ce qui permettaient aux correspondants de faire un pré-montage avant le retour de l’ équipe. La sécurité n’était pas un critère et semblait, avec mot de passe et identification du correspondant , suffisemment efficace pour préserver le contenu original. Depuis les méthodes ont changées, mais je me demande si le système d’échange de privé à privé est encore possible avec un minimum d’intimité sur le réseau MSN devenu Window Live Messenger.

  • Gargamel
    • Posté à 01h53 le 30/04/2009
    • Internaute 12822

    Cher Monsieur Krug,
    vous avez fait une typo dans votre titre : vous avez écrit « piratage » ; vous vouliez écrire « partage ».
    Amicalement,

  • Guy Valte
    Guy Valte
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 07h57 le 30/04/2009
    • Internaute 24462
      Parisien abonné au gaz

    Il est curieux d’observer les Députés UMP : ils se conduisent comme des employés du gouvernement alors qu’ils ont été élus. On exige d’eux qu’ils soient « solidaires » des décisions du patron, ils sont simplement aux ordres puisque un certain nombre des députés de droite ne sont pas d’accord avec cette loi Hadopi. C’est donc par esprit de clan qu’ils votent, ce n’est plus de la démocratie, ils sont devenus des députés zombies contrôlés à distance.

  • Manu de la bas
    Manu de la bas
    Altermondialiste light
    • Posté à 08h13 le 30/04/2009
    • Internaute 44679
      Altermondialiste light

    Le CRAP (Comité de Rtour à l’Age de Pierre) vous propose une réutilisation massive des bons vieux services de messageries.

    Par exemple la poste, par l’utilisation de l’ancetre lettre avec son timbre à dents ciselées avec effectivement un certain décalage temporel ne permettant plus d’effectuer les transactions massives rapides rapportant plein de fric (qui, au final est la source de la plupart des problèmes actuels sur cette planète non respectée),
    ou mieux encore le fameux messager qui, une fois supprimé, ne peux de toute façon plus servir.
    Y’a aussi les pigeons voyageurs, ou les signaux de fumées, mais ces 2 derniers pouvant à tous moment tomber dans les mains d’un quelconque ennemi...

    Bref, comme de tout temps, on va trouver l’arme et la contre arme sera développée tout de suite aprés ....

    Retour du bon vieux cryptage des mails ...

    Monde pourri

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 08h42 le 30/04/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Je viens d’envoyer un courriel à mes contacts où j’ai écris : « VIVE SA MAJESTE SARKOZY Ier... ! ».

    Lien

  • alonzanfan
    • Posté à 08h53 le 30/04/2009
    • Internaute 24871

    ne vous faites pas d’illusions deriere la loi hadopi se cache un flicage d’internet qui pourra croisé tout un lot de renseignement (homosexualité,parti politique ,religion ect..)tout cela fait et payé par le privé en toute legalité bienvenue dans le meilleur des mondes

  • nahera
    • Posté à 08h54 le 30/04/2009
    • Internaute 6180

    Moi maintenant, je ne râle plus, j’attends ! !
    J’attends la mise en application de cette loi pour rigoler.
    J’attends que les entreprises, les avocats, les députés, les médecins, la police, les journalistes.... s’aperçoivent qu’ils vont eux aussi être obligés d’accepter qu’un mouchard scanne en permanence l’utilisation de leur connexion internet.
    Le premier petit malin qui va arriver à utiliser le mouchard pour s’introduire dans le réseau de n’importe quelle boite pour s’approprier n’importe quel secret va déclencher une pagaille monstre, des cris d’orfraie à nous en casser les oreilles, des hurlements à n’en plus finir sur le droit à la confidentialité, l’espionnage industriel
    Alors si en plus ils pouvaient décider de surveiller les mails, ce serait encore meilleur ! ! !
    Sony espionné par Universal, cool non ? ? ? (pendant que Sony espionnera Nintendo...) Les mails de Jack Lang sur la place publique, ...... etc......
    C’est pourquoi moi j’attends....on n’a pas si souvent l’occasion de rigoler en ce moment, non ? ?

  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 09h24 le 30/04/2009
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    Lien

    voilà un article intéressant sur l’anonymisation de votre surf. étant un béotien, je suis incapable de vous dire si c’est d’la bonne ou pas, mais cela me semble tout à fait sérieux.

    Lien

  • du_rhum_des_femmes
    du_rhum_des_femmes
    (pascontent)
    • Posté à 09h40 le 30/04/2009
    • Internaute 54926
      (pascontent)

    Tiens donc, maintenant on veut surveiller nos mails...

    Y a quand même une débauche de moyens plutôt disproportionnée face à seulement du téléchargement illégal... Au nom de la soi-disante sauvegarde des droits d’auteurs on est prêt à rogner les droits fondamentaux des citoyens, à fouiller dans leur correspondance privée, à leur appliquer une double peine, ...

    Allez espérons que le conseil constitutionnel fasse le ménage dans ce texte.

  • marie 75
    • Posté à 09h43 le 30/04/2009
    • Internaute 3563

    L’UMP de Sarkozy veut l’HADOPIRE que tout Ils sont têtus comme des mules constipées les partisans de l’HADOPIRE. Malgré le camouflet infligé il y a quinze jours par quelques députés plus malins que la moyenne, il faut absolument que ce caprice mal embouché de Sarkozy soit voté.

    Des dizaines de députés populistes sont pourtant contre. Ils sont moins nombreux à être suffisamment courageux pour le dire. S’agit de garder son siège. La démocratie attendra donc que la veulerie ne soit plus aussi bien partagée dans l’hémicycle.

    Au milieu de tout ce petit monde vous avez des déclarations qui sont rafraîchissantes tant elles nous font revivre un bon 19ème siècle bien rassi.

    Prenez un monsieur comme Franck Riester. Celui ci, sans doute inspiré par les slogans de la république populaire de Chine ou de l’accueillante Corée du Nord, déclare (accrochez vous c’est du brutal !) que « Internet est une commodité essentielle, pas un droit fondamental ». A l’époque de Zola on disait donc la même chose de l’école pour tous dans certains milieux, de la santé pour tous, du droit de vote pour tous etc ....

    Sarkophage ne sait pas si pour ce Môsieur l’électricité a atteint la notion de droit fondamental. Et les toilettes qui ne sont pas au fond du jardin ? Et l’eau courante ? Et l’enlèvement des ordures ménagères ? Mais où vont ils chercher leurs députés les populistes ?

    Surtout que le parti du gesticulateur international devra payer 30 000 euros pour PIRATAGE ! Regardez la paille et évitez le pylône dans l’oeil du parti godillot. Faites ce que nous disons, et laissez nous faire comme si étions en dehors du droit. Elle est belle cette république dont il ne reste plus que le nom.

    Le plus drôle sera dans quelques semaines quand l’Europe va démonter cette loi débile et inutile. Et déjà contournée d’ailleurs.

    cf sarkophage sur site sarkostique !

    • tlaloc
      tlaloc répond à marie 75
      Retraité
      • Posté à 11h48 le 30/04/2009
      • Internaute 47359
        Retraité

      Ce n’est pas sûr que l’Europe rene caduc cette loi il y a un lobbying forcené de la France (sarko) pour édulcorere le texte europeen ( télématin de ce jour )

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 10h17 le 30/04/2009
    • Internaute 50571
      chien de talus

    la sale loppsi...ça passe :
    « De quoi s’agit il ? et bien tout simplement de prévoir un dispositif qui (et je cite l’un des commanditaires qui signe par délégation pour le Ministre (de l’Intérieur, de l’Outre Mer et des collectivités territoriales), “ impose(r) aux fournisseurs d’accès à Internet l’obligation d’empêcher sans délai l’accès aux contenus illicites dont les adresses électroniques sont désignées par arrêté du ministre de l’intérieur sous peine d’un an d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende”
    in :
    Lien

  • RBWL
    RBWL
    Chasseurs de banquiers
    • Posté à 10h19 le 30/04/2009
    • Internaute 65991
      Chasseurs de banquiers

    Un recours bien ficelé devant la cour européenne et cette loin qui fait des règle élémentaires du droits, qui laisse seul à la justice le droit de décider d’une sanction, sera retoqué avec palmes et distinction spéciale pour le grand timonier à talonnette.
    Je pense que même le conseil constitutionnel, encore chiraquien risque de saborder cette loi.

    • YoshiL7
      YoshiL7 répond à RBWL
      • Posté à 11h05 le 30/04/2009
      • Internaute 29840

      Espérons en tout cas que le conseil constitutionnel fera bien son boulot... puisqu’au niveau européen, il a été trouvé un concensus « mou » qui permettra de mettre en place l’Hadopi... espérons encore un peu que les députés européens réintègrent l’amendement Bono tel qu’il est puisque certains vont le reproposer à ce moment la... mais bon... En attendant, entre le temps ou l’hadopi fonctionnera et les premières sanctions de l’Europe, il risque d’y avoir qq années je suppose...

  • l'ancien
    l'ancien
    homme
    • Posté à 10h22 le 30/04/2009
    • Internaute 46811
      homme

    Je rêve de hackers farceurs qui enverraient toutes les adresses y-mail du ministère de la culture et de toutes les grandes majors comme quoi tout ce petit monde télécharge illégalement. Et qu’on leur supprime leur lignes, je rêve, mais des fois la réalité ? ? ? ? ? ? ?

    • YoshiL7
      YoshiL7 répond à l'ancien
      • Posté à 11h09 le 30/04/2009
      • Internaute 29840

      Ce ne sont pas des hackers farceurs qui sévissent en suède en ce moment mais surtout des FAI farceurs... il semblerait que Tele2 Suède (d’autres le feraient aussi) ait annoncé qu’il ne désirait plus conserver les adresses IP de ses abonnés au respect de leur vie privée ! Destruction directe des IP pour ne pas pouvoir remonter à l’abonné...
      Le problème est qu’on en arrive à un point ou ce n’est plus l’état qui garantit les libertés indviduelles mais des entreprises privées sur le coup ! ! ! !

    • Plipo
      Plipo répond à l'ancien
      blablateur de trolls
      • Posté à 14h26 le 30/04/2009
      • Internaute 38788
        blablateur de trolls

      un début :

      Lien

      => flefebvre@assemblee-nationale.fr

      et pour finir :

      Lien

  • gmily
    • Posté à 10h31 le 30/04/2009
    • Internaute 40670

    Je viens de visionner deux vidéo instructives de mme Albanel , une sur « Sarkostique » ou elle parle des par-feu des logiciels libre et privés en mélangeant les deux et ou personnes ne comprend de quoi elle veut parler , et l’autre ou elle se dit soutenu par la majorité des artistes ! .....
    Je vais donc arrêter d’écouter cette incompétente de premier ordre et aller m’acheter ma cagoule et mon écharpe car il y a manif le 1er mai ! .......

  • YoshiL7
    • Posté à 11h01 le 30/04/2009
    • Internaute 29840

    Le but de ce gouvernement n’est il pas de poser les bases d’un système, soit disant pour contrer les pirates... mais surtout pour élargir ensuite au maximum les controles du net... Ils sont en train de poser les portes, l’hadopi va permettre de les entrouvrir, pour ensuite, les ouvrir totalement pour aller plus loin que le simple piratage d’un mp3... car ensuite viendra la loi de sécurité intérieure qui se fera alors un plaisir de poser plein de controle pour soi disant la protection du pays...

    • tlaloc
      tlaloc répond à YoshiL7
      Retraité
      • Posté à 11h53 le 30/04/2009
      • Internaute 47359
        Retraité

      tout à fait d’accord.

  • maju
    • Posté à 11h03 le 30/04/2009
    • Internaute 24818

    Les députés de l’UMP qui ont volontairement boycotté le dernier vote parcequ’ils ne voulaient pas de cette loi vont retourner leur veste cette fois-ci ?
    Franchement ils auront l’air de quoi... ?
    Tels de bons petits soldats ils vont donc s’allonger devant le bon vouloir du petit chef.. ?
    Franchement, j’éspère qu’ils auront le courage (pour ne pas dire autre chose) d’aller au bout de leurs idées et montrer qu’ils n’obéissent pas au doigt et à l’oeil à leur parti et à son « chef » un peu comme les parlementaires en Russie, à Cuba...ou ailleurs
    En tous cas si ce texte passe voilà la crédibilité de leur indépendance d’esprit et de celle du parlement ou de cette « république » encore pire ! ! !
    Et vive la banane ! ! ! !

    • YoshiL7
      YoshiL7 répond à maju
      • Posté à 11h38 le 30/04/2009
      • Internaute 29840

      Effectivement ! De plus, Lien n’ont pas été retenus par l’UMP... préférant donner la parole aux pro hadopi bien sur... On a critiqué le caractère anti démocratique du premier vote, on a parlé de l’absence des députés, l’UMP a critiqué de soi disantes basses manoeuvre de l’opposition anti démocratiques etc... et que fait l’UMP cette fois ? il interdit certains députés de prendre part au débat... préférant laver l’affront politique du premier vote que de réellement débattre de cette loi...

  • numero81
    • Posté à 11h07 le 30/04/2009
    • Internaute 59951

    C’est dingue quand même, l’économie du pays (et d’autres) se casse la gueule, le chomage monte en flèche, les cochons deviennent fous... mais le plus important pour notre gouvernement est que ces chers artistes puissent continuer leur collection de voitures très très chères.
    Avez-vous remarqué que les artistes supporter d’Hadopi sont pour la plupart des vieux croulants qui ne vivent que des royalties de leur anciens tubes.
    Avez-vous remarquez que beaucoup d’argent pour un album ne signifie pas qu’il sera bon (dernier album des Guns, le plus cher, le plus nul).
    Depuis que j’écoute de la musique, j’ai remarqué que plus l’artiste pense à l’argent, plus sa créativité baisse. Alors OUI je suis contre Hadopi et pour le téléchargement illegal. Les artistes les plus riches sont ceux qui produisent le moins (en qualité)

  • Humain
    • Posté à 11h11 le 30/04/2009
    • Internaute 21387

    La loi HADOPI, est une application impossible du principe de précaution.
    Le principe de précaution marche dans le jeu politique, mais pas dans la vie courante !

    Vous êtes vu sous la douche en train de siffler… Vous ! Mais si siffler est interdit la sanction concernera l’ensemble des gens !

    Mais la sanction concerne l’ensemble des gens ! ! (Et pas une seule personne)
    Et croyez moi, si big brother vous regarde, il ne s’en vantera pas !

    Comment etes vous certain qu’il ne vous regarde pas ?

    Vous ne pouvez pas en être certain sur le moment ! !
    (Ou alors peut être pensez vous pouvoir le prouver ! !)

    En effet on peut parfois prouver la nocivité de quelque chose, mais on ne peut pas prouver sa non nocivité ! ! (Le principe de précaution marche dans le jeu politique, mais pas dans la vie courante !)

    En clair, si big brother n’approuve pas que vous siffliez sous votre douche, c’est l’ensemble de la vie sociale du pays qui sera changée. Et non simplement la vôtre ! Vous ne verrez rien qui vous concenre.

    Encore en clair : Si big borther veut lire vos messages, même cryptés, soi il les lit dans votre machine (Quand il sont décryptés) mais vous ne le saurez pas…
    Sinon il interdit le cryptage ! (pour l’ensemble des citoyens)

    Alors vous crypterez quand même mais serez hors la loi, et, comme une pomme, vous deviendrez exclus !

    C’est là où cette loi est vraiment nocive.

  • numero81
    • Posté à 11h13 le 30/04/2009
    • Internaute 59951

    Au fait, un dernier point pour argumenter. Les années 2000 sont la décennie la plus productive en premiers album cultes faits à partir de trois bouts de ficelle (strokes, arctic monkeys, franz ferdinand, foals, MGMT et j’en passe...)
    Autre lien entre ces artistes, une fois l’argent en poche, leur deuxième ou troisième album sont largement de moins bonne qualité (attention j’ai pas dit « de la merde », mais la qualité diminue irrémédiablement) hum hum...

  • tlaloc
    tlaloc
    Retraité
    • Posté à 11h40 le 30/04/2009
    • Internaute 47359
      Retraité

    Le malheur c’est que la majorité des français s’en foutent j’ai essayé d’expliquer les dangers de cette loi (en particulier coupure par une autorité administrative sans jugement et punition collective de la famille) je n’arrive pas à les convaincre.

  • loode
    loode
    therapeute
    • Posté à 11h44 le 30/04/2009
    • Internaute 78285
      therapeute

    en ce qui concerne les réseaux wifi type « sfr » qui propose un accès à tout ses abonnés de se connecter à n importe qu’elle wifi provenant d’un modem du même opérateur avec un identifiant... en est ton également responsable ? ? ? ?

  • Alguy
    Alguy
    Retraité
    • Posté à 13h20 le 30/04/2009
    • Internaute 64391
      Retraité

    Jusqu’où ira-t-on au nom d’une pseudo sécurité ou de protection de droits d’auteurs ?
    Je le dis clairement, toutes les semaines je me livre à un téléchargement sans rien payer puisqu’il s’agit d’aller sur un site privé (celui de mon fils qui habite en région parisienne) et je « récupère » des photos de mes petits enfants qu’il met à disposition. Qu’y a-t-il d’illégal ? Par contre, à l’inverse, qu’y a-t-il de légal à lire la correspondance privée ? C’est le retour de la censure et des méthodes dignes de la Gestapo !
    Sinon, c’est facile : j’achète un CD ou un DVD tout à fait légalement, j’en fais, chez moi, autant de copies que je veux et je les envoie par la poste. Pour le moment (mais pour combien de temps ?) ce courrier ne sera pas contrôlé.
    Nabo Sarko mais Big Brother, après la loi sur les fichiers policiers ...

  • Sarko...file
    Sarko...file
    Grossiste a l'anpe
    • Posté à 13h32 le 30/04/2009
    • Internaute 74645
      Grossiste a l'anpe

    Et si je télécharge en utilisant les accès wifi libres un peu partout en ville ? (Macdo, SNCF, lieux publics....) Leurs connections vont elles etres coupées ?

    J’encourage vivement les personnes travaillant dans les ministères ou les institutions du gouvernement a télécharger(ou a default un hacker utilisant ces PC comme hotes ou je ne sais quoi)...il serait amusant de leur suspendre leur lignes et de constater dans quel merdier ca les metterai !

  • YoshiL7
    • Posté à 13h52 le 30/04/2009
    • Internaute 29840

    Hadopi, c’est une loi faite sur mesure dans un premier temps pour que les grands groupes gardent leur quasi monopole sur tout ce qui touche à la musique, au cinéma et n’est certainement pas la pour aider les artistes eux memes... ils y verront aucun retour eux... et on se rend compte que dans Hadopi, même les journalistes en prennent un coup sur la tete car un amendement va modifier un point important dans leur métier... au profit des grands groupes finalement qui les embauchent... une modification morale et financière pour le journaliste, mais pas à son avantage...

    Lien

  • Bird89
    Bird89
    situationniste
    • Posté à 14h59 le 30/04/2009
    • Internaute 75921
      situationniste

    un travail en cours tres inquiétant est celui éffectué , avec une certaine discretion-certaine , par Cisco quant à « renifler » les paquets disons , pour rester dans un cadre tres ’ouvert’

    celà ne servirait-il qu’à faciliter toute forme de censure sur la nature, l’origine, etc.. des paquets , c’est tres inquiétant ...

    or celà , et un peu HS, mais bon que sait on de la fin de l’histoire judiciaire de Pascal Negre , condamné en premiere instance à 6 mois et 15k€ pour complicité de fraude fiscale ; il a du faire appel ( ?) , et si oui, il en est advenu quoi ? parceque ça passe tres difficilement que quelqu’un comme ça puisse réclamer des sanctions contre le piratage ! faut pas déconner quand meme ...

    autre sujet HS ! comment justifier que les hértiers de feu le Grand Serge vont palper du fric de la Sacem ( le notre donc..) pendant 50 ans pour certaines oeuvres 100% plagiaires , ce dont il convenait ( Jane B et le 4eme prélude de Chopin , au hasard) ; on marche sur la tete , là ! ! evidemment tant que la Sacem touche sa dime au passage , ça n’est pas du ’piratage’ ça , looool ! !

    au (dernier) passage , sauf erreur, on est payé sur 16 voire 17 mois à la Sacem ; ça fait quand meme tres désordre face aux ’horribles et malhonnetes téléchargeurs’

    les vrais pirates ce sont « EUX » , alors F..K !

    il conviendrait de penser à une forme de gratuité ,certes « restreinte » dans sa qualité, pour toute oeuvre artistique distribuée

    le droit à la culture pour les salauds de pauvres ...

    prenons le cas du cinéma , ben 6 mois d’exclusivité en salle, ensuite à t+6 mois le DVD sort, et enfin à t+12 pourrait etre mis à disponibilité universelle une version techniquement limitée ( par ex un bit rate image réduit à 500kbits et pas de son 5+1 , uniquement stereo vers 100k)

    500kbits ça ne peut se regarder que sur un ecran d’ordi de petite taille , mais en aucun cas sur une télé HD 1080/720p , celle bientot de Mr tout-le-monde , puisque l’Etat va nous forcer à cet achat en passant à la diffusion uniquement numérique dans 3 ans

    des lors , la piraterie serait caractérisée par le fait de fournir le clone de l’original DVD ,alors qu’il existe une version ’du pauvre’ ; la sanction serait alors acceptable sur un tel principe

    j’arrete :)

    • François Krug
      François Krug répond à Bird89
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 16h49 le 30/04/2009
        rédacteur
      • Journaliste 52034
        Journaliste

      Sur « l’histoire judiciaire de Pascal Nègre » : le PDG d’Universal a été relaxé en première instance (contrairement à ce que vous écrivez) et en appel (pour répondre à votre question). L’affaire concernait Florent Pagny (qui a bien été condamné, lui) et des sommes qui lui avaient été prêtées par Universal (dont le patron a donc été relaxé).
      Ca remonte à 2005, voici un article de l’époque pour plus de détails :

      Lien

  • maju
    • Posté à 17h54 le 30/04/2009
    • Internaute 24818

    A loode et Sarko file :
    La réponse à votre question de M. Perben.. :

    M. Christian Paul : Vous allez provoquer des catastrophes. Des collectivités – de droite comme de gauche – et des établissements scolaires mettent aujourd’hui en place des espaces de wifi publics. S’il n’est pas prévu de régime particulier pour les personnes morales, notamment de droit public, ce sera la mort du wifi public. Le travail parlementaire, allongé de quelques semaines grâce à l’opposition, devrait permettre d’éclairer ce point jusque là passé sous silence. J’ai d’ores et déjà reçu des courriers d’élus s’interrogeant sur l’opportunité de créer des spots wifi à un moment où l’imminence de l’institution de la HADOPI peut mettre leur collectivité en danger juridique. Les maires compteront parmi les premières victimes de la HADOPI.

    M. Dominique Perben : Ils n’auront qu’à respecter la loi !

    La réponse qui tue...Sacré Perben, je le vois bien en train de sortir sa phrase avec son balai dans le ... il est maire en ce moment.. ?

    et la suite... Abérrant ! ! !

    M. Christian Paul. Mais comment les choses vont-elles se passer pour le wifi public – dans les villes, universités, entreprises ? La ministre a évoqué lors de son audition initiale par la commission des Lois une sorte de liste de sites qui ne seraient pas accessibles par ces réseaux, mais il n’en est plus question aujourd’hui. La représentation nationale mérite un minimum d’explications !

    M. le rapporteur. Je le répète pour la énième fois, des logiciels de sécurisation des réseaux wifi permettront de prévenir le téléchargement illégal.

    M. Christian Paul. Des listes de sites jugés illégaux seront-elles mises à disposition des collectivités ?

    Mme la ministre. Pas du tout ! Les personnes morales devront utiliser des logiciels de protection – et ne me faites pas croire que c’est dans les jardins publics que se fait la majorité du téléchargement ! Pour les utiliser dans mon ministère, je vous garantis que ces logiciels fonctionnent très bien.

    Mme Martine Billard. Vous disposez d’un service informatique !

    M. Christian Paul. Tout cela reste très abstrait. Je connais bien les dispositifs anti-spams et pare-feux qu’utilise l’Assemblée, comme votre ministère ou mon conseil régional. Mais il s’agit ici d’accès publics !

    M. le rapporteur. Il n’y a aucune différence : la collectivité gère la sécurité de l’accès wifi exactement comme celle de ses postes fixes. Demandez à votre conseil régional comment il procède…

    M. Christian Paul. Son but est d’empêcher les intrusions, c’est très différent ! Vous devrez vraiment apporter des réponses plus détaillées dans l’hémicycle.

    M. Yves Nicolin. Il pourra certainement arriver qu’un pirate opère depuis un square public, mais les informaticiens développeront des logiciels qui permettront aux structures publiques d’y remédier. Cela ne leur prendra que quelques jours.

    La Commission rejette cet amendement.

  • JAMBON.BEURRE
    JAMBON.BEURRE
    « Soyons realiste , demandons l (...)
    • Posté à 20h57 le 30/04/2009
    • Internaute 16073
      « Soyons realiste , demandons l (...)

    Comme l’a suggéré h-r (je crois) , il faudra s’organiser autrement pour pirater , chaque personne achêtera un disque par an , et les échangera en les gravant sur dvd , et les enverra par la poste.
    Et puis c’est tout.

  • JAMBON.BEURRE
    JAMBON.BEURRE
    « Soyons realiste , demandons l (...)
    • Posté à 20h58 le 30/04/2009
    • Internaute 16073
      « Soyons realiste , demandons l (...)

    Comme l’a suggéré h-r (je crois) , il faudra s’organiser autrement pour pirater , chaque personne achètera un disque par an , et les échangera en les gravant sur dvd , et les enverra par la poste.
    Et puis c’est tout.

  • bart94
    bart94
    technicien
    • Posté à 22h49 le 30/04/2009
    • Internaute 47630
      technicien

    et si tout le monde décidait ensemble d’enlever sa clé WEP ou WAP de sa box ? tout en gardant bien sur un firewall sur son pc. (avec ubuntu bien sur)

    on aurait un immense réseau WIFI ouvert ou n’importe qui pourrait se connecter par l’intermédiaire des box des autres. on ne saurait plus qui fait quoi ?

    je dis une connerie technique ou bien ?

  • jackykennedy
    jackykennedy
    employe
    • Posté à 22h59 le 30/04/2009
    • Internaute 78350
      employe

    Ca y est cette loi produit sur moi ses premiers effets. Jusque là je téléchargeais illégalement (ouh le salaud), et à coté j’achetais quelques cd et dvd dans la mesure du possible. Dès demain je continuerai de télécharger, par contre JE N’ACHETE PLUS RIEN ! !
    Ce sujet avait été traité justement dans South Park, ou ils nous expliquaient qu’à cause de salopards comme nous Mick Jagger ne pourrait pas se payer son aquarium à requins aux bordures en or 24 carats, et que Britney spears ne pourrait pas faire un parc d’attraction privé pous ses gamins dans son jardin. Pauvres riches. Et si la loi passe, je vous invite à faire circuler la liste des députés qui auront voté pour cette hérésie afin qu’on les invite à découvrir nos problèmes de pouvoir d’achat. Dernière chose, à lire tous les commentaires sur les différents sites d’infos, c’est fou ce que cette loi est populaire ! ! Et couper internet à une période ou tant de gens perdent leur emploi, c’est si fin, si brillant. Comme ça ça va continuer de leur faciliter la vie. Bravo les gars et vivement 2012 ! !

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 11h06 le 01/05/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    la loi Hadopi ,vas ètre aussi efficace qu’un cal’bard sur la tète contre les poux

    a un prix fou ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4